Top Banner
7 3 2 T R 1 3 2 Viadeo 2011 Student Challenge viadeo student challenge 2011 Jeanne Endico Nicolas Cortesi Vincent Pereira
43

Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

Jan 17, 2015

Download

Education

Vincent Pereira

4ème du Viadeo Student Challenge 2012.

Voici le contenu de notre dossier.

Bonne lecture,

Au plaisir d'échanger avec vous.

Vincent.
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

732TR132

Viadeo

2011

Student

Challenge

viadeo student challenge 2011

JeanneEndico

Nicolas

Cortesi

VincentPereira

Page 2: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

78910

Ficheue média ?

22 23 24 25

Organisation

26 27 28 29

30 34 35

36 37 38 39

A

A

B

C

B

C

D

D

3456

21

Sommaire

viadeo student challenge 2011

Annexes

Fiches techniques : Comment bien utiliser chaque média ?

Blog Experts Facebook Twitter To Do CM

Organisation

Schéma d’organisation interne Tableaux de reporting Facebook / Youtube Twitter / Viadéo Newsletter / Site Internet / Blog

Les différentes créations proposées

Landing page Facebook Background Twitter Le Blog

Glossaire

Facebook Twitter Viadéo & Youtube Foursquare

Introduction

Nos recommandations

Le site Internet et l’extranet

Blog Experts

Viadéo

Facebook

Newsletter externe et interne

Twitter

Youtube

Flickr

Google +

Foursquare et Géolocalisation

L’organisation interne

Retro-planning Budget

Conclusion

2

3

5

6

7

10

11

13

14

15

16

17

18

19

20 bonus

Page 3: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

visibiliteinformations

viadeo student challenge 2011

intr

oduct

ion

ans le cadre du Viadéo Chal- lenge, vous trouverez dans ce dossier nos différentes recommanda-tions pour répondre à la problématique de la CNJE

Le monde du Web évolue. Il évolue vite et celui des médias sociaux encore plus. Les habitudes de consommation du Web ont été bouleversées par l’arrivée des plateformes sociales.

En 2011 Facebook est devenu le site le plus visité au monde devant Google, ce qui confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et l’addiction qu’ils provoquent chez les internautes.

Facebook est l’exemple le plus frappant mais les autres réseaux majeurs comme Twitter, Youtube, ou Foursquare voient leurs chiffres crever l’écran à chaque nouvelle étude. Le monde des réseaux sociaux est en constante évolution.

La présence sur les plateformes sociales est aujourd’hui indispensable et le contenu est le ciment de l’e-réputation.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) à pour problématique la multiplicité de ses cibles.

La stratégie communautaire que nous allons développer tout au long de ce dossier se concentre sur des outils de publications de contenus (Site Internet et Blog d’experts) et des outils de relais et d'interactions (Facebook, Twitter, Viadéo, Foursquare, Youtube, Flickr, Google+).

Le contenu apportera crédibilité et les réseaux apporteront eux, de la visibilité et du traffic.

La stratégie va être déclinée par outils tout en conservant des liens forts entre les différentes recommandations. L'intérêt est de mutualiser les contenus et non pas de multiplier les contenants afin de conserver une stratégie cohé-rente, et en rapport avec les différentes cibles.

« Comment la CNJE peut-elle toucher toutes ses cibles, à travers une stratégie communautaire online? Par quelles actions peut-elle améliorer sa visibilité et sa notoriété? »

D

CONTENU RELAIS

1

3

2

site

blog

extranet

2

Page 4: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

Les recommandations suivantes tiennent compte des éléments de la refonte du site Internet qui ont été spécifiées dans le dossier d’étude.

a. Audit

Site Internet :Le site existe depuis 2 ans et enregistre un total de 160 344 visites. Cenombre reste assez faible lorsque que l’on regarde l’étendue du mouve-ment : - 160 Junior-Entreprises (JE) - 17 600 étudiants - un rayonnement de 450 000 jeunes - 25 temps forts réunissant 9 000 personnes chaque année

Lorsque nous nous connectons au site, nous observons que les onglets des rubriques sont peu mis en avant. On constate également, que la mise à jour du site n'est pas forcément très régulière. Nous relevons plusieurs problèmes de mises à jours des chiffres, ainsi que la mise à jour de la rubrique "actualités" (dernière mise en ligne le 31.10.2011 alors qu’il y a eu les 25, 26 et 27 novembre 2011, le 85ème Congrès National des Junior-Entreprises à Talmont Saint-Hi-laire). Cela est peut être du à un manque de temps de la part de l'équipe d'animation.

L’ergonomie du site actuelle, ne met pas forcément la CNJE en avant : les informations sont assez difficiles à trouver et « Le Club des JE », pourrait peut être ressortird’avantage. On n’aperçoit pas de vidéos ou de photos des évène-ments, ce qui est dommage car cela permettrait d'animer le site.

Les actualités de la CNJE se sont peut être pas assez mise en avant. Et le fait de lire en bas de la page, page « 1 sur 26 » cela peut fêtre un frein pour l'internaute si il souhaite chercher une actualité.

Extranet :L’extranet apparaît comme lisible, intuitif et clair. Les informations sont à jour, le design est travaillé, il y a des boutons pour les réseaux sociaux. Il semble plus régulièrement mis à jour que le site Internet. L’extranet possède des barres de recherches qui facilitent la navigation et la recherche d’informations.L’extranet est épuré, les onglets permettent d’aller chercher l’information au bon endroit.

L’inscription à l’extranet permet d’accéder à toutes les informations (inscription à la newsletter et accès au réseau), et pour la CNJE de récupérer des fiches contacts de ses inscrits. Les JE possèdent leur propre réseau social interne qui est relayé par la chaîne Youtube “Junior-Entreprise CNJE”. Cette chaîne est alimentée en vidéos par la CNJE, les JE et le Club des JE.

Ces deux supports sont importants, l’un est la véritable vitrine de l’organisation (site internet) : image de marque ; et l’autre un outil d’information et d’interaction direct pour le réseau (extranet). b. Les cibles

La cible correspond à l’ensemble de la communauté de la CNJE, l’accès au site internet est libre. L’extranet vise les acteurs du mouve-ment, c’est à dire : les membres des JE et employés de la CNJE.Par le biais du site Web ou de l’extranet la CNJE s’offre la possibilité de toucher l’ensemble de ses cibles (JE, Etudiants, établissements, professionnels, bénévoles). c. Les objectifs

- Faire connaître la CNJE auprès d’une cible large.

- Informer des actualités du réseau CNJE de manière régulière.

- Valoriser le dynamisme et l’activité des Junior Entreprises.

- Faire adhérer la cible au mouvement.

imagede marque

moyenrapideefficacemoderne

PUB24/24

7/7

siteinternetextranet

viadeo student challenge 2011

refonteen cours

3

Page 5: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

site

in

tern

et

& e

xtr

anet

d. Les recommandations Réduction 2 en 1

Dans un premier temps pour une optimisation des outils, nous proposons de n’avoir qu’un seul site, pour ainsi intégrer l’extranet au site internet lui même. Les personnes ayant déjà un compte Kiwi le garderons et la saisie de celui-ci donnera accès à des informations du mouvement ; il y aura toujours la possibilité de s’inscrire.Une fois connecté avec le compte Kiwi, ils pourront accéder à toutes les informa-tions de l’extranet comme avant (de nouveaux onglets d’une couleur différente ou une nouvelle fenêtre).L’avantage de cette fusion est de n’avoir qu’une plateforme, nous évitons ainsi la multiplications des outils source de perte de traffic.

Accessibilité & Réseaux sociaux

Le nouveau site unique de la CNJE possédera des boutons : Twitter, Facebook, Google+ et Foursquare.Les boutons pour Facebook, Twitter et Google+ renverront directement aux différents comptes ou pages, dans le but de renforcer le réseau. Des boutons de partage seront également placés en bas de chaque article ou événement afin d’offrir la possibilité de les partager rapidement sur les réseaux sociaux toujours dans un principe de viralité de l’information.Dans l’onglet « Trouver une JE » nous intégrerons des boutons API Foursquare pour chaque JE. Ces boutons permettront d’effectuer un check-in et d’en savoir plus sur le lieu.

Sur la page d’accueil il y aura des widgets ainsi qu’une box, il s’agit d’afficher des miniatures des photos de profil Facebook des personnes qui aiment la page corporate de la CNJE. Nous y trouvons également une mention «like» directe-ment via le site, le tout dans une optique de générer du «like» et faire grandir la communauté. La création de passerelles depuis un site internet vitrine vers les différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Foursquare ou Flickr sont primordiales aujourd’hui dans une logique de multiplication des points d’entrées qui améliorent la visibilité.

Pour les événements de la CNJE, un lien direct vers l’événement créé sur Face-book sera mis en place. Les albums photos de Flickr seront relayés sur le site, de même pour les actualités de la CNJE avec Twitter. Augmenter le partage des informations améliorera la visibilité et la viralité des contenus.Les évènements, témoignages, interviews ou autres vidéos seront partagés sur la chaîne de la CNJE sur les plateformes vidéos (Youtube, Dailymotion, Viméo) pour pouvoir être “embeddés” dans les articles et améliorer le nombre de vues sur Youtube pour une meilleure notoriété et connaissance du mouvement.Le partage rapide sur les réseaux sociaux permet une meilleure visibilité de la CNJE et dynamise son action auprès des différents publics.

Le « nouveau » site Internet

L’ergonomie (design, couleurs, animations) du site sera retravaillée pour une meilleure lecture et recherche d’informations.La page d’accueil a été repensée autour de 3 axes qui cibleront les visiteurs selon leurs profils. Cette nouvelle ergonomie leur offre des informations perti-nentes dès leur entrée sur le site.Lors de la refonte prévue, il sera important d’utiliser des mots clés pour les différents onglets et non des phrases comme à l’heure actuelle.Une barre de recherche sera nécessaire, avec la possibilité de filtrer selon différents critères à déterminer.Un formulaire de contact pour toute demande et un module d’inscription à la newsletter externe seront accessibles aux différents visiteurs.Une mise en avant de la rubrique du Club des JE est à prendre en compte pour une meilleure visibilité. Cela pourra être réalisé par un changement de couleurs ou autres éléments différenciant. Site lisible sur Smartphones

Pour optimiser la lecture du site Internet sur les Smartphones, il serait préfé-rable d’otpimiser le site en HTML 5 en évitant les modules ou vidéos en Flash. De même il faudra privilégier le contenu texte et éviter l’insertion de textes au sein de fichier image pour améliorer à la fois l’accessibilité et le référencement. Dans le futur, avec l’amplification du mouvement et du réseau CNJE, pourquoi ne pas développer une application mobile ?

viadeo student challenge 2011 4

Page 6: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

a. Audit

Aujourd’hui la CNJE ne possède pas de blog officiel. On remarque quelques publications sur des blogs ou autres sites d’informations mentionnant la CNJE mais rien de plus. Sur le web on recensait début 2011 plus de 156 millions de blogs. Le blog d'entreprise permet une communication moins officielle, plus réactive et permet une interactivité en temps réel.Il permet la création simple de contenu et un référencement de qualité de part cette justification de l’interface par le contenu. Les blogs d’experts sont souvent privilégiés par les profession-nels d’un secteur. Ces blogs sont des espaces de rencontres où les professionnels partagent leurs connaissances avec le reste du monde.L'interactivité ici est de mise et rend ces derniers encore plus intéressants. b. Les cibles

Ce blog sera a destination des professionnels du secteur et des JE créées ou en devenir. L’idée est d’y offrir une véritable expertise, des contenus à fortes valeurs ajoutées en direction des professionnels et des JE. Tout cela dans l’optique de confirmer le rang d’expert de la CNJE en matière d’entreprenariat.L’intervention d’experts extérieurs et des JE mettra en avant le dynamisme de la confédération ainsi que sa puissance de frappe au niveau national. Le réseau est aujourd’hui une pierre impor-tante dans la réussite d’un blog.

Il sera important d’être vigilant sur l’actualité liée à l’entreprenariat et des JE afin de pouvoir réagir rapidement et être parmis les premiers à offrir une vitrine contenu de qualité.

c. Les objectifs

- Améliorer la visibilité : Le blog permet d’une part d’améliorer le référencement naturel, et d’autre part de fidéliser le lectorat et d’enrichir le principe de viralité via une actualisation du contenu à forte valeur ajoutée. --Confirmer la notoriété auprès d’une communauté d’experts et appuyer la crédibilité de la CNJE : La CNJE dispose d’une image d’organisation crédible avec une notoriété forte auprès des institutions et des étudiants d'établissements partenaires. L’idée est de renforcer cette crédibilité et cette noto-riété tout en élargissant le cercle d’experts et d’établissements partenaires.

33 Mde francaisconsultent1 blogpar mois

blogexperts

viadeo student challenge 2011

- Créer de nouveaux contacts auprès des professionnels.De part le mode interactif, communautaire du blog ainsi que part les actions de relais associées.

d. Les recommandations

En terme d’ergonomie- Un template type blog avec affichage anté-chronologique des publications. La création du blog se fera sous wordpress, première plateforme de blogging et qui offre un accès en mobilité de base.- Un style épuré- Un header efficace- Des liens vers les différents médias sociaux sur lesquels retrou-ver la CNJE

En terme de ligne editorialeIl est nécessaire d’avoir une palette de contenu divers autour d’un thème précis qui sera l’expertise de la CNJE en terme d’entreprenariat. Il s’agit véritablement d’un blog d’expert et la cohérence de la ligne éditoriale et du thème est indispensable.

La CNJE pourra donc :- Mettre en avant les JE- Billet mettant en avant des fondateurs par le biais d’interviews. (intégration des anciens dans les interviews)- Des projets innovants et dynamiques : récapitulatif du projets, clients, besoins, réalisations, ROI (Retour sur investissement), relais du concours mis en place sur Facebook.

Publier des interviews d’experts- Au sein des JE afin de mettre en avant leurs compétences et leur savoir-faire- Au sein de la CNJE afin de conforter cette position d’acteur majeur et d’expert du secteur.- Des acteurs du monde industriel, de la politique, de l’entreprenariat...afin de montrer à quel point la CNJE est impli-quée dans l’économie française et donc renforcer sa notoriété auprès des acteurs économiques.

Publier des billets de fonds et d’actualités sur les sujets de l’entreprenariat- Relayer des actualités en les analysant- Prendre de véritables positions sur des sujets de fonds- Indexation du contenu du blog sur l’ensemble des réseaux à la publication du billet.Il est fondamental de relayer l’ensemble des articles au moment de leur publication et à J+1 sur l’ensemble des réseaux.(Exemple : BLOG : Comment réussir son businness plan ¼ + lien, à J+1 : BLOG RAPPEL : Comment réussir son businness plan ¼).

KPIcliquez

ici

VOIRla maquette

5

Page 7: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

d. Les recommandations

Mettre en avant la Communauté

- Communiquer sur la communauté via les différents moyens existants : le site Internet, l’Extranet, les pages Facebook, le Blog des experts, Twitter.Le but étant de multiplier les points d’entrées des différents réseaux sur lesquels la CNJE est présente. - Changer le texte descriptif actuel par un texte plus impactant. En mettant par exemple en avant les avantages qu’un ancien ou qu’un professionnel auraient en s’inscrivant à la communauté.

Fédérer la communauté

- L’animateur aura pour objectif d’augmenter l’ampleur du réseau. Pour cela il devra inviter tous les anciens des Junior-En-treprises et également les entreprises partenaires actuelles à s’y joindre. Cela pourra se faire par le biais de l’envoie d’une news-letter personnalisée. - Pour inciter les anciens à se joindre à la communauté, la mise en place d’un abonnement “Premium” à prix préférentiel pour-rait être envisagé pour les anciens cotisant au réseau. - Mettre en avant du contenu intéressant pour le public visé : - Les nouvelles entreprises faisant confiance aux Junior-Entreprises - Les différents projets menés par les Junior-Entre- prises. - Lancer des débats pour faire parler la communauté (via des Hubs également) - Mettre en avant les communiqués de presse. - Inviter la communauté aux différents évènements par le biais de l’outil proposé par Viadéo. Qu’il s’agisse d’évènements de grandes ampleurs, tels que le congrès, les assemblées géné-rales ou pour des évènements plus intimes tels que les invita-tions aux LiveChat du groupe Facebook.

Animer le mouvement - Créer des Hubs

Pour animer et faire connaître la CNJE, plusieurs Hubs pourront être crées. Ces Hubs pourront être par exemple des sujets spécifiques sur l'entreprenariat, ou sur les raisons de faire appel à une JE ou également des débats suite à des articles du Blog Experts. A la différence de la “communauté”, le Hub aura ici pour vocation de discuter (aussi bien sous la forme d’un blog que d’un forum) de sujets très spécifiques à une cible plus élargie.

L'intérêt sera alors d’inviter de potentiels clients à se joindre au Hub. Ils pourront ainsi faire part de leur interrogations sur le fonctionnement d’une Junior-Entreprise et comprendre ainsi leurs enjeux. Afin d’améliorer la visibilité des Hubs et de la com-munauté de la CNJE il faudra renseigner de manière exhaus-tive les champs de mots clés et de description.

#1europe

30 000nouveauxmembreschaquejour

17secteursd’activites

40 Md’utilisateurs

viadeo

viadeo student challenge 2011

a. Audit

Une communauté Viadéo existe déjà, sous le nom “Confédé-ration Nationale des Junior-Entreprises” et regroupe 668 membres. Soit un nombre peu élevé si nous faisons une compa-raison avec le nombre de Junior-Entrepreneurs, le nombre d’anciens et le nombre d’entreprises partenaires. La raison peut être liée à une communication insuffisante de la part de la CNJE. En effet, à aucun moment nous ne voyons de lien entre les moyens de communication existants (le site Internet, la page Facebook, l’Extranet) et la communauté Viadéo.Il est donc ainsi difficile pour la communauté de connaître l’existence de cette présence sur Viadéo. En ce qui concerne le contenu et la manière dont la commu-nauté est animée, nous avons peu d’informations étant donné, que seul les membres de la communauté peuvent en faire parti et donc accéder aux informations. La CNJE est égalemenet présente sur le réseau Linked In. Cependant, nous préférons concenter nos recommandations sur le réseau Viadéo, qui a plus d’impact au niveau national.

b. Les cibles

La cible reste ici professionnelle et concerne aussi bien les anciens, travaillant désormais en entreprise et pouvant être des prescripteurs pour le mouvement, que les professionnels. C’est à dire des entreprises faisant déjà appel à une Junior- Entreprise, ou à l’opposé des entreprises ne connaissant pas du tout le concept et qui n’imaginent donc pas le potentiel que cela peux leur apporter. Maintenir et entretenir une relation étroite avec cette cible est primordiale pour la CNJE car il s’agit de potentiels clients.

c. Les objectifs

- Créer une réelle communauté en favorisant l’échange et la solidarité- Accroître la notoriété professionnel du mouvement - Mettre en avant l’ampleur du réseau Junior-Entreprises-.Mobiliser des professionnels (écoles ou entreprises) pouvant faire appel à des Junior-Entreprises

KPIcliquez

ici6

Page 8: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

a. Audit

Actuellement, il existe 2 pages Facebook : - Une page Facebook pour le Club des Junior-Entreprises, nommée “Club Junior-Entreprises”. Elle rassemble 256 Fans, ce qui reste assez faible étant donné l’ampleur du réseau (17 600 étudiants). De plus, la page reste très difficile à trouver en raison du nom peu évocateur. On constate également qu’il y a peu d’intéractivité, c’est essentiellement le Club qui alimente le contenu de la page, les fans participent peu à la communauté.

- Une page Facebook coporate, nommée : Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Elle rassemble 3.261 étudiants et à donc plus d’ampleur que la page du Club.On remarque qu’elle dispose d’un peu plus d’intéractivité et qu’elle utilise les différents outils : notamment les albums photos et l’outil article.

b. Les cibles

Les Junior-Entreprises et les étudiants, sont une cible jeune (20-25), qui utilise les medias sociaux dans leur quotidien. Utiliser une page Facebook est donc un moyen en adéquation avec leur besoin, et leur habitude.

Les Junior-Entreprises sont actuellement plus de 160, soit un total de 17.600 étudiants en France.C’est une cible dynamique, motivée, qui bénéficie déjà de l’expérience de la vie active par le biais de leurs activités au sein de la CNJE.Elles entretiennent de fortes relations avec la CNJE, puisque cette dernière les accompagne dans leurs projets. Elles bénéfi-cient de plusieurs outils pour les aider dans leurs démarches et dans leurs insertions professionnelles.

Les étudiants, quant à eux ne connaissent pas nécessairement le mouvement des Junior-Entreprises.A la différence des Junior-Entrepreneurs, ils n’ont peut être pas actuellement les mêmes motivations professionnelles ou l’envie de consolider leurs connaissances théoriques en rejoignant une Junior-Entreprise.La plupart ne savent peut être pas encore le métier qu’ils souhai-teraient exercer et n’envisagent donc pas de se mobiliser dans le développement d’une Junior-Entreprise.

c. Les objectifs

- Augmenter la notoriété de la CNJE par le biais d’une bonne visibilité

- Renforcer la communauté des Junior-Entrepreneurs en privilégiant l’intéractivité

- Faire prendre conscience aux étudiants, l’enjeu qu’une Junior Entreprise peux avoir sur leur parcours professionnel et l’expérience que cela peux leur apporter

- Mobiliser les étudiants qui pourraient être amenés à devenir de futurs Junior-Entrepreneurs et donc entretenir par la suite le mouvement

800 Md’utilisateurs

130amisen moyenne

550 000applications

facebook

viadeo student challenge 2011 7

Page 9: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

d. Les recommandations 

Améliorer la visibilité 

- Renommer  la page actuelle en  :  “CNJE  - Club des Junior-Entreprises”  pour faciliter la recherche.L’URL personalisée deviendra alors www.facebook/cnje-club

- Renommer la page Facebook Corporate en: “CNJE - Confédération Nationale des Junior-Entreprises”.L’URL personnalisée deviendra alors www.facebook/cnjeLe préfixe CNJE permettra de faciliter  la recherche de  l’internaute et également de mettre en avant le lien entre les 2 pages. Quand aux URL personalisées, elles favoriseront  le  référencement sur  les pages Google, et augmenteront donc  la visibilité de la page. 

- Le positionnement restera le même : la page corporate aura une approche plus globale permettant de cibler des  étudiants n’appartenant pas au mouvement. Quant  à  la  page du Club  elle  sera  plus particulièrement  destinée  aux  Junior- Entreprises. 

Rendre les pages attractives

- Créer une  landing page en HTML pour susciter de  l'intérêt et donner envie à l’internaute de rester plus longtemps sur la page et surtout d’y devenir fan. Pour cela nous aurons deux landing page différentes :  - 1 pour les non-fans  - 1 pour les fansCette landing page non-fans pourra se composer :  - d’un Visuel accrocheur, coloré et dynamique  -  d’une phrase percutante afin de générer l’envie du «Like» Pour la landing page fan :  - Mise en avant témoignages d’experts, étudiants, professeurs.- Changer  l’image de profil par une  image plus grande, et plus orginale qu’un simple logo. Toujours dans le même objectif de créer de l’attention et maintenir l’internaute le plus longtemps sur la page pour favoriser la création de «like». - Créer un onglet “Twiiter” et un onglet “Youtube” pour pouvoir mettre le contenu actualisé automatiquement. Par ce biais nous optimisions la multiplication des points d’entrées.

 

Créer de l’intéractivité

Pour avoir une page Facebook dynamique et vivante il sera nécessaire de mettre régulièrement  un contenu attractif,  pouvant  générer, des  commentaires,  des “Like” et des partages. 

Ce contenu sera composé : - de photos des évènements.- d’informations sur les nouvelles Junior-Entreprises par le biais d’interviews, et de photos de l’équipe. - d’informations sur les écoles partenaires.- des questionnaires via l’outil Facebook Questions afin de faire intervenir la com-munauté et de récoltés des avis sur une action ou sur un enjeu entreprenarial.- de minis reportages sur  les coulisses du travail des Junior-Entreprises : Com-ment travaillent-elles? Pour qu’elles entreprises, sur quels projets? 

Chaque  évènement  organisé  par  la  CNJE  fera  l’objet  d’une  “création d’évènement”. L’événement sera bien-sur relayé sur la page Facebook. 

Il sera primordial de faire le lien entre le blog et la page Facebook, pour optimiser les flux d’entrées et l’intéractivité. Pour  cela,  il  faudra mettre  en place  une indexation automatique du contenu du blog sur la page corporate, composée du titre de l’article et du lien vers le blog. 

face

book

viadeo student challenge 2011

VOIRles maquettes

8

Page 10: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

Mise en place d’un jeu concours

Nous mettrons en place un jeux concours basé sur l’élection du projet de l’année.Les participants seront les Junior-Entreprises.

PHASE 1 : Soumissions des dossiers de candidaturesPar le biais d’un article sur le blog et sur l’Extranet la CNJE annoncera le début du concours et les formalités pour y participer. Les JE souhaitant s’y inscrire devront remplir un formulaire en ligne afin de décrire avec précision le projet concerné.Cet article relayé sur les différents réseaux sociaux et via la newsletter permettra de toucher l’ensemble des JE.Des phases de relances à J-15, J-7 et J-3 seront effectuées sur Facebook, Twitter et sur l’Extranet. Une campagne mail auprès des blogueurs influents et de sites d’informations sera lancée pour améliorer la visibilité par le biais de billets ou d’articles de relais.

PHASE 2 : Le mois de voteC’est la phase la plus importante qui permettra une forte génération de «like» et nous l’espérons un pouvoir de viralité sur la toile d’une grande importance.Une application dédiée sur la page Facebook corporate “Le projet de l’année” mettra en avant chaque projet via une pastille.Cette pastille ouvrira une page comprenant le descriptif, le nom de la JE et des médias associés (vidéos de présentations, photos de réalisations, argumentaire).

Un bouton «Vote» ainsi qu’un compteur seront ajoutés. Le vote est unique par individu. Il pourra également partager le projet sur son mur Facebook.Une publication automatique sera faite sur le mur du votant lorsque celui-ci votera pour un projet.Ce sont les publications et les partages qui feront partis intégrante du principe global de génération de «like».Visibilité et viralité seront les deux principaux vecteurs du concours.Le classement sera visible directement sur la home de l’application.

Ce mois de vote sera accompagné d’opérations auprès des blogueurs spéciali-sés et des grands sites d’informations type Minutebuzz, Frenchweb, Locita qui pourront offrir un véritable relai qualitatif pour ce concours.

PHASE 3 : Annonce des 3 finalistesAu bout du mois de vote, l’annonce sur l’ensemble des supports des 3 finalistes ayant récoltés le plus de votes sera faite.De même que la promotion de l’événement qui accueillera ces mêmes finalistes pour l’annonce du grand vainqueur du concours du projet de l’année.

PHASE 4 : Annonce du projet gagnant lors du Congrés d’été de la CNJECette annonce sera l’occasion pour la CNJE de tester pour la première fois le livestreaming via Facebook.L’applicaiton Livestream, gratuite, permettra la diffusion de l’annonce du grand gagnant et du congrès dans son intégralité sur la page Facebook.On sera ici dans un principe de fidélisation de la communauté et de génération de «like» qualitatifs.

Mettre en avant le sérieux du mouvement

Créer régulièrement (tous les deux mois) des groupes de discussion d’Experts avec LiveChat.Pour cela, nous recommandons de créer un Groupe Facebook qui se nommera “Rencontres CNJE”.Ce LiveChat devra être relayé sur les autres réseaux tels que le Blog, Viadéo (via une création d’évènement), et le site Internet dans la rubrique événement.Par ce Groupe Facebook, la CNJE valorisera et crédibilisera son mouvement, puisqu’elle fera intervenir des experts, qui pourront partager leurs expériences. C’est aussi un moyen d’inciter les étudiants à se joindre au mouvement en rejoignant ou en créant une Junior-Entreprise.

Il sera aussi intéressant de faire une veille sur les différentes retombées presse, et les mettre en avant sur la page Facebook Corporate.

KPIcliqueziciviadeo student challenge 2011

face

book

9

Page 11: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

d. Les recommandations

Supprimer la newsletter interneLes Junior-Entreprises disposent déjà d’un Extranet qui leur permet d’obtenir toutes les informations dont elles ont besoin. La newsletter interne, n’apporte pas une réelle valeur ajoutée pour les Junior-Entreprises. De plus, cela sera un gain de temps pour l’équipe du pôle animation interne. Du temps de gagné qui pourra être consacré à l’animation des pages Facebook par exemple.

Rendre attractif la newsletter externeLe contenu de la newsletter externe pourra se rapprocher de celui qui sera mis en ligne sur la page Facebook Corporate. Le but étant de mettre en avant toutes les actualités de la CNJE, Aussi bien les évènements, que l’arrivée de nouvelles Junior-En-treprises, ou encore la mise en avant des différents partenaires. Le ton se devra d’être dynamique pour faciliter la lecture.

Augmenter le taux de lecture - Avoir un titre attractif.- Privilégier l’envoie un jour de semaine (sauf lundi et vendredi).- Communiquer sur la newsletter à travers les différents outils possibles tels que Facebook, le site internet et le blog expertise. - Proposer un contenu court et concis. - Favoriser le visuel (schémas, images) plutôt que des explica-tions trop longues.

Un relais avec les autres médiasL'ajout de liens dans la newsletter permettra "d'envoyer" le lecteur sur une page précise, au cœur même du site internet ou du blog par exemple. La facilité de partage sera également un bon moyen de favoriser le bouche à oreille (via un bouton “transférer” par exemple).

a. Audit

La newsletter interne, est envoyée par email 2 fois par mois aux Junior-Entrepreprises. Son but est d’informer des dernières actualités et de reprendre de manière globale les informations disponibles sur l’Extranet. Elle à donc purement un rôle infor-matif, au même titre que l’Extranet et elle ne permet donc pas l’échange. La question que nous pouvons-nous poser est : Est-elle vraiment utile? Apporte-t-elle une réelle valeur ajoutée pour la cible? Est-elle réellement ouverte et lue?

La newsletter externe, est quant à elle, destinée à un public plus large: les personnes qui souhaitent s’y inscrire. Nous ne connaissons pas le nombre d’abonnés. Son but est d’informer en chaque fin de mois, les parties prenantes des actualités des Junior-Entreprises.

b. Les cibles

La cible privilégiée ici est celle du grand public à travers la newsletter externe. Celle-ci peux être envoyée aussi bien à des étudiants de Junior-Entreprises, à des étudiants n’appartenant pas à une Junior-Entreprise mais s’intéressant au mouvement, à des anciens Junior-Entrepreneurs, à des écoles partenaires ou encore à de futurs potentiels partenaires professionnels (écoles ou entreprises). Cet outil permet de cibler toutes les cibles importantes définies par la CNJE. Notamment celles n’étant pas présentes sur les réseaux sociaux, et qui ne reçoivent donc pas les informations de la page Facebook Corporate par exemple.

c. Les objectifs

- Informer des actualités du réseau CNJE de manière régu-lière- Mettre en avant le dynamisme des Junior-Entreprises- Faire adhérer la cible au mouvement

newsletter

22%taux delecture

42%de forward

2/3newsletters

sontmensuelles

viadeo student challenge 2011

KPIcliquezici10

Page 12: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

a. Audit

Le  compte  Twitter  de  la  CNJE  (@cnje  // https://twitter.com/#!/cnje) existe depuis le 8 octobre 2010 soit, un peu plus d’un an et il compte actuellement :  - 526 abonnés  - 146  tweets  - 7 abonnementsMalgré un bon  ratio,  les statistiques du compte  restent  assez faibles pour un compte professionnel qui existe depuis plus d’un an et qui compte plus de 17 600 étudiants dans son réseau.Cela peut s'expliquer par le fait qu'il n'y ait peut être pas assez de temps qui soit consacré à l'animation du réseau. On constate  tout de même que  le nom de  la CNJE  (@cnje  - #cnje) est mentionné dans plusieurs tweets.

b. Les cibles La cible principale est  la même que celle de Facebook. Twitter étant un réseau de contacts majoritairement professionnels, celle-ci s’étend aux Junior-Entreprises et aux étudiantsIls sont une cible  jeune  (20-25), qui utilise les medias sociaux 

Twitter  est  tout  à  fait  en  adéquation habitude.

Les  professionnels  (entreprises)  peuvent  être  de  potentiels clients pour les Junior-Entreprises.Les anciens sont  les prescripteurs du mouvement des Junior- Entreprises car ils sont actifs et sont donc également de poten-tiels clients.Il est nécessaire pour la CNJE de les informer régulièrement sur l’évolution  du  mouvement,  les  événements  phares  et  les nouvelles entreprises partenaires,.Les réseaux sociaux font partis de leur quotidien, surfer sur Inter-net  est pour  eux  une  habitude  et de  ce  fait,  la CNJE  pourra entretenir sa relation de proximité.

c. Les objectifs

- Renforcer  la communauté des Junior-Entrepreneurs en privilégiant  l’interactivité  et  le  partage  d’informations  intéres-santes directement avec la cible.

- Elargir son réseau en se faisant connaître auprès de profes-sionnels (entreprises).

- Dynamiser et développer l’image des Junior-Entreprises en communiquant avec une communauté sélectionnée et quali-tative.

- Maintenir le contact avec les anciens en échangeant régu-lièrement avec eux et en les conviant aux différents événements du Club des JE.

225 Mde comptes

100 Mde tweetspar jour

230 000utilisateursfrancais

twitter

viadeo student challenge 2011 11

au quotidien. Un compte avec  leur besoin,  et  leur 

Page 13: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

d. Les recommandations 

Partage d’informations

Dans un premier temps nous suggérons de créer un compte (accès privé, valida-tion des followers par l’administrateur) en plus de celui de la la CNJE, pour le Club des JE  (@Club_des_JE). Ensuite  il  faudra mettre en relation  (synchroniser)  les différents outils : Facebook, Foursquare, Instagram, Flickr, le blog, avec les deux comptes Twitter pour relayer les informations ou les photos plus rapidement. L’utilisation de deux comptes Twitter distincts permettra une segmentation de la diffusion du contenu.Les  administrateurs des  comptes devront partager des  liens,  lieux ou  photos concernant l’actualité des Junior-Entreprises en faisant attention aux informations communiquées sur  les deux comptes. Le but étant que  le tweet soit pertinent, que les followers soit intéressés et partagent les informations (retweet) auprès de leurs communautés.

L’interactivité

Pour une meilleure réputation et reconnaissance sur Twitter,  les administra-teurs des comptes devront répondre aux tweets (concernant: événements, idées, questions) dans de  courts délais  (pas plus de  15min)  en  utilisant  un  langage adéquate. Les deux  comptes ne publieront que  rarement  la même  chose,  ils seront bien distincts l’un de l’autre sauf en cas d’événement pouvant être relayé sur les deux comptes si les deux communautés sont susceptibles d’être intéres-sées.Nous mettrons en place des scénarios d’engagements afin de rester en contact avec nos followers et répondre à des objectifs de proximité, de relation et de fidélisation de nos abonnés.A chaque nouveaux  followers, un DM  (message) automatique sera envoyé  (via SocialOmate) comme : “Bienvenue sur le twitter officiel de la CNJE! Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook: facebook.com/CNJE A bientôt.” Cela facilitera la prise de contact et la proximité de la CNJE avec ses followers, et donc avec sa communauté.

Exemple de scénario d’engagement :1. Message d’accueil (H+3) :  Lorsqu’une personne s’abonne au flux de la CNJE, envoi d’un message d’accueil du  type  :  “Bienvenue sur  le  twitter officiel de  la CNJE!  Vous  pouvez  aussi  nous  suivre  sur  Facebook:  facebook.com/CNJE  A bientôt.” 

2.  Proposition  d’abonnement  à  la  newsletter  du  blog  (J+3)  :  3  jours  après l’abonnement rappeler l’existence du blog des experts et proposer de s’abonner à  la Newsletter externe.  “Au  fait, connaissez-vous notre blog? N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter ! www.cnje-entreprendre.com”

3. Interrogation sur un sondage et diffusion (J+10 ou quand nécessaire). Lors du lancement d’une étude ou d’un sondage il est intéressant de sensibilliser sa com-munauté et de s’appuyer dessus afin de  la  rassembler autour de cette étude. “Nous lançons une étude sur l’entreprenariat, N’hésitez pas à y répondre et à la 

RT bit.ly ! Merci» 

L’objectif est d’être mentionné «@cnje» ou bien d’apparaître en mot clé «#cnje» sur le plus grand nombre de tweets afin de ressortir dans les #TrendingTopics. Lors de conférences, nous mettrons en place un « livetweet » avec un hashtag #CNJE.Relais d’informations

Ces  comptes  seront  des  relais  et  seront  synchronisés directement  avec  les plateformes de contenus que sont le site Internet et le blog. Des boutons automa-tiques seront disposés de manière systématique en dessous des articles, vidéos, albums photos et autres éléments publiés sur ces trois supports. Ces boutons seront  là  pour  permettre  de  partager  l’information  directement  sur  le  compte Twitter de l’internaute lisant l’article.Ces comptes comme relais d’informations auront pour objectif d’augmenter la communauté de la CNJE (nombre d’abonnements), en mettant en avant le rôle d’expert de la CNJE sur les domaines prédéfinis. Le blog des experts se nourrira évidemment de cette veille. Les comptes Twitter permettront de garder le contact avec  les professionnels quotidiennement et de  les tenir  informés des évolutions de la CNJE et des JE qui la constitue.Il sera aussi un lieu de partage d’offres reçues aux JE et des différentes réalisa-tions des JE à destination des entreprises.

Veille

Afin de fournir un contenu qualitatif tant sur Twitter que sur le blog, il est impératif pour  la  CNJE  d’effectuer  une  veille  intelligente  en  suivant  des  experts,  sites d’informations, qui lui permettront de concentrer un certains nombres de conte-nus.Ces abonnements peuvent être  trouvés via des  listes créées par des “Twittos” (nom familier pour les utilisateurs de Twitter) influents.

viadeo student challenge 2011

twit

ter

KPIcliquezici12

VOIRla m

aquette

La mise en place d’un #FollowFriday chaque Vendredi permet également derenforcer les liens créées avec la communauté sur Twitter.

Page 14: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

youtubed. Les recommandations

Filmer tous les eventsLa réalisation d’un film sur les événements permet d’offrir un film “officiel” à son public au delà des films publiés par les internautes.On peut imaginer une version brute et une version montée si le budget le permet.

Publier des ITV en créant une suite de vidéos “Les conseils de la CNJE”En relation direct avec le blog d’experts la publication des interviews permet à la fois d’aggrémenter le contenu pour l’utilisateur abonné mais également pour un internaute intéressé par la personne interviewée.Bien entendu le relais doit être fait via l’ensemble des réseaux.Exemples d’interviews : de Présidents de JE, de professionnels ayant recours à une JE, d'Institutionnels, de responsables péda-gogique d’établissements. Le tout sur des sujets tel que: Com-ment créer son business plan? Quels sont les meilleurs outils marketing?

Otpimisations graphiques et semiologiquesOptimiser l’ergonomie graphique de la page.Optimiser les couleurs et l’image de background lorsque cela est possible.Nommer les chaînes de la même manière sur l’ensemble des plateformes afin de faciliter les recherches des utilissateurs.

En terme de référencement : Préconisation d’un encodage en MPEG 4 pour une meilleure accessibilité et un meilleur référencement par les moteurs de recherche.Harmonisation et optimisation du nommage des fichiers vidéos :- Le nom du fichier doit être au plus proche du sujet. L’intégration du terme «video» est un plus. Chaque mot doit être séparé par un « - » (Exemple: video-vœux-2011-quatrem.mpg).- Les métadonnées et tags ne doivent pas être négligés.- L’upload de ces vidéos sur les moteurs de recherches Youtubeet Dailymotion permet une indexation et un référencement plus rapide et optimisé du contenu vidéo.Attention à respecter les caractéristiques préconisées par les moteurs !La qualité de la vidéo n’est pas la finalité de l’action. Une interview publiée à l’iPhone fera parfaitement l’affaire, de grands pointures du web en sont la preuve @Loic Le Meur en tête.

viadeo student challenge 2011

a. Audit

Sur Youtube on retrouve deux chaines concernant la CNJE l’une nommée CommunicationCNJE qui a 3 ans d’existence et ne recense qu’une seule vidéo et l’autre beaucoup plus active

FF0000

qui recense 28 abonnés et une moyenne de 800 vues par vidéos.

Cependant de nombreux particuliers postent des vidéos des différents congrés ou interventions de la CNJE. On note que certaines Junior-Entreprises possèdent des chaines Youtube.

Sur Daylimotion ou Vimeo on assiste a une activité beaucoup moins inmportante, alors que le duplicata des vidéos ne demande pas un temps considérable et multiplie les occasions d’être vu.Sur la plateforme française on remarque deux chaines recensant elles aussi une seule vidéo.

Le média vidéo permet de créer un lien et de rendre une entre-prise ou un dirigeant plus humain. La CNJE ne doit pas négliger cet aspect relationnel et de proximité.

b. Les cibles

Le media vidéo est compris accessible par tous.Les cibles sont au final l’ensemble des cibles de la CNJE. La vidéo pourra être diffusée et visible par tout le monde.

c. Les objectifs

- Augmenter la visibilité en utilisant un média de masse accessible par tous.- Créer un lien de proximité avec la cible en l'immergeant dans l'univers de la CNJE.- Améliorer le référencement de l'entreprise.

KPIcliquezici

3emesite le plus

visite

3000000000

de videosvueschaquejour

2,7 Mde V.Upar jour

13

Page 15: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

c. Les objectifs

Les objectifs de ces outils sont principalement de :- Offrir un espace de partage et d’échanges sur les photos d’événements passés aux JE, anciens et membres de la CNJE.- Fidéliser cette communauté- Renforcer les liens forts entre les membres et mettre en avant les valeurs de partage, de solidarité et de convivialité au sein de la CNJE.

d. Les recommandations

Remplir entièrement le profil (Ajout de tags, Ajout de personnes tagguées sur les photos)

Offrir la possibilité par événement aux participants d’alimenter l’album en direct : En effet nous pourrions imagi-ner la création de deux albums par événements (un album officiel avec les photos de la CNJE ou du photographe sur place, et un second regroupant l’ensemble des photos prises par les partici-pants).Techniquement Flickr propose l’ajout de photo automatique-ment via l’envoie à une adresse mail du type : [email protected]. Ensuite la CNJE pourrait avant chaque événement informer les participants de cette possibilité et effectuer une redirection depuis l'adresse mail type.En impliquant directement les participants et membres nous allons créer une émulation, une envie de participer et d’alimenter le contenu.Et comme il est dit plus haut dans ce dossier, le contenu (tout type de médias confondus) est le nerf de la guerre.

Bien entendu il est nécessaire de faire le relais des albums et autres photos qui semblent véritablement parlantes sur les réseaux (Twitter et Facebook en tête)

Le contenu du Compte Flickr pourrait être dupliqué sur un compte Picasa afin d’être lié directement avec la Page Google+ de la CNJE.

flickr

viadeo student challenge 2011

6000000000

de photos

tele-char-gees

a. Audit

A l’heure actuelle le Flickr est une plateforme de diffusion et de mise à disposition des photos par la CNJE vers les participants à un événement ou vers les JE.Le nom du compte est pertinent et le référencement du compte Flickr est de bonne facture.Sur la recherche “Flickr CNJE” sur Google c’est le premier résul-tat trouvé.

Nous pouvons noter également que l’ajout de “tags” correspon-dant au compte n’a pas été affecté ce qui améliorerait encore le référencement.En ce qui concerne le fonctionnement du compte, un album par événement est créée. L’utilisation y est toutefois limitée, on remarque la création de seulement trois albums en 3 ans de présence (la date de création remontant à mai 2008).

Cependant on remarque un faible nombre de vues en comparai-son du nombre d’étudiants impliqués dans les JE. Aujourd’hui l’album ayant généré le plus grand nombre de vues est celui de l’Assemblée Générale des Présidents en Juin 2011 avec 546 vues pour 65 photos ajoutées.

L’utilisation de Picasa est elle réalisée par des membres de la CNJE en leurs noms propres.

On remarque la présence de nombreux albums publics traitant d’événements de la CNJE (ex : Congrés National d’hiver de la CNJE par Mathieu CRUCQ).

b. Les cibles

Ces plateformes de partage de photos permettent de conserver et de renforcer un lien fort avec la communauté de la CNJE qui comprend: les JE et leurs membres, les salariés et bénévoles de la CNJE ainsi que les anciens.

14

Page 16: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

google a. Audit

Google+ est le nouvel arrivant sur le marché des réseaux sociaux. Fort de l’omnipotence de son moteur de recherche pour ce marché, il lance cette plateforme avec une forte synergie avec le search.

En effet toute marque qui utilise Google+ de manière appropriée pourrait bien bénéficier d’une amélioration de ses résultats de recherche, en plus des gains en matière de e-réputation avec la mise en avant du profil Google+ dans les résultats.

Bien que 83% des utilisateurs soit inactifs, il est important pour un organisme mettant en avant le dynamisme et l’innovation des Junior-Entreprises d’y être représenté.

b. Les cibles

- Clients et prospects.- Etablissements et institutions.

c. Les objectifs

- Proximité:: Avec les différentes cibles créer des liens particu-liers avec une diffusion du contenu segmentée.

- Visibilité & Présence : Aujourd’hui peu de marques inves-tissent le réseau. Y être, montre une dynamique innovante et volontaire auprès des clients et prospects.

- Optimiser le référencement : Amélioration du référence-ment naturel sur Google et indexation de la page marque.

d. Les recommandations

Création de la page Marque CNJE avec une optimisation des points suivants :

Photos de profil: Un outil au service de votre image. Comme tout profil Google+ classique, il est possible de disposer de plusieurs photos de profil qui seront alors visibles à la volée (au clic) et permettent de suggérer des interactions entre les différentes images. Elle pourrait constituer une pratique clef visant à intégrer un coupon caché par exemple ou simplement raconter une histoire.Nom du profil et brève description: Classique, le nom de votre entreprise ou son nom commercial avec votre slogan par exemple ou ce que vous proposez sur cet espace dédié.Albums photos / bannière: Comme sur Facebook, il est possible d’ajouter des images juste après le nom de votre marque pour illustrer le contenu de votre page et mettre en avant des visuels qui illustrent votre marque ou suggérer des histoires.Liens externes: Plus qu’une simple liste de liens, ce bloc peut constituer une porte ouverte sur les contenus dits « ailleurs » de votre marque. Soit vers votre site Internet ou vers d’autres présences en ligne de votre marque (Facebook, Twitter, YouTube), créant alors des synergies et interactions entre les plateformes.Présentation: Un bloc texte classique visant à décrire de manière plus exhaustive ce que vous proposez à vos clients, votre positionnement.Géolocalisation: Grâce à l’intégration de Google Maps, il est possible d’ajouter le siège de la CNJE, cet outil peut constituer une véritable mine d’informations pour les différentes cibles de la CNJE. On espère alors que Google aura la possibilité de les ajouter également dans l’application Google Maps.

Une relation optimisée avec les clients, Instutions et Etablissements via une diffusion segmentée des contenus grâce au principe de cercles.

83%des membres

sontinactifs

45 Mde membres

viadeo student challenge 2011 15

+

Page 17: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

a. Audit

Foursquare recense 4 lieux (Venues) portants le nom de CNJE :  - CNJE  –  Confédération  Nationale  des  Junior-Entre-  - prises (171 check-ins)  - Ascenceur de la CNJE (71 check-ins)  - Machine à Café de la @CNJE (53 check-ins)  - Salle de repos de la @CNJE (7 check-ins)Tous ces  lieux sont à la même adresse : 6 rue des immeubles industriels  à Paris  et  possèdent  le même maire  : PH C. On  y trouve ni conseils, ni photos. b. Les cibles

Cette application de géo-localisation permet de conserver et de renforcer un lien de proximité avec la communauté de la CNJE qui comprend  :  les JE et  leurs membres,  les salariés et béné-voles  de  la  CNJE  ainsi  que  les  anciens  et  les  utilisateurs  de l’application. 

c. Les objectifs

- Faire connaître la CNJE auprès de ses différents publics de manière efficace et originale.- Renforcer et mettre en avant  le lien de proximité entre  la CNJE, les Junior-Entreprises et les anciens.- Améliorer l’image de marque des JE.

d. Les recommandations

Proximité

L’application permet de voir qui se check régulièrement et donc de  mieux  connaître  l’équipe,  les  employés  ou  les  personnes extérieures  fréquentant  régulièrement  le  lieu.  Cette  proximité améliora l’image de la CNJE et la modernisera. L’utilisation du radar est intéressante pour attirer de nouvelles personnes à venir découvrir  les locaux ou  les événements de la CNJE, des JE et des  anciens.  Le  radar  envoie  une  notification  sur  les  Smart-phones lorsque l’on passe près d’un lieu.

Communication et relais

Sur  Foursquare,  il  n’y  a  pas d’administrateur de compte comme pour Twitter ou Facebook, c’est à chacun de créer le lieu et  d’y  saisir  les  informations  (adresse,  numéro  de  téléphone, catégorie, conseils, photos).L’objectif premier est de créer tous les locaux de  la CNJE et des JE (ajouter une mention CNJE sur le lieu). Ensuite y rensei-gner un maximum d’informations, de conseils (Tips) et

 de

 photos 

; et  à partir de là, il faut communiquer sur l’application.Les  utilisateurs  de  Foursquare  synchronisent  leurs  check-ins avec Facebook ou Twitter, il faut utiliser ces outils comme relais d’information pour faire connaître l’existence des lieux et ce qui s’y passent en ajoutant un commentaire aux check-ins.

A contrario, Foursquare pourra être utilisé lors d’événements, en créant un  lieu détaillé avec photos et commentaires qui seront relayés sur Facebook ou Twitter au moment du check-in. Ces check-ins alerteront  tous  les contacts  respectifs des checkers du lieu et de ce qui s’y passe. Dynamiser  Avec  le système de points et  le statut de maire, on peut créer une dynamique de groupe et de jeu entres collègues. Qui aura le plus de check-ins, de badges, de titres de maire ?Il est possible de mettre en place un nouveau Check-In CNJE     avec une  éventuelle récompense en nature. Elle serait attribuée aux personnes ou entreprises ayant checkées plus de 25 fois dans des locaux de la CNJE ou d’une JE. Cet aspect  ludique ne peut être qu’un plus pour  renforcer  les liens entre la CNJE, les JE, les anciens et clients.

6 Md’utilisateurs

400 Mde check-in

3400%de croissance

1ercheck-in

dansl’espace !

foursquare

viadeo student challenge 2011 16

Page 18: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

35benevoles

viadeo student challenge 2011

org

an

isat

ion

in

tern

eP our mener à bien la nouvelle stratégie que nous proposons, il est nécessaire d’avoir une organisation interne et précise.

Le travail d’animation sera géré principalement par le pôle de commu-nication interne constitué majoritairement de bénévoles. L’idéal serait de définir des groupes de 2 ou 3 personnes dédiés chacun à l’animation d’un média. Le but étant de pouvoir suivre l’évolution de son média, de créer des liens au fur et à mesure avec sa communauté et de maîtriser la gestion de l’outil.

Nous suggérons donc de diviser les groupes de la sorte :

1er groupe : gestion de l’outil Facebook, Twitter et Google+Mission: alimenter le contenu des trois réseaux au moins tous les deux jours. Il sera nécessaire pour un gain de temps de préparer mensuelle-ment un planning de diffusion pour s’assurer d’avoir une animation régulière. Une veille constante est importante pour s’assurer de bien répondre aux différents commentaires.

2ème groupe : gestion de la newsletter externe mensuelle. Mission: rédiger le contenu de la newsletter. Il est important durant tout le mois de relever les informations qui devront figurer dans la newsletter pour un gain de temps.

3ème groupe : gestion du site Internet et de l’ExtranetMission: actualiser régulèrement le site internet. Ajout des évènements à venir (conférence, webcast, LiveChat), actualisation des écoles partenaires ou des Junior-Entreprises, ajout des différentes photos ou vidéos.

4ème groupe : gestion du Blog experts et du groupe Facebook “Rencontres CNJE”Missions: rédaction d’articles de fonds, démarcher des experts et aller à leur rencontre, alimenter et organiser les LiveChat. La qualité du rédactionnel est ici très importante pour mettre en avant le sérieux de la CNJE. Ce travail peut également être effectué en parallèle avec la chargée des partenariats.

5ème groupe : gestion des plateformes vidéos, photos et géolo-calisationMission: travailler en collaboration avec les autres groupes, pour leur fournir les photos et vidéos des évènements. Ils géreront donc les différents albums photos et la chaine Youtube. Lors des évènements il serait intéressant de pouvoir publier des conseils, des photos et d’interagir avec les divers commentaires. Dans ce cas là, la création d’ un compte CNJE synchronisé aux comptes Twitter et Facebook de la CNJE pourrait être envisageable.

6ème groupe : gestion de la communauté et des Hubs ViadéoLe Président ainsi que la Chargée de communication et des partena-riats disposent tout deux d’ors et déjà d’un compte Premium, ce qui leur permettent d’utiliser toutes les fonctionnalités de Viadéo. C’est donc eux qui seront en charge de ce média. Ils devront se mettre d’accord sur l’organisation, pour coordonner ensemble l’animation de la Communauté et des différents Hubs.

schemacliquezici17

Page 19: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

retr

opla

nn

ing

SiteBlogFacebookTwitterYoutubeFlickrViadéoFoursquareGoogle+Actions de reporting

FévrierJanvier Mars Avril Mai Juin Juillet AoûtSeptembre

OctobreNovembre

Décembre

18

A P P L I C A T I O N - F B

Actions CNJE

Page 20: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

n ce qui concerne le budget, nous avons une estimation en 2 temps. L'une rentre dans l'enveloppe allouée de 4250 Euros.

Elle comprend :- Un forfait pour la création graphique (Blog, Page Facebook, Application). - Un stagiaire developpeur PHP/MySQL maitrisant également les principes de l'inté-gration HTML CSS. Son coût relativement bas nous permet d'optimiser les coûts liés aux aspects techniques du blog et de l'applicaiton Facebook.En ce qui concerne cette applicaiton nous devons inclure les coûts d'autorisations de création d'une application à Facebook.

En option nous avons mis une provision de 500 Euros afin d'optimiser l'accès en mobilité au site Internet. En effet pour le blog, celui-ci sera développé sous Wordpress qui emporte une lecture mobile possible sans aspect graphique cepen-dant.

Nous avons tout de même intégré deux jours de Webmaste-ring afin de peaufiner l'aspect graphique des différentes plate-formes.

Enfin nous avons les coûts fixes de maintenance :- l’hébergement avec un abonnement standard OVH pour le blog à hauteur de 27 Euros. - deux abonnements Hootsuite et Flickr en compte premium le tout s'élévant à 80 Euros.

Hootsuite Premium nous permet la gestion multi-comptes des pages Facebook, Twitter, Google+ et Viadéo. Il permet d'avoir des rapports statistiques complets. Il sera également possible de créer nos scénarios d'engagements via cette plateforme.

Le compte premium Flickr pourra être utile en ce qui concerne la capacité de stockage.

Ebudget

19

Quantité Coût TotalGlobal

Création Graphique (Forfait)Outil statistique (Hootsuite) / Abonnement annuelCompte Pro FlickR / Abonnement annuel

Application FacebookDroit FacebookDéveloppeurs (Stage 6 mois)WebmasterBlogHébergement annuel (l’application sera hébergée sur un sous domaine) Sous total

Option Version MobileSous total 2

1 800 8001 54 54

1 18 18

1 150 1506 415 24902 300 600

1 27 274139

1 500 5004639

Page 21: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

uisque un schéma vaut mieux que de long discours, vous retrouverez ci-après un récapitulatif des actions toujours dans la même optique qu'il y a 20 pages: le contenu au service de la visibilité. Les outils utilisés fonctionnent en relais des contenus produits.P

con

clusi

on

20

« Comment la CNJE peut-elle toucher toutes ses cibles, à travers une stratégie communautaire online? Par quelles actions peut-elle améliorer sa visibilité et sa notoriété? »

Page 22: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

Annexes

viadeo student challenge 2011

creations

fiches

techniques

KPIreporting

Page 23: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

blo

g e

xpert

sfi

ches

tech

niq

ues

retour

22

Page 24: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

face

book

fich

es

tech

niq

ues

retour

23

Page 25: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

twit

ter

fich

es

tech

niq

ues

retour

24

Page 26: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

to d

o C

Mfi

ches

tech

niq

ues

25

Chronique d’une journée type8 étapes clés et leurs outils associés

Page 27: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

POLE COMMUNICATION INTERNE PRESIDENT + CHARGEE DE COMMUNICATION &PARTENARIAT

facebooktwittergoogle+

animation

calendrier de diffusion

site internet

extranet

mise a jourreguliere

veille

youtubefoursquare

flickr

albums photos

chaine video

recherche d’experts

articles de fonds

organisation des "live chat"

blog

groupefacebook

synthetisation desdifferents contenus

redaction simplifiee

newsletterexterne

recherche de partenaires

animation des "hubs" & de la communaute

viadeo

viadeo student challenge 2011 26

organisation interne

retour

Page 28: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

KP

Ita

ble

aux d

e r

eport

ing

Facebook

Youtube

retour

viadeo student challenge 2011

Période Nombre de fans % d’évolutionsNouvelles mentions «j’aime»

Nouvelles mentions «Je n’aimes plus»

Visiteurs uniques

Nombre de personnes «qui 

en parle»Portée

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtNovembreDécembre

PériodeNombre de vidéos postées

Nombre de vues

Nombre de vues 

moyennes par vidéo

Nombre d’abonnés

Nombre de commentaires

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtNovembreDécembre

27

retour

Page 29: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

KP

Ita

ble

aux d

e r

eport

ing

Twitter

Viadéo

retour

viadeo student challenge 2011 28

Période Nombre de followers

Nombre de nouveaux followers

Nombre de tweets

Nombre d’articles partagés (via nos plateformes)

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtNovembreDécembre

Période Nombre de membres

Nouveaux membres

Nombre de désinscriptions

Nombre de posts

Nombre de commentaire

Nombre de lectures

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtNovembreDécembre

retour

Page 30: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

KP

Ita

ble

aux d

e r

eport

ing

Newsletter

Site Internet / Blog

retour

viadeo student challenge 2011 29

PériodeNombre de nouveaux inscrits

Nombre de désinscriptions

Taux d’ouverture

Nombre de clics

Nombre de partage

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtNovembreDécembre

Période Nombre de visiteurs uniques

Nombre de visites

Nombre moyen de pages vues

Nombre de commentaires

(blog)

Nombre de clics

Temps moyen passé

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtNovembreDécembre

retour

Page 31: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

face

book

creat

ion

slanding page non-fan

retour

voirfichetechnique

viadeo student challenge 2011 30

Page 32: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

face

book

creat

ion

slanding page fan

retour

viadeo student challenge 2011 31

Page 33: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

face

book

creat

ion

slanding page application-home

retour

viadeo student challenge 2011 32

Page 34: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

face

book

creat

ion

slanding page application-projet

retour

viadeo student challenge 2011 33

Page 35: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

twit

ter

creat

ion

sbackground

retour

voirfichetechnique

34

Page 36: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

blo

gcr

eat

ion

s

retour

35

voirfichetechnique

Page 37: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

face

book

glo

ssai

re

36

Page Fan: Il s’agit de votre profil d’entreprise. C’est plus ou moins l’alter égo professionnel de la page profil pour un particulier. Vous pouvez entrer ici toutes les informations qui vont aider les consommateurs à vous trouver en fonction de ce que vous vendez, et de ce que vous souhaitez mettre en avant. Il est donc impératif de construire votre page fan autour d’un contenu qualitatif, de sorte que vos fans soient intéressés, et ne bloquent pas le contenu viral qui s’affichera alors sur leurs murs à chacun de vos posts.

Groupes privés Facebook: Une fois votre page live, vous pouvez alors créer des groupes pour des gens qui partagent vos intérêts. Cela vous permettra de mettre en valeur votre entreprise et votre marque à travers des conversations et des interactions différentes de celles de votre page fan. Les utilisateurs ne peuvent pas devenir fans de ce groupe, mais vous pouvez néanmoins communiquer à travers ce groupe de façon plus personnelle.

Evènements Facebook: Facebook Events est une application gratuite que vous pouvez utiliser pour promouvoir des évènements. Chaque évènement possède sa propre page où les fans peuvent demander des invitations et s’inscrire. Les marke-teurs Facebook utilisent les Events pour construire une communauté de gens qui sont intéressés et qui vont dès lors devenir impliqués. L’application Events est une bonne solution pour améliorer l’engagement des fans.

Fil d’actualités: Le fil d’actualités est la zone la plus regardée par les utilisateurs de Facebook et donne ainsi une visibilité maximale à vos posts. Lorsqu’un utilisateur répond à une invitation, joint un groupe, ou effectue quelque action que ce soit sur facebook, cela apparait sur le fil d’actualité.

Landing Page: La landing page, ou page d'aterrissage en français, est, comme son nom l'indique, la page par laquelle l’utilisateut entre sur votre page. Elle doit lui donner envie de «liker» votre page afin d’accèder à des contenus qui l’intéresse.

Apllication: Une application Facebook est un programme ou application qui s’utilise dans l’environnement Facebook. Les applications Facebook peuvent être de natures très variables (jeux, utilitaires, sondages et questionnaires, applications d’enrichissement des sites de marques.) Une application Facebook peut avoir sa propre page Facebook ou être hébergée sur un page Facebook sous un onglet. Par nature, certaines applications Facebook ont une durée de vie limitée (jeux promo-tionnels, sondage d’actualité). Le succès d’une application se mesure généralement par son nombre d’utilisateurs mensuels actifs.Il est à noter que sur un plan technique les applications Facebook ne sont pas hébergées par Facebook mais sur des serveurs extérieurs choisi par l’éditeur.

Like: Action d’aimer un contenu ou une page.

LiveChat: Possibilité d’interagir via un Groupe privé en simultannée avec plusieurs membres.

Livestreaming: Posibilité de diffusé sur la page Facebook via une applicaiton un flux vidéo en streaming.

Administrateur: L’administrateur ou les administrateurs sont ceux qui ont la responsabilité de la gestion de la page. Ils publient du contenus en tant que «Nom de la page Fan» et non en tant qu’ultilisateur particulier.

retour

Page 38: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

twit

ter

glo

ssai

re

37

Le signe @: Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message.

Le Hashtag ou #: Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigma-tique mais en fait c’est tout simple. Le « # » suivi d’un mot fonctionne un peu comme un mot clé ou un tag. Il permet de définir de manière générale le sujet principal du tweet. Lors d’un événement, il permet de suivre toutes les conversations sur Twitter relatives à cet événement.

Le verbe Tweeter: Egalement utilisé avec l’orthographe « twitter » comme le nom du service, l’anglicisme «  tweeter  » correspond à l’action de poster un tweet (message) sur le réseau social Twitter.

Un Tweet: Un tweet ou twit est un message posté sur Twitter. Ce message ne peut pas excéder les 140 caractères, espaces compris. Sur Twitter, lors de la frappe de vos tweets, vous verrez le petit compteur pour vous avertir du nombre de caractères restants.

ReTweet ou RT: Un message contenant « RT » est un message déjà publié par une première personne et republiée par une autre personne. Le message est constitué comme tel: RT @auteurdutweet message.

Direct Message ou DM: Un DM ou Direct Message est un message envoyé direc-tement à la personne et qui n’est visible que par celle-ci. Un DM n’est pas publié publiquement et n’apparait pas dans vos tweets. Un direct message peut être assimilé à un email interne dans Twitter. Cependant pour pouvoir envoyer un DM à une personne il faut que celle-ci vous suive et réciproquement.

FollowFriday ou FF: Voici un autre mot créé par les utilisateurs de Twitter, le FollowFriday ou ViveVendredi fréquemment trouvé avec les hashtags #FF ou #VV est un moyen de faire découvrir aux personnes qui vous suivent de nouveaux membres que vous appréciez et dont vous aimez suivre les tweets.

Following ou Abonnements: Les Abonnements ou Following correspondent aux comptes Twitter qui vous suivez. Pour connaitre le nombre d’abonnements, allez sur votre page d’accueil Twitter le nombre se trouve dans la colonne de droite. Et pour voir tous vos following (personnes que vous suivez) cliquez simplement sur le nombre ou « Abonnements ».

Followers ou Abonnés: Les Abonnés ou Followers sont les personnes qui suivent votre actualité. Tout comme pour les abonnements, le nombre se situe sur la page d’accueil dans la colonne de droite et vous pouvez voir qui vous suit en cliquant sur le nombre ou « Abonnés ».

La Twittosphère: La Twitosphère ou Twittersphère correspond à l’univers de twitter et comprends l’ensemble des utilisateurs de ce réseau social.

Twittos: C’est vous lorsque vous utilisez Twitter. Un twittos, twitteur ou Twitterer est un utilisateur de Twitter et lorsqu’il y a plusieurs personnes ou obtient Tweeple ou Tweople.

Timeline: La Timeline correspond à l’ensemble des tweets postés et classésanté-chronologiquement (du plus récent au plus ancien). Si vous parlez de votre Timeline cela correspondra au fil d’actualité des twits postés par vos abonnements. Si vous parlez de la Timeline en général cela référera à l’ensemble des tweets publiés sur Twitter.

Le tag #TT: Si dans un tweet, vous voyez le hashtag #TT, cela signifie Trending Topics qui en français veut dire Tendances, cela fait référence à une actualité qui se retrouve propulsée à la une de Twitter.

retour

Page 39: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

via

deo/y

outu

be

glo

ssai

re

38

Groupes/Hubs: Les hubs sont des forums de discussion permettant aux membres de débattre et de s'exprimer sur des thématiques professionnelles.

Communautés: Les communautés sont des espaces privatifs mis à disposition de partenaires. Il existe plus de 5.000 communautés, et les usages sont multiples, la communauté pouvant être associative, professionnelle, estudiantine, entrepreneu-riale, culturelle.Exemple de communautés sur Viadéo en français : Essec, HEC, Centrale, Sage.

Experts: A l’image de Yahoo! Answers, cette fonctionnalité collaborative permet aux utilisateurs de poser des questions à l’ensemble des membres du réseau. Toutes les questions sont orientées affaires. Les professionnels acquièrent le statut d’experts en fonction de la pertinence de leurs réponses.

Applications mobiles: pour permettre aux membres de Viadeo d'accéder à leur réseau à tout moment et où qu'ils soient, des applications mobiles ont été dévelop-pées (iPhone, Android, webOS, Bada, Windows Phone). Elles permettent l'essentiel du networking professionnel en toute mobiquité: consultations de profils ou mises en relation, lectures des news de ses contacts, messages, articles de son réseau, ou encore conseils d'experts.

Chaine: Il s’agit d’un espace ou un particulier ou une marque a la possibilité de publier des vidéos.

Abonnement: Un utilisateur peut s’abonner à une chaîne et ainsi être informé directement des mises à jour effectuées par le créateur.

J’aime: Fonction qui permet d’aimer ou non une vidéo.

Vues: Nombre de fois que la vidéos a été visionnée par les internautes.

«Embeder»: Action de copier un morceau de code html dans un article de blog par exemple afin d’intégrer une vidéo.

retour

retour

Page 40: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

fours

quar

eglo

ssai

re

39

API: Acronyme de « Application Programming Interface ». Il s’agit d’une interface de programmation qui permet de développer facilement des applications tierces. En pratique cela permet de créer des fonctionnalités que foursquare ne possède pas, comme une nouvelle manière de faire des check-in ou la possibilité de visualiser les données générées par la communauté.

Badges: Ce sont des récompenses que l’on obtient en fonction de ses habitudes. De nouveaux badges sont régulièrement ajoutés, parfois pour des périodes limitées (comme un évènement). Il est possible de créer son propre badge pour sa marque.Les badges sont vraiment très prisés par les utilisateurs !

Check-in: Action de se localiser sur une venue dans foursquare. On peut faire des check-in n’importe où : gare, musée, parc, restaurant, autres. Lors d’un check-in, il est possible de se voir attribuer des points ou des badges.

Claim: Pour avoir le droit d’administrer une venue il est nécessaire de prouver votre légitimité auprès de foursquare. Une fois la procédure terminée vous serez le mana-ger de la venue et il vous sera possible d’élire des employees.

Manager: Utilisateur qui est responsable de la venue. Il peut ajouter des specials, éditer le nom et l’adresse, créer/supprimer des employees et voir les statistiques.

Mayor: Utilisateur ayant cumulé le plus de check-in dans une venue durant les deux derniers mois. Le mayor peut avoir accès à des promotions spéciales. Seul les check-ins rapportant des points sur les deux derniers mois sont pris en compte.

Mayorships: Récapitulatif des différentes venues où vous êtes le mayor.

My Favorites: Les premières venues à s’afficher dans votre onglet places ne sont pas forcément les plus proches de vous mais celles où vous avez fait le plus de check-in dans le passé. A condition qu’elles ne soient tout de même pas trop éloignées de votre position actuelle !

Nearby: Friends ou venues prochent de vous.

People: Personnes présentent en même temps que vous dans une venue.

Tips: Chaque utilisateur à la possibilité de rédiger un Tips sur la venue de son choix. En règle général il s’agit de recommandation/feedback à propos de ce que l’on trouve sur la venue. Les autres utilisateurs aiment ce genre d’information qui est un bon indice de la réputation d’un lieu.

To Dos: Les choses à faire. A vous de les écrire ou de les réaliser, elles apparaissent dans les venues auxquelles elles ont été affectés.

Venue: Les venues sont des lieux physique transposés dans foursquare. Elles sont créées par les utilisateurs et sont normalement unique. Il y a des lieux de différents types : gare, restaurant, centre d’attraction, food cart, parc.

retour

C N JE

Page 41: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

sourc

es

don

nees

chif

frees

Vidéo «The world of social Media» :http://www.youtube.com/watch?v=KU_GW_MD4hA

r

Infographie CM :http://www.accessoweb.com/La-journee-d-un-Community-Manager-en-images_a10187.html

Page 42: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

rem

erc

iem

en

ts Nous vous remercions pour l'attention que vous avez accordé à la lecture de notre dossier. Nous espérons avoir répondu à la problématique de la CNJE de la manière la plus optimale.

Cordialement,

L'équipe 732TR132

Page 43: Viadeo Challenge 2012 - Dossier final.

viadeo student challenge 2011

bonus

Nousvoussouhaitons

de tresbonnesfetes!