Top Banner
LES BECS DAUTAN PHILIPPE MOMAL https://www.les-becs-dautan.fr « Forfait refaçage » : - Travail de la courbure du bec (facing) -> pour faciliter l’emission et donner de la projection.- Ajustage de l'ouverture (au centième de mm) - Ajustage de la table -> Planéité parfaite pour que le bec fonctionne à 100%. - Travail des rails latéraux et supérieur -> que j’ai affiné pour faciliter l’articulation des notes - Ajustage du baffle -> pour l’homogénéité du timbre sur la tessiture. - Travail des murs -> élargis pour qu’ils soient d’aplomb avec les rails. -> pour avoir un son plus large et moins résistant à l'émission. - Contrôle, essai, nettoyage et polissage intérieur / Extérieur Création d’un baffle et plafond en acrylique : Tu voulais au moins autant de projection que ton bec select jazz d’Addario, voire plus. Mais garder la largeur de son et le grave « otto-link ». J’ai donc relevé le profil exact du plafond et du baffle de ton D’addario que tu m’as envoyé en modèle, et je l’ai copié à l’aide de l’acrylique dans ton Early Babbit. J’en ai profité pour augmenter légèrement le baffle pour que tu aies ce supplément de projection et de grain que tu recherchais. Ensuite, j’ai donné la forme finale à la main à l’aide de mes limes pour que le rajout en acrylique suive le prolongement de la forme existante de ton bec à l’intérieur. Enfin, j’ai poli la surface de ton nouveau plafond en acrylique pour que le son puisse bien circuler dans le bec. La première fois je t’avais fait un seul refaçage axé sur la résistance dans le son que tu souhaitais conserver. Et lors du 2e envoi je t’ai rajouté le plafond/Baffle en acrylique et je t’ai aussi retouché le facing pour l’axer plutôt sur la projection et la facilité d’émission / l’articulation. Comme discuté, le travail de la courbure a beaucoup d’importance sur le résultat. Je peux favoriser la projection ou la résistance, un son centré ou un son large, les aigus ou plutôt les graves… je travaille avec des outils de mesure et de calcul très précis jusqu’au 1/100 de mm. le refaçage s’adresse à tout le monde, amateur, élèves, pro, jeunes, moins jeunes… Et à tous les becs : neufs, vintage, toutes les matières. Mes tarifs sont abordables et moins cher que la majorité des becs. Quasiment tous les becs peuvent être optimisés avec un refaçage. Si les gens ont des questions qu’ils n’hésitent pas à me contacter directement, je les renseignerais avec plaisir ! https://www.les-becs-dautan.fr
7

LES BECS DAUTAN - David Sauzay

May 07, 2023

Download

Documents

Khang Minh
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: LES BECS DAUTAN - David Sauzay

LES BECS DAUTAN PHILIPPE MOMAL

https://www.les-becs-dautan.fr

• « Forfait refaçage » :• - Travail de la courbure du bec (facing) -> pour faciliter l’emission et donner de la projection.-

Ajustage de l'ouverture (au centième de mm) - Ajustage de la table -> Planéité parfaite pour que le bec fonctionne à 100%.

• - Travail des rails latéraux et supérieur -> que j’ai affiné pour faciliter l’articulation des notes• - Ajustage du baffle -> pour l’homogénéité du timbre sur la tessiture.

- Travail des murs -> élargis pour qu’ils soient d’aplomb avec les rails. -> pour avoir un son plus large et moins résistant à l'émission.

• - Contrôle, essai, nettoyage et polissage intérieur / Extérieur

• Création d’un baffle et plafond en acrylique :◦ Tu voulais au moins autant de projection que ton bec select jazz d’Addario, voire plus. Mais

garder la largeur de son et le grave « otto-link ».◦ J’ai donc relevé le profil exact du plafond et du baffle de ton D’addario que tu m’as envoyé

en modèle, et je l’ai copié à l’aide de l’acrylique dans ton Early Babbit. J’en ai profité pour augmenter légèrement le baffle pour que tu aies ce supplément de projection et de grain que tu recherchais.

◦ Ensuite, j’ai donné la forme finale à la main à l’aide de mes limes pour que le rajout en acrylique suive le prolongement de la forme existante de ton bec à l’intérieur.

◦ Enfin, j’ai poli la surface de ton nouveau plafond en acrylique pour que le son puisse bien circuler dans le bec.

La première fois je t’avais fait un seul refaçage axé sur la résistance dans le son que tu souhaitais conserver.

Et lors du 2e envoi je t’ai rajouté le plafond/Baffle en acrylique et je t’ai aussi retouché le facing pour l’axer plutôt sur la projection et la facilité d’émission /

l’articulation.

Comme discuté, le travail de la courbure a beaucoup d’importance sur le résultat. Je peux favoriser la projection ou la résistance, un son centré ou un son

large, les aigus ou plutôt les graves… je travaille avec des outils de mesure et de calcul très précis jusqu’au 1/100 de mm.

le refaçage s’adresse à tout le monde, amateur, élèves, pro, jeunes, moins jeunes… Et à tous les becs : neufs, vintage, toutes les matières. Mes tarifs sont abordables et moins cher que la majorité des becs. Quasiment tous les becs peuvent être optimisés avec un refaçage.Si les gens ont des questions qu’ils n’hésitent pas à me contacter directement, je les renseignerais avec plaisir !

https://www.les-becs-dautan.fr

Page 2: LES BECS DAUTAN - David Sauzay

A propos du refaçage

   La majorité des becs vendus aujourd'hui sont réalisés par des machines pour répondre à la production de masse, délaissant ainsi la qualité de finition jusqu'à en rendre certains presque injouables... De nombreux becs "vintage" ne sont pas pour autant épargnés soit à cause des défauts d'origine ou des usures/dégâts subits au cours de leur vie.Notre travail de refaçage de haute précision (1/100 mm) fait-main, métamorphosera vos becs et vous donnera le sourire. Les grands noms du saxophone (Coleman Hawkins, Stan Getz, Michael Brecker, Ben Wendel...) travaillaient étroitement avec leur "refaceur" pour régler leurs becs. Cette tradition est un élément essentiel pour tout saxophoniste qui souhaite ne rencontrer aucun problème avec son matériel et/ou qui souhaite se rapprocher du son des grands saxophonistes légendaires.

   Le "facing" désigne la zone (courbure du bec) où l'anche peut vibrer. Le "refaçage" ou "re-facing"consiste principalement à créer une nouvelle courbe permettant à l'anche de vibrer de façon optimale. Cela améliore énormément le son, le confort de jeu, l'articulation, la justesse, la puissance... Bref, le rendement du bec.Lors du "refaçage", les autres éléments non moins importants tels que la table, les rails, l'ouverture, le plafond, la fenêtre, les états de surfaces, le baffle sont ajustés et optimisés pour obtenir un bec de saxophone parfaitement réglé.

Nous calculons la "courbe idéale" sur ordinateur de façon rigoureusement mathématique, au regard des becs que nous avons déjà rencontrés, et en l'adaptant aux éventuelles demandes du client. Nous travaillons ensuite sur le bec jusqu'à obtenir la même "courbe idéale" que celle calculée par l'ordinateur. Pour cela nous prenons toujours le maximum de points de mesures sur le facing afin d'obtenir le meilleur résultat possible.C'est aussi après de nombreuses expérimentations et tests que nous avons acquis les connaissances solides sur le calcul des courbes et l'effet de chacune d'entre elles sur le son.

   Le bec constitue les "cordes vocales" du saxophone, à ce titre il est un élément déterminant qui conditionne le son obtenu par le saxophoniste. Le soin apporté au bec est aussi important que celui apporté à l'instrument, si ce n'est davantage et pour un budget bien plus raisonnable que de changer d'instrument.

   Chaque bec qui passe entre nos mains est méticuleusement ajusté à la main pendant plusieurs heures et testé jusqu'à en obtenir le meilleur son possible. Nous utilisons les techniques de travail artisanales traditionnelles, avec les outils informatiques modernes pour un résultat rigoureux et très précis.

Page 3: LES BECS DAUTAN - David Sauzay

Ai-je besoin de faire refacer mon bec de saxophone ?

   Si vous constatez un ou plusieurs des symptômes suivants, votre bec a probablement besoin d'être "refacé" :

- Difficulté d'émission,- Couinements,- Mauvaise articulation,- Manque de "grain" dans le son,- Vous n'arrivez pas à trouver une anche satisfaisante,- Tessiture non-homogène (aigu brillant et grave sourd ou inversement),- Besoin de souffler beaucoup d'air pour avoir un son qui vous convienne,- Problèmes de justesse,- Notes particulièrement "creuses" (difficiles à faire sonner),- Vibrato difficile,- Manque de puissance- Fatigue rapide à la fin d'un concert ou d'une séance de travail...

     Tout bec doit être méticuleusement fini à la main pour fonctionner correctement. C'est le seul moyen d'en ajuster précisément tous les paramètres et d'en tirer tout son potentiel. Le refaçage permet d'éliminer tous les obstacles dans l'émission du son et d'obtenir un son "plein" et homogène sur toute la tessiture de l'instrument sans effort, pour que le musicien n'ait qu'à se préoccuper de la musique et donner le meilleur de lui.

Certaines personnes pourraient être surprises de la facilité et de la beauté avec lesquelles un saxophone peut être joué lorsque le bec le permet. Ceux qui ont fait refacer leur bec chez "Les Becs d'Autan" le savent.Un bon bec inspire le saxophoniste, car une nouvelle palette sonore devient possible et les anciennes barrières musicales sont surmontées.  

Que fait-on à mon bec ? À l'aide d'outils spécifiques, de méthodes de mesure modernes et de notre savoir-faire, tous les paramètres du bec sont modifiés et ajustés les uns avec les autres :

• La table est rendue parfaitement plane, de sorte qu'une étanchéité optimale entre l'anche et le bec est garantie,

• Les "rails latéraux" sont rendus parfaitement symétriques et la courbe est rectifiée en utilisant la courbe idéale calculée par ordinateur,

• L'épaisseur des rails latéraux est minutieusement ajustée,• Le "rail supérieur" est adapté à la courbe de l'anche,• La courbe d'entrée du plafond est optimisée et polie,• Les états de surfaces sont rendus lisses, • ...

Il est également possible de modifier l'ouverture du bec dans certaines limites. Un haut niveau de précision est obtenu grâce à une analyse assistée par ordinateur, de façon à garantir une qualité élevée constante de nos refaçage. 

Pendant le processus, de la matière est enlevée, ce qui signifie que le plaquage éventuel disparait uniquement sur les zones travaillées (pour becs en métal). Rien ne change avec les embouts en ébonite ou en plastiques.

Page 4: LES BECS DAUTAN - David Sauzay
david sauzay
Mon bec avant et apres refaçage
Page 5: LES BECS DAUTAN - David Sauzay
Page 6: LES BECS DAUTAN - David Sauzay

02/10/2021 13'11Otto Link Mouthpieces | Theo Wanne

Page 3 sur 65https://theowanne.com/knowledge/mouthpiece-museum/otto-link-mouthpieces/

(https://theowanne.com/wp-content/uploads/2017/03/OttoLink_Flowchart_medium.jpg)

1931 MASTER LINK MOUTHPIECE

The first mouthpiece Otto Link made in the early 1930s, probably 1931, was the MASTER LINK. It had

cut out ridges beside/under the table, allowing the ligature to slide on. , Later models replaced the

slide on ligature came with the same band ligature as the FOUR**** MODELS (see below).

These mouthpieces have a very low baffle, a huge chamber and typically a very small tip opening

(usually a 3 or 4) with a long, deep facing. Hence, they had a very warm, dark, sound.

Page 7: LES BECS DAUTAN - David Sauzay

02/10/2021 13'11Otto Link Mouthpieces | Theo Wanne

Page 1 sur 65https://theowanne.com/knowledge/mouthpiece-museum/otto-link-mouthpieces/

!

OTTO LINK MOUTHPIECES

OTTO LINK HISTORY OVERVIEW:

1. 1920 – Otto Link worked at WS Haynes company

2. 1922 – Otto Link & Frank Meyer open retail music and band repair shop at 792 8th Ave, NY City.

3. 1931 – Master Link metal mouthpiece made on West 48 street in Manhattan. The factory later

moved to Freeport NY.

4. 1935 – Four Star Model metal mouthpieces made

5. 1936 – The first Hard Rubber ‘Slant Signature NY‘ mouthpieces made as low cost alternative to

metal

6. 1940 – Tone Master and Reso Chamber mouthpieces introduced

7. 1946 – ‘Improved’ Tone Master introduced

8. 1950 – ‘Double Band’ metal, and Tone Edge ‘Slant Signature’ hard rubber, mouthpieces made

9. 1955 – Otto Link business sold to Ben Harrod, who moved the business to Pompano Beach,

Florida. ‘Double Band’ mouthpieces continue

10. 1965 – Florida ‘No-USA’ mouthpiece made

11. 1967 – Florida ‘USA’ mouthpieces made

12. 1972 – Otto Link mouthpieces made at the JJ Babbitt factory in Elkhart Indiana. The

‘Transitional Florida‘ mouthpieces made during move.

13. 1975 – ‘Early Babbitt’ mouthpiece made.

14. 1980s – Current models produced

15. 2009 – Vintage Series released

16. 2019 – FL Otto Link tenor mouthpiece released