Top Banner
8, - EUR 10, - USD ISSN 2281-5724 9 7 7 2 2 8 1 5 7 2 0 0 2 La MULTISTRADA à la découverte BILBAO de PERFORMANCE et Lifestyle
77
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Ducatired Line Fr

The Redline Magazine2013

8, - EUR

10, - USD

2013

Taste the Italian Passion

An exclusive example of Italian excellence, Ducati Caffè is the concept restaurant and lounge bar where passion and style reign supreme. Here, outstanding food and wine, coffee, merchandise and apparel all come together to provide a unique, exclusive, exciting atmosphere. A stunningly modern venue, Ducati Caffè also offers its own-brand wine and confectionary together with a multi-sensorial experience that is unforgettable.

ducaticaffe.com ISSN 2281-5724

9772281572002

HYPERMOTARD

Rencontrezlenouvel

La MULTISTRADAà la découverte

BILBAOde

PERFORMANCEet Lifestyle

Page 2: Ducatired Line Fr

New Ducati Multistrada 1200 S with Skyhook suspension

Touring meets passion

Multistrada 1200 S_ADV_A4_eng_2_black sponsors.indd 1 18/10/12 14.35

ducatiart.comDucati Official Fine Art Prints

OWN YOUR PART OF THE LEGEND

The Ducati Official Fine Art Prints collectionis exclusively available on www.ducatiart.com

3

Ce magazine vous emmène en voyage à travers le monde Ducati. Cette série d’articles vous fera revivre les moments forts l’année qui s’achève et vous donner un avant-goût de ce qui nous attend en 2013.

En parcourant ces pages, vous visiterez virtuellement Borgo Panigale, découvrirez les secrets des nouvelles Multistrada et Hypermotard, célébrerez le 20ème anniversaire du Monster (véritable icône dans le monde de la moto), admirerez des modèles fascinants, les nouvelles technologies et les performances qui confèrent à chacune de nos motos leur propre personnalité.

Ce voyage vous conduira de la célèbre course de côte américaine de Pikes Peak, où Ducati a de nouveau triomphé pour la troisième année consécutive, à l’île Ducati, l’événement immanquable pour tous les fans de MotoGP. Vous partagerez également une journée sur circuit en compagnie de Troy Bayliss.

Grâce à ce magazine, immiscez vous dans le monde Ducati où nous œuvrons chaque jour avec enthousiasme et déterminations aux côtés de nos nouveaux collègues de chez Audi qui partagent notre passion pour le style, la technologie et la performance.

En 2012, nous avons partagé ensemble des moments inoubliables telle que la World Ducati Week, les événements DOC ou encore les Tribunes Ducati, nous permettant de vivre des expériences où votre participation a été particulièrement active. C’est ce lien, tissé entre Ducati et ses fans, qui nous pousse à travailler sans relâche pour que chaque kilomètre passé au guidon d’une Ducati puisse vous rendre la même passion et le même enthousiasme que vous nous apportez.

Vous le savez, Ducati n’aime guère les compromis, comme le met en évidence notre nouvelle collection de vêtements : design, vigueur et caractère sont associés aux matériaux les plus modernes et aux finitions de grande qualité, pour vous offrir les hauts niveaux de protection, de confort et de charme dont tous les passionnés de Ducati sont fiers, qu’ils soient sur leur moto ou ailleurs.

Nous sommes très fiers à l’idée que ce magazine soit lu par les passionnés de Ducati des quatre coins du monde.

Gabriele Del TorchioAdministrateur Délégué et Président

de Ducati Motor Holding

EDITORIAL

BIE

NV

ENU

EC

HEZ

DU

CA

TI

Passion, design, style et technologie vous attendent à Borgo Panigale.

Page 3: Ducatired Line Fr

4

INDEXPage 6: Touring Meets Passion - Page 16: Vu d’en haut - Page 21: Antilock Braking System - Page 24: City Life - Page 32: Le nouvel Hypermotard - Page 40: Racetrack Attitude - Page 46: Une journée sur circuit - Page 49: Personnalisez votre expérience - Page 51: Desmo Owners Club - Page 56: Look Diavel - Page 62: Technologie et confort - Page 66: A Ride with Friends - Page 84: Maximum de plaisir minimum d’entretien - Page 86: Fun ! - Page 88: The Planet of the Champions - Page 96: Oeuvre d’art - Page 100: From Dubai to WDW - Page 108: Lifestyle - Page 118: 20th Anniversary - Page 126: Paddock Experience - Page 136: Graines de Champions - Page 142: Ducati Island née de la Passion - Page 146: Ducati and Audi Come Together at Pikes Peak - Page 150: Le monde digital de Ducati

En couverture :Le pilote MotoGP du Team Ducati Nicky Hayden avec le nouvel Hypermotard SP

The Redline Magazine2013

5

INFOLorsque vous apercevez ce symbole, utilisez l’adresse du site Internet indiqué pour obtenir plus d’informations sur l’article que vous lisez.

Scannez ce QR Code avec votre smartphone pour découvrir des vidéos inédites. Note : vous devez disposer d’une application de lecture de QR Code sur votre smartphone.

Page 4: Ducatired Line Fr

6

TOURINGmeetsPASSION

Quand le monde ne suffit pas et que l’appel de la route devient irrésistible, la nouvelle Ducati Multistrada 1200 est votre compagne idéale. Elle partage votre passion pour la route et l’aventure et vous encourage sans cesse à découvrir de nouveaux horizons. Grâce au système hands-free, permettant de démarrer la moto tout en conservant la clé dans sa poche, vous n’aurez qu’à prendre le guidon de votre moto et choisir votre nouvelle destination. La moto s’occupe du reste. Sport, Touring, Urban et Enduro… des émotions qui vont crescendo !

La nouvelle Multistrada 1200 propose toute une série de nouveautés qui viennent agrémenter une moto aux performances déjà inégalables. La plus remarquable est sans aucun doute le Système de Suspensions Ducati Skyhook qui contrôle en permanence la route de manière constante et dynamique, offrant une stabilité toujours optimale.

Photo: Milagro

La Ducati Multistrada 1200 transforme chaque route en passion infinie.

7

Page 5: Ducatired Line Fr

8 9

De plus, une distribution de la puissance exceptionnellement fluide a été intégrée grâce au nouveau moteur Testastretta 11° DS deuxième génération. Un convertisseur de couple plus large et un contrôle amélioré à moyen régime facilitent la maîtrise du moteur, parfait pour soutenir la philosophie des quatre motos en une.

Le système de freinage a également bénéficié d’importantes innovations : quand vous savez que vous pouvez compter sur la technologie évoluée Brembo et sur le révolutionnaire ABS Bosch 9ME intégré aux Modes de Conduite de la moto, vous pouvez être détendu, certain de freiner en toute sécurité et en toute efficacité, quelles que soient les conditions d’adhérence.

Comme pour chaque Ducati, une attention toute particulière a été accordée à l’ergonomie et au style. La nouvelle bulle est plus grande, plus large et facilement réglable, la position de conduite surélevée et le design exceptionnellement esthétique. Telle est la formule spéciale qui rend la Multistrada si unique avec ses phares à LED qui éclairent la route comme jamais auparavant.

La nouvelle Multistrada incarne à la perfection l’esprit Touring comme le confirment les deux prises de courant à 12 V très pratiques, qui permettent de jouir du luxe permanent d’utiliser un intercom ou un téléphone mobile, ainsi qu’une

prise spéciale pour la navigation satellite de Garmin, un accessoire Ducati Performance. Sur les modèles S Touring et Granturismo, le plaisir des longs voyages est renforcé grâce aux valises latérales (de respectivement 58 et 73 kg), aux poignées chauffantes et à la présence d’une béquille centrale.

La famille Multistrada se décline en quatre modèles : 1200, S Touring, S Granturismo et Pikes Peak. Le dernier modèle, riche en détails esthétiques précieux, est inspiré de la célèbre course organisée dans les montagnes de Colorado Springs. Pour rendre hommage à la course ayant influencé cette moto, la fibre de carbone a été utilisée pour les convoyeurs d’air, les flancs latéraux et la bulle. De plus, la moto est équipée d’un échappement Termignoni et de jantes forgées à trois branches dérivées de la 1199 Panigale S. (Découvrez la victoire de la Multistrada à la course de côte Internationale de Pikes Peak page 16.)

Il n’y a aucun compromis avec la Multistrada 1200 : la seule chose à faire est de se mettre en route vers votre prochaine aventure et de profiter d’un voyage où le dernier kilomètre est tout aussi agréable que le premier.

Page 6: Ducatired Line Fr

10

Ondarroa

Lekeitio

Bermeo

SPAIN

BILBAO

Gernika-Lumo

ElgoibarBILBO

Sestao

Mungia

Sopelana

La conférence de presse organisée pour révéler la Multistrada 1200 représentait également l’occasion idéale de découvrir Bilbao, la plus grande ville du Pays basque, et la magnifique région alentours. La ville est située au nord de la région, sur les rives de la rivière Nerviòn. La périphérie s’étend jusqu’à la Baie de Biscaye, où les eaux du Nerviòn se perdent dans l’océan atlantique. Animée et pittoresque, Bilbao est une ville continuellement balayée par une forte brise marine.

Entourée de montagnes tout en étant proche de la mer, il s’agit du port le plus important du pays et, jusqu’il y a quelques années, se battait avec détermination pour son indépendance. La ville de Bilbao a des qualités à la fois audacieuses et authentiques : ici, le moderne et l’ancien se mêlent d’une manière fascinante.

Lorsque vous flânez dans le centre historique de la ville −, véritable labyrinthe de rues piétonnes bordées de boutiques, de bars et de restaurants où vous pouvez savourer un verre de vin accompagné de pintxos (la version basque des tapas) −, vous auriez presque l’impression d’être dans la célèbre Via Prè à Gênes ou au marché Vucciria de Palerme.

Mais au détour d’une ruelle, vous tombez nez à nez avec un immeuble étonnamment moderne, à l’apparence tellement futuriste qu’il semble être à la frontière entre le réel et l’irréel. Il s’agit du musée Guggenheim de Frank Owen Gehry, nouvel emblème de la ville moderne : un symbole tout en courbes brillantes de verre et de titane qui ressemble à un bateau, comme un hommage à la mer.

Voilà pour résumer la ville de Bilbao: de l’ancien et du moderne, une découverte du passé et un voyage vers le futur.Un futur tracé par les plus grands architectes

Essai de la presse sur route à BilbaoLa route de 200 km que les journalistes ont emprunté pour essayer la nouvelle Multistrada 1200.

11

de notre siècle, qui ont mis en lumière leurs capacités et glorifié leur génie en élaborant des formes totalement inédites sur une page vierge, puis en les transformant en bâtiments et en musées.Tout comme le pont Zubizuri de Santiago Calatrav le métro de Sir Norman Foster, le tout nouveau bâtiment du Ministère de la Santé conçu par Juan Coll-Barreu et Daniel Gutiérrez Zarza, le centre commercial Zubiarte conçu par l’architecte américain Robert Stern et le pont Pedro Arrupe imaginé par l’ingénieur José Antonio Fernández Odóñez. Et puis il y a Zorrozaurre, une presqu’île artificielle, un projet aux proportions astronomiques conçu par le talentueux Zaha Hadid, qui complète

cette belle association d’architectes. Ou plutôt, de stars.

Bilbao, capitale de la Biscaye, est une ville à ne pas manquer. C’est aussi un excellent point de départ pour partir à la découverte des paysages environnants à couper le souffle. Entouré de paysages contrastés et d’un réseau de routes parfait pour les motos, c’est un endroit exceptionnel pour partir à l’aventure. Solepana, une station balnéaire où l’on pratique traditionnellement le surf et où l’océan vient se fracasser sur les rochers et les hommes défier les vagues depuis 1964, est à seulement vingt minutes de Bilbao.

Page 7: Ducatired Line Fr

12

INFO http://www.ducati.com/bikes/multistrada/index.do

La nouvelle Multistrada 1200 : le Système de Suspensions Ducati Skyhook garantissant une stabilité optimale, un moteur Testastretta 11° DS, incroyablement fluide ; 150 cv (version libre) et l’esprit Ducati caractéristique pour faire vivre vos émotions. Au modèle Pikes Peak s’ajoutent des détails audacieux en fibre de carbone qui accentuent les performances. Et pour ceux qui recherchent une source d’émotions et d’expériences infinie, le modèle Granturismo est prêt à vous emmener aux quatre coins du monde.

La rudesse et la force de l’océan marquent le paysage jusqu’à Bermeo, village typique de pêcheurs niché au creux des rochers. À proximité de Bakio, sur la côte déchiquetée de Vizcaya, le monastère de San Juan de Gaztelugatxe attire l’attention du visiteur. Il est relié au continent par un pont et la seule manière de le rejoindre est de grimper les 230 marches.

En continuant le long des routes qui semblent avoir été dessinées par un enfant qui s’ennuie, le paysage change et la mer fait place aux couleurs chatoyantes de la forêt. Il s’agit de la Réserve de la biosphère d’Urdaibai, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où prairies, plages, falaises et marécages se confondent. Une véritable explosion de couleurs, où le vert de l’herbe l’emporte sur le bleu de la mer et où le brun de la terre se mêle aux couleurs pastel du sable.

Quoi qu’il en soit, pour nous, qui parcourons ces terres à moto, les environs de Bilbao sont de véritables montagnes russes : la route monte, descend, tourne légèrement ou en épingle à cheveux. C’est une source d’émotions incroyables qui nous offre la possibilité de vivre pleinement notre passion.

13

Page 8: Ducatired Line Fr

14

MULTISTRADALeLOOK

européens en matière de sécurité. Il dispose de larges ouvertures d’aération sur les cuisses, d’inserts élastiques sur les genoux et le dos et d’inserts réfléchissants au-dessus des chevilles. Il peut également être ajusté autour de la taille et des mollets. Ce vêtement offre une liberté de mouvement extraordinaire.

Les gants, en cuir et en tissu, offrent une protection grâce aux renforts sur les articulations et la paume. Grâce à la membrane Gore-Tex®, les gants sont imperméables et respirants. Enfin, grâce à la protection des doigts et des articulations, ainsi qu’aux attaches au poignet réglables, ces gants deviennent les compagnons indispensables lors de vos aventures à moto. De même pour les bottes : conçues pour offrir un confort maximal pendant la conduite et une protection totale du pied et de la cheville.

Les casques Strada Tour et Strada DS viennent compléter ce look, garantissant sécurité et confort, quelles que soient les conditions de conduite.

Pour lui comme pour elle, la ligne de vêtements Multistrada a été dessinée en gardant à l’esprit le concept d’adaptabilité : la seule limite est votre choix de destination. Le contenu hautement technologique combine design exceptionnel et élégance, sécurité et confort, donnant au conducteur Ducati un style élégant à la fois en ville et en montagne, tout comme la Multistrada.

Le blouson a trois épaisseurs (doublure thermique, membrane Gore-Tex® et une couche extérieure) et comprend des protections au niveau des coudes et des épaules, conformément aux règlements européens en matière de sécurité.

Il est équipé pour accueillir une dorsale et dispose d’ouvertures d’aération réglables, de 4 poches avant et d’une large poche arrière où les calotins peuvent être placés. Ce ne sont ici que quelques-unes des caractéristiques techniques qu’il propose.

Le pantalon, également à trois épaisseurs, est doté de protections conformes aux règlements

Riding Mode, Riding Look

15

Page 9: Ducatired Line Fr

16 17

Ce qui est intéressant quand on est au sommet, c’est que l’on peut voir tout le monde arriver vers soi. Toute l’énergie et la sueur fournis pour en arriver là est à présent concentrée sur la volonté d’y rester, et quand on sait que « le sommet » de Pikes Peak culmine à 4 300 mètres d’altitude, la prouesse est loin d’être facile. En 2011, Carlin Dunne a remporté pour la deuxième fois consécutive la course de Pikes Peak au guidon de la Ducati Multistrada 1200 et a explosé tous les records de la catégorie moto avec un temps de 11:11.32. Un an plus tard, il rejoint Greg Tracy, six fois vainqueur de Pikes Peak, pour défendre le titre pour Ducati de la 90ème édition de la course de côte de Pikes Peak

La course de côte de Pikes Peak est la deuxième course américaine de sport mécanique la plus ancienne après l’Indy 500. Cette course de côte légendaire se déroule au cœur des Rocheuses, près de Colorado Springs, dans le Colorado. Chaque année, des âmes courageuses se mesurent à cette montagne et ses 156 virages, ses falaises spectaculaires et ses incroyables changements de niveau, le tout réparti sur près de 20 km. Aucune barrière ne vous empêche de tomber dans le vide. Aucun commissaire de course n’est là pour vous prévenir des changements de conditions sur la route. Âmes sensibles s’abstenir ! Le nombre de pilotes qui ont trouvé la mort dans cette course depuis qu’elle existe prouve que cette montagne est aussi impitoyable qu’impressionnante.

Et comme si la compétition pour ce titre n’était pas déjà suffisamment difficile, le dernier tronçon de route en terre a été recouvert de bitume en 2012, donnant ainsi naissance à la première piste de course complètement bitumée de l’histoire de la Course vers les nuages. Les vitesses sont dès lors plus élevées et les risques plus importants que jamais. Et ce n’est pas tout ! De nouveaux compétiteurs participant au Pikes Peak devraient inévitablement se manifester et partir à l’assaut de cette course de côte. Tout bien considéré, la question de cette édition 2012 n’était pas tant de savoir si le record allait être battu, mais plutôt combien de pilotes allaient le battre et lesquels ?

Photo: Jamey Price

La course de côte Internationale de Pikes Peak 2012.

HAUTVU D’EN

Page 10: Ducatired Line Fr

18

Multistrada 1200 au Pikes PeakPour souligner l’inspiration tirée de la course, on retrouve sur cette moto de nombreux éléments en fibre de carbone, notam-ment dans les prises d’air frontales, les garde-boue, le tableau de bord et les pots d’échappement Termignoni. En outre, la moto est équipée de nouvelles jantes forgées à trois rayons, superbes dans le style de la 1199 Panigale S.

Les jours précédant la course étaient typiques du Pikes Peak : trois séances d’essai exténuantes au lever du soleil, culminant avec la séance de qualification le troisième jour. Carlin Dunne prit la tête de ces qualifications, suivi par Greg Tracy, à seulement 4 secondes. Dans la catégorie des 1205 cc, le concurrent le plus sérieux parmi les KTM, BMW et autre Harley Davidson est en réalité le pilote d’une Ducati Streetfighter, à savoir le français Bruno Langlois, à huit secondes de Greg Tracy.

Entre les qualifications et la compétition, les pilotes et les équipes disposaient d’une journée pour effectuer les derniers réglages avant la course. Ce jour-là, des nuages menaçants et la pluie firent leur apparition, ce qui allait indubitablement bouleverser la dynamique de la piste le jour de la course.

Les nuages se sont ensuite dispersés pour laisser place au soleil qui étendait ses rayons sur les équipes, les pilotes et les spectateurs regroupés en masse sur la montagne en ce dimanche matin, le jour J. Les conditions en apparence parfaites et la nouvelle surface de la piste laissaient présager que le record établi il y a seulement un an ne serait bientôt plus qu’un lointain souvenir. Les motos entamèrent la journée, la catégorie des 1205 cc roulant à l’arrière du peloton de motos, un changement fort apprécié par rapport aux années précédentes. Dans un chaos visiblement organisé, les vrombissements des motos ont les uns après les autres mis le feu à la ligne de départ jusqu’à ce que Carlin Dunne et Greg Tracy prennent à leur tour place sur la grille de départ. Après

19

plusieurs mois de préparation et d’entraînement qui leur ont permis d’en arriver jusque-là, ils étaient tous les deux prêts à décrocher la victoire.C’est Carlin Dunne qui franchit la ligne de départ en premier. Les fans ont ainsi pu admirer pour leur plus grand plaisir le vrombissement de la Ducati à l’assaut de la montagne. Peu de temps après, Greg Tracey partit en wheeling à sa poursuite. Les fans, anxieux, se sont alors cramponnés à leurs radios pour connaître les temps intermédiaires. Ils apprennent apparemment très vite que Greg Tracy dévore la montagne, mais pas un mot sur Carlin Dunne... Neuf minutes et cinquante-huit secondes plus tard, les présentateurs annonçaient avec joie que Greg Tracy avait non seulement battu le record, mais qu’il était sous la barre des dix minutes !

On apprit par la suite que le transpondeur de Carlin Dunne était cassé, mais les temps manuels confirmèrent sa course fulgurante en 9:52:819. Il l’a fait ! Il avait conduit la Multistrada 1200 à la victoire pour la deuxième année consécutive, permettant à Ducati de garder sa place au sommet du classement pour la troisième année consécutive. Non seulement Carlin Dunne a défendu le titre en pulvérisant tous les records, mais lui et Greg Tracy ont respectivement terminé troisième et quatrième au classement général, voitures incluses !

Une fois encore, Ducati domine la légendaire course de côte de Pikes Peak. Le fait que Ducati ait battu le record de la moto la plus rapide de l’histoire de Pikes Peak, sur un revêtement aussi bien partiellement que complètement bitumé, en dit long sur l’adaptabilité de la Multistrada 1200 et sur les pilotes qui l’ont menée sur la première marche du podium trois années de suite.

Arrick Maurice

Page 11: Ducatired Line Fr

20

Monster Diesel

Be brave, be unique

21

AntilockBraking SystemAntilock

Braking System

Monster Diesel

Be brave, be unique

Monster Diesel_A4 ADV_eng_2_black sponsors.indd 1 18/10/12 14.30

Photo: Milagro L’ABC de la sécurité routière commence par ABS, acronyme de Antilock Braking System (système d’antiblocage des roues). Il faut être ingénieur pour comprendre totalement le mode de fonctionnement technique du système. D’un point de vue pratique, lorsque vous freinez aussi fort que possible, une unité de commande électrique corrige l’action de blocage des roues, augmentant et diminuant la pression des plaquettes de frein sur les disques jusqu’à 20

ABS Bosch: le secret d’un freinage parfait.

fois par seconde. En substance, votre pression constante sur les freins commande la réaction de l’ABS avec un freinage intermittent (bien que les pauses soient imperceptibles).

Qu’en résulte-t-il ? Dans le cas d’un freinage soudain ou d’un sol glissant, l’ABS ajuste la pression du freinage de façon calibrée pour assurer le meilleur arrêt possible, quelle que soit la surface.

Page 12: Ducatired Line Fr

22

Les roues ne se bloquent pas, la moto ne perd pas l’adhérence, et l’effet gyroscopique est maintenu, garantissant le contrôle du véhicule. En conclusion, vous ne patinez pas. Même un motard non expérimenté peut freiner au maximum, en réduisant significativement le risque de chute et la distance nécessaire pour s’arrêter.

La nouvelle Ducati Multistrada, dotée de plusieurs des tout derniers équipements qui contribuent à un niveau élevé de protection du conducteur, présente un système ABS Bosch innovant développé exclusivement pour les motos, qui peut être désactivé dans des situations de conduite sportive.

L’ABS Bosch a été conçu pour offrir des performances et une efficacité optimales et, dernier point mais non des moindres, pour limiter le poids total. Le système adopté est actuellement le plus compact du marché. Les systèmes initiaux pesaient plus de 4 kg, alors que la nouvelle génération Bosch pèse moins de 1 kg et est extrêmement compacte.

Grâce à l’utilisation de l’ABS, la sécurité revêt une vraie valeur. La contribution de l’ABS à la sécurité routière a été confirmée par de nombreuses études internationales. À ce jour, l’ABS est la technologie de sécurité la plus efficace pour les moto. C’est pourquoi tous les nouveaux modèles Ducati en sont équipés de série.

23

Page 13: Ducatired Line Fr

24 25

Photo: Chico De Luigi

Blouson en cuir Dark Armour: fruit de la collaboration entre Dainese et Ducati, il présente des protections aux épaules et aux coudes, un espace pour une protection dorsale et pectorale. Des inserts en tissu extensible assurent une excellente liberté de mouvement.

Pour homme et pour femme, le blouson en cuir Twin. En cuir de vachette, il dispose de protections en composite aux épaules et aux coudes. Casque Twin 12 et gants Twin en tissu et en cuir.

Page 14: Ducatired Line Fr

26

Blouson en tissu Summer 13. Idéal pour les températures très élevées, il comporte une doublure en maille fixe et peut être attaché au pantalon. Les côtés et les poignets peuvent être réglés. Casque Peak au design agressif, orné de dessins couleur argent. Visière teintée interne, doublure lavable amovible.Gants Flow en tissu et en cuir : gants courts avec protections en carbone et polyuréthane aéré.

Gauche : Blouson en cuir Diavel Blw fabriqué par Dainese pour Ducati et casque intégral Dark Rider 13 avec doublure lavable amovible. Droite : Blouson en cuir Desmo avec protections aux épaules et aux coudes. Peut accueillir une protection dorsale et pectorale. Casque en fibre de verre Stripes avec visière anti-rayure et anti-buée. Tous deux portent les bottes Company avec dessus en daim et matière Air Tech. Extérieur et intérieur résistants à l’eau. Protection de cheville, support de cheville et protège-tibia en polyuréthane intégrés dans la semelle. Pantalon Company en cuir de vachette avec protections en composite aux genoux et sur les tibias.

27

Page 15: Ducatired Line Fr

28 29

Blouson Flow pour homme et pour femme. Fabriqué en maille polyester, il accueille la protection dorsale G2 et des protections aux épaules et aux coudes. Doublure amovible coupe-vent.Lunettes de soleil Scalpel Oakley : Verres Plutonite pour une protection totale contre les ultraviolets et système de fixation Three-Point pour assurer un alignement optique constant des verres.Casque Peak.

Page 16: Ducatired Line Fr

30

Pour homme et pour femme, la doudoune Logo 13 avec des inserts en tissu extensible et une capuche amovible. La broche métallique avec le logo Ducati et les manchettes tricotées assurent un style vraiment sportif. La version pour femme est cintrée pour s’ajuster parfaitement.Lunettes de soleil ultra-légères Plaintiff d’Oakley dotées du système de fixation Three-Point pour assurer un alignement optique constant des verres. Protection totale contre les ultraviolets.

Pour homme et pour femme, le blouson en cuir Diavel Tech. Design audacieux et moderne, inserts brodés en aluminium aux épaules, protections amovibles et poche spéciale pour la protection dorsale. Le blouson est imperméable, coupe-vent et respirant, grâce à la membrane interne D-Dry ®. Casque Diavel-X doté d’une coque en fibre de verre composite stratifiée très résistante et d’une doublure lavable amovible. Fixation D-ring de style compétition.Pour homme : Jeans haute technologie Company 13 en denim avec fils en Kevlar® et renforts internes sur les côtés et le fond. Protections amovibles molles agréées sur les genoux. Imprimés réfléchissants sur la partie inférieure de la jambe, le mollet et la poche avant.

31

Pour homme, le T-shirt Graphic Diavel. Pour femme, Graphic Heart.

Ligne réalisée par Diesel pour Ducati. À gauche, pull à capuche Escape et à droite, sweat-shirt Bilge.

Page 17: Ducatired Line Fr

32 33

HYPERMOTARDLe NOUVEL

Nomen omen : le nom est un présage. Cette idée Nomen omen : le nom est un présage. Cette idée Nomen omenne pourrait pas mieux correspondre au nouvel Hypermotard.En partant d’une page vierge, Ducati a réussi à combiner ingénieusement style et performances, sportivité et divertissement.

Nicky Hayden a eu l’occasion de voir cette nouvelle création lors d’une série de tests qu’il devait effectuer avec l’équipe MotoGP et sa première réaction fut : « Ouah ! ». Le pilote de MotoGP a toujours été un amateur de l’Hypermotard et le chef de projet Federico Sabbioni, responsable de l’ensemble du projet de développement, a profité de la présence du « Kid de Kentucky » pour lui révéler tous les secrets de sa nouvelle création.

L’Hypermotard : même les champions en tombent amoureux.

Photo: Giovanni De Sandre, Piero Casadei

Page 18: Ducatired Line Fr

34

http://www.ducati.com/bikes/hypermotard/index.doINFO

Au niveau du moteur, l’Hypermotard 2013 s’est métamorphosé : le modèle précédent à refroidissement par air de deux soupapes par cylindre a été remplacé par un modèle à refroidissement liquide de quatre soupapes. La cylindrée de 821 cc permet d’être associée aux 110 cv (version libre) tout en garantissant une grande maniabilité et une conduite souple. Ce moteur Testastretta 11° offre une progression fluide et garantit un haut niveau de performances, et ce, même à bas régime.Nicky a directement remarqué les toutes dernières caractéristiques du nouvel Hypermotard. Peu après être monté sur la moto, il a indiqué : « J’aime la position de conduite surélevée, car les bras du pilote sont plus détendus. »En effet, le nouvel Hypermotard propose une position de conduite plus confortable que le modèle précédent, ce qui le rend très simple à conduire, même pour une utilisation quotidienne.

Le modèle standard de l’Hypermotard est disponible en rouge ou en noir mat et la version SP, elle, est disponible dans le thème Corse, intégrant ainsi des éléments de course au concept de l’Hypermotard. Grâce à un cadre qui a délibérément été placé plus haut, aux suspensions arrière Öhlins réglables avec augmentation de la course, à la fourche Marzocchi en aluminium inspirée de la 1199 Panigale et à son poids à sec de seulement 171 kg, l’Hypermotard SP est également la moto idéale pour rouler sur circuit.

La dernière Hyperstrada vient compléter cette nouvelle génération de motos. L’Hyperstrada repousse les limites du voyage encore plus loin et est idéale pour les motards qui aiment les routes sinueuses, même si elles pourraient bien les emmener loin de chez eux.

Grâce à certaines de ses caractéristiques, comme la bulle de série, les deux valises latérales et l’attention toute particulière portée à l’ergonomie, l’Hyperstrada est une moto qui convient aux voyages de moyenne ou de longue durée.

35

Page 19: Ducatired Line Fr

36

Sans quitter la moto des yeux tandis que Federico énumérait les caractéristiques de l’Hypermotard SP, Nicky s’est exclamé : « Le cadre Treillis sort merveilleusement de l’ordinaire, les jantes forgées sont incroyables et le pot d’échappement est absolument génial. »En ce qui concerne l’électronique, l’Hypermotard est équipée de toute la technologie de pointe de Ducati : des Modes de Conduite et Modes de

Puissance qui permettent au pilote de choisir entre trois différents modes de conduite – Sport, Touring et Urban (sur la version SP, ces modes sont appelés Race, Sport et Wet, comme sur la 1199 Panigale) – jusqu’au Ducati Safety Pack (ABS + DTC), de série sur tous les modèles.

Nicky était incapable de quitter la moto : même s’il a aimé les anciens Hypermotard, il était vraiment très impatient de faire un essai avec le nouveau. Avant de partir et après avoir jeté un dernier coup d’œil à la moto, il a ajouté : « Cette moto va être géniale à piloter ! J’avais pensé acheter une nouvelle Ducati pour l’année prochaine, le nouvel Hypermotard pourrait bien être la moto qu’il me faut... »

37

Page 20: Ducatired Line Fr

39

Go light. Go agile. The new Audi R8 with Audi ultra lightweight technology.

The new Audi R8 moves more agile, lighter and more dynamic. Thanks to the Audi ultra lightweight technology, the Audi Space Frame (ASF) is the key to achieve extraordinarily efficient driving. This is more than just a technology: it’s an attitude that always looks ahead.It’s acceleration. It’s sportiness. It’s the refl ection of years of competition taken to the limitof demand. The new Audi R8 says: Go light. Go agile. www.audi.com/r8

Fuel consumption, urban: 22.2–19.3 l/100km, extra-urban: 10.7–8.4 l/100km, combined: 14.9–12.4 l/100km,CO₂ emissions combined: 349–289 g/km.

420x297_R82012_front_Ducati_eng_12811_39L.indd 1 19.10.12 15:13

38

Go light. Go agile. The new Audi R8 with Audi ultra lightweight technology.

The new Audi R8 moves more agile, lighter and more dynamic. Thanks to the Audi ultra lightweight technology, the Audi Space Frame (ASF) is the key to achieve extraordinarily efficient driving. This is more than just a technology: it’s an attitude that always looks ahead.It’s acceleration. It’s sportiness. It’s the refl ection of years of competition taken to the limitof demand. The new Audi R8 says: Go light. Go agile. www.audi.com/r8

Fuel consumption, urban: 22.2–19.3 l/100km, extra-urban: 10.7–8.4 l/100km, combined: 14.9–12.4 l/100km,CO₂ emissions combined: 349–289 g/km.

420x297_R82012_front_Ducati_eng_12811_39L.indd 1 19.10.12 15:13

Page 21: Ducatired Line Fr

41

Le casque intégral Ducati Corse Carbon a un look agressif. La coque extérieure est entièrement réalisée en fibre de carbone, la doublure intérieure est amovible et dotée d’un système de ventilation de haute technologie. Le Carbon est le meilleur casque de la gamme Ducati, avec des graphismes inspirés du monde de la compétition.

40

RACETRACKATTITUDE

L’esprit de la piste se retrouve dans la ligne Ducati Corse. Cette ligne s’adresse à ceux qui recherchent les performances de pointe, sans toutefois sacrifier le style authentique Ducati. Son concept fonctionnel combine des matériaux de haute technologie et des lignes ergonomiques, conçues pour garantir une fonctionnalité parfaite et une protection maximale.

Photo: Giovanni De Sandre

Page 22: Ducatired Line Fr

42

Casque intégral Ducati Corse SBK. Comportant le drapeau italien sur la mentonnière, la couleur rouge Ducati ainsi que le logo Corse à l’avant, ce casque intégral en fibre de verre est léger et résistant, et comporte une visière thermoformée.

Les gants Ducati Corse 12 comportent des inserts en résine thermoplastique destinés à protéger le dos de la main et les articulations, ainsi que des inserts en polyuréthane thermoplastique sur l’auriculaire, le poignet et la paume de la main. Les gants sont renforcés de fibre de carbone sur les articulations et la paume de la main. Principales caractéristiques : contrôle de la déformation sur l’auriculaire ; paume et doigts préformés ; cordon de manchette et patte de fixation au poignet.

43

Combinaison Ducati Corse. Combinaison de course une pièce en cuir de vachette D-skin. Protections en composite thermoformées aux épaules, aux genoux, aux coudes et sur les tibias. Les côtés et la partie haute du dos sont protégés par des inserts rembourrés. Bosse aérodynamique et adaptée à une protection verticale.

Page 23: Ducatired Line Fr

45

Casque Tricolore. Avec sa coque extérieure de grande résistance en fibre composite stratifiée et sa visière anti-rayure et anti-buée, ce casque est le meilleure de la gamme Arai et est décoré d’incroyables motifs 1199 Panigale S Tricolore. Les aérations sur la visière et la coque extérieure ainsi que la doublure intérieure amovible offrent une touche de finition parfaite à ce casque hautes performances.

Sac de sport Ducati Corse. Le juste équilibre entre style sportif et compétitif. Il comporte un sac à chaussures intérieur et le nom et le logo Ducati Corse sont brodés en fibre de carbone.

44

Combinaison Ducati Corse en deux parties. Combinaison polyvalente en deux parties, en cuir de vachette épais de 1,1 à 1,3 mm, dotée de protections en composite aux épaules, aux genoux, aux coudes et sur les tibias, ainsi que de sliders.

Page 24: Ducatired Line Fr

47

Troy Bayliss et la 1199 Panigale au Mugello pour l’essai de Superbike.

Photo: Giovanni De Sandre

L’histoire de Ducati dans le Championnat du Monde Superbike est pleine de succès. Chaque modèle de course s’est révélé gagnant, souvent dès le début. Les motos 851, 888, 916, 996, 998 et 999 ont été fabriquées à Borgo Panigale avant l’arrivée de la 1098 R : l’excellence sur circuit avec 17 titres constructeur et 14 titres pilote. Quelle est le secret de cette incroyable réussite ? Pour être compétitif, il est essentiel que les motos de course soient conçues sur circuit. Toutefois, ce procédé est extrêmement complexe et surtout subjectif. Nous comparons les styles de conduite et les impressions des pilotes d’essai et officiels qui ont un point de vue très différent, tout en gardant à l’esprit qu’une véritable moto de course compétitive doit offrir de bonnes sensations, quel que soit le pilote. Que le style de conduite soit angulaire (« en forme de V » en raison de la télémétrie et des trajectoires) ou circulaire (dans ce cas, les graphiques sont « en forme de U »), la moto doit être en mesure de satisfaire les besoins fondamentaux du pilote pour qu’il ait les bonnes sensations sur la moto.

JournéeUne

surCIRCUIT

46

Page 25: Ducatired Line Fr

Photo: Giovanni De Sandre

Pour les pilotes qui exigent uniquement la technologie et la sécurité les plus élevées, Ducati, en collaboration avec Dainese, a développé un service sans précédent. Un personnel technique composé de tailleurs qualifiés est prêt à prendre les mesures des pilotes Ducati les plus passionnés afin de créer des produits exclusifs, telle que la combinaison personnalisée D-Air Racing.

Cette combinaison est conçue pour offrir une protection et une coupe optimales. Dotée de trois accéléromètres et de trois gyroscopes, elle lit les mouvements du corps en cas de perte d’adhérence de la moto, et se gonfle pour protéger de la chute, en la détectant en l’espace de quinze millisecondes et en se gonflant en l’espace de trente millisecondes seulement. La protection est assurée par un système pneumatique de quatre litres qui protège les épaules, la nuque, la clavicule et la partie supérieure de la poitrine.

Une œuvre d’art et de technologie sur mesure. Pour commander, rien de plus facile. Il suffit de contacter votre revendeur local. Rien n’est laissé au hasard. Il est également possible de personnaliser la combinaison avec un nom ou un texte. Les personnalisations peuvent également être appliquées sur le tout nouveau casque Carbon. Ces articles s’assortissent parfaitement aux bottes Ducati Corse 13 conçues par TCX pour compléter le look racing par excellence.

Il vous suffit de choisir les couleurs, les textes et les notes personnalisées. Vous pouvez ensuite vous concentrer uniquement sur vos trajectoires sur la piste.

Expérience

PersonnalisezVOTRE

48

Plus une moto est capable de s’adapter à différentes exigences, plus les pilotes auront de chances de les mener sur la première marche du podium. Un résultat loin d’être facile à atteindre.

Un jour d’essai nécessite une planification minutieuse et des calculs précis effectués par l’équipe en charge du projet. Ensuite, sur le circuit, il est essentiel de porter une attention scrupuleuse aux détails essentiels qui permettront de remporter une course. Il va sans dire que le jour précédant la séance d’essai, l’équipe est déjà présente sur le circuit pour installer le stand et préparer la moto.

Pour obtenir une simulation de course le plus proche possible de la réalité, le choix des pneus montés sur la moto pendant la course est cruciale. Les essais peuvent être divisés en trois catégories : les tests et la conception des nouveaux composants, les tests de fiabilité pendant lesquels le pilote « enchaîne » les kilomètres pour tester la fiabilité des parties mécaniques, et les tests de performance pendant lesquels le pilote pousse la moto au maximum de ses capacités pour vérifier son niveau de compétitivité. Outre le pilote, les ingénieurs de course jouent un rôle fondamental dans l’équipe

chargée du projet et leur travail est aussi difficile que délicat. La phase de conception nécessite des données et des calculs objectifs afin que la moto soit conçue et fabriquée sur des bases solides. En revanche, pendant les phases de mise au point ou le weekend de course, les ingénieurs de course doivent être capables d’interpréter le langage et les sensations du pilote, et de les traduire en commentaires opportuns pour ceux qui travailleront sur la moto.

Ce travail ressemble à celui d’un coach ou d’un psychologue. Les ingénieurs de course ne perdent jamais de vue l’ingénierie et l’interprétation des données télémétriques. Ils sont parfois amenés à contredire, données objectives à l’appui, les sensations et les impressions du pilote qui ne trouvent pas de fondement dans les faits.

C’est seulement en utilisant l’ensemble de ces composants, ces ressources techniques et humaines difficiles à quantifier, que l’on peut s’attendre à obtenir une moto compétitive et performante, ce dont Ducati a toujours fait preuve avec la Superbike. Quand une Superbike Ducati remporte une victoire sur circuit, il faut être conscient que ce résultat repose sur l’ingénierie et la technologie, fleurons de l’usine de Bologne, mais aussi sur la passion qui anime chacune des personnes ayant travaillé sur la moto.

Marco Rimondi

Page 26: Ducatired Line Fr

Foto: hohnooggèogo

©2012 Oakley, Inc. | All Rights Reserved. | 800.320.9430 | OAKLEY.COM

I TRY NOT TO THINK ABOUT THE FEAR NICKY HAYDEN

MERCH 12-4863_2012_Nicky_Headshot_Master_210x297_headshot.indd 1 11/10/12 16.10

Page 27: Ducatired Line Fr

52

WPM signifie World President Meeting, le rendez-vous des présidents. Qu’est-ce que cela représente ?Beaucoup. Énormément, même. Pour un conducteur Ducati passionné tel qu’un président d’un Desmo Owner Club, WPM est un acronyme qui évoque des souvenirs heureux, de grandes promesses et l’occasion de se retrouver entre amis venant du monde entier, partageant le même enthousiasme pour la marque Ducati. Il s’agit du rendez-vous annuel où les Présidents des DOC et la direction de l’entreprise se retrouvent pour évoquer de nouvelles idées et échanger les dernières nouvelles sur la vie et l’avenir des clubs de manière tout à fait ouverte et honnête, comme c’est de coutume à Bologne. Mais commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un Desmo Owner Club et quel est son rôle ? Cette question nous permet de parler de la passion des conducteurs Ducati et surtout des personnes qui ont la responsabilité d’agir en tant qu’ambassadeurs de la marque. La tâche des présidents n’est pas simple. Ils sont le moteur de la passion Ducati et la force motrice des activités locales ; quelle que soit la Ducati que vous conduisez, le DOC vous accueillera comme à la maison. Il est le catalyseur des nombreuses qualités des motos rouges provenant de Borgo Panigale se reflétant dans leur cœurs qui battent pour Ducati. Voilà pourquoi Ducati s’est engagé depuis plus de 10 ans à soutenir toujours davantage les DOC.Mais les motos se doivent d’être conduites et appréciées aussi bien en ville qu’en campagne. Un rendez-vous sans partager ses expériences de conduite Ducati n’aurait pas le même attrait. C’est la raison pour laquelle chaque WPM commence de la meilleure manière : la promesse d’une promenade fantastique. C’est un peu comme la réunion des chevaliers de la table ronde : en lieu et place des destriers, il y a un « troupeau de chevaux » et des routes à conquérir. Mais l’amitié et l’esprit de fraternité reste authentique. C’est pourquoi, la voix et le récit de Vicki Smith, Président du DOC Ducati.net, illustre qu’être membre ou président d’un DOC dépasse totalement le sexe, l’origine ethnique, la nationalité et bien plus. Il n’y a qu’un seul lien : DUCATI.« Lorsque l’on est invité au WPM, on décompte les jours avant cet événement exceptionnel. On attend avec impatience de découvrir les moindres détails de l’aventure qui nous attend. Chaque année, nous savons que nous allons découvrir de nouveaux endroits, des routes spectaculaires, des cultures locales et des spécialités culinaires et rencontrer les responsables de Ducati, peut-être même apercevoir les nouveaux produits qui devraient sortir dans les mois qui viennent. Pour les guerriers de la marque Ducati, le WPM est leur récompense bien méritée.Pour chaque président, le WPM est un moment d’importance cruciale. Les activités et la vie d’un Club peuvent s’organiser de diverses manières. Il est dès lors extrêmement utile de pouvoir en discuter et partager des idées et des solutions avec d’autres Présidents des quatre coins du monde.

Cette année, plus de 50 personnes ont participé à cet événement, dont 5 président de sexe féminin. Je représente Ducati.net et je suis président depuis 2001, l’année qui vit ce Club entrer dans la famille des Clubs officiels Ducati. À mon arrivée à Borgo Panigale, je suis tombée sur une rangée de motos le long du bâtiment. Il y en avait plus de 50 ! Chacune arborait le drapeau du pays d’où venait le Président auquel elle était destinée. C’était également l’occasion de revoir de vieilles connaissances et de se faire de nouveaux amis. Les sourires et les poignées de main étaient nombreux sous le soleil éclatant de Bologne. De nouveaux formulaires à remplir, une visite de l’usine et nous voilà partis ! Une flotte de Ducati d’un rouge éclatant en route vers la mer. Notre premier arrêt est un événement récurrent qui réserve toujours plein de surprises : la course interclubs à mini-moto. La course fut immédiatement suivie par le premier d’une longue et inoubliable série de repas, servis à l’extérieur. Nous sommes retournés à Cattolica pour dormir à l’hôtel et à la place des numéros de chambre, il y avait les noms des plus célèbres circuits MotoGP. C’était samedi soir ; il était près de minuit. La musique, les gens insouciants profitant de leurs vacances et le rugissement de motos Ducati. Pour moi, c’est le son d’un été en Italie. Chaque matin, nous nous réveillions pour de nouvelles aventures sur des routes sinueuses, traversant différentes régions d’Italie, choisies pour leurs conditions de conduite remarquables et leurs paysages à couper le souffle. Le programme quotidien était raisonnable et nous laissait le loisir de prendre des photos, de profiter d’un long déjeuner et de visiter les endroits où nous nous rendions. À Gubbio, nous avons visité un amphithéâtre romain et un marché local, où nous avons acheté une vieille publicité Ducati, parfaite pour être encadrée. À Assises, nous avons dégusté un dessert à la meringue, assis sur les escaliers en marbre d’une place splendide. Chaque soir démarrait presque systématiquement par un apéritif et le dîner se prolongeait tard dans la nuit. Le vin coulait à flots au rythme des conversations au clair de lune. Cette atmosphère était présente à chaque reprise pendant toute la semaine : des dîners exceptionnels autour de grandes tables, des discussions sur nos DOC, nos Ducati, nos concessionnaires, nos pays et nos routes. Je me sens terriblement privilégié d’avoir participé à cet événement. Les jours précédant le WPM ont été préparés avec soin et nous ont permis d’apprécier l’histoire, l’art et la culture italienne. Pour comprendre Ducati, il est essentiel de comprendre que le « Made in Italy » n’est pas seulement un auto-collant sur un réservoir : c’est une véritable déclaration d’un mode de vie. C’était sensationnel d’avoir été accueilli comme des rois pour la simple et unique raison de conduire une Ducati.

Page 28: Ducatired Line Fr

ADV_Puma.indd 1 02/10/12 08.50

54

À Assises, nous nous sommes garés sur la Piazza del Comune, une autorisation accordée directement par le Maire qui non seulement a posé à nos côtés le temps d’une photo, mais nous a également accompagnés personnellement pour la visite de ses bureaux. En franchissant les murs de la ville, nous avons découvert une immense sculpture de Botero qui étendait doucement son ombre sur nos œuvres d’art : les motos Ducati. À Tavullia, nous étions invités au Bar Pizzeria da Rossi, où nous avons pu admirer un coucher de soleil spectaculaire. Chaque jour, le programme prévoyait de nous faire vivre des émotions incroyables et la plus intense fut sans aucun doute la dernière : le WPM même. Au Marco Simoncelli World Circuit de Misano, nous avons rencontré toute l’entreprise, y compris Gabriele Del Torchio, le Président-directeur général, ainsi que Claudio Domenicali, le directeur général. Après une discussion longue et intense, le clou de la soirée fut le dîner de gala en tenue de soirée. Tout simplement fantastique. La soirée fut l’occasion de porter un toast, d’échanger les adresses e-mail et bien entendu, de se demander ce que l’année prochaine nous réservera ! La compte à rebours pour 2013 a déjà commencé. » La vague d’émotions évoquée ici par Vicki Smith est l’une des interprétations possibles du WPM, mais un autre président pourrait choisir de parler de la montée d’adrénaline lors de l’ascension du Monti Sibillini, et d’autres pourraient se rappeler la joie indélébile qu’ils ont ressentie en « peignant » les courbes de la réserve naturelle du Parco della Gola Rossa, etc., etc. Toutes les histoires sont différentes car il n’y a pas une seule et unique bonne façon d’être un conducteur Ducati. Seule la vôtre compte.Le WPM est l’occasion pour les ambassadeurs de la passion Ducati du monde entier de partager leurs expériences uniques, en créant des liens forts qui se renforcent et évoluent en amitié, ce qui, pour un conducteur Ducati, est d’une importance fondamentale.

Luigi PasianiVicki Smith

INFO http://www.ducati.com/club/index.do

Page 29: Ducatired Line Fr

5756

Deligne et de caractéristiques absolument uniques, cette moto est si différente de toutes les autres qu’elle en devient incomparable. C’est une véritable ouvre d’art en termes de technologie et de design, un symbole de puissance, même lorsque le moteur est coupé. Désireux de présenter des améliorations constantes, le Diavel a un nouveau look et l’année 2013 verra une nouvelle thématique de couleur, ainsi que deux nouveaux modèles.

Une bande blanche sur un fond rouge ou bleu, des jantes blanches, des cache-radiateur et une bulle roadster en fibre de carbone sont les principaux éléments esthétiques de cette moto. Hommage direct au monde de la compétition, elle a été réalisée pour souligner l’esprit de compétition d’une moto qui aime attirer l’attention avant de disparaître en un éclair.

Héro incontesté

Photo: Piero Casadei, Chico De Luigi

DIAVELLOOK

Page 30: Ducatired Line Fr

59

Charme bestial

Blouson Dark Armour, casque Diavel-X , pantalon en cuir Company et bottes Company.

Le cœur des Diavel ne bat pas uniquement que pour les performances. Son design puissant mais sophistiqué représente également la nature même et audacieuse d’une moto au look incomparable. C’est une qualité évidente mise en avant sur le nouveau Diavel Dark. Noir, puissant et agressif. Le design sophistiqué est associé à l’exubérance de ses 162 cv (version libre). La couleur du moteur capture avec force chaque détail de la moto, mettant en évidence l’essence du Diavel.

58

Page 31: Ducatired Line Fr

61

24072012-IMG_1844 24072012-IMG_1857 er volontà dell’ing. Antonio Cavalieri Du-cati (Comacchio 1855 - 27 giugno 1927) con il nome di Società Scientifica Radio Brevetti Ducati, specializzata nella ricer-ca e produzione di tecnologie per le co-municazioni radiolieri Ducati (Comacchio 1855 - 27 giugno 1927) con il nome di Società Scientifica Radio Brevetti Ducati, specializzata nel-la ricerca e produzione di tecnologie per le comunicazioni radiolieri Ducati (Comacchio 1855 - 27 giugno 1927) con il nome di Società Scientifica Radio Brevetti Ducati, specializzata nel-la ricerca e produzione di tecnologie per le comunicazioni radio

lieri Ducati (Comacchio 1855 - 27 giugno 1927) con il nome di Società Scientifica Radio Brevetti Ducati, specializzata nel-la ricerca e produzione di tecnologie per le comunicazioni radio

lieri Ducati (Comacchio 1855 - 27 giu-gno cietà Scientifica Radio Brzione di tecradio

60

Innovation et puissance

Pour homme et pour femme : Veste en tissu Diavel Tech et casque Diavel-X.

Le Diavel Strada est un nouveau membre de la famille. La beauté et le design de la version originale sont conservés, mais une attention : toute particulière a été portée au confort, rendant la moto agréable pour les longs voyages.Conçue pour accueillir deux personnes, elle est dotée de valises latérales, d’un dosseret et de poignées pour le passager, d’une selle touring et d’une bulle. La nouvelle position de conduite a été reculée, le guidon rehaussé et des poignées passager intégrées, gage d’un confort maximal lors des longs voyages.

Page 32: Ducatired Line Fr

63

quatre zéros sur le compteur de vitesse, preuve indéniable que la moto est prête à s’élancer sur la route. En plus de représenter le pilote aux yeux du monde, le casque permet avant toute chose de sauver des vies. Il est l’écuyer fidèle du pilote. Pilote et casque sont inséparables.

La coque externe des casques Ducati est composée de fibres composite laminées ou de fibres de verre. Différentes lignes existent: Company, Multistrada, Ducati Corse et Riders. Grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux, nos casques associent légèreté et haute qualité. Cette diminution du poids s’explique grâce à la haute qualité et à la résistance des matériaux, et plus particulièrement des fibres de carbone. Moins pour plus.

Si les matériaux de haute technologie de l’extérieur intriguent, l’intérieur, lui, surprend. La doublure est faite d’EPS qui, grâce à des traitements spécifiques, est plus épaisse sur les côtés et plus souple au milieu. De cette manière, le casque associe confort et résistance face aux impacts et il convient autant aux jeunes pilotes qu’aux champions chevronnés.

Le casque ne fait aucune distinction : il est parfaitement adaptable grâce à sa doublure rembourrée. Les aérations soigneusement conçues permettent à l’air frais de circuler et, même si certains pensent qu’elles ne sont là que pour le côté sportif du casque, jouent en réalité un rôle déterminant dans la ventilation. Conformément à la philosophie de conception de Ducati, la forme et la fonction vont de pair.

Le « bon » casque existe-t-il ? Bien-sûr. Tout d’abord, le pilote doit aimer l’aspect du casque, mais ce n’est pas tout. Ce n’est bien évidemment pas seulement une question d’esthétique. Le casque doit être à la bonne taille : ni trop grand ni trop petit. Le bruit est un autre élément qui peut souvent être oublié lorsque les émotions prennent le dessus sur la raison. Un casque ne doit pas isoler le pilote de ce qui l’entoure.

À moto, entendre équivaut à voir : dès lors, une grande attention doit être portée sur le choix de la taille, qui dépend de la forme de la tête. De plus, les casques ont une durée de vie limitée. Il ne suffit pas de les remplacer après une chute ou lorsque la coque est trop

griffée. Avec le temps, les divers matériaux et leur combinaison se détériorent. Après cinq ans, il est donc temps de choisir un nouveau casque.

Cependant, avant de choisir un casque, il est important de prendre en considération le type de moto. Pour une superbike profilée, dotée d’un design très aérodynamique, le casque intégral reste la meilleure solution. Le casque intégral représente l’option la plus sûre, et cela reste la priorité avant le goût, la couleur, les motifs ou les matériaux. Faire le choix de la sécurité lors de la sélection du casque est aussi impératif que de mettre son casque à chaque trajet à moto.

Cela faisait des mois et des mois qu’il essayait, affichant une persévérance rare. Il fixait un verre d’eau et essayait de trouver une façon d’arrêter le liquide lorsqu’il le renversait sur le tissu fabriqué par son entreprise.

Non content de cela, il souhaitait aussi rester au sec lorsqu’il se lançait dans des activités telle que la course à pied, et quand il pratiquait des exercices physiques exigeants sous un soleil de plomb... quoi qu’il arrivât, il ne voulait pas transpirer. Nous étions alors en 1972, et les États-Unis étaient sous le charme des Rolling Stones et de leur Tumbling Dice.

Et soudain, une idée de génie : « Les particules d’eau sont plus grandes que les particules de sueur, qui sont constituées de vapeur d’eau. Par conséquent, si je crée un tissu conçu pour laisser passer les particules de sueur, les particules d’eau ne pourront pas le pénétrer. » C’est exactement ce qu’il fit. Wilbert Gore, entrepreneur américain du textile, inventa et breveta la membrane GORE-TEX®, un tissu constitué de 9 milliards de trous microscopiques pour une surface de 6,4516 cm carré.

Wilbert et son fils Robert ont reçu l’immense honneur d’être accueillis au Hall of Fame des Inventeurs Nationaux. Pour nous humains, cette invention a entraîné la création d’un tissu extrêmement polyvalent et presque magique : étanche, mais respirant en même temps.

GORE-TEX® a révolutionné l’industrie textile et a rapidement représenté l’image des vêtements technologiques, c’est-à-dire la technologie de grande qualité appliquée aux vêtements.

Ducati a choisi GORE-TEX® pour sa gamme de vêtements Touring, afin de garantir le confort et la protection des motards, quelles que soient les conditions climatiques. Pour les articles très spécialisés, Ducati utilise GORE-TEX® Pro, une combinaison de trois couches, sorte de « sandwich » composé d’un tissu extérieur, de la membrane GORE-TEX® et enfin de la doublure interne.

Il en résulte un vêtement innovant et universel. Fondamentalement, grâce aux trois couches représentant l’essence même des blousons GORE-TEX® Pro de Ducati, le blouson peut s’adapter à différentes températures extérieures tout en préservant la température corporelle idéale du motard. Cela revient presque à porter en même temps trois vêtements mobiles, de telle sorte que le confort et le plaisir de conduite sont préservés.

Ainsi, la gamme GORE-TEX® Pro de Ducati ajoute un autre atout important, le confort, à ses qualités d’imperméabilité et de respirabilité. Cela accroît encore davantage le plaisir et la liberté de conduite de la moto.

Gore-Tex

62

Un casque représente bien plus qu’une simple protection. Il vous suffit de demander aux pilotes professionnels : ils pourraient discuter pendant des heures de leur choix des motifs, de la palette de couleurs et de la signification cachée qui le rendent unique. Le casque est donc un moyen pour les pilotes d’exprimer leur personnalité, presque comme s’il faisait partie de leur corps. Tous les motards, les chevaliers modernes, choisissent un style particulier et une couleur choisie pour des raisons bien spécifiques. Nos casques montrent à tout le monde qui nous sommes. C’est un élément qui définit le style d’un pilote. C’est un accessoire dont il faut être fier, comme la bande sombre à la surface des pneus brillants, comme les

TECHNOLOGIECONFORTet

Photo: Giovanni De Sandre

Faites le bon choix

Page 33: Ducatired Line Fr

DUCATI MAGAZINE SPREAD 2012.indd

9-25-2012 4:35 PM Farrah Hussain

1

JobJob #ClIENT

lIvETRIMblEED

FolDED SIZEGUTTERPANEl SIZES

DUCATI MAGAZINE SPREADn/a

40 cm x 27 cm42 cm x 29,7 cm43 cm x 30,7 cm

21 cm x 29,7 cm0 cm x 1.27 cm22 cm, 22 cm x 29,7 cm

Job info

FOR PRODUCTION INQUIRIES:Farrah [email protected] 447 8747 x 7139

NoTES

ART DIRECToR

CoPywRITER/PRooFREADER

ACCoUNT MGR

ClIENT

MARY RITZEL

-

KERI PATTON

N/A

Approvals

FoNTSHelvetica Neue lT Pro (45 Light)

IMAGESDUCATI_TF12_Plo_IC3_CMyK.TIF (CMYK; 482 ppi; 49.77%), TUMI-loGo-CHRoME-RIGHT.eps

INKS Cyan, Magenta, Yellow, Black

Fonts & Images

SAvED AT 100%FRoM NYC-Mac1 by PRINTED AT

S:40 cmS:27 cm

T:42 cmT:29,7 cm

B:43 cmB:30,7 cm

F:22 cm

L:19 cm

F:22 cm

R:19 cm

TUM

I.co

M ©

2012 TUM

I, INc

.

NEW YoRK PARIS ToKYo SHANGHAI HoNG KoNG LoNDoN DUBAI MILAN | EXPLoRE TUMI.coM

Ducati Motor Holding S.p.A. official licensed product.

DUCATI MAGAZINE SPREAD 2012.indd

9-25-2012 4:35 PM Farrah Hussain

1

JobJob #ClIENT

lIvETRIMblEED

FolDED SIZEGUTTERPANEl SIZES

DUCATI MAGAZINE SPREADn/a

40 cm x 27 cm42 cm x 29,7 cm43 cm x 30,7 cm

21 cm x 29,7 cm0 cm x 1.27 cm22 cm, 22 cm x 29,7 cm

Job info

FOR PRODUCTION INQUIRIES:Farrah [email protected] 447 8747 x 7139

NoTES

ART DIRECToR

CoPywRITER/PRooFREADER

ACCoUNT MGR

ClIENT

MARY RITZEL

-

KERI PATTON

N/A

Approvals

FoNTSHelvetica Neue lT Pro (45 Light)

IMAGESDUCATI_TF12_Plo_IC3_CMyK.TIF (CMYK; 482 ppi; 49.77%), TUMI-loGo-CHRoME-RIGHT.eps

INKS Cyan, Magenta, Yellow, Black

Fonts & Images

SAvED AT 100%FRoM NYC-Mac1 by PRINTED AT

S:40 cmS:27 cm

T:42 cmT:29,7 cm

B:43 cmB:30,7 cm

F:22 cm

L:19 cm

F:22 cm

R:19 cm

TUM

I.co

M ©

2012 TUM

I, INc

.

NEW YoRK PARIS ToKYo SHANGHAI HoNG KoNG LoNDoN DUBAI MILAN | EXPLoRE TUMI.coM

Ducati Motor Holding S.p.A. official licensed product.

Page 34: Ducatired Line Fr

6766

Quatre amis se retrouvent pour le week-end pour une virée à moto en dehors de la ville, dans une magnifique demeure de charme. Histoire, élégance et amusement en plein air créent un cadre idéal pour profiter de la ligne Heritage. Étant la collection Ducati la plus exclusive, la ligne Heritage associe un look moderne à l’élégance de la tradition. Deux journées inoubliables qui réservent au groupe d’amis une surprise issue du passé mythique de la moto.

Photo: Giovanni De Sandre

Créées pour Ducati par Oakley, ces lunettes Plaintiff sont extra-légères et assurent une protection UV totale. Modernes et galbées, les montures sont équipées de verres protecteurs, avec une touche rétro.Un style vintage avec une pointe de modernisme et des symboles Ducati historiques : le blouson en cuir brun Historical recrée chaque détail de l’esprit rétro Ducati. Disponible pour homme et femme.

RIDEwitha

FRIENDS

Page 35: Ducatired Line Fr

69

Gants Flow: gants courts en cuir et en tissu. Produit par Suomy pour Ducati, le casque intégral Twin est en fibre de verre et la doublure interne est lavable et amovible. Visière thermoformée anti-buée et anti-rayure, avec verrou de sécurité D-ring.

Blouson en cuir Meccanica avec protections composite aux épaules et aux coudes, pouvant accueillir la protection dorsale. Des détails sophistiqués viennent enrichir ce blouson hautement technologique, sans pour autant sacrifier l’attention portée par Ducati à l’esthétique. Disponible pour homme et femme.

Pantalon en cuir Company. Ce pantalon, en cuir noir respirant, présente une apparence minimaliste et élégante, comprenant une protection composite aux genoux et aux tibias. Élégant et flexible, ce pantalon est idéal pour un motard qui aime combiner style et praticité. Disponible pour homme et femme.Casque modulaire Strada DS. Fonctionnalité, confort et élégance sont les principales caractéristiques de ce casque touring à visière. La coque est en fibre de verre et la visière est anti-buée et dotée d’un pare-soleil interne. La doublure interne est amovible et lavable et la mentonnière s’ouvre aisément et rapidement.

68

Le blouson en cuir Eagle, créé pour Ducati par Dainese, se pare de protections certifiées CE et peut accueillir une protection dorsale.

Les bottines Company ont un esprit technologique urbain qui les rendent indispensables au pilote qui souhaite s’élancer dans ses aventures urbaines avec style.

Page 36: Ducatired Line Fr

71

L’imprimé effet vintage du Cucciolo, la première moto produite par Ducati, fait de ce T-shirt en coton le vêtement idéal en toute occasion. T-shirt Retrò.La ferveur inoubliable de la course des 200 miles d’Imola de 1972, lorsque Paul Smart triompha au guidon de sa Ducati, resurgit sur le T-shirt Graphic Borgo Panigale.

Pull à capuche Retrò. Un sweat-shirt à capuche qui rend hommage à l’esprit intemporel de Ducati.Fabriqué en cuir artificiel, ce sweat-shirt de couleur noire ou anthracite apporte une look jeune et sportif.

70

Page 37: Ducatired Line Fr

73

Sweat-shirt 60s. Revivez les émotions des années 60 avec ce sweat-shirt exclusif. Un traitement spécial simulant l’usure donne à ce vêtement une véritable touche rétro. Sweat-shirt Retrò. Le logo historique est brodé au-dessus du cœur sur cet extraordinaire sweat-shirt Ducati et l’inscription Ducati Meccanica ressort sur le dos. Histoire et tradition se retrouvent dans un seul vêtement, pratique et sportif.

T-shirt Graphic 60. L’esprit des années 60 se retrouve sur ce t-shirt reproduisant une publicité Ducati d’antan.

Sweat-shirt 60s : détails sur le dos.

Polo Retrò. Ornés d’inscriptions, un mélange de logos et d’imprimés historiques célébrant l’histoire de Ducati. T-shirt Retrò 100 % coton avec des lignes dessinées et une large encolure.

72

Page 38: Ducatired Line Fr

75

Ceinture Retrò. Cette ceinture offre un look agressif. Cette ceinture montre de la personnalité et du style avec son cuir vieilli et sa boucle en bronze émaillée.Chemise Retrò. Cette chemise est un vêtement décontracté, idéal en toute occasion. Polyvalente et facile à combiner avec d’autres vêtements, elle confère un look à la fois militaire et contemporain.Polo Historical pour femmes. Polo élégant à manches courtes, pour un look intemporel.

Blouson en cuir Suede au look rétro : raffiné et épuré. Disponible pour homme et femme.Lunettes Plaintiff.

74

Les paillettes sur la poitrine et la large encolure souligne la coupe de ce sweat-shirt, conçu pour celles qui optent pour un look confortable, sans sacrifier la petite touche d’élégance. Sweat-shirt Retrò.

Portez un morceau de l’histoire de Ducati. Le pull Historical aux lignes épurées est caractérisé par un col en V et une coupe subtile. Un vêtement élégant et féminin.

Page 39: Ducatired Line Fr

77

Guidon haut et large, réservoir mince décoré de plaques de chrome sur les côtés, protection en néoprène contre les chocs, accélération agressive et rugissement caractéristique de l’échappement. En un mot : le Scrambler, une ode à la liberté. Créé pour satisfaire le marché américain, le Scrambler est devenu une icône parmi les trails et a contribué au succès outre-Atlantique de la marque Ducati.

Innovant pour l’époque et désormais une icône, le Scrambler symbolise le rêve de toute une génération désireuse de passer ses heures insouciantes de temps libre en extérieur, en toute liberté.

Conçu par l’ingénieur Fabio Taglioni au début des années 60, le Scrambler disposait à l’origine d’un moteur monocylindre de 250 cc, qui a ensuite évolué vers la nouvelle génération de moteurs monobloc avec des cylindrées allant jusqu’à 500 cc (la cylindrée maximum pour tout monocylindre de l’époque), ce qu’on a appelé le « grand carter », série de moteurs monocylindre les plus puissants et modernes produite par Ducati.

Même de nos jours, quand un Scrambler passe, il attire le regard des passionnés de moto et est capable de vous attirer loin des routes bitumées, sur les premiers chemins venus, à la recherche de la berge d’une rivière ou d’un autre lieu de choix où vous arrêter et profiter d’un moment de pure liberté.

Ducati Scrambler, le rêve américain

Page 40: Ducatired Line Fr

78

Fabriqué en piqué, ce polo combine élégance et sportivité. Style et tradition dans un seul vêtement. Polo Meccanica. Complétez votre look avec la casquette Meccanica.

Ce t-shirt tire ses dessins techniques du Scrambler avec l’imprimé multi-tons de la machine en fond des motifs. T-shirt Graphic Red AW12.Ce t-shirt doux, 100 % coton, reprend le logo Ducati Scrambler et vous ralliera à sa cause sans aucun doute dès le premier regard. T-shirt Scrambler AW12.

La modernité, tout en respectant les traditions et le désir d’atteindre l’excellence, a toujours fait partie des priorités de Ducati, comme le prouve ce blouson en cuir noir présentant le logo historique. Blouson en cuir 60s.Lunettes Plaintiff.

Page 41: Ducatired Line Fr

81

Combinaison idéale de sportivité et de style, le t-shirt Meccanica s’inspire de l’élégance rétro caractéristique de Ducati. Disponible pour homme et femme.

80

Casquette Retrò en tissu léger pour s’assortir au polo Historical à manches courtes, ornés des logos qui ont jalonné l’histoire de Ducati.

Page 42: Ducatired Line Fr

83

Un mélange de look Historical comprenant: un blouson et une écharpe en pashmina Historical. Un porte-clés, une ceinture et des bracelets Retrò pour ajouter des accessoires chic. Un chronographe au quartz Retrò, résistant à l’eau jusqu’à 30 mètres, le tout complété par la casquette Historical.

Page 43: Ducatired Line Fr

85

de recréer toute une série de scénarios de conduite. Situé dans la province de Lecce, cet anneau de grande vitesse est l’endroit idéal pour mettre à l’épreuve la performance et la stabilité des motos Ducati.

La piste s’étend sur plus de 700 hectares et représente un anneau parfait de 12,5 km de long. Il y a quatre couloirs pour les voitures et les motos, avec une inclinaison qui varie entre 4 % et 22,5 %, pour une largeur totale de 16 m. L’inclinaison des couloirs est conçue de telle manière que le pilote dans le couloir extérieur peut garder une trajectoire de conduite en parfaite ligne droite, tout en roulant à plus de 240 km/h.En d’autres termes, à ce qu’on appelle la « vitesse neutre », qui est différente dans chaque couloir, il est tout à fait possible de conduire comme si on était sur une ligne droite interminable, sans avoir à débrayer, comme si on conduisait sur un lac salé. C’est en fait même mieux!

Toutes les nouvelles générations de motos Ducati sont testées ici. Outre le circuit à grande vitesse, 40 km de piste non bitumée sont disponibles pour les essais off-road ainsi qu’un circuit de 6,2 km pour les essais de maniabilité. Cet endroit est vraiment unique pour tester les véhicules.

« C’est un centre futuriste unique au monde et je suis encore aujourd’hui impressionné par la vision de la personne qui a conçu ce circuit il y a plus de 40 ans », explique l’ingénieur Franco Nobile, directeur général du Centre technique de Nardò. « La collaboration avec Ducati a commencé il y a plus de 10 ans et s’est renforcée ces dernières années. Notre piste d’essai a été spécialement divisée pour l’étude détaillée des performances des motos sur l’axe vertical. Elle comprend des

dos d’âne, des dégradations latérales et des pentes opposées qui entraînent le poids sur l’axe vertical. La largeur de la zone de conduite varie entre 12,5 m et 15 m, à l’instar d’un vrai circuit, et l’adhérence est moyenne, fidèle aux vraies conditions de conduite.»

La piste d’essai est une merveille technologique, la meilleure en Europe. Longue de 6 222 m, elle présente une série de virages de courbure différente, ainsi que des tronçons en ligne droite et des virages en épingle à cheveux spécialement conçus pour tester la réaction dynamique des véhicules.

Ce remarquable circuit imite avec précision les tronçons de certains des plus grands circuits de course du monde et, grâce au climat tempéré du sud de l’Italie, il est accessible toute l’année, 24 h/24.

C’est sur ce circuit que les motos Ducati sont testées sous toutes leurs coutures. L’objectif est toujours le même: garantir à nos futurs clients la meilleure expérience de conduite possible. Cette qualité d’expérience est également liée au nombre et à la fréquence des intervalles d’entretien. Nos ingénieurs travaillent sans relâche pour essayer de les réduire au maximum. Par exemple, avec le nouveau moteur Testastretta 11° et le Superquadro de la 1199 Panigale, nous conseillons de faire le jeu aux soupapes uniquement tous les 24 000 km.Ces quelques exemples illustrent bien le fait que les résultats exceptionnels de nos motos sont dus à l’attention méticuleuse que nous portons aux détails techniques, au choix des meilleurs matériaux et aux essais systématiques que nous effectuons.

84

Photo: Milagro

Les améliorations en termes de fiabilité sur les motos Ducati sont testées par les pilotes d’essai de la marque lors de mises à l’épreuve régulières, sur route ou sur circuit, qui se révèlent très éprouvantes, tant pour

les pilotes que pour les véhicules. Ces essais visent à améliorer leur fiabilité et à vérifier que les objectifs des entretiens périodiques ont bien été atteints. Ces objectifs sont fixés pour diminuer la fréquence des intervalles d’entretien, et, de ce fait, les frais pour les clients.Pour tester les motos en toute sécurité, Ducati se rend de plus en plus au centre hi-tech de Nardò. L’infrastructure appartient au groupe Volkswagen et permet aux pilotes d’essai

MaximunMinimum

dePLAISIRD’Entretien

Les essais Ducati se poursuivent à Nardò

Page 44: Ducatired Line Fr

87

Fun !

Entrez dans le monde des t-shirts Ducati et choisissez les motifs et le style que vous préférez.

Adaptés à toutes les occasions, ils sont le compagnon idéal pour partager votre passion et exprimer totalement votre personnalité.

86

Page 45: Ducatired Line Fr

88

Photo: Milagro, Giovanni De Sandre

C’est ma première fois. Je suis très enthousiaste. Avec précaution et quelques difficultés, j’enfile un à un les accessoires que l’on m’a donnés, la combinaison et les bottes ralentissant mes mouvements maladroits.Être dans le stand est une expérience incroyable et fascinante. J’avais l’habitude de voir cette partie du circuit uniquement à la télévision : les pilotes se préparant à enfourcher leur puissante moto. Cette fois-ci, c’est moi qui ai le premier rôle. J’ai presque l’impression d’être un pilote professionnel. J’attrape mon casque. Je suis prêt.

Le circuit à Misano Adriatico est envahi de couleurs vives. Il fait chaud, étouffant même sous le soleil brûlant de juin. C’est l’un des rares moments de la World Ducati Week où aucun événement sur piste n’est programmé et le silence dans le stand de départ est presque surréaliste. La piste, en revanche, résonne de cris d’allégresse lancés par les nombreux passionnés de Ducati qui fêtent leur amour pour les légendaires motos rouges de Borgo Panigale sur la Planète des Champions. Ces derniers jours, j’aurais voulu être partout en même temps sur le circuit.

La WDW : des émotions inoubliables.

89

Page 46: Ducatired Line Fr

90

En effet, Ducati a élaboré un programme bougrement intéressant pour cette édition de la WDW: il y a toujours quelque chose qui se passe que vous ne voudriez rater pour rien au monde.Dans l’ombre du stand, j’arrive à me concentrer sur les consignes de Dario Marchetti, le pilote professionnel qui m’explique ce que je devrais faire sur la piste pour en profiter au maximum, sans prendre de risques inconsidérés.

«Le plus important, c’est que tu t’accroches bien pour que dans un virage, ton corps suive le mouvement de la moto et pour éviter que tu ne glisses sur moi lorsque je freine, afin que je puisse bouger librement.» Il me parle très calmement,

comme si nous étions deux amis discutant autour d’un café. Mais soudain, un mélange d’adrénaline et de peur m’envahit et mon rythme cardiaque commence à s’accélérer.

Il le remarqua, me taquina un peu, puis dit : «Tu verras, tu ne l’oublieras jamais.»La toute dernière 1199 Panigale est juste devant moi, dans toute sa puissance et sa splendeur. Tandis que je pense aux 195 cv sur le point de m’emmener sur la piste, Dario caresse doucement la moto, comme pour me dire « ne t’inquiètes pas, tu es entre de bonnes mains ».La moto est une Ducati comme les autres,

mais elle est également unique car elle est biplace. Dario enfourche la moto. Je suis son passager. Je commence à me dire que la raison qui explique ma présence ici est que d’autres auraient bien aimé être à ma place, mais qu’ils n’ont pas été suffisamment courageux pour le faire. Cette idée me rend encore plus enthousiaste. J’enfile mon casque et c’est parti.

Seules quelques secondes suffisent pour me faire comprendre la signification des mots « tu ne l’oublieras jamais » : première, deuxième, troisième... et la roue avant n’a même pas encore touchée le sol !

91

Page 47: Ducatired Line Fr

92

Après quelques mètres, je comprends également qu’il ne sert absolument à rien de s’opposer à la volonté du pilote et à la puissance de la moto. Je décide alors de me laisser aller et de suivre chacun de leurs mouvements. Dans un virage, mon genou frôle l’asphalte et dans les tronçons en ligne droite, j’essaie de contrer la force de l’air qui, à une vitesse de 275 km/h, présente un degré de résistance que je n’aurais jamais pu imaginer.

Tour après tour, tandis que les émotions se livrent une bataille acharnée dans ma tête, le plaisir prend progressivement le dessus sur la peur et mon cœur bat si fort que je m’attends à le voir sauter hors de ma poitrine : c’est le meilleur moment de toute ma vie. Seul le casque m’empêche de hurler ma joie.Au retour dans le stand, je tremblais sur mes jambes et je ne sentais plus mes mains, ni mes bras qui, pendant les 10 dernières minutes, se sont fermement agrippés au guidon monté sur le réservoir de la moto, exceptionnellement biplace.

93

Je retire la combinaison et les bottes, retrouve une certaine liberté de mouvements et après avoir salué Dario, je rejoins la foule enthousiaste sur la piste ainsi que les centaines de Ducati parfaitement alignées. Rien qu’à les voir, c’est déjà incroyable. Je suis toujours tellement excité que j’en suis perdu et mes yeux rayonnent de bonheur.

En quittant le stand, je croise le regard d’un homme qui vient de suivre la performance spectaculaire des cascadeurs et des freestylers motocross. La même excitation peut se lire dans ses yeux.

La fille à côté de moi vient juste de participer au DRE et elle s’est beaucoup amusée à apprendre à améliorer ses capacités de conduite grâce à ce cours sécurisé. La même passion et la même émotion se lisent également dans ses yeux. L’amie avec qui elle parle lui raconte le cours auquel elle a participé à l’Université Ducati.

Non loin d’elles, un père et son fils se dirigent vers la piste pour un événement immanquable: la Diavel Drag Race, la compétition d’accélération au cours de laquelle tous les pilotes professionnels Ducati se défient. Ils se rendront ensuite à la soirée spectacle à la Piazzale Roma à Riccione.

Le garçon tient dans sa main un tract de l’événement. Après tout, pour cette édition du WDW, de nombreux évènements sont aussi organisés à l’extérieur du circuit.C’est un fan des Ducati All Stars, un groupe composé de stars du rock mondialement connues. Il ne manquerait le spectacle pour rien au monde. D’autant plus depuis qu’il a appris que ces grands artistes, comme Steve Jones, l’un des fondateurs des Sex Pistols, Duff McKagan, le joueur de basse des Guns N’Roses, Steve Stevens, guitariste de Billy Idol, Frankie Perez, Bill Morrison et Isaac Carpenter, partageaient sa passion des motos rouges Ducati.

http://www.ducati.com/world_ducati_week.doINFO

Page 48: Ducatired Line Fr

94

Je m’arrête et j’observe la foule de gens autour de moi. Ils viennent des quatre coins du monde.Un groupe d’Australiens vient de vivre l’expérience incroyable de la Audi Taxi Race, tandis que deux Russes rient aux éclats en repensant aux événements exaltants qui se sont déroulés au cours de l’un des WDW Tours, ces itinéraires à moto organisés pour découvrir les plus belles routes de Romagne. Leurs yeux débordent de joie et d’allégresse.

À cet instant, mes jambes toujours flageolantes d’émotion, je réalise que je ne suis pas l’un des quelques chanceux à avoir roulé en 1199 Panigale biplace sur la piste, mais bien l’un des 65 000 passionnés qui, du 21 au 24 juin, ont partagé l’expérience inoubliable de la World Ducati Week.

Angelo Marino

logo scala arancione

originale

logo �at b/w gradient chiaro gradient scuro

od.

urar

oa

O f f i c i n a D e s i g n

AUSTRALIACHINACYPRUSDOMINICAN REPUBLICFRANCEGREECEITALYKENYAMALTAMOROCCO

NORWAYRUSSIASINGAPORESOUTH AFRICASPAINTURKEYU.S.A.UKRAINEUNITED ARAB EMIRATESUNITED KINGDOM

Page 49: Ducatired Line Fr

96 97

d’artOeuvre

Photo: Piero Casadei

Page 50: Ducatired Line Fr

98 99

La nouvelle Ducati 1199 Panigale est une combinaison parfaite d’ingénierie et de design. Les dernières technologies et une recherche esthétique sont associées pour produire un chef d’œuvre dont le charme dépasse les frontières de l’industrie motocycliste pour fasciner le monde entier. La nouvelle Ducati 1199 Panigale se libère de tous les détails inutiles pour offrir les formes et les lignes d’une moto conçue pour atteindre la perfection esthétique.

La lumière qui brille sur ses formes parfaites saisit la dynamique d’une carrosserie solide mais agile, mais aussi élégante et puissante. Une harmonie totale court du carénage avant jusqu’à l’arrière de la moto, où le feu est disposé artistiquement dans la partie arrière effilée. Les formes arrondies sont équilibrées par des espaces vides. Partiellement caché, le moteur et le pot d’échappement attirent le regard, créant un équilibre parfait entre le visible et l’invisible.

Le design final rassemble tous les aspects de la beauté.La nouvelle Ducati 1199 Panigale est la célébration du design de Ducati, reconnu dans le monde entier comme l’incarnation extrême de l’esthétique dans l’univers moto. En 2013, Ducati lancera la 1199 Panigale blanche : la teinte parfaite pour les formes pures et élégantes de cette moto.

http://www.ducati.com/bikes/superbike/index.doINFO

Page 51: Ducatired Line Fr

Mission: planète rouge

« Avez-vous déjà vu une ville devenir rouge ? »

J’ai dû parcourir 10 pays et dix milles kilomètres pour me rendre à Misano, en Italie, la ville rouge. C’était ma mission : rejoindre la World Ducati Week 2012, organisée à Misano, après un voyage au guidon de ma moto depuis Dubaï jusqu’en Italie, en passant par la Turquie, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie et l’Autriche.

Ma tâche était d’une extrême importance : je devais ramener l’une des meilleures (et des plus belles) motos de tourisme au monde dans sa ville natale, en traversant 10 pays et en capturant les environnements et les paysages aussi divers qu’incroyables que je sillionerais. En tant que photographe et graphiste, je savais que la Multistrada 1200 rendrait mes photos encore plus belles. Les Italiens savent marier design et performances comme personne. L’avant affûté de la MTS donne l’impression qu’elle va fendre l’air, qu’il soit dense le long de la côte ou léger sur les hauts plateaux, avec l’élan que seule une Ducati peut procurer.

Photo: Sundeep Gajjar

Page 52: Ducatired Line Fr

102

humains sont capables de faire. Les deux pays que j’étais impatient de parcourir étaient la Bulgarie et la Roumanie. Ils sont relativement « méconnus et mésestimés », ne faisant pas souvent la une des journaux. Ils sont encore un petit peu « sauvages » par rapport aux autres pays d’Europe occidentale.

Dès que j’entrai en Bulgarie depuis la Grèce (depuis Promachonas), je me retrouvai dans les Rhodopes occidentales. Il commença a faire froid sur la route vers Plovdiv, la deuxième ville de Bulgarie. J’ai pu en revanche admirer les flancs de montagnes les plus verts et les plus sauvages rencontrés au cours de mes voyages. La route vers la Gorge du diable par les Gorges de Trigrad fut fantastique et parfois très étroite, ce qui me causa quelques frayeurs. C’était dans ce genre de situation que j’étais heureux de conduire une Multistrada car elle est relativement légère et agile comparée aux motos de même catégorie des autres fabricants. En fait, j’étais heureux tout au long du voyage de ne pas devoir trainer péniblement la moto dans différents endroits pour prendre des photos et que je n’aurais pas pu atteindre avec une moto plus lourde.

J’ai également rendu une petite visite à Ducati Sofia, dans la capitale bulgare. En ville, il y avait très peu de trafic et aucun des problèmes généralement associés aux grandes villes. Ou du moins, c’est ce que j’ai ressenti pendant mon bref séjour là-bas. J’ai passé mon dernier jour en Bulgarie à découvrir le magnifique village musée de la tranquille Koprivshtitsa, avec ses 400 maisons sublimes réalisées dans le pur style architectural bulgare. Fidèles à l’esprit de la famille Ducati, les employés de Ducati Sofia m’ont emmené faire un petit tour dans leur capitale, malgré le fait qu’aucun d’eux ne parlait anglais. Notre passion pour Ducati suffisait pour qu’on s’entende bien !

Ensuite vint la terre de Dracula : la Roumanie. J’étais très enthousiaste à l’idée de la visiter. J’arrivai le premier jour à Bucarest, la capitale roumaine, où l’on m’avait annoncé l’hospitalité chaleureuse des Ducatisti de cette ville. Je me suis fait des amis là-bas. Bucarest est en effet une très belle ville. L’un des moments phares de mon voyage et le point culminant de la Roumanie (le jeu de mot est voulu) est mon séjour dans les Carpates. Nous avons commencé par le château de Dracula à Bran jusqu’à « la meilleure route au monde » : la Transfagarasan. La DN7C part du petit village de Bascov (près de la ville de Pitești) et se termine à Cârtisoara en Roumanie. La Transfagarasan, messieurs, ça c’est de la route. 146 km, dont 90 km tout droit sortis d’un jeu vidéo.

J’approchai de la route par le sud, à partir de Pitesti. La route commence comme une route « normale ». Verte, tranquille et étroite. Le macadam est de qualité décente. Puis cela commence à s’intensifier. Les virages sont de plus en plus serrés et l’angle de nombreux d’entre eux diminue. Puis, tout d’un coup, vous sortez d’un virage et vous vous retrouvez devant un panorama à couper le souffle. Seule une bande d’asphalte serpente avec insouciance entre les hautes montagnes dans la vallée qui s’étend à mes pieds. Je me suis ensuite rappelé ce qu’ils disaient dans Top Gear : on dirait qu’on a cousu ensemble les meilleurs angles de tous les circuits du monde pour faire cette route. Je suis d’accord.

Je suis également un mordu de gadgets : je me suis donc naturellement senti dans mon élément avec toute l’électronique qu’elle contient, rendant la conduite plus agréable et plus sûre. La Multistrada que j’allais conduire proposait également quelques accessoires de choix, comme le top-cases, les valises latérales, les sacs de réservoir Ducati pour ranger tout mon matériel photo et pouvoir facilement y accéder, et une béquille centrale. Je me suis senti tout à fait à l’aise dès que j’ai enfourché pour la première fois la MTS. C’est comme si la moto m’apportait la confiance qui nous manque toujours. Elle avait la puissance, l’ergonomie, l’espace de rangement et le plus important : le nom, soit l’assurance que non seulement je recevrai des regards amicaux, mais que je serai aussi considéré avec respect.

Le voyage commença le 19 juillet 2012 à partir du showroom Ducati à Dubaï. Il faisait chaud, très chaud, mais la chaleur ne m’a pas empêché de faire un petit tour à Dubaï et dans ses alentours pour visiter les dunes de sable et les paysages, le building le plus élevé au monde et l’incontournable pour tout ducatiste qui se respecte : le Ducati Caffè dans l’immense centre commercial de Dubaï. J’ai également parcouru 150 km pour me rendre à Abu Dhabi et visiter le chantier du plus grand showroom Ducati au monde. Le tableau de bord de la Multistrada indiquait 47 degrés, mais j’étais certain qu’il en faisait cinquante ! Heureusement, la moto a continué sans aucune difficulté. Après avoir bravé la chaleur des Emirats arabes unis, j’ai eu un petit contre-temps qui m’a obligé à faire l’impasse sur l’Iran et à reprendre le voyage à partir d’Istanbul, en Turquie. Ces difficultés n’ont fait que renforcer ma volonté de terminer ce roadtrip, qu’il soit bref ou long. J’ai donc pris possession d’une nouvelle Multistrada auprès des employés, charmants, de Ducati Istanbul.

Turquie : ce pays a été une fantastique surprise ! De magnifiques villages, comme Safranbolu (où sont produits certains des safrans de meilleure qualité dans le monde), et des paysages époustouflants de la région de la Cappadoce au centre de la Turquie. La Multistrada a tout simplement dévoré les distances en un rien de temps, ne faisant qu’une bouchée de ce grand pays qu’est la Turquie. Je trouve également que les Turcs font partie des gens les plus chaleureux que j’ai rencontrés au cours de mon voyage. Offrir le thé noir traditionnel turc aux stations essence est par exemple un geste tout à fait habituel. Le turc présente également quelques similitudes avec la langue nationale de l’Inde, l’Hindi !

Mon dernier jour en Turquie m’a permis de visiter le musée antique en plein air de la ville d’Éphèse, puis le site de la 2e guerre mondiale sur la Péninsule de Gallipoli où j’ai pu contemplé l’un des plus beaux couchers de soleil. Je me suis demandé pourquoi les hommes, capables d’utiliser la technologie à leur avantage, notamment en créant une merveille comme la Multistrada, se faisaient la guerre, n’apportant rien si ce n’est de la souffrance. Je quittais la Turquie pour la Grèce à la ville frontière d’Ipsala sans difficulté. J’ai simplement dû prendre une carte verte d’assurance et je repartis après avoir vu les services d’immigrations. C’était ma première expérience de services d’immigration en dehors d’un aéroport ! C’était un petit peu irréel !

La Multistrada attira pas mal l’attention des autorités frontalières tout au long de la route. C’était sans doute la combinaison de la griffe Ducati, de la couleur rouge et du design radical de la Multistrada qui ne manqua jamais d’impressionner. La Grèce faisait partie des pays que je rêvais depuis longtemps de visiter. Et me voilà, roulant vers ma première ville grecque : Thessalonique. J’ai choisi cette fois d’aller voir les paysages et la nature dans toute sa splendeur plutôt que les attractions touristiques de la ville. Je suis donc parti dans la région du Mont Olympe et du Mont Pélion pendant quelques jours. Zagora, dans le Pélion, s’est révélé particulièrement joli : je pouvais à peine faire la différence entre la mer et le ciel se confondant à l’horizon. Totalement envoûtant.

À mon goût, le plus beau site de Grèce a été les Monastères des Météores où j’ai pu contempler des monastères grecs orthodoxes littéralement agrippés aux rochers ! J’ai passé mon dernier jour en Grèce sur les bords du superbe lac Plastira au coucher du soleil. La Multistrada, merveille de technologie et de modernité, s’est avérée être le contraste parfait des monastères haut perchés vieux de plusieurs siècles, témoins de ce que les

103

Abu Dabhi

Istanbul

Gallipoli

Sofia

Bucharest

Budapest

Bratislava

United Arab

EmiratesSaudiArabia

Iraq

Turkey

ItalyBulgaria

RomaniaHungary

Slovakia

Czech Rep.

Austria

CroaziaSerbia

AlbaniaMacedonia

Bosniaand

Herz.

Montenegro

Syria

Israel

Cyprus

Geece

Jordan

SloveiaLjubljana

Innsbruck

Bologna

Misano

Mount Olympus

10.000 kilomètres

10 pays

25 jours à moto

47 la plus grosses température

6 la plus faible température

20 cols de montagne

6.000 photos

30 heures de vidéos

20.000 mots publiés dans le blog

Page 53: Ducatired Line Fr

104

À mon agréable surprise, la Transfagarsan était bordée de neige et quelques avalanches en avait également répandue sur la route. Ici encore, je remerciai la Multistrada pour sa légèreté et son agilité. Par sécurité, je passai au mode Urban, au cas où je tombai sur des plaques de verglas en cours de route. C’était un véritable plaisir sensoriel : une magnifique moto à l’assaut de certaines des routes de montagne les plus incroyables que j’ai jamais vues ! Le jour suivant, je me fis plaisir en prenant la Route Transalpina, la plus haute de Roumanie. La Transalpina est la DN67C (DN signifie Drumul National, ce qui veut dire Route nationale). Elle part, pour aller du sud au nord, de Novaci jusqu’à la ville de Parâng en Roumanie. Elle est considérée comme étant l’une des routes de montagne les plus spectaculaires des Carpates.

À mon humble avis, ces deux routes sont des parfaits exemples de belles routes, mais personne ne peut qualifier une route de « meilleure route du monde ». Ce devrait plutôt être « la meilleure route que NOUS ayons empruntée jusqu’ici » ! Donc, avec tout le respect que j’ai pour Top Gear et ses fidèles spectateurs, je vais m’arrêter d’évaluer et de comparer de manière critique ces deux routes et tout simplement dire que je les ai toutes les deux fort appréciées ! La seule chose qui m’a manquée ici, c’est la neige comme sur la Transfagarasan. Mais, il s’agit d’un facteur variable et non d’une caractéristique permanente. Quoi qu’il en soit, il est certain qu’avec de la

neige, elle aurait été encore meilleure ! Pour moi, la vue de ce pic sur la route sinueuse valait tout l’or du monde. C’était photogénique à souhait, ce qui est aussi rare qu’une licorne.

Après la Roumanie, je suis arrivé en Hongrie, et plus précisément à Budapest. Cette ville est l’une des plus belles en Europe que j’ai visitées. Je me rappelle surtout avoir emmené la Multistrada au milieu de la place des Héros. Ensuite, je me suis retrouvé en Slovaquie, dans les Hautes Tartras, où j’ai enduré des températures extrêmement basses. Après une nuit passée à Bratislava, la capitale slovaque, j’entrai en Autriche.

La GrossGlockner HochAlpenStrasse est une haute route des Alpes parcourant l’Autriche, à une centaine de kilomètres d’Innsbruck. Elle est sublime, mais malheureusement, il faut payer 22 euros pour y accéder (!) et elle est noire de monde. D’autres options, comme le Stelvio, sont à portée de roue. Après l’Autriche, je me rendis en Slovénie, où je visitai Ljubljana, la capitale, et me reposai à Kranjska Gora, petit village de montagne, pour la nuit. J’ai raté de peu l’occasion d’emprunter la route vers le Mangart, l’une des routes les plus hautes de Slovénie, en raison de travaux.. L’avant-dernier jour de mon périple, j’arrivai à Gorizia, à la frontière entre la Slovénie et l’Italie, où je fus accueilli par le DOC de Gorizia, puis escorté à la World Ducati Week à Misano. Je remercie d’ailleurs le DOC de Gorizia

105

pour leur hospitalité ! Comme on pouvait s’y attendre, j’ai été au contact des différentes cultures des 10 pays que j’ai traversés, mais aussi de conditions climatiques extrêmes. J’ai parfois été bombardé par la pluie et la grêle, j’ai parfois dû emprunter des routes enneigées ou verglacées, ou encore des chemins de gravier. Certains jours, j’ai roulé plus de 600 km avec un seul arrêt en station service. Non seulement mon cerveau devait s’adapter aux changements de situation, mais la Multistrada avait cette capacité inouïe à gérer ses principales facultés, grâce à la puissance du moteur, sono couple, l’accélération, et la hauteur de selle

Tout cela à l’aide d’un seul bouton. Je dois bien admettre que les 150 chevaux de pure puissance jaillissant du moteur Testastretta 11° étaient tellement enivrants que j’utilisai rarement les autres modes (Urban, Enduro ou Touring), même si j’ai pu les utiliser au cours de mon long périple. Le mode Enduro permis à la MTS de se montrer plus hargneuse dans la boue, tandis que le mode Urban a facilité grandement montrer des plaques de verglas sur les routes de la Transfagarasan.

Sundeep a conduit avec : le blouson en tissu Flow, les gants en tissu et en cuir Flow, le casque à visage découvert Strada DS et la montre Tudor Fastrider.

La preuve que Ducati crée certaines des meilleures motos au monde à partir d’un seul élément essentiel, la passion, était omniprésente au WDW. 65 000 personnes s’y sont rendues en l’espace de quatre jours. Il y avait partout, Ducati était omniprésent et on aurait même pu croire que la majorité n’abandonnerait leur Ducati pour rien au monde.

Qualifier la World Ducati Week d’événement serait un euphémisme. C’était en réalité un mélange d’un nombre incalculable d’amateurs dont la vie est totalement dictée par la moto qu’ils conduisent. Leur Dieu ne se trouve pas au ciel, ni dans leur cœur : il s’agit souvent d’un pilote de course. Leur religion est ce que le xBhp et moi-même avons appelé le « Motoisme ». Pour méditer, il leur suffit de sangler leur casque et d’oublier tout bruit, si ce n’est celui de leur moto. Ce sont presque des cyborgs, la moto étant une extension d’eux-même. Ils sont aux anges lorsqu’ils ouvrent le bouchon du réservoir pour faire le plein juste avant d’être à sec. Pour eux, le rouge Ducati est le seul rouge qui existe. J’ai été privilégié et honoré d’y avoir participé et j’espère sincèrement pouvoir continuer à parcourir des kilomètres et des kilomètres pour découvrir chaque coin de cette planète bleue pour la rendre rouge...

Pour moi, la cerise sur le gâteau fut ma rencontre avec Valentino Rossi au WDW !

Les statistiques finales rapportent 10 000 km, 10 pays, 25 jours de voyage, une température maximale de 47 degrés (à Abu Dhabi) et minimale de 6 degrés (dans les Hautes Tatras, en Slovaquie), 6 000 photos, plus de 30 heures de film, plus de 20 cols de montagne franchis et 20 000 mots rédigés sur les blogs quotidiens. Mais l’expérience, elle, est inestimable...

Sudeep Gajjar

Page 54: Ducatired Line Fr

Tudor_DucatiMagazine_Grantour_A3_0912.indd 1-2 27.09.12 14:48Tudor_DucatiMagazine_Grantour_A3_0912.indd 1-2 27.09.12 14:48

Page 55: Ducatired Line Fr

LIFESTYLEVivre Ducati avec passion et élégance.La gamme Company de Ducati est la synthèse parfaite de la qualité, du confort, de la technologie et d’un design intemporel.

Photo: Chico De Luigi

Sweat-shirt Logo pour femme. Sweat-shirt en coton avec des inserts en tissu extensible sur les manches et les côtés pour un ajustement parfait, fermeture éclair thermosoudée et languette métallique personnalisée.

Page 56: Ducatired Line Fr

110

Veste Logo en tissu de couleur anthracite et inserts noirs en tissu extensible, ainsi qu’une note personnalisée métallique de Ducati. Quatre poches frontales offrent une commodité accrue. C’est un vêtement polyvalent grâce à l’élastique réglable sur les côtés et sa capuche amovible, parfaitement adapté aux voyages.

111

Coupe-vent noir Comfort avec fermeture éclair rouge et logo Ducati. Très polyvalent, il peut être porté comme un sous-vêtement technique en dessous d’une veste, ou comme un vêtement « minimaliste » distinctif.

Pour homme et pour femme, polo Logo. À la fois élégant et sportif, le polo en coton à manches courtes comporte trois boutons, l’un d’eux en métal, et illustrant le logo Ducati.

Page 57: Ducatired Line Fr

112

Pour homme et pour femme, polo 100 % coton Ducatiana disponible en noir et en rouge.

Casque Jet-Set au design élégant : coque en fibre de verre avec tissu interne amovible. Visière anti-rayure avec bordure en cuir et pattes en carbone, et visière pare-soleil. Lunettes Ducati par Oakley, Ducati Laptop Messenger par Tumi et iSkin Ducati pour iPad.

113

Sweat-shirt Logo 13 en coton avec le logo Ducati et une poche sur la manche droite, ainsi que des inserts en tissu extensible sur les manches et les ouvertures pour les bras. Languette métallique. Combinaison de style et de personnalité axée sur l’aspect pratique.

Page 58: Ducatired Line Fr

114

Veste en tissu Strada . Veste multicouches (doublure et couche extérieu-re thermiques en Gore-Tex®) dotée d’une protection aux épaules et aux coudes, d’un espace pour la protection dorsale, d’inserts de ventilation, de quatre poches frontales et d’une grande poche dans le dos. Notes person-nalisées Ducati sur la manche et le dos. Excellente synthèse de confort et de recherche technologique.Casque intégral Strada Tour 13. Coque en fibre de verre, doublure amovi-ble en tissu hypoallergénique et inserts réfléchissants.

Sous-vêtement Strada WS avec membrane Windstopper®, tissu extensible et inserts élastiques. T-shirt thermique à manches longues et sous-gants thermiques.

Pantalons en tissu Strada. Dotés d’ouvertures d’aération sur les cuisses, de bandes en tissu extensible sur les genoux, d’une taille et de mollets ajustables, ainsi que d’inserts réfléchissants au-dessus des chevilles.

Page 59: Ducatired Line Fr

116

Pour homme et pour femme, le total look de la collection Strada .

Page 60: Ducatired Line Fr

118 119

Le Monster a révolutionné le monde de la moto en rendant ses lettres de noblesse au concept de « moto dénudée » et en le transformant en une véritable façon d’être. Grâce aux personnalisations de plus de 250 000 passionnés, cette moto est devenu un symbole intemporel. À l’occasion du 20e anniversaire de sa création, Ducati célèbre ce symbole de style et d’originalité en réinterprétant le design unique de son premier modèle.

Le Monster a été officiellement présenté au salon INTERMOT en 1992 et a été mis en vente dans le réseau Ducati en 1993. C’était la période où Sharon Stone fascinait le public dans Basic Instinct, où la mode grunge se répandait grâce à l’album Nevermind, chef d’œuvre de Nirvana, et où Federico Fellini recevait son Oscar d’honneur. La présentation de cette moto a complètement transformé le concept de du roadster engendrant un véritable mouvement et inspirant d’innombrables imitations.Miguel Angel Galluzzi, le créateur du Monster, avait en tête une idée bien précise de la moto : une selle, un réservoir, un moteur, deux roues et un guidon.

Ducati Monster : la légende

Photo: Piero Casadei, Giovanni De Sandre

Page 61: Ducatired Line Fr

120

Un concept minimaliste à l’encontre des styles et des alternatives que le marché proposait à l’époque. C’était le concept gagnant : la création d’une moto à la griffe Ducati jusqu’au bout des ongles, à laquelle le pilote pourrait s’identifiait instantanément, tout en jouissant de son excellente maniabilité. Cette moto est idéale quelles que soient les conditions, et nous fait redécouvrir le plaisir de la conduite. Voilà comment le M900 est né, avec son cadre treillis dérivé de la 851/888 Superbike et un moteur 904 cc.

Le Monster a immédiatement rencontré le succès et a ouvert les portes à une nouvelle génération d’amateurs de Ducati. C’est comme si les passionnés, ainsi que de nombreux débutants dans le monde de la moto, attendaient une moto semblable en tout point à celle-ci. Le roadster s’est alors libéré de l’anonymat qui l’entourait

pour devenir l’incarnation de l’esprit, de la sportivité et de soi.

Ce phénomène atteignit son paroxysme après 1995, lorsque, en même temps que le 900, Ducati produisit le Monster 600. Grâce à son adaptabilité et à sa maniabilité, il toucha un plus large public d’amateurs de motos.Le nombre de passionnés de Monster n’a cessé d’augmenter : du directeur de banques, à la star d’Hollywood, en passant par les étudiants universitaires, les motards habillés en cuir vieilli jusqu’au gendre idéal en t-shirt et en jeans, ils sont tous incroyablement fiers de leur Monster. Parce que, et c’est là l’autre révolution majeure, il n’existe pas deux Monster identiques.

Le Monster est facile à personnaliser et les propriétaires en profitent pour ajouter des détails et des accessoires reflétant leur personnalité et leur propre style de vie. Ducati

remarqua ce phénomène et lança en 1998 le Monster Dark, avec l’intention d’offrir à ses clients une « toile noire » qui n’attendait plus qu’à être personnalisée. Les Ducatisti sont tombés amoureux de cette moto radicale et indispensable. Son charme intrinsèque était si intense qu’elle est également devenue un symbole de style.

L’histoire du Monster est jalonnée de succès. En constante évolution technologique, elle a mené à la création du M800, et en 2004, du Monster S4R. Grâce à son moteur Superbike de 996 cc, cette moto prodiguait à son pilote une montée d’adrénaline pure. Elle est suivie en 2005 par le S2R, doté des mêmes composants que sa sœur et d’un moteur à refroidissement par air de 800 ou 1000 cc, rendant son design encore plus unique.

La dernière génération de Monster, lancée en 2008, a évolué en apparence et

121

technologiquement, tout en conservant les éléments fondamentaux qui ont fait son succès.Cela a finalement conduit à la naissance du Monster 1100EVO, l’ « Ultimate Monster ».

Aujourd’hui, le Monster présente un cadre bronze, des finitions chromées et le logo Ducati ’86 sur le réservoir : un design qui rend hommage à la tradition et qui transporte en même temps la moto dans une nouvelle ère.

Un style caractéristique combiné à des performances incroyables : voici le Monster 20th Anniversary, la moto qui continue d’écrire l’histoire.

Le premier Monster présenté à Cologne, en Allemagne, en 1992.

Page 62: Ducatired Line Fr

122 123

INFO

Veste en cuir Monster Anniversary, pour homme et pour femme.

monster.ducati.com

Page 63: Ducatired Line Fr

Ducati_FightForMeExtreme(297x420).indd 1-2 22/06/12 15:18Ducati_FightForMeExtreme(297x420).indd 1-2 22/06/12 15:18

Page 64: Ducatired Line Fr

126

La Ligne Ducati Corse est conçue pour offrir aux fans et aux passionnés du monde de la course la capacité de goûter chaque jour au frisson de la piste. La combinaison des couleurs noire, blanche et rouge représente l’esprit agressif et dynamique de cette ligne. Esprit dynamique, passionné et compétitif.

Photo: Giovanni De Sandre

Gauche : Veste en tissu Ducati Corse Logo. Cette jolie veste basique est polyvalente et parfaite pour ceux qui affectionnent un look sportif. Fermeture réglable sur les côtés, trois poches extérieures, et une poche intérieure.

Droite : Veste en tissu Ducati Corse Shield 13. Ce vêtement en Cordura offre style et liberté de mouvement maximale. Il présente des inserts à bord en aluminium sur les épaules, et des protections amovibles sur les épaules et les coudes, et comporte également un espace pour une protection dorsale.

127

Page 65: Ducatired Line Fr

128

Gauche : T-shirt Riding Red et casquette Ducati Corse.Pour femme : T-shirt Ducati Corse 13 et bandana Ducati Corse, simples, avec la bonne énergie. Droite : T-shirt Ducati Corse Basic et casquette Ducati Corse Carbon, sportifs et élégants.

129

Pour homme et pour femme : Pull à capuche Ducati Corse 13. Agressif et confortable, ce sweat-shirt est un concentré de passion et de style Ducati.

Polo et T-shirt Ducati Corse 13. Parfait pour ceux qui apprécient la sportivité avec classe et élégance.

Page 66: Ducatired Line Fr

130

Polo Ducati Corse 13. Féminin, sportif, classe.

Drapeau Ducati Corse.

131

Pour un look sportif agressif, le maillot de corps Ducati Corse est idéal.

Pour homme : T-shirt Ducati Corse. Style pratique, polyvalent, caractéristique.Pour femme : T-shirt Ducati Corse Basic : 100 % rouge Ducati. Pour homme et pour femme : Casquette Ducati Corse Basic.

Maillot de bain Blackrider pour homme et Bikini Ducati Corse pour femme. Idéal pour la plage comme pour la piscine. Serviette de plage Wave : s’associe parfaitement aux deux maillots de bain.

Page 67: Ducatired Line Fr

132

Style et praticité réunis dans ces lunettes de soleil Scalpel, fruit de la collaboration entre Ducati et Oakley. Les verres plutonite assurent une protection totale contre les ultraviolets. Polo rouge total Ducati Corse, un classique dans la collection Ducati.

Droite : Montre Tudor Grantour Chrono. Boîtier de 42 mm, bracelet en cuir et boucle déployante avec fermoir de sécurité. Style et sportivité fusionnent dans un accessoire unique.Gauche : Montre Tudor Fastrider. Boîtier de 42 mm, bracelet en tissu noir avec une série de bandes rouges dupliquées en couleurs inversées sur la face. D’esprit résolument sportive.

Coupe-vent Ducati Corse.Combinaison de tissu et d’une membrane coupe-vent, ce vêtement est parfait pour les courses quotidiennes comme pour les longs trajets.

Page 68: Ducatired Line Fr

Flyer_ducati-magazine_A4_esec_ENG_tr_new.indd 1 15/10/12 11.31

135

Veste réversible Ducati Corse. Polyvalente et confortable, en deux couleurs : élégante et raffinée en noir, audacieuse et agressive en rouge.

Bonnet Ducati Corse. Rouge feu d’un côté, noir de l’autre, orné de logos Ducati Corse ton sur ton. Idéal pour la saison froide.

Écharpe Ducati Corse, noire avec des bandes rouges et blanches et la pièce Ducati Corse.

Casquette et écharpe Ducati Corse . Un câlin chaleureux pour l’hiver. Dédié aux plus jeunes fans de Ducati.

Pull à capuche Ducati Corse. Concentré de passion, dédié aux petits champions.

Pantalon Ducati Corse. Parfait pour les petits motards Ducati qui veulent s’amuser en totale liberté.

Vêtements et accessoires pour père et fils. Ducati Corse : la passion qui réunit.

Mug Ducati Corse.

HinvernalStyle

Page 69: Ducatired Line Fr

Photo: Chico De Luigi

L’ADN familial détermine bien plus que la couleur de vos cheveux et de vos yeux. Il détermine également vos centres d’intérêt, tels que votre passion pour Ducati.Notre ligne de vêtements pour enfants a été créée pour que les parents et les enfants puissent partager entre eux leur passion et l’éventail des émotions que Ducati peut offrir.Une ligne complète, allant des combinaisons aux sweat-shirts et des T-shirts aux pantalons, tous étant réalisés dans les meilleures matières hypoallergéniques, durables et confortables, et conçus avec des combinaisons de couleurs vives et originales, dans le style distinctif de Ducati.

GrainesdeChampions

137

À gauche, T-shirt Meccanica : T-shirt vintage gris à manches courtes avec logo Ducati Meccanica À droite, combinaison enjouée de logos bleus présentant le T-shirt Retro avec un fond bleu.

Polo Ducati Meccanica. Polo marron avec un col et des poignets gris et l’emblème Ducati Meccanica sur le bras droit.

Gris et bleu, comme dans le meilleur des classiques. Le sweat-shirt Retro adopte la mention Ducati Meccanica dans le dos.

Page 70: Ducatired Line Fr

Manches à carreaux, moto à l’avant, mention indispensable Ducati dans le dos : le circuit est tout près. T-shirt Graphic Click

Rouge, noir et blanc. La version pour enfants du T-shirt à manches longues Ducati Corse présente le même esprit et la même détermination. Pantalon Ducati Corse : souple et léger, le parfait camarade de jeu pour les plus jeunes.

Explosion d’énergie du T-shirt Graphic Spot.

Page 71: Ducatired Line Fr

140

bébéStyle

Chaussettes antidérapantes Company personnalisées avec le nom Ducati.

Grenouillère en chenille Ducati Corse avec imprimés sur des matières respirantes et hypoallergéniques.

T-shirt Ducati Corse 100 % coton avec bandes et imprimés.

Ensemble de body en coton imprimé Ducati Corse (deux body).

Chaussures Hyper Toddler , également disponibles en taille enfant pour garçon.

Ensemble de deux biberons Ducati Corse avec imprimés.

Spring-Summer Collection 2013

This is Ducati Style.Casual and Heritage are the 2 lines of Ducati Junior Spring-Summer Collection.Fashion and basic clothes: sweatshirts, t-shirts, shirts, jackets and trousers, are made of natural fabrics and featuring the themes and colors of Ducati Motorcycles. Great graphic impact on blue, red, cream or gray backgrounds with attention to flou contrasts. Classic cotton cap to complete the look.

www.daddato.it

Page 72: Ducatired Line Fr

142

PASSIONDucatiIslandnée

de La

Une île dans un océan rouge.

Face à la scène principale, tandis que vous patientez, vous jetez un regard à droite et à gauche et vous vous rendez compte que la foule s’est rassemblée dans des proportions absolument démesurées. DJ HAPA quitte la scène en veillant à maintenir cette ambiance de folie qu’il a créée au cours de ces trois derniers jours, jusqu’à ce que le moment que vous attendiez arrive enfin. Le bras en écharpe, Nicky Hayden arrive sur scène et esquisse maladroitement un sourire en s’adressant en toute franchise à ses fans, moins de 24 heures après son terrible high-side survenu pendant les qualifications, accident qui l’empêchera de courir devant son public local ce week-end. Après son discours, bref mais sincère, la foule pousse une clameur et vous réalisez…

Quel autre pilote ? Quel autre endroit ? Quels autres fans ? Quelle autre marque serait capable de créer un tel moment ? Un moment de fierté, un moment de passion, un moment que ni vous ni aucun Ducatiste présent sur l’île Ducati en ce jour ensoleillé du mois d’août 2012 n’oubliera de sitôt.

Photo: Wayne Serrano, Vicki Smith

143

Page 73: Ducatired Line Fr

144

Depuis que le MotoGP a retrouvé le sol des États-Unis en 2005, deux mots sont associés à Ducati et au MotoGP : « l’île Ducati ». Nichée dans une lagune entre les virages deux et trois du légendaire circuit de Mazda Raceway Laguna Seca, l’île Ducati a été créée pour offrir aux Ducatistes venus des quatre coins des USA un lieu de rassemblement où ils peuvent vivre ensemble le MotoGP. En l’espace de 8 ans, l’île est devenue légendaire, faisant battre le cœur du MotoGP lors du Red Bull US Grand Prix et du Red Bull Indianapolis Grand Prix, tant pour les passionnés de Ducati que pour les non passionnés.

Défilés de mode et réceptions organisées par Ducati animent l’île bien avant l’ouverture des portes le premier jour (les Ducatistes les plus avertis, soucieux de pouvoir se poster sur l’île, font rapidement leur apparition) jusqu’au départ de la dernière moto le dimanche après la course.

Les fans évoquent leurs souvenirs et partagent leurs histoires autour d’un expresso, discutent avec les représentants Ducati des dernières technologies, découvrent les nouvelles tenues, les accessoires les derniers modèles Ducati et exposent même leur propre moto. Sans oublier les apparitions des pilotes… surtout lorsqu’il s’agit de héros locaux comme

Nicky Hayden, qui fait chaque année une escale sur l’île depuis qu’il a rejoint l’équipe Ducati Corse. Bref, l’île Ducati représente la marque pour les passionnés américains de Ducati.

« Chaque année, les autres essaient de reproduire ce que Ducati a créé, mais sans succès… C’est la passion des fans qui donne une âme à l’île Ducati », explique Alonzo Bodden, comédien et passionné de la marque de longue date.La preuve la plus flagrante est que l’île est presqu’entièrement prise en charge par des volontaires ! Ces fans irréductibles, qui incarnent véritablement l’âme de l’île Ducati, viennent année après année y travailler et partager avec les autres Ducatistes leurs souvenirs impérissables.

Bien que l’île Ducati évolue chaque année, elle repose sur cette base solide qu’est la passion, ingrédient qui restera le point-clé pour les années à venir. Si vous n’avez pas encore effectué de pèlerinage sur l’île Ducati, faites vous plaisir et bloquez déjà la date pour l’année prochaine.

Arrick Maurice

145

Page 74: Ducatired Line Fr
Page 75: Ducatired Line Fr

148

Ducati et Audi partagent une histoire commune de victoires en course et de record lors de la course de côte Pikes Peak International Hill Climb. En 2012, les deux marques ont uni leurs efforts pour célébrer leurs triomphes dans la Course vers les nuages. Cette initiative fit naître une campagne dans les médias sociaux menée par une vidéo percutante présentant une toute nouvelle Audi RS 5 aux couleurs de la victoire de Walter Röhrl à Pikes Peak il y a 25 ans et une Multistrada 1200 S parée pour l’édition 2012 de la course du même nom. La vidéo, chargée d’émotions, présente admirablement bien les deux machines lors de leur conquête, virage après virage, de cette montagne épique, tout en rendant hommage au riche passé de courses qui reste profondément ancré dans la structure de ces marques emblématiques.

Arrick Maurice

Page 76: Ducatired Line Fr

150

leMONDEDUCATI

Digitalde

INFORMATIONS

Twitter:@DucatiMotor

Facebook.com/Ducati

Chaîne officielle YoutubeDucatimotorholding

L’expérience Ducati se poursuit en numérique

The Redline Magazine que vous venez de lire est également disponible en version mobile.

Téléchargez l’application iTunes pour votre iPad ou votre iPhone et

explorez le contenu multimédia exclusif présenté dans le magazine.

Rendez-vous sur Ducati.fr pour vous tenir informé des dernières nouvelles et avant-premières, personnaliser la moto de vos rêves et contacter l’entreprise et ses Distributeurs.

Suivez-nous et partagez votre passion avec tous les fans de Ducati sur les réseaux sociaux.

Où que vous soyez, le monde numérique de Ducati est là pour raviver votre passion.

DUCATI The Redline MagazineAnnée I - 1/2012-2013

Novembre 2012

Membre du registre des imprimeurs au tribunal de Modène.DUCATI The Redline Magazine est un périodique.

Toute reproduction interdite sans autorisation expresse. Tous droits réservés.

Propriétaire du MagazineDucati Motor Holding S.p.A.

via Cavalieri Ducati, 340132 Bologne, Italie

Conception et ÉditionArbe Editoriale pubblicitaria s.r.l.

Via Emilia Ovest 101441123 Modène, Italie

Directeur de PublicationRiccardo Bertolini

Gestion de ProjetDépartement Marketing de Ducati Motor Holding S.p.A.

Silvia Pignatti pour Arbe Editoriale pubblicitaria s.r.l.

Personnel Éditorial Guido Daelli, Stefano Della Casa, Angelo Marino, Arrick Maurice, Luigi Pasiani, Marco Rimondi, Vicki Smith

PhotographieGiovanni De Sandre, Chico De Luigi, Piero Casadei, Vicki Smith, Jamey Price, Wayne SerranoBanque d’images Ducati Motor Holding

Conception et Mise en pageB75 SrlVia Pescia 26941126 Modène, Italie

ImpressionArbe Editoriale pubblicitaria s.r.l.Via Emilia Ovest 101441123 Modène, Italiewww.arbegrafiche.it

EDITORIALES

New Ducati Multistrada 1200 S with Skyhook suspension

Touring meets passion

ducatiart.comDucati Official Fine Art Prints

OWN YOUR PART OF THE LEGEND

The Ducati Official Fine Art Prints collectionis exclusively available on www.ducatiart.com

Page 77: Ducatired Line Fr

2013

Taste the Italian Passion

An exclusive example of Italian excellence, Ducati Caffè is the concept restaurant and lounge bar where passion and style reign supreme. Here, outstanding food and wine, coffee, merchandise and apparel all come together to provide a unique, exclusive, exciting atmosphere. A stunningly modern venue, Ducati Caffè also offers its own-brand wine and confectionary together with a multi-sensorial experience that is unforgettable.

ducaticaffe.com ISSN 2281-5724

9772281572002

La MULTISTRADAà la découverte

BILBAOde

PERFORMANCEet Lifestyle