Top Banner
Le nerf supra-scapulaire est une branche collatérale du plexus brachial (C5-C6) et assure l’innervation motrice des muscles supra-épineux et infra-épineux. Il chemine sous le trapèze, atteint le bord postérieur de la scapula et aborde successivement la fosse supra-épineuse, puis la fosse infra-épineuse. Dans son trajet, le nerf supra- scapulaire traverse deux tunnels ostéo- ligamentaires où il peut être comprimé : le tunnel supra-scapulaire et le tunnel spino-glénoïdal. La compression du nerf supra-scapulaire est rare. Elle est responsable de douleurs chroniques postérieures de l’épaule et d’une amyotrophie des fosses supra et/ ou infra-épineuse. Les causes de compressions sont nombreuses : kyste du bourrelet glénoïdien postérieur, varices supra- scapulaires, épaississement du ligament supra-scapulaire, artère supra-scapulaire, tumeurs, hématome. Les kystes du bourrelet glénoïdien peuvent être ponctionnés et infiltrés sous contrôle tomodensitométrique. IMAGERIE DU MOIS Réponse du QUIZ du mois de janvier 63 KS n°540 - février 2013 © D.R. QUIZ Bilan d’une entorse grave de cheville (escalade). Comment analysez-vous les anomalies fléchées ? 1 : rose 2 : blanc 3 : vert 4 : bleu © D.R. Kyste du bourrelet glénoïdien postérieur avec compression du nerf supra-scapulaire Dr PIERRE LE HIR RADIOLOGISTE DES HÔPITAUX, CLINIQUE DES LILAS (93) CLINIQUE LABROUSTE (75) [email protected] • www.osteoart.fr Figure 1 IRM en coupe axiale T2 avec saturation du signal de la graisse : kyste d’origine articulaire se formant à travers une déchirure du bourrelet glénoïdien postérieur et se développant dans l’échancrure spino-glénoïdienne (flèches) À ce niveau, le kyste entraîne une compression du nerf supra-scapulaire qui est à l’origine d’une amyotrophie et d’un œdème de dénervation de l’infra-épineux (étoile)
1

Kyste du bourrelet glénoïdien Dr PIERRE LE HIR postérieur ...

Feb 23, 2022

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Kyste du bourrelet glénoïdien Dr PIERRE LE HIR postérieur ...

Le nerf supra-scapulaire est une branche collatérale du plexus brachial (C5-C6) et assure l’innervation motrice des muscles supra-épineux et infra-épineux.

Il chemine sous le trapèze, atteint le bord postérieur de la scapula et aborde successivement la fosse supra-épineuse, puis la fosse infra-épineuse.

Dans son trajet, le nerf supra-scapulaire traverse deux tunnels ostéo-

ligamentaires où il peut être comprimé : le tunnel supra-scapulaire et le tunnel spino-glénoïdal.

La compression du nerf supra-scapulaire est rare. Elle est responsable de douleurs chroniques postérieures de l’épaule et d’une amyotrophie des fosses supra et/ou infra-épineuse.

Les causes de compressions sont nombreuses  : kyste du bourrelet

glénoïdien postérieur, varices supra-scapulaires, épaississement du ligament supra-scapulaire, artère supra-scapulaire, tumeurs, hématome.

Les kystes du bourrelet glénoïdien peuvent être ponctionnés et in� ltrés sous contrôle tomodensitométrique.

IMAGERIE DU MOIS

Réponse du QUIZ du mois de janvier

63

KS n°540 - février 2013

© D

.R.

QUIZ

Bilan d’une entorse grave de cheville (escalade).Comment analysez-vous les anomalies � échées ?1 : rose 2 : blanc 3 : vert 4 : bleu

© D

.R.

Kyste du bourrelet glénoïdien postérieur avec compression du nerf supra-scapulaire

Dr PIERRE LE HIR

RADIOLOGISTE DES HÔPITAUX, CLINIQUE DES LILAS (93)CLINIQUE LABROUSTE (75)

[email protected] • www.osteoart.fr

Figure 1

IRM en coupe axiale T2 avec saturation du signal de la graisse :kyste d’origine articulaire se formant à travers une déchirure du bourrelet glénoïdien

postérieur et se développant dans l’échancrure spino-glénoïdienne (fl èches)À ce niveau, le kyste entraîne une compression du nerf supra-scapulaire

qui est à l’origine d’une amyotrophie et d’un œdème de dénervation de l’infra-épineux (étoile)

Imagerie.indd 63 28/01/13 14:05