Top Banner
SURPRISES DU MONDE VIVANT XXI par Contemporasciences par Contemporasciences
16

Surprises du monde vivant XXI

May 24, 2015

Download

Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Surprises du monde vivant XXI

SURPRISES DU MONDE VIVANT XXI

par Contemporasciencespar Contemporasciences

Page 2: Surprises du monde vivant XXI

Cette patte appartient...

- A un dragon - A un crocodile - A un varan

Page 3: Surprises du monde vivant XXI

Le plus grand lézard au monde peut dépasser les 3m de long, pour un poids de 100 à 200 Kg. Ses organes sensoriels lui permettent de détecter une charogne à 10 km alentour. D'une rapidité foudroyante, il mord brutalement et dévore rongeurs, cochons sauvages, cerfs ou même buffles. Si sa proie s'échappe, elle est néanmoins condamnée à brève échéance. En effet, la salive et les mâchoires de ce reptile contiennent des bactéries qui induisent une gangrène de la plaie causée par la morsure. Le varan suit alors sa proie, parfois plusieurs jours, jusqu'à l'épuisement de celle-ci.

Il se distingue des autres vertébrés par sa capacité de parthénogenèse : en l'absence de mâle, les femelles peuvent pondre des œufs parfaitement viables.

Le Varan

Page 4: Surprises du monde vivant XXI

Varan bleu

Page 5: Surprises du monde vivant XXI

Ce fruit est le Salak - ce nom signifie :

- "Petit-Salé" , en basque- "Serpent" , en soundanais- "Pangolin" , en thaïlandais

Page 6: Surprises du monde vivant XXI

Le Fruit-Serpent

Le salak doit son surnom à sa peau couverte d'écailles qui s'apparente fortement à celle d'un reptile, tant dans les motifs que dans la texture.Une fois la peau retirée, on trouve à l'intérieur trois quartiers ou davantage, chacun contenant une grosse graine.

La chair de ces quartiers est croquante, le goût est très frais, légèrement acide, mélange de citron et de litchi.Très, voire un peu trop nourrissant, le salak s'assèche en viellissant.

NOTE : Le soundanais est une langue proche du javanais parlée en Indonésie.

Page 7: Surprises du monde vivant XXI
Page 8: Surprises du monde vivant XXI

Cet insecte crache du sang...

- Pour se défendre- Pour attirer ses proies

- Parce qu'il a la tuberculose

Page 9: Surprises du monde vivant XXI

Le Crache-sangTimarcha tenebricosa est un petit coléptère qui ne peut pas voler. On dit qu'il est "aptère" : ses élytres sont soudées ensemble et forment une coque dure. En raison de ce handicap, le Timarque est assez vulnérable.Lorsque l’un de ses prédateurs approche, ou bien simplement lorsqu’on le dérange, il fait le mort, se laissant même retourner sur le dos sans broncher. Mais lorsque cela ne suffit pas à détourner les prédateurs, il se met à faire suinter par la bouche et par les articulations de ses pattes un liquide rouge sang constitué d’hémolymphe, extrêmement désagréable au goût. Bien que cette réaction soit impressionnante, le crache-sang n'en souffre pas - ce n'est qu'un réflexe de survie.

Page 10: Surprises du monde vivant XXI
Page 11: Surprises du monde vivant XXI

Qu'est-ce que c'est ?

- Un fruit écailleux - Une pomme de pin - Un animal

Page 12: Surprises du monde vivant XXI

Pang Goling : « celui qui s’enroule »Ce petit animal de 2 kilos est un des rares mammifères recouverts d'écailles. Il n'a pas de dents. Le pangolin possède une très longue langue collante (jusqu'à 30cm) qu'il introduit dans les galeries des fourmilières et des termitières. En raison de la causticité de l'acide formique que les fourmis projettent pour se défendre, ses repas sont assez douloureux et doivent très souvent être écourtés ! Il met ainsi beaucoup de temps à se nourrir.

Lorsque le pangolin a les nerfs en pelote, il se roule en boule.

Très apprécié pour sa peau, mais aussi pour sa chair, il fait l'objet d'un trafic intensif dans les pays d'Asie. D'après WWF, une tonne de pangolins est passée chaque mois à travers la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

Page 13: Surprises du monde vivant XXI
Page 14: Surprises du monde vivant XXI

Quel est le surnom de cet animal ?

- L'Ourson d'eau- Le Sharpeï griffu- Le Croissant chaud

Page 15: Surprises du monde vivant XXI

L'ourson d'eauL'ourson d'eau, ou Tardigrade, est un animal de moins de 1mm faisant preuve d’incroyables capacités d'adaptation. Il peut supporter des pressions démesurées (jusqu’à 600 mégapascals, soit 6000 fois la pression atmosphérique) et des températures allant de -272°C (proche du zéro absolu) à 151°C. Il ne craint ni les rayons X ni les UV, même à des doses 1100 fois supérieures à ce que l'homme peut supporter. Le tardigrade est également capable d'entrer en cryptobiose, un état de dormance proche de la "non-vie" : il rétracte ses 8 pattes, perd 99% de son eau corporelle et se retire dans une petite boule de cire, parfois pour plusieurs années. Il revient à la vie en quelques minutes à une heure.Des chercheurs ont mesuré sa résistance aux conditions extra-terrestres en emmenant quelques spécimens en voyage spatial dans le vide galactique : les oursons d'eau ont ainsi pu admirer la Grande Ourse... et sont revenus intacts.

Page 16: Surprises du monde vivant XXI