Top Banner
8

Comment apprendre le vocabulaire. Niveau 3 - Electre NG

Apr 30, 2023

Download

Documents

Khang Minh
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Comment apprendre le vocabulaire. Niveau 3 - Electre NG
Page 2: Comment apprendre le vocabulaire. Niveau 3 - Electre NG

COV\MENT APPRENDRE LE FmNQIIS ? La collection comporte 4 séries, chacune répartie en 3 livrets, correspondant à 3 niveaux progressifs :

COMMENT APPRENDRE LA GRAMMAIRE? e niveau 1 e niveau 2 e niveau 3

COMMENT APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE? 0 niveau 1 e niveau 2 e niveau 3

COMMENT APPRENDRE LE VOCABULAIRE? 0 niveau 1 0 niveau 2 0 niveau 3

COMMENT APPRENDRE À RÉDIGER? 0 niveau 1 • niveau 2 • niveau 3

Page 3: Comment apprendre le vocabulaire. Niveau 3 - Electre NG

C o l l e c t i o n A P P R E N D R E LE F R A N Ç A I S sous la direction de

J e a n D U B O I S

Professeur à l'Université de Paris-X Nanterre

R e n é L A G A N E

Chargé d'une Maîtrise de Conférences à l'Université de Paris-X Nanterre

Jacqueline BASTUJI Maître Assistante à Paris-X Nanterre

C o m m e n t

a p p r e n d r e l e

v o c a b u l a i r e ?

3

L I B R A I R I E L A R O U S S E 17, rue du Montparnasse, et 114, boulevard Raspail

Page 4: Comment apprendre le vocabulaire. Niveau 3 - Electre NG

1

Le vocabulaire

1. L'inventaire des mots

Le vocabulaire d'une langue s'enrichit sans cesse de termes ou d emplois nou- veaux, les néologismes, en même temps que certains mots ou constructions dispa- raissent lentement de l'usage.

Une langue comme le français compte plusieurs centaines de milliers de mots. Mais la plupart appartiennent à des vocabulaires spécialisés : langues techniques, argots, termes régionaux, etc. ; ainsi sont spécialisés et relativement rares des mots comme :

aven, cardan, ignifuge, laser, oto-rhino-laryngologiste.

Personne ne peut connaître, ni correctement utiliser, la totalité des mots qui forment le vocabulaire d'une langue. Lorsqu'on ignore le sens d'un mot que l'on vient d'entendre ou de rencontrer dans un livre, il faut avoir le courage et la curiosité de poser des questions ou de consulter un dictionnaire. Mais, pour l'usage courant, il suffit de bien connaître 20 000 ou 30000 mots qui constituent le vocabulaire commun :

discret, imaginer, parenthèse, secrétaire appartiennent au vocabulaire commun. Parmi ces mots du vocabulaire commun, 3 000 s'emploient avec une fréquence très élevée et permettent de se faire comprendre dans presque toutes les situations de la vie courante :

de, le, ici, avec, faire, dire, mettre, maison, enfant

appartiennent au vocabulaire fondamental.

Enrichir son vocabulaire, c'est passer du vocabulaire fondamental au vocabulaire commun, et compléter celui-ci par des termes empruntés à des domaines plus spécialisés: pratique d'un sport, d'un art, expérience d'un métier, contacts avec d'autres milieux sociaux, et, en classe, acquisition d'un vocabulaire propre à chacune des disciplines enseignées, mathématiques, sciences naturelles, géographie, littérature, etc.

2. Les mots et ce qu'ils désignent

A. Les onomatopées

Certains mots imitent plus ou moins le bruif&ftfêfite'représentent : on appelle de tels mots des onomatopées. Ainsi, plouf exprime le bruit que fait 9 n objet tombant dans un liquide, et piailler évoque les petits cris aigus que poussent certains oiseaux.

Les onomatopées sont des créations assez rares et marginales ; beaucoup d'entre elles ne s'emploient qu'à la forme exclamative : Crac ! Boum ! Chut ! De plus, leur

(Ç) Librairie Larousse, 1975. Librairie Larousse (Canada) limitée, propriétaire pour le Canada des droits d'auteur et des marques de commerce Larousse. — Distributeur exclusif au Canada : les Editions Françaises, Inc.,

licencié quant aux droits d'auteur et usager inscrit des marques pour le Canada.

ISBN 2-03-041289-9

Page 5: Comment apprendre le vocabulaire. Niveau 3 - Electre NG

imitation d'un bruit est largement arbitraire : le chant du coq se dit cocorico en français, kikiriki en espagnol et cock-a-doodle-doo en anglais.

B. Les choses concrètes

Je peux associer à arbre, eucalyptus, palétuvier ou tire-bouchon un objet concret que je me représente mentalement et que je serais capable de dessiner. Je peux aussi ignorer ce qu'est un eucalyptus ou un palétuvier, ou savoir vaguement qu'il s'agit d'un arbre, mais sans plus : je serais alors incapable de le dessiner.

Connaître un mot, c'est donc connaître sa forme et son emploi, mais c'est aussi associer à ce mot un sens, c'est-à-dire savoir quel objet ou ensemble d'objets ayant les mêmes propriétés il désigne.

C. Les expériences complexes et les choses abstraites

e Des mots tels que manger, décapiter ou aération ne renvoient pas à un objet ou à un ensemble d'objets (comme table ou arbre), mais à une action que l'on peut illustrer par une scène associée à une légende ; ainsi, le mot décapiter évoque au moins un objet (hache, guillotine, etc.) et différents personnages (la victime, le bourreau, etc.) : la représentation du mot est complexe.

e Des mots tels que liberté et générosité ne désignent ni des objets concrets (comme table ou arbre) ni des actions (comme manger ou raffinage) ; ils traduisent des valeurs morales ou politiques, ou des conduites déterminées par ces valeurs. Si l'on doit faire le dessin représentant le sens de ces mots, on ne peut, comme pour arbre, dessiner un objet, ni comme pour manger, dessiner une scène en lui attribuant une légende : le dessin correspondant à liberté ou à générosité sera symbolique, et donc différera suivant les individus : l'un représentera le mot liberté par un drapeau ; tel autre par une fleur des champs, etc. C'est que, selon les croyances et les situations sociales, on ne donne pas le même sens à des mots abstraits comme liberté, progrès, démocratie, science ou religion.

D. La définition

Plutôt que de dessiner l'image évoquée par le mot, on éclairera le sens du mot par une définition, c'est-à-dire par d'autres mots ; par exemple :

manger, c'est absorber des aliments ; décapiter, c'est tuer quelqu'un ou détruire quelque chose en lui tranchant la tête.

La définition des mots abstraits varie suivant la situation (qui parle ? quelles sont ses opinions ?) et le discours (je veux expliquer, persuader, critiquer, etc.).

3. Les mots et le contexte

La polysémie

Si l'on prend isolément le mot tilleul, on ne peut savoir s'il s'agit de l 'arbre ou de la tisane faite avec les fleurs et les feuilles de l'arbre. Le mot tilleul a plusieurs sens, c'est ce qu'on appelle la polysémie. Certains contextes obligent à choisir un sens ou un autre :

Prendre du tilleul : il s'agit de la tisane ; Marcher sous les tilleuls : il s'agit de l 'arbre ;

mais pas tous :

j'aime le tilleul ( = l 'arbre ou la tisane).

Page 6: Comment apprendre le vocabulaire. Niveau 3 - Electre NG

L'homonymie

Marche, couvent, poste ou fier sont des formes graphiques qui correspondent à plusieurs mots distincts :

Les poules couvent dans le couvent. Il est fidèle à son poste ; Christine est allée à la poste. Fais attention à la marche ; elle marche dans la forêt. Il est tellement fier de ses biceps 1 On ne peut pas se fier à lui.

Ces mots n'apparaissent pas dans les mêmes contextes, ne peuvent pas être remplacés par les mêmes mots et n'ont pas le même sens. On appelle de tels mots des homonymes :

L'astérisque * indique que le mot ne peut apparaître dans cette position.

Ainsi, on ne peut reconnaître les mots, et donc leur associer un sens, sans avoir analysé l'environnement, c'est-à-dire le groupe de mots ou la phrase où ils sont employés. Autrement dit, les mots renvoient bien à des objets ou à des expériences du monde, mais de façon complexe et variable selon le contexte.

E x e r c i c e s

1. Répartissez les mots de ce texte en trois colonnes : 7° vocabulaires spécialisés ; 2° voca- bulaire commun ; 3° vocabulaire fondamental.

« Encycl. foie. Le foie de l'homme, situé sous le diaphragme et pesant de 1 500 à 2 000 g, mesure environ 28 cm de large, 16 cm de profondeur et 8 cm de hauteur. Il occupe la totalité de l'hypocondre droit et déborde plus ou moins à gauche. Sa couleur est rouge-brun, sa consistance ferme, mais friable ; il prend les empreintes des organes voisins. A la face inférieure du foie se trouve le pédicule hépatique, par où arrivent l'artère hépatique (sang oxygéné) et la veine porte (sang venant du tube digestif et lui apportant les éléments nutritifs qu'il transformera), et par où émerge le canal hépatique, conduisant la bile vers le cholédoque, puis l'intestin. A la face supérieure du foie se trouvent les veines sus-hépatiques, ramenant à la veine cave inférieure, puis au cœur droit tout le sang du foie. La surface du foie est marquée par des sillons qui le divisent en quatre lobes... »

(Grande Encyclopédie Larousse.)

A Lorsque les mots apparaissent plusieurs fois, inscrivez chacun d'eux une seule fois, mais en notant entre parenthèses sa fréquence, c'est-à-dire le nombre de ses apparitions. (Mettez les verbes à l'infinitif et notez les adjectifs et les articles à la forme du masculin singulier.)

A Vous aurez remarqué, par exemple, que hépatique apparaît quatre fois alors que apporter apparaît une fois. Peut-on en conclure que hépatique appartient au vocabulaire commun et apporter au vocabulaire spécialisé ?

Page 7: Comment apprendre le vocabulaire. Niveau 3 - Electre NG

E x e r c i c e s

1. Il y a du vent aujourd'hui peut être remplacée par les paraphrases :

A Proposez une ou plusieurs paraphrases pour les phrases suivantes, et notez, s'il y a lieu, les variations sur le sens ou sur le niveau de langue :

1. Il pleut sur la Bretagne. 2. Il faisait très froid sur toute l'Europe. 3. Lille et Tourcoing, c'est pareil ! 4. Au besoin, je vous accompagnerai jusqu'à la gare. 5. Au revoir ! (et toutes les formules que vous connaissez pour prendre congé, oralement ou par écrit).

2. Construisez quelques couples de paraphrases de même type que :

Grâce à votre obligeance j 'ai pu obtenir un emploi. Votre obligeance m'a permis d'obtenir un emploi.

A cause de la pluie nous n'avons pu sortir. La pluie nous a empêchés de sortir.

3. Proposez une phrase sémantiquement équivalente, avec changement du verbe et permu- tation de groupe nominal sujet et du groupe nominal objet. Par exemple :

La tempête a endommagé la toiture -> la toiture a souffert de la tempête.

1. Ma mère n'aime pas la musique moderne. 2. Notre classe a emprunté trois livres à la bibliothèque scolaire. 3. J'ai peur de la mort. 4. Ma tante m'a envoyé un train électrique pour Noël. 5. Hier soir nous avons reçu des amis.

4. Il existe des relations de paraphrase entre les verbes être et avoir (ou la locution verbale il y a), soit par équivalence entre deux groupes verbaux :

Il est patient. / Il a de la patience.

soit par relation inverse avec déplacement des groupes nominaux :

Il a les cheveux roux. / Ses cheveux sont roux.

A, Proposez une paraphrase pour les phrases suivantes :

1. Il y a beaucoup de fruits cet été. 2. Il a bien du courage. 3. Cette cave a une bonne aération. 4. Le navigateur avait beaucoup d'expérience. 5. Le naviga- teur n'était pas assez expérimenté. 6. Il y avait peu de légumes sur le marché. 7. Il avait les mains sales. 8. On a tout à refaire. 9. Sa figure était ronde et poupine. 10. Cette pièce est correctement éclairée.

5. Sans opérer de permutation sur les groupes nominaux, remplacez le verbe avoir par un autre verbe ou locution verbale — comporter, contenir, être garni, équipé de, etc. — indi- quant que tel objet (GN2) appartient au GN sujet ou est placé sur ce GN. Par exemple :

La tête du coq a une crête rouge. La tête du coq est ornée d'une crête rouge.

Page 8: Comment apprendre le vocabulaire. Niveau 3 - Electre NG

1. Les troupes ont un matériel ultra-moderne. 2. La guêpe a des antennes et un aiguillon. 3. Il n'a aucune espèce d'humour. 4. L'appareil a plusieurs boutons de réglage. 5. Ce pays n'a pas de routes. 6. Cette solution a des inconvénients. 7. Votre copie a quelques fautes.

6. Vous connaissez peut-être cette histoire sur l'optimisme et sur le pessimisme. Il s'agit de deux ivrognes qui regardent leur bouteille. Le premier dit à son camarade : « Regarde, la bouteille est à moitié pleine ! » Et l'autre lui répond : « Hélas ! Elle est à moitié vide ! »

A Indiquez la ressemblance, puis la différence de sens entre ces deux phrases antonymiques.

A Quelles conclusions tirez-vous a) sur le jeu des antonymes ; b) sur la définition de l'optimisme et du pessimisme ?

7. Construisez une dizaine de couples de phrases avec emploi de l'antonyme et permutation des groupes nominaux, sur le modèle :

Didier est plus grand que Jacques. -> Jacques est plus petit que Didier. Didier est plus intelligent que Jacques. Jacques est plus bête que Didier.

A Placez dans une colonne (à gauche) les couples d'antonymes qui assurent la relation de paraphrase, et dans une colonne (à droite) ceux qui ne l'assurent pas. Essayez d'expli- quer cette répartition.

8. Les phrases suivantes ont même signification Il y a un sentier le long du ruisseau. Un sentier passe le long du ruisseau. Un sentier longe le ruisseau.

De même, on peut construire : Il y a un sentier au bord du ruisseau. Un sentier passe au bord du ruisseau. Un sentier borde le ruisseau.

Mais on ne peut pas dire : *La voiture borde la route. *L'arbre longe la route (sauf s'il est abattu et couché).

Border signifie être placé au bord de et ne peut s'appliquer à un GN désignant des êtres animés ou des objets en mouvement. Longer signifie suivre le bord de, passer au bord de, et ne peut s'appliquer à des choses qui ne bougent pas ou qui ne sont pas allongées.

A Dans les phrases suivantes, utilisez chaque fois que possible le verbe border ou longer, mais sans incorrection ni modification du sens :

1. Il y a des arbres au bord de la route. 2. Au bord de la route, on peut voir deux rangées de peupliers. 3. Il y a des maisons le long du lac. 5. On remarque un fossé le long des murs du château. 6. Il y avait des haies de mûriers au bord des chemins creux.

9. Sur le modèle Il y a de la neige sur les routes <=> Les routes sont enneigées, trouvez la paraphrase appropriée pour chacune des phrases qui vont suivre (attention aux homo- nymes !).

1. L'estuaire de la Seine est constamment ensablé. 2. Il y a des tilleuls autour de la maison. 3. La cheminée ne tire pas, et la salle est toute remplie de fumée. 4. Regarde les barbelés qui entourent le champ. 5. La salle avait été enguir- landée pour le repas de noces. 6. Je me suis fait joliment enguirlander par mon père. 7. Il y avait des tas de livres sur son bureau.