Top Banner
24

Le Trublion - Avril 2012

Mar 26, 2016

Download

Documents

Juliette GUERY

Version internet du journal étudiant 'Le Trublion', le journal des étudiants de Reims Managment School. Numéro 2, avril 2012
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Le Trublion - Avril 2012
Page 2: Le Trublion - Avril 2012

2

Le mot de la Rédaction

Déjà mi-Avril et l’année touche à sa fin ! Tout s’est passé très vite, beaucoup trop vite, et les signes carac-téristiques des fins d’années scolaires se font déjà res-sentir : la première représentation de la Comu a déjà été donnée ; le trophée, une fois de plus, remporté ; les RMS Awards ont été lancés et nous n’avons plus qu’à trancher pour savoir qui a été le plus daleux, ou le plus ‘Bogoss’ de l’année. Les admissibles se préparent à accueillir les nouveaux arrivants, les sketchs sont re-nouvelés, les décors, finalisés.

Et c’est au beau milieu de cette période de transition vers une nouvelle année que nous allons devoir faire des choix : choisir quels seront les nouveaux bureaux, quelle liste nous a le plus charmé au cours de ces quatre mois de campagne. Mandats en place, il est déjà (enfin ?!) l’heure de passer la main ! Mais nos choix devront aussi se faire dans un contexte plus global : les présidentielles approchent, elles aussi, à grand pas ! Sarkozy, Hollande ou autre, le choix n’est pas toujours simple et les batailles médiatiques noient parfois les in-formations pertinentes qui pourraient décider nos voix.

C’est donc dans l’optique de vous aider à choisir qu’a été pensé la troisième édition du Trublion. Nous vous proposons dans ce numéro, et en addition aux tradi-tionnelles rubriques culture et potins, quelques fiches techniques pour vous aider à y voir plus clair dans les

programmes électoraux.

Entre listes et politique, Faites vos jeux !

Juliette G.

L’équipe du Trublion

Le Bureau: Présidente: Juliette GuéryVice-président: Clément RieutortTrésorier: Gaspard ChevrierSecrétaire Générale: Eve-Pernelle Goic

Les Journalistes:Vincent Bronner, Jade Brévi, Juliette Blanc, Manon Guillaume, Arnaud Cluzel, Victor Laurent, Nina Parker, Florian Martin, Jean-Baptiste Carnet.

Page 3: Le Trublion - Avril 2012

3

«On n’est jamais si bien servi que par sommaire.» Jacques Pater

CULTURE

P.4-5 CINEMA My Week with Marylin, Le fils de l’autre, Titanic, il y en a pour tous les goûts !

DOSSIER POLITIQUE: PRESIDENTIELLES

P.6-7 Programme des candidats à l’élection présidentielle P.8-9 Débat Tony Renucci-Marine Servat-Clément Petit

INTERVIEW

P.10 Olivier Solère, ancien diplômé, revient sur sa riche carrière

VIE DE L’ECOLE

P.12 Le message des bureaux P.13 Les Toqués : tout savoir sur le Top Chef étudiant

CAMPAGNES

P.14 à 19 Listeux : qu’ont-ils à vous dire à quelques jours des votes ?

LES POTINS D’ABORD

P.20-21 Atrium, Choppe des Civilisations, le Trublion vous aide à vous souvenir de vos soirées ! P.22 Trubli&Vous

P.23 Horoscoop

Page 4: Le Trublion - Avril 2012

CINEMA

My Week with Marilyn, de Simon Curtis

Adapté de deux ouvrages (My Week with Marilyn, et The Pince, the Showgirl and Me de Colin Clark), le film s’intéresse au tournage de «Le Prince et la Danseuse», où Marilyn joue pour la première fois au Royaume-Unis aux côtés de Sir Laurence Olivier, qui en est aussi le réalisateur. Sur le tournage, elle fait la rencontre de Colin Clark, troisième assistant réalisateur, qui rêve de travailler dans le milieu du cinéma. Le film traite de leur relation durant ce tournage, où Colin Clark va dé-couvrir la vraie Marilyn Monroe. De cette expérience il écrira deux livres.Michelle Williams réalise une vraie performance sous les traits de Norma Jean Becker. Passé la première de-mi-heure à l’aspect téléfilm, et durant laquelle on a du mal à identifier Marilyn comme tel, le film prend toute sa force en essayant de nous faire découvrir le person-nage de Marilyn sous un autre jour, celui d’une femme qui veut s’amuser, avec ses faiblesses et ses blessures (abandonnée par son mari pendant le tournage du film, addict à divers médicaments), et qui souffre du déca-lage entre ce qu’elle doit être en public et qui elle est vraiment. Un film intéressant, qui dresse un portrait d’une icône encore mystérieuse. A voir.

8,5/10 Florian M.

Le fils de l’Autre, de Lorraine Levy

Suite aux tests sanguins pour effectuer le service mili-taire israélien, qui montrent l’incompatibilité de son groupe sanguin avec celui de ses parents, Joseph ap-prend qu’à sa naissance, il a été échangé à la mater-nité de Haïfa, suite aux bombardements. La famille de Joseph parvient à retrouver l’autre famille, d’origine palestinienne, et vivant en Cisjordanie. Cette révélation va les obliger à réfléchir sur leur propre identité, sur leur religion, et se poser la question : comment arriver à aimer son pire ennemie?

Le sujet aurait pu être intéressant, une sorte de La vie est un long fleuve tranquille sur fond de conflit israé-lo-palestinien, mais le film est mou (il faut le faire de s’endormir trois fois pendant le même film), les enjeux sont finalement peu abordés (il n’y a pas véritablement de crise identitaire), et le film enchaîne les clichés et les bons sentiments. Pourtant les acteurs ne déméritent pas, Emmanuelle Devos et Pascal Elbé parviennent à rendre cette histoire légèrement plausible, mais ce n’est pas pour autant que le film est sauvé. A éviter, sauf pour ceux qui auraient d’éventuelles insomnies ...

2,5/10Florian M.

«Le sexe fait parti de la nature, j’obéis a la nature. » Marilyn Monroe

4

Page 5: Le Trublion - Avril 2012

CINEMA

Les Hommes préfèrent les Blondes, de Howard Hawks, 1953

Etant victime de nombreuses réflexions sur ma couleur de cheveux pour le moins galactique, je profite de cette occasion pour vous conseiller cette sympathique comé-die musicale avec la grande Marylin et la non moins grande Jane Russel. Globalement, Dorothy Shaw (Jane Russel) et Lorelei Lee (Marylin) sont deux copines danseuses et chanteuses de revues qui partent à Paris en paquebot pour les épousailles de Lorelei et du très riche Gus Esmond dont le père réprouve cette union. En effet, Lorelei Lee, en blonde pas si stupide que ça, ne s’inté-resse qu’aux hommes riches capables de combler tous ses désirs tandis que Dorothy Shaw croit toujours en l’amour et préfère épouser un homme sexy et pauvre plutôt qu’un vieux crouton plein aux as. C’est donc deux facettes du couple qui sont caricaturées grâce à deux actrices au top. Si elles en feront rêver certains et certaines par leurs mensura-tions, les autres pourront apprécier leur style décalé, et la chouette complicité qui émane d’elles. Tout ça pour vous dire que si vous avez l’oc-caze regardez ce film, et si vous ne l’avez pas, prenez la !

Jeanne Darque.

Projet X, de Todd Philips

Tequila, Ecstasy , des « Meufs encore mieux que la meilleure de tes copines » , des nibards en veux-tu en voilà, des bonnes basses et 2 nains... ajoutez y 3 «nerds» en manque de popularité dans une banlieue chic et bien tranquille des US, un type déjanté armé d’un lance-flamme et vous obtiendrez Projet X!Todd Philips (à qui l’on doit Very Bad Trip et Date li-mite) quitte ici le rôle de réalisateur pour celui de pro-ducteur, et signe un film dans la lignée de ses prédé-cesseurs, peut-être en un peu moins absurde. Il nous présente ici une fête de lycéens, mais pas n’importe quelle fête: la plus grosse de tout les temps. Pour le coup, il se peut que le pari soit gagné, ce film nous y plonge grâce à son cadrage en « caméra sur l’épaule » (style Chronicle ) et à une bande son géniale, dont les remix de Yeah Yeah Yeah et le morceau de Steeve Aoki & Kid Cudy qui sortent du lot.Projet X ne vaut la peine d’être vu qu’au cinéma pour vraiment se sentir au cœur de cette fête. Car il ne faut pas s’y tromper, s’il sait nous captiver tout au long de la séance, il ne fera certainement pas partie d’une vidéo-thèque! Un peu moins délirant que Very Bad Trip, on prend quand même plaisir à voir cette soirée dégénérer, et les filles se lâcher comme si c’était un springbreak...Notons tout de même un point négatif: la fin qui, comme un soufflé raté, retombe un peu plat.Ce film est à voir si on veut se rafraichir et rigoler sans se prendre la tête, et bien sûr en sortant vous n’aurez envie que d’une chose : vous la donner comme eux ! Joris Abadie.

« Les hommes préfèrent les blondes parce que les blondes savent ce que les hommes préfèrent. » Marilyn Monroe

5

Page 6: Le Trublion - Avril 2012

Diplômé de RMS

1) Quel a été votre meilleur souvenir à RMS ?La campagne BDE !

2) Quel master avez-vous choisi ? Pourquoi ?J’ai suivi la formation Sup de Co (options finance et marketing). Il n’y avait pas de master à l’époque.

3) De quelle(s) association(s) faisiez-vous partie ?Président de l’Association Bourse Finance (ABF).

4) Quels stages avez-vous effectués ?2 mois comme directeur adjoint de l’agence d’intérim Adecco à Epernay.6 mois dans le cabinet d’audit Deloitte & Touche à Paris.

5) Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à maintenant ?Ingénieur commercial chez France Telecom, directeur commercial à La Poste, conseiller politique au cabinet du président de La Poste, directeur de la communica-tion territoriale à La Poste puis aujourd’hui directeur régional de La Banque Postale en Ile de France.

6) En quoi consiste votre profession actuelle ?- Représenter le président de La Banque Postale auprès des instances de la place bancaire, des élus, des institutions et des grands clients entreprises de la banque.- Garantir le respect de la réglementation bancaire (management de 40 contrôleurs bancaires).- Coordonner les actions de l’ensemble des directions de la banque en Ile de France.

7) Quelles sont les qualités nécessaires à cette profession ?Compétences managériales, en lobbying et en conduite du changement.

8) Y a-t-il beaucoup de concurrence/de débouchés sur ce marché de l’emploi ?Le secteur bancaire, et en particulier La Banque Postale, offrent des possibilités intéressantes de parcours pro-fessionnel, en particulier dans le domaine commercial et le contrôle bancaire.

9) Avec le recul, qu’est-ce que vous changeriez dans votre parcours, scolaire comme professionnel ?Davantage d’ouverture internationale à RMS (à l’époque c’était beaucoup moins développé qu’aujourd’hui !).

10) Avez-vous des conseils à donner aux étudiants actuels de RMS ?Investissez vous dans vos stages professionnels (si possible à l’international) et dans le management des asso-ciations de RMS : en plus de la qualité de la formation, ce sera le meilleur moyen de vous préparer à votre vie professionnelle !

11) Qu’est-ce que RMS vous a apporté ?Une solide formation théorique et pratique, la découverte du travail en équipe … et des amitiés fidèles.

Nom: SolèrePrénom: OlivierFonction: Directeur RégionalIle de FranceEntreprise: La Banque PostalePromo: 1993

«Un conseil ? Investissez vous dans vos stages professionnels (si possible à l’international) et dans le manage-ment des associations de RMS.»

6

Page 7: Le Trublion - Avril 2012

Au  Pavillon  Dauphine  le  25  mai

by

Madn’escort

Pour  plus  d’infos,  contactez  nous  via  notre  page  facebook  http://www.facebook.com/BDEmadness ou  a  l’adresse  suivante  :  [email protected] 7

Page 8: Le Trublion - Avril 2012

Marine Le Pen (43 ans)Mandats : Députée européenne,Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, Présidente de parti.

Front National

Eva Joly (68 ans)Mandat : Députée européenne.

Europe Ecologie - Les Verts

Philippe Poutou (45 ans)Mandat : Responsable syndical.

Nouveau Parti Anticapitaliste

FOCUS SUR LES CANDIDATS« Ceux qui abandonnent leurs convictions à la porte du bureau de vote ne doivent pas s’étonner de ne pas les retrouver en sortant. » Jean Luc MélenchonA quelques jours du premier tour des présidentielles, nous avons tenu à vous fournir les outils afin de vous positionner efficacement sur l’échiquier politique français. Bien que certains candidats aient tardé à présenter ce qui semble être leur « programme », nous avons réussi à résumer à temps l’ensemble de leurs principales mesures. L’Europe, l’immigration, l’écologie, la crise, la répartition des richesses, la finance, la dette, l’em-ploi… Ces sujets capitaux appellent autant de réponses que de candidats.

« Le sursaut »- Mettre hors jeu les chefs d’Etat qui nous conduisent aveuglément au chaos en servant une oligarchie financière dévoyée.- Se lever contre le renflouement des établissements financiers responsables de la crise et contre l’austérité payée par les victimes.- Rétablir une économie physique au service de l’homme en substituant au système moné-taire privatisé actuel un système de crédit public finançant de grands projets de dévelop-pement mutuel.- Refonder l’Europe en substituant une alliance des peuples pour le progrès à la banqueroute de l’euro.- Créer une alliance de peuples : alliance transpacifique et eurasiatique pour mettre en pièces l’empire de la City et de Wall Street.

Jacques Cheminade (70 ans)Mandat : Aucun.

Solidarité et Progrès

«La voix du peuple, l’esprit de la France»- Sortie progressive de l’euro et retour au franc. Remise en cause des accords de Schengen, nouveaux droits de douane.- Réduction de l’immigration en 5 ans de 200 000 à 10 000 entrées légales par an. Fin du regroupement familial, du droit du sol et de la régularisation des clandestins et de l’aide médicale aux sans-papiers.- Hausse du budget de la Justice et du budget de la Défense nationale : +40.000 places de prison, «tolérance zéro», référendum sur la peine de mort et la perpétuité réelle.- Revalorisation des salaires, redistribution d’une part des profits aux salariés, indexation des salaires sur l’inflation.- Suppression de la plupart des niches fiscales, réindustrialisation du pays, préférence nationale pour l’emploi et les logements sociaux.

« Une candidate communiste »- Interdiction des licenciements et répartition du travail entre tous, sans diminution de salaire.- Embauches dans les services publics déjà existants ou à créer, utiles à toute la population.- Augmentation de tous les salaires et de toutes les retraites et pensions pour assurer un pouvoir d’achat convenable pour tous.- Indexation automatique des salaires, retraites et pensions sur le coût de la vie, mesuré par la population travailleuse elle-même.- Contrôle des travailleurs sur les entreprises industrielles et bancaires, en commençant par supprimer le secret des affaires.

« Le vote juste »- Baisse de 30% des émissions de gaz à effet de serre et 40% d’énergie renouvelable d’ici 2020. Sortie du nucléaire sur 20 ans. Tarification progressive: eau/gaz/électricité, inves-tissement dans les transports verts et création d’1 million d’emplois d’ici 2020 via la transition écologique- Proposer une nouvelle constitution fédérale européenne. Peser pour une taxe sur les tran-sactions financières et pour mutualiser de la dette.- 2 nouvelles tranches d’ISR : 60% (+100.000€/an), 70% (+500.000€).- Réduction soutenable du déficit de 20 milliards d’euros par an.- Levée du secret bancaire. Licence bancaires uniquement pour les banques qui n’opèrent pas dans les paradis fiscaux.- Droit au mariage et à l’adoption pour les homosexuels, droit de vote aux étrangers, abro-gation d’Hadopi, pour l’égalité, +20000 enseignants.

Nathalie Arthaud (42ans)Mandats : Conseillère Municipale de Vaulx-en-Velin,Porte-parole de Lutte ouvrière

Lutte Ouvrière

« Aux capitalistes de payer leurs crises »- Interdiction des licenciements et des suppressions d’emplois.- Régularisation de tous les sans-papiers.- Annulation de la dette publique de la France.- Suppression de la fonction présidentielle.- Suppression du Sénat et du Conseil Constitutionnel.- Rupture avec l’Union Européenne actuelle et sortie de l’OTAN.

8

Page 9: Le Trublion - Avril 2012

François Hollande (57 ans)Mandats : Président du ConseilGénéral et Député de Corrèze.

Parti Socialiste

Nicolas Sarkozy (57 ans)Mandat : Président de la République

Union pour la MajoritéPrésidentielle

« Le changement c’est maintenant »- Encourager la relocalisation, l’investissement. Aider au financement des PME : banque publique d’investissement, livret d’épargne industrie- Négociation de la réforme des retraites avec les partenaires sociaux, départ à la retraite possible à 60 ans si l’on a cotisé toutes ses annuités.- Favoriser l’embauche des jeunes (150.000 «emplois d’avenir»).- Hausse de l’impôt des banques (15%), nouvelle tranche d’ISR à 45%.- 60 000 emplois supplémentaires dans l’éducation et réforme des premiers cycles de l’enseignement supérieur.- Droit au mariage et à l’adoption pour les homosexuels.- Retrait des troupes d’Afghanistan, reconnaissance d’un Etat Palestinien, réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Pour une France libre »- Sortie de l’euro et passage à l’euro-franc. Barrières protectionnistes face aux pays émer-geants profitant d’une main-d’œuvre à bas coût.- Suppression de la Commission Européenne et sortie de l’OTAN. - Conditionnement de l’aide au développement des pays pauvres aux efforts qu’ils fourni-ront pour contrôler leurs frontières.- Aide à l’embauche, baisse des charges patronales et des cotisations pour les PME/TPE pour favoriser les relocalisations et l’embauche.- Réduction des niches fiscales, nouvelle tranche d’impôt sur le revenu, réforme de la fis-calité des grands groupes.- Suspension des fermetures de services publics, arrêt de la libéralisation des entreprises publiques, renationalisation de certaines.

« La France forte »- Création de Classes métier-études et promotion de l’apprentissage.- Ouverture de « classes préparatoires aux études supérieures » et de 20 000 places en internat d’excellence pour les élèves défavorisés.- Augmentation du temps de travail contre l’augmentation des salaires.- Allègement des charges sur les bas salaires et 7 heures de travail d’intérêt général par semaine pour les bénéficiaires du RSA, rémunérées au niveau du SMIC.- Aides à l’exportation pour les grands groupes et les PME et aide à la constitution de « champions européens ».- Introduction d’une dose de proportionnelle pour les législatives et réduction du nombre de parlementaires.

« Prenez le pouvoir »- Salaire maximum en entreprise limité à 20 fois celui de l’employé le moins bien payé. Maximum: 360.000€/an (20 fois le salaire médian)- Rétablissement des 35h et droit à la retraite à 60 ans à taux plein.- SMIC à 1.700 euros brut par mois en 2012 et net en 2017.- Hausse de l’ISF, de l’ISR du capital, revenus financiers taxés, fin du bouclier fiscal. Echanges de capitaux avec les paradis fiscaux bloqués.- Remboursement total des dépenses de santé, gel des loyers, mesures contre la précarité, abrogation d’Hadopi, recrutement d’enseignants.- Planification écologique : investissements publics conditionnés à des critères écolo-giques, sociaux. Sobriété et efficacité énergétique.- Création de la VIe République parlementaire, sociale et participative, proportionnelle à toutes les élections, conseil national des médias.- Pour un nouveau traité européen et la refonte des missions de la BCE

« Un pays uni, rien ne lui résiste »- Réduction des dépenses publiques et augmentation des principaux impôts et taxes pour réduire la dette (Notamment : augmentation de la TVA de 2 points d’ici à 2014, création de 2 nouvelles tranches d’impôt sur le revenu pour les plus fortunés).- Interdiction/limitation du cumul des mandats.- Réforme des institutions publiques par référendum dès juin 2012.- Aide aux PME : incitations financières pour les grandes entreprises à investir dans celles-ci, création d’une banque de soutien aux PME, droit pour l’entreprise d’embaucher sans charges pendant 2 ans un jeune dont ce sera le premier emploi ou un chômeur.

Nicolas Dupont-Aignan (51ans)Mandats : Député de l’Essonne,

Maire d’Yerres, Président de parti Debout la République

Jean-Luc Mélenchon (60 ans)Mandat : Député européen,Coprésident du bureau national du Parti de gauche.

Le Front de Gauche

François Bayrou (61 ans)Mandats : Député des Pyré-nées-Atlantiques, Président de parti. Mouvement Démocrate

FOCUS SUR LES CANDIDATS

9

Page 10: Le Trublion - Avril 2012

LE DEBATIl nous a semblé important de donner la parole directement aux étudiants pour une fois. Marine Servat représente l’UMP, Tony Renucci pour le PS, et Clément Petit en tant que candidat pour le Parti Fédéraliste Européen et l’Alliance Ecologiste Indépendante sur la première circonscription de la Marne (Reims), ont accepté notre invitation pour débattre de certains sujets de la campagne présidentielle.

«Durant cette campagne, on a l’impression que Ni-colas Sarkozy a changé de personnalité, face à un bilan difficile à défendre, comment peux-tu expli-quer cela ?- Marine : Je ne suis pas d’accord sur le fait que Sarko-zy ait changé pour les élections maintenant. Quand il a été élu c’était l’homme bling-bling, durant son mandat il s’est calmé. Après il a un rôle difficile, en tant que président-candidat, donc c’est facile de l’attaquer sur un bilan. C’est quelqu’un qui sait avoir de l’autorité, inspirer de la confiance et qui inspire du vouloir faire et je pense que c’est le candidat le plus à même à repré-senter la France.- Clément : Concernant l’autorité il n’en a eu aucune face à Angela Merkel, et concernant le bilan, le chô-mage est à 10%. Et est-ce qu’on revote pour 500 mil-liards de dettes ? PS et UMP sont financés a plus de 50% par les contribuables, ils dépensent de l’argent pour des meetings pharaoniques et nous font croire qu’ils vont résorber la dette, alors que depuis 30 ans ils se succèdent au pouvoir.- Marine : Il ne faut pas oublier que Sarkozy a dû gérer une crise sous son mandat.- Clément : Le Traité de Lisbonne a entériné une Eu-rope anti-démocratique et divisée. Aux Etats-Unis, l’Etat du Minnesota a fait faillite en juillet dernier, il a dû licencier tous ses fonctionnaires, mais la crise ne s’est pas propagée aux autres Etats car au-dessus il y a une structure fédérale pour empêcher la contagion. Nous on ne l’avait pas, à cause du Traité de Lisbonne, et la crise Grecque s’est propagée.

Tartuffe, Donneur de leçons, Mou …. On a l’im-pression qu’il n’y a pas vraiment de fonds dans cette campagne, comment vous l’expliquez ?- Marine : Je peux parler pour Tony et moi, dans le

sens où l’on trouve aussi que la campagne ne motive pas forcément les gens, ni nous non plus. On a l’im-pression que la campagne est longue, surtout depuis la primaire socialiste. Le programme du PS est constitué de mesurettes, Tony dira la même chose pour l’UMP. Elle est un peu de bas-étage.- Clément : La campagne est ennuyante du fait de l’ab-sence de projets des deux candidats, qui sont d’accord sur pleins de choses : sur l’environnement ils sont d’ac-cord pour ne rien changer, concernant un Etat fédéral européen c’est la même chose. L’absence d’intérêt pour la campagne est là. Il faut relancer à l’échelle de l’Eu-rope (pour emprunter moins cher notamment), il faut un Etat fédéral fort, qui pourra protéger les Etats. On a l’impression que vos deux mouvements concourent pour parler négativement de l’Europe, il n’y a qu’à écouter Fabius.- Marine : Sur le fait que nos programmes se res-semblent je ne suis pas d’accord, il n’y a que 3-4 me-sures qui se ressemblent. Sinon, les résultats que tu fais avec ton parti montrent bien que les français n’adhérent pas forcément à vos idées.

Concernant l’emploi le PS n’a-t-il que des emplois précaires et de fonctionnaires pour relancer l’emploi ?- Tony : Ce n’est pas tout à fait vrai, car l’idée phare de Hollande pour l’emploi c’est le contrat de génération, qui consiste qu’en entreprise on va garder un senior en CDI et embaucher un jeune en CDI, en mettant en place un système de tutorat. Après il a promis 50 000 emplois d’avenir, et oui là c’est de l’argent public, mais il vaut mieux ça que de faire des cadeaux fiscaux. Puis il veut améliorer les moyens de Pôle emploi, et plus accès sur la formation en entreprise. Les emplois dans l’éducation et dans la sécurité sont là pour répondre à des besoins spécifiques, non pour résorber le chômage.

10

Page 11: Le Trublion - Avril 2012

- Marine : L’objectif est d’atteindre 1 millions d’ap-prentis dans les 5 ans, obliger qu’il y ait 5% d’apprentis dans les entreprises de plus de 250 salariés. Pour les séniors, Nicolas Sarkozy souhaite réduire les charges patronales.

Que proposent les candidats en matière d’éducation ?- Tony : Il y aura le recrutement de 60 000 personnes dans l’éducation, la réflexion autour du rapprochement des universités et des grandes écoles, et sur l’accès aux classes préparatoires pour les étudiants venant de mi-lieux défavorisés.- Marine : A l’UMP, Sarkozy veut sup-primer le collège unique, arrêter le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans le primaire. Il veut mettre en place une banque pour les jeunes pour les aider à réaliser leurs projets.

La sécurité est revenue au premier plan avec l’affaire Merah, le bilan de Sarkozy est mauvais dans ce domaine, malgré une politique dans ce sens. Quelles sont les solutions ?- Marine : Concernant les violences aux personnes, notamment dans les familles, c’est aussi une question d’éducation, les choses ne peuvent pas changer comme cela. Il veut commencer à faire attention à l’immigra-tion et à la contrôler. Sarkozy ne prend pas les ques-tions de sécurité à la légère, il n’a pas hésité à relever le plan Vigipirate.- Tony : Sarkozy a supprimé la police de proximité, pour des raisons politiques et il est le grand artisan du rapprochement de la gendarmerie et de la police qui a amené à une forte réduction des effectifs. Une des me-sures de Hollande est de créer 1 000 postes par an dans la Justice et dans la police. Et il souhaite une augmen-tation des centres éducatifs fermés pour les mineurs.

Au niveau de l’international, le bilan de Sarkozy est bon. Comment Hollande pourra-t-il faire alors qu’il n’a aucune carrure internationale ?- Tony : c’est faux, ce n’est pas parce qu’il n’a pas fait de voyages à l’étranger qu’il n’en a pas. Laurent Fa-bius a déjà fait toute une tournée dans les pays arabes pour défendre la candidature de Hollande. Après visi-blement, il n’y a que des conservateurs en Europe, qui refusent de recevoir Hollande. Concernant la politique étrangère, il a envie de resserrer les liens avec les pays émergents car c’est là où il y aura pas mal de marchés à prendre. Il est aussi pour une Organisation Mondiale de l’Environnement.- Marine : Je suis d’accord avec le fait que Hollande n’a pas forcément de carrure à l’international; mais il n’en a pas forcément une en France, alors pourquoi il en aurait une à l’internationale. De l’autre côté, le bilan international de Nicolas Sarkozy est plutôt bon, car il a

de bonnes relations avec les Etats. C’est quelqu’un qui s’est pas mal déplacé.

Pourquoi l’écologie est totalement absente de la campagne ?- Tony : L’écologie aux dernières européennes était un effet de mode. Hollande est pour la réduction du nu-cléaire de 75 à 50% et pour la fermeture de la centrale de Fessenheim.- Marine : Nous on est pour le nucléaire. Les mesures écologistes ne sont pas des mesures qui sont dans la tête des français en ce moment. Ce qu’on doit retenir c’est

que Hollande est contre le nucléaire, Sarkozy pour. Après c’est dommage que l’écologie soit absente des programmes, mais de l’autre côté il y a Eva Joly qui monopolise le débat sur l’écologie et qui lasse les gens.- Clément : A propos d’écologie, c’est une solution pour relancer la croissance. On ne peut pas oublier que le nucléaire

n’est pas biodégradable et il y a des questions de santé derrière cela.

Pour 2% des voix, Eva Joly a obtenu 60 circonscrip-tions pour les Verts. Qu’est-ce que va obtenir Jean-Luc Mélenchon ?- Tony : Il ne faut pas voir les choses comme ça, ‘les Verts’ est le partenaire du PS. Le but de François Hol-lande est de faire le plus gros score au premier tour, puis tout ceux qui voudront rejoindre la majorité prési-dentielle seront les bienvenus. Le Front de Gauche fera surement monter les enchères, mais tout ne se joue pas sur un score.

Le ton de la Campagne de Nicolas Sarkozy n’est-il pas donné par Marine Le Pen ?- Marine : Non, je la trouve beaucoup moins présente depuis quelque temps. Concernant le programme de l’extrême droite et la droite, bien sûr il y a certaines choses qui se recoupent. Il y a qu’à voir les élections BDE à l’école, tout se recoupe à un moment donné. Mais Hollande fait la même chose.- Clément : Je pense que c’est Marine Le Pen qui do-mine la campagne présidentielle, notamment par l’as-pect souverainiste qu’elle impose: elle oblige les autres candidats à la suivre dans ce sens. La seule façon d’éviter l’austérité et d’être à l’équilibre budgétaire est d’avoir une fédération, la seule façon d’avoir une vraie politique de relance est d’avoir une fédération. Notre but est de faire avancer l’Europe dans le sens du fédéra-lisme, le jour où il y aura un PS fédéraliste et une UPM fédéraliste, on aura réussi notre mission.

Qui va gagner le 6 mai ?- Marine : Sarkozy- Tony : Hollande - Clément : En tout cas ce n’est pas la France.»

A RMS, c’est Sarkozy qui l’emporte au pre-mier tour de la simu-lation organisée par Débats&Vous avec 49,3% des voix contre

25,5 pour Hollande

11

Page 12: Le Trublion - Avril 2012

ILS VEULENT VOUS DIRE QUE ...

Le message du BDE Hellooooo !

N’oubliez pas: le Gala d’été aura lieu le 25 mai au Pa-villon Dauphine.

Vous pouvez réserver maintenant afin de ne pas être à cours d’argent le moment venu !

Le thème: les années 30 ! Venez habillés de vos plus beaux habits, plumes, perles, noeuds-papillon...dans un lieu magique !

Le message du BDASalut à tous,

La fin de l’année arrive à grand pas mais les events ne s’arrêtent pas pour autant. Dans quelques jours, le pôle cuisine vous convie à un buffet gastronomique géant. Cet évènement aura lieu dans le célèbre appartoons au 13 cours Langlet. Les réservations seront mises en place très rapidement, mais attention, les places sont malheureusement limi-tées. Dans la même semaine, « Or d’œuvre » s’allie aux cartoons pour vous proposer une soirée littérature Japonaise. Autour d’un petit verre, vous plongerez dans l’univers d’Izumi Kyōka et de Matsumoto Seichō pour revenir sur des grands classiques tels que Tanizaki Jun’ichirō.Enfin, vous l’attendiez tous, la 8° édition de La CoMu arrive !! Dés la semaine du 16 Avril, vous pourrez ré-server vos places pour admirer le plus gros projet de votre BDA. Les 9 et 10 Mai à la Comédie, 45 étu-diants issus des 4 formations de RMS chanteront, danseront et vous feront vibrer sur un répertoire riche en émotions. Pour réserver, vous êtes libres de choisir entre Moxity (système de paiement en ligne), les permanences sur les campus, les agences MGEL ou bien la billetterie sur place le(s) soir(s) même(s) ! BREF ! Au BDA, on rigole, on chante, on danse, on comute... Mais ce n’est pas tout ! - Sérieux ? Tout à fait, Valérie ! Il reste en effet l’essentiel, le véritable fer de cheval de l’institution du nouveau Culture Club : l’Art Dra-matique - plus communément appelé Théâtre pour les plus communs. Mais ce n’est pas tout ! - Ah bon ? Tout à fait, Valérie ! Puisqu’il s’agit en réalité d’un mélange relativement

discret d’un Challenge Ecricome et d’une pièce de «théâtre» concoctée par la troupinouninette de l’Ate-lier des Cartoons et parsemée de Dollart’$ et de Ma-rioK’Arts. - Est-ce vrai ? Mais tout à fait, Valérie ! Le festival Reims Monte en Scène sera début mai prochain le ring où s’opposeront plusieurs écoles de commerce et de communication, et où RMS interpré-tera «Les Mouches» de Jean-Paul-Gautier (...référence subtile aux costumes qui, je pense donc je suis, valent également le détour). - Ah b...Ta gueule, Valérie. Venez donc encourager, soutenir, applaudir et surtout huer les autres guignols à la Comédie de Reims, le samedi 5 mai prochain à partir de 19h30. 10 consos offertes.»Mais ce n’est pas tout ! Ah bon ? ...Valérie.Après avoir reçu près d’une lettre dite «coup de gueule» pour le non-établissement de l’institution du «Café Littéraire» cette année, le BDA tient à présenter de manière péremptoire ses plus plates-excuses. Faute de budget, nous n’avons pu organiser en effet ces vraies rencontres excitantes où très vite, tu regrettes d’avoir choisi de commander un thé à la menthe... Mais le BDA n’en reste pas là !! Sérieux ?...Valérie. Très prochainement, c’est-à-dire bientôt, aura lieu un Café plus que littéraire : un Café PHILO ! Calmez-vous, calmez-vous... On oublie l’Apostrophe, lieu subliminal ultime où la mauvaise foi prend très vite le dessus - on restera naturel en terrasse du Royalty. Dress code : lunettes de vue obligatoires, chemise avec premier bouton boutonné - sinon Poussin. 50 consos offertes.

Les Cartoons vous aiment :)

Un champagne certifié par ACCES lui même: le Fauvet réserve brut.

Prenez votre place sur moxity (lien sur facebook).

Sachez enfin que le vendredi aprem sera banalisé.

Enfin, n’oubliez pas de créer votre pofil sur le Year-book, afin d’avoir vos photos, vos souvenir de cette année exceptionnelle à Sup de Co !

Vos Madness

12

Page 13: Le Trublion - Avril 2012

ARRETE DE MAL BOUFFER

Créée en 2010 par deux étudiants, Arrête De Mal Bouffer organise des événements autour de son concept : un mode d’alimentation simple, bon et peu cher. Qui n’a pas déjà eu la chance d’acheter un bon poulet rôti directement en sortant des cours ou encore de déguster de délicieux sushis à la Française au Palais du Tau ? Mais cette année, Arretedemalbouffer a vu grand, très grand ! Elle a décidé d’organiser le premier concours de cuisine destiné à tous les étudiants de France, baptisé « les Toqués ».Le pari était un peu fou : près de 100 000€ de budget à trouver en quelques mois seulement, faire participer des grands chefs étoilés et anciennes stars de l’émission Top Chef. Mais l’équipe n’a pas baissé les bras et tra-vaille sans relâche pour proposer ce qu’il y a de mieux à tous les candidats afin que la réalisation des épreuves se déroule dans des conditions dignes des fameuses émissions de télé.

Ce seront donc trente-deux équipes de trois étudiants soit quatre-vingt seize personnes au total qui s’affron-teront les 12 et 13 mai à Reims lors de la première édition des « Toqués ». Parmi les nombreux partenaires figure les restos du cœur auxquels seront données toutes les denrées non utilisées. Une des épreuves leur sera également totalement dédiée. Guy Demarle, le groupe Seb, L’Oréal, la ville de Reims et bien d’autres encore soutiennent cet événement.L’événement se déroulera sur 2 jours au Palais des Congrès de Reims, une soirée est prévue pour tous les

participants le samedi soir. Les candidats auront cinq épreuves pour convaincre le jury.

Ecoles de commerce, d’ingénieurs, universités, tout le monde est bienvenu. Il suffit de s’acquitter de la somme de 50€, hôtel et nourriture compris. Cerise sur le gâ-teau, participent au jury Ruben SARFATI candidat Top Chef 2012, Alexis Braconnier candidat Top Chef 2011 ainsi que Arnaud Lallement, Philippe Mille, Thibault Serin Moulin et Akrame Benallal, chefs étoilés. Bref, un jury hautement qualifié pour juger les performances culinaires des étudiants.

Des dizaines de lots seront à gagner pour les partici-pants ! Une grande soirée sera également proposée le samedi soir pour tous les étudiants présents pendant le concours.

Un évènement qui s’annonce mémorable et riche en émotions ; et l’occasion une fois encore pour l’associa-tion Arretedemalbouffer de prouver qu’on peut faire de la grande cuisine d’étudiant à moindre prix.

Prêt pour l’aventure ?

Rendez vous sur www.concours-lestoques.frOu viens nous dire bonjour sur www.facebook.com/concours.lestoques

Elsa Benoit

Organiser un concours national de cuisine étudiante ? C’est possible. Il faut juste beaucoup de motivation et de persévérance. L’association « Arrête De Mal Bouffer » de RMS l’a fait ! Ces 12 et 13 mai aura lieu à Reims le premier concours de cuisine étudiante jamais organisé, un rassemblement d’une centaine d’étudiants venus de toute la France : « Les Toqués » !

13

Page 14: Le Trublion - Avril 2012

REIMSURRECTION

LES 5 POINTS FORTS DE VOTRE LISTE

- Un groupe soudé animé par la volonté commune de faire vivre RMS. - L’innovation: une bataille de coussins au Vogue, l’ouverture d’une nouvelle boite (la Singerie ) ou encore à travers les points de notre programme. - L’organisation: Des évènements sans débordements et bien ficelés - La sincérité- Chuck Norris soutient Reimsurrection

PORTRAIT CHINOIS : si vous étiez … Un animal ?Un panda, pour faire original d’abord, et pour sa force et sa douceur aussi.Un objet sexuel ? Des boules de geïsha, parce que tu ne les vois pas mais qu’elles te font vibrer Un candidat à la présidentielle ? J-L Mélenchon, pour son franc-parler et sa remontée dans les sondagesUne pizza ?une pizza mozzarella/chorizo : à la fois épicée et douce pour les papilles….Un alcool ? Jägermeister : c’est une boisson originale, tu es sceptique quand tu ne la connais pas, et fan après y avoir goûté.

VOTRE MESSAGE A FAIRE PASSER A LA VEILLE DES VOTES: Chères amies et chers amis, la campagne s’intensifie pour nous mais aussi pour vous !! Soyez présents, soyez constants, rejoignez nous dans cette dernière ligne droite qui se terminera par une journée de campagne exceptionnelle et une soirée de campagne avec un invité surprise de marque.

Soyez réalistes, exigeons l’impossible. Votez Reimsurrection.

LES QUESTIONS AUX LISTEUX... - Votre meilleur souvenir de la campagne ? La conception de notre film de campagne, ça représente des heures de tournage, presque autant de scènes coupées mais surtout de grands moments de rire et de partage !

- Si vous le pouviez, qu’est ce que vous changeriez dans le principe de la campagne BDE ?la mise à disposition d’un local pour les listes pour que l’on puisse entreposer notre matériel, ce qui nous éviterait de faire des allers retours en voiture et contribuerait ainsi à éviter cette pollution inutile.

- A la veille des élections, où en sont vos finances ? Nous avons bon espoir de conserver notre Triple A. D’au-tant plus que le FMI s’ingère déjà dans les affaires des Stormshot.

- … et vos résultats scolaires ? combien de membres en SAS ?Les premiers partiels se sont plutôt bien passés dans l’ensemble, pour ce qui est du deuxième semestre ça dépendra surtout des QCM, mais à priori pas de SAS, même si on n’est pas à l’abri

de quelques rattrapages.

- Ce qui / la personne qui vous énerve le plus dans la liste adverse ?Le sourire de Raphaël (qui a de bonne chance de remporter le RMS Award du meilleur sourire, ne nous voilons pas la face)

- Les deux points faibles de la liste adverse ?-Pas de thème-Le manque d’originalité

- La personne la plus rageuse de votre liste ?Reimsurgé Michel, parce que « never say no to Panda »

- Donnez une approximation des scores des votes BDE ? 51,8739% - 48,1261%, environ…

- La première chose que vous faites après les votes ? On libère Michel, puis s’attèle à l’organisation d’un WEP de folie

- A quel moment avez-vous le plus détesté le Trublion ? Lorsque certaines phrases ont été sorties de leur contexte dans le premier numéro.

14

Page 15: Le Trublion - Avril 2012

VOTRE MESSAGE A FAIRE PASSER A LA VEILLE DES VOTES: Les Storms vous ont accompagné durant ces trois mois d’in-tense campagne afin de vous montrer leur détermination de remporter le mandat BDE 2012-2013. Petit-déjeuner, Déjeuner, Journée à Thèmes, Transapart, Soirées (ATRIUM et MONTANA), le trophée en Direct…L’année pro-chaine, laissez-vous emporter par ce rêve bleu, mais pour cela, Votez STORMSHOT !

LES QUESTIONS AUX LISTEUX... - Votre meilleur souvenir de la campagne ? Notre dévoilement lors de la CAB, le 24 Janvier.

- Si vous le pouviez, qu’est ce que vous changeriez dans le principe de la campagne BDE ?L’organisation est satisfaisante, la campagne a été écour-tée, le budget plafonné.

- A la veille des élections, où en sont vos finances ? Elles vont très bien.

- … et vos résultats scolaires ? combien de membres en SAS ? Peut être pas aussi bien mais presque ! ;)

- Ce qui / la personne qui vous énerve le plus dans la liste adverse ?Personne. Je pense que l’on n’a vraiment pas le temps de perdre de l’énergie dans ces choses là.

- Les deux points faibles de la liste adverse ?Le manque d’organisation et de cohésion du groupe. Il semblerait qu’ils soient seulement 5 voire 6 à travailler.

- La personne la plus rageuse de votre liste ?Celle qui ne faut pas embêter, c’est Dreo.

- Donnez une approximation des scores des votes BDE ? Pour moi, ce sera du 50-50. Cette année les résultats vont être vraiment très serrés.

- La première chose que vous faites après les votes ? Remercier l’ensemble des personnes qui nous ont accom-pagné durant cette aventure et l’ensemble des membres de notre équipe, indépendamment du résultat.

- A quel moment avez-vous le plus détesté le Trublion ? Maintenant

STORMSHOT

LES 5 POINTS FORTS DE VOTRE LISTE

- COHESION

- ORGANISATION

- INNOVATION

- DIVERSITE

- DYNAMISME

PORTRAIT CHINOIS : si vous étiez … Un animal ? Un tigre. J’aime bien le tigre : toujours aux aguets et n’est rien sans ses partenairesUn objet sexuel ? Un canard jaune. Restons dans le registre des animaux…Un candidat à la présidentielle ? Nicolas Sarkozy. Parce que j’aime pas les révolutionnaires…ahahaha Une pizza ? Pizza Parma avec de la roquetteParce qu’il n’y a rien de plus authentique qu’une pizza avec du jambon de parme. Un alcool ? Le Jack Daniel’s

15

Page 16: Le Trublion - Avril 2012

GLOB’SPORTERS

LES 5 POINTS FORTS DE VOTRE LISTE

- Sportif

- Implication

- Dynamique

- Motivation

- Ambianceur

PORTRAIT CHINOIS : si vous étiez … Un animal ? le loup: être solidaire, vivre en groupe tout en prenant ses responsabilitésUn objet sexuel ? le fouetJe suis quelqu’un qui va de l’avant, qui est dans l’ac-tion et pas dans la réactionUn candidat à la présidentielle ? Hollande Vive la Corrèze, Vive le Limousin !!Une pizza ? pizza 444 fromagesJ’adore le fromage !Une partie du corps ? les yeux car je suis très curieux et j’adore observer

VOTRE MESSAGE A FAIRE PASSER A LA VEILLE DES VOTES:

Que le meilleur gagne. Votez Glob’Sporters !!!!!

LES QUESTIONS AUX LISTEUX... - Votre meilleur souvenir de la campagne ? Entendre chanter « merci les globs » à la fin d’un évène-ment

- Une approximation de vos membres en SAS ?Personne, on arrive tous à combiner résultats scolaires et vie associative

- Ce qui / la personne qui vous énerve le plus dans la liste adverse ?Leur couleur : vert et blanc => esc Rouen

- Les deux points faibles de la liste adverse ? Beaucoup de pôles importants qui manquent, très peu d’évènements organisés

- La personne la plus rageuse de votre liste ? Personne en particulier

- Donnez une approximation des scores des votes BDS ? Je suis très mauvais pour faire des sondages …

- La première chose que vous faites après les votes ? La fête avec tout le monde dans les nombreux apart Glob’Sporters !!

- Un certain nombre de personnes trouve que la campagne BDS est plate cette année, qu’aimeriez vous leur répondre ? Qu’on fait tout ce qu’on peut avec ce qu’on a ou ce qu’on n’a pas ( pas de parking pour la journée de campagne ), que certes, la campagne BDS de cette année ne ressemble peut être pas à celle de l’an dernier, mais que cela ne change en rien notre motivation !!

- A quel moment avez vous le plus détesté le Trublion ? A la sortie du premier numéro ☺

16

Page 17: Le Trublion - Avril 2012

LES 5 POINTS FORTS DE VOTRE LISTE

- Cohésion

- Authenticité

- Dynamisme

- Simplicité

- Convivialité

PORTRAIT CHINOIS : si vous étiez …

Un animal ? Une salamandreparce qu’on adore lézarder au soleil.Un objet sexuel ? un kiwi, parce que certains aiment les sortir et qu’on en a des énormes.Un candidat à la présidentielle ? Poutouparce qu’on adore s’en faire.Une pizza ? La samy de la Dolce.Une partie du corps ? Le piedcar sans nous, on ne peut pas avancer.

VOTRE MESSAGE A FAIRE PASSER A LA VEILLE DES VOTES:

Croyez en nous. «L’ambition, c’est la richesse des pauvres.» Marcel Pagnol

LES QUESTIONS AUX LISTEUX... - Votre meilleur souvenir de la campagne ? Pour nous tous, la conférence et l’échange avec Daniel Costantini restera un des souvenirs fort de cette campagne.

- Une approximation de vos membres en SAS ?Nous dirons 2 ou 3, notre note de team leader va aussi compter pour beaucoup.

- Ce qui / la personne qui vous énerve le plus dans la liste adverse ?Leur mascotte, Globbie. Elle n’est vraiment pas terrible.

- Les deux points faibles de la liste adverse ? Ils sont un peu trop «formatés», ça manque un peu d’authenticité, voire de spontanéité.

- La personne la plus rageuse de votre liste ? Marine Dahan! Ce n’est pas un défaut, car elle apporte beaucoup de motivation pour la liste.

- Donnez une approximation des scores des votes BDS ? 49/51, ça va être serré mais on va gagner.

- La première chose que vous faites après les votes ? On part en Grèce fêter ca.

- Un certain nombre de personnes trouve que la campagne BDS est plate cette année, qu’aimeriez vous leur répondre ? En effet, quelques difficultés au départ ont ralenti ou plutôt freiné notre enthousiasme. Ensuite, comparé à l’année dernière et les 4 listes, il est difficile de suivre le même rythme. Nous avons toujours fait notre possible pour encourager les gens à nous soutenir et à partager notre vision du BDS.

- A quel moment avez vous le plus détesté le Trublion ? Jamais, même si résumer la campagne en une MIGHE et un amphi de precamp nous semble trop réducteur.

SPORT SAVE THE TEAM

17

Page 18: Le Trublion - Avril 2012

PORTRAIT CHINOIS : si vous étiez … Un animal ? Un ouistiti : petit mais actif !Un objet sexuel ? Un anneau vibrant : nous voulons être un BDA participatif. Autrement dit c’est à vous de jouer, nous ne sommes là que pour encadrer et vous faire vibrer.Un candidat à la présidentielle ? Barack Obama, parce qu’on a une présidente marronUne pizza ? Chèvre – miel à nos couleurs et puis en plus c’est bon !Une chanson? Funky Boogie, : chez les Dollart’$ on bosse certes, mais on s’amuse avant tout!

VOTRE MESSAGE A FAIRE PASSER A LA VEILLE DES VOTES : Ca dépend desquels ? Souvenez vous le 19 avril de voter Dollart’$ et le 22 de voter pour le premier tour des présidentielles … Ne mélangez pas tout ! =)

DOLLART’$

LES 5 POINTS FORTS DE VOTRE LISTE- Notre thème : un road trip ca nous laisse une grande variété d’univers à exploiter pour nos différents évène-ments tout en restant cohérent. On ne s’en lasse pas.- Deux pôles extrêmement efficaces : cuisine et arts plastiques- Des membres unis et investis à la fois dans la cam-pagne leader et dans différentes associations et projets.- La chance de notre Screg qui gagne toujours que ce soit au tirage au sort ou à pierre-feuille-ciseau !- Notre nombre : finalement 23 membres c’est plus facile à gérer et on parvient quand même à gagner les défis (crapahutage, nuit surprise).

LES QUESTIONS AUX LISTEUX... - Votre meilleur souvenir de la campagne ?Le hold up à la réception Las Vegas : réussir à mettre tout le monde à terre. Cela dit y’a la journée de campagne qui arrive bientôt (lundi 16 avril) !

- Vous qui voulez être un BDA accessible, pourquoi avoir organisé si peu/aucune soirée pour les étudiants ?On est accessibles ! On fait plein d’évènements où s’expri-ment nos différents pôles (expo photo, atelier d’improvi-sation, café-concerts…) mais on laisse aux Storms et aux Reimsus la chance d’organiser des soirées mémorables.

- Une approximation de vos membres en SAS ? Aucun. «Personne ne veut passer son MIS au Boulingrin !»

- Ce qui / la personne qui vous énerve le plus dans la liste adverse?Peach parce que malgré tout ce que Mario fait pour elle, elle paye pas sa chatte.

- Les deux points faibles de la liste adverse ?

Les MK ont beaucoup de qualités, pourtant certains pôles ne sont pas mis en avant (théâtre, photo). Sinon bof la moustache : ça gratte et c’est pas super sexy !

- La personne la plus rageuse de votre liste ? Jeanne. Elle rêve de trashage toutes les nuits..

- Donnez une approximation des scores des votes BDA ? Roh ! Allez dévoilons nous avant la mhige et donnons les scores avant les votes ! Nous sommes quasiment à trois mois de campagne, vous pouvez bien attendre encore deux petites semaines bande d’impatients !

- La première chose que vous faites après les votes ? GROSSE MINEEEEEEEEEE !

- A quel moment avez vous le plus détesté le Trublion ? Détesté c’est un peu fort ! Nous avons plutôt été agacés par la première interview car les réponses étaient teintées d’hu-mour et cela n’a pas toujours été bien retranscrit. Cepen-dant nous sommes conscients que ce n’est pas évident et puis le problème a été vite résolu.

18

Page 19: Le Trublion - Avril 2012

LES 5 POINTS FORTS DE VOTRE LISTE- L’esprit d’équipe, car nous formons un groupe soudé d’amis partageant la même passion- L’originalité, car nous avons un esprit décalé autour d’un thème ludique permettant d’amener les étudiants à l’art- La qualité artistique, car nous consolidons nos com-pétences individuelles au profit de tous - L’organisation, car nous avons à cœur que chacun s’exprime dans la création des évènements - Et… la robe de Peach !

PORTRAIT CHINOIS : si vous étiez … Un animal ? Un thonParce qu’il y en a pas assez dans notre listeUn objet sexuel ? Une bananeParce qu’on aime les rondellesUn candidat à la présidentielle ? Nicolas Tranchant, pour kiffer les admissiblesUne pizza ? La KamikazeParce que nous sommes des têtes brûléesUne chanson? La bonne étoile de MParce qu’il faut bien que Petite Etoile se trouve une copine

LET’S PLAY WITH ART avec Mario K’Art

LES QUESTIONS AUX LISTEUX... - Votre meilleur souvenir de la campagne ?On s’est vraiment éclaté à préparer le 1er amphi de créati-vité et à emmener les gens dans notre univers.

- Vous qui voulez être un BDA accessible, pourquoi avoir organisé si peu/aucune soirée pour les étudiants ?Être accessible en tant que BDA n’est pas forcément orga-niser des soirées, et même si nous avons fait un transsap-part’, nous nous concentrons sur l’art et son côté fun

- Une approximation de vos membres en SAS ? Un minimum on l’espère !

- Ce qui / la personne qui vous énerve le plus dans la liste adverse ?La dépréciation du cours du dollar

- Les deux points faibles de la liste adverse ?Le manque d’utilisation du pôle classique et la difficulté qu’ils auraient à assurer une Comédie Musicale

- La personne la plus rageuse de votre liste ?Moi (haha, on ne sait pas qui a écrit ça ^^)

- Donnez une approximation des scores des votes BDA ? 50/50, coup de fil à un ami, vote du public

- La première chose que vous faites après les votes ? Du hula hoop, qu’on gagne ou qu’on perdre, ça s’impose !

- A quel moment avez vous le plus détesté le Trublion ? Quand on a raté le Quizz Sexy

MARIO K’ART

19

Page 20: Le Trublion - Avril 2012

...Les Rémois en voyage

20

Entre Prague et Poitier, le mois d’Avril a été riche en experiences ...

Page 21: Le Trublion - Avril 2012

Il fallait bien rentrer à Reims fêter ca !

21

Page 22: Le Trublion - Avril 2012

«Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.»Proverbe Africain

LEGENDE

Horizontale: 1. Ils ont gagné la nuit surprise BDE2. C’est le thème de la COMU3. Elle a été élue ronfleuse d’Open Maroc4. Finalement, il ne viendra pas 5. Elle a dit «quelle est la différence entre se faire culbuter et passer la nuit dans un bus - Aucune, on a mal aux fesses dans les deux cas»6. Il fait marche arrière sur l’autoroute

Verticale:A. Cet animal ne sert à rienB. Ils brieffent les sport save - on la perdra si on ne fusionne pas C. Nombre de finales auxquelles a participé RMS au troph D. Leurs élections sont douteuses ...

Info ou Intox ?

Schrubb a été visiter les putes pragoises

Mathilde Glob’sporteuse aurait passé son permis 5 fois avant de l’avoir

Béatrice MarioK’Art et Clotilde Puyravaud sou-haitent se lancer dans l’entrepreneuriat en ou-vrant un sex shop en forme de vulve

Open seins pendant la nuit surpise BDE

David Ferré a décidé de péter la gueule aux inspi un par un d’ici la fin de l’année

Rodolphe Buis appartient à la même famille qu’Hervé Colas

Débat&Vous veulent faire venir Winnie l’Ourson à RMS

Il y avait plus de monde au salon sur la dénutrition dans l’atrium du C1 qu’à la journée de campagne des sstt

Les campagnes Why not sont plus dynamiques que les campagnes Sup de Co cette année

MOTS CROISES: Connais tu vraiment ton école ?

22

Page 23: Le Trublion - Avril 2012

CAPRICORNE: Soirée Mademoi-selle, Choppe des civilisations, ta fidélité a été mise à mal dernière-ment et tu n’as pas su résister aux charmes d’une fille alcoolisée ! A présent 2 options s’offrent à toi : taire ces écarts à ta meuf ou jouer la carte de l’honnêteté mais on sait tous que ce n’est pas ton fort !

BELIER: Pour toi ce mois est pro-pice à l’initiation du sadomaso-chisme; pour tout conseil prends contact avec Laurent Madness, il t’expliquera comment manier le fouet.

TAUREAU: Les votes ap-prochent, listeux si la nature ne t’a pas gâté, profite de ces der-niers moments où tu peux espé-rer un peu de gloire: choppe à tout va ! le listeux perdant est beaucoup moins prisé ...

POISSON: Il a bon dos le poisson d’Avril : les gens se moquent de toi, t’utilisent et te cachent des choses ? Il est temps de sortir la tête de l’eau ! Dis-leur ce que tu penses vraiment et fais le tri dans tes amis !

LION: ce mois-ci tout est permis: voici ta mission, si tu l’acceptes: surprendre ta conquête par un bon vieux coup du dragon ... Novices s’abstenir !!

GEMEAUX: CCE, Trophée Ecri-come, vacances de Pâques… en Avril la température monte et les occasions de fauter se multiplient … Un conseil pour préserver ton couple : fais une pause.

SAGITTAIRE: Tu es toujours le messager au milieu des disputes, des histoires de coeurs et de cul et tu en as marre. Alors en avril nous te donnons la solution : multiplie toi-même ce genre d’histoire. Tes potes se retrouveront messagers et toi LA personne dont on parle.

BALANCE: A une semaine des votes, c’est maintenant ou jamais qu’il faut lancer les gros dossiers. Joue la finement et tu pourrais influencer les résultats des votes, rappelle toi que les gens ont la mémoire courte !

VIERGE: Maintenant que tes parties génitales ont été inaugurées, il s’agirait de les utiliser ! Avis aux autres signes: chez les Vierges en Avril, c’est open-barres et fourrez à volonté.

SCORPION: Scorpion, scorpion, prends garde aux morpions...

CANCER: Tu as enfin lâché ton ordi et essayé de te mettre au sport ; malheureusement le tro-phée ne t’a pas réussi ; la seule chose que tu aies gagné, c’est de devoir manger LA biscotte. Pas de chance, les rugbeux ont soigné la garniture!

VERSEAU: Ce mois ci c’est vomi. Gare à ton alimentation, évite les mélanges d’alcool et bois de la soupe, tu rendras plus facilement.

Le sperme pourrait avoir des propriétés d’antidépresseur chez la femme.

Dans le Rhode Island, à Providence, il est illégal de vendre du dentifrice et une brosse à dents au même client un dimanche.

Votre pouce a la même longueur que votre nez.

« Quand on part en lion, on finit en mouton. »Proverbe Québécois

23

Page 24: Le Trublion - Avril 2012