Top Banner
ans le cadre des suivis du plan spécial de l'Île de la Tortue, D le Coordonnateur Général de ce plan spécial, Klaus Eberwein, et la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Stéphanie Balmir Villedrouin, ont effectué une visite sur l'Île de la Tortue, les 28 et 29 octobre 2014. Accompagnés d'une délégation composée du Sénateur du Nord-Ouest, Mélius Hyppolite, du Député de la Tortue, Alcilus Gros-Negre et de représentants de « Carnival Corporation », David Candib et Ted Martelly. Cette visite a eu lieu dans le but de présenter et d'engager la population de l'île dans ce vaste projet de développement du Port de croisière de « Carnival Corporation ». Durant les pourparlers avec les autorités locales et la population tortugaise, la Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, et le Directeur Général du FAES, Klaus Eberwein, ont mis l'emphase sur les retombées positives de cet investissement au profit les habitants de l'île, tant sur le plan infrastructurel que sur la revalorisation de l'agriculture et de la Pêche. A l'instar des autres axes priorisés par l'administration Martelly- Lamothe, le Tourisme reste un secteur primordial pouvant contribuer à redorer le blason de l'économie locale. Ainsi, en marge à cette tournée, le Coordonnateur Général de ce plan spécial, Klaus Eberwein, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Stéphanie Balmir Villedrouin, et les autres membres de la délégation, ont également visité des vestiges patrimoniaux de la zone comme le fort Labasterre, le fort d'Orgeron, y compris des sites à fort potentiel touristiques susceptibles d'être valorisés pour des excursions sur l'île. En août 2014, « Carnival Corporation », qui exploite 9 marques de croisière, a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec le Gouvernement haïtien, pour développer sur l'île de la Tortue, un projet d'infrastructure de croisière estimé à 70 millions de dollars. Il s'agira du deuxième grand projet de port en Haïti, après celui de la Royal Caribbean à Labadie, Cap Haïtien. Pour rappel, dans le cadre d'un vaste projet visant à améliorer les conditions de vie de la population de l'Ile de la Tortue, sur instruction du Premier Ministre, Laurent Salvador Lamothe, le Directeur Général du Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES), Klaus Eberwein, a élaboré un plan spécial d'urgence pour répondre, à court - moyen et long termes, aux besoins de la population locale. Fonds d’Assistance Économique et Sociale No: 00081 / De la semaine du 3 novembre 2014 BULLETIN Le DG du FAES, Klaus Eberwein, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Stéphanie B. Villedrouin et co. FAES EN ACTION! Production: Bureau de Communication du FAES / novembre 2014 1, Delmas 75, Haïti / (509) 2813-1271 / www.faes.gouv.ht Suivez-nous sur: Suivi du plan spécial de l'Île de la Tortue Visite du fort d'Orgeron Les tortugais sont très satisfaits de cette initiative
2

Faes e bulletin_small_82

Jul 14, 2015

Download

Documents

FAESHAITI
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Faes e bulletin_small_82

anslecadredessuivisduplanspécialdel'ÎledelaTortue,Dle Coordonnateur Général de ce plan spécial, KlausEberwein, et laMinistreduTourismeetdes Industries

Créatives,StéphanieBalmirVilledrouin,onteffectuéunevisitesur l'Îlede laTortue, les28et29octobre2014.Accompagnésd'unedélégationcomposéeduSénateurduNord-Ouest,MéliusHyppolite, du Député de la Tortue, Alcilus Gros-Negre et dereprésentantsde«CarnivalCorporation»,DavidCandibetTedMartelly.Cette visite a eu lieu dans le but de présenter et d'engager lapopulationdel'îledanscevasteprojetdedéveloppementduPortdecroisièrede«CarnivalCorporation».Durantlespourparlersaveclesautoritéslocalesetlapopulationtortugaise, la Ministre du Tourisme, Stéphanie BalmirVilledrouin,etleDirecteurGénéralduFAES,KlausEberwein,ontmisl'emphasesurlesretombéespositivesdecetinvestissementauprofitleshabitantsdel'île,tantsurleplaninfrastructurelquesurlarevalorisationdel'agricultureetdelaPêche.Al'instardesautresaxespriorisésparl'administrationMartelly-Lamothe, le Tourisme reste un secteur primordial pouvantcontribuer à redorer le blason de l'économie locale. Ainsi, enmarge à cette tournée, le Coordonnateur Général de ce planspécial,KlausEberwein,laMinistreduTourismeetdesIndustriesCréatives,StéphanieBalmirVilledrouin,etlesautresmembresdeladélégation,ontégalementvisitédesvestigespatrimoniauxdelazonecommelefortLabasterre,lefortd'Orgeron,ycomprisdessites à fort potentiel touristiques susceptibles d'être valoriséspourdesexcursionssurl'île.Enaoût2014,«CarnivalCorporation»,quiexploite9marquesdecroisière, a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec leGouvernementhaïtien,pourdéveloppersurl'îledelaTortue,unprojet d'infrastructure de croisière estimé à 70 millions dedollars.Ils'agiradudeuxièmegrandprojetdeportenHaïti,aprèsceluidelaRoyalCaribbeanàLabadie,CapHaïtien.Pourrappel,danslecadred'unvasteprojetvisantàaméliorerlesconditions de vie de la population de l'Ile de la Tortue, surinstructionduPremierMinistre,LaurentSalvadorLamothe, leDirecteurGénéralduFondsd'AssistanceÉconomiqueetSociale(FAES),KlausEberwein,aélaboréunplanspéciald'urgencepourrépondre, à court - moyen et long termes, aux besoins de lapopulationlocale.

Fonds d’Assistance Économique et Sociale No: 00081 / De la semaine du 3 novembre 2014

BULLETIN

Le DG du FAES, Klaus Eberwein, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Stéphanie B. Villedrouinet co.

FAES EN ACTION!

Production: Bureau de Communication du FAES / novembre 2014 1, Delmas 75, Haïti / (509) 2813-1271 / www.faes.gouv.ht Suivez-nous sur:

Suividuplanspécialdel'ÎledelaTortue

Visite du fort d'Orgeron

Les tortugais sont très satisfaits de cette initiative

Page 2: Faes e bulletin_small_82

oujoursdanslaperspectived'aiderlesfamilleshaïtiennesTles plus vulnérables, le programme national « PanyeSolidarite»s'estrenduàCarrefour-Feuillesledimanche

24 novembre 2013. Sous la coordination du FAES, 500 kitsalimentairesontétédistribuésauSanatorium,500àlaSavanePistache et 500 à Siko. Les habitants de ces zones ontchaudement remercié l'Administration Martelly-Lamothe, leFAESetlesresponsablesde«PanyeSolidarite».Ilfautsoulignerqueleprogramme«Panyesolidarite»seveutune réponse tangible aux problèmes d'insécurité alimentairetouchantunegrandefrangedelapopulationhaïtienne.

Page 2Page 2

Le DG du FAES dans son intervention

Les représentants du FAES en tête à tête avec le Président de la Commission Municipale de Cité Solei

e31octobre2014,une rencontre s'est tenueentredesLreprésentants du Fonds d'Assistance Economique etSociale (FAES), et le Président de la Commission

Municipale de Cité Soleil. Cette réunion a eu lieu autour desprochains ateliers devant se tenir avec les représentants desquartiersdeladitecommune.Cesateliersavaientpourobjectifd'élaborer un diagnostic et un plan de développementcommunalauprofitdeCitéSoleil.

Réunionpourle«GouvènmanLakayOu»àCitéSoleil

Pensée de la semaine

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

Henry Ford

Visitez: www.faes.gouv.ht

Visitez: www.edepep.gouv.ht

NOS BAILLEURS:NOS BAILLEURS:

LePlanspécialdel'ÎledelaTortuecomprenddenombreusesactionsvisantàrevigorerl'économiedel'iletoutencontribuantauchangementimmédiatdesconditionsdeviedesfamilleslesplusvulnérablesdelazone.