Top Banner
y x Bernhard Korte Jens Vygen Optimisation combinatoire Théorie et algorithmes 2 e édition COLLECTION IRIS Sous la direction de Nicolas Puech Traduit de l’anglais par Jean Fonlupt et Alexandre Skoda
12

IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

Sep 16, 2018

Download

Documents

vutuyen
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

Bern

hard

Ko

rte

Jens

Vyg

enO

ptim

isat

ion

com

bina

toir

eTh

éori

e et

alg

orit

hmes

- 2

e édi

tion

La deuxième édition du livre Optimisation combinatoire - Théorie et algorithmes - décrit de manière détaillée les résultats théoriques et les algorithmes associés aux problèmes d’optimisation combinatoire. L’ouvrage présente des démonstrations concises mais complètes de nombreux résultats dont certains n’avaient jamais été exposés auparavant.

De la théorie des graphes à la programmation linéaire, des problèmes de couplage aux théories des matroïdes et de la complexité algorithmique, le propos couvre l’ensemble des thématiques classiques et contemporaines de ce champ qui compte parmi les plus actifs des mathématiques discrètes.

Cette traduction française de la cinquième édition anglaise intègre les dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets.

Véritable référence de l’optimisation combinatoire, ce livre s’adresse principa- lement aux étudiants en mathématiques et en informatique des 2e et 3e cycles universitaires, ainsi qu’aux ingénieurs et aux chercheurs confrontés à des problèmes d’optimisation.

Bernhard Korte est professeur de recherche opérationnelle à l’Université de Bonn

et directeur de l’Institut de recherche pour les mathématiques discrètes de Bonn.

Jens Vygen est professeur de mathématiques discrètes à l’Université de Bonn.

-:HSMHOG=WY\]W[:978-2-7462-4782-6editions.lavoisier.fr

y

x

Bernhard KorteJens Vygen

Optimisation combinatoireThéorie et algorithmes

2e édition

C O L L E CT I O N I R I SSous la direction de Nicolas Puech

C O L L E CT I O N I R I SSous la direction de Nicolas Puech

La Collection IRIS est composée d’ouvrages abordant les domaines de l’informatique, des réseaux et des télécommunications. Elle est destinée aux étudiants de l’enseignement supérieur (1er, 2e et 3e cycles universitaires, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs) ainsi qu’aux professionnels.

Chaque livre de la collection fait le point sur un aspect particulier. Les thèmes sont exposés par des auteurs ayant dispensé un enseignement sur le sujet pendant plusieurs années, ou, dans le cas de concepts émergents, par des chercheurs et des ingénieurs spécialistes du domaine.

L’informatique, les réseaux et les télécommunications constituant un champ scientifique et techno- logique en perpétuelle évolution, la Collection IRIS a pour vocation de clarifier les fondements de ces disciplines en proposant des ouvrages de référence mais aussi en présentant les développe-ments récents à travers des ouvrages plus spécialisés.

Traduit de l’anglais par Jean Fonlupt et Alexandre Skoda

4782-Korte-Vygen-CollIRIS.indd Toutes les pages 21/03/2018 10:47

Page 2: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

Collection IRISDirigée par Nicolas Puech

Bernhard KorteJens Vygen

editions.lavoisier.fr

Optimisation combinatoireThéorie et algorithmes

2e édition

Traduit de l’anglais par Jean Fonlupt et Alexandre Skoda

4782-Liminaires-Korte-Vygen-CollIRIS.indd 1 14/03/2018 14:05

Page 3: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

© 2018, Lavoisier, ParisISBN : 978-2-7462-4782-6

Direction scientifique  : Nicolas PuechDirection éditoriale  : Emmanuel Leclerc

Édition  : Céline PoiteauxFabrication  : Estelle Perez

Couverture  : Isabelle GodenècheMise en pages  : Nord Compo, Villeneuve- d’Ascq

4782-Liminaires-Korte-Vygen-CollIRIS.indd 2 14/03/2018 14:05

Page 4: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

Preface de la deuxieme editionfrancaise

Cette edition francaise correspond a la cinquieme edition anglaise du livre Com-binatorial Optimization : Theory and Algorithms ecrit par deux eminents specialistes,Bernhard Korte et Jens Vygen, professeurs a l’universite de Bonn. Considere commeun ouvrage de reference, il s’adresse a des chercheurs confirmes qui travaillent dans lechamp de la recherche fondamentale ou de ses applications (R&D). Il donne une vi-sion complete de l’optimisation combinatoire et peut donc aussi interesser de nombreuxscientifiques non specialistes ayant une bonne culture en mathematiques et des connais-sances de base en informatique.

L’optimisation combinatoire est un domaine assez recent des mathematiques ap-pliquees, qui plonge ses racines dans la combinatoire (principalement la theorie desgraphes), la recherche operationnelle et l’informatique theorique. Une des raisons deson developpement est liee au nombre considerable de problemes concrets qu’elle per-met de formuler. Il s’agit en grande partie de problemes pour lesquels on connaıt de� bons � algorithmes de resolution ; ceux-ci sont etudies dans la premiere partie de celivre. Une des originalites de cet ouvrage, par rapport a d’autres traites, est de presenterles algorithmes de resolution ayant la meilleure borne de complexite connue a ce jour.

La seconde partie traite des problemes difficiles a resoudre sur le plan algorith-mique et connus sous le nom de problemes NP-difficiles. Le plus connu d’entre eux,celui du voyageur de commerce, fait l’objet au chapitre 21 d’une etude particulierementapprofondie. D’autres tout aussi importants, comme les problemes de conception dereseaux, de multi-flots, de localisation d’installations, etc., beneficient egalement d’unepresentation detaillee, ce qui est peu frequent dans la litterature et merite d’etre signale.

Dans cette nouvelle edition, deux nouveaux problemes sont etudies : celui de lacoupe dispersee et celui du sac a dos multidimensionnel ; de nouveaux exercices sontproposes et un certain nombre de resultats font l’objet d’une nouvelle presentation. Dansla traduction que nous proposons, nous avons cherche a traduire en francais toutes lesexpressions et tous les termes anglo-saxons meme quand aucune traduction n’existait ;il y a cependant quelques exceptions pour des termes tres techniques qui ne sont univer-sellement connus que sous leur denomination anglaise.

Paris, juillet 2017 Jean Fonlupt et Alexandre Skoda

Page 5: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

Avant-propos a la cinquemeedition originale

En preparant la premiere edition de ce livre, il y a plus de dix ans, nous avons vouluatteindre deux objectifs : ecrire un traite pour des enseignements de niveau avance etecrire un livre de reference pour la recherche. A l’occasion de chaque nouvelle editionnous nous sommes demande comment ameliorer l’ouvrage, sachant qu’il est de plus enplus delicat de decrire de maniere intelligible cette discipline en croissance permanente.

Si nous avions inclus tout ce que nous souhaitions developper, plus d’un volume au-rait ete necessaire. Comme ce livre est utilise dans de nombreux enseignements, parfoismeme au niveau licence, nous avons pense qu’il etait preferable d’ajouter des resultatsclassiques plutot que d’inclure une selection de nouveaux resultats.

Dans cette edition, nous avons ajoute une preuve de la formule de Cayley ainsique plus de details sur les flots, un nouvel algorithme plus rapide pour le b-couplage,un schema d’approximation pour le probleme du sac a dos multidimensionnel, et desresultats sur le ratio flot-max coupe-min pour le multiflot et pour le probleme de lacoupe dispersee. Il y a aussi de nombreuses ameliorations et plus de soixante nouveauxexercices. Nous avons egalement mis a jour les references afin de presenter les resultatsles plus recents et nous avons corrige quelques erreurs mineures.

Nous voudrions remercier Takao Asano, Maxim Babenko, Ulrich Brenner, Benja-min Bolten, Christoph Buchheim, Jean Fonlupt, Andras Frank, Michael Gester, StephanHeld, Stefan Hougardy, Hirosh Iida, Klaus Jensen, Alexander Karzanov, Levin Keller,Alexander Kleff, Niko Klewinghaus, Stefan Knauf, Barbara Langfeld, Jens Maßberg,Marc Pfetsch, Klaus Radke, Rabe von Randow, Tomas Salles, Jan Schneider, Chris-tian Schulte, Andras Sebo, Martin Skutella, Jacint Szabo et Simon Wedekind pour leursprecieux retours sur les editions precedentes.

Nous sommes heureux que ce livre ait recu un si bon accueil et que de nouvellestraductions soient prevues. Des traductions de l’ouvrage en japonais, francais, italien,allemand, russe et chinois sont parues depuis 2009 ou sont sur le point de paraıtre. Nousesperons que ce livre continuera a remplir ses objectifs pour l’enseignement et la re-cherche en optimisation combinatoire.

Bonn, septembre 2011 Bernhard Korte et Jens Vygen

Page 6: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation
Page 7: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

Sommaire

Preface de la deuxieme edition francaise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . vii

Avant-propos a la cinqueme edition originale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ix

Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . xi

1 Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11.1 Enumeration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21.2 Temps d’execution des algorithmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51.3 Problemes d’optimisation lineaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81.4 Tri . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

2 Graphes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132.1 Definitions fondamentales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132.2 Arbres, cycles, coupes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172.3 Connexite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242.4 Graphes euleriens et bipartis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 302.5 Planarite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 332.6 Dualite planaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

3 Programmation lineaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 493.1 Polyedres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 503.2 Algorithme du simplexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 543.3 Implementation de l’algorithme du simplexe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 573.4 Dualite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 603.5 Enveloppes convexes et polytopes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

4 Algorithmes de programmation lineaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 714.1 Taille des sommets et des faces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 724.2 Fractions continues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 744.3 Methode d’elimination de Gauss . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76

Page 8: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

xii Optimisation combinatoire – Theorie et algorithmes

4.4 Methode des ellipsoıdes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 804.5 Theoreme de Khachiyan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 864.6 Separation et optimisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

5 Programmation en nombres entiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 975.1 Enveloppe entiere d’un polyedre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 995.2 Transformations unimodulaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1035.3 Totale duale-integralite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1045.4 Matrices totalement unimodulaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1085.5 Plans coupants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1125.6 Relaxation lagrangienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

6 Arbres couvrants et arborescences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1256.1 Arbre couvrant de poids minimum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1266.2 Arborescence de poids minimum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1326.3 Descriptions polyedrales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1366.4 Empilements d’arbres et d’arborescences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146

7 Plus courts chemins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1517.1 Plus courts chemins a partir d’une source . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1527.2 Plus courts chemins entre toutes les paires de sommets . . . . . . . . . . . . . . 1567.3 Circuit moyen minimum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163

8 Flots dans les reseaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1678.1 Theoreme flot-max/coupe-min . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1688.2 Theoreme de Menger . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1718.3 Algorithme d’Edmonds-Karp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1748.4 Algorithmes de Dinic, Karzanov et Fujishige . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1758.5 Algorithme de Goldberg-Tarjan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1798.6 Arbres de Gomory-Hu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1838.7 Capacite minimum d’une coupe dans un graphe non oriente . . . . . . . . . 189Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 198

9 Flots de cout minimum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2039.1 Formulation du probleme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2039.2 Un critere d’optimalite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2059.3 Algorithme par elimination du circuit moyen minimum . . . . . . . . . . . . . 2089.4 Algorithme par plus courts chemins successifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2119.5 Algorithme d’Orlin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214

Page 9: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

Sommaire xiii

9.6 Algorithme network simplex . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2199.7 Flots dynamiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 228

10 Couplage maximum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23110.1 Couplage dans les graphes bipartis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23210.2 Matrice de Tutte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23410.3 Theoreme de Tutte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23610.4 Decompositions en oreilles des graphes facteur-critiques . . . . . . . . . . . . 23910.5 Algorithme du couplage d’Edmonds . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 257

11 Couplage avec poids . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26111.1 Probleme d’affectation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26211.2 Apercu de l’algorithme du couplage avec poids . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26411.3 Implementation de l’algorithme du couplage avec poids . . . . . . . . . . . . . 26711.4 Postoptimalite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27911.5 Polytope du couplage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 280Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 285

12 b-couplages et T -joints . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28912.1 b-couplages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28912.2 T -joints de poids minimum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29312.3 T -joints et T -coupes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29712.4 Theoreme de Padberg-Rao . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 301Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 303References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 307

13 Matroıdes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30913.1 Systemes d’independance et matroıdes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30913.2 Autres axiomes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31313.3 Dualite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31813.4 Algorithme glouton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32213.5 Intersection de matroıdes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32713.6 Partition de matroıdes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33113.7 Intersection de matroıdes avec poids . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 333Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 337References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 340

14 Generalisations des matroıdes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34314.1 Greedoıdes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34314.2 Polymatroıdes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34714.3 Minimisation de fonctions sous-modulaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35114.4 Algorithme de Schrijver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35314.5 Fonctions sous-modulaires symetriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 357

Page 10: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

xiv Optimisation combinatoire – Theorie et algorithmes

Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 359References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 362

15 NP-completude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36515.1 Machines de Turing . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36615.2 These de Church . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36815.3 P et NP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37315.4 Theoreme de Cook . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37715.5 Quelques problemes NP-complets de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38115.6 Classe coNP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38815.7 Problemes NP-difficiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 395References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 399

16 Algorithmes d’approximation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40316.1 Couverture par des ensembles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40416.2 Probleme de la coupe-max . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40916.3 Coloration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41516.4 Schemas d’approximation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42216.5 Satisfaisabilite maximum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42516.6 Theoreme PCP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43016.7 L-reductions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 434Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 440References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 444

17 Le probleme du sac a dos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44917.1 Sac a dos fractionnaire et probleme du median pondere . . . . . . . . . . . . . . 44917.2 Un algorithme pseudo-polynomial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45217.3 Un schema d’approximation entierement polynomial . . . . . . . . . . . . . . . 45417.4 Sac a dos multidimensionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 458References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 459

18 Le probleme du bin-packing . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46118.1 Heuristiques gloutonnes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46218.2 Un schema d’approximation asymptotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46718.3 Algorithme de Karmarkar-Karp . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 471Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 474References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 476

19 Multiflots et chaınes arete-disjointes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47919.1 Multiflots . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48019.2 Algorithmes pour le multiflot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48419.3 La coupe dispersee et le ratio flot-max coupe-min . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48919.4 Le theoreme de Leighton-Rao . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49019.5 Probleme des chemins arc-disjoints . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49319.6 Probleme des chaınes arete-disjointes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 497Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 502References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 507

Page 11: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

Sommaire xv

20 Problemes de conception de reseaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51120.1 Arbres de Steiner . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51220.2 Algorithme de Robins-Zelikovsky . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51720.3 Conception de reseaux fiables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52320.4 Un algorithme d’approximation primal-dual . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52620.5 Algorithme de Jain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 534Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 540References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 543

21 Le probleme du voyageur de commerce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54721.1 Algorithmes d’approximation pour le PVC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54721.2 Probleme du voyageur de commerce euclidien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55221.3 Methodes locales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55921.4 Polytope du voyageur de commerce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56521.5 Bornes inferieures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57121.6 Methodes par separation et evaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 573Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 576References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 579

22 Le probleme de localisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58322.1 Probleme de localisation sans capacites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58322.2 Solutions arrondies de la programmation lineaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58522.3 Methodes primales-duales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58722.4 Reduction d’echelle et augmentation gloutonne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59322.5 Bornes du nombre d’installations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59622.6 Recherche locale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59922.7 Problemes de localisation avec capacites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60522.8 Probleme de localisation universel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 608Exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 614References . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 616

Notations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 619

Index des noms d’auteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 623

Index general . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 635

Page 12: IRIS Optimisation combinatoire - … · dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets. Véritable référence de l’optimisation

Bern

hard

Ko

rte

Jens

Vyg

enO

ptim

isat

ion

com

bina

toir

eTh

éori

e et

alg

orit

hmes

- 2

e édi

tion

La deuxième édition du livre Optimisation combinatoire - Théorie et algorithmes - décrit de manière détaillée les résultats théoriques et les algorithmes associés aux problèmes d’optimisation combinatoire. L’ouvrage présente des démonstrations concises mais complètes de nombreux résultats dont certains n’avaient jamais été exposés auparavant.

De la théorie des graphes à la programmation linéaire, des problèmes de couplage aux théories des matroïdes et de la complexité algorithmique, le propos couvre l’ensemble des thématiques classiques et contemporaines de ce champ qui compte parmi les plus actifs des mathématiques discrètes.

Cette traduction française de la cinquième édition anglaise intègre les dernières corrections des auteurs ainsi que des développements récents sur de nombreux sujets.

Véritable référence de l’optimisation combinatoire, ce livre s’adresse principa- lement aux étudiants en mathématiques et en informatique des 2e et 3e cycles universitaires, ainsi qu’aux ingénieurs et aux chercheurs confrontés à des problèmes d’optimisation.

Bernhard Korte est professeur de recherche opérationnelle à l’Université de Bonn

et directeur de l’Institut de recherche pour les mathématiques discrètes de Bonn.

Jens Vygen est professeur de mathématiques discrètes à l’Université de Bonn.

-:HSMHOG=WY\]W[:978-2-7462-4782-6editions.lavoisier.fr

y

x

Bernhard KorteJens Vygen

Optimisation combinatoireThéorie et algorithmes

2e édition

C O L L E CT I O N I R I SSous la direction de Nicolas Puech

C O L L E CT I O N I R I SSous la direction de Nicolas Puech

La Collection IRIS est composée d’ouvrages abordant les domaines de l’informatique, des réseaux et des télécommunications. Elle est destinée aux étudiants de l’enseignement supérieur (1er, 2e et 3e cycles universitaires, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs) ainsi qu’aux professionnels.

Chaque livre de la collection fait le point sur un aspect particulier. Les thèmes sont exposés par des auteurs ayant dispensé un enseignement sur le sujet pendant plusieurs années, ou, dans le cas de concepts émergents, par des chercheurs et des ingénieurs spécialistes du domaine.

L’informatique, les réseaux et les télécommunications constituant un champ scientifique et techno- logique en perpétuelle évolution, la Collection IRIS a pour vocation de clarifier les fondements de ces disciplines en proposant des ouvrages de référence mais aussi en présentant les développe-ments récents à travers des ouvrages plus spécialisés.

Traduit de l’anglais par Jean Fonlupt et Alexandre Skoda

4782-Korte-Vygen-CollIRIS.indd Toutes les pages 21/03/2018 10:47