Top Banner
SES Première – O. Lécin a DOCUMENT ENSEIGNANT Thème 7 : Régulation et déséquilibres macroéconomiques Plan du thème 7 : I. Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ? II. Comment le budget de l'Etat permet-il d'agir sur l'économie ? III. Quelles politiques conjoncturelles ? Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ? Plan du cours : Introduction : Qui intervient et comment ? 1. Qui : les différents niveaux d'intervention Doc. 1 2. Comment : politique monétaire, mesures réglementaires, mesures budgétaires A. Différentes conceptions de l'intervention de l'Etat dans l'économie Doc. 3 p. 177 Doc. 2 p. 177 B. La fonction d'allocation des ressources : assurer le bon fonctionnement du marché Doc. 2 p. 177 C. La fonction de répartition : assurer une distribution juste des revenus 1. La répartition des revenus et la fonction de redistribution Docs. 2 et 3 p. 35 Synthèse p. 43 2. Exemple : le rôle des prélèvements obligatoires dans la redistribution TD2 p. 183 D. La fonction de stabilisation : lutter contre les déséquilibres macroéconomiques (demande globale) 1
7

 · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

Nov 05, 2020

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

Thème 7 : Régulation et déséquilibres macroéconomiquesPlan du thème 7 :I. Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?II. Comment le budget de l'Etat permet-il d'agir sur l'économie ?III. Quelles politiques conjoncturelles ?

Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?

Plan du cours :Introduction : Qui intervient et comment ?1. Qui : les différents niveaux d'intervention

Doc. 12. Comment : politique monétaire, mesures réglementaires, mesures budgétaires

A. Différentes conceptions de l'intervention de l'Etat dans l'économie

Doc. 3 p. 177Doc. 2 p. 177

B. La fonction d'allocation des ressources : assurer le bon fonctionnement du marché

Doc. 2 p. 177

C. La fonction de répartition : assurer une distribution juste des revenus1. La répartition des revenus et la fonction de redistribution

Docs. 2 et 3 p. 35 Synthèse p. 43

2. Exemple : le rôle des prélèvements obligatoires dans la redistribution

TD2 p. 183

D. La fonction de stabilisation : lutter contre les déséquilibres macroéconomiques (demande globale)

Cours précédents (thèmes 1 et 6) et chapitres 1 et 7 du manuel.

Conclusion : Les trois fonctions de l’intervention publiqueDoc. 2

1

Page 2:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

%%%%%Introduction : Qui intervient et comment ?

1. Qui : les différents niveaux d'intervention

Doc. 1

Les acteurs a, d, e représentent l’État central; b et f sont des institutions européennes; h est une institution mondiale ; g est une institution locale.

+ topo rapide sur l’évolution- Décentralisation (à partir 1980s, pv exéc aux coll loc) => ++

échelon local- Construction européenne + multilatéralisme (OMC, FMI, BM...)

=> ++ supranational => Affaiblissement de l'Etat central

2. Comment : politique monétaire, mesures réglementaires, mesures budgétaires

- Budgétaires : prélever – dépenser argent, cf. Suite (II, III)- Monétaires : î- Réglementaires : règles

Décentralisation : + budg au niveau local, - niveau national.Construction euro : Mre au niveau commre, majeure partie des règles aussi, mais budget = 1% PIB neq 50% pour Etat.

TRANS : On a vu qui intervient et comment. Maintenant, pourquoi (3 fct Richard Musgrave 1989.)

2

Page 3:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

A faire par groupes, chaque groupe fait une partie. Exposés à la classe. Note /5 (coeff 1).Critères : clarté de l'exposé (2), choix des informations pertinentes (1), compréhension des informations (2).1h, puis exposés de 5-10 mn environ.CONSTITUER LES GROUPES AVANT

Travail par groupes : Préparez une présentation orale des réponses aux questions posées pour vos camarades. Vous répondrez à partir de vos connaissances et des documents du livre mentionnés. Le rapporteur de chaque groupe sera désigné à la fin par votre professeur.Critères d'évaluation : clarté de l'exposé, choix des informations pertinentes (pas de hors sujet, pas d'oubli), compréhension des informations.

A. Différentes conceptions de l'intervention de l'Etat dans l'économieNathan, Mathéo, Meven

Doc. 3 p. 177Doc. 2 p. 177

- Comparez précisément les conceptions classique et keynésienne du rôle de l'Etat.- Définissez précisément chacune des trois fonctions de l'intervention de l'Etat selon R. Mustgrave (1989). Lesquelles correspondent aux conceptions classique et keynésienne de l'action de l'Etat ?

B. La fonction d'allocation des ressources : assurer le bon fonctionnement du marchéFiona, Hugo Le

Doc. 2 p. 177

- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.- Illustrez chacune des ces raisons par plusieurs exemples tirés des chapitres précédents.

C. La fonction de répartition : assurer une distribution juste des revenus

3

Page 4:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

1. La répartition des revenus et la fonction de redistributionArthur A, Rodrigue

Docs. 2 et 3 p. 35 Synthèse p. 43

- Rappelez, en développant bien cotre explication, comment fonctionnent la répartition primaire et secondaire des revenus (= redistribution), en insistant sur le rôle des pouvoirs publics dans ces mécanismes.- En utilisant les statistiques du doc. 3 p. 35, montrez que la redistribution réduit les inégalités.

2. Exemple : le rôle des prélèvements obligatoires dans la redistributionAlexis, Arthur G, Hugo Lo

TD2 p. 183- Exposez très précisément et très clairement la façon dont est calculé l'impôt sur le revenu.- Si votre salaire augmente, la hausse du taux d'imposition fait-elle augmenter suffisamment votre impôt sur le revenu pour faire baisser votre revenu disponible ?- A partir des exemples présents dans le document, montrez que la façon dont est prélevé l'impôt sur le revenu a déjà, en elle-même, un effet redistributif = c'est un impôt progressif.- Expliquez pourquoi la TVA est un impôt régressif, c'est-à-dire qui a pour effet d'accroître les inégalités de revenu.

NB : parts qd couple 2 pers : 2, 1 charge 2,5, 2 charge 3, 4 charge 4...

D. La fonction de stabilisation : lutter contre les déséquilibres macroéconomiques (demande globale)Théo, Lola, Edgar

Cours précédents (thèmes 1 et 6) et chapitres 1 et 7 du manuel.

- Rappelez l'équation de la demande globale.- Montrez en quoi une demande globale trop faible ou trop élevée peut poser problème.- Expliquez précisément comment la politique monétaire peut accroître ou diminuer la demande globale, en insistant sur les

4

Page 5:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

composantes de la demande globale qui sont affectées par la politique monétaire.- Montrez que les pouvoirs publics peuvent également agir sur la demande globale en modifiant le niveau des prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales) et/ou celui de la dépense publique (en faisant par exemple de grands investissements publics), en insistant sur les composantes de la demande globale affectées par ces mesures.

Ajouter le G à la DG=> vu en détail dans le III.

Conclusion : Les trois fonctions de l’intervention publique

Doc. 2 : Remplissez le tableau ci-dessous en faisant une croix dans la ou les cases correspondantes

.

5