Top Banner
atrouilleur avril 2013 Bulletin du milieu de vie du Patro Laval Le Aztèques football: c’est lancé! P. 7 Nouvelle activité: C’est la fête! P. 5 La fierté du Patro
16

Le Patrouilleur - avril 2013

Feb 22, 2016

Download

Documents

Bulletin du milieu de vie du Patro Laval
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Le Patrouilleur - avril 2013

atrouilleuravril 2013

Bulletin du milieu de vie du Patro Laval

Le

Aztèques football: c’est lancé!

P. 7

Nouvelle activité:

C’est la fête!

P. 5

La fi erté du Patro

Page 2: Le Patrouilleur - avril 2013

2 - Le Patrouilleur 04/2013

Traditionnellement, les mois de février, mars et avril sont les plus occupés de l’année au Patro. Le carnaval Ortap, les activités de la semaine de relâche, l’impôt bénévole en pleine effervescence, l’assemblée annuelle des Anciens et les deux fi ns de semaine de

tournoi de mini-hockey, le lancement du programme de football et la prépa-ration de la saison d’été nous apportent leur lot de travail, de belles ren-contres et de plaisir…

Ce sont ajoutés, cette an-née : une soirée rétro, un gala de boxe, le voyage récompense des ados, à Toronto, deux cabanes à

sucre et le nouveau projet « C’est la fête! ». OUF! C’est plus de 3 000 personnes différentes qui ont participé à l’un ou l’autre de ces services ou activités.

Comme responsable du Patro, je ne peux pas m’empêcher de m ’ e m b a l l e r de toute la fi erté d é m o n t r é e par les gens du Patro au cours des dernières se-maines.

Le but pre-mier du Patro est de créer un milieu de vie et de participer à la vie communautaire de son quartier. De créer un milieu de vie où chacun se sent bien, chacun s’implique, chacun a sa place. Participer à la vie de son quartier en offrant un lieu de rassemble-ment des familles et des jeunes du coin.

Par Donald Gingras,Directeur général

L’édito de Do

On peut dire que les derniers événements qui se sont déroulés au Patro nous ont démontré toute la vitalité de notre Patro.

De voir autant d’im-plication et de par-ticipation, tant des enfants, des ados ou des parents est remarquable. Mais encore plus, c’est de voir dans quel esprit tout fut réalisé. Dans la FIERTÉ!

On sentait cette fi erté de chacun et chacune à se dépasser, à offrir un petit plus afi n que l’accueil préparé à nos visiteurs soit mémo-rable.

Avec tous les commentaires positifs qu’on a entendus de la part de nos visiteurs, on peut dire MISSION ACCOMPLIE!

Cette fi erté, on a pu la voir aussi dans les yeux des enfants et des ados au tournoi de mini-hockey. On l’a vue chez les ados rendus à Toronto, fi ers du travail d’implication fait tout long des derniers mois afi n de se mériter ce privilège. On la retrouve aussi chez nos bénévoles de l’impôt qui accueillent des gens dans le besoin. On la retrouve aussi chez nos jeunes qui revêtent l’uniforme de football des Aztèques pour la pre-mière fois ou chez les aspirants mo-niteurs qui suivent leur formation en vue de leur premier emploi cet été!

En terminant, je tiens à féliciter le personnel du Patro, avec Sonia en tête, pour l’extraordinaire tra-vail que vous avez fait lors des dernières semaines. De longues heures de préparation et d’anima-tion sans trop de répit, toujours fait dans la bonne humeur, la simpli-cité et le souci du bien-être des gens qui fréquentent le Patro. Bravo!

DonaldAnimateur… général!

La fier té du Patro LavalLa fier té du Patro Laval

Page 3: Le Patrouilleur - avril 2013

Le Patrouilleur 04/2013 - 3

Par Sonia Pichette,Directrice générale adjointe

La page à So

FMHFMHDeux grosses fi ns de semaine viennent de se terminer… : le Festival de mini-hockey des jeunes et adolescents (mi-mars) ainsi que celui des adultes (début avril). Une trentaine d’équipes par fi n de semaine… Je vous dis qu’il y avait de la vie dans le Patro : joueurs, personnel, bénévoles, parents, grands-parents, anciens(nes)… tout le monde était au rendez-vous. Plus de 800 personnes ont défi lé dans le Patro lors de chacun des festivals. Merci infi niment à tous ceux qui ont fait de ces fi ns de semaine un succès et à tous ceux et celles qui sont venus encourager les joueurs. Le Patro Laval a été vainqueur dans plusieurs catégo-ries. Félicitations à toutes nos équipes qui nous ont bien repré-sentés.

Patro-vacances 2013Patro-vacances 2013Enfi n, nous voici presque rendus à la saison estivale! Nous avons tous hâte au beau temps, au soleil et au Patro-vacances 2013!

C’est sous le thème « Un été de toutes les couleurs » que nous allons accueillir la clientèle du 27 juin au 14 août prochain. Nous sommes en pleine préparation et sélection du personnel. Nous avons un heureux problème; nos anciens(nes) moniteurs(trices) reviennent en majorité! Par contre, cela ne laisse pas beaucoup de place pour des nouveaux candidats… Nous ferons en sorte de choisir les meilleures personnes afi n d’avoir la meilleure équipe pour faire vivre un été extraordinaire à nos jeunes et adolescents. En plus du programme régulier, plusieurs activités spéciales et sorties seront au rendez-vous. Les inscriptions sont déjà commencées et se poursuivent jusqu’au 1er juin. Toutes les inscriptions faites avant le 1er juin sont assurées d’avoir une place. Après cette date, seulement les inscriptions pour combler les places restantes dans les groupes pourront être acceptées. Faites vite! N’attendez pas à la dernière minute! Plus d’informa-tions vous sont fournies sur notre site www.patrolaval.com.

Formation défibrilateurFormation défibrilateurEn février dernier, lors d’une conférence de presse à la CTAC, le Patro s’est vu remettre un défi brillateur pour installer dans ses locaux. Nous avons reçu notre formation quant à l’utilisa-tion de celui-ci. Nous espérons ne pas avoir à nous en servir, mais nous sommes formés pour le faire si une urgence surve-nait. Je crois que c’est rassurant pour nos utilisateurs de voir que nous avons des outils pour intervenir en cas d’urgence.

Eh bien oui! Notre activité de fi nancement « LOTO-PATRO » est de retour

pour sa 2e édition! Le lancement se fera le 2 juillet, et ce, jusqu’au 27 octobre. Le coût sera de 10 $/billet et vous aurez encore la chance de gagner de superbes prix… La publicité va sortir bientôt! Merci de nous aider à atteindre notre objectif de 10,000 $. Soyez généreux!

Page 4: Le Patrouilleur - avril 2013

4 - Le Patrouilleur 04/2013

Par Julie Langlois,Coordonnatrice secteur enfance et famille

Le coin des enfantset de leurs parents

La semaine de relâche... La semaine de relâche... Quelle belle semaine de relâche! Quel plaisir de voir son monde en pleine semaine! Le Patro avait des ailes, c’était beau à voir! Nous avons eu beaucoup de nouvelles inscrip-tions et c’est toujours un plaisir de voir de nouveaux visages. On se croise les doigts pour les revoir cet été!

Plusieurs activités amusantes comme les quilles, la raquette, le bricolage, le cinéma, le chocolat chaud…, mais les glissades au Mont Tourbillon et au Village des sports, à Valcartier, restent les incontournables. Résultats : plaisir, rires, joues

rouges et quelques siestes dans l’auto-bus! Merci à nos deux parents béné-voles Boris Perronet Valérie Laplante. Chut..., mais je crois bien qu’ils auraient fait une sieste eux aussi! Merci aussi à Éric Fournier et Johann Hamel, de Québec en forme, pour leur aide durant ces belles journées!

• Méchante culbute pour Antony RiouxAntony Rioux au Mont Tour-billon. Il a eu peur, il avait le visage rempli de neige, il a pleuré. Alex et ValérieAlex et Valérie étaient sous le choc et quelques instants plus tard, il dit : « Mais c’est quand qu’on retourne glisser? ».

• La séance de patin à l’aréna, super!?!La tonne de bagages à apporter par les moniteurs... Ouf!

• Une fi lle des 10-11 ans qui est tellement intense lors du bricolage se retrouve le visage rempli d’autocollants et avec un vernis à ongles permanent! Leïla SayumweLeïla Sayumwe… ça vous dit quelque chose?

• La déclaration de la semaine : « Je n’ai pas d’animaux de compagnie, j’ai deux parents et c’est bien assez d’occupation! LOL! ».

Anecdotes du secteurAnecdotes du secteur

Vendredi 10 Mai 18 h au Patro

Gala de fi n de saison des enfants, du Patro Plus, des Aztèques et des Ados

Page 5: Le Patrouilleur - avril 2013

Le Patrouilleur 04/2013 - 5

C’est la fête!C’est la fête!En collaboration avec l’OMHQ, le Patro Laval a vécu le 24 mars dernier sa première fête avec la merveilleuse équipe de « C’est la fête » : Alexandra, Claudie, Laurence, Valérie, Christophe et ORTAP… sans oublier notre formidable rem-plaçante Stéphane.

U n e a m -biance festive où les e n -f a n t s et les parents avaient comme défi de s ’ a m u -ser et d ’ a p -prendre à se connaître. Plusieurs ateliers étaient au programme : ma-quillage, fresque, jeux de salle, photos avec costumes, grand jeu avec des épreuves loufoques, gâteau, cadeaux, surprises, etc.

Voici les jeunes fêtés lors de cette première aventure...

* Yasamin Ahmadi* Léa Girard* Apendeki Dorcas Kanane* Grace Simba* Nathan Tancrède Boudreau

La prochaine fête se déroulera le dimanche 21 avril 2013.

FMH des jeunes...FMH des jeunes...Bravo aux 5 équipes qui ont représenté le Patro Laval dans le secteur enfance! Nous sommes fi ers de votre comportement tout au long du tournoi et bravo pour vos beaux efforts malgré les défaites.

Bravo aux entraîneurs pour leur implication et leur bon travail! Les jeunes ont porté avec fi erté et respect le chandail de Laval et vous en êtes pour quelque chose... Félicitations!

Voici les meilleurs esprits sportifs de chaque équipe...

Bravo à.....• Clovis Perron : moustique garçons avec Laurence• Cindy Goulet : mini fi lles avec Laurence • Cloé Martin : mini fi lles avec Claudie • Jérôme Bigorande : mini garçons avec Fred • Saiful Islam : mini garçons avec Louf

Un gros MERCI aux parents du secteur enfance qui se sont impliqués.

Merci aussi à tous les parents qui sont venus encourager les équipes de Laval. C’est toujours un plaisir de vous voir et vos enfants vous remercient!

FMHFMH

Page 6: Le Patrouilleur - avril 2013

6 - Le Patrouilleur 04/2013

Depuis la dernière parution, une tonne d’activités et d’anec-dotes se sont déroulées. Voici une petite incursion dans la vie de mon secteur…

Activités "Jouer aux spor ts" Activités "Jouer aux spor ts" Étant donné que la plupart des activités avec les classes scolaires se déroulaient à l’extérieur (ballon-balai, patin et ringuette), la fréquence des activités après la relâche a considérable-ment diminué. Pour conclure l’année, les 3e et 4e année ont la chance d’expérimenter le kinball et les 5e et 6e année le badminton. Une très belle saison qui se termine bientôt. Encore une fois, per-mettez-moi de remercier Valé-rie Lemoyne et Louis Côté pour leur support si important.

Patro PlusPatro PlusLe vendredi 26 avril pro-chain, de 16 h à 19 h, un gala Patro Plus (soc-cer, piscine et cosom) sera organisé pour récompenser tous les jeunes ayant participé et donnant la chance à toutes les étoiles de la semaine de remporter divers prix.

Les activités après l’école se termineront le mercredi 1er mai.

Par Frédérick Barbeau,Animateur polyvalent

Les petits plus de FredPatro +, Programmes Aztèques,

Activités du CAL

FMH 2013FMH 2013Les 8-15 ans du Patro nous ont fi èrement représentés lors du FMH 2013. En ce qui me concerne, un GROS bravo à tous nos 8-11 ans qui nous ont fait vivre de bien belles émotions.

- Hénock Ndoy-Mau-ridi qui a rallié un Patro entier par ses perfor-mances incroyables dans la catégorie mous-tique gars (8-9 ans).

- Le jeune gardien Jéré-my Beaudoin (10-11 ans gars) qui a donné une bonne dose de confi ance à son équipe par ses prestations très inspirées et son désir de vaincre.

- Germain Siconnel-ly qui a travaillé très fort lors des entraî-nements. Cette atti-tude a été payante lors du FMH. Par sa polyvalence et son positivisme, il a été un membre important de son équipe.

Page 7: Le Patrouilleur - avril 2013

Le Patrouilleur 04/2013 - 7

CheerleadingCheerleading

Nos jeunes participantes du cheerleading ont terminé leur programme avec un spec-tacle à la cérémonie d’ouver-ture du Festival de mini-hoc-key. Devant les parents et les membres de tous les patros, les fi lles nous ont offert une performance digne des grands clubs. Un véritable succès. Merci à Isabelle Rochon, Valérie Lemoyne et Claudie Gingras qui ont su transmettre leurs connaissances à nos fi lles!

FootballFootballLe 28 mars dernier avait lieu la journée de lancement des Aztèques Football : 33 jeunes joueurs (et joueuses!) provenant de 6 écoles pri-maires forment notre équipe cette année.

Lors des tests physiques, plusieurs jeunes se sont démarqués par leur intensité, leur caractère et leur savoir-faire.

Phu Siu fut le plus rapide sur les sprints (20 verges) avec un temps de 2,92 secondes.

Gad Bansoba a démontré toute son agilité lors du t-test avec un temps de 4,85 secondes.

Les entraîneurs (Hento Pilipili, Victor Tremblay, Alexandre Gravel, Alexandre Bilodeau et Maxime Flamand), qui ont entamé le camp avec une préparation et une bonne humeur, ont su donner le ton à la saison.

Vous pourrez voir nos Aztèques en action lors de 4 tournois :

- 27 avril : Jamboree du Patro Laval (Stade Leclerc)

- 11 mai : Jamboree de l’Aventure

- 25 mai : Jamboree de l’Odyssée

- 1er juin : Jamboree à Roger-Comtois

Pour conclure, MERCI à tous les parents qui se sont déplacés (plus d’une vingtaine) pour la rencontre d’informations le lundi 8 avril. Très apprécié!

AztèquesAztèques

VolleyVolleyNos jeunes volleyeurs seront en action du 3 au 5 mai prochain, au Patro Le Prevost, à Montréal.

Des équipes 10-11 ans mixtes et ados nous représenteront lors de la fi n de semaine.

Danny Brown ( j e u n e s ) et Sylvain M o r i s s e t t e (ados) pré-parent leurs équipes avec dynamisme et entrain.

Page 8: Le Patrouilleur - avril 2013

8 - Le Patrouilleur 04/2013

Par Bob Larouche, R.S.V.Animateur milieu de vie

L’escouade à BobPastorale, milieu de vie

C’est le samedi 27 avril prochain qu’aura lieu la fête de clôture de la saison automne-hiver 2012-2013 de l’Escouade du Milieu de Vie.

Ce sont 40 jeunes qui se sont inscrits à l’Escouade tout au long de l’année. Cette belle fête, toute simple, sera l’occasion de terminer en beauté cette belle année d’implication de nos jeunes dans les différents comités : armoire à jeux, la pensée du jour, les cartes de fête, Le Patrouilleur. Cepen-dant, je rappelle souvent aux jeunes que la plus belle implication c’est celle de mettre de la vie dans son groupe en participant positivement à toutes les activités préparées par ses moni-teurs et monitrices dans une attitude de respect envers chaque membre du groupe et surtout le respect envers son moniteur, sa monitrice.

Au cours de cette fête fi nale, nous soulignerons le 10e anniversaire de la naissance de l’Escouade, peut-être un beau gâteau pour souligner ce bel événement.

Encore un gros MERCI aux jeunes pour ce beau sentiment d’apparte-nance à l’Escouade, ainsi qu’aux moniteurs et monitrices qui m’ont secondé tout au long de l’année. Bien sûr, un merci tout spécial à Julie, Alexandra et Rosa pour leur appui constant.

Robert Larouche, s.v.Responsable de l’Escouade

Fête de fin Fête de fin d’année de d’année de L’EscouadeL’Escouade

Voici une petite entrevue faite auprès de quelques membres de l’Escouade dans les groupes des 10-11 ans. Quatre questions leur ont été posées.

1- Ton plus beau souvenir du Festival de mini-hockey 2013?Salman : Quand j’ai fait une passe avec mon pied à David qui a marqué un but.

Saiful : Quand j’ai marqué mon premier but contre Roc-Amadour en soulevant la balle.

Germain : Le but que j’ai fait à partir de la ligne du centre contre Roc-Amadour.

Samuel : Avoir marqué un but sur un rebond de la balle contre Le Prevost

Leïla : Quand j’ai appris que la défaite ce n’est pas grave, car l’important c’est de s’amuser.

Audrey : Quand j’ai arrêté ma première balle.

Cindy : Quand j’ai fait mon premier but.

Sarah-Maude : Quand j’ai failli marquer mon premier but.

2- Ce que tu aimes le plus au Patro?Salman : Tous les moniteurs et moni-trices, les personnes de l’Escouade, les sports.

Saiful : Les moniteurs et monitrices, les sports, la pasto.

Germain : Les moniteurs et monitrices, les sports, la pasto.

Samuel : La pasto, les moniteurs et moni-trices, les sports, la pasto.

Leïla : Les sports qu’on fait : mini-hockey, soccer, volley-ball, basket.

Audrey : L’Escouade Milieu de Vie.

Cindy : Les tournois.

Sarah-Maude : Le rassemblement du samedi matin.

3- Ton spor t préféré ?Salman : Soccer.

Saiful : Soccer et ini-hockey.

Germain : Hockey sur glace.

Samuel : Soccer et mini-hockey.

Leïla : Soccer.

Audrey : Volley-ball.

Cindy : Soccer.

Sarah-Maude : Basket.

4- Ce que tu aimes de l’Escouade?Salman : Les fêtes de fi n de saison.

Saiful : Les tirages de cadeaux lors des fêtes de l’Escouade.

Germain : Les tirages de cadeaux lors des fêtes de l’Escouade.

Samuel : Tirage de cadeaux, le dîner du samedi à la salle de conférence.

Leïla : Ma responsabilité.

Audrey : Prendre les présences lors des dîners du samedi.

Cindy : Faire la pensée du jour.

Sarah-Maude : Les dîners ensemble à la salle de conférence.

Robert Larouche, s.v.

Entrevue avec les membres de l’EscouadeEntrevue avec les membres de l’Escouade

Page 9: Le Patrouilleur - avril 2013

Le Patrouilleur 04/2013 - 9

PastoralePastoraleBonjour à tous! On a passé une superbe semaine de Pâques avec la participation des parents, des jeunes et des enfants. Vendredi saint, les ados ont porté la croix dans la cour du Pa-tro, le samedi saint, les enfants ont participé à notre pasto de Pâques et les adultes à la Vigile pascale, en soirée. Nous vou-lons vous remercier de votre présence et d’avoir à cœur l’esprit Patro.

Le jeudi saint a été souligné par une rencontre spéciale avec le personnel à la chapelle du Patro. Un moment de réfl exion a été partagé avec le Père Marcoux ainsi que le partage du pain avec tout le monde. Merci à tous!

Wilfrid-LecoursWilfrid-LecoursLe travail continue pour notre animatrice Marie-Pier à la rési-dence Wilfrid-Lecours. Dernièrement, elle a organisé un sou-per-soirée pour la Saint- Patrick, ce fut très apprécié par les résidents. Des nouvelles activités s’en viennent : conférences, jardin collectif, visite des enfants de la garderie, sorties pour l’été, etc.

N’oublions pas qu’un milieu de vie sain repose sur la participa-tion active de tous ses membres. Marie-Pier a besoin de vous. Vous pouvez la contacter à ses heures de travail, elle sera très contente de vous parler.

Service impôt bénévoleService impôt bénévoleNotre session s’est ter-minée le 11 avril dernier avec près de 1 417 décla-rations de revenus faits. Un gros merci à notre gang de bénévoles qui se dévouent de leur mieux pour servir nos clients. En guise de remerciements, Donald a préparé un bon dîner aux bé-névoles. Félicitations Donald et merci de la part des bénévoles.

La session s’est bien passée malgré quelques diffi cultés. Je vou-drais avoir une pensée spéciale pour les bénévoles qui n’ont pas pu continuer leur bénévolat à cause de maladie ou de problèmes personnels. J’apprécie beaucoup votre confi ance et soyez sûrs que l’année prochaine ce sera encore mieux et que j’ai hâte de vous revoir.

Cette année, nous avons recruté des nouvelles personnes comme Mme Mei et M. Paradis. Une relève qui garantit que le service continuera malgré ses hauts et ses bas. Merci beau-coup à tous!

Cercle d’AmitiéCercle d’AmitiéJe voudrais féliciter toutes les dames qui s’impliquent dans les différentes activités du Cercle d’Amitié. Votre aide est très importante pour le bon déroulement de chaque activité : soi-rée, bingo, cartes. Merci!

Salutation spéciale à la gang du conditionnement physique, le mercredi matin, qui ont fi ni la saison avec moi les cours de Vie Active. Des dames en forme qui ont su « me donner » de l’énergie chaque mercredi, nous nous sommes beaucoup amu-sés. Des nouvelles routines, de la « boxe » et du « cirque », seront au rendez-vous l’année prochaine. Merci mesdames Rita, Micheline et Monique pour votre belle énergie.

Bientôt les activités se termineront, alors je vous laisse les dates à retenir :

Par Rosa Soto,Animatrice de la pastorale, des aînés

et des liens communautaires

Le monde de RosaPastorale, aînés et liens communautaires

26 avril :26 avril : Souper-soirée soulignant la fête des « Mères et des Pères » (dernière soirée de l’année)

8 mai :8 mai : Dîner au restaurant Bhérer (inscription requise places limitées)

11 mai :11 mai : Repas Show (cartes disponibles au secréta-riat du Patro)

13 mai :13 mai : Dernier bingo (plusieurs prix et surprises pour les membres)

15 mai :15 mai : Dernière rencontre jeux de cartes

Dates à retenirDates à retenir

Page 10: Le Patrouilleur - avril 2013

10 - Le Patrouilleur 04/2013

Par Francis Lemoyne,Animateur secteur ados

Le gang à FrenkLa vie du secteur ados

Voyage Toronto :Voyage Toronto :Enfi n le fameux voyage récompense dont nous parlions tant est arrivé. Comment mieux débuter un voyage avec un ado qui est malade dès les premières heures dans le train (ah! ah!). Dès notre arrivée, nous avons décidé de tester le niveau d’an-glais des ados en allant manger au Subway, déjà assez com-pliqué de commander dans un subway au Québec, mais les ados se sont surpassés et ont épaté la galerie. Ensuite, nous nous sommes dirigés chez Air Canada Center pour regarder la partie des Raptors. Notre ami DAVE BROWN qui était malade depuis le début de la jour-née, c’est senti mieux en croisant la troupe de cheerleaders qui lui ont offert des auto-graphes et des pho-

tos. Sacré Dave! De retour à l’hôtel, la soirée s’est terminée dans la luxueuse piscine chauffée à l’extérieur, en plein milieu de la grande ville de Toronto. Le samedi, nous avions la

journée pour visiter le Temple de la renommée du hockey et quelques ados sont montés dans la tour du CN. Pour le sou-per, essayez de vous trouver un restaurant le soir d’une par-tie de hockey, Bruins de Boston Vs Maple Leaf de Toronto… IMPOSSIBLE! Je voudrais remercier les ados pour la belle fi n de semaine malgré les quelques élans de chialage (ah! ah!). Pour terminer, j’aimerais remercier tous les parents et membres de la famille qui ont embarqué à fond dans les moyens de fi nancement que nous avons faits, vous avez permis à vos enfants de vivre des moments inoubliables.

Félicitations spéciales :Félicitations spéciales :J’aimerais souligner bien spécialement le bénévolat fait par deux des ados du Patro autant dans les soirées de fi nance-ment, les corvées organisées que dans leur stage au Patro : NATHAN DUPER- RON GAUTHIER et ALHY PILIPILI se sont démarqués, cette année, avec une reconnais-sance du Centre d’action bénévole de Québec. Ils sont allés repré-senter le Patro dans une entre-vue avec le Centre d’action bénévole. Cette entrevue a été suivie par une séance photo qui sera en exposi-tion le mercredi 24 avril. Leur tra-vail sera souligné dans une formule 5 à 7 où il y aura le vernissage de leurs photos sur place. Bravo les gars, lâchez pas votre bon travail!

FMH ados :FMH ados :Le mois de mars a été assez mouvementé, entre autres, par le Festival de mini-hockey des jeunes et des ados. Je vou-drais souligner l’implication des ados durant toute cette fi n de semaine : marquer, arbitrer et dépanner dans plusieurs situations. Vous avez été encore une fois à la hauteur. De plus, j’aimerais souligner la performance de toutes nos équipes qui représentaient le secteur adolescence. Quand même, 3 équipes championnes sur 4, vous avez très bien représenté le Patro Laval autant par le talent que vous avez que par l’attitude que vous avez eue. Continuez comme ça, vous êtes des exemples. Je veux également souligner le travail des benjamins gars qui devaient se dépasser malgré l’absence de plusieurs joueurs de leur équipe, une chaude lutte qui s’est fi nalement terminée par une défaite en tirs de barrage en demi-fi nale. Félicitations aussi à nos 3 équipes championnes : cadet fi lles, juvénile fi lles et cadet garçons.

Page 11: Le Patrouilleur - avril 2013

Le Patrouilleur 04/2013 - 11

Par Olivier Labadie,Animateur aux adultes

Le monde des adultes

Match des anciennes au FMH 2013Match des anciennes au FMH 2013Lors du Festival de mini-hockey aux adultes, nous avons eu droit à un affrontement classique entre les anciennes du Patro Laval et les anciennes du Patro de Charlesbourg. Pour l’occa-sion, Donald Gingras a enfi lé son gilet d’entraîneur. Cependant, contre toute attente, le directeur général du Patro se retrouvait derrière le banc de Charlesbourg lorsque les deux équipes ont croisé le fer samedi en fi n d’après-mi-di. La partie a été chaudement dispu-tée, mais ce sont fi nalement les an-ciennes de Charles-bourg qui ont eu le dessus en l’empor-tant 2-1 sur Laval. Merci à toutes les participantes des deux équipes et en espérant vous revoir l’an prochain!

Un dernier aurevoir…Un dernier aurevoir…La saison 2012-2013 aux adultes étant maintenant chose du passé, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mon départ du Patro. À compter du 6 mai, je travaillerai à titre de conseiller en fi nances personnelles à la Caisse Desjardins du Centre-ville de Québec. Je garderai toujours de bons souve-nirs de mon long passage à l’intérieur des murs du Patro. Merci à tous et à toutes, des plus petits aux plus grands, pour tous les beaux moments que vous m’avez fait vivre.

Page 12: Le Patrouilleur - avril 2013

12 - Le Patrouilleur 04/2013

Par Marie-Christine Lafrance,Coordonnatrice, Comité d’Action Local Basse-Ville

CAL Basse-Ville

Nuit spor tive en Haute-VilleNuit spor tive en Haute-VilleEncore beaucoup d’énergie à revendre à l’occasion de la deuxième « Nuit sportive ados » qui s’est déroulée le 27 mars dernier. Cette fois-ci, c’est la Haute-Ville que nous sommes allés visiter, passant par l’école Joseph-François-Perrault, la Maison des Jeunes Saint-Sacrement et la le Centre Lucien-Borne. Près de 40 jeunes ont participé au skate, au kinball, au fl ag-football, au waterpolo et au troll ball de 19 h à 8 h!

Bravo à toute l’équipe! Sébastien P., Sébastien J., Maud, Victor, Marie-Josée, Marie-Michèle, Dominic et la gang de la boutique du skate.

Saut de CrapaudSaut de CrapaudLes activités de psychomotricité parents-en-fants ont débuté le vendredi 5 avril dans les locaux du Patro en collaboration avec le re-groupement Commun’Action. Animées par Florence Thériault, ces activités se veulent très simples et facilement reproductibles à la maison, l’objectif étant de donner des idées divertissantes à faire avec les petits tout en assurant un bon développement moteur. Jusqu’à présent, une dizaine de parents et d’enfants sont venus bouger avec nous!

Les activités se déroulent de 10 h à 11 h et tous les parents ayant des enfants de 0 à 5 ans, qui sont disponibles, sont invités à se joindre à nous!

WIXX au Festival de Mini-HockeyWIXX au Festival de Mini-HockeyÀ l’occasion du Festival de mini-hockey, l’équipe d’animation du Patro, en collaboration avec le CAL, a organisé une Zone WIXX le samedi 16 mars dernier. Concours sur le vélo-smoothies, zone mini-hockey et zone commando ont été animés pour divertir les jeunes en attente de leur prochain match! Nous soulignons la participation de « Cœur à l’ouvrage » pour le vélo-smoothies ainsi que la participation des patros Laval, Roc-Amadour, Lévis, Le Prevost, Jonquière et du Centre Durocher pour avoir embarqué avec nous dans

le tournage d’un Harlem Shake. Je vous invite à visionner la vidéo à l’adresse Internet suivante : http://youtu.be/BXDA1JT5g1M

Activités Activités aquatiquesaquatiquesLes activités aquatiques avec les groupes du préscolaire de Marguerite-Bourgeoys, Des Berges et Saint-Malo sont débu-tées depuis la fi n mars. Ce sont près de 80 jeunes de 4-5 ans qui bénéfi cient des périodes de natation à la piscine Wilfrid-Ha-mel dans le cadre des activités de développement moteur.

Encadrés par Valérie Lemoyne, Stéphan Couture et Louis Côté, les enfants apprennent à se fa-miliariser avec l’eau, mais sur-tout, s’amusent beaucoup!

Page 13: Le Patrouilleur - avril 2013

Le Patrouilleur 04/2013 - 13

Vrai ou Faux?Vrai ou Faux?

Par Julie Maltais-Giguère, Dt-P. NutritionnisteNutritionniste des Aztèques

Le mot de la faimCapsule nutrition

Les suppléments de protéines sont Les suppléments de protéines sont nécessaires pour augmenter la masse nécessaires pour augmenter la masse musculaire.musculaire.Faux. Malgré la popularité croissante des suppléments de pro-téines chez les jeunes et les adultes, les sportifs n’ont pas besoin de consommer des suppléments protéinés pour augmenter leur masse musculaire. De plus, la prise d’une trop grande quan-tité de protéines peut entraîner certains risques pour la santé, et ce, particulièrement chez les jeunes qui sont en période de croissance. Les protéines sont importantes, mais trop de pro-téines signifi e plus de calories et pas nécessairement de plus gros muscles. Lorsqu’on s’entraîne, il est vrai que nos besoins en protéines sont relativement plus élevés que ceux de la popu-lation en général, mais notre alimentation suffi t habituellement à les combler pleinement. Dans les aliments, on retrouve des protéines dans la viande, le poisson, les légumineuses, le tofu, les œufs, les noix et les graines, les produits laitiers et les bois-sons de soya. Contrairement aux suppléments de protéines qui ne fournissent que des protéines, les aliments fournissent une

multitude de nutriments, de vitamines et de miné-raux, c’est pourquoi une alimentation équilibrée et variée est à privilégier.

Après un entraînement soutenu, au lieu du sup-plément de protéines, on suggère plutôt de

prendre une collation qui fournit des protéines et des glucides. L’exemple classique est le verre de lait au chocolat, mais d’autres options existent comme la combinaison d’un fruit à un produit céréalier ou à un morceau de fromage ou encore à des graines et des noix. Finalement, pour développer de la masse musculaire, il est important de combiner plusieurs facteurs, tels qu’une alimentation équilibrée, un programme d’entraînement, un temps suffi sant de repos entre les entraînements, un som-meil adéquat et une hydratation suffi sante.

La meilleure façon d’avoir de l’énergie La meilleure façon d’avoir de l’énergie est de boire des boissons est de boire des boissons énergisantes.énergisantes.Faux. Les boissons énergisantes peuvent vous donner un gain d’énergie à court terme, c’est-à-dire de façon temporaire seu-lement. Les boissons énergi-santes renferment généralement de l’eau, du sucre, de la tau-rine, des vitamines et des herbes médicinales. Le principal ingrédient actif des boissons énergisantes est la caféine. Pour une portion de 250 ml de boisson énergisante, on retrouve une quan- tité de caféine équivalente à celle retrouvée dans ½ à 1 tasse de café fi ltre. Une consommation trop grande de caféine peut causer des effets secondaires indésirables comme un rythme car-diaque accéléré, de la nervosité et de l’insomnie. Les boissons énergisantes contiennent habituellement beaucoup de sucre, parfois jusqu’à 14 cuillères à thé de sucre. La consommation de ces boissons est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les grands formats et les versions concentrées peuvent excéder les limites supérieures accep-tables de caféine, et ce, chez tous les enfants incluant les ado-lescents. De plus, les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées avec de l’alcool, pendant une activité phy-sique ou en quantité supérieure à 500 ml par jour. La meilleure façon d’avoir de l’énergie est de bien manger, d’être actif, de s’hydrater et de dormir suffi samment.

Page 14: Le Patrouilleur - avril 2013

14 - Le Patrouilleur 04/2013

Des musiciens en forme!!!Des musiciens en forme!!!L’équipe des Jeunes musiciens du monde sait aussi JOUER AUX SPORTS!

Tous les vendredis midi, avec Marie-Christine, Donald et frère Bob, l’équipe des JMM par t i c ipe aux exer-cices de pliométrie o r g a n i -sés dans le gym du Patro. Des e x e r c i c e s qui raffer-m i s s e n t … les liens d’équipe!

Un gala de boxe au profit du PatroUn gala de boxe au profit du PatroLe vendredi 8 mars dernier,

le Patro vivait une première ( p r o b a -b l e m e n t en 100 ans) avec la tenue d’un gala de boxe olympique dans le g r a n d gymnase.

Plus de 250 personnes sont venues assister à cet événement regrou-pant des boxeurs amateurs du club de boxe de Limoilou et de l’extérieur.

Les combats étaient régis par la Fédération de Québécoise de boxe et l’atmosphère digne des grands galas de boxe.

Bravo à Maxime Boulay Grenier et Samuel Ritcho deux jeunes promoteur de l’événement qui a permis de verser 1 000 $ au profi t des jeunes du Patro.

Le temps des sucresLe temps des sucresLe Patro a été impliqué dans deux cabanes à sucre spéciales les 6 et 7 avril dernier.

La première sur le terrain de stationnement de Desharnais pneus et méca-nique pour la première édi-tion de « St-Sauveur en sucre » en col laborat ion avec Victoire événements et web, Métro Ferland, la Caisse popu-laire du Centre-ville et le Regroupement des gens d’affaires du quartier St-Sauveur.

Le lendemain, la fraternité de la paroisse St-Sauveur rece-vait, en plein Festival de mini-hockey des adultes, plus de 125 personnes dans la salle Desjardins pour une cabane à sucre familiale toute en musique.

Les petites nouvellesde la patrouille

Page 15: Le Patrouilleur - avril 2013

Le Patrouilleur 04/2013 - 15

Les petites nouvellesde la patrouille

Les aztèques continuent de Les aztèques continuent de contaminer leur entourage...contaminer leur entourage...C’est plus de 35 personnes différentes qui sont venues participer aux activités des Aztèques course depuis le mois de septembre.

Chaque mercredi, on peut toujours compter entre huit et quinze coureurs qui viennent profi ter de la vie de groupe et du grand air. Pas une seule annulation de la saison !!!

Plusieurs d’entre eux par-ticiperont à des épreuves organisées au printemps et cet été: demi-marathon à Lévis, Défi du Cap Blanc, course du Bonheur, Défi des escaliers et le Marathon des Deux Rives à la fi n de l’été…

Bouge… contamine !

Marie-Michèle Desrosiers chante Marie-Michèle Desrosiers chante pour les Patrospour les Patros

Le dimanche le 14 avril dernier, plus de 1000 per-sonnes avaient la joie d’entendre M a r i e - M i c h è l e Desrosiers se produire en spec-tacle à la salle Albert-Rousseau

au profi t des patros. Sous la présidence d’hon-neur de notre députée et ministre, Madame Agnès Maltais, cette activité a permis de récolter 113 000 $ pour les patros.

La conférence Saint-Vincent de Paul La conférence Saint-Vincent de Paul de plus en plus activede plus en plus activeLes membres de la conférence Saint-Vincent de Paul Sacré-Cœur, soutenus par l’équipe du Patro, veillent toute l’année durant au service de dépannage alimentaire.

Chaque mois, c’est entre 40 et 60 paniers de provisions qui sont distribués à des familles ou des per-sonnes seules de la paroisse qui vivent une situation diffi cile au plan fi nancier.

Paul-Edmont Savard et de précieux bénévoles font un travail d’accueil et d’accompagnement digne de mention.

Dans un club MED pour 20 $Dans un club MED pour 20 $Encore cette année, la Fondation Père Raymond-Bernier organise un tirage d’un voyage au profi t des sept patros. Cette année, ce n’est rien de moins que dans un choix de 5 clubs Med que vous pourrez aller vous prélasser pendant une semaine.

Nous avons une cinquantaine de billets à vendre sur les 1 000 dis-ponibles.

Vous pouvez vous en procurer au se-crétariat du Patro

Page 16: Le Patrouilleur - avril 2013

16 - Le Patrouilleur 04/2013

Rencontré récemment à la maison provinciale, le Père Constant Lamoureux.En forme, il a fait promettre à Donald de saluer tout son monde du Patro Laval…Voilà Constant, message fait !

Salutations de Constant!Salutations de Constant!

N o u s s o m m e s donc très h o n o r é s d’avoir dans notre his-toire des ac-teurs aussi importants que ceux de la famille Hamel : A n d r é , Jean-Claude, Jean-Marc, Jeannine, Jean-Yves, Lau-rent, Louisette, Michel, Raymond, Réjean, Reynald, Roland, sans oublier conjoints, conjointes et enfants.

L’assemblée générale maintenant passée ainsi que la dernière réunion du conseil de l’Association passée, il est maintenant temps pour moi de vous souhaiter un magnifi que printemps, un bel été et de vous dire à l’année prochaine. Je sais qu’au cours des pro-chains mois où la verdure et le soleil nous tiendront davantage compagnie, plusieurs d’entre nous seront là et seront fi ers d’être un membre, un bénévole, un employé qui continuent de contribuer aux nombreuses missions et activités de notre si beau Patro.

À l’automne prochain!

Diane Martel Présidente des Anciens et Anciennes du Patro Laval.

Bonjour à vous chers anciens, futurs anciens…

Mais que veut bien dire «ancien» pour nous fi dèles membres, bénévoles, employés du Patro Laval? Quelle est sa défi ni-tion? Que veut-on qu’elle soit? Eh bien, l’Association des anciens se penchera sur cette question et celle-ci deviendra une des facettes de sa mission

pour l’année 2013-2014. À suivre…, mais pour l’instant je peux vous assurer que le phénomène «ancien» est toujours bien vivant et en bonne santé au Patro Laval.

En effet, lors de notre dernière assemblée générale, tenue en mars dernier, nous étions plus de 60 anciens venus célébrer cette autre année d’existence de notre Association. Pour l’oc-casion, nous étions également venus pour rencontrer, échan-ger, retrouver d’autres personnes qui s’impliquent et qui ont à cœur la vie du Patro.

En parlant d’ impl ica-tion, en-core cette a n n é e , des gens ont retenu notre atten-tion pour l ’obtention du prix « A p p a r t e -nance » et c’est pour-

quoi ils ont été nommés les récipiendaires 2013. C’est donc la famille Hamel qui est offi ciellement passée à l’histoire de notre Patro pour son apport exceptionnel, son attachement, sa lon-gévité d’association et sa loyauté envers le Patro Laval. Tout cedévouement qui défi nit exactement la raison d’être du prix « Appartenance ».

Par Diane Martel,Présidente des Anciens et Anciennes

Le contact avec les anciens