Top Banner
14

Orangina

Apr 10, 2017

Download

Education

Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Orangina
Page 2: Orangina

Ce concentré d'oranges, mis au point par le docteur Agustin Trigo Mirallès de Valence (Espagne), a été achété par le père de Jean-Claude Beton qui est le papa de l’Orangina et qui est mort le 2 décembre 2013. Il a fait de la boisson de son père, achété en 1936 et distribué premièrement en Algérie, un succès. Le soda à l'orange et à la bouteille arrondie est reconnaissable par toute la France et ses publicités ont marqué la société et la marque.

Page 3: Orangina

Jean-Claude Beton a pris la suite de son père en 1947. En 1951, il lance sa première opération marketing. Les bars n’ont pas voulu vendre la bouteille parce que la forme était peu pratique pour les réfrigérateurs de l'époque. Donc en 1953, il fait appel à l'artiste Bernard Villemot pour dessiner les bouteilles et les affiches, il le fera pendant 30 ans et créera la spirale jaune, emblème de la marque.

LOGO:C'est en 1953, que Bernard VILLEMOT crée une identité visuelle pour Orangina : la table, le parasol, la bouteille, la paille et le zeste d'orange.

Années 50

1951, les débuts:

Page 4: Orangina

Les années 60C'est à partir de l'affiche de Bernard VILLEMOT que le logo Orangina a été créé. Le zeste d'orange, plus shématisé devient l'emblème de la marque avec intégration du mot Orangina

Page 5: Orangina

La bouteille à secouerLa spécificité du soda? Il faut le remuer pour que la pulpe d'orange ne reste pas en bas. La marque n'aura de cesse de rappeler cela au fil des décennies. Et le fait désormais dans des films publicitaires qui mettent en scène un serveur.

1972 et 1973

Années 70Premier pas vers la stylisation. Orangina a voulu remettre en avant le zeste et la petite bouteille ronde : emblème de la marque. Le bas devient beaucoup plus arrondi.

Page 6: Orangina

Années 1980, l'ère Goude

Jean-Paul Goude, alors réalisateur star de pubs et de clips, est appelé pour améliorer le serveur et attirer une clientèle plus jeune. En 1984, Orangina rejoint le groupe Pernod-Ricard. Il est temps de voir grand et de communiquer dans le monde entier.

Années 80Un code graphique plus moderne, moins enfantin et plus sophistiqué tout en restant cohérent avec le passé.

Page 7: Orangina

Les années 1990 et 2000, l'ère Chabat

Assoiffé de rajeunissement, Orangina lance sa version à l'orange sanguine et fait appel à Alain Chabat pour remettre un peu d'absurde dans ses pubs. Bien joué: on se souvient encore aujourd'hui du "Mais pourquoi est-il aussi méchant?" et des messieurs-bouteilles.

1996

Page 8: Orangina

Après 2008, les animauxLe problème des messieurs-bouteille d'Alain Chabat, c'est que le consommateur en oubliait le produit. Du coup, en 2008, soit deux ans après la fusion Orangina-Pampryl-Schweppes, une nouvelle identité publicitaire voit le jour: "Orangina, naturellement pulpeuse." Des animaux étrangement humains deviennent l'image d'Orangina. Ours, girafe, puma et biche envahissent l'écran.

Après le rachat par le groupe japonais Suntory en 2009, les animaux se retrouvent dans le quotidien.

Page 10: Orangina

LOCALISATION:FRANÇE

AMERICA

ESPAGNE

BRASIL

MADAGASCAR

ÇFrançeBrésil

Espagne

MadagascarAmérique

Page 11: Orangina

CONCLUSION:ORANGINA = passe de 800 millions à 1 billion d’euros

Un des 3 produits les plus vendus du monde.

Adoré en Europe aussi bien qu’en Amérique du Nord

Page 12: Orangina

EVOLUTION EN PHOTOS

Page 14: Orangina

Réalisé par

IRATI LATIENDAJULIETA TIRAPU

1º BTO.

IES ZIZUR BHI

2015-2016