Top Banner
Université Lille 1 Département de Mécanique 1er décembre 2013 TÉLÉPHONE TÉLÉCOPIE WEB Cité Scientifique, Bâtiment M3, 59655 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX 03 20 19 79 58 03 20 33 63 29 http://mecanique.univ- lille1.fr Dossier de présentation du cursus CMI « Mécanique » Porté par Michael Baudoin avec la collaboration d’Emmanuel Leriche (Directeur du Département de Mécanique)
54

films - Université Lille 1

Jan 05, 2017

Download

Documents

buinga
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: films - Université Lille 1

Université Lille 1Département de Mécanique

1er décembre 2013

TÉLÉPHONE TÉLÉCOPIE WEB

Cité Scientifique, Bâtiment M3, 59655 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX 03 20 19 79 58 03 20 33 63 29 http://mecanique.univ-lille1.fr

Dossier de présentation du cursus CMI « Mécanique »

Porté par Michael Baudoinavec la collaborationd’Emmanuel Leriche (Directeur du Département de Mécanique)

Page 2: films - Université Lille 1

FICHE D’IDENTITE DE LA FORMATION

1. Présentation du CMILe CMI « Mécanique » est proposé à l’Université Lille 1. Il s’inscrit dans le domaine « Sciences, Technologie, Santé » et est accessible via le portail d’entrée « Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur ».

Le CMI s’appuie sur la licence et le master classiques de Mécanique (mention Mécanique, parcours « Sciences Mécaniques et Ingénierie »). La licence permet d’acquérir des bases scientifiques solides et d’explorer à la fois les « Sciences Mécaniques » et la «Conception Mécanique » avec une orientation progressive au S4-S6 vers l’un de ces 2 parcours. Pour les étudiants ayant choisi le premier, la spécialisation en modélisation mécanique se poursuit en Master avec l’apprentissage de compétences de pointe en Mécanique des fluides, des solides, en Thermodynamique et en Acoustique mais aussi l’acquisition des outils indispensables à la résolution de problèmes avancés (Simulation numérique et Méthodes expérimentales).

Il est à noter que le démarrage du CMI coïncidera avec le lancement des nouvelles maquettes (septembre 2014 pour la licence et septembre 2015 pour le master) ce qui nous a permis de repenser entièrement notre formation pour qu’elle s’inscrive génétiquement dans l’esprit des Cursus Master en Ingénierie tel que défini dans la charte du réseau FIGURE.

2. Responsables du CMINom, Prénom Statut Section CNU Téléphone E-mailResponsable du cursus CMI MécaniqueMichael BaudoinResponsable LicenceMichael BaudoinResponsables MasterMhamed SouliFarzam ZoueshtiaghDirecteur du département de MécaniqueEmmanuel Leriche

MC

MC

PRMC

PR

60

60

6060

60

03 20 19 79 58

03 20 19 79 58

03 20 33 71 7803 20 19 79 44

03 20 33 71 80

[email protected]

[email protected]

[email protected]@univ-lille1.fr

[email protected]

3. Etablissement supportL’établissement support du CMI est l’Université Lille 1, UFR de Mathématiques, Département de Mécanique.

4. Effectifs attendusLes flux attendus pour notre formation sont typiquement de 25 à 30 étudiants de la L1 au M1 et de 30-35 étudiants au M2 (comprenant des étudiants des écoles d’ingénieur partenaires). Pour la labellisation CMI, nous envisageons donc une quinzaine d’étudiants en licence (avec des flux entrant et sortant en L2 et L3) pour aboutir en M2 à une dizaine d’étudiants labellisés.

Université Lille 1 2

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 3: films - Université Lille 1

OBJECTIFS :

La mécanique est par essence une science de l’ingénieur dont l’objet est l’étude du mouvement, des déformations et des états d’équilibre des systèmes physiques. Cette science joue un rôle essentiel dans le développement de nombreux secteurs industriels tels que l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, la construction mais aussi dans d’autres domaines tels que la musique, la biologie, la météorologie ou encore l’astrophysique. L’objectif du CMI « Mécanique » est donc de former des experts hautement qualifiés en mécanique, capables d’innover et de transférer des compétences de pointe présentes dans les laboratoires universitaires au monde industriel. Cet objectif est atteint (i) en développant tout au long du cursus une pédagogie par problème et par projet et (ii) en sensibilisant l’étudiant aux spécificités et aux exigences de la recherche académique et industrielle par des stages réguliers dans ces deux environnements mais aussi l’intervention d’industriels dans la formation. De plus, pour répondre aux besoins actuels du marché du travail, les aspects expérimentaux et numériques ont été renforcés afin que les étudiants soient capables non seulement d’utiliser mais aussi d’adapter des codes de calculs en mécanique et de concevoir des dispositifs expérimentaux répondant à une problématique. Enfin la formation renforcée en SHS permet à ces futurs professionnels de disposer de tous les outils leur permettant une insertion rapide dans le monde professionnel mais aussi un épanouissement tout au long de leur carrière. Les étudiants sont ainsi préparés à :

Modéliser, simuler et expérimenter le comportement complexe de solides et de fluides . Ils sont donc aptes à proposer des solutions adaptées à un cahier des charges industriel et à les valider à travers la corrélation entre modèles, simulations et expériences. Ils sont aussi capables d’optimiser un système mécanique pour une fonction recherchée.

Traiter un problème en autonomie en faisant preuve d’initiative, d’adaptabilité et d’originalité grâce aux activités de mise en situation mises en œuvre tout au long du cursus.

Communiquer de manière synthétique et adaptée sur les résultats d’un projet. Encadrer, motiver et animer une équipe grâce à leur formation en sciences sociales.

D’un point de vue disciplinaire, les étudiants sont aptes

en fin de licence à :o Manipuler, comprendre et analyser des modèles élémentaires de mécanique. Implémenter des méthodes

numériques simples et les programmer en C/C++. Utiliser des logiciels de calculs tels que Matlab pour résoudre des équations. Adapter un dispositif expérimental existant pour répondre à une question et analyser les résultats avec un esprit critique. Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier les limites du modèle. Communiquer leur résultats de manière synthétique et adaptée.

en fin de master à :o Modéliser, simuler et expérimenter le comportement complexe de solides et de fluides afin (i) de prédire le

comportement d’un système mécanique, (ii) de le dimensionner (iii) de l’optimiser ou (iv) de proposer des solutions techniques originales. En effet, les étudiants savent choisir un modèle adapté permettant de décrire l’équilibre ou la dynamique d’un système mécanique, en cerner les limites et l’adapter à la situation rencontrée. Ils savent ensuite simuler les équations correspondantes soit en utilisant un code commercial dont ils connaissent les possibilités et les limites, soit en implémentant des méthodes numériques dans un code existant. Enfin, ils sont aptes à développer de manière entièrement autonome un dispositif expérimental pertinent permettant de répondre à une problématique industrielle donnée.

Université Lille 1 3

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 4: films - Université Lille 1

Le master vise à former des experts en mécanique capables de répondre à des problématiques industrielles de haut niveau de manière autonome, mais aussi d’apporter des réponses innovantes aux défis qui leurs seront posés. Les métier ciblés sont donc les métiers de l’ingénierie dans un bureau de Recherche et Développement, puis d’expert technique ou de chef de projet.

CONTEXTE

1. Positionnement de la formation dans l’offre de l’établissementL’offre de formation LMD de l’Université Lille 1 s’articule autour de 17 mentions de Licence, 29 mentions de Master et 5 écoles doctorales (co-accréditées Lille 1) (voir ANNEXE F). Il existe entre autres 3 cursus ayant une orientation « Mécanique » sur le campus Universitaire de Lille : celle que nous proposons (Mention Mécanique de l’Université Lille 1, Parcours « Sciences Mécanique et Ingénierie »), une offre en Génie Mécanique (Mention Mécanique de l’Université Lille 1, Parcours « Génie Mécanique ») et une offre proposée à l’école intégrée Polytech Lille en Conception Mécanique. Une réflexion de fond a été menée pour que ces 3 formations soient complémentaires et offrent des perspectives professionnelles bien différenciées. La formation que nous proposons se distingue des deux autres par son orientation en modélisation mécanique. En effet, dans les deux autres formations, un accent fort est mis sur la conception de systèmes (analyse fonctionnelle, CAO) et la construction mécanique (dimensionnement et calcul d’éléments standards), qui ne sont pas les compétences clefs visées dans notre parcours « Sciences Mécanique et Ingénierie ». Bien sûr des passerelles ont été prévues entre ces différents parcours. Celles-ci sont naturelles entre les deux formations LM qui partagent un tronc commun avec une spécialisation progressive, ce qui permet une réorientation des étudiants qui le souhaitent. Au niveau de la formation Polytech, les étudiants de l’Université peuvent y accéder par admission sur titre. Inversement, les étudiants de Polytech Lille peuvent suivent le Master 2 « Sciences Mécaniques et Ingénierie » en dernière année de leur formation ingénieur s’ils souhaitent lui donner une coloration en modélisation mécanique.

2. Place de la formation dans l’environnement régional et nationalLe CMI MÉCANIQUE se distingue nettement de l’offre au niveau régional, davantage orientée vers le Génie Mécanique. Cette spécificité s’explique (i) par la proximité avec le laboratoire de Mécanique de Lille ayant de fortes compétences dans le domaine de la modélisation mécanique (tant sur les aspect théoriques et expérimentaux que numériques) et notre position au sein de l’UFR de Mathématiques qui nous permet d’avoir des contacts rapprochés avec des spécialistes des mathématiques appliquées et notamment des méthodes numériques. Au niveau national, il existe bien sûr de nombreuses formations en Mécanique. Nous pouvons citer à l’intérieur du réseau Figure les formations de Mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’Université Montpellier 2. La proximité de notre formation avec deux laboratoires de pointe, le Laboratoire de Mécanique et Lille (LML) et l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) nous permet de proposer une offre de formation originale avec des spécialisations liées aux domaines d’expertise de ces deux laboratoires.

3. Laboratoires d’appuiLa formation s’appuie sur 2 laboratoires ayant une forte reconnaissance nationale et internationale : le LML – UMR 8107 (Laboratoire de Mécanique de Lille), dirigé par le professeur Jian-Fu Shao et l’ IEMN – UMR CNRS 8520 (Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) dirigé par Lionel BUCHAILLOT. Le LML est par essence un laboratoire dédié à la mécanique qui entretient donc des liens très étroits avec la formation de Mécanique de l’Université Lille 1. L’implication plus récente de l’IEMN dans la formation a permis de fournir aux étudiants une ouverture vers les aspects micro- nano- technologies et une découverte des spécificités de la mécanique à ces petites échelles. La formation profite fortement de la complémentarité entre ces deux laboratoires pour proposer une offre de formation originale et pertinente pour les entreprises et le monde de la recherche académique. Les lettres de soutien de ces deux laboratoires au projet CMI sont jointes en annexe B à ce dossier.Université Lille 1 4

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 5: films - Université Lille 1

4. Adossement aux milieux socio-professionnelsLes équipes pédagogiques impliquées dans le CMI sont constituées de chercheurs actifs, qui entretiennent, dans le cadre de leurs activités de recherche, de nombreuses relations avec des industriels (PSA, SNECMA, MESA, ESA, CNES, Décathlon, ONERA, SNCF, Valeo, DGA, …) à travers des projets de recherches nationaux ou internationaux, qui sont mises à profits pour la formation. De plus, les stages et la constitution d’un réseau d’anciens étudiants insérés dans des entreprises de mécanique au niveau régional, national et international contribuent à entretenir un lien fort avec l’industrie. Enfin, nous travaillons au développement de relations privilégiées avec certains partenaires industriels qui (i) interviendront directement dans la formation pour présenter les défis actuels et futurs de leur entreprise dans le domaine de la mécanique, (ii) communiqueront leurs offres de stages aux étudiants de notre formations et (iii) participeront au conseil stratégique pour améliorer chaque année notre offre de formation et répondre au mieux aux besoins des industries. Les entreprises PSA, ONERA ,CENAERO, NUMECA se sont déjà engagées dans cette démarche (voir lettres de soutien en annexe C du dossier) et nous sommes en discussion avec de nombreuses autres entreprises au niveau régional et national dont nous espérons obtenir le soutien avant le lancement du CMI (ESA, Inergy Automotive Systems, Decathlon, Saint-Gobain, ….).

5. Liens pédagogiques avec d’autres universités, écoles et institutsLe master 2 de notre formation est cohabilité avec l’Ecole Centrale de Lille et l’ENSAM. Par conséquent le contenu pédagogique de la formation est défini en concertation avec l’équipe pédagogique de ces deux établissements. L’orientation particulière de notre formation vers la modélisation mécanique nous permet d’attirer de nombreux étudiants de ces deux écoles ainsi que de l’Ecole Polytech Lille intégrée à l’Université Lille 1. De plus, nous essayons de développer des contacts privilégiés avec les classes préparatoires de l’agglomération Lille Métropole et du département, en particulier avec les classes préparatoires PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur) afin de proposer une alternative aux étudiants souhaitant se réorienter à l’Université.

6. Relations et échanges internationauxLes étudiants de notre formation bénéficient de tous les réseaux d’échanges mis en place à l’échelle de notre université :

Programmes d’échangeso Européens : programme ERASMUSo Hors Europe : programme CREPUQ (Québec), programme MAUI (USA), programme AEN (Australie), programme

ERASMUS Mondus Conventions : En plus de ses partenaires Erasmus, l’Université Lille 1 a signé plus de 110 accords de coopération avec des

universités et des instituts de recherche à travers le monde. Ils permettent d’échanger des étudiants pour un séjour d’études et/ou de développer des projets communs de recherche. Parmi les destinations proposées, on trouve entre autres la Russie, la Chine, le Japon, la Corée, le Mexique, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Pérou, le Vénézuela, le Maroc et la Guinée– Bissau.

Les étudiants du CMI bénéficieront de plus des partenariats développés dans le cadre du réseau FIGURE.

Université Lille 1 5

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 6: films - Université Lille 1

Enfin, des accords d’échanges spécifiques à notre formation sont en cours de signature (signature définitive au printemps 2014) avec deux universités prestigieuses : Université de Floride (UFL, Etats-Unis) et l’Université des Sciences de Tokyo (TUS, Japon). Ces accords prendront la forme d’un « Mémorandum of Understanding » (MoU) et offriront à nos étudiants l’opportunité d’une expérience à l’étranger sous forme d’un semestre d’échange ou d’un stage. Ils permettront aussi l’accueil de chercheurs étrangers de haut niveau au sein de notre formation afin qu’ils (elles) enseignent des modules de leur spécialité à nos étudiants. Dans le même esprit, nous essayons de développer de nouveaux partenariats avec l’Inde (Indian Institue of Technology) et le Brésil afin d’y construire des collaborations durables.

Les étudiants seront encouragés à effectuer au moins un semestre d’échange ou un de leur stage (d’immersion, de spécialisation ou de fin d’étude) à l’étranger.

ORGANISATION DU CURSUS

1. Laboratoires d’appui

La formation s’appuie sur 2 laboratoires ayant une forte reconnaissance nationale et internationale : le Laboratoire de Mécanique de Lille (LML – UMR 8107) et l’Institut d’Electronique, et Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN – UMR CNRS 8520) (évalués respectivement A et A+ par l’AERES). Ils constituent les 2 laboratoires de référence de l’agglomération lilloise respectivement dans le domaine de la mécanique et celui des micro- nano- technologies. Si l’IEMN n’est pas un institut dédié à la mécanique, de nombreuses activités dans ce domaine y sont développées en rapport avec les micro- et nano- technologies (micro-fluidique, micro-mécanique, matériaux micro- et nano- structurés)… Ces deux laboratoires sont donc complémentaires dans la vision de la mécanique qu’ils offrent aux étudiants qui peuvent ainsi aborder le sujet sous l’angle de la mécanique des milieux continus mais aussi de la mécanique aux petites échelles. Cette complémentarité s’exprime à travers de nombreux projets collaboratifs qui seront formalisés dans le prochain quadriennal par la création d’un groupe de travail inter-laboratoires.

La formation s’appuie fortement sur ces deux laboratoires, et ce dès la licence, par l’implication forte des chercheurs et enseignants chercheurs de ces deux unités dans le formation mais aussi à travers les activités de mise en situation (stages, projets en laboratoire) et la mise à disposition des moyens techniques de ces laboratoires.

Le Laboratoire de Mécanique de Lille (LML) :

Le LML compte 95 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnel administratif) et, en moyenne, 90 doctorants et post-doctorants. La recherche y est répartie entre 6 équipes (ER) couvrant de nombreux domaines de la mécanique des solides, de la mécanique des fluides et des interfaces, de l’acoustique et de la thermodynamique :- ER1 : Fluides complexes et en interactions - animée par Gilmar Mompéan – Pr. Université Lille 1 (Polytech Lille)- ER2 : Ecoulements tournants et turbulents - animée par Jean-Philippe Laval – CR CNRS- ER3 : Micro-mécanismes de déformation, d'endommagement et de fatigue – animée par Erik Charkaluk – DR CNRS- ER4 : Couplages thermo-hydromécaniques et chimiques – animée par Nicolas Burlion – Pr. Université Lille 1- ER5 : Freinage Contact Surface – animée par Yannick Desplanques – Pr. Ecole Centrale de Lille- ER6 : Fatigue et endommagement des surfaces et matériaux – animée par Moussa Naït Abdelaziz – Pr. Université Lille 1 (Polytech Lille)Université Lille 1 6

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 7: films - Université Lille 1

Toutes ces équipes seront fortement impliquées dans le nouveau projet de formation via leurs chercheurs et enseignants chercheurs mais également via l’adossement recherche du CMI à travers des stages et des projets.

L’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN)

L’IEMN compte 250 permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnel administratif) et, en moyenne, 180 doctorants et post-doctorants. La recherche y est divisée en 5 grands axes, eux-mêmes subdivisés en 20 groupes de recherche couvrant de nombreux domaines des micro- et nano- technologies. Les 2 axes de recherche en lien avec la mécanique aux petites échelles sont « l’Axe 2 : Micro et Nano Systèmes » et « l’Axe 5 : Acoustique». Les principaux groupes de recherche impliqués dans la formation ou l’accueil d’étudiants en stage ou en thèse sont :- le groupe AIMAN-FILMS animé par Philippe Pernod – Pr. Ecole Centre de Lille- le groupe BIOMEMS animé par Vincent Senez – DR CNRS- le groupe NAM6 animé par Bernard Legrand – DR CNRS.

Pour des raisons historiques, seul le premier groupe intervient actuellement dans la formation via ses enseignants-chercheurs. Néanmoins, les activités portant sur la microfluidique, l’acoustique et les microsystèmes mécaniques sont réparties sur ces 3 groupes qui contribueront donc à encadrer des étudiants pour des projets ou des stages.

Plateformes expérimentales et moyens numériques :

Les plateformes expérimentales de ces deux laboratoires seront ouvertes aux étudiants dans le cadre de projets intégrateurs et/ou stages de recherche tout au long de leur cursus. Le LML dispose d’une soufflerie de couche limite, de la plateforme nationale MEOL de métrologie optique, d’un banc d’essai multiaxial et d’une plateforme de tomographie à rayon X, l’IEMN d’une Centrale de Micro et Nano fabrication (réseau RENATECH) et d’une centrale de Caractérisation (equipex Excelsior). Les équipes techniques seront impliquées dans la conception des projets et dans l’accompagnement des étudiants du CMI. De même les clusters de calcul et les personnels associés présents dans ces deux laboratoires seront mis à disposition des étudiants pour effectuer des simulations avancées sur codes de recherche ou commerciaux.

2. Structure de la formation et organisation pédagogique

A. Organisation de la formation

L’organisation de la formation est présentée sur la figure 1.

Université Lille 1 7

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 8: films - Université Lille 1

Figure 1 : Organisation de la formation

Licence :

La structure générale de la licence est présentée dans le tableau 1.

- La première année se découpe en un premier semestre commun à tous les étudiants arrivant à l’Université Lille 1 via le portail SESI (Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur) et un second semestre où les étudiants doivent faire un premier choix d’orientation, via des blocs optionnels, leur laissant la possibilité de sélectionner en fin d’année plusieurs mentions de

Université Lille 1 8

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 9: films - Université Lille 1

Licence. Pour les étudiants du CMI MÉCANIQUE, le bloc d’options proposé en Mécanique sera obligatoire et le choix de la mention Mécanique de Licence imposé.

- La seconde année de Licence introduit les différents domaines de la Mécanique et poursuit l’acquisition des fondamentaux en Mathématiques et Physique. Au S4, les étudiants commencent à se spécialiser en choisissant un parcours soit orienté vers la Modélisation Mécanique (Parcours Mécanique), soit orienté vers la Conception Mécanique (Parcours Génie Mécanique). Ces deux parcours partagent un large tronc commun au S4 (seuls 10 ECTS diffèrent dans les deux parcours) ce qui permet une orientation progressive. Les étudiants du CMI suivent le parcours Mécanique.

- En troisième année, les étudiants poursuivent leur spécialisation en modélisation mécanique avec de plus l’acquisition des outils numériques et expérimentaux.

Master :

A l’issue de la Licence de Mécanique, les étudiants peuvent intégrer de droit le Master SMI (Sciences Mécaniques et Ingénierie). La structure générale de la licence est présentée dans le tableau 2.

- La première année de Master permet d’acquérir des notions avancées dans les principales sciences mécaniques (mécanique des fluides, mécanique des solides, thermodynamique, acoustique) mais aussi en méthodes numériques et méthodes expérimentales. La pédagogie par problème et par projet développée au cours du cursus permet aux étudiants de développer leur autonomie et leur créativité.

- En deuxième année, après quelques cours de remise à niveau (les étudiants suivant le Master 2 ayant des profils très différents), les étudiants peuvent choisissent une filière (fluide et solide) et acquièrent des compétences de pointe en lien avec les thématiques de recherche des 2 laboratoires associés (IEMN et LML).

Le Delta-CMI :

Les activités additionnelles spécifiques au cursus CMI permettent 1. de rendre la formation plus professionnalisante via l’enseignement de notions en gestion, communication, comptabilité

et droit de l’entreprise indispensables à la profession d’ingénieur2. de donner une ouverture aux étudiants, que ce soit à travers l’apprentissage d’une seconde langue, d’une culture en

Sciences Humaines et Sociales ou la découverte d’autres types de mécanique (mécanique céleste, mécanique Hamiltonienne et Lagrangienne)

3. de renforcer les activités de mise en situation (projets, stages) qui permettent une mise en œuvre différente des savoirs à travers la confrontation à des problématiques réelles, mais aussi le développement de l’autonomie et de la créativité.

Pour le CMI MÉCANIQUE, les activités additionnelles se répartissent en :- 13% de langues- 30% de SHS- 32% acticités de mise en situation (projets, stages)- 25% d’ouverture scientifique (socle généraliste et socle connexe)

En outre, le delta CMI permet d’atteindre les équilibres décrits dans le référentiel du CMI (voir Figure 2). Les modules supplémentaires sont répartis de manière non homogène selon les besoins de la formation entre le S2 et S9 (le S1 étant commun à tous les étudiants, et le S10 étant réservé au stage de fin d’étude).

Remarque 1 : un nombre important d’activités additionnelles relevant du socle SHS/Ouverture (Gestion, Entrepreneuriat, Langues,…) que nous détaillerons par la suite seront mutualisées (sous réserve de faisabilité) entre les différents CMI (SVTE et SESI) portés par l’Université Lille 1.

Université Lille 1 9

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 10: films - Université Lille 1

Remarque 2 : On pourra noter ponctuellement en Licence et Master, pour les projets intégrateurs ou travaux d’étude et de recherche (mais également dans le cadre d’Outils pour l’Ingénieur), un chevauchement entre les unités d’enseignement du parcours classique et les activités additionnelles CMI, notamment pour la répartition des ECTS. Il s’agit ici, en accord avec les responsables du parcours classique, de renforcer la pédagogie par projet, d’optimiser l’acquisition des compétences transversales pour la partie CMI. Dans ce cas, la validation de l’activité globale CMI entraîne la validation de la partie correspondante du parcours classique au prorata des ECTS.

Université Lille 1 10

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 11: films - Université Lille 1

MAQUETTE DE LICENCELégende :

Socle généralisteSocle disciplinaireSocle connexeSocle SHS / ouverture

Licence de Mécanique Delta CMI

S1

Mathématique - 1 Physique Informatique

Chimie Bases de EEA

Bases de la Méca.

3PE 1

9 ECTS 5 ECTS 4ECTS 4 ECTS 3 ECTS 3 ECTS 2

S2

Mathématique - 2 Mathématique ou Physique ou EEA

Eléments de

dimensionnement

Systèmes Mécaniques

Initiation à la

Mécanique des fluides

3 PE 2 (2)

Angl. (1)

Stage d’immersion

Sens.Rech

9 ECTS 9 ECTS 3 ECTS 3 ECTS 3 ECTS 3 ECTS 4 ECTS 2 ECTS

S3

Outils mathématiques

pour la mécanique 1

Génie des matériaux et des procédés

Démarche de

conception globale

Thermo. 1 Mécanique : applications

industrielles et recherche

3PE 3 Angl. Gestion 1 (2) / Projet Biblio (3) / LV2 ou

Anglais Renforcé (2)

5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 2 ECTS 3 ECTS 7 ECTS

S4

Outils mathématiques

pour la mécanique 2

Intro. au

calcul scient.

Méthodeset projet expé. 1

Dynam. des

solides rigide

Mécanique du point

Dynamique des fluides

TEC 1 Angl. Angl. Sci. (2)Entrepren. 1

(2)

4 ECTS 4 ECTS 4 ECTS 4 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 2 ECTS 2 ECTS 4 ECTS

S5

Outils mathématiques

pour la mécanique 3

Méthodes numériques

élémentaires

Bases de la MMC

Mécanique des fluides

incompressibles

Statique des structures

Gest.2

Angl. LV2 ou

Angl.Renf.

C2I

LAM1 : Mécanique

Hamilto-nienne et Lagran-gienne

5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 2 ECTS 3 ECTS 2 ECTS 1 4 ECTS

S6

Programmation en C pour le numérique

Ondes oscillateurs

et vibrations

Dynamique et stabilité

des structures

Thermo. 2 Méthodes et projet expé. 2

TEC 2 Angl. Projet intégrateur en mécanique 1

Gest.3

LAM2 : Mécanique du

système solaire et astronomie

5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 4 ECTS 3 ECTS 2 ECTS 2 ECTS 7 ECTS (4+3) 2

ECTS 5 ECTS

Tableau 1 : Structure générale de la licence CMI « Mécanique »

Université Lille 1 11

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 12: films - Université Lille 1

MAQUETTE DE MASTER

Légende :

Socle généralisteSocle disciplinaireSocle connexeSocle SHS / ouverture

Master « Sciences Mécaniques et Ingénierie » Delta CMI

S7

Outils mathématiques

pour le numérique

Mécanique des fluides

compressibles

Codes industriels (fluides et

solide)

Dynamique et vibration

des structures

Méthodes et projet expé. 3

Communicati

on

Ges4

Calcul parallèle

PEC

OPI 1

Angl

5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 5 ECTS 3 ECTS 2 ECTS

5 ECTS 1 2 ECTS

2 ECTS

S8

Acoustique des solides et

des fluides

Méthodes numériques

avancées

Transferts énergétique

s

Lois de comporte

ment

Aérodynamique

Calcul des structure

s

Angl. Stage de spécialisation en entreprise ou laboratoire

LV2 ou

Ang. Renf.

OPI 2

4 ECTS 4 ECTS 4 ECTS 4 ECTS 4 ECTS 4 ECTS 2 ECTS

9 ECTS (4+5) 2 ECTS

3 ECTS

S9Pa

rcou

rsFl

uide

Rappels math pour

l’ingén.

Outils de l’ingénieur pour la

mécanique

Dyna

miq

ue d

es

fluid

es c

ompl

exes

Mét

h. n

um. d

es

vol.

finis

Choix de 4 options parmi 8 :Turbulence / Outils de mesure en mécanique

des fluides / Instabilités, tourbillons et ondes / Thermomécanique et combustion /

Microfluidique / Turbomachines / Schémas numériques et interaction fluide-structure /

Application mécanique des matériaux actifs et micrsoystèmes

Anglais Défis de l’industrie

et de la recherche en mécan.

(3+1)

Projet intégrateur en mécanique

2 ECTS 2 ECTS 12 ECTS

Parc

ours

Solid

e

Mécanique non linéaire

des matériaux

Choix de 4 options parmi 8 :Mécanique de l’endommagement /

Modélisation en mécanique des structures / Grandes transformations / Analyse limite et

adaptation plastique / Contact frottant / Surface / Schémas numériques et interaction fluide-structure / Application mécanique des

matériaux actifs et micrsoystèmes2 ECTS 6 ECTS 4 ECTS 12 ECTS 3 ECTS 4 ECTS 5 ECTS

S10 Stage de fin d’étude en entreprise ou laboratoire30 ECTS

Tableau 2 : Structure générale du Master CMI « Mécanique »

Université Lille 1 12

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 13: films - Université Lille 1

B. Description détaillée du cursus

Le détail complet des unités d’enseignement du S1 au S10 est donné dans l’ANNEXE E (Syllabus) qui liste unité d’enseignement par unité d’enseignement l’ensemble des informations : contenu, découpage horaire, méthodes d’évaluation, compétences acquises. Ci-dessous est fourni un tableau synthétique détaillant pour chaque UE les heures de présentiel (cours, cours/TD, TD et TP).

Tableau 3 : Détail des unités d’enseignement de Licence (HP : Heures Présentielles / CM ; Cours Magistral / TD Travaux Dirigés / TP : Travaux pratiques / SG : Socle Généraliste / SC : Socle connexe / SD : Socle Disciplinaire / SHS : Sciences Humaines et Sociales)

Licence 1 (SESI) Type ECTS HP CM C/TD TD TP Projet/Stage

Sem

estr

e 1

Mathématique 1 SG 9 90 90Physique SG 5 50 10 32 8Informatique SG 4 48 24 24Chimie SC 4 52 44 8Bases de l’EEA SC 3 30 30Bases de la Mécanique SD 3 36 36Projet personnel et professionnel 1 (3PE1) SHS 2 24 24TOTAL 30 330 10 256 24 40

Sem

estr

e 2

Mathématique 2 SG 9 90 90Mathématique ou Physique ou EEA SG 9 90 OPTIONEléments de dimensionnement SC 3 30 30Systèmes mécaniques SC 3 30 30Initiation à la mécanique des fluides SD 3 30 30Projet personnel et professionnel 2 (3PE 2) SHS 2 20 20Anglais SHS 1 12 12Sensibilisation à la recherche SHS 2 20hStage d’immersion SHS 4 > 4 semainesTOTAL 36 302 0 268 32 2

Licence 2 (Mention Mécanique) Type ECTS HP CM C/TD TD TP Projet/Stage

Sem

estr

e 3

Outils mathématiques pour la mécanique 1 SG 5 50 50Génie des matériaux et des procédés SC 5 50 14 36Démarche de conception globale SC 5 50 12 12 26Thermodynamique 1 SD 5 50 50Mécanique : applications industrielles et recherche SD 5 50 50

3 PE3 SHS 2 20 20Anglais SHS 3 26 26Gestion 1 SHS 2 20 20LV2 ou Anglais renforcé SHS 2 20 20Projet Biblio SHS 3 50hTOTAL 37 336 20 230 66 20Outils mathématiques pour la mécanique 2 SG 4 40 40Introduction au calcul scientifique SG 4 40 15 25Méthodes et projets expérimentaux 1 SD 4 40 10 30Dynamique des solides rigides SD 4 40 40

Université Lille 1 13

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 14: films - Université Lille 1

Semestre S4

Mécanique du point SD 5 50 50Dynamique des fluides SD 5 50 50TEC -1 SHS 2 20 20Anglais SHS 2 24 24Anglais scientifique SHS 2 20 20Entreprenariat 1 SHS 2 12 12TOTAL

35 346 25 190 76 55

Licence 3 (Mention Mécanique / parcours mécanique) Type ECTS HP CM C/TD TD TP Projet/Stage

Sem

estr

e 5

Outils mathématiques pour la mécanique 3 SG 5 50 50Les Autres Mécaniques 1 : Mécanique Hamiltonienne et Lagrangienne SC 4 40 40

Méthodes numériques élémentaires SD 5 56 20 20 16Bases de la Mécanique des Milieux Continus SD 5 50 50Mécanique des fluides incompressibles SD 5 50 50Statique des structures SD 5 50 40 10Gestion 2 SHS 2 20 20Anglais SHS 3 26 26LV2 ou Anglais renforcé SHS 2 20 20C2I SHS 1 20hTOTAL 37 362 40 230 66 26

Sem

estr

e 6

Programmation en C pour le numérique SG 5 50 20 30Ondes oscillateurs et vibrations SG 5 50 50Les Autres Mécaniques 2 : Mécanique du système solaire et Astronomie SC 5 50 20 20 10

Dynamique et stabilité des structures SD 5 50 50Thermodynamique 2 SD 4 40 40Méthodes et projet expérimentaux 2 SD 3 30 10 20Projet intégrateur en Mécanique 1 SD 7 120hTEC - 2 SHS 2 20 20Anglais SHS 2 20 20Gestion 3 SHS 2 20 20TOTAL 40 330 70 160 90 10

Université Lille 1 14

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 15: films - Université Lille 1

Tableau 3 : Détail des unités d’enseignement de Master (HP : Heures Présentielles / CM ; Cours Magistral / TD Travaux Dirigés / TP : Travaux pratiques / SG : Socle Généraliste / SC : Socle connexe / SD : Socle Disciplinaire / SHS : Sciences Humaines et Sociales)

Master 1 (SMI) Type ECTS HP CM C/TD TD TP Projet/Stage

Sem

estr

e 7

Outils mathématiques pour le numérique SG 5 50 50Calcul parallèle SG 5 50 20 30Mécanique des fluides compressibles SD 5 50 50Codes industriels (fluides et solides) SD 5 50 50Dynamique et vibration des structures SD 5 50 20 18 12Méthodes et projets expérimentaux 3 SD 5 50 50Communication SHS 3 30 30Gestion 4 SHS 2 20 20PEC SHS 1 10 10Outils Pour l’Ingénieur 1 (OPI 1) SHS 2 20 20Anglais SHS 2 24 24TOTAL 40 404 45 250 84 25

Sem

estr

e Acoustique des solides et des fluides SC 4 40 40Méthodes numériques avancées SD 4 46 18 16 12Transferts énergétiques SD 4 40 40Lois de comportement SD 4 40 40

Université Lille 1 15

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 16: films - Université Lille 1

8 Aérodynamique SD 4 40 40Calcul des structures SD 4 40 40Anglais SHS 2 24 24LV2 ou Anglais renforcé SHS 2 20 20Outils Pour l’Ingénieur 2 (OPI 2) SHS 3 30 30Stage de spécialisation SD 9 > 10 semainesTOTAL 40 320 18 200 90 12

Master 2 (SMI) Type ECTS HP CM C/TD TD TP Projet/Stage

Sem

estr

e 9

Rappels mathématiques pour l’ingénieur SG 2 20 20Outils de l’ingénieur pour la mécanique SD 6 60 60Défis de l’industrie et de la recherche en mécanique SHS 4 20 20

Anglais SHS 3 26 26Projet intégrateur en mécanique SD 5 50 140 hFilière FluideDynamique des fluides complexes SD 2 20Méthode numérique des volumes finis SD 2 20Choix de 4 options parmi 8 :Turbulence SD 3 30 30Outils de mesure en mécanique des fluides SD 3 30 30

Instabilités, tourbillons et ondes SD 3 30 30Thermomécanique et combusion SD 3 30 30Microfluidique SD 3 30 30Turbomachines SD 3 30 30Schémas numériques et interaction fluide-structure SD 3 30 30

Application mécanique des matériaux actifs et microsystèmes SD 3 30 30

Filière SolideMécanique non linéaire des matériaux SD 4 40 40Choix de 4 options parmi 8 :Mécanique de l’endommagement SD 3 30 30Modélisation en mécanique des structures SD 3 30 30

Grandes transformations SD 3 30 30Analyse limite et adaptation plastique SD 3 30 30Contact frottant SD 3 30 30Surface SD 3 30 30Schémas numériques et interaction fluide-structure SD 3 30 30

Application mécanique des matériaux actifs et microsystèmes SD 3 30 30

TOTAL 36 36

Université Lille 1 16

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 17: films - Université Lille 1

Sem

estr

e 10

Stage de fin d’étude en entreprise ou laboratoire 30 > 24 semaines

C. Calcul des grands équilibres de la formation

Le tableau 5 donne en pourcentage la répartition sur les différents socles de connaissances pour la licence et le master comprenant le delta CMI. Ces équilibres sont résumés sous forme graphique dans la figure 2. Ils respectent les préconisations du réseau FIGURE (Socle généraliste ≈20% / Socle disciplinaire ≈50% / Socle connexe ≈10% et Socle SHS ≈20%) qui aboutissent à une formation équilibrée permettant aux étudiant d’acquérir à la fois une expertise dans le domaine de la modélisation mécanique mais aussi de développer leur autonomie, leur créativité et leur ouverture d’esprit nécessaires à l’exercice du métier d’ingénieur expert.

Socle L1 L2 L3 Licence M1 M2 Master CMI MécaniqueGénéraliste 27 13 20 60 28% 10 2 12 8% 72 20%Disciplinaire 12 32 39 83 39% 49 56 106 72% 188 52%

Connexe 7 10 9 26 12% 4 0 4 3% 30 9%SHS 11 20 14 45 21% 17 8 24 17% 70 19%

Total 66 71 77 214 100% 76 70 146 100 % 360 100%Tableau 5 : Répartition des enseignements de Licence et Master sur les quatre socles de connaissance (nombres

d’ECTS)

28%

39%

12%

21%

Equilibre Licence CMI Mécanique

Socle généraliste

Socle disciplinaire

Socle connexe

Socle SHS / ouver-ture

Université Lille 1 17

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 18: films - Université Lille 1

8%

72%

3%17%

Equilibre Master CMI Mécanique

Socle généraliste

Socle disciplinaire

Socle connexe

Socle SHS / ouver-ture

20%

52%

9%

19%

Equilibre CMI Mécanique

Socle généraliste

Socle disciplinaire

Socle connexe

Socle SHS / ouver-ture

Figure 2 : Grands équilibres de la formation

D. Calcul des équilibres dans le socle disciplinaire

Le tableau ci-dessous résume les équilibres au niveau du socle disciplinaire. Les principales disciplines qui sont enseignées sont : les bases de la mécanique, la mécanique des fluides, la mécanique des solides déformables, la thermodynamique, les méthodes numériques, les méthodes expérimentales. Enfin deux projets intégrateurs permettent aux étudiants de mettre en pratique plusieurs de ces disciplines. Les équilibres entre ces grands domaines sont résumés par la figure 3. On note en particulier l’impact de la spécialisation fluide ou solide proposée en master 2.

Domaine de connaissance Intitulé ECTS NiveauBases de la mécanique Bases de la Mécanique 3 L1S1

Eléments de dimensionnement 3 L1S2Systèmes mécaniques 3 L1S2

Initiation à la mécanique des fluides 3 L1S2Dynamique des solides rigides 4 L2S3

Université Lille 1 18

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 19: films - Université Lille 1

Mécanique : applications industrielles et recherche 5 L2S3Mécanique du point 5 L2S4

Bases de la MMC 5 L2S5Outils de l’ingénieur pour la mécanique (Base MMC) 1,5 M2S1

Total 32,5

Mécanique des fluides

Dynamique des fluides 5 L2S4Mécanique des fluides incompressibles 5 L3S5Mécanique des fluides compressibles 5 M1S1Lois de comportement (partie fluide) 2 M1S2

Aérodynamique 4 M1S2Dynamique des fluides complexes* 2 M2S1Options de mécanique des fluides* 12 M2S1

Total 35

Mécanique des solides déformables

Statique des structures 5 L3S5Dynamique et stabilité des structures 5 L3S6Dynamique et vibration des structures 5 M1S1

Calcul des structures 4 M1S2Lois de comportement (partie solide) 2 M1S2

Mécanique non linéaire des matériaux** 4 M2S1Options de mécanique des fluides** 12 M2S1

Total 37

ThermodynamiqueThermodynamique 1 5 L2S4Thermodynamique 2 4 L3S6

Transferts énergétiques 4 M1S2Total 13

Méthodes numériques

Méthodes numériques élémentaires 5 L3S5Codes industriels 5 M1S1

Méthodes numériques avancées 4 M1S2Méthode numérique des volumes finis* 2 M2S1

Outils de l’ingénieur pour la mécanique (numérique) 3,5 M2S1Total 19,5

Méthodes et projets expérimentaux

Méthodes et projet expérimentaux 1 4 L2S4Méthodes et projet expérimentaux 2 3 L3S6Méthodes et projet expérimentaux 3 5 M1S1

Outils de l’ingénieur pour la mécanique (expérimental) 1,5 M2S1Total 13,5

Projets intégrateurs Projet intégrateur 1 7 L3S6Projet intégrateur 2 4 M1S1

Total 11* Pour les étudiants ayant choisi la filière fluide / ** Pour les étudiants ayant choisi la filière solide

Tableau 6 : Répartition des enseignements en grandes disciplines

Université Lille 1 19

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 20: films - Université Lille 1

22%

24%14%9%

14%

9% 8%

Filière fluideBases de la mécanique

Mécanique des fluides

Mécanique des solides

Thermodynamique

Numérique

Expérimental

Projets intégrateurs

22%

14%

26%9%

12%

9% 8%

Filière solideBases de la mécanique

Mécanique des fluides

Mécanique des solides

Thermodynamique

Numérique

Expérimental

Projets intégrateurs

Figure 3 : Equilibres du socle disciplinaire

Université Lille 1 20

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 21: films - Université Lille 1

3. Recrutement et passerelles

La figure 4 synthétise l’ensemble des processus d’entrée et de sortie (donc d’évaluation) du CMI MÉCANIQUE tout au long des 5 années. Signalons que ce modèle sera adopté par l’ensemble des CMI présentés par l’Université Lille 1. L’admission se fera dans tout les cas sur étude du dossier et entretien de motivation (pris en charge par l’équipe pédagogique du CMI). Pour les étudiants admis en CMI, un contrat pédagogique présentant l’ensemble du cursus et les modalités de poursuite (assiduité, évaluation,…) jusqu’au terme du Master leur sera proposé et devra être signé par l’étudiant et le responsable de son CMI. A tout moment, si ce contrat n’est pas respecté, décision peut être prise de rediriger l’étudiant vers le cursus Licence/Master classique support du CMI.

Figure 4 : Recrutements et passerelles / Modalités d'entrée et de sortie du CMI “Mécanique”

Université Lille 1 21

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 22: films - Université Lille 1

A) Modalités de recrutement à l’entrée dans le cursus (1ère année de Licence)

Sur l’ensemble du portail SESI, comme évoqué précédemment, le premier semestre est commun à l’ensemble des étudiants avec une offre variée qui se veut un semestre de transition entre le lycée et l’université pour asseoir (ou consolider) le socle de connaissances fondamentales en mathématiques (9 ECTS) et en physique (5 ECTS), tout en présentant l’ensemble des autres disciplines du secteur SESI, à savoir l’Informatique (4 ECTS), la Chimie (4 ECTS), la Mécanique (3 ECTS) et l’EEA (3 ECTS). Deux ECTS sont réservés au 3PE1 (Préparation Projet Personnel/Professionnel).Les étudiants du CMI MÉCANIQUE sélectionnés (voir ci-après) suivront l’intégralité de ces activités avec obligation de résultats (validation du S1 en première session) pour poursuivre le CMI . Il est envisagé de regrouper au sein des différentes unités d’enseignements dans des groupes identifiés l’ensemble des étudiants suivant les différents CMI du secteur SESI. Aucune activité additionnelle ne leur sera imposée au Semestre 1. Ainsi, la pédagogie pourra être adaptée plus aisément au public présent.

Le recrutement des étudiants CMI se fera de deux façons : - soit par un choix de parcours sélectif sur APB, après étude du dossier, lettre et entretien de motivation. - soit suite aux réunions d’information, selon le même processus de sélection, qui seront organisées lors de la semaine de

prérentrée.En termes d’effectifs, il est envisagé de recruter au maximum l’équivalent d’un groupe de TD par mention de CMI.

Au début du semestre 2, une nouvelle campagne de recrutement sera organisée (permettant de réguler les flux entrée/sortie à la fin du S1) qui se basera à la fois sur les résultats obtenus au semestre 1 (obtention d’une mention par exemple) et s’appuyant également sur le mécanisme de « réorientation » mis en place par l’Université Lille 1, qui permet par exemple d’accueillir directement au S2 des étudiants extérieurs qui, en cas de réussite au S2, sont autorisés à poursuivre leur cursus sans pénalité (notamment, sans la validation en local du S2).

Le semestre 2 proposé aux étudiants poursuit la consolidation des fondamentaux (mathématiques – 9 ECTS), les activités d’ouverture (3PE2 et Anglais – 3 ECTS) et prépare leur future orientation vers une mention de Licence en leur proposant différents parcours bi-socles identifiés (2 fois 9 ECTS) du domaine SESI. On trouvera dans ces blocs de 9 ECTS : Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Mécanique, Génie Civil et EEA.

Les étudiants du CMI MÉCANIQUE auront obligation de suivre les 9 ECTS proposés par la mention Mécanique. Ils devront également suivre un module additionnel de sensibilisation à la recherche (conférences et visites de laboratoires, réflexions sur l’éthique de la recherche et/ou sur l’histoire des sciences – 2 ECTS) et auront obligation de faire un stage d’immersion dans le monde du travail entre la fin de la L1 et le début de la L2 (avec rapport et soutenance en début de L2 – 4 ECTS).

B) Modalités de recrutement en 2ème année du cursus

L’entrée en seconde année de cursus sera soumise à étude de dossiers (résultats – motivation – entretien) pour des étudiants provenant de CPGE 1ère et 2nde année, pour des titulaires de DUT (hors existence de passerelle) ou des étudiants de L1 ayant obtenu une mention dans un parcours adapté au CMI. Pour ceux qui ne l’auraient pas fait, le stage d’immersion sera exigé et effectué entre la fin de la L2 et le début de la L3.

Ces entrées parallèles seront en nombre limité pour faire en sorte de ne pas dépasser l’équivalent d’un groupe en L2 par mention de CMI.

Les étudiants CMI MÉCANIQUE suivront les UE de la licence de Mécanique, augmentée de l’équivalent de 11 ECTS, principalement d’ouverture.

Université Lille 1 22

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 23: films - Université Lille 1

C) Modalités de recrutement en 3ème année du cursus

Il n’est pas envisagé d’entrées parallèles en 3ème année de Licence. Exception sera faite :- pour des étudiants venant d’universités extérieures et qui auraient suivi avec succès les deux premières années d’un CMI

compatible ;- pour des étudiants titulaires d’un DUT dont le programme d’enseignement comprend des activités préparatoires au CMI

(mise en place d’une passerelle dédiée).

Pour cette troisième année, les étudiants CMI suivront le parcours Mécanique de la Licence de Mécanique. 17 ECTS additionnels seront exigés. Ces ECTS supplémentaires se répartissent entre activités d’ouverture en SHS (Gestion, …) mais aussi disciplinaires avec une ouverture vers les autres types de mécanique (Hamiltonienne et Lagrangienne / Astrophysique) et la dilatation du projet intégrateur de Licence.

D) Modalités de recrutement en 4ème et 5ème année du cursus

Il n’est pas envisagé sauf exception d’intégrer des étudiants en 4ème année et en 5ème année. Exception pourra être faite (avec validation par le réseau FIGURE) :

- pour des étudiants étrangers présentant un cursus antérieur CMI-compatible (avec toute la difficulté qu’il y a parfois d’évaluer la qualité de certains cursus étrangers)

- pour des étudiants ayant suivi un parcours de Licence de type CMI et souhaitant faire une mobilité (thématique ou régionale) pour leurs années de Master.

Les étudiants CMI MÉCANIQUE suivront l’ensemble des unités du Master SMI et 7 à 10 ECTS additionnels sur les trois premiers semestres afin de laisser toute la place au stage lors du 4ème semestre. Ici encore, comme en Licence, il s’agira d’intensifier pour ces étudiants la pédagogie par projet et d’élargir leurs compétences transversales. A ce titre, pour les activités SHS/Ouverture, une offre enrichie par rapport aux étudiants du parcours classique leur sera proposée pour valider des ECTS du parcours support tout en évitant les redondances éventuelles aves des activités qui auraient déjà été suivies les années précédentes.

E) Modalités de progression dans le parcours et modalités d’évaluation

Concernant les modalités de progression dans les semestres et les modalités d’évaluation des unités d’enseignement du parcours classique de licence et master, les étudiants CMI seront assujettis au règlement des études de l’Université Lille1.Ainsi :

- deux sessions d’évaluation par semestre : une première majoritairement basée sur le contrôle continu et des devoirs surveillés terminaux puis une seconde session dite de « rattrapage ».

- pour la licence : compensation semestrielle et annuelle pour chaque année du parcours licence (sans note éliminatoire)- pour le master : compensation semestrielle en première année, disparition des compensations en seconde année – stage

de fin d’études non compensable.Le jury, réuni chaque semestre, reste souverain pour les décisions exceptionnelles relevant de situations particulières. En licence, un étudiant peut suivre un semestre tant qu’il n’a pas plus d’un semestre de retard (enjambement) et ne peut être inscrit en formation initiale, sans dérogation, plus de cinq années consécutives dans le même diplôme. Les enjambements L1/L3 sont expressément déconseillés et soumis à autorisation du président de jury. En Master, le nombre d’inscriptions maximales en formation initiale est limité à 3. L’enjambement L3/M1 est en général interdit sauf dérogation exceptionnelle du président de jury de master. Il est impossible si le semestre manquant est en L2 ou en L1.

Université Lille 1 23

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 24: films - Université Lille 1

Dans le cadre de la formation continue, une prescription d’unités d’enseignements courant sur plusieurs années peut être proposée à l’étudiant par l’équipe pédagogique en licence et en master.

Pour les étudiants CMI, et selon le référentiel proposé par le réseau FIGURE, les modalités de progression dans le cursus seront plus contraignantes :

- aucun enjambement ne sera autorisé ;- aucun redoublement ne sera autorisé sauf circonstances exceptionnelles (longue maladie, activité salariée importante

déclarée,…);- la validation sans compensation des trois stages de la formation sera imposée ;- les quatre socles de connaissance devront être validés annuellement sans compensation (le socle connexe pourra

néanmoins être rattaché au socle disciplinaire ou au socle ouverture/SHS si son poids annuel représente moins de 10 % du poids total des enseignements de l’année en cours)

- respect des termes du contrat pédagogique signé entre le responsable du CMI et l’étudiant à l’entrée de ce dernier dans le cursus.

Si l’étudiant inscrit en CMI ne valide pas l’ensemble de ces critères en fin d’année universitaire, il ne peut plus alors prétendre au label « ingénierie » lors de la suite de son cursus et il est reversé dans le parcours licence/master classique support du CMI dans le semestre auquel il a le droit de s’inscrire selon les critères du règlement des études de l’Université Lille 1. Cette décision sera prise par un jury CMI présidé par le porteur du CMI et constitué des enseignants du parcours classique ainsi que des intervenants des activités additionnelles.

Les modalités d’évaluation des ECTS des activités additionnelles seront fixées par les responsables des modules correspondants. Il leur sera demandé une note par module permettant de vérifier les compensations annuelles par socles de connaissance. L’origine de cette note pourra être variée (note de projet, d’exposé, de compte-rendu, de devoir surveillé,…) et l’organisation d’une seconde session ne sera pas obligatoire.

F) Modalités transitoires de démarrage du CMI

En phase de démarrage, il est envisagé de faire démarrer simultanément les trois années de Licence à la rentrée de Septembre 2014. Pour la L1, les étudiants suivront le processus de sélection présenté ci-dessus. Pour la L2 et la L3, une sélection sur critères particuliers sera faite (sur dossier et entretien de motivation) pour des étudiants présentant d’excellents dossiers de L1 ou de L1/L2. Pour ceux qui intègreront directement en L2 (modalité prévu en régime normal), le stage d’immersion devra être fait en fin de L2. Pour ceux qui intégreront directement la L3 selon cette procédure dérogatoire, une attention particulière sera portée sur leur parcours intra- et extra-universitaire pour évaluer leur implication soit dans le monde du travail ou associatif (intérim, job d’été,…) soit au sein de l’université en L1 et L2.

Sur cette lancée, la 4ème année CMI ouvrira à la rentrée 2015, et la 5ème année à la rentrée 2016 pour de premiers étudiants labellisés en Juillet 2017.

4. Organisation des stages et des projets

Les activités de mise en situation (AMS) du CMI s’articulent autour de 3 pôles : les projets courts, les projets longs et les stages. Le tableau 4 ci-dessous résume la répartition de ces activités sur les 5 ans. Au total, elles représentent au minimum 22% de la formation. Au niveau des stages et des projets longs, nous avons suivi les préconisations du référentiel CMI, avec 3 stages (immersion, spécialisation, fin d’étude) et 3 projets longs (1 projet bibliographique, 2 projets intégrateurs).

Université Lille 1 24

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 25: films - Université Lille 1

Activités de mise en situation (AMS) Niveau Nombres d’ECTS

STAGES :Stage d’immersion L1 S2 4 ECTSStage de spécialisation M1 S8 9 ECTSStage de fin d’étude M2 S10 30 ECTSTOTAL STAGE 43 ECTS

PROJETS LONGS :Projet de recherche bibliographique L2 S3 3 ECTSProjet intégrateur 1 L3 S6 7 ECTSProjet intégrateur 2 M2 S1 5 ECTSTOTAL PROJET LONGS 15 ECTS

PROJETS COURTS :Sensibilisation à la recherche L1 S2 1 ECTSIntroduction au calcul scientifique L2 S4 1 ECTSMéthodes et projet expérimentaux 1 L2 S4 3 ECTSMéthodes numériques élémentaires L3 S5 2 ECTSStatique des structures L3 S5 1 ECTSProgrammation en C pour le numérique L3 S6 1,5 ECTSMéthodes et projet expérimentaux 2 L3 S6 2 ECTSMécanique du système solaire et astronomie

L3 S6 1,5 ECTS

Codes industriels M1 S7 2 ECTSCalcul parallèle M1 S7 2 ECTSMéthodes et projet expérimentaux 3 M1 S7 3,5 ECTSMéthodes numériques avancées M1 S7 1 ECTSMéthodes numériques des volumes finis* M2 S9 1 ECTSSchémas numériques et interactions fluide structure *

M2 S10 1 ECTS

TOTAL PROJET COURTS 22,5 à 24,5 ECTS

TOTAL AMS > 80,5/360 ECTS (> 22%)Tableau 7 : Répartition des activités de mise en situation au cours des 5 années.

Université Lille 1 25

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 26: films - Université Lille 1

A) Organisation des stages

Dans le tableau suivant sont synthétisés la nature des stages, leur place dans le cursus, le nombre d’ECTS associés et leur durée minimum.

Nature du stage Place dans le cursus ECTS

Durée minimum

Stage d’immersion Entre L1 et L2 4 4 semainesStage de spécialisation en entreprise ou laboratoire Fin M1 (S7) 9 10 semainesStage de fin d’étude en entreprise ou laboratoire M2 S10 30 24 semaines

Les préconisations du référentiel CMI en terme d’ECTS et de durée minimum sont respectées (qui correspondent de plus aux règles françaises qui exigent 28 semaines de stages pour une formation ingénieur). Les étudiants devront effectuer au moins un des deux stages de master en entreprise et l’autre en laboratoire. Enfin, nous les pousserons à accomplir l’un de ces stages à l’étranger (à moins que l’étudiant ait fait un semestre d’échange dans une université étrangère pendant son cursus).

Stage d’immersion (entre la 1ère et la 2ème année de Licence)Le stage d’immersion est un stage de découverte de l’entreprise. Il est l’occasion pour l’étudiant de se confronter une première fois à la réalité socio-économique et de découvrir les problématiques et les exigences du monde professionnel. Ce stage donne lieu à un rapport et à une présentation orale.

Stage de spécialisation (fin de la 1ère année de Master)Ce stage permet à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en Licence au service d’un projet spécifique dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Le stage donne lieu à un rapport écrit et à une présentation orale.

Stage de fin d’études (2ème année de Master)Ce stage, d’une durée minimale de 24 semaines, représente un premier sas vers l’activité professionnelle pour la mise en complète application des compétences disciplinaires et des capacités d’autonomie et d’innovation acquises tout au long du cursus. Il fera l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance devant un jury mixte enseignant, représentant industriel (et/ou laboratoire de recherche). Ce stage pourra être effectué en entreprise ou en laboratoire. Néanmoins, ce dernier cas sera possible uniquement si le stage de spécialisation a été effectué dans l’industrie.

Conditions généralesPour l’ensemble des stages, une convention entre l’Université Lille 1 et l’entreprise et/ou le laboratoire devra être signée. Exception pourra être faite, dans le cas d’étudiants salariés et en capacité de le prouver, pour le stage d’immersion de 1 ère année de Licence. L’expérience acquise par l’étudiant salarié pourra être valorisée par la production d’un rapport et d’une soutenance.

Pour les stages de spécialisation et de fin d’études, l’étudiant sera suivi par un tuteur professionnel, accompagné d’un tuteur académique. Dans le cas d’un stage dans le laboratoire support du CMI, ce tuteur, promoteur du projet, pourra être unique.

Les expériences acquise par les étudiants lors de ces stages pourront servir de support à d’autres activités du socle SHS/Ouverture, notamment dans les unités relatives au projet professionnel (3PE1 – 3PE2 – 3PE3) faites en L1 et L2, celle relative au PEC Université Lille 1 26

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 27: films - Université Lille 1

(portefeuille d’expérience et de compétences – en M1), celles concernant la gestion et l’entrepreneuriat (tout au long du cursus) ou encore sur les unités dédiées à la communication écrite et orale.

B) Pédagogie par projet

On pourra distinguer deux types d’approches concernant la pédagogie par projet :- les projets courts : ils permettent une mise en application différente des savoirs notamment via des approches

expérimentales et numériques et sont intégrés aux unités d’enseignement « classiques »- les projets longs : ce sont des projets pluridisciplinaires combinant approches théoriques, numériques et/ou

expérimentales permettant non seulement aux étudiant de se confronter à un problème donné, de développer leur autonomie et leur créativité mais aussi d’apprendre à gérer un projet en groupe.

Projets courts

Les projets courts sont proposés soit à chaque étudiant soit à des groupes de 2 ou 3 et associés essentiellement à des enseignements généraux autour de l’expérimentation, l’instrumentation, la conception ou la simulation numérique par exemple. Il s’agit de conduire un mini projet autour d’un sujet défini en utilisant l’ensemble des moyens documentaires, numériques,‐ expérimentaux mis à disposition. Ces projets permettent donc de mettre en application les notions apprises encours. Ils donnent lieu à la réalisation d’un rapport écrit et éventuellement à une soutenance orale.

Au terme de ces projets courts, les étudiants auront acquis des compétences qu’ils seront à même d’utiliser lors de projets longs et/ou stages.

Projets longs

Conformément au référentiel du réseau FIGURE, 3 projets longs seront intégrés au cursus selon les modalités décrites dans le tableau suivant :

Nature du projet Place dans le cursus

ECTS Durée minimum

Projet de recherche bibliographique L2 S3 3 50 heuresProjet intégrateur licence L3 S5 7 120 heuresProjet intégrateur master M2 S9 5 140 heures

Remarque : le projet intégrateur de master est légèrement plus court que les préconisations du référentiel. Ceci s’explique par le poids très important donné au stage de fin d’étude dans le master SMI qui occupe tout le second semestre. Le premier semestre est donc très dense ; nous avons donc choisi de ne pas plus l’alourdir.

Projet bibliographique (L2 S3 - 50 h) : Ce projet vise à initier les étudiants, seuls ou en binôme, à la recherche d’informations pertinentes sur un sujet scientifique et à leur apprendre à se poser des questions sur la validité des éléments collectés (une séance d’initiation à la recherche documentaire effectuée dans le cadre des activités 3PE par le Service Central de Documentation de Lille 1 servira de support à cette prise de conscience). Les thématiques très larges seront définies et proposées par l’ensemble des acteurs liés au CMI. Le promoteur du sujet rencontrera régulièrement les étudiants pour les guider dans leur recherche. En s’associant avec les activités TEC, cette recherche

Université Lille 1 27

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 28: films - Université Lille 1

devra donner lieu à la rédaction d’un document écrit et structuré, avec une fiche résumé (en français et en anglais) et un rapport de synthèse.

Projet intégrateur licence (L3 – S5 – 120 h) : Ce projet sera réalisé par groupes de 2 ou 3 étudiants, encadrés tout au long du semestre par un ou plusieurs enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs du (des) laboratoire(s) support du CMI en fonction des compétences requises. Il aura vocation à mettre en pratique sur un sujet spécifique - multidisciplinaire si possible - les concepts théoriques, les techniques de calcul et les moyens expérimentaux abordés lors du cursus de licence (les projets industriels seront considérés). Ce projet pourra constituer une préparation au stage de spécialisation de licence (en entreprise ou en laboratoire) ; il donnera lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale (en français ou en anglais).

Projet intégrateur master (M2 – 140 h) : Il s’agit d’un projet de synthèse dont l’objectif est de mettre en application l’ensemble des connaissances et compétences acquises lors du cursus, aussi bien disciplinaires qu’en management de projet. Comme en licence, cela peut-être un projet industriel ou recherche. Le projet en lui-même sera précédé d’une étude bibliographique poussée (concurrence nationale ou internationale, étude de marché,…) qui pourra faire l’objet d’une soutenance spécifique, en complément de la présentation finale et du rapport écrit global.

5. Programme SHS

Le programme SHS/Ouverture proposé dans le CMI MÉCANIQUE, selon le référentiel provisoire établi par le groupe de travail SHS du réseau FIGURE, est synthétisé dans le Tableau 6. Cette synthèse intègre les éléments présents dans le cursus classique licence/master et les activités additionnelles CMI. Signalons que celles qui sont développées spécifiquement pour les CMI seront mutualisées entre les différents cursus dans la mesure du réalisable (activités de gestion, entrepreneuriat, anglais scientifique, …).

Pour développer ces activités, il a été fait appel aux différents services transversaux de l’Université de Lille 1. Un correspondant trans-CMI sera garant des activités mises en place par chaque service et suivra leur coordination (voir équipe enseignante et administrative). L’ensemble sera coordonné par le chargé de mission CMI.

Ces services sont :- la Maison des Langues : langues vivantes 1 et 2, anglais renforcé,…- le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) : C2i, TEC- le Service Universitaire d’Accueil d’Information et d’Orientation (SUAIO) : 3PE1, 3PE2, 3PE3, PEC- Pass-Pro : Préparation au stage, préparation entretien, gestion de projet…- le Hub-House : Modules Entrepreneuriat I, II et III- l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) : Gestion I à IV, Négociation, …

Composante SHS % Disciplines ECTS Précisions / validation

Développement personnel : Langues

vivantes37%

Anglais 18 Validation :B2 Test au choix (TOEIC)

C1 recommandéAnglais scientifique 2

Langue vivante 2 ou anglais renforcé 6

Université Lille 1 28

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 29: films - Université Lille 1

Développement personnel : Expression,

Communication20%

Communication, expression écrite 10 Correspondent à 50% des activités 3PE en licence + UE M1 + TEC

Projet personnel 4 Correspondent à 50% des activités 3PE en licence + PEC

Management / Gestion 17%

Gestion de projet 2Outils de gestion 8 Gestion 1 à 4 (Activités coordonnées

par l’IAEManagement des ressources humaines 2

Connaissance de l’entreprise, R&D 12%

Stage d’immersion en entreprise 4Défis de la recherche et des entreprises

en mécanique4 Les défis de l’entreprise seront

enseignés par des intervenants d’entreprises partenaires de la

formation. Les défis de la recherche seront enseignés par des chercheurs invités, ou des conférenciers invités pour des séminaires de laboratoire.

Culture, créativité et humanités 14%

Culture sociétale et technologique 5 Projet bibliographique / Sensibilisation à la recherche

Initiation au processus créatif 5 Modules « Entreprenariat » (activités coordonnées par le Hub-House)

Tableau 8 : Synthèse des activités du socle SHS/Ouverture du CMI Mécanique

Le contenu des différentes unités d’enseignement du socle SHS/ouverture est détaillé dans le syllabus fourni en ANNEXE E.

A) Projet langues

Au sein de l’Université Lille 1, un projet « langues » décrit ci-dessous sera adopté dans le cadre de la future accréditation. Ce projet a les mêmes ambitions que le référentiel proposé par le réseau FIGURE et il est donc naturel que l’ensemble des CMI s’y inscrivent. Concernant les langues, la spécificité CMI se situera dans l’introduction d’un module d’Anglais Scientifique (majoritairement sous forme d’AMS) et d’un choix possible entre du renforcement en Anglais (pour obtenir la certification exigée) ou le choix d’une seconde langue vivante (allemand ou espagnol dans le cadre de la Maison des Langues) soit d’une autre langue selon des modalités qui seront à définir entre l’étudiant et l’équipe pédagogique.

De la L1 à la L3 : Projet « langues » en licence

L’enseignement d’anglais en première année de Licence s’inscrit dans le cadre plus général du projet « langues » de l’Université de Lille 1 dont un des objectifs est de permettre à un maximum d’étudiants d’atteindre ou de dépasser, à la fin de leur Licence, un niveau avancé ou indépendant dans les cinq compétences linguistiques définies par le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), à savoir la Compréhension Ecrite (CE), la Compréhension Orale (CO), la Production Ecrite (PE), la Production Orale (PO), l’Interaction Orale (IO).

Certification en langue : Le niveau avancé, dit niveau B2 selon le CECRL, est désormais requis pour l’accès à certains M2 et pour tous les concours de l’enseignement (PE, CAPES, CAPET, Agrégation, etc.). Il est réputé acquis en cas de réussite à l’une des certifications reconnues par l’Education nationale. L’Université de Lille 1 offre à ses étudiants, dès la troisième année de Licence, la possibilité de Université Lille 1 29

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 30: films - Université Lille 1

passer gratuitement l’une de ces certifications, à savoir le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur , CLES niveau 2 (cf. http://www.certification-cles.fr/).

Moyens pour atteindre l’objectif : Afin d’atteindre ou de dépasser cet objectif, le projet « langues » prévoit plusieurs modalités : les enseignements d’anglais avec enseignants (présentiel), les modules d’auto-formation (libre ou tutorée), les activités d’entraînement ou de perfectionnement aux Centres de Ressources Linguistiques (CRL). Les CRL mettent à la disposition des étudiants, en libre accès et toute la semaine, des ouvrages pédagogiques, des manuels, des dictionnaires, des documents didactiques audio et vidéo, des tests d’évaluation, des logiciels. Des ateliers de conversation sont également proposés, pour plusieurs langues, dans les deux CRL, ainsi que des aides personnalisées à l’apprentissage lors des permanences des enseignants. Les informations pratiques sur les CRL (horaires d’ouverture, fonctionnement) sont disponibles sur le site de la Maison des Langues (http://www-langues.univ-lille1.fr). Ce site donne d’autres précisions sur l’apprentissage des langues (en présentiel, en auto-formation et à distance) à l’Université de Lille 1.

Objectif intermédiaire et moyens en L1 : Le niveau minimal attendu en fin de Première année de Licence est B2 en compréhension et B1 en expression. Afin d’atteindre ou de dépasser cet objectif, les étudiants bénéficient d’enseignement en auto-formation et en présentiel, selon les modalités horaires présentées dans le syllabus en ANNEXE E.

Echelonnement de l’objectif linguistique dans le temps : L’objectif du niveau B2 sur les 5 compétences est échelonné sur les trois années de Licence, comme suit :

- Les étudiants peuvent, à tout moment, évaluer leur niveau grâce à un test de positionnement. - Le site suivant : (http://www.examenglish.com/leveltest/listening_level_test.htm) propose un test de positionnement en CO. - Englishjet (http://www.englishjet.com/english_courses_files/tests.htm) en propose pour les connaissances en grammaire et usage de l’anglais. Le test DIALANG est également à disposition au Centre de Ressources.

Master

En Master, les connaissances en Anglais sont consolidées et validées par le passage du TOEIC avec l’objectif de 785 points au minimum. Une place importante sera donnée également à la pratique de l’Anglais de spécialité, à l’écrit et à l’oral. Les étudiants ayant rempli les conditions nécessaires pour le label auront l’opportunité d’apprendre ou approfondir une seconde langue vivante. Enfin, dans le cadre de l’ouverture à l’international, l’anglais sera fortement présent dans la formation disciplinaire, avec à terme le basculement des unités d’enseignement du M2, puis éventuellement certaines de M1, du Français vers l’Anglais.

B) Autres labels / Tutorat

Dans le cadre de l’enseignement dispensé à l’Université Lille 1, les étudiants se voient offrir la possibilité d’obtenir différents labels. Ces derniers peuvent être rendus compatibles avec le CMI.

- label « RE » (dénomination provisoire) : ce label « reconnaissance de l’engagement étudiant » valide l’implication forte de l’étudiant dans le milieu associatif ou dans le milieu universitaire. Cela nécessite l’élaboration d’un projet validé et évalué

Université Lille 1 30

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

CE CO PE PO IOLicence 1 B2 B2 B1 B1 B1Licence 2 B2 B2 B2- B2- B2-Licence 3 B2 B2 B2 B2 B2

Tableau des niveaux à atteindre par compétence et par année

Page 31: films - Université Lille 1

par une commission ad’hoc. Cet investissement pourra être reconnu pour un étudiant CMI et venir remplacer en termes d’ECTS des activités additionnelles du cursus dans la limite de 6 ECTS.

- label « international » : ce label international « niveau 1 » peut être délivré aux étudiants ayant effectué une mobilité à l’étranger d’au minimum 2 mois consécutifs, ayant certifié un niveau B2 en Anglais (par un test reconnu), ayant suivi un module interculturel proposé par l’Université Lille1. Un « niveau 2 » plus exigeant (niveau C2, une mobilité d’un semestre minimum) peut également être obtenu. A terme, les étudiants CMI auront vocation à remplir ces conditions et le module interculturel pourra venir se substituer à une des activités additionnelles du CMI dans la limite de 2 ECTS.

Enfin, l’Université fait régulièrement appel aux étudiants de L3 et de Master pour faire du tutorat aux étudiants de première ou seconde année de Licence, dans le cadre du dispositif PRREL (programme régional de réussite en études longues) par exemple. La participation des étudiants CMI à ce programme sera fortement encouragée et reconnue.

A terme également, il est possible, si les thématiques sont cohérentes, de former des binômes Master/Licence dans le cadre des projets intégrateurs… Le premier pouvant faire partager son expérience au premier. Le recours à des doctorants (éventuellement issus des CMI) dans ce cadre sera recherché.

6. Compétences générales, langue, informatique

Les compétences attendues des étudiants ayant suivi un cursus CMI sont développées sur trois niveaux, compétences générales, linguistiques et informatiques/numériques.

A) Compétences générales

Le syllabus (ANNEXE E) détaille les compétences disciplinaires, unités d’enseignement par enseignement, supposées acquises par les étudiants.

A partir de ces informations, l’étudiant devra être en mesure de faire son propre inventaire pour s’auto-évaluer par rapport aux attendus de la formation. L’étudiant sera ainsi amené à hiérarchiser ses centres d’intérêt (sur différents critères : maîtrise, réussite,…) et à construire son propre projet d’avenir. Des activités encadrées en début de cursus (3PE2 en L1 et 3PE3 en L2) lui permettront de mettre en place son portefeuille d’expériences et de compétences (PEC) et il devra l’enrichir personnellement dans la suite du cursus. Des conseillers seront en mesure de l’y aider s’il les sollicite. En M1, une synthèse encadrée sera proposée pour permettre à l’étudiant de mettre en exergue ses qualités suite à ses diverses expériences (stages et projets).

Cette démarche vise à rendre l’étudiant critique sur sa propre évolution et à le rendre plus autonome pour atteindre les buts fixés par la formation, voire par lui-même, pour l’aboutissement de son projet personnel.

Ce processus d’auto-évaluation de l’étudiant a vocation à s’étendre vers un processus beaucoup plus ambitieux sur l’ensemble de la formation et des socles de connaissance du CMI. Sans se substituer aux évaluations classiques « incontournables » (pour l’obtention des diplômes de licence et master), il pourra être envisagé d’estimer autrement la « labellisation ingénierie » sur la base d’une évaluation globale des compétences de l’étudiant. Les travaux du groupe de travail sur l’auto-évaluation établi dans le cadre du réseau FIGURE seront suivis avec attention et intérêt.

Renforcer les capacités d’innovation et d’autonomie des étudiants face à un « problème » donné sera un des objectifs phares du CMI ; l’intégration de la recherche via le personnel chercheur et ingénieur du LML et de l’IEMN sur l’ensemble du cursus sera un des media :

- en L1 : par la visite de laboratoires, des conférences sur les activités de recherche de l’Université d’accueil et une première réflexion sur l’éthique de la recherche.

Université Lille 1 31

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 32: films - Université Lille 1

- en L2 : par le projet bibliographique- en L3 : par le projet intégrateur - en M1 : par le stage en laboratoire ou en entreprise- en M2 : par le projet intégrateur et le stage de fin d’études

Pour une intégration réussie dans le milieu socioprofessionnel, il est bien entendu que, pour un étudiant donné, toutes ces activités ne seront pas à dominante recherche et les responsabilités d’encadrement transférées à des partenaires industriels. Néanmoins, tout étudiant aura à panacher ses centres d’intérêt et sera initié et confronté au monde de la recherche via au minimum un projet long en licence ou en master en plus des activités d’enseignement en présentiel ou en auto-formation.

B) Compétences linguistiques

En fonction du projet langues, décrit dans la section 5, les compétences linguistiques seront validées par une certification internationale de type TOEIC et le niveau B2 (785 pts) en anglais sera exigé. En fin de Master, il sera vérifié que ce niveau est atteint dans les cinq compétences : compréhension écrite (CE), compréhension orale (CO), production écrite (PE), production orale (PO) et interaction orale (IO).

C) Compétences informatique / numérique

Les étudiants pourront valider le C2i niveau 1 dans le cadre du programme de Licence classique de l’Université Lille1. Pour le niveau 2, les dispositifs restent à mettre en place même si certaines thématiques seront abordées dans le cadre des activités additionnelles du CMI (propriété intellectuelle, exploitation de l’information numérique, etc).

De plus, les méthodes numériques étant un outil indispensable à la modélisation en mécanique , de nombreux cours sont dédiés à l’acquisition des compétences nécessaires à l’utilisation de codes industriels, mais aussi à l’implémentation de méthodes numériques dans des codes ouverts. Ceci nécessite non seulement des compétences en programmation, mais aussi des notions avancées de mathématiques et de méthodes numériques. De plus, la parallélisation des codes étant maintenant la norme pour des codes scientifiques de haut niveau, une UE est dédiée à l’acquisition de ces compétences. Voici une liste des enseignements liés à l’apprentissage de l’informatique et des méthodes numériques :

Informatique (S1 4 ECTS) Introduction au calcul scientifique (S4 4 ECTS) Méthodes numériques élémentaires (S5 5 ECTS) Programmation en C pour le numérique (S6 5 ECTS) Outils mathématiques pour le numérique (S7 5 ECTS) Calcul parallèle (S7 5 ECTS) Méthodes numériques avancées (S8 4 ECTS) Outils de l’ingénieur pour la mécanique (S9 4 ECTS) Cours d’option du Master 2 (M2 jusqu’à 5 ECTS) : Méthode numérique des volumes finis / Schémas numériques et

interaction fluides / structures.

7. Equipe enseignante et administrative

Le CMI MÉCANIQUE est porté par le Département d’enseignement de Mécanique au sein de l’UFR de Mathématiques qui gère la formation (Licence, Master, CMI). Les enseignements du socle disciplinaire de la L1 au M1 sont essentiellement assurés par cette

Université Lille 1 32

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 33: films - Université Lille 1

équipe pédagogique. Le master 2 étant cohabilité avec l’Ecole Centrale de Lille, l’ENSAM et Polytech Lille , les équipes pédagogiques de ces 3 établissements participent activement à la formation (réflexions sur la structure du cursus / enseignement) en apportant leurs compétences respectives. Pour les UE du socle connexe, nous sommes allés chercher les compétences requises dans les départements correspondants (département de Conception Mécanique de Polytech Lille pour les UE de Génie Mécanique, département d’Astronomie de l’UFR de Mathématiques pour les UE d’ouverture sur « Les Autres Mécaniques, …). Le socle généraliste est porté par les UFR correspondantes et le socle SHS par les services mentionnés dans la section 5. Le secrétariat de la L1 est assuré par le secrétariat dédié à la première année, celui de la L2 au M2 par le secrétariat de l’UFR de Mathématiques, enfin celui du CMI par un secrétariat pédagogique « trans-CMI » qui travaillera en étroite collaboration avec les secrétariats pédagogiques des licences et masters concernés par le CMI.

Enfin il est à noter que de nombreux autres chercheurs et enseignants chercheurs (non mentionnés ci-dessous) des deux laboratoires associés à la formation (IEMN et LML) participeront au CMI via l’encadrement de stages, de projets intégrateurs ou encore l’enseignement des défis de la recherche. Les deux tableaux ci-dessous résument respectivement l’équipe pédagogique pour le CMI et les responsables thématiques du socle SHS/Ouverture.

NOM Prénom Statut CNU Laboratoire Groupe DépartementALIA Alhem MdC 60 LML ER1 Mécanique/UFR MathANDRIAMALINA Drouot MdC 60 LML ER1 Mécanique/UFR MathANDRIANARAHINJAKA Herinirina

MdC 60 LML ER1 Mécanique/UFR Math

BAUDOIN Michael MdC 60 IEMN AIMAN/FILMS Mécanique/UFR MathBERTI Stefano MdC 60 LML ER1 CM / Polytech LilleBOUDLAL Abdelaziz MdC 60 LML ER1 Mécanique/UFR MathBRIEU Mathias Prof. 60 LML ER3 Ecole Centrale de LilleBRUNET Yves MdC 60 LML ER1 Mécanique/UFR MathCALZAVARINI Enrico MdC 60 LML ER1 CM / Polytech LilleCHARKALUK Eric DR CNRS LML ER3 CNRSCOLLIAT Jean-Baptiste Prof. 60 LML ER4 Polytech LilleCOUTIER-DELGOSHA Olivier

Prof. 60 LML ER2 ENSAM

DAZIN Antoine MdC 60 LML ER2 ENSAMDE SAXCE Gerry Prof. 60 LML ER3 Mécanique/UFR MathDESPLANQUES Yannick Prof. 60 LML ER5 Ecole Centrale de LilleDUFRENOY Philippe Prof. 60 LML ER5 CM / Polytech LilleHIRATA Sylvia MdC 60 LML ER1 Mécanique/UFR MathIOST Alain 60 LML ENSAMKANIT Toufik MdC 60 LML ER3 Mécanique/UFR MathLERICHE Emmanuel Prof. 60 LML ER1 Mécanique/UFR MathMOMPEAN Gilmar Prof. 60 LML ER1 CM / Polytech LilleNAÏT-ABDELAZIZ Moussa Prof. 60 LML ER6 CM / Polytech LilleOUARZAZI Najib Prof. 60 LML ER1 Mécanique/UFR MathOUESLATI Abdelbacet MdC 60 LML ER3 Mécanique/UFR MathPAVLOV Vadim Prof. 60 LML ER2 Mécanique/UFR MathPERNOD Philippe Prof 63 IEMN AIMAN/FILMS Ecole Centrale de Lille

Université Lille 1 33

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 34: films - Université Lille 1

QUAEGEBEUR Philippe MdC 60 LML ER3 Ecole Centrale de LilleSOULI Mhamed Prof 60 LML ER1 Mécanique/UFR MathSTANISLAS Michel Prof. 60 LML ER2 Ecole Centrale de LilleZOUESHTIAGH Farzam MdC 60 IEMN AIMAN/FILMS Mécanique/UFR

MathTableau 9 : Equipe pédagogique du CMI

Nom Prénom Statut Origine ResponsabilitéCHAPEL Nicole Maison des Langues Coordination Langues VivantesSAINT-POL Henri Jacques SUAIO Coordination 3PE/PECMANTE-DUNAT Marylène IAE Coordination GestionLEPERS Pascale IAE- Hubhouse Coordination EntrepreneuriatSYS Emmanuel Maison des Langues Coordination TECDELHON Chantal SUAIO / Pass-Pro Coordination Mét. Projet / Prépa Stage

Tableau 10 : Responsables thématiques du socle SHS/Ouverture

8. Gouvernance du CMI

Le schéma de gouvernance du CMI se situera à deux niveaux :- il s’intégrera au sein d’une gouvernance globale des différents CMI de l’Université Lille 1 (au nombre de 6 à la rentrée 2014

sous réserve d’accréditation par le réseau FIGURE). Cette gouvernance assurera le lien entre le réseau FIGURE et chaque CMI.

- chaque CMI mettra en place sa propre gouvernance en lien avec les licences et masters supports, les laboratoires d’appui et le milieu industriel. Liberté est laissé à chaque CMI sur sa gestion propre, à partir du moment où celle-ci sera validée par le bureau CMI-Lille 1.

A) Schéma de gouvernance du CMI MÉCANIQUE

Le schéma de gouvernance du CMI MÉCANIQUE est proposé sur la Figure 5. Il s’articule autour d’un « porteur CMI », qui fera partie du Bureau CMI commun à toutes les formations CMI-Lille1. Il sera l’animateur du « Conseil Stratégique» du CMI, dans lequel seront intégrés des représentants du milieu industriel du domaine et de représentants des laboratoires d’appui. Il sera le lien privilégié avec les responsables de la licence et du master sur lesquels s’appuie le CMI. Ces responsables feront aussi partie de ce conseil stratégique.

Ce conseil, en complément des propres conseils de perfectionnement qui existeront au niveau des licences et masters, veillera au contenu pédagogique de la formation et sera en charge de redéfinir et/ou adapter le contenu additionnel du CMI (-CMI). Le porteur du CMI veillera alors à sa bonne mise en place dans les 5 années du cursus (notamment pour les activités qui seront mutualisées entre les différents CMI de Lille 1.

Ce conseil se réunira en commission plénière au moins une fois par an pour orienter la politique globale du CMI et en définir la stratégie en termes de pédagogie d’une part et d’employabilité des étudiants labellisés d’autre part . Plus régulièrement, des groupes issus de ce conseil pourront se réunir pour traiter un sujet plus spécifique concernant le quotidien du CMI, notamment pour

Université Lille 1 34

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 35: films - Université Lille 1

veiller à la bonne cohérence entre la licence et le master et sur l’implication réelle des laboratoires de recherche support dans les activités d’enseignement et d’encadrement à tous les niveaux du cursus.

Figure 5 : Schéma de gouvernance et de pilotage d’un CMI

Pour son fonctionnement, le CMI utilisera les services de l’Université pour la partie licence-master classique. Pour les activités -CMI de type enseignement classique, les services communs de l’Université seront sollicités. Pour les aspects projets, stages et AMS, des salles informatiques et des salles de Travaux Pratiques, gérées par le Département de Mécanique et l’UFR de Mathématiques pourront être utilisées. Enfin, l’accès au LML et à l’IEMN (après enquête et autorisation du Haut Commissaire de Défense (bâtiment sécurisé / défense)) sera autorisé aux étudiants CMI.

Université Lille 1 35

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 36: films - Université Lille 1

B) Gouvernance globale des CMI sur l’Université Lille 1

Pour optimiser la mise en place des CMI sur l’Université Lille 1 dans les domaines SESI (Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur) et SVTE (Sciences de la Vie de la Terre et de l’Environnement), la direction de l’Université à décidé de nommer un « Chargé de Mission » pour coordonner les actions mises en place. La lettre de cadrage précisant l’étendue des missions est fournie en ANNEXE A. Ce chargé de mission sera le point de contact privilégié entre le réseau Figure et l’Université Lille 1, et participera notamment au Comité de Pilotage du réseau FIGURE. Il sera le garant de la labellisation « Ingénierie » de l’ensemble des étudiants CMI suite aux décisions prises dans les jurys de chaque CMI.

Figure 6 : Schéma de gouvernance des CMI – Lille 1

La gouvernance globale des CMI sur Lille 1 s’articulera autour d’un « Bureau CMI – Lille1 » auquel participeront :- le chargé de mission CMI qui en sera l’animateur - les porteurs de CMI- les représentants désignés par les membres du conseil FRE (Formation-Recherche-Entreprise)- un ou deux représentants étudiants issus du bureau des étudiants CMI- des vice-présidents chargés de la formation et de l’aide à la réussite des étudiants.

Ce bureau, instance de pilotage des CMI, sera le centre des décisions qui s’appliqueront à l’ensemble des CMI fonctionnant sur Lille 1.

Université Lille 1 36

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 37: films - Université Lille 1

Au quotidien, un secrétariat CMI permettra :- d’assurer le lien entre le chargé de mission CMI et les porteurs de CMI- d’assurer le suivi des étudiants CMI sur les cinq années du cursus, transversalement sur l’ensemble des CMI- d’assurer la cohérence dans la mise en place des activités additionnelles mutualisées entre les CMI.

Un conseil formation-recherche-entreprise (FRE) pour l’ensemble des CMI sera créé. Il se réunira au moins une fois par an pour orienter la politique générale des CMI en faisant des propositions au Bureau CMI-Lille1 qui les étudiera et les validera ou non après discussions. Pour faire ces propositions, ce conseil FRE se basera sur les travaux de différentes commissions qui se réuniront en fonction des besoins pour adresser des problèmes plus spécifiques communs à l’ensemble des CMI. Ces instances ne se substituent pas aux conseils de perfectionnement (ou stratégique) propres à chaque CMI, mais viendront enrichir leurs travaux par une réflexion plus transversale. A titre d’exemple, seront créées des commissions :

- RE/RI (recherche/entreprise/relations internationales)- PED/EVAL (pédagogie/évaluation)- …

Ces commissions pourront être constituées de toute personne ayant un contact plus ou moins important avec les CMI, à savoir :- des représentants industriels- des représentants des laboratoires (chercheurs et techniciens)- d’enseignants chercheurs et d’enseignants provenant des quatre socles de connaissance- d’étudiants CMI ;

Le conseil FRE sera chargé de synthétiser et de mettre en forme les propositions issues de ces commissions pour les soumettre au bureau CMI. Ce conseil devra être composé de représentants industriels, de chercheurs et d’enseignants (à part égale si possible). Il sera présidé par un membre élu par ses pairs. Un vice-président pourra être également élu. Ces deux personnes seront membres du Bureau CMI-Lille1.

Un bureau des étudiants CMI, transversal à toutes les formations CMI ouvertes sur Lille1, sera également mis en place. Ce bureau permettre de créer un « esprit CMI » sur Lille1 et sera une instance consultative auprès du Bureau CMI pour lui communiquer les problèmes ou demandes spécifiques pour améliorer le fonctionnement des CMI (notamment sur l’organisation et la mutualisation de certaines activités additionnelles). Il sera également la voie privilégiée pour transmettre à l’ensemble des étudiants CMI les informations propres au CMI, venant de la gouvernance locale ou des évolutions au niveau du réseau FIGURE. Il sera laissé toute liberté aux étudiants de s’organiser comme bon leur semble. Ils devront élire un ou deux représentants qui auront voix délibératives au sein du bureau CMI Lille 1.

Cette proposition d’organisation relativement souple au moment de la constitution des dossiers sera mise à l’épreuve du temps et pourra être amendée selon les situations, l’ampleur et le degré d’avancement global du projet CMI sur Lille1.

C) Evaluation de la formation

L’évaluation de la formation par les étudiants se fera à trois niveaux :

- Tout d’abord, elle s’intégrera dans le calendrier de l’OFIP (Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) qui propose périodiquement des enquêtes normalisées sur les formations de Licence et de Master, ainsi que ponctuellement sur les parcours (sélectifs) identifiés que l’on peut trouver au sein des formations (parcours aménagé (pour bacheliers technologiques), recherche, renforcé, PEIP,...). Les CMI pourront être ainsi évalués dans leur ensemble lorsque toutes les années auront démarré.

Université Lille 1 37

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 38: films - Université Lille 1

- Ensuite, en relation avec les CPP (Commissions Pédagogiques Paritaires) organisées chaque semestre au sein des cursus classiques, cette évaluation se fera par la réponse à un questionnaire déposé sur la plateforme pédagogique du CMI au milieu de chaque semestre pour évaluer le ressenti des étudiants par rapport à l’ensemble des unités d’enseignement qu’ils suivent (degré de difficulté ressenti, intérêt des activités imposées et/ou optionnelles, etc…). En cas de problèmes importants, des réponses immédiates pourront être apportées par les équipes pédagogiques et les responsables de formation.

- Enfin, une enquête synthétique sur l’année écoulée sera également proposée après les dernières évaluations. Ces informations, synthétisées par le porteur du CMI, pourront être exploitées lors des CPP mais également au niveau du conseil de perfectionnement (stratégique) de chaque CMI et de manière plus globale par le « Bureau CMI-Lille 1 » et le « Conseil FRE (formation/recherche/entreprise) » propres aux CMI (voir paragraphe 8 / Gouvernance des CMI).

9. Suivi du devenir des étudiants et communication

Le suivi du devenir des étudiants sur l’Université Lille 1 est assuré par l’OFIP (Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle). Les informations recueillies par ce service pourront alimenter la base de données du devenir des étudiants au niveau de chaque CMI et seront synthétisées par chaque porteur de CMI. Une base de données globale sera mise en place au niveau du Bureau CMI et gérée dans un premier temps par le Chargé de Mission CMI ; elle pourra être utilisée par le réseau FIGURE. A moyen terme, il est également envisagé, comme le réseau FIGURE le prévoit, de créer un réseau d’anciens étudiants CMI , qui pourront être mis à contribution pour intervenir au sein d’activités CMI (tels que l’entrepreneuriat ou la recherche selon leur devenir) ou pour contribuer à la création d’un fichier d’adresses d’entreprises et/ou de laboratoires susceptibles de proposer des stages voire d’intervenir dans des unités d’enseignement des CMI.

Le chargé de mission sera également en charge de communiquer au sein de l’université et à l’extérieur, notamment vers les lycées, sur l’offre de formation CMI proposée à Lille 1. A cette fin et pour l’assister, une cellule « communication » sera crée, en lien avec le secrétariat CMI (voir Figure 6). Cette dernière participera aux manifestations de type salon de l’étudiant, journées portes ouvertes et pourra également intervenir directement dans les lycées (conférences, forums métiers,…). Ce groupe pourra s’appuyer sur le groupe « transition lycée-université », déjà extrêmement actif sur Lille1. A moyen terme cette cellule pourra elle aussi bénéficier du réseau d’anciens qui se mettra en place.

Enfin au niveau de la formation de Mécanique : Nous mettons en place depuis la promotion 2013, un annuaire des anciens étudiants du master 2 sur lequel nous nous

appuyons pour les projets de fin d’étude et les contacts avec l’industrie. Un site web (http://mecanique.univ-lille1.fr ) a été développé pour communiquer auprès des étudiants sur notre

formation, une section dédiée au CMI sera ajoutée avec des liens vers le site du réseau FIGURE. Nous sommes en train de développer des liens privilégiés avec des industriels de la mécanique. Les entreprises PSA,

ONERA, CENAERO et NUMECA ont déjà signé des lettres de soutien à la formation et se sont proposées pour intervenir dans la formation afin de présenter les défis de leurs entreprises en mécanique. Des discussion sont en cours avec d’autres entreprises au niveau régional et national dont nous espérons obtenir le soutien avant le lancement du CMI (ESA, Inergy Automotive Systems, Decathlon, Saint-Gobain, ….).

Nous avons établi des premiers contacts avec des classes préparatoires de la région afin qu’ils diffusent notre plaquette de formation à des étudiants qui souhaiteraient se réorienter à l’université.

Tous ces outils de communication permettront d’améliorer la lisibilité de la formation que ce soit auprès des étudiants ou des futurs employeurs de nos diplômés.

Université Lille 1 38

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1

Page 39: films - Université Lille 1

ANNEXE A : LETTRE D’ENGAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ LILLE 1 / LETTRE DE MISSION

ANNEXE B : LETTRE D’ENGAGEMENT DES 2 LABORATOIRES (IEMN / LML)

ANNEXE C : LETTRE DE SOUTIEN D’INDUSTRIELS DE LA MÉCANIQUE

ANNEXE D : FICHE CMI

ANNEXE E : SYLLABUS DES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT DU CMI MÉCANIQUE

ANNEXE F : EXTRAITS DE L’OFFRE DE FORMATION DE L’UNIVERSITÉ LILLE 1

Université Lille 1 39

CMI « Mécanique » de l’Université Lille 1