Top Banner
Chapitre H : La production de croûte continentale Quelles sont les caractéristiques des roches magmatiques des zones de subduction ? I. Le magmatisme des zones de subduction A. Le volcanisme Les zones de subduction sont qualifiées de marges actives à cause d'une activité sismique et volcanique intense. En effet, une fraction du magma produit dans les zones de subduction remonte jusqu'à la surface et alimente les volcans. Le caractère explosif de ce volcanisme est lié à la forte viscosité des laves émises (due à la richesse en silice) et au dégazage du magma. On trouve des roches volcaniques, telles que l' andésite ou la rhyolite, qui ont une structure microlithique (verre et petits cristaux allongés) témoignant d'un refroidissement rapide en surface du magma. Source : Atlas de pétrologie - J’intègre B. Le plutonisme La majeur partie du magma produit dans ces zones remonte lentement à cause de sa faible densité, mais n'arrive pas en surface. Il cristallise lentement en profondeur dans la croûte, formant des plutons. Les roches plutoniques ainsi formées sont de structure grenue (entièrement cristallisée dont des cristaux visibles à l’œil nu) comme le granite, la granodiorite ou la diorite. Source : Atlas de pétrologie - J’intègre Le magmatisme de zone de subduction est ainsi à l'origine de la création de croûte continentale : c'est l'accrétion continentale. Thème 1 - Chapitre H : La production de croûte continentale - 1/2 OBSERVATION MICROSCOPIQUE D’UNE ANDÉSITE OBSERVATION MICROSCOPIQUE D’UNE GRANODIORITE
2

Quelles sont les caractéristiques des roches magmatiques ...maisonneuvesvt.free.fr › IMG › pdf › Chapitre_H1.pdf · Quelles sont les caractéristiques des roches magmatiques

Jul 07, 2020

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Quelles sont les caractéristiques des roches magmatiques ...maisonneuvesvt.free.fr › IMG › pdf › Chapitre_H1.pdf · Quelles sont les caractéristiques des roches magmatiques

Chapitre H : La production de croûte continentale

Quelles sont les caractéristiques des roches magmatiques des zones desubduction ?

I. Le magmatisme des zones de subductionA. Le volcanisme

Les zones de subduction sont qualifiées de marges actives à cause d'une activitésismique et volcanique intense. En effet, une fraction du magma produit dans leszones de subduction remonte jusqu'à la surface et alimente les volcans. Le caractèreexplosif de ce volcanisme est lié à la forte viscosité des laves émises (due à larichesse en silice) et au dégazage du magma.On trouve des roches volcaniques, telles que l'andésite ou la rhyolite, qui ont unestructure microlithique (verre et petits cristaux allongés) témoignant d'unrefroidissement rapide en surface du magma.

Source : Atlas de pétrologie - J’intègre

B. Le plutonisme

La majeur partie du magma produit dans ces zones remonte lentement à cause de safaible densité, mais n'arrive pas en surface. Il cristallise lentement en profondeur dansla croûte, formant des plutons. Les roches plutoniques ainsi formées sont de structuregrenue (entièrement cristallisée dont des cristaux visibles à l’œil nu) comme legranite, la granodiorite ou la diorite.

Source : Atlas de pétrologie - J’intègre

Le magmatisme de zone de subduction est ainsi à l'origine de la création de croûtecontinentale : c'est l'accrétion continentale.

Thème 1 - Chapitre H : La production de croûte continentale - 1/2

OBSERVATION MICROSCOPIQUE D’UNE ANDÉSITE

OBSERVATION MICROSCOPIQUE

D’UNE GRANODIORITE

Page 2: Quelles sont les caractéristiques des roches magmatiques ...maisonneuvesvt.free.fr › IMG › pdf › Chapitre_H1.pdf · Quelles sont les caractéristiques des roches magmatiques

Comment se forme le magma dans une zone de subduction ?

II. La genèse du magma des zones de subduction

Au cours de l'expansion océanique la lithosphère océanique se refroidit et les rochesemmagasinent de l'eau lors de réactions métamorphiques qui produisent desminéraux hydroxylés (riches en eau). Au cours de la subduction, cette lithosphèresubit un nouveau métamorphisme surtout lié à l'augmentation de pression. Celaentraîne une déshydratation des minéraux et donc une libération d'eau. Cette eauhydrate les roches du manteau de la plaque continentale chevauchante, et abaisseleur point de fusion.

La fusion partielle de ces péridotites hydratées donne un magma à l'origine desplutons et des volcans. Le magma généré dans les zones de subduction est doncd'origine mantellique.

Source : PrépaBac - Hatier

Thème 1 - Chapitre H : La production de croûte continentale - 2/2

LA GENÈSE DE NOUVEAU MATÉRIAUX CONTINENTAUX EN RELATION AVEC LE MÉTAMORPHISME DE SUBDUCTION

LES ASSOCIATIONS MINÉRALOGIQUES ET LE RÔLE DE L’EAU