Top Banner
n° 21 Automne 2004 Éditorial 2 Vie du GRAINE 3 Actions des adhérents 6 Autres réseaux 8 Ressources 12 Emploi-formations 14 Infos et agenda 15 AU SOMMAIRE La lettre trimestrielle du GRAINE Rhône-Alpes Bientôt... Les Rencontres ! Vous recevrez très bientôt, dans quel- ques jours, les documents d’information et affiches, à diffuser très largement autour de vous, en particulier aux par- tenaires de vos projets : animateurs, enseignants,... Attention : La plaquette d’inscription sera uniquement envoyée par mail et téléchargeable sur le site internet du GRAINE. Vous pourrez la diffuser faci- lement par mail ou par fax à tous vos contacts. Nous comptons sur votre mobilisation pour diffuser cette information le plus largement possible : c’est déjà une pre- mière manière de participer ! Le groupe d’organisation a également besoin d’être renforcé. Je lance donc un appel à toutes celles et ceux qui parmi vous, ont la possibilité de donner du temps et de l’énergie pour la prépa- ration. Un week-end de préparation est prévu les 20 et 21 novembre 2004 (lieu à pré- ciser sur Lyon) : merci de réserver dès maintenant cette date ! Frédéric VILLAUME
16

n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

Sep 11, 2018

Download

Documents

vonhu
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

n° 21

Automne 2004

Éditorial 2

Vie du GRAINE 3

Actions des adhérents 6

Autres réseaux 8

Ressources 12

Emploi-formations 14

Infos et agenda 15

AU S

OMMA

IRE La lettre trimestrielle du GRAINE Rhône-Alpes

Bientôt... Les Rencontres !

Vous recevrez très bientôt, dans quel-ques jours, les documents d’information et affi ches, à diffuser très largement autour de vous, en particulier aux par-tenaires de vos projets : animateurs, enseignants,...Attention : La plaquette d’inscription sera uniquement envoyée par mail et téléchargeable sur le site internet du GRAINE. Vous pourrez la diffuser faci-lement par mail ou par fax à tous vos contacts.

Nous comptons sur votre mobilisation pour diffuser cette information le plus largement possible : c’est déjà une pre-mière manière de participer !

Le groupe d’organisation a également besoin d’être renforcé. Je lance donc un appel à toutes celles et ceux qui parmi vous, ont la possibilité de donner du temps et de l’énergie pour la prépa-ration.

Un week-end de préparation est prévu les 20 et 21 novembre 2004 (lieu à pré-ciser sur Lyon) : merci de réserver dès maintenant cette date !

Frédéric VILLAUME

Page 2: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

2 3

Déjà Octobre et les rencontres régionales qui se profi lent en décembre sur le thème “éduquer à la ville”. J’espère que vous serez nombreux à participer et que vous avez bien pris note des dates et du lieu : du 8 au 12 décembre à Francheville (69). Ces rencontres auront, pour cette édition, un nouveau format, avec un rythme plus adapté que les précédentes. Elles seront le point d’orgue de deux années de réfl exion et d’évolution au sein du GRAINE, depuis les rencontres de Verrières. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, et vous êtes aujourd’hui invités à vous prononcer sur la charte du GRAINE. N’oubliez pas que nous souhaitons que celle-ci soit un document de référence partagé témoignant de nos valeurs, de nos pratiques et de notre volonté d’éduquer à un autre rapport au monde. J’espère que les structures seront nombreuses à adhérer à ces propos, et que de nouveaux acteurs nous rejoindrons au sein du réseau.

Septembre, c’est le moment des vendanges, mais aussi du week-end adhérents du GRAINE, à l’occasion duquel plusieurs d’entre-nous se sont retrouvés pour construire le projet 2005-2007. C’est tout d’abord la volonté de renforcer l’existant que nous avons mis en avant. Ensuite c’est d’améliorer et de développer l’axe communication du GRAINE, avec la mise en ligne prochaine du site internet. Voici les axes proposés pour ce projet triennal :

1. La structuration du fonctionnement de l’associationConstituer et garantir un cadre de fonctionnement cohérent avec nos valeurs

2. L’accompagnement des acteurs de l’éducation à l’environnementSoutenir les acteurs de l’éducation à l’environnement en terme de compétences, de formations, d’organisation et de moyens

3. La communication et la diffusion de l’informationMutualiser et valoriser l’information, favoriser sa circulation

4. La représentation et la valorisation de l’éducation à l’environnement vers un développement durableDévelopper les liens avec les réseaux régionaux et nationaux, représenter le secteur dans différentes instances

La mise en œuvre de ce projet va faire l’objet d’une proposition de convention pluriannuelle d’objectifs auprès de la région Rhône-Alpes, qui reste, notre premier partenaire fi nancier.

Enfi n, je souhaite que la parution de la circulaire sur l’éducation à l’environnement vers le développement durable (du 8 juillet 2004), permette aux acteurs de renforcer leurs actions, et surtout qu’elle permette au GRAINE de nouer de nouveaux rapports avec l’Education Nationale afi n de valoriser les compétences du réseau sur les différents territoires de Rhône-Alpes par la présence d’acteurs travaillant dans la cohérence et en partenariat.Je vous souhaite bonne lecture de cette lettre, riches d’informations et de témoignages, et j’en profi te pour remercier tous ceux qui ont contribué à sa réalisation.

Sincères salutations à tous.

Fred MARTEIL

Président du GRAINE Rhône-Alpes

ÉDITORIAL

ÉDITORIAL

Vous trouverez le texte de la circulaire sur le site : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0400752C.htm

Pour plus d’info

Page 3: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

2 3

Les échos du GPL (Groupe de Pilotage Local des Rencontres)

Depuis la rentrée, les choses avancent mais nous avons besoin de vous tous. En effet, à ce jour, si nous voulons que tout se passe bien lors des rencontres et que tout soit terminé à temps, il faut que chacun se mobilise. Alors n’hésitez pas à passer un petit coup de fi l à Fred au GRAINE, ou bien venez nous rejoindre lors de nos prochaines réunions qui se dérouleront le 20 octobre et le 4 novembre de 17h30 à 20h à la Maison Rhodanienne de l’Environnement à Lyon.

Où en sommes-nous depuis la dernière Lettre ?Nous sommes en train de fi nalisé les outils de communication, ils ne vont pas tarder à déferler.

Nous avons avancé par rapport à la défi nition des ateliers de réfl exion (renommés “tables rondes”). A l’heure où je vous écris nous envisageons les 8 thèmes suivants :

• De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable, quels enjeux, quelles perspectives ?

• En quoi l’éducation à l’environnement participe à l’éducation à la citoyenneté ?• Nature en ville : réalité surprenante ou douce utopie ? • Quelles spécifi cités pour l’éducation à l’environnement urbain ?• Généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement

durable, nouvelle circulaire du Ministère de l’Education Nationale.• La place des jeunes et de l’éducation à l’environnement dans l’aménagement

et le développement de la ville. • Centres de loisirs de proximité : la place de l’éducation à l’environnement dans

l’éducation quotidienne des jeunes : quelle appropriation, quelles actions sur le milieu de vie ?

• Faut-il envisager une évolution de nos pratiques pédagogiques pour être en cohérence avec une démarche de gestion durable de la ville ?

Nous avons avancé quant à l’organisation globale des rencontres, et par rapport aux différentes méthodologies envisagées pour le déroulement de tous les temps des rencontres régionales.

Nous ne pouvons envisager la suite sans vous !

Sophie COVACHO (pour le GPL)

A chacun sa rentrée

Et oui, le week-end de rentrée du GRAINE s’est déroulé les 24 et 25 septembre dernier. Si vous pensiez venir il est trop tard. Mais peut-être pouvez-vous déjà anticiper celui de l’année prochaine ? Fini les plaisanteries, voici ce qu’il s’est passé pendant ce fameux week-end :Nous étions une quinzaine de personnes, nous nous sommes retrouvés à la maison St Joseph à Francheville qui est le lieu de nos prochaines rencontres régionales.Pour débuter le week-end nous nous sommes attablés et nous avons partagé ce que chacun avait apporté ou confectionné, Ce fut entre autre l’occasion de déguster des spécialités charcutières du Forez. La soirée fut consacrée à une discussion autour du questionnaire envoyé aux adhérents. A ce jour, il y a eu 28 retours.Le lendemain matin, nos échanges ont été consacrés au projet du GRAINE pour les trois années à venir. Il fut question de fonctionnement de la vie associative, de présence sur l’ensemble du territoire rhônalpin, de développement de projet pilote entre différents acteurs, ou bien encore de développement du réseau. Ce travail collectif d’élaboration aura aussi servi de base, pour élaborer une proposition de convention pluriannuelle envisagée avec la région Rhône-Alpes.Bien sur, en parallèle à toutes ces discussions parfois un peu ardues, la convivialité ne fut pas oubliée et des instants de plaisir furent partagés. Pour conclure, ce week-end fut sans doute fondateur pour l’avenir et, je l’espère le point de départ d’un réel projet collectif pour l’avenir de chacun des acteurs et pour le GRAINE.

Sophie COVACHO

LA VIE DU GRAINELA VIE DU GRAINECA du 24 septembre 2004

Ò Fonctionnement général :- Décision d’embaucher Rosanna FELELLA en remplacement de Sandrine VAGNERON pendant son arrêt-maladie.- Point budgétaire : budget prévisionnel.

Ò Rencontres 2004 :- Décision de solliciter une rencontre au plus vite avec la vice-présidente du Grand Lyon qui n’a toujours pas répondu formellement à notre demande.- Validation de la décision d’organiser une journée, le vendredi 10 décembre, en partenariat avec les Rectorats de Lyon et Grenoble et la Région, et accessible aux enseignants.

Ò Commission Planet’ERE Rhône-Alpes et projet d’Assises Nationales en Rhône-Alpes :- Suite à la plénière du CFEE du 21 septembre nous attendons la confi rma-tion du CFEE pour continuer à travailler sur le projet. Les diffi cultés fi nancières en particulier au niveau national avec les ministères sont néanmoins inquiétantes.- Au niveau local, le CA réaffi rme que le GRAINE ne peut continuer à porter le projet d’Assises nationales qu’à la condi-tion qu’il soit bien reconnu comme maître d’oeuvre du projet par les autres acteurs régionaux associés au projet dans le cadre de la commission Planet’ERE Rhône-Alpes.

Ò Planet’ERE 3- Décision d’apporter un soutien, moral, politique et de communication à un projet local de création d’un centre de formation au Burkina (projet proposé par l’association Oxalis).

Ò Thématique EAU- Décision d’organiser une première journée le 13 octobre et de coupler la deuxième journée prévue avec une jour-née de formation organisée par l’URCPIE le 15 novembre prochain.- Décision de prendre en charge la participation des adhérents du GRAINE souhaitant participer à la journée du 15 novembre.- Vote de principe sur le projet de co-por-tage d’une coordination régionale de la dynamique EAU par le GRAINE et l’UR-CPIE, sous réserves d’une convention précisant les engagements de chacun.

Ò Sollicitation FEEE- Suite à la demande de la Fondation Européenne pour l’Education à l’En-vironnement, accord de principe pour s’associer à l’édition et diffuser les fi ches réalisées par la FEEE dans le cadre du dispositif en direction des lycées «Jeunes Reporters pour l’Environne-ment».

Page 4: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

4 5

Le point sur l’enquête adhérents 2004

L’article que nous vous proposons ici, est une première image, une première analyse du questionnaire adhérents.

Les chiffres :

L’adhésion au GRAINE

Question A : Quelles ont été les raisons de votre adhésion au GRAINE ?Question B : Qu’y avez-vous effectivement trouvé ? Question C : Quelles sont vos raisons pour y rester ?

Diffusion de l’information

Actions et fonctions du GRAINE

VIE DU GRAINE

VIE DU GRAINE

Les grandes tendances :

Il y a une bonne correspondance entre ce que les adhérents recherchent en venant au GRAINE et ce qu’ils y trouvent. On peut noter qu’ils y restent pour deux raisons essentielles, récolter de l’information sur l’éducation à environnement (ouf, le GRAINE joue bien son rôle !) et les valeurs défendues (vive la Charte). On observe une relative satisfaction pour la mission de communication et la circulation de l’information. Le site internet étant très attendu.Il en ressort également une confi ance et une reconnaissance dans l’activité des instances décisionnelles existantes et dans la mise en oeuvre des projets. A la lecture de vos réponses, un certain nombre d’entre-vous exprime des regrets (avec différentes raisons évoquées) par rapport à leur faible investissement au sein du GRAINE.

Les retours

Question A

Question B

Question C

Nourrir notre réfl exion sur l’EE 15 15 14

Le fonctionnement en réseau 15 14 13

Echanger des pratiques 14 11 13

S’informer sur l’EE 14 17 14

Les valeurs défendues par le GRAINE 13 14 14

Constituer une force collective 14 8 13

La convivialité 6 10 8

Les chiffres sont des indices relatifs

Disposez-vous de toute l’information souhaitée ?

Faut’il inventer ou faire évoluer des médias internes ?

Oui 88 % 52 %

Non 8 % 36 %

Non-réponse 4 % 12 %

Quelles sont pour vous les principales fonctions du GRAINE ?

Promotion et développement de l’EE : 95Information : 90Représentation : 67Formation : 56Régulation : 26Autres : 1

Les chiffres sont des indices relatifs

Quel intérêt-portez-vous aux principaux projets ou actions du GRAINE ?

Rencontres régionales : 96Lettre du GRAINE : 96Charte du GRAINE : 79WE d’échanges et de réfl exion : 76Cyber-lettre : 74Site Internet : 71Etude métier : 68Journées thématiques eau : 66Commission Planet’ERE R.A. : 62Journées thématiques déchets : 56Autres : 8

A ce jour, nous avons reçus 28

réponses sur les 87 questionnaires

envoyés, ce qui correspond à un

taux de retour de 32 %. C’est bien,

merci à tous ceux qui ont alimenté

la réfl exion.

Page 5: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

4 5

Un des problèmes récurrents évoqués est celui du temps, et de l’éloignement comme freins à l’implication de chacun avec des idées pour y répondre : se rapprocher des acteurs localement (visites du terrain par les salariés du réseau, par les autres adhérents...), trouver des moyens fi nanciers pour prendre mieux en charge l’implication des gens …La fonction de représentation, la constitution d’une force collective, ressortent comme une chose qu’on trouve au GRAINE et qu’on veut y retrouver.Une lecture plus fi ne et plus approfondie de vos réponses (euh ! pardon de nos réponses, parce que nous avons aussi répondu) devrait nous permettre de nous pencher sur le traitement des différents commentaires et de toutes les réponses « autres ». Suite dans une lettre à venir...

Rosanna FELELLA et Sophie COVACHO

Education à l’environnement et médiation sur l’eau et les rivières

Dans le cadre du développement de ses activités de formation professionnelle, et en lien avec le GRAINE, en vue d’un partenariat en 2005, l’URCPIE propose, en cette fi n d’année, un cycle de formation. Ces journées de formation s’inscrivent pleinement dans le contexte de réfl exion de la commission « eau » du GRAINE.Aussi, lors du dernier conseil d’administration, il a été décidé de favoriser la participation des adhérents du GRAINE à la journée organisée le 15 novembre prochain à la Maison du Rhône à Givors, sur le thème « campagne de sensibilisation du grand public ». Le GRAINE prendra donc en charge les frais de participation de 10 à 15 adhérents intéressés pour suivre cette journée dont vous trouverez les détails ci-dessous. Les places sont limitées, alors merci de vous faire connaître rapidement auprès du GRAINE.

Campagne de sensibilisation auprès du grand public

Durée : 1 journée, le 15 novembre 2004Objectif : une méthode et des outils pour mettre en place une opération de sensibilisation à destination du grand publicProgramme : Défi nir les attentes précises du public et l’intégrer dans une démarche d’éducation. Stratégie, enjeux et objectifs de l’éducation auprès du grand public.Etude de cas, analyse de la méthode, du montage de projet et du plan de communicationLieu de la formation : Maison du Rhône - Givors (69)Prix : 75 (frais pédagogiques), 50 pour les adhérents du GRAINE Rhône-Alpes Formateurs : Agnès DECOTTIGNIES, Directrice du CPIE du Pays de Seyssel André VINCENT, Maison du Rhône

Espérant que cette initiative favorisera la rencontre entre différents acteurs de la pédagogie de l’eau et que cette démarche vous permettra de renforcer vos compétences, je vous souhaite une bonne formation.

Fred MARTEIL

Une nouvelle association adhérente : l’Overan

L’Overan est une association crée en 2001 par des passionnés de nature et soucieux de leur qualité de vie. L’association œuvre pour la connaissance de la nature, du monde rural, d’un monde plus respectueux et plus solidaire.Elle possède sa maison de la Nature au cœur du village d’Entremont. Cette maison accueille des expositions temporaires sur des thèmes variés et est également un point de vente de produits alimentaires et de l’artisanat issus du commerce équitable.

L’association développe plusieurs types d’activités : • les expositions temporaires sur des thèmes variés : déchets, potagers, … • les «mercredis découverte» à destination des enfants • les sorties nature tout au long de l’année : mycologie, astronomie, botanique • sa fête de l’Automne : journée de découverte de l’agriculture bio • création d’un centre de ressources et d’ouvrages • «la Musaraigne de l’Overan» journal de l’association N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations

Nathalie CERQUEIRA, chargée de développement.

Association l’OveranMaison de la nature Place de l’abbaye 74130 Entremont

Tél. : 04 50 03 54 79

Pour plus d’info

Page 6: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

6 7

Consomm’acteurs d’hier et d’aujourd’hui

Le CILDEA, et l’APIEU Mille-Feuilles, ont réalisé un projet pilote « consomm’acteurs » avec deux classes, une en milieu rural, une en milieu urbain. Les objectifs étaient d’enclencher, à travers une expérimentation, une dynamique d’échange entre jeunes ruraux et jeunes urbains, dans le cadre scolaire ; de permettre aux élèves de caractériser un milieu rural et un milieu urbain afi n de comprendre et d’analyser les différences et similitudes qui existent entre ces deux entités ; de permettre aux élèves de comprendre comment est produite notre alimentation et les liens de fi lières existants entre l’agriculture et la consommation en construisant un projet pédagogique interdisciplinaire.La réalisation d’un outil médiatique relatant la démarche et le déroulement des différentes phases du projet a été prévue pour valoriser l’expérience.

Le projet c’est articulé autour de journées de travail sur 5 produits de base de l’alimentation (lait, viande, œufs, légumes, vin), d’échanges entre les deux classes (correspondances, Internet, journées d’échanges) et d’une classe transplantée, pour les urbains à la campagne (Pays d’Astrée), pour les ruraux à la ville (St Etienne).

Grâce au parallèle des animations dans les deux milieux, à la coordination entre les animateurs et les enseignants, les élèves ont eu des points de repère pour comprendre les différences et les similitudes des deux milieux.

Au vu des diffi cultés rencontrées pour mettre en place un échange entre ville et campagne, des problèmes fi nanciers et pédagogiques liés à l’hébergement, le choix à été fait de présenter un outil pédagogique et médiatique plus adapté et plus souple à mettre en place : un projet constitué de 10 demi-journées d’animation par classe, réparties sur le territoire rural et urbain, serait plus pertinent.

Les partenaires fi nanciers du projet ont été : la Direction Régionale de l’Agriculture et des Forêts- FEOGA (Fonds Européens), la Région Rhône Alpes ; le projet était labellisé “1000 défi s pour ma planète”.Les partenaires pédagogiques étaient : l’Education Nationale avec l’aide des inspecteurs d’académie et des conseillers pédagogiques, l’équipe d’enseignants, les intervenants extérieurs.

Fred MARTEIL

Projet de création d’un centre d’accueil, de formation et de promotion paysanne au Burkina-Faso

A l’occasion de Planet’ERE 3 en Afrique, qui se déroule du 4 au 12 juillet 2005 au Burkina Faso, l’association Oxalis, adhérente du GRAINE, soutient l’association BAOGNYE, dans la création d’un centre de formation. Le centre d’accueil de Baognye s’occupera de la formation des jeunes et du perfectionnement des adultes. Il leur permettra d’améliorer leurs compétences afi n d’être responsables de leur propre développement. Une ferme d’élevage sera créée et servira de support aux cours.L’implication dans un projet concret sera une occasion d’allier rencontres et solidarité à plus long terme.

L’association BAOGNYE demande l’appui de toutes les personnes de bonne volonté pour l’aider à mettre sur pied le centre d’accueil qui servira de cadre aux habitants de la région pour apprendre à analyser eux-mêmes leur situation, à déterminer leurs priorités, à décider des actions à entreprendre, à mobiliser leur savoirs, leurs savoir-faire et leurs moyens locaux pour réaliser leurs projets.Oxalis s’engage à coordonner en France le soutien à ce projet qui peut prendre des formes multiples. Elle va ouvrir un compte bancaire dédié à cette opération. Aucun frais de gestion ne sera prélevé. La totalité des sommes recueillies sera affectée aux réalisations à Baognye. Outre la recherche de fonds, de multiples pistes de collaboration existent. Une de ses adhérentes s’est rendu au Burkina plusieurs fois et connaît bien les responsables du projet Baognye. Un voyage d’une délégation est prévu au printemps.Le GRAINE Rhône-Alpes a décidé de soutenir cette intiative dans la perspective de planet’ERE 3 et d’apporter ce qu’on pourrait appeller un “parrainage” à l’opération notamment en la relayant auprès de ses différents partenaires. Vous serez tenus au courant de l’évolution du projet, que nous vous invitons également à soutenir.

Jean-luc CHAUTGNAT

ACTIONS DES ADHÉRENTS

ACTIONS DES ADHÉRENTS

ACTIONS DES ADHÉRENTS

Pour plus d’info

En France : Jean Luc Chautagnat Association OXALIS - Peuple et CultureBroissieux 73340 BELLECOMBE EN BAUGESTél. : 04 79 63 31 07 - Fax : 04 79 63 81 91 Mobile : 06 85 40 38 [email protected]

Au Burkina-Faso : Emmanuel Kinda et Laurent Bassana Association Baognye – Secteur 9BATIONO

A savoir

Un CD ressources a été réalisé et est disponible en prêt au GRAINE.

Page 7: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

6 7

ACTIONS DES ADHÉRENTSACTIONS DES ADHÉRENTS

Inauguration du sentier de Rochecardon

Le sentier découverte du Rochecardon a trouvé unenouvelle jeunesse, grâce au travail des élèves de l’école de la Gare d’eau (Vaise), et de l’association Roch’Nature, soutenu par le Syndicat Mixte des Monts d’or et la commune de Champagne au Mont d’or.

La réactualisation du sentier a été réalisée dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnementavec des élèves de CP, CE2, CM1 et CM2 qui a duré deux ans. Il a permis aux enfants de découvrir leur environnement, de travailler sur des thématiques variées et de participer activement à l’élaboration de nouveaux moyens d’interprétations pour les promeneurs, riverains et pour les classes découvertes.

C’est le 18 juin qu’une quarantaine de personnes est venue fêter l’ouverture du nouveau sentier pédagogique. Etaient présents les maires de St Didier au Mont d’or, Champagne au Mont d’or, Limonest et Vaise, des représentants de l’éducation nationale et bien sûr les enseignants et les élèves de l’école de la Gare d’eau et les membres des associations locales, acteurs privilégiés de cette réalisation.Après le discours des élus se sont tout naturellement les enfants de l’école qui ont animé la découverte du sentier. Cette fête c’est poursuivie autour d’un goûter collectif qui a permis, après la découverte du cadre privilégié, de déguster des productions locales.

Julie DUSSERT

L’éducation à l’environnement vers un développement durable au sein des Pays

Un peu partout en Rhône-Alpes, se dessinent des nouveaux périmètres institutionnels appelés Pays, qui émanent directement de la loi Voynet sur l’aménagement du territoire. La région Rhône-Alpes contribue à la mise en place de ces nouvelles structures à travers les Contrats de Développement de Pays en Rhône-Alpes (CDPRA), qui succèdent aux Contrats Globaux de Développement. La vocation de ces Pays est la mise en place appliquée du développement durable à travers un travail de réseau des différents EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) formant le Pays.Organisés autour d’un comité de pilotage (où siègent les élus représentants des EPCI membres du Pays) et d’un conseil local de développement (représentants de la société civile), les Pays sont signataires d’une charte du développement durable du Pays au sein d’un périmètre déterminé et cohérent. La Région, l’Etat et le Pays contractualisent un contrat d’objectifs à cinq ans qui préfi gure un ensemble d’actions autour de plusieurs axes stratégiques défi nis dans la charte. L’éducation à l’environnement vers un développement durable a toute sa place dans ce dispositif et peut prendre à cette occasion une nouvelle dimension politique. L’appropriation du Pays, et de plus en plus d’élus en sont convaincus, passe par la sensibilisation et l’éducation à l’environnement au sens large, c’est-à-dire l’éducation au cadre de vie et à la qualité de vie dans des perspectives de développement durable.Aussi, je vous invite à faire acte de candidature dans les conseils de développement se mettant ou étant déjà en place dans vos territoires. Le Pays est une échelle intéressante et pertinente pour véhiculer l’idée d’éducation à l’environnement et notamment en direction du public adultes. Celle-ci peut donc trouver une place dans la politique territoriale et de fait dans les actions conduites par les EPCI.Merci de faire savoir au GRAINE si vous siégez au sein d’un conseil de développement et à quel titre… Cela permettra d’évaluer le nombre d’acteurs du réseau impliqués dans une dynamique de développement territorial.

Fred MARTEIL

Pour sortir

Vous trouverez les sorties des différentes sections départementales

de la FRAPNA sur www.frapna.org

celles du CORA Rhône sur www.cora.asso.com

celles de Naturamasur www.naturama.fr

Objectif Planet’ERE 3

Le forum Planet’ERE 3 a maintenant son site Internet :

www.planeterre3.bf

Pour les personnes qui souhaitent participer au troisième rendez-vous

des acteurs francophones de l’éducation à l’environnement,

vous pouvez contacter le GRAINE pour la constitution d’une

délégation Rhône-Alpes à Planet’ERE 3

Page 8: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

8 9

AUTRES RÉSEAUX

AUTRES RÉSEAUX

Retour sur les 21èmes Rencontres Nationales d’Education à l’Environnement

Comme chaque année pour attaquer la rentrée avec plein d’idées et d’énergie, le réseau Ecole et Nature propose des Rencontres Nationales d’Education à l’Environnement. Cette année, elles se sont déroulées en Alsace. Et en Alsace, la notion de réseau, ils connaissent. Alors les 250 cerveaux rassemblés pour cette occasion se sont vite retrouvés connectés entre eux. L’objectif ? Sensibiliser les 60 millions d’autres cerveaux encore naïfs et «inconscients». Demain, personne ne pourra s’estimer être à l’abri d’une rencontre avec un éducateur à l’environnement : journalistes, PDG ou ouvriers, «consommateurs» ou architectes… et même les militaires. Tout est analysé, passé au peigne fi n, réfl échi, intellectualisé … Mais fi nalement quel plaisir ce doit être de rouler en 4x4, d’être un méga-consommateur ou encore prendre des bains tous les soirs et avoir la chance de rencontrer un éducateur à l’environnement atteint par le virus « à vouloir changer le monde ».

« Autres publics, autres regards ». Voici le thème de la semaine. Autrement dit « Tous à tous les âges de la vie ». Les décideurs, les personnes défavorisées, les handicapés… Tous les ateliers de terrain se retrouvent entre eux : « Autres publics », on téléphone, interview, rencontre, questionne … Quelles sont les portes ouvertes, les opportunités, les chemins de traverse pour toucher ces nouveaux publics ? Je pourrais vous parler plus précisément des entreprises : déjà, on se retrouve très rapidement dans le bain : rentabilité, coeffi cient de sauvabilité, prestation de service, il faut s’habituer au langage. Et voici qu’une problématique se dégage : Quels repères pour élaborer un plan d’action en vue d’établir des partenariats avec les entreprises . Alors je vois déjà vos cheveux se hérisser en imaginant un partenariat avec la COGEMA. Mais pour simplifi er le travail on a décidé de laisser notre éthique de côté, et à chacun, dans sa structure, de répondre à cette question : « On peut ou on peut pas ? Y sont gentils ou y sont méchants ? ». (.../...)

Un atelier d’échange : analyse de la pratique professionnelle en éducation à l’environnement :

Pourquoi ça n’a pas marché ? Pourquoi n’ont-ils pas accroché ? Pourquoi … Arrive fata-lement dans la vie d’un éducateur le jour où l’on se remet en question, et pire encore quand il s’agit de pointer du doigt les dysfonctionnements et trouver des solutions. Au secours ! Mais voilà une démarche intéres-sante, sans jugement ni remise en cause, quoi de plus excitant (peut être d’ailleurs parce que c’est dur), que de se po-ser des questions sur sa pratique et de trouver des réponses pour avancer. Et le pire c’est que ça arrive à tout le monde : qu’on soit débutant ou animateur expérimenté, un éducateur à l’environnement a besoin de prendre du recul sur son travail (diffi culté pédagogique, envie de résoudre un problème ou simplement de donner un sens à son action). Dès lors qu’on travaille avec «de l’humain», il devient pratiquement incontournable de s’interroger, d’observer, d’analyser, de chercher à comprendre l’acte éducatif aussi bien au niveau personnel, pédagogique que professionnel. L’analyse de la pratique professionnelle est un outil pour «réfl échir sa pratique», une nouvelle façon de se former collectivement. Adaptée à partir des méthodes d’analyse de l’Education Nationale, un groupe de travail nous a présenté, au cours d’un atelier d’échange, un modèle spécifi que pour l’analyse de la pratique de l’éducateur à l’environnement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Elle permet d’aider un animateur/éducateur engagé à y voir plus clair dans un cas particulier. C’est à dire qu’à partir d’une situation de terrain vécue par un éducateur, un groupe cherche, à partir de grilles d’analyses, des ou les facteurs déterminants dans l’étude du cas présenté. Mais il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie, ni d’un groupe de conseil, mais au contraire, de se former avec les autres.Affaire à suivre avec des publications de ce travail et des formations.

Julien AUDIBERT

Page 9: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

8 9

(.../...) Après 2 ou 3 discussions, tendues … on s’aperçoit très vite qu’ils ne nous ont pas attendu pour mettre en place des outils pédagogiques, des formations, une qualité sur leurs lieux de travail et même utiliser « notre » vocabulaire (développement durable, pédagogie, sensibilisation …). Mais à peine sortis des ateliers de terrain qu’aussitôt s’enchaînent des ateliers de réfl exion ou des ateliers d’échange. Le rythme est soutenu pour ces rencontres.

D’autre part, j’ai trouvé que le cadre était très minéral, et que les rencontresoù on « rencontre » ont mis du temps à démarrer. Beaucoup d’administrateurs, d’ambassadeurs du tri, d’infographistes, de coordonnateurs de collectivités, de réseauteurs …. et relativement peu de praticiens (toute proportion gardée). Je n’ai pas ressenti cette spontanéité, ces sourires, cette énergie et cette foi de travailler avec le public. J’espère simplement que le secteur de l’éducation à l’environnement n’est pas en train d’oublier d’où il vient ni les valeurs qui lui sont propres.De toute façon l’organisation avait tout prévu : en cas de débordement on appel les cow-boys ! Et chose promise chose due, jeudi soir après les tutus de la Comedia Del Arte, on a pu assister à des prouesses chorégraphiques sur de la musique Country !

Enfi n, j’ai trouvé l’expérience avec le personnel de restauration de l’Auberge de Jeunesse très courageuse. L’équipe d’organisation a mis en place, durant le séjour, une démarche de qualité et de traçabilité des produits alimentaires (produits bio, commerce équitable) et ont banni les couverts et assiettes jetables tout en sensibilisant l’équipe de restauration. Cette démarche devrait perdurer pour tous les futurs visiteurs de l’Auberge. Bel exemple concret de développement soutenable (si je puis me permettre).

Merci et bravo aux organisateurs

Julien AUDIBERT

Activité « heureuse » en voie de disparition

« Les classes de découverte décroissent considérablement » « les élèves partent moins et ils partent moins longtemps », de l’année scolaire 1994-1995, à l’année 2001-2002 « les sorties scolaires de 5 nuits et plus ont diminuées de 50% »…

Pour qui est attaché aux pratiques d’éducation à l’environnement, c’est à nouveau (on se souvient du rapport Bonhoure-Hagnerelle de 2003) un rapport offi ciel affl igeant, qu’on nous livre. Mais que se passe t-il, avons-nous envie de crier ! Ce que nous donne à lire Béatrice Pavy députée de la Sarthe, chargée d’une étude sur les classes de découverte, par le Premier Ministre, n’est en effet pas réjouissant. Nous trouvons des sentences posées comme des évidences et pourtant impossible à admettre : « le temps des militants de l’enfance n’est plus et les futurs professeurs des écoles ne sont absolument pas préparés à accomplir auprès de leurs élèves une mission plus vaste d’éducation ». Il y a plus fort : « la désaffection des classes de découverte, est ici aussi le refl et d’une crise plus grave, touchant l’ensemble du monde scolaire et éducatif », plus loin « il est manifeste que hormis la forte volonté et la motivation réelle de l’enseignant, toutes qualités qui se font de plus en plus rares,… ». Les phrases lourdes de sens se succèdent et le tableau devient de plus en plus inquiétant :« Les classes de découverte ne sont pas une émanation de la maison Education Nationale… ». Quand on met cette dernière affi rmation au regard de celles qui font l’apologie des classes de découverte, qu’on découvrira plus loin, on a le sentiment d’habiter un pays qui a le malin plaisir, avec son système éducatif, à se tirer une balle dans le pied. Mais c’est annoncé dés la première ligne du rapport, nous sommes « à l’heure où l’école ne fait plus rêver grand monde ».

Constat catastrophe, comment nos enfants vont-ils, dans ce climat, trouver le courage de grandir ?

Et pourtant, elles sont belles et utiles, les classes de découverte et on sent l’auteur du rapport prise sous leur charme : « une richesse immense attend ceux qui (.../...)

Les actes à télécharger

Les actes des 20 èmes Rencontres nationales de l’éducation à

l’environnement (2003) sur le thème du jardin : lieu de découverte, de partage

et d’éducation sont disponible par téléchargement sur le site du

GRAINE Ile de France à http://www.GRAINE.idf.org/liens/

rencontresnat.htlm

Suite à la publication du rapport Pavy sur les classes découvertes nous vous proposons la réaction de Roland GERARD (Réseau Ecole et Nature)

Page 10: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

10 11

(.../...) prendront l’initiative d’emmener leurs élèves ailleurs » « les classes de découverte susciteront un appétit et une ouverture d’esprit très bénéfi que » « un moment et un souvenir heureux (1) » « une éducation au beau » « constitution d’une communauté éducative soudée, regroupant enseignants, parents, et personnel éducatif… » « Cette communauté éducative ne se fédère en fait qu’autour d’un projet porteur de sens et de valeurs ». Sur le plan strictement pédagogique l’intérêt des classes de découverte est tout à fait reconnu « cet exercice même requiert un travail pluridisciplinaire, favorable à l’éveil des intelligences. Il s’ensuit donc une transformation positive du rapport à l’apprentissage et aux acquis scolaires.

Plus curieux, les élèves deviennent réceptifs aux enseignements qu’on leur propose. »

….il y en a des tonnes comme ça et c’est cela, nous dit-on, qu’on laisse mourir !

Le rapport fait 74 pages et il est très intéressant. L’auteur est bien informé et met le doigt sur ce qui compte, on a souvent l’impression d’une lutte sans relâche et sans fi n, d’une personne de bonne volonté contre une institution froide et sourde, une machine ! Il y a les « terribles complications pour les enseignants » les problèmes de sécurité, de fi nancement, de transport, …les « incohérences au sujet des taux d’encadrement » les « aberrations entre les normes émises par l’Education Nationale et celles en vigueur pour la DDJS ». Il en ressort nous le savons sur le terrain, bien des découragements et toujours de l’incompréhension « les hébergeurs plutôt que des ennuis devraient trouver du soutien auprès des administrations… »…les diffi cultés évoquées sont légions.

Le manque de données chiffrées est également souligné par l’auteur qui offre ainsi un nouvel argument à ceux de plus en plus nombreux qui souhaitent que la France se dote d’un véritable observatoire national (qui observe, qui mesure…) de l’éducation à l’environnement vers un développement durable.

Les préconisations mises en avant pour améliorer les choses, semblent elles aussi évidentes :

En fi nir avec le double agrément Education Nationale et Jeunesse et Sport, reconnaissance professionnelle et fi nancière pour les enseignants qui partent, crédit d’heures pour la préparation puis le repos de l’enseignant, préparer les étudiants en formation initiale au départ dans les IUFM, associer les parents le plus possible en amont, favoriser les classes rousses, alléger le travail administratif de l’enseignant,

dégager du personnel dans les académies pour aider les enseignants au départ…et beaucoup d’autres bonnes idées.

Nous serons probablement plusieurs à être moins convaincus par l’intérêt d’une campagne de communication pour revaloriser l’image des classes d’environnement, ou la création de clôtures autour des centres d’accueil…

On ne pourrait conclure sans se féliciter de trouver dans un rapport offi ciel une dimension humaine indéniable. Pas de classe de découverte sans des personnes qui y croient ! Pas de classe de découverte sans engagement de la personne (mais visiblement ce n’est pas un critère de sélection dans les IUFM). Il est ainsi question de « lieux essentiellement

porteurs de sens », on peut lire : « l’initiative individuelle, la motivation personnelle des acteurs priment toute autre incitation » on trouve même le mot « dévouement » (merci l’auteur ! ça fait respirer !)

Il est question de « défenseurs enthousiastes » le texte prend une dimension épique quand, on lit « Elles sont le fruit d’un enthousiasme irréductible à aucune institution »

AUTRES RÉSEAUX

AUTRES RÉSEAUX

Page 11: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

10 1111

c’est fort Alamo ou le dernier des Mohicans ? Au sujet des animateurs, il est bon de lire « mais d’autres qualités notamment relationnelles, que ne sanctionne pas un diplôme particulier, doivent être prises en compte ». C’est profondément humain une classe de découverte, l’auteur l’a compris, en fait c’est peut être pour ça qu’elles doivent disparaître.

En fermant le rapport nous resterons étonnés de la toute petite place qui est faite aux associations et en particulier aux associations d’environnement et d’éducation à l’environnement. Le mot « écologie » n’apparaît pas dans le rapport et l’idée, pourtant centrale, de la rencontre avec la nature en classe de découverte n’apparaît pas ou qu’à peine. Quand il est question d’animation on évoque les activités « artistiques, sportives ou culturelles », pas d’environnement, pas d’animation nature ! C’est probablement là le refl et de la culture du milieu « classe de découverte » fréquenté par l’auteur où la dimension environnementaliste n’est en fait, pas plus développée –même si certains centres de classes de découverte l’ont très bien intégré - qu’ailleurs dans la société, surprenant !

On regrettera de ne trouver dans le rapport aucune mention du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), même si nous sommes bien convaincus qu’il faut se diriger vers des niveaux de formation plus élevés comme le BEATEP par exemple ! Combiens d’animatrices et d’animateurs BAFA pourtant dans les classes d’environnement, formés par des équipes associatives passionnées, font un travail remarquable ! En revanche les grands classiques ONF, EDF sont là ! Regret enfi n que malgré le nombre important de personnes rencontrées, on ne trouve pas d’acteur représentatif du courant de l’éducation à l’environnement ou environnementaliste, ni même un représentant du ministère de l’environnement, alors que tant d’autres on été rencontrés.

A l’heure qu’il est, nous ignorons l’effet qu’a eu ce rapport dans le landerneau des milieux autorisés, on peut s’interroger sur ce qu’il en sortira. Souhaitons que nombreux seront ceux qui apporteront leur soutien à cette parlementaire qui a fait là un travail plus qu’utile. Souhaitons que Béatrice Pavy s’occupe avec attention du sort de son enfant…sinon la menace du fond de tiroir ou de la pile de 2 mètres de haut dans un bureau de ministre…l’oubli, risque d’atteindre ce nouveau rapport, en faisant un inutile de plus !

<>Le rapport Bonhoure – Hagnerelle constatait une « régression » de l’éducation à l’environnement par rapport aux années 95. Ce nouveau rapport confi rme cette tendance et la France très vaillante, nous dit-on, pour s’engager dans la décennie de l’éducation en vue du développement durable décrétée par les Nations Unies, vient (en juillet !) de sortir une circulaire sur ce thème . Ne serait-ce qu’affi chage ? On va fi nir par le croire. Les grandes déclarations d’un coté, et ce qu’on a de meilleur qui disparaît discrètement sur le terrain. Où est la solution ? <>

Il est dit au sujet des « défenseurs enthousiastes » des classes de découverte : « ils résistent, encore et toujours, aux circulaires, (…) mais ils ne sont plus assez nombreux, ils n’arrivent plus à faire partager leur passion»…où est la solution ?

A plusieurs reprises dans le rapport on évoque le « sens », on a le sentiment dans cette affaire que le simple bon sens n’y est plus. Prenez des initiatives, l’administration vous tue ! Comme si l’initiative était l’expression d’une rébellion et que tout ce que veut l’administration c’est l’ordre ! Et parapluies grands ouverts. Où est la solution ? Devrons nous nous demander si le but de notre système éducatif est bien de faire des êtres humains, sensibles, épanouis, intelligents, solidaires les uns des autres et avec la nature…tout ce que permet de faire les classes de découverte ? Ou si dans ce pays, c’est un autre projet pour l’homme qu’on a, a ce moment la, qu’on nous dise lequel !

Roland GERARD (Réseau Ecole et Nature)

(1) Impossible de ne pas citer ici la célèbre petite phrase de Dostoïevski « Rien n’est plus important au monde et pour le monde qu’un bon souvenir d’enfance. »

A télécharger

Le Rapport de Béatrice Pavy sur les classes de découvertes est téléchargeable sur le site : http://www.ump.assemblee-nationale.frou il peut vous être envoyé par mail sur demande par le GRAINE

Page 12: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

12 13

a, b, c… environnement n°35« Inondations : vers une nouvelle culture du risque »

Ce numéro a été créé suite aux rencontres régionales 2003 de Languedoc-Roussillon sur le thème. des inondations et de la culture du risque, afi n d’approfondir le sujet et d’inciter au développement de projet pédagogique sur ce thème. On y trouve des défi nitions, un historique, des fi ches techniques, le compte-rendu des rencontres, des témoignages d’actions et des ressources.

Disponible au GRAINE Languedoc-RoussillonEspace République, 20 rue de la République34000 MontpellierTél. : 04 67 22 80 80 Bon de commande téléchargeable sur le site : www.GRAINE.lr.free.fr 6

Le Dossier alimentation de l’Encre Verte

Pour manger bon et bien, pour réduire le décalage entre ce que l’on dit et ce que l’on fait … le chemin vers la cohérence, de la production à notre assiette, le dossier alimentation nous présentent des expériences, des pistes, des outils. A lire

L’Encre Verte N°46, 5

Ecole et NatureEspace République20, rue de la République34000 MontpellierTél. : 04 67 06 18 70 - www.ecole-et-nature.org

Un outil pour l’énergie

Réalisé par le GRAINE Languedoc-Roussillon et le CRDP Languedoc-Roussillon, ce dossier pédagogique consacré à l’énergie et à sa maîtrise est un outil d’aide à la construction de projets sur l’énergie et les énergies renouvelables qui privilégie la démarche de projet et l’approche pédagogique scientifi que.

Disponible au GRAINE Languedoc-RoussillonEspace République, 20 rue de la république34000 MontpellierTél. : 04 67 22 80 8019,50 + frais d’envoi. - www.GRAINE.lr.free.fr

Primevères 2003 : Actes écrits

Les actes du 17ème salon-rencontres de l’écologie et des alternatives : primevères 2003 – 11 conférences sur le thème « Citoyenneté : s’exprimer, agir ! » sont disponibles auprès de Primevère.

Tél. : 04 74 72 89 90

1,5 (+ 2 pour l’envoi postal).

RESSOURCES

RESSOURCES

A savoir

Ce document est disponible en prêt au GRAINE.

Page 13: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

12 13

Jardin et création

La revue ‘Champs culturels’ publiée par le réseau Action Culturelle en Milieu Rural et cofi nancée par le Ministère de l’agriculture et le Ministère de la Culture a consacré son dernier numéro, N°17 de juin 2004, à « jardins et création ». Ce numéro présente l’intérêt d’enrichir cette thématique par la diversité des approches.La revue est disponible dans les centres documentaires des établissements agricoles, des DRAF, des DRAC.

On peut consulter la revue sur le site : www.enfa.fr/agri-culture/ou la commander à Marie-Noëlle Brun au 03 83 32 34 51

Alternatives Internationales

La revue consacre son dossier bimestrielle à la crise climatique. Le dossier nous parle de l’inaction des gouvernements, de l’effet du développement de grand pays comme la Chine, mais aussi des alternatives posibles pour une croissance plus propre, les articles étant étayés de données chiffrées.

Alternatives Internationales mai-juin 2004 N°144,90

On peut consulter certains aticles ou commander la revue sur le site : www.alternatives-internationales.fr

Animature

Ce livret a été conçu pour aider les éducateurs à fabriquer et utiliser du petit matériel simple et effi cace pour observer, mesurer, réaliser des relevés pour les projet de découverte de l’environnement.

Animature a été réalisé par Les Ecologistes de l’EuzièreDomaine de Restinclières34730 Prades-le-LezTél. / fax: 04 67 59 54 62site web: www.euziere.fr.st15

A savoir

Ce document est disponible en prêt au GRAINE.

RESSOURCESRESSOURCES

Page 14: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

14 15

EMPLOI-FORMATIONS

EMPLOI-FORMATIONS

BioSphère Environnement recherche un animateur

BioSphère Environnement cherche à recruter un animateur environnement à mi-temps en CDD de 5 mois pour la période avril-août 2005 pour travailler sur les Monts du Forez (42).BioSphère EnvironnementPlace de la Poste42111 Saint-Didier-sur-RochefortTél./fax : 04 77 97 94 62E-mail : [email protected]

La ligue de l’enseignement de la Loire (FOL) recherche un accompagnateur d’activités pédagogiques (dominante environnement)

Missions : Animations pédagogiques dans les établissements scolaires du départementGestion et coordination, mise en place de projets pédagogiques et création d’outilsAccompagnement de classes sur le terrain de la maternelle à la 3ème

Tâches administrative, de gestion, accueil du publicPetits travaux d’entretien général des bâtiments

Profi l de recrutement : BEATEP Environnement (option animation)-BAFA-BAFD-AFPSCompétences relationnelles, capacité d’écoute, autonomie sous la responsabilité du tuteur, expériences antérieures pas indispensables mais bonne connaissance du milieu associatif souhaitéePermis de conduire VL indispensable

Type de contrat :CDI, Emploi Jeune, Salaire brut mensuel : 1282.61 Lieu d’affectation : Centre de la Traverse 42660 Le BessatEnvoyé lettre de motivation +CV à Monsieur le Secrétaire GénéralLigue de l’Enseignement de la Loire- FOL22, rue Paul Petit42031 St Etienne cedex 2

Formations des petits débrouillards

Les petits débrouillards proposent des formations à l’animation sur deux jours à Lyon et à Grenoble :Formation à l’animation de mini-stages : 23-24 Octobre à GrenobleFormation à l’animation d’ateliers réguliers : 6-7 novembre 2004 à Grenoble et à LyonFormation à l’animation ponctuelle et technique 11-12 décembre 2004 à Lyon

Association Rhône-alpes des petits débrouillardsCCSTI de Grenoble1, place Saint Laurent38000 GrenobleTél. : 04 76 42 65 14 www.lespetitsdebrouillards.org

Gastronomie des plantes sauvages et de la garrigue

Pour les passionnés des petites plantes et de la cuisine, pour les amateurs de botanique culinaire rendez-vous les 13 et 14 novembre au Viel Audon

Association Le Mat Le Viel Audon07120 BalazucTél. : 04 75 37 73 80

> offres de

formations

> offres d’emploi

BEATEP à la recherche de stages

Les candidats pour le prochain BEATEP Education à l’Environnement (organisé par les CEMEA Rhône-Alpes en partenariat avec l’URCPIE) sont en recherche de structures, pour effectuer leurs stages, si vous avez des propositions vous pouvez les signaler au CEMEA secrétariat Mme Bouvat-Perrin Tél. : 04 72 10 63 02 Fax : 04 78 30 87 58

Pour plus d’info

Consulter :http://members.aol.com/animenvir

Page 15: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

14 15

Journée d’échanges et de réfl exion sur l’éducation au commerce équitable

Le 10 novembre aura lieu à la salle du conseil, au Grand Lyon, une journée d’échange sur l’éducation au commerce équitable, mise en place par le Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes et plusieurs associations : Equi’Sol Rhône-Alpes, Artisans du Monde….Cette journée a pour objectifs la rencontre entre les acteurs du commerce équitable et les différents acteurs politiques et socio-économiques, la mise en place de nouveaux partenariats, la défi nition d’un plan d’actions, la présentation du répertoire des acteurs et pratiques de l’éducation au commerce équitable en Rhône-Alpes.

Les inscriptions sont obligatoires auprès de :Equisol Rhône-Alpes / Guilhem Papelard8 quai Maréchal Joffre69002 Lyon Tél. 04 72 56 07 05

Le Festival International des Métiers de Montagne du 25 au 28 novembre à Chambéry

C’est un lieu d’échanges, de débats, de rencontres, une de ses vocations étant de favoriser la découverte de la montagne et de ses activités par les jeunes.Le festival est organisé autour de villages thématiques, de carrefours de réfl exion, d’animations de débats...Un des carrefours aura pour sujet : « Comment réussir une éducation à l’environnement de qualité dans les territoires montagnards pour un développement durable » L’accès au festival est libre et gratuit, mais il est nécessaire de s’inscrire au préalable pour participer aux différents carrefours et débats.Inscriptions : Tél. : 04 79 60 21 01 Le site : www.metiersmontagne.org

Week-end d’échanges du réseau Montagne sur le Mont Ventoux

Le réseau Montagne du Réseau Ecole et Nature existe depuis plus de 2 ans. Il rassemble des acteurs de l’Education à l’Environnement montagnard dans de nombreux massifs français. Il organise, de façon tournante dans les massifs, des week-end d’échanges thématiques, grâce à l’implication forte de plusieurs volontaires qui les coordonnent. Les 16 et 17 octobre 2004, aura lieu un week-end d’échanges du réseau, sur le Mont Ventoux, à Brantes (Vaucluse).Objectifs de ce week-end : découvrir cette montagne méditerranéenne, sa fl ore de montagne caractéristique, sa faune, la gestion et la protection de la forêt qui y est menée. Rencontres avec la Réserve de Biosphère du Mont Ventoux, la station de ski du Mont Serein, l’ONF, l’association Agarus et une plasticienne.Renseignements et inscriptions : Yann ABONNEAU, Réseau Ecole et Nature

Tél. : 04 67 06 18 75, [email protected], www.ecole-et-nature.org

Rencontres nationales ECORCE

« Eau, énergies, comment faire évoluer les comportements ?»Du 25 au 28 novembre 2004Le Loubatas – 13860 Peyrolles-en-Provence

Le réseau ECORCE est un lieu de rencontres et d’échanges pour les structures d’éducation à l’environnement qui souhaitent améliorer la cohérence dans leur fonctionnement en matière d’alimentation de la gestion de l’eau, de l’énergie, d’utilisation de matériaux sains…

Contacts : Réseau Ecorce c/o le Viel AudonTél. : 04 75 37 73 80

Pollutec 2004

Le 20 ème salon internationale des équipements, des technologies et

des services de l’environnement se tiendra du :

30 novembre au 3 décembreà Lyon Eurexpo

A savoir

Ce carrefour est organisé en partenariat avec le réseau Montagne du Réseau Ecole et Nature

Pour en savoir plus :Jean Luc CHAUTAGNAT (Oxalis) :[email protected]

Yann ABONNEAU (Réseau Ecole et Nature) [email protected]

Page 16: n° 21 Automne 2004 - graine-auvergne-rhone-alpes.orggraine-auvergne-rhone-alpes.org/DOC/Lettres/lettre21.pdf · Vie du GRAINE 3 Actions des ... ont la possibilité de donner du temps

Structures

Les Accro-Branchés (07)ADAYG - Les fermes

Buissonnières (38)ADMIRE (42)

ADTR 69 (69)Associations Rhône-Alpes des Petits Débrouillards (38)

Atelier Spirale (38)Biosphère Environnement (42)

Bise du Connest (38)CILDEA - Ferme-école du Forez (42)

CLAPAS (07)CONIB (69)

CORA Rhône (69)CEMÉA Rhône-Alpes (69)

Établissement régional Léo Lagrange (38)Et Colégram (38)

Fédération départementale des Chasseurs de la Loire (42)

Fédération de Pêche du Rhône (69)Ferme de Cocagne (26)

Ferme de Percevalière (38)FRAPNA Drôme (26)

FRAPNA Isère (38)FRAPNA Loire (42)

FRAPNA Région (69)FRAPNA Rhône(69)

FRAPNA Savoie (73)FRAPNA Haute-Savoie (74)

Jeunes et Nature (38)Les P’tits Nioules (69)

Ligue de l’Enseignement - FOL Loire (42)L’Overan (74)

LPO Loire (42)Lusinedart (07)

Madeleine Environnement (42)Mairie de la Talaudière (42)

Maison des Isles du Rhône (01) MFR de Mondy (26)

Millefeuilles APIEU (42)Naturama (69)

OCCE du Rhône (69)OXALIS (73)

Parc Nature de Miribel-Jonage/SEGAPAL (69)Réseau Empreintes 74 (74)

Robins des Villes (69)SIDEFAGE (01)

SMIRIL (69)Syndicat Mixte des Monts d’Or (69)

Union Régionale des CPIE (42)

et une trentaine d’adhérents

individuels

> les membres du réseau

Lettre réalisée avec le soutien de :

la DIREN Rhône-Alpes la Région Rhône-Alpes

Directeur de publication : Frédéric MARTEIL

Comité de rédaction : Christophe CLAVEAU, Sophie COVACHO, Rosanna FELELLA,

Élise LIDOINE, Thierry GAULTIER, Frédéric MARTEIL, et Sandrine VAGNERON

Rédacteurs de ce numéro : Julien AUDIBERT, Nathalie CERQUEIRA, Jean-luc

CHATAGNAT, Sophie COVACHO, Rosanna FELELLA, Roland GERARD, Fred MARTEIL,

et Frédéric VILLAUMÉ

Relecteurs : Julien AUDIBERT, Sophie COVACHO, Thierry GAULTIER, Fred MARTEIL et

Frédéric VILLAUMÉ

Mise en page de ce numéro : Rosanna FELELLA

Tirage à 130 exemplaires - Diffusion gratuite

APPEL

La Lettre d’information du GRAINE a besoin de vous...

Pour assurer pleinement son rôle de liaison au sein du réseau régional, cette lettre doit être alimentée par vous, acteurs de terrain : actualité, projets à venir, récits d’expérience, nouveaux outils pédagogiques, ressources intéressantes ou réfl exions, annonces... les colonnes de ce bulletin vous sont ouvertes.

Pensez-y pour le prochain numéro et envoyez nous vos articles !