Top Banner
N° 30 - septembre 2004 Saint-Brice Retrouvez aussi un numéro spécial de 12 pages Rapport d’activités 2001-2004 À l’occasion de la rentrée, retrouvez dans votre Saint-Brice Magazine toutes les informations qui vous seront utiles pour bien démarrer l’année. pages 4 à 6 magazine
13

MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Jun 20, 2022

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

N° 30 - septembre 2004Saint-Brice

Retrouvez aussiun numéro spécial de 12 pages

Rapport d’activités 2001-2004

À l’occasion de la rentrée, retrouvez dans votre Saint-Brice Magazine toutes les informations qui vous seront utiles pour bien démarrer l’année.

pages 4 à 6

magazine

Page 2: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

3

Le mot du Maire

Réflexion sur la tolérance

2

Espérant que vous avez passé de bonnes vacances, je souhaite très simplement, à l’occasion de cette rentrée, partager avec vous l’émotion que j’ai ressentie en lisant

ce texte rédigé par Monsieur Guy Pedroncini, Président du Comité National du Souvenir de Verdun et de la Fondation « Le Souvenir de Verdun » peu de temps après la profanation du monuments aux soldats juifs de Verdun. Texte qui nous a été transmis, pour diffusion, par le Préfet du Val d’Oise.

Merci d’accorder quelques instants à la lecture de ces lignes et de réfléchir à ce que pourrait signifier l’expression « vivre ensemble », expression qui guide tout ce que nous pouvons faire au service des autres et de notre modeste commune.

Respectons les morts pour la France« Les soldats qui luttèrent à Verdun pour la France et pour la Victoire pouvaient prier des Dieux différents ou les ignorer, mais la gloire et la mort n’étaient pas plus juives que chrétiennes ou musulmanes ou athées, et pas davantage royalistes ou républicaines.

Que la fin de la guerre venue, chacun ait souhaité que soient rappelées concrètement toutes les forces spirituelles unies pour la victoire, quoi de plus naturel. Verdun était la bataille de toute la France et de tous les Français. Elle incarne et symbolise la Grande Guerre.

Le monument élevé aux juifs pendant la bataille vient d’être profané. Les limites de l’odieux et du révoltant ont été dépassées.Cette profanation témoigne d’une méconnaissance totale de ce que fut la Bataille de Verdun, et de ce qu’elle représente. Elle illustre l’ignorance comme le fanatisme. L’histoire lutte difficilement contre celui-ci, mais elle doit donner la plus grande ampleur possible à la lutte contre l’ignorance.

C’est l’un des objectifs du Comité National du Souvenir de Verdun et de la Fondation « Le Souvenir de Verdun ». »

Ça s’est passé

Ça s’est passé> Animation de l’exposition « Briques, tuiles et poteries en

Val-d’Oise », le 25 mai au Centre Culturel et Sportif Lionel Terray.

> La délégation Saint-Bricienne de retour de GrèceLe voyage en Grèce organisé par le CCAS du 29 mai au 5 juin, a rencontré un franc succès. Les Saint-Briciens ont pu constaté l’ampleur des travaux mis en œuvre par les Grecs pour les préparatifs des Jeux Olympiques, qui se sont déroulés au mois d’août, la rénovation des sites antiques, les splendeurs du cap

Soumion, les ruelles de Myconos, etc… A vos valises pour le prochain départ vers l’Espagne en septembre. Bon séjour !

> Commémoration de l’Appel du 18 juin 1940, au Parc de la Mairie.

> Mini JO de Saint-Brice, le 18 juin au Centre Culturel et Sportif Lionel Terray.

> Kermesse à l’école Saint-Exupéry, le 19 juin.

Votre Maire,Alain Lorand

Saint-Brice magazine - septembre 2004Saint-Brice magazine - septembre 2004

> Repas de quartier au clos des Musiciens, le 20 juin.Les habitants du clos des Musiciens se sont réunis autour d’un barbecue géant organisé par l’association des proprié-taires du clos.Alain Lorand, invité à cette occasion, leur a fait l’honneur de sa présence lors de l’apéritif qui a rassemblé quelques 90 personnes ! Tous ces voisins, qui durant l’année ne font que se croiser, ont pu prendre le temps de se rencontrer, et passer ce bon moment ensemble. Monsieur le Maire, très heureux de cette initiative, a félicité les organisateurs de cette splendide journée qui restera longtemps dans les mémoires. Alors… Rendez- vous l’année prochaine !Précédemment, le Maire s’était également rendu au sympathique vin d’honneur et à la réunion amicale organisés par les habitants du quartier de la Plante aux Flamands.

> Représentation des ateliers théâtre, le 22 juin au Théâtre Silvia Monfort.

> Pot de fin d’année des enseignants, le 25 juin au Centre Culturel et Sportif Lionel Terray.

> Chorale des enfants de l’école Jean de la Fontaine, le 26 juin.

> Brocante annuelle du Saint-Brice Football Club dans les rues de Saint-Brice, le 27 juin.

> Nettoyage au karcher et mise en peinture des parties cimentées de la clôture des écoles de la Plante aux Flamands par le chantier jeunes, encadré par le Service Jeunesse et Sports, du 5 au 16 juillet.

> Feu d’artifice de la Fête Nationale, le 13 juillet à l’Espace Omnisport de la Solitude.

> Commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv, le 21 juillet au Parc de la Mairie.

> Fête de la Musique avec le groupe Nick Morille, le 19 juin au Parc de la Mairie.

Pour la 24ème édition de la Fête de la Musique, l’équipe municipale de Saint-Br ice - sous -Forêt , sous l’impulsion d’Angel Jean-Noël, Maire Adjoint délégué à la commu-nication, a mis un point d’honneur à offrir aux habitants

un spectacle de qualité. Ainsi, les Saint-Briciens ont pu assister au concert des Nick Morille, véritable show au cours duquel ils ont chanté et dansé sur les plus grands succès de ces dernières années.Mais cette soirée n’aurait pu être organisée sans la précieuse contri-bution financière des partenaires (Carrefour, Fayolle, Pinson Paysage, Tervi, Val d’Oise Service et Védiaud Publicité) et l’implication des services municipaux (techniques, adminis-tratifs et commu-nication). Les frais de production et de communication ont ainsi été entièrement couverts et ce sans, solliciter le contribuable.

Ce fut un véritable plaisir de voir petits et grands s’amuser tout au long de la soirée et c’est pour cela que l’équipe municipale vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 25ème édition de la Fête de la Musique.

> To u r n o i de tennis Madame Figaro, le 20 juin.

Page 3: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Travaux dans les écolesLes mois de juillet et août ont été mis à profit pour procéder aux traditionnels travaux d’entretien des bâtiments scolaires. Ainsi, petits et grands peuvent commencer l’année dans de bonnes conditions et apprécier, entre autres : • la réfection des peintures dans les salles de

classes des écoles Charles Perrault et Hans Andersen,

• la remise en conformité de l’électricité et le nettoyage des rideaux de toutes les écoles,

• le remplacement des robinets et radiateurs des établissements Jean de la Fontaine, Jean Charron et Léon Rouvrais,

• le nettoyage des portes et fenêtres et peinture du hall d’entrée et du préau à Jean de la Fontaine,

• la réparation des fissures des murs extérieurs dans les écoles Charles Perrault et Hans Andersen mais aussi dans le réfectoire,

• la remise en état de l’étanchéité des toitures terrasses de chaque école, le tout supervisé par les services techniques de la ville.

L’école Jules Ferry n’est pas mentionnée dans cet état des travaux car elle fait actuel-lement l’objet d’un réaménagement complet qui permettra de la remettre aux normes de sécurité actuelles.

Changement de direction des écoles :> École Jules Ferry : Mme Lepennec succède à

M. Pontoparia.> École Saint Exupéry : M. Mokhtari succède à

Mme Savornin.> École Jean Charron : Mme Chauvet succède à

Mme Sautereau.

Inscriptions aux services périscolaires.Pour l’étude, l’accueil pré et post scolaire, le centre de loisirs le mercredi et la cantine, remplir, si ce n’est déjà fait lors de l’inscription scolaire, une fiche de renseignements et cocher les services concernés.

Inscriptions dans les centres de loisirs.Pour les vacances de la Toussaint (du samedi 23 octobre au mercredi 3 novembre) les inscriptions auront lieu

du lundi 20 septembre au samedi 9 octobre 2004.

Quant aux vacances de Noël (du samedi 18 décembre au

dimanche 2 janvier) inscrivez-vous entre le lundi 15 novembre et le samedi 4 décembre.■ Rappel : tout changement de coordonnées (numéro de téléphone, adresse, etc.) doit être signalé au service enfance scolaire. Une nouvelle fiche de renseignements sera alors remplie.Service enfance scolaire : 01 34 29 42 07.

DossierDossier

54 Saint-Brice magazine - septembre 2004Saint-Brice magazine - septembre 2004

L’heure de toutesles rentrées

L’heure de la rentrée a sonné. À cette occasion, Saint-Brice Magazine a regroupé le maximum d’informations pour que celle-ci soit la plus réussie.

Comme l’année dernière, la ville de Saint-Brice renouvelle les activités, lesquelles ont d’ailleurs

rencontré un franc succès.

Jeunesse : prenez la carteVous avez entre

13 et 18 ans, g a r ç o n s ou fi l les, n’hésitez pas à prendre contact avec le service j e u n e s s e

de la ville qui vous dévoilera tout au long de l’année les différentes activités, sorties ou séjours qui sont proposés lors des vacances. Pour adhérer à Saint-Brice Jeunesse (8 € à l’année) et recevoir lors de chaque période de congés scolaires le programme des activités, venez retirer un dossier d’inscription.À cette occasion, l’équipe d’animation vous expliquera les modalités de fonctionnement et vous fera découvrir l’ensemble des activités : danse hip hop, base de loisirs, atelier multi-média, atelier vidéo, piscine, tennis, ping-pong, VTT, visite de parcs d’attractions, séjours en hiver et en été (y compris à l’étranger), camping...

SportsLe service Jeunesse et Sports c’est aussi une relation permanente avec toutes les sections sportives : athlétisme, tir à l’arc, bokaïdo, aérogym, pétanque, gymnastique volontaire, hokido, judo, trinquet, randonnée pédestre, tennis, tennis de table, badminton, baby gym, gymnastique, musculation, danse, remise en forme, yoga, volley-ball, poney club, basket, football, hand-ball, karaté, roller, tir sportif, krav maga, viet vo dao. C’est également l’aide à l’organisation de manifestations sportives sur Saint-Brice.

Pass’sportsLe service Jeunesse et Sports renouvelle l’opé-ration Pass’sports 2004-2005. Destinée aux enfants de Saint-Brice-sous-Forêt nés entre le 1er juin 1996 et le 30 septembre 1998, Pass’sports propose la découverte de trois disciplines (judo, tennis, handball), en cycles de trois mois.Ces activités se dérouleront le mercredi durant l’année scolaire.Inscriptions dès le 5 septembre au Forum des associations et au service Jeunesse et Sports.

Atelier multimédiaLe service Jeunesse et Sports propose aux adolescents de 13 à 18 ans, de s’exercer aux sciences du multimédia, en effectuant sur internet leurs recherches (stages et jobs d’été par exemple). Accessible aux adolescents à jour de leur cotisation, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.■ Pour toutes ces activités, renseignements et inscriptions au service Jeunesse et Sports, Centre Culturel et Sportif Lionel Terray - 12, rue Pasteur. Tél : 01 39 33 01 88/95.

Voici un tour d’horizon de quelques associations de Saint-Brice. Celles-ci seront toutes représentées au Forum des Associations le dimanche 5 septembre.

Forum des associations

Dimanche 5 septembre de 10 h à 18 h.La ville de Saint-Brice regroupe un nombre important d’asso-ciations sportives et culturelles de qualité. Alors, venez nombreux rencontrer les

responsables associatifs et municipaux qui pourront répondre à vos questions.Centre Culturel et Sportif Lionel Terray – 12, rue Pasteur à Saint-Brice. Renseignements au 01 39 33 01 94.

Le FCALe FCA reprend ses cours le lundi 13 septembre. En plus des activités danse jazz, hip-hop, piano, etc… nous attirons votre attention sur les cours suivants : danse classique le samedi après-midi tous âges, danse éveil et initiation

le mercredi matin, stretching le mardi soir, danse de salon le jeudi soir, claquettes le lundi soir, jazz les lundi, mardi, mercredi ou jeudi soir, peinture le samedi après-midi. Projets de nouvelles activitésRenseignements le mercredi de 17 h à 20 h et le samedi de 10 h à 12 h et sur rdv au 01 39 92 51 14.

L’échange des savoirs a déjà plus d’un anReprise des cours mardi 14 septembre. L’association, née en mars 2003, a pour objectif d’apporter un soutien auprès des personnes qui ont besoin :- de cours de français pour adultes d’origine étrangère (francophones ou non)

- d’aide aux devoirs pour les enfants de primaire en difficulté (en priorité ceux dont les parents sont issus de l’immigration).

Ces cours ont lieu en journée au LCR des Charmilles.Volontariat : nous avons besoin de personnes bénévoles (disponibles 1 ou 2 fois par semaine) pour animer de petits groupes. Pour toute proposition, merci de joindre Mme Le Roy au 01 39 90 22 94.

Inscriptions à l’AAESBVendredi 17 septembre de 18 h à 20 h / Samedi 18 septembre de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h / Dimanche 19 septembre de 10 h à 13 h au Club House de la Solitude à Saint-Brice.Se munir de deux photos pour les nouveaux adhérents ainsi qu’un justificatif de domicile. Renseignements au 01 39 90 02 23.

VOSB• Danse d’expression africaine - Shirley Abeccassis, professeur de danse moderne et africaine, vous invite à découvrir la technique de danse africaine où rythmes et percussions sont au rendez-vous. De nombreux exercices vous permettront de coordonner vos mouvements, de mobiliser certaines parties du corps tout en vous assouplissant.Le jeudi de 19h15 à 20h30 au COSEC. Public : adultes. Renseignements au 06 03 67 80 43.• Gym relaxante - Cette année, une nouvelle activité vous est proposée par la VOSB : la gym relaxante selon la méthode Feldenkrais (prise de conscience par le mouvement). Cette dernière apprend comment gérer son stress, éliminer douleurs et tensions, améliorer sa souplesse tout cela par des mouvements simples et doux.Le lundi de 20h à 21h et de 21h à 22h au Clos des Charmilles (à côté du COSEC). Renseignements au 06 22 68 53 97.

Les Archers de Saint-BriceSamedi 2 et dimanche 3 octobre de 10 h à 17 h à l’Espace Omnisports de la Solitude.À l’occasion de la manifestation « Sport et Famille » créée à l’initiative du Conseil Général, Les Archers de Saint-Brice ouvrent leurs portes pendant ces deux jours. Ils vous présenteront les différentes disciplines et vous initieront au tir à l’arc sur différentes cibles. Attention ! Essayer le tir à l’arc comporte un risque : si vous tombez dedans, les effets deviennent permanents…Renseignements au 01 39 91 14 89.

Tarifs dégressifs

Les demandes doivent être adressées au service scolaire avant le 30 septembre pour l’année scolaire 2004/2005 (liste

des pièces à fournir sur le site de la ville http://www.

saintbrice95.fr et dans le guide pratique).A noter

...

Restauration municipale> Les menus scolaires sont en ligne

sur le site internet de la ville http://www.saintbrice95.fr

> Les parents dont les enfants ne mangent pas de viande au restaurant scolaire, doivent en informer obligatoirement le service scolaire. Un complément de légumes sera alors servi en remplacement.

> Dans le cas d’une allergie alimentaire, un protocole spéci-fique doit être signé entre la commune et la famille : s’adresser au service scolaire au 01 34 29 42 07 pour obtenir un rendez-vous.

Rentrée Scolaire

Rentrée Jeunesse et Sports

Rentrée Associative

Des travaux d’entretien (remise en conformité électrique, peintures, etc.) ont été effectués dans les écoles pendant l’été. Les séjours proposés par la ville font

régulièrement le plein.

Page 4: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Rentrée Culturelle

Dossier

La saison 2004/2005 sera riche en événements culturels : expositions, concerts, conférences…Le théâtre Silvia Monfort vous réserve également un programme de qualité dont en voici un avant goût :

Programmation 2004/2005 du théâtre Silvia MonfortOctobre : Chorales Saint-Marc, Salsa, Manifestation de Samouraïs…Novembre : Dany Brillant, Roméo et Juliette, Jane Manson, Chorale Gospel…Décembre : Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Spectacle pour Noël…Janvier : Piaf…Février : Omar et Fred, Serge Lama…Mars : Dr Jekyll et Mr Hyde, Concert Harmonie, RNB…Avril : Cyrano 2…Mai : Festival Régional Danse…

École municipale de dessinDisciplines enseignées : dessin, peinture, sculpture sur pierre.Âge minimum 6 ans.Horaires : le mercredi (hors vacances scolaires).6 à 9 ans de14h30 à 16h / 10 à 14 ans de 16h à 17h30.Adultes de 19h à 21h.Inscriptions toute l’année au secrétariat du conservatoire - Centre culturel et Sportif Lionel Terray.Les cours sont dispensés au LCR des Amandiers - Square des Amandiers.

Reprise des cours pour l’année scolaire 2004/2005 le mercredi 6 octobre.Pour toutes ces activités, renseignements au 01 39 33 01 85.

Ateliers ThéâtreInscriptions dans la limite des places disponibles au Forum des associa-tions le dimanche 5 septembre.

Tarifs commune Tarifs hors communeEnfant : 36 euros par trimestre Enfant : 64 euros par trimestreAdulte : 55 euros par trimestre Adulte : 97 euros par trimestre

Tarifs commune Tarifs hors communeEnfant : 28 euros par an Enfant : 46 euros par anAdulte : 50 euros par trimestre Adulte : 60 euros par trimestre

Manifestations du Conservatoire Municipal de Musique Claude Debussy 2004/2005

Conservatoire Municipal de Musique Claude DebussyInscriptions pour les anciens élèves les 1, 2 et 3 septembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Dimanche 5 septembre : forum des associations, inscriptions des nouveaux élèves.Inscriptions des nouveaux élèves les 6 et 7 septembre de 16 h à 20 h.Rencontre avec les enseignants du 8 au 11 septembre selon la disponibilité des professeurs.Reprise des cours le lundi 13 septembre.

Concert dans le cadre du Téléthon Vendredi 3 décembreConcert d’HarmonieEn partenariat avec l’École Nationale de Musique et de Danse d’Aulnay-sous-BoisParticipation de certains professeurs du Conservatoire

Samedi 12 mars à 20 h 30

Concert Camille St SaënsAvec la participation des conservatoires des villes de Deuil-la-Barre, Montmagny et Saint-Brice

Mars

Rencontre d’OrchestresSous la direction de Francis Aubier avec la partici-pation des conservatoires de Deuil, Dugny, Tremblay, Saint-Ouen

Dimanche 20 mars

Concert scolaireEn direction des écoles primaires de la ville Samedi 26 mars de 9 h à 11 h

Concert des Professeurs du Conservatoire Samedi 16 avril à 20 h 30Concert du Conservatoire Mercredi 20 avril à 20 h 30Concert du Conservatoire Jeudi 9 juin à 20 h 30

6 Saint-Brice magazine - septembre 2004

Rappel : auditions mensuelles (1 jeudi par mois) par familles d’instruments.

En mars 2001, les électeurs de Saint-Brice-sous-Forêt ont souhaité, par leur vote,

changer de municipalité. Dans un peu plus de trois ans auront lieu les prochaines élections municipales qui devraient être logiquement reportées en mars 2008. Nous sommes donc à mi-parcours de ce mandat, l’heure de rendre des comptes et de rappeler les grandes lignes de nos actions au service des Saint-Briciens.Les grands principes qui ont guidé nos premières années de mandat sont au nombre de trois :

• Rétablir la situationfinancière de la commune.

Devant la dégradation de la situation en 2001, la préfecture prévoyait de mettre la commune sous tutelle financière. Un plan de redressement a été mis en œuvre et les contribuables de Saint-Brice ont, par la force des choses, dû mettre la main à la poche. L’essentiel est que cet effort ne soit pas vain et nous y veillons avec le plus grand respect.

• Proposer une visioncohérente de l’avenir de notrecommune.

Le développement de Saint-Brice s’est trop souvent réalisé de manière désordonnée, sans véritable cohérence, parfois sans véritable transparence. En trois ans, nous avons patiemment imaginé un Plan Local d’Urbanisme. Ce travail important, dont l’éla-boration a été largement concertée, dresse la carte de Saint-Brice pour 20 ans et préserve très durablement tous les acquis de notre ville en particulier ses espaces verts et l’équilibre social de sa population, tout en orientant les efforts vers l’embellissement de notre cœur de ville qui en a grand besoin et qui va bientôt débuter.

• Bâtir la solidaritéintercommunale.

Saint-Brice « clochemerle », réputée pour ses luttes intestines et le folklore d’un conseil municipal chroniquement divisé… La page se tourne. Désormais, la ville unit ses forces avec Domont, Ezanville, Piscop, Bouffémont, Moisselles et les autres communes qui rejoin-dront peut-être notre Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France. Parce qu’il est plus efficace et moins coûteux de faire à plusieurs ce que nous devions auparavant assumer seuls.

Des finances correctes, un cap sur le long terme, une façon plus moderne de gérer les services publics en intercommunalité : voilà les trois conditions fondamentales qui permettent aujourd’hui de mieux servir Saint-Brice, avec plus de sérénité, et toujours au côté des bénévoles des associations et clubs locaux dont la contribution à la vie de notre ville reste soutenue et déterminante.

On reconnaît l’arbre à ses fruits. Voici donc les fruits de trois années de travail intensif d’une équipe de qualité qui est restée soudée.C’est pour moi une satisfaction profonde de travailler avec ces élus, maires adjoints et conseillers délégués, qui ont tous à l’esprit le bien commun et le désir d’œuvrer pour Saint-Brice.

Je laisse la parole à celles et ceux qui, chacun au sein de leur délégation, œuvrent pour le bien de tous.

De la parole aux actes !

Votre Maire,Alain Lorand

Page 5: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Cela fait mainte-n a n t

deux ans et demi que Saint-Brice a adhéré à la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France (CCOPF). Notre ville a été l’une des villes

pionnières de ce regroupement communal. Cette adhésion a permis de transférer un certain nombre de compétences communales et ce faisant, de réaliser des économies d’échelle significatives.

Ceci a été le cas notamment dans le cadre du contrat de l’éclairage public. L’implication des six communes membres de la CCOPF, Domont, Piscop, Ezanville, Moisselles, Bouffémont et Saint-Brice, a permis l’obtention de conditions financières bien plus favorables que par le passé. De même, avec le transfert de l’entretien et de la gestion des équipements sportifs et culturels, Saint-Brice a bénéficié d’une crois-sance sensible de la fréquentation du théâtre tout en diminuant les coûts qui incombaient à la ville pour sa gestion.

À l’actif de la CCOPF, nous trouvons également le financement de nouveaux vestiaires ainsi que l’amé-nagement du parking de l’espace omnisports de la Solitude.

La CCOPF c’est aussi des travaux de réfection au gymnase du COSEC ainsi que sur les cours de tennis couverts, c’est la rénovation, actuellement

en cours, d’une partie de la voirie notamment (rue de la Planchette, rue de la Marlière …).Des projets d’amélioration de notre cadre de vie sont actuellement à l’étude. Cela concerne aussi bien le réseau de transports en commun pouvant relier les six communes membres, que la création d’une nouvelle piscine intercom-munale en lieu et place de celle existante à Ezanville. Ces projets, débattus en toute trans-parence au sein de commissions de travail, font l’objet d’un vote au sein des différents conseils municipaux qui restent souverains en matière de décision intercommunale.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de l’évolution de ces dossiers.

Je reste à votre écoute afin de faire remonter vos observations au sein du conseil communautaire où je siège en compagnie d’autres représentants de chacune des villes membres de la CCOPF.Saint-Brice bouge et la CCOPF accompagne ce mouvement.

Céline Salfati, Conseillère Municipale déléguée à l’Intercommunalité.

II Rapport d’activités 2001-2004

Les actions entreprises d e p u i s

trois ans par l ’ é q u i p e m u n i c i p a l e portent leurs fruits car, bien q u ’ e n c o r e f r a g i l e , l a s i t u a t i o n financière de Saint-Brice s’est

nettement améliorée.Nous sommes parvenus à faire diminuer la dette de plus de 15 % en 3 ans tout en reprenant, dès 2001, un rythme d’investissement et de travaux important et l’amélioration des services rendus à la population.

Nous pouvons notamment citer :- la construction du centre Planète Jeunes,- la réalisation du terrain d’honneur pour le football,

- les vestiaires du stade,

- l’acquisition des locaux du futur centre technique municipal,

- la première phase de la rénovation de l’école Jules Ferry,

- de nombreux travaux dans l’ensemble des écoles,

- le remplacement du chauffage au COSEC,- la réfection complète de la rue des Écoles.

Par ailleurs, nous avons :- régularisé la liquidation de la SEMSBAC (société à qui étaient confiés des travaux d’aménagement urbain) qui avait été décidée en 1996,

- remboursé à la SEMAVO (société à qui sont confiés des travaux d’aménagement urbain) le solde du déficit de la ZAC du centre-ville (la ville est donc devenue propriétaire des terrains acquis par la SEMAVO).

Les bons résultats obtenus sont la consé-quence de plusieurs décisions, parfois doulou-reuses, que nous avons prises en 2001 et 2002, décisions largement contestées par nos opposants. Il s’agit :

I - De la création en 2001, et de l’adhésion au 1er janvier 2002, de la ville à la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France (CCOPF). Cette décision s’avère aujourd’hui bénéfique pour notre ville pour les raisons suivantes : > bien que nous restions propriétaires des

locaux mis à la disposition de la CCOPF, nous n’en supportons plus les coûts d’entretien et de remise en état ni les frais de personnel y afférent. Cela représente environ un million d’euros de charges transférées.

> nous percevons chaque année une

attribution de compensation de la taxe professionnelle qui s’élève à environ 2 millions d’euros.

> depuis 2001, la CCOPF nous a alloué, chaque année, une dotation d’investis-sement de 345 392 euros.

II - De l’augmentation de 10 % des taux communaux des taxes d’habitation et foncières et de l’instauration d’une taxe sur l’électricité de 8 %, en 2002, sur demande pressante du Préfet et des services du Trésor.L’augmentation moyenne des taxes repré-sentait : > 12,50% pour les contribuables équipés

du tout électrique. > 10,30% pour les autres contribuables

locatairesC’est loin du chiffre fantaisiste de 20 % annoncé par certains. Ces augmentations ont été partiellement compensées en 2003 par la baisse de 6 % du taux de la taxe d’habitation.Sur 4 ans, de 2001 à 2004, le taux de la taxe d’habitation a augmenté de 3,41 % et celui des taxes foncières sur les propriétés bâties de 9,46 % alors que sur 6 ans, de 1995 à 2000, ces taux ont progressé de 28,58 %.

III - De mesures d’économies importantes, et ce, dès 2001 : > en renégociant les contrats, > par une gestion active de la dette et de la

trésorerie, > sur le téléphone, les véhicules, le

carburant.

Comme nous l’avons démontré depuis 2001, nous poursuivrons notre action pour servir Saint-Brice dans la concer-tation et la transparence.

Une gestion sérieuse du budget de la commune

Joël Dambrine, Maire adjoint délégué aux Finances.

0

5 000 000

10 000 000

15 000 000

20 000 000

Evolution de la dette communale

IIIRapport d’activités 2001-2004

Oui, l’intercommunalité nous profite !

Depuis que j’ai repris cette délégation,

je m’attache à informer équita-blement les Saint-Briciens, et ce dans la transparence. Pour cela, nous améliorons au fur et à mesure les outils que nous avons à notre disposition :

- le Saint-Brice Magazine- le site internet- l’animation de la ville par l’organisation d’évé-nements

- les visites de quartier- le mobilier urbain

Le « Saint-Brice Magazine » est un bulletin municipal relationnel, mis à la disposition de tous (6 100 exemplaires distribués chaque mois). Ce support est l’occasion de communiquer sur les réalisations en cours et futures, l’amélioration des divers secteurs de notre patrimoine communal, l’animation associative ou tout élément qui apporte un plus dans le quotidien.Pour ceux qui ont accès au site internet de la ville, il leur offre un complément d’actualité communale en ligne.La redynamisation des visites de quartiers est en cours : affiches annonçant les dates, « flyers » distribués dans les quartiers concernés, et bien entendu un compte-rendu publié dans le magazine, tout ceci afin que les attentes des habitants soient entendues et étudiées.

Angel Jean-Noël, Maire adjoint, délégué à la Communication.

L’événementiel est également un moyen de communication qui présente de nombreux intérêts. Ainsi, cette année nous avons organisé un concert pour la Fête de la Musique, événement qui a animé la ville pendant toute une soirée. Cela fait aussi partie des moyens que nous souhaitons mettre en place afin de dynamiser la ville et de rapprocher ses habitants. Nous procédons actuellement au renouvellement et à l’extension du mobilier urbain (panneaux d’affichage, signalétique commerciale, plani-mètres …) lequel représente également un excellent moyen de communication pour les Saint-Briciens et les visiteurs.

Le service communication veut être un service de proximité, capable d’apporter un éclairage sur l’ensemble des problèmes et des interrogations. La vie démocratique exige

cette forme participative d’expression, et ce pour une meilleure intégration de chacune et de chacun dans la vie de la commune.

C’est dans ce rôle informatif et au service de tous que je veux maintenir le service communication.

L’éclairage public est désormais géré par la Communauté de Communes : à six villes, son entretien coûte propor-tionnellement moins cher, ce qui permet d’améliorer la qualité du service rendu sans dépenser plus.

La construction des vestiaires du stade Léon Graffin a été financée par la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France.

Réunion du bureau communautaire.

Rencontre de quartier entre les habitants et les élus.

Finances Intercommunalité

Communication Vous écouter et vous informer pour plus de démocratie locale

Fête de la musique du 19 juin 2004.

Page 6: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Les premiers mo i s du mandat ont

permis à la nouvelle municipalité de reprendre en charge plusieurs dossiers réalisés sans concertation et surtout, qui avaient été lancés sans étude juridique. Comme exemples :

> Le local de la Police Nationale au Centre Commercial des Vergers.Le local de la Police Nationale a été acheté par préemption, sans respect de la procédure qui doit être appliquée lorsque les biens sont vendus par adjudication. A l’heure actuelle, ce local n’appartient toujours pas légalement à la commune. En effet, il manque l’inscription au greffe du tribunal. La commune ne peut donc toujours pas vendre le premier étage (instal-lation d’un cabinet d’un kinésithérapeute). La municipalité actuelle a dû négocier avec les anciens propriétaires et les adjudicataires une convention de renonciation.

> La zone de chantier Espace Habitat (ZAC des Vergers, derrière la résidence Saint John).L’ancienne municipalité a procédé à des modifi-

cations concernant le projet de construction d’un bâtiment longeant le mail de l’allée du professeur Dubos. Il était en effet prévu de le remplacer, en occupant la totalité du terrain, y compris ce qui était prévu en espace vert, par des maisons de ville en locatif HLM. Mais l’équipe municipale actuelle a constaté des irrégularités lors de cette construction : modifi-cation du projet sans avoir déposé de permis modificatif et empiétement sur le domaine public. La municipalité a pris un arrêté inter-ruptif de travaux et a saisi en parallèle le Procureur de la République pour infraction au Code de l’Urbanisme. Depuis, Espace Habitat a déposé une nouvelle demande de permis de construire que la municipalité ne pouvait refuser juridiquement. Le recours a donc été levé et les travaux débuteront lorsque la procédure pénale, avec les entreprises fautives, aura cessé.

> La Chapelle Saint-Nicolas.

La ville de Saint-Brice a échappé au pire car l’ancienne équipe prévoyait la création d’un cinéma multiplex, ce qui aurait provoqué d’énormes nuisances. Nous avons négocié avec le promoteur, détenteur des promesses de vente sur les terrains, la transformation de ce projet en zone commerciale avec les magasins Lapeyre et Conforama, complétée de deux restaurants. Si cette négociation n’est pas parfaite, elle a permis de réduire les nuisances. Nous sommes toujours en négociation pour traiter les abords de la route départementale 125 et de la RN1, et soigner l’entrée de ville.

> Le Centre-ville.Nous avons arrêté la construction d’un immeuble HLM à l’angle de la rue Pasteur et de la rue de Paris, lequel devait être construit sur la totalité du terrain, ne laissant ainsi aucun espace public. Nous avons payé les indem-nités d’évictions pour faire un projet plus petit, permettant de créer une place de 450 mètres carrés avec une brasserie, ce qui permettra aux Saint-Briciens de se détendre en terrasse.

> Le Plan d’Occupation des Sols.Nous avons aussi été confrontés à un problème lié au POS de 1997 qui obligeait la commune a acheté un terrain « réservé ». Après négociation, nous avons transféré les jardins familiaux près du stade et permis la construction de 38 pavillons. Les fondations spéciales viennent de s’achever.

Un changement de politique complet

Notre équipe a fait le choix de rapprocher la typologie de notre commune vers celle de la Vallée de Montmorency. Cela passe par l’abandon des constructions HLM, sans délaisser le secteur locatif qui est nécessaire, mais en favorisant le locatif intermédiaire. Les résultats commencent à se faire sentir avec une montée du foncier.

Philippe Renaud, Maire adjoint délégué à l’Urbanisme et Développement.

© G

ER

A A

rch

itect

es

IV Rapport d’activités 2001-2004

Les projets propres à la nouvelle équipe municipale se concrétisent

- Réhabilitation à l’identique, et avec la collaboration de l’archi-tecte des bâtiments de France, de l’ancienne mairie qui va accueillir un établissement bancaire, le Crédit Lyonnais. Tout le monde peut admirer cette rénovation menée de main de maître.

- Création du Plan d’Aménagement Global du centre-ville, avec mise en valeur de la rue de Paris, en concertation avec les Saint-Briciens.Ces plans seront opposables au tiers dès que le Plan Local d’Urbanisme sera rendu exécutoire (vers mars 2005). Cela va mettre fin à vingt années d’études et autant de plans d’aména-gement du centre-ville.Cet aménagement est le fruit d’un consensus avec tous les intervenants possibles, à commencer par les Saint-Briciens qui ont eu deux présentations publiques au théâtre Silvia Montfort et une centaine de réunions avec les différents intervenants que sont les archi-tectes des bâtiments de France, les urbanistes, les concessionnaires, les bureaux d’études, les architectes et les promoteurs immobiliers. Nous sommes arrivés à un aménagement qui conserve la majorité des habitations de caractère, comme le presbytère ou l’immeuble de l’ancienne Poste. Ces bâtiments seront rénovés, comme il a été fait pour l’ancienne mairie. La réalisation des infrastructures publiques devrait commencer en 2006.

- Depuis deux ans, la commune est en négociation avec la Fondation de l’hôpital Saint-Joseph afin de conserver la maison

de convalescence et ses emplois. Au conseil municipal du 2 juillet 2004, les deux parties sont arrivées à un accord, concrétisé par une convention qui prévoit : • la reconstruction du Foyer Club de l’Amitié,

qui deviendra patrimoine communal, • la construction par le Conseil Général

d’une maison pour handicapés moteurs (en fauteuil),

• la réhabilitation du pavillon près de l’église et son agrandissement pour y faire le presbytère,

• la cession, à l’euro symbolique, du parc paysager qui deviendra public en septembre 2005 au plus tôt,

• la conservation de la maison de convales-cence et la construction d’une opération immobilière de prestige dans la partie Nord de la propriété.

• la rénovation de la maison Notre-Dame pour éventuellement y accueillir un salon de thé, des salles de conférences ou des lofts.

- Depuis deux ans, la commune essaie de valoriser son patrimoine. C’est d’ailleurs pour cela qu’un projet de création de 50 pavillons de 5 et 6 pièces, en belvédère, avec vue sur Paris, à partir de la frange des terrains dits des carrières, est en cours. Ce projet est annexé au PLU qui sera mis à enquête publique en octobre/novembre 2004. Ce programme de qualité sera unique dans notre région et respectera les accès publics aux vues sur Paris et actuels sentiers de crête.

- Nous travaillons aussi à la création du parc régional récréatif qui englobera plus de 100 hectares de verdure depuis les carrières jusqu’à Montmorency, à l’Ouest, et Piscop, au Nord. La ville de Groslay est associée à cette démarche. En attendant, la commune, par l’intermédiaire d’un dispositif appelé SAFER, préempte tous

les terrains en zone verte afin d’éviter que l’on y retrouve des cabanons, des caravanes ou des constructions provisoires de tout genre. Nous consacrons à cet effort de conservation de l’environnement vert près de 100 000 euros par an.

- Autre point positif à signaler, le vote en septembre 2003, par le Conseil Général du Val d’Oise et le conseil municipal de Saint-Brice, d’une délibération visant à réaliser un échangeur au carrefour de la nationale 1 et de la départementale 125. Une opération de 30 millions d’euros TTC (dont 5 millions pour les acquisitions foncières), entièrement prise en compte par le Conseil Général. Les travaux sont prévus de 2008 à 2010.

L’avenir de Saint-Brice est enfin très clair !

Le point sur la ZAE des Perruches.

Notre municipalité a négocié la création d’un nouvel ensemble commercial, près de Carrefour, composé de 5 magasins. Les travaux sont en cours. Les enseignes sont C&A, Go Sport et La Halle aux vêtements. Les deux dernières restent à déterminer. En sous-sol, la commune prévoit de créer une salle des fêtes de 500 m2 et de la louer aux Saint-Briciens, ce qui leur permettra d’avoir un espace de qualité pour les réceptions et mariages. Des négociations sont aussi en cours avec Carrefour pour rénover le centre commercial, qui n’a jamais été réhabilité depuis 20 ans, et en augmenter sa surface et celle des boutiques. En contrepartie, la commune demande à l’enseigne une participation de 4,2 millions d’euros qui servira à la création d’aménagements routiers (ronds-points de la Romainville, rond-point en limite de Piscop, aménagement de la rue de la Planchette en partie en sens unique, aménagement du carrefour du Nézant), ceci afin de fluidifier la circulation sur les grands axes et éviter tout trafic à l’intérieur de la commune. La municipalité ne donnera donc son accord à cette extension qu’au vu de cette participation qui permettra à la ville de régler les problèmes de circulation dans les quartiers.

Autre point important à signaler :

La municipalité n’a pas démoli la maison où Paul Eluard a vécu plusieurs années après la première guerre mondiale, avec sa femme Gala, qui deviendra la compagne de Salvador Dali, et le grand peintre surréaliste Max Ernst. Cette maison sera rénovée pour qu’elle retrouve le même look qu’à cette époque, avec une extension, conforme aux normes européennes d’espace muséographique. Nous y ferons la Maison du Patrimoine, avec quatre bornes interactives, présentant l’évo-lution de Saint-Brice, son histoire et l’émer-gence du surréalisme. Nous souhaitons que la commune soit reconnue, à l’instar d’Auvers-sur-Oise pour l’impressionnisme, comme pôle de référence du surréalisme.

VRapport d’activités 2001-2004

Perspective du projet Marignan actuellement en cours.

Le chantier Espace Habitat reprendra son activité dès que la procédure pénale aura cessé.

Une délibération pour l’aménagement d’un échangeur au carrefour de la N1 et de la D 125 a été votée.

UrbanismeUrbanisme

Page 7: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

À notre arrivée et après un état des

lieux, un constat s’est rapidement imposé : l’entretien du patrimoine bâti communal était quasi négligé, les projets c o n t r a c t u a l i s é s étaient sous-évalués et les bâtiments scolaires devaient

être remis aux normes de sécurité actuelles, notamment au niveau des installations électriques. Nous avons également dû reprendre différents dossiers préélectoraux, manifestement traités avec précipitation et urgence par l’ancienne municipalité, tels que :

> La construction de Planète Jeunes.

Le nouveau centre de loisirs, qui peut accueillir 60 enfants et l’équipe d’animation, a enfin vu le jour au cours de l’été 2002. Projet initié en 1997-1998, il avait été financièrement sous-estimé et non réalisé par l’ancienne municipalité. Au final, il représente pour la commune une dépense en investissement de 530 000 euros.

> L’aménagement du quartier de la Gare.La municipalité a dû gérer les incohérences de ce projet initié dans la hâte par l’ancien Maire. Il est évident que ce secteur devait être repensé, mais ce programme d’aménagement n’a pas fait l’unanimité. En effet, trop de logements sur une petite parcelle, ce qui à terme posera des problèmes de circulation, de stationnement et déjà de vis-à-vis. Ces programmes d’aména-gement étant trop avancés pour les remettre en cause, il nous restait à négocier l’aspect visuel de ce projet.Nous avons essayé d’apporter des solutions en réaménageant la place de la Gare, avec entre autres : - l’aménagement d’un arrêt minute pour les automobilistes accompagnant les voyageurs à la gare,- la construction d’emplacements à durée

limitée pour la clientèle des professions libérales du secteur,

- la réadaptation des îlots directionnels délimitant les voies réservées aux bus en fonction de leur gabarit.

> La réalisation du terrain d’honneur du Stade Léon Graffin.La réhabilitation du terrain de football, attendue depuis plus de 20 ans par l’association Saint-Brice Football Club, a enfin été finalisée en octobre 2002. Initialement prévue par l’ancienne municipalité, cette dernière avait été dans l’impossibilité d’achever ce projet (fausses informations, chiffres erronés et polémiques inutiles).Ainsi, entièrement refait puis doté d’un système de drainage et d’arrosage, sans oublier un dispo-sitif d’éclairage performant, le terrain rebaptisé Stade Léon Graffin et l’ensemble de l’espace omnisports, constituent un équipement de tout premier ordre.

Roger Gagne, Maire adjoint, délégué aux Travaux, Voirie, Assainissement, Conservation du Patrimoine, Transports et Assurances.

Une meilleure gestion du budgetCela a également permis d’entreprendre d’importants investissements :- Achat des locaux et aménagement du nouveau Centre Technique Municipal, opérationnel début 2005.- Réhabilitation de l’école Jules Ferry (1ère tranche sur le budget 2004). La plus ancienne des écoles de la commune retrouvera une seconde jeunesse par le biais d’un réaménagement profond (remise en état des menuiseries, du chauffage, construction d’une extension…). L’effort est également soutenu concernant le programme des travaux d’été des bâtiments scolaires de la commune, si le budget le permet (160 000 euros pour 2004).

- Extension du cimetière, avec la première tranche de l’agrandissement prévue au cours du deuxième semestre 2004 (estimation 685 000 euros TTC sur 2 exercices).

- Aménagement d’un terrain de boules dans le parc de la Mairie et d’un terrain de basket en plein air au Parking du COSEC.

Services Techniques : priorité aux investissements durables

Rapport d’activités 2001-2004

Par la suite, nous avons également réactualisé le projet de construction des vestiaires du stade car l’initial ne correspondait pas aux besoins réels des sportifs. Avec un financement intégra-lement pris en charge par la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France, la commune a pu équiper le terrain de football de vestiaires adéquats.À ceci s’ajoute la reprise de dossiers abandonnés tels que le tri sélectif, le Pact-Arim, l’assainissement…

Tous ces éléments ont obligé la municipalité à consentir un effort financier conséquent rendant difficile la mise en œuvre de notre programme. En effet, ce lourd handicap nous a conduit à retarder d’une année, voire deux, des travaux de voirie aujourd’hui réalisés :- Réfection des rues (2ème tranche de la rue des écoles, une partie de la rue de l’Isle, une partie de la sente Croix aux Compagnons, le Chemin de la Fontaine des noyers…).

- Travaux de la place de l’église : enlèvement des rochers placés devant le parking, libérant ainsi quelques nouvelles places, et réaména-gement de la place.

- Déplacement des jardins familiaux : décision douloureuse que nous nous devions d’appliquer suite aux engagements pris par l’ancienne municipalité qui devaient être honorés. Nous avons donc transféré les jardins sur une autre parcelle que nous avons choisie plus vaste et mieux aménagée (cabanons en

bois, création de points d’arrosage, clôture de protection anti-vol).

- Programme d’entretien de l’ensemble de la voirie (soit 42 km) nids de poule, trottoirs, etc.

- Mise en sécurité de la rue des Deux Piliers avec l’aménagement des îlots et ronds-points.

- Réfection des allées de l’espace vert Georges Brassens.

- Création d’une voie piétonne reliant la rue des Deux Piliers au Parc Georges Brassens,

- Mise en place d’un stationnement réservé, ainsi que d’une zone 30, dans le quartier de la Plante aux Flamands.

Pour la deuxième partie de notre mandat, nous devons poursuivre nos efforts d’aménagement et de réhabilitation de la commune.Continuer à servir Saint-Brice et valoriser notre ville est notre axe de travail.Ainsi, le programme des travaux sera maintenu, voire augmenté :- Travaux à la halte-garderie, secteur des Vergers (en cours).

- Deuxième phase et fin des travaux du Centre Technique Municipal

- Deuxième phase des travaux de l’école Jules Ferry.

- Deuxième phase des travaux du cimetière.- Travaux d’entretien dans les écoles.- Travaux extérieurs du bâtiment de la Mairie.- Réfection des rues et des trottoirs avec enfouis-

sements des réseaux, rue de Chauffour, rue De Lattre de Tassigny, rue de la Sapinière, rue Désiré Graux, sans oublier d’autres voies en mauvais état.

- Entretien de l’ensemble du réseau routier et des trottoirs.

À prévoir :- l’aménagement et l’agencement intérieur de la future salle des fêtes,

- les travaux de conservation de l’église, monument classé.

Nous travaillons pour l’avenir de Saint-Brice-sous-Forêt. Le programme avancé est en cours de réalisation et nous mettons tout en œuvre pour sa complète réalisation.

So u s l’impulsion du maire,

Alain Lorand, nous avons, dès notre arrivée, procédé à un audit des moyens infor-matiques de la ville.

Les besoins étaient grands et les demandes

nombreuses. Après une phase d’analyse, toute l’équipe municipale s’est mobilisée en faveur d’un programme triennal de modernisation afin de permettre aux services municipaux de travailler dans de bien meilleures conditions et d’améliorer la qualité de service rendu aux administrés.

Nous avons mis en place un schéma directeur comptant plusieurs phases :> Audit et recensement des besoins.

> Lancement des appels d’offres :• réalisation des cahiers des charges,• consultation des entreprises,• adjudication des marchés : matériels, logiciels

et bibliothèques.> Embauche d’un responsable informatique en

charge de la mise en œuvre pratique du schéma directeur ainsi que de l’assistance aux services.

> Réalisation du déploiement des matériels et du réseau :• renouvellement du parc informatique et des

logiciels de bureautique,• mise en réseau de l’ensemble des infrastruc-

tures de la ville,• redéploiement du matériel vétuste mais encore

fonctionnel en direction des services non informatisés ou sous équipés.

> Modernisation des logiciels de gestion de la collectivité :• gestion scolaire et périscolaire – cantine,• gestion des cimetières,• gestion de l’état civil,• gestion des cartes d’identité et des passeports,• logiciels tournés Urbanisme et Services

Techniques...

Ces phases ont souvent été menées simultanément depuis 2 ans. Elles ont représenté un véritable boule-versement dans les modes de fonctionnement de la municipalité.Par ailleurs, la réactivation du site internet, menée dès la première année de cette mandature, a été une étape importante concrétisant la volonté de communication et de transparence de notre action, transparence qui s’est également concrétisée par la création d’adresses électroniques permettant aux administrés de joindre directement leurs élus.

Notre action se poursuit cette année avec l’infor-matisation des bibliothèques. Celle-ci apportera une amélioration significative du fonctionnement de ce service avec des retombées immédiates et perceptibles par tous ceux qui fréquentent ces lieux. Cette année verra également la poursuite du déploiement du réseau aux sites distants de l’hôtel de ville ainsi que la volonté de doter le CCAS des moyens nécessaires à son action sociale.

Progressivement, la ville de Saint-Brice-sous-Forêt entre dans l’ère du numérique pour le bien du plus grand nombre.

L’informatique pour mieux vous servir

Stéphane Salfati, Conseiller municipal délégué aux Animations de quartiers et à la Mission informatique.

VIIRapport d’activités 2001-2004

Le réaménagement du quartier de la gare.

Réhabilitation du stade Léon Graffin.

Les nouveaux jardins familiaux.

Voirie Voirie

IV

Informatique

Page 8: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

L’école est une étape importante

dans la vie d’un enfant où peuvent se corriger bien des inégalités. C’est dans cet esprit que l’équipe municipale apporte un soin tout parti-culier à ce secteur. Ainsi, depuis trois ans, les efforts

consentis pour le secteur scolaire ne se sont pas démentis.

Des budgets revus à la hausse !

Dans un premier temps, le budget de fonctionnement des écoles a été revu, avec :- l’augmentation du budget des fournitures scolaires des enfants de 10 %, afin qu’ils aient à leur disposition tous les moyens nécessaires à un bon enseignement,

- l’augmentation du budget des sorties de 10 %, car c’est un excellent moyen d’accéder à la culture. Nous avons d’ailleurs réactualisé les classes de neige et augmenté le budget des classes regroupées de plus de 39 %, celui-ci passant de 111 231 e en 2001 à 154 800 e en 2004 (avec prise en charge intégrale de la partie administrative par le service scolaire de la mairie). Le finan-cement des projets d’écoles est, quant à lui, passé de 5 846 e en 2001 à 14 070 e en 2004.

L’enseignement passe aussi par l’outil informa-tique et Internet. C’est pourquoi, dans les deux ans à venir, un effort particulier va être consenti à l’installation de matériel informatique dans toutes les écoles, et ce afin que les enfants puissent se familiariser et utiliser ces outils sans aucune difficulté. Nous avons d’ores et déjà équipé les établissements d’une ligne ADSL.

Toujours dans le même souci d’égalité, nous avons mis à dispo-

sition des écoles, et continuerons à le faire, un agent

pour s’occuper uniquement des enfants handicapés.

D’autre part, il est important de souligner que

les travaux du se l f -serv ice, initiés lors du p r é c é d e n t

mandat, avaient été pris en charge par la SOGERES et nous étaient refacturés en coût de restauration, c’est-à-dire en frais de fonction-nement (nous faisant perdre le bénéfice des subventions et du remboursement de la TVA). Nous avons donc remboursé à la SOGERES lors de l’appel d’offres de 2001, 276 974,19 euros afin de régulariser cette opération en investis-sement et non en frais de fonctionnement.Nos efforts ne se sont pas arrêtés au seul budget de fonctionnement des écoles. En effet, d’importants travaux ont été effectués sur les bâtiments scolaires et du personnel a été mis en place quotidiennement pour effectuer les réparations et les petits travaux dans les classes.Enfin, après des études poussées et une large concertation avec les parents d’élèves et les enseignants, il a été décidé de démarrer les travaux de réhabilitation de l’école Jules Ferry (travaux de très grande ampleur pour la remettre aux normes actuelles de sécurité). Lorsque ceux-ci seront achevés, les enseignants et les enfants pourront évoluer au sein d’un établissement digne de ce nom.

Dans les années à venir, nous poursui-vrons nos efforts budgétaires et de concer-tation permanente avec les enseignants et parents d’élèves, ceci dans le but de donner à nos enfants tous les moyens de suivre une scolarité dans un cadre propice à leur épanouissement.

Une école efficace pour un avenir prometteur

William Degryse, 1er Maire adjoint, délégué aux Affaires Scolaires, Périscolaires, Personnel et aux associations qui s’y rapportent.

Rapport d’activités 2001-2004

Mieux manger, c’est essentiel !

Ghislaine Laurent, Conseillère municipale déléguée à la Restaura- tion, Entretien, Propreté et Hygiène.

Depuis trois ans , les a c t i o n s

entreprises par notre équipe, dans le cadre de la jeunesse ou du sport, portent enfin leurs fruits.

Le SportÀ notre arrivée :- Nous voulions développer la décou-verte et favoriser la pratique des divers

sports que proposent les nombreuses associations de la commune. Cela a été fait en créant la carte Pass’Sports qui permet à nos jeunes de pratiquer 3 sports (tennis, hand-ball, judo) durant l’année et de choisir finalement leur discipline. - Nous voulions soutenir les associations dans leur activité au quotidien. C’est ce que nous nous efforçons de faire en restant à l’écoute des dirigeants et en soutenant leurs actions.- Nous avions promis de développer l’aide finan-cière. C’est ce qui a été réalisé dans une plus grande transparence et nous continuerons, en synergie avec les présidents d’associations.

Pour l’avenir nous allons, avec les présidents d’asso-ciations sportives, redéployer notre politique afin de favoriser encore plus « l’épanouissement et le développement individuel tant dans le sport loisir que dans le sport compétition ». Nous souhaitons également faire connaître le travail des bénévoles et l’action des associations de la commune lors de la journée qui leur est consacrée au Forum des associations.

La JeunesseEn matière de soutien au développement de nos jeunes, diverses actions ont été menées par le service jeunesse.Nous avons créé, comme promis, la carte Saint-Brice Jeunesse qui permet aux 12-18 ans de pouvoir accéder à nos diverses activités : centre de loisirs, atelier multimédia, séjours de vacances et activités diverses. Cela en partenariat avec le centre

commercial Carrefour qui sponsorise cette carte.Nous aidons les projets étudiants dans l’organi-sation de leurs manifestations, comme la Lutte contre l’autisme en 2004 ou Enfance et Partage en 2002. Nous avons relancé les chantiers jeunes qui sont un lieu de participation à la vie collective et d’insertion dans un groupe, une resocialisation récompensée par une rétribution. Dix à quinze adolescents parti-cipent ainsi à l’entretien de la ville, repeignant des bâtiments publics ou débroussaillant les chemins communaux. Nous continuerons cette action tout en essayant de la développer.

L’avenir, c’est donc poursuivre notre action avec encore plus de transparence, de neutralité envers les diverses associa-tions, tout en amenant aux Saint-Briciens encore plus d’animations et de possibilités de développement, surtout au niveau des jeunes que nous voulons favoriser.

L’avenir, c’est poursuivre le développement du sport et des activités jeunesse. Mais nous ne pouvons le faire, Saint-Briciens, qu’avec votre aide. Venez nous rejoindre nombreux soit en tant que pratiquant soit en tant que parti-cipant à la mise en place de ces activités.

Michel Rey-Brot, Maire adjoint délégué à la Jeunesse et aux Sports.

IXRapport d’activités 2001-2004

Plus de 800 e n f a n t s fréquentent

quotidiennement le service de la restau-ration municipale (5 sites) et c’est pour cela que ce secteur reste au cœur de nos préoccupations.

Dès notre arrivée en mars 2001, nous avons entamé une recherche pour trouver un nouveau fournisseur. En effet, le contrat du précédent arrivait à son terme en janvier 2002. Après un appel d’offres et différentes visites sur les sites de fabrication, c’est finalement la société Val d’Oise Service /Les bonnes tables qui a été retenue. Cette dernière s’approvisionne deux fois par semaine à Rungis, ce qui assure la qualité et la fraîcheur des produits (signalons que le reproche fait à l’ancien fournisseur était l’absence de goût des aliments).De plus, depuis janvier 2003, une nouvelle organisation de contrôle de qualité des repas a été mise en place. Dans chaque restaurant, un référent interclasses consulte quotidiennement les enfants et l’ensemble de l’équipe d’enca-drement afin d’évaluer la saveur des plats. Tous les deux mois, ces constats sont étudiés

en commission de restauration réunissant les présidents des fédérations de parents d’élèves, les représentants de la société Les Bonnes Tables, les élus et le responsable du service enfance. Ce procédé permet d’évaluer globa-lement le service de restauration et d’y apporter des améliorations.Il est également important de préciser que la composition des repas est effectuée par un diététicien. Les parents ont ainsi la garantie que les repas sont équilibrés et qu’il n’existe aucun risque de carence alimentaire.

L’hygiène est aussi un point sur lequel nous ne laissons pas de place au doute. En effet, un contrôle départemental des services vétérinaires est effectué une fois par an. Par mesure de sécurité, la municipalité a choisi un laboratoire extérieur qui effectue les prélèvements. Un audit d’hygiène est également effectué mensuel-lement par ce laboratoire, lequel nous donne ensuite ses conclusions et nous oriente sur les actions à entreprendre. La qualité de la viande est également un point sensible sur lequel nous sommes intransigeants. En effet, dans un souci de transparence, la loi de décembre 2002, qui impose aux cuisiniers d’informer les consom-mateurs de la provenance de la viande, dès qu’elle n’est pas transformée, est strictement appliquée.Il est important de préciser que depuis l’origine de ce marché, la part contributive des foyers

n’a été actualisée qu’en 2004, bien qu’une augmentation annuelle de 2 % soit autorisée par arrêté ministériel. Mais, nous ne voulons pas que la santé des enfants soit dépendante de la santé du porte-monnaie.

C’est par la qualité des relations humaines à travers les prestataires, les interve-nants de surveillance sur site et tous les autres rouages indispensables, que nous pourrons continuer d’éveiller vos enfants aux goûts et à la qualité du contenu de leurs assiettes.

VIII

Scolaire Restauration scolaire

Ça bouge à Saint-Brice Jeunesse & sports

Les travaux de réhabilitation de l’école Jules Ferry vont débuter très prochainement.

Page 9: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Dès ma prise de fonction, j’ai entrepris

un état des lieux du secteur social de la commune avec Madame Barkats, déléguée à la Petite Enfance, et Madame Chojnacki, déléguée aux Personnes Âgées. Objectif : recenser

les forces et les faiblesses de ce secteur afin de mener les réflexions nécessaires à l’application du programme de notre équipe.

Secteur social : > Nous avons défendu et obtenu une augmen-tation du budget accordé au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), élément indis-pensable au bon fonctionnement de ce secteur sur la commune. Cela permet en effet de développer l’aide sociale facultative et les aides alimentaires mais aussi d’augmenter les aides attribuées par le Conseil d’Administration aux familles en difficulté.

> L’équipe a été renforcée par le recrutement d’un responsable et d’une conseillère en Économie Sociale et Familiale. L’objectif est d’accorder un meilleur accueil et suivi aux familles de la commune, de développer le point emploi, d’accorder plus de temps aux deman-deurs de logement et de suivre de plus près les dossiers RMI. L’informatisation du service (un ordinateur par agent en 2004) et la mise en réseau du système, optimise la gestion du service et donc les services rendus à la population.

> Une nouvelle gestion et une organisation administrative ont été mises en place :

- Une personne est affectée au suivi du maintien à domicile des personnes âgées. Elle gère le portage des repas à domicile.

- Un chauffeur livreur effectue le relais entre le prestataire et le bénéficiaire. Pour assurer le portage des repas dans des conditions d’hygiène encore plus rigoureuses, le CCAS a fait l’acquisition d’un véhicule isotherme en 2004.

- Deux personnes organisent régulièrement des réunions de coordination entre les aides-ménagères et les responsables administratifs.

> Nous avons également obtenu en 2004 une aide logistique et financière au démarrage d’une nouvelle association spécialisée dans l’aide à l’alphabétisation.

Cette restructuration commence à porter ses fruits. Elle permet une meilleure efficacité et qualité du service rendu aux Saint-Briciens.

Secteur Petite Enfance :- Des travaux ont été effectués au Centre de l’Enfance pour la remise en état des extérieurs.

- Des aménagements ont été opérés pour le confort des enfants (construction d’une piste pour les jeunes cyclistes, installation d’un chalet, réaménagement des locaux…).

- Un poste à mi-temps a été créé afin de faciliter le travail du secrétariat en PMI (Protection Maternelle et Infantile) et une coordinatrice animatrice a été recrutée afin de réactiver le relais assistantes maternelles.

- La municipalité a repris sous son égide, le soutien de l’association Les Abeilles dans le domaine des Ateliers d’Éveil vers nos tout-petits.

D’ici la fin du mandat, nous espérons mener à bien trois objectifs :- l e maintien et le renforcement des actions déjà

menées,- la mise en place d’un lieu d’hébergement pour pallier les situations d’urgence ponctuelle,

- la finalisation du projet multi-accueil qui devrait permettre, à un plus grand nombre de familles, de résoudre le problème crucial du mode de garde d’enfants qui existe au sein de notre commune.

L’action sociale de notre équipe n’est pas une action humanitaire mais un devoir de citoyen.

La générosité avec cœur et raison

Choyer nos aînésNous attachons une impor-tance particulière à l’orga-nisation d’événements de loisirs et de détente pour nos aînés, tels que des voyages avec le Club Med, des déjeuners-spectacles, etc.

Chantal Nedellec, Maire adjointe, déléguée aux Affaires Sociales et Personnes Agées, Petite Enfance et aux associations qui s’y rapportent.

Des animations ont lieu régulièrement au Centre de l’Enfance pour amuser les tout-petits.

X Rapport d’activités 2001-2004

Be a u c o u p de travail réalisé, une

partie visible et une autre, plus difficile à remarquer mais réelle.

Sécurité Comme les statis-tiques le prouvent, la délinquance de voie publique et le

sentiment d’insécurité reculent. Cela démontre que le travail de la nouvelle équipe de Police Municipale est heureusement bien compris et apprécié par la population.

Cette équipe, d’un effectif de sept personnes – 3 policiers municipaux et 4 agents de surveillance de voie publique – sous la responsabilité d’un nouveau chef de police, a accompli un travail de prévention important tout en appliquant une répression à bon escient.Elle assure la surveillance des points écoles, accentue son action préventive par des rondes pédestres ou motorisées, relèvent les infrac-tions au code de l’urbanisme et effectue toutes les missions lui incombant.Celle-ci est réellement sur le terrain comme le souhaitait la majorité des administrés. Un effort d’équipement vestimentaire et opérationnel a été effectué (achat d’un nouvel uniforme, matériel radio changé, jumelles radar…). Toujours dans un but d’efficacité, les réunions hebdomadaires avec la Police Nationale se poursuivent permettant une complémentarité constructive.

Prévention Comme nous l’imposent les textes régle-mentaires relatifs à la protection des risques d’incendie et de panique dans les établisse-ments recevant du public, l’ensemble de ceux-ci ont été, et seront, périodiquement visités par la commission de sécurité. Ce qui n’avait jamais été fait pour certains d’entre eux. Cent vingt établissements auront été ainsi contrôlés avec obligation de se mettre en conformité. Ces visites sont nécessaires pour la sécurité des enfants qui fréquentent nos écoles et nos établissements sportifs.En ce qui concerne les commerces et les restau-rants, il est important que le public s’y trouve en toute sécurité. C’est une de nos responsabilités. De même, toute manifestation organisée dans la ville est soumise au respect de ces règles de sécurité.

Environnement L’image de notre ville a bien changé grâce à la mise en place d’une vraie politique de propreté et de fleurissement avec des objectifs précis. Un réel effort a été consenti quant à l’entretien des rues de la ville grâce à l’action de la société chargée de cette tâche.La mise en place de poubelles supplémen-taires et l’intervention immédiate des services techniques pour le nettoyage des graffitis ont contribué à rendre la ville beaucoup plus propre.

Les surfaces de fleurissement ont été augmentées, les entrées de ville aménagées, les espaces verts régulièrement entretenus, les aires de jeux ont fait l’objet d’une attention particulière quant aux normes en vigueur.L’importance du tri sélectif semble avoir été comprise par l’ensemble de la population mais des efforts sont encore nécessaires pour une réelle efficacité.

Beaucoup de travail accompli, beaucoup de travail restant à accomplir et toujours la même volonté d’œuvrer pour le bien-être des Saint-Briciens.

Marie-Dominique Pfarr, Maire adjointe déléguée à la Prévention, Sécurité et Environnement.

Sécurité, prévention, environnement : l’affaire de tous

XIRapport d’activités 2001-2004

Le portage des repas.

Social Cadre de vie

Page 10: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Vie municipale

Il est important de souligner que plusieurs travaux sont en cours dans ce quartier. Tout d’abord, les allées du parc Georges Brassens

sont actuellement réaménagées, et ce, tranche par tranche. Quant au pont de Copin, celui-ci a été embelli avec des plantations. La place des Vergers est en cours de réaménagement suite

à la dégradation de la voirie causée par des racines d’arbres (photos ci-contre et ci-dessous). Le même problème a été rencontré dans l’al lée du Professeur Dubos : les travaux sont aujourd’hui finis.

L’équipe municipale a également rencontré la Présidente du Conseil Syndical qui souhaitait que l’allée soit ouverte aux véhicules de déménagement ou pour d’autres circons-tances exceptionnelles. Il lui a été conseillé de s’adresser, par écrit, à Roger Gagne, adjoint au Maire, pour une remise des clés permettant aux véhicules de circuler, mais ce uniquement pour raisons exceptionnelles. Cette gestion sera sous

la responsabilité du Conseil Syndical.D’autres points ont été soulevés :> Les habitants du quartier se plaignent de

nuisances sonores provoquées par des deux roues motorisés. À cet effet, ils aimeraient que le passage de la Police Municipale soit plus fréquent dans le quartier. Cette dernière envisage d’augmenter sa présence dans le secteur.

> Des problèmes de voisinage ont été signalés par les riverains. Le Maire s’est entretenu avec les habitants pour essayer de nouer le dialogue.

> Des barrières métalliques ont été posées au bout de l’allée du Professeur Dubos afin d’éviter toute intrusion de véhicules.

> Les élus ont constaté qu’un appartement avait les volets cassés et les fenêtres ouvertes. Le Syndic sera contacté prochainement à cet effet.

Roger Gagne, adjoint au Maire délégué aux Travaux, à la Voirie et à l’Assainissement, tient à faire remarquer qu’un grillage d’une quaran-taine de mètres a été posé à la fin du mail piéton, au niveau de la Plante aux Flamands, par la nouvelle Municipalité, ce qui était normalement du ressort du Foyer pour Tous. Ce grillage empêchera ainsi l’accès aux toits des boxes.

Les élusà la rencontre des habitants

Samedi 29 mai, l’équipe municipale avait rendez-vous avec les habitants de la rue Jules Romain et de l’allée du Professeur Dubos. Quels constats ont-ils pu tirer ?

> À noter...La prochaine rencontre de quartiers aura lieu le samedi 25 septembre. Départ à 10h au rond-point face à l’entrée des carrières. Parcours : avenue du Général de Gaulle, impasse Lise Deharme, rue Jean Cocteau, rue du Docteur Goldstein, et rue de l’Isle.

7Saint-Brice magazine - septembre 2004

Info :Suite à la demande d’un riverain, déposée lors de la précédente municipalité, des arbres ont été élagués et un filet de sécurité a été installé le long du pas du tir à l’arc afin d’éviter que des flèches n’atteignent sa propriété.

InformationLes élus ont constaté que la zone du chantier de la société Espace Habitat se dégradait de plus en plus. Il est important de rappeler que le permis de construire a été délivré le 23 septembre 1999, sous l’ancienne Municipalité. Espace Habitat a donc commencé ses travaux en mai 2002. Mais, suite à des remarques provenant de riverains, Philippe Renaud, Adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme et au Développement économique, a constaté deux graves manquements aux règles d’urbanisme par cette société :> la modification du projet sans avoir

déposé de permis modificatif.> la construction d’une partie de l’opération

sur le domaine public.Le Maire a donc pris un arrêté interruptif des travaux le 31 octobre 2002. En parallèle, la ville a saisi le Tribunal Administratif.Espace Habitat a déposé un nouveau permis de construire le 20 mai 2003. Celui-ci a été accordé le 29 janvier 2004 par Monsieur Renaud, après instruction conjointe du service urbanisme et des personnes associées. L’arrêté interruptif des travaux a été levé le 29 juin 2004 par le Procureur de la République du TGI de Pontoise. Cependant, la procédure judiciaire n’est pas close. Espace Habitat est toujours en contentieux avec les entreprises fautives. Enfin, il faut bien expliquer que cette opération est sur un terrain privé. Or, le droit de police du Maire ne s’exerce que sur le domaine public.

Spectacles, expositions, animations…la culture s’épanouit

Marcelle Cayrac, Maire adjointe, déléguée à la Culture et aux associations qui s’y rapportent.

A notre arrivée, nous avions pour objectif

de permettre un accès à la culture le plus large possible au plus grand nombre des Saint-Briciens. Notre axe de travail a donc été d’apporter un « plus » culturel dans le quotidien de nos administrés.

C’est dans cet esprit que nous avons organisé plus de quarante expositions, en accès libre, sur les thèmes les plus divers. À chacune de ces expositions, les enfants des écoles de la commune étaient accueillis et guidés par un agent mis à leur disposition pendant le temps de visite qui leur était réservé. Nous avons également proposé, à ceux qui le souhaitaient, d’aborder l’art du vitrail, avec l’aide de maîtres artisans, ou d’assister à des conférences sur le Tibet, les volcans ou autres, et ce gratuitement.

Par ailleurs, le développement des ateliers théâtre permet à plus de 50 enfants de s’initier chaque année aux arts de la scène pour un coût d’inscription des plus modiques, grâce à un financement de la CAF. Face à ce succès, nous avons ouvert un atelier adulte en 2003.

Nous avons également diversifié les animations au sein des bibliothèques : heure du conte, festival du conte, lire en fête, ateliers d’écriture (finalisés par le spectacle Mr Nô)… De plus, en septembre 2004, et après plusieurs mois de travail, les bibliothèques seront informatisées grâce à une aide du Conseil Général. Cette informatisation permettra aux agents d’être plus disponibles et de suivre plus précisément les prêts de livres.

La culture passe aussi par la musique d’où l’importance du conservatoire de la ville. Un nouveau règlement intérieur y a été mis en place afin de définir une orientation pédagogique claire. Celui-ci passe par un développement des interventions et animations vers l’extérieur tels que des concerts, rencontres chorales et inter-conservatoires, fanfares, animations dans les écoles… Par ailleurs, nous développerons également l’accueil des classes des écoles élémentaires au Conservatoire.

Afin de ne pas laisser en reste le collège de Nézant, l’unique de la ville, nous avons établi des relations culturelles plus importantes. En effet, en plus de l’intervention d’un conteur dans les classes, nous nous impliquons dans l’opération Collège au Cinéma (avec l’aide financière du Conseil Général) au cours de laquelle nous accueillons, chaque trimestre, plusieurs classes du collège pour des projections cinématogra-

phiques au théâtre Silvia Monfort.Ce théâtre est d’ailleurs un lieu de rencontres culturelles très important. Et, afin de proposer aux Saint-Briciens des programmes de qualité, l’équipe municipale a pris la décision de trans-férer sa gestion à la Communauté de Communes de l’Ouest de la Plaine de France (CCOPF). Ce transfert permet :- d’observer une progression constante du nombre de spectacles entre 2001 et 2003 (de 14 à 28), et ce, à budget égal, ce qui entraîne une progression de la fréquentation (de 2 800 à 6 279 spectateurs) et une augmentation de la recette (de 52 000 à 69 000 €).- d’appliquer une politique tarifaire adaptée à chaque spectacle (un éventail de tarifs allant de 3 € à 32 €, ce dernier étant un tarif appliqué exceptionnellement aux spectacles dits têtes d’affiche).- de réserver des places gratuites (hors têtes d’affiches) à des associations locales et régionales présentant un caractère social et permettant un réel échange (Culture du Cœur, Centre Social Georges Brassens, Échange des savoirs).- de mettre le théâtre gratuitement à disposition des associations de la ville pour la présentation de leurs spectacles.

Pour les années à venir, nous souhaitons maintenir les actions en cours mais aussi mettre en place de nouveaux projets tels que l’ouverture de la Maison du Patrimoine. Vous trouverez au sein de cette structure des bornes multimédias qui développeront 3 thèmes : L’Histoire de Saint-Brice ; La ville à la campagne ; Émergence du surréalisme. Ces installations seront réalisées en collaboration avec l’université Paris I et les Amis du Vieux Saint-Brice. La Maison du Patrimoine sera également un lieu de préparation des parcours culturels de la commune.

Notre objectif est bien de permettre au plus grand nombre d’accéder à la culture, tout en s’appuyant sur des lieux de diffusion et de création déjà existants, mais aussi en tenant compte du cadre budgétaire strict dans lequel ce secteur évolue.

XII Rapport d’activités 2001-2004

Exposition-conférence sur les volcans au Centre Culturel Lionel Terray.

La conférence sur le Tibet a remporté un vif succès.

L’opération « Lire et faire lire » permet aux plus jeunes de découvrir la lecture d’un œil nouveau.

Chaque année, les ateliers théâtre de la ville organisent des représentations au Théâtre Silvia Monfort.

Des concerts sont organisés par le Conservatoire Municipal de Musique Claude Debussy tout au long de l’année.

Culture

Page 11: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Permanences du député

Jérôme Chartier, votre député, tient une permanence, sans rendez-vous, pour les Saint-Briciens en Mairie de Saint-Brice-sous-Forêt, le 3ème lundi de chaque mois de 18 h à 20 h. Les prochaines dates seront les lundis 20 septembre, 18 octobre, 22 novembre et 20 décembre.

Dépôt de gravats : rappel> Tout dépôt sauvage d’ordures ou de

détritus de quelque nature que ce soit est interdit sur la voie publique.

> Tout dépôt de benne sur le domaine public ou voie ouverte à la circulation doit être précédé d’une demande en Mairie aux services techniques.

> Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères ou autres déchets est interdit.

La Routière de l’Est Parisien (R.E.P.) vous permet de déposer toutes sortes de gravats : parpaings, briques, tuiles, pierres, plâtre, bois, verre, carton, ferraille, petits branchages, tontes de gazon…Tarifs : - gravats (parpaings, briques, tuiles, pierres…) : 36 euros HT la tonne + 7,50 euros HT (Taxe Générale sur les Activités Polluantes)

- plâtre : 64 euros HT la tonne + 7,50 euros- déchets ultimes (bois, verres, cartons…) : 56,60 euros HT la tonne + 7,50 euros

- déchets verts ultimes (branchages et tontes de gazons). Contacter le 01 39 88 00 10.

R.E.P., Chemin Vicinal 1, entre la RN 16 et la CD10. 95720 Bouqueval Horaires : du lundi au vendredi de 6h30à 17h30, samedi de 6h30 à 12h.

Vie municipale

> Le prochain Conseil MunicipalLes séances publiques se tiendront les jeudis 2 et 30 septembre, salle du 1er étage, en Mairie.■

Il fut un temps où, dès les premiers rayons du soleil, on sortait les chaises en bas des immeubles, on observait la rue, on échangeait entre voisins, toutes générations confondues. Certes cela n’évitait pas tous les problèmes mais l’entraide en cas de « coup dur » était présente.Aujourd’hui, on se replie sur soi. On cache sa maison, son jardin, derrière des palissades hideuses qui ne résistent ni au temps, ni même aux regards. On s’isole.Un mot nouveau est apparu : la résidentialisation. Un joli mot pour une réalité qui l’est moins. L’autre est devenu un étranger, un fauteur de trouble potentiel, pire ! Un danger possible. Alors on érige des grilles, on s’enferme. Les Clos deviennent des enclos. Si encore cela résolvait les problèmes ! Non, cela ne fait que les déplacer, ailleurs, jusqu’à ce qu’une nouvelle clôture apparaisse…Est-ce une utopie que de rêver d’un monde d’échange, d’ouverture, à Saint-Brice comme ailleurs ? Nous ne le pensons pas. C’est de la connaissance de l’autre que naît le respect. C’est du partage avec l’autre que naît la solidarité. C’est en vivant avec l’autre que l’on est citoyen.

P. BALDASSARI, M. BECRET, M-H. FROMAIN, M. TAILLEZ,B. TRONCHET

L’opposition n’a pas de leçon à recevoir à propos du social :Depuis 3 ans, de nombreux projets arrêtés et budgétisés par l’équipe municipale précédente se concrétisent aujourd’hui, à l’exception des projets sociaux qui, eux, ont tous été abandonnés. Nous ne manquons pas de le rappeler à chaque occasion.La Municipalité s’est sentie obligée de prouver le contraire dans un bulletin communal de Mai 2004 qui publie des chiffres et des tableaux des plus surprenants. Par exemple :

Aide sociale sous forme de bons alimentaires

1999 2000 2001 2002

6 913 euros 0 euros 655 euros 4 037 euros

Ce tableau tend à démontrer que l’actuelle majorité municipale fait plus de social qu’avant. Cette information est bien entendu tronquée.En 2000 et 2001, le Centre d’Action Sociale avait décidé de délivrer l’aide alimentaire d’urgence avec le concours des Associations (Croix Rouge, Saint-Vincent de Paul).Ces associations avaient reçu une grosse subvention communale pour y faire face (4.000 euros). Nous laissons les Saint-Briciens apprécier la méthode : information ou désinformation ?

G. HUYET, S. LARCHER, N. CHALARD, C. SERGENT, M. MOHA

> Expression des Conseillers n’appartenant pas à la Majorité Municipale(article L2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales qui limite le contenu du bulletin à la diffusion

d’informations « sur les réalisations et la gestion du conseil municipal…»).

Une fois encore, une tentative d’intimidation de la part d’une certaine opposition nous oblige à rappeler notre engagement de non polémique, en tout cas dans ces lignes.En attendant, le travail fourni depuis 3 ans par notre Maire Alain Lorand et son équipe municipale voit le jour :

- le redressement financier est en cours,- la communication est plus proche des habitants,- la participation aux décisions est effective,- le développement urbain se réalise,- la réfection de l’école Jules Ferry commence,- le centre-ville est en marche,- l’entretien de la commune est amélioré,- son embellissement se poursuit,- la sécurité des biens et des personnes est mieux assurée,- le sport et la jeunesse sont soutenus,

- la culture est plus accessible,- le travail des services administratifs se modernise,- l’action sociale est renforcée.

Mais l’action sociale n’est pas une action humanitaire. C’est un devoir humain de tout citoyen. D’ailleurs, nos actions n’ont pour but que de servir notre ville sans sous entendu et sans réserve. Il faut reconnaître que ce travail porte ses fruits.Continuez à nous soutenir car nous faisons avancerSaint-Brice avec vous.

A. LORAND, W. DEGRYSE, A. JEAN-NOEL, M-D. PFARR, C. NEDELLEC, M. CAYRAC, R. GAGNE, P. RENAUD, J. DAMBRINE, M. REY-BROT, C. CHOJNACKI, C. SALFATI, A. DALPHRASE, P. DUBEAUX, L. GUIOT, G. LAURENT, M. BARKATS, C. MATHIEU, S. SALFATI, J. AUBRY, Y. RONTARD, D. FRENOT, N. SALFATI.

> Expression de la Majorité Municipale

Retrouvez les comptes rendus complets des séances du Conseil Municipalsur les panneaux d’affichage

municipaux en Mairie,ou sur le site de la Ville,

http://www.saintbrice95.frdans la rubrique « Vie Municipale ».

8 Saint-Brice magazine - septembre 2004

Vie pratique

❙❙❙ NaissancesCorentin TIBERGHIEN, le 29 avrilIlian ABERKANE, le 6 maiNoam SAADA, le 8 maiGeoffrey DEGRYSE, le 10 maiPerrine CREUSAT, le 15 maiLahna LAFRANCE, le 15 maiOm PATEL, le 17 maiRon ASSOUS, le 19 maiMattéo GENAIVRE, le 21 maiSamuel MARELLY, le 23 maiMatthias COUDOUX, le 25 maiValentine RIBEIRO, le 26 maiQuentin DAVENEAU, le 27 maiQuentin PESCHARD, le 29 maiInka BELVALETTE, le 1er juinNawel AIT ADDAR, le 1er juinTess FLEURY, le 2 juinAmazigh CHERBI, le 8 juinClara YABAS, le 8 juinMaxime PRUNIER, le 10 juinAmbre WARNET, le 11 juinDjad BOURY, le 11 juinEnzo NEUFSEL, le 12 juinSelen ILHAN, le 13 juinAssia KHALEF, le 17 juinOcéane DUPONT, le 18 juin

La Ville adresse ses sincères félicitations aux parents.

❙❙❙ MariageGilles PERESSINI et Sylvie HAUDUC, le 5 juinFabrice NAMI-GOHAR et Audrey OHAYON, le 17 juinThierry JOUÉ et Valérie GOUÉZOU, le 19 juin

La Ville adresse ses voeux de bonheur aux jeunes mariés.

❙❙❙ DécèsLucette BEN-HAMOU, 69 ans, le 5 maiGuiseppino MAZZOLINI, 85 ans, le 18 maiRoland ÉLIES, 70 ans, le 11 juinILeana OPRESCO veuve DEVANNE, 87 ans, le 4 juinMarianne DOMINIACK veuve PILAT, 88 ans, le 14 juin

La Ville adresse ses condoléances aux familles.

Carnet

Accueil des nouveaux habitants de Saint-Brice-sous-ForêtLa Municipalité attache une importance toute particulière à l’accueil de ses nouveaux habitants. C’est pourquoi elle a l’intention d’organiser, en automne, une réception en direction de ces derniers afin qu’ils puissent découvrir les services proposés par la Mairie, rencontrer les élus et discuter avec eux de leurs attentes et besoins. Cette réception sera aussi et surtout une manière de leur souhaiter la bienvenue à Saint-Brice-sous-Forêt. Ainsi, si vous venez d’emmé-nager sur la commune, vous pouvez contacter le cabinet du Maire afin de vous faire connaître.Cabinet du Maire : 01 34 29 42 05

9Saint-Brice magazine - septembre 2004

Inscriptions électoralesDernier délai pour les inscriptions sur les listes électorales : vendredi 31 décembre 2004 de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.- Vous avez emménagé à Saint-Brice.Venez en Mairie muni d’une pièce d’identité française ou à défaut d’une pièce prouvant votre nationalité française, ainsi qu’un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, EDF, eau, téléphone).

- Vous avez changé d’adresse sur Saint-Brice.Venez en Mairie remplir un imprimé changement d’adresse sur la Commune.

Renseignements et inscriptions : Mairie de Saint-Brice-sous-Forêt, 14, rue de Paris - Service des Affaires Générales. Tél. : 01 34 29 42 00.

Et si vous m’en parliez ?

Votre député

UN PROBLÈME,UNE QUESTION, UN AVIS...

Jérôme CHARTIER 06 64 40 95 95

Notez le

Bienvenue

a Saint-Brice

Des notes d’eau…trop salées

Plusieurs cas de factures d’eau anormalement élevées ont été

signalés sur Saint-Brice, faisant sans doute suite à des erreurs dans le calcul de la consommation. Le Maire invite donc tout Saint-Bricien ayant relevé des écarts importants de consommation à se faire connaître en Mairie.

■ Samedi 4 septembre et mercredi 13 octobre : collecte des déchets polluants par le véhicule Ecobus devant le parking du Centre Commercial des Vergers.

■ Mardi 7 septembre de 9 h à 11 h 30 : consultations gratuites de notaires en Mairie (sans rendez-vous).

■ Mardis 7 septembre et 5 octobre de 14 h à 17 h : mission locale, pour les jeunes de moins de 25 ans sortis du système scolaire, sur rendez-vous pris au CCAS.

■ Samedis 11 septembre et 2 octobre de 10 h à 11 h 45 : consultations gratuites d’avocats en Mairie (sans rendez-vous).

■ Mardi 14 septembre de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16h au CCAS : permanence de la Compagnie Générale des Eaux.

■ Vendredi 17 septembre : ramassage des objets encombrants dans l’ensemble des quartiers.

■ Tous les vendredis après-midi de13 h 30 à 16 h, sans rendez-vous, la Caisse d’Allocations Familiales organise une permanence administrative, assurée en Mairie, au CCAS.

Page 12: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Loisirs / Agenda Loisirs / Agenda

1110 Saint-Brice magazine - septembre 2004Saint-Brice magazine - septembre 2004

Exposition du FCADu 10 au 19 septembreExposition artistique du Foyer Club de l’Amitié.Centre culturel et sportif Lionel Terray - 12, rue Pasteur.Renseignements au 01 39 33 01 90.

Exposition de l’Atelier d’EncadrementDu lundi 10 au dimanche 18 septembre

de 14 h à 19 hVoilà dix ans que l’association Atelier d’Encadrement a vu le jour. Depuis, Nicole Marinier, sa présidente et professeur, a communiqué sa passion à des dizaines d’élèves et ce sont des milliers d’encadre-ments qui ont été réalisés. Pour fêter cet anniversaire, le concours de cette année, ayant pour thème « La route de la soie », sera récompensé par un prix exceptionnel puisqu’il s’agit d’un voyage en Chine. Alors, messieurs et mesdames les artistes, tous à vos cutters !Théâtre Silvia Monfort - 12, rue Pasteur.

Renseignements au 01 39 33 01 90 ou [email protected]

Fête ChampêtreDimanche 12 septembre de 11 h à 18 hVous voulez vous amuser, jouer, danser…Alors venez nombreux passer une formidable journée en famille. De nombreux stands, une tombola et une buvette seront tenus par les associations de Saint-Brice bien décidées à ne pas se faire oublier…Parc Saint-Joseph - 89, rue de Paris. Entrée libre, restauration sur place. Renseignements au 06 60 62 19 01.

La VaillantoiseDimanche 19 septembre à 9 h 30La Va i l l ante O m n i s p o r t s de Saint-Brice (V.O.S.B.) organise pour la troisième année consécutive La Vaillantoise : une grande randonnée V.T.T. dans la forêt domaniale de Saint-Brice, ouverte à tous quel que soit votre niveau (quatre parcours différents sont proposés). Cette randonnée sera l’occasion de vous rappeler vos vacances et de vous faire découvrir de magnifiques paysages dans une ambiance conviviale. Départ à 9 h 30 : rendez-vous sur le parking de Carrefour. Une participation de 6 € vous sera demandée. L’inscription sur place est possible. Tarifs réduits pour les familles (à partir de 3 inscrits) et les associations.Renseignements au 06 99 02 25 99 ou [email protected]

Exposition sur l’origamiDu 21 septembre au 3 octobreL’origami se définit par l’art de plier une feuille de papier sans procéder à aucun découpage ni usage de colle. Cette exposition vous permettra de découvrir des réalisations alliant une maîtrise parfaite de la géométrie, une

grande habileté et un goût artistique prononcé. Les enfants de CM1 et CM2

des écoles élémentaires de Saint-Brice bénéficieront de stages.Petits et grands pourront également

s’initier à cet art par le biais d’ateliers les samedis 25 septembre et 2 octobre de

14 h à 17 h 30.L’exposition vous est proposée par le service culturel et l’asso-ciation 2A.MAJ (Association pour l’Approche des Mathématiques par

l’Art et le Jeu), avec le concours financier de la D.R.R.T (Direction Régionale à la

Recherche et à la Technologie). Elle sera réalisée par Michel Charbonnier, spécialiste d’origami et l’un des fondateurs de 2A.MAJ.Centre culturel et sportif Lionel Terray - 12, rue Pasteur. Du lundi au dimanche de 9 h à 12 h et de 14 h et de 18 h. Renseignements au 01 39 33 01 90.

1er stage européen de l’École des Deux Sabres Du jeudi 14 octobre au dimanche 17 octobrePour la première fois, le Grand Maître d’une école de samouraïs enseigne en Europe. En effet, par le biais de l’association L’Enfance de l’Art, située à Deuil-la-Barre, l’école des Deux Sabres, Hyoho Niten Ichi Ryu, vient à la rencontre des pratiquants européens d’arts martiaux pour un stage à Saint-Brice. À cette occasion, les plus hauts représentants de cette presti-gieuse école, les maîtres Imai Masayuki, 10ème successeur, et Iwami Toshio, 11ème successeur, transmettront leur tradition de l’art du sabre à des élèves venant de toute l’Europe.• Les 14 et 15 octobre : stage de 20 heures à 22 h 30.• Le 16 octobre : stage de 9 h 30 à 17 h 30 suivi d’un concert de Madame Kobayashi à 18 h 30 et d’un entretien avec les Maîtres à 19 h 30.• Le 17 octobre : stage de 9 h 30 à 17 h 30 et démonstrations exception-nelles à 18 h. Coupure de 12 h 30 à 14 h.Centre Culturel et Sportif Lionel Terray, 12, rue Pasteur.Renseignements : http://www.nitenryu.org et au 01 39 33 01 95/88

> Voyage en Espagne avec le Club MéditerranéeDu 20 au 27 septembreLe village, situé à la pointe Sud du pays, à côté de Cadix, vous permettra de vivre au rythme de l’Espagne. Prix par personne : 590 euros (forfait de 7 jours en pension complète, vol aller-retour, taxe d’aéroport).Renseignements et inscriptions dès maintenant.

> Conférence sur la sécuritéMardi 19 octobre de 14 h 30 à 16 h 30Dans le cadre de la « Semaine Bleue », le CCAS propose aux retraités une conférence organisée par le Service Information / Prévention du

Ministère de l’Intérieur.Thème de la conférence « Conseils aux personnes âgées : la sécurité, c’est l’affaire de tous ». Sensibilisation, recommandations, conseils, astuces, prévention, lorsque l’on sort de chez soi mais également à son domicile. Un agent de la sécurité publique animera cette conférence et répondra à vos questions.Théâtre Silvia Monfort - 12, rue Pasteur.Accès gratuit sur réservation. Les billets sont à retirer à partir du 4 octobre.

> Dîner spectacle à la Rôtisserie de l’Abbaye de ParisVendredi 22 octobreAmbiance médiévale et musicale pour ce dîner dans un décor classé du XIIIème siècle, exceptionnel et authentique.Départ de la Mairie de Saint-Brice à 18 h 30 pour un dîner prévu à 20 h. Nous vous conseillons de venir vous inscrire le plus rapidement possible. Prix par personne : 55 euros.

> Déjeuner Spectacle au Carrousel de ParisMardi 16 novembreLe CCAS propose un déjeuner suivi d’un spectacle de French Cancan dans le site prestigieux du Carrousel du Louvres.Prix : 48 euros. Départ de la Mairie de Saint-Brice à 11 h et déjeuner prévu à 12 h 30.Nous demandons aux personnes qui ne seraient pas inscrites sur les listes électorales de communiquer leurs coordonnées au CCAS.Pour toutes ces activités, renseignements et inscriptions au CCAS 14, rue de Paris. Tél. : 01 34 29 42 16.Du lundi et vendredi de 13 h 30 à 17 h, mardi et jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

VOSB Tennis de Table

Pour la première fois de son histoire, la section tennis de table de la VOSB réalise un palmarès digne des grands clubs : Estelle Le Liboux a gagné, lors des championnats de France cadettes, le titre de Championne de France double mixte. Elle y remporte également le titre de Vice Championne de France en double dame.A l’Open de Pologne, elle est arrivée en 8ème de finale en double cadette et 8ème de finale par équipes. Quant aux Internationaux d’Allemagne, elle a atteint les 8èmes de finale en individuel et remporté une médaille de bronze par équipes en terminant 3ème cadette.

Journée au Château de BreteuilDimanche 26 septembreVis Ta Ville vous propose de passer une formidable journée de détente au Château de Breteuil. Au programme : visite des jardins et du merveilleux Château du XVIème siècle. Départ de Saint-Brice, en autocar.

Tarif : 30 € par personne (visite, animations et pique-nique inclus).Inscriptions avant le 15 septembre au 06 75 46 66 90.

© Club Med

Estelle Le Liboux a gagné, lors des championnats de France cadettes, le titre de Championne de France double mixte.

Cop

yrig

ht M

iche

line C

heva

lier

Loisirs pour les personnes de plus de 55 ans avec le CCAS

Page 13: MAG N°30 SEPT 2004 OK - saintbrice95.fr

Saint-Brice Magazine - Hôtel de ville, 95 350 Saint-Brice : 01 34 29 42 00 — Site internet : www.saintbrice95.fr/E-mail : [email protected] de la publication : Alain LORAND — Directeur de la rédaction : Angel JEAN-NOËL

Rédaction/Photos : Service communication (sauf mention). Publicité : service communication : 01 34 29 42 56. Maquette-Impression : RDVA - 01 34 71 11 12Tirage : 6 100 exemplaires — Dépôt légal à parution — La Ville remercie les annonceurs pour leur participation.

Ouverttous les joursde 9 h à 22 hsauf le dimanche.

Le samedide 8 h 30 à 22 h

Entreprise de travaux publics et particuliersTravaux d’assainissementDémolitionVRDEnrobés

7, rue Villa Marlière - 95350 Saint-Brice-sous-forêtTél. : 01 39 94 52 25 - Fax : 01 34 19 10 62