Top Banner
VOLNAY Patrimoine communal C hapelle Saint-Jacques L avoir Autrefois privée, la chapelle constitue aujourd’hui le point central du cimetière communal, qui a quitté les abords de l’église vers 1808. Elle renferme une statue de Saint- Jacques car Volnay se trouvait sur le chemin du pèlerinage de Compostelle, dont témoignent de nombreux orne- ments en forme de coquilles Saint- Jacques sur les murs intérieurs. La municipalité va engager des travaux d’embellissement et de restauration au début de l’année 2015. Situé sur La Hune, le lavoir de Volnay témoigne de la volonté passée des muni- cipalités de lutter contre les épidémies et d’offrir aux populations de bonnes conditions de salubrité, en séparant peu à peu tous les usages de l’eau. Les femmes venaient y laver le linge. Elles arrivaient avec leur « bérouette » chargée de linge, le « battoué », la brosse en chiendent, le savon et la « boète à laver (1) ». © La Chapelle Saint-Jacques - Septembre 2014 © Lavoir communal sur La Hune Septembre 2014 (1) louissimon.asso-web
1

VOLNAY hapelle Saint-Jacques

Nov 25, 2021

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: VOLNAY hapelle Saint-Jacques

VOLNAYPatrimoine communal

ChapelleSaint-Jacques

Lavoir

Autrefois privée, la chapelle constitue aujourd’hui le point central du cimetière communal, qui a quitté les abords de l’église vers 1808.Elle renferme une statue de Saint-Jacques car Volnay se trouvait sur le chemin du pèlerinage de Compostelle, dont témoignent de nombreux orne-ments en forme de coquilles Saint-Jacques sur les murs intérieurs.

La municipalité va engager des travaux d’embellissement et de restauration au début de l’année 2015.

Situé sur La Hune, le lavoir de Volnay témoigne de la volonté passée des muni-cipalités de lutter contre les épidémies et d’offrir aux populations de bonnes conditions de salubrité, en séparant peu à peu tous les usages de l’eau.Les femmes venaient y laver le linge. Elles arrivaient avec leur « bérouette » chargée de linge, le « battoué », la brosse en chiendent, le savon et la « boète à laver (1)».

© La Chapelle Saint-Jacques - Septembre 2014

© Lavoir communal sur La HuneSeptembre 2014

(1) louissimon.asso-web