Top Banner
België – Belgique P.B.- P.P. 1099 Brussel X BC 15376 P-915304 Résultats financiers 2012 Cuba : La solidarité porte ses fruits tous ensemble pour la santé MÉDECINE POUR LE TIERS MONDE WWW.M3M.BE Magazine trimestriel de Médecine pour le Tiers Monde (M3M) juin-juillet-août 2013 Ed. resp. : W. De Ceukelaire, chaussée de Haecht 53, 1210 Bruxelles.
5

2013_2 M3M magazine

Mar 22, 2016

Download

Documents

juin-juillet-août 2013
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: 2013_2 M3M magazine

België – BelgiqueP.B.- P.P.1099 Brussel XBC 15376P-915304

Résultats financiers 2012 Cuba : La solidarité porte ses fruits

tous ensemblepour la santéMÉDECINE POURLE TIERS MONDEWWW.M3M.BE

Magazine trimestriel de Médecine pour le Tiers Monde (M3M)juin-juillet-août 2013

Ed.

resp

. :

W.

De

Ceuk

elai

re,

chau

ssée

de

Hae

cht

53,

1210

Bru

xelle

s.

Page 2: 2013_2 M3M magazine

mieux que mille mots

Tournant dans la campagne ‘Free the Five’ - Cuba Avec l’Initiative Cuba Socialista, nous menons depuis des années une action pour libérer les « Cuban Five ». Aujourd’hui, l’affaire a progressé.

à perpétuité. Sous la pression de l’opinion publique internationale, trois d’entre eux ont bénéficié en 2009 d’une réduction de peine.

Le 7 octobre 2011, René González est le pre-mier des Cinq à avoir été libéré. Sa nationali-té américaine a toutefois été utilisée comme prétexte pour le garder sur le territoire américain pendant trois ans encore, dans le cadre d’un programme de réinsertion dans la société. En avril 2013, René a obtenu du juge la permission d’assister à l’enterrement de son père à Cuba. A ce moment, son avocat a demandé que René puisse définitivement rester à Cuba en échange de l’abandon de sa nationalité américaine. Le 3 mai, le juge de Miami a donné son accord.

A l’annonce de cette nouvelle, la joie fut grande à Cuba et dans toutes les organisa-tions de solidarité du monde. La campagne pour la libération des 4 autres Cubains conti-nue toujours avec la même force.ww.cubanismo.net | www.freethefive.org

ça avance

Campagne de Pâques pour Cuba: un microbe sain qui se répand à une vitesse folle !

Grâce à plusieurs centaines de bénévoles, la campagne de Pâques a connu un énorme succès. La vente de sachets d’œufs en cho-colat a rapporté pas moins de 12.200 euros destinés à notre partenaire cubain.

Geert, un bénévole de Louvain, s’enthousiasme à propos de la campagne:

“J’ai fait ça de façon très simple en envoyant un mail à mes connaissances, mes amis et ma famille. J’ai tout de suite reçu beaucoup de réponses : la plupart du temps, ils ne voulaient non pas un mais plusieurs paquets. Certains ont également transmis mon message à leur cer-cle d’amis. Après quelques semaines, 110 sachets étaient déjà partis. En dehors de l’argent récolté pour le projet de santé, il est aussi important qu’à travers cette campagne, les gens en sachent davantage sur la cause que défend Cuba !”

sous la loupe

Le 26 mai, une équipe M3M de 112 coureurs se tenait sur la ligne de départ des 20 km de Bruxelles. Les coureurs ont récolté pas moins de 14.614 euros de sponsors grâce à leur prestation sportive. Une somme incroyable qui donne un gros coup de pouce à nos partenaires du Sud. Et les dons continuent encore à affluer. Merci à tous les sympathisants et ama-

teurs de sport ! Michaela Daelemans (au milieu de la photo) a couru pour la troi-sième fois déjà. Vous voulez, vous aussi, y participer l’année prochaine ? Envoyez un mail à [email protected]. Vous trouverez un reportage photo sur www.m3m.be.

Les « Cuban Five » sont cinq agents cubains qui ont infiltré les réseaux terroristes de Miami pour empêcher que des actes terroris-tes ne soient commis dans leur pays natal. Ils ont été arrêtés en 1998. Après un procès po-litique, ils ont été condamnés dont certains

C’est la troisième année consécutive que je coure les 20 km de Bruxelles avec des amis. Nous vivons à Bruxelles et courons chaque semaine ensemble. Ces trois der-niers mois, nous avons augmenté notre rythme d’entrainement. Dans les semaines qui précèdent la course, j’essaie de solliciter la famille, les amis et les connais-sances afin de récolter un maximum d’argent pour M3M. Cette année aussi, nous avons autant profité que souffert pendant les 20 km. Mais nous avons atteint la ligne d’arrivée et après nous avons pu nous délecter avec les autres coureurs de M3M d’un délicieux en-cas et d’une boisson bien fraîche.

MICHAELA

phot

o: T

im D

irve

n

Page 3: 2013_2 M3M magazine

À Cuba, M3M soutient le travail sur la partici-pation active des habitants dans les problé-matiques liées à la santé. Sagitario est l’un des bénévoles actifs depuis cinq ans déjà à la “casa comunitaria” de La Havane. Il nous raconte comment cela a changé sa vie.

“Je suis coiffeur et je vis dans le quartier de Centro Habana. Je suis gay et j’ai eu une vie assez difficile. À Cuba, le machisme est très présent et les gens ont beaucoup de réticences à l’égard des homosexuels. J’ai appris à connaître le travail de quartier tout à fait par hasard. Il y a quelques an-nées, j’avais un sérieux problème avec l’alcool. J’ai même été arrêté parce que j’avais été physiquement violent envers mon compagnon. La police m’a alors con-seillé de demander de l’aide à un centre pour la santé mentale. Par erreur, je me suis retrouvé dans la maison d’à côté, qui s’est avérée être la “casa comunitaria”. L’accueil était tellement chaleureux que je suis resté et que mon cœur s’est un peu allégé. J’ai reçu des conseils et on m’a pro-posé de participer à la thérapie de groupe des fumeurs et alcooliques. Auprès de ce groupe, je me suis enfin senti valorisé. En retour, j’ai voulu apporter mon aide et

La Isla Puting Bato ou “l’île des pierres blanches”, un nom idyllique qui conviendrait bien à une brochure touristique. Pourtant, la réalité est tout autre. Sous ce nom se cache un immense bidonville situé aux abords de la capitale philippine, Manille. L’endroit ne figure sur aucun plan de la ville. Pourtant, environ 12.000 personnes y habi-tent, mais les autorités philippines ne s’en préoccupent pas.

échos du Sud échos du Sud

LA FORCE DE LA RÉSISTANCE PHILIPPINES

contre l’expulsion forcée. Les autorités locales ont finalement approuvé une résolu-tion autorisant les habitants à revenir. Pour nous, se réjouir de retourner vivre dans un bidonville peut sembler étrange. Mais c’ est l’endroit où ces gens pauvres ont leur vie, leur famille et leurs amis. Le travail de ces dernières années, comprenant des formati-ons aux soins de santé de base et la création d’organisations communautaires, porte aujourd’hui ses fruits. Toutes ces initiatives renforcent le dynamisme et la confiance en soi de ces personnes. À l’avenir, CHD conti-nuera à encadrer les habitants dans la lutte pour leurs droits.

“ 12.000 personnes qui ne repré-sentent rien pour les autorités philippines. Pour CHD, ce sont des personnes qui ont chacune droit à une vie pleine de dignité.”

TRAVAIL DE QUARTIER:

UNE BONNE RECETTE CUBA

“ Ma participation aux réunions et mon travail avec les gens du quartier m’ont donné de l’énergie.

SAGITARIO

j’ai commencé, un jour par semaine, à cou-per gratuitement les cheveux des personnes agées. Ma participation aux réunions et mon travail avec les gens du quartier m’ont donné de l’énergie. J’ai vu que les gens ne me rejetaient pas pour mon homosexualité. Aujourd’hui, j’ai davantage confiance en moi et je fais partie d’un groupe sur lequel je peux compter, même quand je suis en difficulté. Je me rends maintenant compte que je peux apporter une contribution au quartier dans lequel je vis et travaille. Quand les gens font les choses ensemble et font face ensemble aux problèmes, beaucoup de choses sont possibles.”

Vous pouvez lire d’autres témoignages de bénévoles participant à ce projet sur www.m3m.be.

Il y a un an, un incendie a ravagé certaines de ces habitations. La police a voulu profiter de la situation pour chasser les habitants. De grands promoteurs immobiliers avai-ent des vues sur ce terrain et auraient bien volontiers accepté de se l’approprier. C’était sans compter la résistance et la force d’organisation des bénévoles de notre parte-naire CHD. Ces activistes du droit à la santé ont mobilisé les habitants du quartier qui, pendant des semaines, ont mené des actions

Page 4: 2013_2 M3M magazine

Médecine pour le Tiers Monde a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 1,7 million d’ euros. Plus de la moitié de cette somme a été consacrée au Sud. Un peu moins d’un quart a servi à financer le travail du mouvement et les campagnes en Belgique. Seulement 3% ont été consacrés aux dépen-ses liées à la récolte de fonds.

Les Philippines et le Congo RDC représen-tent ensemble à peu près la moitié de notre travail dans le Sud. Le Laos et la Palestine reçoivent chacun environ 14% et l’Amérique latine (dont Cuba) 10%. Les 11% restants sont destinés à plusieurs petits projets et à un coopérant aux Philippines. La majorité de nos revenus proviennent de subsides. Ceux-ci viennent en premier lieu de la Direction générale Coopération au développement (DGD) du ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement.

La récolte de fonds (dons et campagnes) représente 13% des revenus. Cette source de revenus est très importante car nous pou-vons l’utiliser comme levier. En effet, pour chaque euro apporté à notre programme, la DGD nous octroie 4 euros. Merci à tous les donateurs et aussi aux sympathisants qui portent le travail de M3M dans leur cœur!

Le rapport annuel complet de M3M se trou-ve sur www.m3m.be/rapports-annuels-et-publications. Nous pouvons également vous l’envoyer par courrier postal sur simple demande. Tout comme beaucoup d’autres ONG, nous publions nos résultats financiers sur www.ngo-openboek.be/fr.

focus

RÉSULTATS FINANCIERS 2012

depenses 1.722.923 euro

revenus 1.722.923 euro

Programme Sud992.299 euro

Récolte de fonds 13%Subsides 83%Autres revenus 4%

Programme Sud 59%Programme Nord 22%Frais de gestion liés au programme 8%Frais généraux 8%Frais liés à la récolte de fonds 3%Frais exceptionnels 1%

DR Congo 20%|193.538 euroPhilippines 32%|314.090 euroPalestine 14%|138.356 euroAmérique latine 10%|96.291 euroLaos 14%| 141.776 euroProjets d’urgence et petits projets 5%| 48.265 euroPeople’s Healt Movement 3%| 27.589 euroExpatrié 3%| 32.394 euro

COMPTES DE RESULTAT EURO 2011 % 2012 %DEPENSES 1.600.158 1.722.923 Programme Sud 803.453 50% 992.299 58%fonds pour les partenaires

/ partenaires au Congo 188.162 193.538/ partenaires aux Philippines 330.615 314.090/ partenaires en Palestine 139.202 138.356/ partenaires en Amérique latine 87.969 96.291/ partenaires au Laos 0 141.776/ projets d’urgence 8.803 1.209/ petits projets 19.449 47.056/ People’s Health Movement 27.589

personnel expatrié 29.254 32.394

Programme Nord: campagnes et activités de sensibilisation en Belgique

426.157 27% 380.300 22%

frais de fonctionnement 89.764 90.192personnel éducatif 336.393 290.108

frais de gestion liés au programme 114.251 7% 139.717 8%programme Nord 42.989 41.036programme Sud 71.262 98.681

frais généraux 181.147 11% 143.017 8%location de bureaux, charges et frais de communication 99.838 63.749personnel administratif et financier 81.309 79.268

frais liés à la récolte de fonds 64.670 4% 50.315 3%personnel pour la récolte de fonds 24.350 23.258frais de fonctionnement 15.098 13.556achat pour récolte de fonds/campagnes 25.221 13.501

frais exceptionnels 10.480 1% 17.275 1%provision 9.562 9.973autres frais exceptionnels 918 354dotations aux réserves 6.948

REVENUS 1.600.158 1.722.923récolte de fonds 228.914 14% 231.726 13%dons 191.677 182.222campagnes 37.237 49.504

subsides 1.292.494 81% 1.422.746 83%Direction Générale de la Coopération au Développement – DGCD 956.245 1.020.485Commission européenne 110.199régions, communautés, provinces et communes 98.469 145.378coupoles d’ONG 11.11.11 et CNCD 63.821 61.247subsides à l’emploi 173.959 57.108People’s Health Movement 28.329

autres revenus 78.750 5% 68.451 4%activités, ventes, valorisations 27.556 41.446récupérations de coûts 27.776 24.245revenus financiers 7.396 2.759prélèvements sur réserves 16.022

RESULTAT 0 0

Page 5: 2013_2 M3M magazine

M3M à Manifiesta

Le 21 septembre, M3M sera présent au plus grand festival de solidarité de l’année : Manifiesta à Bredene-aan-Zee. Vous pourrez en savoir plus en lisant notre prochain magazine. www.manifiesta.be.

Devenez fan de M3M sur Facebook et gagnez un caisse de bières Taybeh!

Facebook est pour M3M un moyen impor-tant d’informer les gens sur notre appro-che et le travail de nos partenaires. Vous

notez déjà

un grand merci

voulez nous aider à étendre notre réseau et à répandre notre message ? Actuelle-ment, www.facebook.com/M3M.BE compte 163 fans. À Manifiesta, nous voulons fêter notre 500e fan. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide. Les 200e, 300e, 400e et 500e fans recevront un caisse de bières Taybeh en cadeau.Donc like, share and win! *Taybeh est une bière palestinienne que M3M vend au profit de notre partenaire palestinien Health Work Committees.

Toutes les activités sur www.m3m.be/agenda

...à la banque Triodos et les 2047 clients qui ont participé à l’action d’épargne d’hiver de cette banque. M3M a reçu 20.470 euros de la part de Triodos. Grâce à cette somme, notre partenaire congolais va pouvoir sensibi-liser les habitants des quartiers à l’hygiène et militer auprès des autorités locales pour un meilleur approvisionnement en eau.

...à Saskia et Jef qui, avec la naissance de leur fils Arno, nous ont fait un beau cadeau.

...à Ello Mobile et à toutes les personnes qui ont un abonnement auprès de cet opé-rateur téléphonique alternatif. En 2012, les appels et les sms ont rapporté 14.187 euros au projet sur les droits de l’homme de notre partenaire philippin, Gabriela. www.ello-mobile.be

...à intal, qui a organisé début mai une intal Fiesta du tonnerre et qui a fait don des bénéfices aux partenaires de M3M. Faire la fête n’a jamais été aussi chouette !

ASBL Médecine pour le Tiers Monde (M3M) | Chaussée de Haecht 53 | 1210 Bruxelles Tél. : 02/209 23 65 | [email protected] | www.m3m.be | compte n° BE15 0010 4517 8030