Top Banner
internationales Réalisé par : M. MOULAD Mohammed M. SAJA Abdelaziz M. EL HADCHI Lahcen Proposé par : Pr. EZZAKI Tarik dans le financement du développement au Maroc
38

Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Jan 12, 2023

Download

Documents

Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Le rôle des institutions internationales

Réalisé par :M. MOULAD MohammedM. SAJA AbdelazizM. EL HADCHI Lahcen

Proposé par : Pr. EZZAKI Tarik

dans le financement du développement au Maroc

Page 2: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Le développement humain consiste à façonner les capacités des individus en améliorant leur santé, leurs connaissances et leurs compétences « dans une liberté plus grande ».

Il consiste aussi à exploiter ces capacités pour acquérir et exercer les droits humains fondamentaux de façon durable sur une planète commune.

L’approche du développement humain repose sur l’idée que le but du développement est d’améliorer la vie des personnes non seulement en augmentant les revenus, mais aussi en élargissant l’éventail de ce que chacun peut être, faire et avoir, par exemple une meilleure nutrition, de meilleurs services de santé, un accès plus grand à la connaissance, des moyens d’existence plus sûrs, de meilleures conditions de travail, une sécurité contre la criminalité, la violence physique et l’injustice, des loisirs et le sentiment de participer aux activités économiques, culturelles et politiques de sa communauté.

INTRODUCTION

Page 3: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Les gouvernements et les institutions internationales (CNUCED, PNUD, FNUAP…) dans le monde s’intéressent de plus en plus à l’approche du développement humain comme moyen de relever une série de défis tels que la réduction de la pauvreté, le développement durable, l’égalité des sexes, la gouvernance et la mondialisation.

Problématique:A quel point, ces organismes internationaux vont pouvoir contribuer au développement humain durable?

INTRODUCTION

Page 4: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Le rôle des institutions internationales dans le financement du développement au Maroc

INTRODUCTION

Axe 1- FNUAP, vers une population saine et durable

• Généralités • Objectifs • Financement • FNUAP au Maroc

Axe 2- PNUD, vers un développement humain durable

• Généralités • Objectifs • Financement • PNUD au Maroc

Axe 3- CNUCED, vers un commerce équitable I. Généralités II. Objectifs III. Financement IV. CNUCED au Maroc

CONCLUSION

Page 5: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

LA PLACE DES TROIS INSTITUTIONS DANS L’ORGANIGRAMME DE L‘ONU

Page 6: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4
Page 7: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Le FNUAP, le Fonds des Nations Unies pour la population, est un organisme de développement international qui promeut le droit de chaque femme, homme et enfant à vivre une vie de santé et de l’égalité des chances.

OBJECTIFS Le FNUAP offre son appui aux pays pour utiliser les données de population dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que toutes les grossesses soient désirées, que tous les accouchements soient sans danger, que tous les jeunes soient protégés du VIH* et du sida et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect. 

Axe 1- FNUAP, vers une population saine et durable

*Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Page 8: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

ACTIONS FINANCÉES :Les trois domaines privilégiés de l’action du FNUAP - santé reproductive, égalité des sexes et stratégies de population et de développement - sont indissolublement liés. La dynamique de la population, y compris les taux de croissance, la structure d'âge, la fécondité et la mortalité, la migration, etc, influent sur chaque aspect du développement humain, social et économique. La santé reproductive et l' autonomisation des femmes affectent avec force les tendances démographiques , et réciproquement.

CRITÈRES D’OCTROI :Le FNUAP travaille en partenariat avec les gouvernements, avec d’autres organismes des Nations Unies, les communautés, les ONG, les fondations et le secteur privé pour sensibiliser et mobiliser le soutien et les ressources nécessaires pour accomplir sa mission. Le Fonds est pleinement engagé dans un système plus efficace, cohérent et mieux coordonné des Nations Unies.

 

Axe 1- FNUAP, vers une population saine et durable

Page 9: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Financement FNUAP

Malgré la situation financière de ces dernières années, le FNUAP a bénéficié d’augmentations des contributions de ses principaux bailleurs de fonds.

Le FNUAP renforce actuellement ses partenariats stratégiques avec les pays à revenu intermédiaire et travaille avec des bailleurs de fonds inhabituels, tels que le secteur privé et les fondations.

Les prévisions de recettes au titre des ressources ordinaires comprennent les montants qui ont déjà été promis par des donateurs et des financements supplémentaires qui devront être obtenus auprès de nouveaux bailleurs de fonds. Il est essentiel que les pays de programme continuent de contribuer aux activités du FNUAP.

Recettes FNUAP

Page 10: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Financement FNUAP

Recettes FNUAPMalgré les défis économiques à travers le monde et un environnement concurrentiel d’aide, les recettes totales du FNUAP en 2011 a atteint un dossier $ 934 millions de dollars.

Ce montant comprend 450,7 millions de dollars en contributions volontaires des donateurs au financement sans affectation spéciale du FNUAP

et de 38,7 millions de dollars dans les autres revenus, qui soutient les programmes du FNUAP dans les pays en développement et est également utilisé pour l’administration et de gestion,

et 444,7 millions de dollars dans des fonds affectés à des fonds fiduciaires et des initiatives spéciales administrés par FNUAP.

Inclus dans les totaux des recettes pour 2011 sont 4,9 millions de dollars provenant de fondations, 822629 $ de sociétés, 221877 $ à partir des Américains pour le FNUAP et 68496 $ pour les particuliers.

Page 11: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Financement FNUAP

Dépenses FNUAP

De ses ressources ordinaires en 2011, le FNUAP a passé 358,6 millions de dollars sur des projets dans les pays en développement:

Ce montant comprend 306,9 millions de dollars sur les programmes nationaux et régionaux

et de 51,7 millions de dollars sur les programmes mondiaux.

De ses fonds affectés, le FNUAP a dépensé une somme additionnelle 327,9 millions de dollars sur les programmes dans les pays en développement.

Environ 44 % des ressources ordinaires ont été alloués à des initiatives pour améliorer, renforcer et accroître l'accès à la santé reproductive.

Page 12: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Financement FNUAP

Rapport annuel FNUAP 2011

Page 13: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

FNUAP MAROC

Les principaux champs d’activité de l’UNFPA au Maroc concernent :  La santé de la reproduction;  Le genre;  Population et développement.

Page 14: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

FNUAP MAROC

Source : www.sante.gov.ma

Structure de la coopération internationale par source de financement 97/98 pour la santé

Comme le montre le tableau, les quatre principaux donateurs internationaux, l’USAID, l’Espagne, l’Union Européenne et la France, ont représenté plus de 84% de l’ensemble des aides (internationales) pour la santé, contre 10% pour les organisations internationales (OMS, FNUAP, FAO et PNUD) et moins de 6% pour les autres pays donateurs (Chine, Allemagne et Japon).

Page 15: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Axe 2- PNUD, vers un développement humain durable

• Depuis 1966, le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun.

• Le PNUD travaille dans quatre domaines :

La réduction de la pauvreté et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ;

La gouvernance démocratique ;

La prévention des crises et le relèvement ;

L’environnement et le développement durable.

Page 16: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

PNUD en bref

Faits et chiffres•177 pays et territoires où le PNUD est présent

•129 bureaux du PNUD de par le monde

•4,7 milliards de dollars de dépenses de programme pour 2010.

•Plus de 600 Rapports nationaux sur le développement humain et 39 Rapports régionaux sur le développement humain publiés. •86 pays où le PNUD a fourni des appuis pour la prévention des crises et le relèvement en 2010. •60 pays ont reçu une aide du PNUD en matière électorale en 2010.

Page 17: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

D’où proviennent les ressources financières du PNUD ?

Page 18: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Ressources core : le montant total des ressources régulières du PNUD pour l’année 2011 est de 1.187.000

Dollars U$.Ressources non-core : le montant total des autres

ressources du PNUD (ressources non core) pour l’année 2011 est de 23.902.000 Dollars US $.

http://www.undp.org/

Ressources financières

Page 19: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Les dépenses

Page 20: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

PNUD MAROC

Les ressources financières du PNUD Maroc sont en augmentation depuis plusieurs années et continuent à

connaître une forte progression de 2005 à 2011. Une bonne partie des

ressources nécessaires au financement des programmes et activités du bureau de Rabat

proviennent des contributions de divers partenaires nationaux et

internationaux.En 2011, le gouvernement marocain reste le principal partenaire du

PNUD. Il continue à être son premier donateur, suivi par gouvernement du

Japon et le Siège du PNUD et l’Agence espagnole de Coopération

Internationale. Les fonds restants sont fournis par d'autres

partenaires, comme le Global Environment Fund Trust et le

Gouvernement de France.

Les principaux donateurs du PNUD avec les dépenses

2011

http://www.pnud.org.ma/Donateurs.asp

Page 21: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

La CNUCED est un mécanisme intergouvernemental permanent au sein duquel les États membres délibèrent sur les problèmes du commerce et du développement. Ce n’est pas une organisation économique à proprement parler, mais une conférence permanente qui a acquis ce statut de facto.La CNUCED est devenue le principal organe de l’Assemblée des Nations unies dans le domaine du commerce et du développement. Elle est également responsable, au sein des Nations unies, des questions relatives aux pays les moins avancés (PMA).

Axe 3- CNUCED, vers un commerce équitable

Page 22: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Créée en 1964 sous forme d’un organe intergouvernemental permanent, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement (C.N.U.C.E.D) est le principal organe de l’assemblée générale de l’O.N.U chargé du commerce, des investissements et du développement.

C’est une institution compétente fondée sur le savoir, dont les travaux visent à orienter le débat et la réflexion actuelles sur la politique générale du développement, en s’attachant tout particulièrement à faire en sorte que les politiques nationales et l’action internationale concourent ensemble à faire naître le développement durable.

Axe 3- CNUCED, vers un commerce équitable

Page 23: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Les Objectifs et les fonctions de la C.N.U.C.E.D

La C.N.U.C.E.D est la plus grande réunion intergouvernementale destinée à promouvoir le développement par le commerce, l’investissement et la coopération économique internationale :• Promouvoir le commerce international, notamment celui des PED afin d’accélérer leur progrès économique;• Coopération renforcée entre les pays développés et les PED;• Coopération accrue entre les pays en développement, notamment avec les PMA;• Coordination effective entre les institutions multilatérales et leur complémentarité;• Mobilisation des ressources humaines et du matériel par le dialogue et par l’action commune entre les gouvernements et les sociétés civiles;• Réalisation des taux de croissance plus élevés et d’un développement accru par un partenariat entre les secteurs public et privé.

Page 24: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

OBJECTIF PRINCIPALMaximiser les possibilités des pays en développement dans les domaines du commerce, des investissements et du développement et les aider dans leurs efforts pour intégrer l’économie mondiale sur une base équitable.

FONCTIONS

• Analyse des politiques;

• Délibérations, négociations et recherche d’un consensus au niveau intergouvernemental;

• Coopération, application et suivi;

• Coopération technique.

Les Objectifs et les fonctions de la C.N.U.C.E.D

Page 25: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Les activités de la C.N.U.C.E.D au Maroc

Le commerce International et Produit de Base :

La CNUCED aide les PED y compris le Maroc à participer aux négociations commerciales multilatérales en mettant à leur disposition des compétences techniques et juridiques.

♦ Programme relatif aux initiatives de négociation et Programme de diplomatie commerciale.♦ Diversification et développement des produits de base.♦ Politique en matière de concurrence et de consommation.♦ Système d’analyse et d’information sur le commerce.

Page 26: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Investissement et Développement des Entreprises :

La CNUCED étudie les tendances de l’IDE et leurs incidences sur le développement économique. Elle élabore des programmes d’aide à l’attraction des capitaux productifs et assure une assistance technique pour le suivi des négociations sur l’investissement. Elle élabore également des stratégies pour favoriser le développement des petites et moyennes entreprises dans les PED.

♦ Investissements internationaux et accord en matière de technologie. ♦ Examen des politiques d’investissement.

♦ Guide d’investissement et activités de renforcement des capacités à l’intention des P.M.A

Les activités de la C.N.U.C.E.D au Maroc

Page 27: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Politiques Macroéconomiques, Financement de la dette et du développement :

Il s’agit essentiellement de la gestion du problème de l’endettement des PED.

♦ Élaboration des documents de la politique générale et de recherche pour les séances de la C.N.U.C.E.D et l’assemblée générale de l’O.N.U sur les questions de l’interdépendance économique mondiale. ♦ Services techniques et consultatifs ♦ Système de gestion et d’analyse de la dette conçu

pour aider les pays à gérer leur dette extérieure.

Les activités de la C.N.U.C.E.D au Maroc

Page 28: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Technologies de l’information pour les services de transport et les services douaniers :

♦ Système automatisé permettant d’accélérer les procédures de dédouanement et d’aider les gouvernements à reformer et moderniser la gestion de leurs procédures douanières.

♦ Système informatisé de suivi des marchandises, installé dans 20 pays en développement d’Afrique et d’Asie. ♦ Réseau mondial des pôles commerciaux.

♦ Construction de réseaux de formation et organisation de formation dans tous les domaines du commerce international pour accroître la compétitivité des pays en développement.

Les activités de la C.N.U.C.E.D au Maroc

Page 29: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Quel lien entre le commerce et le développement humain?

La CNUCED est un mécanisme intergouvernemental permanent au sein duquel les États membres délibèrent sur les problèmes du commerce et du développement. Ce qui laisse l’opportunité de se poser la question d’existence du lien entre le commerce et le développement humain.

L’intégration du commerce dans la planification nationale et sectorielle ainsi que dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques peut améliorer grandement les résultats en matière de développement humain. Comme les stratégies nationales de développement représentent les choix et les priorités d’un pays, le commerce doit figurer dans les plans et les politiques de développement d’une manière qui valorise ses impacts potentiels.

La CNUCED recommande des moyens grâce auxquels les acteurs clés (gouvernement, secteur privé, donateurs et société civile) peuvent résoudre les questions prioritaires en vue de maximiser l’impact du commerce sur la réduction de la pauvreté et le développement humain.

Page 30: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Le commerce peut jouer un rôle important en améliorant les moyens d’existence et le bien être et en ouvrant les sociétés au changement socio économique et politique.

Toutefois, les liens entre commerce et développement humain ne sont pas automatiques ; ils sont complexes et peuvent même être opaques. Mais il est possible de comprendre les incidences de la politique commerciale sur le développement humain par rapport à quatre critères ou piliers du développement humain : 1) équité et égalité ; 2) durabilité ; 3) autonomisation ; 4) productivité.

Quel lien entre le commerce et le développement humain?

Page 31: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Critiques à l’égard de la CNUCED

Mais comment justifier la coexistence de La CNUCED et l’OMC ?

les deux œuvrent ensemble pour un meilleur fonctionnement du système commercial multilatéral.

En avril 2003, les deux organisations ont signé un mémorandum d'accord définissant les modalités de leur coopération, de leurs consultations en matière d'assistance technique et de la réalisation d'études conjointes sur des questions particulières.

Il existe de nombreux échanges entre la CNUCED et l'OMC; ce sont d'ailleurs généralement les mêmes représentants gouvernementaux qui assistent aux débats intergouvernementaux dans les deux organisations

Page 32: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Critiques à l’égard de la CNUCED

Le commerce mondial continue de laisser sur la touche :

les gens les plus pauvres et les négociations en cours sont en crise Nombreux sont les pays en développement qui s’appauvrissent au lieu de s’enrichir

Ils ne bénéficient pas des apports de la globalisation du fait de règles commerciales injustes

"Si la CNUCED ne fait pas les règles du commerce mondial, elle a néanmoins une influence sur ceux qui les font ! L’effondrement du prix des matières premières et l’attitude ouvertement protectionniste des pays riches expriment plus que jamais l’urgence pour les pays en développement d’être entendus "

Stefaan Declercq, homme politique belge, ministre de la Justice

Page 33: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Critiques à l’égard de la CNUCED

Les propos d’un fermier de Logokourani, au Burkina Faso, illustrent les conséquences de l’effondrement des cours des matières premières (l’un des sujets prioritaires à aborder lors d’une conférence) : "Ici, le coton est tout pour nous Il construit nos écoles et nos hôpitaux. Nous dépendons tous du coton. Si les prix continuent d’être aussi bas, nous n’avons plus d’espoir pour l’avenir."

Rapport d’Oxfam sur:"Le piège de la pauvreté rurale

Page 34: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

"Le commerce mondial continue de laisser sur la touche les gens les plus pauvres et les négociations en cours sont en crise. Nombreux sont les pays en développement qui s’appauvrissent au lieu de s’enrichir. Ils ne bénéficient pas des apports de la globalisation du fait de règles commerciales injustes.

"Si la CNUCED ne fait pas les règles du commerce mondial, elle a néanmoins une influence sur ceux qui les font ! L’effondrement du prix des matières premières et l’attitude ouvertement protectionniste des pays riches expriment plus que jamais l’urgence pour les pays en développement d’être entendus"

Stefaan Declercq, homme politique belge, ministre de la Justice

Critiques à l’égard de la CNUCED

Page 35: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4
Page 36: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4
Page 37: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Merci de votre

attention

Page 38: Exposé PNUD FNUAP CNUCED Ezzaki S4

Bibliographie

• « Commerce et développement humain »,PNUD, Guide pratique pour l’intégration du commerce; juillet 2011

• H. Hulse Joseph,  « Développement Durable : Un Avenir Incertain »

• Bulletin de financement n° 47 DE FNUAP ANNEE 2011• Activités de la CNUCED à l’appui de l’Afrique, Rapport 2012• GUIDE DE LA COOPÉRATION TECHNIQUE DE LA CNUCED,2009• Rapport d’ oxfamsol sur "Le piège de la pauvreté rurale" ,2010

Webographie • http://www.unfpa.org • http://www.pnud.org.ma/Donateurs.asp• http://unctad.org/fr/• http://www.undp.org/• http://www.oxfamsol.be