Top Banner
Julie Beril Licence 3 information et communication Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Nice Sophia Antipolis. Option Communication des Organisations. Responsable de stage : Fanny Nota Année 2015/2016
64

Julie Béril L3 InfoCom

Jul 29, 2016

Download

Documents

jeremydelco

Book Professionnel
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Julie Béril L3 InfoCom

Julie Beril

Licence 3 information et communication Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Nice Sophia Antipolis.Option Communication des Organisations.Responsable de stage : Fanny Nota

Année 2015/2016

Page 2: Julie Béril L3 InfoCom
Page 3: Julie Béril L3 InfoCom
Page 4: Julie Béril L3 InfoCom
Page 5: Julie Béril L3 InfoCom

SOMMAIRE

II Avant propos

III L’Agence

IV Evénement I

V Evénement II

VI Evénement III

..

Salon de l’habitat .Festival du Moyen métrage .

J’innove en vrai .

Page 6: Julie Béril L3 InfoCom
Page 7: Julie Béril L3 InfoCom

AVANT - PROPOSREMERCIEMENTS

Je tiens à exprimer ma gratitude et mes vifs remerciements à tous ceux qui m’ont aidé à réali-ser ce stage dans des conditions favorables. A tout ceux qui n’ont cessé de me prodiguer leurs conseils et leur encouragements et en particulier à :

• Madame Maguy Cisterne Directrice de l’Agence MCV communication

• Monsieur Julien Mirou Graphiste

• Madame Laure Izidi Chef de projet événementiel

• Madame Sandra Bernardie Chef de projet événementiel

• Madame Liza Pedamond Coordinatrice du Festival du Cinéma

..

Page 8: Julie Béril L3 InfoCom
Page 9: Julie Béril L3 InfoCom

L’AGENCEMCV COMMUNICATION

MCV communication est une agence de conseil en communication et d’organi-sation d’événements créée en 1992 par Maguy Cisterne à Brive la Gaillarde. Ses services sont fournis principalement aux entreprises. Ses principales activités se di-rigent vers le conseil en marketing, l’évé-nementiel, la publicité, la communication, l’animation et les relations presse. MCV s’implique aussi à mettre en œuvre des réseaux de partenaires au service de ses clients grâce à ses réseaux régionaux et nationaux.

C’est sa devise, Heureux qui com-munique que Maguy Cisterne applique chaque jour avec ses quatre collabora-teurs.

..

Page 10: Julie Béril L3 InfoCom
Page 11: Julie Béril L3 InfoCom

ÉVÉNEMENT I

Page 12: Julie Béril L3 InfoCom
Page 13: Julie Béril L3 InfoCom

EVENEMENTJ’innove en vrai

J’innove en vrai est un concours réservé aux étudiants de tous horizons. Toute la journée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corrèze à Brive, 140 jeunes des collèges et lycées du départe-ment, ainsi que ceux de l’école de design de Condé (Bordeaux), ont relevé les défis lancés par 5 entreprises.

..

11 Février 2016/ CCI de la Corrèze

J’innove en vrai fut le premier événement auquel j’ai partici-pé. Ma principale mission fut d’encadrer les jeunes étudiants lors de la présentation de leurs projets. A partir de leurs indi-cations j’ai géré la diffusion des documents sur grand écran.

Page 14: Julie Béril L3 InfoCom
Page 15: Julie Béril L3 InfoCom

ÉVÉNEMENT II

Page 16: Julie Béril L3 InfoCom

EVENEMENTSALON DE L’HABITAT

Pour la 29° édition le salon s’est déroulé le 18, 19 et 20 mars à la salle des Trois-Provinces de Brive la Gaillarde. Le Salon de l’Habitat de Brive rassemble tous les corps de métiers liés à l’habitat, et permet de rencontrer directement les artisans de la région Aquitaine Limousin Poitou Charente. Quels que soient les questions, et les projets de chacun, cette année 120 exposants étaient là pour répondre et accompagner les choix des visiteurs. Le salon c’est aussi le moment de découvrir les dernières tendances et innovations dans de nom-breux secteurs.

..

18, 19 et 20 mars 2016, Espace des Trois Provinces

Page 17: Julie Béril L3 InfoCom

Salon de l’habitatREALISATIONS

Mise à jour du site internet du salon de l’habitat.

..

Tout d’abord j’ai dû me familiariser avec le site internet du salon de l’habitat. Puis ma mission consistait à mettre à jour toutes les fiches des exposants sur le site, c’est à dire leur fiche technique (carractéristiques de l’entreprise, secteur, adresse et logo).

Page 18: Julie Béril L3 InfoCom

Salon de l’habitatAFFICHAGE

Campagne de communication du salon

..

Affiche 4x3Comme on peut le voir sur l’affiche, cette année le salon met en avant le fait qu’il y aura un gagnant par jour à la tombola.

Page 19: Julie Béril L3 InfoCom
Page 20: Julie Béril L3 InfoCom

CREATION.

Mise à jour du bulletin de tombola avec le logiciel Indesign.Les tickets seront par la suite distribués aux deux entrées de

la salle.

Page 21: Julie Béril L3 InfoCom

Salon de l’habitat..

Début du salon, installation des stands dans la salle des Trois Provinces .

AVANT

APRÈS

Page 22: Julie Béril L3 InfoCom

Salon de l’habitat..

REPPORTAGE PHOTO

Cérémonie d’inauguration avec Monsieur Soulier, maire de Brive et les élus.

Tirage au sort des pre-miers gagnants de la tombola.

Page 23: Julie Béril L3 InfoCom

Salon de l’habitatREPPORTAGE PHOTO

..

- Cérémonie d’inauguration - Discours des élus - Exposants et leurs stands pendant le salon

Page 24: Julie Béril L3 InfoCom
Page 25: Julie Béril L3 InfoCom

ÉVÉNEMENT III

Page 26: Julie Béril L3 InfoCom

Créé en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Socié-té des réalisateurs de films, les Rencontres du moyen métrage de Brive sont sou-tenues par d’importants partenaires .

FESTIVAL DU CINEMA..

Aujourd’hui Le Festival de Brive la Gaillarde est le seul Festival en Europe à se consacrer entièrement à ce format méconnu du public qui est le moyen métrage. Aujourd’hui, le Festival est reconnu pour être un véritable tremplein dans la vie des réalisateurs. En effet, le moyen métrage est souvent un intermédiaire avant de se lancer dans le long métrage, il rassure, et permet tout autant de s’exprimer et de raconter une histoire.C’est une immense fierté pour la ville de recevoir chaque année plus d’une centaine de proffessionnels qui pendant une semaine transforment la cité gaillarde en une cité de cinéphiles .

Page 27: Julie Béril L3 InfoCom

13° édition Affiche:

FESTIVAL DU CINEMA..

US

GO

HOME

US Go Home est un téléfilm réalisé par Claire Denis pour la chaîne de télévision Arte dans la collection : Tous les garçons et les filles de leur âge en 1994.

Page 28: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMAEXPOSITION

..

Pour la 13° édition, l’agence souhaitait présenter une exposition sur le Festival du cinéma depuis ses débuts. Pour ma part j’ai dû récolter diverses informations afin de créer environ 20 panneaux. J’ai donc effectué plusieurs recherches sur chaque année, sur tous les prix décernés, sur les jury venus à Brive, mais aussi sur les films tournés en Corrèze, et sur les Corréziens qui aujourd’hui font une carrière dans le cinéma.Ces recherches m’ont permis de me familiariser avec le Festival. J’ai rassemblé toutes ces informations dans un document Word (voir annexes)et j’ai ensuite créé avec Photoshop les deux panneaux ci-dessus. Malheureusement par manque de temps de l’agence, l’exposition n’a pu être ins-tallée, cependant ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.

Page 29: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMA..

Page 30: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMACONFERENCE DE PRESSE

..

Mise en place technique et logistique du patio du cinéma Rex avant la conférence

de presse.

Page 31: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMACOMMUNICATION

..

Actualisation du site internet du festival avec des photos, des

liens et des documents.

Page 32: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMACOMMUNICATION

..

Dans un premier temps j’ai mis à jour la liste des films en compétition à Brive cette an-née . Puis j’ai rajouté les rétros-pectives, les séances scolaires, la série, le panorama indien ainsi que les séances spéciales.

Tout d’abord je me suis familiarisée avec ce nouveau site qui comporte une structure différente de celui du salon de l’habitat. Ensuite mes missions étaient d’actualiser toute la partie programmation du site.

Page 33: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMACOMMUNICATION RESEAUX SOCIAUX

..Communication sur Facebook et Twitter

F A C E B O O K

T W I T T E R

Page 34: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMAPUBLICITE

..Afin de financer le Festival, nous sommes allés démarcher chez nos partenaires afin de leur vendre comme chaque année des encarts publicitaires sur notre catalogue.

Page 35: Julie Béril L3 InfoCom
Page 36: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMAPASS ACREDITATION

..Conception de Pass avec le logiciel InDesign.

Réalisation des pass et acréditations avec l’aide d’une badgeuse Evolis Pebble.

Page 37: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMACOMMUNICATION

..

Voici la couverture du catalogue du Fes-tival 2016, ainsi que la deuxième page, puis à gauche se trouve l’invitation pour l’inauguration et la clôture du Festival.

Page 38: Julie Béril L3 InfoCom

LE CINÉMA REXPendant une semaine le Rex se transforme en terre d’accueil de nombreux cinéphiles ve-nus de toute l’Europe. Chaque année le Rex héberge Le Festival du cinéma de Brive dans ces 3 salles mythiques. Pour cet événement les visiteurs sont reçus à l’entrée du cinéma.

Lors de cette semaine je me trouvais à l’accueil des invi-tés du Festival. Cela concernait les réalisateurs, certains acteurs et des maisons de production. Je devais leur fournir leurs accréditations ainsi que leurs tickets repas.

Notre première mission était de faire en sorte ques les invités se sentent bien accueillis pendant le Festival.

Page 39: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMAAMENAGEMENT DU LIEU

..

Page 40: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMAJURY PROFESSIONNEL

..

De gauche à droite : Julien Samani, Sandie Bompar, Bernard Menez, Bruno Podaly-dès (invité pour l’ouverture), Pascale Ferran et Robinson Stévenin.

Robinson Stévenin

Page 41: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMATABLES RONDES

..

TABLE RONDE SRF (société des réalisa-teurs de film).

TABLE RONDE LA MUSIQUE AU CINEMA

Pour ce qui concerne les tables rondes notre mission était d’accueil-lir les animateurs ainsi que les spectateurs qui souhaitaient y assiter.

Page 42: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMA..LES SÉANCES

Pendant six jours, les cinéphiles ont pu découvrir les 22 moyens métrages sélectionnés pour la compétition européenne.

Page 43: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMA.. LES SÉANCES

Avec l’aide de bulletins, les specta-teurs pouvaient voter pour leur film préféré, et ainsi attribuer le prix du public.

Page 44: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMA..

Un public, un jury et des gagnants. Voici la recette parfaite pour une belle cérémonie de clôture d’une semaine pleine d’émotion.

Julien Samani, acteur, réalisa-teur , et membre du Jury Profes-sionnel du Festival de Brive 2016.

Alice Diop, reçoit lors de cette céré-monie, le grand prix Europe, attribué par le Jury professionnel, pour son moyen métrage Vers La Tendresse.

Page 45: Julie Béril L3 InfoCom

FESTIVAL DU CINEMA.. LES SÉANCES CÉRÉMONIE DE CLOTURE

Page 46: Julie Béril L3 InfoCom
Page 47: Julie Béril L3 InfoCom
Page 48: Julie Béril L3 InfoCom

ANNEXES

Page 49: Julie Béril L3 InfoCom
Page 50: Julie Béril L3 InfoCom
Page 51: Julie Béril L3 InfoCom
Page 52: Julie Béril L3 InfoCom
Page 53: Julie Béril L3 InfoCom
Page 54: Julie Béril L3 InfoCom
Page 55: Julie Béril L3 InfoCom
Page 56: Julie Béril L3 InfoCom
Page 57: Julie Béril L3 InfoCom
Page 58: Julie Béril L3 InfoCom
Page 59: Julie Béril L3 InfoCom
Page 60: Julie Béril L3 InfoCom
Page 61: Julie Béril L3 InfoCom
Page 62: Julie Béril L3 InfoCom
Page 63: Julie Béril L3 InfoCom
Page 64: Julie Béril L3 InfoCom

98 Boulevard Edouard Herriot, 06000 Nice

47 Rue de la République, 19100 Brive-la-Gaillarde

Du 1er Fevrier 2016 au 1er Mai 2016