Top Banner
Le réseau - Rhone Alpes Élections cantonales des 20 et 27 mars Elections cantonales des 20 et 27 Mars 2011 Frédéric Pontvianne Remplaçant Canton de Saint-Étienne Sud-Ouest 1 Marie Michelle VIALLETON Aujourd’hui, nos concitoyen/nes subissent de plein fouet le chômage et la précarité (plus de 4 millions de chômeurs et 3,7 millions de mal-logés), la baisse de leur qualité de vie, sans oublier bien sûr le péril climatique. Les belles promesses du Grenelle de l’environnement ont été sacrifiées sur l’autel du cynisme du pouvoir actuel. Pour le gouvernement, l’écologie, déci- dément, « ça commence à bien faire ». Il a renoncé à l’énergie solaire, réduit les crédits d’impôt attribués à l’agriculture biologique ou à l’isolation des loge- ments. Sur le terrain social, le gouvernement n’a cessé d’attaquer l’éducation, l’em- ploi, la réduction du temps de travail ou encore les retraites... Certains n’ont pas hésité à souffler sur les braises des discriminations. Ils ont fait des étrangers et des plus fragiles des boucs-émissaires bien pratiques pour masquer l’incompé- tence du président Sarkozy à gouverner le pays. Les affaires de conflits d’intérêts, les populismes de tout bord, les abus de biens sociaux décrédibilisent gravement les femmes et les hommes politiques. Comme tous les candidats d’Europe Écologie – Les Verts, nous nous engageons à une pratique exemplaire, éthique et transparente au sein du Conseil Général de la Loire. Les 20 et 27 mars prochains, votre vote est essentiel ! Chacune de vos voix fera la différence, du local au global, pour la transforma- tion écologique de notre société. La solidarité entre les territoires Eva Joly Présidente de la commission de développement du Parlement européen Cécile Duflot Secrétaire nationale d’Europe Écologie - Les Verts Philippe Meirieu Président du Conseil fédéral transitoire d’Europe Écologie - Les Verts Dany Cohn-Bendit Co-Président du groupe Verts/ALE au Parlement européen José BOVÉ Vice-Président de la commission parlementaire agri- culture et commerce international Ne pas jeter sur la voie publique - Vu le candidat - Réalisation Créabilis Siret 522 646 348 00014 Quimper - Bernard Pino 06 06 42 73 81 - imprimé sur papier recyclé
2

Profession de foi Marie-Michelle Vialleton

Mar 25, 2016

Download

Documents

Longeon Olivier

Elections cantonales des 20 et 27 Mars 2011 Marie-Michelle Vialleton, candidats d'Europe Ecologie Les Verts sur le canton de Saint Etienne Sud Ouest 2
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Profession de foi Marie-Michelle Vialleton

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

Elections cantonales des 20 et 27 Mars 2011

Frédéric Pontvianne

Remplaçant

Canton de Saint-Étienne Sud-Ouest 1

Marie Michelle

VIALLETON

Aujourd’hui, nos concitoyen/nes subissent de plein fouet le chômage et la précarité (plus de 4 millions de chômeurs et 3,7 millions de mal-logés), la baisse de leur qualité de vie, sans oublier bien sûr le péril climatique.

Les belles promesses du Grenelle de l’environnement ont été sacrifiées sur l’autel du cynisme du pouvoir actuel. Pour le gouvernement, l’écologie, déci-dément, « ça commence à bien faire ». Il a renoncé à l’énergie solaire, réduit les crédits d’impôt attribués à l’agriculture biologique ou à l’isolation des loge-ments.

Sur le terrain social, le gouvernement n’a cessé d’attaquer l’éducation, l’em-ploi, la réduction du temps de travail ou encore les retraites... Certains n’ont pas hésité à souffler sur les braises des discriminations. Ils ont fait des étrangers et des plus fragiles des boucs-émissaires bien pratiques pour masquer l’incompé-tence du président Sarkozy à gouverner le pays.

Les affaires de conflits d’intérêts, les populismes de tout bord, les abus de biens sociaux décrédibilisent gravement les femmes et les hommes politiques. Comme tous les candidats d’Europe Écologie – Les Verts, nous nous engageons à une pratique exemplaire, éthique et transparente au sein du Conseil Général de la Loire.

Les 20 et 27 mars prochains, votre vote est essentiel !Chacune de vos voix fera la différence, du local au global, pour la transforma-tion écologique de notre société.

La solidarité entre les territoires

Eva JolyPrésidente de la commission de développement du Parlement européen

Cécile DuflotSecrétaire nationale d’Europe Écologie -

Les Verts

Philippe MeirieuPrésident du Conseil

fédéral transitoire d’Europe Écologie

- Les Verts

Dany Cohn-BenditCo-Président du

groupe Verts/ALE au Parlement européen

José BOVÉVice-Président

de la commission parlementaire agri-

culture et commerce international

Ne p

as je

ter s

ur la

voie

pub

lique

- Vu

le c

andi

dat -

Réa

lisat

ion

Créa

bilis

Sire

t 522

646

348

000

14 Q

uim

per -

Ber

nard

Pin

o 06

06

42 7

3 81

- im

prim

é sur

pap

ier r

ecyc

Page 2: Profession de foi Marie-Michelle Vialleton

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

Le réseau - Rhone AlpesÉlections cantonales des 20 et 27 mars

Le 1er tour des élections cantonales aura lieu le dimanche 20 Mars 2011.

Cette élection a également pour enjeu l’amé-lioration de la qualité de vie de nos quartiers.

Le conseil général doit intervenir encore plus, encore mieux, dans tous ses domaines de com-pétences pour contribuer à :

• améliorer les transports publics• revitaliser nos quartiers• assurer la formation des jeunes• veiller au bien-être des personnes âgées • favoriser l’insertion sociale et professionnelle • renforcer l’offre des loisirs• dynamiser la vie associative • préserver notre patrimoine naturel et culturel

De nombreux réaménagements peuvent être initiés par le Conseil Général. C’est pourquoi, je défendrai les projets qui permettront de :

• réhabiliter les logements anciens et HLM• soutenir l’aménagement du parc urbain du

musée de la Mine à Couriot qui vient d’être classé monument historique

• réhabiliter les friches industrielles autour du puits Couriot pour y installer des associations

culturelles ou autres

• revoir l’ensemble de la question de la circulation automobile (zone 30 à Beaubrun, traver-

sées piétonnes sécurisées sur le boulevard urbain...) et du stationnement (parkings de dis-

suasion gratuits au Clapier, priorité au stationnement gratuit pour les résidents et payant

pour les non-résidents ...)

• contribuer à la rénovation de la comédie de St Etienne

• développer l’emploi grâce à l’économie solidaire (coopératives, associations) et le tiers sec-

teur (services de proximité pour le maintien à domicile des personnes âgées...)

• réhabiliter la Bourse du Travail et l’école des beaux-arts

• aider les commerçants à revenir dans la rue Gambetta

• renforcer les marchés : celui de la place Albert Thomas ainsi que celui du Clapier pour favo-

riser l’agriculture péri urbaine

• mettre en place un véritable plan climat (diagnostic thermique du parc urbain, etc...)

Ces projets ne sont, bien entendu, pas limitatifs. Europe écologie-Les Verts (EELV) sont fa-vorables à la démocratie participative et estiment que c’est par le débat avec les habitants des quartiers que chacun peut faire émerger de nouvelles idées.

Utilisez le blog http://mariemichellevialleton.eelv-cantonales.fr/ pour faire entrer l’éco-logie au conseil général de la Loire. Pour qu’enfin celui-ci s’occupe des grands enjeux : réchauffement climatique, emplois, transports en commun, votez Europe Ecologie-Les Verts.

Marie-Michelle Vialleton

52 ans, mariée, 2 enfants,

ingénieur CNAM en informa-

tique, Chef de projet infor-

matique, présidente asso-

ciation OSER (Oxygène pour

Saint-Étienne et sa région),

adhérente à EELV (Europe

écologie Les verts), bénévole

à la Fondation Casino.

Frédéric Pontvianne

42 ans, travaille dans une

mutuelle au service Exploi-

tation informatique, natif de

Saint-Étienne et habitant de

cette ville depuis, président

de l’association sportive Om-

nisport à la Rivière, fervent

défenseur du vélo en ville.