Top Banner
N°26 du 01 - 12 - 2015 CAUSERIE MORALE CAUSERIE MORALE à Giheta à Bugenyuzi e Chef de l ’Etat a poursuivi, la Lsemaine dernière, sa campagne de causerie morale à l ’endroit des Forces de Défense et de Sécurité. Il a rencontré, à Giheta (Gitega), la 2ème Région Militaire et, à Bugenyuzi (Karusi), le Commissariat Est de la Police Nationale.
6

Burundi Pas à Pas n°26 du 01 décembre 2015

Jul 24, 2016

Download

Documents

Bulletin d'information des Institutions
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Burundi Pas à Pas n°26 du 01 décembre 2015

N°26 du 01 - 12 - 2015

CAUSERIEMORALE

CAUSERIEMORALE

à Giheta

à Bugenyuzi

e Chef de l ’Etat a

poursuivi, la Lsemaine dernière,

sa campagne de

causerie morale à

l ’endroit des Forces de

Défense et de Sécurité.

Il a rencontré, à Giheta

(Gitega), la 2ème Région

Militaire et, à Bugenyuzi

(Karusi), le

Commissariat Est de la

Police Nationale.

Page 2: Burundi Pas à Pas n°26 du 01 décembre 2015

Bulletin d ’information des Institutions 2Burundi Pas à Pas N°26 du 01 - 12 - 2015

Très bien cotés

à Giheta à Bugenyuzi

e Président Pierre NKURUNZIZA a rencontré, le vendredi 27 novembre 2015 en province Gitega, les militaires de la 2ème LRégion militaire et à Karusi, les policiers du Commissariat Est.

a rencontre du Président de la Dans son intervention, S.E. le Président de la République Pierre Nkurunziza avec les République a avant tout apprécié les Lmilitaires de la deuxième région prestations des militaires de cette région dans

militaire s'est déroulée en commune Giheta, en la protection des frontières et de la population, province Gitega. Il s'agissait des militaires la bravoure et l'abnégation dont les militaires œuvrant dans les provinces de Gitega, burundais font preuve sur terrain au Burundi et Cankuzo, Ruyigi et une partie de la province ailleurs dans des missions de maintien de la Rutana. Participaient également à cette paix. Quant aux doléances qui lui ont été rencontre, le Ministre de la Défense Nationale adressées par les militaires, le Président et des Anciens combattants, le Chef d'Etat- Nkurunziza a promis d'y répondre dans la major Général de la FDN ainsi que le Chef de mesure du possible en collaboration avec cabinet militaire à la Présidence de la l ’hiérarchie militaire. République. Le Président n'a pas manqué d'appeler les Les soldats, tous grades confondus, ont eu militaires à s'atteler aussi aux travaux de l'opportunité d'exprimer à cœur ouvert les défis développement à l'intérieur et autour des liés à l'exercice de leur fonction. Ce sont camps et le Gouvernement soutiendra leurs notamment le manque de moyens logistiques initiatives. et équipements divers, les cas sociaux et Pour le reste, il leur a recommandé de garder la d'autres. discipline militaire et de rester vigilants dans la

Militaires et Policiers

Page 3: Burundi Pas à Pas n°26 du 01 décembre 2015

Bulletin d ’information des Institutions 3Burundi Pas à Pas N°26 du 01 - 12 - 2015

sauvegarde de la paix et la sécurité.

De Gitega, le Président de la République s'est rendu à Bugenyuzi en province Karusi. Il y a rencontré les policiers du Commissariat Est composé des provinces Muyinga, Karusi et Cankuzo. Le message était le même aux militaires comme aux policiers : Les féliciter pour le travail accompli ces derniers mois et les encourager à aller de l'avant. Ceux qui œuvrent en province Muyinga ont dû étouffer une tentative d'insurrection au chef-lieu de la province. Au mois de juillet, ils ont appréhendé un groupe de malfaiteurs et leurs armes en commune Giteranyi. Actuellement, ils poursuivent le désarment des détenteurs illégaux d'armes. Le Chef de l'Etat a saisi cette opportunité pour saluer le professionnalisme qui caractérise les policiers et les militaires dans le désarment de la population civile. Les policiers à leur tour ont évoqué entre autres défis, le problème d'accès au crédit pour la mise en œuvre de diverses activités de développement. Le Président de la République leur a recommandé de mettre en place leur propre microfinance comme à l ’armée.

Egalement, le Chef de l'Etat Burundais a invité les militaires et les policiers à répondre positivement au dialogue inter-burundais au moment opportun et exprimer leurs avis par rapport à leur secteur d'activités. « Le dialogue national est inclusif et aucun citoyen burundais ne peut être exclu », a-t-il conclu.

#Désarmement La Grosse PriseLa Grosse Priseendredi 28 novembre, au transformée par les insurgés en une moment où le Président véritable cache d'arme. Cet Vrencontrait la 2ème région impressionnant arsenal composé

m i l i t a i re à G i h e t a e t l e d'une de plusieurs fusils d'assaut, Commissariat Est de la Police, en de lance-roquettes, de grenades, de Mairie de Bujumbura un autre munitions et de tenues militaires du grand événement se produisait : la Burundi et de l'Union Africaine a plus grande saisie d'armes à feu é t é c o m p t é e n p r é s e n c e depuis le début de la campagne de d 'observa teurs de l 'Un ion désarmement lancée par le Chef de Africaine en mission à Bujumbura.l'Etat, fin septembre 2015. En effet, Le Président de la République a une maison située dans le quartier saisi cette occasion pour féliciter résidentiel de Kinindo, commune les forces de l ’ordre pour leur urbaine de Muha avait été bravoure et savoir-faire.

Page 4: Burundi Pas à Pas n°26 du 01 décembre 2015

Bulletin d ’information des Institutions 4Burundi Pas à Pas N°26 du 01 - 12 - 2015

16 jours d’activisme16 jours d’activismeViolences faites aux Femmes et Filles

Le 2è Vice-Président, Dr. Joseh Butore, remettant de l’aide à une femme démunie

e Gouvernement du D e s p r o g r è s t r è s les mères qui accouchent, ont Burundi a lancé la spectaculaires en matière c o n t r i b u é à r é d u i r e Lsemaine dernière une de la promotion de la sensiblement la mortalité

campagne de 16 jours f e m m e b u r u n d a i s e : infantile et la morbidité d 'ac t iv isme contre les S ' a g i s s a n t d e s d r o i t s maternelle.violences faites aux femmes fondamentaux, notamment A propos de la violence à à Makamba. Les cérémonies l'éducation et la formation, le l'égard de la femme, le ont été rehaussées par Son Burundi assure la gratuité des Gouvernement a mis en place Excellence Monsieur le frais de scolarité au niveau de un centre national de prise en Deuxième Vice-Président de l'enseignement de base, ce charge intégrée des victimes la République, Dr. Joseph qui a permis d'arriver à la de violences sexuelles et Butore. Dans son allocution, parité filles-garçons dans le basées sur le genre depuis il a rappelé que « le ménage secteur de l ' éducat ion 2012, le centre Humura de est le fondement d'une nation formelle. En matière de la Gitega. Bientôt trois autres », invitant ainsi la population santé publique, l'extension du centres seront ouverts avec burundaise à asseoir la paix réseau des infrastructures l ' appu i de l a Banque dans leurs ménages respectifs sanitaires, la gratuité des Mondiale. Un projet de loi en vue de la consolider au soins de santé pour les s p é c i f i q u e p o r t a n t niveau national. enfants de moins de 5 ans et prévention, protection et

Page 5: Burundi Pas à Pas n°26 du 01 décembre 2015

Bulletin d ’information des Institutions 5Burundi Pas à Pas N°26 du 01 - 12 - 2015

répression des violences sexuelles et basées sur le genre a déjà été adopté par le Gouvernement et est déjà programmé pour analyse à l'Assemblée Nationale. Le code pénal a été également révisé en vue de réprimer exemplairement les violences faites aux femmes et filles. En ce qui concerne les femmes et les conflits armés, des progrès ont été réalisés au niveau des recrutements au sein des forces de défense et de sécurité, ce qui favorise la participation effective des femmes, aux missions de maintien de la paix.

Le Burundi accorde à la femme une place de choix dans les organes de prise de décision. Avec un quota minimum de 30% prévu par la Constitution burundaise, la participation de la femme auxdits organes au niveau national a connu des avancées remarquables: l'Assemblée Nationale compte 36%, le Sénat e n e n r e g i s t r e 5 0 % t a n d i s q u ' a u Gouvernement la femme est représentée à 30%.

Les autres progrès concernent la mise en place d'un Forum National des Femmes chargé de favoriser l'écoute et l'expression des intérêts de toutes les filles et femmes de divers milieux sociaux, la mise en œuvre d'un « projet d'autonomisation des femmes » dont les activités sont centrées sur des microcrédits accordés aux femmes vulnérables et la mise en place de la Politique Nationale de Protection de l'Enfant.

Néanmoins, malgré les efforts fournis, la persistance de l'emprise socioculturelle et l'insuffisance de ressources financières font que la promotion des droits des femmes et filles au Burundi n'atteigne pas le niveau escompté.

#Burundi La CNDI a été formée dans le strict respect des équilibres constitutionnels.

@ButoreJDr. Joseph Butore

Gabon Session extraordinairede la CEEAC sur la RCA

e Premier Vice président de la république du Burundi S.E. Gaston Sindimwo, a représenté le LBurundi, dans une session extraordinaire de la

conférence des Chefs d'Etats et de Délégation de la communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale CEEAC, au Gabon. A l ’ordre du jour figurait principalement la situation politique en République Centrafricaine mais également la crise sécuritaire que traverse le Burundi a été évoquée.

S.E. Gaston Sindimwo a saisi cette opportunité pour expliquer aux Chefs d’Etat et de Délégation présents les défis auxquels fait face le Burundi. Il a parlé du pas déjà franchi dans la consolidation de la paix, l ’organisation réussie des élections malgré un contexte très tendu, du désarmement en cours et des résultats satisfaisants, etc.

La CEEAC a été réceptive au discours du 1er Vice Président du Burundi. Elle a, dans un communiqué, « déploré les actes de violence », saluat également « l ’engagement du Gouvernement du Burundi à aller vers le Dialogue ».

Extrait du Communiqué Final24. S'agissant de la situation politique et sécuritaire en

République du Burundi, les Chefs d'Etat et de Délégation, après

avoir écouté le Chef de la délégation burundaise, ont déploré les

actes de violence et ont demandé à tous les acteurs de privilégier

le Dialogue. Ils ont salué l'engagement du Gouvernement à aller

vers le Dialogue.

25. Les Chefs d'Etat et de Délégation ont décidé d'impliquer

davantage la CEEAC au processus de médiation et de recherche de

solutions à cette crise. A cet effet, ils ont décidé de dépêcher une

délégation à Bujumbura en vue de s'enquérir de la situation.

Page 6: Burundi Pas à Pas n°26 du 01 décembre 2015

6

Venus se rendre compte de la situation réelleu Palais de Gitega, le Président de la République ASon Excellence Pierre

Nkurunziza a reçu en audience M. Jamal Benomar, Sous-Secrétaire Général et Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies. A la sortie de l'audience, M. Benomar a déclaré avoir eu des rencontres fructueuses avec les autorités burundaises, la classe politique et la société civile et que ces rencontres allaient certainement l'inspirer lors du briefing au Conseil de Sécurité des Nations Unies le 30 novembre.

de l'éducation comme les écoles, l'agriculture et ne délégation de cinq députés membres du autres fonctionnent normalement. Il a rassuré en Parlement Pan Africain a visité le Burundi outre en ces termes « We are going to report what du 23 au 28 novembre 2015. Ces Uwe have seen documented by videos and photos » « Parlementaires sont allés jusque dans des provinces Notre rapport va être appuyé par des vidéos et des de l’intérieur du pays. Objectif, se rendre compte de photos ». Nous allons clarifier les choses et inciter la situation réelle au Burundi. Ils ont rencontré les autres à venir voir d'eux-mêmes ce qui se passe au différentes personnalités : La Commission chargée Burundi, ont affirmé les parlementaires Pan du dialogue Inter-Burundais, la diplomatie Africains.

burundaise et d'autres. C'était dans le but de recueillir les points de vue sur la solution à la situation actuelle au pays.

Pour clôturer en beauté cette visite au Burundi, ils ont été reçus en audience par Son Excellence le Président de la République Pierre Nkurunziza ce vendredi 28 novembre 2015, en commune Bugenyuzi de la province Karusi. Le chef de la délégation a indiqué au Président Burundais, qu'ils vont rapporter au Parlement Pan Africain et à l'Union Africaine ce qu'ils ont vu : « People are living in peace » traduit en français « les gens vivent en paix ». Les secteurs

- Rénovat Nimbona- Olivier Nkurunziza

Crédit Photos : Jean-de-Dieu Nimbona

Rédacteur en Chef :- Willy NyamitweChef de Desk - Français :- Nancy Ninette MutoniChef de Desk - Anglais :- Isidore NtirampebaSecrétaire de Rédaction :- Espérance Ndayizeye

Ont collaboré à ce numéroE-mail : Site Web : pasapas.burundi.gov.biTwitter : @burundipasapas

[email protected] Facebook : http://www.facebook.com/BurundiPasaPas