Top Banner
Les insectes, des aliments ?
17

Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Apr 04, 2015

Download

Documents

Catharine Jamet
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Les insectes, des aliments ?

Page 2: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Valorisation alimentaire des insectes

• Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments

• Le fractionnement (« cracking ») des insectes

Page 3: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Les attentes (critères de qualité)

Page 4: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

- Analyse de la composition . Protéines (acides aminés) . Lipides (acides gras)

Page 5: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Tenebrio molitor - composition

Macroconstituants

Matière sèche : 30%

Protéines : 60%47,5% aa essentiels

Matières grasses : 30%70% acides gras insaturés

Page 6: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

- Analyses microbiologiques

Page 7: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Tenebrio molitor - microbiologie

Germes totauxMax. 103 germes/g

Frais : 2 . 106

Lyophilisé : 6 . 107

75° - 4h : 5 . 104

105° - 2h : 8 . 103

Page 8: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

- Evaluation sensorielle

Page 9: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Tenebrio molitor – tests hédoniques

Epreuve hédoniquePanel (189 personnes)

Néophobie

Goût

Apparence

Page 10: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Néophobie -

Page 11: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Tenebrio molitor - néophobie

Pain grisPanel (16-20 ans)

Moins d’appréhension pour l’Intégration sous forme cachée

Page 12: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

- Mode de présentation- Incorporation dans des produits

alimentaires

Page 13: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Tenebrio molitor – barre céréales

Modèle de barre céréales

Incorporation 20% de protéines 10% de matières grasses

Texture

Flaveur

Page 14: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Le « cracking »

Page 15: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Le cracking des insectes

Page 16: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Le schéma de fractionnement

Prétraitement

Matière première

Séchage

Délipidation

Solubilisation

70% eau30% MS5% eau

60% protéines30% MG

5% eau80% protéines

Page 17: Les insectes, des aliments ?. Valorisation alimentaire des insectes Les attentes vis-à-vis des insectes en tant qu’aliments Le fractionnement (« cracking.

Conclusions et perspectives

• Insectes entiers : résultats encourageants (nutritionnel et sensoriel), étudier l’influence des conditions d’élevage et l’allergénicité

• Formulations : problèmes organoleptiques, solution par le cracking, améliorer la solubilité des protéines et étudier leurs propriétés technofonctionnelles