Top Banner
TERA MAGAZINE | 4 tera.revue REJOIGNEZ-NOUS S I VOUS AVEZ LA PASSION D'ÉCRIRE ET VOUS AIMEZ PARTAGER VOS CONNAISSANCES, NOUS SERONS HEUREUX DE RECEVOIR VOS PARTICIPATIONS PAR MAIL OU SUR NOTRE PAGE FACEBOOK Facebook.com/tera.maga tera.revue@gmail.com
61

Teramagazine 9 part 2

Apr 06, 2016

Download

Documents

Teramagazine

la partie 1 de ce numéro => http://goo.gl/Nj5E7f
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Teramagazine 9 part 2

3 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 4

tera.revue

TERAMAGAZINE 4

REJOIGNEZ-NOUS

SI VOUS AVEZ LA PASSION

D'ÉCRIRE ET VOUS

AIMEZ PARTAGER VOS

CONNAISSANCES, NOUS

SERONS HEUREUX DE RECEVOIR

VOS PARTICIPATIONS PAR MAIL

OU SUR NOTRE PAGE

FACEBOOK

Facebook.com/tera.maga

[email protected]

Page 2: Teramagazine 9 part 2

61 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 62

CYANOGENMOD & ANDROIDLa guerre froide a t-elle commencée?

Android, depuis son lancement, connaît un grand succès et sa domination sur le

marché mondial des smartphones ne se dément pas. Sur les 281,5 millions de terminaux livrés au 1er trimestre 2014, 81,1% tournaient sous Android. La concurrence d’Apple et Windows, reste encore faible. Il semble qu’aucun système mobile ne peut être un rival de taille face à Android.

Contrairement à ses concurrents, Android est basé sur un fork du noyau de Linux. Il est libre, open-source et publié sous la licence Apache. Tout le monde peut donc l’utiliser et le modifier. Or, dans

ces caractéristiques résident des menaces qui peuvent bien être le talon d’Achille de ce système.

‘‘CM is it The Next generation of android ?.’’

Un fork est un mot téchnique utilisé dans le monde informatique. Il desing un logiciel créé à partir du code source d'un logiciel existant.

TERAMAGAZINE61

ÉCRIT PAR : SABER HANOR. DÉVELOPPEUR ANDROID

Page 3: Teramagazine 9 part 2

61 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 62

Android

Android est un système open source utilisant le noyau Linux. Il a été lancé par une startup du même nom rachetée par Google en 2005. Vous le trouviez un peu partout sur des téléviseurs,

des radio-réveils, des montres connectées, des autoradios et même des voitures. Actuel-lement il est en sa version 5 lollipop.

Android (connu sous le nom PSBA, ou le projet Android Open Source) a été développé en interne, puis libéré au public, par Google. Le code source pour tous ceux qui veulent télécharger est dispo-nible à :

• http://source.android.com/source/downloading.html• https://android.googlesource.com

Certes, la domination d’Android(Laversionofficiellesoutenuepar

les grands constructeurs des terminaux mobiles) est incontestable, J’imagine que les équipes de Google doiventêtrefièresdesprogrès réalisés. Mais, la victoire n’est pas forcément assurée pour eux. Dans l’ombre de ce succès un « Android concurrent » gagne rapidement du terrain et risque de concurrencer l’androidofficieldeGoogle.Il s’agit de cyangonenmod.

Avec l’apparition de plusieurs ROMs Android, Il semblerait que Google est en train de se faire piéger à son propre jeu, Android est devenu un système d’ex-ploitation mobile générique que chacun accommode à son goût. Par conséquent, Google ne contrôle plus son propre produit.

Dans cet article, je vous présente la ROM Cyanogen-mod, car elle est la plus mature entre toutes les ROMs existantes, ses carac-téristiques, ses avantages, comment peut-elle menacer l’androidofficiel,commentGoogle riposte à cette menace ?

TERAMAGAZINE 62

Page 4: Teramagazine 9 part 2

63 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 64

CYANOGENMOD(CM)est un système d'exploitation

(ROM)opensourcealter-natif basé sur Android. Il est parmi les ROMs per-sonnalisées les plus po-pulaires. Il a récemment franchi la barre de 8 mil-lions utilisateurs et son équipe est parmi les plus talentueux et respecté dans la communauté Android. Grace à l’aspect open-source d’android, des développeurs se

sont rassemblés de part et d’autre pour créer leur propre version Android (ROM).Parmieux,uneéquipe a réussi à se faire connaître portant le nom de CyanogenMod, pour avoir créé une ROM per-sonnalisée performante portant le même nom en 2009.Lapremièrever-sion,CyanogenMod3.1aétébaséesurAndroid1.5Cupcake, actuellement. Actuellement elle est à sa version CyanogenMod

11CMM12,quiestbasésur la version d’Android Kitkat. Une version compatibleavecplus70modèles de terminaux mobiles. Le rythme de sortie de CyanogenMod est rigoureusement lié à celui d’Android. À chaque version d’Android, correspondent une ou plusieurs versions de CyanogenMod.

le mode PIE

Une "ROM" est le système d'exploitation qui s’exécute sur le smartphone ou tablette Android. Elle est stockée dans la partie "Read Only Memory" du matériel d’où le nom. Tous les appareils Android sont livrés avec une ROM stock installée par le fabricant. Mais, si vous rootez votre périphérique, vous gagnez la possibilité d'installer une ROM personnalisée.

Qu'est ce que c'est une ROM

CYANOGENM DL'ANDROID QUI FAIT LES CAUCHEMARS DE GOOGLE

TERAMAGAZINE63

Page 5: Teramagazine 9 part 2

63 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 64

CYA

GONEN

MOD

CyanogenMod conserve bien l’esprit original d’Android. L’inter-face est quasiment identique et pourtant les changements sont visibles immédiatement. Eneffet,CyanogenModest

personnalisable à l’extrême. Il offrelapossibilitédemodifierlethème du système, de déplacer les«Toggles»(boutonspermet-tant d'activer/désactiver diverses fonctions de l'appareil) dans labarredenotificationetbiend’autrespossibilitésquen’offrentpaslesversionsofficiellesd’Android, tels que le support du format audioFLAC, l'accès au pro-tocole de communication Access Point Name, un client OpenVPN. La possibilité de redémarrer son appareil, le support du modem attachéviaWifi,BluetoothetUSB, l'overclocking et le paramé-trage avancé du CPU, la gestion (sécurité,permissions)desappli-cations Android.

CyanogenMod a aussi pour objectif d'augmenter les perfor-mancesetlafiabilitécomparati-vement au système d'exploitation officiel.

ZOOM SUR CYANOGENMOD

CyanogenMod conserve bien l’esprit originel d’Android. L’interface est quasi-ment identique et pourtant les changements sont visibles immédiatement.

TERAMAGAZINE 64

Page 6: Teramagazine 9 part 2

65 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 66

4

1

5

3

mise à jour .Rappelez-vous, le Galaxy S

n'a jamais eu une mise à jour Android4.0.parcequeSam-sung a estimé qu’il n'était pas assez puissant. Ironie du sort, le Nexus S, qui partage les mêmes caractéristiques internes que le Galaxy S, a supporté android Ice Cream Sandwich sans aucun problème. Le Samsung Galaxy S est juste un exemple. Il y'a un tas d'autres dispositifs qui ont été abandonné par leurs équipementiers d'origine sans raison valable. Heureusement grâce au travail acharné de l'équipe de CyanogenMod, ils peuventbénéficierdesnou-velles versions Android.

Nouvelles fonctionnalités: En outre des réglages de convi-vialité mineures, Cyanogen-Mod a beaucoup de nouvelles fonctionnalités qui sont très utiles pour l’utilisation du smartphone/tablette. Il s'agit notamment de raccourcis ver-rouillage de l'écran, un menu avancée de l'alimentation, le modedePIE…CMsupporteungrand nombre de thème gratuit : Le thème Cyanogen Showcase est disponible dans le Google Play

Performance : Peut-être une des principales raisons pour laquelle vous devriez passer à CyanogenMod est l'amélio-

Si vous n’êtes pas un bidouilleur qui aime tester les ROMs, voici

quelques raisons pouvant vous inciter à installer ou migrer vers la CyanogenMod.

Si vous voulez échapper à Google : CM abandonne certainsservicesGoogle(PlayStore, Gmail, Hangouts, Play Music, Youtube, Google+, etc.) ancrés dans Android, suite au menace de Google. Vous pou-vez les installer séparément à votre guise comme tout autre application.

Si vous êtes extrémiste et anti-google, vous pouvez dépolluer votre rom CM de Google grâce à Freecyngn : Il s'agit d’ un script qui a pour mission de vous débarrasser de tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec Google. Il est disponible sur ghitube (https://github.com/mar-v-in/freecyngn)

La sécurité : les construc-

teurs(HTC,Samsung..)setardent énormément pour mettre à jour les versions android , pour patcher une faille de sécurité ou

pour corriger les bugs de leurs appareil Android. Contraire-ment à ces paresseux L'équipe de CyanogenMod déploie une rapidement des mise à jour de leur android. Ils sont très actif, ils corrigent les problèmes de sécurité ou les bogues apparus dans les heures qui suivent leurs apparitions. Pour l’android offiiciellesbeuguesneserontfixésparGoogleaveclapro-chaine version d'Android.

Si vous possédez un appa-reil ancien qui ne reçoit plus de

Privacy Guard: Contrôlez l'accès de vos applications à vos données personelles.

2 CM Updater: Ne manquez jamais une mise à jour, vous aurez toujours la der-nièrre version installée.

Thème: un grand nombre de thèmes est inclus par défaut.

Superutilisateur: Gérer un accès root pour les applications dont vous avez confiance et vérifier les journaux d'accès

Un menu principal simplifié et performant

Pourquoi CyanogenMod?

REECYNGN = CyanogenMod - Google

ration des performances de votre appareil. CyanogenMod est basé sur Android, sans aucune surcouche En plus CyanogenMod vous donne la possibilité de gérer la mémoire RAM et de faire un ovecloc-king du processeur, Activer la transparence16bits…Gardezà l'esprit que l'amélioration de la performance pourrait ne pas être visible que dans les benchmarks, mais sera plus largement perceptible dans l'usage réel de la vie.

La réponse semble êtreaffirmatifvuqueGoogle pose tous les

obstacles devant les ROMs personnalisées surtout CM. Il a exclus l’installeur Cyanogen-Mod de son Google Play, Esti-

TERAMAGAZINE65

Page 7: Teramagazine 9 part 2

65 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 66

d’une ROM et potentiellement celui de CM peut bien attirer l’attention des grands construc-teurs , qui veulent imposer leurs interfaces et leurs ser-vices , pour les adopter au lieu del’androidofficieldeGoogle.Des appareils tournant sous CM commencent à apparaître du Tencent avec CyanogenMod, Oppo1,OneplusOne.Lepirescénario serait que Samsung

mant que l'application incitait les utilisateurs à renoncer à la garan-tie de leur smartphone. Ainsi qu’il a interdit à l’équipe cyanogenMod d’incluresesservices(Gmail,YouTube,…)àlaversiondebasede CM. Indiquant que ces services doivent être installés par l’utilisa-teur séparément.

Pour éviter que la situation ne

lui échappe complètement, Googles’efforcedetirerlemarché vers le haut avec des terminaux de référence comme le Nexus 5. Recours aux brevets, le rachat de Motorolla était certainement motivé par la volonté de Google de propo-seruneoffreintégréesoftware+ hardware pour contrer une éventuelleoffreconcurrentebasée sur android. Le succès

décide de lancer sa propre versiond’Android(commeAmazone pour les Kindls) ou d’utiliser une ROM comme la CM. Ce scénario n'est pas à écarter vu que Samsung fournit à ses utilisateurs des services alternatives aux ser-vices d'android.

L'éclatement d’Android est un gros problème pour Google, surtout si ceux qui

L'INSTALLATION DES ROMS Y COMPRIS CYANOGENMOD MET

FIN À LA GARANTIE DE VOTRE APPAREIL

LA GUERRE FROIDE ENTRE GOOGLE ET CYANOGENMOD A T-ELLE COMMENCÉE?

!

Samsung développe des alternatives aux services de google

TERAMAGAZINE 66

QUOI DE NEUF DANS LA

CM11 M12 ?Voici une liste de tous les nouveautés que vous trouverez

danslaCyanogenMod11M8.:

•BaséesurAndroid4.4.4Kitkat•Activation«HeadsUp»dumodedenotification• Paramètres : « Interface » remplacée par «Barre de statut»,

«Notification»et«Gestes»•Déplacementdel’affichage«Desktopélargi»• Déplacé tous les articles connexes sur l’écran de verrouillage

«Lock Screen» et suppression des doublons de «Sécurit黕 Installation du contrôle de disposition de la Barre de Naviga-

tion.• Taille de la grille du Homescreen Customisable• Ajout de fonctionnalité pour les Apps protégés•Ajoutdel’optionvoletderecherche(GoogleNow)• WhisperPush : n’ignore plus la « Liste noire »

• Futex : protéger contre Towelroot•Diversespetitescorrectionsdebugs,globaleetspécifique

au périphérique• Doubletap autorisé pour déverrouiller le télé-phone lors de l’usage de secure keyguard•Performancesdelatorcheenhausse(sic)• Quick Settings : correction d’un bug• Proximity Wake-Up support : empêche la sortie de veille si

lecapteurdeproximitéestbloqué(dansunsacparexemple)•Spamnotificationfiltering:nouveaumodedefonctionne-

mentdesnotifications• Settings Search : améliorations• Data Usage info : support des appareils CDMA sans carte SIM•Bluetooth:nouveauxprofilsA2DP•Bluetooth:désactiveAVRCP1.5pardéfaut• Email : résolution d’un bug pour l’enregistrement des pièces

jointes en POP3• Traductions diverses•Correctiond’unbugdechiffrementsurdesappareilsLG.• Correction de la faille POODLE

Page 8: Teramagazine 9 part 2

67 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 68

ONEPLUS ONE EST UN SMARTPHONE INCROYABLE BASÉ

SUR CYANGMOD. UN GRAND CONCURENT DU NEXUS DE GOOGLE

développent leur propre ver-sion proposent des alternatives très crédibles aux services de Google. Si les Roms sont utilisés audéprimentdel’AndroidofficielGoogle ne peut plus récupérer de revenus publicitaires à travers ses services. Pour éviter ce scénario google penche à transformer son Google chrome en un environne-ment d’exécution de ses services au lieu de se baser sur l’android pour garantir que chrome sera toujours sa porte de publicité vers les utilisateurs.

Au lieu de prendre le contrôle d'androidgrâceàlacertificationdu système d'exploitation, Google tend de plus en plus a déplacé ses APIs importantes depuis son système d'exploitation open source vers son service proprié-taire Google Play. Au moment actuelGoogleoffrel'Androidsansle navigateur Chrome.

Google tends à dissocier ses services de L'os Android

TERAMAGAZINE67

Comparaison entre Galaxy S5 et le Oneplus

Page 9: Teramagazine 9 part 2

67 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 68

Selon l'équipe CyanogenMod Microsoft, ainsi qu'Amazon, Samsung et Yahoo seraient

intéressées par l'OS.

Microsoft multiplie des straté-giespourafinsefaireuneplacesur ce marché. Après le rachat deNokia,lafirmeauraitjetéson dévolu sur un autre acteur non négligeable de ce marché : Cyanogen Inc. Selon des rumeurs, Microsoft serait intéressée par la société à l’origine du système d’exploitation CyanogenMod, dérivé d’Android.

Néanmoins, du fait de l’indé-pendance de CyanogenMod de Google et de sa popularité, l’OS représente une alternative intéressante pour Microsoft, pour permettre une incursion plus importante de ses services dans l’univers Android. De ce fait, Microsoft pourrait envisager un partenariat avec Cyanogen Inc pour intégrer ses applications dans CyanogenMod.

Pour l’instant, ce ne sont que des suppositions auxquelles Microsoft n’a pas encore daigné réagir. Quoi qu'il en soit, Cya-nogenMod dispose d’un certain potentiel, dans un écosystème où plusieurs acteurs veulent un Android ouvert, loin des restric-tions imposées par Google. À défaut de se faire une place sur le marché avec Windows Phone, Microsoft pourrait rejoindre l’aventure Android ?

CYANOGENMOD, VERS UN RACHAT PAR MICROSOFT ?

CM BASÉ SUR ANDROID 5

CyanogenMod commence à évo-querlecasdeCyanogenMod12quiserabasésurAndroid5.0aliasLollipop.CM12devraitarriverdèsle mois prochain dans sa version nightly.

ANTUTU BENCHMARKun outil pour faire la compa-raison entre les performances des apparails androids

Cyagonenmod propose des fonctionnalités et des thèmes semblables à ceux d'android 5

Les ROM personnalisés constituent sans doutes l’une des plus grandes joies

offertesauxutilisateursAndroid.Cyanogenmod pour moi est une ROM indispensable surtout pour profiterdeladernièremiseàjourAndroid. Elle me permet d’un portageAndroid4.4.4kitkatsurmaSamsungtab10.1oumonSamsung S3. Sachant que la der-nièremiseàjourofficielleoffertepar Samsung de S3 est androïde 4.3etcelledelaTab1.1est4.2.2.Si c’est le cas pour vous ou si vous possédez un ancien appareil Android comme le Galaxy S, Ace ou

certains appareils Xperia de Sony, vous devriez jeter un coup d’œil surlesiteofficieldeCMpourvoirlesversionsandroidoffertesparl’équipe. Vous pouvez lire l'article installer Cyagonenmod publié en page suivante.

j’aimerais signaler qu’Il existe de nombreuses ROMs dispo-nibles, telles que CyanFox, OmniROM(développéesparXDA), Paranoid Android. Si vous installez la CM vous pouvez les tester aussi. Partagez avec nous votre expérience concernant les ROMS personnalisées via [email protected]

NEXT TIME COMMENT CRÉER SA PROPRE ROM

TERAMAGAZINE 68

Page 10: Teramagazine 9 part 2

69 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 70

"CM installer" est prêt à installer votre ROM cyagonen mod sur votre appareil. Après le redémarrage vous aurez la CM installée.

DÉTAIL

ETAPE 5 CYAGONENMOD

Lancer "CM installer" depuis votre ordinateur. Il détectera votre appareil mobile et un message deréussiteseraaffichésur l'appareil.

DÉTAIL

ETAPE 4 INSTALLATION

Connecter votre mobile à votre ordinateur à l’aide du câble USB, Assurerqueledriver(installerKiesencas de Samsung) de votre appareil soit installé.

DÉTAIL

ETAPE 3 CONNEXION

Téléchargerlesfichiers :

GOOGLE APPS: goo.gl/9fXcyQCM INSTALLER: goo.gl/zcZAUQROM: Télécharger La dernière ROM adapté àvotreappareilgoo.gl/L81dXsONECLICK.APK: http://get.cm depuis votre mobile

DÉTAIL

ETAPE 2 TÉLÉCHARGEMENT

Sauvgarder vos données en utilisant SUPERBACKUP qui est gratuit et marche super bien. on peut aussi citer deux applications qui permettent de faire une sauvegarde complète de ton smartphone mais qui ont besoin de l’accès Root : CLOCKWORKMOD ET TWRP.

DÉTAIL

ETAPE 1 SAUVGARDE

CYAGONENMOD GUIDE D'INSTALLATION DU

EN 5 ÉTAPES

Niveau de Difficulté

Durée d'installation 5 Minutes

4

TERAMAGAZINE69

Page 11: Teramagazine 9 part 2

69 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 70

Se faire piraté le compte mail, n’est pas une histoire qui

n’arrive qu’aux autres. Avec l’évolution des menaces et des failles personne n’est à l’abri.

Heartbleed, la faille massive de cryptage Web récemment rendu public, est tout simplement l'un desfluxincessantdevulnérabilités, qui permet aux pirates de voler des informations personnelles et des mots de passe à partir des serveurs de vos fournisseurs de services. Sans oublier le shellshock ou les failles inconnues qui sont utilisées par les pirates.

Récemment des hackers russes, ont piraté près de 5 millions de comptes Gmail, puis ils ont publié les noms d'utilisateur et les mots de passe des comptes piratés surInternet.Uneaffairequiest normale dans le milieu des pirates puisqu’il existe des forums fermés ou on vend vos ces données. Ça peut arriver sans que vous n’ayez aucune alerte.

Pour vous aider à se protéger, je vous propose des moteurs de recherche

qui vous permettent de déterminer si votre adresse e-mail a été parmi les comptes Gmail compromis.

1. isleaked.com2. haveibeenpwned.com3. pwnedlist.com4. Indexeus.org

Ces moteurs de re-cherche fonctionnent d’une manière similaire. Ils explorent de grands bases de données dont la plupart sont issues des forumsdehacke(http://hackforums.net, witza.net....) pour chercher vos informations. Si vos données sont marquées comme divulguées sur Internet vous aurez intérêt à les changer.

Quoi qu'il en soit, il est probablement une bonne idée pour vous de chan-ger vos mots de passe régulièrement et d'utiliser la méthode de la double authentificationpourpro-téger vos comptes Google / Gmail/Twitter/Facebook.

MAIL PIRATÉ

OUTILS POUR VÉRIFIER SI VOTRE

EST

1

2

3

4

isleaked.com

haveibeenpwned.com

pwnedlist.com

Indexeus.org

4

TERAMAGAZINE 70

Page 12: Teramagazine 9 part 2

71 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 7271 | TERA MAGAZINE

Un cloud de type IaaSoffreuneinfrastructure informatique virtualisée, distri-

buée et très largement auto-matisée. Cette infrastructure est formée d’un ensemble deressources(serveurs,réseaux, stockage) avec de multiples niveaux de service prédéterminés. L’unité de consommation de base dans un cloud d’infrastructure est la machine virtuelle. Dans le modèle Iaas on dispose d’un réseau et d’un stockage persistant et dans cet envi-ronnement on peut installer des machines virtuelles pour lesquellesonpeutdéfinirle système d’exploitation, la topologie de la machine et l’endroit où elle se trouve par rapport aux autres machines.

On peut installer une ou

plusieurs machines virtuelles se-lon les besoins. Le cloud d’infras-tructure est en général facturé en fonction du temps d’utilisation de cette VM, de sa consommation en nombre d’entrées sorties stoc-kage et réseau.

L'entreprise gère le middleware des serveurs et surtout les logi-cielsapplicatifs(exécutables,paramétrages,l'intégration SOA,les bases de données).

Le fournisseur Cloud gère de son coté, le matériel serveur, les systèmes d'exploitation, les couches de virtualisation, le stoc-kage, les réseaux.

Le cloud d’infrastructure a révolutionné le domaine des infrastructures informatiques. Il a permis aux entreprises de se concentrer sur le déve-loppement de leurs applica-tions sans se préoccuper de provisionner des serveurs ou de gérer leur infrastructure. Toutefois, il n’a pas totalement supprimé le besoin de devoir gérer son infrastructure. En outre, Le cloud de type IaaS permet de s’abstraire large-ment des contraintes maté-rielles et de disposer d’une capacité informatique virtuel-lement illimitée.

PAAS

Enmatièredu

cloudcomputi

ng(informatiqu

eondis-

tinguesouvent

Troisgrandsm

odèles :infrastr

uctureen

tantqueservic

e(IaaS),Platefo

rmeentantqu

eservice

(PaaS)etLogici

elentantque

service(SaaS).

Maisquelle

est vraiment la différence entre ces modèles?

LES TROIS GRANDS

MODÈLES DE SERVICE DU

CLOUD

LE CLOUD CMPUTING EN TROIS MOTS

IAASIAAS INFRASTRUCTURE AS A SERVICE

SAAS

IAAS

TERAMAGAZINE71

Page 13: Teramagazine 9 part 2

71 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 72TERA MAGAZINE | 72

Le PaaS reste encore assez flou. Voici un autre moyen de comprendre la chose. En IaaS, un développeur installe une application à l’intérieur d’une machine virtuelle. En PaaS, le nuage ins-tallé une machine virtuelle autour de l’application. La différence fondamentale entre les deux est que avec PaaS, l’entreprise se concentre sur l’application, et le nuage fournit tout l’environnement néces-saire à son exécution.

Les couches des types clouds

SAAS SOFTWARE AS A SERVICE : L’ALTERNATIVE AU LOGI-CIEL « EN BOÎTE »

PAAS VS IAAS

Cetypede CloudComputing offreaux entreprises un environ-

nement complet pour l’exécution de leurs ap-plications.. Il permet de charge une application qui peut consommer des services disponibles dans l’environnement PaaS(commedustoc-kage de base, mais aussi des bases de données relationnelles, de l’exé-cutiondeworkflows,desfournisseurs de jetons desécurité(STS),etc.)Lenuage peut éventuelle-ment aussi installer une VM autour de l’applica-tion de façon à ce qu’elle puisse s’exécuter.

Il permet donc d'héberger des appli-cations qui ne sont pas adaptées au modèle du SaaS (parexempledes applications spéci-fiques, des applications en cours de développe-ment…).AveclePaaS,

l’application peut même rester disponible pendant que la machine virtuelle et le reste de l’environ-nement autour est mis à jour, patché, etc.

PAASPLATFORM AS A SERVICE : L’ÉVOLUTI-ON ULTIME DU CLOUD

Le modèle SaaS est au-jourd’hui celui qui génère le plus de revenus. Dans ce modèle de cloud, une

entreprise accède à des appli-cations installées sur des ser-veurs distants plutôt que sur la machine de l'utilisateur, sans avoir à se préoccuper ni de la plate-forme d’infrastructure ni de la plate-forme logicielleLe modèle SaaS est souvent considéré comme une alterna-tive au mode de déploiement traditionnel de logiciels.

L'utilisation du SaaS en entreprise permet un meilleur contrôle des charges tech-niques. Pour les entreprises le SAAS permet de fixer le coût d’utilisation des solutions désirées, généralement cal-culé en fonction du nombre des personnes utilisant la solution SaaS. Cependant, Lors de la mise en place de solutions SaaS, les données relatives à l'entreprise cliente sont, généralement, stockées

LE CLOUD CMPUTING EN TROIS MOTS

sur les serveurs du prestataire fournissant la solution. Lorsqu'il s'agit de données sensibles ou confidentielles, l'entreprise est obligée de prendre des dispo-sitions contractuelles avec le fournisseur.

les grands fournisseurs des différents types de cloud

SAAS

TERAMAGAZINE 72

ÉCRIT PAR : FARID ZIRAR. EXPERT CLOUD

Page 14: Teramagazine 9 part 2

pris d'assaut le WebMaker et DIY deux mots qui ont

Page 15: Teramagazine 9 part 2

vec l’évolution des moyens de partage et d’apprentissage, la tendance Do It Yourself (DIY)(qu'onpeuttraduireenfrançaispar"faites-le vous-même"), prend de l'ampleur.

Clairement ancrée dans la culture anglo-saxonne, elle séduit également de plus en plus les marocains.

La DIY a pour objectif d’utiliser un objet que l’on possède déjà et de lui attribuer une nouvelle fonction ou bien créer de nouveaux objets en se basant sur des systèmes ou des procédés existants. Les adeptes de la DIY se laissent aller à leurs envies, leurs choix et leurs imaginations.

Le DIY s’étend aussi dans la technologie. Un grand nombre de passionnés créent eux-mêmes des logi-ciels,desmachines,desdrones,desinventions…Ils'agit d'une partie importante de la communauté DIY

qui évolue surtout au travers de tutoriels sur Internet.

Les marocains sont connus pour leurs esprits inventifs et bricoleur, le phénomène DIY est déjà présent dans lecontextemarocainsansêtredéfinietencadrécommec’est le cas en occident. Il reste basé sur des initiatives personnelles isolées sans être un mouvement ou une passion. Par ailleurs, Ce mouvement altermondialiste peut inspirer Les adeptes marocains du «DIY» et les aider à confectionner leurs propres produits et participer massivement et activement à une envergure mondiale et non locale.

Le DIY est un phénomène en constante croissance. Cer-taines mentalités changent : le partage, la connaissance et la solidarité prennent de plus en plus de place dans nos vies. Le DIY est une vision positive du monde et des sociétés

MAke & DIYA

Page 16: Teramagazine 9 part 2

75 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 76

TERAMAGAZINE75

The

DO It Yourself

the

DIYNOUS ACCOMPAGNONS LA TENDANCE DIY.

Bien que la philosophie "Do It Yourself" apparaissent résolu-ment contemporaine, le concept

n'estcependantpasrécent.Eneffet,L'éthique DIY a connu ses débuts avec le mouvement punk des années 1970.Clairementanticonsumériste,la philosophie des punks consiste en un refus de la nécessité d'acheter des objets ou d'utiliser des systèmes ou des procédés en place. On fait donc les choses soi-même, on ap-prend à réparer sa voiture, à peindre sa maison tout seul et à réparer ou modifiersesvêtementsplutôtqued’en acheter de nouveaux, comme symbole d'une liberté de création maximale.

En2007lephénomèneDIYaprisune grande ampleur avec la crise mondiale qui a poussé les gens à minimiser les budgets de consom-mation. Epaulé par la démocrati-sation du savoir qui a eu lieu ces

dernières années, Les expériences de DIY se sont multipliées partout dans le monde. Des milliers de sites web,blog, tutoriels,etc. ont été et ainsi le DIY est devenu une tendance mondiale actuel.

POURQUOI DIY?

Le DIY évoque pour ses adeptes duplaisir,unefierté,del’écono-mie,delapersonnification,des

revenus. Le DIY, créerait pour vous une seconde vie, moins monotone, plus créative et libre. C’est aussi une « forme de résistance » et de «

participation réelle » au monde : les individus se prendraient en compte etaffirmeraitleurpersonnalité,leurenvie d’être unique au travers de leur création.

Pour faire du DIY, Les raisons

DIYDrones

DIY Drones (diydrones.com), un portail

communautaire qu’il a lancé afin de dével-

opper des drônes pour pas cher, a généré un

chiffre d’affaires de 250 000 dollars la première

année, les 2/3 à l’ex-port et il espère attein-dre le million d’ici trois

ans.

l faut aussi savoir que le DIYpeut être une source de revenu. En utilisant

internet vous pouvez créer, partager et vendre sur la toile.

La culture maker est née aux États-Unis et a été popularisée partout dans le monde plus tard.

Page 17: Teramagazine 9 part 2

75 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 76

TERAMAGAZINE 76

La culture make, le terme est en anglais make

signifiant"fabriquer",estunetendance contemporaine constituant une branche de lacultureDoityourself(DIY)tournée vers la technologie. La communauté des makers apprécie prendre part à des projets techniques orientés ingénierie. Les domaines typiques de ces projets sont donc l'électronique, la robotique, l'impression 3D et l'usage des machines, outils à commande numériques (CNC)maiségalementdesactivités plus traditionnelles. La culture met l'accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage

à l'invention et au prototy-page. Une attention toute particulière est mise sur l'apprentissage de compé-tences pratiques et l'appli-cation de ces dernières de manière créative. La culture maker est née aux États-Unis et a été popularisée partout dans le monde plus tard.

Le mouvement maker a commencé à prendre forme dans le nord de la Californie enUSAen2005,quandDaleDougherty a lancé La MAke magazine une revue dédié entièrement au Do-It-Your-self. Son succès a donné lieu aux événements de Maker Faire(LapremièreMakerFaire a eu lieu à San Mateo en Californie en, lancés en

2006),laMakerFaireestun événement pour tous les “Makers” pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris. Les "Maker faire" se sont multipliés partout dans le monde même dans la maison blanche qui héberge le white house maker faire.

L'évolution de la culture « Maker » a attiré l'attention du ministère de la Défense et de l'administration Obama. Ce dernier s'est engagé durant le Maker Faire tenu à Maison Blanche à ouvrir plusieurs centres de Recherche et développement publiques, et à promouvoir les makers-paces.

sont multiples et variées. La volonté peut émaner du :

désiredecréerpouroffriret faire plaisir, la curiosité, payer moins cher, avoir une fiertépersonnelle,resteractif et autonome rejet de la consommation de masse, créer quelque chose d’unique, détourner l’usage d’un pro-duit, privilégier le made in Morocco.

Tout un tas de sentiments

segreffentauDIYetc’estcequi fait sa force. Son attrait est surtout basé sur le plaisir qu’il offre:c’estunremèdecontrelequotidien,lafatalité…

En outre, il faut aussi savoir que le DIY peut être une source de revenu. En utilisant internet vous pou-vez créer, partager et vendre sur

la toile. Le fait de vendre ses créations est assez nouveau etoffreuneperspectiveàungrand nombre de personne. Le DIY peut être donc une source de l’entreprenariat

Professor Crawford :“From infancy we

learn about the world by manipula-

ting it, by sort of poking it and seeing

how it pokes back.”

the

Make

Spécial

Page 18: Teramagazine 9 part 2

77 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 78

TERAMAGAZINE77

L’ÉMERGENCE ET LA MULTIPLICATION DES FABLABS & MAKERSPACE

Depuis quelques années, de nouveaux types d'ateliers collaboratifs émergent. Ils se retrou-vent sous différentes appellations selon les

points de vue ou la culture : hackerspaces, maker-space, fablabs, techshops. Ces termes ne regroupent cependant pas toujours la même réalité et sont par-fois utilisés de façon approximative par le grand public

le président Obama a déclaré aux participants à la première éditiondelaMaisonBlancheMakerFairetenule18juindernier :

Les projets DIY d’aujourd’hui seront des produits Made in usa de demain .Vos projets sont des exemples d'une révolution qui se déroule dans le secteur d’in-dustrie américaine - une révolu-tion qui peut nous aider à créer de nouveaux emplois pour les décennies à venir.

MakeFaire à la maison blanche

Hackerspace , Littéralement "espace de hackers*", ces lieux sous forme d’atelier rassemblent des passionnés detechnologie(informatique,élec-tronique,...). Ils sont souvent organisés de manière informelle et fonctionnent de manière autonome par rapport aux institutions. Un site communautaire présente ce mouvement www.hackers-paces.org.

Les makerspaces s'inspirent large-

Hackerspace/Makerspace

Page 19: Teramagazine 9 part 2

77 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 78

TERAMAGAZINE 78

FABLABSla tendance « make » a donné

naissance aux Fablabs. Les Fablabs, contraction de l’anglais Fabrication Laboratory, sont des lieux ouverts à tous disposant d’un grand nombre d’outils(imprimante3D,machines,outils…)permettantdeconcevoiret de fabriquer des objets. C’est un atelier, non lucratif, de création en quelque sorte. Ce modèle d'atelier a été formalisé par Neil Gershen-feld,professeurauMITen2001.Sa volonté était de créer un réseau d'ateliers accessibles au plus grand nombre, dans lequel ou pouvait "fabriquer à peu près n'importe quoi".

Depuis2007,quelquescentainesde Fab Labs ont vu le jour partout dans le monde.Ces FabLab sont sont reliés virtuellement. A titre d’information, vu l’importane de ces labos, certains pays ont installé plusieurs Fab Labs dans le cadre d'un plan de relance économique .

TECHSHOPIl s'agit d'une entreprise privée

qui met à disposition de ses clients des espaces très bien équipés pour réaliser leurs projets, Techshop et les autres entités de la même catégorie reprennent les concepts des lieux de fabrication numérique collaboratifs pour proposer un service: le libre accès(maispayant)àunensembledemoyens de fabrication. L'entreprise marocaine roboshop.ma promets à ses clients de créer un tel espace une fois les investissements nécessaires sont disponibles.

On peut considérer que les Techs-hop et les Fablabs sont des makers-paces. Au Maroc on constate une émergence de ces entités vu que les vents de la tendance make ou DIY commenceàsouffler.

ment de même de mode de fonc-tionnement, mais sont pensés par et pour les makers . Plus récents que les hackerspaces, les makers-pace 'n'existait pas vraiment dans lasphèrepubliquejusqu'en2005.Le terme n'a pas vraiment devenu populairejusqu'audébutde2011,la make Magazine a enregistré le nom de domaine makerspace.com pour etre un réseau des makers.

Les Hackerspaces ou les makers-paces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ou-verts où des gens peuvent partager ressources et savoir. Au maroc les makerspaces et les hackerspaces sont entrain de s'instaurés. Dans le prochain numéros de TERAMAGA-ZINE nous fairons une présentation complète de ces entités au Maroc.

Hackerspace/Makerspace

Neil Gershenfeld

Page 20: Teramagazine 9 part 2

79 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 80

TERAMAGAZINE79

Just M

ake It

Comme le dit l’adage: « Donne un poisson à un homme et tu le nourriras

un jour, apprends à un homme à pêcher et tu le nourriras toute sa vie ».

La « philosophie » du DIY instaure d’autres modes de conduites sociales et un rapport àlaconsommationdifférentsduconsumérisme classique. Il remet également en cause le rapport au savoir et à l’appropriation de celui-ci, dans le sens de l’augmentation des savoir-faire.

Au Maroc, durant notre enseignement, nous avons appris un grand volume d’information sans savoir commententirerprofitniàquoiilsservent(fauteaurégimefrancophane). En devenant un maker vous apprenez à mieux lire votre boussole, à réutiliser vos connaissances pour concrétiser vos idées et vous apprenez de nouvelles connaissances. Si vous avez l’esprit d’entreprenariat vous pouvez concevoir vos produit en s’inspirant des projets d’envergure mondiale et en utilisant les outils de base (Raspberrypi, arduino ,..) qui vous

facilitent la tâche.Si d’aventure vous étiez tentés,

lancez vous ! Faites vous plaisir, même si le résultat ne sera pas forcément des plus probants, n’ayez aucune crainte, les miracles de la rationalisation vous feront penser que le résultat est le plus beau du monde

apprenez à mieux lire votre boussoleEn devenant un maker vous

DIY

Page 21: Teramagazine 9 part 2

79 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 80

TERAMAGAZINE 80

le «

Do it

you

rself«

, au

trem

ent d

it le

« fa

ites l

e

vous

mêm

e »,

sem

ble d

even

ir la

norm

e de

s

nouv

eaux

pro

cess

de

fabr

icatio

n

Inspir

ez-v

ous d

es p

rojet

s DIY

lancé

s par

tout

dan

s le

mon

de. D

ans l

es p

roch

ains

num

éros

de

Tera

Mag

azine

nous

vou

s pré

sent

eron

s les

pro

jets l

es p

lus in

tére

ssan

ts.DIY

Page 22: Teramagazine 9 part 2

81 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 82

TERAMAGAZINE81

UneanalyseparCamerainfrarouge(FlukeTi35)montreleszonesquisechauffentaucoursdufonctionnementde Raspberry pi. Trois composants électroniques sont les

principalessourcesdechaleuràl'intérieurdelacarte(Zoneorangesur la photo).

Qu'est ce qui chauffe?

Il régularise la tension de 5 V fournie par la tension d'alimentation USB.

Régulateur de tension

Le cerveau de l'ordinateur, comprenant: un processeur 700MHzARM11,unGPU

assez puissant VideoCore IV, un DSP(quinepeuttoujourspasêtre utilisé) et un module de RAM de512Mo.Commecettepuceest responsable de faire tout le travail, il est tout à fait logique qu'ellechauffe.

SoC BCM2835

RÉCHAUFFEMENT DE LA RASP-BERRY PI

Si vous avez un Raspberry pi, vous avez donc sans doute constaté la montée en chaleur de certains composants de votre carte au cours

de son fonctionnement. Ce problème n'a pas été pris en compte par les constructeurs, vu que le raspberry pi n'étais pas destiné à faire tourner des applications

demandant des calculs intensifs, mais plutôt comme un outil d'apprentissage. Sauf que certains d'entre vous ont prévu des utilisations bien avancées de cette carte. À ce titre, la protection de la carte et l'amélioration de ses performances font remonter à la surface le problème de refroidissementdescomposantsquichauffent.

LapuceLAN9512estutiliséesurleRaspberryPipourfourniruneconnectivité10/100EthernetetUSB2.0.

La puce LAN9512

3

1

2

ÉCRIT PAR : BELLAJ BADR. INGÉNIEUR SYSTÈME

Page 23: Teramagazine 9 part 2

81 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 82

TERAMAGAZINE 82

01

03

TEST AU REPOS

TEST DE CHARGE

lors la mise du raspberry pi sous tension. les valeurs initiales mesurées sont 49,9ºC, 48,7ºC et 53 ° C respectivement pour le régulateur la Soc BCM2835 et la puce LAN9512.

En connectant le câble Ethernet les valeurs rele-vées pour la puce LAN9512 changent pour une moyenne de 55,7ºC, un maximum de 59C°..

02TEST DE LECTURE VIDÉODans ce test on connecte un câble HDMI et une USB contenant la vidéo à lire et un clavier. La vidéo est au format x264 avec une résolution de 1080p et le son au format AC3, omxplayer d'Adobe est le lecteur utilisé. Nous remarquons que la température du processeur de lecture vidéo augmente suffisamment pour arriver à 56,1 C. En moyenne :le régulateur de tension : 55.4 Cla Soc BCM2835 : 56.1 Cla puce LAN9512 : 60,8 C

Pour simuler une grande charge sur le processeur (utili-sation 100%), on utilise le programme stress disponible dans les dépôts Debian. Cette surcharge a conduit à une augmentation de la température, comparable à celle enre-gistrée lors de la lecture de la vidéo. les valeurs moyennes enregistrées:

le régulateur de tension : 55.3 C

la Soc BCM2835 : 55.7 C

la puce LAN9512 : 60,6 C

Tests Par Camera Infrarouge

Les tests ont été fait dans le cadre d'une utilisation normale, sauf pour le dernier dans lequel on a forcélaCPUartificiellement.Cestestsontété

effectuésdansunepiècesanscourantd'air,avecunetempératureambiantequivariaitentre26,7audébutdel'essaietàlafin26.9ºC.Laduréeestd'aumoins20minutesentredeuxtests.LeraspberrypitournesousDebian(wheezy),enignorantl'environnement graphique.

ÉCRIT PAR : BELLAJ BADR. INGÉNIEUR SYSTÈME

Page 24: Teramagazine 9 part 2

83 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 84

Fan de refroid-issement

dissipateur thermique en

aluminiumTERAMAGAZINE83

Il est clair que La tem-pérature varie selon les charges du Raspberry pi et

les éléments connectés. En effet,avecdesapplicationslourdes qui tournent sur le raspberry pi, la tempéra-ture monte pour atteindre presque 66°C sans compter les facteurs externes ni l'overcklocking.

Les températures préle-vées lors des tests précé-dents restent acceptable et ne présente pas un grand danger(Danger>=70C)àpart un ralentissement du traitement pour le cas du SoC BCM. Cependant, rien n’empêche qu'un dispositif de refroidissement soit mis en place. Nous pouvons avoir recours à des dissipa-teurs thermiques. Il s'agit

d'un dispositif destiné à favoriser l'évacuation des pertes dissipées par les éléments semi-conducteurs de puissance.

L'outil le plus simple est de mettre en place des dissipateurs anodisés en aluminium(utiliséssurles cartes mères d'ordina-teurs) et une bonne pâte thermique au-dessus des composantschauffants.Vous pouvez aussi utiliser de petits fans de refroidis-sement connectés aus GPIO.

Je vous invite à rendez visite à mon blog consacré au rapberry pi : http://goo.gl/wXBbYc

Si vous ne disposez pas d'une caméra infra-rouge. Vous pouvez utiliser les commandes ci-dessous pour connaitre la température du

SoCBCM2835(CPU/GPU)[cesoutilssontdisponiblesdanspackageraspberrypi-firmware-tools]

cat/sys/devices/platform/bcm2835_hwmon.0/temp1_input52996.lerésultatestdonnéenuneprécisionde3chiffresaprèslavirgule(52996=52.996°C).

Pourunrésultatplussignificatifinstallerlm-sensors:apt-get lm-sensors>sensorsbcm2835_hwmon-isa-0000Adapter: ISA adaptertemp1:+53.0°C(high=+85.0°C)Saufquecetteméthodepeutnepasêtrefiableetpré-cise

dissipateurs thermiques

Mesurer la temperature

pi@raspberrypi $ cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp57838

LA SOLUTION

Page 25: Teramagazine 9 part 2

83 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 84

BANANA PIUN NOUVEAU PI AU GOÛT DU BANANE

Caractéristiques téchniques du

BananaPI.

Banana PI M1 est une plate-forme matérielle open source qui peut fonctionner Android, Debian Linux, Ubuntu Linux

Après le grand succès de la raspberry pi plusieurs pro-jets d'ordinateurs miniatu-

risés ont vu le jour. Ce marché est en plein changement depuisquelques mois, avec l’arrivée de nouveaux concurrents, comme le Banana Pi.

Le Banana Pi, de fabrication chinoise(n’ayezpaspeurleraspberry pi au début a été fabri-qué en chine ) par l’entreprise SinoVoip, peut apparaitre comme une simple copie du Raspberry. sauf qu'il est propose plus de fonctionnalité et plus de per-formance pour un prix deux fois chèrequeleraspberrypi(unprixbien mérité).

CARACTÉRISTIQUES

Avecses1GodeRAM,etprocesseur(ARMCortex-A7dual-core,1GHz,Mali400MP2GPU)offreunemultitudedepossibilités en terme d’appli-cations et un excellent rapport entre puissance de calcul et performance énergétique. au-delà de ce que l’on pouvait attendre(HDMI,USB,SD…)ontrouve une prise SATA pour brancher un disque dur qui nous permettra aussi de stocker plus de données que

sur une simple carte SD.Enfin,lesimagesRaspbian,Lubuntu et Android sont disponibles et régulièrement mises à jour sur ce site dédié.VusonprocesseurA7un portage de Windows 8 est possible sur cette carte.

TERAMAGAZINE 84

Page 26: Teramagazine 9 part 2

85 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 86

Une version dotée du même SOC et quantitéde RAM (512MB) commeson prédécesseur le modèle B. Ce

n’est pas un " Raspberry Pi 2 " qui sort, mais plutôt l’évolution finale du Rasp-berry Pi B.

LES NOUVEAUX

B+LES NOUVEAUTÉS

❶ Plus de GPIO : Le connecteur GPIO est passéà40broches,toutenconservantlemême brochage pour les 26 premières pins que le modèle B.

❷ Plus de ports USB : Nous avons mainte-nantquatreportsUSB2.0,aulieude2surlemodèle B et un meilleur comportement des portslorsdesconnexionsàchaud(hotplug)et des surintensités.

❸ Micro SD : L’ancien support de carte SD a été remplacé par une version micro beau-coup plus agréable avec encliquetage de la carte micro SD.

Mise à jour

Vous devrez télécharger un nouveau ker-nel/firmwaresivousavezuneancienneversion de Raspbian ou de NooBs ou autre (datantd’avantle20Juin2014).Faitessudo apt-get update et sudo apt-get up-grade pour mettre à jour votre noyau et le firmware!Sansnouveaukernel/firmware,la puce USB/Ethernet ne fonctionne pas. Réalisez donc cette mise à jour sur un modèleB(ancienmodèle)puisquevousdevez avoir Ethernet ou USB fonctionnel pourtéléchargerlesfichierssurInternet!

❹ L’alimentation a été complè-tement repensée, en remplaçant les régulateurs linéaires par des modèles à commutation, la consommation d’énergie est réduited’environ0.5Wà1W,uneréductiongénéralede30%.

❺ Une meilleure qualité audio : Le circuit audio intègre une alimen-tation à faible bruit dédiée. les sorties RCA sont remplacés par une sortie audio JACK.

❻ Meilleur facteur de forme : les connecteurs USB sont alignés avec les cotés de la carte, la sortie vidéo utilise une petite prise jack 3,5 mm. pour une meilleure stabilité quatretrousdefixationsont placés en rectangle.

La nouveauté chez la fondation Raspberry pi c 'est le lancement de deux nouveaux modèles le Raspberry Pi modèle B+ & modèle A+

RASPBERRY PI

Pour plus de détails tech-nique télécharger la datasheet su Raspberry Pi Modèle B+ :

http://goo.gl/UVHkU5

TERAMAGAZINE85

Plus de ports

Page 27: Teramagazine 9 part 2

85 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 86

LES NOUVEAUX

A+

TERAMAGAZINE 86

LERASPBERRY PI

Après la version B+, la foundation raspberry pi lance la version A+. Il s'agit d'une amélioration

limitée du Raspberry pi modèle A lancéen2011.

Comme le modèle A, le modèle A+utiliselesoc(processesseir;RAM,..) BCM2835 et il est doté de 256ModeRAM,maisilestnettementpluspetit(65mmde longueur, contre 86mm pour le modèle A), consomme moins d'énergie et hérite des nombreuses améliorations apportées au Modèle B +, y compris :

❶ Plus GPIO. L'en-tête GPIO a augmentéà40broches.

❷ Le modèle A + est compatible avec la norme de la HAT pour les cartes accélératrices.

❸ Micro SD : L'ancien support de carte SD a été remplacé par unslotmicroSDplusefficaceet

la compatibilité avec le standard HAT pour les add-on.

❹ amélioration audio : Le circuit audio intègre une alimentation à faible bruit ce qui génère un son à haute qualité. les sorties RCA sont remplacés par une sortie audio JACK.

Micro SD

Econnomie d'energie

Plus de GPIO

Page 28: Teramagazine 9 part 2

87 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 88

what’s on

Un bon outil pour apprendre à faire des robots DIY.

Frindo estuneplate-formerobotique open source conçue pour une grande

variété d'appareils électro-niques de contrôle, y com-pris Arduino, Raspberry Pi et d'autres cartes de contrôle.frindo aétéconçupourvousintroduire dans le monde de la robotique avec un robot simple, à faible coût que vous pouvez par la suite agrandir et développer selon vos compé-tences. Ce robot est une plate-forme idéale pour les projets d'éducation et de recherche.

CARACTÉRISTIQUES

Les mécanismes de base sont déjà pris en charge : il existe des emplacements de montage pour les deux Rasp-berry Pi et Arduino ainsi que pour les moteurs, les batteries, descapteurs,etc. Sinécessaire,le châssis peut être facilement percépourajouterdediffé-rents contrôleurs et acces-soires.

une communauté des utilisa-teurs, des étudiants, des ensei-gnants et des chercheurs est créé frindo.org pour partager les expériences et promouvoir ce projet.

FRINDO

COMPOSANTS Lechâssisesttrèsfacileàassembler(nécessitantseulementunpetittourne-vis) et se compose de deux plaques de châssis qui tiennent tout le matériel nécessaire pour obtenir votre robot, la Plaque du châssis inférieur, est dotée d'un certain nombre d'emplacements de montage pour:§ Deux moteurs à engrenages métalliques micro§ Une paire de micro supports métalliques§ Unepairederoues42×19mm§ Une paire de roulette sphérique 3/8 § BatteriesDans un court moment, vous pouvez assembler votre petit robot pour se lan-cer après dans sa programmation.

TERAMAGAZINE87

ÉCRIT PAR : MAHA BENCHAHDA

ÉTUDIANTE EN ROBOTIQUE

Page 29: Teramagazine 9 part 2

87 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 88

TERAMAGAZINE 88

PROCHAINEMENT EN 2015

VISITER LE SITE :FACEBOOK :

DATE : PROCHAINEMENT EN EN 2015

UNE JOURNÉE AU GOÛT DE LA FRAMBOISE

PRÉSENTATIONDES PROJETS

PRÉSENTATIONS & CONFÉRENCES

ATELIERS

COMPÉTITION

LA COMMUNAUTÉ RASPBERRY PI AU MAROC

HTTP://PIDAY2015.TK

FACEBOOK.COM/RASPBERRYMAROC

LIEU : RABAT

ÉCRIT PAR : MAHA BENCHAHDA

ÉTUDIANTE EN ROBOTIQUE

THE PI DAY

Page 30: Teramagazine 9 part 2

-44%Samsung S4 àGalaxy S4 4.99" Wifi & 3G - 16GB - Android - Blanc

Chez JUMIA

• Paiement à la livraison

• Retour gratuit

• Produits authentiques

3099DH

Page 31: Teramagazine 9 part 2

Un Raspberry pi B+ à

600DH

ROBOSHOP.MAJUST IMAGINE YOUR PROJECT

PACK

Galaxy S4 4.99" Wifi & 3G - 16GB - Android - Blanc

Page 32: Teramagazine 9 part 2

91 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 92

TERAMAGAZINE91

IL N'Y A PLUS DE BESOIN D’INTRODUIRE LE RASPBERRY PI. CE PETIT

ORDINATEUR QUI FAIT CRAQUER LES MAKERS. IL A FAIT LA BASE DE PLUSIEURS PROJETS DIY. DANS CET ATELIER, JE L’UTILISERAI POUR CRÉER MA PROPRE MEDIA CENTER XBMC.

TeraAtelier

But du Atelier

La mise en place d’un media center RaspBmc sur Raspberry pi

Télécommander Raspberry pi par une Télécommande infrarouge

Make your own Media Center

UN PI-MEDIA CENTER

SPONSORISÉ PAR ÉCRIT PAR : JAFAAR IKHESSA

T TÉCHNICIEN SPÉCIALISÉ EN ÉLÉCTRONIQUE

Page 33: Teramagazine 9 part 2

91 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 92

TERAMAGAZINE 92

XBMC est un excellent média center alternatif, très attirant

aussi bien par sa simplicité d’utilisation que par ses

fonctionnalités. Si vous avez un Raspberry pi et une TV HD, ou si vous souhaitez bénéficierd’uneinterface"plein écran" pour lire vos contenus multimédia, ou

tout simplement si vous désirer transformez votre ancien téléviseur en une SMART TV, Lancez vous dans cette aventure.

A l’aide des distributions linuxdédiés(projetdemedia center open-source)

commeRaspBMCouOpenelec…(TousbaséssurlefameuxXBMC)vous pouvez transformer votre simple téléviseur en une SMART Tv, connectée et dotée d’une médiathèque constituée de l’ensembledevosfilmsetsériespréférés. Tout ceci est bien sur à un modeste investissement.

XBMCSUR RASPBERRY PI

RaspBMC

Pour mettre en place un media center, il vous faudra un Rasp-berry Pi, avec ses accessoires (Alimentation,câble,MicroSd)etRaspBMC installé dessus. Rasp-bmc est une distribution Linux basée sur Debian qui apporte XBMC à votre Raspberry Pi. Le but de cet atelier n’est pas de configurerleraspberrypipourtourner en tant que centre Media XBMC, veuillez vous référer à la documentationofficiellehttp://raspbmc.fr/.

UN PI-MEDIA CENTER

ÉCRIT PAR : JAFAAR IKHESSA

T TÉCHNICIEN SPÉCIALISÉ EN ÉLÉCTRONIQUE

Page 34: Teramagazine 9 part 2

93 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 94

TERAMAGAZINE93

Pour compléter le plaisir, nous profitons des ports GPIO pour ajouter un récepteur infra-rouge au Raspberry pi afin de contrôler le XMBC avec une télécommande IR.

Contrôler le TOUT

JevaisprofiterdesportsGPIOpour lui ajouter un récepteur infra-rouge pour contrôler XMBC

avec une télécommande IR.

• Une télécommande infra-rouge. J’ai une ancienne télécommande de voiture dans les poches , je vais m’en servir pour contrôler le raspberry et donc le media center. n’importe quelle télécommande de la liste http://lirc.sourceforge.net/remotes/ peut être utilisée.

• Comme nous le savons, les télécommandes utilisent en général une communication en Infra-rouge, donc j’aurai besoin d’un récepteur IR. J’utilise le récepteurGP1UX511QS(goo.gl/04OdMZ).Vouspouvezaussirécupérer un récepteur IR sur une vieille TV.

• Desfilspourconnecter

LET’S STARTPassonsàl’action,afin

de recevoir les signaux Infra-rouges, je connecte le récepteur sur les pins GPIO du Raspberry pi.

Le récepteur IR est composé de 3 broches : La pin 3 sert pour l’alimentation 5.5 volte, la pin du milieu est pour la

Matériel nécessaire

Make ItTERA-ATELIER

masseetlapin1estpour transmettre lesdonnéesreçuespar infrarouge.

Vous devez les raccorder aux ports GPIO, comme indiqué ci-coté.3.3Vsurlabroche1,Masse

sur la broche 6 et la sortie sur la broche1(labroche1estcelleproche de la carte SD).

Page 35: Teramagazine 9 part 2

93 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 94

TERAMAGAZINE 94

Après le montage électronique est en place passons à la configurationdusoftware.

LE MONTAGE SURUNE PLAQUE À ESSAI

ATTENTION:leGP1UX511QSdoitêtre alimenté en 5V mais le GPIO du Raspberry ne tolère que du 3.3V sur ses entrées/sorties. Pas d’inquiétude le module infra-rouge fonctionne parfaitement en 3.3V.

LIRCL’interface entre le media centre

installé sur le raspberry pi et les GPIOS(récepteurinfrarouge)estunprogrammenomméLIRC(LinuxInfraredRemoteControl). Quevous utilisiez raspbmc ou d’autres distributions comme Openelec ou Xbian, tous les programmes nécessaires au contrôle par IR sont déjà installés, reste donc à les configurer.Ils’agitdeLIRC et lirc_rpique l’on va utiliser dans cet atelier.

En se connectant à la Raspi via ssh ou en direct, Démarrez le module lirc :sudo modprobe lirc_rpi

à ce stade le Raspberry Pi estcapablede recevoir lesmessages infra-rouges de votre télécommande. Pourlevérifierconnectez-vous en SSH et tapez la ligne de commande suivante :

kill $(pidof lircd)mode2 -d /dev/lirc0

Software

LET’S START

Page 36: Teramagazine 9 part 2

95 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 96

TERAMAGAZINE95

À chaque envoi d’un signal IR (unappuiesurdestouchesdelatélécommande) vous devriez voir des messages du style :

space1223pulse281space1193pulse350space1199pulse264space1901pulse264

Si tout marche bien. Il faudra par la suite, associer chaque bouton de votre télécommande aux commandes reconnuesparLIRC. Cetteassociation

eststockéedanslefichier lircd.conf”

ERREUR : Si vous avez le message « mode2:default_init():Deviceorresourcebusy »,c’estprobablementque le processus lircd est en exécution. Il faut donc l'éliminer:

sudo killall lircd

PARAMÉ-TRAGE DE LIRCPourgénérerlaconfigurationde

votre télécommande, il faut arrêter Lirc

et lancer l’utilitaire irrecord./etc/init.d/lirc stopirrecord -d /dev/lirc0 ~/lircd.conf Le réglage se passe en deux étapes : la première consiste à enregistrer l’ensemble des signaux de le télécom-mande et la seconde consiste en l’assi-gnation de ces signaux aux commandes reconnus par LIRC.Pendant la première phase, il faut donc que, pour chaque bouton de la télécommande que vous voulez assigner, vous mainteniez le bouton pressé pendant environ une seconde. Si aucun signal n’est envoyé pendant 10secondes,leprogrammes’arrête.Une fois la première phase terminée, il faut relancer chaque signal séparément et lui assigner le nom de la commande à lui assigner.les touches les plus utiles sont les suivantes :

KEY_HOME KEY_BACKKEY_SELECTKEY_LEFT

ADRESSE DU FICHIER DE CONFIGURATION DE LIRCD:

Il semblerait que l’adresse du fichierdeconfigurationdelircddépende de votre distribution. Je donne ici les commandes pour Xbian.Lescheminssont :sous raspbmc⦁/etc/lirc/lircd-full.conf sous OpenElec⦁/storage/.config/lircd.conf

ImportantKEY_RIGHTKEY_UPKEY_DOWNKEY_FASTFORWARDKEY_FORWARDKEY_REWINDKEY_PLAYPAUSEKEY_STOPKEY_INF

La liste complète est disponible en

exécutant la commande irrecord --list-namespace ou sur le wiki http://kodi.wiki/view/Keymap.xml. Unefoisquetouslesboutonsnécessaires de la télécommande sont associés à leurs commandes, appuyez sur« Entrée ».Copiezlecontenudufichier/home/pi/lircd.confàlafindufichier/etc/lirc/lircd-full.conf.Apres, vous devez Redémarrer votre

raspiberry pi:

sudo rebootà l’issu du redémarrage, vous serez capable d’utiliser votre télécommande

SPONSORISÉ PAR WWW.ROBOSHOP.MA

TERA-ATELIER

Page 37: Teramagazine 9 part 2

95 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 96

TERAMAGAZINE 96

Il existe une technique moderne pour contrôler le Rapsberry pi avec la télécommande de votre TV via une simple liaison HDMI. Cette technique estle HDMICEC,unefonctionnalitémiseenplacedepuislanorme1.3duHDMI.Ellepermetdepiloterun équipement compatiblecommeleRaspberry pi depuis la télécommande de votre TV. SI votre TV est compatible CEC vous pouvez envisager de l’utiliser pour un contrôle de votre Raspberrypi(http://goo.gl/aQoYVl).

Une autre astuce plus réactive serait d’utiliser des applications Android commeleXBMCremote ouYATSEpour pouvoir contrôler RaspBMC avec son téléphone.

Pour améliorer ce projet, vous pouvez créer votre propre télécommande (http://goo.gl/a1zqxK)etamplifierle

signal transmis pour gagner en distance. Comme vous pouvez utiliser Raspberry pi en tant que serveur web pour contrôler le media center en utilisant une application télécommande web.

Important

AMÉLIORATION

Idée

s

Page 38: Teramagazine 9 part 2

97 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 98

TERAMAGAZINE97

Un projet de robot DIY, Baptisé InMoov, c’est le premier robot opensource humanoïde à avoir été

fabriqué à partir d’une imprimante 3D. Il peut donc être reproduit par n’importe qui possédant une imprimante 3D. Il faudra

tout de même avoir quelques connaissances en électronique et programmation si vous souhaitez le commander.

Surleblogofficielwww.inmoov.fr, vous pourrez suivre les différentesétapesduprojet:dudesigndesdifférentespartiesde

son corps sous le logiciel Blender jusqu’à son impression en plastique ABS avec une imprimante 3DTouch. Ce grand robot humanoïde peut aujourd’hui être fabriqué grâce à cemanuel(http://www.inmoov.fr/assembly-help/) de fabrication type Do It Yourself.

Gaël le créateur d’inmoov fait vraiment partie de cette tendance DIY. En plus d’imprimer lesdifférentespartieslui-mêmeavec une imprimante 3DTouch, il rassemble des objets trouvés par ci et par là pour faire son robot, un mélange de recyclage et d’électronique pas chère. Il a acheté 3 batteries à 8 euros chacune et trouvé dans sa rue une chaise de bureau roulante qu’il va utiliser comme support pour son

INMOOV

UN ROBOT CHEZ VOUS, ÇA VOUS TENTE ?il vous suffit de vous munir d’une imprimante 3D et de télécharger les plans du robot “InMoov”, conçu par Gaël Langevin, un designer français. Le coût total de la fabrication de ce robot est d’environ 7000 DH.

INMOOV: LE ROBOT QU’ON PEUT IMPRIMER EN 3D

Page 39: Teramagazine 9 part 2

97 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 98

TERAMAGAZINE 98

InMoov. Ce dernier se base sur 2 cartes Arduino et 22 servomoteurs alimentés par trois batteries. Ce robothumanoïdepèseentout4,3kg.Les vidéos présentant ce robot, sont assez impressionnantes tellement les mouvements de ce robot sont fluides.L’opérateurpeutmêmecontrôler ses gestes par la voix ! Il a été programmé sous Aerialterm et MyRobotLab.

Ce robot humanoïde complet, disponible et reproductible par tous, constitue une plateforme de développement pour les Makers, les écoles et les universités. Toutes ses pièces sont conçues dans un formatde12cm3afinquen’importequelle petite imprimante puisse les reproduire.

UTILISATIONLe projet InMoov représente un

grand impact international, non seulement pour les makers et les étudiants, mais également pour le monde de la recherche. Les chercheurs de l’université de Lincoln, en Angleterre, ont créé une réplique d’InMoov,appeléeMARC(Multi-Actuated Robotic Companion). Elle a été imprimée et assemblée pour être l’objet d’étude d’un projet de recherche sur l’interaction homme-machine, encadré par le docteur John Murray.

Choisir le robot inMoov peut être fait pour deux raisons. D’abord le projet se révèle prometteur, et déjà bien avancé, il sera amélioré grâce à sa communauté. Puis, étroitement lié à la première raison, le robot inMoov

fabriqué sur une imprimante 3D estpeucoûteux:environ700€selonsoncréateur.Eneffet,jusqu’à aujourd’hui, ce type de recherche demandait d’importants investissements, avec l’oeuvre de Gaël Langevin, les chercheurs ont pu réduire les prix de fabrication.

réalisation du robot InMoov

Le projet inmoov a commencé avec la création de la main ensuite d’un biceps puis une épaule. Cela a été relativement facile, une fois le bras droit est créé sous Blender, Gaël a fait unemirorisation(symétrieaxiale)decebrasafind’obteniretd’imprimerle bras gauche. Il a fallu trouver une solution pour synchroniser ces deux brasafindepoursuivrelacréationdece robot. Pour ce faire le créateur a eu recours à MyRobotLab, un service Java OpenSource.

Leprojetn’offrepourlemomentque la partie supérieure du robot. Le déficonsisteàcréerlesjambesdurobot et faire les premiers pas.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet inMoov, vous visitez son site internet www.inmoov.fr.

Page 40: Teramagazine 9 part 2

99 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 100

TERAMAGAZINE 99

INTERneT L A TECHNOLOGIE EST À L'AUBE D'UNE NOUVELLE RÉVOLUTION MAJEURE. DURANT LE 19E SIÈCLE, LES MACHINES

ONT APPRIS À EXÉCUTER DES COMMANDES, DURANT LE 20E SIÈCLE, ELLES ONT APPRIS À PENSER, ET DURANT LE 21E SIÈCLE, ELLES APPRENDRONT À ANTICIPER ET À PERCEVOIR

SpécialDossier

thINGS of

ÉCRIT PAR : AAFAF OUADDAH DOCTORANTE EN IOT

Page 41: Teramagazine 9 part 2

99 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 100

TERAMAGAZINE 100

L'INT

EREN

T DES

OBJ

ETS

L’internet arrive à un tournant décisif de son développe-ment, après l’avènement respectif de l’internet et de

l’internet sur mobile dans les années 90et2000,nousnousdirigeonsvers une nouvelle évolution majeure :«L’Internetdesobjets(IDO)ouInternetofThings(IoT)enanglais».

Le phénomène Internet des objets représente l'extension d'Internet à des objets et à des lieux du monde réel qui ont été toujours considérés comme isolés. Il s’agit d’évoluer d’un réseau d’ordinateurs interconnectés versunréseaud’objets(dumonderéels) interconnectés tels que les voitures ou les appareils électriqu-es.Préfigurant«l’internetdufutur». Dans cette optique, les objets d'usage quotidien seront dotés de plus d’intelligence et de connecti-thINGS

vité pour collecter des données, interagir et générer des quantités énormes de données. Ce grand volume d’informations peut être utilisé pour améliorer et optimi-ser les processus quotidiens et rendre la vie plus simple via un nombre important d’applications dans le domaine des infrastruc-tures de villes intelligentes, les « Smart Cities », des autos et des maisons qui devraient changer nos habitudes. IOT ouvre devant nous des horizons immenses.

La plupart d'entre nous pense que la connectivité à l'Internet est limitée aux ordinateurs, tablettes et Smartphones. IdO décrit un monde où tout peut être connecté et communiquer d'une manière intelligente. En d'autres termes, avec l'Internet des objets, le monde physique se transforme en un grand système d'information.

L'INTERNET DU FUTURE

ÉCRIT PAR : AAFAF OUADDAH DOCTORANTE EN IOT

Page 42: Teramagazine 9 part 2

101 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 102

les trois vagues de développement des objets connectés

L'internet des objets est apparue entre 2008 et 2009

TERAMAGAZINE101

L’Internet des objets est un concept difficileàdéfinirprécisément.Enfait, il y’ a beaucoup de groupes

différentsquiontdéfinileterme.Chaquedéfinitionpartagel’idéequelapremièreversion de l’Internet était sur les données créées par des personnes, tandis que la version suivante porte sur les données créées par les objets électroniques (caméra,capteurs,..).

Lesobjetscommencenteneffetàpren-dre vie, à échanger des données entre eux et vers des applications d’analyse

et de traitement. Ainsi, lorsque l’on parle d’objets connectés, il faut distinguer trois familles distinctes :

❶ La plus intuitive est celle regroupant les terminaux de communication comme les Smartphones, les tablettes ou même cer-tains téléviseurs intelligents par exemple.

❷ La deuxième catégorie, le Ma-chine-to-Machine(M2M),réunitlesobjetscapables de s’échanger des données entre eux sans intervention humaine et dont la domotique est certainement l’exemple le plus représentatif.

❸ Le troisième type rassemble les objets connectés qui sont incapables de se relier seuls à internet et qui vont devoir tirer parti d’autres relais pour s’y connecter. C’est de cette dernière famille qu’émergent

La famille IOT

INTE

RNET

DES

OBJ

ETS

Page 43: Teramagazine 9 part 2

101 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 102

la croissance du marché des objets connectés d'ici 2020

les prévisions concernant les objets connectés en 2020

TERAMAGAZINE 102

présentement une vague d’innovations sans précédent comme les Google Glass ou les bracelets intelligents par exemple. On peut aussi faire des catégories selon les types de communication qui peuvent être établies dans des zones restreintes "intranet des objets" ou publiques "internet des objets".

Bien que le terme iot a fait le buzz ces dernières années, Ce concept est plus ancien il date du dernier siècle.

l’expression « internet of things » aurait été introduite pour la première fois par Kevin Ashtonundesfondateurscentreauto-ID(uncentrequitravaillaitsurl’identificationdelafréquenceradio(RFID)enréseauetsur les technologies de détection émergen-tes) de Massachusetts Institute of Techno-logy(MIT).Durantuneprésentationen1999,Kevin présente le premier concept du IOT :

Ce nouveau concept a marqué le début d’une nouvelle ère pour le commerce et l’in-dustrie. En premier lieu, l’internet des objets était considéré comme une simple prolon-gationdel’identificationparradiofréquence(RFID).Maissil’onconsidèrelespossibilitésactuelles d’évolutions et le nombre d’appli-cations attenantes à l’interconnexion des objets, l’internet des objets apparait davan-tage comme une révolution.

Nous pouvons aussi considérer que L’internet des objets a fait son début dans une logique BtoB en tant que M2M, il y a une

quinzaine d’années. Les industriels ontdéveloppédifférentsconnecteursnotammentàdesfinsdetracking.A l’époque, chaque objet connecté reposait sur sa propre structure te-chnologique. Les très bons retours sur investissements ont ensuite permis de d‘évoluer le M2M pour propulser l’internet des objets dans une dimen-sion grand public

L’Internet des objets est un

phénomène en croissance rapide, il est prévu pour être

unénormemarchéaucoursdes10prochaines années.

Eneffet,enraisondelanatureom-niprésente des objets liés à l’IdO, un nombre sans précédent des disposi-tifs devraient être connecté à Internet. Les estimations de Cisco prévoient 50milliardsd’appareilsd’ici2020parrapportà12,5milliardsen2012.Selon Gartner , il y aura près de 26 milliards d’appareils sur l’internet des objetsd’ici2020.

Le cabinet International Data Corporation(IDC)avait,enoc-tobre dernier, évalué le marché des composants, des processus informatiques et la connectivité de l’Internet des objets, le fame-ux IO. Le cabinet d’études qui a recensé tous les produits de ces technologies et les services asso-ciés,évaluaitlechiffred’affairesà4,800milliardsdedollarsen2012.etprévoit8,900milliardsdedollarsen2020,uneévolutionde7,9%enmoyenne,d’unean-née sur l’autre. Les revenus liés à l’IOT seront donc a priori doublés en2020.Toutesles prévisions indiquent que le domaine IOT sera un secteur très lucratif.

La famille IOT

Les estimations de Cisco prévoient 50milliardsd’appareilsd’ici2020

Les Débuts de L’IOT

l'Avenir

Page 44: Teramagazine 9 part 2

103 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 104

TERAMAGAZINE103

1999 20062000 2002 2003 2004 2005

UN APPERÇU HISTORIQUE

IOTTIMELINELe terme Internet des objets est inventé par Kevin Ashton directeur exécutif de l'Auto-ID Center du MIT

1999 Neil Gross a publié un article dans Business Week :"Au siècle suivant, la planète Terre va revêtir une peau électronique. Elle utilisera l'Internet comme un échafaudage pour soutenir et transmettre ses sensations Cette peau est déjà cousu Il se com-pose de millions d'appareils de mesure électroniques embarqués: détecteurs de pollution, caméras, microphones,etc. Ceux-ci peuvent contrôler les villes et les espèces en voie de disparition, l'atmo-sphère, nos navires, les routes et les parcs de camions, nos corps - même nos rêves. ".

2002- The Ambient Orb créé par David Rose. un appareil qui fournit un accès instantané et facile à l'information (finance,temps,..)enbrefbasésurInternet. Considéré par NY Times Ma-gazine comme l'idée de l'année

2005 L'Union internationale des télécommunications de l'UIT de l'ONU a publié son premier rapport sur le Internet des objets

"A new dimension has been added to the world of information and communicationtechnologies(ICTs):from anytime, any place connecti-vity for anyone, we will now have connectivity for anything. Conne-ctions will multiply and create an entirely new dynamic network of networks – an Internet of Things"

2003-2004Le terme IOT est mentionné dans les publications du 'The Guardian', 'ScientificAmerican'et'leBostonGlobe'. Il apparaît dans les titres de livres pour la première fois. Le RFID est déployé à une gran-de échelle par le Département américain de la Défense dans leurs programmes Savi et Walmart dans le monde commercial.

2005Création d'Arduino, une carte de microcontrôleur pas cher et facile à utiliser, Déstinée aux élèves à utiliser dans le développement de projets interactifs.

2001 LG annonce ses premiers plans de réfrigérateurs connectés à Inter-net.

INTE

RNET

DES

OBJ

ETS

Page 45: Teramagazine 9 part 2

103 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 104

TERAMAGAZINE 104

2006 2007 2008 2009 2010 2011

2014

2012

20132006: La reconnaissance par l'UE et l'organisation de la première conférence IOT européenne.

2007: Le lancement de Fitbit quiestlachefdefiledumar-ché des appareils de santé et de mise en forme connectés

2008: Un groupe d'entreprises a lancé l'Alliance IPSO pour promouvoir l'utilisation du protocole Internet (IP)danslesréseauxde«objets intelligents» . L'alliance IPSO compte aujourd'huiplusde50entreprises membres, dont Bosch, Cisco, Ericsson, Intel, SAP, Sun, Google et Fujitsu.

2009 Kevin Ashton écrit un article dans le RFID journal, affirmant:"I could be wrong, but I'm fairly sure the phrase "Internet of Things" started life as the title of a presen-tation I made at Procter &Gamble(P&G)in1999.Linking the new idea of RFID in P&G's supply chain to the then-red-hot topic of the Internet was more than just a good way to get executive attention. It summed up an important insight which is stil often misunderstood."

2011 La création de l'IoT-GSI Glo-bal Standards Initiative qui favoriseuneapprocheunifiéepour le développement de normes techniques permettant de standariser l'internet des objets à l'échelle mondiale.Ericsson prévoit qu'il y aura plusde50milliardsd'appareilsconnectésd'icià2020.Leancement du nouveau protocole IPV6 qui permet à environ340undecillionadres-ses ips. Steven Leibson a dit, «nous avons pu attribuer une adresse IPV6 à chaque atome sur la surface de la terre"Lancement du Raspberry pi Modèle A.

La naissance de IOTSelon Internet Business Solu-tionsGroupdeCisco(IBSG),l'Internet des Objets est né entre2008et2009.

2010 : la croissance des smart-phones, les tablettes PC, etc le nombre d'appareils connectés àInternetaétéportéà12,5milliardsen2010.alorsquela population humaine de la planète a augmenté de 6,8 milliards, ce qui rend le nombre de connectés appare-ilsparpersonnedeplusde1(1,84pourêtreexact)pourlapremière fois dans l'histoire US National Intelligence Coun-cil liste l'internet des objets comme l'un des six "Disrup-tive Technologies civils" avec des impacts potentiels sur les intérêtsaméricainsen2025.

November 2013: Un article de VentureBeat proclame que2014seral'«Annéedel'Internet des objets".

Decembre 2013 : Le fabricant de puces Qualcomm, avec d'autres entreprises de haute technologie, forme l'Alliance AllSeen, qui vise à dévelop-per un Framwork ouvert pour l'internet des objets.

Avril 2014: Google Glass est mis en vente au grand public pour.

Juillet 2014: Intel ,Dell et Samsung ont mis en place un groupe concurrent à AllSeen AllianceafindepromouvoirunFramwork ouvert pour l'Internet des objets appelés le Consorti-um d'interconnexion ouverte.

Septembre 2014 : lancement de l'Iwatch

Page 46: Teramagazine 9 part 2

105 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 106

INTE

RNET

DES

OBJ

ETS

Le cycles des technologies émergentes selon Gartner

TERAMAGAZINE105

L'IOT ou l'IDO donnera naissance à des appli-cations révolutionnaires

capables de transformer profondément notre mode de vie, notre façon d’apprendre, de travailler et de nous divertir.

Connecter des équipe-ments embarqués dispo-sant de ressources CPU de mémoire et de puissance limitées,signifiequel’IDO trouve des applications dans presque tous les domaines.

De tels systèmes pour-raient être en charge de la collecte d’informations dans les milieux allant des écosystèmes naturels aux bâtiments et usines, trouvant ainsi des applications dans les domaines de la détection environnementale et la plani-ficationurbaine.

L’IoT vise à doter l’Internet de capacités sensorielles (température,pression,vibra-tion, luminosité, humidité, tension), ce qui nous permet d’anticiper plutôt que de simplement réagir. En outre, l’Internet couvre maintenant des endroits jusqu’alors inaccessibles. Des patients

ingèrent même des disposi-tifs connectés qui aident les médecins à diagnostiquer certaines pathologies et à en déterminer les causes. Des capteurs extrêmement minia-turisés peuvent être placés sur des plantes, des animaux et des sites géologiques, et connectés à l’Internet.

L’IdO connecte de nou-veaux lieux tels que les ateliers de fabrication, les réseaux d’énergie, les établissements de santé et les systèmes de transport-Internet à l'internet. Quand un objet peut se représenter numériquement, il peut être

contrôlé à partir de n’importe où. Cette connectivité signi-fieplusdedonnées,recueil-lies auprès de plus d’en-droits, avec plus de moyens pouraccroîtrel’efficacitéetaméliorer la sécurité.

Les objets de l’IdO ne seront pas seulement des appareils dotés seulement de

capacités sensorielles, mais des appareils qui peuvent fournir des capacités de réac-tions et de déclenchement (parexemple,desampoulesou des serrures contrôlées sur Internet).

L'exploitation des objets connectés peut être très bé-néfiquepourlesentreprisesqui considèrent l’information en tant que synonyme de profits.Eneffet,l’accèsentemps réel aux informations peut aider l’entreprise à exploiter les occasions et éviter les risques. L’IOT peut donc promouvoir l’activité de l’entreprise et améliore ses

processus internes et réduire ses charges. Avec "l’Inter-net des objets" l’entreprise peut être systématiquement connectée à ses ressources et garde le contrôle de son infrastructure(utiliserlesdonnées « réelles » pour mettre à jour l’itinéraire, les systèmesdeplanification..).

L’IMPORTANCE DE L’IOT

INTELLIGENCE L’intelligence est une source fréquente de confusion entre les notions d’objets connectés et ob-jets intelligents. L’intelligence ambi-ante et contrôle autonome ne font pas partie du concept original de l’Internet des objets. L’intelligence ambiante et le contrôle autonome ne nécessitent pas nécessairement des structures de l’Internet.Cependant, avec l’évolution du do-maine de l’électronique embarquée, il y’a une convergence vers des objets connectés intelligents.La capacité de réseau aux équipements embarqués

disposant de ressources CPU limitée, de mémoire et de puissance signifie que l’IdO trouve des applica-tions dans presque tous les domaines

Le terme Internet des objets (internet of things) a été inventé par Kevin Ashton en 1999

Page 47: Teramagazine 9 part 2

105 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 106

TERAMAGAZINE 106

Créer unSystème IOT

Carriots est une platforme pour l'internet des objets. Elle offre un service en ligne qui offre aux utilisa-

teurs sous forme d'un SDK com-plet et facile à utiliser. Pour vous simplifier la tache, il vous pro-pose des morceaux de code pour réaliser différentes opérations (captured’événement,trigger,envoie d’alerte, etc.) Le script suivant permet d’en-voyer les informations collectées de l'appareil par e-mail:

importation com.car-riots.sdk.utils.Email;

def email = new e-mail ();

email.to = "dan@

example.com";

email.subject = "test de Carriot ";

Email.Message = "Données de contexte:" + context.data;

email.send ();

Si vous n’êtes pas doués en pro-grammation des systèmes embar-qués, carriots peut bien vous aider à réaliser votre système d’objets IOT. À titre d'information, Il existe un service nommé "Evrythng"qui est aussi performant que carriots.

Plusieurs obstacles font face à la progression de l’IoT, notamment le déploiement

du protocole IPv6, l’alimentation des capteurs et la définition de

normes.

LE DÉPLOIEMENT DU PROTOCOLE IPV6

Nous avons atteint le nombre maximald’adressesIPv4enfévrier2010.Sicelan’apaseud’incidence visible pour le grand public, le développement de l’IoT pourrait s’en trouver ralenti, puisque chacun des milliards des nouveaux capteurs potentiels devra avoir sa propre adresse IP. En outre, le protocole IPv6 facilite la gestion des réseaux grâce à des fonctions de configuration auto-matiques et propose des fonc-tions de sécurité améliorées.

L’ALIMENTATION DES CAPTEURS. Pour que l’IoT puisse dévoiler tout son potentiel, les capteurs devront être autosuffisants. Imaginez qu’il faille changer les piles de milliards d’appareils déployés aux quatre coins de la planète et même dans l’espace. Cela serait évidemment impos-sible.

Nous devons donc trouver un moyen de générer de l’électricité en puisant dans l’environnement, par exemple en utilisant les vibra-tions, la lumière et les courants d’air.La241efoire-expositionde l’American Chemical Society (sociétéaméricainedechimie)demars2011aétémarquéeparuneavancée significative : des scien-tifiques ont annoncé la création d’un nanogénérateur viable sur

le plan commercial. Il s’agit d’une puce flexible capable de générer de l’électricité à partir de mouve-ments corporels tels qu’un pince-ment de doigt.

LES NORMES. D’énormes progrès ont déjà été

accomplis dans le domaine des normes, mais le chemin à parcou-rir est encore long, notamment dans les domaines de la sécurité, de la confidentialité, de l’architec-ture et des communications.

Tout comme l’IEEE, de nombreux organismes s’efforcent de rele-ver ces défis en s’assurant que les paquets IPv6 peuvent être acheminés sur différents types de réseau. Enfin, les obstacles et les défis ne sont pas insurmontables. Vu les bénéfices que promet l’IoT, nous trouverons les moyens de résoudre ces problèmes. Ce n’est qu’une question de temps.

les enjeux de l’IOT

Page 48: Teramagazine 9 part 2

107 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 108

TERAMAGAZINE107

6

2

11. Fitbit : Le sport connecté Parmi les utilisations les plus prisées du moment, il faut mentionner les objets connectés liés à la santé et au sport. Fitbit offredesbracelets,decapteurscardiaquesou de chaussures connectées entre autres pour permettre aux sportifs de suivre leurs performances et progrès à l’entrainement. Lorsqu’ils vont courir, l’application rassemble toutes les informations sur le rythme, le parcours ou la distance. Toutes ces données sont disponibles en ligne et sont stockées comme références pour les prochaines utilisations et pour pouvoir suivre les progrès dans le temps.

2. Replay : Le jean connecté La marque italienne Replay a crée le « Social Denim » Un jean qui comporte dans sa poche droite un petit appareil relié àunSmartphoneenBluetooth.Ilsuffitd’appuyer sur un bouton et de choisir parmi les 8 options proposées pour partager son humeur sur les réseaux sociaux.

3. Réfrigérateur connecté Aujourd’hui déjà, les constructeurs comme Samsung, Daewa et autre proposent des réfrigérateurs qui ont un accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi.Grâceàunécrantactile ou via tablette ou smartphone, son utilisateur pourra faire ses courses en ligne. Le réfrigérateur enregistrera également ce qu’il contient et proposera une application de gestion des stocks. Il peut connaître précisément le nombre de vos yaourts. Et qui aura donc la possibilité de communiquer cette donnée, par exemple à un vendeur de yaourts.

4. Nest : Le thermostat intelligent Nest est un thermostat qui permet, en réglant la température de la maison, d’économiser de l’énergie. Il pourrait vous faireéconomiserjusqu’à30%survosfactures. Il se compose d’un thermostat connecté que l’utilisateur peut contrôler à distance avec son Smartphone. Ce thermostat dit « intelligent » est commercialisé par Google. Nest est muni d’un détecteur de fumée intelligent qui prévient l’utilisateur d’un Smartphone lorsque de la fumée est détectée chez lui et l’informe également de l’endroit précis où la fumée a été détectée.

5. Le Système Hue Le géant Philips propose Hue. Ces

10 Applications IOT

nouveaux éclairants Hue s’appuient sur des ampoules LED d’aspectfamilier(bulbeavecunculotàviséquivalent à une ampoule à classique de 50Watts).Cesampoulessontcommandéesavecunsmartphoneouunetablette(iOSouAndroid). Elles permettent par combinaison de LEDs de couleur rouge, verte et bleue de créer16millionsdeteintesdifférentes.

Dans plusieurs secteurs ou registres des activités sociales : des plus

personnelles (animaux familiers, santé) aux plus industrielles (gestion logistique). "L’Internet des objets” peut sembler une chose lointaine et complexe, mais en réalité beaucoup de personnes y sont déjà familières sans le savoir. Je vous propose 10 objets connectés étonnants:.

Page 49: Teramagazine 9 part 2

107 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 108

TERAMAGAZINE 108

7

5

4

3

8

6. Koubachi : la plante verte connectéeKoubachi est un capteur qui s’installe sur les plantes vertes. Grace à une application, son propriétaire reçoit des conseils pour en prendre soin ainsi qu’une alerte lorsqu’il doit l’arroser.

7. La chaussette connectée Equipées d’une puce RFID, les chaussettes Blacksocks transmettent leurs données à un iPhone. A tout moment, leur propriétaire sait donc, quelles chaussettes vont ensemble, combien de fois elles ont été lavées, leur date d’achat et même leur lieu de fabrication.

8. La cocotte-minute

connectéela

Nutricook Connect.

Elle reprend la forme d’une Nutricook classique,

mais avec en plus une puce Bluetooth lui permettant de communiquer avec votre terminal mobile. D’après le fabricant, le but est de « savoir exactement quel programme choisir, quand la pression monte, quand baisser la source de chaleur et lorsqu’il est temps de passer à table »

9. La Ninja Sphère Ce nouvel objet communicant propose tout simplement de vous permettre de contrôler à domicile votre environnement avec des données de localisation précises et une interface de contrôle gestuel avancé. La Ninja Sphere peut être présentée comme étant la nouvelle génération des Ninja Blocks.

10. LockitronLockitron, un verrou sans clé qui fonctionne à l'aide d'un smartphone. LeLockitronesteneffetunboîtier

autonome(ilfonctionneavec4pilesAAquioffrentuneautonomied'unan)quipermet de verrouiller une porte. Doté de modules WiFi, Bluetooth et NFC, il exploite ces technologies de communication sansfilpourgérerleverrouillageetledéverrouillage.

9

10

Page 50: Teramagazine 9 part 2

109 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 110

Avec un immense réseau d'appareils connectés de quelques 26 milliards d'appa-

reilsconnectésd'ici2020.Touscesobjets constituent donc une source importante d’informations très utiles pour les pirates. La question de la sécurité des données circulant d’un objet à un autre, d’un réseau à un autre est toujours posée, Car n’im-porte quel objet peut faire l’objet d’une attaque.

Une étude ducabinetd’analystesVDC confirme cette supposition: seuls27%desprofessionnelsdessystèmes embarqués estiment que les objets connectés sont peu ou pas vulnérables aux attaques.

HPFortify,lebrassécuritairedeHP a

publié unrapport(goo.gl/BxT4kU) alar-mant sur la sécurité de l’Internet des objets.Lasociétéatesté10produitspopulaires liésàcemarché,commedestélévisions connectées, des webcams, des verrous de portes et de garages, des thermostats, des hubs pour connecter différents appareils, etc. Les résultats sont alarmants. Les experts de Fortify ont pu relever une moyenne

l’Internet des vulnérabilités

Symantec parle de l’Internet des objets comme de “l’Internet des vulnérabilités”

de 25faillesparobjetsconnec-tés. Soit au total, pas moins de 250vulnérabilitésdécou-vertes danscesdispositifs.Lesproblèmes rencontrés ont un spectre assez large allant de lafameusefaille Heartbleed jusqu’au cross scripting, en pas-sant par la faiblesse des mots de passe ainsi que face à des attaques en déni de services.

Neuf des dix appareils testés collectent des informations per-sonnelles :del’adressemailaunumérodecartebancaire.60 %

d’entre eux ne cryptent pas les données ni ne protègent le télé-chargementdesmisesàjour.80 %ne requièrent pas de mots de passe suffisamment sécurisés.

70%desobjetsconnectésnechiffrent pas leurs communica-tions avec Internet et les réseaux locaux.60%n’offrentpasuneinterface Web suffisamment sécu-risée.80%posentdesproblèmesde protection de la vie privée. Pire encore,60%desobjetsconnec-tés et testés ne sécurisent pas le téléchargement des mises à jour logicielles.

Séurité IOT

Les vulnérabilités des objets connectés selon HP

TERAMAGAZINE109

Page 51: Teramagazine 9 part 2

109 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 110

Les vulnérabilités des objets connectés selon HP

Prédictions de Symantec

OWASPOWASP, un organisme international dédié à la promotion de la sécurité, a défini une liste de 10risquesmajeursqu’ilestnécessairedemaî-triser.L’OWASPTop10del’Internetdesobjets(IoT)estdoncunprojetvisant àdéfinir lesdixprincipaux problèmes de sécurité que l’on observe aveclesdispositifsdel’IOT et clarifier comment les prévenir. En2014,l’InternetdesobjetsOWASPTOP10–2014seprésentecomme suit:

Interface Web non sécurisé

Authentification / Autorisation insuffisante

Services réseaux non sécurisé

Absence de chiffrement de transport

Faiblesseconcernantlaconfidentialité(pri-vacy)

Faible sécurité de l’interface vers le cloud / web

Application mobile non sécurisé

Capacité de configuration de la sécurité insuffisante

Logiciel / Firmware non sécurisé

Faible sécurité physique

Symantec,quiapubliérécemment sespré-visionspour2014(http://goo.gl/2ipu8S) enmatière de sécurité informatique, la question de la sécurité des systèmes d’exploitation embarqués des objets connectés sera l’un des plus grands défis de l’année. Symantec considère l’Internet des objets comme étant “l’Internet des vulnérabilités”.

Le rapport de HP recommande aux constructeurs d’objets connectés de se référer aux bonnes pra-

tiques(unedizaine)del’OWASP(OpenWeb Application Security Project). Reste qu’aujourd’hui, la plupart des acteurs IT essayent de se mettre d’accord sur des standards dans le domaine de l’Internet

des objets. Plusieurs initiatives ont en effet vu le jour comme celle présen-tée par Dell,Samsung et Intel à travers l’Open Internet Consortium ou celle de la Fondation Linux AllSeen. Ces diffé-rentes solutions vont devoir se pencher fortement sur la sécurité des objets connectés.

Il est donc urgent de se pencher sur ce problème en même temps que ces millions d’objets sont déployés sur la toile pour assurer des missions de plus en plus critiques. La route vers l’Inter-net des objets ne sera sans doute pas un long fleuve tranquille.

RECOMMENDATIONS

SYMANTEC

TERAMAGAZINE 110

Page 52: Teramagazine 9 part 2

111 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 112

L'IOT constitue une part du cycle normal de l'innovation, au cours

duquel l'industrie exploite pour ses propres besoins les nouvelles technologies mises au point par la com-munauté scientifique.

L’Internet se développe et s’améliore continuellement, mais il n’a pas connu de transformation fondamen-tale. Sa fonction reste essen-tiellement la même que lors de la phase ARPANET. Par exemple, il existait au départ plusieurs protocoles de communication, notam-ment AppleTalk, Anneau à jeton(ouTokenRing)etIP.

Actuellement, le protocole IP est devenu la norme. Dans ce contexte, l’importance de l’IoT devient considérable, puisqu’il s’agit de la première véri-table évolution de l’Inter-net.

Avec la course des géants du monde IT APPLE, Google, Samsung et Microsoft, une nouvelle étape dans le développement du marché de l'Internet des objets serait franchie : celle de la maturité. Sans aucun doute, dans Les prochaines années l'Internet des objets chan-gera notre vie quotidienne et révolutionnera le monde .

Les scènes du piratage infor-matique visant les objets connectés se sont multipliés

dernièrement. En effet, un hac-kercoréenaprouvéqu’ilétait possible de pirater une télévi-sionconnectée (smartTV),pourprendre le contrôle de la caméra et du microphone qui y sont reliés et d'espionner les spectateurs à leur insu, même lorsque la télé estéteinte(goo.gl/BxT4kU).

Les spécialistes en sécurité lors du blackhat ont démontré qu’ilétaitpossiblede hackerunevoiture connectée à Internet. Ils avaient réussi à déverrouiller les portières, ou à la démarrer à dis-tance,eninterceptantles signauxsans-filcirculant entrelavoitureet le réseau utilisés dans le cadre d’un outil permettant au proprié-taire de la voiture de l’actionner à

distance, via son smartphone.De nombreuses failles ont été

détectées dans un protocole connu sous le nom d’Universal PlugandPlay,ouprotocole UPnP.Acausedecela,50millionsd’appareils connecteés sont vul-nérablesàuneattaquedehacker. Rapid7,ungrouped’expertsensécurité a découvert plusieurs failles de sécurité, dans le pro-tocole UPnP(goo.gl/ZSzIBW)Ilpeut s'agir de votre imprimante, de votre caméra IP, ou encore de votre télévision connectée.

Le risque est considérable, puisque ces objets connectés peuvent collecter un grand volume de données sensibles, Les recherches doivent percer davan-tage pour mettre des normes de sécurité et fournir une protection complète aux utilisateurs.

L'avis des experts vis à vis la sécurité des

objets connectés

INTE

RNET

DES

OBJ

ETS

L'INTERNET DES OBJETS EST

L'INTERNET DU FUTURE

TERAMAGAZINE111

les Faiblesses de L' IOT

Page 53: Teramagazine 9 part 2

111 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 112

112

DISPONIBLE SUR GOOGLE PLAY

TOUTE L'ACTUALITÉ MAROCAINE ENTRE VOS MAINS

MAPRESS

أخبار المغرب في تطبيق واحد تشكيلة مميزة من المواقع

المغربية

مَـابرِيس

Page 54: Teramagazine 9 part 2

113 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 114

CROWDFUNDING

Avez-vous un projet ou une startup et vous cherchez des

investissements? Avez-vous déjà entendu parler du financementparticipatifoudu crowdfunding?

Lefinancementparticipatif(enanglaiscrowdfunding)est une technique moder-

nedefinancementquifaitappel à un grand nombre de personnespourfinancerunprojet ou une startup.

Le Crowdfunding se base sur Internet precisement des médias sociaux comme canal de mise en relati-on entre les porteurs des projets et les personnes

souhaitant investir dans ces projets.

Étant une ratique ancien-ne, elle est très adoptée dans la création des startups en raison de sa simplicité de fonctionnement et des difficultésquerencontrentcertains créateurs à trouver desfinancements.

L'émergence des plate-formes de financementparticipatifaétépermise grâce à internet et aux

réseaux sociaux. ces portails mettent en relation les personnes ou les organi-sations qui proposent les projets et les

personnes intéressées à contribuer à leurfinancement.Lespiliersdudomai-nes sont : Kickstarter et InDiegogo. Au Maroc deux platformes ont vu le jour : Atadamoun et Smala & Co.

PLATES-FROMES

PRINCIPE

LE NOUVEAU MODE DE FINANCEMENT

LEPRÊTENPAIR-À-PAIRMICROCRÉDIT AUTOFINANCEMENT CROWDFUNDING

EVOLUTION

ÉCRIT PAR : SAAD JERAB CHEF D'ENTREPRISETERAMAGAZINE113

Page 55: Teramagazine 9 part 2

113 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 114

Choisissez la platfor-me de crowdfunding adaptée à votre projet

Déterminez un objectif réaliste en temps et buget

Créez une cam-pagne vidéo pour votre projet

Proposez des ca-deaux et des prix pour les partici-pants

Testez votre campag-ne sur vos proches et amis. Développez-la progressivement sur les réseaux sociaux

Mettez à jour votre campagne et tenez vos supporters engagés

CROWDFUNDINGFO

RM

ES

D'A

PP

OR

TS

RÉUSSIR SA CAMPAGNE

Troisformesd'apportssontoffertesauxinvestis-seurs :

*un don modique appelé aussi "présent d'usa-ge". La rémunération de l'épargnant est sans contre-partiefinancière:çapeutêtreunobjet,uneentréegratuite pour un spectacle, etc.

* un prêt.

* une participation aux fonds propres de la société créée. La rémunération de l'épargnant se fait alors par les dividendes ou par la plus-value réalisée lors de la cession des titres.

PRÊTDON INVESTISSEMENT

ÉCRIT PAR : SAAD JERAB CHEF D'ENTREPRISE TERAMAGAZINE 114

Page 56: Teramagazine 9 part 2

115 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 116

A GREAT CHINESE SUCCESS STORY

Alibaba group Headquarters

Alibaba Is Big-ger Than Face-book, Amazon, and IBM

ALIBABA

Alibaba founder

All of us know what is Facebook,am-azone, IBM,

Google or even Apple or Microsoft. They are the giants of Internet, but Who knows Alibaba.

I think the name is familiar for us, it refers to the famous history of "Alibaba and40thieves".Astrangenamefor a website or company but easy to spell, and globally known. Jack Ma the founder of Alibaba.com choose this name because it opens sesame for small- to medi-um-sized companies.

Alibaba is a Chinese e-com-merce company that provides consumer-to-consumer, busi-ness-to-consumer and busi-ness-to-business sales services via web portals. It also provides electronic payment services, a

shopping search engine and data-centric cloud computing services.

As a sign of success, On its firstdayasapubliclytradedcompany on the New York Stock Exchange, shares in the Chinese e-commerce giant shot up by nearly one-third above their initial asking price. The surge makes the value of the compa-ny at around $228 billion.The

only U.S. tech companies worth more by market cap are Apple, Microsoft and Google. but this is just the begining for Alibaba.

But why a trend website be-come so powerfull, The secret is, unlike any of this country’s biggest tech companies, Aliba-ba has mastered and controled the Chinese economy. And it’s more likely to achieve the same results elsewhere in the world.

Alibaba’s inside track with a Chinese government eager to back its tech industry over incursions by U.S. rivals is one obvious advantage. But more profound is simply how completely it has captured the Chinese consumer market.

The company estimated in its SECfilingsbeforegoingpublicthat China at the moment has 302millionpotentialonlineshoppers nearly equal to the entire population of the U.S.

Because of that mastery, Alibaba becomes the choice for any U.S. company that wants to reach the Chinese consumer market quickly. And Alibaba’s shares become the most com-pelling proxy yet for U.S.

investors who want to put their money into the Chinese consumer economy. In a way, Alibaba shares are like their own index fund for the Chinese economy.

And as long as investors see the potential of that economy to grow, Alibaba shares will go up.

IN E

NG

LISH

Alibaba opens sesame for small- to medi-um-sized companies

ÉCRIT PAR : MAHA IGUDIR

TERAMAGAZINE115

Page 57: Teramagazine 9 part 2

115 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 116

TERAQUIZ

PARTICIPEZ AU

GAGNEZ UN RASPBERRY PI B+

QUEL EST LE SHELL (INTERPRETEUR DE COMMANDE) LINUX UTILISÉ PAR AN-DROID?

BOURNE SHELL

KOURNE SHELL

C SHELL

AMLQUIST SHELL

• Envoyez vos réponses à [email protected]

ÉCRIT PAR : MAHA IGUDIR

TERAMAGAZINE 116

Page 58: Teramagazine 9 part 2

117 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 118

TERAMAGAZINE117

BIEN DIT

Bugfix

DEATH SCREEN

teracomics

Page 59: Teramagazine 9 part 2

117 | TERA MAGAZINE TERA MAGAZINE | 118

#TWITTER HASHTAG

Bugfix

SELFIE

13

Un panneau installé devant un café au CANADA.

Un message bien significatif

1993 NOT 2014

Page 60: Teramagazine 9 part 2

DO YOU HESITATE

TO CHOOSE?

INSTANTLY GET SUGGESTIONS FROM YOUR FRIENDS, NEVER BE ALONE

100%

MAROCAINE

DISPONIBLE SUR GOOGLE PLAY

Page 61: Teramagazine 9 part 2

TERAMAGAZINE EST LA PREMIÈRE REVUE MAROCAINNE SPÉ-CIALISÉE EN INFORMATIQUE, TÉLÉCOM ET LES NOUVELLES TECHNOLGIES. TERAMAGAZINE EST LE FRUIT DU TRAVAIL D'UNE ÉQUIPE D'EXPERTS QUI VEULENT PARTAGER LEURS

CONNAISSANCES AVEC LES LECTEURS. NOUS OUVRONS NOS PORTES DEVANT VOUS POUR NOUS REJOINDRE ET PUBLIER VOS ARTICLES.

ABONNEZVOUS

NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO

WWW.TERAMAGAZINE.TK

DO YOU HESITATE

TO CHOOSE?