Top Banner
14.03.2016 : 440. Se faire un peu de bile ::: Bouche pâteuse, cernes, mauvaise haleine… il faut agir ! Bouche pâteuse, cernes, mauvaise haleine… La triste réalité est que ces maux ne viennent jamais seuls. Les personnes qui en sont affligées souffrent aussi, en général, de fermentation intestinale, avec gaz et gonflements du ventre après les repas, d’un teint jaunâtre, de nausées, de maux de tête, de bouffées de chaleur et d’insomnie, avec réveil entre 1 heure et 3 heures du matin. Et ce n’est pas bon : selon l’approche naturopathique, qui vise à rétablir la santé en rééquilibrant le mode de vie, ces signes indiquent un manque de bile, ce qui peut avoir de graves implications à long terme. Les naturopathes proposent des solutions naturelles pour stimuler la production de bile. Les voici. Mais permettez-moi d’abord d’expliquer précisément ce qu’est la bile. Bile : un liquide intelligent et « éco-responsable » La bile est un des produits les plus intelligents élaborés par votre corps. Elle est fabriquée par le foie à partir des déchets récupérés dans votre sang. Le sang est en effet chargé de bactéries, toxines alimentaires, alcool, microbes, cellules mortes, ammoniaque, restes de médicaments, de pesticides, et d’hormones usées. Le foie récupère tout cela, jusqu’à 100 % des impuretés lorsqu’il fonctionne bien, et les décompose grâce à des enzymes. Il évacue ensuite les déchets en les envoyant dans le tube digestif dans un liquide appelé la bile. Mais cette bile, loin d’être inutile, joue un rôle crucial dans la digestion : c’est elle qui casse les graisses en tout petit morceaux et qui permet qu’elles soient absorbées par l’intestin. Si vous vous trouviez à la sortie de votre estomac, à l’endroit où votre nourriture chargée de graisse entre dans l’intestin, vous verriez arriver un jet de bile qui transforme cette graisse en mousse (émulsion), à la manière du liquide vaisselle. La nourriture indigeste, pâteuse et grasse devient légère : elle peut voyager facilement le long de l’intestin et tous les bons nutriments seront assimilés dans le sang. Enfin, le foie utilisant aussi le cholestérol pour fabriquer des acides biliaires, une bonne production de bile entraînera une baisse du taux de cholestérol sanguin.
35

 · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

Jan 02, 2020

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

14.03.2016 : 440. Se faire un peu de bile :::

Bouche pâteuse, cernes, mauvaise haleine… il faut agir !             

 Bouche pâteuse, cernes, mauvaise haleine… La triste réalité est que ces maux ne viennent jamais seuls.

Les personnes qui en sont affligées souffrent aussi, en général, de fermentation intestinale, avec gaz et gonflements du ventre après les repas, d’un teint jaunâtre, de nausées, de maux de tête, de bouffées de chaleur et d’insomnie, avec réveil entre 1 heure et 3 heures du matin.

Et ce n’est pas bon : selon l’approche naturopathique, qui vise à rétablir la santé en rééquilibrant le mode de vie, ces signes indiquent un manque de bile, ce qui peut avoir de graves implications à long terme.

Les naturopathes proposent des solutions naturelles pour stimuler la production de bile. Les voici. Mais permettez-moi d’abord d’expliquer précisément ce qu’est la bile.

Bile : un liquide intelligent et « éco-responsable »

La bile est un des produits les plus intelligents élaborés par votre corps.

Elle est fabriquée par le foie à partir des déchets récupérés dans votre sang. Le sang est en effet chargé de bactéries, toxines alimentaires, alcool, microbes, cellules mortes, ammoniaque, restes de médicaments, de pesticides, et d’hormones usées. Le foie récupère tout cela, jusqu’à 100 % des impuretés lorsqu’il fonctionne bien, et les décompose grâce à des enzymes.

Il évacue ensuite les déchets en les envoyant dans le tube digestif dans un liquide appelé la bile. Mais cette bile, loin d’être inutile, joue un rôle crucial dans la digestion : c’est elle qui casse les graisses en tout petit morceaux et qui permet qu’elles soient absorbées par l’intestin.

Si vous vous trouviez à la sortie de votre estomac, à l’endroit où votre nourriture chargée de graisse entre dans l’intestin, vous verriez arriver un jet de bile qui transforme cette graisse en mousse (émulsion), à la manière du liquide vaisselle.

La nourriture indigeste, pâteuse et grasse devient légère : elle peut voyager facilement le long de l’intestin et tous les bons nutriments seront assimilés dans le sang.

Enfin, le foie utilisant aussi le cholestérol pour fabriquer des acides biliaires, une bonne production de bile entraînera une baisse du taux de cholestérol sanguin.

C’est ce qui se passe quand le foie fonctionne bien, et que la production de bile est donc abondante.

Quand le foie fonctionne mal

Malheureusement, si le foie fonctionne mal et qu’il ne produit pas assez de bile, cela provoque les ennuis suivants :

Page 2:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

les toxines de votre sang ne sont pas correctement évacuées. Elles stagnent dans l’organisme et dans le foie, provoquant potentiellement une liste interminable de maladies, dont les cancers (mais aussi des allergies, de l’asthme, des maladies auto-immunes, de la dépression, des maladies cardiaques, de l’obésité, de la fatigue chronique, etc.) ;

votre taux de cholestérol monte1 ;

votre digestion est perturbée, provoquant maux de ventre, nausées, migraines après les repas, bouche pâteuse, mauvaise haleine, teint et œil jaunâtre, poches sous les yeux et insomnies ;

la bile stagne dans une poche située entre le foie et l’intestin, appelée « vésicule biliaire ». Elle s’épaissit et les déchets commencent à s’agglomérer pour former de petits calculs (cailloux) qui augmentent peu à peu de volume. Avec le temps, la vésicule devient paresseuse et l’écoulement de la bile vers l’intestin ralentit encore. Des calculs quittent la vésicule et se coincent dans les canaux, créant des crises très douloureuses. La seule « solution » sera alors l’ablation de la vésicule biliaire.

Il y a donc un quadruple intérêt à vous préoccuper tout de suite du fonctionnement de votre foie, si vous souffrez des symptômes ci-dessus : vous préviendrez une foule de maladies ; votre digestion se rétablira et vous serez débarrassé de tous les problèmes provoqués par la mauvaise digestion des graisses ; et enfin, vous éviterez les crises de calculs biliaires et une pénible opération chirurgicale.

Stimuler le fonctionnement du foie et la production de bile

La première plante à consommer est l’artichaut.

L’artichaut a la propriété démontrée de faire augmenter la production de bile, à tel point qu’il est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires parce que la stimulation de la production de bile pourrait provoquer de graves problèmes.2

Connu depuis l’Antiquité pour son effet sur la digestion, l’artichaut entre dans la composition de nombreuses préparations traditionnelles destinées à stimuler la production de bile dans la médecine européenne. Vers le milieu du XXe siècle, des Italiens ont isolé de l’artichaut un composé qu’ils nommèrent cynarine, qui fut utilisé pour stimuler le foie et la vésicule biliaire, de même que pour faire baisser les taux de cholestérol jusque dans les années 1980, où la cynarine fut remplacée par des médicaments de synthèse.

Sous quelle forme prendre l’artichaut ?

Traditionnellement, les produits d’herboristerie à base d’artichaut se présentaient sous la forme de feuilles fraîches ou séchées, de jus de la plante entière ou de divers extraits liquides ou solides.

De nos jours, on trouve dans le commerce des extraits normalisés à 5 % de cynarine et des extraits secs de feuilles en comprimés ou en capsules.

Selon un essai mené auprès de 454 sujets3 et une étude à double insu avec placebo portant sur 244 patients4, l’extrait d’artichaut (640 mg par jour, en 2 doses) soulage les malaises digestifs reliés à un mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie.

Page 3:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

Plusieurs autres études de grande ampleur ont montré que l’artichaut réduit les problèmes digestifs sans provoquer d’effets indésirables5.

Mangez des légumes amers

Les substances amères, comme celles qu’on retrouve dans l’artichaut, la chicorée, les endives, les épinards, le pissenlit, l’arragula et le chardon-Marie sont utilisées en herboristerie pour traiter les troubles de la bile.

On attribue généralement cet effet aux flavonoïdes que renferment ces plantes.

Le problème est que les variétés sélectionnées dans le commerce sont de plus en plus dénaturées, les gens n’appréciant, ou ne supportant plus l’amertume comme autrefois.

Vous aurez plus de chance cependant de trouver des espèces traditionnelles, non sélectionnées – et donc plus amères – de ces légumes si vous les achetez en boutique bio.

L’extrait de racine de gingembre stimule la production de bile

La racine de gingembre est traditionnellement utilisée pour favoriser la digestion. On la retrouve dans des douzaines de prescriptions traditionnelles chinoises pour compenser les effets d’ingrédients potentiellement toxiques.

La racine de gingembre contient des monoterpènes, des sesquiterpènes et des gingérols qui sont très antioxydants, et aident donc le foie à faire son travail de décomposition des toxines.

Des expériences ont montré que le gingembre augmente le niveau d’enzyme cholestérol-7-hydroxylase, qui stimule la conversion du cholestérol en acides biliaires : il diminue donc le niveau de cholestérol dans le sang, et augmente la production de bile.

Je rappelle que le gingembre peut virtuellement être ajouté à tous les plats et boissons imaginables. Il ne coûte pas cher, se conserve plusieurs semaines au frigo, et vous pouvez, à l’aide d’un presse-ail, en mettre un peu partout. Son goût est très agréable, frais, et ses vertus ne s’arrêtent pas à la production de bile (plus à ce sujet dans une future édition de Santé Nature Innovation).

Faites-vous un peu plus de bile

Voilà, ces conseils devraient vous aider à vous faire plus de bile, si vous en avez besoin. Votre santé et votre bien-être y gagneront sur tous les tableaux.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Page 4:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

29.02.2016 : 439.

27.02.2016 : 438. Colloque de Nice sur les Médecines parallèles (site Fleurs de Bach) :

Le 7 décembre 2015 a eu lieu à la faculté de médecine de Nice le 1er colloque des« Médecines non-conventionnelles » et c'est cet évènement que j'ai envie de partager avec vous pour vous montrer à quel point « les choses bougent » !!!L'initiative de ce colloque revient à l'OMNC : L'Observatoire des Médecines Non Conventionnelles (OMNC) qui est un organisme affilié à la Faculté de médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis.Il a vu le jour en Juin 2014, sous l'égide du doyen de la faculté, le Pr Patrick Baqué.La mission de l'observatoire est triple :1. Favoriser la réalisation d'études scientifiques dans la région au sujet des thérapies non conventionnelles, afin de valider ou d'invalider leur intérêt, et de constituer un réseau de praticiens compétents sur ces différentes méthodes (dans le cadre du comité scientifique)2. Développer un enseignement responsable au sein de la faculté, pour les techniques déjà validées scientifiquement (dans le cadre du comité pédagogique)3. Communiquer les avancées dans ces domaines au grand public et d'un colloque universitaire annuel dont le premier aura lieu le 5 Décembre 2015 à NiceLe rôle de l'observatoire est aussi d'être vigilant sur les éventuelles dérives éthiques en l'absence de réglementation.C'est enfin un lieu d'échanges entre différentes pratiques ou approches qui pour certaines reposent sur les mêmes bases techniques ou physiologiques. Les membres de l'observatoire et de l'Association OMCNC se réunissent ainsi au sein de la faculté de médecine de Nice de façon trimestrielle afin de proposer et développer différents projets d'études sur les thérapies complémentaires et pour partager leurs expériences. (Composition : Président: Pr Marc Raucoules-Aimé - Responsable du comité scientifique: Pr Thierry Piche - Responsable du comité pédagogique: Dr Véronique Alunni - Coordinatrice: Dr Marie Baqué-Juston)Cet observatoire est composé par ailleurs de médecins, de pharmaciens, de soignants et de thérapeutes.Voici la présentation du colloque :« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours ». Louis Pasteur"Plus d'un patient sur deux a recours aux soins non conventionnels, en particulier dans le cadre des pathologies oncologiques ou douloureuses chroniques.Le « Quotidien du Médecin », journal dépendant du conseil de l'ordre des médecins, propose d'ailleurs dans son premier numéro de webzine lancé en Juillet 2015, la thématique suivante : « Quelle place pour les médecines alternatives et complémentaires ».Plusieurs centres hospitaliers régionaux et hôpitaux universitaires, à Paris ou en province, ouvrent leurs portes à ces différentes techniques. Les facultés de Médecine de Montpellier, Nancy, Strasbourg ou Nice lancent des programmes d'études et de recherche dans tous ces domaines.C'est pourquoi la faculté de médecine de l'Université Nice Sophia Antipolis, sous l'égide de son Doyen le Pr P. Baqué, a créé ce colloque, réunissant des experts français et internationaux sur des sujets aussi variés que l'hypnose médicale, la sophrologie, la méditation, l'acupuncture, l'homéopathie, l'ostéopathie, l'aromathérapie ou la place du sport dans les processus de guérison. Cet évènement est ouvert à la fois au public et aux professions médicales au sein de l'amphithéâtre principal de la faculté de médecine de Nice.Il représente l'aboutissement d'une année de travail et de réflexion autour de ce sujet par

Page 5:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

l'équipe bénévole de « l'observatoire des médecines non Conventionnelles ». Dr Marie Baqué-Juston Coordinatrice OMNC."Source : http://omnc.unice.fr/

Le colloque se déroulait dans un amphithéâtre de la faculté de Médecine de NICE.C'est le doyen de la faculté de Médecine de Nice, le Professeur Patrick Baqué, qui nous a accueillis et qui a créé cet observatoire novateur il y a 2 ans. L'académie de médecine a choisi d'utiliser le terme de « thérapies complémentaires » pour nommer ces thérapies qui ne sont pas enseignées à l'université.Sans aucune publicité, uniquement par bouche à oreille il y avait plus de 350 participants à ce colloque qui faisait salle comble et qui était ouvert à tout public... J'ai eu la chance de pouvoir assister à ce colloque qui s'est déroulé dans une réelle atmosphère d'ouverture et de bienveillance avec des intervenants de qualité qui étaient là pour partager leurs expériences, car comme l'a si bien dit le Dr Marie Juston 1+1 = parfois 3 !!!

La complémentarité est une vraie richesse et l'objectif est de porter une réflexion commune aux capacités des thérapies non conventionnelles d'accompagner les personnes en souffrance ou les personnes en bonne santé et qui souhaitent le rester!Le Dr BACH était un médecin, lui aussi souhaitait un système de santé complet, préventif, curatif, naturel, sans danger et accessibles à tous !!...

 Je vous propose donc de visionner ce colloque en suivant ce lien :https://www.youtube.com/playlist?list=PLj9fiEdhuiHr2E-FCyz69VCW1ZdQc13D2

Et espère que comme moi vous y verrez une magnifique ouverture pour l'avenir de la santé en France...

26.02.2016 : 437. Dépistéage et Prévention : Dr Eric Ménat.

Vous insistez dans votre livre sur la différence entre dépistage et prévention. Pourriez-vous nous expliquer l'importance de cette distinction ?

Ce qu'il faut comprendre d'abord, c'est que plus on dépiste, plus il y a de malades. Tant que tout l'argent public ira dans le dépistage, nous aurons de plus en plus de malades puisque, par définition, dépister veut dire trouver des malades.

Le seul argument qu'on peut trouver pour défendre le dépistage de masse tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, c'est le fait qu'on dépiste les gens plus tôt, donc on trouve leur maladie plus tôt, ce qui implique des traitements moins lourds.

Mais cet argument tombe lorsqu'on regarde les faits. Le dépistage de masse implique de la morbidité, voire de la mortalité. Les gens se retrouvent surmédicalisés. Ils vont prendre des traitements pour une

Page 6:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

maladie qu'ils n'auraient peut-être pas développée. Statistiquement, on sait que certaines personnes vont décéder d'autre chose avant que la maladie ne se développe. Pour d'autres personnes, on va jusqu'à créer des maladies par l'effet du stress causé à l'occasion des dépistages.

Aujourd'hui, à la moindre alerte, on dépiste les gens, on les biopsie, ce qui va créer un stress important. On crée alors des problèmes dont les patients ne meurent pas, mais ils sont meurtris physiquement, psychologiquement, par ce dépistage pour rien.

Au bout de la chaîne, on n'est pas très gagnant, en termes de mortalité, par rapport au dépistage pur. C'est pour cela qu'on est en train de revenir sur le dépistage du cancer de la prostate, le dépistage du cancer du sein, en se disant que finalement on crée peut-être plus de problèmes que l'on en résout.

Les discussions sur le sujet sont âpres, mais de plus en plus de scientifiques et de statisticiens critiquent le dépistage de masse. La vérité, c'est que ce dernier arrange beaucoup de professions : c'est intéressant pour les radiologues, c'est intéressant pour les biologistes et pour les vendeurs de médicaments, parce que plus on dépiste, plus il faudra soigner.

La prévention, c'est moins intéressant pour tous ces acteurs économiques, mais ce serait plus intéressant pour la sécurité sociale et pour les patients. En général, quand la sécurité sociale perd de l'argent, c'est que quelqu'un en gagne. Il n'y aujourd'hui aucune politique publique de prévention. On fait de la prévention du tabagisme et de l'alcoolisme, mais on laisse se développer d'autres causes de cancer en autorisant par exemple la multiplication des publicités pour les produits très sucrés.

22.02.2016 : 435. LA VÉRITÉ SUR LA CHIMIOTHÉRAPIE ACCIDENTELLEMENT DÉVOILÉE PAR UNE ÉTUDE

Shine Frédérique - Eveil Tv No Response Permalink Il semblerait que les tumeurs se développent plus rapidement après la chimiothérapie !Des chercheurs de l’état de Washington ont sorti un inoubliable  »oups ! » quand ils ont découvert par hasard la vérité mortelle sur la chimiothérapie quand ils ont cherché pour quelles raisons on a beaucoup de mal à détruire les cellules cancéreuses de la prostate avec la chimiothérapie. Ils ont découvert qu’en réalité la chimiothérapie ne traite ni ne guérit le cancer, pire encore, elle active la

Page 7:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

croissance et favorise la propagation des cellules cancéreuses, les rendant beaucoup plus difficiles à détruire une fois la chimiothérapie commencée.

Selon l’étude, la chimiothérapie, qui est la méthode standard pour traiter le cancer aujourd’hui, est un gros échec, et en plus elle est au complet détriment du malade cancéreux. Evidemment, ces découvertes qui ont été publiées dans le journal Nature Medicine, ont été ignorées de la communauté scientifique dominante. Les résultats éclairent en détails la manière dont la chimiothérapie oblige les cellules saines à libérer une protéine qui en réalité alimente les cellules cancéreuses et les fait prospérer et proliférer.

LA VÉRITÉ SUR LA CHIMIOTHÉRAPIE: D’après cette étude, la chimiothérapie induit la libération dans les cellules saines une protéine, WNT16B,

qui aide à assurer la survie et la croissance des cellules cancéreuses. La chimiothérapie endommage aussi définitivement l’ADN des cellules saines. Ainsi la chimiothérapie empire l’état du patient au lieu de le soigner puisqu’elle détruit les cellules saines et fait proliférer les cellules cancéreuses. Cette découverte devrait interpeller quiconque est personnellement impliqué, soit pour lui-même en ayant un cancer, soit parce qu’il connaît une personne qui en est atteinte.

Quand le WNT16B est secrétée, elle favoriserait le développement des cellules cancéreuses proches, celles-ci se répandraient, elles résisteraient à une thérapie ultérieure, » a expliqué le co-auteur de l’étude Peter Nelson du Centre de Recherche Fred Hutchinson sur le cancer à Seattle, concernant cette découverte à laquelle  »il ne s’attendait pas du tout. »  » Ces résultats indiquent que dans les cellules bénignes les réponses en retour… peuvent contribuer directement à une dynamique de grossissement de la tumeur, » a ajouté l’équipe au complet selon ce qu’elle a observé.

Page 8:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

LA VÉRITÉ SUR LA CHIMIOTHÉRAPIE: Cette recherche indique qu’on pourrait avoir plus de chances de guérir du cancer en évitant la chimiothérapie.

Cela signifie que la chimiothérapie serait totalement inefficace, et qu’elle est en fait au complet détriment du patient cancéreux. Celui qui cherche vraiment à guérir fera tout pour éviter la chimiothérapie, et cherchera une alternative.

»Toute manipulation dirigée contre les tumeurs peut par inadvertance augmenter le nombre de tumeurs métastatiques, c’est ce qui finit par tuer les patients , » a déclaré le Dr Raghu Kalluri, auteur d’une étude similaire publiée l’année dernière dans le journal Cellule cancéreuse. Cette étude particulière a conclu que les drogues anti-cancer, qui sont habituellement données en même temps que la chimiothérapie engendrent des métastases.

Sources LA VÉRITÉ SUR LA CHIMIOTHÉRAPIE ACCIDENTELLEMENT DÉVOILÉE PAR UNE ÉTUDE :http://www.naturalnews.com/038811_chemotherapy_tumor_growth_fraud.htmlhttp://www.nydailynews.comhttp://naturalsociety.com/chemotherapy-makes-cancer-far-worse/

20.02.2016 : 434.

20.02.2016 : 433. Quelques révisions !!!

Page 9:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

MORPHOLOGIE DES GYMNOSPERMES

CRITÈRES DE RECONNAISSANCE PROPRES AUX GYMNOSPERMES

>

>

Les Gymnospermes font partie des espèces les plus primitives de l’évolution. L’organisation anatomique est basée sur un seul type de cellules : « les trachéides ». Les organes floraux sont peu développés. Les principales caractéristiques des résineux reprisent ci-dessous, aide à une meilleure reconnaissance des espèces.

>

Figure II.4.1 - Illustration d'un résineux

LES ORGANES VÉGÉTATIFS

Page 10:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

1. Croissance

La croissance des résineux est monopodique et les ramifications secondaires sont latérales et verticillées. Chez certains genres comme les Tsugas, la localisation anarchique des bourgeons axillaires fait que le port est diffus comme chez les feuillus.

2. Tige

On peut rencontrer trois types de rameaux :

A. Auxiblaste : rameau long. B. Mésoblaste : rameau compris entre quelques mm à deux à trois centimètres au

maximum. Rameau à croissance réduite portant des inflorescences et des feuilles. C. Brachyblaste : rameau nain des pins à taille très réduite et portant

exclusivement le fascicule d'aiguilles.

3. Feuilles

Les feuilles des résineux peuvent avoir différentes formes :

3.a. Aciculaire ou en forme d'aiguille

Ces feuilles peuvent avoir quatre faces, trois faces ou aplaties (deux faces). Les stomates peuvent se situer à la face inférieure (hypostomatique) ou sur toutes les faces (amphistomatique). Les bourgeons terminaux peuvent être soudés par trois (Abies) ou être seul (Picea, Tsuga, etc.). 

>

Figure II.4.2

3.b. Squamiforme ou en forme d'écailles recouvrant le rameau

Dans ce cas, il y a absence de bourgeon, les écailles protégeant l'axe végétatif. Cet axe peut être rond (Cupressus).

Page 11:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

>

Figure II.4.9

3.c. En alène

C'est-à-dire en forme de poinçon. C’est le cas du séquoia géant (Sequoiadendron giganteum).

Page 12:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

>

Figure II.4.11

3.d. Aplaties

C’est le cas des feuilles du Ginkgo biloba et de l’Araucaria araucana.

Page 13:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

>

Figure II.4.12

09.02.2016 : 432. Vaccins : où en est-on ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hAYb8uUgJyA

05.02.2016 : 431. Ce que vous apportez :

« Vous avez médité longtemps et profondément, vous avez envoyé par la pensée de la lumière et de l’amour au monde entier ; puis, parce que vous avez besoin de prendre un peu d’exercice, vous sortez marcher dans les rues… Quand vous retournez chez vous, un moment après, vous ne pensez pas que votre passage a pu produire le moindre effet sur qui que ce soit. Pourtant, si vous étiez clairvoyant, vous verriez tout le bien que votre présence a pu faire à votre insu à des inconnus que vous avez croisés sur votre chemin. Certains qui ruminaient un projet malfaisant l’ont abandonné ; d’autres qui étaient tourmentés, découragés, ont retrouvé la paix et l’espoir.Ne perdez jamais cette conscience qu’en avançant sur le chemin de la lumière et de l’amour désintéressé, vous pouvez agir favorablement sur toutes les créatures que vous rencontrez. Même s’il vous semble que vos pensées et vos sentiments n’ont aucune influence sur le milieu ambiant, il y a toujours quelque chose autour de vous qui s’éveille, qui bouge, qui reçoit une impulsion. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 14:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

31.01.2016 : 430. Les bases de la NATUROPATHIE :

31.01.2016 : 429. Purification d'un lieu, de son cabinet professionnel :

Rituel de purification>>>

>

> Toutes les nations autochtones d'Amérique du Nord font brûler comme encens de la sauge, du cèdre, du foin d'odeur et du genévrier pour purifier l'ambiance dans un lieu, autour d'un objet, ou l'énergie d'une personne.

> Avant une cérémonie ; avant de méditer, de commencer une réunion importante ou une rencontre à caractère spirituel ; avant d'offrir de l'aide ou une guérison ; pour purifier une nouvelle maison ou appartement avant d'y aménager ; pour purifier un lieu où circule le public par exemple un magasin ou un bureau ; dans la maison après des événements pénibles comme un vol ou une maladie ; dans des lieux où se sont déroulés des événements comportant de la violence et/ou de la colère ; dans les pièces où l'on effectue des thérapies et ceci parfois avant et après chaque client ; etc...

La sauge " salvia apiana " une variété de sauge qui pousse librement dans les déserts du sud-ouest américain. C'est le plus masculin des encens amérindiens. C'est un purificateur très puissant.> Le foin d'odeur " Hierechloe Odorata " venant de l'est du Québec - cette plante aime pousser près de l'eau, est le plus féminin des encens amérindiens, souvent appelés les cheveux de la Terre-Mère.

Page 15:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

Le cèdre canadien " thuya occidentalis " aussi appelé l'Arbre de la Paix, comporte un parfait équilibre des polarité masculines et féminines. Il pousse partout au Québec. C'est un excellent purificateur, il prédispose à la prière, à la sérénité et au calme.

Le genévrier " juniperus scorpuiorum " qui vient également du sud-ouest américain, est utilisé pour se souvenir des rêves et pour purifier les lieux où l'on dort.

On fait souvent brûler ces encens dans un coquillage. La coquille d'ormeau ou oreille de mer est celle que l'on utilisait traditionnellement. Nous l'employons encore aujourd'hui puisqu'elle est belle, et très résistante à la chaleur. L'emploi d'une coquille, en plus d'être un élément naturel non transformé, symbolise l'élément eau. Dans le processus alchimique de transformation de la fumigation, les quatre éléments sont représentés : le coquillage symbolise l'eau, l'allumette qui embrase l'encens est le feu, les herbes et la cendre sont la terre et enfin la fumée, l'élément air.

Pour faire brûler ces herbes, placez quelques feuilles au centre d'une coquille. Allumer avec une ou deux allumettes de bois, afin de bien embraser le mélange. Si nécessaire, activer la combustion des herbes en éventant avec une plume . Ensuite amener la coquille et la fumée autour de soi, des pieds à la tête, et aussi tout autour dans le dos et sur les côtés. S'il est possible de déposer la coquille devant soi (souvent traditionnellement une personne tient la coquille pendant que l'autre se purifie) l'on amène vers soi la fumée avec ses mains, comme une onde ou une brume purificatrice.

Le rituel des quatre directions Il est traditionnel d'offrir la fumée au quatre directions, en commençant par l'Est et finir au Nord.> Porter la coquille au Père-Ciel et ramener au coeur, ensuite porter la coquille à Mère-Terre et ramener au coeur, ensuite offrez aux quatres directions et purifiez-vous de la tête aux pieds.> Les enseignements Amérindiens disent que la fumée des herbes sacrées amène notre prière dans le monde spirituel ( comme nous voyons tranquillement la fumée se dissiper dans l'air il est dit qu'elle se rend directement dans l'univers de la forme idéale : ce monde spirituel appelé " Ungawi " en langue cherokee : Ce monde où réside les Esprits de tous les êtres. Ainsi, en plus d'être une offrande pour laquelle les Esprits sont reconnaissant, la fumée des herbes sacrées porte notre prière au

Page 16:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

Principe Créateur, le Grand Esprit ou Grand Mystère, l'Être qui a tant de noms dans autant de langues, mais qui est au-delà de notre compréhension humaine. La fumigation étant une activité spirituelle, les cendres qui restent dans la coquille sont sacrées. Nous en disposons de manière respectueuse dans un lieu naturel. Dans certaines nations les cendres sont accumulées toute l'année et remis à la terre dans une cérémonie spéciale.

La purification : pour purifier une maison, nous ouvrons une porte et une fenêtre dans toutes les pièces et partons d'un côté de la porte pour suivre le mur, en étant attentif à envoyer de la fumée dans tous les coins, les armoires et les garde robes. Éventuellement nous arriverons de l'autre côté de la porte et notre maison aura été entièrement purifiée. Pour purifier une autre personne il faut demander a cette personne de se tenir debout devant nous et amener la coquille des pieds à la tête et ensuite dans son dos.> Une aînée de la nation Apache a voulu vérifier cette technique de purification en laboratoire. Avec l'aide des scientifiques elle a découvert que la fumée de ces herbes avait le potentiel de saisir l'ion positif, une charge électrique dans la molécule d'air, et de l'emporter à l'extérieur. C'est pourquoi il ne faut pas oublier d'ouvrir une fenêtre quand on fait brûler ces herbes. S'il n'y a pas d'ouverture, vous ne pourrez pas vraiment chasser les éléments nocifs de la pièce. Lorsque les ions positifs sont en forte concentration cela est nocif pour la santé. On les retrouve nombreux dans l'air des lieux fortement pollués ou renfermés depuis longtemps et sans aucune aération.

En revanche, l'ion négatif est bénéfique à la santé. Après un orage, il se retrouve en abondance, car les éclairs libèrent des milliards d'ions négatifs dans l'air. C'est pourquoi l'air est si vivifiant après un orage. Ils sont également présents en grande quantité dans les forêts de conifères, sur les montagnes formées de granit et près de la mer. Il y a sur le marché, aujourd'hui, des purificateurs d'air qui génèrent des ions négatifs qui ont la possibilité de diminuer la pollution ; les ions négatifs annulent les ions positifs qui maintiennent la pollution en suspension dans l'air, et cette pollution se dépose alors sur le sol ou les surfaces environnantes. Ainsi on peut voir après quelques mois d'utilisation, lorsqu'on déplace ces machines, leur silhouette, les saletés ayant laissé des traces sur le mur autour du purificateur.> L'encens amérindien emporte les ions positifs et laisse la place aux ions négatifs. Il est ainsi prouvé que faire brûler de la sauge,

Page 17:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

du cèdre, du foin d'odeur ou du genévrier chasse les ions indésirables ou "mauvais esprits". Les énergies de nature lourdes, néfastes, maléfiques ou nocives ont besoin d'un véhicule pour se transporter, et ce véhicule est l'ion positif que l'on retrouve dans l'air. Il en résulte donc qu'il est bénéfique pour notre environnement de faire brûler l'encens amérindien.

18.01.2016 : 428. oeuvre d'une synesthète, qui "voit" la musique ! :

Page 18:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

David Bowie – Life On Mars?

John Lenon – Imagine

Page 19:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

Prince – Joy In Repetition

Page 20:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

https://www.youtube.com/watch?v=K_DH-3K09hc

Jimi Hendrix – Little Wing

Page 21:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

Soulive – Interlude II

Page 22:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

John Mayer – Gravity

Page 23:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

Led Zeppelin – Since I’ve Been Loving You

Page 24:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

https://www.youtube.com/watch?v=5tUHmHaa2Mg

Smashing Pumpkins – Tonight, Tonight

Page 25:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

Radiohead – Karma Police

Page 26:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

phénomène neurologique rare, elle peut notamment voir les sons, qui pour elle, ont une certaine forme, une certaine couleur et sont aussi en mouvement.

Pour un synesthète, deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, les lettres de l’alphabet peuvent paraître colorées avec une couleur bien spécifique pour chaque lettre.

La synesthésie est connue et étudiée depuis le 18e siècle, mais c’est surtout à la fin du 20e que le phénomène a commencé à être pris au sérieux par les scientifiques. Aujourd’hui, 152 formes de synesthésies différentes ont été répertoriées.

“En tant que synesthète, la musique que j’entends est traduite en un flux de textures et couleurs. Bien que La synesthésie ne me gêne pas au quotidien, elle peut parfois me laisser un peu désemparée quand je dois expliquer ce que je vois aux autres.La peinture à l’huile est un moyen d’exprimer et de montrer les couleurs magnifiques que je peux voir tous les jours, aussi bien quand j’entends le nom d’une personne ou une musique à la radio.”

Glass Animals – Flip

Page 27:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

Airhead – Callow

15.01.2016 : 427. Développement personnel : s'occuper de son "intérieur" !

« On peut comparer l’être humain à un livre, un livre qu’il est lui-même en train d’écrire. Et souvent, quels gribouillages, quel charabia ! Toutes les insanités, toutes les aberrations sont là… Et quand deux de ces livres se rencontrent et éprouvent de l’attraction l’un pour l’autre, ils sont jour et nuit occupés à se lire, mais qu’est-ce qu’ils apprennent de cette lecture ?Les humains connaissent certainement beaucoup de choses, mais ils n’ont pas encore appris

Page 28:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

comment écrire leur propre livre. Ils ne se préoccupent que de créer à l’extérieur d’eux-mêmes : sculpter, modeler, dessiner, écrire… toujours à l’extérieur. L’intérieur reste un terrain en friche. Il est temps qu’ils apprennent à écrire leur propre livre. Alors, chaque fois qu’ils se rencontreront, ils seront émerveillés de pouvoir lire les uns sur les autres des mots, des phrases, des poèmes, des dessins sublimes : les qualités, les vertus, les dons que chacun aura travaillé à développer en lui. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous :

« De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction, on a dit que partout où elles passaient, l’herbe ne repoussait plus. C’est une image, mais elle n’est pas exagérée. Et d’autres êtres au contraire, qui sont habités par l’amour et la bonté, laissent partout sur leur passage des empreintes tellement bénéfiques que sans savoir pourquoi, ceux qui viennent auprès d’eux se sentent éclairés, réconfortés, vivifiés.Que la connaissance de cette vérité vous inspire la volonté de vous manifester partout comme une présence bénéfique. Dans tous les endroits où vous vous trouvez, pendant quelques instants au moins, pensez à prononcer les souhaits les meilleurs : « Que tous ceux qui viendront ici soient touchés par la lumière ! Puisqu’ils sont tous des enfants de Dieu, qu’ils soient inspirés du désir de travailler pour la paix, pour la fraternité ! » Quand des êtres vous sont chers, est-ce qu’il est nécessaire de vous dire de souhaiter les meilleures choses pour eux ? Non, vous le faites spontanément, car vos sentiments vous y poussent. Alors, pourquoi ne pas penser spontanément à formuler aussi les meilleurs souhaits pour le monde entier ? »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

02.01.2015 : 425. L'appel de la vocation : ne pas hésiter !!!

« L’incarnation d’une âme est un processus de descente dans la matière au cours de laquelle elle oublie ce qu’elle a vécu en haut. C’est pourquoi, en arrivant sur la terre, l’âme n’a plus tellement conscience des engagements qu’elle a pu prendre vis-à-vis du monde divin avant de descendre. Mais les années passent. Au fur et à mesure du temps, elle se sent traversée par certaines sensations, certaines pensées et aspirations, de manière d’abord fugitive, puis de plus en plus précise. Cela se manifeste par une tendance à rechercher telle ou telle activité, à envisager telle ou telle profession. C’est ce que l’on appelle une vocation.Ceux qui ont ainsi la sensation d’être appelés pour accomplir une tâche ou s’acquitter d’un devoir, n’ont pas à hésiter. Ils ne se diront peut-être pas explicitement qu’ils ont à remplir une mission qu’ils ont préalablement acceptée ; mais une puissance qui les dépasse fait en sorte que ce soit la seule voie où ils se sentent dans leur élément. Et quelles que soient les difficultés rencontrées sur leur route, ils ne doivent pas changer d’orientation. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 29:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

01.01.2015 : 424.

01.01.2016 : 423. Votre projet :

 Il y a des centaines d’années un berger, dans la montagne, s’est amusé à tracer, avec son bâton, un petit sillon sur le sol. Qu’est-ce qu’un petit sillon ?… Mais ensuite il y a eu la pluie, la neige, le gel, le vent, le soleil… et peu à peu ce petit sillon s’est creusé, s’est élargi jusqu’à devenir le lit d’un torrent. Ce n’est qu’une image, mais elle nous apprend que le même phénomène se produit avec l’être humain. Chaque pensée, chaque sentiment est comme un sillon qu’il trace dans sa terre intérieure, et ce sillon, toutes les forces psychiques et spirituelles qui circulent dans l’espace contribuent aussi à le creuser, à l’élargir.Aujourd’hui commence une nouvelle année… N’est-ce pas le moment de tracer consciemment un sillon dans votre âme ? Concentrez-vous sur une pensée divine, formulez un souhait divin, et vivez toute cette journée de telle sorte qu’il s’imprime en vous. Les puissances célestes seront alertées et elles viendront vous soutenir dans vos efforts. Chaque jour elles seront là pour vous dire : « Rappelle-toi, le premier jour de l’année tu as tracé un sillon, continue, creuse », et si vous les écoutez, si vous continuez patiemment votre travail, un jour vous vous sentirez traversé par un fleuve de lumière. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

31.12.2015 : 422. Et pourquoi ne pas profiter de 2016 pour entreprendre notre formation en Techniques Manuelles ? :

Quels sont les principes d´action du Shiatsu ?

>

Le premier principe fondamental d’action du Shiatsu est physiologique.

Il s’agit d’exercer une pression graduelle à la surface du corps, quel que soit l’endroit, afin d’assouplir le muscle qui se trouve en dessous. Ce type de traitement agit de façon thérapeutique en faisant jouer le pouvoir naturel de récupération du corps. Ce n’est pas simplement la main ou le bout des doigts qui travaillent, mais le poids du corps du praticien exerçant cette pression. Car, disent les pratiquants de Shiatsu, « une pression exercée seulement du bout des doigts fait mal et n’apporte rien à celui qui la reçoit ». Le Shiatsu stimule également la circulation dans les vaisseaux capillaires de la peau, active les cellules cutanées, assouplit et améliore la nutrition des muscles, favorise la sécrétion d’hormones de

Page 30:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

détente… Le corps est ainsi dynamisé et trouve en lui-même les ressources de son propre équilibre.

>

Le deuxième principe fondamental d’action du Shiatsu s’exerce sur un plan plus subtil.

Il ne faut pas oublier que les systèmes de guérison chinois, indiens ou japonais, incluent dans leur pratique une composante liée à l’énergie : le Qi (prononcer « tchi »), la force de vie. Lorsque quelqu’un est très actif, « rayonnant » de santé, c’est que son Qi est fort et circule bien dans son corps. Ses organes et toutes les fonctions qu’ils assurent se portent bien. Quand on se sent faible, fatigué et que l’on tombe malade, c’est que le Qi circule mal. Par l’intermédiaire du Shiatsu, le praticien peut stimuler le corps pour qu’il reçoive et utilise mieux le Qi. De cette façon, le patient se revitalise et se soigne… pour autant que celui-ci, toujours selon le Shiatsu, pratique une bonne respiration, adopte une alimentation légère et équilibrée, évite les situations de tensions émotionnelles ou psychologiques et accepte de s’adapter aux changements que demande régulièrement la vie quotidienne.

>

CONCLUSION

Le Shiatsu renforce la capacité du corps à se maintenir en bonne santé et à lutter contre la maladie. Il invite à porter attention à sa manière de vivre et de se comporter. Il renforce la capacité d’adaptation du corps en fonction de l’environnement tant physique que psychique et permet ainsi au patient de mieux réagir aux agressions extérieures.

Résolution Européenne concernant le statut des médecines non conventionnelles votée le 29 mai 1997 : le Parlement Européen a classé le Shiatsu comme étant l’une des huit médecines non conventionnelles les plus efficaces.

30.12.2015 : 421. Lavage des mains (surtout si vous faites des massages !) :

Guide à une bonne hygiène des mains

Le lavage des mains constitue une action si banale. En fait, beaucoup de personnes font ce geste par principe, sans trop se préoccuper de leur technique, jusqu'au moment où la saison du rhume et de la grippe arrive ou qu'une nouvelle menace de contagion émerge. Mais cette action si simple a prouvé

Page 31:  · Web viewOmraam Mikhaël Aïvanhov 08.01.2016 : 426. Soyez une Bénédiction pour tous : « De certaines personnes habitées par la haine, la violence et l’esprit de destruction,

qu'elle pouvait être une arme puissante contre la propagation des germes et des maladies infectieuses.

Nos mains peuvent nous sembler propres, mais elles ramassent des germes partout où nous les déplaçons. Durant la saison du rhume et de la grippe, ou durant une épidémie, nous sommes susceptibles d'entrer en contact avec les minuscules gouttelettes remplies de germes émises de la toux et des éternuements des autres personnes. La manipulation des aliments nous expose aux microbes, et nous touchons toute la journée tellement d'objets que d'autres personnes ont effleurés – les boutons d'ascenseurs, les rampes d'escaliers, les poignées de porte, les poteaux dans le métro, les chariots de l'épicerie, les téléphones et les claviers. Et ce n'est pas pour rien que l'on nous apprend à nous laver les mains après avoir été aux toilettes.

Lorsque notre exposition aux germes se combine à notre tendance à toucher notre visage, à serrer la main, à étreindre et à embrasser, nous finissons par propager les germes et à nous les retransmettre.

Un lavage de mains efficace, ou le massage d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool, débarrassera nos mains de la plupart des germes et diminuera tant nos facteurs de risque que ceux que nous pouvons transmettre à autrui. En quoi consiste un bon lavage de mains?

1. Mouillez vos mains et vos poignets avec de l'eau chaude.2. Frottez vos mains avec du savon ordinaire. Entrelacez vos doigts et frottez-les les uns contre

les autres. Frictionnez à tour de rôle le dos d'une main avec la paume de l'autre, sans oublier les jointures ni les ongles. Frottez un pouce avec les doigts de la main opposée, faites de même pour l'autre. Lavez vos poignets de la même façon. Savonnez toute la surface de vos mains pendant 15 secondes – ou le temps de chanter « Heureux anniversaire » en entier.

3. Rincez bien vos mains et vos poignets en les frottant sous de l'eau courante chaude.4. Essuyez vos mains et séchez-les doucement avec une serviette propre, en tissu ou en papier,

ou au moyen d'un séchoir mécanique.5. Servez-vous d'une serviette en papier pour fermer le robinet. Employez la même serviette

pour ouvrir la porte afin de ne pas recueillir les bactéries ou les virus qui siègent sur la poignée.

Amy Toffelmire [Traduction]