Top Banner
LIBRAIRIE FAUSTROLL Salon International du Livre Ancien Stand F1, Grand Palais, Paris 29 avril - 1er mai 2011 11h-20h
40

LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

Jun 17, 2020

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

LIBRAIRIE FAUSTROLL

Salon International du Livre AncienStand F1, Grand Palais, Paris

29 avril - 1er mai 2011 11h-20h

Page 2: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

LIBRAIRIEFAUSTROLL

Editions originales - Livres illustrésManuscrits - Gravures - Photographies

Christophe Champion22, rue du Delta 75009 Paris

Métro : AnversTel : +33 (0)6 67 17 08 42

e-mail : [email protected]

Vente par correspondance et sur rendez-vous

Nous recevons à la librairie du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement

Catalogue consultable en ligne à l’adresse suivante:http://www.issuu.com/librairie-faustroll

Domicile Bancaire: LCL 31 bis rue Vivienne, 75002 ParisCompte: 402 375428J

IBAN: FR96 3000 2004 0200 0037 5428 J43R.C.S. Paris 512 913 765

N° TVA intracommunautaire ajoutez FR43 devant le 5

Page 3: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

3

1. AURIOL (George) [HUYOT (Jean-Georges), dit].

Je suis Celle qui ne veut pas dire son nom.

circa 1894. 30 x 32,3 cm, lithographie imprimée en couleurs sur vélin glacé, encadrée.

Belle épreuve signée au crayon bleu, soigneusement lavée sous encadrement.

2. BLOY (Léon). Le désespéré.

Paris, Nouvelle Librairie A. Soirat, 1886. 18,5 x 13 cm, demi-maroquin noir à coins, dos à nerfs, titre doré, tête dorée, couv. et dos cons. (Semet et Plumelle), 430 pp..

Edition originale, dont il n’a pas été tiré de grand papier, première édition mise dans le com-merce (l’édition Stock, toujours désapprouvée par l’auteur, fut mise en vente en 1893).

Exemplaire comprenant une quarantaine de corrections de l’auteur à l’encre noire et truf-fé d’un feuillet manuscrit intitulé «Clef du Désespéré» révélant l’identité des personnalités mentionnées sous pseudonyme. Exemplaire en très bon état (ce qui est rare pour ce livre fragile) parfaitement établi par Semet et Plumelle, complet des couvertures jaunes en très bon état (la première datée de 1887).

Premier roman de Léon Bloy dont la violence pamphlétaire devait engendrer la fameuse «conspi-ration du silence» dont il se plaindra toute sa vie. Léon Bloy confia inialement l’impression de son premier roman à Stock. Bloy livrait sa copie à mesure qu’il l’écrivait à l’éditeur qui, quelque-fois sans la lire, l’envoyait à son imprimeur, Darantière à Dijon. Celui-ci trébucha un jour, sur un passage particulièrement violent dirigé contre Francis Magnard (Magnus Conrart), directeur du Figaro et prévint Stock. L’éditeur voulut que l’auteur supprimât ce passage ; mais Bloy tint bon et refusa de mutiler son texte. Stock craignant un scandale et un procès, entassa dans sa cave les feuillets du Désespéré complètement imprimé et n’attendant plus que le brochage et une

I. XIXème Siècle

Page 4: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

4

couverture. Mais Bloy tenait à ce que son livre parût ; c’est alors qu’il découvrit Soirat, lequel lui procura un imprimeur, Narcisse Blanpain, qui consentit à imprimer le livre, à condition toutefois que son nom ne parût pas et c’est pourquoi on lit au verso du faux-titre de l’édition Soirat : Paris, imprim. Léon Bloy, 7 , rue Jeanne. Bloy modifia de lui-même le passage relatif à Magnus Conrart. En 1893, Stock ayant constaté que le livre n’avait donné lieu à aucun procès et que, d’ailleurs, dans l’édition Soirat, le passage litigieux était amendé, se dit qu’il pouvait bien à son tour mettre son Desespéré en vente. Il fit imprimé des couvertures et des cartons de remplacement pour le passage en question conformément à l’édition Soirat et diverses modifications qu’il prit la liberté de faire lui-même : c’est ainsi que le nom de Coquelin Cadet est remplacé par celui de Paulus. Il fit brocher l’ouvrage et le mit en vente sans, bien entendu, en aviser Bloy qui protesta par une note imprimée au verso de la couverture ou du faux-titre de plusieurs de ses autres livres.

A.-L. Laquerrière et J. Bollery - Biblio-iconographie de Léon Bloy, La connaissance, 1935, p. 10 et 11.

3. BONNARD (Pierre). L’omnibus de Corinthe.

1897. Composition de 32 x 25 cm, feuille de 35,5 x 28 cm, lithographie sur vélin fort, imprimée à grandes marges.

Belle impression à grandes marges sur vélin fort. Quelques petites déchirures marginales sans manque restaurées, sinon très belle et rare épreuve.

Prime offerte avec l’éphémère périodique L’omnibus de Corinthe, «véhicule illustré des idées générales», édité par Fernand Clerget, qui connut six numéros, du 15 octobre 1896 au 15 jan-vier 1898. Cette planche de Bonnard fut jointe au numéro du 15 avril 1897 (édition «luxe-Japon» obtenue contre 3 francs par an au lieu de 1 franc pour l’édition ordinaire). Les quelques rares exemplaires de cette lithographie que nous ayons vus par le passé étaient tirés sur vélin mince chamois à plus petites marges. Par ailleurs, les encres de notre tirage sont plus noires et nettes.

Roger-Marx 37; Bouvet 45.

Page 5: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

5

4. BONNARD (Pierre) & TERRASSE (Claude). Petit solfège illustré.

Paris, Ancienne maison Quantin, Librairies-imprimeries réunies, 1893. 28,7 x 21,3 cm à l’italienne, cartonnage éditeur, couver-ture brun-rosé illustrée sur les plats de lithographies de Pierre Bonnard, dos toilé, 2 ff. blancs, titre, 30 pp., 2 ff. blancs.

Edition originale (dont il n’a pas été tiré de grand papier), rare exemplaire du premier tirage (on rencontre plus fréquemment des exemplaires portant la mention de deuxième édition).

Enrichi d’un envoi autographe de Pierre Bonnard au peintre Jan Verkade: A John Verkade. Souvenir affectueux. P. Bonnard.

Petite restauration aux coins inférieurs, infimes frottements aux coupes, menus défauts aux gardes.

Rare et désirable exemplaire du premier livre illustré de Pierre Bonnard orné d’une dédicace du nabi Japonard au nabi obeliscal.

Il s’agit de la première illustration importante réalisée par le maître. «La collaboration de l’artiste et du musicien, favorisée par de grandes parentés dans la fantaisie et le lyrisme, s’affirmait par la publication du Petit Solfège conçu dans un format à l’italienne sous couverture brun-rosé. Avec une cocasserie exquise, l’illustrateur a varié la mise en page et les encadrements dont le ton diffère. La Gamme, la Portée, les Intervalles, le Mouvement, etc., sont symbolisés par de petits personnages, dont l’animation comique concourt, avec l’écriture musicale à faire de ce Solfège un chef-d’oeuvre de verve ... (Cl. Roger-Marx).

Arrivé à Paris en 1891, Jan Verkade est introduit dans les cercles littéraire et artistique par l’inter-médiaire de son confrère Meier de Haan. Verkade s’enthousiasme pour Gauguin qu’il rencontre lors de sa soirée d’adieu, alors que le maître du synthétisme s’apprête à partir pour Tahiti. C’est alors Paul Sérusier, qui fréquente lui aussi le milieu symboliste, qui l’initie aux théories et re-cherches des nabis. Jan Verkade est surnommé le «nabis obéliscal» en raison de sa stature.

Page 6: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

6

5. BONNARD (Pierre) & TERRASSE (Claude).

Petites scènes familières pour piano.

Paris, E. Fromont, s.d. [1893]. In-4, 19 partitions en feuilles, sous couverture illustrée, chemise en demi-chagrin noir, décor musical formé de collages ornant les plats, étui, 62 pp..

Edition originale. La couverture et chacune des dix-neuf partitions sont illustrées par une litho-graphie de Pierre Bonnard. Tiré à petit nombre, sans justification. Couverture habilement restau-rée, partitions en parfait état. Superbe illustration en noir.

Les quinze partitions des Petites scènes parisiennes sont suivies de quatre pièces humoristiques intitulées La fête au village.

Claude Terrasse était le beau-frère de Pierre Bonnard. Il collaborèrent à de nombreuses reprises, notamment avec Alfred Jarry dans le cadre du Répertoire des Pantins.

6. COURTELINE (Georges). Les fourneaux.

s. l., s. d.. 8 feuillets de 15,4 x 10,2 cm, manuscrit autographe signé rédigé au recto, avec indication de calibrage au bleu sur le premier feuillet.

Manuscrit autographe signé, complet, d’un joli conte spirituel. Oeuvre de jeunesse qui met en scène un chien qui danse et chante dans un train. Ce conte a été publié par Albin Michel en 1905 dans les Oeuvres de Georges Courteline en 24 vol. in-16 (cf. Tome XVI). Le manuscrit a servi à l’impression, il porte le n°86 18-3-18.

Provenant de la bibliothèque du Colonel Sickles, cat. XV, 1993, n°6235.

7. DENIS (Maurice). La visitation.

1894. 16,3 x 12,9 cm, lithographie, impression en couleurs sur vélin glacé.

Très belle épreuve, exceptionnellement signée à la mine de plomb de cette lithographie tirée pour la Revue Blanche. Feuillet lég. oxydé. Provenant de la collection H.-M. Petiet (tampon au verso).

Cailler, 79.

Page 7: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

7

8. DOLENT (Jean). Monstres. Lithographie par Eugène Carrière.

Paris, Alphonse Lemerre, 1896. 18,6 x 12,1 cm, broché, 199 pp..

Edition originale dont il n’a pas été tiré de grands papiers. Lithographie d’Eugène Carrière en frontispice.

Exemplaire enrichi d’un envoi autographe de l’auteur à Madame Albert Besnard, épouse du peintre et graveur. Dos restauré, couv. lég. poussièreuse mais exemplaire néanmoins désirable.

Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé.

9. HUGO (Victor). Les travailleurs de la mer.

Paris, s. e. [E. Hugues], s. d. [1882]. 28,7 x 20, demi veau glacé à coins, dos orné à quatre nerfs, pièces de titre et auteur noires bordées d’un filet doré, tête dorée, couv. non cons., 6 f. n. ch. (colophon, faux-titre, frontispice en couleur, titre, dédicace), 518 pp. 1 f. n. ch. (dessin de Victor Hugo).

Très belle édition illustrée, la première comportant des dessins de Victor Hugo.

Illustration composée de 154 gravures sur bois, dont 53 d’après des dessins de Victor Hugo, 43 d’après des dessins de Daniel Vierge et 58 d’après des dessins de François Chifflart.

Deux gravures de Victor Hugo, le frontispice intitulé Paysage de rochers de l’île de Guernesey et Le nain de la nuit figurent en deux états, en couleur avant la lettre imprimées sur vélin fort et en noir après la lettre imprimées sur Chine.

L’un des 60 ex. num. du tirage de luxe imprimés sur papier de Chine (le nôtre le n°48), tel que mentionné au colophon. Petit accroc à la pièce de titre, petits frottements et épidermures sans gravité, intérieur parfait. Rare en grand papier.

Ecrit à Hauteville House durant l’exil du poète dans l’île anglo-normande de Guernesey et initia-lement publié en 1866 sans illustration. Talvart & Place décrit cette édition et indique un tirage de luxe de 50 vélin teinté (60 fr.), 50 Chine (120 fr.) et 5 Japon (250 fr.).

Talvart & Place IX, 44.

Page 8: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

8

10. HUYSMANS (Joris-Karl). Les soeurs vatard.

Paris, G. Charpentier, 1879. 19 x 12,5 cm, pleine percaline vert d’eau d’époque, pièce de titre noire, date en pied, fleuron doré, couv. non cons., 2 ff. (faux-titre et titre) et 323 pp..

Edition originale sur papier d’édition (après 10 ex. sur Hollande et 2 ex. h.c. sur Chine) enrichie d’un envoi autographe sur la page de faux-titre à l’épouse de son éditeur.

Reliure en percaline d’époque dans son jus (petites accrocs aux coiffes, dos bruni, pages de garde brunies) mais néanmoins désirable. Très belle provenance.

Madame Georges Charpentier (née Marguérite-Louise Lemonnier, 1848-1904) était l’épouse de Georges Charpentier, qui édita Les Soeurs Vatard et par la suite En ménage, L’Art Moderne et, surtout, A Rebours, chef d’oeuvre de l’auteur.

Talvart & Place IX, 311.

11. HUYSMANS (Joris-Karl). Croquis parisiens.

Paris, Léon Vanier, 1886. 20 x 10,3 cm, plein maroquin noir moderne, dos à quatre nerfs dorés, pièce de titre verte, non rogné, couv. conservées, 168 pp..

Nouvelle édition augmentée d’un certain nombre de pièces et d’un portrait, en partie originale.

L’un des 13 ex. num. du tirage de tête, signés au colophon par Huysmans et Léon Vanier, son éditeur, imprimés sur Japon (le nôtre le n°3), outre 13 ex. sur papier Bambou et 13 ex. sur papier à la chandelle.

Précieux exemplaire enrichi d’un envoi autographe de l’auteur à Edmond de Goncourt, com-plet de l’ex-libris des Goncourt gravé par Gavarni et d’une note manuscrite signée à l’encre rouge d’Edmond de Goncourt précisant la nature du papier de l’exemplaire et son tirage.

Parmi les pièces inédites ajoutées à cette seconde édition figure L’obsession (p. 133 et sui-vantes), pièce dont Edmond de Goncourt est le dédicataire, faisant partie des Fantaisies et petits coins. Huysmans fréquenta assidûment le Grenier d’Edmond de Goncourt qui l’inspira et pour lequel il éprouva de l’estime. Les deux écrivains correspondirent de 1876 au décès d’Edmond en 1896. Parmi ces lettres, publiées par Pierre Lambert en 1956, la lettre XVI (p. 87) mentionne l’exemplaire que nous proposons envoyé à E. de Goncourt. Au décès de ce dernier, Huysmans prit la présidence de l’Académie Goncourt.

Talvart et Place IX, 311. J.-K. Huysmans Lettres inédites à E. de Goncourt; Lettre XVI, p. 87 (Librairie Nizet, 1956).

Provenance : E. de Goncourt (n°482 au Cat. Vente Goncourt - livres modernes).

Page 9: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

9

12. HUYSMANS (Joris-Karl). La cathédrale.

Paris, P.-V. Stock, 1898. 18,7 x 12,5 cm, broché, couv. blanche imprimée noir et rouge, 488 pp..

Edition originale. L’un des 21 ex. imprimés sur Japon (après 10 ex. sur Chine et avant 100 ex. sur Hollande), le nôtre le n°7 imprimé pour la Librairie Stock.

Seuls les exemplaires du tirage de tête contiennent une eau-forte d’Eugène Delâtre (portrait inédit de l’auteur), et un frontispice en couleur de Pierre Roche, tiré sur papier églomisé. Dernier volet de la trilogie mystique de J.-K. Huysmans initiée par Là-bas et En route, mettant en scène le personnage de Durtal, dans lequel la Cathédrale de Chartres est abondamment décrite.

Talvart et Place IX, 316.

13. JARRY (Alfred) & TERRASSE (Claude). Répertoire des pantins - Ouverture d’Ubu Roi.

Paris, Mercure de France, 1898. 35 x 27 cm, in-folio, couverture illustrée d’une lithographie d’Alfred Jarry, 12 pp..

Edition originale de la partition pour piano à quatre mains de l’Ouverture d’Ubu Roi (musique de Claude Terrasse). Exemplaire enrichi d’une dédicace de Claude Terrasse en couverture. Piqûres en bordure des couvertures.

Le Théatre des Pantins fut crée par Jarry, Franc-Nohain et Terrasse. La pièce Ubu Roi y fut interprétée en 1898. Les marionnettes et décors étant créés par Pierre Bonnard, beau-frère de Claude Terrasse.

Page 10: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

10

14. LAUTREAMONT (Comte de) [DUCASSE (Isidore)]. Les chants de Maldoror.

Paris et Bruxelles, En Vente Chez Tous les Libraires, 1874. 18,5 x 12,5 cm, demi-chagrin tabac, dos à cinq nerfs, titre et auteur dorés, première couv. conservée, 332 pp. suivies en fin d’ouvrage de 2 pp. non paginées comprenant la table des matières. Les deux premiers feuillets sont constitués du faux titre (portant au verso en bas de page : « Bruxelles. - Typ. de E. Wittmann «) et du titre.

Edition originale «publique» constituée du reliquat de la toute première et rarissime édition de 1869, éditée par Lacroix mais jamais mise réellement en vente par l’éditeur. Seuls quelques exemplaires de la toute première édition auraient été distribués par Isidore Ducasse. Lacroix ven-dit cinq ans plus tard les exemplaires imprimés au libraire tarbais, Jean-Baptiste Rozez, installé à Bruxelles, qui changea simplement la couverture, les pages de faux-titre (portant au verso en bas de page : Bruxelles, Typ. de E. Wittmann) et de titre sur laquelle figure la date de 1874. Pâles rousseurs affectant les pages de titre et faux-titre, ex-dono en page de titre, première page de couverture et intérieur en très bel état. Rare.

Clouzot, 188 et Vicaire, 104.

15. LOUYS (Pierre). Sirène mourante.

s. d. [circa 1895]. 1 p. in-8 (24,2 x 19,4 cm), manuscrit autographe d’une page rédigé à l’encre brune.

Manuscrit autographe de ce sonnet qui fut publié dans la Revue Blanche (n° 39, janvier 1895).

Page 11: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

11

16. LOUYS (Pierre). La femme et le pantin.

Paris, Société du Mercure de France, 1898. 22,9 x 15 cm, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couv. et dos cons. (Van-Hayère), 248 pp..

Edition originale, reproduction en héliogravure du Pantin de Goya en frontispice. L’un des 550 ex. num. sur alfa.

Exemplaire truffé d’une belle lettre autographe de 4 pages (enveloppe jointe) signée par l’auteur, datée du 16 décembre 1998, adressée à Monsieur Robert Scheffer, écrivain et ami de Laurent Tailhade, rencontré par Louÿs chez Heredia. Pierre Louÿs le remercie de l’envoi d’un exemplaire sur Hollande (il s’agit probablement du recueil intitulé Le Prince Narcisse, paru en 1897 chez Alphonse Lemerre, contenant deux nouvelles, l’une éponyme relatant les faits et gestes d’un prince androgyne, l’autre titrée L’Autre dédiée à Rachilde) qu’il dit apprécier, lui en-voie l’exemplaire que nous proposons de La femme et le Pantin et y évoque leur rencontre chez son beau-père José-Maria de Heredia. Belle provenance.

Petite et pâle mouillure en coin du frontispice, sinon très bel exemplaire bien relié par Van-Havère.

Page 12: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

12

17. MIKHAËL (Ephraïm). Oeuvres de Ephraïm Mikhaël. Poésie - Poèmes en prose.

Paris, Alphonse Lemerre, 1890. 18 x 12 cm, plein maroquin émeraude, dos à nerfs, tête dorée, double filet doré sur les coupes, roulettes dorées encadrant les contre-gardes, couv. cons. (A. Dodé), iv pp., 275 pp..

Edition en partie originale. L’un des 10 ex. du tirage de tête imprimés sur Chine (le nôtre le n°2, paraphé par l’éditeur au crayon bleu), seul grand papier avec 10 ex. sur Hollande. Exem-plaire à toutes marges, très bien relié, de ce recueil posthume (l’auteur mourant à 24 ans de la tuberculose) regroupant toute l’oeuvre connue d’Ephraïm Mikhaël, à savoir Poésie, p. 3 à 103; Fragments d’ébauche de poésies, p. 107 à 125; Poèmes en prose, p. 131 à 198 et Fragments de prose, p. 207 à 265. Portrait-frontispice ici en deux états (noir et bistre).

Poète et dramaturge français, Ephraïm Mikhaël est une des figures importantes de la poésie symboliste. Il sera la figure de proue du groupe dit de La Pléïade, avec, entre autres, Rodolphe Darzens, Pierre Quillard et Saint-Pol-Roux. Catulle Mendès affirmait que l’on lui devait de mer-veilleuses pages que les plus grands poètes de notre âge seraient fiers de signer et dont la per-fection ne saurait être dépassée.

Talvart & Place XV, 124.

18. PELADAN (Joséphin). Femmes honnêtes.

Paris, Camille Dalou, 1888. 24,4 x 17,2 cm, demi veau glacé noir à la bradel, dos lisse, titre doré, couv. conservée, 110 pp..

Edition illustrée d’une eau-forte de Fernand Knopff et de douze compositions en noir de José Roy.

L’un des 50 ex. du tirage de tête imprimés sur Japon, numérotés et signés au colophon, avec l’eau-forte à grande marge de Fernand Knopff tirée sur vergé. Bel exemplaire.

Page 13: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

13

19. RENARD (Jules). Bucoliques.

Paris, Ollendorf, 1898. 19,5 x 13,5 cm, demi-maroquin à coins, dos à nerfs, triple filet d’encadrement noir dans les caissons, titre doré, date en pied, non rogné, couv. et dos cons. (Canape), 341 pp..

Edition originale. L’un des 25 ex. num. imprimés sur Hollande (le nôtre le n°6), seul grand papier avec 4 ex. sur Japon. Trois petites épidermures au dos et sur un mors sinon reliure en très bon état, intérieur parfait. Les couvertures et le dos conservés sont illustrés en couleurs par Georges Auriol, poète chansonnier, journaliste, peintre et graveur qui fut à 22 ans secrétaire de la rédaction du Chat Noir.

20. RIMBAUD (Arthur). Une saison en enfer.

Bruxelles, Alliance Typographique (M. J. Poot et Compagnie), 1873. Plaquette in-12 (18,3 x 12,3 cm), brochée, chemise demi-chagrin noir, dos à nerfs, étui, 53 pp..

Édition originale de l’unique recueil publié par Rimbaud, imprimé à compte d’auteur. Exemplaire broché, non coupé. Infimes piqûres en bord de couverture sinon parfait état.

Page 14: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

14

21. VERLAINE (Paul). La bonne chanson.

Paris, Alphonse Lemerre, 1870. 16,3 x 9,5 cm, broché, couv. imprimée, étui chemise gris, pièce de titre en maroquin rouge, 38 pp..

Edition originale. L’un des exemplaires imprimés sur papier vélin (après 10 ex. sur Chine, 10 ex. sur Whatman et 20 ex. sur Hollande), conservé dans son état d’origine, état rare, et bien conser-vé dans une chemise étui. Etiquette de Léon Vanier contrecollée en première de couverture.

Recueil de 21 poèmes écrits par amour pour Mathilde Mauté, qu’il épousa en 1870, année de publication de ce petit livre paru à compte d’auteur chez Alphonse Lemerre. Le livre ne se ven-dit pas et les invendus furent récupérés par Léon Vanier qui finit d’écouler le tirage après avoir apposé une vignette à son nom en couverture. Verlaine garda une prédilection pour ce pauvre petit recueil, propos qu’il consigna dans ses Confessions.

Galantaris - Verlaine - Rimbaud - Mallarmé, 28 à 30.

22. WHISTLER (James Abbott McNeill) & DURET (Théodore). Whistler et son oeuvre.

Paris, Boussod, Valadon et Cie, 1888. 32,5 x 24,8 cm, broché, couv. imprimée, 1 f. blanc, 16 pp., [2] ff. le dernier blanc, 3 pl...

Édition originale de ce tiré à part de la revue illustrée Les lettres et les arts. L’un des 25 ex. de tête num. imprimés sur papier du Japon, enrichi d’un envoi autographe de l’auteur à Edouard Dujardin.

Plaquette illustrée de 2 reproductions hors texte en héliogravure et ornée de 2 gravures de Whistler:

1. Vue de Venise à tiers de page (en tête du texte)

2. Jeune enfant assis se tenant un pied (hors texte, signé et daté dans la planche). (cf. reproduction en quatrième de couverture).

Dos restauré, intérieur parfait, les deux eaux-fortes sont en parfait état. Rare document et très belle provenance.

Édouard Dujardin, poète symboliste et romancier, inventeur du monologue intérieur, fonda en 1885 la Revue Wagnérienne avec Téodor de Wyzewa, une année après la création de La revue indépendante par Felix Fénéon. L’une des innovations du journal consistait à organiser des expo-sitions dans ses locaux, promouvant entre autres, l’impressionisme et le symbolisme, mouve-ments artistiques auxquels Whistler fut lié. Théodore Duret, critique d’art influent, fut un défenseur de la première heure de l’impressionisme. Whistler fit son portrait en 1883, tableau actuellement conservé au Metropolitan Museum à NY (Arrangement de couleur chair et noir : portrait de Théo-dore Duret).

Page 15: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

15

II. XXème Siècle

23. APOLLINAIRE (Guillaume). Manuscrit autographe.

s. d. [circa 1908]. Un feuillet de 22 x 14 cm, 4 lignes manuscrites à l’encre noire.

Quatres lignes manuscrites concernant [Louis] Chadourne et la revue La Phalange.

La collaboration de Guillaume Apollinaire à La Phalange, revue de littérature et d’art créée par Jean Royère en 1906, débute le 15 novembre 1907. Il y publiera des poèmes, des critiques d’art et prit en charge la rubrique des romans à partir de mars 1908 qu’il tint pendant un an avant de quitter la revue. Louis Chadourne participa également à cette revue vouée à la défense et à l’illus-tration du symbolisme auprès de nombreux autres collaborateurs, parmi lesquels figurèrent Gus-tave Kahn, Emile Verhaeren, André Gide, Henri de Régnier, Remy de Gourmont, Jules Romains, Jean Moréas, etc..

Provenance : Ancienne collection Guillaume Apollinaire.

24. APOLLINAIRE (Guillaume). Au seuil d’une tombe - Jean Moréas va mourir - Les derniers instants du poète, sa vie son oeuvre.

31 mars [1910]. Un article découpé dans un journal avec annotation manuscrite de l’auteur.

Article de Guillaume Apollinaire annonçant le décès de Jean Moreas dans lequel Guillaume Apol-linaire rend hommage au grand poète des Stances. L’article avait été conservé par Apollinaire dans ses archives. On trouve en bas de celui-ci une note manuscrite d’Apollinaire datant le document : 31 mars c’est à dire le 30 soir.

Provenance : Ancienne collection Guillaume Apollinaire.

Page 16: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

16

25. AUGIERAS (François) CHAAMBA (Abdallah). Le vieillard et l’enfant.

Paris, Editions de Minuit, 1963. 18,8 x 10,2 cm, broché, 81 pp..

Edition resserrée de l’ouvrage le plus important de l’auteur. L’un des 37 exemplaires sur pur fil Johannot (seul grand papier). Non coupé. Parfait état.

Le Vieillard et l’enfant connut de nombreuses éditions, les premières toutes imprimées par l’auteur à Périgueux. La première édition, parue en 1949, fut quasi-intégralement détruite par l’auteur. Le texte fut ensuite sans cesse remanié avant d’être publié en 1954 par les Editions de Minuit (édi-tion qui comporte 272 pages). Une version refondue datée de 1958 (en réalité mars 1960), éditée également à compte d’auteur, ne comportera plus que 80 pages. C’est cette dernière version qui sera reprise par Jérôme Lindon en octobre 1963.

26. AUGIERAS (François) CHAAMBA (Abdallah). Le voyage des morts.

Paris, La Nef de Paris Editions, Coll. Structure n°2, 1959. 19,4 x 14,3 cm, broché, 217 pp. .

Edition originale. L’un des 50 ex. num. du tirage de tête imprimés sur Alfa mousse des pape-teries Navarre. Exemplaire complet de la photographie en noir et blanc imprimée sur papier fin représentant le Bordj près de chez son oncle, le colonel Marcel Augiéras, à El Goléa dans le Sahara. Parfait état.

Page 17: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

17

27. AYME (Marcel) PARRY (Roger). Portrait de Marcel Aymé.

s. d. [circa 1932]. 23,2 x 17,3 cm, tirage contrecollé sur carton.

Beau portrait de Marcel Aymé pris par Roger Parry dans la forêt de Fontainebleau vers 1932. Petites rayures. Annotations au crayon au dos et sur le montage.

28. [BALTHUS] BALTUSZ & RILKE (Rainer Maria).

Mitsou - Quarante images par Baltusz.

Erlenbach - Zürich & Leipzig, Rotapfel - Verlag, 1921. 24,7 x 19,4 cm, broché, cartonnage éditeur, couv. blanche rempliée impri-mée en noir, 13 pp. (faux-titre, titre, préface) suivi de 40 ff. non paginés, chacun imprimé au recto d’une illustration de Balthus.

Edition originale du premier livre de Balthus, illus-trée de quarante bois hors-texte imprimés en noir, à pleine page au recto uniquement racontant l’histoire de la découverte d’un chat par l’artiste (alors agé de 11 ans), ses jeux avec le félin et sa disparition. Préface de Rainer Maria Rilke à propos des chats et de Balthus qu’il rencontra dans le cadre de l’amitié amoureuse que le poète entretint avec sa mère, Baladine Klossowska, de 1919 jusqu’à sa mort, en 1926.

Très bel exemplaire, couvertures blanches en parfait état, intérieur parfait à l’exception de rares et fines pi-qûres sur les pages de garde, magnifique illustration imprimée d’un noir profond. Très rare dans cet état.

Page 18: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

18

29. BECKETT (Samuel). Proust.

London, Chatto and Windus, 1931. 19 x 13 cm, cartonnage éditeur, jaquette de papier illustrée, pp..

Edition originale du troisième ouvrage de l’auteur en langue anglaise. Exemplaire complet de la jaquette imprimée en bleu ici en très bon état (dos très légèrement bruni). Très rares piqûres affectant quelques feuillets sinon parfait état.

30. CAMUS (Albert). Actuelles - Chroniques 1944 - 1948.

Paris, Gallimard, nrf, 1950. 19,5 x 12,7 cm, plein vélin crème, filets noir et rouge sur les plats, initiales de Madeleine Jaussaud sur le premier plat, couv et dos cons., étui, 270 pp..

Edition originale, l’un des 23 ex. num. du tirage de tête imprimés sur Hollande, le nôtre l’un des 3 ex. hors commerce réservés à l’auteur.

Exemplaire enrichi d’une annotation manuscrite de l’auteur: [Actuelles (Chroniques 1944-1948)] ou l’histoire dans un fauteuil. A. C..

Exemplaire provenant de la bibliothèque de M. et Mme Jaussaud, proches amis de la première heure de l’auteur.

Rarissime exemplaire offert par l’auteur, très belle provenance.

Page 19: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

19

31. CAMUS (Albert). COLLECTION BRIMBORIONS - EXEMPLAIRES de l’EDITEUR

CAMUS (Albert). L’intelligence et l’échafaud.

Liège, Edition Dynamo, Collection Brimborions n°59, 1960. 18,9 x 13,8 cm, broché, cordelette crème, couv. fushia imprimée en noir, 12 pp..

Edition originale de cet essai sur les romans classiques français dont le tirage fut limité à 51 exemplaires (40 sur vélin astra blanc et 11 sur Hollande), achevée d’imprimer le 14 janvier 1960, en hommage à l’écrivain décédé 10 jours plus tôt.

SARTRE (Jean-Paul). Albert Camus.

Liège, Edition Dynamo, Collection Brimborions n°59 bis, 1960. 18,9 x 13,8 cm, broché, cordelette noire, couv. crème imprimée en noir, 12 pp..

Edition originale de cet hommage à Albert Camus rendu par son rival Jean-Paul Sartre, achevée d’imprimer le 14 janvier 1960, soit 10 jours après le décès accidentel de l’auteur. Le tirage fut limité à 51 exemplaires (40 sur vélin astra blanc et 11 sur Hollande).

CAMUS (Albert). Méditation sur le théâtre et la vie.

Liège, Edition Dynamo, Collection Brimborions n°75, 1961. 18,9 x 13,8 cm, broché, cordelette noire, couv. jaune imprimée en noir, 18 pp..

Edition originale dont le tirage fut limité à 51 exemplaires (40 sur vélin astra blanc et 11 sur Hol-lande), achevée d’imprimer le 14 janvier 1961, commémorant le premier anniversaire du décès de l’auteur.

Chaque exemplaire est l’un des 11 ex. num. du tirage de tête imprimés sur Hollande et pro-vient de la bibliothèque de Pierre Aelberts, éditeur de ces plaquettes.

Page 20: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

20

32. COCTEAU (Jean). Le secret professionnel.

Paris, Chez Delamain, Boutelleau & Cie, Librairie Stock, Coll. Les contemporains, 1922. 14 x 9,8 cm, broché, 79 pp..

Edition originale sur papier d’édition (après 20 ex. sur vélin pur fil).

Exemplaire enrichi d’un envoi autographe de Cocteau à Darius [Milhaud] : A mon / cher Darius / tendre / souvenir / de / Jean Cocteau / 3 sept 1922.

Restauration au dos, infime manque marginal à un coin de la couverture.

Magnifique provenance. Darius Milhaud était l’un des membres du Groupe des Six, qui compre-nait également Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Francis Poulenc et Germaine Tail-lefer. Ils composèrent collectivement (à l’exception de Louis Durey) Les Mariés de la Tour Eiffel sur un texte de Jean Cocteau, spectacle créé en juin 1921 au théâtre des Champs-Elysées.

32 bis. COCTEAU (Jean). voir n°39.

33. COLETTE WILLY (Colette). Dialogues de bêtes.

Paris, Société du Mercure de France, 1904. 15 x 18,5 cm, plein vélin à la bradel, dos lisse, titre manuscrit à l’encre noire (inscrip-tion partiellement effacée), non rogné, couv. et dos cons., 119 pp..

Edition originale. L’un des 19 ex. num du tirage de tête imprimés sur Hollande (le nôtre le n°2). Bel exemplaire à grandes marges.

Colette faisait relier ses exemplaires en plein vélin.

34. COLETTE WILLY (Colette). Dialogues de bêtes.

Paris, Société du Mercure de France, 1904. 14,2 x 11,6 cm, demi maroquin à coins orangé, dos à cinq nerfs, titre doré, tête dorée, couv. et dos conservés (Moens), 119 pp..

Edition originale sur papier vergé (après 19 ex. sur hollande). Exemplaire enrichi d’un envoi autographe signé Colette Willy à Jacques Liouville, médecin et océanographe qui prit part à la deuxième expédition du Pourquoi pas ? Rare exemplaire parfaitement établi dans une reliure signée de Moens. Très bon état

Page 21: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

21

35. DUBUFFET (Jean). La métromanie ou Les dessous de la Capitale.

Placard de 33 x 21,5 cm, imprimé sur papier de soie rose avec le texte calligraphié et le dessin de Jean Dubuffet illustrant la onzième page du livre éponyme, encadré.

Affiche photolithographique pour l’exposition organisée par Nina Dausset, du 4 au 24 février 1950 à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jean Paulhan et Jean Dubuffet.

36. DURAS (Marguerite). L’amant.

Paris, Editions de Minuit, 1984. 19 x 14,5 cm, plats de revorim estampé, pièce circulaire de box beige sur le premier plat, orné d’un motif de nids d’abeille avec au centre la mention revorim prototype, dos lisse de box gris laissant apparaître la couture des cahiers, non rogné, couv. et dos cons. (Jean de Gonet), 142 pp..

Edition originale, l’un des 99 ex. num. du tirage de tête, imprimés sur vélin d’Arches (seul grand papier avec 7 H. C. sur le même papier).

Très bel exemplaire dans une belle reliure en revorim prototype numérotée de Jean de Gonet (n°85/200).

Prix Goncourt 1984.

Page 22: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

22

37. ERNST (Max) & [PEILLET (Emmanuel)] LATIS (A. de).

Prophéties sur les animaux raisonnables & irraisonnables jadis composées par Leonardo da Vinci récemment mises en français dans un Ordre conforme au voeu du Maître par A. de Latis & applicable à l’an de grâce 1961.

Paris, Imprimerie Union, 1960. 28 x 21,6 cm, broché, couverture à rabats, 36 pp..

Edition originale de cette luxueuse publication, les prophéties imprimées en noir et les réponses en ouge et de droite à gauche.

L’un des 111 ex. numérotés du tirage de tête, seuls exemplaires à comporter la gravure ori-ginale signée de Max Ernst en frontispice et le feuillet plié en deux formulant les bons voeux de Louis Barnier pour 1961.

Ce tirage limité fut en effet offert par l’imprimerie Union et Louis Barnier pour la nouvelle année à ses amis. Le tirage courant de cette plaquette (sans la gravure ni les voeux) constituait le deuxième numéro de la Grande Collection Inquisitive du Collège de Pataphysique. Rare avec la gravure et le feuillet de voeux.

38. MALRAUX (André) PARRY (Roger). Portrait d’André Malraux.

s. d. [circa 1933]. 23,8 x 17,9 cm, tirage argentique original.

Date et annotations au crayon au dos du tirage. Au verso, traces de colle et d’un ancien support dont le tirage a été décollé.

Page 23: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

23

39. MAN RAY [RUDNITZKY (Emmanuel) dit]. Photographies 1920-1934 Paris

portrait par Picasso. Textes de André Breton, Paul Eluard, Rrose Selavy, Tris-tan Tzara. Préface de Man Ray.

Publiées par James Thrall Soby, Hartford (U.S.A.) et Paris, Cahiers d’art, 1934. 31 x 25,3 cm, dos à spirale, couverture en couleurs (Draeger), 2 ff. n. ch.,104 pp. de monochrommes, les feuillets de texte insérés étant non numérotés, 1 f. n. ch..

Edition originale (mention de deuxième édition en page de titre). Album illustré de 104 photogra-phies, portraits et rayographes. Portraits de Dali, Tzara, Joyce, Derain, Braque, Matisse, Picasso, Duchamp, Brancusi, Eisentein, Le Corbusier, Schoenberg, G. Stein, etc. Textes de Man Ray, Paul Eluard, André Breton, Marcel Duchamp, Tzara. En frontispice portrait de Man Ray. Très bel exemplaire.

Bibliographie : Andrew Roth, the book of 101 books, PPP éditions, NY, 2001 - page 80 / 81.

40. MAN RAY & COCTEAU (Jean). L’ange Heurtebise.

Paris, Librairie Stock, 1925. 38,1 x 28,4 cm, in-folio, couv. imprimée, emboitage en maroquin noir, dos lisse, titre doré à la chinoise, plats recouverts de palissandre, pièce de titre de maroquin noir sur le premier plat, rayogravure de Man Ray présentée sous plexiglas en vis à vis du livre, étui (Loutrel), 4 f. n. ch., 15 f. ch. + 2 n. ch. imprimés au recto.

Edition originale avec une photographie rayogramme de Man Ray en héliogravure.

L’un des 25 ex. num. du tirage de tête imprimés sur papier Whatman (outre cinq exemplaires h. c. tirés sur papier de chine).

Exemplaire enrichi d’un envoi autographe de Jean Cocteau: A mon Georges Hugnet / Jean / [étoile] / Paris Villefranche Catalan et d’un grand dessin original à double page représentant l’ange dans le désert à proximité de pyramides.

Magnifique provenance. Très bel emboitage de Loutrel.

Man Ray venait de mettre au point le procédé du «rayographe» transcendant ainsi l’aspect docu-mentaire de la photographie.

Page 24: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

24

42. MATISSE (Henri). Jazz.

Paris / Stuttgart, Gerd Hatje / Teriade, s. d. [1948]. 24,6 x 19 cm, in folio, couv. rempliée, non paginé [16 pp. au total comprenant une page de titre, 4 pages de citations de Matisse, 1 page de présentation de Matisse par Kurt Martin, une page reproduisant un extrait du texte manuscrit de Matisse pour Jazz, une page contenant un index des planches contenues dans l’édition origi-nale de Jazz avec indication des 2 planches reproduites ici et une bibliographie, deux double planches en couleurs imprimées au recto].

41. MARINETTI (F. T.). Les mots en liberté futuristes.

Milano, Edizioni Futuriste, 1919. 19,2 x 12,7 cm, broché, 107 pp..

Edition originale de ce manifeste par lequel Marinetti relançait le mouvement futuriste.

Exemplaire enrichi d’un envoi autographe de l’auteur à X. Florentin.

Fente et petites déchirures au dos, sinon bel exemplaire de ce chef-d’oeuvre typographique du XXème siècle bien complet des illustrations dépliantes. Rare avec envoi.

Très rare édition française publiée par Tériade (étiquette à son nom collée en page de titre) de la plaquette-catalogue éditée en allemand par Gerd Hatje présentant le livre d’artiste Jazz de Henri Matisse, chef-d’oeuvre bibliophilique paru en 1947 chez Teriade.

Plaquette contenant le texte intégral, en français (les textes de Matisse étant traduits en allemand dans la version alle-mande), la reproduction d’une des pages manuscrites et la reproduction en couleurs et sur double page (24,5 x 37, cm) de deux pochoirs illustrant le livre (L’enterrement de Pierrot (planche 10) et Le Lanceur de Couteaux (planche 15).

Page 25: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

25

43. MICHAUX (Henry). Les rêves et la jambe

Essai philosophique et littéraire.

Anvers, Ça Ira, 1923. 16,1 x 12 cm, broché, 26 pp..

Édition originale dont le tirage fut limité à 400 exemplaires sur vélin d’édition. Rare premier livre d’Henri Michaux, l’auteur ayant fait pilonner la plupart des exemplaires. Exemplaire en parfait état.

44. MICHAUX (Henri). Epreuves, exorcismes 1940-1944.

Paris, Gallimard, nrf, 1945. 18 x 12 cm, cartonnage éditeur d’après la maquette de Mario Prassinos, 126 pp..

Edition originale partielle. L’un des 8 ex. num. du tirage de tête (le nôtre, l’un des 3 hors com-merce) imprimés sur vergé de Hollande. Parfait état, non coupé.

Page 26: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

26

45. [MICHAUX (Henri)] FACCHETTI (Paul). Portrait de Henri Michaux.

s. d. [1950]. 46 x 32 cm, tirage argentique sur papier baryté, signé au verso, encadré.

Beau tirage en grand format de ce célèbre portrait de Henri Michaux.

46. MICHON (Pierre) & ALECHINSKY (Pierre). L’origine du Monde.

s. l. [Fontfroide], Editions fata morgana, 1992. 38 x 28 cm, in folio, couv. imprimée, 46 pp. et suite des 6 gravures sur papier Corée, étui chemise d’éditeur, 46 pp. et suite des 6 gravures sur papier du Népal.

Edition originale dont le tirage fut limité à 120 ex. sur vélin d’Arches accompagnés de 6 gravures de Pierre Alechinsky (pointe-sèche et aquatinte) en couleurs, signées, tirées par Robert Dutrou à pleine page.

L’un des 45 ex. num. du tirage de tête, seuls ex. accompagnés d’une suite en noir des six pointes sèches signées, tirées sur papier du Népal. Parfait état.

Page 27: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

27

47. MOEBIUS. Folles Perspectives

Carnet de bord 1992 - 1995.

Paris, Stardom, 1996. 18,5 x 12,6 cm, cartonnage d’éditeur noir, pièce de titre imprimée collée sur le premier plat, 80 ff. n. ch. et illustrés en noir à pleine page (recto seul).

Edition originale signée à la mine de plomb en page de titre et dédicacée à l’encre noire : pour J-M Folon 1996.

Exemplaire orné d’un très beau dessin à l’encre noire à pleine page signé par Moebius et titré Les merveilles de l’univers / Jean-Michel Folon très à l’aise dans le desert «B».

Ce recueil de croquis met en scène de nombreuses créatures emblématiques de l’univers de Moebius (le Major Grubert, Arzach, ...) ainsi que Jean Giraud lui-même évoluant dans le désert B comme bis, un deuxième monde dans lequel son double a tous les pouvoirs.

Magnifique dessin original réalisé dans le style et la forme des illustrations formant ce recueil de croquis et très belle rencontre entre deux personnalités importantes des arts gra-phiques.

48. PAGNOL (Marcel). Marius – FANNY – CESAR.

Marius.

Paris, Fasquelle, 1931. 19,6 x 14,6 cm, demi-maroquin tabac à coins, dos à nerfs, décor incrusté dans le caisson central figurant deux poissons, tête dorée, couv. et dos cons., étui (reliure signée Ch. Septier), 247 pp..

Edition originale. L’un des 50 exemplaires du tirage de tête imprimés sur Japon impérial. Exemplaire enrichi d’un envoi autographe de l’auteur, daté de 1931, à J. S. Marchand. Bel exemplaire dans une belle reliure signée de l’époque.

Fanny. Pièce en trois actes et quatre tableaux.

Paris, Fasquelle, 1932. 20,6 x 15 cm, broché, couv. verte imprimée en rouge, 214 pp..

Edition originale. L’un des 50 exemplaires du tirage de tête imprimés sur Japon impérial. Dos décoloré, petite restauration en bas du dos.

César.

Paris, Fasquelle, 1937. 18,9 x 13,5 cm, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos cons. (reliure signée Semet & Plumelle), 247 pp..

Edition originale. L’un des 25 exemplaires du tirage de tête imprimés sur Japon impérial. Exem-plaire dont les marges ont été lég. rognées. Très bien relié.

49. PAGNOL (Marcel). La fille du puisatier.

Paris, Fasquelle,1941. 20,7 x 15 cm, plein maroquin bordeaux, dos lisse, titre doré, tête dorée, filets entrecroisés dorés, verts et roses sur les plats, non rogné, couv. et dos cons., étui (Devauchelle), 228 pp..

L’un des 50 ex. num. du tirage de tête imprimés sur Hollande (le nôtre le n°8). Exemplaire truffé de dix dessins à la mine de plomb aquarellés à pleine page signés de Gaston Hoffmann, peintre et illustrateur français (1883 - 1977). Très bel exemplaire parfaitement établi par Devauchelle.

Page 28: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

28

50. PEREC (Georges). Les Choses

Une histoire des années 60.

Paris, Juillard, Les Lettres Nouvelles, 1965. 11,6 x 20 cm, broché, 133 pp., couverture rempliée.

Edition originale du premier livre de l’auteur dont il n’a pas été tiré de grand papier.

L’un des ex. numérotés réservés aux amis, collaborateurs et abonnés des Lettres Nou-velles (le nôtre le n°19). Dos très légèrement creusé. Très recherché dans ce tirage.

Prix Renaudot 1965.

51. PEREC (Georges). La disparition.

Paris, Denoël, Les Lettres Nouvelles, 1969. 21,8 x 13,4 cm, plein cartonnage de papier gris moucheté, plats ornés de papiers découpés dans les tons gris foncé, noir et rouge, nom de l’auteur et titre en rouge et noir sur les plats, couv. et dos cons., che-mise de papier, étui bordé (Honnelaître), 317 pp..

Edition originale. L’un des 30 ex. du tirage de tête sur vélin pur fil Lafuma sous couverture blanche imprimés à grandes marges, seul grand papier et seul tirage numéroté outre les 37 ex. réservés aux collaborateurs de l’ouvrage. Très belle reliure signée d’Honnelaître.

Page 29: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

29

52. [PEREC (Georges)] SCHWARTZ (Claude).

photographie de georges Perec, Bernard Queysanne et Jacques Spiesser sur le tournage d’un homme qui dort.

20,6 x 17,7 cm, tirage sur papier baryté, étiquette Claude Schwartz collée au verso.

Beau tirage de cette photographie prise pendant le tournage de l’adaptation cinématographique co-réalisée par Bernard Queysanne et Georges Perec d’Un homme qui dort, troisième roman de Georges Perec. Dans ce livre paru en 1967 aux Lettres Nouvelles, l’auteur s’adresse directement à son personnage principal en le tutoyant, personnage, campé dans le film par Jacques Spiesser. Belle photographie mettant en scène les trois antagonistes principaux de ce film culte

A la demande de son ami Bernard Queysanne, Claude Schwartz, photo-journaliste, fut le pho-tographe de plateau d’Un homme qui dort, film à petit budget réalisé par une équipe réduite à quelques personnes. Le film reçut un bon accueil par la critique ainsi que le Prix Jean Vigo à sa sortie en 1974. Malgré cette bonne presse, le film ne sera à l’affiche que d’une seule salle pari-sienne, La Seine, cinéma maintenant disparu. Il y resta 6 mois. Le film ne fut de nouveau visible que 16 ans plus tard en 1990 lors d’un festival consacré aux films des années 70.

Page 30: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

30

53. PEREC (Georges) [QUENEAU (Raymond)] OULIPO.

Tête de collection complète de la Bibliothèque Oulipienne du n°1 au n° 36.

Paris, Bibliothèque Oulipienne, 1974 à 1986. 20,9 x 10,5 cm (n°1, 2 , 3, 6, 7, 15), 21,5 x 15 cm (n°4, 5, 8 au 13, 15 au 29), 21,1 x 17,3 cm (n°14), 21,3 x 12,8 cm (n°31 au 36), broché, couv. blanche pour les 29 premières plaquettes avec titre imprimé en couleur sur le premier plat, couv. grise pour les suivantes.

Tête de collection complète de la Bibliothèque Oulipienne comprenant les numéros 1 à 36 (le numéro 30 étant l’oeuvre d’un membre fictif de l’Oulipo (QB) et n’ayant pas d’existence maté-rielle). Les premiers numéros, hors commerce, furent tirés à 150 ex.. Rare ensemble en très bon état.

La collection proposée est composée de:1. Georges Perec : Ulcérations

2. Jacques Roubaud : La princesse Hoppy ou le conte du Labrador

3. Raymond Queneau : Les fondements de la littérature d’après David Hilbert

4. Oulipo : A Raymond Queneau

5. Harry Mathews : Le savoir des rois

6. Italo Calvino : Piccolo Sillabario Illustrato (en italien, préface en français de Georges Perec intitulée Petite histoire d’un texte court)

7. Jacques Roubaud : La princesse Hoppy ou le conte du Labrador. Chapitre 2 : Myrtilles et Béryl

8. Paul Fournel : Elémentaire moral

9. Paul Braffort : Mes hypertropes. Vingt-et-un moins un poèmes à programme.

10. Paul Fournel & Jacques Roubaud : L’Hôtel de Sens

11. Jacques Bens : Rendez-vous chez François

12. Noël Arnaud : Souvenirs d’un vieil Oulipien

13. Marcel Bénabou : Un aphorisme peut en cacher un autre

14. Jacques Duchateau : Les sept coups du tireur à la ligne en apocalypse lent, occupé à lire Monnaie de singe de William Faulkner

15. Jacques Roubaud : Io et le Loup. Dix-sept plus un plus plus un haiku en ouliporisme

16. Claude Burgelin, Paul Fournel, Béatrice de Jurquet, Harry Mathews, Georges Perec, Jacques Bens : La Cantatrice Sauve

17. Jacques Duchateau : Sanctuaire à tiroirs (d’après « Sanctuaire « de William Faulkner)

18. Paul Braffort : Le désir (les désirs) dans l’ordre des amours d’après Raymond Queneau

19. Georges Perec : Epithalames

20. Italo Calvino : Comment j’ai écrit un de mes livres

21. Michèle Métail : Portraits-Robots

22. Claude Berge : La reine aztèque ou contraintes pour un sonnet à longueur variable

23. OULIPO : A Georges Perec

24. Jean Queval : , ; : ! ? ! ? !()[]

25. Marcel Bénabou : Locutions introuvables

26. Jacques Roubaud : Le train traverse la nuit vers l’alexandrin de longueur variable

27. Luc Etienne : L’art du palindrome phonétique

28. Jacques Jouet : L’éclipse

29. Marcel Bénabou : Alexandre au greffoir

31. Jean Queval : Insecte contemplant la préhistoire suivi de six autres exégèses tout aussi passionnantes

32. Jean Queval : Écrits sur mesure ou l’autobiographie de presque tout le monde

33. Michèle Métail : Cinquante poèmes corpusculaires (essai de poésie minimale)

34. Michèle Métail : Filigranes. Poèmes du vide

35. Michèle Métail : Cinquante poèmes oscillatoires

36. Jean Lescure : Ultra crepidam

Page 31: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

31

54. PEREC (Georges). Je me souviens.

Paris, Hachette, 1978. 20,6 x 14,1 cm, 147 pp..

Edition originale sur papier d’édition après 20 ex. sur vergé blanc des papeteries d’Arches. Exem-plaire enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur.

55. PREVERT (Jacques). Spectacle.

Paris, Gallimard, coll. «Le point du jour», 1951. 19,3 x 14,7 cm, broché, couverture rouge rempliée, non rogné, 365 pp., fac-similé in-fine.

Edition originale. L’un des 105 exemplaires sur vélin de Hollande Van Gelder (après 40 ex. num. imprimés sur Madagascar).

Exemplaire enrichi d’un envoi autographe de l’auteur, adressé à Jacques Ruff et d’un dessin en couleurs au feutre représentant une scène daté et signé Paris soleil et hiver 1959.

Page 32: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

32

56. PREVERT (Jacques).

Ephéméride pour un Lundi.

1 p. de 41,8 x 26,8 cm, manuscrit autographe avec dessin original en couleurs, dédicacé à Monique et Francis [Viaud].

Éphéméride pour un « Lundi », où est cité le nom de son éditeur René [Bertelé], illustré d’une grande composition représentant une fleur et dédicacé à Monique et Francis [Viaud]. Marque de pliure et de report sinon très bon état.

Résistant, grand maître du Grand Orient de France à trois reprises de 1945 à 1948, 1949 à 1952 et 1953 à 1956, écrivain, Francis Viaud et sa femme Monique furent des intimes de Jacques et Janine Prévert.

57. PREVERT (Jacques) & VERDET (André). C’est à Saint Paul de Vence.

Paris, La nouvelle édition, 1949. 19 x 14,2 cm, broché, 94 pp..

Edition originale, couverture illustrée par Emilienne Delacroix.

Exemplaire enrichi d’un dessin original d’André Verdet à pleine page aux crayons de couleurs et à l’encre et d’une dédicace ainsi que de collages de Jacques Prévert sur 3 pages, le pre-mier signé à l’encre, le second enrichi d’un long envoi autographe à l’encre noire de la main de Prévert, le troisième composé d’une photo à pleine page du village de Saint-Paul de Vence collée sur la page de faux-titre, photo sur laquelle a été contrecollé un petit personnage en lieu et place du clocher de l’église. Petits frottements au dos.

Exemplaire provenant de la bibliothèque de Robert et Marie Magdelaine Blaise.

Page 33: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

33

Page 34: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

34

58. QUENEAU (Raymond). Zazie dans le métro.

Paris, Gallimard, 1959. 18,7 x 12 cm, broché, couv. imprimée, étui chemise en chagrin bleu et papier peint jaune, non signé mais réalisé par les Ateliers Laurenchet, 253 pp..

Edition originale. L’un des 158 ex. sur vélin pur fil Lafuma Navarre (après 40 ex. sur Hollande Van Gelder).

59. ROUSSEL (Raymond). Locus Solus.

Paris, Alphonse Lemerre, 1914. 19,8 x14 cm, broché, 459 pp., grandes marges.

Edition originale. L’un des rares exemplaires du tirage de tête imprimés sur papier Japon.

Exemplaire enrichi d’un bel envoi de l’auteur au critique littéraire Edmond Sée. Parfait état.

60. [SAINT-EXUPERY (Antoine)] PARRY (Roger). Portrait d’Antoine de Saint-Exupéry.

s. d. [circa 1931]. 23,8 x 17,9 cm, tirage argentique.

Annotations et date au crayon au dos du tirage.

Page 35: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

35

61. SARRAUTE (Nathalie). Les fruits d’or.

Paris, Gallimard, 1963. 18,7 x 12 cm, broché, 232 pp...

Edition originale. L’un des 47 ex. num du tirage de tête imprimés sur vélin pur fil Lafuma-Na-varre (seul grand papier).

Roman de mise en abyme ne comportant ni héros ni péripéties dont le thème central est celui de la réception d’une oeuvre d’art nommé Les Fruits d’or.

62. SARTRE (Jean-Paul). La nausée.

Paris, Gallimard, 1938. 18,8 x 12,5 cm, plein maroquin rouge, dos à nerfs, tête dorée, titre doré, date en pied, filets dorés et noirs sur les gardes, couv. et dos cons., 223 pp..

Edition originale. L’un des 40 ex. num. imprimés sur alfa des papeteries Lafuma Navarre (après 23 ex. sur vélin pur fil).

Rare exemplaire en grand papier.

Page 36: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

36

63. SEGALEN (Victor). Stèles.

Paris, Georges Crès & Cie, Collection coréenne composée sous la direction de Victor Segalen à Peking, 1914. 29 x 14 cm, impri-mé d’un seul côté sur une feuille pliée en accordéon formant 127 pages, exemplaire contenu entre deux plaquettes de merisier retenues par deux cordons beige et une demi feuille de papier pelure, le tout conservé dans une boite étui en plein maroquin, papier japonais à rayures dorées sur les plat et l’étui (Alix).

Seconde édition, en grande partie originale.

L’un des 35 ex. num. sur vergé nacré (seul grand papier avec 35 ex. sur grand papier Tribut et avant 570 ex. sur vergé feutré). Cette édition est augmentée de seize poèmes qui ne figuraient pas dans la première édition des Stèles datant de 1912, portant ainsi le nombre des Stèles à 64 et d’un texte inédit de trois pages de Segalen qui rend compte de la forme retenue pour l’impres-sion de l’ouvrage.

Exemplaire en parfait état (quelques petites rousseurs insignifiantes sur les pages de garde en vergé pelure) magnifiquement présenté dans une belle boite étui signée d’Alix.

64. SIMON (Claude). L’herbe.

Paris, Les éditions de Minuit, 1958. 19,4 x 14,3 cm, broché, 262 pp..

Edition originale. L’un des 47 ex. (40 ex. + 7 h. c.) num. du tirage de tête imprimés sur pur fil.

Exemplaire non coupé à l’état de neuf.

65. TOURNIER (Michel). Le mystère Boubat.

s. d.. 30,3 x 48 cm, manuscrit autographe signé rédigé sur une feuille de papier Arches pliée en deux.

Deux pages manuscrites rédigées à l’encre bleue, signées de la préface écrite par l’auteur pour Miroirs, recueil d’autoportraits d’écrivains célèbres qu’Edouard Boubat illustra de leurs pho-tographies, paru en 1973 chez Denoël.

On notera quelques différences entre le manuscrit et la préface publiée.

Page 37: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

37

66. [VIAN (Boris)] PATAPHYSIQUE. Collection Esoterica.

s. l., Collège de ‘Pataphysique, du n°1, 22 Tatane 82 (1955) au numéro 25, 21 haha 122 (1995) et 2 plaquettes non numérotées. 27 fascicules in-24 et in-12, couv. imprimées, agrafés.

Série complète des 27 plaquettes secrètes publiées par le Collège de 1955 à 1995, tirées à très petit nombre et distribuées à une élite de ses membres, qui prêtait serment de tenir les dites plaquettes à l’abri de tout regard même favorable. La consigne fut respectée puisque même à l’occasion de la publication des Très riches heures du Collège de ‘Pataphysique (Fayard), la collection esoterica fut passée sous silence, alors que le dit volume révélait de nombreux autres livres rares et parfois uniques publiés par le Collège et ses fondateurs.

Ensemble complet de la très recherchée Messe en Jean mineur de J. S. Bachique de Bison Ravi (anagramme et pseudonyme de Boris Vian). Très bon état.

La plupart des exemplaires proviennent de la bibliothèque de Maurice Saillet (qui a numéroté et daté certaines plaquettes à l’encre noire).

L’ensemble comprend:

1. JARRY (Alfred). Equations. 22 Tatane 85. Tirage: 69 ex.

2. BOUCHE (Henri). Introït à la transquianation verticale ou corticale. 24 Tatane 82. Tirage : 69 ex.

3. Le Château de Courton. 14 Phalle 82. Tirage 90 ex., celui-ci comprenant une plume de geai de Courton.

4. Enchiridion. De omni re scibili ac nescibili. Ultima die phalli 82. Tirage : 69 ex.

5. Anagogies hyperanagogiques ... 15 absolu 83. Tirage : 69 ex.

6. Haha par Bosse de Nage, Traité inédit. 22 merdre 83. Tirage : 69 ex.

7. MAUVOISIN (J. J. M.). Court traité de l’apparence pataphysique. 28 gidouille 83. Tirage : 79 ex.

8. BOUCHE (Henri). Le zoo des quinquonces. 26 absolu 84. Tirage : 69 ex.

9. Exposé des motifs aux Sérénissimes Provéditeurs du Collège. 28 absolu 84. Complet du portrait photographique de V. Plomb. Tirage : 69 ex.

10. [VIAN (Boris)]. BISON RAVI. La messe en Jean Mineur de J. S. Bachique. 27 Haha 85. Tirage : 69 ex.

11. FERRY (Jean). Vue cavalière de la mignonette. 23 Clinamen 85. Tirage : 99 ex.

12. Du sérieux par un anonyme de la Revue Roman. 1er Tatane 85. Tirage : 99 ex.

13. JARRY (Alfred). Leda, fragments. 8 phalle 85. Tirage : 99 ex.

14. CARADEC (François). L’affaire de la Gazette de Lausanne. 86. Tirage : 99 ex.

15. QUENEAU (Raymond). Inventaire sommaire des papiers déchirés, brulés, jetés, etc. en juin 1918. 18 as 86. Tirage : 99 ex.

16. Lettre hyperphate au T. S. Jean Ferry ... sur le 732. 27 décervelage 86. Tirage : 99 ex.

17. [VIAN (Boris)]. J’irai cracher sur vos tombes. Document folk-lorique. 29 Tatane 87. Tirage : 111 ex.

18. LAUNOIRE. Le grand pan est mort. 9 as 104, 2 photos hors-texte. Tirage : 111 ex.

19. FOULC (Thieri). MNHETHP ou l’énigme du Sphinx. 12 as 104. Tirage : 111 ex.

20. DINGUIRARD. Hébert restitué. 2 décervelage 116. Tirage : 111 ex.

21. A propos d’Emmanuel Peillet. 24 décervelage 116. Tirage : 111 ex.

22. La preuve par IX (31). Torma et les juges. 23 gueules 116. Sans mention de tirage.

23. FERRY (Jean). Le crocodile de Jeanson. 26 phalle 118. Sans mention de tirage.

24. Nostradamus et la désoccultation. 29 Clinamen 122. Tirage : 111 ex.

25. Du restraint pataphysique et de la participation. 21 haha 122.

Sans mention de tirage. Plaquettes non numérotées:

1. CARADEC (François). La parfaite secrétaire ou l’alphabet par les méthodes actives. 22 phalle 88. Tirage : 111 ex.

2. Election 124 E. P.. 21 décervelage 124 E. P. Tirage : 199 ex. tous nominatifs (pas le nôtre).

Page 38: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

38

67. WOLS (Alfred Otto Wolfgang Schulze) GUILLY (René). Wols par René Guilly.

Paris, René Drouin, 1947. 27,1 x 21,5 cm, broché, couv. à rabats, non paginé [32 pp.].

Edition originale de cette belle plaquette éditée à l’occasion de la seconde exposition des pein-tures de l’artiste organisée à partir du 23 mai 1947 à la Galerie Drouin. Etude par René Guilly, illustrée de onze reproductions en noir d’oeuvres de Wols et d’une photo de l’artiste de dos, suivi de cinq poèmes de l’artiste.

Exemplaire enrichi d’un envoi autographe de Wols au crayon de bois au poète Pierre Emma-nuel. Les dédicaces de Wols sont rares.

68. WOLS (Alfred Otto Wolfgang Schulze). UN HOMMAGE.

Paris, Galerie Alexandre Iolas, 1965. 17 x 12,5 cm, carton plié en deux, imprimé au recto.

Carton d’annonce de l’exposition «Un hommage» consacrée à Wols du 25 février au 13 mars 1965 à la Galerie Alexandre Iolas. Reproduction au verso d’un tableau de Wols.

Page 39: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

La librairie achète aux meilleures conditions livres, manuscrits, photographies, gravures et documents littéraires à l’unité ou en lot.

La Librairie Faustroll sera présente lors duSalon de la Bibliophilie et du Document Ancien

Place Saint-Sulpice

du 31 mai au 5 juin 2011

Nous vous accueillons à la librairiedu lundi au samedi sur rendez-vous

Conditions de vente :Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont nets en euros. Frais de port à la charge de l’acquéreur (envoi en recommandé). Pour Paris, les réservations par téléphone ne pourront excéder 48 heures.

Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indications contraires.Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir répondre aux demandes d’ou-vrages déjà vendus.

Page 40: LIBRAIRIE FAUSTROLL Grand... · Recueil d’aphorismes le plus célèbre de l’auteur, influencé par Francis Poictevin et Stéphane Mallarmé. 9. HUGO (Victor). Les travailleurs

22 - Gravure de James Abbott McNeill Whistler