Top Banner
16

Des artistes font parler des témoignages

Jun 21, 2022

Download

Documents

dariahiddleston
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Des artistes font parler des témoignages
Page 2: Des artistes font parler des témoignages

Des artistes font parler des témoignages muets au Mémorial de la Shoah. Dans "Regardsd'artistes,œuvres contemporaines sur la Shoah", SophieNagiscardeprésentelestémoignagesdemanièrerenouveléepourquelamémoirenes'étiolepas.ParAgenceFrancePresse,18décembre2018.

Desartistesrestituentlaforcedestémoignagesdesurvivantsdel’exterminationdesjuifs,dansdesfilmspourlaplupartmuetsquisaisissentl’expressiondesvisages,dansuneexpositionquis’estouverteauMémorialdelaShoahàParis.

73ansaprèslalibérationdescampsd’extermination,commentrestituerlaforcedutémoignageauxgénérationsd’aujourd’hui?Lesdocumentssontnombreux,détaillés,mais il faut lesprésenterdemanière toujours renouveléepourque lamémoirenes’étiolepas.

C’est la préoccupation de la commissaire Sophie Nagiscarde, qui, dans l’exposition«Regardsd’artistes,œuvrescontemporainssurlaShoah»,achoisicinqartistesquilivrentautantdetémoignagesàlafoisémouvantsetdépouillés.

Deuxœuvresscrutentlesvisagesdesurvivants:l’uned’elles,parl’historienChristianDelage,estconsacréeaux«récitsdeSimonSrebnik»,survivantducampdeChelmno(enPologne).Onlevoittémoigneràdiversâges,etauprocèsducriminelnaziAdolfEichmann.

UneséquencesaisissantedufilmShoah,deClaudeLanzmann(1985),quiaétécoupéeaumontage,montre lecinéasteavançantsurunbeauchemin forestieravecSimonSrebnik,àl’endroitmêmeoùilavaitvudesdéportésjuifsêtregazés.OnvoitSimonSrebnik incapable de témoigner, de remuermême les lèvres, le regard totalementperdu.

Page 3: Des artistes font parler des témoignages

Dans le documentaire muet d’Esther Shalev-Gerz, « Entre l’écoute et la parole »,exposéen2005unepremièrefoisàlamairiedeParis,unequarantainedesurvivantssont filmés « au moment où ils recherchent leurs souvenirs pour les restituer »,expliqueMmeNagiscarde.Troisplansdumêmemomentclédel’entretienpermettententriptyquedecernerleursmoindresexpressionsdelèvres,desourcils,quand«ilsrepartentlà-bas».Impressionnant.Troisquartsdecestémoinssontmortsdepuiscetournage.

«Réservoir1»,deNatachaNisic,estunephotoenapparencepaisibled’unréservoird’eaud’Auschwitzaujourd’hui.Lesoiseauxchantent,lanatureareprissesdroits.Onyvoitsortirlatêtedel’eauunebête,sansdouteunegrenouille,quiressembleàunetêtedemorteffrayante.

Dans«Dansezsurmoi»,ArnaudCohenfaitvalserdeslumières(commesurunepistede danse) sur trois fausses dalles funéraires de Maurice Rocher, un industrielcollaborationniste, Jean Bichelonne, polytechnicien chargé d’intégrer les usinesfrançaisesaucomplexemilitaro-industrielduReich,etWernherVonBraun,l’inventeurdesfuséesV1etV2.

UndernierfilmtournédanslestadeabandonnédeNuremberg,oùsedéroulaientlesrassemblements du parti nazi (NSDAP), est accompagné de la voix de l’actriceallemandeAngelaWinklerquiégrènelentementdesprénomsdevictimesdiversesdunazisme(etnonlesnomsdefamille)afinquechacunpuisses’identifieràelles.

Page 4: Des artistes font parler des témoignages

AnysiaTroin-Guis

Regardsd’artistes:exposer,montrer,figurerlaShoah

Pour la première fois depuis 2005, le Mémorial de la Shoah réserve un espaceconséquent à la création artistique contemporaine1. Exposer des œuvres quidéveloppentunevision sur la Shoahestunpari risqué,exposer l’art contemporaindans un mémorial l’est d’autant plus. Il s’agit de croiser de multiples objectifs,mémorielsetpédagogiques,propresd’unepartà lavocationd’un lieudemémoireaveclafiguration,d’autrepart,del’événement,sousdesenjeuxesthétiquesmaisaussiéthiques. SophieNagiscarde, commissairede l’expositionet responsabledu serviceculturel du Mémorial de la Shoah développe une réflexion expographique surl’expressionsubjectived’artistescontemporainsfaceàlaCatastrophe.

Entrel’oublietlabanalisation,lesécueilsdelamonstrationdesviolenceshistoriquessont nombreux et le choix d’œuvres très réduits de la commissaire entérine unevolonté de dépasser ces différents risques. Se distinguant des propositionsmuséographiques récentes telles que les expositions Poland-Israel-Germany : TheExperience of Auschwitz (du 15 mai 2015 au 31 octobre 2015, au Musée d’artcontemporaindeCracovie),Retoursurl’abîme(du10octobre2015au11janvier2016,au19CRACàMontbéliard,etauMuséedeBelfort)etKunstausdemHolocaust(du26janvierau3avril2016,auMuséed’HistoiredeBerlin),Regardsd’artisteinterpelleparsonextrêmeconcision:lesœuvressedéploientsurtoutle1erétageduMémorial.Lascénographie épurée des cinq œuvres, celles Sylvie Blocher (avec Gérard Haller),ArnaudCohen,NatachaNisic,EstherShalev-Gerz,etde l’historienChristianDelage,faitlecontre-pointavecuneproliférationdesimages,unfluxinformationnelcontinuetunesurexpositiondelaviolence.

Transmettrelaparoledestémoinspardifférentesformesdemédiations

Une partie de l’exposition repose ainsi sur une volonté de transmettre destémoignagesdessurvivantsdescampsetdetravaillerlematérielaudiovisuelquileurest dédié. Selon Christian Delage, « conçus pour donner du temps au témoin, lestémoignagesfilmésdelaShoahendemandenttoutautantàleursspectateurs,quisontloind’êtretousprêtsàleurenaccorder»2.C’estd’ailleursleprojetdedeuxdesœuvresdecetteexposition.

Page 5: Des artistes font parler des témoignages

Informantl’importanced’unlienentrerechercheetcréation,laprésencedeChristianDelagedanscetteexpositionesttoutàfaitsignificative:historienetréalisateur,celui-ciestégalementcommissaired’exposition.Sonfilm,LesrécitsdeSimonSrebnik(2018)estlependantvidéod’untravailderechercheacadémiquepubliéen20163oùl’auteurétudie l’expériencedeSimonSrebnik,survivantdeChelmno,àtravers lesdifférentstémoignagesquecelui-ciapuproduiredepuis1945.À l’heurede ladisparitiondesdernierssurvivantsdelaShoah,laquestiondelamédiationdestémoignagess’avèrefondamentaleet le chercheur tentedemontrerque les formesmultiplesquepeutprendre la narration de l’expérience concentrationnaire enrichit la connaissancehistorique.MontantdesextraitssoulignantlesévolutionsdutémoignagedeSrebnik,Delage superpose différents moments d’énonciation et les multiples régimestestimoniaux possibles, conditionnés par les différentes instances qui génèrent letémoignage,augrédurenouvellementdessourcesetdel’historiographie.

Lepremierrécitquiinaugurelatransmissiondelavoixdusurvivantestundocumentintitulé«Méthodesetmoyensdel’exécutionenmassedeJuifsàChełmno»,rédigél’instituteurdeSrebnik,JózefDomżał:ilesticireconstituéàtraversundialogueentredeux acteurs qui structure le montage de la vidéo. Si la fiction dans un montaged’archivesasaplace,c’estparcequ’ellepermet,d’unecertainemanière,decomblerlestrousd’unehistoiresanstraces, faisantéchoà l’étudeactuellede laplacede lafictiondans larecherchesur lesformestestimoniales.OnnoteaussidesextraitsdeSrebnik face à Adolf Eichmann, lors de son procès à Jérusalem, ou face à ClaudeLanzmann,danssonœuvremonumentale.C’estd’ailleurssurunextraitdeShoahqueseterminelefilm,surlevisagetroublé,troublantetsilencieuxdutémoin.Importanceduvisage,danssespotentialitésesthétiquesetsurtoutéthiquesdonts’empareaussiEstherShalev-Gerz.

Eneffet,siletitredel’exposition,volontierselliptique,correspondbienàuneœuvre,c’estàcelledecetteartiste.Entrel’écouteetlaparole.Dernierstémoins,Auschwitz1945-2005 (2005)estuneinstallationentriptyquedetroisécransoccupanttoutunmur d’une des salles d’exposition et faisant défiler les visages de survivants de laShoah, invités à témoigner de leur expérience, lors de la commémoration de lalibération d’Auschwitz en 2005, à laMairie de Paris. La spécificité de cetteœuvrereposedanslesilencequ’elleinstalleetqu’elleimpose:lestroisécransfontsurgirlesinstantsmuetsdecesentretiensàtraversdesgrosplans,selonundécalagedeseptsecondes.Quelquesmomentsoùapparaissentlaréflexion,lessentimentsmultiples,delasidérationàlatristesse,delanostalgieàlaperplexité.Ledispositifsilencieuxdel’artisteopèrepourlespectateurlapossibilitédes’imprégnerdestémoignagespar-delà la parole, qui aurait pu, dans le cadre d’une installation artistique fait figured’accessoireouaucontrairesenoyerdanslamasseetnedevenirquebruit.C’estalorsbiendesmouvementsduregarddontilestquestion,celuidutémoincommeceluidurécepteur,desesinflexionsaugrédesmouvementsdesvisagesquel’artistemeten

Page 6: Des artistes font parler des témoignages

avant et qui interroge, à travers les intervalles. Les silences montés ensemble etdonnésàobservers’offrentcommedesexpérimentationsdunon-ditetdu langagenonverbal,quis’avèretoutautantsignificatifqu’undiscours.Néanmoins,pouruneaccession complète à ces témoignages, des dispositifs audiovisuels individuels sontinstallésdansunesalleadjacente,permettantauvisiteurquilesouhaited’approfondircesrencontres.

QuelsmédiumspourlafigurationcontemporainedelaShoah?

SelonPhilippeLacoue-Labarthe,commentantl’œuvrelittérairedePaulCelan,«l’actepoétiqueconsisteàpercevoir,nonàreprésenter»4:celapeutalorssetraduireauseindecetteexpositioncommeunetentative,delapartdecertainsartistes,demoduleruneexpériencedeslieuxdusouvenir,deslieuxhantésparlacatastropheetd’informerunecréationàviséearchéologiquequi,entantqu’ellequestionneunematérialitéduprésentappelleàunemémoiredupassé5.

Présentée en 1987 pour le Festival d’Avignon,Nuremberg 87 de Sylvie Blocher etGérardHallerestunevidéoconçuesuiteàl’indignationdel’artiste.Celle-ciexplique:

Deuxévénementsm’ontpousséeàaffronterlaquestiondel’extermination.Lepremieraétémavisitedessous-solsdelasectionanatomiqueduvieilhôpitaldeStrasbourg.Ils étaient interdits au public. J’accompagnais un historien de l’art invité par unprofesseurd’anatomieetjepensaisvoirdebellespierres.J’yaivudesboutsdecorpsflottantdansdesbocaux.J’aiétététaniséeàlavuedebébésjumeaux,dansunventrecoupé.C’étaientdesessaismédicauxréalisésparlenaziAugustHirt,avecdesdétenusdu camp de concentration du Struthof dans les Vosges, dont personne ne voulaitparler.Hirtavaitéténommédirecteurdel’Institutd’anatomiedeStrasbourgen1941.En1986, ces corpsn’avaient toujourspasde sépultureet celam’avait révoltée. Ledeuxièmeévénementfut l’annonced’unprojetdetransformationduCongrèsetduStadedeNurembergconstruitparlesnazis–oùSpeeravaitmisenscènelesdéfilésetHitlerpromulguélesloisantisémites–enparcd’attractions!

Le film est un plan-séquence de 9 minutes qui s’organise autour du stade deNuremberg,complexearchitecturalderassemblementsnazissousleTroisièmeReich.Accompagnant ce long travelling, la voix de l’actrice allemande Angela Winklerretentit:celle-ciégrènelesprénomsdesvictimes,àtraverstoutessortesd’émotionspourfairehommageetdonnersavoixàceuxquil’ontperdue.Lepaysageactuelseconfronteàunpassénazimaisaussiaulieudesprocèsde1945-1946:l’artisteréaliseainsi un télescopage où il s’agit bien de se remémorer un passé en analysant unmatérielduprésent,enycherchantdesspectres,enciblantseshantises.

C’estd’ailleursseloncettemêmeperspectivequesesituent lestravauxdeNatachaNisic.SonœuvreestdéjàprésenteauMémorialdelaShoah,auseindel’expositionpermanente: l’artisteafilmélaportedeBirkenaudansunmouvementdonnantau

Page 7: Des artistes font parler des témoignages

spectateur un effet d’oppression, par la lenteur dumouvement qui est fait par lacaméra. C’est néanmoins Réservoir 1, de la série Effroi (2004) qui est ici exposé.Photographiée durant le même voyage effectué par l’artiste, intégrée à une séried’imagesprisesauxabordsducamp,dansuneconfrontationdu lieuàsonpassé, ils’agit de la seule image fixe de l’exposition. Nisic capte un réservoir d’eau quil’interrogesursonrôledurantleprocessusd’exterminationetqui,deparsonsujet,joueunrôlemétonymique:l’eaumétaphoriselecroisementdupasséetduprésentmais aussi la contemplationet la réflexion, invitant le spectateur à fairedemême.L’artisteexplique:

J’aiconsciencedevouloirproposeruneexpériencesubjective,intimeetextrêmementcomplexe. Ilmesemble importantdenepasmontrerdes imagestragiquespuisquenousensommesdéjàsaturésdansuneculturedesatisfactionmorbidedel’horreur.Ils’agitlàd’inscriredansl’imagemême,unepositionquiestcelledutravailquedoitfairelespectateur,d’installerunecertainedistance.6

Au centre la photographie apparaît une figure spectrale, angoissante et nonindentifiable,«uneformecréantlelienentrel’invisibleetlevisible»7.Ceteffroiqu’aressentil’artisteestcettesuspensiondutemps,du«momentoùlapeurestsiintensequelecorpssefige,plusdeparoles,seulel’imagereste»8.

Se distinguant clairement des autres créations exposées, Dansez sur moi (2017)d’ArnaudCohenconsisteenuneinstallationcomprenantunepistededanse,éclairéepardesprojecteurs,filméeparunecaméradesurveillanceetdifférentsécrans.Surlapistedefortuneestreproduitedes faussestombesauxnomsdedirigeants françaiscollaborationnistes:MauriceRocher,propriétairedenombreusesusinesdansl’Ouest,Jean Bichelonne le polytechnicien en charge d’intégrer les usines françaises aucomplexemilitaro-industrielduReich,etWernherVonBraun,inventeuretclientfinalpoursonusinesecrètedemontagedesfuséesV1etV2.Leconceptdecetteœuvrevientd’unevolontéde l’artisteàexploiter lepasséproblématiquedesonatelier, laCoutellerieet informe,d’unecertainemanière, lacondamnationaposteriorideceséliteséconomiquesetpolitiquesfrançaisesquiontaccompagnélenazisme.Pardesréférencesàunesurveillancevidéorenvoyantauxsociétésdecontrôleetévoquantletotalitarisme,àunetentativedecréeruneœuvreinteractive,l’œuvred’ArnaudCohenpècheparunexcèsdebonneconsciencequitiresonœuvreverslekitsch.

La critique nécessaire du collaborationnisme se voit minorer par le dispositif oul’allusion à la musique populaire via le titre, véritable invitation à danser sur destombesmaisaussimarqued’irrévérencequitenddavantageàlaposequ’àunvéritableactederébellion.UtiliserladansepourévoquerlaShoahn’estalorspassansévoquerlepéripledansédeJaneKormanqui,avecDancing inAuschwitz (2010), tentaituneréappropriationenthousiastedesonhistoirefamiliale,parlechantetladansedelachansondeGloriaGaynorIwillsurvive,dansdifférentscamps:lesvidéosdel’artisteavaientd’ailleursreçuunaccueilplusquemitigéetdescritiquessurl’éthiquedesa

Page 8: Des artistes font parler des témoignages

démarche…SiDansezsurmoiproposedesinterprétationsproblématiquesetinterrogequant à une pensée superficielle et incertaine de l’évocation de la catastrophe, latransmission d’un regard d’artisteparvient tout demême à faire fonctionner avecforceledispositifinteractifqu’elleentendmettreenplace:silespectateurnedanserapassurlestombesfictivesd’ancienscollaborateursnazis,ilnepourras’empêcherderéagir,d’interagiravecleprogrammedeDansezsurmoi.

LescréationscontemporainesabordentainsilaShoahparévocation,parsymbole,partémoignage, en évitant une certaine représentation obscène de la mort ou de laviolence,commecelaapuêtrelecasdansd’autresexpositionsconsacréesaumêmesujet.S’ilyabienunetentativedemêlerdifférentsmédiums,c’estbienlavidéoquiestlaplusprésente:celaestpeut-êtreàattribueraufaitquec’estl’imagemobilequipermetleplusdecroiserlestemporalités.Cetélescopagedupasséetduprésentestd’autant plus nécessaire puisqu’il nous faut toujours continuer de comprendre laviolence de masse et de prendre la mesure d’une catastrophe unique. Lesexpérimentations artistiques permettent alors d’interroger à d’autres frais desproblématiquesquel’histoirenepeut,elleseule,contenir.

1.L’écrituredecetexteabénéficiédusoutiendelaFondationpourlaMémoiredelaShoah.2.ChristianDelage,«Lesrécitsd’unsurvivantdelaShoah,SimonSrebnik»,VingtièmeSiècle.Revued’histoire,2016/4(N°132),p.76.3.Ibid.4.PhilippeLacoue-Labarthe,LaPoésiecommeexpérience,Paris,Bourgois,1986,p.99.5.Cf.LionelRuffel,Brouhaha.Lesmondesducontemporain,Lagrasse,ÉditionsVerdier,2016,p.181.6.«NatachaNisic/L’artaurisquedelamémoire»,entretienavecCatherineFrancblin,aveclaparticipationdePhilippeForest,Entretienssurl’art,Fondationd’entrepriseRicard,20septembre2005,disponiblesur:https://www.fondation-entreprise-ricard.com/Conferences/view/174-natacha-nisic-l-art-au-risque-de-la-memoire.7.NatachaNisic,«Cequireste»,dansAnnetteBeckeretOctaveDebary(dir.),Montrerlesviolencesextrêmes,Paris,Créaphis,2012,p.147.8.Ibid.

Page 9: Des artistes font parler des témoignages

Avec«Regardsd’artistes»,leMémorialdelaShoahlajoueartcontemporainDu 12 décembre 2018 au 10 février 2019, lemusée interroge lamémoire avec une expofascinante.

Aprèsl’expo"Shoahetbandedessinée",leMémorialdelaShoahsepenchesurleregardde la création artistique depuis les années 1980. Avec l’exposition "Regards d’artistes.Œuvres contemporaines", lemusée interroge lamémoire et son rôle sur la progressivedisparitiondel’individu.

Plusletempsdebuller,voicivenuletempsdesefaireuneexpo!Aprèsuneexpoplusque réussie autour du 9e art, voilà que le Mémorial de la Shoah propose, du 12décembreau10févrierprochain,unebonnedosed’artcontemporain.Pourl’occasion,leMuséefaitleschosesengrandpuisquepourlapremièrefoisdepuissaréouvertureen2005,uneexpoinvestitlatotalitéduspot.

Articulée autour de cinq œuvres et installations, "Regards d’artistes. Œuvrescontemporaines"vaau-delàde la simple transmissionmémorielle,pourévoquer ladisparitiondel’êtrehumain.Ontoucheàl’intimeleplusprofondenmobilisantchaquesenscommeunoutildecompréhension.OnpensenotammentàNuremberg87,cetteœuvreoùlavoixdel’actriceAngelaWinklerdéclamelesnomsdevictimesdelaShoah,letoutsurdesimagesdustadedeNuremberg.Quandchaquelettreprononcéesefaitdevoirdemémoire.

Egalement déroutant, le série filmo-photographique Réservoir 1 (série Effroi) deNatachaNisic.Onydécouvredesclichésetdesséquencesfilméesàl’intérieurducampd’Auschwitz-Birkenau, letoutaccompagnédesonoresprisà l’intérieurdu lieu.Celadonnedesdocumentsoù lepoidshistoriquedes imagesseconfronteausilenceducontemporain.

Enfin,parmicescinqœuvres,onretrouveletravaildel’historienChristianDelagequisepenchesurlesRécitsdeSimonSrebnik.Cedernier,connupouravoirtémoignéàdemultiplesreprisessursonsortdedéporté,prolongeplusquejamaiscettenécessitédetransmission.Pournejamaisoublierl’historiquerôledudevoirdemémoire.

Quand?Du12décembre2018au10février2019;Touslesjours,de10hà18h,sauflesamedi,Nocturnejusqu’à22hlejeudiOù?MémorialdelaShoah,17rueGeoffroy-l’Asnier,4e

Page 10: Des artistes font parler des témoignages

CinqregardscontemporainsauMémorialdelaShoah

À partir demercredi 12 décembre et jusqu’au 10 février, leMémorial de la ShoahaccueilleàParislesœuvresdecinqartistescontemporainsquiontencommund’avoirvouluinterpellerlepublicsurlegénocide,lesmodesdereprésentationdelamémoireet,pluslargement,surlethèmedeladisparitiondel’individu.SylvieBlocherprésenteunfilm(Nuremberg87),quiapourtoiledefondlestadedeNuremberg,réaliséencollaborationavecGérardHalleren1987etquifutprojetéaufestivald’AvignondelamêmeannéeenprologuedeFiguren,«Spectaclepourrendrelavieprésentable»,ayantpourpréoccupationlaquestiondel’extermination.LesrécitsdeSimonSrebnik(2018)estuneinstallationvidéosignéedel’historienetréalisateurChristianDelage,qui s’appuie sur les témoignages successifs livrésdepuis1945parSimonSrebnik,survivantducampdeChełmno.LaparoledessurvivantsdelaShoahestégalementaucœurdutravailmenéparEstherShalev-Gerz;unesoixantainedetémoignagesparticipentàl’installationEntrel’écouteetlaparole.Dernierstémoins,Auschwitz1945-2005.NatachaNisiclivrepoursapartunregardphotographiquesurAuschwitzoùelles’estrendue à plusieurs reprises. Réservoir 1 (2004), qui montre l’eau stagnante d’unréservoirposéàcôtédesrailsmenantaucamp,estuneimageextraitedelasérieEffroi.

Page 11: Des artistes font parler des témoignages

Enfin,ArnaudCohenprésenteuneœuvreperformativecrééeen2017.«Dansezsurmoi puise son inspiration dans le passé collaborationniste demon atelier, expliquel’artiste.Quand j’ai acheté cette friche industrielle recouvertede lierreet livréeauxpilleurs,jenesavaisriendel’histoiredecelieu.Avecdelapatience,j’aifiniparsavoircequetoutlevillagepréféraitoublier.Dansezsurmoiestunetentativeexpérimentale,empirique, dematérialiser à travers la réalisation de tombes fictionnelles un passéoccultémaisbienréel.»Visuel:Entrel’écouteetlaparole,Dernierstémoins,Auschwitz1945-2005

Page 12: Des artistes font parler des témoignages

19décembre2018

Regardsd'artistescontemporainssurlaShoahauMémorialdelaShoah

LeMémorialdelaShoah,situédansle4èmearrondissementdeParis,proposeuneexposition gratuite intitulée "Regards d'artistes. Œuvres contemporaines sur laShoah".Àdécouvrirdu12décembre2018au10février2019.

C'estunmuséeoùl'onvientlire,toucherdesyeuxdesarchivesrares,s'émouvoirdetracesmémorielles.Plusrarement,lavisitesefaitartistique.Récemment,l'expositionShoah et bande dessinée a invité le neuvième art au cœur de la réflexion sur legénocidejuifdelaSecondeGuerremondiale.Aujourd'hui,placeàl'artcontemporain.

Carpourlatoutepremièrefoisdepuissonouvertureen2005,leMémorialdelaShoahconsacre son espace d’exposition temporaire à cinq installations signées pardifférentespersonnalitésdelacréationcontemporainefrançaise:SylvieBlocher(enduoavecGérardHaller),ArnaudCohen,NatachaNisic,EstherShalev-Gerz. Ilssontaccompagnésparunepropositionvidéodel’historienChristianDelage.

Page 13: Des artistes font parler des témoignages

L'idée est d'inviter la subjectivité d'artistes (et d'un historien, donc) au sein de laréflexionhistoriqueetlamémoiredelaShoah.Lescinqœuvressonttrèsdifférentesles unes des autres : on compte deux films, une œuvre performative, un travailphotographique et une installation. Toutes sont bouleversantes, et invitent à uneréflexionféconde,puissante.

Car le rôle de l'art est d'empêcher la réalité de dormir, cette exposition singulièreméritetouslesdétours.

MaïlysC.

Page 14: Des artistes font parler des témoignages

PatrickScemama,18décembre2018

Pourlapremièrefoisdepuissaréouvertureen2005,leMémorialdelaShoahàParisaconviécinqartistesfrançaisquionttravaillésurcethèmeàinvestirl’intégralitédesesespaces d’exposition. Et ils l’ont fait en présentant des œuvres fortes, qui saventdénoncer l’innommable tout en restant sobres et pudiques et qui participentparfaitementàce travaildemémoireetde transmissionquiest la raisond’êtredecetteinstitution.

EstherShalev-GerzprésenteEntre l’écouteet laparole,dernierstémoins,Auschwitz1945-2005,uneinstallationquiavaitétéinitialementmontréeàlaMairiedeParis,en2005,àl’occasiondela60ecommémorationducampd’Auschwitz.Al’époque,l’artisteavait interrogéunesoixantainedepersonnessur leurenfermementdans lescampsnazisetleurstémoignagesavaientétéfilméssansaucunecoupure,enfonctiondeleurenviedes’exprimer(aufinal,dedeuxheuresàneufheuresd’enregistrementsontétéréaliséspourchacun).Ici,onpeutvoirl’intégralitédecesfilmssurdepetitslecteursvidéo,maisl’installationsurgrandécranaétérepenséepournegarderquelessilencesqui précèdent chaque réponse. Ainsi, on n’entend rien de ce que ces survivantss’apprêtentàdire,maisletempsqu’ilsmettentàyréfléchir,l’expressionquis’inscritsur leurs visages et la forcequi émanede leur regard sont sansdouteparfois pluséloquentsencoreducauchemardontilsvonttémoignerquelesmotseux-mêmes.

Page 15: Des artistes font parler des témoignages

ArnaudCohen,lui,estpartidel’histoiredesonatelierpourréalisersapièceDansezsurmoi.Quandill’aacheté,ilnesavaitpasqu’ilavaitappartenuàungrandcollabo,MauriceRocher,propriétairedenombreusesusinesdansl’Ouest,qu’avant-guerreonappelaitleMichelinduPoitou.Cen’estquepetitàpetitqu’ilaapprislavéritésurunehistoirequetoutsonvillagepréféraitoublier.Pourlafaireressurgir,ilacrééunetombefictionnelle,àlaquelleilenaadjointdeuxautres:cellesdeJeanBichelonne,brillantpolytechnicienquifutchargé,avecSpeer,d’intégrerlesusinesfrançaisesaucomplexemilitaro-industrielduReich,etdeWernerVonBraun,inventeuretclientfinalpoursonusinesecrètedemontagedesfuséesV1etV2.C’est-à-diretroispersonnesquiavaientdéjà tout, mais que l’ambition personnelle a fait passer du côté du mal et desdictatures.Etcommepourexorcisercepassagediabolique,quipeutsereproduireàtoutmoment,ilinvitelepublicadansersurcestombessurlesquellesdeséclairagesdiscosontprojetés.C’estaussiuneréférence,biensûr,auxsculpturesdeCarlAndrésurlesquellesonpeutmarcher,maisquisontporteusesicid’unepuissancesymboliquetoutàfaitdifférente.

SylvieBlocher,desoncôté(avecGérardHaller)afaitunlongtravellingautourdustadedeNurembergoùeurentlieulesfameuxJeuxOlympiquesde36.Etelleademandéàlamerveilleuse actrice allemandeAngelaWinckler de dire sur ces images les seulsprénomsdepersonnesmortesdanslescamps.Lerésultatestsimplementglaçantetpuissant.NatachaNisicaphotographiéunréservoirsituéàcôtédesrailsd’Auschwitz.Quedistingue-t-ondansl’eaustagnante?Unanimalréeloulescendresdescorpsdesprisonniersjetésdansceseaux?L’imagerestesansréponse.

Christian Delage, enfin, qui est historien, étudie les différents témoignages d’unsurvivantducampdeChelmno,depuislepremierrecueilliparuninstituteurpolonais,en45, jusqu’à saparticipationau filmdeClaude Lanzmann,Shoah, et aux grandescollectesorganiséesparl’universitédeYale.Lamanièredontilrelatelesfaits,àchaquefois, et dans des cadres différents, apporte des informations importantes sur lamanièredontlamémoiredelaShoahsetransmet.

Parlagravitédusujetqu’ellesabordent,onnejugepascesœuvresaveclesmêmescritèresquelesœuvreshabituelles.Onatort.Ellessontaussifortesplastiquementquepuissantesémotionnellement.

–Regards d’artistes, œuvres contemporaines sur la Shoah, jusqu’au 12 février auMémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier 75004 Paris(www.memorialdelashoah.org).Entréelibreetgratuite.

Page 16: Des artistes font parler des témoignages