Top Banner
1 Septembre 2011 GRATUIT CAFÉ DE L’ACTU UNE JOURNÉE À TOULOUSE ECHOS COUP DE PROJO FOCUS CAFÉ DE L’ACTU
20

Diselo

Mar 12, 2016

Download

Documents

Magazine participatif étudiant Toulouse
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Diselo

n° 1Septembre 2011 G R AT U I T

CAFÉ DE L’ACTU

UNE JOURNÉE À TOUL

OUSE

ECHOS

COUp DE pROJOFOCUS

CAFÉ DE L’ACTU

Page 2: Diselo

rubriqueAssurAnce

Habitation

2011

05

- DCC

Act

ions

Com

mer

ciales

et L

ocale

s - C

hartr

es -

Docu

men

t à c

arac

tère

pub

licita

ire n

on c

ontra

ctue

l. Illu

strat

ion O

svald

o Ca

vand

oli ©

CAV

A/QU

IPOS

. M

MA

IARD

Ass

uran

ces

Mut

uelle

s so

ciété

d’a

ssur

ance

mut

uelle

à c

otisa

tions

fixe

s, RC

S Le

Man

s 77

5 65

2 12

6 M

MA

Vie

socié

té a

nony

me

au c

apita

l de

141

912

800

euro

s, RC

S Le

Man

s 44

0 04

2 17

4Si

èges

soc

iaux :

14

boule

vard

Mar

ie et

Alex

andr

e Oy

on -

7203

0 Le

Man

s ce

dex 9

- En

trepr

ises

régie

s pa

r le

Code

des

Ass

uran

ces.

Spécial

étudiant

Cabinet DaubriaC et Letronagent Général exclusif MMa

25 Avenue de l’URSS 31400 Toulouse

05 34 313 913 [email protected]

N° Orias 07011021 - 07011988 - www.orias.fr

Petit budget ? MMA vous réserve des prix tout doux.

Page 3: Diselo

diselo mag | 3

C’est la rentrée  ! C’est également le premier numéro de Diselo Mag  ! Pourquoi ce nom à consonance espagnole en terre Occitane  ? Pour la mélodie du mot ? Pour le sens ? Pour la simple envie ? Pour tout cela à la fois. Ce magazine est pensé et réalisé par un col-lectif d’étudiants. Que ce soient les rubriques, le format ou le papier, tout à été décidé par les étudiants !

Diselo. Dis-le. Disons-le ! Parlons nous !

Un peu d’actu, un soupçon d’infos pratiques, un zeste de décalage et de l’originalité que diable ! De la nouveauté ! De la couleur ! Diselo, un magazine carré dans un esprit rond. Voilà ce que l’équipe de Diselo vous propose gratuite-ment chaque dernier mercredi du mois.

L’équipe ? C’est nous, c’est vous. Les portes de Diselo vous sont grandes ouvertes, nous atten-dons avec hâte vos réactions et propositions pour faire évoluer votre Mag.

Sans oublier les places de concert ou de théâtre que nous pouvons vous faire gagner via notre page Facebook. Un grand merci à nos partenaires sur ces jeux-concours que sont Première Pression et le Théâtre du Pont Neuf !

Rendez-vous est pris pour le prochain numéro qui sera disponible à partir du 26 Octobre pro-chain, avec vos contributions !

La Rédac

editoC’est la rentrée !

Rédaction de diselo  : 125 route de Narbonne - 31400 TOULOUSEdiRecteuR de la publication : Cyrille VenaruzzopHotos : Fanny Moulin, Gaël Cerez, Un ETAI, TIMils ont paRticipé à ce numéRo : Anne-Valérie, Laurie, Gaël, Yvan, Pierre, Céline, Fanny, Cyrilleconception & Réalisation : DISELO - impRession : COREP

Septembre - N° 1

p 4

p 8

p 14

p 6

écho | 4-5Un ETAI

focus | 14-16TIM, rouler toujours plus longtemps

ITW décalée | 6-7Canal du Midi

Coup de Projo | 17-19

so

mm

air

eCarte blanche à... | 11Marjorie Masseglia

Caféde l’Actu | 8-9Quid de la crise de la dette ?

Une journée àToulouse | 12-13

ContaCt : CyrilleTél. 06 61 78 67 39 | [email protected]

Communauté FaCebook :http://www.facebook.com/pages/DISeLo-maG/

Aimez notre page

concert et de théâtre!pour gagner des places de

Rejoignez-nous !

vos informations !Envoyez-nous

Page 4: Diselo

rubrique

4 | diselo mag

échoUn ETAI

Que faisons-nous ?Pendant notre mission, cet été, nous avons commencé à reconstruire l’école du village de Ban Saeng, proche de Paksé, au sud du Laos. En effet, les murs de l’école ini-tiale étant en bambou tressé, nous n’avons donc conservé que la charpente. Nous tra-vaillons avec les villageois pour bâtir des murs en briques qui permettront d’éviter les inondations pendant la saison des pluies. Ce projet est né de la volonté des habitants d’améliorer le quotidien de leurs enfants. Dans ce but là, nous allons mettre en place des toilettes et l’accès à l’électricité lors de notre pro-chaine mission.

Notre rôle ne s’arrête pas là : nous sensibilisons la population locale à l’hygiène sous forme d’ate-

liers préparés pendant l’année, nous participons aussi à la vie du village (pêche, repiquage du riz et jeux avec les enfants...).

Réflexion : Lors de notre dernière mission, la quantité de déchets jonchant le sol (et finissant dans le Mékong) nous a surpris : en effet il n’y a

point laosLe Laos est un petit pays situé entre la thaïlande et le Vietnam.

• La capitaLe : Vientiane

• Nombre d’habitaNts : 6,7 millions (en 2009)

• régime poLitique : République démocratique popu-

laire du Laos (état communiste)

• reveNu moyeN par habitaNt : 300$/ans

• éducatioN : l’enseignement primaire dure 5 ans

• cLimat : tropical avec 2 saisons : une saison sèche d’octobre à avril et une saison des pluies de mai à septembre.

les

Qu’es aquo ?

Une association d’Étudiants Toulousains pour

l’Aide Internationale, en collaboration avec

l’Association Écoles Champa Lao.

Page 5: Diselo

diselo mag | 5

écho

La LudiLa Ligue universitaire d’improvisation,créée en 1997, propose des cours d’improvisation théâtrale ouverts à tous, que vous soyez dé-butant ou expérimenté. Envie de vous initier à cet art créatif, de vous défouler sur scène et de laisser libre cours à votre imagination ? Rejoignez les ateliers de La Ludi, tous les mercredis à 20h à l’UPS, et laissez vous diriger par des improvisateurs hors-pair ! Les inscriptions pour l’année 2011-2012 débutent en octobre.

pour en savoir plus : www.luditoulouse.org

pas de moyen local pour gérer les détritus. Nous menons actuellement une réflexion pour proposer à l’avenir une solution durable et réaliste.

appel à bonne volonté !Pendant l’année, nous effectuons des actions en France pour pouvoir financer notre projet. Des ventes de sandwichs sont réalisées dans les facultés de l’UPS. Un partenariat avec la Corpo Médecine laisse la possibilité aux étudiants de reverser 5 € à notre association lors de l’achat de leur stéthoscope. A Noël, nous proposons aux clients de faire leurs papiers cadeaux en échange d’un don libre.

Pour tenir nos engagements auprès de la population et finaliser tout ce que l’on a entrepris, nous avons besoin de vous :si vous souhaitez faire un don, envoyez-nous un chèque à l’ordre de Un ETAI, 37 allées Jules Guesde 31000 TOULOUSEFaites nous part de vos idées, en nous contactant à l’adresse suivante : [email protected]

Les etaiens

L’école après 15 jours de mission : vue d’ensemble

L’école avant le début des travaux

Page 6: Diselo

rubrique

interviewinterviewdécalée

Canal

du Midi6 | diselo mag

Page 7: Diselo

diselo mag | 7

Canal

du Midi

Canal du Midi

5% de remise sur présentation du magazine diseLo !

16, rue des Filatiers 31000 Toulouse

Tél. 05 61 53 74 59

Librairie BDAtmosphère

ces platanes, parlons-en. ce sont votre plus grande fierté ? C’est vrai qu’ils sont beaux mes platanes ! On m’en a planté un tous les douze mètres. L’Unesco ne s’y est pas trompé en me déclarant patrimoine mondial de l’humanité. Voyez l’ombre et le couvert qu’ils apportent. Par forte chaleur ou par temps de pluie, heureusement qu’ils sont là.Je dois avouer quand même qu’un parasite me les rend malades. On a déjà dû m’en couper 2000. Certains experts disent qu’il faudrait couper les 40 000 autres et planter des essences nouvelles. J’espère ne pas en arriver là mais vu mon grand âge, ce sont des choses qui arrivent. Il est peut être temps de faire peau, ou plutôt, écorce neuve.

un dernier mot pour la fin ? Approchez que je vous dise un secret. Parfois quand le soleil traverse les frondaisons, les rayons rebondissent sur mes eaux et se réfléchissent sur les troncs. On dirait qu’ils miroitent, qu’ils tremblotent entre ombre et lumière. C’est assez rare mais prenez le temps de vous asseoir sur un banc et observez. Vous ne serez pas déçus.

Propos recueillis et imaginés par gael cérez

que serait toulouse sans son canal ?une simple ville fluviale au bord des pyrénées. Le canal du midi en fait une étape incontournable sur le chemin des deux mers. rencontre avec ce long et majestueux cours d’eau façonné par l’homme.

bonjour m. le canal, comment doit-on vous appeler ? m. le canal du midi ou des deux mers ? Les deux si vous voulez ! De Toulouse à la Méditerranée, on m’appelle canal du Midi. De Toulouse à l’Océan, je suis le canal de la Garonne. De l’océan à la mer, je suis, vous le devinez, le canal des deux Mers.

quel âge avez vous ?J’ai entre 341 et 329 ans. Pierre-Paul Riquet a commencé ma construc-tion en 1666 et m’a achevé en 1681. On peut voir sa statue au bout de l’avenue Jean-Jaurès. Au XVIIe, j’étais considéré comme le plus grand chantier de l’époque. Louis XIV voulait développer le commerce du blé et éviter le contournement de la péninsule ibérique. Cela fait de moi le plus ancien canal européen encore en fonctionnement. vous servez encore de nos jours ? Bien sûr ! Je fais dans le tourisme à présent. De Port Saint-Sauveur à Ramonville, de nombreuses péniches somnolent le long de mes berges. D’autres m’empruntent pour descendre jusqu’à la Mer. Et puis, il n’y a pas que ça. Des milliers de personnes empruntent mes allées chaque jour. Entre les vélos, les rollers, les marcheurs, les coureurs à pied et les canidés, je ne compte plus depuis des années. Vous savez qu’en seule-ment 20 minutes de bicyclette, on va tranquillement de Rangueil à la gare Matabiau en cheminant sous mes platanes ?

interview décalée

Page 8: Diselo

8 | diselo mag

CaféQuid de la crise de la dette ?

que représente l’europe pour vous ?marie  : L’entraide. La France n’est pas assez impliquée dans la crise Grecque. Il faudrait plus d’entraide, pour qu’une « culture européenne » s’installe.

Luciana  : Respect de l’égalité des sexes, et la défense des Droits de l’Homme. Je suis fière d’être européenne et roumaine !

cristina  : L’Europe est un ensemble de pays très différents, ce qui est une véritable force. Les frontières ne sont plus des barrières, et j’appré-cie cette ouverture.

qu’est-ce-que la « crise de la dette » ?comment l’expliquez-vous ?Luciana  : Sincèrement, je n’ai pas peur de la crise de la dette, mais plutôt d’une crise des valeurs. J’ai peur que nos dirigeants soient im-moraux, alors qu’ils devraient être des modèles.

marie : Crise des valeurs oui, mais surtout crise d’un modèle économique  ! L’«hyper-libéra-lisme  » a montré ses failles. Pour résoudre la crise, il faudrait un changement de système.

cristina : En Espagne, la crise n’a fait qu’aggra-ver une situation déjà très difficile. Ce serait donc l’occasion de revoir tout le système, mais les politiques ne sont malheureusement pas prêts à le faire.

La rigueur change-t-elle votre vision de l’europe ? remet-elle en cause vos espoirs ?cristina : Oui, car en temps de crise, les déci-sions communes sont encore plus difficiles à prendre ; d’où l’affaiblissement au niveau inter-national.

Luciana  : On n’a pas le droit de demander à l’Europe d’être la plus forte. Elle a le droit d’avoir ses faiblesses. C’est à chacun des pays membres de se rassembler dans un effort commun. Je ne

en ce mois de rentrée universitaire, l’équipe de Diselo a donné

rendez-vous à trois étudiantes de Paul Sab’, venues d’un peu partout en europe. nous les avons réunies, pour discuter en

terrasse d’un sujet brûlant : l’europe face à la crise.

Car c’est bel et bien l’une des questions qui a alimenté l’actualité durant tout

l’été, affolant les Jt comme les cours de la bourse. L’europe est en ébullition, et cela

n’a (en théorie) échappé à personne. en pratique, si vous avez profité des

vacances pour vous mettre à l’abri des médias, et que les seuls remous dont vous

avez eu écho sont ceux des vagues de la côte atlantique… Pas de panique !

Petit rappel des faits, suivi du regard de notre trio sur les répercussions de la crise.

Vous l’aurez compris, dans Diselo mag, on vous donne la parole.

pétillante espagnole de 21 ans.

en France depuis quelques

semaines pour sa dernière

année d’études.

Cristina

19 ans, étudiante roumaine en communication, studieuse et glo-betrotteuse.

Luciana

21 ans, passionnée par ses études

de médecine, l’actualité et

la politique.

Marie

Café de l’Actu

DEBAT

Page 9: Diselo

diselo mag | 9

Café de l’Actu

RepèResLa Dette PubLIque  : Somme d’argent empruntée par l’état pour assurer son fonctionnement. En 2011, la dette de la zone euro s’élève à 85,1 % du PIB global.

• Grèce : 142,8 % du PIB

• France: 84,5 % du PIB

• Allemagne : 83,2 % du PIB

• Espagne : 65,2 % du PIB

• Chine : 17.5 % du PIB

• Xiiième siècle : début du premier budget déficitaire

de la France.

• 1992 : critères de maastricht. déficit public limité à 3% du pib, maî-

trise de l’inflation et dette publique limitée à 60 % du pib.

• 2001 : faillite de l’argentine. incapa-cité à rembourser ses dettes

• 2009 : début de la crise de la dette grecque. incapacité croissante à trouver des fonds sur les marchés financiers.

Dates clésLes grecs sont-ils les mauvais élèves de l’eu-rope ? Non à l’unanimité

La crise de la dette annonce-t-elle le déclin de l’europe ? Non à l’unanimité

Oui - Non

une idée fantaisiste pour résoudre la crise ?marie : Jouer à l’Euro millions.

cristina : Les personnes les plus compétentes et intelligentes devraient prendre des décisions pour tous les pays européens.

Luciana  : Un peu de magie et des politiques plus responsables.

réponses annexes  : imprimer plus de billets et les distribuer. Que les méchants soient tous tués par le palu. Annuler les dettes.

Yes, we can

Les valeurs idéales de l’ue ?marie, Luciana : solidarité

Luciana  : diversité, échange, compréhension entre les peuples.

REVONS

vois pas l’UE comme un idéal ! Nous connais-sons nos atouts et nos difficultés, alors allons de l’avant, tout en restant réalistes.

marie : Je rejoins Luciana sur le fait que le but de l’UE n’est pas d’être la plus puissante. La crise peut alors être un défi : il faut installer un parte-nariat qui fonctionne dans tous les domaines, et se mettre d’accord une bonne fois pour toutes ! Je pense par exemple que la mutualisa-tion de la dette est une bonne chose.

Les difficultés de l’ue vont-elles influencer vos choix professionnels pour l’avenir ?cristina  : Ça ne change rien car j’ai pratique-ment terminé mes études. L’Espagne est en crise mais ce n’est pas pour cela que je souhaite travailler à l’étranger, j’avais fait mon choix bien avant la crise.

marie : J’étudie la médecine donc ça ne change pas grand chose, car il y a de l’emploi en France. A titre perso, je n’ai pas peur pour mon emploi.

Luciana  : J’ai 19 ans, je ne pense pas à mon futur emploi. Ce que je veux, c’est apprendre, et me préparer en étudiant au mieux. J’aurai le temps de voir, et je crois que si je travaille bien, l’issue sera positive. Je ne sais pas si je vais tra-vailler en France, en Roumanie ou ailleurs, je laisse la vie me surprendre !

Page 10: Diselo

Carte

blanche à...

Page 11: Diselo

Carte

blanche à...

Marjorie Masseglia

C’est une aquarelle, avec des retouches à la gouache blanche et aux crayons de couleur.

L’aquarelle est une technique qui permet de fins détails lorsqu’elle est presque sèche et des flous très vaporeux lorsqu’elle est très diluée à l’eau. Revenir avec de l’eau sur une aquarelle déjà appliquée peut donner des tâches aux contours aléatoires et très intéressants. Tout est une question de dosage et d’expérimentation !

On peut aussi l’utiliser en tâches (comme ici pour les éclaboussures) ou faire des réserves de blanc avec du «drawing gum» (un liquide que l’on applique et que l’on peut enlever une fois avoir peint. Il a été utilisé ici pour laisser apparaître des zones de lumière). J’aime beaucoup revenir au crayon de couleur sur l’aquarelle pour ajouter un effet de matière.

adresse de son blog :  : m.masseglia.over-blog.com

C’est une illustration pour le livre : «Secret de pécheur», écrit par mathieu bourgeois, aux éditions Lez’art Création (2009).

Carte blanche à...

diselo mag | 11

Page 12: Diselo

café le parisien29 bis boulevard de strasbourg 31000 toulouse - 05 61 21 54 12 Comme son nom l’indique, on retrouve l’atmosphère, l’ambiance des ca-fés parisiens avec ses banquettes et les gens qui lisent le journal le matin. De plus les propriétaires sont supers sympas et il est à deux pas de la sta-tion de métro Jeanne d’arc. Donc très pratique et en plein centre.

Petit Dej’ ?

Pour passer la matinée !Ballade en péniche sur la Garonne quai de la daurade - 05 61 80 22 26 Plusieurs parcours proposés, pour (re)décou-vrir la ville rose et ses alentours d’une manière inattendue, à partir de 5 € .www.bateaux-toulousains.fr

Combler un creux à midiBrioche Dorée87 rue alsace Lorraine 31000 toulouse. Sandwicherie qui possède une chouette salle à l’étage, car on a une vue plongeante sur la rue d’Alsace-Lorraine. On voit l’agitation de la ville et on peut voir passer les toulousains tout en restant au calme dans une salle climatisée. Propose des menus à emporter ou sur place. Dans le menu : sandwich + boisson + dessert + café ou thé . Possibilité de prendre une salade, une quiche ou une pizza à la place du sandwich.

Musée des abattoirs76 allée charles de Fitte 31300 toulouse.Musée des arts modernes et contemporains. Pourquoi ce musée ? Parce que justement l’art moderne nous fait réfléchir, nous dérange, casse les codes. Avant même avoir passé l’entrée dans la cour du devant, des sculp-tures assez marrantes. http://www.lesabattoirs.org/ Tarif : gratuit jusqu’au 16 octobre 2011 dans le cadre du Festival Printemps de Septembre ! (Toutes les infos sur le festival ici : http://www.printempsdeseptembre.com/)

Pas envie de faire une sieste ?

salon de thé le Flowers6, place roger salengro - 05 34 44 93 66Le Flowers Café propose des desserts à se damner, un large choix de thés, et un « véritable » chocolat chaud, le tout à prix doux. Un passage obligé pour tous les gourmands !

AbattoiresPhoto : Jean-Marie Monthier

Une journée à Toulouse

Toulouse

12 | diselo mag

bienvenue à toulouse !

Pour les nouveaux arrivant(e)s comme pour celles et ceux qui

pratiquent toulouse depuis pas mal de temps, vous êtes toujours en quête

du bon plan ? Sans souci d’exhaustivité, nous avons interrogé

notre comité étudiant pour connaître leurs coups de cœur pour toutes les

étapes de la journée. a vous de juger !

Page 13: Diselo

diselo mag | 13

le trader’s pub37, rue de l’industrie 31000 toulouse - 09 51 23 83 54Le concept de ce bar est super original : les prix des consommations va-rient. Ils fluctuent selon le cours de la bourse !! Ambiance garantie

C’est l’heure de l’apéro !

le carbet d’Oc 37, rue de l’industrie 31000 toulouse - 09 51 23 83 54Les meilleurs Mojitos de Toulouse  ! Mangue, framboise, gingembre ou passion, laissez-vous surprendre par les déclinaisons du célèbre cocktail cubain. Ambiance chaleureuse et animée en plein cœur du quartier des Carmes - Un plaisir très frais à seulement 6 €.

sortie de saison : fête foraine saint Micheldu samedi 24 septembre au dimanche 16 octobre, qui cette année se déplace sur le parking du zénith (d’après le site de la mairie). Attractions pour petits et grands. Frayeur garantie avec les attractions à sensations. (ne pas avoir mangé avant !)

the George and Dragon1 place du peyrou - 05 61 23 16 22Pour tester votre culture en version anglaise (quizz bilingue les mercredi soirs), ou perfectionner votre tir de fléchettes (tournois les lundi soirs), cet authentique british pub est l’endroit qui vous accueillera pour une soirée chaleureuse, agrémentée d’un large choix de bières, of course !

la crêperie6 rue des puits clos 31000 toulouse - 05 61 12 23 52 Pourquoi une crêperie ? Parce que financièrement c’est intéressant. Les galettes sont entre 8 et 10 € et avec un dessert on peut manger pour 15 €.Pourquoi celle-là ? Parce qu’il y a une salle en sous-sol très jolie avec des voûtes en briques. C’est toute une ambiance ! http://www.lacreperietoulouse.com

Bouger le soir !

Le Trader’s pub

Le Carbet d’Oc

Vous souhaitez voir

votre publicité sur Diselo, et ainsi, contribuer à notre

projet participatif ?

Contactez Cyrille

par mail : [email protected] 06 61 78 67 39 ou

Page 14: Diselo

focusFocus

TIM, rouler toujours plus longtemps

14 | diselo mag

Page 15: Diselo

Focusque se cache derrière l’acronyme tim ? toulouse ingénierie multi-disciplinaire, ou plus simplement une bande d’ingénieurs, mais pas que, passionnés par le défi que représente le fait de rouler toujours plus loin avec le même volume de carburant. sujet d’actualité en cette époque !

En pénétrant dans cet espace de 200 mètres carré, on découvre l’atelier du TIM, en activité depuis 1995. C’est ici que sont pensés, élaborés et réalisés ces étranges véhicules très basse consommation. Pouvoir rouler plus de 3000 km avec un seul litre de Bio éthanol vous paraît relever de la science fiction ? Il s’agit pourtant de réalité pour TIM qui détient le record mondial, avec un parcours de 3350 km avec cette consommation !

Cette performance est due au travail acharné d’une équipe qui réunit au sein de l’INSA des étudiants et professeurs venant de tous horizons. De l’INSA, donc, mais aussi de Paul Sabatier et de l’INP. TIM fait appel à toute ressource venant du monde étudiant Toulousain, des étudiants du Mirail venant récemment apporter leur contribution au niveau de la commu-nication entre autre.

TIM version 2011/2012trois véhicules-projets pour les compétitions à venir  :• Le premier est un véhicule fonctionnant au Bio éthanol qui détient donc

le record mondial (établi en 2010). Le véhicule est en cours de réfection pour courir des compétitions un peu partout en Europe. Il pèse 27 kg.

• Le deuxième fonctionne à l’électricité et doit être équipé d’un panneau solaire cette année. C’est le plus léger puisqu’il pèse moins de 25 kg !

• Enfin, le troisième fait appel à l’Hydrogène. Avec ses 39 kg tout mouillé, il a parcouru l’équivalent de 3185 km avec 1 litre. Ce qui constitue une belle 4ème performance mondiale. Pas mal pour une première !

Cette année, rendez-vous est pris pour des compétitions se déroulant en France (au Centre d’essais Michelin à Ladoux – dans le Massif Central, le Shell Eco-Marathon sur le Circuit Nogaro – Gers) ou à l’étranger (Lausitz en Allemagne ou Rotterdam).

diselo mag | 15

Page 16: Diselo

16 | diselo mag

Quelques réponses de Yvain Subra aux questions DISELO :comment se déroulent les courses ?«  Il y a tout d’abord une vitesse moyenne minimale de 30 km/h. Une équipe communique avec la pilote en permanence pour le contrôle de la vitesse. La course s’effectue sur une distance prédéfinie, la consom-mation est mesurée, puis ramenée en km/l de carburant consommé. »

Le pilote est toujours une femme ?« Au vu du gabarit des véhicules, difficile de faire autrement  ! Un peu comme un Jockey, le poids du pilote ne doit pas excéder 50 kg, pour l’économie d’énergie, mais aussi pouvoir supporter l’espace exigu de l’habitacle. »

comment fait-on pour avoir des véhicules si légers ?« Les coques sont réalisées en mousse de polystyrène habillée de soie naturelle, les matériaux les plus légers. Pour assurer la solidité, elle est renforcée par une structure en fibre de carbone, plus lourde, mais plus rigide. »

quels moyens financiers pour financer les déplacements,  entre autres ?«Au delà de nos nombreux partenaires qui nous aident en nous fournis-sant les matériaux de base pour élaborer nos véhicules, nous bénéficions de subventions privées (Shell) ou publiques (PRES de Toulouse, INP, INSA et l’Université Paul Sabatier). Le mécénat complète le financement de nos projets»

quelles applications aux véhicules communs ?«Il s’agit surtout d’un travail de recherche. Une réelle diminution de la consommation des véhicules courants implique une forte volonté poli-tique et économique que nous ne maîtrisons pas.»

Une Association qui forge les esprits. Témoignage de Michel Masset, Promo INSA 2010 :

«Je travaille chez Millennium en tant qu’ingénieur structure généraliste (théoriquement génie civil). Je travaille sur la construction de bâtiment dans le nucléaire, mais j’ai pu aussi travailler sur des projets très variés. Grâce au TIM j’ai pu approfondir mes connaissances sur la difficulté du travail en équipe. J’ai eu plaisir à participer à un projet complexe dans un groupe soudé pour réussir.»

toutes le informations à retrouver sur le site Web du tim : www.timupsinsa.com, par mail : [email protected], ou bien par téléphone : 05 61 55 97 41

focus

Focus

service de reprographie

impression de Thèse

Réactivité, Qualité, Conseils...

impression offset

✆ 05 62 88 91 88125, route de Narbonne - 31400 TOULOUSEFax : 05 62 17 08 43 | [email protected]

www.corepimpression.fr

Page 17: Diselo

focus

Coup de ProjoCentre culturel de Ramonville Semaine de l’étudiant

du 13 au 22 octobre C’est la sixième édition de la Semaine de l’étudiant à Toulouse et dans toute

la région Midi-Pyrénées. L’objectif : Favoriser les rencontres entre les étu-diants et découvrir la richesse culturelle de la ville. Vendredi 14 octobre, une quarantaine d’associations étudiantes se retrouveront toute l’après-midi sur la place du Capitole. L’occasion de présenter leurs projets aux étudiants et aux autres habitants de Toulouse.

Toutes les activités sont gratuites. Retrouvez le programme complet sur www.semaineetudiant.univ-toulouse.fr

Camélia, spectacle de marionnette

vendredi 7 octobre à 20 h 30 et samedi 8 à 17 h, 5,5 € pour les étudiants.

Vieille mais pleine d’énergie, Camélia a décidé de prendre les choses en main et de réaliser ses rêves. Accom-pagnée d’un piano, cette marionnette humaine, jouée par Lucie Boulay, pro-pose un spectacle drôle et décalé.

Jazz sur son 31 Lundi 17 octobre à 21 h, 16 €.

Le chanteur et musicien tunisien Dhafer Youssef transporte son public grâce à la chaleur de sa voix et à sa science du Oud. Dans le cadre du Fes-tival Jazz sur son 31, l’artiste se produira au centre culturel de Ramonville. Avis aux amateurs de Jazz électro-world.

diselo mag | 17

Page 18: Diselo

Paul Sabatier

Speak dating Lundi 17 octobre de 18 à 20 h à la faculté de pharmacie.

Pour favoriser les rencontres interculturelles, rien de mieux que le Speak da-ting. L’idée ? Mélanger étudiants français et étrangers pour échanger le plus possible en un minimum de temps. Organisé par le Cril.

À la découverte des oeuvres d’art de Rangueil mardi 18 octobre, à 17 h sur le campus de rangueil.

Lors de sa construction, l’université Paul Sabatier n’a pas oublié son lot d’oeuvres d’art. Une étudiante en histoire de l’art contemporain guidera les étudiants lors de cette visite. Pour découvrir le Fil d’Ariane de Philolaos, le kiosque d’Henri Guérin, la céramique murale de Mario Prassinos et bien d’autres choses, rendez-vous devant le bâtiment du Forum Louis Lareng.

François et The Atlas Mountain en concert Jeudi 14 octobre, 21 h, à l’eNac (réservation [email protected])

Remarqué lors des découvertes 2011 du printemps de Bourges, François et The Atlas Mountain propose une pop lumineuse. Le crew reggae-hip-hop-soul Ivory Soul se produira également dans la soirée.

Les robots débarquent à Paul Sab’ vendredi 14 octobre, de 9 h à 20 h30, hall de l’université paul sabatier et salle Le cap.

Ménagers, industriels ou humanoïdes, les robots intègrent notre quotidien. Les laboratoires du campus ouvrent leurs portes pour présenter les travaux des chercheurs toulousains. C’est l’occasion de découvrir des oeuvres hy-brides et originales qui interrogent sur la place de la robotique.

Expo photo « This is China » du 3 octobre au 10 novembre, de 8 h à 18 h . L’étudiant iranien, Reza Shirvany, expose ses photographies dans la hall du

Forum Louis Lareng, à Paul Sabatier. Son exposition « This is China » propose un aperçu de la société chinoise à travers le regard de cet étudiant.

Expo photo « l’agriculture à travers le monde » du 13 au 22 octobre, hall de l’iNp-eNsat, de 8 h à 19 h. L’ENSAT met en valeur le travail de ses étudiants en exposant les clichés pris

pendant leurs stages et années de césure. L’exposition regroupe des photos des quatre coins du monde et dévoile les nombreuses façons de travailler la terre.

Coup de Projo

Banque, Assurance, Santé et téléphonie mobile4 bons plans réservés aux étudiants

CIC Ramonville Saint Agne, 218, route de Narbonne31400 Toulouse - 05 34 42 65 50 - [email protected]

Parce que le monde bouge

cic.frCIC Sud Ouest - Société anonyme au capital de 155 300 000 - 42 cours du Chapeau Rouge 33000 Bordeaux - www.cic.fr - RCS Bordeaux 456 204 809 - N° ORIAS : 07 027 272 - Banques régies par les articles L.511-1 et suivants du Code Monétaire et Financier - pour les opérations effectuées en leur qualité d’intermédiaires en opérations d’assurance (www.orias.fr)

18 | diselo mag

Page 19: Diselo

Coup de Projo

Extérieur

Le Festival Novela 7 au 23 octobre 2011.

Incontournable  ! Le Fes-tival Novela, Le festival des Savoirs partagés. Dans la tradition des rendez-vous consacrés à la science à Toulouse, la Novela, est proposée par la Ville.

La Novela est un festival gratuit, l’accès y est libre dans la limite des places disponibles.

Alliance entre esprit créatif, scientifique et artistique, cette troisième édition propose à chacun d’aborder les sciences autrement, à travers l’émerveille-ment, l’esthétique, le plaisir de la découverte et de la rencontre. Toutes les infos sur le site de La Novela : http://novela.toulouse.fr/

Communauté FaCebook :

http://www.facebook.com/pages/DISeLo-maG/

Aimez notre page

concert et de théâtre !pour gagner des places de

Leïla Martial Jeudi 13 octobre au mandala 23, rue des amidonniers toulouse - gratuit

Comment parler du festival Jazz sur son 31 sans parler de ce lieu mythique qu’est le Mandala. Depuis plus de 25 ans, les activistes pour un jazz libre et accessible sévissent quatre fois par semaine dans l’en-ceinte du temple du Jazz Toulou-sain. Et en plus, c’est gratuit !

I love Jimi samedi 29 octobre au bikini – 20 h – entrée 5 €

Les infatigables de l’association Pro-grès-son, associés à l’équipe du Bikini, organisent une soirée en hommage au saint des saints des guitaristes, Jimi Hendrix. Ambiance à la Woodstock garantie pour rythmer les concours de déguisement, air guitar, et bien sûr concerts. Notez ce rendez-vous de début de saison sur vos agendas !

McDonald’s Rangueil 206 / 210 route de Narbonne

Ouvert 7j/7 de 10h à minuit

diselo mag | 19

Page 20: Diselo