1 Programme du samedi 18 mars : Journée « formation » et « grand public » Salle cinéma (10h – 18h) : • 9h30-10h : accueil • 10h-15h15 : ouverture du Forum • 10h15-11h10 : conférence de Jean-Paul Allouche, Directeur de recherche CNRS, Institut de Mathématiques de Jussieu (Paris) : Langages formels et suites « automatiques » • 11h10-12h : conférence de Elise Janvresse, Professeure au Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée, Université de Picardie Jules Verne : Comment en dire autant avec moins de mots ? • 12h-14h30 : repas midi + visites stands • 14h15-14h35 : présentation du lycée E. Couteau de Saint-Amand les Eaux • 14h35-15h25 : conférence d’Emmanuel Beffara, Maître de Conférences, Institut de Mathématiques de Marseille, Université d’Aix-Marseille : Démonstration et algorithme : deux façons de penser, deux dialectes du langage mathématique • 15h30-16h50 : table ronde « Mathématiques dans l’entreprise » avec la participation de : o Emmanuel Creusé (Laboratoire Paul Painlevé et représentant AMIES) o Nicolas Milhe, Président de IBM Client Innovation Center, Lille o Marie Turbelin, Ingénieur Calcul Scientifique, Safran Aircraft Engines o Estelle Chatelain, Chargée d’études, Market Espace o Nathalie Nguyen, Analyste de Risque chez ONEY • 17h15-18h : lecture d’un conte animé par le théâtre Diagonale Hôtel Europa (10h – 17h) : • 9h-10h : installation des stands • stand sur les formations de mathématiques dans la région • stand MATh.en.JEANS (animé par les élèves et leurs enseignants) • stand Ludimaths, avec présence de créateurs de jeux de société • stand calcul@tice • stand Casio Education • stand bridge (Inspection de Lille) • stand lycée E. Couteaux, Saint-Amand les Eaux (animé par les élèves et leurs enseignants) • stand Cité des Géométries de Maubeuge • stand IREM de Lille • stand objets maths imprimés en 3D (laboratoire Cristal) • stand construction géométrique Zome (laboratoire Paul Painlevé) • stand fractales et leur construction (laboratoire Paul Painlevé) Forum Mathématiques Vivantes à Lille Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017 Gare Lille Saint Sauveur cinéma (Halle A) + hôtel Europa (Halle B) Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59800 Lille http://lille.forum-maths-vivantes.fr SAMEDI 18 MARS → 10 - 18
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ConférencedeJean-PaulAllouche:Langagesformelsetsuites«automatiques»Samedi18mars,10h15-11h10Peut-onformaliser(et jusqu'àqueldegréd'abstraction) lesrèglessyntaxiquesd'unelanguenaturelle?Aprèsquelquesgénéralités,nousparleronsdeslangagesditsrationnels,puis«d'automatesfinis».Lerestedel'exposéseraconsacréauxpropriétésmathématiquesdessuitesinfiniesdesymbolesengendréesparautomatesfinis.Conférenced’ÉliseJanvresse:CommentendireautantavecmoinsdemotsSamedi18mars,11h10-12hOnditsouventqu'uneimagevautmieuxqu'unlongdiscours.Aprèsavoirexpliquécommentlescouleurssontcodées dans un ordinateur, nous nous intéresserons aux algorithmes de compression, qui permettentnotamment de réduire la taille des fichiers d'images. Nous verrons que ces techniques/méthodes utilisentdiversesnotionsmathématiques(bases,matrices,graphes,etc.)Conférenced’EmmanuelBeffara :Démonstrationetalgorithme:deuxfaçonsdepenser,deuxdialectesdulangagemathématiqueSamedi18mars,14h35-15h30L'idée de cette intervention est de développer une réflexion autour des notions de démonstration etd'algorithme,vuscommedeuxmodesderaisonnementapparentés,l'unétantplutôtdéclaratifetl'autreplutôtopératoire.Chacunutiliseunvocabulaireetunegrammairerelativementcodifiéesetassezprochesmaiscertainsmotsdésignentdeschosessubtilementdifférentes(lanotiondevariable,latournureconditionnelle«si/alors», l'emploide l'égalité),cequienfaitenquelquesortedeuxdialectesdu langagemathématique.Lefaitquel'enseignementsecondaire tendeà introduire lesdeuxnotionsenmêmetempspousseàs'interrogersur lesrisquesdeconfusionentrelesnotionsenjeumaisaussisurlarichessequepeutapporterlaproximitéentrelesdeuxsujets.Conférence/Tableronde:«Lesmétiersdesmathématiques»Samedi18mars,samedi15h30-16h50La session "Mathématiques dans l'entreprise" de FMV2017 débutera par une conférence introductive deEmmanuelCreusé,ProfesseurauLaboratoirePaulPainlevédeLilleetfacilitateurAMIES,portantsur"Lesmétiersdesmathématiques".Celle-ci abordera laquestionde la spécificitédesmathématiques,de l'importancedesmathématiquesdansl'économieetdeleuromniprésencedansdenombreuxsecteursclés.Elleserasuivied'unetable ronde durant laquelle des professionnels, jeunes ou confirmés, partageront leur expérience demathématiciensoude recruteursau seinde leurentrepriseetdonneront leur "visionmétier"avec :NicolasMilhe, Président de IBM Client Innovation Center Lille,Marie Turbelin, Ingénieur Calcul Scientifique, SafranAircraft Engines, Estelle Chatelain, Chargée d’études, Market Espace, Nathalie Nguyen, Analyste de Risque,ONEY.Lectured'unconte(ThéâtreDiagonale)Samedi18mars,17h15-18hSivousêtesfâchésavecleschiffresmaisvousaimezencoreécouterdescontes,laissez-vousalorstransporterpendant quelques instants dans une journée de la jeune Louisette. Nous vous invitons à passer quelques
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momentsdedépaysementencompagniedecettejeunefille.LuparunecomédiennedelacompagnieThéâtreDiagonale,cecontevousparleradelajoiedesrencontresquivousaidentàgrandir,duplaisiràréfléchirsurleschosesmerveilleusesdelaviecommelesobjetssimplesetàlafoiscomplexesdesmathématiques,etd'envisagerqu'uneautreimagedemathématiquesesttoujourspossibleàconstruireensoi.Etcomment?Danslavie,ilsuffitd'êtrecapablesdesavoirchangerderegard,grâceàlacuriosité,àlabonnehumeur,l'écoutedesoietdesautres.Présentationd'AurélienAlvarez:«Effetpapillonetthéorieduchaos»Dimanche19mars,10h30-12h«Unbattementd’ailesdepapillonauBrésilpeut-ilengendrerunouraganauTexas?»C’estainsiquel’onrésumesouvent l’effetpapillon,quecesoitdans la littérature, lecinéma, lapublicité…Moinsbienconnuedugrandpublic,touteunethéoriemathématiquecontinuedesedévelopperautourdecesidées.«Chaos»estunfilmmathématiquetoutpublicquiessaiedeprésenterl’effetpapillondupointdevuedelathéorieduchaosetdessystèmesdynamiques.Nousprésenteronscefilmetévoqueronsquelquesaspectsdesmathématiquesquisecachentderrière.Présentationduweb-documentaire«Parolesdedéchiffreurs»parValerioVassalloDimanche19mars,14h-15h15«ParolesdeDéchiffreurs»estunweb-documentaireoù14mathématiciennesetmathématicienslivrentleursétatsd'âmeautourdelarechercheenmathématiques.Lebutdecetravailestvousprésenterlescoulissesdelarechercheàtraverslestémoignagesintimesdeceshommesetdecesfemmesquiontchoisideconsacrerleurvieà larecherchemathématique.Alorsquisont-ils lesmathématicien(ne)s?Commentsedéroule la journéed'unchercheur?Parseméededoutes,joies,échecs,questions,désirs,...laviedeceschercheursnousrévèleunmondeméconnuparlegrandpublic.Toutesettousmanifestentouvertementunegrandepassionenversleurmétieretmontrentcommentsansdegrandescapacitésdetravailetdeconcentrationneseraientpasarrivéslàoùilsouellessontmaintenant:àlafrontièredesdernièresdécouvertesmathématiques.Spectacle"Pi,lenombreàdeuxlettres"(CieTerraquée)Dimanche19mars,16h-17h30Ils'agitdelaquêteinitiatiquedePiquichercheàentreraupaysdesmathématiquesetàytrouversaplace.Maisarrivéauxguichets,personnen'alapatienced'écouterunnomdontlui-mêmenesaitpasquandilsetermine!"Vospapiers!"Iln'enapas."Aquoiservez-vous?"Iln'enapaslamoindreidée...Deguichetenguichet,il(ouplutôtelle)varencontrerdespersonnageshautsencouleursquivontlaguider-fut-ceinvolontairement-danssaquête : lemédecindesnombres, l'inconnu, lequadrateurdes cercles...Aucoursde cetteaventure,Pi vadécouvrirlapoésieetl'étrangetédecemondeoùunnombre,zéro,quisignifie«rien»,estàlabasedel'écrituredetouslesautres,etoù,quandonneconnaîtpaslaréponse…onchangedequestion!
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Descriptifdesstands(hôtelEuropa,halleB) Bridge(samedi)L'atelier bridge intitulé "Le langage des cartes au jeu de bridge" permettra de s'initier au bridge parl'intermédiaire du mini-bridge. A cette occasion, on s'attachera à montrer comment deux joueurs peuventcommuniquerentreeux.Lescompétences"calculer","raisonner","anticiper"serontàlafêteàl'occasiondesdifférentsexercicesproposés.Important:laconnaissancedujeuestinutile.Parcontre,laconnaissancedujeudebatailleestunatout!CasioÉducation(samedi)Présentation aux enseignants des services pédagogiques Casio et, éventuellement, formation sur les outilséducatifsinnovantsdeCasio.ESPE:Littératuredejeunesse,jeuxetapprentissagesmathématiques(dimanche)Alamaisoncommeàl'école,liredesalbumsdejeunesseenlienavecdescontenusmathématiques(quantités,nombres, espace...), jouer en famille (cartes, jeux de société...) sont des occasions intéressantes d'allierfréquentationdesmathématiquesetplaisir.Danscestand,nousmettronsàdispositiondesvisiteusesetvisiteursdesalbumsetdesjeux.Pourlire,jouerouéchangeravecdesformateursdeprofesseursdesécolesdel'ESPELilleNord de France autour de la pertinence de ces ressources pour les apprentissagesmathématiques. Enfantsbienvenus.Fractalesetleurconstruction(samedietdimanche)Grâceàunjeudeclips,onpourraconstruiredesobjetsfractals(tapisdeSierpinski,tétraèdredeSierpinski,...)etexpliquercertainespropriétésdecesobjets(l'auto-similitude,larécursivité,...),toutens'amusant.IREMdeLille(samedietdimanche)L'InstitutdeRecherchesurl'EnseignementdesMathématiquesdeLilleprésenterasesactivitésderecherche,depublicationetdediffusionainsiqueleréseaunationaldontilfaitpartie.IlproposeraégalementaupublicderésoudrequelquesénigmesduRallyeMathématiquedesCollègesqu'ilorganisedepuis25ansdansl'Académie.Impression3d(samedi)Pouvoirmanipulerunemaquette3Dd'unobjetmathématique,c'estcommeenavoiruneinfinitédedessins:oncomprendmieuxl'objet,etonpeutmêmeluidécouvrirdespropriétésinconnues.L'ateliermontreraunexempledeprogrammation3Dd'unobjetmathématique(onutiliseraBlender,logicielopen-sourcedemodélisation3D),depuisladéfinitiondel'objet,lavérificationdelafaisabilité,etl'exportationdufichierpouvantêtreenvoyéàuneimprimante3D.Desmodèlespluscompliqués,ainsiquedesapplications(anamorphoses),serontexposésetexpliqués.Ludimaths(samedietdimanche)SamedietDimanche :Créateursde Jeux.Descréateursde jeuxdesociétésvousprésenteront leursderniersprototypesetvouspourrezlestester.Voilàuneoccasiondedécouvrirlepotentielmathématiquequisecachedanschaquejeuàtouteslesétapesdesonévolution.Dimanchematin:Présentationd'énigmesduludirallye
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CM2/6èmeVousdécouvrirezunesélectiond'énigmessurlethèmedulangagepourréfléchirtoutenmanipulant.Dimancheaprès-midi:AteliermagieLamagieetlesmathématiquesonttoujoursétéproches,lacommunicationentremagiciensetmathématiciensasouventdonnélieuàdebellesrencontresetderichesdécouvertes.MATh.en.JEANS(samedietdimanche)Dansdesétablissementsjumelés,lesélèvesserépartissentenpetitsgroupesautourdesujets,choisispareux,parmiceuxproposésparunchercheur.Encadrésparleursenseignants,ilsvonttravaillertoutel’annéepourêtreprêtsàcommuniquerleursrésultatslorsd’uncongrèsannuel:enanimantunstandsurunforumetenexposantenamphithéâtrepourd'autresélèvesquiontparticipéàdesateliersMATh.en.JEANS,desenseignantsetdeschercheurs.Surnotrestand,quelquesjeunesexposerontleursrecherchesdel’annéeetvouspourrezprendredescontactspourlancervotrepropreatelierMATh.en.JEANS.Origami(dimanche)Les solides réguliers étaient déjà connus par à l’ère de l’antiquité par les grecs et à l’époque de Platon onconnaissaitlapreuvequ’iln’yavaitquecinq.Cessolidesréguliersonttoujoursfascinélesscientifiques;ilsuffitdepenseràKeplerquilesutilisaitpourmodéliserlesystèmesolaire.L’origamietsurtoutl’origamimodulaireestuneactivitéludique(certainsdisentquec’estunartetilsn’ontpastort!)quipermetdeconstruiredesmodèlesdecessolidesréguliers(etbeaucoupd’autres)etdefairelelienaveclathéoriedesgraphes.Palindromes(dimanche)Découvrirdefaçonludiquelespalindromesavecuneexpérimentationsurtablette.Zome(tool)(samedietdimanche)Zomeestunjeudeconstructionàlafoisfacile,collaboratif,spectaculaireetmathématiquementprofond,basésurlasymétriedel'icosaèdre.