Top Banner
Dossier Caisse Desjardins page 32 à 43 Recette Poitrines de poulet balsamiques page 26 Une idée brillante : Le Vélorail de Beaulac-Garthby page 18 Venez participer à notre concours internet page 22 JUILLET 2012 • VOL 4 • NUMÉRO 4 • GRATUIT • WWW.MAGVISION.CA
48

Juillet 2012

Mar 06, 2016

Download

Documents

MAGvision

L'été est là. C'est le temps de relaxer même si les vacances « cédulées » se prennent seulement dans quelques semaines. Toute l'équipe de MAGvision et ses partenaires seront en relâche eux aussi afin de vous revenir en force pour le prochain numéro qui sortira le 29 août prochain. Ces derniers temps, nous avons assisté à la réalisation d'une nouvelle construction. En consultant les pages 32 à 43, vous y retrouverez un publi-reportage qui vous informera de certains détails de la construction du nouveau siège social de la Caisse Desjardins. Malgré la somme importante investie pour cette construction, les efforts n'ont pas été ménagés pour la rendre fonctionnelle et pratique. La direction de MAGvision saisit cette occasion pour remercier sincèrement tous ceux qui ont collaboré à cette parution de juillet 2012. C'est grâce à vous tous si MAGvision, continue de vous accompagner et cela depuis plus de trois ans.
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Juillet 2012

Dossier Caisse Desjardins page 32 à 43

Recette Poitrines de poulet balsamiques page 26

Une idée brillante : Le Vélorail de Beaulac-Garthby page 18

Venez participer à notre concours internet page 22

JUIL

LET

2012

• V

OL

4 •

NU

RO

4 •

GR

ATU

IT •

WW

W.M

AG

VIS

ION

.CA

Page 2: Juillet 2012
Page 3: Juillet 2012
Page 4: Juillet 2012

www.magvision.ca | 4 | juillet 2012

VISION Éditorial

l’équipe...PROPRIÉTAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme

CONSEILLERS PUBLICITAIRESFlorent Laflamme Marco Laflamme Madeleine Croteau

CONCEPTION / GRAPHISME ET WEB

JOURNALISTESVanessa Martin Roy Nelson Fecteau

CORRECTIONSNelson Fecteau

PHOTOGRAPHE AGRÉÉMarc Fillion

IMPRIMEUR

POUR JOINDRE MAGVISIONFlorent LaflammeMarco LaflammeMadeleine Croteau [email protected] www.magvision.ca

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec.Toute reproduction de textes, illustrations et photographies de MAGvision est interdite. Bien que toutes les précautions aient été prises pour assurer la rigueur des renseignements contenus dans MAGvision il est entendu que MAGvision ne peut être tenu responsable des erreurs ou des négligences commises dans l’emploi de ces renseignements. MAGvision ne se rend pas responsable et ne prend pas position pour le contenu des articles et publicités.

NUMÉRIQUET E C H N O L O G I E S

418 281-1176418 281-1175418 333-8810

MAGvision Ça nous appartient

J’y tiens Je la soutiens

Et vous ?

Bonnes vacances à toutes et à tous et soyez prudents !

L’été est là. C’est le temps de relaxer même si les vacances « cédulées » se prennent seulement dans quelques semaines. Toute l’équipe de MAGvision et ses partenaires seront en relâche eux aussi afin de vous revenir en force pour le prochain numéro qui sortira le 29 août prochain.

Pour vous accompagner durant cette période, que l’on vous souhaite des plus agréables, prenez le temps d’apprécier chacune des pages de ce mois-ci. Pour tous ceux qui se sont présentés au centre-ville les 16 et 17 juin dernier, nous avons eu le privilège d’admirer de nombreuses automobiles de collection ayant toutes leur charme personnel et dont le nombre avoisinait 300 véhicules. Quelle agréable surprise ce fut dimanche matin de voir se joindre à elles deux spécimens rares provenant de la collection privée des frères Roger, Serge et Michel Demers. Sur invitation de ces derniers, l’humoriste bien connu, M. Michel Barrette, lui-même possédant une collection de 22 autos, s’est joint à la foule en se prêtant volontiers à des séances photos. Prenez connaissance de ses impressions concernant la collection des frères Demers à la page 5.

Ces derniers temps, nous avons assisté à la réalisation d’une nouvelle construction. En consultant les pages 32 à 43, vous y retrouverez un publi-reportage qui vous informera de certains détails de la construction du nouveau siège social de la Caisse Desjardins sur le boulevard Frontenac à Thetford Mines. Vous apprendrez, entre autres, qu’il y a une différence entre une démolition et une déconstruction. Malgré la somme importante investie pour cette construction, les efforts n’ont pas été ménagés pour la rendre fonctionnelle et pratique pour une durée maximale. Les principaux collaborateurs dans ce projet ont accepté de se joindre à la Caisse Desjardins dans ce publi-reportage.

La direction de MAGvision saisit cette occasion pour remercier sincèrement tous ceux qui ont collaboré à cette parution de juillet 2012. C’est grâce à vous tous si MAGvision, notre revue locale, continue de vous accompagner et cela depuis plus de trois ans.

Laissez MAGvision vous accompagner pendant les vacances

Page 5: Juillet 2012

La présence de Michel Barrette lors de la dernière exposition de voitures anciennes et sport au centre-ville de Thetford Mines ne sera pas passée inaperçue, pas plus que celle des Benz 1886 et Duesenberg 1932 sur le parvis de l’église Saint-Alphonse.

« Je l’ai invité pour faire plaisir aux gens. Michel Barrette est un phénomène en soi. L’automobile, c’est sa vie », d’expliquer M. Roger Demers, propriétaire de la collection de voitures antiques et anciennes que Michel Barrette qualifie de secret le mieux gardé au monde.

Michel Barrette a pu admirer la collection à quelques reprises. « À tout bout de champ, j’ai l’occasion de venir voir les nouvelles acquisitions et je rêve. Je coucherais là ! Et je suis à moitié sérieux quand je dis ça », d’affirmer l’humoriste. « Le cœur m’arrête », va-t-il jusqu’à dire.

Qu’il suffise de souligner la Benz 1886, première voiture à combustion, ou la Duesenberg 1932 Sports sédan exposées sur le parvis de l’église Saint-Alphonse pour comprendre les propos de Michel Barrette.

Lui-même propriétaire de 22 voitures de collection, des modèles de 1932 à 1987, Michel Barrette possède sans doute la plus importante bibliothèque de littérature automobile au Canada sinon davantage. Il est abonné à 65 magazines différents qu’il reçoit mensuellement, qu’il lit et qu’il classe. « Je les glisse dans un plastique anti-jaunissement, anti-nucléaire presque et je les range. Ma bibliothèque occupe l’espace qu’occupaient 10 automobiles auparavant ! »

Michel Barrette tient sa passion de son grand-père. Il raconte que ce dernier avait horreur que son automobile ne soit pas propre. Dès l’âge de 5-6 ans, Michel enlevait les roches coincées dans les rainures des pneus à l’aide d’un tournevis ou nettoyait le carburateur à l’aide de Q-tips. Par la suite, il a possédé ses propres automobiles, 150 au total. « J’ai eu tous les modèles qui m’ont plu », d’expliquer Michel Barrette qui a un faible pour les voitures des années 1950 et 1960.

« Je suis chez moi dans ce genre d’événement. C’est familial et habituellement rien de fâcheux ne s’y produit. »

www.magvision.ca | 5 | juillet 2012

NELSON FECTEAUJournaliste

Michel Barrette présent à l’exposition de voitures anciennes et sport au centre-ville de Thetford Mines

Page 6: Juillet 2012

Une partie de golf qui peut faire la différence !

Pour information ou inscription : 418 422-2242, poste 33 ou [email protected]

Un tournoi de golf au profit du Groupe d’entraide Cancer et Vie de Thetford Mines se tiendra le vendredi 17 août 2012, au club de golf Adstock.

Un départ simultané aura lieu à 12h30 et ce sera suivi d’un 5 à 7.Tous les fonds amassés seront remis à cet organisme qui fait une différence dans la vie des gens atteints de cancer et leurs proches.

VISION Sommaire

Madame et Messieurs :François Lessard, Marie-Klaude Paquet, Yves Gilbertet Conrad Jacques (Caisse Desjardins)

Photos :Marc Fillion

Vision Véhicules et Affaires35 Progression économique et nouveau siège social36 Nouveau siège social de la Caisse Desjardins

de la région de Thetford : simple et fonctionnel40 Écoénergie, développement durable et

préoccupations environnementales42 Un brin d’histoire…44 Comment éviter les arnaques téléphoniques

en cas de sollicitation44 La Gaspésie, un coin de paradis à découvrir45 Les investisseurs voient le verre à moitié

plein et prennent plus de risques46 En forêt, ne jouez pas aux téméraires…47 Jamais trop de choix

Vision Habitation28 Le règlement d’une succession28 Zonage agricole : L’acquisition de terres

agricoles par des non-résidants29 Les barbecues au propane30 Nous sommes des experts Nutrite

Vision Gastronomie et Évasion18 Une idée brillante : Le Vélorail de Beaulac-Garthby20 Fèves au lard20 Le furet21 The Musical Box devenue l’affaire de cinq Thetfordois22 Le ciel en été : de belles soirées d’observations23 À chacun sa chronique24 Les filles sont de retour !24 Pourquoi nos cheveux blanchissent-ils ?25 Les vertus de la cuisine chinoise26 La Belgique et ses fameuses bières26 Recette Poitrines de poulet balsamiques

Vision Santé12 Gonarthrose fémoro-rotulienne

(Genou-rotule-fémur)12 Le deuil vécu par l’enfant et l’adolescent : comment

accompagner simplement une réalité aussi complexe14 Douleurs à la hanche14 Été, party et boissons alcoolisées15 La Dystromarche de Thetford Mines

revient pour une 3e édition !16 Les allergies saisonnières16 Processus d'intoxication17 La Xérostomie (sécheresse de la bouche)

Vision Mode11 L’esthétique au masculin

Page 7: Juillet 2012

418 335-0804www.numerique.ca

www.magvision.ca | 7 | juillet 2012

Page 8: Juillet 2012

Toute l'équipe de MAGvision vous souhaite de belles vacances ! Profitez-en bien !

Nous serons de retour le 29 août !

Page 9: Juillet 2012

La légèreté de l’été !

© [T

.Tul

ic] / [

Foto

lia]

VISION MODE

Toute l'équipe de MAGvision vous souhaite de belles vacances ! Profitez-en bien !

Nous serons de retour le 29 août !

Page 10: Juillet 2012

418 338-5024 [email protected], rapport annuel, publicité, scolaire, industriel, photoreportage, portrait, mariage, famille

Page 11: Juillet 2012

© [o

lly] /

[Fot

olia]

Le domaine de l’esthétique est la plupart du temps dominé par les femmes, mais les hommes ont tout intérêt à profiter des nombreux services offerts en salon. Tous les traitements esthétiques peuvent être appliqués autant aux hommes qu’aux femmes, il suffit de les adapter.

Les soins du visageChez nous, les soins sont conçus dans le but de répondre aux besoins de la peau, donc peu importe le sexe, l’âge ou l’historique médical de la personne, le traitement sera conçu spécifiquement à la suite du diagnostic de la professionnelle de la peau. Les hommes ont tout intérêt à prendre soin de leur peau en salon, puisque la majorité du temps (ne nous en surprenons pas…), ils négligent l’entretien à domicile (et souvent l’application de soins solaires…)

L’épilationAh l’épilation ! Quel sujet controversé chez l’Homme Moderne ! Du poil, pas du tout, un peu, beaucoup, passionnément ? Tout dépend

des goûts, mais un conseil, l’entretien a toujours sa place…Et quand on parle d’entretien, on dit épilation et / ou taille. Pour un résultat impeccable, l’épilation au sucre et l’électrolyse sont idéales. Quoique l’effet soit immédiat, l’épilation doit être répétée selon la repousse. Il est préférable de couper une certaine longueur de la toison pour que l’épilation soit confortable. Demandez conseil à votre esthéticienne.

L’entretien des onglesMessieurs, avouez que le coupe-ongles est votre meilleur ami. Mais l’est-il vraiment ? Pensez à vos pauvres ongles qui sont martyrisés lorsque vous leur imposez une pression et une torsion avec cet instrument ! Une bonne manucure et pédicure s’imposent. En plus de raccourcir les ongles, l’esthéticienne fera un nettoyage des cuticules, un exfoliant et un massage…Qui n’en rêve pas ??? Bien sûr, on laisse de côté le vernis, n’ayez crainte !

La microdermabrasionQuelle sensation de propreté et de fraîcheur

après un traitement ! En plus, vos ostiums (communément appelés pores) seront resserrés et lissés et votre peau sera plus lumineuse que jamais ! À mettre dans votre agenda pour l’automne !

ThermocoagulationVous avez remarqué des petites veinules rouges sur votre nez ou près des joues ? Des petites excroissances de peau un peu partout ? Rayez-les avec la thermocoagulation ! Très rapide et efficace, ce traitement les éliminera en 1 à 3 traitements !

Les traitements sont effectués par une esthéticienne compétente qui saura vous mettre à l’aise. Mettez votre gêne (ou votre orgueil) de côté et laissez-vous gâter, vous le méritez aussi !

PromotionMessieurs, obtenez 15 % de rabais sur les services mentionnés ci-haut

Valide jusqu'au 15 août 2012

VANESSA MARTIN ROYEsthéticienne, électrolyste diplômée

VISION Mode

L’esthétique au masculin

www.magvision.ca | 11 | juillet 2012

Page 12: Juillet 2012

© [I

rena

Mise

vic] /

[Fot

olia]

Anamnèse (historique) :Madame X, 54 ans, se présente en clinique, se plaignant de douleurs chroniques aux genoux gauche et droit, en partie antérieure. Lors de l’interrogatoire, elle me révèle qu’elle travaille comme femme de ménage dans un hôtel et qu’elle doit nettoyer et préparer près de 30 chambres chaque jour, et ce, 5 jours par semaine. Ses tâches lui demandent souvent d’effectuer des déplacements et des flexions / extensions régulières des genoux. Comme elle accuse un certain surplus de poids, elle me dit également qu’elle essaie d’emprunter les escaliers le plus souvent possible pour monter les 8 étages de l’hôtel pour se rendre aux chambres des étages supérieurs, puisque ceci constitue le seul exercice qu’elle fait dans la semaine et qu’elle désire réellement perdre du poids. Elle me confie aussi que ces douleurs se font ressentir plus intensément depuis près de 2 mois, mais que l’apparition des symptômes a débuté il y a 8 mois et qu’elles se sont intensifiées progressivement jusqu’à aujourd’hui. Elle précise par contre que la

douleur est atténuée au repos, mais qu’après un certain temps de repos, comme lorsqu’elle se lève le matin, elle a des raideurs articulaires.

L’examen clinique :Observation des dysmorphies (désordre musculaire) du membre inférieur :

• Genu-valgus (genou vers l’intérieur),

• Hydarthrose, épanchement synovial (Enflure, eau dans le genou)

• Amyotrophie quadricipitale (perte masse musculaire de la cuisse),

• Flessum des genoux (flexion),

• Pieds pronateurs (cheville vers l’intérieur)

Prescription d’exercices pour la gonarthrose fémoro-rotulienneLes exercices prescrits devront limiter les contraintes mécaniques de frottement et de

pression et pérenniser l’économie articulaire. Je recommande donc des exercices en décharge et en traction qui permettront de renforcer les stabilisateurs articulaires du genou, soit principalement les extenseurs du genou avec une attention plus particulière du vaste médial et les adducteurs, du travail proprioceptif ainsi que des étirements des muscles fléchisseurs du genou et abducteurs de la hanche (ischio-jambiers et TFL) ce qui permettra d’améliorer l’amplitude de mouvement, sans compromettre la stabilité articulaire. Du travail aérobique sans choc devrait aussi faire partie du programme afin d’augmenter la trophicité et la réparation des tissus en plus de l’associer à une alimentation saine afin d’aider la perte de poids.

JEAN POULINKinésiologue-kinésithérapeute, B.Sc., D.E.S.S.

Gonarthrose fémoro-rotulienne (Genou-rotule-fémur)

© [M

ichae

l Irel

and]

/ [Fo

tolia

]

La mort d’un être cher, autant pour l’adulte que pour le jeune, est un long processus qui requiert réflexion et travail. Plus l’enfant est jeune au moment de la perte, plus il risque de traverser d’étapes nécessaires à son processus de deuil, étapes déterminées par son développement cognitif. Ne comprenant pas la mort, le bébé sent l’absence, le stress. Le jeune enfant s’ennuie, se sent abandonné. L’enfant se questionne énormément et finit par réaliser vers 9 ou 10 ans que la personne aimée et décédée ne reviendra plus. Le préadolescent réalise les impacts de cette perte dans sa vie tout en oscillant entre le monde des petits et celui des grands. De son côté, l’adolescent vit son deuil à travers toute la gamme d’émotions et de particularités qu’offre cette étape de développement. Donc, le fait de grandir expose l’enfant à évoluer, mais aussi à ressentir de nouvelles réactions de deuil au fil des années.

Que faire alors pour bien les accompagner ?Il est essentiel d’impliquer le jeune dans tout le processus, c’est-à-dire à partir de

l’annonce de la maladie (dans le cas de maladie irréversible) jusqu’aux rites funéraires. Ainsi, il comprendra davantage la réalité. Ne pas toujours lui demander comment il va, ni jouer à l’enquêteur, mais lui ouvrir la porte, lui dire que nous sommes là pour l’écouter. Lui parler de ce qu’est réellement mourir (finalité de la vie) avant d’aborder nos croyances (ciel, ange) et nommer que ce sont des croyances. Voir ses réactions comme étant normales, ne pas les banaliser ni les amplifier.

Vivre la mort d’un être cher est un événement des plus troublants dans la vie. Il faut dire la vérité au jeune et répondre à ses questions rapidement et honnêtement. À l’ère de l’informatique, nous ne pouvons cacher des détails, il ira les chercher sur Internet et risque d’y trouver des informations erronées. Comme le deuil évolue dans le temps, il est adéquat d’aborder le sujet à nouveau au fil des années. On doit demeurer attentif, chaleureux et nommer les malaises ou les inquiétudes à son égard.

Bref, les jeunes ont besoin de sentir le soutien des adultes, mais aussi de sentir que nous reconnaissons qu’ils vivent une épreuve difficile. L’expression de leurs émotions en sera facilitée et la confiance mutuelle, bonifiée.

MARTIN BLOUINDoctorant en psychoéducation

Avec la collaboration spéciale de Josée Masson, travailleuse sociale, auteure et directrice générale de Deuil-Jeunesse.

Le deuil vécu par l’enfant et l’adolescent : comment accompagner simplement une réalité aussi complexe

www.magvision.ca | 12 | juillet 2012

VISION Santé

Page 13: Juillet 2012

Profitez du moment présent...

© [I

ndig

o Fi

sh ]

/ [Fo

tolia

]

VISION SANTÉ

Page 14: Juillet 2012

L’arrivée de la saison estivale s’accompagne inévitablement d’une augmentation des rassemblements amicaux et familiaux. Ces rassemblements sont synonymes de consommation de boissons alcoolisées pour de multiples vacanciers. Bien que la consommation d’alcool soit associée au plaisir et à la détente, elle peut néanmoins s’avérer problématique pour certaines personnes. En effet, les résultats de certaines recherches estiment qu’environ 7,5 % des individus sont susceptibles de développer des difficultés relatives à une consommation excessive d’alcool.

1.CausesBien que la cause exacte de l’alcoolisme soit encore inconnue, les résultats de nombreuses études révèlent qu’une prédisposition héréditaire est vraisemblable. En effet, il semble que les risques de souffrir de dépendance à l’alcool croissent de façon importante au sein de familles dont certains membres présentent une telle dépendance. Un trouble psychiatrique, la dépression, les troubles anxieux, la pauvreté, l’isolation sociale et la

timidité sont également des facteurs de risque.

2.Signes précurseursCertains signes sont susceptibles de dévoiler une problématique d’alcool chez un individu. Les exemples suivants peuvent être décelés au quotidien.

• La personne éprouve de la contrariété si un proche lui propose de diminuer sa consommation d’alcool.

• Elle consomme de l’alcool même si les conséquences risquent d’être néfastes (par exemple, improductivité au travail).

• Elle prend de l’alcool le matin pour affronter la journée.

• Elle boit souvent une plus grande quantité d’alcool qu’elle ne l’avait prévu au sein de ras-semblements sociaux.

• Elle cache des bouteilles d’alcool à la maison ou au travail.

• Elle boit seule ou en cachette.• Elle ressent du désintérêt à l’égard des activités

et des loisirs qu’elle appréciait auparavant.

3.Conséquences médicales possiblesLes conséquences médicales de l’alcoolisme sont multiples. De plus, elles sont généralement très dommageables pour la santé. Le delirium tremens, le syndrome de Korsakoff, la maladie de Wernicke, la cirrhose du foie, la pancréatite, les troubles cardiovasculaires et les dommages cérébraux en sont quelques exemples.

4. TraitementsPlusieurs modalités thérapeutiques existent pour le traitement de la dépendance à l’alcool. La thérapie cognitive comportementale, la thérapie psychanalytique, le programme des 12 étapes (Alcooliques Anonymes), le traitement pharmacologique (médicaments) et la thérapie familiale et conjugale sont les traitements les plus utilisés.

Si vous êtes inquiets de votre consommation d’alcool ou de celle d’un proche, consultez un professionnel de la santé. Il vous indiquera le traitement le plus approprié à votre situation.

Été, party et boissons alcoolisées

MARTINE PERREAULTÉtudiante en psychologie

Les douleurs à la « laine » ont souvent fait sourire. Savez-vous où se situe exactement l’aine ? L’aine ou la région inguinale est une région où se rencontrent la cuisse et le tronc. Voici quelques conseils pour éviter ou diminuer ces douleurs.

Une première condition implique un muscle au creux de l’aine : le psoas iliaque. Ce muscle freine le mouvement vers l’arrière de la jambe (l’extension), comme à la fin du coup de patin. Un muscle est plus fragile lorsqu’il travaille pour freiner ou ralentir un mouvement. Dans le cas de la hanche, le psoas iliaque empêche la jambe d’aller trop loin vers l’arrière. C’est pourquoi on retrouve souvent une blessure à ce muscle chez les joueurs de hockey et dans plusieurs sports.

Une blessure plus fréquente chez les femmes est la bursite de la hanche. Cette situation apparaît à la suite d’un coup ou consécutivement à des

mouvements répétitifs avec effort comme une longue marche en terrain inégal, l’utilisation d’une nouvelle chaussure ou l’introduction d’un exercice nouveau. Elle se manifeste par une douleur sur la hanche et un élancement qui descend sur le côté de la cuisse. Cette douleur va être plus prononcée en marchant et empêchera de s’étendre et de dormir sur le côté blessé. Un massage avec de la glace ou une simple application serait une première étape pour un soulagement.

Une autre situation pouvant causer une douleur dans le bas ventre est la hernie inguinale. Plus fréquente chez l’homme, c’est la situation où une portion des intestins va glisser et se retrouver dans le bas-ventre. Une bosse et une douleur seront alors ressenties dans l’aine à l’effort. Des supports élastiques peuvent être recommandés pour soutenir l’abdomen et l’aine. Cette situation peut souvent conduire à une chirurgie.

Dans toutes ces situations, le chiropraticien saura poser le bon diagnostic et vous offrir des solutions pour une guérison optimale et durable. Il pourra vous aider lorsqu’il s’agira d’une blessure des muscles, des ligaments ou d’une biomécanique fautive de votre bassin ou du bas du dos. N’hésitez pas à demander conseil à votre docteur en chiropratique.

Douleurs à la hanche

MARIE-EVE BEAUDOINChiropraticienne de famille

www.magvision.ca | 14 | juillet 2012

VISION Santé

Page 15: Juillet 2012

Qu’est-ce que la Dystromarche ?La Dystromarche est une activité de financement au profit de la Dystrophie musculaire Canada. Elle se veut une activité à l’image des personnes atteintes de maladies neuromusculaires ainsi que de leur entourage. Familles et amis se mobilisent et marchent pour un proche. Ainsi, ils souhaitent qu’on trouve une solution à ces maladies.

Pour une troisième année, nous avons le plaisir de vous inviter à une marche « Dystromarche » qui aura lieu le 25 août 2012 à 13h00 au parc St-Maurice. L’événement sera sous la présidence d’honneur de M. David Vincent, propriétaire de la Rôtisserie St-Hubert de Thetford Mines, et de notre ambassadrice Marie-Josée Labranche, atteinte de dystrophie musculaire des ceintures.

Nous aurons également l’honneur d’accueillir, à titre de porte-parole pour une 2e année, la chanteuse soul Marie-Christine Depestre, protégée de Corey Hart. « J’ai été approchée par la famille de mon ami qui est originaire de Thetford Mines car un membre de sa famille

est atteint de la dystrophie musculaire. Je me suis ensuite informée sur cette maladie et sa situation actuelle. C’est venu me chercher parce que malgré tous les efforts déjà existants, il y a encore beaucoup à faire donc la recherche doit continuer. Avec ma nouvelle carrière de chanteuse solo et la visibilité qui vient avec, pour moi c’est un devoir d’aider ceux qui en ont besoin et de sensibiliser les gens du mieux que je peux le faire, à ma façon, à des causes qui me tiennent à cœur. », au dire de Marie-Christine.

Depuis les deux premières éditions, plus de 30 000 $ ont été amassés et remis à Dystrophie musculaire Canada pour la recherche.

Qu’est-ce que la dystrophie musculaire ?On donne le nom de « dystrophie musculaire » à un ensemble de maladies neuromusculaires caractérisées par une faiblesse et une atrophie progressive des muscles volontaires qui contrôlent les mouvements du corps. Les dystrophies musculaires sont des maladies génétiques. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la dystrophie musculaire n’est

pas exclusivement une maladie infantile. Elle peut toucher n’importe qui, quel que soit l’âge. Avec le temps, les personnes qui ont une maladie neuromusculaire peuvent perdre la capacité de marcher, de parler et même de respirer. Pour certains, la maladie est fatale.

Faire un Don !En ligne : www.muscles.ca/dystromarche En personne ou par la poste : Sylvie Vachon au 418 335-3989

Cet événement est possible grâce à une équipe de bénévoles dévoués sans négliger le support d’Aminata Millaire, représentante de Dystrophie musculaire Canada. Le comité organisateur tient également à remercier tous les participants, les donateurs et les partenaires.

Je n’ai eu besoin que d’un seul muscle pour m’inscrire

à la Dystromarche : mon cœur.

Inscrivez-vous à la Dystromarche.

Parc St-MauriceThetford Mines25 août à 13h

muscle.ca/dystromarche

Marie-Josée Labranche et David Vincent

La Dystromarche de Thetford Minesrevient pour une 3e édition !

PHILIPPE YERGEAUMembre du comité fondateur, directeur des communications

www.magvision.ca | 15 | juillet 2012

VISION Santé

Page 16: Juillet 2012

© [D

enisN

ata]

/ [Fo

tolia

]

La santé s’organise ou se réorganise suivant une force vitale individuelle entretenue par les conditions du milieu et les habitudes de vie. Et le non-respect de ces principes provoque une dévitalisation qui va induire un encrassement de notre organisme et des carences nutritives multiples.

Une immunodéficience est l’incapacité de produire une quantité normale d’anticorps conçus pour réagir aux antigènes spécifiques.Les antigènes sont des substances étrangères à l’organisme capables de déclencher une réponse immunitaire visant à l’éliminer.

Notre organisme accumule de plus en plus de toxines qui s’imprègnent dans le corps par un processus bien défini. C’est dire qu’avant d’en arriver à des maladies mortelles comme le cancer, les maladies du cœur ou le diabète, etc. il y a des signes d’alarme ou symptômes.

La première réaction du corps est l’inflammation, processus de défense de l’organisme dont

le but est de neutraliser, de combattre ou d’éliminer l’agent pathogène en cause et de préparer la réparation des tissus. La fièvre, le mucus, la douleur sont des signes que le corps réagit à des intrus, soit des virus, bactéries, champignons ou des traumatismes ou encore des agents chimiques (poisons, mercure, etc.)C’est ici qu’on parle des maladies en « ites » et qu’on retrouve principalement chez les jeunes (otite, amygdalite, bronchite, etc.), ou chez les plus âgés (constipation, diarrhée, problèmes de peau, asthme, tendinite, etc.)

On se doit de bien contrôler nos mécanismes de défense naturelle, de les encourager, de ne pas nuire inutilement par des produits chimiques qui seraient superflus, sans les laisser s’emballer non plus. À ce stade-là, on se sert du gros bon sens, de notre vigilance. Soutenir la phase d’élimination des toxines du corps, c’est ce qu’il y a à faire. Boire beaucoup d’eau, manger léger et bien dormir. Si le corps ne parvient pas à éliminer les toxines qui sont superficielles, elles s’imprègnent dans la cellule. Les symptômes

peuvent disparaître, mais la maladie continue de croître.

Ne prenons pas à la légère le langage de notre corps : il nous parle bien gentiment au début et plus violemment par la suite. C’est à nous de comprendre ce qu’il veut dire et, bien souvent, cela part de nos émotions qui sont mal gérées. Voilà tous les principes de la naturopathie qui se veulent la clé d’une bonne santé.

C’est ce que je vous souhaite à tous.

© [m

krbe

rlin] /

[Fot

olia]

Il existe plusieurs sources d’allergies. Vous pouvez être allergique au pollen, aux animaux, à la poussière ou à certains aliments. Les allergies surviennent lorsque votre corps réagit de façon exagérée et se défend contre des substances habituellement inoffensives. Les allergies saisonnières sont les plus connues et elles peuvent survenir dès l’enfance ou plus tardivement, à l’âge adulte.

Il peut parfois s’avérer difficile de faire la différence entre des allergies saisonnières et un rhume. Pour les différencier, voici quelques symptômes normalement associés aux allergies : écoulement nasal, éternuements, congestion nasale, picotements des yeux, larmoiements, démangeaisons et absence de fièvre et de maux de gorge.

L’herbe à poux est la principale cause d’allergie en automne. Près de 89 % des personnes allergiques le sont à l’herbe à poux. Celle-ci pousse fréquemment dans les terrains vastes et on la reconnaît par ses feuilles étroites et

dentelées d’un vert pâle uniforme ainsi que par sa tige velue surmontée d’une fleur d’un vert plus pâle. Les allergies à l’herbe à poux débutent vers la mi-juillet et persistent jusqu’au premier gel.

De mars à juin, c’est surtout le pollen des arbres qui peut incommoder les personnes allergiques et de mai à août, ce sont les graminées.

Si vous souffrez d’allergies saisonnières, voici quelques conseils afin de mieux profiter de la belle saison :

• Portez des verres fumés afin de diminuer la quantité de pollen qui atteint vos yeux.

• Évitez de faire sécher vos vêtements sur la corde à linge.

• Gardez le gazon court, car l’herbe qui pousse fleurit et libère du pollen.

• Gardez les fenêtres fermées.

Il existe un large éventail de traitements pour les allergies : gouttes pour les yeux, vaporisateurs nasaux et comprimés. On peut les utiliser seuls ou en association et les choisir en fonction des symptômes présents. Certains ont une action locale, comme les gouttes pour les yeux, et d’autres agissent sur tout le corps, comme les antihistaminiques que l’on prend par la bouche. En général, un traitement débuté avant le contact avec l`allergène est plus efficace que lorsque les symptômes de l’allergie sont déjà présents. C’est pourquoi il est recommandé de prendre les comprimés 1 heure avant d’être exposé à l’allergène lorsque possible.

Si vous souffrez de problèmes de santé, certains produits contre les allergies peuvent être contre-indiqués. Votre pharmacien saura vous conseiller le produit le plus approprié selon vos symptômes, votre médication et votre état de santé. Bon été !

Les allergies saisonnières

JULIE DODIERPharmacienne

www.magvision.ca | 16 | juillet 2012

Processus d’intoxication

ANGÈLE HUPPÉ, N.D.ANaturopathe diplômée agréée

VISION Santé

Page 17: Juillet 2012

© [Y

uri A

rcur

s] / [

Foto

lia]

Je remarque que de plus en plus de patients se plaignent d’un manque de salive ou d’avoir la bouche sèche, c’est ce qu’on appelle une xérostomie. Comme la salive joue un rôle majeur pour la digestion et aussi pour le « lavage » de la bouche, voyons ce problème plus en détails.

SYMPTÔMES :Souvent une langue rouge et une soif fréquente. Le patient se plaint d’avoir la bouche collante, d’une mauvaise haleine, d’une perte de goût et parfois de picotements ou brûlure de la langue.

EFFETS BUCCAUX : On note une augmentation des ulcères, des caries de racine, des maladies gingivales et des inconforts avec les prothèses dentaires.

CAUSES :• Médicaments : Antihypertenseurs, diuré-

tiques, antidépresseurs, antihistaminiques, relaxants musculaires, et autres… Plusieurs médicaments ont cet effet secondaire.

• État de santé : L’hypertension, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Sjögren, le diabète, les changements hormonaux, le SIDA, l’alcoolisme et les gens qui respirent par la bouche ont ce symptôme.

• Radiothérapie : Les traitements de radiothérapie tête et cou affectent souvent les glandes salivaires de façon marquée.

• Tabac

TRAITEMENTS : On commence par des solutions simples, puis on demande l’aide d’un professionnel pour des traitements sous prescriptions si l’inconfort persiste.

• Boire de l’eau plus souvent

• Mâcher une gomme sans sucre stimule la salivation

• Éviter les rince-bouches avec alcool (car

ils déshydratent), limiter la consommation d’alcool et cesser de fumer.

• Fluor, fluor, fluor… pour protéger les dents. Pâte à dents fluorée ou reminéralisante, rince-bouche fluoré (ex.Fluorinse) Gouttières personnalisées avec application topique de fluor pour les cas plus prononcés.

• Sous prescription : Rince-bouche hydratant, médicaments qui stimulent la production salivaire ou évaluation de la cause d’une respiration par la bouche.

Si vous vous reconnaissez… soyez rassurés, il y a des solutions !

www.magvision.ca | 17 | juillet 2012

La Xérostomie (sécheresse de la bouche)

MIREILLE LESSARDDentiste

Dre Mireille Lessard, dentiste31, boulevard Frontenac Est418 335-5440

C’est avec une grande fierté que je vous annonce que je pratiquerai dorénavant au 31, boulevard Frontenac Est à Thetford (face au Tim Hortons) en collaboration avec le Dr Yves Doyon. Ce changement me permettra de vous offrir plus de disponibilités afin de

répondre à la demande grandissante. Bienvenue à tous !

Soins offerts :• Examen de suivi et nettoyage pour toute la famille• Service d’orthodontie• Greffes gingivales et autre chirurgies gingivales• Extraction de dents de sagesses• Endodontie (traitement de canal)• Amélioration esthétique du sourire (blanchiment, facettes, couronnes)

Nouveau lieu de pratique

VISION Santé

Page 18: Juillet 2012

Au cours des prochaines semaines, lorsque vous vous baladerez sur la route aux abords de Beaulac-Garthby, ne soyez pas étonnés si vous croyez apercevoir des cyclistes sur les rails de l’ancien Québec Central. Il s’agit d’une toute nouvelle activité qui a pour nom le vélorail.

C’est à la suite d’un voyage dans la région de Médréac en Bretagne que Mme Louise Poulin proposa aux responsables du Comité touristique de Beaulac-Garthby l’idée de se servir de la voie ferrée qui longe le lac Aylmer pour y implanter un nouveau moyen de transport récréotouristique : le vélorail. Ce concept fort original provient d’Europe et sera offert pour la première fois en Amérique du Nord.

Le Vélorail est un appareil qui permet de se balader sur la voie ferrée grâce à une plate-forme disposant de deux vélos et d’un siège. Sa vitesse de croisière est de 10,5 km / h et son but principal est

davantage de profiter d’une balade et de contempler les paysages que de battre des records de vitesse. Il est très sécuritaire puisque le risque de collision avec des véhicules est nul.

Ne demandant qu’un minimum de capacité cardiovasculaire, les gens plus âgés ou plus jeunes peuvent utiliser le vélorail sans problème, pourvu qu’un adulte soit à bord pour aider à faire pivoter la plate-forme quand vient le temps de retourner au point de départ.

Les Vélorails de Beaulac-Garthby offrent deux trajets différents. Le premier vers Disraeli jusqu’aux Serres Arc-En-Ciel d’une longueur de 9 kilomètres. Il faut allouer entre 1 heure et 1 heure 30 pour effectuer l’aller-retour. Le deuxième vers St-Gérard jusqu’à la Fromagerie P’Tit Plaisir est d’une longueur de 18 kilomètres demandant approximativement 2 heures 30 pour l’aller-retour.

Le Comité touristique de Beaulac-Garthby a décidé de développer un autre concept de vélorail qui se nommera le pédalorail. La différence est que les utilisateurs ne seront pas assis sur des vélos pour avancer, mais sur des sièges fixés à une plate-forme munie d’un nouveau système de roues qui permettra aux gens d’être beaucoup plus confortables.

Présentement, le comité touristique de Beaulac-Garthby dispose de 5 vélorails et de 1 pédalorail. Le départ se fait du bureau d’accueil touristique situé dans le parc Bellerive de Beaulac-Garthby.

Une idée brillante à tous points de vue : mise en valeur du lac Aylmer, utilisation de la voie ferrée existante, activité qui s’adresse à tous les âges qui, à coup sûr, vous fera passer de bons moments en famille ou entre amis en faisant du vélo sur les berges du beau et grand lac Aylmer.

Une idée brillante : Le Vélorail de Beaulac-Garthby

DENIS BOURASSATourisme Région de Thetford

www.magvision.ca | 18 | juillet 2012

VISION Évasion

Page 19: Juillet 2012

Vous avez besoin de vision pour votre entreprise ?

www.magvision.ca

est la solution !

Florent Laflamme 418 281-1176

Marco Laflamme 418 281-1175

Madeleine Croteau418 333-8810

Décrochez de la routine!

VISION GASTRONOMIE & ÉVASION

© [C

andy

Box

Imag

es] /

[Fot

olia]

Page 20: Juillet 2012

Le furet est un petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Il s’agit d’un petit animal au corps allongé possédant de petites pattes courtes, de petites oreilles, une longue queue et des petits yeux ronds. Une particularité du furet est la grande flexibilité de sa structure osseuse.

Il s’agit d’un petit animal fort attachant, joueur, drôle, curieux et son caractère espiègle séduit rapidement les gens.

Le furet dort beaucoup, soit jusqu’à 20 heures par jour. Par contre, il peut s’adapter facilement à votre horaire si vous l’habituez.

Si vous l’éduquez lorsqu’il est tout jeune, il est rapidement propre et va dans une litière à chat. Il reconnaît aussi rapidement son nom, quoique parfois, en raison de son petit côté têtu, il fait semblant de l’oublier.

Un furet peut vivre librement dans votre maison ou appartement, après que vous ayez pris soin de bien sécuriser les lieux, puisqu’il

s’agit d’un animal très curieux.

De plus, lorsque vous vous absentez et la nuit, il serait préférable de placer votre petit protégé dans une cage pour furet de manière à vous éviter de mauvaises surprises.

Puisqu’il s’agit d’un animal qui dort beaucoup, il est très apprécié des gens qui sont absents durant la journée. Il est donc très heureux à votre retour et disposé à s’amuser avec vous.

Un point très important à retenir est qu’il ne faut pas sortir un furet à l’extérieur, sauf en laisse, car il est très curieux, il s’éloignerait et se perdrait.

Pour ce qui est de son alimentation, il faut lui donner une nourriture de bonne qualité conçue spécialement pour les furets. Vous pouvez aussi varier son alimentation en lui donnant, de façon modérée, des fruits. En raison de ses intestins très courts, le furet mange environ 9 à 10 petits repas par jour. Il faut donc lui laisser

en permanence de la nourriture et de l’eau.

Parfois, même après la stérilisation, certains furets dégagent une petite odeur, mais il existe d’excellents produits en animalerie pour contrer ce léger désagrément.

En terminant, sachez que le furet est un petit animal très attaché à son maître et son espérance de vie peut aller jusqu’à 9 à 10 ans.

KELLY MERCIERConseillère Animalière

Voici un mets très apprécié. J’ai donc décidé de vous en faire part. Par contre, nous savons tous que le goût peut différer un peu car nous ne cuisinons pas tous de la même manière.

Ingrédients :• 1 livre de fèves blanches• 1 cube de lard salé entrelardé• 1 oignon jaune moyen émincé• 50 ml. de mélasse• 200 ml. de sirop de table• 500 ml. de sirop d’érable• Eau

Préchauffer le four à 350 degrés F. Mélanger tous les ingrédients ensemble, sauf l’eau. Dans un chaudron, couvrir les fèves avec de l’eau jusqu’à environ 1 cm. au dessus des fèves. N.B. Pas obligé de les rincer avant. Porter à ébullition à feu moyen jusqu’à ce que l’eau soit presque consommée. Y ajouter le mélange de sirop, bien brasser. Rajouter un peu d’eau si les fèves ne sont pas couvertes de liquide.Mettre

au four environ 2 heures 30 en brassant à mi-cuisson et toujours rajouter un peu d’eau si les fèves ne sont pas couvertes. Lorsque la cuisson est terminée, laisser reposer le chaudron sur le

comptoir 1 heure, couvercle fermé. Réfrigérer au besoin si pour utilisation future. Pour ma part, je préfère les fèves au lard réchauffées... Bon appétit !!!

ÉRIC FECTEAUChef cuisinier

www.magvision.ca | 20 | juillet 2012

Le furet

Fèves au lard

VISION Évasion

Page 21: Juillet 2012

Plusieurs le savent, mais encore davantage l’ignorent. Il y a à Thetford Mines un artisan de la lutherie qui, quelques mois par année, passe de la discrétion de son atelier, chez Style Musique, aux feux de la rampe sur la scène internationale. François Gagnon, alias Steve Hackett, vit tout un défi au sein du groupe The Musical Box.

Natif de Thetford Mines où il y a fait ses études secondaires, François Gagnon a poursuivi ses études en musique au Collège St-Laurent en suivant les cours de base. « J’ai choisi de ne pas aller à l’université. Je ne voulais pas enseigner la musique. Je voulais faire de la scène alors j’ai pris la direction des bars. Ce n’est pas la voie la plus facile et j’aimais mieux jouer au plus tôt que de continuer l’école. »

François Gagnon a commencé à s’intéresser sérieusement à la musique dès l’âge de 10-12 ans. Ses disques fétiches étaient ceux des Beatles et des Who. « Mais Tubular Bells Mike Oldfield m’aura permis d’apprendre à décortiquer la musique », affirme-t-il.

Il ajoute que c’est à cette époque qu’il s’est forgé l’oreille et qu’il a développé son côté perfectionniste, exigeant au niveau musical.

« Je ne voulais pas faire de la musique trop facile. Jouer dans les bars me permettait en partie de faire la musique que je souhaitais faire mais on ne vivait pas riche. » Son côté bricoleur et ses talents de dessinateur l’ont amené à réparer et à ajuster ses instruments lui-même. Il en a maintenant fait son gagne-pain depuis 2000 sauf en temps de tournée du groupe The Musical Box.

Un défi« Ce qui devait être un show d’un soir existe encore et attire toujours les fans de Genesis. »

Ce sont là les propos de François Gagnon au sujet du groupe The Musical Box dont il fait partie depuis 2004. Il n’aura finalement accepté l’invitation de Denis Gagné qu’à la troisième occasion. Incidemment, François s’amuse du fait que quatre des cinq musiciens de la formation sont des Thetfordois à savoir Denis Gagné, Marc Laflamme, Michel Cloutier, lui-même, François Gagnon et Serge Morrissette comme directeur artistique. Seul le bassiste est de Montréal.

« C’est une aventure voyage, mais c’est aussi un

challenge musical. L’exactitude d’exécution et la profonde recherche sonore sont excessivement importantes. Il faut offrir le meilleur son possible, le plus fidèle », d’expliquer M. Gagnon qui conserve un souvenir impérissable de l’autorisation reçue par le groupe de la part des membres de Genesis de visiter leur studio d’enregistrement privé en Angleterre en 2006 et d’auditionner les pistes enregistrées individuellement.

Quant à l’aventure voyage, il suffit de savoir que le groupe a franchi 19 200 kilomètres en 2 mois lors de sa récente tournée en Europe.

Pas un groupe hommageThe Musical Box n’est pas un groupe hommage. C’est davantage. C’est un concept exigeant où chaque musicien joue un rôle. Celui de Steve Hackett est tenu par François Gagnon.

Tout doit y être. Éclairage, couleurs aux mêmes moments qu’à l’époque, instruments, l’intégralité du spectacle d’une tournée d’époque. Le groupe apporte donc des instruments d’origine, de vieux claviers, les projections d’origine, décors et évènements.

La musique de Genesis dans The lamb lies down on Broadway est très exigeante avec ses facettes particulières. « C’est la vieille période de Genesis du milieu des années 1970 avec sa musique non commerciale. Une partie un peu méconnue », d’expliquer François Gagnon.

Méconnue mais recherchée des véritables fans de Genesis qui accourent partout en Europe

que ce soit en Angleterre, en France, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Suisse, dans les pays scandinaves, aux États-Unis, au Québec, en Ontario et en Amérique du Sud.

Phil Collins a joué avec le groupe à Genève en 2005 et Steve Hackett cet hiver en 2012. Les deux y sont allés d’un concert d’éloges à l’endroit du groupe. Peter Gabriel a aussi assisté aux prestations du groupe The Musical Box.

À travers tout ça, François Gagnon caresse un rêve, celui d’achever un jour, son projet de musique originale.

www.magvision.ca | 21 | juillet 2012

The Musical Box devenue l’affaire de cinq Thetfordois

VISION Talent d’iciNELSON FECTEAUJournaliste

Page 22: Juillet 2012

Participez à notre concours ! Rien de plus simple !

Vous voulez participer à notre concours ? Rendez-vous sur notre site Internet au www.magvision.ca et inscrivez-vous

directement sans vous déplacer. Vous pourriez devenir l'un de nos gagnants !

Concours en ligne :

chèque-cadeau d'unevaleur de 150 $

En été, vous pouvez tenter de repérer le triangle d’été. Pour y arriver, il suffit d’observer le ciel vers l’est et le sud-est juste avant le coucher du soleil. Les premières étoiles qui apparaissent sont les étoiles les plus brillantes de la constellation du Cygne (Deneb), de la Lyre (Véga) et de l’Aigle (Altair). Ce triangle est facilement reconnaissable. Il sert de point de départ pour trouver d’autres constellations.

Pourquoi ne pas observer les satellites artificiels, les étoiles filantes et les planètes ? Plusieurs planètes seront observables à l’œil nu. D’abord, Mercure se prépare à passer devant le soleil au début de juillet. Elle va réapparaître dans le ciel du matin vers le 14 août.

Vénus et Jupiter se trouvent dans le ciel du matin au début de juillet à partir de 3 heures. On les retrouve près de l’étoile brillante Aldébaran (Taureau) en juillet. Elles seront visibles dans le ciel du matin tout l’été.

Mars et Saturne nous font l’honneur de se

retrouver dans la Vierge en soirée. On les retrouve au sud-ouest au début du mois de juillet et elles se déplacent vers l’ouest au fil des semaines. On remarque que Mars se rapproche de Saturne et se retrouve directement au sud de Saturne et au nord de Spica (Vierge) le 14 août.

Nous aurons aussi droit à plusieurs pluies d’étoiles filantes. La plus impressionnante se produira le 12 août à 7 heures 08 soit pendant la nuit du 11 au 12 août. Ce sont les Perséides. On devrait observer plus de 100 météores à l’heure. Elles peuvent être observées entre le 17 juillet et le 24 août.

En ce qui concerne les satellites, il y en a plusieurs à observer : les Iridiums produisent des éclats lumineux de quelques secondes, d’autres sont brillants (Station spatiale), certains clignotent en se déplaçant. Pour identifier ces satellites, voir le site web gratuit suivant : http://www.heavens-above.com/ et entrer le nom de votre municipalité.

Si vous avez des questions, les adresser au Club d’astronomie Sentiers Pédestres des 3 Monts à l’adresse suivante : [email protected]

Bonnes observations !

Saturne-Mars et Spica le 14 Août. Source : Logiciel Coelix

et reproduit avec la permission de l’auteur Jean Vallières

Le ciel en été : de belles soirées d’observations

GAÉTAN LAFLAMMEAstronome amateur, membre (FAAQ) (SRAC)

www.magvision.ca | 22 | juillet 2012

VISION Évasion

Page 23: Juillet 2012

Nom : Laflamme

Prénom : Gaétan

État civil : Conjoint de fait

Originaire de : Saint-Adrien-d’Irlande

Réside à : Saint-Joseph-de-Coleraine

Chronique signée : Astronomie

Formation : Baccalauréat en Génie Électrique, Université de Sherbrooke et Second cycle en administration, Université du Québec à Rimouski.

Lien avec la chronique : C’est mon violon d’Ingres, mon passe-temps durant mes loisirs.

Profession avant la retraite : Ingénieur Développement technologique, Telus (Québec-Téléphone) à Rimouski.

D’où vous vient cette passion pour l’astronomie ? L’astronomie m’intéresse depuis la fin du primaire. J’avais lu un livre traitant de ce sujet. Depuis ce temps, ce domaine de la science m’intéresse.

Quel est le ciel qui vous plaît davantage ? Le ciel d’hiver est habituellement le plus intéressant.

Pourquoi ? La durée de la nuit est plus longue qu’en été. Il y a normalement moins de nuages. C’est donc plus facile d’observer tous les objets célestes tels que galaxies, étoiles, nébuleuses, sans oublier les planètes et les comètes.

Que faire pour contrer la pollution lumineuse ? Considérant que plus de 80 % de notre éclairage extérieur est perdu, c’est-à-dire dirigé vers le ciel, il suffirait seulement de bien éclairer ce que l’on désire éclairer. Il ne faut pas bannir l’éclairage, bien éclairer est suffisant.

Qualités d’un bon astronome amateur ? Je crois qu’il faut être curieux et observateur. Il faut aussi de la patience, car ce n’est pas toujours facile d’observer certains phénomènes. Le partage de nos expériences avec d’autres amateurs nous permet d’aller plus loin et de bien réussir nos observations.

Le plus beau phénomène céleste que vous avez observé ? C’était le 20 juillet 1963 soit une éclipse totale du soleil qui pouvait être observée au Québec. Par la suite, il y a en eu beaucoup d’autres telles que des éclipses de lune et des

aurores boréales, le passage de Vénus en 2004 et 2012, etc.

Celui que vous considérerez comme le phénomène par excellence ? L’observation des comètes est toujours fascinante. Elles nous réservent souvent des surprises.

Celui que vous avez raté à cause des nuages, de la non-collaboration de Dame Nature ? J’ai raté l’observation d’un astéroïde qui est passé près de la terre le 8 novembre dernier. Il aurait été possible de la voir au télescope, mais les nuages étaient présents. Le prochain passage connu aussi près de la terre d’un astéroïde se produira seulement en 2028.

Ce qu’il ne faut pas manquer dans les semaines à venir ? La pluie d’étoiles filantes dont le maximum sera dans la nuit du 12 au 13 août 2012. Il s’agit des Perséides. On devrait pouvoir observer plus de 100 météores / heure.

La planète la plus fascinante ? Jupiter et sa tache rouge. La plus belle ? Saturne avec ses anneaux. La plus mystérieuse ? Vénus.

Votre signe astrologique ? Dans un contexte astrologique : Poisson. Dans le contexte astronomique : Verseau. Il n’y a pas de correspondance entre les deux.

Vous arrive-t-il d’être dans la lune ? On me dit que non.

Superstition particulière ? Je ne suis pas du tout superstitieux.

Passe-temps préféré ? Lecture

Proverbe ou adage qui vous inspire ? Proverbe chinois : "Quelque part que l'on aille, c'est toujours le même soleil."

Qualité qui vous caractérise ? Débrouillard et persévérant

Défaut que vous aimeriez corriger ? Être encore plus patient

Ce que vous appréciez chez les autres ? Ponctualité

Ce que vous acceptez difficilement chez les autres ? Être toujours en retard

Ce qui vous fait sourire ? Une bonne histoire

Ce qui vous impatiente ? Lorsque je suis en retard

Votre mets préféré ? Fruits de mer

Votre style de musique préféré ? POP et Classique

Sport ou activité physique préféré ? Randonnée pédestre et ski de fond

Un rêve que vous caressez ? Après avoir visité l’observatoire du Mont Mégantic, l’observatoire du Mont Palomar (Californie), j’aimerais bien aller visiter les observatoires du Mauna Kea sur l’Ile d’Hawaï.

Un conseil que vous donneriez ? Ne pas hésiter à partager vos expériences avec d’autres astronomes amateurs.

NELSON FECTEAUJournaliste

À chacun sa chronique

www.magvision.ca | 23 | juillet 2012

VISION Reportage

Page 24: Juillet 2012

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la série de livres Quatre filles et un jean. La série, qui compte quatre tomes, a même été portée à l’écran deux fois plutôt qu’une. Après le quatrième tome, publié il y a déjà cinq ans, je dois avouer que je n’imaginais pas avoir droit à une suite. Quelle n’a pas été ma surprise lorsque, l’été dernier, j’ai découvert qu’Ann Brashares venait de publier un cinquième tome dans lequel nous retrouvions les quatre filles dix ans après la fin du dernier tome, soit à l’âge de 29 ans. J’ai donc acheté le livre en anglais, étant trop pressée de le lire. J’avais hâte de savoir ce qui était arrivé aux filles durant les dix dernières années. Pour ceux qui préfèrent le lire en français, la traduction Quatre filles et un jean : Pour toujours devrait paraître autour du 4 juin 2012.

Dans ce tome, les filles habitent dans des villes différentes et ne se voient plus aussi souvent qu’avant, Tibby habite même en Australie. Malgré tout, elles conviennent de se retrouver en Grèce afin de pouvoir renouer. Cependant,

les filles seront confrontées à un grand drame, duquel je ne parlerai pas par respect pour ceux qui voudraient le découvrir par eux-mêmes. Cet événement, plutôt que de les rapprocher les unes des autres, aura plutôt l’effet inverse. Il les poussera également à réfléchir à leur vie, à savoir si elles sont réellement heureuses.

Verdict ? À mon avis, il s’agit du meilleur livre de la série. Certains le trouveront peut-être trop dramatique, mais il faut absolument se rendre à la fin du livre pour comprendre le message d’Ann Brashares. Comme dans tous les livres de cette auteure, l’amitié est le thème central. Elle prouve encore une fois que l’amitié, la vraie, résistera à toutes les tempêtes, à la distance. Elle rappelle aussi que nos amis nous connaissent souvent mieux que l’on ne se connaît nous-mêmes et que, même si ça peut être difficile de maintenir des amitiés avec la vie qui nous éloigne et nous transforme, ça en vaut toujours la peine, parce que sans amis, on n’a rien.

JULIE GRENIER-TURCOTÉtudiante en littérature

© [a

urem

ar] /

[Fot

olia]

Il y a de nombreuses choses que l’être humain ne peut pas contrôler dans notre monde. Les colères de Mère nature, orages, tornades, tremblements de terre et autres phénomènes en sont de bons exemples tout comme, à plus petite échelle, l’apparence physique qui est déterminée au hasard avec les gènes transmis par nos parents.

Grâce à l’avancement de la médecine et des technologies on peut maintenant transformer et améliorer notre apparence physique. Tout y passe, le visage, les seins, les dents sans oublier les cheveux. Avec les teintures et divers autres produits, on arrive maintenant en à peine 1 heure à modifier la couleur naturelle de nos cheveux. Ces techniques sont très utilisées et appréciées par la majorité des gens. De plus, elles peuvent nous permettre de garder une apparence plus jeune quand notre chevelure commence à démontrer notre « expérience » en devenant grisonnante. Rendu à un certain âge, en effet, les cheveux blancs commencent à apparaître et en font rager plus d’un.

La couleur de nos cheveux est donnée par la mélanine, la même substance qui nous donne ce teint bronzé lors de la belle saison. Elle est produite par des cellules appelées mélanocytes. Ces cellules distribuent la mélanine pour chaque cheveu sous forme de petits grains. Les racines des cheveux l’incorporent ensuite à l’autre substance, la kératine, dont sont principalement composés nos cheveux, et ce, tout au long de la croissance du cheveu. C’est lorsque les cellules produisant la mélanine cessent de fonctionner que l’on voit apparaître des cheveux blancs. Les grains de mélanine sont, dans ce cas, remplacer par de minuscules bulles d’air ce qui donne un aspect blanc aux cheveux. L’arrêt de production de mélanine de la part des mélanocytes peut être dû à plusieurs choses. Il peut être causé par l’épuisement des cellules ou la disparition de celles-ci. Il peut cependant être dû à un problème de non-transmission de la mélanine produite aux cellules responsables « d’assembler » les cheveux. Les scientifiques n’ont toutefois pas trouvé à ce jour qu’est-ce qui peut causer ce

problème. Enfin, les émotions fortes et périodes de stress brutales peuvent engendrer la perte de cheveux subite et l’apparition de cheveux blancs.

Nous devons une fière chandelle à celui qui a créé la teinture ! Sur ce, profitez du beau temps en cette période estivale.

Pourquoi nos cheveux blanchissent-ils ?

STÉPHANIE NAPKY COUTUREÉtudiante

www.magvision.ca | 24 | juillet 2012

Les filles sont de retour!

VISION Évasion

Page 25: Juillet 2012

Spécial d’étéJeudi et vendredi soir : Pichet de bière à 6,

Grand déménagementSurveillez l’ouverture bientôt!

© [J

oshu

a Re

snick

] / [F

otol

ia]

La Chine, c’est l’autre pays de la grande cuisine. Les qualités gustatives de ses plats ne sont plus à démontrer : il suffit de voir comment tous les pays ont adopté cette gastronomie ! Or ces menus venus d’Asie possèdent également de nombreuses vertus nutritionnelles.

Les Woks, stars de la cuisineLe premier secret d’une bonne cuisine, ce sont de bons ustensiles ! Or l’un des plus connus est sans conteste le Wok. Pour bien faire la cuisine au Wok, il faut connaître trois règles :

• La cuisson doit toujours se faire à feu vif

• Il faut cuire des aliments découpés en petits morceaux

• Il faut fréquemment mélanger, avec une spatule en bois, afin de cuire de manière uniforme

Et les vertus santé du Wok direz-vous ? D’une part, la forme et le mode de cuisson font que

vous n’avez quasiment pas besoin de matières grasses. De plus, le fait de faire sauter les aliments à feux vif fait qu’ils cuisent plus vite : ils conservent ainsi un maximum de qualités nutritionnelles.

À toute vapeur !Et il ne faut pas l’oublier, la cuisine chinoise, ce sont également de nombreux plats à la vapeur.. Comme le Wok, cela ne nécessite pas d’ajout de matières grasses. D’autre part, cela conserve les qualités nutritionnelles et la saveur des aliments. Si vous avez déjà un Wok, l’idéal est d’acheter un petit panier vapeur que vous pourrez y poser à mi-hauteur. Il suffit alors d’ajouter un fond d’eau dans le Wok pour réaliser des cuissons vapeur.

Soja et gingembre : les plantes santé…De nombreuses études se sont penchées sur les bienfaits du soja. Grâce à sa richesse en isoflavones, cette plante protègerait des risques de cancers, de maladies coronariennes et d’ostéoporose qui surviennent plus

fréquemment chez la femme ménopausée. De plus, il contient de l’iode, indispensable pour entretenir ses capacités cognitives et éviter les problèmes thyroïdiens.

En ce qui concerne le gingembre, cette plante est couramment utilisée dans de nombreux plats chinois. Il aurait des vertus en cas de nausées ou d’arthrite. De plus, il faciliterait la digestion.

Source : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0215/nu_5161_cuisine_chinoise_vertus.htm

VISION Gastronomie

Les vertus de la cuisine chinoise

Page 26: Juillet 2012

© [v

olff]

/ [Fo

tolia

]

Il est vrai que les brasseurs belges se démarquent des brasseurs des autres pays, entre autres, avec plus de 600 bières différentes. Les différences se font par leurs goûts particuliers, mais aussi par le design des bouteilles et des étiquettes comme chez les Italiens. Pour leurs bouteilles attrayantes, les Belges ornent leurs bières de collerettes et d’étiquettes toutes plus belles les unes que les autres. Et que dire de leurs noms ! On passe de la Mort subite à Lucifer ! Que d’originalité !

Plusieurs méthodes s’offrent à nous : les bières dites sur lies avec fermentation qui se poursuit en bouteille, les autres dites de macération à base de fruits et d’épices vieillies en fût de chêne. Plus de 124 brasseries sont répertoriées en Belgique. Beaucoup d’entre elles ont misé sur l’exportation pour l’Europe ainsi que pour l’Amérique.

Autre type de bières, la fameuse blanche. On parle ici de production Ale bien aimée des Québécois. Elle nous transporte avec ses effluves de notes d’agrumes et de coriandre. Elle est suivie par les bières d’abbaye de blonde à brune appelées aussi bières trappistes. Élaborées par les moines depuis le Moyen Âge et maintenant sous appellation protégée, seulement six brasseurs ont le droit de commercialiser ces dernières avec appellation Produit trappiste authentique, une belle façon de reconnaître les vraies des fausses.

De nombreux autres types de bières se retrouvent sur le marché mais plus local. Celles-ci sont des bières élevées en barrique de chêne ce qui leur donne un côté très boisé et très typique enrobé de fruits rouges.

Certains ensembles se retrouvent à la SAQ,

des ensembles où l’on retrouve différentes sortes, de la blanche à la brune en passant par la rousse.

Comme pour les vins, les bières belges sont des références dans le monde. Alors n’hésitez pas, laissez-vous charmer.

PATRICE MACHECOURTSommelier

La Belgique et ses fameuses bières

Préparation :15 minutesMacération : 6 heuresCuisson : 20 minutesPortions : 4

Ingrédients• 4 poitrines de poulet • 1/3 de tasse (85 ml) vinaigre balsamique • 1/3 de tasse (85 ml) sauce soya • 2 gousses d’ail émincées • 3 c. à soupe (45 ml) moutarde de Dijon • 1 c. à soupe (15 ml) jus de lime • 1/3 de tasse (85 ml) cassonade • 1/3 de tasse (85 ml) huile d’olive • 1 c. à soupe (15 ml) thym frais

Étapes• Mélanger tous les ingrédients ensemble

dans un plat pouvant se refermer, sauf les poitrines de poulet.

• Ajouter les poitrines de poulet.

• Laisser mariner au moins 6 heures au réfrigérateur.

• Cuire sur le barbecue jusqu’à la cuisson complète, soit environ 20 minutes.

• Réduire la marinade dans une casserole pour en faire une sauce. Verser sur les poitrines au moment de servir.

NoteOn peut également cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 30 minutes.

Recette Poitrines de poulet balsamiques

SYLVIE GIGUÈRECuisinière

www.magvision.ca | 26 | juillet 2012

VISION Gastronomie

Page 27: Juillet 2012

On aime nos fleurs !

© [s

tudi

opho

topr

o] / [

Foto

lia]

VISION HABITATION

Page 28: Juillet 2012

© [d

ja65]

/ [Fo

tolia

]

Vers la fin des années 1970, au moment d’adopter une loi sur le zonage agricole, s’est posé un autre problème tout aussi important pour la protection du milieu agricole : l’acquisition des plus belles terres agricoles par des étrangers. Bien souvent, ces derniers n’étaient aucunement intéressés à les exploiter, mais visaient plutôt uniquement la spéculation et l’utilisation à des fins non agricoles, tels des développements résidentiels, par exemple. Il fallait aussi mettre fin à ce phénomène qui avait pour effet de créer une rareté de terres et une augmentation importante de leur valeur, les rendant ainsi difficilement rentables pour l’agriculture.

C’est dans ce contexte que fut adoptée la Loi sur l’acquisition de terres agricoles par des non-résidants qui assujettit toute personne physique ou morale non résidante du Québec à obtenir l’autorisation de la Commission de protection du territoire et des activités agricoles du Québec pour acquérir directement ou indirectement une terre agricole située au Québec.

Les articles 15 et 16 de cette Loi déterminent de quelle façon doit procéder la Commission pour en arriver à rendre une décision sur une telle demande. Elle doit d’abord déterminer, en prenant en considération les conditions bio-physiques du sol et du milieu, si la terre visée est propice à la culture du sol ou à l’élevage des animaux. Si elle juge qu’elle n’est pas propice, la Commission accorde alors l’autorisation.

Dans les autres cas, elle doit évaluer la demande en prenant en considération les conséquences économiques découlant des possibilités d’utilisation agricole de cette terre et l’effet d’accorder la demande sur la préservation du sol agricole du milieu et sur l’homogénéité de la communauté et de l’exploitation agricole.

Lors de la demande, il faut mentionner les motifs de l’acquisition de la terre, son utilisation projetée et si le requérant a l’intention ou non de s’établir au Québec. Si le requérant est une personne physique et déclare qu’il a l’intention de s’établir au Québec, la Commission autorise

l’acquisition à la condition qu’il séjourne au Québec durant au moins 366 jours durant les 2 ans suivant l’acquisition. À l’expiration de ce délai, le demandeur devra obtenir de la Commission une attestation à l’effet que la condition est réalisée. L’acquisition est alors confirmée à toutes fins que de droit.

Toute acquisition faite en contravention de cette Loi est nulle et ouvre la porte à l’émission d’ordonnances par la Commission visant à faire respecter la Loi ainsi qu’à l’application des sanctions qui y sont prévues. Une telle autorisation ne dispense pas non plus du respect de toutes les autres lois existantes.

Zonage agricole : L’acquisition de terres agricoles par des non-résidants

PIERRE TURCOTTEConsultant

© [I

urii S

okol

ov] /

[Fot

olia]

Le règlement d’une succession peut s’avérer un exercice ardu pour le profane qui est nommé liquidateur. De plus, ce domaine du droit fait l’objet d’un nombre tellement impressionnant de demi-vérités et de faussetés qui se véhiculent à travers la population qu’il devient difficile de s’y retrouver.

La loi impose des règles de liquidation des successions. Ne pas les respecter peut entraîner des conséquences fâcheuses pour le liquidateur et les héritiers.

Avant de débuter le règlement d’une succession, le liquidateur devra faire une recherche testamentaire pour s’assurer de régler la succession en ayant en main le dernier testament du défunt. Par la suite, on entamera les procédures pour faire homologuer un testament olographe ou devant témoins, s’il y a lieu. Bien entendu, le testament notarié n’a nul besoin de faire l’objet d’une quelconque procédure de vérification. Dans le cas où il n’y aurait aucun testament, il faudra identifier les héritiers et

procéder à la nomination d’un liquidateur.

C’est après la confirmation de son titre que le liquidateur pourra ensuite entreprendre la liquidation de la succession. En procédant à l’inventaire, le liquidateur sera en mesure d’identifier les créances à percevoir et les dettes à payer. Après sa confection, le liquidateur devra procéder à la publication d’un avis dans un journal local et au registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) indiquant qu’un inventaire des biens du défunt a été réalisé. Après un délai raisonnable, le liquidateur pourra procéder au recouvrement des créances et au paiement des dettes et des legs à titre particulier. Il produira ensuite les déclarations fiscales et obtiendra les permis de distribution avant de faire la remise définitive des biens. Il complétera sa charge en rendant un compte définitif de son administration aux légataires ou héritiers.

La loi impose aux héritiers des délais pour exercer leur option d’accepter ou de renoncer à la succession. Passé ces délais, les héritiers

sont présumés avoir accepté la succession. De plus, le fait de poser certains gestes qui peuvent sembler, à première vue, anodins peut emporter automatiquement l’acceptation de la succession. Plane alors le danger du non-respect des règles de liquidation entraînant la responsabilité personnelle des héritiers relativement aux dettes du défunt et de la succession.

La renonciation à une succession se fait obligatoirement devant notaire et doit faire l’objet d’une publication au registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM).

Il peut être périlleux de procéder au règlement d’une succession sans les conseils judicieux d’un professionnel. Ne vous y aventurez pas seul !

Le règlement d’une succession

LUCIE ROULEAUNotaire

www.magvision.ca | 28 | juillet 2012

VISION Habitation

Page 29: Juillet 2012

Le propane est une source d’énergie pratique et sûre à condition de respecter certaines règles de sécurité élémentaires. Il est important de connaître les propriétés de ce gaz et de veiller à ce que l’installation des appareils qu’on utilise soit adéquate. Les quelques conseils qui suivent ont pour objectif de prévenir les accidents. Vérifiez avant tout l’état de la bonbonne. Par la suite, s’assurer que celle-ci a moins de dix ans. Si elle a plus de dix ans, elle doit passer un test hydrostatique. Sur certaines bouteilles de propane récentes, nous retrouvons un adaptateur d’indicateur de niveau de couleur avec trois plages de couleur. Le vert nous indique que le réservoir est plein, le jaune que le réservoir est à moitié et le rouge que le réservoir est à bas niveau. Vérifiez la tuyauterie d’alimentation et vérifiez avec de l’eau savonneuse si vous trouvez des fuites.

Chauffe-eau au propane pour piscineDe plus en plus de gens choisissent un chauffe-piscine extérieur au propane. Les distances minimales à respecter pour l’installation d’un

chauffe-piscine extérieur sont de 18 pouces (0,5 m) de la ligne de propriété et / ou de la clôture pour installer votre appareil et assurez-vous que la bouteille de propane soit à au moins 10 pieds (3 m) de l’appareil et de toute source d’allumage. La ligne à gaz, si elle est souterraine, doit passer dans une tranchée de 15 pouces de profondeur. Le chauffe-eau extérieur doit être installé sur une dalle de béton unie.

Réservoir de propane spécifique pour les motorisésQue ce soit un véhicule motorisé voyageur ou un véhicule installé en permanence dans un camping, les mêmes vérifications d’inspection s’appliquent. Elles doivent être faites de façon hebdomadaire afin de déceler tout risque qui pourrait nuire à votre sécurité. Il est important de placer la bouteille de propane dans un endroit sécuritaire que ce soit sur la route ou dans un camping.

MAXIME POULIN GRENIERPréventionniste à la ville de Thetford Mines

MARTIN SIMONEAUStagiaire

Les barbecuesau propane

ET

RBQ : 8210-3235-58

Prix très compétitifsTravail garanti

Estimation gratuiteChoix de couleursPare-feuilles

Propriétaire : Tommy Bolduc172, rue des Églises, Kinnear’s Mills G0N 1K0

www.lesgouttierestbo.ca

Tél. : 418 424-0304Cell. : 418 814-9826Téléc. : 418 424-0305

www.magvision.ca | 29 | juillet 2012

VISION Habitation

Page 30: Juillet 2012

www.nutritedesappalaches.com

1 877 TOUT VERT expertsnutrite.com

4689, boul. Frontenac Est Thetford Mines G6H 4G6 Tél. : 418 338-8179

Mario Gilbert, propriétaire / Rémi Breton, propriétaire

Toute notre équipe est à votre service pour vous offrir une pelouse verte et en santé. Faites affaire avec le réseau d’experts Nutrite pour profiter de son Assurance Verte et de ses programmes de fertilisation PRO-TERRE qui mettent en vedette les engrais de qualité supérieure Nutrite. Avoir une belle pelouse n’a jamais été aussi facile. Communiquez avec nous dès aujourd’hui et profitez d’une évalutation gratuite.

NOUS SOMMES DES EXPERTS NUTRITE

Votre expert NUTRITE

www.magvision.ca | 30 | juillet 2012

Page 31: Juillet 2012

Vos partenaires de confiance.

1310, rue Notre-Dame Est, Bureau 200, Thetford Mines (Québec) G6G 2V5Tél. : 418 338-8556 (Roger : poste 248) • (Jean-François : poste 265)

Sans frais : 1 800 449-8556 • Téléc. : 418 335-7723www.inalco.com

Assurance> vie individuelle> invalidités> accidents> maladie grave > hypothécaire

Épargne> placements à intérêt garanti> fonds de placements distincts> rentes individuelles> régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) > régimes enregistrés d'épargne-études (REEE)> comptes d'épargne libre d'impôt (CELI)> fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR)

Roger DoyonConseiller en sécurité financière

[email protected]

Jean-François Côté LachanceConseiller en sécurité financière

[email protected]

Page 32: Juillet 2012

Mario Cliche, propriétaire 1083, boul. Vachon Nord, bureau 300, Sainte-Marie, QC G6E 1M8

Tél. : 418 386-1442 / Téléc. : 418 386-1445 [email protected]

RBQ : 8315-0425-05Certifié ISO 9001 : 2008

Page 33: Juillet 2012

1750, av. De Vitré, bureau 800, Québec (Québec) G1J 1Z6Tél. : 418-529-9700 . Télec. : 418-529-1606 . [email protected]

Architecture . Design intérieur . Bâtiments LEED . Consultation

Toute l’équipe de Daniel A. Denis architecte est fière d’avoir participé à la réalisation

du nouveau siège social de la

Caisse Desjardins de la Région de Thetford

Une belle réalisation

VISION VÉHICULES AFFAIRES

Fier partenaire du projet

Page 34: Juillet 2012
Page 35: Juillet 2012

La réalisation du nouveau siège social de la Caisse Desjardins de la région de Thetford représente davantage que la réalisation d’un édifice moderne. Elle constitue l’aboutissement d’une évolution constante des Caisses Desjardins de la région.

Du 22 août 1909, jour de la fondation de la première Caisse populaire Desjardins de la région, à aujourd’hui, ce sont neuf institutions qui ont maintenant conjugué leurs forces. Faut-il se surprendre qu’au terme du dernier exercice financier le volume d’affaires de la Caisse avait franchi 1,5 milliard $ se traduisant par des excédents records.

La Caisse Desjardins de la région de Thetford compte 30 000 membres. Elle a versé pas moins de 2 371 000 $ en ristournes à l’issue du dernier exercice financier soit 300 000 $ de plus que l’année dernière. De quoi réjouir son directeur général, M. Yves Gilbert, et la présidente du Conseil d’administration, Mme Marie-Klaude Paquet.

La Caisse est également connue pour son implication dans le milieu par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu, de ses dons et de ses commandites.

Le Mouvement Desjardins est également reconnu pour ses services conseils et ses produits financiers. Le nouvel édifice abrite le Centre financier aux entreprises et Valeurs mobilières Desjardins.

Le Centre financier aux entreprises (CFE) qui existe depuis août 2000 est sous la gouverne de M. Conrad Jacques, directeur général. Ses spécialistes sont en mesure de trouver et de recommander des solutions d’affaires adaptées aux besoins des entreprises qui font appel à leurs services. Ce sont 25 employés qui occupent le troisième étage du nouveau siège social.

Filiale de courtage de Desjardins, Valeurs mobilières Desjardins compte 43 points de services partout en province dont celui de Thetford Mines. Conseiller en placements

et directeur de succursale, M. François Lessard en a la responsabilité. MM. Simon Couture, Olivier Perreault et Stéphane Poulin complètent l’équipe de conseillers.

CheminementLe regroupement des Caisses ayant donné naissance à l’actuelle Caisse Desjardins de la région de Thetford n’a pas été improvisé. Considérée comme le signe annonciateur du regroupement, la création du Mini-comité en 1972 avait réuni les 15 caisses de la région. Un contexte de baisse démographique et d’incertitude économique allait présider au regroupement des Caisses Notre-Dame, Saint-Maurice et Thetford qui devenaient la Caisse de Thetford le 1er novembre 1998.

Le 1er mai 2000, c’était au tour des Caisses d’East Broughton et de St-Pierre-de-Broughton de se regrouper sous l’appellation de Caisse de Broughton.

Un mois plus tard, les Caisses de Robertsonville, Pontbriand et Sacré-Cœur-de-Marie devenaient la Caisse des Hauts-Reliefs. Le 1er juin 2001, la Caisse St-Méthode se joignait à la Caisse des Hauts-Reliefs.

C’est finalement le 1er janvier que naissait la nouvelle entité avec le regroupement des Caisses de Thetford Mines, des Hauts-Reliefs et de Broughton. La Caisse de la région de Thetford venait de voir le jour.

ProgressionLa progression des Caisses au cours des dernières années aura été fulgurante. Lors du regroupement des trois caisses de Thetford Mines en 1998, l’actif total de ces dernières était de 285,6 millions $. En 2011, cet actif avait atteint 766,5 millions $.

De 1970 à 1973, il était passé de 16 à 32 millions $. En 1980, il était de 86,3 millions $ pour pratiquement doubler en 1989 à 177,3 millions $.

Portes ouvertesUne activité Portes Ouvertes se tiendra samedi le 7 juillet 2012. La population sera alors invitée à visiter les locaux du nouveau siège social érigé à l’intersection du boulevard Frontenac et de la rue Sainte-Marthe.

Deux cents places de stationnement sont disponibles.

Fier partenaire du projet

www.magvision.ca | 35 | juillet 2012

Progression économique et nouveau siège social

VISION AffairesNELSON FECTEAUJournaliste

Page 36: Juillet 2012

Érigé à l’angle du boulevard Frontenac Est et de la rue Ste-Marthe, le nouveau siège social de la Caisse Desjardins de la région de Thetford, accessible à la population depuis le 12 juin dernier, loge à l’enseigne de la simplicité, de la durabilité et de la qualité.

Les coûts de construction de l’édifice de 4 étages de 50 000 pieds carrés pourraient atteindre environ 12 millions $. Des critères de simplicité, de durabilité et de qualité ont prévalu dans la réalisation de cet édifice fonctionnel où la sécurité prévaudra.

La Caisse Desjardins occupe le rez-de-chaussée où sont situés les services transactionnels alors que le deuxième étage est consacré aux services-conseils et à la gestion des avoirs. Le Centre financier aux entreprises et Valeurs mobilières Desjardins sont logés au troisième étage.

Les filiales Desjardins Assurances générales et Desjardins Sécurité financière occupent le dernier étage.

Pas moins de 135 personnes travaillent maintenant dans ce nouvel édifice. Environ 95 d’entre eux sont à l’emploi de la Caisse Desjardins et proviennent du siège social antérieur de Notre-Dame et du centre de services Saint-Maurice. Le Centre financier aux entreprises emploie 25 personnes.

Cinq guichets automatiques sont à la disposition des membres tout comme six guichets-caissiers. Une voûte de 15 tonnes y a été aménagée où se trouvent, entre autres, les coffrets de sûreté. Pas moins de 200 cases de stationnement sont mises à la disposition de la clientèle et du personnel.

Trente-cinq entreprises de toutes disciplines dont une majorité de la région y ont œuvré alors que 25 fournisseurs

ont été mis à contribution en matière de système de sécurité, de classement, de signalisation, de téléphonie et autres.

Le mandat de réaliser le projet de construction du nouveau siège social de la Caisse Desjardins de la région de Thetford a été confié à la firme d’architectes Daniel A. Denis et à l’entrepreneur général Les Constructions Excel. Les autres acteurs impliqués dans la réalisation du projet sont la direction de la gestion immobilière de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec ainsi que les sociétés SNC-Lavallin et Roche ltée, groupe-conseil.

418 338-4631418 204-1280

418 625-3158

De tout pour les planchers et la décoration

POSE ETCHEMIN

418 427-2296 418 338-1279

418 687-4711Guy Roussin

418 338-2037418 842-5114 poste 1215418 227-5573

418 335-6000

418 951-4653

Fier partenaire du projet

www.magvision.ca | 36 | juillet 2012

Nouveau siège social de la Caisse Desjardins de la région de Thetford : simple et fonctionnel

NELSON FECTEAUJournaliste

VISION Affaires

Page 37: Juillet 2012

ÉQUIPEMENTS LOURDS EXCAVATION | TRANSPORT

RBQ : 2153-6412-14

NOUS SOMMES LA RÉFÉRENCE!Pour vos besoins en matériaux et machineries

Fiers de participer à la pérennité de la caisse de Thetford !

140, des Érables ~ Stratford (Québec) G0Y 1P0 | 434, Champoux ~ Disraeli (Québec) G0N 1E0

• TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

• LIVRAISON DE SABLE, GRAVIER, PIERRE CONCASSÉE, TERRE TAMISÉE, ETC.

• LOCATION DE MACHINERIE LOURDE

• INSTALLATION SEPTIQUE

Marc-André GagnonCell. : 819 678-1466Jean-François Gagnon, ing.Cell. : 418 [email protected]

Notre entreprise est fière d’avoir participé à ce beau projet!

Page 38: Juillet 2012

NouveautéEnduits acryliques

résistants et durables sur solage. Balcons de ciment en Texnov.

Gaétan Croteau, représentant, 10 ans d’expérience

Fiers partenaires du projet !www.magvision.ca | 38 | juillet 2012

Page 39: Juillet 2012

• Uréthane giclée• Cellulose soufflée• Laine insonorisante• Barrière Thermique• Laine soufflée de fibre de verre• Retrait du bran de scie dans les murs• En cas de sinistre, nous sommes équipés

pour le retrait de la laine soufflée• Résolution de problèmes de glace

Inspection de bâtiment avec appareil de thermographie par infrarouge

Cibler les endroits à problème comme :• Perte de chaleur• Infiltration d'air

Robert Gagnon,propriétaire

418 338-6262www.isolation-thetford.com

Élimine les problèmes de moisissure À votre service depuis 24 ans !

Nouveau service

Page 40: Juillet 2012

C’est dans une perspective de développement durable que l’édifice abritant le nouveau siège social de la Caisse Desjardins de la région de Thetford a été érigé. Cette préoccupation et le respect de l’environnement étaient présents dès le début des travaux.

C’est ainsi que les dirigeants de la Caisse, dans le cadre de leur projet de construction d’un nouveau siège social, ont procédé non pas à la démolition pure et simple des bâtiments qui servaient d’entrepôt à la Laiterie Natrel, mais ils ont opté pour leur déconstruction.

Cette déconstruction a été confiée à l’entreprise Roland et Guy Vachon. Le principe de la déconstruction consiste au démantèlement sélectif du bâtiment afin de récupérer un maximum de matériaux, qu’il s’agisse du fer, de pièces de système

électrique et même de béton et d’asphalte. Le bâtiment a été déconstruit pièce par pièce et chacune d’elles a pris la direction du centre de tri Services sanitaires Denis Fortier.

Incidences environnementalesPlusieurs mesures ont été prises afin de limiter les incidences environnementales. Du nombre, la végétalisation d’une partie de la toiture et l’utilisation de bois provenant de forêts cultivées et de matériaux exempts de composés organiques volatils.

Le principe de la géothermie sera également exploité et il est également prévu de faire usage de thermopompes individuelles qui permettront de décentraliser la climatisation. En somme, l’édifice est doté de la plus récente technologie au niveau énergétique ce qui permettra des économies d’énergie de l’ordre de 25 pour cent.

À ces mesures se sont ajoutés une boucle d’eau interne favorisant un échange thermique entre les zones climatisées et chauffées, des tunnels solaires sur la toiture, un chauffage radiant par les planchers, un échangeur d’air à récupération d’énergie et un éclairage à haute efficacité.

LuminositéL’accent a été mis sur la luminosité avec une fenestration conçue en fonction de cette priorité. De toute part, le coup d’œil sur le panorama extérieur est imprenable.

379, boulevard Frontenac Est, Thetford Mines (Québec) G6G 1N5

[email protected], boulevard Frontenac Est, Thetford Mines (Québec) G6G 1N5

[email protected] 418 335-5245 F 418 335-0829T 418 335-5245 F 418 335-0829

• Échaffaudages• Excavatrices• Chargeurs• Plate-formes hydrauliques• Plaques vibrantes

• Scies à béton• Génératrices• Outils pour bricoleurs

et entrepreneurs

Merci d'avoir appuyé l'économie locale!

Fier partenaire du projet

VISION Affaires

Écoénergie, développement durable et préoccupations environnementales

750, St-Alphonse NordThetford Mines (Québec) G6G 3X2Tél. 418 335-9164 • RBQ. : [email protected]

• Miroirs et vanités de salle de bain• Verres clairs et givrés• Vitres de table pour protéger

vos meubles• Tablettes de verre

• Remplacement de thermos pour tout type de fenêtres

• Réparation de châssis• Réparation de moustiquaires• Plexiglas

Résidentiel et commercial

NELSON FECTEAUJournaliste

Page 41: Juillet 2012

Roland & Guy Vachon Enr.2737-4297 Québec Inc.

1023, rue Johnson, Thetford Mines (Qc) G6G 5W7Tél. : 418 335-5282 • Téléc. :418 335-9124

Broyage des fondations pour que le ciment reste légalement sur les lieux et serve de remblai.

Récupération de fermes de toit pouvant être réinstallées sur un futur bâtiment.

Expertise et machinerie nécessaire à la démolition de bâtiment dans les zones restreintes et de façon sécuritaire.

Conteneurs, camions et remorques pour transport des matières recyclables, des rebuts et des équipements.

Tout ce qui est recyclable, nous le recyclons !

La démolition selon les règles de l’art !

Fier partenaire du projet

Page 42: Juillet 2012

Le Fondateur des Caisses populaires Desjardins. M. Alphonse Desjardins prononçait une conférence à Thetford Mines dimanche le 22 août 1909 à l’invitation du curé de la paroisse de St-Alphonse, l’abbé G. Goudreau.

Il fut tellement convaincant que, cette même journée, 21 citoyens, sociétaires et membres fondateurs, se procuraient pour 2 560 $ de parts sociales.

L’abbé Georges Goudreau, curé de St-Alphonse, en fut le premier président. La vice-présidence fut assumée par le maire de Thetford Mines d’alors, M. Alphonse Blais, marchand général.

Disponible au coût de 5 $ l’unité, la part sociale est alors payable par versements de 10 sous par semaine.

Un sociétaire pouvait acquérir un maximum de 100 parts sociales, mais ne disposait d’un seul droit de vote.

La Caisse populaire Desjardins de Thetford Mines versait 4 % d’intérêts sur les épargnes. Elle versait un intérêt de 7 % sur les parts sociales.

En 1929, la Caisse populaire Desjardins de Thetford Mines avait pignon sur rue au 220, rue Notre-Dame à Thetford Mines.

L’institution était ouverte tous les jours de la semaine de midi à 7 heures. Le samedi, les heures d’ouverture étaient de midi à 4 heures. La Caisse était fermée le dimanche, les jours de fête légale et d’obligation.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il fallut attendre 35 ans avant de voir une

seconde Caisse populaire Desjardins sur le territoire de la ville de Thetford Mines. En effet, la Caisse populaire de St-Maurice de Thetford vit le jour le 16 novembre 1944.Le 13 décembre 1955, la Caisse populaire Notre-Dame de Thetford Mines s’ajouta aux deux institutions précédentes.

Le 1er novembre 1998 marquera une étape capitale dans l’histoire des Caisses Desjardins à Thetford Mines alors que les trois institutions existantes furent regroupées en une seule entité sous l’appellation de Caisse Desjardins de Thetford Mines.

roche.ca

183, rue Pie XI, bureau 101Thetford Mines (Québec) Canada G6G 3N3 T : 418 338-8515

P _ROCHE THETF 8625 x 2 75.pdf 1 12-06-21 11:23

NELSON FECTEAUJournaliste

[email protected]

www.gosselinexpress.comTéléphone : 418 335-3871Sans frais : 1 800 463-3138

Félicitations à laCaisse Desjardins !

• Déménagement local et longue distance : résidentiel et commercial• Entrepôts chauffés et non chauffés• Estimation Gratuite • Assurances, CTPAT• Fournitures de déménagement en vente sur place

Aussi disponible :Location de minivans et camions remorques de 12 à 20 pieds

Fier partenaire du projet

Un brin d’histoire…

VISION Affaires

www.magvision.ca | 42 | juillet 2012

Page 43: Juillet 2012

« Le béton, c'est notre affaire ! »

Félicitations pour cette belle réalisation !

Martial Roy, directeur des opérations 4343, rue Industrielle, Thetford Mines G6H 1S8 Tél. : 418 423-2793 • Téléc. : 418 423-2794

[email protected]

• Béton préparé

• Bloc décoratif (soutènement)

Vente et réparation de serrures et coffres-forts

913, rue St-Alphonse Nord, Thetford Mines (Québec) G6G 3X6

Clé contrôlée : Cadenas : Affûtage de tous genres Réparation de serrures d’automobile

Daniel Salmon, propriétaire Rémy Chouinard

Tél. / Téléc. : 418 335-7886 | Cellulaire : 418 334-3656 | [email protected]

Félicitations pour le beau projet !

GICLEURS AUTOMATIQUES INSPECTIONINSTALLATIONRÉPARATION

SERVICE24 / 7

418 831-8310327, de la Seine, St-Nicolas (Québec) G7A [email protected]éléc. 418 831-8332

Félicitations pour l’ouverture !

Page 44: Juillet 2012

J’ai eu la chance de visiter la Gaspésie en 4 jours / 3 nuits et j’y serais restée au moins 2 nuits de plus pour y voir toutes les beautés naturelles de cette région et y déguster les mets typiques, pâtés de poissons, homards, fruits de mer, etc...

Notre escapade a débuté par une visite à Matane au vignoble Carpinteri où nous avons été accueillis à bras ouverts, visite de l’usine et dégustation de vins rosés, blancs et rouges ainsi que dégustation d’huile d’olive. Ensuite nous nous sommes rendus au musée maritime du phare de Matane pour une visite et une montée au sommet permettant une vue sur la ville.

Notre deuxième journée, nous nous sommes rendus au musée de la Gaspésie et au monument à Jacques Cartier à Gaspé pour y visiter l’exposition sur l’histoire de la Gaspésie. Nous avons ensuite effectué un arrêt-photo à l’endroit où Jacques Cartier a planté une croix. Par la suite, nous avons été accueillis par le propriétaire du magasin général historique

authentique 1928 à Percé. Le point fort de notre périple a été une visite animée en continue dans cet authentique magasin général ayant conservé son air d’antan.

La troisième journée, croisière vraiment impressionnante sur le Félix-Leclerc pour admirer les phoques, les baleines et la colonie des fous de Bassan. Nous avons continué notre route vers Paspébiac où nous avons dîné et visité le fameux site historique du Banc-De-Pêche-de-Paspébiac. Finalement, nous avons terminé notre escapade à Bonaventure par la visite du musée des Acadiens du Québec avec un peu d’histoire et d’ethnologie qui relate la vie fascinante et émouvante des Acadiens du Québec. À vous de découvrir si vous avez des descendances acadiennes.

La Gaspésie est une destination qui restera gravée dans mon cœur pour plusieurs années, et je me promets d’y retourner l’an prochain.

GASPÉSIE JE T’AIME !

Dans le cadre de notre pratique, il arrive de plus en plus fréquemment d’être confronté à des cas d’arnaques ou de harcèlement téléphonique. Ces problèmes surviennent généralement lorsqu’on ne se méfie pas suffisamment. Bien que la plupart des entreprises faisant de la sollicitation téléphonique soient bien intentionnées, certaines autres, moins bien intentionnées, réussissent malheureusement à se « faufiler » et à mettre les gens en confiance afin de leur soutirer des sommes d’argent parfois importantes. Voici quelques pistes pratiques afin d’apprendre à déceler les arnaqueurs.

D’abord, il importe de préciser que la Loi encadre les entreprises désirant faire de la sollicitation téléphonique en prévoyant certaines normes minimales de pratique. D’abord, dès le début de l’appel, votre interlocuteur doit se nommer et nommer l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit immédiatement mentionner le but de son appel. et ce, avant de vous poser des questions personnelles. S’il vend un produit ou un service, il doit également divulguer clairement la nature

dudit produit ou du service de même que son prix ainsi que les modalités particulières de son offre. En aucun cas, un commerçant ne peut exiger le paiement d’avance, et ce, même si vous achetez son produit ou son service. Celui-ci est payable sur livraison. Toute entreprise sérieuse ne devrait donc jamais exiger que vous fournissiez votre numéro de carte de crédit ou un virement bancaire immédiat.

Afin de prévenir les arnaques, quelques petits conseils s’imposent donc :

1- Prenez en note les informations sur la personne et l’entreprise afin de ne pas les oublier. Les entreprises bien intentionnées ne devraient jamais hésiter à vous fournir ces renseignements ;

2- N’hésitez pas à demander un temps pour penser à l’offre qui vous est faites et de la comparer au besoin. Vous pouvez toujours demander qu’on vous rappelle ou les coordonnées de la personne à contacter si

vous décidez d’acheter le produit ou le service en question. Toute entreprise sérieuse ne devrait pas hésiter à vous permettre de bien penser avant d’acheter ;

3- Prenez le temps de procéder à des vérifications sur l’entreprise au besoin, soit par Internet ou à l’Office de la protection du consommateur ;

4- Ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit ou de compte bancaire au téléphone à moins de transiger avec une entreprise que vous connaissez ;

5- Lorsque l’offre est presque trop belle pour être vraie…c’est que c’est probablement le cas ! En cas de doute, abstenez-vous.

Dans tous les cas, si vous désirez cesser d’être sollicité au téléphone, vous pouvez vous inscrire sur la liste nationale de numéro de télécommunication exclus en appelant au numéro 1 866-580-3625 ou via Internet au www.innte-dncl.gc.ca.

Comment éviter les arnaques téléphoniques en cas de sollicitation

LISETTE FORTINConseillère voyage

La Gaspésie, un coin de paradis à découvrir

SOPHIE VÉZINAAvocate

www.magvision.ca | 44 | juillet 2012

VISION Affaires

Page 45: Juillet 2012

© [S

erge

j Kha

ckim

ullin

] / [F

otol

ia]

Ayant passé la majeure partie de 2011 à craindre pour l’avenir de l’Europe et à jongler avec l’idée d’une sortie possible de la Grèce de l’Union européenne, les marchés se sont tranquillisés au 1e trimestre de 2012, grâce à la Banque centrale européenne.

Après des mois de pourparlers, la BCE a décidé d’éviter une nouvelle crise financière à l’Europe et à l’échelle mondiale en augmentant son programme d’injection de liquidités. Les investisseurs ont aussi été réconfortés par la prolongation des réductions d’impôt datant de la présidence Bush et le flot régulier de statistiques économiques positives aux États-Unis.

Marchés obligatairesLes taux obligataires ont monté au cours du 1e trimestre, particulièrement en mars, lorsque les tensions prévalant dans les marchés depuis plusieurs mois se sont dissipées, avec l’approbation d’un second plan de sauvetage de la Grèce, la restructuration de sa dette et l’injection de liquidités par la BCE aux banques européennes. Les investisseurs ont alors délaissé les obligations au profit des classes d’actif plus risquées, minant de ce fait leur progression.

La publication d’indicateurs économiques supérieurs aux attentes aux États-Unis et les craintes que la Fed ne procède pas à d’autres interventions (DQ3 – Opération Twist) si la conjoncture économique américaine continue de s’améliorer, ont également préjudicié les titres obligataires. Le président de la Fed a cependant rassuré les investisseurs à ce sujet, en réitérant son intention de maintenir les taux bas, ce qui a engendré une baisse des taux à la fin du mois de mars. Malgré le revirement des deux dernières semaines, les obligations ont néanmoins généré des rendements négatifs pour la période à l’exception des obligations corporatives et des obligations à rendement élevé.

Marchés boursiersLes actions canadiennes ont clôturé le trimestre en territoire positif, pour néanmoins perdre de la vigueur vers la fin de la période. Inquiets quant au ralentissement de l’économie chinoise, les investisseurs ont réduit leur exposition aux actions canadiennes en mars, ce qui a valu à l’indice composé S&P / TSX son premier mois négatif de l’année. Sur l’ensemble du trimestre, celui-ci a progressé de 4,39 %, alors que huit des dix secteurs ont généré des gains. Bien que

les secteurs de l’énergie et des matériaux aient reculé, les télécommunications ont essuyé les plus lourdes pertes, alors que les investisseurs ont préconisé les titres cycliques. Les soins de la santé, la consommation et les services financiers ont, quant à eux, figuré en tête.

Aux États-Unis, les actions ont enregistré leur meilleur rendement trimestriel depuis le 3e trimestre de 2009, alors que l’indice S&P 500 a bondi de 10,25 %. Les statistiques économiques positives, les bénéfices trimestriels favorables, les rachats d’actions et les augmentations de dividendes ont contribué à cet essor. Huit des dix secteurs de l’indice ont affiché des gains, notamment les services financiers et la technologie, tandis que les services aux collectivités et les télécommunications ont terminé en territoire négatif. À l’échelle mondiale, les actions ont également rebondi, le niveau d’aversion au risque des investisseurs s’étant atténué avec l’amélioration de la conjoncture économique aux États-Unis et l’absence de mauvaises nouvelles en Europe. Ces circonstances ont ravivé la demande à l’égard des classes d’actif

plus risquées et favorisé la progression de 8,81 % de l’indice MSCI EAEO. Neuf des dix secteurs, dont la consommation discrétionnaire, la technologie et les services financiers, ont avancé alors que les télécommunications ont subi une perte.

PerspectivesMalgré ces changements de perception, deux sujets potentiellement cruciaux préoccupent les investisseurs : le pétrole et la Chine. À la consternation de plusieurs, et notamment de la Réserve fédérale américaine, les prix du pétrole se maintiennent au-dessus de 100 $ le baril, ce qui a amené celle-ci ainsi que d’autres banques centrales à s’alarmer sur les effets déstabilisants qui pourraient survenir à court terme. Quant à la Chine, les nouvelles sont particulièrement moroses, ce qui a incité les autorités gouvernementales à réviser à la baisse leurs prévisions de croissance. À l’aube du deuxième trimestre, les prévisionnistes craignent que si cette situation perdure, l’effet conjugué de ces deux enjeux pourrait saper le moral des investisseurs et accroître la volatilité sur les marchés.

Les investisseurs voient le verre à moitié plein et prennent plus de risques

JOHANNE MARCOTTE, B.A.A.Planificateur financier

www.magvision.ca | 45 | juillet 2012

VISION Affaires

Page 46: Juillet 2012

© [a

urem

ar] /

[Fot

olia]

Chaque année, les policiers de la Sûreté du Québec effectuent des dizaines d’opérations de recherche de personnes égarées en forêt. Notre saison 2012 est d’ailleurs déjà bien amorcée.

Quand vous vous aventurez en forêt, assurez-vous de bien connaître le territoire et d’avoir en main une carte et une boussole que vous savez utiliser. Avant de partir, informez une personne de l’endroit de votre excursion ainsi que des dates et heures probables de votre retour : s’il y a du changement à votre itinéraire, informez-la ou laissez-lui une note, dans votre voiture par exemple.

Équipement adéquat :En forêt, le temps est imprévisible et l’hypothermie peut vous gagner plus vite que vous ne le croyez, surtout si vous êtes perdus et angoissés. Alors, prévoyez des vêtements pour les écarts de température et un imperméable en cas de pluie. Un sac de vidanges orange peut très bien faire l’affaire. Très compact à transporter, sa couleur vous rendra plus facilement repérables.

Pour quelques dollars, vous pouvez vous fabriquer une petite trousse avec quelques éléments essentiels : un contenant / gourde afin de pouvoir boire et vous réapprovisionner en eau (certaines boutiques spécialisées offrent en vente des sachets à ajouter à l’eau afin de la débarrasser de certains microbes et / ou impuretés), des allumettes à l’épreuve de l’humidité ou un briquet, de l’amadou (allume-feu), une carte et une boussole, de la nourriture non périssable à haute teneur en calories. Une ficelle résistante de couleur foncée et un hameçon ne prennent pas beaucoup de place, mais combinés à une branche de quelques pieds, vous aurez une canne à pêche de fortune qui pourrait vous permettre d’attraper un repas. De plus, vous pourriez vous munir de fusées éclairantes et d’un système de radiocommunication, mais cela n’est pas essentiel.

Vous êtes perdus ?Si vous vous êtes égarés, gardez votre calme, restez occupés et actifs. Si vous avez un téléphone cellulaire en mesure d’envoyer et recevoir des appels, il est temps de contacter les services de police. Habituellement vous serez en mesure de rejoindre soit le 911 ou *4141. Ayez en tête le plus de renseignements possible sur l’environnement dans lequel vous êtes. Y a-t-il des points de repère qui pourraient être facilement visibles du haut des airs par exemple, un ruisseau ou une rivière à proximité. Dans quelle direction coulent-ils ? La mousse sur les arbres pourrait vous

aider car elle se trouve habituellement sur le côté du tronc le moins exposé au soleil (nord). Préparez-vous un abri pour la nuit, faites un feu, faites sécher tout vêtement trempé, mais ne vous déplacez surtout pas. Soyez patients et attendez les secours tout en restant visibles. Optez pour un endroit dégagé (clairière) ou semi-dégagé pour établir votre campement si possible.

Pour éviter de vous trouver dans une telle situation, prévoyez des haltes régulières, identifiez des points de repères et restez attentifs au terrain qui défile à mesure que vous avancez.

En forêt, ne jouez pas aux téméraires…

MARCO HARRISONDirecteur Sûreté du Québec MRC des Appalaches

www.magvision.ca | 46 | juillet 2012

VISION Affaires

Page 47: Juillet 2012

Nelson Jacques prop.20 ans d’expérienceAntirouille Provinciale 2002 Enr. 1530, rue Flintkote, Thetford Mines

Tél. : 418 335-7574 Téléc. : 418 335-7575

Il y a de la rouille ? Voilà LA solution !

Prenez rendez-vous maintenant

Clientèle satisfaite depuis 1974 !

pour tous types de véhicules :autos - camions - neufs et usagés La référence en région !Traitement complet

Produits Adhérents

Nous sommes équipés pour travailler toute l’année !

Pour véhicules neufs et usagés

Nelson Jacques, présidentAntirouille Provinciale 20021530, rue Flintkote,Thetford Mines

Tél. : 418 335-7574 Téléc. : 418 335-7575

Fabrication et vente de produits

Même proprio, même adresse ! Tout sous un même toit !

© [R

ober

t L. B

owlin

Jr.

] / [F

otol

ia]

Depuis le début de l’année 2012, on ne peut que constater que notre région offre une panoplie d’activités pour les mordus d’adrénaline.

On se souvient des activités d’hiver qui ont su nous occuper. La Ville de Thetford Mines qui a organisé le Carnaval des Mines avec une multitude d’activité pour tous, trop nombreuses pour toutes les nommer. Le Mont Adstock a été l’hôte de diverses compétitions. Le Backyard Open du Mont Adstock, les Rails Jam de XM Sports et le Hill Drag du mois de mars pour les amateurs de motoneiges.

Depuis le printemps, les gens ne savent plus où aller tellement ça grouille de choses à faire. La région est en feu. Tous ont pu se plaire à participer ou être spectateurs de courses folles de sports motorisés. Du rassemblement de 4x4 à

St-Adrien d’Irlande, les courses de Bazoo à Tring-Jonction et St-Ferdinand. À East Broughton on trouve des courses de stock car sur terre battue. Sans compter les multiples courses de motocross dans la région. Une course de SuperCross Québec du début Juin, une course de la CMRC fraîchement disputée et la série locale La Tornade organisée par XM MOTOCROSS.

L’aéroport de Thetford à accueilli le fameux Festi-Drag qui a fait fureur encore une fois cette année, tant chez les participants que chez les spectateurs avec rien de moins que 415 véhicules inscrits. Toujours à l’aéroport, les spectaculaires Snowbirds ont offert un étalage de prouesses à en couper le souffle. Petits et grands ont pu profiter d’un répit en milieu de semaine, et ce, tout à fait gratuitement.

Pas encore étourdis ? Très bien puisque

beaucoup reste à venir... L’été ne fait que commencer. Il nous reste encore des courses de Stock-Car et des courses de motocross. La Ville de Disraeli devrait encore nous surprendre cette année avec une foule d’activités nautiques. Pas encore assez ? Ouvrez l’œil pour une éventuelle compétition de skateboard à Thetford Mines vers la fin du mois de juillet…

Qui oserait dire que c’est ennuyeux en région ? Chapeau aux organisateurs et promoteurs de notre belle région de nous offrir autant de variété. Bon été à chacun / chacune !!!

Jamais trop de choix

PETER XENOSConseiller sport extrême

www.magvision.ca | 47 | juillet 2012

VISION Affaires

Page 48: Juillet 2012

Nous vous offrons un tout nouveau service Le «Mini Roll-off»• Pour tous vos travaux résidentiels, réfection

de votre toiture au ménage de votre cour, etc.

• Aussi, centre de tri de matériaux secs où vous pouvez apporter vous-mêmes vos débris de matériaux de construction ou de démolition.

Voilà ce qu’il vous faut… Nous prenons de tout !Réservez le vôtre dès maintenant et profitez de notre offre de lancement !

Assurer l’avenir en visant vert !

Services Sanitaires Denis Fortier vous aide à atteindre ce but...

Pour la période du 1er mai au 30 octobre 2012,

nous serons ouverts les samedis de 8h à 12h.

3878, boulevard Frontenac Est, Thetford MinesTél. : 418 332-2880 • 1 866 488-2880 • Téléc. : 418 332-4888

Courriel : [email protected]

RBQ : 5619-3568-01