Top Banner
SALAMANDRA RAW MEAT LA FEMME CRUE EXPOSITION Fondation des Etats-Unis Cité Universitaire 31 mars 22 avril 2015 Vernissage le mardi 31 mars 2015 à 18h
9

Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

Mar 12, 2023

Download

Documents

Natalie Lehoux
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

SALAMANDRA

RAW MEAT

LA FEMME

CRUE

EXPOSITION

Fondation des Etats-Unis

Cité Universitaire

31 mars – 22 avril 2015 Vernissage le mardi 31 mars 2015 à 18h

Page 2: Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

*

L’érotisme du 21ème siècle est-il encore celui des sens – un parfum sur la peau, l’odeur du pain au lever, ou ne faut-il désormais compter que sur l’attrait fugace des marques et des emballages ? S’il fallait donner une apparence à La Société de Consommation de Jean Baudrillard La Femme Crue de Lisa Salamandra en serait le visage. Ses collages d’images issues d’emballages et de prospectus de supermarché, imitant les œuvres des grands maîtres classiques ou le modèle des calendriers pin-upiens américains, proposent une réflexion singulière sur le corps féminin et les stéréotypes de genre à l’ère publicitaire. Au delà du lieu commun d’une « domination masculine », cette exposition est aussi l’occasion d’une expérimentation plastique iconoclaste. Elle questionne nos désirs contradictoires quant à la représentation de la femme : entre la fiction des corps idéaux et la simplicité du quotidien, l’imperfection et le charme de l’ordinaire. La Femme Crue est à l’image de ce doute : faite de matières brutes, elle apparaît étrangement sophistiquée sur ces supports connus du grand public. Travestissant les canons de beauté, en rappelant que ceux-ci sont issus d’une époque, l’artiste nous rappelle ici qu’il faut parfois œuvrer au confluent des symboles historiques et des nouveaux médias pour mieux saisir l’esprit du temps présent.

La Fondation des Etats-Unis, dont la mission est de promouvoir des projets artistiques de qualité, originaux et parfois déroutants, est fière d’accueillir en ce début d’année l’exposition de Lisa Salamandra et remercie les partenaires ayant aidé à sa réalisation. Depuis 1930 la Fondation accueille des étudiants de tous horizons dans sa résidence au cœur de la Cité Universitaire, véritable carrefour des cultures. Ses locaux offrent un cadre de vie unique au cœur de Paris, des studios d’artistes ainsi que des salles de concerts et d’exposition ouvertes aux visiteurs. Lieu d’excellence mais aussi de découverte, notre centre culturel a particulièrement à cœur de donner une visibilité aux artistes Américains, installés en France ou simplement de passage, pour proposer à tous les publics une fenêtre vers l’Outre-Atlantique, à travers un programme volontairement diversifié. Produit d’interférences créatrices, La Femme Crue de Lisa Salamandra est un bel exemple de cette ambition multiculturelle. La Fondation des Etats-Unis vous souhaite une excellente visite !

Page 3: Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

RAW MEAT / LA FEMME CRUE

une exposition de Lisa Salamandra

Pour la première fois à Paris, l’exposition "Raw

Meat / La Femme Crue", présentée à la Fondation des Etats-Unis, réunit cette série dans sa totalité.

Démarche artistique

L’artiste américaine Lisa Salamandra a réalisé « Raw Meat » exclusivement à partir de collage d’images publicitaires de viande crue découpées des prospectus de supermarché qui arrivent dans sa boîte aux lettres, dans le village où elle réside en France. Elle continue également d’utiliser le papier d’emballage de son pain quotidien, –support de la série-mère« Daily Bread ». Depuis plusieurs années, l’élément banal – ordinaire – de la photographie publicitaire de viande crue est au cœur de la recherche plastique en atelier de Lisa Salamandra.

« Daily Bread », la série-mère de l’artiste, se sert exclusivement du papier d’emballage de son pain quotidien comme support. Commencée en 2001, cette série compte à l’heure actuelle près de 300 œuvres.

« Raw Meat », tout comme « Daily Bread », est au croisement des cultures américaine et française, faisant ainsi écho à l’esprit du lieu de l’exposition, la Fondation des Etats-Unis.

Dans le travail spécifique engagé avec « Raw Meat », Lisa Salamandra explore le champ de l'image stéréotypée de la femme. Ainsi, une grande partie des œuvres se servent de « matrices » féminines connues et connotées. Son évolution sérielle ne lui fait pas quitter ses représentations du genre ; il s'agit toujours d'incarner la figure féminine : des Pin-ups à l’Origine du monde, en passant par l'Olympia, son autoportrait, et les deux Nathalies. Pour la réalisation de figures de grands formats, sa pratique spécifique du collage est ainsi devenue une méthode d’accumulation arcimboldesque. Ce mélange "femme-viande-crue-publicitaire" est le fruit d’une recherche artistique qu’elle mène sur les modalités de la représentation du féminin depuis plus de vingt ans dans son travail artistique. Ici, en remettant au cœur de l'acte artistique la publicité et la propagande de l'image féminine, elle interroge l'ensemble des processus qui partent de la femme pour transformer son image charnelle en marchandise. Ce sujet, la représentation du « féminin », anime le travail artistique de Lisa Salamandra depuis toujours. « Raw Meat » est emblématique de cette démarche.

La façon dont la série « Raw Meat » s’est

élaborée l’a amenée à réfléchir à une autre lecture possible pour le spectateur, non plus seulement à travers l’œuvre individuelle, mais à travers le détournement d’une forme sérielle et de son contexte. Ainsi les douze Pin-ups ont-elles été finalement présentées sous forme d’un calendrier, détournant la nature et la fonction de cet objet commercial.

Le catalogue de la série « Raw Meat » prend la forme d’un calendrier perpétuel. Il met en scène douze pin-ups faites de viande-crue-publicitaire directement inspirées des calendriers de pin-ups couramment imprimés aux Etats-Unis depuis les années cinquante. Ces images sont accompagnées par d’autres œuvres de la série « Raw Meat » ainsi que trois textes d’auteurs de renom : Steven L. Kaplan, Michel Sicard, Gérald Stehr. Ces textes traitent de la viande crue et des aliments à travers différentes époques de l’histoire de l’art. Ils ont été publiés par la résidence d’artistes Shakers, fin 2013.

A propos de « Daily Bread » « Daily Bread » est une série d’œuvres réalisée exclusivement sur le papier d’emballage du pain quotidien de l’artiste. En 2001, Lisa Salamandra commence à récupérer et collectionner ce papier dans les boulangeries de son village et à l’utiliser comme support. Par le biais de divers médiums à base d’eau et de collage, elle le transforme et l’utilise comme matière première pour ses créations artistiques. Gérald Stehr écrit sur la série : « En se servant du papier d’emballage de son pain comme d’une toile de fond tonique, jour après jour, de façon presque calendaire, elle compose une manière de journal d’une pâte levée après levée d’une rare inventivité. […] Cet enfantillage, et ce maternage entre ses mains, paraissent inépuisables… miraculeux… la voilà la vraie multiplication des pains… ». La série « Daily Bread » a fait l’objet d’un livre d’artiste Daily Bread (Mon pain quotidien) (Editions L’àpart, 2009), dans lequel sont rassemblées 144 images de la série accompagnées de textes d’auteurs de renom (Steven L. Kaplan, Kate Somers, Gérald Stehr) qui tentent d’éclairer cette rencontre entre l’art et le pain. Ce symbole alimentaire et culturel français devient le support de l’expression personnelle d’une américaine résidant en France.

Page 4: Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

Lisa Salamandra – Biographie de l’artiste

Née aux États-Unis, à Trenton dans le New Jersey, Lisa Salamandra réside et travaille en France depuis plus de vingt ans. Artiste peintre professionnelle, son travail est exposé régulièrement aux États-Unis et en Europe depuis 1989. Elle est diplômée d’un B.F.A. du Maryland Institute, College of Art à Baltimore (USA) et d’un Master II Recherche en arts plastiques de la Sorbonne. Elle rédige actuellement une thèse à la Sorbonne sous la direction du Professeur Michel Sicard. Elle a reçu le 3ème Prix de Peinture Antoine Marin en 2009. Elle est affiliée à La Maison des Artistes et Membre du Shakers – Lieux d’effervescence. On peut retrouver ses œuvres dans des collections privées, publiques, et d’entreprises.

Expositions personnelles(sélection) 2015 Raw Meat / La Femme Crue, Fondation des Etats-Unis, Cité Universitaire, Paris 2014 Le Pin-up sicabien, présenté par Sicaba-Adet, Salon de l’Agriculture, Paris NON-LIEU, mécénat d’entreprise, Fougerat Avocats, Paris Raw Meat, Galerie du Parc Bignon, Bourbon l’Archambault 2013 Raw Meat and Daily Bread ; A Feast of images, Institut franco-américain, Rennes 2010 CARNE – Parcours d’art contemporain, Paris 19e Shakers – Lieux d’effervescence, Montluçon Espace Culturel La Passerelle, Avermes Europain : Salon Mondial de la Boulangerie, Salles VIP et Presse, Parc des Expositions, Villepinte (Présenté par Europain Développement Inc.) 2009 Combes Gallery, American University of Paris The Gallery at Chapin, Princeton 2008 Regards croisés sur la gastronomie, Daily Bread présenté par l'Ambassade des Etats-Unis, Résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Paris Rencontres des Arts, Mers sur Indre 2007 Rencontres des Arts, Thevet Saint Julien Espace Culturel La Pléiade, Commentry 2004 The WPA Gallery, The Arts Council of Princeton, New Jersey Expositions de groupe (sélection) 2015 Musiques des formes, Hôtel du Département, Conseil Général de l’Allier, Moulins, présentée par Shakers 2013 Entre thèses; La solitude du thésard, L'Espace CP5, Paris Women's Rights - An Artist's Perspective, UniteWomen.org 2012 Re-penser l’ordinaire, Couvent des Cordeliers, Paris 2010 Passerelles, Maison du Chili, Paris 2009 Prix de Peinture Antoine Marin, Galerie Municipale Julio Gonzalez, Arcueil After Taste, The Wall Gallery, Berlin

© Christophe Restiau

Page 5: Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

Détails du Catalogue du « Raw Meat »/« Calendrier perpétuel des Raw Meat Pin-ups »

- 60 pages, - 30 cm x 30 cm, calendrier se dépliant à la verticale - 25 illustrations - Publié par Shakers – Lieux d’effervescence, Montluçon - Accompagnement de 3 textes littéraires de Steven L. Kaplan, Michel Sicard, et Gérald Stehr, et d'une postface de

Michel Dubecq, Président de la résidence Shakers - Cette publication a reçu le soutien de ces partenaires : La Boucherie Sicaba, la DRAC Auvergne, le Conseil Régional

d’Auvergne, la Communauté d’Agglomération de Montluçon, L’Institut Franco-Américain, la commune d’Ainay-le-Château, l’Intermarché d’Ainay-le-Château, le Conseil Général de l’Allier, La Chambre des Métier et de l’Artisanat d’Ille et Vilaine, et Corporate Brokers, LLC (USA).

- Des ouvrages seront disponibles à la vente pendant l’exposition à la Fondation des Etats-Unis ; et avant l’exposition par le biais du site web de l’artiste : http://lisasalamandra.com Prix : 20 €

Détails de l’ouvrage, Daily Bread (mon pain quotidien)

- 184 pages - 28 cm x 24 cm - 144 illustrations - Trois textes de Steven L. Kaplan (historien), Kate Somers (commissaire d’exposition), Gérald Stehr (écrivain et peintre) - entièrement bilingue français-anglais, couverture souple, rabats profonds - Publié chez L’àpart éditions, Turquant, 2009 - Cette publication a reçu le soutien de ces partenaires : l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, la Banque Populaire du

Massif Central, le Conseil Général de l’Allier, Corporate Brokers, LLC (USA), l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie, et la commune d’Ainay-le-Château

- Des ouvrages seront disponibles à la vente pendant l’exposition à la Fondation des Etats-Unis ; et avant l’exposition par le biais du site web de l’artiste : http://lisasalamandra.com Prix : 40 €

Page 6: Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

L’exposition RAW MEAT / LA FEMME CRUE à la Fondation des Etats-Unis a été

réalisée avec le soutien de ces partenaires :

Visuels des œuvres présentées lors de l’exposition disponibles pour la presse

Daily Bread : Raw Meat (Autoportrait d’après Dürer) Technique mixte sur les papiers d’emballage de son pain quotidien 94 x 65 cm - 2010

Daily Bread : Raw Meat (d’après Courbet) Technique mixte sur les papiers d’emballage de son pain quotidien 49 x 57 cm - 2009

©Philippe FUZEAU

Page 7: Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

Daily Bread : Raw Meat (mon Olympia) Technique mixte sur les papiers d’emballage de son pain quotidien 195 x 252 cm - 2011

Daily Bread : Raw Meat (Nathalie 1) Technique mixte sur les papiers d’emballage de son pain quotidien 141 x 110 cm – 2012

Daily Bread : Raw Meat (Nathalie 2) Technique mixte sur les papiers d’emballage de son pain quotidien 130 x 85 cm – 2012 (Collection privée)

Daily Bread : Raw Meat (Pin-up) Technique mixte sur le papier d’emballage de son pain quotidien 40 x 30 cm -2009

Daily Bread : Raw Meat (Pin-up) Technique mixte sur le papier d’emballage de son pain quotidien 40 x 30 cm - 2009

Page 8: Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

Daily Bread : Raw Meat (Pin-up) Technique mixte sur le papier d’emballage de son pain quotidien 30 x 40 cm - 2009

Daily Bread : Raw Meat (Pin-up) Technique mixte sur le papier d’emballage de son pain quotidien 40 x 30 cm - 2010

Série Poilâne Technique mixte sur sac de pain de La Maison Poilâne 47 x 47 cm - 2008

Le Pin-up sicabien Collage d’images publicitaires de viande crue, papiers d’emballage de pain 180 x 226 cm - 2014 (Collection Sicaba-Adet, Bourbon-l’Archambault)

Page 9: Communiqué de presse Exposition "Raw Meat / La Femme Crue"

Fondation des Etats-Unis

Cité Universitaire

15, boulevard Jourdan

75014 Paris 01 53 80 68 80 http://www.feusa.org Horaires d’ouverture de la galerie :

lundi, mardi : 9h00 – 14h00 ; jeudi, vendredi : 15h00 – 20h00

et sur rendez-vous

By RER : RER B, « Cité Universitaire »

By tram : T3, « Cité Universitaire »

By bus : 21 ou 67, « Porte de Gentilly »

Pour planifier votre visite par transport public, veuillez cliquer ici

Parking : Le stationnement devant la Fondation est strictement interdit. Places de parking dans les

rues avoisinantes.

Garages : Saemes compagnie, Parking Charlety-Coubertin (à la Porte de Gentilly) environ 500 mètres

de la Fondation.

Exposition présentée du 31 mars au 22 avril 2015 sur la mezzanine du Grand Salon de la Fondation des Etats-Unis, Cité Universitaire. Vernissage : le mardi 31 mars 2015 à partir de 18h.

Visites commentées en anglais et en français pour tous les publics

Un dossier pédagogique est disponible pour les publics scolaires

Contact : [email protected] – 01 53 80 68 80

Contacts presse : [email protected] – 01 53 80 68 80 Pour obtenir les visuels des œuvres en haute définition et pour toute autre information concernant l’exposition