Top Banner
Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir culinaire au menu des résidents patients 4-5 Les Semaines d’Information de la Santé Mentale chez CLINEA 12 ORPEA, à la Silver Night 10
16

Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

Aug 01, 2020

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018

ensembleMagazine interne du Groupe

Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA

Le plaisir culinaire au menu des résidents patients 4-5

Les Semaines d’Information de la Santé Mentale chez CLINEA 12

ORPEA, à la Silver Night 10

Page 2: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

2 Orpea ensemble

SommaireÉditorial

Alors que le Groupe poursuit sa croissance internationale, nos valeurs et fondamentaux restent solidement ancrés grâce à l’engagement des équipes ORPEA et CLINEA partout en France.

Les initiatives menées dans tous les domaines (la restauration, l’animation mais également les ateliers thérapeutiques ou encore la politique médicale) illustrent notre volonté partagée de prendre soin des résidents et patients, en favorisant leur épanouissement et leur bien-être.

Et pour être force de proposition et s’ouvrir à de nouvelles approches, nous n’hésitons pas à aller à la rencontre des autres acteurs de la Santé, à partager nos pratiques respectives, à nourrir des réflexions communes pour améliorer le parcours de vie et de soin des personnes fragilisées.

Nous sommes conscients qu’une telle dynamique est le fruit de l’implication collective et quotidienne des équipes, et vous en remercions.

Nous vous souhaitons à tous un très bel été.

Bien sincèrement,

Yves LE MASNE, Directeur Général Jean-Claude BRDENK, Directeur Général Délégué en charge de l’Exploitation Laure FRERES, Secrétaire Générale et Directrice Qualité

le magazine du groupe ORPEA 12, rue Jean Jaurès - 92800 Puteaux Directeur de la publication :Yves LE MASNE, Directeur GénéralComité de rédaction : Laure FRERES, Secrétaire GénéraleClaire DUBUISSON et Florence POURIEL,Service communication Conception et réalisation :Agence Kharacter Imprimé sur papier PEFC à 9 200 exemplairesPhoto : ORPEA, Fotolia, DR

ensemble

La vie du Groupe

ORPEA s’implante aux Pays-Bas P.3

Le plaisir culinaire au menu des résidents et patients P.4-5

Mission Handicap : le Groupe ORPEA agit ! P.6

Me vacciner, c’est les protéger ! P.6

15ème Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA P.7

DOSSIER SOLIDARITÉ

ORPEA-CLINEA, résolument solidaire P.8-9

La vie de nos Établissements

ORPEA à la Silver Night P.10-11

Les Semaines d’Information de la Santé Mentale chez CLINEA P.12

Sommes-nous tous addicts ? P.13

De nombreuses rencontres pluridisciplinaires, au bénéfice des résidents et patients P.14-15

Grâce à vous

Sandra BONHOMME , Aide-Soignante Clinique du Moulin de Viry (91) P.16

Charles LERIVEREND, Assistant de Direction Résidence Beaulieu à Caen (14) P.16

Page 3: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

Conformément à sa stratégie d’expansion européenne, ORPEA s’implante aux Pays-Bas à travers l’acquisition d’un des principaux acteurs de maisons de retraite et un expert de la psychiatrie.

En effet, le secteur de la dépendance aux Pays-Bas offre des perspectives à long terme. A ce titre, on attend un quasi triplement des personnes de plus de 80 ans d’ici 2050, or le taux d’équipement en nombre de lits est faible (inférieur de 35% au taux moyen en Europe) ; ainsi 100 000 nouveaux lits devront être créés d’ici 2040.

Créé en 2013, Dagelijks Leven est l’un des principaux acteurs de maisons de retraite aux Pays Bas, avec un réseau de 40 établissements pour 800 lits (dont 220 lits en construction qui ouvriront en 2018). Les établissements sont tous récents (moins de 4 ans) et de taille identique (20 lits) dans le respect de la culture du pays ; ils bénéficient d’une solide réputation pour la qualité des soins et des services.

En complément, ORPEA a également acquis la Société Woonzorgnet, expert reconnu dans la prise en charge de la Dépendance psychique, avec 162 lits répartis sur 7 établissements.

Les établissements sont composés de petites unités de vie (12 à 24 lits) et proposent également une prise en charge ambulatoire. Ils sont spécialisés dans la prise en charge sur le long terme des personnes atteintes de troubles psychiques chroniques.

Ainsi ORPEA est désormais présent dans 13 pays, avec un réseau de 854 établissements et 86 757 lits.

ORPEA s’implante aux Pays-BasORPEA poursuit son expansion européenne avec l’acquisition de Dagelijks Leven et Woonzorgnet. Présentation de ces deux groupes, dont le savoir-faire des équipes est reconnu.

> TMS> International

Yves LE MASNE, Directeur Général d’ORPEA

“ Bienvenue aux équipes de Dagelijks Leven et Woonzorgnet.

Nous sommes heureux de compter au sein du Groupe de nouvelles expertises et savoir-faire, et sommes certains que le partage d’expériences sera riche d’enseignement pour tous. Nous sommes également fiers que le management de ces sociétés continue d’accompagner les équipes à délivrer une prise en charge de qualité, reconnue aux Pays Bas ”

Orpea ensemble 3

Page 4: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

> Restauration

Le plaisir culinaire au menu des résidents et patientsNos brigades de cuisine se mobilisent chaque jour pour que les repas soient des temps partagés de bonheur gustatif.

Attachés à éveiller la gourmandise et contribuer à faire des repas un moment de convivialité, les Chefs ORPEA et CLINEA mettent tout leur cœur et leurs compétences dans les réalisations des recettes Ducasse Conseil, ainsi qu’à l’occasion des pré-sélections du concours culinaire. Retour sur ces moments pleins de délices !

DES RECETTES DUCASSE CONSEIL AU MENU DE NOS ÉTABLISSEMENTS A chaque saison, des recettes élaborées en collaboration avec Jean-Christophe TERRENES (Chef Coordonnateur ORPEA) et les équipes de Ducasse Conseil sont mises à disposition des Chefs des établissements d u G r o u p e , accompagnées de supports vidéo pour guider la préparation.

Ce s re cet te s s ont ap p ré c i é e s t an t p a r les équipes de cuisine, qui ont l’opportunité de travailler sur des recettes originales, que par les résidents et patients, qui découvrent de nouvelles saveurs.

Dans ce cadre, un menu festif a été servi pour la fête des pères.

Cet été, seront par exemple proposés à la carte : un

muffin aux poivrons co n f i t s , t ap e nad e d’olives noires, mais aussi un tian d’effiloché de veau et ses légumes d’été à la mozzarella,

ou encore une pastilla aux fruits rouges et

pistaches.

Les recettes d’automne sont déjà prêtes… autant de nouveaux

moments de plaisir culinaire à partager avec résidents, patients et leurs proches… sans modération !

4 Orpea ensemble

Les recettes d’automne sont déjà prêtes… autant de nouveaux moments de plaisir culinaire à partager avec résidents, patients et leurs proches… sans modération !

Page 5: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

CONCOURS CULINAIRE 2018 : C’EST PARTI ! Les pré-sélections régionales ont débuté au mois de mai, sur le thème des amuse-bouches. Pour cette 10ème édition, chaque membre de l’équipe de cuisine d’un établissement peut participer.

Comme chaque année, ces pré-sélections sont l’occasion d’échanges enrichissants en région et de bons moments de partages culinaires, dans une ambiance très conviviale malgré le challenge de la compétition.

D’ores et déjà beaucoup de créativité et de gourmandise ont été observées dans les propositions des équipes… et peut-être même des finalistes ! Finalistes qui se retrouveront le 8 novembre à Paris.

Bonne chance à tous !

« Les joyeuses tartes » à la Résidence ORPEA de Bonnières-sur-Seine : C h a q u e p r e m i e r mercredi du mois, les enfants du centre de loisirs de Freneuse v i e n n e n t p a s s e r l’après-midi à « La Villa des Aînés » avec les résidents. En avril dernier a eu lieu la 1ère édition du concours « Les Joyeuses Tartes ».

En présence du chef pâtissier Nicolas Lecor, président du jury, les

équipes formées de nos aînés et des enfants ont « pâtissé ». Vêtue de sa toque et de son tablier, chaque équipe a réalisé une tarte aux pommes avec les ingrédients mis à disposition au « magasin ».

Certains éléments mystérieux, tels que le poireau ou la carotte n’ont pas décontenancé nos concurrents.

4 critères ont été pris en compte dans l’évaluation du jury : la présentation, le goût, la créativité et le travail en équipe.

Partage de connaissances, complicité et sourires ont ponctué ce bel après-midi.

Jean-Sébastien MULLIEZ, Directeur du Service Restauration Groupe

“ Pour les 10 ans du concours, nous sommes ravis de constater que l’émulation est toujours aussi vive et l’envie de partager toujours aussi grande ; nous comptons toujours plus d’établissements participant aux pré-sélections. Merci à tous pour votre implication sans faille et pour les superbes réalisations que nous découvrons de région en région. ”

D’ores et déjà beaucoup de créativité et de gourmandise ont été observées dans les propositions des équipes… et peut-être même des finalistes !

Orpea ensemble 5

Page 6: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

6 Orpea ensemble

> RH

Mission handicap : ORPEA agit !L’accompagnement des salariés en situation de handicap est une préoccupation constante du Groupe, qui concerne toutes les étapes de leur vie professionnelle.

La Mission Handicap du Groupe a été créée en 2008, au moment de la signature des premiers accords d’entreprise sur l’emploi des travailleurs handicapés. Elle a pour vocation d’accompagner les salariés en situation de handicap tout au long de leur vie professionnelle et met en œuvre les dispositions des accords d’entre-prise permettant l’insertion profession-nelle, le recrutement et le maintien dans l’emploi.

Véritable appui, elle permet aux salariés concernés par le handicap de bénéficier d’aménagements spécifiques du poste de travail au regard des possibilités de

compensation du handicap et, au besoin, d’aider à la constitution de dossiers administratifs.Que ce soient nos actions de recrutement, de formation, notre participation à des forums recrutement, des salons professionnels… la Mission Handicap vise à créer un climat de confiance favorable à l’intégration réussie et durable de collaborateurs handicapés.

Tout collaborateur en situation de handicap, quel qu’il soit, est invité à se faire connaître auprès de sa direction afin de bénéficier des avantages liés au fait d’être reconnu handicapé dans

l’entreprise : accompagnement spécifique, aménagement du poste de travail ou d’aides à la formation pour compenser les conséquences du handicap…

Pour toute information :[email protected].

Me vacciner, c’est les protéger !Comme chaque année, le Groupe met en place des moyens importants pour la prévention de la grippe.

La campagne de sensibilisation à la vaccination contre la grippe est repartie. Elle s’affiche pour tous, salariés, résidents, familles et visiteurs, car se vacciner c’est certes se protéger mais également protéger son entourage, et notamment les plus fragiles (enfants, seniors, personnes atteintes de maladies chroniques), en réduisant le risque de transmission, en diminuant le risque de complication, et en augmentant la protection contre d’autres virus.

Sur tous les établissements ainsi qu’au Siège, une campagne de vaccination sera de nouveau proposée gratuitement

à l’automne, à tous les collaborateurs qui le souhaitent, sur simple inscription. Rappelons que les vaccins antigrippaux saisonniers qui vous seront proposés ne contiennent pas d’adjuvants et en particulier pas d’aluminium.

Les résultats obtenus l’an dernier en terme de vaccination ont été très bons : bravo à tous ; nous comptons sur vous pour une mobilisation encore plus importante cette année.

Pour toute information, vous pouvez vous rapprocher du Médecin Coordonnateur de votre établissement.

La Mission Handicap vise à créer un climat de confiance favorable à l’intégration réussie et durable de collaborateurs handicapés.

Page 7: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

Orpea ensemble 7

“ Ces rencontres confortent l’esprit de cohésion qui règne entre les Médecins Coordonnateurs du Groupe. C’est une dynamique essentielle qui contribue, au travers des échanges et du partage d’expériences, à améliorer sans cesse la qualité de prise en charge des résidents accueillis au sein de nos établissements. ”

Dr François BERTIN HUGAULT, Directeur Médical ORPEA France

15ème Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEAC’est sur le thème des maladies neuro dégénératives et des troubles du comportement associés (axe de réflexion de l’année 2018) que se sont tenues les 15èmes Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA les 31 mai et 1er juin derniers à Nice. Retour sur cet événement fédérateur, convivial et riche d’enseignement.

Ces 2 journées de réflexion ont permis de faire le bilan de l’année écoulée mais aussi de s’ouvrir à de nouvelles approches de soin.

Des intervenants extérieurs et des professeurs de l’équipe hospitalo-universitaire de Nice, le Pr. Olivier Guérin et le Pr. Philippe Robert, sont venus partager leur vision du soin et leurs pratiques, ouvrant ainsi de nouveaux champs de réflexion.

Les échanges se sont articulés autour de 3 enjeux centraux pour appréhender ces malades et leur proposer une prise en charge adaptée et respectueuse :

- Comment communiquer face à quel malade ?

- Les enjeux éthiques posés par la prise en charge

- Les enjeux juridiques liés à la sécurité et la protection de ces malades.

• « Quel accompagnement et communica-tion face à la Maladie neuro dégénéra-tive et les troubles du comportement » : face à une personne dont l’émotivité et l’affectivité sont amplifiées et dont les repères dans l’espace et le temps sont perturbés, de nouvelles formes de com-munication non verbales doivent être re-cherchées pour entrer en communication. Différentes approches pour diagnostiquer la maladie et améliorer la communication ont été présentées : diversion, imitation, suggestion, … Ces méthodes sont issues des concepts de Validation affective, ou thérapie par empathie et s’appuient éga-lement sur les nouvelles technologies.

• « Enjeux éthiques des troubles du comportement, autour de l’évolution identitaire d’un malade Alzheimer » : cet atelier a traité de questions essentielles à une prise en charge respectueuse de

l’identité du malade, tenant compte des troubles inhérents à cette maladie. Au travers d’une approche philosophique, éthique et psychanalytique de l’identité sous ses différentes formes, 3 cas cliniques ont illustré l’importance à convoquer dans les pathologies neuro-dégénératives, les aspects les plus profonds de l’identité (valeurs, émotions, …) pour maintenir le patient acteur de sa vie.

• « Enjeux juridiques » : Sylvain Bottineau, Magistrat, Juge des Tutelles (77) a nourri une réflexion sur les responsabilités des Médecins autour de ces maladies tant en termes de liberté que de sécurité.

Entre ces deux journées de travail, a eu lieu une soirée conviviale en « rouge et blanc » au cours de laquelle un magicien, en lien avec la thématique du séminaire, a mis en scène les différentes échelles d’évaluation des maladies neuro dégénératives.

Page 8: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

DOSSIER SOLIDARITÉ

8 Orpea ensemble

Résidences des Hauts de France : grand concert caritatif donné par l’ensemble choral Nieppe St Martin sous la direction de Pascal Codron à la chapelle de l’Université Catholique de Lille (22 juin).

Clinique les Oliviers à Callas (83) : concours de pétanque et balade gourmande solidaires.

Clinique du Pré-Saint-Gervais (93) : une mobilisation continue depuis le début de l’année : chasse aux œufs de Pâques aux couleurs de l’association, vente de muguet, moments de partage et de divertissements avec les patients et les enfants du personnel autour d’activités variées (maquillage, coloriage, crêpes…).

Ce trimestre a été marqué par une multitude d’initiatives caritatives et solidaires pour récolter des fonds pour l’association Imagine for Margo dans le cadre de la course « Enfants sans Cancer ».

En effet, cette année encore, les équipes ORPEA et CLINEA sont au rendez-vous du cœur, fortement mobilisées pour contribuer à financer de nouveaux programmes de recherche et essais thérapeutiques pour les enfants atteints de cancer.

Retour en images sur un florilège d’actions et d’évènements festifs organisés aux quatre coins de France !

ORPEA – CLINEA, résolument solidaire

La générosité et l’esprit solidaire des collaborateurs du Groupe s’illustrent au quotidien dans la relation d’entraide avec les résidents et patients, mais également à travers les multiples actions menées tout au long de l’année, au profit d’associations ou d’organismes d’intérêt général. Focus sur les derniers évènements au profit d’Imagine for Margo.

Page 9: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

Orpea ensemble 9

Une équipe ORPEA au Raid les Alizés aux couleurs d’Imagine for Margo :Alexia (Directrice de la Résidence ORPEA de Magagnosc), Manuella (Directrice de la Résidence ORPEA de Cavalaire) et Cécilia (Responsable Qualité ORPEA Sud et Nord-Est) sont unies par des liens professionnels, des valeurs communes partagées... et leur esprit sportif !C’est dans cette dynamique, et avec le soutien de toutes les équipes ORPEA de la région Côte d’Azur,

qu’elles prendront le départ du Raid des Alizés 2018 aux couleurs de l’Association Imagine For Margo. Un raid féminin multisports, en pleine nature, à travers lequel les participantes s’engagent pour une bonne cause ! « Bien évidemment la cause nous tient à cœur, mais nous avons également été très sensibles à l’efficacité des actions menées par l’association au profit des enfants atteints de cancer, pour faire avancer la recherche plus vite. Après deux participations à la course « Enfants sans cancer », nous avons souhaité donné une nouvelle dimension à notre engagement et nous sommes inscrites au Raid des Alizés, soutenues par les collaborateurs du Groupe ORPEA* et dans la continuité de l’engagement des établissements » RDV sur la ligne de départ.

Marc LAIDET, Directeur CLINEA SSR France, et Stéphane COHEN, Directeur des opérations

Médico-sociales ORPEA France

“ La mobilisation des équipes des maisons de retraite et des cliniques du Groupe est exceptionnelle, qu’il s’agisse des actions menées au profit d’Imagine for Margo, comme pour de nombreuses autres associations locales. Les aventures humaines collectives partagées à l’occasion de ces évènements solidaires unissent les équipes, les résidents et les patients, et favorisent l’épanouissement de tous. Bravo. ”

Résidence Sud Saintonge à Saujon (17) : concert avec deux orchestres locaux, l’orchestre d’harmonie du collège Émile-Zola de Royan sous la direction d’Isabelle Marchau et l’orchestre d’harmonie de Saint-Georges-de-Didonne dirigé par Bertrand Bourgeois.

Résidence du Cateau Cambrésis (59) - 9 juin : barbecue solidaire.

Résidence de Clamart (92) : loto.

Résidence de Leudeville(91) 10 juin : vide-grenier solidaire.

Page 10: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

10 Orpea ensemble

> Distinction

ORPEA à la Silver NightCette année encore, les équipes ORPEA ont marqué de leur participation active la 10ème édition de la Silver Night, qui valorise les meilleures initiatives dans différentes catégories : hébergement collectif et EHPAD, aide aux aidants, intergénérationnel. Focus sur les 6 projets ORPEA nominés en 2018.

6 équipes du Groupe ORPEA étaient nominées pour participer à la finale 2018 de la Silver Night le 29 mars au Grand Rex à Paris. Elles ont réalisé respectivement un projet de soutien aux animaux abandonnés, un atelier trampoline pour prévenir les chutes, un projet éco-responsable, une redécouverte des objets d’antan, une action de solidarité au service des personnes fragilisées par un accident de la vie et enfin un dispositif de réalité virtuelle.

« La vie des objets continue avec nous » à Moulin Neuf (24) Au cours d’ateliers, il a été proposé aux résidents de constituer une collection d’objets anciens faciles à monter et démonter dans le but de les restaurer, de travailler les praxies, se remémorer des gestes d’antan parfois oubliés et partager des histoires de vie, des souvenirs autour d’un temps de convivialité.

L’objectif : aider les résidents à se redécouvrir grâce au lien avec ces objets d’un autre temps (ex : fer à repasser, batteur manuel, perceuse, etc.). Le fait de mettre en valeur des objets anciens par une restauration aussi parfaite des objets ordinaires valorise des gestes d’antan et celui qui les accomplissait.

L’atelier trampoline «Et que ça saute» est né de la volonté de Manon Afonso Martins, Psychomotricienne de l’EHPAD « Les Garancières » et de Benjamin Ratsimihah, kinésithérapeute de Dynaform de créer un atelier thérapeutique de rééducation, ludique et innovant. Équilibre et confiance sont les maîtres mots de cet atelier. Il permet aux aînés de s’investir corporellement dans un environnement sécurisant, de stimuler l’équilibre et d’accéder à un vécu de corps-plaisir par la redécouverte de sensations corporelles agréables. Une étude sur 2 ans a permis de mettre en avant ses bénéfices sur la confiance en soi, sur la prévention des chutes et sur la qualité de vie des résidents.

« Et que ça saute » à Leudeville (91)

Page 11: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

« La solidarité au bout du fil » à Ollioules (83) Sous forme de don et de transmission d’une génération aux autres générations, les résidentes de l’Ehpad Victoria ont mis leur « savoir coudre et tricoter » au service des personnes fragilisées par un accident de la vie. Estime de soi, équilibre psycho-affectif et éveil des potentialités cognitives… un projet aux vertus multiples !

A l’origine, les aînées tricotaient et cousaient pour les nouveaux-nés prématurés de l’Hôpital Ste Musse de Toulon. Au fil des années, cette dynamique mise en place est devenue un atelier « tricot/couture solidaire » d’abord en participant à l’action de sensibilisation au cancer du sein « Octobre rose-tricote-moi un ruban rose », puis au service d’Amandine, atteinte de nanisme primordial, pour laquelle les « couturières » de la Résidence ont réajusté les vêtements. Une belle leçon d’entraide !

Orpea ensemble 11

“ La diversité de ces projets illustre l’engagement des équipes du Groupe à favoriser le bien-être des résidents qui nous font confiance, et à proposer une prise en charge adaptée aux besoins et attentes de chacun. Bravo et merci d’avoir porté les valeurs et les engagements d’ORPEA à l’occasion de ces trophées professionnels. ”

Jean-Christophe ROMERSI, Directeur Médico-Social ORPEA France

« Virtual Age » simulateur de vieillissement pour ADHAP Services

Une prise de conscience des dangers quotidiens chez soi au travers d’une expérience ludique pour prendre conscience des dangers que peut courir une personne âgée chez elle avec un aménagement non adapté. (cf Ensemble N°25)

« La main à la patte » à Gattières (06) Les Résidents de l’EHPAD Maison Bleue se sont unis au profit de l’association ASA06 (Au Service des Animaux), qui soutient et porte assistance aux animaux abandonnés. Ils ont su mettre leurs qualités et leur savoir-faire au service de la cause animale en créant des objets tels que : décorations en tissu, mangeoires à oiseaux, biscuits, couvertures tricotées main… mis en vente au profit de la cause animale. Les sommes récoltées ont permis d’acheter des denrées alimentaires et de couvrir les frais vétérinaires de ces animaux.

Solidarité, engagement, persévérance ont été les moteurs de ce projet, où les aînés ont pu démontrer leurs aptitudes remarquables à mettre la main à la « patte » !

« Eco-responsabilité en EHPAD : une attitude positive pour aider à préserver l’environnement ! » à Grasse (06)

Etre éco-responsable en maison de retraite, c’est gérer ensemble les ressources nécessaires au bon fonctionnement de la résidence tout en cherchant à réduire son impact environnemental à tous les instants. C’est ce qu’a concrétisé la Résidence les Jardins de Grasse au travers de différentes actions : éco-pâturage (entretien des 2 hectares de terrain fait par les animaux), apiculture dans le verger de la résidence en partenariat avec un apiculteur de la région, culture de plantes aromatiques dans des carrés potagers, récolte d’olives, aromathérapie (conception de gels douche, savons et huiles de massage lors d’ateliers), recyclage de bouchons en plastique avec l’association « Les bouchons d’amour » et installation de lampes à faible consommation d’énergie. Pour les résidents, ces projets contribuent au réaménagement des fonctions psychiques et physiologiques, notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées.

« Et que ça saute » à Leudeville (91)

Page 12: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

Autour du thème « Parentalité et enfance », la 29ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale fut l’occasion d’échanger autour d’actions favorisant la santé mentale et le bien-être des enfants dès le plus jeune âge, mais également d’initiatives pour promouvoir et accompagner la parentalité. Les équipes CLINEA, notamment dans les établissements disposant d’unités de psychiatrie infanto-juvénile, se sont mobilisées.

A Crosne, les cliniques Château du Bel Air et de l’Isle Le Moulin ont proposé une soirée théâtre-forum « Chérie, y’a un ado à la maison! » commentée par des spécialistes de l’adolescence, le Dr Florent Cosseron et le Dr Pierre Chaneac.

A Loos, le Dr Frédéric Kochmann a animé une conférence sur « la place des parents dans les soins », pour témoigner de l’importance d’associer les parents au projet thérapeutique.

A Toulouse, place à une table ronde. « Comment repérer les souffrances psychiques des enfants et des adolescents ? » organisée conjointement par la Clinique Marigny, l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie, le Conseil Local de Santé Mentale de Toulouse, le Centre hospitalier Gérard Marchant, les hôpitaux et la mairie de Toulouse. Le débat a été mené par le Dr Patrice Huerre et le Dr Marguerita Garcia (CLINEA Marigny).

Au Vésinet, la Clinique Villa des Pages a exposé des œuvres d’art-thérapie réalisées en co-création. Au programme : peinture, collages, dessins, écritures, représentations photographiques et numériques. Avec la participation des art-thérapeutes : Michel Briat, Marie-Hélène Chapuis et Lourdes Landmann.

12 Orpea ensemble

Les Semaines d’Information de la Santé Mentale chez CLINEA Une fois encore, de nombreuses cliniques psychiatriques CLINEA ont participé à ces semaines de sensibilisation et d’information pour aider les usagers et les familles. Zoom sur quatre actions remarquables.

Patrick DE SAINT JACOB, Directeur CLINEA

Psychiatrie France

“ La participation des équipes CLINEA aux SISM illustre leur volonté de contribuer à changer le regard sur les affections psychiques, pour aider les patients dans leur réinsertion. Les évènements organisés chaque année témoignent de la créativité des équipes, mais également de leur engagement à associer d’une part le patient au programme de soins pour qu’il en devienne acteur, et d’autre part les familles en leur donnant les clés de compréhension pour accompagner au mieux leurs proches. Une dynamique vertueuse pour la qualité des soins et le bien-être du patient. ”

> Ouverture

Page 13: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

Orpea ensemble 13

Le terme « addiction », synonyme de dépendance ou de trouble de l’usage, est apparu pour la première fois dans le champ de la médecine dans les pays anglophones, à la fin des années 1980. Ce terme s’est bien évidemment popularisé dans la vie quotidienne, dans les films, la publicité, la mode, les restaurants… On est ou on devient addict à tout et à n’importe quoi ! Mais sommes-nous vraiment tous addicts ?

C’est la question que se sont posés nos professionnels, en présence de nombreux acteurs issus de tous horizons, et qu’ils ont également partagé avec le plus grand nombre. Retour sur 3 évènements riches d’enseignements.

Conférences à la Maison de la ChimieUne journée de réflexion et d’échanges sur les formes contemporaines des addictions était proposée par les équipes de l’APSPI et CLINEA Psychiatrie France le jeudi 12 avril 2018, à Paris, à la Maison de la Chimie.

Deux temps forts ont animé cette journée :

• Une après-midi scientifique autour de tables rondes à destination des professionnels du soin, qui sont revenus sur la « révolution » des addictions sans drogue (notamment du fait de l’introduction envahissante dans nos vies des nouvelles technologies et des écrans) et leur traitement (et notamment la question : de quelle manière l’objet de l’addiction est parfois la seule porte d’entrée dans les soins et prend la valeur d’une médiation entre soignants et patients) ;

• Une soirée autour d’une conférence grand public, animée par le Dr Laurent Karila (Praticien Hospitalier au C E R T A, Enseignant à l’Université Paris Sud) et modérée par le Dr Étienne Pot, Médecin de santé publique, Addictologue à la Clinique Montevidéo (CLINEA Boulogne). Après avoir présenté le tableau du trouble addictif, pathologie multifactorielle et chronique (au même titre qu’un diabète ou une pathologie cardiaque), évoluant par rechutes, les médecins ont pu expliquer comment l’addiction affecte le pouvoir décisionnel, l’équilibre émotionnel, le contrôle volontaire des comportements, mais également comment l’environnement social, les stades de développement personnel et les facteurs génétiques peuvent être étroitement liés à la vulnérabilité de l’addiction.

Conférence des Résidences ORPEA de la Côte d’Azur : Les Résidences ORPEA de la Côte d’Azur ont réuni les acteurs et professionnels de santé du territoire autour d’une conférence animée, cette année par le Dr Cherikh, (Chef de Service d’Addictologie CHU Nice et du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), et Nicolas Delrue (Docteur en psychologie, Membre du Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie, Université Paris 8).

Nicolas Delrue a présenté les addictions comportementales aux écrans, au moment même où l’OMS a émis le souhait que l’addiction aux jeux vidéo soit officiellement reconnue. Au cours de son intervention, il a indiqué que les addictions aux écrans touchent 7% des jeunes et 10% des adultes. Il a développé les moyens de repérer ces addictions, leurs conséquences négatives majeures sur le développement des fonctions cognitives (comprenant de graves conséquences sur la réussite scolaire, le langage, l’attention, le sommeil et l’agressivité) et les traitements efficients, telles les thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui ont montré, à travers de nombreuses recherches, leur efficacité.

Le Docteur Cherikh a ensuite dressé un panorama des autres addictions fréquemment rencontrées : addictions alimentaires, au tabac, à l’alcool, au sexe et même aux séries télévisées. L’intervenant a expliqué en détail les mécanismes en jeu, en mettant particulièrement en lumière la notion de craving, terme importé des Etats-Unis, signifiant « avoir terriblement besoin de ». Il a insisté sur le désir et la pulsion, doublés d’un caractère irrépressible, à la base du processus addictionnel.

La conférence s’est terminée par un échange avec la salle et un cocktail dînatoire au cours duquel les discussions se sont poursuivies.

Sommes-nous tous addicts ? L’addiction a fait l’objet de plusieurs évènements au sein du Groupe. Des temps forts qui ont permis de mieux comprendre la nature et les enjeux des dépendances.

On est ou on devient addict à tout et n’importe quoi ! Mais sommes-nous vraiment tous addicts ?

Page 14: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

14 Orpea ensemble

Soucieuses de créer une dynamique de réflexion et d’échanges pluridisciplinaires, les équipes ORPEA et CLINEA multiplient les occasions de partager leurs expériences de terrain et leurs compétences en favorisant les rencontres entre professionnels, dans une volonté de coopération et d’amélioration constante des conditions de prise en charge en institution, et ce, dans tous les domaines. En voici quelques exemples.

Le Groupe ORPEA au 1er Forum international de la Fondation de l’Académie de Médecine Ce 1er juin 2018 à l’UNESCO, la Direction médicale et ses équipes proposaient un symposium « Innover pour prévenir : patients/soignants win/win ». La table ronde animée par le Dr Linda Benattar, Directrice médicale internationale ORPEA, et par le Dr Patrick Lemoine, psychiatre

et expert métier consultant ORPEA, a permis de proposer un tour d’Europe de différentes approches de prise en soin proposées au sein d’établissements du Groupe : la réhabilitation des maladies psychiques des mères accompagnées de leurs enfants en Autriche et en Allemagne, le virage ambulatoire dans le parcours du soin du patient en France, ou encore le pair aidant, nouvel acteur du soin-ressource en Psychiatrie.

> Ouverture

De nombreuses rencontres pluridisciplinaires, au bénéfice des résidents et patients Dans leur volonté d’ouverture, nos établissements organisent régulièrement des conférences et colloques avec l’ensemble des acteurs du secteur. Retour sur quelques évènements qui ont marqué ce trimestre.

Page 15: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

Orpea ensemble 15

La psychoéducation au cœur de la prise en charge des troubles bipolaires à Montmorency (95) Cette conférence a été organisée à la Clinique La Nouvelle Héloïse à Montmorency (95) à l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires et de la sortie du livre « Faire face au trouble bipolaire » co-écrit par Dr Jean-Pierre Guichard, Psychiatre, et Angélique Excoffier, Psychologue de l’établissement, en présence des associations ARGOS 2001 et BICYCLE.

La psychoéducation accorde une place importante aux membres de l’entourage car un épisode bipolaire a un retentissement sur l’ensemble de l’entourage familial du malade. La psychoéducation vise à l’aider à mieux comprendre la pathologie et à mieux gérer ses attitudes face à elle ; elle favorise la prise de conscience, la compréhension et l’acceptation de la maladie bipolaire. Ainsi elle permet au patient de changer le cours de sa maladie, en devenant expert et gestionnaire de celle-ci, et de retrouver ainsi le contrôle de son existence.

Respir’Alp : premières Rencontres Pneumologiques à Vétraz-Monthoux (74)La Clinique de Soins de Suite Pierre de Soleil, à Vetraz-Monthoux (74), en partenariat avec APA Freelung et le Centre Hospitalier Alpes Léman, ont organisé les Premières Rencontres Pneumologiques.

Ces journées de colloques ont réuni pneumologues, médecins généralistes, kinésithérapeutes, APA, infirmiers autour des thèmes suivants : l’emphysème pulmonaire, la réhabilitation respiratoire, l’immuno-oncologie, la chirurgie thoracique par thoracoscopie, la spirométrie. Des journées riches d’enseignement.

Colloque annuel de l’APSPI

L’Association de Promotion des Soins Psychiques en Institutions, dont le Groupe ORPEA-CLINEA est partenaire fondateur, a organisé sa 4ème manifestation scientifique à Paris.

Chaque année, les sujets abordés au cours du Colloque concernent les questions théoriques et cliniques qui peuvent se poser aux professionnels du soin psychique travaillant en institution. Pour cette édition 2018, échanges et réflexions ont porté sur le thème « Peur sur l’institution », qui sera repris et développé dans la Revue Cliniques (édition érès) au sein des numéros qui paraîtront en 2019.

Ce colloque est l’occasion de confronter différentes approches, d’ouvr ir un débat entre professionnels de terrain et universitaires, qui, cette année encore, étaient plus de 400 à assister aux différentes interventions.

Cette 4ème édition a confirmé la construction d’un dialogue implic ite entre les professionnels de tout horizon, au-delà des clivages, et participe à faire connaître la qualité des soins promue par le Groupe.

Le dialogue entre les professionnels de tout horizon, au-delà des clivages, participe à faire connaître la qualité des soins promue par le Groupe.

Page 16: Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018 - ORPEA...Numéro 26 // Deuxième Trimestre 2018ensemble Magazine interne du Groupe Rencontres des Médecins Coordonnateurs ORPEA Le plaisir

Sandra BONHOMME Aide-Soignante

Clinique du Moulin de Viry (91)

« Ma mission se situe au cœur de la prise en charge du patient. Je participe à la démarche de soin établie par l’équipe soignante en prodiguant des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé, et en accompagnant le patient dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, repas, transfert,…).C’est avant tout un travail d’équipe, en lien plus particulièrement avec les Infirmiers, Médecins, Rééducateurs et l’Assistante sociale. »

L’aspect relationnel de ce métier est, pour Sandra, une chance : celle d’être toujours surprise de ce que les patients lui apportent. Elle apprécie aussi les moyens mis à disposition pour enrichir la prise en charge des patients (ateliers de musicothérapie et d’art thérapie, espace Snoezelen, appartement thérapeutique, espaces verts…) ; ainsi que pour créer de bonnes conditions de travail pour les salariés : large choix de mini-formations, groupes de paroles animés par une Psychologue qui permettent à tous les collaborateurs de la clinique de se retrouver 1 mercredi par mois et d’aborder en toute liberté les sujets de leur choix. Autant de temps d’échanges essentiels, qui décloisonnent les services et renforcent l’esprit d’équipe déjà très présent dans la clinique de par les activités régulièrement organisées. Ainsi, pour Sandra toutes les conditions sont réunies pour son épanouissement personnel et professionnel.

Son parcours : Sandra rejoint le Groupe ORPEA en 2002 à la Clinique le Moulin de Viry en tant qu’Agent de Service Hospitalier. La formation interne et les perspectives d’évolution proposées la conduisent à passer 2 VAE : la première en tant qu’Auxiliaire de vie en 2015, la 2ème en tant qu’Aide-Soignante en 2018.

Son conseil : Ecouter, partager et apprendre sont les conditions essentielles pour exercer ce métier.

Charles LERIVERENDAssistant de Direction

Résidence Beaulieu à Caen (14)

UN MÉTIER POLYVALENT QUI ALLIE RIGUEUR ET HUMILITÉ

« Sous la responsabilité de la Direction, j’exerce des missions de gestion administrative liées au personnel et aux résidents, à l’organisation du travail et aux plannings. J’accompagne les équipes au-travers de staffs quotidiens, et les nouveaux collaborateurs dans leur prise de poste. Je participe à la mise en place du projet d’établissement en veillant au respect de la dignité et de la sécurité du résident, et à la bonne application des procédures, ainsi qu’aux animations telles que les événements sportifs et solidaires, mais aussi les repas des familles qui sont des moments forts et fédérateurs. »

Pour Charles, profondément humaniste, travailler auprès des personnes fragiles et mettre en œuvre l’ensemble des process qualité au service de leur bien-être et de leur sécurité donnent du sens à son métier.

L’accompagnement quotidien de la Directrice de l’établissement et de la Direction Régionale, et le soutien des services supports du Siège, lui permettent d’apprendre chaque jour. Pour lui, ORPEA est un catalyseur d’apprentissage des fonctions de Directeur d’EHPAD, ce qui le stimule, lui donne envie de se dépasser et d’être force de proposition sur les missions confiées.

Son parcours : Après un Master à l’Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers, Charles obtient un Master 2 « Directeur des Etablissements de Santé » à l’INSEEC Paris en 2016. Au cours de ses études, il effectue des stages en EHPAD dans les secteurs public et associatif et découvre le Groupe ORPEA au cours d’une conférence. Séduit par les valeurs du Groupe, il candidate en contrat de professionnalisation à Auxerre. Natif de l’Ouest et désireux de retourner dans sa région d’origine, il rejoindra la résidence de Caen comme Assistant de Direction en mars 2016.

Son conseil : Organisation, écoute, patience, adaptation et anticipation sont les clés essentielles pour accompagner les collaborateurs et proposer aux résidents une prise en charge de qualité et un confort quotidien.

Grâce à vous COMMUNICATION ET ÉCOUTE SONT DES VALEURS ESSENTIELLES POUR ACCOMPAGNER LE PATIENT SUR LE CHEMIN DE LA RÉ-AUTONOMISATION

RC

: 4

82 0

77 0

96 0

0014

Con

cept

ion

& c

réat

ion

: A

genc

e