Top Banner
15

Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

Jun 18, 2022

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité
Page 2: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

Touslesexpertssontd’accordpourdirequel’activitéphysiqueestunélémentdéterminantenmatièrede

santé.

Page 3: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Lesnombreuxbienfaitsdel’activitéphysiquesurlasanté!  ne sont plus à démontrer: diminution du risque demaladie

! cardio-vasculaire,dediabètedetype2,d’ostéoporose,etc.…

! Onpeutégalementajouteruneincidencesurlaqualitéde! vienotammentlagestiondustress,del’anxiété,dela! fatigueetdusommeil.

Page 4: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Enfin,l’activitéphysiquepermetd’améliorersa!  conditionphysiquequiestnécessairedansla!  préventiondestroublesmusculo-squelettiquestelque!  lumbago,sciatique,etc.…Ellepermetuneamélioration

!  delaforceetdelasouplessemusculaireetaméliorela

!  coordination,équilibreetposture.

Page 5: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

!  Encorefaut-iltrouveruneactivitéphysiqueadaptéeàsesbesoinsetàsescapacités.C’estpourquoileconceptdesport-santé a fait son apparition. C’est un concept quipermetd’êtreàl’écoutedesoncorps,desesrythmesetdeses besoins. Pratiqué en loisir, il n’a pas pour but lacompétitionmais l’améliorationde laqualitédevieetdela santé par l’activité physique. C’est pourquoi le sportsantéestaccessibleàtoussanslimited’âgeetsansniveauprérequis.

Page 6: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Un bon exemple de sport-santé qui s’est beaucoupdéveloppécesdernièresannéesestlamarchenordique.Lamarche nordique appelée aussi Nordic Walking, nousvientdeFinlande.Déjàdans lesannées30, lesskieursdeskidefondFinnoiss’entraînaientenétéenmarchantavecdes bâtons.On essayait alors de simuler la « glisse » enmarchant et en poussant sur ses bâtons de ski ( enaluminium) . Depuis, la technique et le matériel ontévolué pour arriver à la pratique que nous connaissonsaujourd'hui.

Page 7: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Le principe est simple: il s’agit d’accentuer le mouvementnatureldesbraspendantlamarcheetdepropulserlecorpsversl’avantàl’aidededeuxbâtonsquipermettentd’allerplusviteetplus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépensed’énergieestaccrue.Ilenrésulteunemobilisationgénéraledetoutes les chaînes musculaires du corps ( abdominaux, bras,épaules,cou,fessiers,cuisses,…)soitenviron80%desmuscles.Cette mobilisation permet un renforcement de ces chainesmusculaires tant d’un point de vue fonctionnel ( force,souplesse, endurance) que structurel (modification de lastructurecollagènedes ligamentsetdes tendons,améliorationdes échanges circulatoires, augmentation de l’absorption duglucosesanguin,etc...)

Page 8: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! On observe ainsi une modification favorable de lacomposition corporelle avec développement de la massemusculaire et réduction de la masse adipeuse ( naturegraisseuse) . Un système musculaire renforcé permetégalement une meilleur récupération après un accidentmusculo-articulaire. Enfin, la pratique de la marchenordique,parcetaspectrenforcementmusculaire,permetdeluttercontrelapertedelamassemusculaireliéeàl’âge( entre 20 et 80 ans la perte de masse musculaire estcompriseentre20et40%)

Page 9: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! D’un point de vue articulaire, l’utilisation des nordic stickspermet une réduction significative des contraintes au niveaudeschevilles,genouxethanches.Lerenforcementdesmusclesavoisinantslesarticulationsparticipeaumaintiendel’intégritéarticulaire.Deplus,cesmusclespéri-articulairesparticipentàlanutrition des structures cartilagineuses dont la qualité estnécessaire au bon fonctionnement articulaire. On peut doncdire que la pratique de la marche nordique n’est contreindiquéeauxpersonnessouffrantd’arthrose,etpeuaucontraireêtre un outil de prévention. En effet, l’activité physique vapermettre de lutter contre la douleur et la raideur. Il fautcependant veiller à éviter les torsions, sauts ou impacts etprivilégierlesterrainssouples.

Page 10: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! LamarcheNordiqueagitégalementsurlesystèmeosseux.Eneffet, lescontraintesvibratoiresliéesàl’utilisationdesbâtons, stimulent la formation du tissu osseux. Il enrésulteunemodificationdespropriétésmécaniquesdel’osavecuneaugmentationde la résistanceaux fractures.Deplusparl’expositionsolaireliéeàlapratiqued’uneactivitédepleinair,onobserveuneaugmentationde lasynthèsede vitamine D, nécessaire à l’absorption du calciumsanguin. Tous ces phénomènes participent donc à lapréparation du capital osseux et à l’amélioration de saqualité structurelle. La marche Nordique participe ainsiactivementàlaluttecontrel’ostéoporose.

Page 11: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! Al’échelledusqueletteentier,lamarchenordiquestimule la proprioception(muscles, ligaments, etos ) par stimulation des récepteurs internes telsque les fuseauxneuromusculaires(musclesetsescommandes nerveuses) et les organesneurotendineux.Cecipermet l’améliorationde laposture,del’équilibregénéral,delacoordinationet ainsidiminue le risquede chutespar exemplechezlapersonneâgée.

Page 12: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

Durantl’effort,l’activationcardio-vasculaireenmarchenordiqueestcomparableàcelled’unjoggingàalluremodérée.Lapositionducorpsetl’utilisationdesappuislatérauxenmarchenordiquefavorisentl’amplitudepulmonaireetl’oxygénation(environ60%)deplusparrapportàunepratiqueclassiquedelamarchenormale.

Page 13: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

! En conclusion, pratiquer une activité physiquerégulière comme la marche nordique permet:d’entretenir la force musculaire, la souplesse,l’équilibre,lacoordinationetletonus;d’augmenteretpérenniser son capital osseux participant ainsi à lacroissance des enfants et au bon vieillissement desadultes;d’augmenterlarésistanceàl’effortpourlutterplusefficacementcontrelafatigue.

Page 14: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité

FFRANDONNEE,MARCHENORDIQUE

! MERCIDEVOTREATTENTION

Page 15: Tous les experts sont d’accord pour dire que l’activité