Top Banner
31

La presse en parle 2014

Apr 07, 2016

Download

Documents

Articles sur la Médiathèque de Bruz parus dans la presse en 2014.
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: La presse en parle 2014
Page 2: La presse en parle 2014

Janvier 2014

Invitation à la poésie à la médiathèque

02 Janvier

La médiathèque organise depuis trois ans des rencontres ayant pour thème la poésie. L'objectif de cette animation intitulée Balade en poésie est de partager entre initiés et novices les poèmes qu'ils ont découverts au cours de leurs lectures. « C'est le plaisir de la lecture à voix haute qui nous réunit, le plaisir de partager nos coups de cœur et d'échanger nos impressions », précise Claire Leroy, l'animatrice de Balade en poésie. Elle invite toutes les personnes intéressées à se joindre au groupe déjà existant. Ce dernier se réunit toutes les sept semaines, le mardi, de 17 h 30 à 19 h, à la médiathèque. « Il y en a pour tous les goûts en poésie : fraîcheur des découvertes, temps non compté, inutilité, sensibilité », explique-t-elle, Mardi 7 janvier, de 17 h 30 à 19 h. Contact : 02 99 05 30 60, mediatheque-bruz.fr.

Source : Ouest-France

Page 3: La presse en parle 2014

Une conférence sur la musique soul aura lieu lundi

Bruz - 10 Janvier

Christophe Brault partagera, le 13 janvier, sa passion pour la musique. | Pour la quatrième année consécutive, l'espace musique de la médiathèque propose un cycle de rencontres sur l'histoire des musiques afro-américaines. Lundi 13 janvier, la conférence aura pour thème la musique soul, de 1955 à 1980. Comme la précédente en septembre, elle sera animée par Christophe Brault, conférencier en musiques actuelles et ancien animateur de radios périphériques bien connu des amateurs et des professionnels de la musique. Il illustrera ses propos par des extraits musicaux pour faire découvrir ou redécouvrir l'histoire des musiques noires, leurs courants et leurs influences, émaillant d'anecdotes sa présentation. Lundi 13 janvier, à 20 h 30, au Grand Logis. Gratuit. Réservation conseillée au 02 99 05 37 24.

Source : Ouest-France

Page 4: La presse en parle 2014

La médiathèque propose de nouvelles activités

Bruz - 25 Janvier 2014

Nathalie Lheureux, la directrice de la médiathèque, dans le rayon des romans policiers, ouvrages de science-fiction et de fantasia. | La médiathèque municipale innove en permanence. Depuis la rentrée dernière et tout au long de 2014, les usagers peuvent y retrouver de nouvelles propositions concoctées par le comité d'usagers, créé en octobre 2012. Il est composé de huit Bruzois volontaires, de la directrice de la structure, d'un agent de la Ville et de deux élus. Ses objectifs sont de recueillir l'avis des usagers, leur permettre de s'impliquer dans l'action culturelle de la médiathèque et travailler à l'amélioration du fonctionnement. 6 160 romans déplacés Le réaménagement de l'espace des romans adultes est la première réalisation. L'objectif en était de rendre plus attrayant l'espace en créant un rayons pour les romans policiers, les ouvrages de science-fiction et de fantasia. « Les amateurs de cette littérature consultent directement les bons rayonnages et découvrent la richesse des collections », indique Nathalie Lheureux, directrice de la médiathèque. L'aménagement s'est déroulé en septembre, mobilisant l'équipe de la structure, des membres du comité et des agents des services techniques. Ils ont déplacé 6 160 romans. Autre nouveauté : des nouvelles acquisitions de bandes dessinées adultes sont présentées par Claire Leroy et Katia Denis. Un livre de recettes illustré La rentrée littéraire a été aussi mise en avant en octobre avec le coup de projecteur de deux libraires sur quelques romans. La médiathèque cible les jeunes avec le Coup de cœur des ados, animé par Marie-Pierre Rête. Des échanges autour des lectures des 12-15 ans déboucheront en juin sur un plateau radio. Tous les derniers mercredis de chaque mois, avec un premier rendez-vous le 29 janvier, des jeux vidéo sont mis à disposition des jeunes. Un autre projet est engagé avec la faculté des métiers à Ker Lann. Avec Le goût des livres, les apprentis boulangers-pâtissiers sont invités à s'intéresser à la littérature. « Le but est la confection d'un livre de recettes qui sera illustré par les apprentis passant le brevet technique des métiers photographie », précise Nathalie Lheureux. Les autres activités : les visites de Christiane Martin à l'Établissement d'hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad), les ateliers multimédia animés par Émilie Le Mieux, les plaisirs de lecture pour les plus petits avec Marie-Pierre Rête sont toujours d'actualité. Igor Lotton s'occupe de la sélection des DVD de films. Dans l'ombre, Carmen Deme est responsable du bon état des ouvrages. Il est possible de retrouver toute l'équipe sur la vidéo du site de la médiathèque. : médiathè[email protected]

Source : Ouest-France

Page 5: La presse en parle 2014

La médiathèque à l'heure britannique

Bruz - 28 Janvier

Marie-Pierre Rête, Marie-Laure Seïté et Igor Lotton ont préparé cette animation. | Marie-Laure Seïté, directrice adjointe du Grand Logis et l'équipe de la médiathèque ont travaillé de concert pour établir un lien entre la Semaine du cinéma britannique et la musique anglaise. Ainsi, jusqu'au 12 février, la médiathèque met en valeur ses collections de CD audio et quelques DVD de documentaires sur les groupes anglais sur une table de présentation installée par Marie-Pierre Rête et Igor Lotton. On peut y retrouver des groupes tels Sex Pistols, The Cure... Quelques CD des Stone Roses sont en bonne place. « J'adore ce groupe mythique et j'ai eu la chance d'assister au dernier festival de Dinard à la projection du film documentaire Made of Stone, du réalisateur Shane Meadows. La musique a une place très importante dans la culture britannique et bon nombre de groupes y sont des symboles », s'enthousiasme Maire-Laure Seïté. Tous ces CD peuvent être écoutés sur la borne d'écoute située à l'étage de la médiathèque ou faire l'objet d'un prêt. Jusqu'au 12 février, à la médiathèque, présentation de CD et DVD sur la musique britannique. Site : médiathèque@ville-bruz.

Source : Ouest-France

Page 6: La presse en parle 2014

La médiathèque invite à jouer à la console Wii

Bruz - 31 Janvier 2014

Les enfants se sont rapidement appropriés cette nouvelle activité proposée par la médiathèque. | Les jeux sur console ont fait leur entrée mercredi soir à la médiathèque. Trois enfants étaient inscrits pour jouer à la Wii U ou à la Wii. Installés confortablement dans la salle des petits, Raphaël et son frère Tristan ont inauguré cette nouvelle activité. Pour eux, c'était une première. Ils ont testé Lego city undercover. « Au départ, c'est un peu difficile de se servir de la manette car elle est grande mais on s'habitue vite », raconte Raphaël. Son petit frère quitte le jeu à regret pour laisser la place à Simon, l'usager suivant. Ce dernier vient de Laillé pour jouer. Il semble plus expérimenté car il a déjà joué avec une Wii, Simon a choisi de découvrir Mario et Sonic aux jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014. La médiathèque invite désormais à venir une fois par mois jouer à la Wii U. L'objectif est de découvrir quelques jeux et la console seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille. Il est possible de jouer jusqu'à cinq joueurs. Plus d'une quarantaine de jeux sont disponibles. Émilie Le Mieux propose un choix en fonction de l'âge du ou des joueurs (trois catégories : plus de 3 ans, plus de 7 ans et plus de 12 ans). Cette activité est réservée aux usagers de la médiathèque. Elle nécessite la signature de la charte d'utilisation lors de la première participation et une réservation. Le prochain rendez-vous est fixé au 26 février. Tous les derniers mercredis de chaque mois, de 17 h à 19 h, à la médiathèque, réservation possible à l'accueil, au 02 99 05 30 60 ou par mail [email protected]

Source : Ouest-France

Page 7: La presse en parle 2014

Février 2013

Page 8: La presse en parle 2014
Page 9: La presse en parle 2014

La saga Citroën racontée à la maison de retraite

Bruz - 24 Février

La séance de travail de la mémoire a été consacrée à la marque aux doubles chevrons. | « Ah, la deux chevaux, il fallait attendre au moins deux ans avant de l'avoir », commente un des résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Bruyères. « Et la DS, ajoute un autre, quel confort l'hydraulique ! Mais une fois, je suis tombé en panne, c'était très compliqué à réparer. » La Traction, spacieuse et confortable, a laissé des souvenirs impérissables. « C'était la voiture préférée des résistants mais aussi celle des gangsters qui appréciaient sa vitesse et sa tenue de route », précise en souriant Jean Moreau. C'est lui qui, vendredi, a animé l'après-midi consacré à la marque aux doubles chevrons. Christiane Martin, de la médiathèque, a eu l'idée du thème de la saga Citroën pour cette séance de lecture et de travail de la mémoire, qu'elle encadre bénévolement chaque mois. « Il me fallait trouver un passionné de la marque. J'ai rencontré Jean Moreau à la bourse des collectionneurs. Ce retraité de Citroën qui a fait toute sa carrière à la Janais a été l'homme providentiel. » Après un rappel de la carrière d'André Citroën, le fondateur, les modèles réduits présentés ont circulé de mains en mains, éveillant des souvenirs et provoquant des commentaires parfois nostalgiques. Christiane Martin a ensuite proposé des passages de lecture à voix haute aux résidents qui ont souhaité se livrer à l'exercice puis tous ont pu admirer la collection de timbres exceptionnelle de Jean Moreau, exclusivement consacrée à la marque automobile. Ce dernier a conclu l'après-midi en répondant aux nombreuses questions.

Source : Ouest-France

Page 10: La presse en parle 2014

Mars 2013

Le Printemps des poètes se déroule du 7 au 26 mars

Bruz - 04 Mars

Durant cette période, des poèmes, vous pourrez en trouver un peu partout. Ils vont s'afficher à la médiathèque, au Grand Logis et dans bien d'autres endroits de la ville. L'offre de la médiathèque peut satisfaire tous les goûts en matière de poésie. Les livres et les disques attendent le public. Échanges, papotages et grignotage constitueront un temps fort, mardi 18 mars, de 12 h 30 à 13 h 30, le pique-nique poétique Les objets s'animent sera organisé à la médiathèque. Il sera possible de lire, écouter et partager des poèmes avec le groupe bruzois Balade en poésie. Renseignements : médiathèque, 10, avenue du Général-de-Gaulle. Tél. : 02 99 05 30 60. E-mail : [email protected]

Source : Ouest-France

Page 11: La presse en parle 2014

La médiathèque a organisé un pique-nique poétique

Bruz - 20 Mars

Le Printemps des poètes se poursuit jusqu'au 26 mars. Dans ce cadre, la médiathèque a souhaité innover, en organisant, pour la première fois, un pique-nique poétique. Mardi, à midi, chacun était invité à apporter son repas et à partager, pendant une bonne heure, un moment d'échange autour de la poésie. Pas de formalisme parmi les participants, quiconque pouvait réciter les vers choisis, poèmes d'auteurs ou compositions personnelles. « J'ai été mise au courant de cet événement par la bibliothèque, déclare Bénédicte, participante. J'aime la poésie et j'ai tenu à être présente. » Philippe n'est pas moins enthousiaste : « Je connais, depuis l'origine, le Printemps des poètes, tous les genres m'intéressent, poèmes d'auteurs ou grands classiques et j'apprécie la convivialité du moment. » Claire Leroy, l'organisatrice, espère d'ores et déjà pouvoir reconduire cette animation l'année prochaine.

Source : Ouest-France

Page 12: La presse en parle 2014

Malo Mazurié a ravi l'auditoire de Ça rythm'à quoi ?

Bruz - 26 Mars

Joran Cariou, Malo Mazurié et Jean-François Picault ont enchanté ce nouveau lundi musical. | Dans le cadre de ses Lundis musicaux, la médiathèque a présenté lundi 24 mars Ça rythm'à quoi ? en partenariat avec le festival Jazz à l'étage. Le jeune trompettiste de renommée internationale Malo Mazurié animait la soirée-débat. Une occasion de faire plus ample connaissance. « Je suis né dans une famille qui aime la musique, explique Malo Mazurié. Mon père est amateur de jazz et il y avait un piano qui trônait dans la maison. J'aurais du tout naturellement apprendre cet instrument mais je suis tombé par hasard sur une trompette trouvée dans le grenier et cela a été le déclic. J'avais sept ans. » Des tournées à l'étranger Malo Mazurié débute à l'école de musique de Tinténiac puis à l'âge de quinze ans, il intègre le conservatoire de Rennes, travaillant aussi bien les répertoires classiques que le jazz. Il est récompensé par un prix de conservatoire. Il se souvient de son premier concert. « J'avais tout juste dix ans. » Son goût naturel pour le jazz ne cesse de s'affirmer et son talent de se confirmer. Ce qui lui offre rapidement l'occasion de rencontrer et de jouer avec des musiciens internationaux tels que Rossano Sportiello, Dan Barrett, Howard Alden... Diplômé de l'école Didier Lockwood, il est à présent invité à se produire dans de grands festivals, mais aussi à faire des tournées à l'étranger : Japon, États-Unis, Hollande, Suisse, Corée du Sud, Congo... « Je suis de plus en plus souvent sollicité pour me produire sur scène, reconnaît Malo Mazurié. Je peux jouer en solo bien sûr, mais j'ai souhaité apporter de la diversité en créant un quartet avec des condisciples de l'école Didier Lockwood. Joran Cariou, le pianiste qui m'accompagne ce soir, en fait parti. Simon Désert à la contrebasse et Nicolas Grupp à la batterie complètent l'ensemble ». Ça rythm'à quoi ? a enchanté tous les participants, le bar du théâtre de la médiathèque a eu bien du mal à accueillir toute l'assistance présente. Après le jeu des questions réponses, la soirée s'est prolongée fort tard par des échanges informels et conviviaux.

Source : Ouest-France

Page 13: La presse en parle 2014

Avril 2014

Des étudiants de Ker Lann planchent sur un livre de recettes

Bruz - 08 Avril

Chaque apprenti boulanger-pâtissier a répondu aux questions posées par le membre du comité Vendredi, à la faculté des métiers de Ker Lann, les apprentis en 1re année de CAP boulangerie-pâtisserie et en 1re année de BTM photographie ont eu un rendez-vous apparemment insolite : une rencontre avec des membres du comité de lecture de la médiathèque de Bruz. En réalité, cette rencontre n'est pas fortuite. Elle s'inscrit dans les actions relatives à la démarche imaginée par des enseignants du centre de formation des apprentis de la Chambre des métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine pour permettre aux apprentis de travailler et de s'exprimer lors d'une situation concrète. Un travail d'équipe Ce projet vise à l'édition d'un livre de recettes écrit à partir d'oeuvres littéraires. Après avoir choisi et lu un livre en lien avec l'alimentaire et les métiers se rattachant, chaque apprenti boulanger-pâtissier doit élaborer une recette, l'apprenti photographe l'aide à la mise en image de la réalisation du produit fini. « Par cette démarche, nous souhaitons réconcilier ces jeunes avec la lecture et les valoriser », explique Patrick Pillard, professeur de français. Les enseignants, Stéphane Aubry (pâtisserie) et Stéfan Le Berre (boulangerie), s'attachent à la préparation de la recette alors que leurs collègues, Delphine Dauphy (photographie) et Nolwenn Glevarec (arts appliqués), aideront les apprentis pour le livre de recettes. Les 24 apprentis en boulangerie-pâtisserie, répartis en petits groupes, ont évoqué leurs ressentis de lecture avec les membres du comité de lecture, auquel s'étaient jointes Nathalie Lheureux, directrice de la médiathèque et Claire Leroy responsable de l'espace adulte. Ils sont invités par les adultes à s'exprimer librement sur l'auteur et l'oeuvre lue. « J'ai aimé La maison des autres, de Bernard Clavel, qui raconte l'histoire d'un apprenti. Concernant l'écriture, l'auteur détaille certains passages et d'autres, pas du tout », explique Sarah. Damien a déjà en tête la réalisation de sa recette, une baguette sucrée réalisée avec des kiwis et des bananes après la lecture de La boulangerie de la rue des Dimanches, d'Alexis Galmot et Tom Charlier.

Source : Ouest-France

Page 14: La presse en parle 2014

Mai 2013

Page 15: La presse en parle 2014

Des animations jeunesse à la médiathèque, en juin

Bruz - 29 Mai

Une partie du groupe des « Serial lecteurs » qui seront sur Radio Laser, le 18 juin. | Jeudi 5 juin, de 10 h à 11 h 45, tous les enfants gardés par des assistantes maternelles sont conviés au jardin partagé du Centre communal d'action sociale (CCAS), pour découvrir les joies du jardinage autour d'une sélection d'albums, de CD audio et de comptines potagères. En cas de mauvais temps, l'animation sera déplacée à la médiathèque. Mercredi 18 juin, à partir de 16 h, à l'étage de la médiathèque, les « Serial lecteurs » invitent le public à assister à l'enregistrement en direct de leur chronique sur Radio Laser. Les huit membres partageront huit ouvrages qu'ils ont aimés et qu'ils souhaitent faire découvrir. Les enfants de 5 à 10 ans sont invités à découvrir les plaisirs de la lecture en plein-air les jeudis 3, 10 et 17 juillet et les jeudis 21 et 28 août, à l’escale. Un goûter entre copains est prévu, les pieds nus dans l'herbe, avec des livres que l'on peut toucher, le tout autour d'histoires à choisir, racontées par Marie-Pierre, de la médiathèque. Ne pas oublier casquettes et lunettes de soleil. Contact : [email protected] Tél. 02 99 05 30 60. Site internet : www.mediatheque-bruz.fr

Source : Ouest-France

Page 16: La presse en parle 2014

Juin 2014

C’est trop chou !

05 juin 2014

Les assistantes maternelles de Bruz et leurs bambins se sont retrouvés au Grand Logis pour une séance de comptines potagères : savoureux ! Un jeudi par mois, à tour de rôle, les associations d’assistantes maternelles de Bruz accompagnent les enfants à la médiathèque. Pour clôturer cette nouvelle année de rencontre autour de la lecture, les deux associations se sont regroupées ce jeudi 5 juin et plus de cinquante enfants de moins de 3 ans ont assisté à une lecture dans l’univers du jardin. Les conditions météo n’étant pas vraiment favorables à une sortie en plein air, c’est le jardin qui est venu… jusqu’au Grand Logis ! Choux, radis, arrosoirs et grenouilles sauteuses ont envahi la salle Molière, la transformant en un véritable espace vert de lecture. Au son des oiseaux, les tout-petits se sont installés sur la pelouse synthétique pour découvrir les légumes (en vrai) et les animaux (en peluche) du jardin. Déguisées en jardinières-lectrices, Marie-Pierre, responsable du secteur jeunesse à la médiathèque, et l’équipe de bénévoles ont fait une lecture très vivante avec des comptines potagères et de belles histoires de jardin. C’est trop chou ! Pendant ces séances de lecture, les tout-petits choisissent leurs histoires et les grands racontent… La médiathèque remercie d’ailleurs chaleureusement Danièle, Annie et Catherine, fidèles lectrices qui s’arrêtent après 3 ans d’investissement. Si cela vous tente, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure avec nous dès le mois d’octobre prochain pour une nouvelle année. Les séances ont lieu tous les 1er jeudi du mois de 9h30 à 11h15. Contact : Marie-Pierre Rête [email protected] 02.99.05.37.24

Source : Site de le Ville de Bruz

Page 17: La presse en parle 2014

Succès de l'animation autour du potager

Bruz - 09 Juin

Jeudi matin, une soixantaine d'enfants, accompagnés par plus de 20 assistantes maternelles, ont répondu présent pour cette dernière animation de la médiathèque destinée aux plus petits, avant les vacances. Dans la salle Molière, convertie pour l'occasion en jardin, des légumes, des accessoires de jardinage ou encore de la pelouse faisaient du lieu un vrai potager. Les enfants ont pu découvrir livres et chansons autour du thème du potager. Les petits, visiblement captivés, se sont montrés d'une sagesse exemplaire. Marie-Pierre Rête, responsable de l'espace jeunesse-petite enfance, et Jacqueline Perche se sont partagé les lectures à voix haute. Jacqueline est retraitée et donne de son temps libre pour assurer, chaque premier jeudi matin du mois, cette activité de lecture. « Nous manquons de bénévoles, se désole-t-elle. Nous étions six et nous ne sommes désormais plus que deux. Nous cherchons des personnes volontaires pour assurer, une fois par mois, trois-quarts d'heure de lecture pour les enfants. » Contact : Marie-Pierre Rête, 02 99 05 37 24 ou [email protected]

Source : Ouest-France

Page 18: La presse en parle 2014

De jeunes Bruzois à l’antenne sur Radio Laser !

Mercredi 18 juin, l’étage de la médiathèque s’est transformé le temps d’un après-midi en studio d’enregistrement : 8 jeunes de 12 à 15 ans passaient à l’antenne de Radio Laser pour partager leurs coups de cœur littéraires. « Ok, on se concentre, on souffle un peu. Juliette tu passes la parole à Lorenzo (…) on est bon ! » Après une courte pause musicale, les "serial lecteurs" sont prêts « 3, 2, 1… Antenne ! » lance l’animatrice de Radio Laser. Avec Marie-Pierre Rête, responsable du secteur jeunesse à la médiathèque de Bruz, Max, Juliette, Maël, Lilian, Elena, Seth, Simon et Lorenzo ont travaillé sur ce projet pendant 6 mois. Lectures, échanges et partages avant de préparer cet enregistrement avec Thomas Pujol, l’animateur de Radio Laser. « On a écrit nos textes et choisi des questions que l’on pouvait se poser pendant l’émission ». Avant de passer aux dédicaces de chacun, Juliette, médiatrice, clôture l’émission : « j’espère qu’on vous a donné envie de lire tous ces livres ! ». L’antenne rendue, il est temps de décompresser autour d’un goûter. Si certains lisaient déjà beaucoup, d’autres sont venus découvrir, pour les copains, ou pour la radio. Au final, tous sont ravis. « Avec les opérations de la médiathèque, ils prennent goût à la lecture » confirment les parents venus assister à l’enregistrement. Radio Laser, de son côté, multiplie les opérations de ce type. « La plupart des projets sont réalisés dans un cadre bien précis. A Bruz, les jeunes étaient volontaires et en termes de rendu, c’est vraiment meilleur ! » L’animatrice est bluffée par leur prestation « Ils ont été particulièrement bons ». Ecoutez le podcast de l’émission sur www.radiolaser.fr (diffusion le jeudi 19 juin à 14h30). Découvrez les coulisses de la préparation sur une vidéo réalisée par les jeunes, à visionner sur www.mediatheque-bruz.fr.

Source : Site de le Ville de Bruz

Page 19: La presse en parle 2014

Les Serial lecteurs en direct sur Radio-Laser, mercredi

Bruz - 21 Juin

Face à Elsa de Radio-Laser, Juliette a animé le groupe avec à sa gauche Lilian, Maël et Eléna et à sa droite, Maxime, Simon, Lorenzo et Seth | Le 8 février dernier, sous la houlette de Marie-Pierre Rête, responsable de l'espace jeunesse, un groupe de huit adolescents se constituait à la médiathèque. Chacun d'entre eux avait pour objectif de faire partager un livre qu'il avait aimé. Aventure, histoire, fiction ou encore policier ou fantastique, il y en avait pour tous les goûts. Trois réunions intermédiaires se sont tenues, avant d'aboutir, mercredi, à l'intervention de tous les Serial lecteurs, comme ils se sont baptisés, en direct sur l'antenne de Radio-Laser. Vingt minutes avant la prise d'antenne, ils ont reçu les derniers conseils. Puis ils ont eu dix minutes pour débuter la phase de concentration, avant le top donné par Elsa, animatrice de la radio. Chaque jeune est intervenu à son tour, pour présenter l'ouvrage de son choix et répondre aux questions préparées par les autres membres du groupe. Juliette, jeune lectrice, a animé avec talent les débats. L'émission a duré environ 25 minutes, entrecoupée de deux pauses musicales, qui ont permis aux jeunes de souffler un peu. Chacun a pu, pour finir, dédier l'émission aux personnes de son choix. Le clip réalisé par le groupe pour présenter l'événement est visible sur mediatheque-bruz.fr

Source : Ouest-France

Page 20: La presse en parle 2014

Juillet 2014

Plaisir de lecture en plein air avec la médiathèque

Bruz - 07 Juillet

Petits et grands partagent, avec plaisir, la lecture sur l'herbe. | Marie-Pierre Rête, responsable de l'espace jeunesse petite enfance de la médiathèque, s'est installée à l'ombre, sur l'herbe face à l'Escale, avec sa caisse contenant une cinquantaine de livres pour enfants. Les jeunes présents choisissent les ouvrages qu'elle va leur lire à haute voix pendant près d'une heure. Les histoires avec le loup semblent avoir les faveurs de l'assistance. « J'ai choisi Le loup est revenu, l'histoire me plaît et elle est amusante », confie Agathe tout en finissant sa glace au chocolat. Maïwenn, elle, aime les histoires mais surtout « la façon dont Marie-Pierre nous les raconte ». Quant aux mamans, elles sont prêtes à ramener leurs enfants au prochain rendez-vous. « Nous assistons tout au long de l'année aux séances de lecture de la médiathèque, nous ne pouvions manquer celle-ci qui, les pieds dans l'herbe, a un parfum de vacances. » Prochaines séances : les jeudis 10 et 17 juillet, 21 et 28 août, de 16 h à 16 h 45 en face de l'Escale, place du Vert-Buisson.

Source : Ouest-France

Page 21: La presse en parle 2014

Initiation aux jeux vidéo pour les résidents des Bruyères

Bruz - 08 Juillet

Émilie Le Mieux et Christiane Martin expliquent à une résidente le mode d'emploi de la manette WII. | « Le nom WII (prononcer oui-i) signifie nous en japonais », précise Christiane Martin, chargée à la médiathèque des animations auprès de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Bruyères, en présentant aux résidents la console de jeux vidéo. Émilie Le Mieux, responsable du secteur multimédia, prend le relais pour expliquer le fonctionnement de la manette et son application au jeu de bowling qui apparaît à l'écran. Les premiers volontaires, après avoir assimilé le mode d'emploi, se lancent dans la partie. Avec succès, même, pour certains qui déclenchent les applaudissements de l'assistance. « Nous avons souhaité organiser des séances de découverte du jeu vidéo à destination des résidents de l'Ehpad », explique Christiane Martin. Cette pratique permet de développer la coordination, tout en stimulant la mémoire et la logique. » Outre l'aspect maintien physique ou psychique, l'importance de la conservation du lien social n'est plus à démontrer. L'activité peut se pratiquer en groupe, elle incite l'assistance à manifester ses réactions et puis, elle permet de ne pas se couper des évolutions de la société. C'est en plus un bon outil intergénérationnel, car il n'y a pas d'âge pour pratiquer. Les joutes entre grands-parents et petits-enfants sont tout à fait possibles

Source : Ouest-France

Page 22: La presse en parle 2014

Septembre 2014

Une rentrée riche en nouveautés pour la médiathèque

Bruz - 05 Septembre

L'équipe d'animation de la médiathèque : Christiane Martin, Claire Leroy, Nathalie Lheureux, Igor Lotton, Emilie Le Mieux, Marie-Pierre Rête et Katia Denis. « Pour la rentrée, qui sera active, dynamique et tonique, des nouveaux services et de nombreuses actions culturelles sont au programme », annonce Nathalie Lheureux, responsable de la médiathèque Une auto-formation au numérique destinée aux adultes voit le jour. Via le site internet de la médiathèque, ils pourront se connecter à toutapprendre.com, 24 heures sur 24. L'inscription à la médiathèque est requise pour bénéficier de ce service. Un atelier multimédia dispensera une initiation à la bureautique et à l'informatique. Il démarre samedi. Les inscriptions sont gratuites, mais requises. Apéro BD, conférence et projection-débat Les amateurs de jeux vidéo ne sont pas oubliés. Une nouvelle console PS4 fait son apparition, aux côtés de la Wii U déjà présente. Tous sont invités à tester les performances des deux machines, un mercredi tous les 15 jours, de 14 h à 16 h. Pour les plus jeunes, Marie-Pierre Rête reprend le Plaisir de lecture, avec un horaire modifié. L'animation du mercredi passe désormais l'après-midi, de 16 h 15 à 16 h 45. Un dispositif lié au temps d'activités périscolaires (Tap) se met aussi en place. Dans ce cadre, les mardis et vendredis, les enfants pourront goûter à la découverte et aux joies de la lecture, entre 14 h et 15 h 30. Du côté des animations exceptionnelles, un apéro BD aura lieu le 16 septembre, à 18 h 30, sur le parvis du Grand-Logis. Autour d'un verre, Bernard Kervarec, de la librairie M'enfin de Rennes, partagera ses coups de cœur du moment en BD. Le 29 septembre, à 20 h 30, Christophe Brault viendra animer sa quatrième conférence, dans le cadre des Lundis musicaux. Elle sera consacrée au hip-hop, à la nu soul et au R'n'B. La compagnie Engrenage y présentera un spectacle de danse. Enfin, une projection-débat sera organisée sur le thème C'est quoi être chercheur aujourd'hui ?. Elle aura lieu le 30 septembre, à 20 h 30, à l'Escale, place du Vert-Buisson, dans le cadre du Festival des sciences de Rennes métropole. Toutes ces animations exceptionnelles sont gratuites, mais l'inscription préalable est recommandée. Contact : Tél. 02 99 05 30 60. Site internet : mediatheque-bruz.fr

Source : Ouest-France

Page 23: La presse en parle 2014

Spectacle de hip-hop et R'n'B au Grand-Logis

Bruz - 25 Septembre

Pour le plaisir de tous les amateurs de hip-hop, la compagnie Engrenage animera la scène avec Soul train. | Les Lundis musicaux consacrés aux musiques noires vont s'achever le 29 septembre, sur le thème du hip-hop et du R'n'B de 1980 à 2000. Le musicologue Christophe Brault, mettra à nouveau ses connaissances et sa passion au service du succès de cette nouvelle conférence musicale. Pour clôturer ce cycle sur les musiques noires, la compagnie de danse Engrenage animera sur scène Soul train, une démonstration de danse. Cette compagnie, créée à Rennes en 2003, présente des spectacles hip-hop spécialisés en lock, pop et boogaloo, techniques de danses debout appelées funkstyles nées sur la côte ouest des États-Unis au début des années 70. Cette dernière session se voulant interactive, les spectateurs présents seront conviés à accompagner sur scènes les danseurs dans leur chorégraphie. La médiathèque reprendra les Lundis musicaux dès janvier 2015. Toujours animés par Christophe Brault, le thème abordé sera le classique dans le rock. Hip-hop et R'n'B, lundi 29 septembre, à 20 h 30, salle du Grand-Logis. Entrée libre, mais réservation conseillée au 02 99 05 30 60.

Source : Ouest-France

Page 24: La presse en parle 2014

C'est quoi être chercheur aujourd'hui ?

Bruz - 29 Septembre

Maud Gicquel-Guezo. En partenariat avec l'Espace des sciences de Rennes et dans le cadre du 9e Festival des sciences qui se déroule du jusqu'au 19 octobre, la médiathèque organise la projection d'un film suivi d'échanges sur le thème : C'est quoi être chercheur aujourd'hui ? Un film documentaire Lasers et chercheurs : des protagonistes discrets, éclairant sur le quotidien des chercheurs bretons spécialisés dans l'étude des lasers, sera projeté en introduction au débat qui suivra avec la présence des deux spécialistes, Maud Gicquel-Guezo et Nicola Satta, par ailleurs coauteurs du film présenté. Mardi 30 septembre, projection-rencontre à l'Escale, place du Vert-Buisson, à 20 h 30. L'entrée est gratuite mais les inscriptions sont recommandées sur www.mediatheque-bruz.fr

Source : Ouest-France

Page 25: La presse en parle 2014

Octobre 2014

La médiathèque et Page 5 associés pour la rentrée

Bruz - 03 Octobre

Frédéric Leplat. « C'est une avalanche de nouveautés qui parait à chaque rentrée, à cause de la concentration des prix littéraires dans le dernier trimestre, regrette Frédéric Leplat, propriétaire avec son épouse Cécile, de la librairie Page 5. Chaque éditeur essayant de ne révéler, qu'au dernier moment, son titre favori pour une récompense. Tout ceci complique notre choix. » Privilégiant au maximum la découverte d'œuvres et d'auteurs, un travail de lecture considérable attend le couple de libraires aidé pour l'occasion par deux assistants. « D'abord, nous souhaitons sortir des sentiers battus et, cette année, nous avons sélectionné, dès leur parution, plus de soixante livres, pas nécessairement connus dont nous nous sommes réparti la lecture, explique le libraire. Pour certains, ça n'accrochait vraiment pas et si au bout d'une heure ou deux, il n'y avait pas eu la petite étincelle annonciatrice du coup de cœur, on n'allait pas plus loin et on passait à un autre ouvrage. » Pourtant, ce ne sont pas moins de 28 livres, que les libraires dévoileront le mardi 7 octobre, à 18 h 30. Romans français ou étrangers, Il y en aura pour tous les goûts. Tous les ouvrages sélectionnés seront bien sûr mis à la disposition des lecteurs dans les rayonnages de la médiathèque. Mardi 7 octobre, de 18 h 30 à 20 h. à la médiathèque.

Source : Ouest-France

Page 26: La presse en parle 2014

Visite by night

17 octobre 2014

Source : livres hebdo-n°1014

Page 27: La presse en parle 2014

Une découverte ludique et insolite de la médiathèque

Bruz - 21 Octobre

Guidés par les membres du comité d'usagers, tous les explorateurs se sont pris au jeu. | Toucher le public, mieux l'accueillir et lui donner envie de revenir, tel est le credo du comité d'usagers de la médiathèque. Alors, quoi de plus insolite que de proposer une exploration ludique des lieux, une lampe à la main ? C'est l'expérience que viennent de vivre de nouveaux Bruzois, installés depuis le début de l'année dans la commune. « La nuit, l'exploration des lieux se révèle attractive et originale. Elle amplifie le plaisir de la découverte, constate Claire Leroy, responsable du secteur adulte à la médiathèque. Les visiteurs s'approprient autrement les différents espaces. Ils repèrent plus aisément qu'on ne pourrait l'imaginer les collections qui les intéressent. » L'envie de revenir de jour s'est installée. Un jeu de piste Cette première édition originale a été organisée sous forme d'un jeu de piste. Il comprend quatre parcours thématiques susceptibles de toucher le plus grand nombre : nature, polar, sportif et gourmand. Une attention particulière a été apportée aux énigmes proposées, afin de ne mettre aucun participant en situation d'échec. Dès la tombée de la nuit, tous ont été accueillis par le comité d'usagers et répartis en équipe en fonction des thèmes qui les intéressaient. Ils se sont vus remettre une pochette d'accueil contenant un plan des lieux, un trousseau de clés symbolique (chaque clé est porteuse d'une énigme) et un carnet de route. Les participants, accompagnés des membres du comité, n'ont pas tardé à explorer les différents espaces et à s'approprier les lieux pendant trois-quarts d'heure. À l'issue de cette découverte, tous les avis convergeaient : convivial, amusant ou encore instructif, pouvait-on entendre de la part des premiers découvreurs. Une expérience réussie que le comité d'usagers de la médiathèque, en collaboration avec le service communication de la ville, se dit prêt à renouveler. Contact : www.mediatheque-bruz.fr

Source : Ouest-France

Page 28: La presse en parle 2014

Novembre 2014

Premier atelier de montage vidéo à la médiathèque

Bruz - 17 Novembre

Succès pour ce premier atelier de montage vidéo animé par Émilie Lemieux. | Le premier atelier d'initiation au montage vidéo s'est déroulé samedi à la médiathèque. « Cette animation est issue d'un besoin exprimé par de nombreux adhérents. Ils ont orienté nos réflexions et c'est ainsi qu'est née l'idée de cet atelier », explique Émilie Lemieux, responsable de l'espace Multimédia. Le logiciel employé est Movie-Maker, disponible sur la majorité des versions de Windows. Il est simple mais nécessite néanmoins une connaissance des bases de l'utilisation d'un ordinateur. Il permet de créer ses propres montages par l'importation de vidéos ou de photos, de fractionner, accélérer ou ralentir, ou encore d'ajouter des transitions ou une bande-son. La vidéo enregistrée peut être mise sur Internet. « Nous ne pouvons pas accueillir plus de cinq personnes à chaque séance, d'une durée de deux heures, regrette la responsable. La prochaine, prévue mardi 18, à 20 h, est déjà complète ». Que les nombreux intéressés se rassurent, la médiathèque envisage d'autres séances en début d'année prochaine. Inscription gratuite sur place au 10, avenue du Général-de-Gaulle, par téléphone au 02 99 05 30 60 ou par courriel à [email protected] (réservée en priorité aux adhérents de la médiathèque et aux résidents bruzois).

Source : Ouest-France

Page 29: La presse en parle 2014

Les littératures de l'imaginaire à la médiathèque

Bruz - 21 Novembre

Xavier Dollo, alias Thomas Geha, animera la rencontre sur les littératures de l'imaginaire. De La Guerre des mondes, d'Herbert George Wells, à Hunger games, de Suzanne Collins, les littératures de l'imaginaire que sont la science-fiction, le fantastique et le fantasy, se sont fortement développées et exercent une attractivité jamais démentie auprès du grand public. Star wars ou Les Gardiens de la galaxie en sont les émanations à succès sur les écrans de cinéma. Jusqu'au mercredi 26 novembre, un choix de romans du genre est présenté au rez-de-chaussée de la médiathèque. Pour clore en beauté l'animation, Xavier Dollo, de la librairie Critic (il est aussi auteur sous le nom de Thomas Geha et cofondateur avec son frère Xavier des éditions Ad-Astra), animera une rencontre intitulée Panorama des littératures de l'imaginaire, sur le thème de la science-fiction, de son origine jusqu'à la production actuelle. Elle passionnera aussi bien les adultes que les adolescents. Mardi 25 novembre, à 18 h 30, à la médiathèque. Entrée libre. Cependant, la réservation est conseillée au 02 99 05 30 60 ou sur mediatheque-bruz.fr

Source : Ouest-France

Page 30: La presse en parle 2014

Décembre 2014

Un film d'animation suivi d'échanges, au Grand Logis

Bruz - 02 Décembre

Igor Lotton veut faire découvrir le long-métrage d'animation. « Depuis quelques années, nous avons l'habitude de nous réunir entre médiathèques, avec Chartres-de-Bretagne, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Vern-sur-Seiche et Chantepie, afin d'échanger nos impressions sur les films d'animation récemment sortis, rapporte Igor Lotton, responsable de l'espace image à la médiathèque. Dans le but de faire découvrir ce genre cinématographique, nous avons décidé de créer Parcours-ciné, qui regroupe trois participants de chacune des médiathèques. » Le principe est de visionner en commun, sur une courte période, des documentaires longs métrages d'animation et d'en faire émerger un qui sera présenté en public, sur grand écran. Cette année, le choix s'est porté sur Le voyage de Monsieur Crulic, de la réalisatrice roumaine Anea Damian. Mercredi 3 décembre, en collaboration avec le Grand Logis et l'Association française du cinéma d'animation (Afca), le film sera présenté aux spectateurs qui pourront échanger ensuite avec le groupe qui a choisi cette oeuvre. La soirée sera animée par Nicolas Cébille, professionnel du cinéma. « Attention, fait remarquer Igor Lotton, il ne faut pas faire de confusion entre film d'animation et dessin animé ! En l'occurrence, Le voyage de Monsieur Crulic ne s'adresse en aucun cas aux enfants, son thème le destine exclusivement à un public d'ados et d'adultes. » Mercredi 3 décembre, à 18 h 30, au Grand Logis. Tarif normal.

Source : Ouest-France

Page 31: La presse en parle 2014

Culottes, slips et compagnie ! en expo à la médiathèque

23 décembre

La médiathèque a saisi la mise en place du dispositif des Temps éducatifs partagés (Tep) pour créer des animations destinées aux enfants. Elles leur permettent de découvrir les joies de la lecture, d'exciter leur curiosité et d'exprimer leurs talents cachés, tout ceci grâce à la littérature de jeunesse. Une première animation sur un thème décalé Culottes, slips et compagnie ! a inauguré la série. Les élèves des écoles de La Providence et du Champ-l'Evêque, de septembre aux vacances de Noël, ont participé à cet atelier. Des ouvrages ont d'abord été lus, à la médiathèque, avec Marie-Pierre Rête, puis, dans les locaux scolaires, des objets, inspirés de la lecture, ont été créés, sous la responsabilité de Sandrine Lantenois, animatrice Tep. Après avoir écouté les histoires d'Au secours ! J'ai perdu mon slip, La culotte du loup ou encore La culotte de Boubou, qui ont déchaîné l'hilarité de la trentaine d'enfants participants, place aux créations. L'imagination a alors pris toute sa dimension. C'est ainsi qu'on peut voir, à la médiathèque, pendant les vacances de Noël, et trônant parmi les ouvrages étudiés, une culotte en mosaïque, une entièrement faite de bonbons, une autre en cotons à démaquiller, une en tricot ou une autre aux couleurs brésiliennes, en hommage au football. La palme revient, sans doute, à celle composée de brins de pelouse coupée, dont le papa du responsable de l'idée a passé plusieurs heures à les coller sur un support textile. Les prochains thèmes seront les Indiens, de janvier à mars et les maisons, d'avril à juin. Les mardis et vendredis, de 14 h à 15 h 30, à l'étage de la médiathèque.

Source : Ouest-France