Top Banner
CONTEXTE REGLEMENTAIRE Autres mesures de protection concernant le site : - Zone périphérique Parc National des Ecrins Autres sites protégés sur la commune : Aucun COMPOSANTES DU SITE Ce site s’intègre à la première phase d’application de la Loi du 2 Mai 1930, qui s’attachait au caractère pittoresque des “monuments naturels”. Cette tufière présente, en effet, une allure étonnante avec ses importantes concrétions, qui dessinent un bec et une succession de vasques. L’eau, qui s’écoule sur ce secteur et qui est à l’origine de cette fontaine, appartient au même courant souterrain que la source de Plan de Phazy. Lors de la construction de la voie de chemin de fer entre Gap et Briançon à la fin du 19ème siècle, la fontaine fut amputée d’une portion de sa partie basse. La procédure de classement a donc également été initiée pour limiter toutes autres atteintes sur cet ensemble grandiose de concrétions et conserver ce monument dans son intégrité. Motivation de la protection Vue de la fontaine et de ses vasques de tuf Photographie prise à l’époque du classement : le bec est plus proéminent REOTIER FONTAINE PETRIFIANTE ET SES ABORDS Hautes-Alpes 20 Site Classé DIREN PACA - catalogue départemental des sites classés, Hautes-Alpes Février 2002 Site classé Arrêté du 7 Juin 1937 Propriété Commune et privés Superficie 0.21 ha
2

FONTAINE PETRIFIANTE ET SES ABORDS

Dec 31, 2016

Download

Documents

dinhdang
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: FONTAINE PETRIFIANTE ET SES ABORDS

C O N T E X T E R E G L E M E N TA I R E

Autres mesures de protection concernant le site :

- Zone périphérique Parc National des Ecrins

Autres sites protégés sur la commune :

Aucun

C O M P O S A N T E S D U S I T E

Ce site s’intègre à la première phase d’application de la Loi du 2 Mai 1930, qui s’attachait au caractère pittoresque des“monuments naturels”. Cette tufière présente, en effet, une allure étonnante avec ses importantes concrétions, quidessinent un bec et une succession de vasques. L’eau, qui s’écoule sur ce secteur et qui est à l’origine de cettefontaine, appartient au même courant souterrain que la source de Plan de Phazy.Lors de la construction de la voie de chemin de fer entre Gap et Briançon à la fin du 19ème siècle, la fontaine futamputée d’une portion de sa partie basse. La procédure de classement a donc également été initiée pour limiter toutesautres atteintes sur cet ensemble grandiose de concrétions et conserver ce monument dans son intégrité.

Motivation de la protection

Vue de la fontaine etde ses vasques de tuf

Photographie priseà l’époque duclassement : le becest plus proéminent

REOTIERFONTAINE PETRIFIANTE ET SESABORDS

Hautes-Alpes 20

Site Classé

DIREN PACA - catalogue départemental des sites classés, Hautes-Alpes

Février 2002

Site classéArrêté du 7 Juin 1937

Propriété Commune et privés

Superficie0.21 ha

Page 2: FONTAINE PETRIFIANTE ET SES ABORDS

Le site se localise à la base du versant de Réotier, quelques centaines de mètres en aval de la confluence Guil-Durance. La fontaine s’inscrit immédiatement en bordure de la voie de chemin de fer.Cette fontaine constitue le “blason” de la commune de Réotier et est devenue une halte touristique incontournable. Enpériode estivale, on ne compte pas moins d’une dizaine de véhicules par heure. Cette fréquentation entraîne des prob-lèmes d’érosion et de piétinements, qui fragilisent le site.Le SIVOM du Guillestrois a lancé une opération, suivie par le Parc National des Ecrins, la DIREN, le SDAP et leConservatoire botanique de Gap-Charance, pour permettre de protéger le site même de la fontaine, de redynamiserdes écosystèmes fragiles (existence d’anciennes zones humides et d’une végétation haliophile, adaptée au milieu salé)et parallèlement d’améliorer l’accueil du public.

Etat actuel

Différentes études ont été réalisées (mémoires de stage et bureaux d’étude) concernant la réhabilitation de ce site.Ces documents sont pour partie archivés au SDAP à Gap.

Le site correspond à un cercle de rayon 28m et ayant pour centre la fontaine L’arrêté précise que “toutefois les empris-es de la voie ferrée et leurs dépendances sont exceptées du classement”.

Observation

L O C A L I S AT I O N E T P E R I M E T R E

La fontaine pétrifiante (avec ses vasques) et les abords,comprenant un cercle de 28m ayant pour centre la fontaine,pris sur les parcelles cadastrales n°1235, 1236, 1237, 1262section B et 834, 835, 836, 840 section D (Arrêté du 7 Juin1937).

La délimitation de ce site correspond au niveau du cadastreactuel aux références suivantes : section D, feuille 2, par-celles 468, 469, 471, 636, 649, 650, 651 pour partie et 470en totalité. Le centre de la fontaine (bec et grosse vasque)est situé sur la parcelle 469.

Situation : carte IGN 1/25000ème

Report sur le cadastre actuel (échelle 1/2100ème environ)

DIREN PACA - catalogue départemental des sites classés, Hautes-Alpes, Fiche 20

Février 2002

N