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LE REFERENCEMENT SEO / SEM 1 mai 2015
76

2015 : Google Challenge - Référencement payant + gratuit

Jul 16, 2015

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Marketing

Philippe Barman
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LE REFERENCEMENT

SEO / SEM 1 mai 2015

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QUI SUIS-JE ?

Philippe Barman

Economiste HES

Conseil-Client chez Publicitas

Spécialiste en marketing et marketing online

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PROGRAMME

DYNAMIQUE DU

SYSTÈME

ADWORDS

TRAVAIL SUR

VOS PROJETS

PROCESSUS

DE CREATION

D’UNE

ANNONCE

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EVOLUTION

D’INTERNET

+ 950 Mio De domaines de plus

2000 2014

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Web visible :

10 Mia de pages référencées

Web invisible :

50 Mia de pages

INTERNET ET SA

FACE CACHÉE

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D’OÙ VIENNENT

VOS VISITEURS?

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UN CONSEIL

S’IL FAUT TRAVAILLER AVEC

QUELQU’UN, CHOISISSEZ

LE PLUS FORT

GOOGLE

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SEO vs SEM

{ { SEM

Référencement

payant :

ADWORDS

SEO Référencement

organique

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ADWORDS

GOOGLE ADWORDS Référencement payant

Achat de mots-clés

Placement selon un système d’enchères

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EMPLACEMENTS Réseau de recherche

Réseau de contenu

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ADWORDS

POURQUOI?

Ciblé sur des mots clés

Trafic qualifié

Paiement uniquement

au clic (visite)

ROI et suivi des conversions

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LE SYSTÈME

ADWORDS

A

U

G ANNONCEURS

Attirer des visiteurs qualifiés

-> pub pertinente

UTILISATEURS

Trouver une information liée à leur recherche

Publicité pertinente

GOOGLE

Satisfaire utilisateurs

et annonceurs

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LE SYSTÈME

D’ENCHERE

Enchère max Prix payé

CHF 4.00 CHF 3.00

CHF 3.00 CHF 2.00

CHF 2.00 CHF 1.00

CHF 1.00 -

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CRITERES DE

RANKING

Prix

Qualité

(Quality score)

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QUALITY

SCORE Pertinence

CTR Page de

destination

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CTR TAUX DE CLIC

% de visiteurs

cliquant sur la

pub

Permet de

créer un système d’enchères

où les utilisateurs évaluent

la pertinence du système

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PERTINENCE

Pertinence mot-clé / annonce

Pertinence annonce / site web

Ceinture / Game of Thrones

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PAGE

DESTINATION

Contenu original et pertinent

Temps de chargement

Relation avec la publicité

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ENCHERE

AVEC QS

Enchère x QS = Score Pos.

CHF 4.00 1 4 X

CHF 3.00 3 9 2

CHF 2.00 6 12 1

CHF 1.00 8 8 3

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CALCUL DU

CPC

Enchère QS Score CPC

CHF 2.00 6 12 9/6 = 1.5

CHF 3.00 3 9 8/3 = 2.6

CHF 1.00 8 8 min

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ENSEIGNEMENT

L’augmentation de la qualité de votre annonce

fait diminuer votre CPC

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PROCESSUS DE

CREATION DE VOS

ANNONCES

GOOGLE ADWORDS

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PROCESSUS

1. Réfléchir «offline»

Choisir ses

mots clés

Définir ses

annonces

Organiser ses

campagnes

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ORGANISER

CAMPAGNE

Compte

Campagne Campagne

Groupe

d’annonce

Groupe

d’annonce Groupe

d’annonce

Groupe

d’annonce

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ORGANISER

CAMPAGNE PAS Qu’est-ce que je vend

MAIS Que cherchent les gens?

Que cherchent les gens (habits VS pantalon)

Organisation par thèmes (VTT / Vélo course/…)

Produits phares : campagne propre : Samsung S6

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ORGANISER

CAMPAGNE

Organisation par langues

Séparer les langues (ciblage géo)

Créer des annonces différentes

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ORGANISER

CAMPAGNE

Exemple

Exemple pour magasin de vélo???

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ORGANISER

CAMPAGNE

OBJECTIF DE LA STRUCTURATION DU COMPTE

Améliorer la pertinence

Améliorer la qualité

Baisser le coût au clic

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LES MOTS CLES

Quelles recherchent effectuent vos clients ?

Mots clés ciblés, en relation

avec vos produits et non avec l’activité de votre shop

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LES MOTS CLES

Mots-clés produit par produit

Noms de marques vendues

Supprimer les mots-clés trop génériques

Ajouter des mots-clés à exclure

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LES MOTS CLES

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LES MOTS CLES

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LES MOTS CLES

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DEFINIR SES

ANNONCES

Etre précis

Annonces trop génériques = pas parlant

pour les visiteurs

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DEFINIR SES

ANNONCES

Intégrer les mots-clés les plus couramment utilisés

Offre spéciale ou unique

Incitation à l’action

Utilisation des majuscules pour dissocier les mots

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DEFINIR SES

ANNONCES

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DEFINIR SES

ANNONCES

Technique de l’AB Testing

2 annonces différentes : permet d’optimiser par la suite

A B

A B

A B

1

3

2

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DEFINIR SES

ANNONCES

Identifier les groupes de produits

Lister les produits phares

Créer l’arborescence

Choisir ses

mots clés

Définir ses

annonces

Organiser

ses

campagnes

Mots-clés par campagne et produit

Ciblés au maximum

Mots-clés à exclure Outils de prévision de trafic – Générateur mot-clé - Analytics

Créer le texte des annonces par groupe de campagnes

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CREATION ONLINE DE

VOS ANNONCES

GOOGLE ADWORDS

www.google.com/adwords

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CREATION

CAMPAGNE

1. Ciblage : Type / Réseaux / Langue / Géo

2. Budget

3. Périodes de diffusion

4. Textes d’annonce

5. Mots clés

OBJECTIF : optimiser l’ensemble des paramètres pour

être le plus cohérent possible

www.google.com/adwords

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BONUS : AMELIORER SON

POSITIONNEMENT SUR

GOOGLE

SEO ORGANIQUE

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LA BASE DU REFERENCEMENT :

LES MOTS CLÉS

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MOTS CLES

Utiliser des liens «fil d’Ariane» Accueil > Nos vins > Nos vins blancs > Fendant

Prendre en compte la hiérarchie du site

Chaque produit possède sa page et ses mots-clés

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MOTS CLES

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MOTS CLES LES TYPES DE MOT-CLES

GENERIQUES SPECIFIQUES

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MOTS CLES LA LONGUE TRAINE

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MOTS CLES LA LONGUE TRAINE

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MOTS CLES

www.google.com/analytics http://www.google.com/trends/ www.googlekeywordtool.com

www.thinkwithgoogle.com Google Insights for search Adwords Keyword Tool

COMMENT LES TROUVER ?

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STRUCTURE ARCHITECTURE

LES MOTS CLÉS : OÙ LES PLACER?

CONTENU

ON PAGE OFF PAGE

NETLINKING

SOCIAL

REPUTATION

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ARCHITECTURE =

STRUCTURE DU SITE

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Installer Google Webmaster Tool

Installer Analytics

Choisir un bon CMS!

ARCHITECTURE

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DONNEZ LA CLE

DE VOTRE SITE A GOOGLE

Fichier Sitemap

• Permet aux robots d’indexer la totalité du site plus rapidement

• Installé à la racine du site

• Automatique sur les CMS de qualité

• Générateur : http://www.xml-sitemaps.com/

ARCHITECTURE

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DONNEZ LA CLE

DE VOTRE SITE A GOOGLE

Fichier Sitemap – processus

1. Générer le sitemap

2. Installer à la racine du site

3. Annoncer à Google via Webmaster Tool https://www.google.com/webmasters/tools

ARCHITECTURE

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• Choix de mots clés importants

• Importance des caractères selon leur position (de gauche à droite)

• Séparation des mots-clés par des tirets

• Réécriture d’URL = Google parle comme nous!

• 85 caractères max conseillé

ARCHITECTURE L’URL

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http://gtmetrix.com/

https://developers.google.com/pagespeed/

ARCHITECTURE RAPIDITE

DE CHARGEMENT

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ARCHITECTURE RAPIDITE

DE CHARGEMENT

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CONTENU

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CONTENU

• De qualité – Unique

– pertinent

• Frais – Réviser et rafraîchir le contenu régulièrement

• Engageant – Taux de rebond

– Temps sur le site

– Audience

• Chargé en mots-clés

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CREATION DE CONTENU

CONTENU

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CREATION DE CONTENU

CONTENU

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CONTENU

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Balise TITLE

• Unique pour chaque page.

• Décrire efficacement le contenu de la page

• Maximum 70 caractères

• Apparaîtra comme titre dans Google

CONTENU

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META Description

• Résumé pertinent et accrocheur de la page

• Apparaît dans le snippet de Google

• Unique pour chaque page.

• Cohérent avec le contenu

CONTENU

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Texte de la page

• Critère le plus important pour le référencement

• Mots-clés en haut de page.

• Utilisation de synonymes

• Ciblé sur un seul thème

CONTENU

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Critère important :

Landing Page

STRUCTURE DE PAGE

CONTENU

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STRUCTURE DE PAGE

OFF PAGE

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OFF PAGE

OFF PAGE

Netlinking

E-reputation, liens et partage sur les réseaux sociaux

Rating Plus1, likes, shares

Historique du site

Présence online hors site (Google Local, Réseaux sociaux, Youtube, Vimeo,…)

Page Rank

OFF PAGE

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OFF PAGE

OFF PAGE

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OFF PAGE

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AU

BOULOT

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AU BOULOT TROUVER

MOTS-CLES

CRÉER CONTENU

OPTIMISER PAGES

PRODUITS

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AU BOULOT CRÉER

CONTENU

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AU BOULOT OPTIMISER PAGES

PRODUITS

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MERCI