Top Banner
Véronique LATTELAIS 1
46

Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Apr 04, 2015

Download

Documents

Eudo Evrard
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Véronique LATTELAIS Véronique LATTELAIS

1

Page 2: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Conscience phonologique et principe alphabétique

Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages

de la petite section à la grande section de la maternelle ?

2

Page 3: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

INTRODUCTION les spécificités linguistiques du système d’écriture que

l’enseignement doit présenter aux élèves dès l’école maternelle

Compétences attendues en fin d’école maternelle Les attendus à l’entrée au CP Lecture des programmes

Page 4: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Echanges à partir des pratiques et apports théoriques ◦ QUELQUES POINTS FORTS DE LA PROGRAMMATION ◦ CRITERES POUR CONSTRUIRE UNE PLANIFICATION◦ EXEMPLE DE PLANIFICATION EN GS◦ OBSTACLES A LA MISE EN PLACE D’UN ENSEIGNEMENT EFFICACE◦ GESTION DE L’HETEROGENEITE◦ EVALUATION◦ QUELS SUPPORTS UTILISER ? ◦ MUTUALISATION DES SUPPORTS

Page 5: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

L'entrée dans l'écrit ne se résume pas à ces deux compétences . le langage (et les activités qu'il induit) reste le pivot de toute

activité ; l'approche de ces deux compétences est progressive,

structurée, mais elle ne doit pas déboucher sur des apprentissages systématiques : il ne s'agit pas de transformer la GS en mini CP,

les différents apprentissages s'effectuent en situation ;les activités de structuration reposent sur des situations ayant du sens (enjeu), et sur le jeu.

5

Page 6: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Le parcours spatial de l’exploration visuelle de l’écrit ; Ce que représentent les unités qui composent l’écrit ; Les traits distinctifs des lettres dans les systèmes

alphabétiques et les différentes représentations de chacune d’entre elles ;

Les réalisations sonores correspondant à chaque lettre et leurs combinaisons licites ;

Les lettres sont des unités orientées ; Comment identifier la frontière des mots ; Comment traiter les marques de ponctuation ; La stabilité du sens des signes écrits.

6

Page 7: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Différencier les sons ; Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une

même syllabe dans plusieurs énoncés ; Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à

l’écrit ; Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ; Mettre en relation des sons et des lettres ; Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de

petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiés.

7

Page 8: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Identifier des composantes sonores du langage Réaliser diverses manipulations syllabiques (segmenter, dénombrer,

permuter, substituer, etc.) ? Manifester dans des jeux ou exercices, une « sensibilité phonologique »

(production de rimes ou assonances, détection d’intrus dans une liste de mots qui ont un son en commun, etc.) ?

Établir des correspondances entre l’oral et l’écrit Situer les mots d’une phrase écrite après lecture par l’adulte ? Être sensible à des similitudes entre deux mots à l’écrit et à l’oral ? Les

mettre en relation ? (exemple : « di » dans lundi et dimanche) – Reconnaître quelques mots (prénoms, mots-outils, etc.) parmi ceux qui

ont été beaucoup « fréquentés » antérieurement – Reconnaître les lettres de l’alphabet.

Lire au CP – programmes 2008, Ressources pour faire la classe à l’école, janvier 2010

8

Page 9: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Distinguer les sons de la parole « les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les

mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre…). Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin).

Progressivement-ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner…). L’enseignant est attentif à la progression adoptée pour ces activités, exigeantes, qui portent sur des éléments très abstraits.

9

Page 10: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

 La conscience phonologique est définie

comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème.

 

10

Page 11: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Aborder le principe alphabétique Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance

entre l’oral et l’écrit […] ; grâce à l’observation d’expressions connues (la date, le titre d’une histoire, d’une comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral.

Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d’entre elles, ils leur associent le son qu’elles codent et le distinguent du nom de la lettre quand c’est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le principe alphabétique, sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances. »

11

Page 12: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Le principe alphabétique, c'est comprendre que les lettres, ou groupes de lettres, que l'on appelle les graphèmes, correspondent à des phonèmes.

 

12

Page 13: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Faut-il se concentrer sur la syllabe orale en laissant aux maîtres de CP le soin d’aborder les unités de taille inférieure (rimes, attaques, phonèmes) ?

Faut-il, aussi vite que possible, dépasser la syllabe et se concentrer sur la rime ?

Peut-on pousser l’analyse jusqu’aux phonèmes, voyelles et consonnes ?

13

Page 14: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

1. Points forts de ma programmation 2. Déroulement type d’une séquence (durée,

fréquence, matériel, métalangage utilisé, matériel, dispositifs…) ;

3. Ce qui semble difficile à enseigner ; les obstacles rencontrés

4. Indicateurs de difficultés pour l’enfant. Les aides apportées.

5. Articulation avec d’autres activités de la classe 6. Modalités d’évaluation. 7. Outils, supports, matériaux langagiers utilisés; 8. Questions que nous pose cet enseignement

14

Page 15: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Quelques repères : À 3 ou 4 ans : l'intuition des rimes est

possible mais le repérage n'est pas conscient;

À 4 ou 5 ans : identification et segmentation en syllabes orales ;

À 6 ans environ : premiers signes d'une conscience phonique chez les enfants exposés au contact de l'écrit.

15

Page 16: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

16

Page 17: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

17

PS MS GS CP

Aborder le principe alphabétiqueMettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettres et sons pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.Reconnaître la plupart des lettres

LectureConnaître le nom des lettres et l’ordre alphabétique.Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; Connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f : o) et complexe (ex : ph ; au ; eau).savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capable de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot.

Page 18: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Des critères relatifs à :◦ la nature des unités linguistiques (syllabes, rimes,

attaques, phonèmes), ◦ à leur position (syllabe en position initiale, interne, finale ;

phonèmes en attaque, en rime ou en position interne), ◦ à leur structure (syllabes V, CV, CCV, CVC, CCVC ;

phonèmes : C ou V ; rime : V ou VC ; attaque : C ou CC etc.

18

Page 19: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

19

Page 20: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Des critères relatifs à la nature du lexique (mots familiers, prénoms, mots inventés),

des critères relatifs à la nature des opérations intellectuelles mobilisées ( en compréhension et/ou production ). Alternance des tâches :◦ comparaison d’éléments phonologiques,◦ catégorisation d’éléments phonologiques (découvrir une règle de tri,

appliquer cette règle pour classer des items, proposer de nouveaux items conformes à la règle),

◦ transformation d’éléments phonologiques (dénombrement des unités linguistiques, segmentation ou modification prosodique, fusion, effacement, ajout, substitution ou inversion d’unités linguistiques, etc. (CP)

20

Page 21: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

EN RÉSUMÉAvant la compréhension du principe alphabétique

Se restreindre à la syllabe, à la rime, aux voyelles dans les syllabes CV, aux consonnes fricatives en position initiale ou finale et en rester à des tâches qui peuvent être facilement réussies par les non lecteurs.

21

Page 22: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Décomposer les mots en syllabes (segmenter, fusionner compter, coder des syllabes)

Comparer et localiser les syllabes (comparer, identifier, localiser et coder, encoder un modèle auditif)

segmenter en mots (segmenter un énoncé en mots, localiser des mots écrits, fusionner des mots pour reconstituer un énoncé, combiner codage des mots et codage des syllabes)

Transformer les mots (ajouter, doubler, supprimer, inverser des syllabes ; trouver la règle de transformation)

22

Page 23: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Comparer et trier selon les attaques et les rimes

Transformer les syllabes en modifiant les phonèmes (supprimer, ajouter un phonème, trouver la règle de transformation, comparer des mots pour extraire un phonème commun)

Manipuler les phonèmes (fusionner des phonèmes, localiser un phonème dans une syllabe, segmenter, inverser des phonèmes)

23

Page 24: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Scander un mot ou une phrase ; Dénombrer les syllabes ; Supprimer la dernière syllabe d’un mot polysyllabique ; Supprimer la première syllabe d’un mot ; Ajouter une syllabe donnée ; Inverser les syllabes d’un mot bisyllabique (radis-dira) Repérer une même syllabe au sein de mots divers et la

localiser ; identifier un intrus à l’échelle syllabique parmi plusieurs

mots ; Combiner les syllabes provenant de mots différents ; Résoudre des rébus à partir de mots monosyllabiques;

24

Page 25: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Réussite possible avec des supports exclusivement oraux.Du plus facile au moins facile Choisir entre deux séries de mots (celle des mots qui « sonnent presque

pareil » et rejeter les autres ; Choisir entre deux mots, celui qui rime avec une série donnée ; Chercher l’intrus dans une série ; Pour chacun des mots d’une série, dire :

◦ S’il rime avec une cible donnée ;◦ Si on entend la rime que l’enseignant a préalablement isolée ;◦ Interroger sur des rimes de syllabes ouvertes (dont la rime se limite à

une voyelle) ;◦ A partir d’un ensemble de mots illustrés par une image, comportant

deux ou trois sortes de rimes, faire le tri des trois séries alors que les images ont été mélangées.

25

Page 26: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Compréhension du fait que l’écriture note le langage et conscience lexicale : avant de comprendre comment l’écriture note le langage, avoir compris que l’écriture note le langage

Première compréhension du « principe syllabique » : pour noter les mots, on note leurs syllabes et celles-ci peuvent avoir 1,2,3,4 lettres ; avec le MAR de MARDI et le TEAU de GATEAU, on forme un mot nouveau...

Epellation : Connaître le nom des lettres les plus fréquentes

26

Page 27: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

« La ruse pédagogique » Une approche aléatoire L'absence de progression propre à ce domaine Une trop grande variété dans les exercices

Page 28: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Le rapport à la langue La difficulté à catégoriser un critère phonologique La coarticulation des phonèmes dans la syllabe Activité sur la rime La conscience des phonèmes

28

Page 29: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Chercher des mots qui riment avec le prénom :« Je m’appelle Valérie et j’aime le riz »être capable d’inhiber le traitement sémantique

pour ne pas dire ce que j’aime vraiment ; être capable de décomposer son prénom en

syllabe ; être capable d’en abstraire la syllabe finale ; être capable d’aller chercher dans son lexique

mental un mot qui finit de la même manière.

29

Page 30: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Les prénoms Les jours de la semaine Les titres de livres Les noms des personnages des livres La dictée à l’adulte Les comptines L’écriture inventée…

30

Page 31: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

un matériel connu et épuré ; des tâches capables de centrer l’attention

des élèves sur la procédure et non sur son résultat ;

Un guidage systématique du fonctionnement intellectuel des élèves dans le traitement des tâches ;

des formats d’interaction enseignants-élèves (ou élèves-élèves) stables et explicites ; 

Des activités cognitives complexes ;

31

Page 32: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

32

Page 33: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

33

Page 34: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Présentation de l'éditeurGrâce à cet album, les enfants vont commencer à analyser la relation oral-écrit. Ainsi, les débuts

des mots " baleine " et " ballon " présentent une similitude graphique, et les enfants, très tôt, peuvent apprendre qu'il lui correspond une similitude phonologique: le son [ba]. Cet album crée la situation de jeu suivante: grâce à une image, les enfants connaissent l'un des deux mots (" baleine ", par exemple) et ils doivent trouver quel est l'autre mot dont l'image est cachée (" ballon "). Ils accèdent au mot inconnu parce qu'ils en connaissent le début, [ba], et parce qu'un logo leur indique que le mot à trouver désigne l'un des jouets qui sont représentés sur un poster: un pantin, une auto, un ballon... Le mot " pantin" ne commence pas par [ba], le mot " auto " non plus; le mot " ballon ", si. Avec cet album, les enfants apprennent ainsi à isoler la première syllabe d'un mot, à la comparer à la première syllabe d'autres mots, et ils mettent en relation ces analogies phonologiques avec des analogies graphiques : ils se préparent à utiliser des analogies orthographiques pour lire. Or, les recherches en psychologie cognitive ont montré que l'usage d'analogies orthographiques est une stratégie qui favorise particulièrement le progrès dans la découverte de l'écrit.

34

Page 35: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

35

Page 36: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

36

Page 37: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

37

Page 38: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Des jeux de langage et de lecture (loto, mémory, pouilleux...) construits à partir de noms d’animaux à deux syllabes. Les situations amènent les enfants à parler sur le langage et à développer leurs connaissances sur la phonologie, la relation entre l’oral et l’écrit, la notion de syllabe...

38

Page 39: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Exercer la sensibilité : Affinement de l’écoute

- fermer les yeux et essayer de reconnaître les bruits qui nous parviennent,

- reconnaître un objet au bruit provoqué par sa chute,

- reconnaître une voix les yeux bandés ou fermés, - reconnaître les sons émis par des instruments

différents préalablement présentés et écoutés puis reconnaître quel est le premier, le dernier instrument entendu,

- tracer un trait pendant la durée d’un son.

39

Page 40: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

commencer par des mots composés de deux syllabes (mots familiers : les prénoms, les jours de la semaine, les noms des personnages connus des histoires lues en classe) pour augmenter progressivement le nombre de syllabes.

sauter dans des cerceaux en fonction du nombre de syllabes du mot prononcé,

classer les prénoms des élèves en fonction du nombre de syllabes les composant…

40

Page 41: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

BO hors série n°3 du 19 juin 2008 ;

Le langage à l’école maternelle, Ressources pour faire la classe à l’école, Scéren, mai 2011. Lire au CP, Ressources pour faire la classe à l’école, Scéren,

2010 La maternelle, Première école, Premiers apprentissagesConscience phonologique, quels apprentissages en maternelle ? André

OUZOULIAS, pp 117-134, Chronique sociale, 2009.

41

Page 42: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section maternelle, GOIGOUX, CÈBE ET PAOUR, revue Repères, didactique du français, n°27, 2003.

Enseigner la lecture au cycle 2, collectif, les repères pédagogiques, Nathan, 2000 et 2011.

42

Page 43: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

43

Page 44: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

44

Page 45: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

45

Page 46: Véronique LATTELAIS 1. Conscience phonologique et principe alphabétique Comment concevoir et organiser la continuité des apprentissages de la petite section.

46