Top Banner
Présentation d'un «Moment TICE » montrant la construction d'un récit oral simple par des élèves de 6° avec le logiciel Photorécit. (A.Detot, Académie d’Amiens)
22

PDF TraAM Detot

Jan 05, 2017

Download

Documents

phamminh
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: PDF TraAM Detot

Présentation d'un «Moment TICE » montrant la construction d'un récit oral simple par des

élèves de 6° avec le logiciel Photorécit. (A.Detot, Académie d’Amiens)

Page 2: PDF TraAM Detot

1. Présentation du « Moment TICE »

Page 3: PDF TraAM Detot

Un « Moment TICE » qui intervient dans le cadre de la mise en place d'une progressivité de l'apprentissage de la capacité Raconter en classe de 6°.

Une progressivité annuelle qui alterne des séquences méthodologiques TICE et d'autres plus traditionnelles.

Contexte de mise en œuvre et objectifs

Page 4: PDF TraAM Detot

Un schéma heuristique permettant de construire peu à peu l’apprentissage de la capacité Raconter a été créé progressivement avec les élèves via le TNI.

Page 5: PDF TraAM Detot
Page 6: PDF TraAM Detot

Il a deux objectifs: •Faire présenter aux élèves la Frise des Panathénées et raconter le déroulement de la fête qu'elle représente dans un court récit oral. •Partir des récits réalisés par les élèves et d'un document du manuel, en s'appuyant sur la parole du professeur, pour leur faire comprendre en quoi la fête des Panathénées montrait la grandeur, l'unité et l'organisation de la cité athénienne.

Il sert d’introduction à la séquence sur la cité des athéniens mise en œuvre dans le cadre de la deuxième partie du programme d'Histoire de 6° intitulé : LA CIVILISATION GRECQUE et dure 3 heures.

Ce « Moment TICE » forme la troisième étape de la construction de cette progressivité.

La problématique de ce « moment TICE » est : Comment la fête des Panathénées se déroulaient-elle et en quoi montrait-elle la grandeur et l'unité de la cité des athéniens au Vème siècle avant JC.?

Page 7: PDF TraAM Detot

Au niveau matériel: Un TNI et une classe mobile composée de 16 Netbook.

Au niveau logiciel: Ordinateurs disposant de: Libreoffice: https://fr.libreoffice.org/telecharger/ Photorécit: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=11132 VLC: http://get.videolan.org/vlc/2.1.3/win32/vlc-2.1.3-win32.exe

Matériel nécessaire pour la mise en œuvre de la séquence:

Page 8: PDF TraAM Detot

Il se divise en 3 étapes:

Déroulement du « Moment TICE »

Etape 1: Au cours de la première heure, Travail préparatoire au récit effectué par les élèves sur ordinateur à l’aide d’un questionnaire et du manuel puis, correction du travail élève.

Page 9: PDF TraAM Detot

Etape 2: Lors de la seconde heure, le professeur a présenté le fonctionnement de Photorécit aux élèves puis les a mis en activité sur les ordinateurs avec une fiche comportant un tutoriel et les consignes.

L'objectif de l'enseignant est de laisser les élèves tâtonner et comprendre l’intérêt de créer leurs commentaires sur une feuille de brouillon pour ne pas se retrouver bloqués au moment de l'enregistrement de ces derniers.

En général, les élèves ont très vite quitté d'eux-mêmes le logiciel après avoir trié les images dans l'ordre du récit. Ils ont commencé à préparer leurs commentaires au brouillon pour chacune d'entre elles.

Ils ont également sauvegardé le travail commencé dans Photorécit pour pouvoir le reprendre au cours de la troisième séance.

Page 10: PDF TraAM Detot

Etape 3: Lors de cette troisième séance, les élèves finalisent leur diaporama et créent leurs fichiers vidéos.

Le professeur diffuse ensuite les vidéos des élèves volontaires et la classe peut donner son avis sur le travail réalisé.

Cette séquence se termine par l'étude d'un document permettant d'expliquer, accompagné de la parole du professeur, en quoi la fête des Panathénées montrait l'unité, la grandeur et l'organisation de la cité athénienne.

Page 11: PDF TraAM Detot

2. Démonstration du fonctionnement de Photorécit

Page 12: PDF TraAM Detot

Pour utiliser le logiciel, il suffit de cliquer sur l’icône Photorécit puis de sélectionner Commencer un nouveau récit et cliquer sur suivant dans la fenêtre qui s’affiche.

Page 13: PDF TraAM Detot

Dans la fenêtre suivante, cliquer sur importer des images. Une petite fenêtre s’affiche, il ne reste plus qu’à sélectionner sur l’ordinateur, le dossier dans lequel se trouvent les images puis à les importer.

Page 14: PDF TraAM Detot

Une fois les images importées, vous pouvez les réorganiser en les déplaçant afin de pouvoir donner un ordre au futur récit. Une fois cette tâche effectuée, cliquez sur suivant.

Page 15: PDF TraAM Detot

L’étape suivante propose d’ajouter un titre aux images, si vous ne désirez pas le faire, cliquez sur suivant.

Page 16: PDF TraAM Detot

Dans la fenêtre intitulée Présentez vos images et personnaliser l’animation, sélectionnez les images une par une et pour chacune, cliquez sur le bouton (1) pour enregistrer la partie de récit qui concerne l’image. Vous pouvez écouter ce que vous avez réalisé en cliquant sur Aperçu ( 2) et recommencer si nécessaire en cliquant sur le bouton (3). Une fois le travail terminé pour toutes les images, cliquez sur suivant. Il est également possible de personnaliser l’animation en cliquant sur le bouton (4)

Page 17: PDF TraAM Detot

Toujours dans un esprit de personnalisation, il est possible dans la fenêtre suivante intitulée Ajouter une musique de fond. Si vous ne souhaitez pas le faire, cliquez sur suivant.

Page 18: PDF TraAM Detot

Dans cette dernière fenêtre, vous devrez cliquer sur Enregistrer votre récit pour pouvoir le lire sur l’ordinateur (1) puis sur suivant afin de pouvoir enregistrer le récit sous la forme d’une vidéo. Il est possible d’enregistrer le projet pour le reprendre à tout moment en cliquant sur Enregistrer le projet (2)

Page 19: PDF TraAM Detot

3. Exemples de réalisations élèves ( Prochainement en ligne sur le site Histoire-Géographie de l’Académie d’Amiens)

Page 20: PDF TraAM Detot

4. Plus-values pédagogiques, difficultés… (enseignant, élève / en classe ou hors la classe )

Page 21: PDF TraAM Detot

Plus-values :

• Un logiciel qui permet aux élèves de comprendre le déroulement chronologique d’un récit et les amènent à structurer leur récit en organisant les images afin d’obtenir une logique dans le récit.

• Un logiciel gratuit et très facile à prendre en main même avec une faible maitrise de l’outil informatique.

• Un logiciel qui aide les élèves à prendre conscience de l’intérêt de préparer son récit sur une feuille de brouillon et qui les pousse à le faire.

• Un logiciel qui masque en partie les difficultés des élèves faibles à l‘écrit et qui leur permet de palier ce handicap par le biais d’un récit organisé à l’oral qui leur permet de se mettre en confiance.

Page 22: PDF TraAM Detot

Difficultés rencontrées :

• Peu de freins à l'usage de ce logiciel. Il nécessite simplement un travail de préparation de l'enseignant qui pourrait paraître fastidieux, à savoir la préparation en amont d'images qui soient toutes de même taille et un moyen de les proposer aux élèves facilement. (ENT).

• Quelques soucis lors de l’ouverture de la vidéo produite par Photorécit qui n’affiche pas toujours les images. Il suffit de remettre la vidéo à 0 pour que tout fonctionne normalement.

• Récupération des images parfois difficile en raison de difficultés de connexion dans l’établissement qui n’ont pas permis d’exploiter tout le potentiel de l’ENT qui part ailleurs fonctionne plutôt bien. Ceci est rendu possible par l'usage d'un ENT même si les difficultés de connexion rencontrées en établissement non pas permis d'en exploiter encore tout le potentiel.

• Le fait de ne pas avoir pu disposer de micros en nombre suffisant ce qui a nuit à la qualité du rendu des récit.