Top Banner
T R A I L V A S E R G O R P U N I T E N°23 - du 11 février 2013 SOMMAIRE Ou ce que sera Bientôt l’ancien stade FFB Chine - Burundi Prestation de Serment 7 nouveaux Ministres Tennis Coupe & Médailles Encore un don
8

Burundi Pas à Pas n°23 du 11 février 2013

Jul 24, 2016

Download

Documents

Bulletin d'Information des Institutions
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Burundi Pas à Pas n°23 du 11 février 2013

TRA ILVA

SER

GORP

UNITE

N°23 - du 11 février 2013

SOM

MA

IRE

Ou ce que seraBientôt l’ancien stade FFB

Chine - Burundi

Prestationde Serment7 nouveaux

Ministres

TennisCoupe

& Médailles

Encoreun don

Page 2: Burundi Pas à Pas n°23 du 11 février 2013

EDITORIAL

N°23 - du 11 février 2013 2

L’incendie survenu au marchécentral de Bujumbura finjanvier a certes laissé derrière

lui une cohorte de démunis et delaissés-pour-compte. Je ne sauraijamais exprimer ma sympathie enversles personnes touchées directementou indirectement par cette tragédie,tout le pays, en fin de compte.Egalement, les  mots me manquentpour manifester ma reconnaissanceà tous ceux qui se sont donnés, corpset âme pour atténuer les souffrancescausées par cette situation qui a, endéfinitive, tourné au drame. Bénispuissent-ils tous être!Il n’est peut-être pas convenable desuivre, ceux qui, agissant avec une

légèreté coupable, ont colporté desrumeurs sans nom pour faire porterle chapeau aux instances habilitées àinvestiguer, enquêter, pour endéterminer les coupables ... siculpabilité il y a. Cela n’ayant pasfait mouche, ils ont indexé la sociétéToyota Burundi. Hilarant ? Peut-être.Mais cela a déferlé la chronique, faitcouler de l’encre et de la salive, pourrien. Cette entreprise vient d’acheterle terrain qui abritait l’ancien stadeFFB pour une bagatelle de plus de 4milliards de francs burundais.S’attirerait-elle de la jalousie ? Peut-être aussi. Toutefois, je garde espoirque les burundais resteront forts faceà la manipulation.

WILLY NYAMITWE

Halte à la manipulation !

La société Toyota Burundi compte bâtir un édifice quicomportera deux tours jumelles d’environs une quinzainede niveaux, un hôtel 5 étoiles de plus de 150 chambres, un

supermarché qui fonctionnera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,un parking souterrain qui contiendra plus de 500 véhicules, unesalle Multipurpose de plus de 1500 places assises, etc. voilà cequi pourrait remplacer, dans moins de cinq ans, le stade FFB endélabrement. Coût du terrain ? 4 milliards de francs burundaistandis que le coût de la construction avoisinerait cent millions dedollars américains. (Voir images de la maquette)

Page 3: Burundi Pas à Pas n°23 du 11 février 2013

N°23- du 11 février 2013

Coopération

3

Ce vendredi 8 février 2013,la République Populairede Chine a octroyé, à la

Présidence de la République duBurundi un don de 36000 chaisesdestinées à être pausées sur lesgradins des stades en constructiondans le pays. Cette aide a été ré-ceptionnée par M. Jean-PaulNdayisaba, Conseiller Principal à

la Présidence de la Républiquechargé de l’Administration etGestion, des mains del’ambassadeur de Chine au Bu-rundi, M. Yu Xuzhong.

Dans des mots qui pourraient serésumer en «Thank you beyondwords», on entendra Jean-Pauldire à YU d’une voix cordiale : «

Nous venons de réceptionner, aunom de la Présidence de la Ré-publique, des chaises d’unevaleur d’un million de dollarsaméricains destinées à équiper lesstades en construction dans lesprovinces Muyinga, Gitega, Kay-anza, Ruyigi et Cibitoke. L’annéeécoulée, le gouvernement chinoisavait   octroyé un don du   genrequi a servi à  équiper les stades  déjà opérationnels au Burundi.Au nom du Président de la Ré-publique, j'adresse mes sincèresremerciements au gouvernementchinois que vous représentez ».

Chine - BurundiUn donde plus

L’Ambassade de Chine au Burundi a prisbonne note des besoins du GouvernementBurundais en matériaux de constructionet équipements anti-incendie

Amb. Yu Xuzhong (à gauche) et M. Jean-Paul Ndayisaba

© J

.C. N

DE

NZA

KO

Page 4: Burundi Pas à Pas n°23 du 11 février 2013

L’Ambassade des Etats-Unisd’Amérique au Burundi a,par le biais d’un

communiqué de presse, que "leGouvernement américain a fait undon de 50.000 dollars à unprogramme de microcrédit pour lespetits commerçants qui ont perduleurs stocks, le 27 Janvier dernierdans l'incendie du marché central".

Selon toujours ce communiqué,"les fonds seront versés à TurameCommunauté Finance, SA, uneorganisation de micro financelancée par Burundi World Reliefqui permet d'accéder au crédit et àl'épargne pour les petitsentrepreneurs, dont la plupart sontdes femmes"

Ces fonds sont destinés à "soutenirTurame dans sa mission d’appuyerles commerçants qui ont perdu leurcapacité à rembourser les prêtscontractés alors que tous leursbiens sont partis en fumée". Celadevrait contribuer à remettre surpieds ces commerçants pour qu’ilsparviennent à rembourser les prêtsprécédents et à démarrer à nouveauleur commerce".

US $ 50.000Un DON de

Pour venir en aide aux commerçantsqui ont tout perdu suite à l’incendiedu marché central

N°23 - du 11 février 2013 4

Quant à lui, l’Ambassadeur YUXUZHONG a profité  de l'occa-sion de la remise du don pourannoncer que l’Ambassade de laRépublique Populaire de Chineau Burundi et la diaspora chinoi-se du Burundi, ont déjà collecté20 millions de francs burundais,en vue d’ alimenter le fonds desolidarité mis en place pourconstruire un marché temporaireet venir en aide aux victimes del’incendie survenu au marchécentral de Bujumbura.

«L’Ambassade de Chine au Bu-rundi a pris bonne note des be-soins du GouvernementBurundais en matériaux de con-struction et équipements anti-in-cendie. Au programme annuel decoopération bilatérale entre laChine et le Burundi, la prioritésera accordée à l’étude des be-soins en   équipements anti-in-cendie», a fait savoir lediplomate Chinois.

Une des coopérations les plusfructueuses d’Afrique

De l’agriculture à l’industrie, enpassant par l’éducation, la santé,la défense, les télécoms, le trans-port et l’énergie, sans pour au-tant être exhaustif, il suffit d’êtredépourvu du sens de l’odoratpour ne pas sentir le «  BrandNew Perfume  » - Chine Nou-velle - dans l’atmosphère duCœur de l’Afrique.

Il vous souviendra que c’estgrâce à la Chine que l’EcoleNormale Supérieure (Mairie deBujumbura) et l’hôpital généralde Mpanda (Bubanza), cinqécoles fondamentales répartiesdans les provinces de Cankuzo,Karusi, Muramvya, Mwaro etNgozi, furent construits.

Il importe aussi de rappeler laréhabilitation de plusieurs cen-trales hydroélectriques commecelles de Mugere et de Ruvyiron-za, la remise d’un avion bi-tur-bopropulseur MA60, laréalisation du projet d’éclairagephotovoltaïque des différentsboulevards de Bujumbura, lapréparation du projet de con-struction de l’école de formationtechnique, l’ouverture del’Institut Confucius àl’Université du Burundi, lesfonctionnaires burundais qui ef-fectuent des stages en Chine detemps en temps, l’octroi descrédits sans intérêts et des bours-es d’études, l’appui médical, laconstruction d’une fibre optique,l’implication intime dans lescérémonies commémoratives ducinquantenaire del’indépendance réussi avec brio,etc. ».

La coopération sino burundaise,de manière effective, remonte àl'époque de la conférence deBandoeng (1955) dont l’objectiffondamental était la solidaritétiers-mondiste et la résistancedes pays du Sud face à l'occident.

Néanmoins, il faudra attendre undemi-siècle après Bandoeng—l'année 2005 pour voir la coo-pération entre la Chine et lespays africains prendre une vi-tesse de croisière. En mars 2008,le premier Sommet Chine - Af-rique à Beijing, a marqué untournant décisif dans les rela-tions diplomatiques,économiques, culturelles et sci-entifiques entre la Chine etl'Afrique.

JEAN - CLAUDE KARERWA

Page 5: Burundi Pas à Pas n°23 du 11 février 2013

PRESTATION DE SERMENT

7 NOUVEAUX MINISTRESDésormais membres de la famille Gouvernementale

Ils, ce sont les sept nouveauxmembres du Gouvernementburundais, nommés par dé-

cret N°100/23 du 31 Janvier2013.Jean Claude Ndihokubwayo duDéveloppement Communal ; Dr.Joseph Butore de l’EnseignementSupérieur et de la Recherche Sci-entifique  ; Dr. Rose Gahiru del’Enseignement de Base et Sec-ondaire, de l’Enseignement desMétiers, de la Formation Profes-sionnelle et de l’Alphabétisation,Léocadie Nihazi des Télécommu-nications, de l’Information, de laCommunication et des Relationsavec le Parlement  ; Ir. JeanClaude Nduwayo de l’Eau, del’Environnement, de

l’Aménagement du Territoire etde l’Urbanisme  ; Ir. DéogratiasRurimunzu des Transports, desTravaux Publics et del’Equipement ; et Adolphe Ruke-nkanya de la Jeunesse, des Sportset de la Culture, étaient tous desinvités d’honneurs lors del’assermentation au palais descongrès de Kigobe, ce 7 février àBujumbura, devant le Chef del’Etat et le Parlement conformé-ment à l’Article 133 de la Consti-tution du Burundi.La main gauche levée, la droitetenant concomitamment ledrapeau national et le drapeau del’unité, les nouveaux ministresont, tour à tour, juré "fidélité à la

charte de l’unité nationale et à laconstitution".Ils se sont en outre engagés "àpromouvoir la paix et la justicesociales et à combattre touteidéologie de génocide etd’exclusion".La prestation de serment termi-née, chaque ministre devait ap-poser sa signature dans le livretenu par les membres de la courconstitutionnelle.A l’exception du Dr. Rose quioccupe pour la troisième fois unfauteuil ministériel burundais, lessix autres, quoique connus dansle paysage politique burundais,sont nouveaux dans le costumeministériel.

JEAN - CLAUDE KARERWA

© J

DD

NIM

BO

NA

Photo de famille : le Chef de l’Etat (au milieu) entouré de ses 2 vice-présidents ainsi que des membres du Gouvernementprésents à la cérémonie de prestation de serment, au Palai des Congrès de Kigobe.

N°23 - du 11 février 2013 5

Page 6: Burundi Pas à Pas n°23 du 11 février 2013

© J

DD

NIM

BO

NA

© J

DD

NIM

BO

NA

© J

DD

NIM

BO

NA

© J

DD

NIM

BO

NA

© J

DD

NIM

BO

NA

© J

DD

NIM

BO

NA

© J

DD

NIM

BO

NA

© J

DD

NIM

BO

NA

N°23 - du 11 février 2013 6

M. Jean-Claude Ndihokubwayo

Ministre du Développement Communal

Dr. Rose Gahiru

Ministre de l’Enseignement de Base et Secondaire, de l’Enseignement desMétiers, de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation

Ir. Jean-Claude Nduwayo

Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagementdu Territoire et de l’Urbanisme

M. Adolphe Rukenkanya

Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture

Dr. Joseph Butore

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Mme Léocadie Nihazi

Ministre des Télécommunications, de l’Information, de laCommunication et des Relations avec le Parlement

Ir. Déogratias Rurimunzu

Ministre des Transports, des Travaux Publics et de l’Equipement

Agée de 46 ans, la nouvelle ministre ayant l’Enseignement de Base, Secondaire, des Métiers, ainsi que laFormation Professionnelle et l’alphabétisation dans ses attributions est originaire de la commune Mukike(Bujumbura). Elle occupa un portefeuille similaire pendant 16 mois, celui de l’enseignement des métiers, dela formation professionnelle et de l’alphabétisation (février 2009 – août 2010). A cette expérience s’ajoute cinqmois passés à la tête du ministère de la Santé Publique (juillet – novembre 2007). Quand elle fût nommée, le31 janvier 2013, Madame Rose Gahiru était coordinateur adjoint du Bureau d’Etudes Stratégiques et deDéveloppement à la présidence de la République.

La nouvelle patronne du ministère des Télécommunications, Communication, Information etRelations avec le Parlement, est originaire de la province Bururi. A 58 ans, elle est mère de 4enfants respectivement âgés de 30 ans, 29 ans, 27 ans et 25 ans. Elle décrocha son diplôme delicence en Droit en 1980. Membre de la Commission électorale nationale en 1993 et de 2010 à sanomination elle était conseillère principale chargée des Questions Juridiques et Administrativesà l’Assemblée Nationale du Burundi.

Né en 1966 à Kabezi dans la province de Bujumbura, Rurimunzu Deo était un enseignant(1991-1995) à la Faculté des Sciences Appliquées et Institut Technique Supérieur avant de devenirDirecteur général de la Régie des Productions Pédagogiques et en même temps Professeur Visiteurà l’Université du Burundi et à l’Université Lumière de Bujumbura depuis 2008 jusqu’au jour desa nomination. Il obtint un Diplôme d’Ingénieur Civil en Génie Electromécanique en 1991, puisun Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Sciences Appliquées en 2002.

Il était Conseiller Principal chargé des questions Juridiques et Administratives à la PremiereVice-Presidence de la République depuis 2010 jusqu’ à sa nomination, ce 31 janvier 2013. Natifde la commune urbaine de Rohero en 1974, le citadin Jean-Claude est un étudiant en Master duDroit des Affaires après avoir décroché son diplôme de Licence en Droit à l’Université du Burundi.Ce juriste de formation a été Inspecteur de l’Etat auprès de l’Inspection Générale de l’Etat en2010. Il est marié et père de 4 enfants.

Député à l’Assemblée Nationale du Burundi, élu dans la circonscription de Cibitoke depuis 2010,Dr Joseph BUTORE a eu son PHD en Sciences vétérinaires en 2003 à Kazan (Russie). Né vers lesannées 70, il a été Médecin vétérinaire provincial et chef de service Elevage dans la province deBubanza depuis 1999 jusqu’en 2001, et Doyen de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) en 2006.

Diplômé avec mention Major de Promotion de l’institut National du Sport et de l’EducationPhysique de Paris en France, Adolphe Rukenkanya, 58 ans est le nouveau ministre de la jeunesse,des Sports et de la Culture. A l’Université du Burundi, il eut son diplôme de Licence en EducationPhysique et Sports avec mention Distinction en 1978. Il sera professeur à temps plein à cet institutjusqu’en 2002, doyen de l’institut de 1991 à 1994, et directeur général des Sports et de la Culturede 1995 à 1996. Jusqu’au jour de sa nomination Monsieur Rukenkanya était conseiller au Bureaud’Etudes Stratégiques et de Développement à la Présidence de la République.

Natif de Ruyigi, Nduwayo Jean-Claude a vu le jour en 1974 à Kinyinya et a terminé ses étudessupérieures à l’Université du Burundi avec un diplôme d’Ingénieur Industriel en Génie Civil.Directeur du Projet Eau et Assainissement au Ministère de l’Energie et des Mines en 2011 avantde devenir Assistant du Ministre des transports, des travaux publics et d’Equipement en 2012,L’ingénieur Industriel a effectué beaucoup de stages et formations en Afrique et en Europe.

Page 7: Burundi Pas à Pas n°23 du 11 février 2013

N°23 - du 11 février 2013

Un pas de Géant

7

Le Chef de l’Etat SonExcellence PierreNkurunziza a reçu lundi

dans son cabinet de travail unedélégation de jeunes joueurs detennis, qui ont remporté lacoupe et décroché desmédailles d’ or et de bronzelors d’un tournoi de tennis desmoins de 15 ans qui s’estdéroulé du 6 au 12 janvier àDar-Es-Salaam en Tanzanie.Au sortir de l’audience, le présidentde la Fédération de Tennis duBurundi, Libérat Hicintuka, qui avait accompagnéles jeunes talentueux, n’a pas caché sa grandesatisfaction d’avoir été reçu par le Numéro UnBurundais.« C’est un grand honneur et une immense joied’être reçu par le Chef de l’Etat malgré soncalendrier chargé. Le Président NKURUNZIZAvient de prouver encore une fois combien il accordeune place de choix au sport  ; ce qui a vivement

encouragé les jeunes sportifs qui rentrent joyeux,animés d’un esprit de faire de leur mieux dans lescompétitions ultérieures », a déclaré M. Hicintuka.Le Président de la fédération a fait savoir que letournoi sous – régional regroupait dix pays dont leBurundi, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, leSoudan, l’Ethiopie, l’Erythrée, la Somalie et leDjibouti.

TennisJeunes Champions

zoom

A Gitega, il y a de cela dix jours, le Chef del’Etat S.E. Pierre Nkurunziza, en compagniedu second Vice-Président de la République,

S.E. Gervais Rufyikiri, a participé aux travauxcommunautaires. C’était sur la colline Tankoma, où les

natifs et habitants de Gitega sont en train d’érigerune prestigieuse université polytechnique.Il a salué la population de cette région pour soncourage, l’exhortant toutefois à tout mettre enœuvre afin que cette lourde tâche soit conclue en2014.« Lors la célébration du cinquantenaire del’indépendance de notre pays, vous avez démontréque vous êtes capables  », a-t-il fait remarquer,

faisant allusion à diverses œuvres réalisées cesdernières années à travers la province, notammentla construction de l’école technique de Karera etbeaucoup d’autres infrastructures sanitaires.

Université Polytechnique de GitegaObjectif 2014

SCHOLASTIQUE NDAYISENGA

NICAISE NDIBADIBE

© S

CH

OLA

STI

QU

E N

.

© N

ICA

ISE

ND

IBA

DIB

E

Travail à la chaine : de droite à gauche, le Gouverneur de Gitega, le Chef de l’Etat, le2ème Vice Président de la République, la Première Vice-Présidente de l’AssembléeNationale, le Député Georges Nshimirimana et l’Avocat Raphaël Gahungu.

Page 8: Burundi Pas à Pas n°23 du 11 février 2013

Le contenu de ce bulletin d’information ne reflète pas nécessairement le point de vuedu Gouvernement du Burundi, ni celui du Chef de l’Etat. Les documents, les articlesde presse, les commentaires et les images publiés n’engagent que leurs auteurs.

Tél. + 257 22 21 91 35E-mail : [email protected]

Site web : http://pasapas.burundi-gov.biTwitter : @burundipasapas

- Rédacteur en Chef : Willy Nyamitwe- Secrétaire de Rédaction : Nancy Ninette Mutoni- Maquette et Mise en Page : Willy Nyamitwe

Ont collaboré à ce numéro :

- Jean - Claude Karerwa- Claude Nshimirimana- Scholastique Ndayisenga- Geneviève Ndayisenga- Nicaise Ndibadibe

Ngagara à l’honneurLe chef de l’Etat, S.E Pierre

Nkurunziza, s’est jointsamedi à la population de

la mairie de Bujumbura (Ouest),et au personnel de la présidencede la république dans les travauxd’extension de l’école primairesise au quartier quatre de lacommune urbaine de Ngagara.Les travaux consistaient à préparerdu béton et à collecter des pierrespour construire le chainageinférieur de 7 salles de classe.L’extension de cette écoleprimaire vise à la transformer enune école fondamentale

conformément à la politique dugouvernement burundais visant àétendre le cycle de l’enseignementprimaire, jusqu’alors de six ans, àun cycle de neuf ans. Cettepolitique entrera en vigueur àpartir de l’année scolaire 2013-2014.L’administrateur de la communeurbaine de Ngagara, DésiréGahungu a indiqué que cette écolesera prête à la rentrée scolaire deSeptembre 2013. «Le financementde ces travaux est assuré par lesparents, ceux qui exercent desactivités commerciales en

commune de Ngagara, ainsi queles habitants de cette commune»a précisé Monsieur Gahungu.La population de la communeurbaine de Ngagara et de la mairiede Bujumbura avait répondumassivement à ce rendez-vous.Le président Nkurunziza étaitaccompagné de trois des ministresde son gouvernement, le ministrede l’intérieur, celui dudéveloppement communal, etcelui des sports, de la jeunesse etde la culture.

NANCY NINETTE MUTONI

© N

AN

CY

MU

TON

I