Top Banner
LE MAGAZINE DʼOLIVET numéro 185 JUIN 2017 I OH ! L’ACTU I LA PISCINE DU POUTYL VERSION 2017 I P. 04 I YVREMONT HORS LES MURS I P. 07 I I HISTOIRE I L’HÔTEL DE VILLE SOUFFLE SES 130 BOUGIES I P. 15 I I STATIONNEMENT I TOUT LE MONDE A SA PLACE
16

LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

Jun 23, 2022

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

LE MAGAZINE DʼOLIVET

num

éro

185

JUIN2017

I OH ! L’ACTU I LA PISCINE DU POUTYL VERSION 2017 I P. 04 IYVREMONT HORS LES MURS I P. 07 I

I HISTOIRE I L’HÔTEL DE VILLE SOUFFLE SES 130 BOUGIES I P. 15 I

I STATIONNEMENT I

TOUT LE MONDE A SA PLACE

Page 2: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

2 I 185

JUIN 2017

En route !Les petits cyclistes ont bien pédalé et res-pecté le code de la route lors de l’inaugura-tion de la piste d’apprentissage à vélo qui leur est spécifi quement dédiée. Située rue de la Pointe au Renard, elle est en libre-accès à la disposition des familles pour familiariser les enfants aux bons usages de la route.

Retour sur…

Directeur de la publication : Matthieu Schlesinger - Maire d’Olivet • Rédaction et coordination : Sophie Cazin, directrice de la communication avec la collaboration de Aurélie Payet, Antoine Faure et Marie-Hélène Cormier • Crédit photos : Force Motrice, Chloé Landerouin, ARPO, Cabinet Bertrand Penneron, mairie d’Olivet, Fotolia • Conception « OH Olivet » : Force Motrice • Conception et rédaction « OH ! SORTIR » : Émilie Bergevin, service communication • Impression : Prévost Offset • Dépôt légal : juin 2017 • Mairie d’Olivet - 283 rue du Général de Gaulle CS20129 - 45161 Olivet cedex, 02 38 69 83 00 - [email protected] • Imprimé sur papier PEFC (issu de forêts gérées durablement)

Le stationnement est un enjeu majeur des centres-villes, aussi bien en zone urbaine dense que dans des communes à l'échelle d'Olivet. Pouvoir accéder aux commerces de cœur de ville en se garant à proximité est primordial pour bon nombre d'entre-nous. À

Olivet, c'est un sujet parfois controversé. D'un côté, ceux qui considèrent que l'on trouve facilement une place à courte distance des commerces et de l'autre ceux qui trouvent l'offre de stationnement insuffi sante ou mal située. Le futur aménagement du centre-ville, dans le cadre du projet du Clos du Bourg, remet en jeu cette problématique. Afi n de dresser un état des lieux, la commune a fait appel à un cabinet spécialisé pour étudier notre offre de stationnement. Objectivement, le bilan est plutôt positif.

Certes, nous ne pouvons pas le nier, à certains moments de la journée, notamment aux heures d’entrées et sorties d'écoles, il est plus diffi cile de trouver un place. Mais globalement notre offre est bien dimensionnée et adaptée aux besoins. En centre-ville, tous les parkings adjacents sont, au plus, à 5 minutes à pied des commerces ! Ils sont de surcroît gratuits. C'est important pour faire vivre notre centre-ville.

Il y a toutefois des optimisations possibles et les services de la mairie vont y travailler dans les prochaines semaines. La signalétique sera notamment améliorée et certains parkings sous-utilisés gagneront en visibilité. La durée autorisée de stationnement va être permutée sur certains emplace-ments afi n d'éviter les voitures ventouses et assurer une meilleure rotation des véhicules sur les stationnements proches des commerces. À l'heure du développement durable, la place de la voiture en ville change et nos comportements aussi. À nous de reconsidérer l'usage que l'on en fait et de privilégier, quand cela est possible, les déplacements à pied ou à vélo.

La commune a fait appel à un cabinet

spécialisé pour étudier notre offre de stationnement.

Matthieu Schlesinger, Maire d’Olivet

AVRIL29

Page 3: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

JUIN 2017 I 3

Classe de dessin à la bibliothèqueDans le cadre de l’exposition qui lui était consacrée, l’illustratrice Irène Bonacina proposait, à l’espace Desfriches, un atelier pour les élèves de CP de la Cerisaie. L’occasion pour les enfants de découvrir les dessins à la plume de cette jeune illustratrice dont le trait et la poésie rappellent l’univers du génial Sempé.

Retour sur…

L'aménagement du territoire en questionPendant un mois, le dossier du projet de PLU révisé a été mis à la disposition du public. Trois permanences ont permis aux Olivetains d'échanger avec les élus et d'avoir des éclairages sur les nouveautés proposées. L'enquête publique se tiendra à l'automne.

Rencontre républicaineL’Offi cier Tradition du 12e régiment de cui-rassiers, le Capitaine Botte, présentait aux élèves de la classe de Florence Bidault (école du Val) les valeurs et les symboles de la République. Sous la houlette d’anciens com-battants, deux écoliers, membres du conseil des jeunes, ont été désignés porte-drapeaux et appris à défi ler. Un exercice justifi é par la préparation de la commémoration du 8 mai à laquelle ils participaient.

28AVRIL

23AVRIL

07MAI

24AVRIL

26MAI

Acte citoyenUne nouvelle fois, les Olivetains ont été nombreux à se rendre aux urnes pour participer aux élections présidentielles. Avec 83,70% de taux de participation au premier tour et 79,77% au second, Olivet se place, comme à son habitude, au dessus de la moyenne nationale.

Avril/Mai 2017

09MAI

Page 4: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

4 I 185

Après une année de travaux, l’emblématique

piscine découverte du Poutyl ouvre à nouveau

ses portes. L’équipement a été entièrement repensé.

Plus moderne et plus fonctionnelle, la piscine

reste néanmoins fi dèle à son esprit originel.

La date est offi cielle et a un avant goût d'été. Le samedi 17 juin, la piscine de plein air se dévoilera au public dans sa nouvelle version ! Pour fêter la réouverture de cet équipement phare d’Olivet, la jour-

née sera ponctuée de concerts, d'animations en tout genre, et l’entrée sera gratuite pour les plus jeunes… En 2016, pour la première fois et après 45 années de service, la piscine du Poutyl est restée portes closes. Depuis le lancement du chantier l’été dernier, elle a connu bien des changements. Douze mois de travaux auront été nécessaires pour ce « rafraîchissement » grand format devenu indispensable pour assurer sa pérennité. Guylaine Maraval, adjointe au Maire déléguée aux sports et au bien-être, l’expliquait déjà lorsque la décision de sa réhabilitation venait d’être actée : « Avec l’évolution des régle-mentations et le vieillissement de l’équi-pement, deux solutions s’offraient à nous : fermer la piscine ou lancer sa réhabilitation. » Dès le début du projet, l'objectif était clair : la piscine ne subirait pas de transformation

I LOISIRS I

majeure et conserverait son esprit familial et convivial. « Nous avons la chance d’avoir su conserver la seule piscine municipale découverte de la Métropole, rappelle l’élue. Installée dans le cadre préservé du parc du Poutyl, elle bénéfi cie d’atouts indiscutables. Notre volonté était de la moderniser, notam-ment pour répondre aux nouvelles normes en vigueur et la rendre plus fonctionnelle, tout en gardant ses principales caractéristiques, qui lui confèrent un cachet unique. »

•••UN CHANTIER DE GRANDE ENVERGURECôté résultat, les principales installations extérieures - les deux bassins et la patau-geoire - ont donc été conservés. Les plages autrefois en carrelage ont été remplacées par un revêtement en asphalte, doux aux pieds et antidérapant. L’adjointe poursuit : « Les espaces verts ont été conservés. Avec le revêtement plus clair des plages et les bas-sins en inox à débordement, tout est sur le

La piscine du Poutyl

Elle reste la seule

piscine municipale découverte de la Métropole.

17JUIN

03SEPT

Oh ! L’actu

Page 5: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

JUIN 2017 I 5

Oh ! L’actu

Réserversa placeComme à l’inoX, la piscine du Poutyl bénéfi cie de bornes connectées qui permettent aux visiteurs d’éviter les fi les d’attente. Il suffi t de se rendre sur le site de Vert Marine, sur la page de la piscine du Poutyl (www.vert-marine.com/piscine-du-poutyl-olivet-45) et de cliquer sur “Vente/Réservation en ligne” dans le menu. Il ne reste plus ensuite qu’à scanner à l’entrée de la piscine le code-barre, soit imprimé, soit directement sur smartphone.

I BILLETERIE I

I PRATIQUE I

DATES ET HORAIRESDu 17 juin au 7 juillet12:00 > 19:00 : Du lundi au vendredi10:30 > 19:00 : Week-ends et jours fériésDu 8 juillet au 3 septembre10:30 > 19:00 : Tous les jours

TARIFS OLIVETAINS*

4,50 ¤ : Plein tarif2,80 ¤ : Jeunes & étudiants 2,10 ¤ : Handicapés, demandeurs d’emploiGratuit : Moins de 3 ans

Pour les abonnements : www.vert-marine.com/piscine-du-poutyl-olivet-45

* Un justifi catif de domicile est nécessaire

La piscine du Poutylversion 2017

I SAMEDI 17 JUIN 10H30 > 19H I

Lancement de la saison !De nombreuses animations

seront proposées tout au long de la journée :

11:30 > 12:00 Cours d’aquagym pour tous

14:30 > 15:00 Concert du groupe

Aquacoustique

15:15 > 15:45Concours “duel” sur structures aquatiques

gonfl ables

16:00 > 16:30Concert du groupe

Aquacoustique

17:00 > 19:00 Structures aquatiques

gonfl ables en libre service

Entrée exceptionnellement gratuite pour les moins de

8 ans.

Plus d’infos sur olivet.fr

même plan et cela agrandit l’ensemble. Les deux bassins, l’un de nage et l’autre à faible profondeur, ont donc été maintenus. Pour les tout-petits, un nouvel espace avec jets d’eau vient compléter la pataugeoire. »

Pour faciliter la vie des parents sur cet espace, des casiers ont été installés afi n d'avoir à portée de main le nécessaire des enfants. Surplombant la piscine, l’ancien snack a été converti en solarium. Des douches extérieures ont fait leur apparition à l’entrée des vestiaires, devenus mixtes. « Le bâtiment a été entière-ment repensé, détaille Olivier Belloir, chargé d’opération bâtiment à la mairie et responsable du projet. Nous avons conservé l’installation en symétrie mais tout l’intérieur a été modernisé. De nouvelles ouvertures ont été créées, pour donner de la clarté. L’agencement est plus pra-tique, les couleurs dynamiques. Les douches et les vestiaires sont mixtes, le parcours de cir-culation plus intuitif. C’était d’ailleurs l’une de nos principales préoccupations dès l’entrée du bâtiment. » L’accueil a ainsi été repensée pour éviter les fi les d’attente. En outre, la piscine du Poutyl bénéfi cie comme à l’inoX d’un nouveau

système connecté, qui permet d’acheter en ligne ses entrées directement sur le site inter-net du délégataire Vert Marine.

•••LA PETITE BRASSEUn petit creux ? Une autre nouveauté concerne l’espace restauration. Celui-ci a été délocalisé pour prendre place dans le pro-longement du bâtiment. Ce nouvel espace, appelé « la Petite Brasse », assurera un ser-vice aussi bien pour les baigneurs que pour les promeneurs du parc désirant faire une pause sucrée ou salée. Une terrasse se profi le non loin de l’esplanade du château, animant encore davantage le lieu. « L’ancien snack avait bien une entrée sur le parc, mais elle était très confi dentielle, rappelle Guylaine Maraval. Notre objectif est de proposer sur la période estivale un espace de bistronomie bien visible. Il sera particulièrement appré-cié lors des événements qui se tiennent l’été dans le parc, comme le festival Les Moulins à Paroles ou encore la programmation au Théâtre de verdure. »

Page 6: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

6 I 185

Oh ! L’actu

I VOIRIE I

Travauxau carrefour tram Du 6 juin au 31 juillet, Orléans Métropole interviendra sur le boulevard Victor Hugo, à l’angle des rues Chênes et Monod pour créer des voies de tourne à gauche. Des perturbations ponctuelles sur la circulation sont à prévoir.

Entretien du LoiretLe faucardage annuel de la rivière démarrera le 19 juin

pour une quinzaine de jours. L'opération menée par l'ASRL et la commune, permettra de créer un chenal large de

20 mètres. La zone concernée s'étend du Sentier des Prés jusqu'au pont Cotelle. En 2016, 144 tonnes d'algues avaient

été évacuées.

I AGRICULTURE I

Depuis quatre générations, la famille Boutet produit des légumes au GAEC du Chapeau Rouge rue de la Fontaine. L'entreprise allie tradition et modernité et privilégie les

circuits courts. Rencontre.

Maraîchage de proximité

I VIE LOCALE I

Vide grenierLa Foire à Tout se déroulera aux abords du collège Charles Rivière le dimanche 17 septembre. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 juin dans les points de vente suivants : bar Le Celtique, enseigne Naturhouse ainsi qu'auprès du club de foot en charge de son organisation.

USM Olivet footballPermanence du lundi

au vendredi de 10h/12husmolivet-football.fr

D e l'entreprise familiale qui achalandait les halles d'Or-léans, il reste l'esprit. Depuis plusieurs générations, Le Cha-

peau Rouge produit tomates, poivrons concombres et aubergines. Fabien Boutet, le gérant, poursuit dans l'esprit familial tout en se modernisant. Les serres de production ont été rénovées il y a trois ans. La gestion du climat y est maîtrisée. L'entreprise est égale-ment soucieuse de l'environnement en pratiquant la protection biolo-gique intégrée et en récupérant l'eau d'arrosage qui est réutilisée.

Depuis une vingtaine d'années, les innovations culturales comme les cultures hors-sol facilitent les condi-tions de travail des cueilleurs. Fabien Boutet explique par ailleurs : « Nous travaillons en bon père de famille et privilégions la vente locale. Mais cela ne nous empêche pas de disposer d'outils actuels pour rester compéti-

tifs. » Et d'innover aussi. À l'automne 2018, une centrale de cogénération, actuellement en projet, produira à la fois de l'électricité, revendue à Ene-dis, et de la chaleur pour les serres. Fabien Boutet tempère « Le coût est conséquent, 1,8 M¤, mais le retour sur investissement est attendu à 5 ou 6 ans. Cela nous permettra de stabiliser les dépenses de chauffage des serres. » Le Chapeau Rouge est aujourd’hui l'un des plus gros produc-teurs de la ceinture verte d'Orléans avec plus de 1200 tonnes de légumes produites chaque année. Il a d'ailleurs été contacté dans le cadre du projet de légumerie de la ville d'Orléans pour alimenter la restauration collective des écoles. Enfi n, l'entreprise s'est diversifi ée et fait des choix en accord avec les demandes, avec par exemple 14 variétés de tomates dont certaines très anciennes comme l'Andine cor-nue ou la Noire de Crimée.

Votre appli est là !Pratique, votre nouvelle appli Olivet & Vous est disponible ! Vous pouvez la télécharger gratuitement sur App Store et Google Play. Elle donne accès à un agenda des manifestations, des démarches en ligne, permet de recevoir des notifi cations ou encore de signaler un incident sur l'espace public en prenant une photo. Pour cela, il est nécessaire d'autoriser l'accès à vos données de géolocalisation et d'envoyer la photo de l'endroit où l'incident est constaté. Une vidéo est disponible sur le site Internet et la page Facebook de la ville pour découvrir l'appli.

Oh ! L’actuOh ! L’actuOh ! L’actu

Page 7: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

JUIN 2017 I 7

Oh ! L’actu

I TRAVAUX I

L e premier coup de pioche d’un des chantiers majeurs du mandat sera donné dans quelques semaines. La réhabilitation du centre culturel

d’Yvremont, qui n’avait pas fait l’objet de tra-vaux d’ampleur depuis son inauguration en 1981, permettra, outre la rénovation com-plète de l’actuelle salle, de voir sortir de terre un second lieu dédié à la programmation de spectacles professionnels.

Pendant le chantier, les cours du conserva-toire seront redéployés dans d'autres salles. La municipalité a anticipé en travaillant depuis plus d’un an, en concertation avec les pro-fesseurs, sur les possibilités de relogement. « Nous avons étudié les différentes options selon deux critères principaux : la faisabilité, en termes de capacité d’accueil et d’acous-tique, ainsi que la proximité des sites les uns par rapport aux autres pour faciliter au maxi-mum le quotidien des familles », explique Véronique Théry, directrice du conserva-

toire. Seules les pratiques collectives seront un peu excentrées puisqu’elles auront lieu à l’accueil de loisirs du Donjon, pour répondre à la double problématique de la place et des nuisances sonores pour le voisinage. L’admi-nistration déménagera au cours du mois de juillet, au 422 rue du Général de Gaulle, à côté de l’école maternelle du Poutyl. Les réinscrip-tions, du 19 au 23 juin, ainsi que la première phase d’inscription des nouveaux élèves, du 26 au 30 juin, se dérouleront donc toujours au conservatoire ; seule la deuxième phase, du 28 août au 1er septembre, aura lieu dans ce nouveau local.

•••HUIT LIEUX POUR LES ASSOCIATIONSConcernant les activités associatives, le ser-vice Culture et Animations a là aussi préparé le terrain en amont, avec les responsables d’asso-ciations, en répertoriant tous les événements

se déroulant pendant l’année au centre cultu-rel d’Yvremont : spectacles, salons, moments de convivialité… « Une dizaine d’associations sont concernées, explique Julianne Alizier, responsable du service. Nous avons recensé leurs besoins avant d’entamer une phase de prospection en visitant les salles disponibles en dehors de la commune. Nous avons ensuite contacté les responsables pour leur proposer les lieux, les dates et les tarifs de réserva-tion que nous avions préalablement négo-ciés. » Huit lieux ont été choisis : trois à Olivet (Espace Jeanne Champillou, centre sportif du Larry, salle Marcel Garcin de l’Espace Reine Blanche) et cinq dans les communes voisines. Ce dispositif permettra d’assurer la continuité des manifestations annuelles.

D’INFOSUn point d’information sur l'organisation du

conservatoire l'année prochaine aura lieu le mardi 13 juin à 19h30 au centre culturel d’Yvremont, suivi à 20h30 d’une réunion publique sur le projet de réhabilitation.

Les travaux de réhabilitation du centre culturel

débutent en septembre prochain. Les cours du conservatoire

seront redéployés dans d’autres salles de la ville. Les activités

associatives se dérouleront pour partie à Olivet, mais aussi dans

les communes voisines.

YVREMONThors les murs

Le conservatoire confi rméLe conservatoire d’Olivet a obtenu récemment l’agrément de conservatoire à rayonnement com-munal, accordé pour sept ans par le ministère de la Culture. « Il s’agit d’une reconnaissance de la qualité de l’enseignement et des actions de sensibilisation du public, décrit Véronique Théry. Il permet au conservatoire de s’inscrire dans un réseau national offrant davantage de possibilités de coopération autour de projets pédagogiques. »

Vue non contractuelle

© C

abin

et B

ertra

nd P

enne

ron

Page 8: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

8 I 185

Oh ! L’actu

I AMÉNAGEMENT I

… en ville

I CARNET DE DEUIL I

À la mémoire de Daniel BridouxLa mairie souhaitait rendre hommage à un bénévole qui n’a compté ni son temps ni son énergie pour apporter de la joie et son aide aux autres. Actif au comité des fêtes dès ses débuts, accessoiriste et fi gurant dans les spectacles de « Lumières et Sons d'Autrefois », peintre et sculpteur à ses heures au sein de l’ADACAO où il prendra des fonctions au sein du bureau, il animait également un atelier pour enfants dans le cadre des Peintres en liberté. Daniel s’exprimait dans bien des arts. Il avait eu aussi à cœur de faire découvrir d’autres cultures en particulier pour les publics qui n’avaient pas la chance de partir en vacances l’été. La venue de spectacles folkloriques avec l’association « l’Amicale des 7 Cygnes » dont il fut le président est dans les mémoires de nombreux Olivetains. Il s’est éteint le 2 avril 2017 à l’âge de 69 ans. Le Conseil municipal adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Vue non contractuelle

Un nouvel Eldorado

Que de changements en moins de 10 ans dans ce secteur de la ville ! Oublié le carrefour à

feux de l’horloge fl eurie. L’entrée de ville est aujourd’hui plus agréable et apaisée avec les réalisations d’un giratoire, d’une passerelle franchissant le Loiret et le réaménagement de la cale en contrebas.

Le charme du lieu au bord de l’eau a séduit un promoteur pari-sien, In Situ Promotion, en quête de sites d’exception et l’oppor-tunité d’investir s’est présentée

avec la mise en vente du site de l’Eldorado. Ce n’est en réalité pas un mais deux projets qui se dessinent, conçus par le cabinet d’architectes L’Heudé.

Pour le premier, une extension va se greffer sur le bâtiment exis-tant, précisément sur sa partie arrière, à l’endroit du jardin priva-tif où les arbres seront conservés. Pour garantir une harmonie, les codes architecturaux du bâti-ment historique seront repris. La façade principale sera quant à elle restaurée et la galerie embléma-tique conservée, tout comme les arbres. L’ensemble constituera

14 logements de standing.

Le second projet s’établira juste en face, sur l’actuel parking et comptera 9 logements, là encore de qualité. Le programme qui sera construit permettra de struc-turer l’angle de rue aujourd’hui manquant. Ce nouveau front bâti sera composé de trois séquences architecturales s’inspirant des différents types de maisons de villes de la rue Marcel Belot. Les travaux doivent commencer en début d’année prochaine. La livraison des appartements est attendue en 2019.

© L

’Heu

dé &

L’H

eudé

Arc

hite

ctes

Ça pousse !

L’entrée du centre-ville, côté pont Leclerc, va se restructurer et s’embellir. L’ancien restaurant-traiteur l’Eldorado et son parking situé en face vont faire l’objet d’une requalifi cation. Un programme immobilier est annoncé pour 2019.

I RENCONTRE I

Rencontresà vélo avec

les habitantsLe maire, l’équipe

municipale et les conseillers de quartier partiront

à vélo pour des temps d’échanges libres :

– Quartier Est –

Samedi 17 juin dès 9h

– Quartier du Val –

Samedi 1er juillet dès 9h

– Quartier Centre –

Vendredi 7 juillet dès 18h30

– Quartier Ouest –

Samedi 2 septembre dès 9h

D’INFOSParcours et points de

rencontres consultables sur olivet.fr quelques jours avant

Des jardinières XXL ont été installées dans le Larry, rue du Dr Chapelet, sur un terrain communal. Remplies de bonne terre, elles sont à la disposition des résidents pour planter et récolter des herbes aromatiques, des légumes, des fruits... à partager. Ce principe de bacs participatifs et collectifs est une idée des conseillers de quartier “Est” et l’initiative n’est pas passée inaperçue. Elle sera reprise dans le Val au niveau de l’aire de jeux, à côté du bureau de la police nationale. Une première expérience fructueuse avait donné le si-gnal place Louis Sallé en centre-ville avec les Incroyables comestibles.

Page 9: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

JUIN 2017 I 9

I SOCIAL I

Le saviez-vous ?Afi n que tous les enfants puissent profi ter pleinement des vacances d'été, de nombreuses familles peuvent bénéfi cier d'une entrée piscine gratuite par enfant et par semaine à la piscine du Poutyl. Le Centre communal d'action sociale prend également en charge une semaine d'activités dans les centres de loisirs pendant les petites vacances et 10 jours l'été. Ces deux mesures sont destinées aux familles dont le quotient familial est inférieur à 710.Sur inscription auprèsdu CCAS à partir du 12 juin ✆ 02 38 69 83 12

Oh ! L’actu

Le dispositif de cohabitation

intergénérationnelle proposé par

la Maison de l'habitat aux seniors

donne beaucoup de satisfaction.

Découverte.

déroule au mieux. Olivier précise « Il faut faire preuve d'ouver-ture et d'adaptation de part et d'autre. La cohabitation inter-générationnelle, c'est aussi un moment de partage et de convi-vialité. Nous intégrons nos étu-diants à la vie de famille. » C'est souvent l'occasion de belles ren-contres entre générations.

I LOGEMENT I

Le principe est simple. La Maison de l'habitat assure la mise en relation entre le senior qui a une chambre

disponible et le jeune qui recherche un logement à coût modique. Il y a deux formules : une présence obligatoire avec une participation aux charges de 50 ¤ par mois ou le verse-ment d'une indemnité plafonnée à 250 ¤. Le dispositif, encadré tout au long de la cohabitation, est rassurant. À Olivet, Olivier, la cinquantaine, adhère au disposi-

pourquoi pas vous ?

D’INFOSMaison de l'Habitat

✆ 02 38 68 10 40maisonhabitat.orleans-metropole.fr

tif depuis 3 ans. Il résume « Ma femme est handicapée. Je tra-vaille toute la journée et parfois le soir. C'est rassurant pour tout le monde de savoir que Christine n'est pas toute seule. » Du côté des jeunes, la formule présente aussi des avantages dont celle d'être logé à moindre coût tout en bénéfi ciant d'un cadre fami-lial propice à suivre des études studieuses. Dans un cas comme dans l'autre, les profi ls des futurs colocataires sont étudiés avec soin afi n que la cohabitation se

Cohabiter,

Orléans Métropole recom-mande l'installation du cla-pet anti-retour, un dispositif indispensable pour se pré-

munir d'un éventuel retour d'eaux usées vers ses points de sortie (toi-lettes, douche, etc.) en cas d'ava-rie sur le réseau d'assainissement

I ASSAINISSEMENT I

Pensez au clapet

anti-retour !

collectif ou exceptionnellement lors de très fortes pluies. Il s'installe sur votre canalisation de raccordement en partie privative dans un endroit accessible (regard) pour pouvoir l'entretenir. Seules les habitations dont les évacuations d'eau (par exemple, un évier, des toilettes, etc.)

se situent en dessous de la voie pu-blique ont un réel intérêt à le faire installer par un plombier. Le clapet n'est pas obligatoire mais fortement conseillé pour éviter une inondation pour laquelle votre assurance ne vous indemnisera pas si vous ne disposez pas de cette protection.

Les inscriptions sur le registre des personnes isolées et vulnérables

s'adressent aux personnes très isolées de plus de

65 ans ou handicapées, n'ayant pas de proches à proximité, ne sortant pas

de chez elles et ne recevant pas de visite en dehors des

aides à domicile. Lors d'un épisode canicule,

elles sont régulièrement contactées par téléphone par le CCAS. En l’absence de signe de vie, une alerte est déclenchée auprès des personnes référentes ou les secours sont directement

appelés. À noter, les nouveaux inscrits reçoivent une visite à domicile de la référente personnes âgées

et handicapées.✆ 02 38 69 83 12

Plan canicule

Page 10: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

10 I 185

Dossier

A SA PLACETOUT LE MONDE

430 places sur parkings

en centre-ville

I STATIONNEMENT I

DossierDossierDossier

Page 11: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

JUIN 2017 I 11

Dossier

TROUVER VITE ET AU PLUS PRÈS DE SA BOUTIQUE PRÉFÉRÉE UNE PLACE EN VILLE POUR SE GARER, TOUT LE MONDE EN RÊVE. AVEC 430 PLACES EN CŒUR DE VILLE, EN TENANT SEULEMENT COMPTE DES PARKINGS, LA SITUATION D’OLIVET EST PLUTÔT ENVIABLE. DES POINTS D’AMÉLIORATION VONT CEPENDANT ÊTRE APPORTÉS, CONFORTÉS PAR UNE ÉTUDE LANCÉE SUR LE SUJET L’HIVER DERNIER.

C ertains vous diront qu’ils ont toutes les peines du monde à trouver une place en centre-ville. Quand d’autres exprimeront tout aussi ouver-tement qu’il n’y a jamais de problème pour se

garer à deux pas des commerçants à Olivet ! Chacun a son avis sur la question. Et il y a une part de vérité et de vécu dans tout ce que les Olivetains peuvent exprimer au quotidien.

Pour démêler le vrai du faux et avoir une photographie objective de l’offre de stationnement en centre-ville, la mairie a confié la réalisation d’une étude à un cabi-net spécialisé en fin d’année dernière pour vérifier si les besoins étaient bien couverts (voir encadré). Il était aussi question d’obtenir à la fois des conseils et des préconisations pour plus d’efficience. Car l’enjeu est de taille tant pour aujourd’hui que pour demain avec l’extension du centre-ville et le « Clos du Bourg ».

A SA PLACETOUT LE MONDE

I COMPRENDRE I

Méthode de travailLe cabinet IPROCIA a établi son état des lieux sur le stationnement sur la base de comptages des véhicules sur les parkings du centre-ville : • en semaine y compris les jours de forte affluence

comme le vendredi après-midi jour de marché,• sur toutes les tranches horaires,• le samedi matin. L’enquête s’est également appuyée sur des interviews de commerçants.

Dossier

Page 12: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

12 I 185

r. des

Parc du Poutyl

r. du Gal de Gaulle

r. de la Source

rue Hème

rue Hème

rue

J. M

.

r. M

arce

l Bel

ot

Pont

M. L

ecle

rc

rue

des

Corn

ouill

ers

rue de l’Yvette

r. des

Écoles

r. Savonniers

Sim

on

Place de laRépublique

Policemunicipale

Place des Anciens

Combattants

Place Louis Sallé

Allée T. Mesmin

La Poste

Mairie

Bibliothèquemunicipale

Église St-MartinPiscine d’été

du Poutyl

Cimetière de la Vallée

Centre culturel d’Yvremont

Piscine couvertede l’Inox

Yvremont

Cornouillers

Mairie71

3’

r. Savonniers

Savonniers30

3’

r. desr. desr. des

Marronniers15

4’

Ronsard22

1’

Caserne des Pompiers

rue T. Jourdan

r. du Gal de Gaullerue T. Jourdan

rue Travers Baudelin

rue

du P

ress

oir T

onne

au

rue

de la

Vallée

rue Paul Genain

Marronniers

MarcelBelot

15

0’

J.M.Simon

125

0’

NLe Loiret

LouisSallé

15

0’

MAIRIE

PetiteBorde

70

3’

Arcades67

2’

Nom du parking

Nombre de places de stationnement(dont GIC-GIG)

Distanceen minutesà pied ducentre-ville

PARKING MAIRIEAccès rue du Général de Gaulle (face Mairie)

PARKING PETITE BORDEAccès rue Théophile Jourdan (à côté des écoles élémentaires de la Cerisaie/Providence)

PARKING LOUIS SALLÉ & MARCEL BELOTAccès Marcel Belot (cœur de ville)

PARKING J. M. SIMONAccès rue Jules-Marie Simon (derrière la Poste)

PARKING ARCADESAccès rue des écoles

PARKING RONSARDAccès rue de la Source

PARKING SAVONNIERSAccès rue des Savonniers

I EN PRATIQUE I

Les parkings du centre-ville

ET AUSSI…

241 placesaux abordsdu centre culturel d'Yvremontet de l'inoX (accès rues de l'Yvette et Cornouillers)

10,

Dossier

Page 13: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

JUIN 2017 I 13

I MODE

D'EMPLOI I

Bleu, blanc rouge !Les stationnements en zone bleue ou rouge indiquent que la durée est réglementée, limitée et contrôlée.

À Olivet, la durée est déterminée ainsi :

> un emplacement bleu : 1h30 de parking gratuit> un emplacement rouge : 20 minutes de parking gratuit. Passé ce délai, l’automobiliste risque une amende de 17 €.

Avant de quitter son véhicule, le conducteur doit apposer contre le pare-brise un disque européen de stationnement, réglé sur son heure d'arrivée. Ils sont disponibles pour quelques euros en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés autos.

Et les zones blanches ? Le stationnement est lui aussi limité mais à 7 jours.

Dossier

•••UNE OFFRE BIEN DIMENSIONNÉEÀ Olivet, comme dans tant d’autres villes, la municipalité tient à préserver la vitalité commerciale de son centre-ville et les conditions de stationnement ont un impact certain sur le dynamisme économique. L’adage « Pas de place, pas de clients » est bien réel. Les commerces ont besoin de places proches des vitrines, rapidement accessibles avec une bonne rotation des véhicules. Dans le même temps, la mairie a à cœur de maintenir et développer une population de centre-ville. Cela implique de ne pas négliger et surtout de bien organiser le stationnement résidentiel. C’est toute une cohabitation d’usages qu’il est nécessaire de prendre en compte. Le diagnostic effectué in situ par le bureau d’études IPROCIA a révélé que l’offre actuelle des parkings était conséquente et leur fonctionnement correct. Le tableau n’en est pas pour autant idyllique. Sans surprise, des pics de saturation ont été démontrés le jour du marché, le samedi en fi n de matinée et aux heures de sortie des écoles. Michel Leclercq, adjoint au Maire à la circulation et à l’origine du lancement de cette étude, n’est pas étonné : « Les conclusions de l’étude correspondent plutôt bien aux premières impressions que nous avions en matière d’offre de stationnement. Tout n’est parfait pour autant et nous avons des marges de progression intéressantes pour décongestionner les parkings au plus près du centre-ville. » Parmi ces pistes, il y a un nécessaire travail d’information à prévoir. Si cela

La voiture à sa juste place”

peut sembler curieux, plusieurs parkings sont méconnus et donc délaissés ou sont parfois perçus comme trop éloignés du centre-ville pour les utiliser.

Or, tous sont à moins de 5 minutes à pied ! La mairie va donc s’attacher à améliorer leur visibilité par une signalétique adaptée en spécifi ant pour chacun d’eux le temps pour rejoindre la place Louis Sallé à pied et leur nombre de places. Parallèlement, les commerçants vont être mis à contribution. D’abord pour faire œuvre de pédagogie auprès de leurs salariés et les inviter à occuper les places les plus excentrées afi n de laisser les meilleurs emplacements aux chalands. Ensuite en travaillant avec la mairie pour réajuster si besoin la part des places « bleues » « blanches» et « rouges » pour améliorer la rotation des véhicules. Tout devrait être prêt pour la prochaine rentrée. Dans cette même logique, et sans attendre, les commerçants vont être dotés de plans des parkings qu’ils pourront remettre à leur clientèle. La commune n’envisage donc pas de création de nouveaux parkings en centre-ville, elle les optimise. « L’époque n’est plus à adapter la ville à la voiture. Il faut simplement lui trouver sa juste place pour que le centre-ville reste à la fois vivant, agréable et accessible. Dimensionner des parkings au plus fort de leur fréquentation serait un non-sens » observe l’élu. L'usage du vélo doit aussi être fortement encouragé.

Ces nouveautés et aménagements devraient avoir des effets positifs à très court terme. Il est enfi n rappelé qu’à Olivet le stationnement reste gratuit, et ce, partout. En contrepartie, le disque de stationnement est obligatoire sur les places à stationnement limité. La Police veille au grain !

I AMÉNAGEMENT I

Demainavec le Clos du BourgLes 345 logements à construire dans le Clos du Bourg seront dotés en moyenne de deux places de parking en souterrain, sous les résidences, limitant ainsi l’impact sur le stationnement de surface.

Page 14: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

14 I 185

Cet espace est réservé à l’expression des groupes politiques, majoritaire et minoritaire. Chaque mois, l’ensemble des tendances a la possibilité de s’exprimer dans cette page.

GROUPE MAJORITAIRE

EXPRESSION

Danièle Bouchoule, Gilda Putzu

Elle est absente du débat présiden-tiel, aujourd’hui mi-avril.

Qui ? La Culture ?

Les élections législatives seront-elles une occasion d'en débattre ?

En orléanais, peut-être que la métro-pole, pour la culture, aura du bon... pour toutes les communes. Cela fut entendu dans la réunion des « ateliers Clos du Bourg » de mars, pour justifi er l’abandon d’un équipement cultu-rel envisagé dans le Clos du Bourg. Pourtant c'était la possibilité d’un rayonnement supra-communal en Sud Loire... et un moyen d'atteindre un objectif recherché : loger, attirer, rassembler, faire vivre le Bourg. Nous reconnaissons que le projet de réno-

vation du vieux CCY donnera un bien meilleur équipement, mais la jauge de 300 places de sa salle de spectacles est réduite, et il restera excentré loin de la vie du Bourg.

Quand le grand débat sur besoins et souhaits des Olivetain.e.s ? Il faut un investissement intense dans des activités scolaires et périscolaires nombreuses, variées, originales et de qualité.

La culture n'est pas un ornement... mais l’âme de la cité… et rassemble et mène à voir loin. Le cinquantenaire de la MJ et les festivités d'anniver-saire en donnent une belle idée !

Et qu’Olivet soit au rendez-vous citoyen des élections législatives !

GROUPE MINORITAIRE

Et aussi…

Bienvenue aux bébésAgathe CLAISSE I Lucas ZIOLKOWSKI I Gabin KARSENTY I Nolan JUNQUET LECOMTE I Elyon PANZO I Baptiste TEISSIER I Énola MERALLI BALLOU I Rosalie VIDAL I Fanny PELTIER I Liam SAINT-AURET I Adeline PIERRE I Selene GAL-LIOT I Aron KASPROWICZ I Justine COUTURIER I Emma HOUDEBINE FLAHAUT I Valentino NIRLO

Félicitations aux mariésGrégory VERGNOLLES et Laurie JAYRAM I Charles MIESCH et Johanna OLIVEIRA ANDRADE I Romain GRALL et Céline JOUNEAU

Ils nous ont quittésRobert CABOURG, 84 ans I Solange MAR-TIN, 95 ans I Marguerite POYAU, 79 ans I Jean HURAULT 86 ans I Daniel BRIDOUX, 69 ans I Roland VERGER 88 ans I Monique BATTUT, 73 ans I Bernard TURCRY, 83 ans I Claudine MER-CIER, 88 ans I Raymonde ANDRÉ, 89 ans I Michel ROQUES, 74 ans

Retour sur…

Le conseil municipal du 28 avril 2017

À l’ordre du jour et approuvés :

CarnetAvril

Et aussi…

Une demande de subvention auprès du Conseil régional Centre-Val de Loire pour la réalisation du DICRIM, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs.

Le contrat type de partenariat pour l’organisation des Foulées roses en octobre 2017 au profi t du Comité départemental de la Ligue contre le cancer.

Une demande de subvention auprès du Conseil départemental du Loiret pour l’organisation du festival Les Moulins à paroles.

Les modalités de mise à disposition de salles communales pour l’organisation de réunions publiques dans le cadre des élections législatives de juin 2017.

>Prochain Conseil municipal : vendredi 30 juin à 19h

Le groupe majoritaire

À nouveau la piscine !

Interrogez les Olivetains qui ont grandi dans leur commune et beau-coup vous parleront avec tendresse de leurs étés passés à la piscine du Poutyl. Voilà déjà 47 ans qu’elle fait partie du paysage olivetain. Un peu « rétro » sous certains aspects, elle a toutefois défié le temps avec brio ces dernières décennies et accueilli des centaines de milliers de bai-gneurs. Cet équipement que l’on redécouvre à chaque saison incarne une certaine idée des joies simples de la baignade en famille ou entre amis. Cette passion pour notre pis-cine de plein air aurait pu s’éteindre. Vétuste, il nous était demandé de la fermer définitivement sauf à

entreprendre d’importants travaux de mises aux normes. À l’heure des choix, nous avons retenu l’op-tion de lui donner une seconde jeunesse. Ancrée dans l’identité olivetaine, nous ne pouvions nous résoudre à voir disparaître un pan de notre histoire patrimoniale. Le projet qui a été engagé a respecté ce qu’elle était. Elle se modernise certes mais elle conserve son âme. C’est un investissement certain. C’est aussi maintenir sur place un air de grandes vacances pour ceux qui n’ont pas la chance de partir. Elle continuera ainsi à forger des souve-nirs aux jeunes générations. Bel été au Poutyl.

Page 15: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet

JUIN 2017 I 15

Histoire Histoire

Le 14 juillet 2017 sonneront les 130 ans de l’Hôtel de Ville. Comme l’indique la date gravée au dessus de l’horloge et encore visible aujourd’hui, le bâti-

ment a été construit en 1887, à l’emplace-ment d’une maison connue sous le nom de la « Petite Borde » qui abritait les services de la mairie depuis la Révolution. De cette maison ne reste plus aujourd’hui que l’appellation du parking situé entre le bâtiment de la mairie et l’école de la Cerisaie.

En 1884, la maison aménagée pour recevoir les services municipaux ne suffi sait plus à répondre à leurs besoins. En outre, elle ne refl était pas convenablement l’importance du premier rouage à la base de la IIIe Répu-blique qui s’installait. Décision a donc été

prise par le maire de l’époque, Rodolphe Richard, en accord avec son Conseil munici-pal, de construire un nouveau bâtiment sur le même emplacement.

•••UN NOUVEL ÉDIFICE DIGNEMENT FÊTÉC’est à l’architecte départemental Alfred Noël - l’équivalent des architectes des bâtiments de France de l’époque - qu’a été confi ée la construction du bâtiment que nous connais-sons aujourd’hui. Les fondations de la Petite Borde furent conservées pour ériger le nou-vel édifi ce. La première pierre fut posée en octobre 1884 et c’est le 14 juillet 1887, à l’oc-casion des festivités de la Fête nationale et dans une ville superbement pavoisée et déco-rée, que le bâtiment a été inauguré en grande pompe. Pour la commune de 4000 habitants qu’était Olivet à l’époque, l’événement revê-tait une importance toute particulière. Étaient présents pour l’occasion le Conseil munici-pal olivetain bien entendu, mais également

le Préfet et plusieurs représentants des élus d’Orléans. Un cortège rassemblant plusieurs centaines de personnes a défi lé dans les rues d’Olivet depuis le champ de foire.

Le 14 juillet 1987, reprenant pour partie le déroulé de 1887, de grandes festivités avaient été organisées pour fêter le 100e anniversaire. Retraites au fl ambeau, bal, défi lé dans les rues de la ville, allocution du Maire et du Préfet de l’époque, kermesse et concert… Le tout en costume d’époque s’il vous plaît ! Monique Faller, alors maire, avait profi té de ces commémorations pour évo-quer le dynamisme de la ville, et son évolu-tion fulgurante en un siècle.

Depuis, le bâtiment a encore connu plusieurs phases d'agrandissement, et de nouvelles annexes ont vu le jour. L’Hôtel de ville a ainsi suivi l’évolution de la commune, qui a vu en 130 ans passer 13 maires, sa population évo-luer de quelques milliers d’habitants à plus de 21 000, et les missions des équipes com-munales se transformer de concert. Gageons que l’histoire ne s’arrêtera pas là…

En 2017, la mairie fête son 130e anniversaire. Retour sur l’histoire de ce bâtiment érigé au

début de la IIIe République.

souffl e ses 130 bougiesL’Hôtel de ville

I ANNIVERSAIRE I

Défi lé en costumes d’époque lors du centième anniversaire de la mairie

Avec l’aimable participation de l’association À la Recherche du Passé d’Olivet.

Page 16: LE MAGAZINE DʼOLIVET - Bienvenue | Olivet