Top Banner
LYON DANS VOS ASSIETTES ! LA GASTRONOMIE LYONNAISE La cuisine lyonnaise se situe entre de deux courants d'influences majeurs : le Sud avec le courant provençal et méditerranéen ; celui du Nord, lorrain et alsacien. Chaque cuisine apporte ses caractéristiques : emploi de beurre et de crème du Nord, légumes primeurs ainsi que l'huile d'olive du Sud. On peut distinguer plusieurs terroirs autour de Lyon dont les populations paysannes apportent le meilleur de leur-savoir-faire. À l'Ouest, les élevages du Mont du Lyonnais sont à l'origine des charcuteries et salaisons aussi appelées cochonnailles lyonnaises et produits fermiers : tel que saucisson sec ou à cuire, pieds de cochon, rosette et jésus, couenne, jambon, filet mignon, terrines et pâtés de campagne. Il est fréquent de rencontrer dans les marchés Lyonnais les agriculteurs producteurs. Les cultures du sud de la région rapporte les fruits, les légumes et les vins de la vallée du Rhône. Le lieu le plus recommandé pour savourer les parfums lyonnais reste bien évidemment la rue Mercière dont la variété de restaurant permet de répondre à toutes les attentes des lyonnais. Envie d'en savoir plus? Direction cuisine-des-gones.com ! Rue Mercière, Lyon, France
1

Lyon dans vos assiettes

Jun 21, 2015

Download

Documents

Diane Pavel

Lyon dans vos assiettes
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Lyon dans vos assiettes

LYON DANS VOS ASSIETTES !

LA GASTRONOMIE LYONNAISE La cuisine lyonnaise se situe entre de deux courants d'influences majeurs : le Sud avec le courant provençal et méditerranéen ; celui du Nord, lorrain et alsacien. Chaque cuisine apporte ses caractéristiques : emploi de beurre et de crème du Nord, légumes primeurs ainsi que l'huile d'olive du Sud. On peut distinguer plusieurs terroirs autour de Lyon dont les populations paysannes apportent le meilleur de leur-savoir-faire. À l'Ouest, les élevages du Mont du Lyonnais sont à l'origine des charcuteries et salaisons aussi appelées cochonnailles lyonnaises et produits fermiers : tel que saucisson sec ou à cuire, pieds de cochon, rosette et jésus, couenne, jambon, filet mignon, terrines et pâtés de campagne. Il est fréquent de rencontrer dans les marchés Lyonnais les agriculteurs producteurs. Les cultures du sud de la région rapporte les fruits, les légumes et les vins de la vallée du Rhône. Le lieu le plus recommandé pour savourer les parfums lyonnais reste bien évidemment la rue Mercière dont la variété de restaurant permet de répondre à toutes les attentes des lyonnais.

Envie d'en savoir plus? Direction cuisine-des-gones.com !

Rue Mercière, Lyon, France