Top Banner
Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en œuvre | Façade | Habillages de façades |
29

Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Aug 30, 2020

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en œuvre

| Façade | Habillages de façades |

Page 2: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Sommaire | 32 | Sto-Brick

Sommaire

Remarques importantes : Les contenus informatifs et visuels de la présente brochure – descriptifs, argumentaires, photos, schémas, etc. – ont une vocation strictement indicative et peuvent être modifiés sans préavis. L‘application de ces finitions telle que décrit dans ce guide, ne s‘applique pas à des situations ou des contraintes de poses spécifiques à un chantier. Ils ne sauraient engager la société Sto s.a.s sur le plan contractuel. Veuillez prendre contact avec votre conseiller technique ou prescripteur Sto, dont la préconisation indiquera les besoins d‘un chantier donné. Veuillez ne pas intégrer de produits étrangers aux systèmes indi-qués. La cohérence des systèmes n‘est garantie par Sto que dans l‘emploi de com-posants précis, dont l‘adéquation a été scrupuleusement mise au point par Sto. Dans un souci d’amélioration constante de nos systèmes, nous nous réservons la possibilité de faire évoluer à tout moment nos produits et nos techniques. Les fiches techniques mises à jour sont accessibles en ligne sur www.sto.fr

6 Sto, révélateur de façade

8 Bien plus que des solutions, notre accompagnement

10 StoTherm Brick PSE

10 Composition et description du système

12 StoTherm Brick Laine de roche

12 Composition et description du système

14 StoVentec C

14 Composition et description du système

16 StoVentec S

16 Composition et description du système

18 StoVentec M

18 Composition et description du système

21 Remarques générales

21 Phase de conception 22 Remarques relatives au chantier 23 Commandes de matériaux

24 Exigences du système (ITE sous enduit)

24 Conception des joints, de l’isolation, des armatures / treillis25 Fixation / chevillage : remarques générales26 Fixation / chevillage : étapes de travail27 Habillages de façades

28 Exigences du système (façade ventilée)

28 Statique, fondations, conception des joints 29 Habillages de façades30 Contrôle du support avant collage du revêtement31 Préparation du support

32 Travaux préparatoires 32 Plan de calepinage34 Pose

Page 3: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

36 StoBrick et Briquettes de terre cuite36 Pose

38 Sto-Glass Mosaic 38 Pose

40 Pierre naturelle40 Pose

42 Briquettes de terre cuite 42 Pose

43 Pierres reconstituées43 Pose

24 Jointoiement44 Types de jointoiement et dimensions des joints

(joints verticaux et d’assise) 45 Jointoiement recommandé 48 Remarques générales 49 Jointoiement à la truelle 50 Jointoiement à l’éponge 51 Jointoiement à la poche à douille

52 Système d’ITE : joint de fractionnement

Sommaire | 54 | Sommaire

Sommaire

Page 4: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

6 | Sto, révélateur de façade Sto, révélateur de façade | 7

La façade raconte des histoires de vie et de villes. Elle est le symbole d’une époque, d’une culture et l’expression de créativité. En révélant la façade, nous nous engageons à participer pleinement à la réalisation d’un cadre de vie respectueux pour l’homme et pour l’environnement. Révéler la façade, c’est assurer sa pérennité dans le temps. C’est aussi pouvoir apporter une réponse technique à toutes les envies tout en restant conforme à la réglementation. C’est enfin et surtout, ouvrir le champs des possibles en matière esthétique.

Au fil des années, nous avons acquis une expertise qui nous permet de répondre à toutes les problématiques de la façade, qu’il s’agisse d’Isolation Thermique par l’Extérieur, de Ravalement ou de Bardage. L’excellence de nos solutions, reconnue à travers le monde et alimentée par une innovation continue, s’ajoute à notre volonté d’accompagner au mieux nos clients, qu’ils soient architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage ou professionnels de la façade. Cet accompagnement se traduit par une offre de services sans cesse renouvelée pour répondre aux besoins de chacun et être présent à chaque étape d’un projet.

Sto, révélateur de façade

Notre expertise BardageQuels que soient votre mode constructif, l’esthétique choisie et les volumes à créer, nos experts vous accompagnent de la conception et l’aide au dimensionnement jusqu’à la pose, en passant par le calepinage et l’échantillonnage.

Notre expertise RavalementQuelles que soient la nature et la qualité du support, nous offrons des solutions répondant à tous les désordres après avoir effectué un diagnostic approfondi de l’état de votre façade. Les atouts de nos solutions : des produits performants adaptés à toutes vos attentes, fruits des technologies développées par notre service R&D et s’appuyant sur les préconisations de nos experts.

Notre expertise solutions mixtes Quelle que soit la combinaison de matières que vous projetez et vos obligations réglementaires, nous vous accompagnons pour trouver les solutions mixtes, ITE et bardage, ravalement et ITE, mixité des isolants au sein de votre ITE… les plus adaptées à vos contraintes techniques et budgétaires. Leurs atouts : des systèmes conçus pour être combinés afin de simplifier la conception et la pose ; des possibilités de combinai-sons esthétiques comme verre et enduit, terre cuite et enduit... pour répondre à toutes vos envies.

Notre expertise ITEQuel que soit le choix de votre isolant, nous offrons des systèmes complets pour tous les types de bâtiments. Leurs atouts : performances thermiques et durabilité inégalées, protection incendie répondant aux réglementations les plus exigeantes et choix infini de finitions possibles.

www.sto-facade.fr

Projet [Haute Définition] à Issy-les-Moulineaux. Architecte : Loci Anima Architecture. Solutions Sto : StoVentec Glass, SMC, R Enduits, finition Milano aspect béton, StoTherm Mineral, finition Stolit X-black, StoColor Métallic en sous-face de balcon.

Mairie de Brumath. Solution Sto : StoColor X-black.

168 Rue de Crimée à Paris. Solutions Sto : StoVentec R Enduits sur COB et maçonnerie. Bailleur Social : Elogie - Siemp. Cabinet d‘architecture : METEK Paris (75019). Économiste : EPBV. Crédit Photo : Didier Boy de la Tour.

Réhabilitation de la résidence Le petit bois, Carrière sur Seine. Solutions Sto : StoVentec SCM, StoVentec R Enduits, StoTherm Mineral. Bailleur social : France Habitation. Architecte : HB Architecture.

Page 5: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

8 | Sto, révélateur de façade Sto, révélateur de façade | 9

Nos experts à vos côtés Notre expertise repose autant sur la qualité de nos produits que sur les compétences de nos hommes. C’est pourquoi nous nous engageons à mettre à votre service des experts capables de suivre chaque projet de A à Z : des chargés de prescription en amont du projet, des Conseillers Techniques et Commerciaux et Chargés d'Affaires pour prendre le relais avec les entreprises applicatrices et des techniciens d'application pour vous accompagner sur les chantiers.

Nos agences, présentes sur tout le territoire, assurent également approvisionnement et conseils.

Nos services dédiésNous choisir, c’est aussi pouvoir bénéficier d’un ensemble de services qui vous accompagnent dans l’exercice de votre métier et dans la construction de vos projets.

Bien plus que des solutions, notre accompagnement

StoDesign L’équipe StoDesign vous aide à apporter une réponse esthétique adaptée à la préconisation technique. Elle vous accompagne pour passer du concept à la concrétisation de votre projet en tenant compte de vos contraintes budgétaires et réglementaires.

Assistance Technique Nos experts sont à votre disposition pour optimiser chaque phase de votre chantier. Gagner en efficacité, faciliter vos démarches, vous aider à organiser votre mise en œuvre... telles sont les missions que vous pouvez leur confier. Ils sont également compétents pour vous accompagner pour toutes les questions relatives à la réglementation.

Préconisation Ce service vous permet de profiter d’un diagnostic détaillé, précis et personnalisé de votre façade afin de vous apporter les solutions adaptées à vos attentes, à la fois innovantes et conformes à la réglementation.

Accompagnement Chantier Nos Techniciens d’Application se tiennent à votre disposition pour vous accompagner sur vos chantiers et vous fournir toutes les clés de réussite d’une mise en œuvre réalisée dans les règles de l’art.

Service Échantillons Rien de mieux que des échantillons pour découvrir, innover, s’inspirer et surtout se projeter ! Nous disposons d’un large éventail d’échantillons qui peuvent être expédiés à votre demande sous 48h.

Service Qualité Toujours mieux vous satisfaire, telle est la raison d’être de ce service Qualité à même de fournir une réponse à toutes vos requêtes et réclamations. Notre contact unique et dédié est joignable à l’adresse qualité[email protected], par téléphone au 04 50 71 04 80, par fax au 04 50 70 89 62 ou encore par courrier Sto SAS – Service Qualité – 306 route de l’usine – 74140 Sciez

Formation Nos formations professionnelles, qu’il s’agisse de formations « Techniques » ou de « Chantier école », ont été conçues pour vous aider à être encore plus performants et efficaces, et vous adapter aux exigences et évolutions du marché. Nous vous proposons ainsi deux parcours de formations pédagogiques certifiés CERTIBAT.

Page 6: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

StoTherm Brick PSE

10 | StoTherm Brick PSE StoTherm Brick PSE | 11

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Composition et description du système

1 Collage : StoLevell Uni ou Sto-Mortier Colle B Mortier colle minéral

2 Isolation : Sto-Panneau Isolant Top31

3 Enduit de marouflage : StoLevell Uni

4 Armatures / treillis : Sto-Fibre de verre standard F

5 Fixation Chevillage à travers le treillis conformément à l’avis technique. Il convient en outre de respecter les exigences des autorités compétentes.

6 Colle : StoColl KM FR Mortier-colle minéral.

7 Mortier de jointoiement StoColl FM-K Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à la truelle.

8 Habillage de façades Briquettes de terre cuite.

81 2 3 4 5 6 7

Système d’ITE

Avantages du système • Conception de façade décorative avec plaquettes de terre cuite

• Possibilité de revêtement purement minéral

Application • Limite d’application selon la réglementation en vigueur

• Neuf ou rénovation

Support • Maçonnerie, par ex. briques, blocs silicocalcaires, maçonnerie apparente et de parement

• Béton

Fixation • Coller et cheviller

Isolation thermique • Panneau d’isolation thermique en PSE jusqu’à 200 mm

Comportement au feu • B-s1, d0 selon EN 13501-1

Charge due au vent • Selon exigences nationales

Résistance aux chocs • Bonne résistance mécanique

Possibilités esthétiques

• Briquettes de terre cuite

Gamme de couleurs • Valeur de luminosité ≥ 35 %

Mise en œuvre • Nombreuses solutions de détails

Page 7: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

StoTherm Brick Laine de roche

12 | StoTherm Brick Laine de roche StoTherm Brick Laine de roche | 13

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Composition et description du système

Système d’ITE incombustible, particulièrement adapté aux bâtiments collectifs, etc.

Avantages du système • Incombustible• Conception de façade décorative avec plaquettes

de terre cuite• Possibilité de revêtement purement minéral

Application • Limite d’application selon la réglementation en vigueur

• Neuf ou Rénovation• Particulièrement adapté aux immeubles d’habitation,

bâtiments publics et spécifiques

Support • Maçonnerie, par ex. briques, blocs silicocalcaires, maçonnerie apparente et de parement

• Béton

Fixation • Coller et cheviller

Isolation thermique • Panneau d’isolation thermique en laine minérale jusqu’à 200 mm

Comportement au feu • Incombustilbe• A2-s1, d0 selon EN 13501-1

Charge due au vent • Selon exigences nationales

Résistance aux chocs • Bonne résistance mécanique

Possibilités esthétiques

• Briquettes de terre cuite

Gamme de couleurs • Valeur de luminosité ≥ 35 %

Mise en œuvre • Nombreuses solutions de détails

1 Collage : StoLevell Uni ou Sto-Mortier Colle B Mortier-colle minéral.

2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche.

3 Enduit de base : StoLevell Uni Support d’enduit minéral.

4 Armatures / treillis : Sto-Fibre de verre standard F

5 Enduit de marouflage StoLevell Uni

6 Colle : StoColl KM FR Mortier-colle minéral.

7 Habillage de façades Plaquettes de terre cuite.

8 Mortier de jointoiement StoColl FM-K Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à la truelle.

7 81 2 3 4 5 6

Page 8: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

StoVentec C

14 | StoVentec C StoVentec C | 15

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Composition et description du système

1 Isolation : isolant sous bardage type laine minérale Panneau isolant en laine minérale selon DIN 4108-10, type WAB, incombustible. Épaisseur variable : selon exigences thermiques.

2 Ossature verticale Ossature verticale en bois ou acier inoxydable /aluminium pour la fixation des panneaux supports d’enduit. Ancrage dans des supports porteurs au moyen de dispositifs d’ancrage bénéficiant d’un agrément.

3 Panneau support : StoPanneau Ventec Panneau support en granulat de verre expansé, fibré sur chaque face.

4 Impression : Sto-Prim Couche de fond organique, renfort d’adhérence, régulation de la capacité d’absorption.

5 Enduit de base : StoLevell Uni

6 Armatures/treillis : Sto-Treillis d’armature en fibres de verre F

7 Colle : StoColl KM FR Mortier-colle minéral.

8 Habillage de façades : StoBrick et Briquettes de terre cuite Alternative : Carreaux céramiques / grès cérame.

9 Mortier de jointoiement StoColl FM-K Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à la truelle ou StoColl FM-S Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à l’éponge ou StoColl FM-E Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à la poche à douille.

Façade ventilée finition plaquettes de terre cuite et StoBrick

Avantages du système • Système de façade ventilée avec lame d’air (protection contre l’humidité, les bruits et la chaleur estivale)

• Compensation des défauts de planéité par une ossature verticale réglable

• Coefficients de ponts thermiques extrêmement bas grâce à une ossature verticale spécifique en acier inoxydable / aluminium

• Possibilité d’ossature verticale sans pont thermique certifiée maison passive

• Résistance élevée aux intempéries

Application • Neuf ou Rénovation• Possibilité d’utiliser des isolants de forte épaisseur• Possibilité de parois épaisses (par ex. > 60 cm)

Support • Maçonnerie, par ex. briques, blocs silicocalcaires, maçonnerie apparente et de parement

• Béton• COB, CLT

Fixation • Ossature verticale en acier inoxydable / aluminium• En construction bois avec lattage principal en bois

Isolation thermique • Laine minérale recouverte de non-tissé

Comportement au feu • Incombustible avec panneau porteur StoVentec A et composition de couche minérale ; A2-s1, d0 selon EN 13501 (D)

Résistance aux chocs • Résistance mécanique élevée

Possibilités de finitions • StoBrick, Briquettes de terre cuite, carreaux céramiques, grès cérame

Gamme de couleurs • Large choix de couleurs, par ex. nuancier de base StoBrick

Mise en œuvre • Nombreuses solutions de détails• Rapidité de montage

Agréments/normes • Voir les différents agréments européens et / ou nationaux s’appliquent.

1 2 3 4 5 6 8 97

Page 9: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

StoVentec S

16 | StoVentec S StoVentec S | 17

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Composition et description du système

1 Isolation : isolant sous bardage type laine minérale Panneau isolant en laine minérale selon DIN 4108-10, type WAB, incombustible. Épaisseur variable : selon exigences thermiques.

2 Ossature verticale Ossature verticale en bois ou acier inoxydable /aluminium pour la fixation des panneaux supports d’enduit. Ancrage dans supports porteurs au moyen de dispositifs d’ancrage bénéficiant d’un agrément.

3 Panneau support : StoPanneau Ventec Panneau support en granulat de verre expansé, fibré sur chaque face.

4 Impression : Sto-Prim Couche de fond organique, renfort d’adhérence, régulation de la capacité d’absorption.

5 Enduit de base : StoLevell Uni

6 Armatures/treillis : Sto-Treillis d’armature en fibres de verre F

7 Colle : StoColl KM FR Mortier-colle minéral.

8 Habillage de façades : Sto-Carreaux en pierre naturelle

9 Mortier de jointoiement StoColl FM-K Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à la truelle ou StoColl FM-S Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à l’éponge ou StoColl FM-E Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à la poche à douille.

Façade ventilée finition avec carreaux de pierre naturelle

Avantages du système • Pour la décoration de surfaces en pierre naturelle personnalisées

• Système de façade ventilée avec lame d’air (protection contre l’humidité, les bruits et la chaleur estivale)

• Compensation des défauts de planéité par une ossature verticale réglable

• Coefficients de ponts thermiques extrêmement bas grâce à une ossature verticale spécifique en acier inoxydable / aluminium

• Possibilité d’ossature verticale sans ponts thermiques certifiée maison passive

• Résistance élevée aux intempéries

Application • Neuf et Rénovation• Possibilité de parois épaisses (par ex. > 60 cm)

Support • Maçonnerie, par ex. briques, blocs silicocalcaires, maçonnerie apparente et de parement

• Béton • COB, CLT

Fixation • Ossature verticale en acier inoxydable / aluminium• En construction bois avec lattage principal en bois

Isolation thermique • Laine minérale

Comportement au feu • Incombustible avec panneau porteur StoVentec A et composition de couche minérale ; A2-s1, d0 selon EN 13501 (D)

Résistance aux chocs • Résistance mécanique élevée

Possibilités de finitions • Sto-Carreaux en pierre naturelle• Surface polie, poncée, grenaillée ou brossée, arêtes

chanfreinées par défaut (sans chanfrein sur demande)

Gamme de couleurs • Large choix de couleurs de différentes pierres naturelles

Mise en œuvre • Nombreuses solutions de détails• Rapidité de montage

Agréments/normes • Voir les différents agréments européens et / ou nationaux s’appliquent.

1 2 3 4 5 6 8 9*7

* Non représenté

Page 10: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

StoVentec M

18 | StoVentec M StoVentec M | 19

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Composition et description du système

1 Isolation : Sto-Panneau de laine minérale Panneau isolant en laine minérale selon DIN 4108-10, type WAB, incombustible. Épaisseur variable : selon exigences thermiques.

2 Ossature verticale Ossature verticale en bois ou acier inoxydable /aluminium pour la fixation des panneaux supports d’enduit. Ancrage dans supports porteurs au moyen de dispositifs d’ancrage bénéficiant d’un agrément.

3 Panneau support : StoPanneau Ventec Panneau support en granulat de verre expansé, fibré sur chaque face.

4 Impression : Sto-Prim Couche de fond organique, renfort d’adhérence, régulation de la capacité d’absorption.

5 Enduit de base : StoLevell Uni

6 Armatures/treillis : Sto-Treillis d’armature en fibres de verre F

7 Colle : StoColl KM FR Mortier-colle minéral conforme à EN 12004.

8 Habillage de façades : Sto-Glass Mosaic

9 Mortier de jointoiement StoColl FM-K Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à la truelle ou StoColl FM-S Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à l’éponge ou StoColl FM-E Mortier de jointoiement minéral pour le jointoiement à la poche à douille.

Façade ventilée finition mosaïque de verre

Avantages du système • Pour la décoration de surfaces individualisées et brillantes en mosaïque de verre

• Système de façade ventilée avec lame d’air (protection contre l’humidité, les bruits et la chaleur estivale)

• Compensation des défauts de planéité par une ossature verticale réglable

• Coefficients de ponts thermiques extrêmement bas grâce à une ossature verticale spécifique en acier inoxydable / aluminium

• Possibilité d’ossature verticale sans pont thermique certifiée maison passive

• Résistance élevée aux intempéries

Application • Neuf ou Rénovation• Conçu et certifié conformément au standard

de maison passive• Possibilité de parois épaisses (par ex. > 60 cm)

Support • Maçonnerie, par ex. briques, blocs silicocalcaires, maçonnerie apparente et de parement

• Béton• COB, CLT

Fixation • Ossature verticale en acier inoxydable / aluminium• En construction bois avec lattage principal en bois

Isolation thermique • Laine minérale recouverte de non-tissé

Comportement au feu • Incombustible avec panneau porteur StoVentec A et composition de couche minérale ; A2-s1, d0 selon EN 13501 (D)

Résistance aux chocs • Résistance mécanique élevée

Possibilitésde finitions • Sto-Glass Mosaic (carreaux en mosaïque de verre)• Surface brillante avec effet de profondeur

Gamme de couleurs • Large choix de teintes brillantes

Mise en œuvre • Nombreuses solutions de détails• Rapidité de montage• Possibilité d’arrondis• Sur surface courbe

Agréments/normes • Voir les différents agréments européens et / ou natio-naux s’appliquent.

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Page 11: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Remarques générales

Phase de conceptionPour la conception d’une construction de façade isolée, il est recommandé d’utiliser le système adapté aux propriétés et à l’usage de l’ouvrage. Sauf mention contraire, les critères esthétiques doivent être subordonnés aux exigences techniques.

Des parements de façade de type céramique, pierre naturelle ou mosaïque de verre n’assurent aucune fonction d’étanchéité.

Prendre en compte selon l’usage : • Prescriptions normatives – obligatoire • Spécificités constructives • Exigences en physique du bâtiment • Exigences acoustiques • Sollicitations mécaniques • Sollicitations thermiques • Sollicitations chimiques • Sollicitation par l’eau sous toutes ses formes • Sollicitations par les intempéries • Nettoyage et entretien • Esthétique • Aspects écologiques

Fractionnement du parement de façade Les joints de fractionnement de parements déterminent fortement l’apparence de l’ouvrage. Il convient donc, dès la conception, d’adapter le calepinage de façade à l’apparence du parement de façade. Cette étude doit être assurée en collaboration avec les corps d’état de conception et d’exécution (concepteurs, applicateurs, entreprises d’étanchéité et fournisseur du système).

Fixation d’éléments rapportés sur ITE Des éléments comme les fenêtres, portes, dispositifs d’éclairage et échafaudages ne doivent pas être fixés sur le parement de façade, mais ancrés dans la partie porteuse de l’ouvrage et séparés du parement de façade par des joints de fractionnement. Avant la pose du parement de façade sur le bâtiment, fixer tous les éléments de façon étanche à la pluie et au vent, mais aussi avec une isolation phonique et thermique.

Des différences de hauteur entre éléments (par ex. fenêtres) sont susceptibles d’apparaître au niveau des joints horizontaux périphériques du bâtiment. Cela doit être pris en compte lors de la conception et de la réalisation des éléments de construction et vérifié avant le montage du système isolant. Dans le cas de joints verticaux continus, cela est également le cas pour l’orientation verticale des éléments.

Plus d’informations sur : http://www.sto.fr/accessoires/

20 | Remarques générales Remarques générales | 21

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Page 12: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Remarques relatives au chantier

Remarques générales

Stockage Les parements de façade sont livrés sur le chantier sur des palettes. Ils doivent être entreposés de façon horizontale et décollés du sol avec une protection contre les salissures et les intempéries (soleil, pluie, etc.).

Conditions climatiques pour les travaux de pose Les températures ambiantes de l’air et des matériaux (panneaux et matériaux de pose), ainsi que celles de la surface du support durant les travaux et la prise des mortiers doivent être comprises entre 5 et 25 °C.

Attention aux conditions d’application : • Absence de rayonnement solaire direct • Absence de vent fort • Absence d’apport d’humidité par la pluie

Protection contre les intempéries Une façade ne doit pas être soumise en permanence au soleil ni à la pluie. Nous recommandons donc de prévoir une protection contre les intempéries (par ex. filet de protection). La protection contre les intempéries doit être garantie durant et après la mise en œuvre – selon une durée adaptée. Des variations des conditions limites entraînent un durcissement irrégulier du mortier minéral. Sans oublier des risques de décolorations et d’efflorescences.

Un grand soin doit être apporté au traitement des joints pour éviter tout risque de fissure ou d’absorption d’eau excessive.

Une charge pluviale irrégulière peut avoir différentes origines : • Eau pluviale parvenant ponctuellement sur la façade par une descente d’EP

percée• Eau pluviale parvenant sur la façade par l’intermédiaire de l’échafaudage• Éléments conduisant l’eau pluviale de façon irrégulière vers la façade

(appuis de fenêtre, corniches, etc.)

Commandes de matériauxIl est recommandé de n’effectuer qu’une seule commande de matériaux par projet pour éviter les écarts entre les lots. Cela concerne tout particulièrement les parements de façade et le mortier de jointoiement.

Si, pour des raisons d’organisation, des livraisons partielles sont nécessaires, il convient de mentionner le nom du projet à chaque commande.

Détermination des quantités d’après l’exemple de StoBrick

22 | Remarques générales Remarques générales | 23

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Des panneaux ou de petites surfaces d’échantillons ne permettent pas toujours de se représenter le rendu d’un parement sur une grande surface de façade. Il est par contre recommandé de demander à l’entreprise de réaliser une surface témoin se rapportant au projet. Si un échafaudage s’avère nécessaire, il devra aussi être pris en compte dans la réalisation de l’échantillon. La surface d’échantillon définie doit faire l’objet d’une réception par la direction de chantier/maîtrise d’ouvrage. Lors de la réception, il est recommandé de respecter la distance habituelle de 8 à 10 m. La surface témoin est considérée comme surface de référence pour la prestation demandée.

Remarque importante

*La détermination du nombre de briquettes d’angle doit tenir compte de :• Des angles de bâtiment (horizontaux et verticaux)• Des ouvertures dans le bâtiment (horizontales et verticales)

Format normal (NF)

Format mince (DF)

Longueur en mm 240 240

Hauteur en mm 71 52

Épaisseur de joint (joint d’assise) en mm

12 10,5

Hauteur de lit en mm 83 62,5

Nombre pce/m² 48 64

Nombre de briquettes d’angle en pce/ml*

12 16

Page 13: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Conception des joints, de l’isolation, des armatures / treillis

Exigence du système (ITE)

Les exigences spécifiques au système pour la réalisation d’un revêtement de façade sur un système d’ITE sont décrites plus bas. Les agréments européens et/ou nationaux s’appliquent à la conception et à la réalisation de systèmes d’ITE.

Conception des joints Lors de la réalisation des joints, il convient de tenir compte des joints nécessaires au système (joints entre zones, joints de dilatation et de jonction, par ex. au niveau des ouvertures).

Isolation Les panneaux isolants doivent respecter des exigences particulières en matière de résistance à la traction transversale et de module de cisaillement selon les évaluations techniques européennes et les avis techniques en vigueur.

Collage des panneaux isolants

La proportion de surface collée doit être ≥ 60 %. Appliquer la colle comme suit par collage périphérique et ponctuel : un boudin de colle périphérique et au moins 6 plots de colle répartis de façon symétrique à l’arrière des panneaux isolants.

Armatures/treillisDans le cas d’un système d’ITE avec parement de façade, il convient d’utiliser le Sto-Treillis d’armature en fibre de verre F.

Fixation / chevillage : remarques générales

N’utiliser que des chevilles à visser avec un diamètre de tête de 60 mm bénéficiant d’un agrément technique européen ou d’un certificat national d’utilisation. Le chevillage s’effectue à travers le sous enduit armé. Lors du chevillage à travers le tissu, il convient de s’assurer que les chevilles ont été introduites dans le mortier encore frais. L’opération peut être réalisée à l’état frais ou dès le lendemain. Il faut pour cela que le support d’enduit soit encore souple.

Le nombre de chevilles par m², conformément à l’agrément technique européen ou au document national d’application, dépend des classes de résistance du système et de la cheville. La distance entre les chevilles est la suivante :

24 | Exigence du système (ITE) Exigence du système (ITE) | 25

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

 

Nombre de chevilles/m²

Distance entre chevilles a (cm)

2 71

3 58

4 50

5 45

6 41

7 38

8 35

9 33

10 32

11 30

12 29

13 28

14 27

Page 14: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Fixation/chevillage : étapes de travail

Exigence du système (ITE)

Le lendemain de la pose de l’enduit de base armé, mettre en place les chevilles dans le support d’enduit légèrement pris. Tracer au cordeau la distance horizontale en fonction du nombre de chevilles nécessaires par m². Effectuer des perforations selon la distance verticale nécessaire au moyen d’un gabarit.

Mettre en place les chevilles. La tête de la cheville doit alors être légèrement enfoncée. Placer enfin des bouchons de PSE au-dessus de la vis de cheville.

Lisser sur toute la surface les têtes de cheville avec le support d’enduit ou StoColl KM FR afin d’obtenir une surface de support d’enduit plane.

Habillages de façades

StoBrick et plaquettes de terre cuite Parements conformes aux avis techniques et au DTU 52.2.

Exigence du système (ITE) | 27

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Tous les parements de la gamme Sto répondent aux critères suivants et ont fait l’objet de tests rigoureux au sein du système. Les parements de façade n’appartenant pas à la gamme Sto doivent être testés et approuvés en accord avec l’interlocuteur Sto concerné.

Si les chevilles sont déjà placées à l’état frais, le treillis d’armature doit alors être découpé en diagonale (max. 2 cm x 2 cm). Cette opération évite que le treillis d’armature ne se déplace lors du vissage des chevilles.

Remarque importante

26 | Exigence du système (ITE)

Remarque importante

Page 15: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Statique, fondations, conception des joints

Exigence du système (façade ventilée)

Les exigences particulières du système pour la mise en œuvre de parement de façade sur des systèmes de façade ventilée (StoVentec C, StoVentec S, StoVentec M) sont décrites plus bas. Les différents agréments européens et/ou nationaux s’appliquent à la conception et à la réalisation de systèmes de façades ventilées.

Conception des jointsLors de la réalisation des joints, il convient de tenir compte des joints nécessaires au système (joints entre zones, joints de dilatation et de jonction, par ex. au niveau des ouvertures). Les joints entre zones et de dilatation nécessitent une séparation complète du système, y compris le panneau porteur et l’ossature verticale.

StatiqueLes points suivants de la statique doivent être pris en compte :• Le poids propre du système de façade ventilée• La répartition des joints• La disposition des joints entre zones

Traitement primaireAvant l’armature, recouvrir les StoPanneau Ventec de primaire Sto-Prim.

Habillages de façades

StoBrick Parements conformes aux avis techniques et au DTU 52.2.

Carreaux en pierre naturelleParements conformes aux avis techniques et au DTU 52.2.

Sto-mosaïque de verreParements conformes aux avis techniques et au DTU 52.2.

Exigence du système (Façade ventilée) | 29

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Tous les parements de la gamme Sto ont fait l’objet de tests rigoureux au sein du système. Les parements de façade n’appartenant pas à la gamme Sto doivent être testés et approuvés en accord avec l’interlocuteur Sto concerné.

28 | Exigence du système (Façade ventilée)

Remarque importante

Page 16: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Contrôle du support avant collage du revêtement

Préparation des supports

Exigence du système (Façade ventilée) | 31

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.30 | Exigence du système (Façade ventilée)

1. SupportLe support d’enduit doit être sec, exempt de poussière et de matière grasse.

2. PlanéitéLes parements nécessitent des supports parfaitement plans et doivent être définis avec une grande précision dès l’appel d’offres pour les travaux d’enduisage.

Dans le descriptif d’appel d’offres pour la pose de parements, il convient aussi de mentionner le traitement ultérieur des supports présentant une précision insuffisante. Aucune égalisation du support n’est possible lors de l’application des parements.

Pour garantir une belle réalisation dans le cas des systèmes de façades ventilées StoVentec, une distance de max. 1 mm sur une longueur de 1 m doit être respectée indépendamment du parement. Les mesures mentionnées dans le tableau s’appliquent aux façades recouvertes de systèmes d’ITE.

Avant la pose du parement de façade, vérifier la planéité, la pente, l’aplomb, l’angle, la hauteur et l’alignement du support.

Dans le cas de systèmes de façades ventilées (StoVentec C, StoVentec S et StoVentec M), appliquer un StoPrim sur les panneaux porteurs montés. Important : cette étape ne concerne pas les systèmes Stotherm Brick.

Si nécessaire, appliquer une couche d’égalisation avec StoColl KM FR pour obtenir la planéité exigée. La teinte du support, de la couche d’égalisation et du collage déterminent l’aspect des parements de façade Sto-Glass Mosaic, mais aussi la couleur finale de la mosaïque de verre. StoColl KM FR est par conséquent disponible en gris et en blanc.

• La qualité de surface finale dépend fortement de la planéité du support d’enduit. Une taloche d’égalisation peut être recommandé pour répondre à l’exigence esthétique de la maîtrise d’ouvrage.

• L’égalisation doit être entièrement sec avant la pose du parement de façade.

Remarques

Grâce à son grand format (280 x 130 x 0,75 mm), la truelle de lissage de Sto convient particulièrement à l’application de la couche d’égalisation.

Astuce

1

2

3

Exigence du système (façade ventilée)

Page 17: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Plan de calepinage

Travaux préparatoires

Travaux préparatoires | 33

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.32 | Travaux préparatoires

La pose de parements de façade nécessite une définition détaillée des points suivants par le concepteur.

Parement et formatsSto propose une large gamme de parements de façade en différents formats. Votre interlocuteur reste à votre disposition pour des souhaits de personnalisation. Le revêtement de façades, y compris les formats, doivent être définis pour le fractionnement de façade.

Dimensions de joints (joints d’assise et d’appui)La largeur des joints doit être dimensionnée en fonction du format du revêtement, des propriétés d’arêtes, de la structure de surface, de la précision dimensionnelle et des sollicitations thermiques.Dans le cas de systèmes d’ITE sous enduit, la proportion de joint doit correspondre à au moins 6 % de la surface revêtue. Les largeurs de joints sont mesurées sans chanfrein. D’autres informations se trouvent au chapitre Jointoiement. Nos collaborateurs Sto restent à tout moment à votre disposition pour répondre à vos questions.

Exemple des divisions : StoBrick de format normal (NF)

Joints de fractionnement L’emplacement et la position des joints de fractionnement (voir aussi Traitement des détails) doivent être définis dans le cadre de la conception. Les facteurs suivants jouent un rôle :• Disposition des fenêtres : en cas de disposition irrégulière des fenêtres,

il est recommandé de désolidariser les fenêtres du système général par des joints.

• Surfaces de fractionnement : plus la zone est grande, plus les déformations et les tensions seront importantes dans le parement. Les surfaces de fractionnement doivent être limitées à 6 m x 10 m si aucun joint de fractionnement n’a été prévu par le concepteur.

• Angles de bâtiment : des différences de températures notables peuvent apparaître au niveau des angles intérieurs et extérieurs, entre une façade et sa voisine. Les déformations résultantes peuvent être compensées par des joints.

• Les joints de fractionnement ont un parcours rectiligne. Dans le cas d’un appareil allongé, le parcours des joints est ainsi interrompu.

Joints de dilatationIntégrer des joints de dilatation lors de la conception des façades (voir Traitement des détails).

Ouvertures dans le bâtimentIntégrer les ouvertures dans le bâtiment lors de la conception des façades en tenant compte des joints de jonction (voir Traitement des détails).

AppareilsEn fonction des formats du parement, l’entreprise applicatrice doit déterminer l’appareillage et vérifier la faisabilité sur place au moyen d’un relevé exact. Les angles et ouvertures doivent dans ce cas être pris en compte.Des appareils de maçonnerie sont souvent réalisés pour la pose de StoBrick. Nous recommandons ce que l’on appelle un appareil irrégulier de façon à pouvoir réagir de façon flexible lors de la pose du parement.

Appareil irrégulier, format NF

237

71

71

71

12

12

12

12

Page 18: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Pose

Travaux préparatoires

Travaux préparatoires| 35

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.34 | Travaux préparatoires

Division de la façade en fonction du format dePlaquette de terre cuite [mm]

240 x 52Format mince

240 x 71 Format normal (NF)

210 x 50Format allemand (WF)

• Diviser la surface à recouvrir avant la pose du parement de façade. Disposer en périphérie du bâtiment, d’éventuels marquages en hauteur. Les points suivants doivent aussi être pris en compte.- Formats du parement de façade- Largeur de joints- Lignes fixes comme les linteaux de fenêtres et de portes

• Afin d’obtenir un jeu de couleurs harmonieuses, assurer un bon mélange avant la pose des briquettes/briques (si possible, mélanger entre elles des briquettes/briques provenant de 5 palettes). Il en est de même pour les assortiments de couleurs.

• Respecter une largeur de joint de 8 - 12 mm dans le cas de joints réalisés à la truelle ou à la poche a douille. Respecter une largeur de joint de 8 - 12 mm dans le cas de joints à l’éponge.

Remarques importantes

12

244

52

52

52

52

12

12

12

12

237

71

71

71

12

12

12

12

9

227

50

50

50

50

9

9

9

9

Tracer 3 lignes avec le cordeau.Remarque : les briquettes doivent si possible être posées de haut en bas pour minimiser les salissures. L‘adhérence humide de StoColl KM FR peut ne pas être suffisante dans le cas de parements lourds. La pose de bas vers le haut au moyen de dispositifs de montage appropriés est indispensable.

Le cas échéant, séparer en deux les plaquettes par un choc au centre pour fendre les différentes plaquettes.

Appliquer le mortier colle StoColl KM FR sur toute la surface et peigner à la verticale au moyen de la truelle crantée 10 x 10. N’appliquer que la quantité de mortier strictement nécessaire sur le moment. Éviter la formation d’une pellicule.

Appliquer une couche de colle sur la plaquette afin de réaliser la technique du double encollage.

Humidifier éventuellement de façon légère les pierres très absorbantes pour éviter une reprise de l’eau par la colle. Cela vaut tout particulièrement pour les briquettes poreuses.

Coller les briquettes si possible de haut vers le bas et à partir de l’angle du bâtiment.

1

5

2

3

4

Page 19: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Pose

StoBrick et Briquettes de terre cuite

Coller en appuyant fortement les briquettes selon un mouvement horizontal. Veiller à éviter la formation de cavités ! Poser les briquettes dans l’intervalle.Une vérification visuelle permet de rectifier les joints.

Si nécessaire, découper les briquettes au moyen d’un outil adapté.

Après le tirage du mortier colle, aligner les couches au moyen d’une corde de maçon.

Lisser les joints au moyen d’un fer à joints. Les briquettes sont ainsi entourées de colle ; il convient d’éviter un passage ultérieur avec de l’eau jusqu’au jointoiement définitif. Cette méthode permet en outre d’obtenir une profondeur de joints régulière et suffisante (profondeur de joints > épaisseur de briquettes). Éliminer les éventuelles salissures au moyen d’une éponge.

Balayer les joints après séchage complet du mortier colle.

StoBrick et Briquettes de terre cuite | 37

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

• Ne pas rallonger le mortier déjà mélangé. Après la prise, le matériau ne peut pas être réutilisé par adjonction d’eau.

• Retirer les salissures sur les briquettes avec une éponge et le moins d’eau possible. Retirer au moyen une spatule en bois ou d’une brosse les salissures déjà séchées.

• L’application de nettoyants doit se faire avec des moyens courants dans le commerce et conformément aux prescriptions de mise en œuvre. L’utilisation de nettoyants à base d’acide n’est pas autorisée pour des raisons écologiques.

Effectuer un collage sur toute la surface (en moyenne 90 % sur la surface totale, au moins 70 % dans le cas de briquettes isolées).

Remarque importante

36 | StoBrick et Briquettes de terre cuite

Remarques importantes

6

7

8

9

10

Page 20: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Pose

Sto-Glass Mosaic

Délimiter les surfaces à recouvrir. Tracer ensuite une ligne sur la façade avec un cordeau.

Appliquer sur toute la surface du mortier colle StoColl KM FR. Selon le support et le format des mosaïques, peigner avec la Sto-Taloche Crantée.

Fixer en appuyant et orienter les plaques de mosaïque en verre au moyen de la Sto-Taloche en plastique avec garniture en caoutchouc alvéolaire.

Découper en bandes d’env. 10 cm de largeur la plaque de support le long des joints de mosaïque au moyen d’un cutter. Après une durée de séchage suffisante de la colle (généralement au moins 48 heures),**retirer le plastique en diagonale par rapport au joint, selon un angle plat et par un mouvement lent et fluide. Éliminer avant le jointoiement les éventuels résidus de colle sur la mosaïque de verre avec un nettoyant à base d’alcool (évent. de l’acétone).

Sto-Glass Mosaic | 39

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

• Utiliser un diamant de vitrier pour une découpe propre.• Un coupe-carreaux permet un travail précis.• Après le tracé des lignes de coupe, plusieurs passages de coupe

sont recommandés pour éviter de briser les carreaux.• Les plus petites mosaïques de verre peuvent être découpées au moyen

d’une pince de découpe de mosaïque.• Poser le produit sur un support plan et résistant pour un percement net.

Les zones à perforer doivent être encollées d’une bande adhésive pour éviter le glissement de la pointe de forêt lors de la mise en place. La perceuse doit être dotée d’une pointe diamant appropriée.

• Les étapes de pose des StoBrick et Briquettes de terre cuite sont très proches de celles du Sto-Glass Mosaic. Des écarts sont décrits dans les remarques et étapes de mise en œuvre suivantes.

• Sto-Glass Mosaic est livré sur feuille plastique. La plaque est appliquée sur la face avant. Les textiles en partie arrière ne sont pas autorisés.

• La largeur standard de joint est de 2,5 mm.• D’une manière générale, Sto-Glass Mosaic est appliqué au moyen

de joints à l’éponge.• Sto-Glass Mosaic peut être au choix posé de haut vers le bas

ou inversement.• Commander la colle adaptée à la mosaïque de verre

(teintes claires = colle blanche, teintes foncées = colle grise).• Nous recommandons d’ombrager la façade soumise à un rayonnement

solaire direct.• Retirer ensuite le plastique avant l’exposition aux rayons solaires –

les premières heures de matinée sont idéales.• Sous l’effet de la chaleur, des résidus de colle du plastique peuvent

adhérer dans certaines parties de la mosaïque. Il convient de les éliminer avant le jointoiement avec un nettoyant à base d’alcool.

38 | Sto-Glass Mosaic

Remarques

Remarques

1

2

3

4

Page 21: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Pierre naturelle

Pierre naturelle | 41

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.40 | Pierre naturelle

Pose

Délimiter les surfaces à revêtir par des marques. Utiliser une règle en bois ou similaire en guise de butée inférieure pour l’alignement des pierres.

Remarque : si le parement de façade a été posé en partant du soubassement, ne pas fixer la butée avec des clous, mais rembourrer en conséquence.

En commençant par le bas, marquer avec un cordeau 3 rangées sur la façade.

Application sur toute la surface du mortier colle StoColl KM FR. Selon le support et le format de pierre, peigner verticalement avec la truelle crantée 8 x 8 ou 10 x 10 (pour les pierres > 0,2 m² toujours avec la truelle crantée 10 x 10). N’appliquer que la quantité de mortier strictement nécessaire sur le moment. Éviter la formation d’une pellicule.

Appliquer une couche de colle sur les pierres naturelles afin de réaliser la technique du double encollage.

Remarque : humidifier éventuellement de façon légère les pierres très absorbantes pour éviter une reprise en eau par la colle.

Poser des pierres naturelles à partir des angles. Fixer en appuyant fortement les pierres dans le sens horizontal et aligner à l’aide de cales. Veiller à éviter la formation de cavités !

Retirer les cales après le tirage du mortier colle.

Dans le cas de pierres naturelles de grand format (> 0,2 m²), appliquer sur toute la surface le mortier colle StoColl KM FR.

• Nous avons regroupé les produits Sto suivants sous le terme générique de pierre naturelle : Carreaux en pierre naturelle et Sto Fossil.

• Les étapes de pose pour les StoBrick s’appliquent aussi à la pierre naturelle – à l’exception des différences suivantes.

• Une largeur de joints de 8 - 10 mm doit être respectée dans le cas de joints posés à la truelle ou à la poche à douille. Respecter une largeur de joint de 5 - 10 mm dans le cas de joints l’éponge.

• L’adhérence humide de StoColl KM FR est souvent dépassée dans le cas des pierres naturelles. Il convient par conséquent de respecter les étapes de mise en œuvre suivantes.

Remarque

Remarques

1

2

3

4

6

5

Page 22: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Briquettes de terre cuites Pierres reconstituées

Pierres reconstituées | 43

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.42 | Briquettes de terre cuites

Pose Pose

• Les étapes de pose pour les StoBrick s’appliquent aussi aux carreaux céramiques / grès cérame – à l’exception des différences suivantes.

• En cas de dépassement de la force adhésive humide du StoColl KM FR sur le parement en question, les parements doivent être appliqués de bas en haut avec des dispositifs de montage appropriés (voir pierre naturelle, p. 41).

• Respecter une largeur de joint de 8 - 12 mm dans le cas de joints réalisés à la truelle ou à la cartouche. Respecter une largeur de joint de 5 - 12 mm dans le cas de joints a l’éponge.

• Les étapes de pose pour les StoBrick s’appliquent aussi aux pierres reconstituées – à l’exception des différences suivantes.

• En cas de dépassement de la force adhésive humide du StoColl KM FR sur le parement en question, les parements doivent être appliqués de bas en haut avec des dispositifs de montage appropriés (voir pierre naturelle, p. 41).

• Respecter une largeur de joint de 6 - 15 mm dans le cas de joints réalisés à la truelle ou à la poche à douille (largeur de joint recommandée : 8 - 10 mm).

Remarques Remarques

1

2

3

Aligner les premiers carreaux. Tracer pour cela une ligne verticale sur la façade.

Application sur toute la surface du mortier colle StoColl KM FR. Selon le support et le format de carreaux, peigner verticalement avec la truelle crantée 6 x 6 ou 8 x 8. N’appliquer que la quantité de mortier strictement nécessaire sur le moment. Éviter la formation d’une pellicule.

Après la pose des carreaux nettoyer la surface avec une éponge.

Effectuer au sol la répartition des pierres reconstituées.

Tracer au mur les repaires pour la répartition de pierres reconstituées envisagée.

Application sur toute la surface du mortier colle StoColl KM FR. Selon le support et le format des pierres reconstituées, peigner verticalement avec la truelle crantée 8 x 8 ou 10 x 10. N’appliquer que la quantité de mortier strictement nécessaire sur le moment. Éviter la formation d’une pellicule.

Coller les pierres reconstituées. Faire en sorte que l’on ne voit pas à la fin des travaux de pose que les pierres ont été collées par couches. Il est par conséquent recommandé d’examiner régulièrement la surface durant la mise en œuvre à partir d’une distance habituelle de 8 à 10 m.

1 2

4

3

Page 23: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Types de jointoiement et dimensions de joints (joints verticaux et d’assise)

Jointoiement

Joint à la truelleRaisons techniques en faveur d’un jointoiement à la truelle :• Surfaces rugueuses• Surfaces absorbantes• Surfaces poreuses

Raisons esthétiques en faveur d’un jointoiement à la truelle :• Calepinage rustique

Joint à l’épongeRaisons techniques en faveur d’un jointoiement à l’éponge :• Mise en œuvre simple et rapide

Raisons esthétiques en faveur d’un jointoiement à l’éponge :• Calepinage fin

Joint à la poche à douilleRaisons techniques en faveur d’un jointoiement à la poche à douille :• Surfaces rugueuses• Surfaces absorbantes• Surfaces poreuses• Mise en œuvre simple et rapide

Raisons esthétiques en faveur d’un jointoiement à la poche à douille :• Possibilité de calepinage fin et rustique

Dimensions de joints recommandées (joints verticaux et d’assise) Jointoiement avec mortier de jointoiement minéral (StoColl FM-K ou FM-S) :

Jointoiement recommandé

44 | Jointoiement Jointoiement | 45

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Matériau Joint à l’épongeJoint la truelle/Joint à la poche à douille

StoBrick 8 - 12 mm 8 - 12 mm

Carreaux en pierre naturelle

5 - 10 mm 8 - 10 mm

Carreaux céramiques 5 - 12 mm 8 - 12 mm

Sto-Glass Mosaic 2,5 mmLivraison en plaques

-

Béton reconstitué - 8 - 10 mm

MateriauJoint la truelle/ Joint à la poche à douille

Joint à l’éponge

StoBrick et Briquettes de terre cuite

StoBrick lisse uni

StoBrick lisse moiré

StoBrick brillant

StoBrick sable

StoBrick poreux

StoBrick nervuré

Sto-Glass Mosaic

Oui

Page 24: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Jointoiement

46 | Jointoiement Jointoiement | 47

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

MatériauJoint la truelle/ Joint à la poche à douille

Joint à l’éponge

Carreaux en pierre naturelle

Sto-Fossil SKL C 60

Sto-Fossil SKL C 320

Sto-Fossil SKL sablé

Sto-Fossil SBL C 60

Sto-Fossil SBL C 320

Sto-Fossil SBL sablé

Sto-Fossil Bavaria Yellow C 60

Sto-Fossil Bavaria Yellow C 320

Sto-Fossil Bavaria Yellow sablé

Sto-Fossil Bavaria Greyblue C 60

Sto-Fossil Bavaria Greyblue C 320

Sto-Fossil Bavaria Greyblue sablé

Sto-Fossil Bavaria Travertin C 60

Sto-Fossil Bavaria Travertin C 320

Sto-Fossil Bavaria Travertin sablé

Sto-Fossil Bavaria Creme C 60

Sto-Fossil Bavaria Creme C 320

Sto-Fossil Bavaria Creme sablé

Sto-Fossil Bavaria Nußbraun C 60

Sto-Fossil Bavaria Nußbraun C 320

Sto-Fossil Bavaria Nußbraun sablé

Page 25: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Jointoiement Jointoiement à la truelle

48 | Jointoiement Jointoiement | 49

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Remarques générales

Le jointoiement des parements de façade peut commencer après le séchage complet du mortier colle. Un résultat optimal sur le plan esthétique et technique suppose un travail particulièrement précis.

Les points suivants doivent être pris en compte :• Le mortier colle doit sécher 7 jours au total.• Le jointoiement doit être effectué par le(s) même(s) artisan(s)

pour obtenir un rendu harmonieux.• Surtout dans le cas de mortiers teintés, l’ensemble des matériaux

nécessaires doit être disponible sur le chantier.• Utiliser lors de la mise en œuvre exclusivement les mortiers

de jointoiement StoColl FM-K, StoColl FM-S ou StoColl FM-E correspondant au système.

• Jointoyer si possible durant des journées avec un taux d’humidité de l’air élevé, de faibles mouvements d’air et un rayonnement solaire limité. Des précautions particulières doivent être prises (par ex. décrochage de l’échafaudage recouvert de bâches) en cas de conditions météorologiques difficiles. Les températures de l’air et du support ne doivent pas dépasser 25 °C.

• Rechercher la présence éventuelle de salissures et de particules agglomérées sur les joints existants, nettoyer si nécessaire. Les résidus de mortier colle modifiant la section du joint doivent être grattés.

• Avant le jointoiement, la surface doit éventuellement être humidifiée pour éviter une reprise en eau par le mortier de jointoiement.

• Éviter la stagnation d’eau dans les joints, ce qui pourrait entraîner une adhérence au niveau des flancs.

• Pour éviter les différences de teintes, toujours mélanger le mortier de jointoiement avec la même quantité d’eau. Des marques sur le réservoir d’eau ou un litre de référence peuvent s’avérer utiles.

• Utiliser de l’eau propre.• Ne pas ajouter d’eau durant la mise en œuvre.• Maintenir les surfaces à jointoyer régulièrement humides

par un léger brouillard d’eau. Cette opération garantit un séchage dans les règles de l’art du mortier de jointoiement. Remarque : ne pas commencer trop tôt l’humidification pour éviter des écoulements le long de la façade.

• Remarque d’entretien : nettoyer le parement avec un nettoyant approprié.

L’examen de consistance par une pression du doigt permet de déterminer si le mortier de jointoiement est prêt. L’échantillon de mortier ne doit pas tomber, ni dégorger de l’eau sous la pression.

Remarque importante

1

2

3

4

Préparer un mélange de 3 l eau / sac de 25 kg. Verser au moyen d’un malaxeur le StoColl FM-K durant 2 minutes.Laisser prendre environ 5 minutes, puis mélanger à nouveau vigoureusement.Remarque : utiliser un malaxeur à vitesse lente (env. 400 tr/min) et, en cas de teinte spécifique fortement pigmentée, prémélanger la quantité d’eau exigée avec 23 kg de mortier sec. Incorporer après la durée de prise la quantité résiduelle de mortier sec.

Jointoyer au moyen d’une truelle à calfeutrer (truelle à calfeutrer, 8 mm). Compacter ensuite le mortier de jointoiement avec la truelle à joint.Remarque : la mise en œuvre doit être régulière si on souhaite obtenir une teinte homogène. Ne pas ajouter d’eau durant la mise en œuvre pour éviter les différences de couleurs.Remarque : selon le parement, le jointoiement se fait en 2 passages.

Jointoyer les joints verticaux à la main au moyen d’une truelle à joint. Compacter ensuite le mortier de jointoiement avec la truelle à joint.Remarque : selon le parement, le jointoiement se fait en 2 passages.

Après tirage du mortier de jointoiement, retirer délicatement le matériau non adhérant.

Page 26: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Jointoiement Jointoiement à la poche à douille

50 | Jointoiement Jointoiement | 51

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches

techniques et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.

Jointoiement à l’éponge

1

2

3

4

Préparer env. 5 l d’eau pour un sac de 25 kg. Verser au moyen d’un malaxeur le StoColl FM-S durant 3 minutes.et mélanger énergiquement à nouveau.

Travailler StoColl FM-S avec une Sto-Taloche à structurer en tant que jointoiement à l’éponge dans toute la section du joint.Remarque : la mise en œuvre doit être régulière si on souhaite obtenir une teinte homogène. Ne pas ajouter d’eau durant la mise en œuvre pour éviter les différences de couleurs.

Après le tirage du joint de jointoiement, laver la surface plusieurs fois avec de l’eau propre et une éponge (Sto-Taloche Support Sans Garniture, avec Sto-Éponge).

Essuyer une fois encore la mosaïque de verre avec une éponge ou un tissu humide. Renouveler l’opération si nécessaire.

Préparer un mélange de 4 l eau / sac de 25 kg. Verser au moyen d’un malaxeur le StoColl FM-E durant environ 4 minutes. Laisser prendre environ 3 minutes, puis mélanger à nouveau vigoureusement.

Remplir la cartouche (ici poche à douille) de mortier de jointoiement. Remplir ensuite de mortier les joints verticaux et horizontaux.

Après tirage du mortier de jointoiement, retirer le matériau excédentaire. Compacter le mortier de jointoiement.

Compacter le mortier de jointoiement dans les joints verticaux et horizontaux.

Retirer délicatement le matériau de jointoiement non adhérant.

4

3

1

2

5

Page 27: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Système d’ITE : joint de fractionnement

Système d’ITE : jonction de fractionnement | 53

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques

et descriptifs de systèmes / agréments.

Il convient de tenir compte des différentes prescriptions et indications techniques relatives aux produits figurant dans les fiches techniques et descriptifs de systèmes/agréments.52 | Système d’ITE : jonction de fractionnement

Durant les travaux de pose, respecter la largeur de joints nécessaire au niveau des joints de délimitation entre zones. La largeur de la bande de délimitation entre zones ne doit pas être inférieure à 16 mm.

Remarque importante

2

3

4

5Après le jointoiement de l’habillage de façade, découper le matériau isolant dans les joints de fractionnement au niveau des deux flancs jusqu’à la moitié (par ex. 10 cm pour une épaisseur de panneau isolant de 20 cm).

1

© S

to S

E &

Co. K

GaA

Außenwand/Systemübergang (Horizontalschnitt, Vertikalschnitt):Feldbegrenzungsfuge mit bis zur Hälfte eingeschnittener Dämmplatte undFugendichtstoff

Hinweis: Dieses Detail ist ein allgemeiner, unverbindlicher Planungsvorschlag, welcher die Ausführung nur schematisch darstellt. Anwendbarkeit und Vollständigkeit sind vomKunden/Planer/Verarbeiter beim jeweiligen Bauvorhaben eigenverantwortlich zu prüfen. Angrenzende Gewerke sind nur schematisch dargestellt. Alle Vorgaben und Annahmen sind auf dieörtlichen Gegebenheiten anzupassen bzw. abzustimmen. Die jeweiligen technischen Vorgaben in den Merkblättern, Verarbeitungsrichtlinien und Systemzulassungen sind zu beachten.

Sto-HQ-DE

2014/04/01

GEN-RC-0200

bewehrter Unterputz

Wandkonstruktion

Kleber

Dämmplatte

Dübel gemäß bauaufsichtlicher Zulassung

StoColl KM

Belag/Bekleidung imFloating-Buttering-Verfahren verkleben.

Fugendichtstoff gemäß TechnischemMerkblatt mit Sto-Hinterfüllprofil,Ausführung gemäß IVD-Merkblatt

.

Dämmstofffuge mit Mineralwolledämmen.

Sto-Glasfasergewebe G

Rev.-Nr.

Alternative:

StoColl FM-S

Dübel gemäß bauaufsichtlicher Zulassung

Harte Beläge/BekleidungenWärmedämm-Verbundsystem

Alternative avec panneau isolant entièrement découpé

© S

to S

E &

Co. K

GaA

Außenwand/Systemübergang (Horizontalschnitt, Vertikalschnitt):Feldbegrenzungsfuge mit bis zur Hälfte eingeschnittener Dämmplatte undFugendichtstoff

Hinweis: Dieses Detail ist ein allgemeiner, unverbindlicher Planungsvorschlag, welcher die Ausführung nur schematisch darstellt. Anwendbarkeit und Vollständigkeit sind vomKunden/Planer/Verarbeiter beim jeweiligen Bauvorhaben eigenverantwortlich zu prüfen. Angrenzende Gewerke sind nur schematisch dargestellt. Alle Vorgaben und Annahmen sind auf dieörtlichen Gegebenheiten anzupassen bzw. abzustimmen. Die jeweiligen technischen Vorgaben in den Merkblättern, Verarbeitungsrichtlinien und Systemzulassungen sind zu beachten.

Sto-HQ-DE

2014/04/01

GEN-RC-0200

bewehrter Unterputz

Wandkonstruktion

Kleber

Dämmplatte

Dübel gemäß bauaufsichtlicher Zulassung

StoColl KM

Belag/Bekleidung imFloating-Buttering-Verfahren verkleben.

Fugendichtstoff gemäß TechnischemMerkblatt mit Sto-Hinterfüllprofil,Ausführung gemäß IVD-Merkblatt

.

Dämmstofffuge mit Mineralwolledämmen.

Sto-Glasfasergewebe G

Rev.-Nr.

Alternative:

StoColl FM-S

Dübel gemäß bauaufsichtlicher Zulassung

Harte Beläge/BekleidungenWärmedämm-Verbundsystem

Pour la division de l’isolant sur de grandes surfaces, nous recommandons l’utilisation d’une meuleuse d’angle avec un disque approprié.

Remarque importante

Évider le treillis d‘armatureet l‘isolant.

Combler le vide derrière le Sto-Compribande avec de la laine minérale.

Poser le Sto-Compribande.

Délimiter les joints et remplir de mastic.

Mur

Colle

StoColl FM-S

Cheville conforme à l’agrément technique

Panneau isolant

Support d’enduit armé

Sto-Treillis d’armature en fibres de verre F

Sto-Compribande + Mastic

Isoler le joint isolant avec de la laine minérale

StoColl KM FR

Parement / habillage collé

Cheville conforme à l’agrément technique

Système d’ITE avec panneau isolant découpé jusqu’à la mi-épaisseur

Page 28: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

Notes

Page 29: Parement de façade pour systèmes d’isolation Guide de mise en … · 2018. 5. 31. · 2 Isolant : Sto-Panneau Minéral Panneau isolant en laine de roche. 3 Enduit de base : StoLevell

05/2

018

– Im

prim

é en

Fra

nce

Télécopie

[email protected]

Service Qualité

Téléphone : 04 50 71 04 80

Télécopie : 04 50 70 89 62

[email protected]

Courrier : Sto SAS – Service Qualité

306, Route de l’usine - 74140 Sciez

Centre de Formation

[email protected]

Service Clients

Assistance Technique

Sto S.A.S.

Siège Social

224, Rue Michel Carré

CS 40045

F 95872 Bezons Cedex

Téléphone : 01 34 34 57 00

Télécopie : 01 34 34 56 60

[email protected]

www.sto.fr

Rejoignez-nous :