Top Banner
Grand aviGnon MaG dossier pour l'agglo Une nouvelle ère Trimestriel d’information de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon L'installation du nouveau conseil communautaire ça fait date FM Logistic s’installe à Entraigues Le Moulin de la Chartreuse baigne dans l'huile Vie d'agglo figUre aVec style #18 été 2014
40

GAM#18

Dec 27, 2015

Download

Documents

Grand Avignon
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: GAM#18

GrandaviGnon

MaGd

os

sie

rd

os

sie

rd

os

sie

r

pour l'aggloUne nouvelle ère

non

non

non

non

non

Trimestriel

d’information

de la Communauté

d’agglomération

du Grand Avignon

L'installation du nouveau conseil communautaire

ça fait

date

FM Logistic s’installe à Entraigues

Le Moulin de la Chartreuse baigne dans l'huile

Vie d'agglo

figUre aVec

style

#18été 2014

Page 2: GAM#18

z FMLogistics'installeàEntraigues

z TancrèdedeCampraressuscité avecbrioparl’OpéraGrandAvignon

zLiftingduparc-relaisdel’îlePiot

zRaymondDuffaut, uneviedédiéeàl’Opéra

zLesAmbassadeursfontlaFoire

zAgroparc:bienvenueàlafac desciences

zLeGrandAvignonymetduchœur!

zEcouterlaparoledesusagers

zTourdesRemparts:travauxsur lesréseauxd’eau

zHamadryade,lahautequalité environnementaleauservice desentreprises

zAvignoncapitaledelatomate

zUnparcourspourcomprendre l’enjeudel’eau

zCréativaalafibre!

z35000visiteursattenduspour le121èmeCongrèsNationaldes Sapeurs-Pompiers

L'installationdunouveauconseilcommunautaire

Vie d'agglo

ça fait date

6

4

EmmanueletBéatriceréveillentl’espritManguin

la belle histoire 26

LeschiffresclésduGrandAvignon

en un coup d'œil 19

266

gaM - Trimestriel d’information de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon Numéro 18 - éTé 2014Direction de la publication : Ludovic Morel Rédaction : service communicationConception de la maquette et mise en page : sur le pont ! communicationCrédits photos : Karine Legoix, Anne Van der Stegen, ACM Studio Delestrade Imprimerie : Léonce Deprez

oMs

28

30

grand avignon 320, chemin des Meinajariès - BP 1259 Agroparc - 84911 Avignon Cedex 9Tél. 04 90 84 47 00 / Fax 04 90 84 47 [email protected] - www.grandavignon.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30,pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h45

Imprimé sur papier recyclé.

grand agenda 36

SOMMAiRE

Une noUvelle ère poUr l'agglo

dossier

2

service citoyen 32zUnfestivaldelignes

zRecyclageduverre: descolonnesenterréesmieux intégréesdanslepaysage

z Lelabel"écolesassociées" favoriselaculturepourtous

zRéseauxd'eaux,desréglements plussimples

L'actualitédescommunesduGrandAvignon

Vie des communes 20

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

11 figure avec styleLeMoulindelaChartreusebaignedansl'huile

figure avec style 30Ohlesfilles,hautlesfilles!

Page 3: GAM#18

3grand avignon Magazine éTé 2014 #18

#18

Jean-Marc roubaudPrésidentduGrandAvignonMairedeVilleneuvelezAvignon

e numéro du magazine du Grand Avi-gnon s’inscrit dans une nouvelle ère pour notre Communauté d’agglomé-ration, désormais élargie à 15 com-

munes, dans un cadre réglementaire redéfini. Nous avons ainsi souhaité vous présenter le fonctionnement, les missions, les projets et les nouveaux élus, qui siègent désormais à mes côtés au Conseil communautaire et que vous avez désignés pour la première fois au suffrage universel direct lors des élections de mars der-nier. 72 conseillers communautaires au lieu de 108 auparavant, forment une équipe resserrée et plus adaptée aux exigences de rigueur et d’efficacité de l’action publique.

Ceux-ci m’ont accordé leur confiance en me désignant comme Président de la Commu-nauté d’agglomération. C’est pour moi une grande responsabilité et je m’engage avec eux à poursuivre un objectif unique : la réussite du développement du Grand Avignon, avec le souci permanent de servir le bien commun.

Pour ce faire, j’ai la ferme volonté de construire une gouvernance collégiale, fondée sur l’écou-te et la concertation, en associant étroitement l’ensemble des communes du Grand Avignon et de leurs maires aux décisions prises par la Communauté d’agglomération. J’entends également poser les bases d’une meilleure participation des habitants du Grand Avignon à ces décisions qui les concernent dans leur vie quotidienne, afin d’ancrer davantage notre institution dans son territoire et de la rendre plus accessible à nos concitoyens.

c

La coopération constitue le moteur et la raison d’être des intercommunalités. C’est par elle, par la recherche du consensus et le respect du pluralisme que nous pourrons espérer porter des grandes ambitions partagées, dont bénéfi-ciera l’ensemble des habitants de l’aggloméra-tion. Les Vice-présidents du Grand Avignon se sont d’ores et déjà engagés dans cette voie et sont mobilisés pour ce nouveau mandat.

Au-delà des sensibilités politiques, nous avons par ailleurs à cœur, avec Cécile Helle, Premiè-re Vice-présidente qui prend toute sa part à la gouvernance du Grand Avignon, d’entretenir la nécessaire synergie entre la Communauté d’agglomération et la ville centre. Le dévelop-pement économique, dont elle assume la dé-légation, constitue l’une de nos priorités pour le mandat. Le Grand Avignon doit attirer de nouvelles entreprises pour créer de la richesse et de l’emploi.

Face aux grands ensembles en construction à Aix-Marseille, Nîmes, Montpellier, qui consti-tuent autant de concurrents pour notre ag-glomération, nous devons faire du Grand Avignon un outil puissant de structuration de notre bassin de vie.

Cette exigence passe par un rapprochement et la mise en œuvre de projets communs avec les communautés voisines. Je suis en effet convaincu que les contraintes économiques et budgétaires sans précédent, et l’ampleur du désengagement de l’Etat, nous commandent d’œuvrer ensemble, dans les six prochaines an-nées, pour faire progresser le Grand Avignon et les différents espaces de l’arc méditerranéen. Pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, nous devons rechercher les syner-gies, plutôt que les oppositions stériles.

Tel sera le sens de mon action dans les six pro-chaines années. Vous pouvez compter sur ma détermination à construire cette alliance des territoires pour l’épanouissement du Grand Avignon et de ses habitants. Enfin, permettez-moi de remercier mon prédé-cesseur, Marie-Josée Roig, qui a mis en route notre institution.

Page 4: GAM#18

fdcÇa

fait

date

4

l’installation du nouveau

Le Conseil communautaire nouvellement installé s’est réuni le 9 avril dernier à la salle polyvalente de Montfavet. La pre-

mière mission de ses 72 conseillers : élire le Président et les Vice-présidents de l’agglo. En lice pour la présidence : Jean-Marc Roubaud, maire de Villeneuve lez Avignon, Cécile Helle, nouvelle maire d’Avignon et Guy Moureau, maire d’Entraigues-sur-la-Sorgue.Accompagné des anciens maires fonda-teurs de la Communauté de communes du Grand Avignon (Guy Ravier pour Avignon,

le maire de Villeneuve lez avignon a été élu à la tête du grand avignon dès le premier tour de

scrutin, avec 43 voix sur 72. retour en images sur ce premier conseil communautaire qui l’a

désigné aux commandes de l’agglo pour les six prochaines années.

conseilcommunautaire

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Dépouillementdesbulletinsdevote

L'ensembledeséluscommunautairesontvotéàbulletinsecretpourdésignerlePrésidentetlesVice-présidents

Page 5: GAM#18

5

dc

Ça fa

it da

te

Alain Cortade pour Le Pontet et Léopold Maigre pour Saint-Saturnin-lès-Avignon), René Trucco, le doyen de l’assemblée, conseiller municipal et adjoint au maire de Saint-Saturnin-lès-Avignon, a ouvert la séance en rappelant que les deux piliers de l’agglo, instance qui doit faire fi des oppo-sitions politiciennes, étaient « la solidarité et le respect ». Il a ensuite fait procéder au vote. Dès le premier tour du scrutin, Jean-Marc Roubaud a obtenu la majorité absolue avec 43 voix. Arrivée seconde, Cécile Helle a, quant à elle, rassemblé 20 voix sur sa candidature, et Guy Moureau 8. C’est donc le maire d’une commune gar-doise qui présidera aux destinées du Grand Avignon pour les six prochaines années. Une première. « Vous pouvez compter sur moi pour privilégier le dialogue et la concer-tation, par-delà les clivages politiques qui pourraient bloquer notre action, pour pour-suivre un objectif unique : le développement de cette agglomération », a-t-il déclaré à l’as-semblée.L’élection des 14 Vice-présidents s’est en-suite faite dans le consensus, avec un élu par commune.

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

cécile Helle,1èreVice-présidenteduGrandAvignonetMaired'Avignon

De gauche à droite : Joris Hébrard, 2ème Vice-président du Grand Avignon et Maire du Pontet, Jean-Marc roubaud, président du Grand Avignon et Maire de Villeneuve lez Avignon, et cécile Helle, 1ère Vice-présidente du Grand Avignon et Maire d'Avignon

Jean-Marc roubaud,PrésidentduGrandAvignonetMairedeVilleneuvelezAvignon«

«

Vouspouvezcomptersurmoipourprivilégier le dialogue et la concertation,par-delàlesclivagespolitiquesquipour-raientbloquernotreaction,pour poursuivre un objectif unique : le développement de cette agglomération.

Page 6: GAM#18

économie

fM logistic s’installe à entraigues

6

vie

d’ag

glo

L e 29 avril 2014, FM Logistic, prestataire logistique interna-tional, a posé la première pierre

d’une nouvelle plateforme à Entrai-gues-sur-la-Sorgue. La première pha-se des travaux a commencé en avril 2014 et se terminera à l’été 2015. Elle portera sur la construction de 5 cellu-les de stockage, représentant plus de 30 000 m². A terme, le site totalisera 11 cellules, pour une surface totale de 60 000 m². Il offrira une capacité an-nuelle de 7 millions de colis préparés et de plus de 300 000 palettes ex-pédiées.La plateforme sera labellisée haute qualité environnementale (HQE)

et réunira les plus hauts standards en matière de sécurité des hommes et des biens. Afin que ce site ultramoderne s’intègre de façon optimale dans son environ-nement, un accent particulier sera mis sur la végétalisation des espaces avec la création de haies et d’îlots d’espaces verts.Site moteur pour l’économie locale, le projet de la plateforme d’Entraigues a pu être rapidement mené à bien grâce à la mobilisation de tous les acteurs concernés, parmi lesquels le Grand Avignon et la ville d'Entraigues. Le projet doit contribuer à terme à créer près de 300 emplois.

emplois créés300

c'est la surface du bâtiment60 000 m2

de colis préparés par an7 millions

chiffresLesqui parlent

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

tancrède de campra ressuscité avec brio par l’opéra grand avignon

C'estavecun éblouissant succèsquel'OpéraGrandAvignonvientderessus-citerTancrède,unetragédielyriqueducompositeuraixoisAndréCampra,crééeàl'AcadémieroyaledeMusiqueen1702.Les11et13avrilderniers,l’OpéraavibréauxnotesdecevéritableWestSideStorybaroque,récitdel’amourabsolumaisimpossibleentredeuxjeunesgensqueleurpassionrapprocheetleursoriginesséparent.Unesoiréeplusqueréussie,quiaraviconnaisseursetnéo-phytes,donnantàcettehistoired’amourdesaccentsd’épopéeetdetragédie.DisparudesthéâtresfrançaisdepuislaproductionduFestivald’Aix-en-Provence,ilyaplusdevingtans,tancrède a retrouvé, le temps de ces deux belles soirées de printemps, toute sa superbe.

www.operagrandavignon.fr

culture

Tancrède, nouvelle production de l’opéra grand avignon, coproduite par le Centre de Musique Baroque de versailles a ensuite été présentée à l'opéra royal de versailles, les 6 et 7 mai

Les Vice-présidents du Grand Avignon (guy Moureau, Maire d'Entraigues, christian randoulet, 1er adjoint au maire des Angles, guy david, Maire de Pujaut) ont posé la première pierre de FM Logistic le 29 avril dernier.

Page 7: GAM#18

7

vie

d’ag

glo

Les Ambassadeurs du tri du Grand Avignon sont chargés de sensibiliser la population aux

enjeux de la gestion des déchets. Dans cette optique, ils ont tenu un stand d’information pendant toute la durée de la Foire d’Avignon, en mai dernier. L’objectif : aller à la rencontre des visiteurs et répondre à leurs ques-tions sur le tri sélectif et la réduction des déchets à la source. Près de 400 visiteurs se sont déplacés sur le stand.

les ambassadeurs font la foire gestion des déchets

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

ilapoussépourlapremièrefoislesportesdel’Opéra-théâtreen1947pourassisteràunereprésentationdu«Paysdusourire».ilavait6ans.Aujourd’hui,raymond duffaut, 73 ans,estplusquejamaisviscéralementattachéàcetteinstitutionqu’ila dirigée de 1974 à 2002 etdontilesttou-joursleconseillerartistique,pourdeuxsaisonsencore.Quarante ans de maison fêtés dignement en juin dernier.L’occasionderappelersonparcourssansfaussenotedédiéàlamusiqueetàl’artlyrique,etquiasanscontestelargementcontribuéaurayonnementdel’OpéraGrandAvignon.

Aucoursdecesquaranteannées,l’opéra a accueilli les plus grandes voix internationales :MontserratCaballé,JoséVanDam,RobertoAlagna,PatriziaCiofi,MirellaFreni,JessyeNorman,NathalieDessay,BarbaraHen-dricksouplusrécemment,pourlarelève,lajeuneavignonnaiseforméeauConservatoireduGrandAvignon,JulieFuchs.Etpléthoredegrandschefsd’orchestre,desolistesetinstrumentistesàlarenomméeinternationale.

raymond duffaut, une vie dédiée à l’opéra

culture

Futurparc-relaisd’agglomération,leparkingdel’îlePiotfaitactuellementl’objetd’unaménagementglobal.Lapremièretranchedestravauxportesurl’aménagement des voiries, les accès depuis les deux ponts, la construction d'une nouvelle plateforme pour le skate-park et la création d’un revête-ment au sol provisoire.Ellesetermi-nerafin2014.Aterme,leparkingdel’îlePiotcom-prendraainsi950placesaménagéesetsurveilléesdont19placespourperson-nesàmobilitéréduite.ilseraaccessibledepuislesdeuxponts.Unparcàvélode24placesestégalementprévu,ainsiqu’unenouvelleplateformepourleskate-park.L’aménagementduparc-relaisdel’îlePiots’inscritdans le cadre de l’amélioration globale des déplace-ments à l’échelle de l’agglomération. ilaeneffet pour objectif de favoriser le rabattement des voitures sur un parking-relais sécurisé et attractif,grâcenotammentàdesaménagementspaysagersdequalitéetdeschemine-mentsaisés.ilpermettraderenforcerparlàmêmel’utilisationdestransportsencommun.

lifting du parc-relais de l’île Piot

circulation

950 places aménagées et surveillées

Parc-relais accessible depuis les 2 ponts

19 places pour personnes à mobilité réduite (PMR)

1 parc vélo de 24 places

1 nouvelle plate-forme pour le skate-park

De gauche à droite : Pierre guiral, Directeur de l'action culturelle du Grand Avignon, georges Bel, Vice-président du Grand Avignon, raymond duffaut, Conseiller artistique de l'Opéra qui fêtait ses 40 ans de "maison", Jean-Marc roubaud, Président du Grand Avignon, et Jacques Montaignac, adjoint au Maire d'Avignon

Page 8: GAM#18

5700 m2, sur 3 niveaux

surfaces de recherche : 1200 m2

surfaces d’enseignement : 1600 m2

durée des travaux : 1 an et demiMise en service : août 20153500 personnes

coût des terrains pour le grand avignon : 1 490 000 €

E N P A R T E N A R I A T A V E C

E N T R É E G R AT U I T E

SANS RÉSERVATION DANS LA LIMITE

DES PLACES DISPONIBLES

RENSEIGNEMENTS : 04 90 84 48 19

PROGRAMME COMPLET : WWW.GRANDAVIGNON.FR

DU 3 AU 13 JUIN

3 JUIN | VEDÈNE L’AUTRE SCÈNE 20H30

5 JUIN | VILLENEUVE LEZ AVIGNON

MÉDIATHÈQUE SAINT-PONS 20H30

6 JUIN | JONQUERETTES PARVIS DE L’ÉGLISE 20H

7 JUIN | SAZE COUR DE LA MAIRIE 20H

8 JUIN | SAZE ÉGLISE 17H

10 JUIN | LE PONTET COUR DU CHÂTEAU DE FARGUES 20H

12 JUIN | SAINT SATURNIN LÈS AVIGNON

LA PASTOURELLE 20H30

13 JUIN | LE PONTET COUR DU CHÂTEAU DE FARGUES 20H

F E S T I V A L D E C H O R A L E SD U G R A N D A V I G N O N

sur

le p

ont

! com

mun

icat

ion

vie

d’ag

glo

8

Le Grand avignon y met du chœur !

LeGrandAvignonaorganisépourlapremièrefois « Haut les chœurs », un festival de chorales initialement créé par la ville du Pontet.Avecunetoutenouvelle formule étendue à l’agglomération,leGrandAvignonaproposédu3au13juindesspectaclesgratuitsetdequalitéàseshabitants,petitsetgrands.Lefestivalregroupaitdesensemblesvocauxsélectionnéspourleurqualité,dansdes styles musicaux très divers:variété,classique,gospel,musiquesdumonde,musiquesdefilms…Huit concerts exceptionnels ontainsiétéproposésàVedène,VilleneuvelezAvignon,Jonquerettes,Saze,SaintSaturnin-lès-AvignonetlePontet. Un joli succès pour cette manifestation qui a réuni près de 1600 spectateurs.

culture

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

agroparc : bienvenue à la fac de sciences

enseignement

C’est au nord du site d’Agro-parc qu’est actuellement construit le bâtiment des-

tiné à accueillir étudiants et cher-cheurs de la faculté de sciences, actuellement installée dans l’intra-muros. Le Grand Avignon a parti-cipé au programme en prenant à sa charge le coût des terrains. Aujourd’hui, l’Université d’Avignon se répartit sur deux campus : l’un,

en centre-ville, comprend les si-tes Sainte Marthe, Louis Pasteur et Chabran ; l’autre, sur Agroparc, abrite l’IUT, le Centre d'Enseigne-ment et de Recherche en Informati-que (CERI) et le Pôle Agrosciences. A l’horizon 2015, l’Université d’Avi-gnon sera en mesure de déployer ses pôles de développement théma-tiques sur deux zones géographi-ques distinctes : le campus cen-tre-ville sera entièrement dévolu au pôle culture et patrimoine ; le campus Agroparc, situé au milieu du pôle de compétitivité « Fruits et Légumes » et à proximité de l’INRA et des autres laboratoires de recher-che installés dans cette zone d’acti-vités, regroupera, pour sa part, le Pôle Agrosciences et Sciences.

Vue en 3D de la faculté des sciences à Agroparc en 2015

Page 9: GAM#18

vie

d’ag

glo

ecouter la parole des usagers

DevantlesélusdelaCommissionaménagements,mobilitésetgrandsprojets,Jean-Marc roubaud, Président du grand avignon,avalidélacréation d’un comité d’usagers des transports en commun,dontilaconfiélepilotageàJean-Pierre cervantès,conseillercommunautaireetadjointauMaired’Avignon.Cettenouvelleinstancedeconcertationpermettraauxusagers,auxélusetauxreprésentantsdelaTCRAquilacomposent,d’échangersurlefonctionnementduréseau,deréfléchiràsonaméliorationetd’évoquerlesfutursgrandsprojetsduGrandAvignon.l’objectif : améliorer la qualité du service et faire converger la politique de déplacements avec les préoccupations locales des grands avignonnais.

transports

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

aménagement

Après les secteurs situés entre le Cour Jean Jaurès et la rue Vernet, le champ captant de la Saignonne et le chemin de Bel air, la route de Montfavet et le Chemin des Neuf Peyres, le Rocher des Doms, puis l’avenue de la Folie exécutés au cours des six dernières années, le grand avignon poursuit son programme de renouvellement de la principale canalisation en eau potable qui alimente la ville d’avignon en s’attaquant au tour des remparts. Ce conduit de 700 mm de diamètre, véritable colonne vertébrale du réseau d’eau, a été remplacé entre l’avenue du Cimetière et la Porte Saint-Lazare, afin de sécuriser l’alimenta-tion en eau potable de l’intra-muros. Une deuxième tranche de travaux de ce chantier démarrera en août à l’issue du Festival, sur le boulevard Limbert, entre l’avenue du Cimetière et la route de Montfavet. Ce chantier occasionnera une restriction de la circulation autour des remparts, d’où son démarrage en août afin de perturber le moins possible la circulation. coût total de ces deux opérations : 820 000€ financés par le grand avignon.

tour des remparts : travaux sur les réseaux d’eau

Dèslafin2015,Agroparcaccueilleralepremier ensemble de bâti-ments tertiaires passifs du Vaucluse. Leprojet,baptiséHamadryade,estdestiné à l’accueil d’entrepri-ses tertiaires recherchant des bureaux modulables : leprojetcom-portera3bâtimentsde4niveauxde2460m2desurfacechacun.Cetteinitiativeoriginale,alliantmodularitéethautequalitéenvi-ronnementale,pourraitbiendevenirlefleurondel’immobilierdebureauxàAgroparc,avecuneesthétiquetrèscontemporaineetunehauteperformanceénergétique.CeprogrammeestréaliséparlaSASEdifis,créé dans l’objectif de réaliser des projets immobiliers favorisant l’implantation et le développement des entreprises dans le Vaucluse et sur le territoire du grand avignon.

Hamadryade, la haute qualité environnementale au service des entreprises

environnement

9

Page 10: GAM#18

vie

d’ag

glo

10

assainissement

164 litres d'eau par jour, c'est ce qu'un habitant du Grand

Avignon rejette en moyenne. Ces eaux usées ont bien évidement besoin d’être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. C’est là que les

Un parcours pour comprendre l’enjeu de l’eau

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

recherche agronomique

Plus de 150 chercheurs du monde entier se sont réunis à Avignon du 22 au 25 avril pour

faire le point sur la génétique et l'amé-lioration de la tomate. A l’occasion du 18ème meeting du groupe de travail Tomate de EUCARPIA, l’INRA, l’Uni-versité d’Avignon et des Pays de Vau-cluse et la structure fédérative de recherche TERSYS ont accueilli des chercheurs venus de toute l’Europe mais aussi des états-Unis, de Russie et du Japon.Durant quatre jours de conférences et d’ateliers, les chercheurs et les professionnels ont fait un point sur les ressources génétiques, la sélection et la qualité des fruits.L’INRA a profité de ce congrès pour présenter sa dernière variété, Garance, une « super » tomate qui parvient à combiner résistance aux maladies et bonne qualité gustative.A travers cet évènement, le territoire du Grand Avignon s’illustre une nouvelle fois dans la recherche et l’innovation au service de la filière agroalimentaire.

avignon capitale de la tomate

eUcarPia, l’association européenne pour la recherche en amélioration des Plantes, vise à promouvoir la coopération scientifique et technique dans le domaine de la sélection végétale afin de favoriser son développement en europe.

stations d’épuration entrent en fonc-tion. Et leur rôle est primordial, car la qualité de l’eau qui en sort influe directement sur la préservation de notre environnement. Pour expli-quer ce processus de traitement des eaux usées, le Grand Avignon vient de mettre en place un parcours pédagogique à la station d’épuration communautaire d’Avignon-Le Pon-tet-Villeneuve et Les Angles. Six pan-neaux, disposés aux endroits-clés de la station, permettent aux visiteurs - habitants et scolaires - de mieux comprendre comment sont traitées les eaux usées, depuis leur arrivée à la station d’épuration jusqu’à leur rejet, une fois traitées, dans le milieu naturel. Le personnel de la station accueille tous les groupes scolaires intéressés par la problématique de la préservation de la ressource en eau.

créativa a la fibre !

35 000 visiteurs attendus pour le 121ème congrès National des sapeurs-Pompiers

entreprises

sécurité civile

Aprèsplusieursmoisdetravaux,lafibreoptiquereliedésormaislesbâtimentsdelapépinièred’entreprisesCréativa,situéesurAgroparc.àpartirdecetteliaison,financéeenpartieparleGrandAvignon,l’ensembledesbureauxdelapépinièrebénéficienotammentd’uneconnexioninternetultra-rapideetdenouveauxservicesnumériques.de quoi renforcer un peu plus l’attractivité de cette pépinière qui accueille des jeunes entreprises innovantes.

LeParcdesExpositionsd’Avignonac-cueillera,du1erau4octobreprochains,la121eéditionduCongrèsNationaldesSapeurs-Pompiers.Tempsfortincon-tournablepourlesSapeurs-PompiersdeFranceetlesacteursdelaSécuritéCivile,lecongrèspermetchaqueannéededéfinir les orientations futures du secours en france,notammentautraversd’unevingtainedecolloques.LaprésentationdeséquipementsetmatérielsutilisésparlesSapeurs-Pompiers,ainsiquedenombreuxdéfissportifsetanimationsviendrontrythmercesquatre jours d’exposition et de démonstration. le congrès sera ouvert gratuitement au public.

Page 11: GAM#18

Cons

eil c

omm

unau

taire

nouvelleèrepourl'agglo

Une

Une nouvelle ère s’ouvre pour la communauté d’agglomération. Porté par Jean-Marc roubaud, son nouveau Président, le grand avignon bénéficie d’un nouvel élan. Une impulsion renforcée par un conseil communautaire inédit dont vous avez directement élu les membres en mars dernier.

aujourd’hui, bien plus qu’une simple mutualisation de moyens, l’agglo s’inscrit comme une communauté de projets et de solidarités. rencontre avec cette équipe qui travaille aujourd’hui pour façonner le territoire de demain.

11grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Page 12: GAM#18

12

Cons

eil c

omm

unau

taire

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

le coNseil coMMUNaUtaire

3 QUestioNs à JeaN-Marc roUBaUdp12 p13

UNe NoUVelle éQUiPep14

les élUs aU serVice de l'agglop16

Plus démocratique, choisi directement par les grands avignonnais et représentant les différentes tendances politiques, mais aussi plus

rationnel dans l’utilisation de l’argent public : voilà le nouveau visage du conseil communautaire de l’agglo.

Un vent nouveau souffle au Grand Avi-gnon. D’une part parce qu’un nouveau Président a été élu, Jean-Marc Rou-

baud, le maire de Villeneuve lez Avignon, mais aussi parce que de nombreux visages ont fait leur apparition dans les rangs du Conseil communautaire.C’est grâce au nouveau mode de scrutin des conseillers communautaires que ce change-ment a été possible. En effet, quand vous avez glissé vos bulletins de vote dans les urnes lors des élections municipales des 23 et 30 mars dernier, les noms de certains colistiers étaient désignés pour siéger dans l’instance commu-nautaire. Des candidats, choisis en respec-tant la parité homme/femme, qui ont donc été élus pour la première fois au suffrage universel direct. Une nouvelle façon de pro-céder beaucoup plus démocratique puisque,

communautaireUn conseil plus représentatif jusqu’alors, les conseillers communautaires

étaient désignés de façon indirecte, par les conseils municipaux à l’occasion d’un vote se-cret, à la majorité absolue.élus directement par les citoyens dans leurs communes, pour les six prochaines an-nées, les élus du Grand Avignon bénéficient donc aujourd’hui d’une plus grande légitimité dans l’exercice de leurs fonctions au service de l’agglo. Une avancée notoire qui a également favorisé la diversité politique de cette assem-blée et, par conséquent, le débat. Aujourd’hui, le Conseil communautaire réunit en son sein une plus grande variété de tendances politi-ques.

Un Conseil plus démocratique mais également plus économeEn effet, l’ancienne représentation, à laquelle adhéraient 13 communes, comptait 100 mem-bres. Deux nouvelles communes, Pujaut et Sau-veterre, avaient rejoint l’institution en janvier, portant alors l’effectif à 108. Depuis les derniè-res élections municipales et communautaires il n’est désormais plus que de 72 élus. Dont un bureau restreint à 15 membres (un Pré-sident et 14 Vice-présidents) contre 20 aupa-ravant. Avignon, ville centre, la plus peuplée, est logiquement la mieux représentée, avec un tiers des 72 sièges (24). Au prorata du nombre d’habitants, viennent ensuite Le Pontet (7 siè-ges) et Villeneuve lez Avignon (6 élus). Pour garantir le bon fonctionnement de l’institution et la solidarité entre les communes, les élus ont souhaité que chaque commune puisse disposer d’au moins deux membres au sein du conseil communautaire, dont un Vice-président au sein du bureau.C’est pour rationnaliser les dépenses publi-ques que cette réduction a été voulue. La di-minution, conformément aux dispositions réglementaires, de l'enveloppe dédiée aux indemnités des élus, participe de la même volonté. Le montant global des indemni-tés des élus passe ainsi de 858 312 € à 596 217 €.

le graNd aVigNoN daNs Notre QUotidieNp17

Page 13: GAM#18

J-M. r. : Notre marge de manœuvre sera étroite, mais nous y arriverons en faisant preuve de rigueur dans la gestion des projets. Plusieurs pistes s’offrent à nous, parallèlement à la redynamisation de notre économie. la mutualisation des services entre l’agglomération et ses communes peut nous permettre de réaliser des éco-nomies d’échelle ; tout comme la construction de partenariats avec les intercommunalités voisines, autour de quelques projets communs profitables à tous et pouvant déboucher, à terme, sur un élargissement de notre périmètre. L'union est toujours source d'efficacité et d'économies. Enfin, nous devons rechercher davantage de soutiens auprès des grandes collectivités et des institutions qui nous entourent comme les régions et l’europe.

g.a.M : le Premier Ministre a annoncé une forte diminution des sommes allouées par l’etat aux collectivités. comment comptez-vous financer vos projets dans cette nouvelle situation financière très contrainte ?

13

Jean-Marc roubaud,Président du grand avignon

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

3 QUestioNs à

g.a.M : Quelles sont les priorités dans ce mandat ?

Jean-Marc roubaud : D’abord, je le dis avec insistance, il n’est pas ques-tion au sein du Grand Avignon de jouer les petites communes contre les grandes, le Gard contre le Vaucluse ou je ne sais quoi encore. L’agglo-mération n’a jamais été un lieu de confrontation partisane, même s’il est normal que les différentes sensibilités politiques y soient représentées. il s’agit d’une assemblée destinée à mettre en œuvre la vision que ses élus ont pour l’avenir de leur territoire et qui repose, de ce fait, sur un travail collaboratif. Mon rôle, c’est de veiller au respect de la solidarité intercommunale et de l’identité des communes, tout en portant le projet de territoire qui servira le mieux possible notre intérêt commun, par-delà les divergences, naturelles, que nous pouvons parfois avoir sur certains sujets. Nous sommes en train d’écrire ce projet ensemble, dans le dialo-gue et la concertation. Et je tiens en effet à ce que chaque commune se sente entendue et à travailler, par conséquent, avec chacun des 14 autres maires du Grand Avignon. Dans cette optique, j’ai également la volonté de rendre compte régulière-ment des actions et des projets du Grand Avignon en allant à la rencontre des conseillers municipaux et de la population.

J-M. r. : Nous sommes tous d’accord, et notamment cécile Helle qui porte cette délégation, pour dire que la priorité est dans le développement économique. Il est créateur d’emplois, de richesses et de nouvelles ressources. Nous avons ainsi besoin d’être plus efficaces dans la commercialisation de nos zones d’activités, la promotion de notre territoire et la prospection auprès des entreprises susceptibles de s’implanter dans le Grand Avignon, en nous dotant des outils d’intervention nécessaires. C’est en-fin en gagnant en attractivité, que l’agglomération pourra se faire solidaire des plus fragiles. Parmi les autres enjeux de ce mandat, il y a bien entendu la question des déplacements. Nous devons améliorer les transports en commun, mais aussi augmenter l’offre de logements, tout en conservant un objectif de haute qualité de vie.

Monrôle,c’estdeveilleraurespectdelasolidaritéintercommunaleetdel’identitédescommunes.

«

«

Cons

eil c

omm

unau

taire

g.a.M : Pour la première fois depuis sa création en 2001, la communauté d’agglomération du grand avignon est prési-dée par un autre maire que celui de la ville centre. comment concevez-vous votre rôle dans ce contexte nouveau ?

Page 14: GAM#18

14

la nouvelle équipe au travail

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Jean-Marc roubaudPrésidentVILLENEUVE LEz AVIGNON

le PrésideNt le BUreaU

les coNseillers

cécile Helle 1ère Vice-présidente déléguée au Développement économique AVIGNON

Joël fouiller Vice-présidentdélégué au SPANCCAUMONT-SUR-DURANCE

guy Moureau Vice-président délégué à l’Emploi et à l’InsertionENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE

daniel Bellegarde Vice-président délégué à la VoirieJONQUERETTES

christian randoulet Vice-président délégué à l’AménagementLES ANGLES

rené trucco Vice-président délégué à l’Eau potable, à l’Assainis-sement et aux Eaux UséesSAINT-SATURNIN-LèS-AVIGNON

Joël granier Vice-présidentdélégué à l’Habitat et à la Politique de la VilleMORIèRES-LèS-AVIGNON

Joël guin Vice-président délégué à l’Urbanisme et au Plan de Déplacements Urbains (PDU)VEDèNE

guy david Vice-président délégué à l’Enseignement ArtistiquePUJAUT

Michel Ponce Vice-président délégué au PluvialVELLERON

Patrick Vacaris Vice-présidentdélégué aux Finances et à la MutualisationROCHEFORT-DU-GARD

Jacques demanse Vice-président délégué au Développement Durable, à l’Environnement et aux DéchetsSAUVETERRE

georges Bel Vice-président délégué aux Grands équipements et aux Spectacles VivantsSAzE

Joris Hébrard Vice-présidentdélégué à la Prévention des Risques MajeursLE PONTET

laurence abel-rodet AVIGNON

darida Belaïdi AVIGNON

catherine Bugeon AVIGNON

françoise lichière AVIGNON

andré castelli AVIGNON

amin el Khatmi AVIGNON

Jean-Pierre cervantes AVIGNON

daniel christos AVIGNON

Vincent delahaye AVIGNON

florence duprat AVIGNON

david fournier AVIGNON

Nathalie gaillardet AVIGNON

Michel gontard AVIGNON

olivier gros AVIGNON

christine lagrange AVIGNON

le nouveau conseil communautaire a été installé le 9 avril dernier. Pour la première fois dans l’histoire de l’intercommuna-lité, il a été élu au suffrage direct. ses membres sont au nombre de 72 dont un Président, 14 Vice-présidents et 57 conseillers communautaires.

Cons

eil c

omm

unau

taire

Page 15: GAM#18

15grand avignon Magazine éTé 2014 #18

anne-sophie rigault AVIGNON

dominique ancey JONQUERETTES

claude toutain LE PONTET

Jean-louis Banino LES ANGLES

sylvie cointin LES ANGLES

catherine compère LES ANGLES

Karine clément LE PONTET

Jean-louis costa LE PONTET

gyula Kis LE PONTET

chrisitane Molines LE PONTET

Michèle rieux LE PONTET

Mounir yemmouni AVIGNON

Mauricette Mas AVIGNON

renée Julien CAUMONT-SUR-DURANCE

christine d'ingrando-Bertheau ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE

régis Phaly ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE

Bernard Bru MORIèRES-LèS-AVIGNON

albert Macip MORIèRES-LèS-AVIGNON

claudine lacour ROCHEFORT-DU-GARD

dominique riberi ROCHEFORT-DU-GARD

Patrick sandevoir ROCHEFORT-DU-GARD

carole delafontaine SAUVETERRE

sandrine soulier PUJAUT

luc Bousquet VEDèNE

Michèle dumont VEDèNE

chantal gottra VEDèNE

Jean Mattei VEDèNE

Karine ogier SAzE

Marie Normand VELLERON

Martine guay MORIèRES-LèS-AVIGNON

Josette Puliti ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE

Jacques Montaignac AVIGNON

isabelle Portefaix AVIGNON

chantal rezouali AVIGNON

Philippe lottiaux AVIGNON

Philippe Marcucci AVIGNON

Martine Pommel SAINT-SATURNIN-LèS-AVIGNON

Xavier Belleville VILLENEUVE LEz AVIGNON

Pascale Bories VILLENEUVE LEz AVIGNON

savine demarquette-Marchat VILLENEUVE LEz AVIGNON

florent lemont VILLENEUVE LEz AVIGNON

Michel Ullmann VILLENEUVE LEz AVIGNON

Cons

eil c

omm

unau

taire

Page 16: GAM#18

développement économiqueet emploi

16 grand avignon Magazine éTé 2014 #18

transports, collecte et traitement des déchets, assainissement, enseignement artistique… les domaines où le grand avignon agit concernent le quotidien de chacun d’entre nous.

l’action du grand avignondans notre vie quotidienne

Comment travaillent

les élus

le grand avignon favorise l’implantation des entreprises,par une politique foncière adaptée (gestion de 1500 hectares dezonesd’activités)etl’accompagnementdesentreprisesquis’implan-tentsursonterritoire.ilsoutientles filières innovantesautraversdespôlesdecompétitivité(Terraliadédiéàl’agro-alimentaireetPégasepour l’aéronautique). Enfin, le Grand Avignon favorise l’insertion économique par l’emploiautraversdedispositifscommele PlieetlaMission locale jeunes.

LeGrandAvignonamisenplaceunProgramme local de l’habitat (PlH)quiorganise laconstructiondeplusde1200 logements par ansurnotreterritoire,pourunerépartitionéquili-bréedel’habitatsurles15communesdel’agglomération.ilporteaussidesopérations de rénovation urbaine de quartiers en difficulté (Monclar…).

déchetsLe Grand Avignon organise lacollecte, la valorisation au tra-vers des déchèteries et le trai-tement des déchets. Dans lapartie gardoise de l’aggloméra-tion, cette tâcheest confiéeauSMiCTOMRhône-Garrigues.

au service de l’agglo ?

logement, habitatet politique de la ville

le Présidentil fixe l’ordre du jour du conseil communautaire.il est chargé de mettre en œuvre les décisions prises par le conseilens’appuyantsur l’administration et lespersonnels territoriaux del’agglo.

c’est l’assemblée de l’agglomération,sonparlementenquelquesorte. il réunit le Président, les Vice-présidents et les conseillers communautaires. il débat et vote les délibérations engageantlesactionsdelacollectivité.Sesséancessontpubliquesetouvertesàtous.

le conseil communautaire

+

le Bureauil est composé du Président et des 14 Vice-présidents. il se réunit réguliè-rement(aumoinsunefoisparmois)pourinstruirel’ensembledesaffairesde gestion courante du Grand Avi-gnon.ilexaminelesprojetsdedélibé-rationsquiserontsoumisauConseilcommunautaire.

les coMMissioNselles sont présidées par un Vice-président. Les commissions sont composées de 12 délégués titulaires, 12 suppléants et des Vice-présidents, membres de droit. elles sont en charge d’une thématique : le développement économique, les transports, la culture, les finances, le développement durable…Les commissions constituent un lieu de réflexion et de proposition où les élus donnent des avis préalables aux décisions du Bureau et du Conseil communautaire.

1PrésideNtPrésideNt

Vice-PrésideNts14

57coNseillers

Cons

eil c

omm

unau

taire

Page 17: GAM#18

17grand avignon Magazine éTé 2014 #18

THEATRETHEATRETHEATRE

cityzen

l’action du grand avignondans notre vie quotidienne

LeGrandAvignonsechargedel’enseignementartistique(musique,danse, théâtre)grâceàson conservatoire. il soutient les écoles de musique associatives,associéesauConservatoire. ilorganiseouparticipefinancièrementàdesmanifestationscommeles Nuits de l’avent,le festival d’avignon,Villeneuve en scèneetsoutientl’oraP.ilgèreenfinuncertainnombred’institutionsculturellesàfortrayonnement(opéra, l'autre scène à Vedène).

aménagementdu territoire D’ici2020,lebassindevied’Avignoncomptera plus de

30 000 habitants supplémentaires. LeGrandAvignonalaresponsabilitéd’organisercetespacedansunedémar-chedeplanificationstratégique (Schémadecohérenceterritoriale, Plan de déplacements urbains, Plan climaténergie…) en veillant à lacohérence et à l’articulation des différentes politiques publiques.

LeGrand Avignon gère l’ensemble du réseaudedistribution d’eau potableets’occupeéga-lementdutraitement des eaux uséesviases9 stations d’épurations,ainsiquedel’évacua-tiondeseauxpluviales.L’aggloparticipeenfinàlaprévention des risques majeurs etla lutte contre les inondations.

eau et assainissement

le grand avignon s’engage au quotidien pour l’environnement : développementdes transports en commun, plan de dé-placements urbains, aménagement del’espacerespectueuxdel’environnement,valorisationdesdéchets,espaceinfoéner-gie,miseenplaced’outilsdesurveillancedelaqualitédel’air,gestiondescanaux,sorguesetroubines...

environnement

le grand avignon investit dans des modes de transports performants et écologiques :transportsencommunensi-tespropres,réseauTCRA(bus,CityZen,Vélopop,servicedetransportsàlademande«Allobus»),constructiondepôles d’échanges multimodaux,deparkingsrelais.Parallèlement,le Grand Avignon participe au financement de projets demobilitésstructurantspour leterritoire(lignesferroviaires,LEO…).Enfin,l’agglogèretouteslesvoiriesdeszonesd’acti-vitéssursonterritoire.

enseignement artistique et accès à la culture

transports et déplacements

Cons

eil c

omm

unau

taire

et énergie

Page 18: GAM#18

18

la communauté d’agglo est le partenaire privilégié de nombreux organismes

dont les missions s’inscri-vent dans la continuité de

son action : développement économique, construction

de logements, insertion professionnelle… tour

d’horizon de ces principaux partenariats. Les élus du Grand Avignon sont membres

d’une quarantaine de syndicats mix-tes, de sociétés publiques locales et d’as-

sociations. Leur présence au sein de ces orga-nismes assure une continuité entre la politique de l’agglo et la réalisation de projets. En tant qu’adhérent de Vaucluse Développement et de l’association Grain, le Grand Avignon favorise par exemple l’implantation ou la re-prise d’entreprises sur le territoire. De même, le Grand Avignon travaille en étroite colla-boration avec l’Aurav (Agence d’urbanisme

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

tout savoir sur le grand avignon : www.grandavignon.fr

retrouver également le grand avignon sur les réseaux sociaux

nonnon nonnonnon

Rhône Avignon Vaucluse) qui l’accompagne dans ses projets d’aménagement. Le Grand Avignon apporte également son appui au travers de subventions aux diverses insti-tutions locales favorisant le retour à l’em-ploi comme les associations Semailles et la Mission Locale Jeunes. Il offre aussi son concours au PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi).En matière d’eau et d’environnement, l’agglo siège au sein des conseils d’associations syn-dicales telles celles gérant les canaux Saint Julien et Crillon. Le Grand Avignon est égale-ment membre du SIDOMRA qui traite, valo-rise et recycle les déchets urbains.La Communauté d’agglomération est enfin à l’origine de la création d’une SPL (société publique locale) chargée de piloter le projet de TCSP : Técélys est le maître d’ouvrage dé-légué de ce chantier.

élargiUn spectre d’actions

La Société Publique Locale (SPL) Técélys

L'agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV)

Complexe de valorisation des déchets du Pays d'Avignon (SIDOMRA)

Le Syndicat Mixte du Bassin de Sorgues

La Mission Locale Jeune du Grand Avignon

1 eCons

eil c

omm

unau

taire

Page 19: GAM#18

19

en u

n co

up d

'œil

co1 e6,5le grand avignon soutient chaque année cheval Passion, une manifestation qui génère 6,5 M€ de retombées économiques sur le bassin d’avignon, ce qui en fait le second événement vauclusien après le festival d’avignon.

129 c’est le nombre de levers de rideau au cours de la prochaine saison 2014/2015 de l’opéra grand avignon.

15 107 ont assisté aux spectacles gratuits du conservatoire du grand avignon, lieu d’enseignement d’exception mais également de diffusion de la culture, au cours de la saison 2013/2014.

33%

9c'est le nombre de stations d'épuration que compte le grand avignon (avignon courtine, Morières, saze, rochefort, Velleron, caumont, Jonquerettes, Pujaut, sauveterre). elles permettent le rejet dans l'environnement des eaux usées traitées, sans altérer la qualité des milieux aquatiques (rhône, roubine Morières cassagne, sorgues...).

35

spectateurs

de progression

zones d’activités économiques

Me

de la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (deee) dans les déchèteries gérées par le grand avignon en un an.

qui s’étendent sur un peu plus de 1 500 hectares et destinées à accueillir des entreprises de toutes tailles, grâce à une offre foncière adaptée, sont aménagées, gérées et entretenues par grand avignon au titre de sa compétence développement économique.

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Page 20: GAM#18

dcv

vie

des

com

mun

es

20

VedèNe

eNtraigUes-sUr-la-sorgUe

Un nouveau pôle médico-social pour l’été 2015avignon

caumont-sur-durance

entraigues-sur-la-sorgue

Jonquerettes

le Pontet

les angles

Morières-lès-avignon

Pujaut

rochefort-du-gard

saint-saturnin-lès-avignon

sauveterre

saze

Vedène

Velleron

Villeneuve lez avignon

2200 m3 d’eau, ces bassins sont un atout hydraulique important pour les quartiers concernés (Couquiou, route d’Avignon, quartier de Sève et route de Sorgues), tout en préservant la qualité environnementale des lieux.

en mode doux

La deuxième tranche des travaux, entre la route d’Avignon et la zone d’activité du Plan, est d’ores et déjà en cours de réalisation.

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Le projet de Pôle Médico-social de Vedène est né de l’idée d’intégrer sur un seul et même lieu le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Vedène et différents professionnels de santé souhaitant se regrouper dans un bâtiment moder-ne, fonctionnel et accessible.Le projet comprend, en rez-de-chaussée, 600 m² de locaux pro-fessionnels qui accueilleront des médecins généralistes, kinésithé-rapeute, ostéopathe, podologue, diététicienne, dentiste ; et à l’étage,

Très attendus par les habitants, les travaux d’aménagement de l’axe vert ont débuté à Entraigues en novembre. Mise en service en début d’année, la première tranche relie la route de Sorgues à la route d’Avi-gnon. Cette liaison piétonne et vélo est un élément fort du maillage en « mode doux » mis en œuvre sur En-traigues. Ce projet prévoit des plan-tations de haies, des jeux et bancs de détente, des dispositifs anti-fran-chissement pour les scooters et des candélabres avec éclairage contrôlé pour éviter la pollution lumineuse.Le Grand Avignon soutient le pro-jet d’aménagement de l’axe vert en créant des petits fossés (noues) pour stocker l’eau en cas de pluie. D’une capacité totale de stockage de

775 m² de bureaux pour les services d’action sociale de Vedène, dont deux salles de réunion accessibles au public.C’est donc un bâtiment élégant qui va ainsi prendre place à l’angle sud-est de la Place du Petit Pont de Vedène et qui constituera un Pôle public-privé performant au service des habitants.Les travaux ont démarré au premier trimestre 2014 pour une livraison de l’ensemble prévue pour l’été 2015.

Petits fossés (noues) pour stocker l’eau en cas de pluie

www.mairie-vedene.fr

www.ville-entraigues84.fr

Vue en 3D du futur pôle médico-social

Page 21: GAM#18

dcv

vie

des

com

mun

es

On ne bulle pas à la Jeune chambre économique du Grand Avignon. Ses membres sont en effet en pleine préparation d’une bande dessinée, « Les dessous d’Avignon », retraçant l’histoire de la Cité des papes. Un pro-jet rendu possible grâce à un mode de financement participatif sur le net qui a permis de récolter 15 016 €. Les huit saynètes réparties sur 56 pages offriront au lecteur un regard inédit sur les personnalités et les événements marquants liés à l’his-toire de la ville, de l’invention de la montgolfière à la vie de Pierre Boule, l’écrivain de « La planète des singes » et du « Pont de la rivière Kwai ». Dessinée par Romain Lecocq, professeur de dessin à la Petite acadé-mie, elle regorgera également d’anec-dotes : d’où vient le nom Avignon ? Où se situaient les anciens remparts ? Comment sont nés les premiers théâ-

aVigNoN

21

les aNgles

à la découverte de l’Univers

la Cité des papes se met en bulles

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Situé aux Angles, le Parc du Cosmos est le seul parc d’animations astronomiques du grand Sud-Est : aménagé dans 3 hectares de garrigue, un circuit lu-dique emmène le visiteur à travers planètes, comè-tes et étoiles.Offrant aussi bien aux adultes qu’aux enfants et aux séniors, de partir à la découverte de notre univers et de ses mystères, le Parc organise régulièrement conférences et animations, comme la Nuit des Etoiles ou la Fête de la Science : plus de 20000 visiteurs découvrent chaque année ce lieu culturel uni-que dans le Grand Avignon et au-delà. Le Parc du Cosmos, qui a fêté l’année dernière son tren-tième anniversaire, souhaite aujourd’hui passer à la vitesse supérieure, en lançant un ambitieux projet re-groupant un planétarium de 150 places, des salles dédiées aux conférences et aux ateliers pédagogiques et des espaces réservés aux expositions permanentes et thématiques.Permettre à chacun l’accès à la Science, tel est l’objectif des porteurs du projet, qui ont d’ores et déjà lancé un appel aux financements, publics comme privés.

retrouvez les "Nocturnes de l'été", de juin à fin août au Parc du cosmos, à partir de 20h :

• Visite guidée du parc• lecture des constellations au laser• observation du ciel au télescope

Renseignements :Tél. 04 90 25 66 82 - Email : [email protected]

tres ? Réponse en feuilletant les premiers exemplaires dès le prin-temps 2015.

les huit saynètes réparties sur 56 pages offriront au lecteur un regard inédit sur les personnalités et les événements marquants liés à l’histoire de la ville

www.jci-grandavignon.org

La Jeune Chambre économique du Grand Avignon présente son projet de BD en présence du dessinateur Romain Lecocq (à gauche sur la photo)

Page 22: GAM#18

dcv

vie

des

com

mun

es Superbement restauré au terme de plusieurs années de travaux, le Château de Saze abrite désormais tous les services municipaux : ad-ministration, technique, urbanisme, archives… ainsi qu’une bibliothèque, une vaste salle multimédia et divers espaces (musique, danse…) à dispo-sition des associations locales. Situé au cœur du village, ce château rebâti aux XVIe et XVIIIe siècles sur des vestiges médiévaux, englobe le chœur de l'ancienne église paroissiale du XIIe siècle.Le réaménagement de l’imposante demeure a su préserver ses mille richesses architecturales, tout en l’adaptant aux exigences actuelles (confort, luminosité, espace, accessi-bilité aux handicapés…). Ce chantier de 3,2 M€ a été financé par l’Etat et les collectivités locales, dont le Grand Avignon.Leur majestueux château n’a pas fini de faire la fierté des quelques 2000 habitants de Saze !

Voilà maintenant cinq ans que la municipalité de Morières œuvre pour une ville plus « verte ». En s’en-gageant dès 2009 dans le programme régional « Agir pour l’énergie », la commune affiche déjà des résultats considérables : elle s’est dotée de vé-hicules électriques, elle a réalisé des audits énergétiques sur les bâtiments les plus énergivores (Gymnase Per-diguier, école Pagnol, espace Robert Dion) qui ont été suivis de travaux, elle a rénové son parc lumineux, ins-tallé des horloges astronomiques et

des lampes LED. La Ville équipe progressivement ses bâtiments de systè-mes de gestion techni-que des bâtiments qui permettent de contrô-ler les consommations à distance. Une cellule

saze

Morières-lès-aVigNoN

le Château accueille désormais la mairieavignon

caumont-sur-durance

entraigues-sur-la-sorgue

Jonquerettes

le Pontet

les angles

Morières-lès-avignon

Pujaut

rochefort-du-gard

saint-saturnin-lès-avignon

sauveterre

saze

Vedène

Velleron

Villeneuve lez avignon

de 6 agents a été mise en place pour assurer le suivi des consommations énergétiques.Bilan : Morières a non seulement réduit sa consommation d’énergie mais a également réalisé des éco-nomies et diminué ses émissions de gaz à effet de serre. Un engage-ment que la municipalité entend

la ville réduit sa facture énergétique

bien poursuivre : depuis novembre 2013, une période test d’extinction partielle de l’éclairage public est en cours. Sur les trois premiers mois, les économies réalisées s'élèvent à plus de 40 000 kWh soit environ 4 600€.

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

La cour du Château est utilisée pour des événements culturels, notamment pour le Festival de Saze qui se déroulera cette année du 2 au 20 juillet

22

Le personnel municipal en charge du projet "Agir pour l'énergie" à Morières

www.ville-moriereslesavignon.fr

Page 23: GAM#18

dcv

vie

des

com

mun

es

C’est en présence des élus municipaux et du Conseiller général, Patrick Vacaris, que Jean-Marc Roubaud, Maire de Villeneuve et Président du Grand Avignon, et Jean-Louis Banino, Maire des Angles, ont officiellement inauguré le carre-four de Bellevue, en janvier dernier. Une inauguration qui marque l’aboutissement d’un projet d’urba-nisme dont la réalisation, envisagée depuis plusieurs décennies, a connu maintes complications, liées à l’intensité du trafic de cet important nœud routier, à la complexité de sa situation géographi-que, ainsi qu’à l’absence de réseau pluvial sur l’avenue Pasteur.Cette réalisation a permis de créer un parking de 28 places, d’intégrer des appui-vélos et deux points d'apport volontaire enterrés pour le verre et le papier, ainsi qu'un mobilier urbain moderne et même un jardin paysager.Ce projet intercommunal répond à l’amélioration esthétique des entrées de villes, au besoin de fluidifier la circulation de ce carre-four, tout en privilégiant la sécurité des piétons, la qualité de l’envi-ronnement et le dynamisme commercial du quartier.

VilleNeUVe lez aVigNoN

Carrefour de Bellevue : un projet intercommunal réussi

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Pour son 10ème anniversaire, le City Raid Andros a fait étape au Pontet, le 28 avril dernier. Véritable course d'orientation ci-toyenne, le City Raid a permis à plus de 150 enfants de 10 à 13 ans de partir à la découverte d'une douzaine de lieux institutionnels, sportifs et culturels de leur ville. Les jeunes pontétiens ont ainsi pu

apprendre à se repérer sur un plan, utiliser les transports en commun, rencontrer les représentants des institutions, au cours d’une jour-née où se sont mêlés effort, jeu, ré-flexion et esprit d’équipe. Soutenu par la mairie, les structures d’ac-cueil et clubs sportifs du Pontet, le City Raid a bénéficié cette année d'un partenariat renforcé avec le

Grand Avignon. Ce sont 250 lots cadeaux et près de 600 tickets gra-tuits TCRA qui ont ainsi été distri-bués aux jeunes participants.Les gagnants de cette édition 2014 ont pu concourir dans la grande finale nationale à Paris, le 18 juin dernier.

Une étape citoyenne

23

pour le City raid andros

www.villeneuvelezavignon.fr

www.commune-lepontet.com

Inauguration du carrefour de Bellevue en présence de Patrick Vacaris, Conseiller Général du canton de Villeneuve lez Avignon, Jean-Marc roubaud, Président du Grand Avignon et Maire de Villeneuve lez Avignon, Jean-louis Banino, Maire des Angles, des élus et des administrés des deux communes

Plus de 150 enfants ont participé au City Raid Andros le 28 avril dernier

le PoNtet

Page 24: GAM#18

dcv

vie

des

com

mun

es

Ciflorette, gariguette, pajaro, mara des bois ou cléry… comme chaque année, la fraise a encore embaumé tout le village de Velle-ron. Le 8 mai dernier, ce sont ainsi plus de 10 000 visiteurs (soit trois fois la population du village !) qui

VelleroN

la fraise n’en a fait qu’à sa fête

avignon

caumont-sur-durance

entraigues-sur-la-sorgue

Jonquerettes

le Pontet

les angles

Morières-lès-avignon

Pujaut

rochefort-du-gard

saint-saturnin-lès-avignon

sauveterre

saze

Vedène

Velleron

Villeneuve lez avignon

���������������������� �����������������������������������

���������������������������

���������������

�������������

���������������������

�������������������

����������������������������������������������

����������������������������������������������������������

���������������������� �����������������������������������

���������������������������

���������������

�������������

���������������������

�������������������

����������������������������������������������

����������������������������������������������������������

���������������������� �����������������������������������

���������������������������

���������������

�������������

���������������������

�������������������

����������������������������������������������

����������������������������������������������������������

���������������������� �����������������������������������

���������������������������

Rimes, vers, alexandrins… voilà des mots qui n’ont plus de secret pour les élèves de l’école primaire Fernand-Perrin. Pendant trois semaines, ils se sont investis dans le ca-dre du Printemps des poètes, une manifes-tation nationale visant à faire découvrir la poésie aux enfants et aux habitants de leur village. Après avoir rencontré l’artiste vauclu-sien Jozef et plusieurs lectrices bénévoles de l’association « Lire et faire lire », les poètes en herbe se sont à leur tour essayés à l’écriture. Par le biais des Bip (Brigades d’interventions poétiques), ils ont ensuite investi les rues du village pour afficher leurs créations et distri-buer des « PV poèmes ». Le clou de cet évé-nement : une flash mob sur la place du vil-lage où les élèves de CM1 et CM2 ont réalisé une chorégraphie au rythme de la lecture du poème "Liberté" de Paul Eluard, sous les yeux attentifs du personnel enseignant et de nom-breux Caumontois.www.caumont-sur-durance.fr

caUMoNt-sUr-dUraNce

la poésie descend dans la rueavec les écoliers

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Lors de la fête, trois personnalités se sont vues attribuer le titre de citoyen d’honneur de Velleron. Avec loïc duval, Velleronnais et pilote automobile vainqueur des 24h du Mans, et Jacqueline lantin, l’une des dernières frai-sières du Comtat, c’est Jean-Marc roubaud, président du Grand Avignon, qui a été mis à l’honneur. Devant un public nombreux, il s’est ainsi prêté au sympathique rituel de la manifestation en prononçant le discours l’enga-geant à ne manger que les fraises de Velleron !

se sont pressés autour des stands de producteurs où étaient alignées les barquettes du précieux fruit rouge mais également tous ses pro-duits dérivés : confitures, sirops, nectars, tartes et autres berlingots. Une journée festive, organisée par la municipalité, où les animations se sont enchaînées : vide-grenier, dégustations, concerts…

24

La "flash mob" des élèves de CM1 et CM2 de l'école Fernand-Perrin

La Fête de la fraise attire chaque année près de 10 000 visiteurs

www.velleron.fr

Page 25: GAM#18

dcv

vie

des

com

mun

es

Ils sont près d’un millier de pas-sionnés à pratiquer ce sport ex-trême tout au long de l’année. Mais l’Ecole française de parachutisme Pu-jaut Languedoc Méditerranée située à l’aérodrome de Pujaut accueille aussi entre 300 et 500 personnes prêtes à faire « le grand saut » pour fêter leur anniversaire, leur enterrement de vie de célibataire ou simplement pour s’essayer à des sensations fortes. Deux options sont proposées par cet-te école créée en 1935 (la plus vieille d’Europe), qui est la 2e école françai-se en nombre de sauts effectués : le saut en tandem, « accroché » à un moniteur, ou le saut d’initiation, lors duquel deux moniteurs vous accom-

à l’initiative de l’association Les Chevaliers de l’Onde, 1200 personnes ont participé à une vaste opération de nettoyage des sorgues le samedi 7 juin der-nier. Cette action civique et conviviale a concerné 16 communes parmi lesquelles Saint Saturnin-lès-Avignon, Jonquerettes, Velleron, Vedène et Entraigues. Associa-tions, écoles, entreprises, particuliers, tous amoureux des sorgues et soucieux de la protection de notre environnement, ont ramassé une quantité astronomique de déchets (15m3 de déchets sortis des eaux, 2m3 de canettes collectées notamment). Le Grand Avignon a versé une subvention de 1200 € aux Chevaliers de l’Onde leur permettant d’acquérir du matériel de nettoyage (gants, débroussailleuse…). Un grand bravo à tous les participants de cette journée pour ce geste civique.

Elément structurant de la com-mune, la ferme photovoltaïque de Rochefort-du Gard, avec ses 30 hectares de panneaux, permet dé-sormais de subvenir à la consom-mation en électricité de 7000 per-sonnes.Dans le cadre des mesures d’accom-pagnement de ce colossal projet, le tout nouveau sentier des énergies re-nouvelables propose une découverte des différentes sources d’énergie renouvelables, au travers de plu-sieurs étapes pédagogiques.

rocHefort-dU-gard

Ils font le grand saut par centaines

saiNt satUrNiN-lès-aVigNoN, JoNQUerettes, VelleroN, VedèNe, eNtraigUes-sUr-la-sorgUe

1200 bénévoles ont nettoyé les sorgues

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

à la découverte des énergies de demain

En prenant de la hauteur, le prome-neur est invité à découvrir l’étendue de la ferme et les différents paysages à l’horizon, des Dentelles de Montmi-rail, jusqu’au Luberon et aux Alpilles, en passant par le majestueux Mont Ventoux.Le parcours s’est donné pour vocation de mettre en avant le lien étroit en-tre énergies et nature : pas moins de 5 énergies renouvelables sont ainsi présentées tout au long du sentier, toutes associées à des éléments de la faune et de la flore locales.

Rendez-vous à Rochefort pour dé-couvrir dès cet été cette approche originale et ludique des énergies de demain !

pagneront durant la chute jusqu’à l’ouverture du parachute, avant de vous radioguider jusqu’à l’atterrissa-ge. 50 secondes de chute libre, avec un départ à 3 800 mètres d’altitude, 5 minutes de descente sous voile : montée d’adrénaline garantie ! Et pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, vous pouvez toujours venir admirer le ballet de voiles de-puis la pelouse. En particulier cet été, où 70 adhérents tenteront de battre le record de France du nombre de para-chutes en l’air !Renseignements : Tél. 04 90 26 41 [email protected]

25

PUJaUt

Le sentier des énergies renouvelables

Le nettoyage des sorgues : une action citoyenne à laquelle ont participé de nombreux bénévoles

www.ville-rochefortdugard.fr

www.leschevaliersdelonde.org

www.skydive-pujaut.com

© B

oris

Levi

stre

Page 26: GAM#18

la b

elle

his

toire

emmanuel et Béatrice réveillent

Lui, Emmanuel, est un ancien cadre de l’industrie agro-alimentaire (Nestlé, Ducros notamment). Elle, Béatrice, te-

nait un cabinet de Shiatsu Ki tout en élevant leurs cinq enfants. Ils habitaient dans cette Champagne calme et fertile de la région de Troyes. Puis en 2011, ils ont le coup de foudre. Ils reprennent la célèbre distillerie fondée sur l’île de la Barthelasse par Claude Manguin. Depuis, le duo multiplie les in-novations, invente de nouveaux produits et développe des activités (expositions, journées-portes-ouvertes, visites guidées, dégustations) tout en gardant cet esprit ar-tisanal qui a fait la renommée de la Maison. Car Manguin c’est d’abord l’eau-de-vie de poires Williams, dont la fameuse « poire prisonnière ». 1400 flacons ornent depuis

Propriétaires depuis trois ans de la célèbre distillerie Manguin, sur l’ile de la Barthelasse, emmanuel et Béatrice Hanquiez cultivent l’esprit artisanal de la maison fondée en 1949. ils y apportent une touche de modernité, d’art de vivre et d’exigence qui augure d’un bel avenir.

26

l’esprit Manguin

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Fondéeen1949parClaudeManguin,laMaison Manguinexploi-tedansunpremiertempsdesvergerssurl’îledelaBarthelasseavantdecréerladistillerieen1957.Mondialement connue pour son eau-de-vie de poires Williamsdontsafameuse poire prisonnière,leMaisonaconnuplusieursgérantsetpropriétai-res.EmmanueletBéatriceHanquiezl’ontrachetéeàChristianDuportenmars2011.cette entreprise artisanale emploie 5 personnes(dontlecoupledegérantsetledistillateurPhilippeManguin,petit-filsdufondateur).Elleproduit60 000 bouteillesetachète 150 tonnes de fruits par an.Sonchiffred'affaireestde600 000 €.

le saViez-VoUs ?

Page 27: GAM#18

la b

elle

his

toire

27

quelques semaines les vergers autour de la distillerie pour perpétuer ce savoir-faire. Un savoir-faire perpétué par Philippe Manguin, le petit-fils du fondateur. « S’ils le désirent, nous invitons les habitants du Grand Avignon et les touristes à venir contempler ce specta-cle unique de la poire prisonnière jusqu’au début du mois d’août », déclare Emmanuel Hanquiez.

le très haut de gammeMais loin de toute nostalgie passéiste, les nouveaux gérants ont su réveiller l’esprit Manguin en explorant de nouveaux hori-zons du goût. Pas moins de 8 nouveaux produits sont sortis des trois alambics cha-rentais Marius, Olive et César, qui forment le cœur de la distillerie (lire encadré). Der-nier en date, une liqueur de clémentines corses présentée à l’occasion de la journée portes-ouvertes, le 17 mai dernier. « Les

Maison Manguin784,ChemindesPoiriersiledelaBarthelasse-84000AvignonTel.0490826229-info@manguin.comVisitesguidées:lesamedià11hwww.manguin.com

clémentines, issues de l’agriculture biologique, ont macéré pendant un an », souligne Béatrice Hanquiez avec une certaine délectation. Derrière l’anecdote se cache cette volonté farouche de repositionner Manguin dans le très haut de gamme.

Se diversifier et s’internationaliserConscient de détenir « un petit joyau du patrimoine gastronomique français et du Grand Avignon », le couple Han-quiez s’appuie sur la tradition et le savoir-faire ancestral pour mieux innover et anticiper les nouvelles tendances. Outre

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

caraxès, N°47, la PérinePasmoinsde8 nouveaux produitssontsortisdeladistillerieManguindepuissare-prise par Emmanuel et Béatrice Hanquiez.Parmieux:

la création de produits qui permettent d’ouvrir d’autres « moments de consom-mations », Emmanuel et Béatrice action-nent d’autres leviers de développement. Le renforcement du réseau de distribution, notamment sur Paris et le Sud-Ouest, mais aussi à l’international (Autriche, Dane-mark), auprès d’une clientèle de cavistes et de restaurants gastronomiques, est une priorité affichée. Tout comme le désir de faire vivre le site de la Barthelasse auprès des touristes et de la clientèle locale à tra-vers de multiples animations : expositions de peintures tous les 6 mois, visites guidées le samedi matin à 11h, accueil des groupes étrangers pour des dégustations et des ac-cords mets-spiritueux. De quoi ouvrir cette célèbre Maison, l'une des fiertés de l'agglo-mération, aux effluves du XXIe siècle.

Philippe Manguintransvasantdupastis

Véronique farasyn préparantunecommande.Prèsde500commandessontpasséeschaqueannée.

Séancededégustationd'uneeaudevieambrée

« caraxès »,unassemblaged’eau-de-viedepoiresManguinavecdurhumdesCaraïbes(ungrandsuccèsdepuissacréation)

« N°47 »,laquintessencedel’eau-de-viede

poires,issueducœurdechauffe(unproduittrèshautdegammeréfé-

rencéchezFauchon)

« la Périne »,unapéritifdepoiresquiseboitcommeunMuscat.

Page 28: GAM#18

christophe randoulet etPhilippe Bronziniprésententleurshuilesd'oliveoul'histoired'une"successstory"

asfFi

gure

ave

c sty

le le Moulinde la

Chartreuse

Du haut de ses six siècles d’histoire, le Moulin de la Chartreuse vous contemple. Créé en 1358 durant

l’époque papale par l’Ordre des Chartreux, il n’a jamais cessé ses activités depuis…656 ans. « Le bâtiment a été construit pour être un moulin à huile, et depuis l’histoire se per-pétue », souligne Christophe Randoulet, artisan moulinier qui a repris l’activité avec son beau père Philippe Bronzini en 2008. Racheté à Gérard Bertaud qui l’exploitait depuis plus de 40 ans, le moulin était déjà entièrement mécanisé. La famille Bronzini va investir dès l’année suivante en chan-geant tout l’appareil de fabrication. C’est cette même année 2009 que seront créées deux nouvelles cuvées, en complément de la cuvée « terroir » historique : la cuvée Bio et la cuvée AOC Provence, cette dernière

repris depuis 2008 par la famille Bronzini, le séculaire Moulin à Huile de Villeneuve lez

avignon, fondé en 1358 par l’ordre des chartreux, produit aujourd’hui la première huile d’olive mondiale. Un bistrot ouvert en 2012 est venu

compléter cette belle « success story » provençale.

28

baigne dans l’huile

litres, c'est la production annuelle d’huile d’olives du Moulin de la chartreuse. Moins de 3000 litres concernent la cuvée Bio qui connaît un développement croissant.

3000

chiffreLequi parle

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

© C

lub

phot

o de

Vill

eneu

ve le

z Avi

gnon

© C

lub

phot

o de

Vill

eneu

ve le

z Avi

gnon

Page 29: GAM#18

LeBistrotduMoulindelaChartreuseaouvertsesportesen2012

29

Figu

re a

vec s

tyle

connaissant une incroyable destinée (lire par ailleurs). Trois belles huiles, trois ap-proches, trois assemblages, qui permettent, selon les goûts et les plats, de privilégier la finesse, la rondeur ou la charpente.

la rencontre de plusieurs savoir-faireEntre 2009 et 2014, le Moulin se déve-loppe si vite qu’il passe de 2 à 7 salariés. Puis en 2012, suite à une rencontre en-tre Philippe Bronzini et Olivier Blanche-noix, c’est l’ouverture du Bistrot du Mou-lin de la Chartreuse, avec aux fourneaux le chef Stéphane Nallet et l’emploi d’une vingtaine de personnes. L’endroit, magi-que, trouve très vite sa clientèle. D’un côté le savoir-faire de l’huile d’olives, de l’autre le savoir-faire de la cuisine, le mariage ne pouvait qu’être heureux. Rassemblant dé-sormais trois entités – le Moulin, la bou-tique, le Bistrot – la « Maison Bronzini »

Désormaisparvenuausommetdelahiérarchiemondiale, le Moulin de la chartreuse va poursuivre sa quête de qualité. Maisplusieurspistesdedévelop-pementetd’élargissementsontengestation:fairedel’huileàfaçon,développerle«fruiténoir»pourproduiredel’huileàl’ancienne,créeruneliqueurd’olivesgrâceàun«secretdefamille».

elargir l’offre

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

cultive la qualité, la tradition et un certain sens de la convivialité. Inscrit dans son ter-ritoire – son rayon d’action est d’environ 30 kms autour de Villeneuve – le Moulin de la Chartreuse permet à toute la population du Grand Avignon de participer à l’élaboration de la cuvée « Terroir ». « Tout le monde peut venir apporter ses olives, y compris l’Avi-gnonnais qui possède un olivier dans son jardin », explique le maître des lieux. Ainsi, à travers les médailles obtenues cette année, ce sont plus de 2000 personnes qui ont été récompensées. Un bel exemple de partage pour une success story familiale.

eXcePtioNNelle

z

«En2014,onafaitlegrandchelem»,aimeàsoulignerNicolasLefeuvre,unedeschevillesouvrièresde laMaisonBronzini.LeMoulinde laChartreuseacumulélestitresetmédailles:

la cuvée aoc Provence agagnélamédaille d’or auconcoursgénéralagricoleàParis,laplushautedistinctionàl’échellehexagonale,etaremportéfinmai,lamédailled’argentauMondialdeshuilesd’olivesàShanghai.

la cuvée terroirremporteles médailles d’or et d’argent auconcoursagricolePACA,lesmédaillesd’oretd’argentaux«Olivalies»,leMondialorganiséparl’uniondesœnologuesdeFranceàCannes(sur960échantillons!)etaobtenularecommandation du jury àShanghai.

UNe aNNée 2014

z

le Moulin de la chartreuseCentrehistorique-RuePouzaraque30400VilleneuvelezAvignonTél.0490254559-www.moulindelachartreuse.com

Page 30: GAM#18

asfFi

gure

ave

c sty

le

oh les filles,

Elles ne vous rendront pas marteau ! Bien au contraire, elles sont là pour vous soutenir et vous accompagner !

Qui sont-elles ? Les femmes de « Haut les filles ». Créée en 2008, cette association accueille des créatrices d’entreprises ou d’associations, tous profils confondus, qui ont le désir de mettre en commun leurs expériences, leurs projets, dans un esprit d’entraide et de convivialité profession-nelle. « L’idée à l’époque était de soutenir l’économie locale à travers nos activités. On

accueillant depuis 2008 des femmes créatrices ou dirigeantes d’entreprise dans un but d’entraide et de convivialité, Haut les filles multiplie les actions pour promou-voir l’entreprenariat au féminin. dernier évènement en date, une conférence-débat à Morières-lès-avignon le 22 mai dernier qui a rassemblé 70 personnes.

30

haut les filles !

«

«

Onavaitdumalàs’imposerentantquefemmescaronétaitminoritaire,nousavionsla volonté farouche de rompre avec l’isolement, de construire un réseau.odile devise, Présidente de l'association

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

Page 31: GAM#18

L’associationaorganiséle22maidernieruneconférence-débat intitulée « Femmes chefd’entreprise, espèce en développement » àl’espace culturel Folard de Morières-lès-Avi-gnon.5intervenantes–Anne-MarieHautant,EmmanuelleKlein,FrançoiseFarag,SandrineHaxaire et isabelle Chevillard – sont venuestémoigner,devant70personnes,sur ladiffi-cultéderéussirdansl’entreprenariatfrançais,etparticulièrementpourunefemme.

70 PersoNNes à la coNféreNce-déBat dU 22 Mai

31

Figu

re a

vec s

tyle

avec pour objectif de « rentrer dans l’entre-prise de manière conviviale ».

Une espèce en développementConcernant les actions vers l’extérieur, elles ont pour objectif principal de promouvoir l’entreprenariat au féminin. Ainsi, en décem-bre 2010, « Haut les filles » inaugurait ses Papotages économiques avec une conférence sur le thème « Les femmes dans les métiers d’hommes ». Puis en 2012, l’association ac-cueillait des femmes pour débattre sur la thématique « Femmes et Pouvoir ». En 2013, pour marquer le cap de ses 5 ans, Haut les filles présentait une exposition intitulée « Femmes chefs d’entreprise, Espèce en déve-loppement » créée par le photographe anima-lier Nicolas Ughetto. L’exposition déclinait 21 panneaux de femmes chefs d’entreprise prises en photo dans un milieu naturel et sauvage. « Nous avons fait circuler cette exposition dans trois collèges d’Avignon et de l’agglomération pendant un an », explique Odile Devise. Une façon originale – et précoce – de sensibiliser les jeunes à la condition féminine !

avait du mal à s’imposer en tant que femmes car on était minoritaire, nous avions la vo-lonté farouche de rompre avec l’isolement, de construire un réseau », se souvient Odile Devise, la présidente, qui a succédé à Isa-belle Navatel et Nathalie Gaillardet. Six ans plus tard, l’association compte une trentai-ne d’adhérentes, essentiellement des chefs d’entreprises et cadres dirigeants. « Les so-ciétés de services (conseil, communication, formation RH) et professions libérales (avocat, expert comptable) représentent la grande majorité, mais nous avons aussi quelques artisans, dont un sellier-bourrelier », ajoute-t-elle.

Formation des adhérents« Haut les filles » agit sur deux axes : en di-rection de ses adhérents et vers l’extérieur. Dans le premier cas, des formations, ateliers et réunions mensuelles permettent à chacun d’évoquer ses problématiques spécifiques, de se former sur des sujets précis (plan de com-munication, réseaux sociaux), d’échanger ses compétences. Des soirées-réseaux ouvertes à tous (3 par an) sont également organisées,

association Haut les filles AGROPARCCréativa, 200rueMichelMontaigne, Bât.A-84000Avignon www.hautlesfilles.org

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

L'objectifprincipald'HautlesFilles:promouvoirl’entreprenariatauféminin.

Page 32: GAM#18

LaBaladine

Pass Bustival 7 jours

Du 4 juillet au 2 août 2014

SPÉCIAL FESTIVAL

festival !a fond votre

pour vivre

Cré

atio

n : I

nsig

n M

arke

ting

- Cré

dits

Pho

tos :

Shu

tter

stoc

k

Carte-bustival-105x148.indd 1 28/05/14 14:18

Serv

ice

cito

yen

32

cs

à manifestation exceptionnelle, disposi-tif exceptionnel ! Cette année encore, pendant toute la durée du Festival,

TCRA élargit ses services : les bus circuleront de jour comme de nuit, soit de 6h30 à 1h du matin, sur les lignes 1 (Saint-Chamand – Lycée René Char), 2 (Hôpital – Avignon Nord), 4 et 40 (Grand Angles – Agroparc) et 5 (Villeneuve – Saint-Lazare). L’accès au centre d’Avignon pourra également se faire grâce aux navettes Cityzen qui relie-ront les parkings des Italiens et Piot, tous les jours de 7h à 1h, ainsi que par une navette spéciale « campings », reliant les campings de la Barthelasse au parking Piot avec pas-sage au marché de Villeneuve.Deux navettes supplémentaires, en action de 19h à 1h, seront également proposées cette année : l’une, entre la gare TGV et Avi-gnon Poste, qui desservira tous les hôtels de la zone de Courtine, et l’autre qui circulera à Villeneuve pour ceux qui veulent assister à Villeneuve en scène et aux Rencontres d’été de la Chartreuse.

du 4 juillet au 2 août, le grand avignon, avec son opérateur tcra, met en place des lignes de bus spécifiques pour privilégier les

déplacements en transports en commun pendant le festival d’avignon. cette année, l’opération Bustival va être encore renfor-cée et de nouvelles tarifications pratiquées. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de cette manifestation sans

avoir à vous soucier des problèmes de stationnement.

Et pour les inconditionnels de la voiture, ga-rez-vous aux parkings Piot et parking Les Italiens et utilisez les navettes gratuites pour relier facilement le centre-ville d’Avignon.

Si TCRA intensifie son action, la billetterie s’adapte aussi. Grâce au Pass Bustival 7 jours, en vente directement sur votre Mo-bile ou à l’agence commerciale, vous pourrez profiter de tout le réseau pendant 7 jours consécutifs pour 16€. Et avec 3€ de plus (au lieu de 5€), vous aurez également accès aux Vélopop, les 200 vélos en libre service.De plus, en prenant les transports en com-mun, vous bénéficiez de tarifs réduits aux spectacles ! En les présentant aux guichets des spectacles de Villeneuve en Scène et du Festival de musique Résonance, vous bénéfi-cierez du tarif réduit.

Un festival de lignes

Marianne, 60 ans, Villeneuve lez avignon « Je laisse ma voiture au garage »"J’utilisedetempsentempslestransportsencommunpourmerendresurmonlieudetravailencentre-villed’Avignon.MaisilestvraiquependantleFestival,jelaissesystématiquementlavoitureaugarage:lacirculationesttrèsdifficileetilestquasimentimpossibledetrouveruneplacepoursegarer.Commej’essaiedevoirunmaximumdepiècespendantleOff,jemerendsencentre-villeavecleBustivaldèsl’après-midietj’enchaînelesspectaclesjusqu’ausoir.C’estvraimentpratique.Etquanddeuxlieuxdereprésentationssontunpeutropéloignés,jeprofitedelaBaladinequicirculeencentre-villepourm’yrendre.à0,50€levoyage,pasquestiondem’enpriver!"

agence commerciale tcra1 Avenue De Lattre de Tassigny84000 Avignonwww.tcra.fr

Bus

NavetteécoloCityzen

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

accès au Vélopop

3€

16€

Page 33: GAM#18

33

Serv

ice

cito

yen

cs

recyclage du verre :

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

enterrées des colonnes

mieux intégréesdans le paysage

Elles sont plus belles, plus grandes, et mieux intégrées à leur environnement. Les usagers de la place de Montfavet

ou de la place Pie, par exemple, peuvent s’en rendre compte. Ces colonnes à verre enterrées, de grande capacité, contribuent largement au développement du tri sélectif chez les habi-tants. Outre une grande capacité – pour un encombrement identique aux ascenseurs à bac – ces colonnes sont également bien plus esthétiques, offrant une intégration paysagè-re optimale. C’est ce souci qui prévaut égale-ment sur les nouvelles bornes sérigraphiées à l’effigie du Grand Avignon. Mieux acceptées, elles ont permis de créer 12 nouveaux points de tri du verre sur l’ensemble du territoire de l’agglo.

Plus esthétiques et plus nombreuses (88 colonnes supplémentai-res en 2012 et 2013), desservant également les gros producteurs, les nouvelles colonnes à verre du grand avignon font fureur ! résultats : 200 tonnes de verre supplémentaires collectées en 2013, soit une augmentation de 7%.

graffitis sur les anciennes colonnesQuant aux anciennes colonnes, elles ont été rajeunies afin de leur donner une seconde vie. à Vedène par exemple, deux d’entre- elles ont été graffées par les professionnels du collectif Tag Déco. Ces derniers ont ensuite encadré le club des ados du quartier qui, à leur tour, ont joué du graffiti en toute légalité ! Quant aux gros producteurs (restaurants no-tamment), ils ont vu leurs besoins reconnus avec l’ajout de trappes facilitant le geste de tri.

L’ensemble de ces mesures, sans oublier le travail de communication effectué par les am-bassadeurs du tri, a permis au Grand Avignon de recueillir les fruits de ces efforts. Ainsi, en 2013, près de 200 tonnes de verre supplémen-taires ont été collectées – donc recyclées –, soit une progression de 7% en un an.

• les angles 26 (dont 2 enterrées)• Pujaut 14 (dont 1 enterrée)• rocheford-du-gard 16 (dont 2 enterrées)• sauveterre 8• saze 6• Villeneuve lez avignon 23 (dont 9 enterrées)

colonnes à verreDanslapartiegardoisedel’agglomération(LesAngles,Pujaut,Rocheford-du-Gard,Saze,Sauveterre,VilleneuvelezAvignon),la collecte et le traitement des déchets sont confiés auSMiCTOMRhône-Garrigues.

Unexempledecolonnegraffée

Prèsde1200 tonnesdeverrecollectéesdanslescommunesduGard

et daNs le gard ?

Page 34: GAM#18

Serv

ice

cito

yen

34

cs

Constatant une forte disparité d’accès à l’enseignement culturel sur le ter-ritoire, le Grand Avignon a créé en

septembre dernier un dispositif unique en France : le label « écoles associées ». L’idée est simple : réduire ces inégalités en pre-nant concrètement en charge une partie du coût annuel d’inscription à l’école pour un élève. C’est un avantage consi-dérable pour les familles qui voient le prix d’inscription diminuer, contribuant ainsi à un accès égalitaire à la culture. Bien sûr, pour bénéficier de ce dispositif, il faut remplir plusieurs critères : suivre un cursus complet d’enseignement musical

Poursuivant son engagement dans le domaine culturel, le grand avignon a créé le label « écoles associées au conservatoire du grand avignon ». Un dispositif qui permet de mieux harmoniser les tarifs par le versement d’une dotation aux écoles de musiques partenaires. Un premier bilan.

« écoles associées » favorise

le label

• entraigues-sur-la-sorgue école « Mélodia »

• les angles école « Arts et culture »

• rochefort-du-gard école de musique intercommunale « Musique et Expression »

• sauveterre école de musique de Sauveterre

• Vedène école de musique de Vedène

• Villeneuve lez avignon école de musique « Yves-Marie Bruel »

les écoles associées

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

la culture pour tous

françois Béguin, directeur de l’école de musique intercommunale de rochefort-du-gard, « c’est un vrai plus pour les familles »

FrançoisBéguinnetaritpasd’élogessurledispositifd’écolesassociéesdontbénéficiesonétablissementdepuisladernièrerentrée.iltémoigne:« Le coût de notre inscription, 450€, est élevé, afin de faire face à nos charges et garantir la qualité de notre enseignement. Grâce à ce dispositif, le Grand Avignon prend en charge 214€. Sur l’ensemble des effectifs de l’école (350 élèves), cela concerne environ 170 enfants. Le bénéfice pour les familles est évident car nous sommes désormais au plus près des tarifs pratiqués au Conservatoire. Cela permet une égalité de l’accès de l’enseignement artistique sur l’ensemble du territoire ».

similaire à celui du Conservatoire, rési-der sur le territoire du Grand Avignon et être âgé de 7 à 18 ans. 460 enfants en ont bénéficié cette année.

Page 35: GAM#18

EAU ETASSAINISSEMENT

Reglement EauPotable.indd 1 8/04/14 15:02:11

EAU ET

ASSAINISSEMENT

Reglement AssainsissEau.indd 1

9/04/14 9:48:21

des règlementsplus simples

35

Serv

ice

cito

yen

cs

réseaux d’eaux,

Les règlements de service des eaux res-semblent souvent à des labyrinthes où l’on se perd. Fort de ce constat, la

Communauté d’agglomération du Grand Avignon a souhaité les rendre plus lisibles, plus simples, plus compréhensibles pour l’ensemble des partenaires (le délégataire, l’usager, le Grand Avignon), ceci dans le cadre des nouveaux contrats(1). Prenons un exemple concret : avant le 1er janvier 2014, le service assainissement des communes concernées affichait 7 règlements de ser-vice et le service eau potable 3 règlements. Grâce à ce travail d’uniformisation, il n’y a désormais plus qu’un contrat par ser-vice. Le projet de règlement de service a fait l’objet de nombreuses discussions. Les associations d'usagers ont été conseillées sur le projet de règlement de service. Ces discussions ont permis de nourir les négo-ciations avec les exploitants. Il y avait en effet une volonté forte des élus de replacer les usagers au cœur du service.

assaiNisseMeNt eaU PotaBle assaiNisseMeNt eaU PotaBle

7 3 1 1 règlements règlements règlement règlement de service de service de service de service

des règlements simplifiés, des engagements réciproques, et des obligations clairement identifiées : fruit de nombreuses négociations, les nouveaux règlements des services eau potable et assainissement replacent les usagers au cœur du service. explications.

les engagements de l’exploitantOutre cette uniformisation, la rédaction ac-tuelle mentionne les engagements récipro-ques des usagers mais également du délé-gataire. Ainsi, pour les deux règlements de service (eau potable et assainissement), il existe désormais une identification claire des obligations et des pénalités en cas de non respect, les coordonnées de la col-lectivité sont mentionnées et les tarifs sont uniformisés. Concernant l’eau potable, le règlement est désormais complété d’un ta-bleau avec les engagements de l’exploitant : délai de réponse aux courriers et courriels, traitement des réclamations client, accueil téléphonique, délais divers, etc. Des préci-sions qui permettent à l’usager d’y voir plus clair et d’être mieux informé. C’est là toute l’exigence voulue par le Grand Avignon. Les réglements de service sont en cours de distribution dans les boîtes aux lettres des habitants des communes concernées.

(1) pour les communes de Jonquerettes, Les Angles, Morières-lès-Avignon et Villeneuve lez Avignon, concernant le service public de distri-bution d’eau potable ; pour les communes de Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Les Angles, Le Pontet, Morières-lès-Avignon, Rochefort-du-Gard, Saint Saturnin-lès-Avignon, Saze, Vedène, Velleron et Villeneuve lez Avignon, concernant le service public de l’assainissement collectif.

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

françois Béguin, directeur de l’école de musique intercommunale de rochefort-du-gard, « c’est un vrai plus pour les familles »

aVaNt aPrès le 1er Janvier 2014 le 1er Janvier 2014

Page 36: GAM#18

gran

d ag

endaG a

36

leTJUIl

Du 2 au 19 juillet

BlaNcHe Neige et les sets de taBle COMPAG NIE T-âTRE IBONILLO

Mise en scène : Isabelle Bonillo

Et si on réinventait Blanche-Neige, cela donnerait quoi ? Quelle serait la Blanche-Neige du XXIe siècle ?

En tournée dans les communes du Grand Avignon (Camion Théâtre)

Villeneuve lez avignon v 2, 6, 7, 11, 12, 14, 22 et 23 juillet à 20h30

Pujaut v 8 juillet à 20h30

Sauveterre v 9 juillet à 21h

Rochefort du Gard v 15 juillet à 21h

Saint saturnin-lès-avignon v 17 juillet à 21h30

Saze v 18 juillet à 21h

Morières-lès-avignon v 19 juillet à 20h30

tarifs et location auprès du festival Villeneuve en scène

Du 3 au 23 juillet

festiVal VilleNeUVe eN scèNeFestival des théâtres en itinérance qui accueille chaque année, sous chapiteaux et autres tréteaux, le meilleur des compagnies nomades.

toute la programmation sur www.villeneuve-en-scene.com

scèNe

tHéâtre

otHello, VariatioN PoUr trois acteUrs

D’APRèS WILLIAM SHAKESPEARE

Mise en scène : Nathalie GarraudAdaptation : Olivier SaccomanoScénographie : Jean-François GarraudLumière : Guillaume TessonCostumes : Sarah LeterrierAvec Mitsou Doudeau, Cédric Michel, Conchita Paz

Spectacle itinérant dans les communes du grand avignon

Villeneuve lez avignon / Tinel de la chartreuse - 9 juillet v 20h

Vedène / L’autre scène - 10 juillet v 20h

Avignon / BMW Mini foch automobiles avenue charles valente 12 juillet v 20h

saint saturnin-lès-avignon / La pastourelle - 13 juillet v 20h

avignon / complexe socio-culturel de la barbière - 15 juillet v 19h30

Morières-lès-avignon / espace culturel folard - 16 juillet v 20h

Rochefort-du-gard / complexe sportif jean galia 17 juillet v 20h

Avignon / CCAS la barthelasse 18 juillet v 22h (places en vente auprès du CCAS)

Saze / salle des fêtes - 20 juillet v 20h

Du 9 au 20 juillet Du 9 au 23 juillet

tU M’eN liras taNt !COMPAG NIE LIFE IS NOT A PANIC

Mise en scène : David Bursztein

Une table de dégustation est dressée au cordeau par Azet le majordome, et soudain, après deux ou trois petites mises en bouche, déboule une marionnette toute ébouriffée parce qu’aucun doute, elle est tombée d’un livre !

En tournée dans les communes du Grand Avignon (camion théâtre)

Villeneuve lez avignon v 9, 12, 14, 15, 21, 22 juillet à 18h

Caumont-sur-durance v 10 juillet à 19h

Morières-lès-avignon v 13 juillet à 11h

Rochefort du gard v 16 juillet à 17h30

Saint saturnin-lès-avignon v 17 juillet à 18h

Saze v 19 juillet à 17h30

Sauveterre v 23 juillet à 18h

tarifs et location auprès du festival Villeneuve en scène

JeUNePUBlic

ParteNair

e

MUsiQUe

eXPositioN

tHéâtre

soNs etlUMières

MarioNNettes

ciNeMadeQUartier

JeUNePUBlic

Visites

atelier

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

© C

hrist

ine

Cha

udag

ne

ParteNair

e

Page 37: GAM#18

37

gran

d ag

endaG

Du 22 au 25 juillet

la roNde dU carré

Mise en scène : Dimitris Karantzas

La Ronde du carré est une pièce ample et terrifiante, basée sur le principe de répétition et de com-binaison de quatre scènes initia-les, quatre situations amoureuses en apparence banales.

Spectacle en grec surtitré en français.

Opéra grand avignonv 22h

tarifs et location auprès du festival d’avignon

Du 14 au 19 juillet

Mai, JUiN, JUillet

Mise en scène : Christian Schiaretti

Schiaretti livre avec Mai, Juin, Juillet, une grande fresque politique où les allégories, les chœurs et un travail sur la proso-die servent autant la poésie que la compréhension aux enjeux insoupçonnés.

Opéra grand avignonv 14, 15 et 18 juillet à 22hv 16 et 19 juillet à 18h

tarifs et location auprès du festival d’avignon

Du 4 au 27 juillet

68e éditioN dU festiVal d’aVigNoN Direction : Olivier Py

toute la programmation sur www.festival-avignon.com

festiValValV

tHéâtre

leTJUIlDu 5 au 27 juillet

festiVal off d’aVigNoN Le plus grand festival de compagnies théâtrales indépendantes au monde.

Programme en ligne sur www.avignonleoff.com

off

tHéâtre

Du 8 au 26 juillet (relâches 13 et 20 juillet)

festiVal tHéâtr’eNfaNts 2014 Pendant le Festival d’Avignon, le Festival Théâtr’enfants invite les enfants et les adultes qui les accompagnent à découvrir les univers singuliers des 13 compagnies accueillies.

Ce Festival Jeune public connait chaque année un grand succès confirmant l’enthousiasme des publics à découvrir les formes multiples et sensibles du spectacle vivant pour les enfants.

Le Festival Théâtr’enfants est organisé par l’association éveil Artistique des Jeunes publics.

Maison du théâtre pour enfants avignon/Monclar20 avenue Monclar à avignon

renseignement/réservation : tél. 04 90 85 59 55

www.festivaltheatrenfants.com

Du 8 au 26 juillet

tHéâtre

tarifs et location auprès du festival d’avignontél. 04 90 14 14 14 - www.festival-avignon.com

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

© Je

an-F

ranç

ois

Gar

raud

© Laurent Corvaisier

Du 8 au 26 juilletDu 8 au 26 juillet

JeUNePUBlic

ParteNair

e

Page 38: GAM#18

G agr

and

agen

da

38

MUsiQUe

eXPositioN

tHéâtre

soNs etlUMières

MarioNNettes

ciNeMadeQUartier

JeUNePUBlic

Visites

atelier

Du 1er juillet au 25 novembre

la disParitioN des lUciolesE xPOSITION

La Collection Lambert investit l’ancienne prison Sainte-Anne d’Avignon. Des œuvres issues de la collection privée d'Enea Righi prennent place dans les couloirs, les cellules, les cours.

Avignon - prison sainte-annerue banasteriev 11h à 19h

tarifs et billetterie www.collectionlambert.com

Du 1er au 31 juillet

d’UNe riVe à l’aUtreE xPOSITION

Exposition autour du projet de res-titution en 3D de la Tour Philippe le Bel et du Pont d'Avignon.

Villeneuve lez avignon - Tour philippe le bel

entrée librerenseignements : tél. 04 90 27 49 28

Du 2 au 19 juillet

5èMe éditioN dU festiVal de saze

Mercredi 2 juillet v 21h

l’oPéra de gUeUX THéâTRE

D’après l’œuvre de John Gay Compagnie des Passeurs.Mise en scène : Pascal DurozierPlace de la fontainetarif : 10€ (restauration : 7€ l’assiette) - réservation : 06 03 67 29 40

Du 11 au 20 juillet v 16h à 19h30

eXPositioN des PeiNtUres de PatricK coUsoUyaNE xPOSITIONPréau des arts

Mardi 11 juillet v 21h

cHristiNe lUtz QUartetMUSIQUE

Jazz swing et manouche. Mise en scène : Pascal DurozierCour du châteauentrée gratuite (assiette repas : 7€ à partir de 19h30)

Dans le cadre du Festival Villeneuve en Scène :

BlaNcHe Neige et les sets de taBle et tU M’eN liras taNt

Samedi 5 juillet

atelier graNd cHef éPicUriUMATELIE R

Une formule prestigieuse en présence d'un Chef renommé, avec la prépara-tion et la dégustation d'un déjeuner et vins. L'atelier inclut le cours et le déjeuner en compagnie du Chef (plats préparés durant l'atelier), avec un accord mets et vins proposé par un sommelier d'Inter-Rhône.Menu : le melon avec Jean-Jacques Prévôt

Montfavet - cité de l’alimentation épicurium v 10h à 14h

tarif : 90€. inscription limitée à 12 personnes - www.epicurium.fr

© W

ILLI

AM

K

leTJUIleXPositioN

Vendredi 4 juillet

ciNéMa de QUartier

Projection de « La Cité des enfants perdus » en présence du réalisateur Marc Caro.

Morières-lès-avignon - Cour d'honneur espace culturel folardv 19h : exposition et projection de courts métrages, suivi d’une séance de dédicacesv 22h : projection du film en plein air puis échanges avec le réalisateur

eXPositioN

MUsiQUe

saze

MMeXPositioN

de sazesaze

eeXPsitioesitioeXPsitio

XPtHéâtre

atelier

ciNeMadeQUartier

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

ParteNair

e

ParteNair

e

ParteNair

e

Page 39: GAM#18

atelier

soNs etlUMières

39

gran

d ag

endaG

ûTao

JeUNePUBlic

tHéâtre

MUsiQUe

MUsiQUe

MUsiQUe

Du 1er au 6 août

23e éditioN aVigNoN Jazz festiValMUSIQUE

Traditionnel rendez-vous inter-national du jazz avec des artistes reconnus mais aussi des jeunes musiciens et de jeunes formations jazz venus de toute l’Europe.

Avignon - Cloître des carmes

Programme complet, tarifs et billetterie sur www.tremjazz.com

8, 15 et 22 août

Balade MédiéVale

VISITE

Circuit dans le centre ancien ponc-tué de saynètes avec des comédiens.

Villeneuve lez avignon Office de tourismev 21h

tarif(s) : 14€/10€. gratuit - de 6 ansrenseignements : tél. 04 90 25 61 33

Samedi 9 août

atelier graNd cHeféPicUriUMATELIE R

Une formule prestigieuse en pré-sence d'un Chef renommé, avec la préparation et la dégustation d'un

Du 8 juillet au 29 août

clarK aNdriaMBeloE xPOSITION

Exposition du peintre d’origine malgache qui revient au Château de Fargues dix ans après sa dernière exposition au Pontet.

Le pontet - Château farguesv du lundi au vendredi de 9h à 12 et de 14h à 18hentrée libre

Du 9 au 13 juillet

festi’JeUNes PUJaUtMUSIQUE

Salle polyvalente de pujaut, place du marchéréservations : tél. 06 88 49 59 34

Mardi 11 juillet

sPectacle de MarioNNettes

MARIONNETTES

Organisé par la « Compagnie Centre du Côte ». à partir de 2 ans.Jonquerettes – cour de la salle culturel (face à la mairie)v 20h30

Du 21 au 27 juillet

festiVal résoNaNce MUSIQUE

Musiques d’aujourd’hui & Patrimoine

Des artistes de musiques électroni-ques indépendantes jouent sur des sites patrimoniaux exceptionnels de la ville d’Avignon.

Avignon

Programmation et billetterie : www.festival-resonance.fr

Visites

déjeuner et vins. L'atelier inclut le cours et le déjeuner en compagnie du Chef (plats préparés durant l'atelier), avec un accord mets et vins proposé par un sommelier d'Inter-Rhône.Menu : la tomate par Christian étienne.

Montfavet - Cité de l’alimentation épicurium v 10h à 14h

tarif : 90€. inscription limitée à 12 personneswww.epicurium.fr

Du 12 août au 11 octobre

les lUMiNesceNces d’aVigNoNSONS ET LUMIèRES

Spectacle monumental en 3D

Avignon - Palais des papesv 21h15 et 22h15 (séance supplé-mentaire les vendredis et samedis du mois d’août à 23h15)

tarif et billetterie : www.lesluminessences-avignon.com

Du 27 au 30 août

les seMaiNes tHéâtralesTHéâTRE

Master Class et entretien avec Gabriel Garcia Marquez. Pièce de théâtre « Diatribe amoureuse à l’en-contre d’un homme bien assis » et concert avec le trio La Lora Tango.

Entraigues-sur-la-sorgue - cour des anciennes écoles des garçons

renseignements : www.ville-entraigues84.fr

JJeUNPUB

MarioNNettes

grand avignon Magazine éTé 2014 #18

© Jé

rôm

e Si

lvan

o

eXPositioN

ParteNair

e

Page 40: GAM#18

Le plus grandréseau social

Bibliothèquedes éditions du Grand Avignon

Galerie photodu Grand Avignon

Toute l'actu du Grand Avignon

Une chaîne dédiée aux vidéos du Grand Avignon

Retrouvez toute l’actualité du Grand Avignon sur les réseaux sociaux

et aussiwww.grandavignon.frwww.operagrandavignon.frwww.lautrescene.comwww.leblogduconservatoire.fr

Rendre accessible l’information au plus grand nombre, et en temps réel, c’est l’ambition du Grand Avignon !Suivez toute l’actualité sur Twitter et Facebook, et commentez ! Découvrez et téléchargez les éditions sur Scribd, visionnez toutes les photos sur Flickr, et les films sur YouTube.

FACEBOOK

SCRIBD

FLICKR

TWITTER

YOU TUBE

sur l

e po

nt !

com

mun

icat

ion