Top Banner
CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 1 VOLUME 10, NUMÉRO 1 • FÉVRIER 2015 AUSSI, DANS CE NUMéRO : 3 Plus de solutions / moins de contentions 4 Programme Alcochoix+ Je bois, j’y vois 5 Récupération des ciseaux à usage médical unique Et plus encore! ACCOMPAGNER NOTRE RELÈVE À PRENDRE SON ENVOL... INVITATION à TOUTES NOS INFIRMIèRES ET INFIRMIèRES AUXILIAIRES DE MOINS DE DEUX ANS DANS LA PROFESSION. Le programme de préceptorat en soins infirmiers existe déjà depuis quatre ans au sein de notre CSSS. Il se définit comme une méthode d’enseignement et d’apprentissage basée sur le modelage de rôle. Il repose sur un partenariat entre une infirmière expérimentée et une infirmière ou infirmière auxiliaire de moins de deux ans d’expérience. Lire la suite page 2.
8

L'INfO PIERRE-BOUCHER

Jan 05, 2017

Download

Documents

nguyennhu
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: L'INfO PIERRE-BOUCHER

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 1

VOLUME 10, NUMÉRO 1 • fÉvRIER 2015

Aussi, dAns ce numéro : 3 Plus de solutions / moins de contentions

4 Programme Alcochoix+ Je bois, j’y vois

5 Récupération des ciseaux à usage médical unique

Et plus encore!

ACCOMPAGNER NOTRE RELÈVE À PRENDRE SON ENVOL...

invitAtion à toutes nos infirmières et infirmières AuxiliAires de moins de deux Ans dAns lA profession.

Le programme de préceptorat en soins infirmiers existe déjà depuis quatre ans au sein de notre CSSS. Il se définit comme une méthode d’enseignement et d’apprentissage basée sur le modelage de rôle. Il repose sur un partenariat entre une infirmière expérimentée et une infirmière ou infirmière auxiliaire de moins de deux ans d’expérience. Lire la suite page 2.

CSSS InfoPB fev2015.indd 1 2/3/15 8:59 AM

Page 2: L'INfO PIERRE-BOUCHER

L’INfO PIERRE-BOUCHER - fÉvRIER 20152

LA PRÉVENTION ET LE CONTRÔLE DES INFECTIONS, C’EST L’AFFAIRE DE TOUS!Prévenir et contrôler la transmission des infections dans les milieux de soins et de services est une préoccupation de tous les instants. Je ne vous apprends rien. En période hivernale, où la présence des virus de l’influenza et de la gastro-entérite est considérablement accrue, cela représente un réel défi qu’il ne faut jamais prendre à la légère.

Depuis plusieurs années, nous pouvons compter sur l’expertise d’un gestionnaire et d’une équipe d’infirmières spécialisées en prévention et contrôle des infections, sur l’implication remarquable des microbiologistes infectiologues et de la Docteure Linda Cohen, présidente du comité de prévention et de contrôle des infections, qui mettent à profit leur savoir afin que les meilleures pratiques soient en place ici.

Je veux souligner la contribution de nos experts ainsi que celle de tout le personnel de soins, les professionnels des services cliniques et les médecins ainsi que l’équipe en hygiène et salubrité qui concourent, ensemble, à l’obtention d’un bilan annuel favorable en matière de prévention et de contrôle des infections au CSSS Pierre-Boucher. Notamment, le taux d’incidence de la diarrhée associée au Clostridium difficile observé à l’hôpital est parmi les plus bas des hôpitaux québécois de courte durée de plus de 250 lits, et ce, depuis plusieurs années. Ces bons résultats ne sont toutefois pas une assurance à toute épreuve qui prémunit notre CSSS contre les infections nosocomiales.

Nous connaissons depuis le début de l’année un volume élevé inégalé d’usagers hospitalisés, de même que d’usagers sur civière à l’Urgence. Les usagers porteurs d’infections à bactéries multirésistantes ou autres agents pathogènes et la recrudescence d’éclosions au cours des derniers mois en témoigne. Tous interpelés par cette situation, nous devons maintenir un haut niveau de vigilance dans nos actions.

En contribution à la résolution de cette période d’achalandage, tous les espaces de débordement, lits et civières sont accessibles ainsi que le matériel de soins requis. Pour la direction et les collaborateurs impliqués, il est capital de vous soutenir afin que vous mainteniez des pratiques individuelles et collectives sécuritaires. L’influenza, la gastro-entérite, l’ERv, le C. difficile, l’Ebola et d’autres, représentent des risques majeurs pour la clientèle, les résidents et vous-mêmes.

L’application rigoureuse de toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections n’est pas une option, mais une obligation.

Louise Potvin, directrice générale

ACCOmPAgNER NOTRE RELèVE à PRENDRE SON ENVOL... suite de la page 1

LE SAvIEz-vOUS ?

Dans notre organisation, nous sommes trois infirmières cliniciennes à l’intégration et au préceptorat qui, dans le cadre de nos fonctions, avons un rôle clé dans la réussite de ce programme. Il s’agit de : Maryse Leclerc, pour la mission hébergement, france Martel, pour les missions CLSC et hôpital et Annie Pinsonnault, pour la mission hôpital.

Depuis notre entrée en fonction en 2010, nous avons accueilli au-delà de 600 nouvelles diplômées. Dès leur arrivée, notre souci est de faciliter leur intégration à leurs nouveaux rôles et responsabilités. Afin de les soutenir dans leur développement professionnel, nous les encourageons à cibler des objectifs d’apprentissage ainsi qu’à trouver des moyens pour les atteindre. Nous les accompagnons pour consolider leurs acquis et faire reconnaître leur plein potentiel.

Le préceptorat se présente sous forme de rencontres individuelles sur le lieu de travail. « Comment vas-tu? » est le thème de l’une de nos rencontres. Pour nous, il est primordial d’écouter nos nouvelles collègues sur leur vécu professionnel.

Nous tenons à souligner le soutien précieux des infirmières expérimentées qui, par leur rétroaction directe et constructive, les encouragent à développer leurs compétences.

Ensemble nous les guidons vers l’autonomie professionnelle afin qu’elles puissent, en toute sécurité, prendre leur envol.

N’hésitez pas à nous contacter; nous demeurons disponibles pour vous :

• Maryse Leclerc, par courriel à : [email protected] ou par téléphone au poste 76278

• France Martel, par courriel à : [email protected] ou par téléphone au poste 82133

• Annie Pinsonnault, par courriel à : [email protected] ou par téléphone au poste 86365

france Martel, Annie Pinsonnault et Maryse Leclerc, infirmières cliniciennes à l’intégration et au préceptorat

invitation à toutes nos infirmières et infirmières auxiliaires de moins de deux ans dans la profession.

CSSS InfoPB fev2015.indd 2 2/3/15 8:59 AM

Page 3: L'INfO PIERRE-BOUCHER

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 3

un frAnc succèsL’activité ludique qui s’est déroulée au mois de décembre 2014 a connu un franc succès. En effet, 238 participants ont été sensibilisés au concept « Plus de solutions / Moins de contentions » afin de réduire l’utilisation des mesures de contrôle en milieu hospitalier. À travers leurs différentes réponses dans les deux ateliers de l’activité, nous avons pu constater à quel point le personnel soignant est soucieux du bien-être de la clientèle en plus d’être créatif à trouver des stratégies préventives pour éviter le recours aux contentions.

les démArches se poursuivent !L’implantation de la procédure relative à l’utilisation exceptionnelle, judicieuse et sécuritaire des mesures de contrôle, est prévue pour le 30 mars 2015.

vous serez conviés à d’autres activités d’intégration au cours des prochains mois :

date /lieu sujet

18 et 24 février 2015 Activités ludo-éducatives destinées à l’ensemble en soirée des membres de l’équipe de soins (similaires àSalle Gilles-Dufault de celles de décembre) l’Hôpital Pierre-Boucher (rez-de-chaussée)

12 et 19 février 2015 Séances d’information destinées auxBibliothèque de la Direction coordonnateurs et assistants du supérieurdes soins infirmiers immédiat (ASI) sur les divers outils de soutien à l’application de la procédure et de la règle de soins infirmiers

fin février 2015 Séances d’information destinées aux membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), relatives à la documentation par la Direction des services multidisciplinaires

Au cours du mois de Séances d’information destinées aux membresmars 2015 de l’équipe, relatives à la règle de soins infirmiers et à la documentation

Avril à juin 2015 Séances de mentorat sur les unités de soins

le chemin à suivre…Afin de soutenir les professionnels ainsi que les membres de l’équipe de soins dans l’appropriation de cette procédure, le comité de travail interdisciplinaire a élaboré divers documents que vous trouverez sur le répertoire public > Soins infirmiers > mesures de contrôle.

En ouvrant l’index – Mesures de contrôle, vous y trouverez des liens vous permettant d’accéder aux documents suivants :

des références essentielles

• Le Règlement 18 du Conseil d’administration du CSSS Pierre-Boucher. Les mécanismes à mettre en place dans l’établissement afin d’encadrer l’utilisation des mesures de contrôle : contention, isolement et substances chimiques.

• La politique sur l’utilisation exceptionnelle, judicieuse et sécuritaire des mesures de contrôle.

• La procédure sur l’utilisation exceptionnelle, judicieuse et sécuritaire des mesures de contrôle.

• La règle de soins infirmiers sur l’utilisation d’une contention.

• La règle de soins infirmiers sur l’utilisation de l’isolement (à venir).

• Les techniques de soins.

des formulAires

• Consentement aux mesures de contrôle.

• Déclaration électronique.

• Évaluation et suivi de l’usager/résident suite à l’application d’une contention.

• Grilles de surveillance de l’usager/résident suite à l’application d’une contention :

- Centre d’hébergement, Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle-évaluation-intervention-orientation (URTf-EIO)

- Hôpital

des outils

• Règle de trois

• Critères d’une bonne stratégie préventive, mesure de remplacement /alternative.

• Aide à la décision lors de résistance au maintien d’un dispositif de soins.

• Les cinq zones d’influence sur lesquels je peux agir :

- Cas de M. Tremblay présenté lors de la journée ludo-éducative

- Grille vierge

• Aide-mémoire sur des interventions/mesures de remplacement à la contention :

- Personnes à risque de chute

- Personnes présentant des comportements d’errance

- Personnes à risque de delirium

- Personnes à risque d’interférence aux traitements-soins

- Comportements perturbateurs ou agressifs

- Personnes présentant des comportements d’agressivité

Au nom des membres du comité, nous vous remercions sincèrement de l’intérêt que vous avez manifesté à ce jour pour mieux desservir les usagers.

sabrina Guité Conseillère clinique spécialiséeDirection des services multidisciplinaireset louise GagnéCoordonnatrice à la pratique professionnelleDirection des soins infirmiers de la qualité et des programmes de santé publique

CSSS InfoPB fev2015.indd 3 2/3/15 8:59 AM

Page 4: L'INfO PIERRE-BOUCHER

L’INFO PIERRE-BOUCHER - FÉVRIER 20154

FAIRE ÉQUIPE AVEC LES LORGANISMES COMMUNAUTAIRESLes organismes communautaires fournissent des services complémentaires et alternatifs à ceux des établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux. C’est pourquoi ils sont des partenaires incontournables avec lesquels le CSSS Pierre-Boucher noue des collaborations étroites au bénéfice de la population.

L’équipe d’organisation communautaire du territoire de CLSC des Seigneuries de Varennes a convié, le 6 novembre dernier, les représentants des organismes communautaires du territoire à une rencontre d’échange et d’information.

« En effet, il nous est apparu opportun de prendre le temps, après plusieurs changements d’interlocuteurs de part et d’autre, de rencontrer nos principaux partenaires communautaires, afin non seulement de nous présenter, mais également pour échanger sur nos attentes réciproques », explique Claudine Léonard, chef d’administration de programmes en santé publique et en organisation communautaire.

Cet échange a été l’occasion de rappeler les rôles que nous pouvons jouer auprès des organismes communautaires, notamment l’accompagnement, la consultation et le mentorat, la liaison et le réseautage, l’animation et l’organisation d’activités.

Rappelons que pour obtenir un soutien de l’équipe d’organisation communautaire, les demandes du milieu doivent être issues d’un organisme à but non-lucratif, d’une coopérative, d’une institution ou d’une concertation locale offrant des services sur le territoire et avoir une pertinence dans le secteur de la santé et des services sociaux. La demande peut également provenir d’un groupe d’intervenants ou d’une direction du CSSS.

L’équipe d’organisation communautaire du CSSS Pierre-Boucher :

L’équipe est très active notamment sur les tables de concertation, auprès des villes et municipalités et auprès des organismes communautaires œuvrant en santé et services sociaux. Les interventions des membres de l’équipe s’adressent prioritairement aux milieux défavorisés.

Frédéric BeauregardOrganisateur communautaire - CLSC des Seigneuries de Varennes

PROGRAMME ALCOCHOIX + JE BOIS, J’Y VOIS. Le CSSS Pierre-Boucher offre le programme Alcochoix+ depuis 2010.

Il s’agit d’un programme d’intervention précoce qui suggère des pistes de réflexion sur la consommation d’alcool et ses conséquences. Le programme aide la personne à faire des choix éclairés et à se fixer des objectifs réalistes afin de réduire sa consommation d’alcool.

Le programme est offert aux résidants du territoire du CSSS Pierre-Boucher. Il s’adresse aux personnes volontaires qui prennent entre 10 et 35 consommations d’alcool par semaine et qui se questionnent sur les conséquences associées.

Alcochoix+ est offert par des professionnels formés des services psychosociaux courants, œuvrant au sein des trois sites de CLSC du CSSS Pierre-Boucher ci-dessous. Il y a deux formules de cheminement possible, soit de façon autonome avec le guide du programme à la suite d’une l’évaluation, soit en accompagnement du client par le professionnel pendant six rencontres.

Pour pouvoir bénéficier du programme, il suffit de communiquer avec l’accueil des CLSC aux numéros suivants :

CLSC Simonne-Monet-Chartrand : 450 463-2850

CLSC des Seigneuries de Boucherville : 450 468-3530

Suzanne de VetteTravailleuse sociale professionnelleCSSS Pierre-Boucher

PRIX RECONNAISSANCE 2015Ils sont de retour avec un formulaire de candidature amélioré, les prix de reconnaissance 2015 !

Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le répertoire public sous l’onglet CII (Conseil des infirmières et infirmiers). Cette année, nous poursuivons avec 3 catégories, soit : Excellence des soins, Relève et Esprit d’équipe pour les infirmières et infirmières auxiliaires du CSSS Pierre-Boucher. N’hésitez pas à soumettre une candidature !

La date limite est le 13 avril 2015.

La remise des prix se fera lors de l’assemblée générale annuelle, le 14 mai 2015.

ou par courrier interne à l’attention de Marilyn Morin à la Direction des soins infirmiers.

Votre CECII

CONSEIL DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERSCSSS PIERRE-BOUCHER

CSSS InfoPB fev2015.indd 4 2/3/15 8:59 AM

LES ORGANISMES

Page 5: L'INfO PIERRE-BOUCHER

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 5

ÉLECTIONS 2015 AU COmITÉ EXÉCUTIF DU CmLe comité exécutif de notre conseil multidisciplinaire est formé de personnes de différentes professions, unies par le même désir de promouvoir les valeurs de qualité des services offerts par les professionnels du CSSS Pierre-Boucher.

Des postes d’un mandat de deux ans doivent être comblés. La période de mise en candidature débutera le 30 janvier et se terminera le 6 mars prochain. Un avis d’élection précisant le nombre de postes à pourvoir, les modalités de mise en candidature et la date limite pour soumettre votre candidature sera affiché dans chacune des installations.

Nous vous rappelons que le temps consacré à ces réunions est rémunéré par le budget spécifique du conseil multidisciplinaire et non par celui de votre programme-clientèle.

Si vous voulez vous impliquer, joignez-vous à nous!

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 468-8111, poste 82402 (boîte vocale) ou [email protected]

Au plaisir de recevoir vos questions ou de vous voir siéger à notre conseil.

louise Bellemare, psychologueAgente de communicationComité exécutif du conseil multidisciplinaire

10 kg : c’est le poids des ciseaux à usage médical récupérés durant le mois de décembre, en provenance des unités de soins des 5e et 6e étages de l’hôpital !

Sylvain Marcelais, préposé à la stérilisation au sein de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), est à l’origine de cette initiative. « J’ai toujours été préoccupé par le respect de l’environnement et la récupération des déchets. Lorsque j’ai appris l’existence des projets de récupération à l’hôpital, j’ai pensé que ces ciseaux pourraient en faire partie, et ainsi, éviter qu’ils finissent à la poubelle », partage-t-il.

Avant d’être récupérés, les objets sont désinfectés et stérilisés. Luc Leblanc, de Métaux L& L, est le fournisseur avec lequel nous faisons affaire pour la récupération. Ce dernier nous offre 150 $ la tonne, en redevances sur les métaux.

Si l’on évalue l’impact positif de cette initiative : ce sont 120 kg d’objets métalliques dont l’enfouissement sera évité chaque année pour les unités de deux étages seulement. Et ce n’est qu’un début.

Nous saluons cette initiative qui nous l’espérons, va prendre de l’ampleur au sein du CSSS.

Rappelons que plusieurs métaux sont actuellement récupérés et que les redevances sont versées dans le fonds vert. Prochainement, les services alimentaires se joindront à cette collecte et les boîtes de conserve seront également valorisées !

vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Patricia Sabadello au poste 86122.

le comité environnement durable du csss pierre-Boucher

De gauche à droite : Isabelle Roberge, Stéphanie Richard et Sylvain Marcelais, préposés à la stérilisation et Stéphanie Girard, chef d’équipe de stérilisation de l’URDM, ainsi que la récolte de ciseaux récupérés en un mois, soit environ 10 kg.

RÉCUPÉRATION DES CISEAUX À USAGE MÉDICAL UNIQUE

COUP DE CHAPEAU POUR UNE INITIATIVE VERTE PROmETTEUSE

des nouvelles du cmLe CM a maintenant un onglet sur le site Internet du CSSS Pierre-Boucher. vous y trouverez plusieurs informations sur les activités de votre conseil multidisciplinaire. Pour y accéder : http://wwwsantémontérégie.qc.ca/cssspierreboucher/apropos/cssspb/organisation/conseilmultidisciplinaire.fr.html.

CSSS InfoPB fev2015.indd 5 2/3/15 8:59 AM

Page 6: L'INfO PIERRE-BOUCHER

L’INfO PIERRE-BOUCHER - fÉvRIER 20156

C’est en présence d’une cinquantaine de convives que la fondation Jeanne-Crevier (fJC) a procédé à la nomination de deux nouveaux membres honoraires dans le cadre de sa traditionnelle Soirée reconnaissance tenue le 3 décembre dernier au Centre multifonctionnel francine-Gadbois.

Cette année, ce sont Me Marie-Hélène Lecompte et M. Pierre Courteau qui ont reçu cette distinction décernée par le conseil d’administration de la fJC, représenté pour l’occasion par sa présidente, Marjolaine Tessier.

Me Lecompte, avocate ayant son bureau à Boucherville depuis de nombreuses années, a siégé au conseil d’administration de la fJC de 2002 à juin 2014. Elle continuera à agir pour le compte de la fondation comme avocate-conseil. Quant à M. Courteau, membre du conseil d’administration de 2007 à juin 2014, en sa qualité de responsable des communications, il a été à l’origine de plusieurs réalisations, dont le bulletin d’information Le Miroir de Jeanne.

Parmi les invités de marque ayant assisté à cette soirée de reconnaissance, mentionnons M. Jean Martel, maire de Boucherville, Mme francine Leclerc, attachée politique représentant la députée Nathalie Roy (Montarville), Mme Louise Potvin, directrice générale du CSSS Pierre-Boucher, et M. Alyre Boudreau, directeur de l’hébergement du CSSS Pierre-Boucher.

Depuis sa création en 1987, la Fondation Jeanne-Crevier poursuit un double objectif : promouvoir un environnement de qualité et briser l’isolement des résidents du Centre d’hébergement Jeanne-Crevier et des usagers de son centre de jour. Chaque année, la fondation tient sa Soirée reconnaissance en décembre pour remercier ses bénévoles et ses bienfaiteurs de leur contribution à la mission bien spéciale qu’est la sienne : faire d’un milieu de soins un milieu de vie.

Marjolaine Tessier Sébastien St-françoisPrésidente 1er vice-président et responsable des communicationsfondation Jeanne-Crevier fondation Jeanne-Crevier

OPÉRATION PèRE NOëLUN CADEAU SOUS LE SAPIN POUR LES ENfANTS DE fAMILLES DÉMUNIES

Pour une 2e année, les intervenants du programme famille-enfance-jeunesse (fEJ) se sont joints à l’Opération Père Noël afin de permettre aux enfants de familles défavorisées auxquelles nous offrons des services, de recevoir un cadeau du Père Noël.

Depuis 20 ans, Opération Père Noël sollicite la collaboration des intervenants de différents organismes afin de lui fournir des lettres adressées au Père Noël par des enfants vivant dans des familles défavorisées et qui sont à risque de ne pas recevoir de cadeau à Noël.

Au fil des ans, Opération Père Noël s’est bâti une belle réputation et a étendu son territoire d’opération. Cette organisation recrute de très nombreux Pères et Mères Noël qui attendent l’occasion de se faire plaisir en contribuant au bonheur d’un enfant à Noël.

Cette année, pas moins de 260 enfants de familles que nous desservons ont pu bénéficier de cette générosité. La réception de tous ces cadeaux a été un moment mémorable dans nos installations. Par la suite, nos intervenants ont eu le plaisir de jouer au lutin de Noël afin de procéder à la distribution de ces présents.

Nous tenons à remercier tous les intervenants qui ont contribué à la réussite de ce partenariat ainsi que les agentes administratives qui soutiennent le projet.

Josée trahanChef de programmes Petite enfance

La magie de Noël lors de la réception des cadeaux d’Opération Père Noël au CLSC de Longueuil-Ouest.

M. Pierre Courteau, nouveau membre honoraire, Mme Marjolaine Tessier, présidente de la fJC et Me Marie-Hélène Lecompte, nouvelle membre honoraire.

SOIRÉE RECONNAISSANCE 2014 DE LA FONDATION JEANNE-CREVIER

Photos : gracieuseté de Richard Gingras, Photo Soft.

CSSS InfoPB fev2015.indd 6 2/3/15 8:59 AM

Page 7: L'INfO PIERRE-BOUCHER

CRÉER DES LIENS POUR MIEUX COMMUNIQUER 7

Un Club social en santé ! C’est ce qu’il faut retenir du bilan de l’année, alors qu’à Noël 2014, nous comptions 634 employés et membres amis constituant ce réseau social. Nous avons recruté 360 nouveaux membres en 2014 et nous avons confiance de poursuivre sur cette belle lancée en vous offrant toujours plus d’activités pour vous rassembler et vous ressourcer !

Nous sommes également heureux de vous partager que nous sommes maintenant une entité autonome financièrement, grâce à votre contribution et au travail chevronné de quelques bénévoles passionnés.

En rafale, voici quelques activités dont vous avez pu bénéficier au cours de l’année 2013-2014 :

• la journée familiale de cinéma, • les cadeaux d’anniversaire,• les 5 à 7 billards et nachos, • le repas poulet, • la soirée bowling, • le rallye bottines,• le tournoi de golf, • les cours de danse en ligne, • les tirages mensuels, • les billets de spectacles à rabais…• les cadeaux de Noël,

D’ici la prochaine assemblée du Club, en juin 2015, voici un aperçu de ce qui vous attend à des prix avantageux : Cathy Gauthier, André Sauvé, Kevin Parent, Les Morissette, P.A. Méthot, Jean-françois Mercier, les réductions sur le ski à Bromont, Mont St-Bruno, deux journées familiales, le rallye bottines 2e édition, les cours de danse en ligne qui se poursuivent, le Super Aqua Club, la soirée bowling, le soccer avec l’Impact de Montréal et d’autres activités en développement.

Les activités qui seront renouvelées incluent les tirages mensuels, les cadeaux pour les membres et les activités de maintien du Club. En effet, pour arriver à offrir une telle programmation, beaucoup de travail s’effectue en coulisses : la planification, les communications, la page facebook, le recrutement, les finances, le site du Club et les envois aux membres, la sollicitation, etc.

Aidez-nous à vous fAire plAisir!

Si vous avez envie de vous impliquer avec nous, si vous avez envie de parrainer une activité, n’hésitez pas à nous contacter sur la boîte interne 86995, ou encore, à l’adresse courriel : [email protected].

Parrainer une activité, c’est aussi y participer gratuitement!

Pour devenir membre, complétez dès aujourd’hui votre formulaire d’adhésion, disponible dans le répertoire public sous l’onglet Club social.

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une prochaine activité !

votre club social

bILAN ET PERSPECTIVES 2014-2015

Claudette Gaudreau Évangéline Tardif Lyne Rowley

Carole Chaumont Lise Côté Amélie Desjardins Simon Dumouchel

bILAN POSITIF POUR L’ÉqUIPE UTRF-EIO

La bonne humeur était au rendez-vous, lorsque l’équipe UTRf-EIO (unité transitoire de réadaptation fonctionnelle-évaluation-intervention-orientation) a passé en revue l’ensemble des réalisations qui ont été mises en place au cours de l’année 2014. Plus d’une quarantaine d’éléments touchant des aspects cliniques et organisationnels ont été mentionnés par les membres de l’équipe, soutenant l’amélioration de la qualité des soins et du bien-être au travail. L’équipe a soulevé, entre autres :

• l’abolition du recours à la main-d’œuvre indépendante infirmière depuis septembre,

• la mise en place d’aide-mémoire clinique pour la pratique des soins infirmiers en regard des admissions-départs-transferts,

• la réalisation et la mise en place d’un outil clinique de communication, planification et suivi des évaluations cliniques infirmières requises,

• la création et la mise en place pour l’assistant du supérieur immédiat (ASI) d’un outil de gestion de l’épisode de soins basée sur les signes AINEES,

• la bonification de la structure des modes communicationnels interservices et mi-quart,

• la première expérience d’accueil et d’encadrement de deux CEPI,

• la mise en place d’un outil d’orientation de la nouvelle infirmière,

• la promotion des plateaux de services dans les CLSC, l’atteinte des cibles de réalisation des évaluations du système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAf), de l’outil d’évaluation multiclientèle (OEMC), de retour à domicile,

• l’achat et l’aménagement de bureaux,

• la bonification du matériel informatique et de soutien,

• l’acquisition d’équipement,

• la mise en place des plans d’intervention interdisciplinaire (PII) et la bonification du rôle de pivot,

• la consolidation de poste en travail social.

félicitations à tous les membres de l’équipe UTRf-EIO pour leur grande implication dans tous les projets d’amélioration mis de l’avant !

mylène Bessette, coordonnatrice des partenariats avec les résidences privées et gestionnaire de l’unité UTRf-EIOProgramme Déficience physique et soutien à l’autonomie des personnes âgées (DPSAPA)

les memBres du comité exécutif du cluB sociAl

CSSS InfoPB fev2015.indd 7 2/3/15 8:59 AM

Page 8: L'INfO PIERRE-BOUCHER

L’INFO PIERRE-BOUCHER - FÉVRIER 20158

Ce bulletin d’information est une réalisation de la Direction des communications et des relations publiques :

France Descôteaux, directrice Magali Dupont, agente de communication Myriam Côté, attachée de direction Isabelle Gaul, agente de communicationPatricia Sabadello, agente d’information Infographie : Anngraphick inc

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation et à la diffusion de ce bulletin. L’info Pierre-Boucher est un bulletin d’information du CSSS Pierre-Boucher. Dépôt légal - Bibliothèque Nationale du Québec, 2015

CALENDRIER DES PARUTIONS DE L’INFO PIERRE-BOUCHER :

DATE DE PARUTION DATE DE TOMBÉE

13 avril 2015 13 mars 201515 juin 2015 15 mai 2015

Envoyez vos textes à Patricia Sabadello par courriel à

ou par télécopieur au 450 468-8437.

Vous avez besoin d’aide ? Appelez Patricia Sabadello au 450 468-8111, poste 86122.

Ce document est imprimé sur du papier 100 % recyclé et fabriqué au Québec.

CSSS InfoPB fev2015.indd 8 2/3/15 8:59 AM