Top Banner
L'exploitation GAEC Royer L'exploitation existe depuis 1968. Elle produit principalement du lait et des cultures céréalières. Elle participe avec sa coopérative à la démarche « Fiers de notre lait -Agriconfiance ». L'élevage est certifié par un organisme extérieur qui valide ses pratiques sur la santé des animaux, leur alimentation, leur bien-être et les conditions de production du lait. Elle participe au respect de l'environnement par de bonnes pratiques d'épandage, la gestion de ses déchets d'exploitation, l'entretien de son site.
5

Gaec royer

Aug 08, 2015

Download

Education

cdilouisleger
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Gaec royer

L'exploitation GAEC Royer

L'exploitation existe depuis 1968.Elle produit principalement du lait et des cultures céréalières.

● Elle participe avec sa coopérative à la démarche « Fiers de notre lait -Agriconfiance ».L'élevage est certifié par un organisme extérieur qui valide ses pratiques sur la santé des animaux, leur alimentation, leur bien-être et les conditions de production du lait.

● Elle participe au respect de l'environnement par de bonnes pratiques d'épandage, la gestion de ses déchets d'exploitation, l'entretien de son site.

Page 2: Gaec royer

Les veaux

Quand un veau nait, on le laisse pendant une demi-heure avec sa maman pour qu'elle le lèche, puis on le met dans une cabane. On lui fait boire ensuite un litre et demi de colos-trum ( c'est le lait de ma première traite après la naissance du petit veau) et on lui désinfecte le nombril.

Il boit le lait de sa maman pendant 4 jours. Après, il boit du lait de mélange recueilli au bout du tuyau qui va au tank à lait. Les petits veaux mâles ne sont pas gardés.Les petites génisses (petite femelles) sont mises en case avec les cornadis où elles boivent matin et soir du lait en poudre re-constitué. Au bout de six mois, les génisses sont regroupées sous le hangar aménagé pour elles.

Page 3: Gaec royer

L'alimentation des vaches

Les vaches sont alimentées deux fois par jour. La distribution s'effectue avec une mélangeuse (une remorque spéciale) dans laquelle tous les aliments sont mis : ensilage d'herbe, de paille, de maïs; tourteau de colza et de soja, mélasse de canne, farine de maïs et des minéraux.

L'ensilage est un procédé de conservation des végétaux frais utilisant la fermentation lactique et consistant à les mettre en tas et à les presser après les avoir hachés.

Page 4: Gaec royer

La salle de traite.

La salle de traite peut contenir 20 vaches maximum et 18 quand elle tourne. C'est une salle de traite rota-tive. La traite est faite le matin à 6 h et le soir à 5 h.Elle peut contenir environ 4000 litres de lait.

Le lait est livré à la coopérative POITOU-RAINE qui collecte environ 140 millions de litres de lait de vache et 30 millions de litres de lait de chèvre.

Page 5: Gaec royer

Nous avons appris beaucoup de choses lors de cette visite. Merci!