Top Banner
N°27 du 08-12-2015 L e Burundi, comme d’autres pays de la planète, a eu l’occasion de présenter les actions retenues dans le cadre de diminu- er l’émission des gaz à effets de serre. Entre au- tres, le reboisement de 8 mille hectares, aug- menter et diversifier les sources d’énergie pour que le bois ne continue pas à être la principale source d’énergie pour la population burunda- ise et essayer de substituer progressivement l’engrais chimique par la fumure organique. La COP 21, c’est la 21ème Conférence des par- ties tenue à Paris au début de ce mois de décem- bre, une semaine que d’aucuns ont baptisé “la semaine de l’espoir”, la création des conditions d’un tournant vers un monde plus durable et plus juste. Le Burundi y a été représenté par le Deuxième Vice-Président de la République, le Dr. Joseph Butore. Chaque année près de 200 Etats,se réunissent dans le but d’établir des objectifs ambitieux et contraig- nants dans la lutte contre le changement climatique. L’objectif principal de la Conférence annuelle des Parties (‘Conference of Parties’, COP) est de révis- er la mise en œuvre de la Convention. La première COP eut lieu à Berlin en 1995, et depuis, des réunions importantes ont inclus la COP3 où le protocole de Kyoto fut adopté, la COP11 où le Plan d’Action de Montréal fut produit, la COP15 à Copenhague où un accord pour prolonger le protocole de Kyoto ne fut malheureusement pas réalisé, et la COP17 à Durban où le Fonds Vert pour le Climat fut créé. Le réchauffement Climatique
4

Burundi Pas à Pas n°27 du 8 décembre 2015

Jul 24, 2016

Download

Documents

Bulletin d'Information des Institutions
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Burundi Pas à Pas n°27 du 8 décembre 2015

N°27 du 08-12-2015

Le Burundi, comme d’autres pays de la planète, a eu l’occasion de présenter les actions retenues dans le cadre de diminu-

er l’émission des gaz à effets de serre. Entre au-tres, le reboisement de 8 mille hectares, aug-menter et diversifier les sources d’énergie pour que le bois ne continue pas à être la principale source d’énergie pour la population burunda-ise et essayer de substituer progressivement l’engrais chimique par la fumure organique.

La COP 21, c’est la 21ème Conférence des par-ties tenue à Paris au début de ce mois de décem-bre, une semaine que d’aucuns ont baptisé “la semaine de l’espoir”, la création des conditions d’un tournant vers un monde plus durable et plus juste. Le Burundi y a été représenté par le

Deuxième Vice-Président de la République, le Dr. Joseph Butore. Chaque année près de 200 Etats,se réunissent dans le but d’établir des objectifs ambitieux et contraig-nants dans la lutte contre le changement climatique.

L’objectif principal de la Conférence annuelle des Parties (‘Conference of Parties’, COP) est de révis-er la mise en œuvre de la Convention. La première COP eut lieu à Berlin en 1995, et depuis, des réunions importantes ont inclus la COP3 où le protocole de Kyoto fut adopté, la COP11 où le Plan d’Action de Montréal fut produit, la COP15 à Copenhague où un accord pour prolonger le protocole de Kyoto ne fut malheureusement pas réalisé, et la COP17 à Durban où le Fonds Vert pour le Climat fut créé.

Le réchauffement Climatique

Page 2: Burundi Pas à Pas n°27 du 8 décembre 2015

Chine - AfriqueAu delà des attentes

2Burundi Pas à Pas N°27 du 08-12-2015 Bulletin d’Information des Institutions

Sommet Chine-Afrique du 4 au 5 décembre 2015, un sommet qui a enregistré des résul-tats qui dépassent les attentes et qui cou-

vrent plusieurs domaines. Sur le plan politique, les participants ont adopté une déclaration com-mune Chine-Afrique à travers laquelle la Chine et l’Afrique s’engagent à renforcer la concerta-tion non seulement sur les relations Chine-Af-rique mais aussi pour les questions qui ont une sensibilité mondiale notamment la lutte contre le terrorisme et les changements climatiques ainsi que la question de réforme du Conseil de Sécu-rité des Nations Unies.

Au cours de ce sommet Chine-Afrique, il a été adopté un plan d’action triennal 2016-2018 qui cadre bien avec la politique Burundaise en matière de lutte contre la pauvreté et de dévelop-pement. Ce dernier sera financé à 60 milliards de dollars américains. Il a cité les secteurs qui sont concernés par ce plan sont notamment l’énergie, le tourisme, l’agriculture, le commerce, la santé et les infrastructures.

En marge de ce sommet, Son Excel-lence Dr. Joseph Butore a eu l’occasion d’échanger avec les différents représen-tants des pays africains ainsi que les médias et leur a informé de la situa-tion politico-sécuritaire qui prévaut au pays. Son Excellence Monsieur le Deux-ième Vice-Président de la République, a également eu l’occasion d’exprimer les remerciements du Gouvernement du Burundi à l’endroit de la République Populaire de Chine pour sa position juste au conseil de sécurité des Nations Unies, chaque fois que la question en rapport avec le Burundais est évoquée.

60 milliards de US$ pour le développement

en Afrique

Page 3: Burundi Pas à Pas n°27 du 8 décembre 2015

3Burundi Pas à Pas N°27 du 08-12-2015 Bulletin d’Information des Institutions

“La Sécurité évaluée à 95%”

par le Chef de l’Etat

Le Président de la République Son Excellence Pierre NKURUNZIZA a présidé mercredi à Giheta en province Gitega, une réunion

d’évaluation de la sécurité.

Les participants à cette rencontre étaient les représentants de l’armée, de la police, de la jus-tice et de l’administration. Ils ont échangé sur la situation sécuritaire dans le pays. Le Président de la République a évalué le travail accompli à 95%. « Vous avez mis en application les différentes recom-mandations formulées au cours de la dernière réunion du 8 avril 2015 », a martelé le Président de la Ré-publique. Leurs prestations ont été surtout remar-quées lors des élections, lors du putsch manqué, lors des mouvements insurrectionnels, lors des attaques extérieures,...etc. Aussi, la collaboration entre les quatre piliers de la sécurité a permis la saisie de beaucoup d’armes à feu et pas mal de dossiers y relatifs ont été faits.

Le Chef de l’Etat les a exhortés à donner leurs con-tributions non seulement pendant le dialogue in-ter burundais mais aussi à la Commission Vérité Réconciliation dans le but de construire une na-tion solide.

Au chapitre de la visite de travail de Son Excellence le Président de la République en province, samedi dernier, il s’est joint à

la population de la commune Mwumba, dans les travaux d’intérêt public.

En tout, 15000 arbres ont été plantés sur deux collines Buye et Hayiro. Il s’agissait de dix mille eucalyptus et cinq mille gevalia sur une superficie de sept hectares, protégeant ainsi les collines de Buye et Hayiro contre l’écroulement vers la vallée de Ruhombero.

Cet espace avait été aménagé par la communauté Batwa de la localité en guise de remerciement à la commune qui vole souvent à leur secours, surtout

en leur octroyant une aide en vivres. Ainsi, ils ont passé trois jours successifs à faire le pi-quetage-trous avant la plantation des différents plants préparés en pépinières des associations, dans le cadre des travaux communautaires.

Le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a également prêté main forte à la population du chef-lieu de la prov-ince Ngozi dans les travaux de collecte des bri-ques destinées aux murs de la tribune d’hon-neur du stade moderne “Ku Gasaka”.

Ce stade moderne est construit tout près du bureau provincial de Ngozi et a deux tribunes. La première déjà en usage reçoit environ 1500 personnes, tandis que l’autre en construction a une capacité d’accueil de plus de 5500 per-sonnes assises.

Le Président de la République Son Excel-lence Pierre Nkurunziza a, en outre, visité ses champs d’ananas, de bananiers et d’autres cul-tures variées sur la colline Rutanga, en com-mune Gashikanwa de la Province Ngozi.

Page 4: Burundi Pas à Pas n°27 du 8 décembre 2015

La Première Dameengagée à luttercontre le SIDA

4Burundi Pas à Pas N°27 du 08-12-2015 Bulletin d’Information des Institutions

La Première Dame Denise NKURUNZIZA a re-haussé de sa présence les

cérémonies de commémoration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre 2015, à Gitanga en province Ru-tana. Cette activité a également vu la participation des représen-tants du Ministère de la santé publique, de l’OMS, de l’ONU SIDA ainsi que des associations de lutte contre le SIDA. Cette journée a été célébrée sous le thème « mettre fin à l’épidémie du VIH/SIDA pour contribuer au développement durable ».

Les différents intervenants ont apprécié les résultats déjà at-teints dans la lutte contre la pan-démie du SIDA. En effet, plus de huit cent (800) sites de dépistage ont été mis en place dans tout le pays. Aussi, ceux qui sont déjà infectés par ce virus reçoivent des anti rétroviraux dans plus de cent quatre vingt (180) cen-tres répartis à travers toutes les provinces. Ainsi, plus de trente neuf mille personnes sont sous ce traitement dans le pays. Les femmes enceintes séropositives n’ont pas été oubliées par les

responsables de la santé. Plus de trois cent quatre vingt (380) cen-tres sont là pour assurer leur prise en charge. Cependant, la province de Rutana n’a à sa disposition que quatre centres de dépistage du VIH /SIDA alors qu’elle fait par-tie de celles qui enregistrent un taux élevé de séroprévalence.

Selon l’ONU SIDA, dans le cadre des objectifs du développement durable, beaucoup d’actions de lutte contre le VIH/SIDA sont envisagées afin de mettre fin à la pandémie du sida à l’horizon 2030. Ce sont entre autres, celles visant à permettre aux adoles-centes et aux jeunes femmes d’ac-céder à l’éducation et aux services de santé sexuelle et reproductive appropriés.

La Première Dame du Burundi,

Denise NKURUNZIZA a, dans son discours, souligné que la célébration de la journée de lutte contre le SIDA est une occasion de sensibilisation et de réflexion. Elle a insisté sur les conséquences néfastes de la pandémie du SIDA sur la famille et le pays en général. Elle a, en revanche, appelé les Burundais à mettre fin aux mau-vaises pratiques qui favorisent la propagation de la pandémie et a appelé tous les intervenants à conjuguer les efforts pour une lutte efficace contre le VIH/SIDA. Cette journée a été clôturée par la remise de cadeaux aux personnes séropositives, constitués de hari-cots, bidons, pagnes, couvertures, bassins, gobelets, assiettes, casse-roles et les houes.

Rédacteur en Chef :- Willy NyamitweSecrétaire de Rédaction :- Espérance Ndayizeye

Ont collaboré à ce numéro :- Rénovat Nimbona- Olivier Nkurunziza

Crédit Photos :- Jean de Dieu Nimbona