Top Banner
PRINTEMPS 2018 | VOLUME 3 NUMéRO 2 UN PRINTEMPS QUI FERA DU BIEN ! J’avais très hâte qu’il arrive, ce printemps ! L’hiver a été particulièrement difficile pour plusieurs d’entre nous, avec ces virus qui nous ont cloués au lit pendant plusieurs jours, au point de devoir consulter. C’est maintenant derrière nous, heureusement. Avec toutes ces belles émotions que j’ai vécues lors de mon passage à l’émission de Véronique Cloutier, 1 res fois, je ne peux qu’avoir une belle pensée pour Sacré-Cœur. C’était touchant de revoir sur le plateau de l’émission Diane Deslauriers, du Service de physiothérapie, qui a pris soin de moi au cours de mon séjour à l’hôpital du Sacré- Cœur, en 2009, à la suite de mon accident de voiture. Je n’oublierai jamais ce moment. On assiste actuellement à l’avancement des travaux sur le plus grand chantier dans le secteur de la santé en cours au Québec : le pavillon qui sera construit au- dessus de l’urgence. Je suis bien fière d’être la porte-parole d’un hôpital qui vit de grandes transformations et dont les équipes soignantes ont à cœur d’améliorer les soins aux patients. Les activités-bénéfice annuelles organisées par la Fondation reprennent également, et je vous invite à y participer. C’est grâce à votre participation et à vos dons que de grands projets peuvent voir le jour, que l’on peut aider la recherche et soutenir l’enseignement. Bon printemps, et surtout bonne santé ! LE NOM DES GOUGOUX LIÉ AU SERVICE DE PNEUMOLOGIE Pénélope McQuade Porte-parole bénévole de la Fondation Le président du conseil de Publicis Canada, Yves Gougoux, grande per- sonnalité du milieu de la publicité, était de passage à l’Hôpital du Sacré- Cœur-de-Montréal, le 9 novembre 2017, pour remettre un don important de 50 000 $, spécifiquement au Service de pneumologie. C’est en présence du chef du Service de la pneumologie, D r Mario Dugas, du pneumologue D r André Cartier, et de la directrice des dons majeurs et planifiés de la Fondation, M e Marie-Claude Tellier, que la remise du chèque symbolique s’est déroulée. La famille Gougoux a conservé au fil des années un lien important avec l’Hôpital et les équipes soignantes du Service de pneumologie. Le père de M. Yves Gougoux, le D r Jacques Gougoux, fut l’un des fondateurs du Service de pneumologie dans les années 1950. Merci à la famille Gougoux, qui fait partie de nos fidèles et généreux donateurs.
4

UN PRINTEMPS Qui FerA Du Bien - fondationhscm.orgfondationhscm.org/.../bulletins-liaison/liaison_printemps2018_web.pdf · 5 % pour des accidents de travail ... partenariat de la Fondation

Sep 14, 2018

Download

Documents

dinh_dan
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: UN PRINTEMPS Qui FerA Du Bien - fondationhscm.orgfondationhscm.org/.../bulletins-liaison/liaison_printemps2018_web.pdf · 5 % pour des accidents de travail ... partenariat de la Fondation

PrintemPs 2018 | Volume 3 numéro 2

UN PRINTEMPS Qui FerA Du Bien !J’avais très hâte qu’il arrive, ce printemps ! L’hiver a été particulièrement difficile pour plusieurs d’entre nous, avec ces virus qui nous ont cloués au lit pendant plusieurs jours, au point de devoir consulter. C’est maintenant derrière nous, heureusement.

Avec toutes ces belles émotions que j’ai vécues lors de mon passage à l’émission de Véronique Cloutier, 1res fois, je ne peux qu’avoir une belle pensée pour Sacré-Cœur. C’était touchant de revoir sur le plateau de l’émission Diane Deslauriers, du Service de physiothérapie, qui a pris soin de moi au cours de mon séjour à l’hôpital du Sacré-Cœur, en 2009, à la suite de mon accident de voiture. Je n’oublierai jamais ce moment.

On assiste actuellement à l’avancement des travaux sur le plus grand chantier dans le secteur de la santé en cours au Québec : le pavillon qui sera construit au-dessus de l’urgence. Je suis bien fière d’être la porte-parole d’un hôpital qui vit de grandes transformations et dont les équipes soignantes ont à cœur d’améliorer les soins aux patients.

Les activités-bénéfice annuelles organisées par la Fondation reprennent également, et je vous invite à y participer. C’est grâce à votre participation et à vos dons que de grands projets peuvent voir le jour, que l’on peut aider la recherche et soutenir l’enseignement.

Bon printemps, et surtout bonne santé !

le nom Des GouGouX LIÉ AU SERVICE DE PNEUMOLOGIE

Pénélope mcQuade Porte-parole bénévole de la Fondation

Le président du conseil de Publicis Canada, Yves Gougoux, grande per-sonnalité du milieu de la publicité, était de passage à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, le 9 novembre 2017, pour remettre un don important de 50 000 $, spécifiquement au Service de pneumologie.

C’est en présence du chef du Service de la pneumologie, Dr Mario Dugas, du pneumologue Dr André Cartier, et de la directrice des dons majeurs et planifiés de la Fondation, Me Marie-Claude Tellier, que la remise du chèque symbolique s’est déroulée.

La famille Gougoux a conservé au fil des années un lien important avec l’Hôpital et les équipes soignantes du Service de pneumologie. Le père de M. Yves Gougoux, le Dr Jacques Gougoux, fut l’un des fondateurs du Service de pneumologie dans les années 1950. Merci à la famille Gougoux, qui fait partie de nos fidèles et généreux donateurs.

Page 2: UN PRINTEMPS Qui FerA Du Bien - fondationhscm.orgfondationhscm.org/.../bulletins-liaison/liaison_printemps2018_web.pdf · 5 % pour des accidents de travail ... partenariat de la Fondation

UN BREF PORTRAIT De lA trAumAtoloGie

HÔPitAl De Piste DU GRAND PRIX DU CANADA

lA reCHerCHe : PRIMORDIALE POUR CONSERVER NOTRE LONGUEUR D’AVANCE

En raison de sa réputation en traumatologie et de ses installations, l’Hôpital du Sacré-Cœur a établi un partenariat en 1985 pour assurer le soutien médical du Grand Prix du Canada de Formule 1. C’est depuis l’Hôpital de piste ! Depuis l’été 2007, l’équipe assure la même couverture pour la course NASCAR, tenue à son tour sur le circuit Gilles-Villeneuve de l’île Notre-Dame.

En 1997, le pilote olivier Panis a pu bénéficier de l’expertise de l’équipe de traumatologie de Sacré-Cœur à la suite du grave accident au cours duquel il s’est cassé les deux jambes.

Lorsqu’on est un centre de référence en trau-matologie comme l’Hôpital du Sacré-Cœur, il est primordial que les connaissances des équipes soignantes soient constamment à jour et que la recherche vienne appuyer concrète-ment leur travail. Le Centre de recherche est impliqué dans des projets novateurs, notam-ment en lésions médullaires et en traumatisme. Le Centre compte six chaires de recherche reliées à la traumatologie. Les travaux qui seront menés au cours des prochaines années permettront d’importantes percées.

Pour obtenir plus de détails, consultez notre site Web, sous l’onglet «   Notre Hôpital ».

Que ce soit à la suite d’un grave accident de la route, d’une sévère chute ou d’une agression avec des séquelles sérieuses, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal dessert un bassin de 1,8 million de personnes qui sont susceptibles un jour ou l’autre d’avoir besoin des soins prodigués par nos experts.

Si vous êtes victime d’un important trau-matisme, les équipes de traumatologie, de véritables escouades tactiques, seront là pour vous.

Notre Hôpital est le seul centre de l’ouest du Québec désigné par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les soins et services aux personnes ayant subi une blessure à la moelle épinière. Il est l’unique centre de référence au Québec pour les personnes tétraplégiques ventiloassistées.

QUELQUES CHIFFRES ANNUELS

PLUS dE

3 500PLUS dE

1 000

56%

victimes de traumatismes

hospitalisations pour des traumatismes sévères

des patients reçus en traumatologie proviennent d’un autre centre hospitalier

les PrinCiPAles CAuses De trAumAtismes QUI CoNdUISENt à L’URgENCE dE SACRé-CœUR :

49 % cas de chutes 26 % pour des accidents de la route 9 % en raison d’agressions ou de tentatives de suicide 5 % pour des accidents de travail 4 % en raison d’accidents de véhicule à moteur,

autres que les accidents de la route 7 % pour d’autres causes

Le nombre de vies sauvées à Sacré-Cœur est impressionnant : 903 personnes ayant subi un traumatisme sévère ont survécu à leurs blessures en 2015-2016 !Sacré-Cœur a un héliport homologué en permanence pour recevoir les grands blessés, le seul à Montréal !SA

vIEz

-vo

US Q

UE?

Page 3: UN PRINTEMPS Qui FerA Du Bien - fondationhscm.orgfondationhscm.org/.../bulletins-liaison/liaison_printemps2018_web.pdf · 5 % pour des accidents de travail ... partenariat de la Fondation

Le grand chantier de construction va bon train ! Le printemps viendra augmenter la cadence des travaux et le nouveau pavillon au-dessus de l’urgence prendra forme petit à petit. Vous avez probablement aperçu cette impressionnante grue qui domine le chantier depuis mars dernier ? C’est signe que la grande transformation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est amorcée !

Dans le dernier numéro, nous vous présentions un aperçu du Centre intégré de traumatologie et la nouvelle unité des soins critiques. Cette fois, place à l’Unité mère-enfant, qui occupera, elle aussi, de nouveaux locaux modernes en 2020 dans ce grand bâtiment en devenir.

l’unité mère-enFAntl’unité offrira des installations modernes pour les mères et les enfants, favorisant la sécurité et la continuité des soins.

26 chambres individuelles intégrant le modèle TARP (travail – accouchement – récupération – post-partum)

Une aire ambulatoire, incluant une salle d’allaitement

Des salles de consultations spécialisées et une salle d’échographie dédiée

Une unité de soins intermédiaires en néonatologie, incluant une aire de réanimation

Des locaux intégrant les meilleures pratiques en enseignement (observation directe, salle de rétroaction et d’enseignement)

Une équipe composée de 35 médecins et d’une centaine d’employés de soins infirmiers

Construire l’AVenir

ENSEMBLE, ON PEUT EN FAIRE PLUS

La Fondation du Kosh Group a obtenu un beau succès avec son premier événement, la Kosh Night, une soirée qui s’est tenue le 22 février dernier. Ce repas gastronomique jumelé à une performance du chanteur ludovick Bourgeois, grand gagnant de l’émission La Voix 2017, a permis d’amasser 16 000 $, dont 8 000 $ ont été remis à notre Fondation.

Pourquoi avoir choisi notre Fondation comme l’une des deux causes soutenues ? Le père de Ludovick, Patrick Bourgeois, est décédé le 26 novembre 2017 à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal des suites d’un cancer. Sa famille et ses proches ont bien apprécié la qualité des soins reçus et la grande empathie des équipes aux soins palliatifs qui ont accompagné le chan-teur des BB en fin de vie. Bravo et merci à cette jeune et belle organisation pour cette initiative !

KosH niGHt

un BeAu suCCès POUR LEUR PREMIèRE ÉDITION

DÉCOUVERTES – RECHERCHES – SCIENCES

l’intelliGenCe ArtiFiCielle AU SERVICE DE LA MÉDECINEReconnu mondialement pour ses résultats de recherche sur les commotions cérébrales et titulaire de la nouvelle Chaire Fondation Caroline durand en traumatologie aiguë de l’Université de Montréal, dr Louis de Beau-mont, avec son équipe de chercheurs, a mis au point un examen clinique exceptionnel qui fait appel à l’intel-ligence artificielle, cette technologie capable de rem-placer l’intelligence humaine.

L’équipe a découvert qu’il suffisait d’un seul test de neuroimagerie d’une durée de 6 minutes afin de savoir, avec 90 % de précision, si un cerveau avait subi une commotion cérébrale plusieurs décennies auparavant.

En effet, l’intelligence artificielle a su relever que parmi les centaines de faisceaux de matière blanche du cer-veau (principales voies de communication de l’organe maître), six d’entre eux étaient presque toujours altérés chez des cerveaux commotionnés, alors qu’ils étaient intacts chez pratiquement tous les cerveaux d’anciens athlètes n’ayant jamais subi de commotion cérébrale.

Cette importante découverte permettra de réduire considérablement les coûts de l’examen ; il en coûtera 200 $, comparativement à un examen conventionnel multidisciplinaire requérant plus de 12 heures d’éva-luation dont les coûts qui s’y rattachent sont onéreux.

Découvrez la vidéoconférence sur le sujet, à partir de notre site Web, dans la section « nouvelles ».

suivez la progression du projet dans notre prochain bulletin liaison. nous vous parlerons de la future unité d’endoscopie.

Page 4: UN PRINTEMPS Qui FerA Du Bien - fondationhscm.orgfondationhscm.org/.../bulletins-liaison/liaison_printemps2018_web.pdf · 5 % pour des accidents de travail ... partenariat de la Fondation

PROFITEZ D’UNE VISITE DE NOTRE ColleCtion D’ŒuVres D’Art !C’est grâce au don exceptionnel de Sylvie Cataford et Simon Blais ainsi qu’au partenariat de la Fondation de l’art pour la guérison, de galeries et d’artistes que s’est constituée depuis 2012 la collection d’œuvres d’art de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Chaque année, de nouvelles œuvres viennent enrichir la collection, contri-buant ainsi au réconfort des malades et à rendre plus agréable le passage des employés et des visiteurs qui fréquentent l’Hôpital.

Un comité permanent formé de représentants du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur, ainsi que d’amateurs et de professionnels d’art tels que M. Éric Devlin se réunit ponctuellement afin d’étudier des propositions de dons d’œuvres d’art. Un des buts de cette initiative est de regrouper et de présenter des œuvres d’artistes reconnus, principalement québécois.

Regroupant maintenant près de 200 œuvres, notre collection est des plus intéressantes ! Des visites guidées par le Dr Jean-Luc Malo sont offertes au cours du printemps et de l’été 2018. C’est gratuit, bien sûr !

Pour obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter Me Marie-Claude Tellier au numéro 514 338-2303, poste 3, ou encore à l’adresse suivante : [email protected].

notre CAlenDrier Des éVénementsFestin HomArD et BŒuFVendredi 11 mai Aréna raymond-Bourque Saint-Laurent

soirées Cultes – 2e éDition (PAR LES SACRéS-JEUNES)Jeudi 7 juin trattoria Piatto Pieno, Montréal

Vélo onCo / YoGA onCosamedi 9 juin MRC deux-Montagnes

omnium De GolFmardi 19 juin golf Saint-Raphaël

DéGustAtion De Vinsmercredi 12 septembre grand salon RBC, Montréal

DéFi sACré-CŒursamedi 22 septembre Sommet Morin Heights

GAlA Des émilieJeudi 25 octobre Hôtel Sheraton Laval

votre générosité nous permet de transformer des vies. merci pour votre appui.

Fondation de l’Hôpital du sacré-Cœur de montréal5400, boul. gouin o., Montréal (Québec) H4J 1C5téléphone : 514 338-2303 Sans frais : 1 866 453-doNNEz télécopieur : 514 [email protected]

Vous PouVez FAire un Don

PAr CHèQue

en Personne

en liGne

PAr téléPHone

Gravir l’everest dans les Laurentides, ça vous dirait ?

Tous droits réservés. Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, avril 2018.

Dr JeAn-luC mAlo

Vous pouvez encore vous inscrire ou appuyer nos participants en faisant un don en ligne sur notre site   :fondationhscm.org

Pour obtenir des détails :visitez notre site Web, ou communiquez avec Yves Deslauriers au 514 338-2303, poste 6.

le Défi sacré-Cœur, cette année, c’est :• Une expérience en groupe de 6 participants ;• Un trajet de 40 montées à relais du Sommet Morin Heights

dans le but d’atteindre la dénivellation du mont Everest (évaluée à 5 000 mètres à partir du camp de base) ;

• Un objectif de collecte de fonds de 5 000 $ par équipe ;• Une activité qui permet de vivre une expérience ;

enrichissante et de contribuer à l’amélioration des soins.

UNE 2E édItIoN,

UN toUt NoUvEAU

déFI !