Top Banner
DEC. 2009 N o 55 La plage FêTE SES 20 ANS Joyeuses Fêtes CHATEL M A G A Z I N E DOSSIER :
32

Chatel magazine 55

Mar 26, 2016

Download

Documents

55e numéro du magazine communal de la ville de Châtelaillon-Plage
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Chatel magazine 55

3 èmeD

EC

. 2

00

9 N

o5

5

La plage fête ses 20 ans

JoyeusesFêtes

CHATELM A G A Z I N E

DOssIeR :

Page 2: Chatel magazine 55

Châtel MagazineMagazine trimestriel d’informations municipalesMairie de Châtelaillon-plage20, Bd de la Libération, 17340 Châtelaillon-plage Tél : 05 46 30 18 18www.chatelaillonplage.fr

Directeur de la publication :Jean-Louis Léonard

Directrice adjointe :Marie-Geneviève [email protected]

Rédaction :Jean-Christophe [email protected] Françoise Morry [email protected]

Ont collaboré à ce numéro :Gérard Fougeray, Aude Eloy, Aurélien Poutet, Marie-Christine Tremoulinas.Tous nos remerciements à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour fournir la matière aux articles...

Conception et réalisation de la maquette :Studio Lézard Graphique

Imprimerie : Imprimerie Mingot

Diffusion : Médiapost

Crédits photos : Mairie de Châtelaillon. Dossier : Martin Charpentier, Sylvie Curty, Yvonnic Ragueneau.

Nombre de tirages : 5700 ex.

2 CHATELMAG DECEMBRE 2009 - 55

ActualitéLes Bouchôleurs à l’honneur au Grand Pavois.10è Forum de l’emploi saisonnier à Fouras.Christine Motillon : nouvelle principale du Collège Malraux.Jonchery accueille les enfants de l’IME des Bouchôleurs.Les événements pour les petits Châtelaillonnais.Plus de bus, moins d’attente.Une famille pas comme les autres.

Nouveaux commerçantsAnne Landsmann.La Gourmandine.Bonbons folies.

Développement durableInfo sur la pêche des huîtres.Installation de containers enterrés.Electricité : Châtelaillon passe au vertInternet : Sélection de sites éco citoyen.

Châtel MalinConseils sécurité de la GendarmerieDistribution des sacs poubelleDéclaration des puits et forages NOUVEAU : Etat civil

Dossier Les 20 ans de la plage "nouvelle"

Châtel EvolutionExtension du centre de secoursNouvel hippodromeTravaux au Quartier des BouchôleursNouvelle station d’épuration

somMaIRePortrait d’éluYvon Neveux

Expression libreOpposition et majorité

Art de VivreMédiathèque et Cyber EspaceTemps Libre Beauséjour Dans l’Album souvenir de… Helyette Jousseaume

Associations Zoom sur : Pierrick Briand, nouveau Président des Diables RougesSports Judo ClubVolley BallMusicadanseTai ChiCultureArchéaunisYaka ChâtelChorale OcéaneJumelagesJumelage KnebworthJumelage SkierniewiceMitia MalagasiEntraidePlanning chatSouvenir du Général de GaulleGrain de sableASPAC

Agenda

4

7

10

8

1114

181920

25

32

3 ème

DE

C.

20

09

No5

5

La plage fête ses 20 ans

JoyeusesFêtes

CHATELM A G A Z I N E

DOssIeR :

Page 3: Chatel magazine 55

Jean-Louis LéonardDéputé-Maire

de Châtelaillon-Plage

Cette fin d’année est marquée par l’interrogation de chacun sur le de-venir d’une société en crise sur une planète que l’homme a beaucoup malmenée.

La crise est bien entendu économique et elle touche tout le monde y compris nos communes.

Mais elle n’est pas arrivée par hasard et les causes en sont maintenant assez claires.

La spéculation effrénée où l’argent ne sert plus à produire des biens et des services donc des emplois , de la richesse répartie et du dé-veloppement, nous a placé dans une spirale folle dont on mesure aujourd’hui les résultats.

Mais une crise peut etre salutaire si les leçons que l’on en tire servent à modeler un avenir meilleur.

Cette crise a mis en évidence la solidité du système français mis en place par le General De Gaulle et qui garde à l’état un pouvoir de contrôle et d’intervention sur les éléments stratégiques de l’économie française.

C’est aussi sans aucun doute notre modèle social qui a permis à notre pays d’amortir une partie des effets de la crise.

Mais le risque ne vient pas de chez nous. Les dérapages récents de la finance anglo saxonne autant que les excès de banques américaines en faillite il y a encore quelques mois montrent que pour ceux là la leçon n’a pas servi. Une stricte régulation des circuits financiers et la mise en place d’un contrôle puissant de l’application des règles est plus que jamais nécessaire.

Que les banquiers anglais hurlent leur haine contre le Président de la République n’est pas un problème. C’est même surement la preuve que la France a raison et qu’il faut poursuivre dans cette voie.

Notre commune n’est pas épargnée par la crise et nos ressources s’en ressentent.

La crise des liquidités autant que la crainte de s’engager ont freiné les achats et les ventes d’immobilier au point de réduire de moitié nos ressources liées aux transactions immobilières.

Ce sont des sommes importantes qui ne rentreront pas dans nos cais-ses et sans doute pour plusieurs années car il ne faut se faire trop d’illusions sur un retour du marché"comme avant ".

Mais grace à une gestion rigoureuse, l’effort de tous les personnels municipaux, et surtout un souci permanent depuis de nombreuses an-nées de ne pas laisser filer les charges de personnels et les dépenses en général, nous maintiendrons notre effort d’investissement SANS AUGMENTER LES IMPOTS.

Quant à la planète, personne aujourd’hui ou presque ne nie les ris-ques que nous lui faisons courir.

Que certains aient fait de l’écologie un fond de commerce politique et surfent sur la peur qu’inspire le nucléaire, n’est pas un problème en

Chers Amis,

soit mais n’a jamais apporté la moindre ombre de solution.

Les esclandres d’un mouvement quasi sectaire utilisant des métho-des proches du terrorisme envahissant l’assemblée nationale avec la complicité de quelques parlementaires irresponsables, créent un préjudice grave à notre crédibilité aux yeux de l’opinion publique internationale, alors que la France va porter à COPPENHAGUE un message fort de l’exemplarité des décisions courageuses que nous avons prises depuis deux ans.

Les grandes lois Grenelle 1 et 2 que nous finirons de voter au printemps portent en elles une véritable révolution de nos comportements.

La conversion de notre regard s’impose et que ce soit en matiere d’énergie, de transports, d’urbanisme, ou de respect de la biodiver-sité, rien ne sera plus comme avant.

Se braquer contre Natura 2000 au prétexte que l’homme est le maitre de la nature n’a plus de sens.

Ces grandes lois qui font de notre pays un modèle d’avancée écologi-que, ne sont pas le résultat d’un fanatisme politique mais de réalisme et surtout d’un courage que personne n’avait eu jusque là et du respect des engagements politiques de la majorité nationale à laquelle je suis fier d’appartenir.

Bien sur ces nouvelles règles sont contraignantes et sans doute quel-ques fois excessives.

Nous en avons mesuré la portée avec la mise au point du dossier de l’hippodrome et de son nouveau quartier.

Deux ans de procédure avec l’état et de discussions avec les associa-tions de défense de l’environnement.

Deux ans durant lesquels il a fallu appliquer des procédures d’évalua-tion nouvelles que personne n’avait encore expérimenté.

Deux ans durant lesquels, nos différences d’approche voir nos désac-cords, nous ont permis d’aboutir ENSEMBLE à des solutions qui pré-servent à la fois notre cadre de vie exceptionnel et le développement harmonieux de notre belle commune.

Ainsi va la vie de notre commune et de ses quartiers.

Cette période Noel va nous permettre de vivre ensemble quelques événements bien sympathiques et nous nous retrouverons certaine-ment pour la sainte LUCIE et son défilé de lumières ou pour la crèche vivante.

Alors, à tous ceux que je n’aurai le plaisir de croiser d’ici là, je souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous assure de notre entier dé-vouement au service du bonheur de vivre à Chatelaillon.

Jean-Louis LÉONARDDéputé-Maire de Châtelaillon-Plage

ediT

O

Page 4: Chatel magazine 55

4 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

actu

ALIT

É fORuM Les BOuCHOLeuRs IMe Des BOuCHOLeuRs

de l’emploi saisonnier à fouras

les enfants de l’IMe des Bouchôleurs.

Pour la deuxième année consécutive, l’huître des Bouchôleurs a mis le cap sur le Grand Pavois pour porter fièrement les couleurs de Châtelaillon-Plage. En ambassadrice de la station, elle devient alors, le temps d’une matinée, le symbole de la tradition et de la convivialité.

Organisée conjointement par Charente-Maritime Tourisme, le syndicat ostréicole des Bouchôleurs et la ville de Châtelaillon-Plage, cette opération a pour but de faire connaître la station en bénéficiant de la manne de clients potentiels présents sur le sa-lon du Grand Pavois. De renommée internationale, le salon attire de nombreux visiteurs étrangers, mais aussi venus des régions voisines. Aux côtés des autres pôles touristi-ques présents sur le salon, Châtelaillon-Plage se doit d’être présente et de valoriser son patrimoine en faisant découvrir ses atouts.

Et le succès fut au rendez-vous ! Sous un soleil radieux, 1 000 huîtres ont fait le bonheur des visiteurs qui, en 10 minutes, ont englouti les précieux coquillages…Sous l’œil ravi des ostréiculteurs, qui avaient mis 3 heures à les ouvrir !

à l’honneur au Grand PavoisLes Bouchôleurs

Les communes de Fouras, de l’Ile d’Aix, de Châtelaillon et le Conseil général

de la Charente-Maritime s’associent afin de proposer une demi-journée de recru-tement pour les emplois saisonniers d’été.

Employeurs à la recherche de personnel et candidats à un emploi saisonnier sont invités à se rencontrer, sous la forme d’un premier entretien en direct, afin de né-gocier un contrat pour la saison dans les communes concernées. Informations pra-

10ème Forum

Jonchery accueille

tiques et offres d’emploi en consultation libre compléteront cette demi-journée.

Vous êtes employeur de personnel saisonnier ? Faites connaître votre en-treprise au plus grand nombre et gagnez du temps dans votre recrutement,

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Rencontrez de manière simple et en direct les entreprises qui recrutent pour la sai-son été, le vendredi 26 février 2010 après-midi, salle Roger Rondeau à Fouras.

Pour tout renseignement : Conseil général de la Charente-Maritime Maison Départementale de l’Emploi Saisonnier : 05 46 38 97 10 / [email protected] et Mairie de Châtelaillon : www.chatelaillonplage.fr

De gauche à droite : Laurie, Kyllian, Dylan et Léa, élèves dans leur classe à l’école Jonchery.

Les ostréiculteurs des Bouchôleurs en pleine opération de promotion.

En mai 2009, la Municipalité de Châtelaillon-Plage émettait un avis favorable au projet de scolarisation d’enfants de l’I.M.E. Les Boucholeurs au sein d’une nouvelle Unité d’Enseignement à l’école élémentaire Pierre Jonchery. La création de cette unité a permis désormais l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire.

A la rentrée de septembre, deux groupes

de 7 à 8 élèves ont été accueillis dans l’école, par demi-journées, sous la responsabilité de l’enseignante rattachée à l’I.M.E.

Intégration réussie ! Les enseignants sont très satisfaits de l’intégration avec les autres classes et dans les différentes acti-vités. Une liaison régulière entre les diffé-rents partenaires (école, I.M.E. et mairie) permettra de vérifier la bonne cohérence

du projet et l’association des élèves aux différentes actions conduites par l’école (natation, comédie musicale …).

Page 5: Chatel magazine 55

5

ÉVÉneMents CHRIstIne MOtILLOn faMILLe MOIZeau

nouvelle principale du collège Malraux.

pour les petits châtelaillonnais.

Retour aux sources pour Christine Mo-tillon. Originaire d’Aytré, depuis la rentrée 2009 la nouvelle principale du Collège André Malraux est ravie de sa prise de fonction à Châtelaillon. Après 6 ans à la barre du collège René Caillé dans les Deux-Sèvres, elle prend sa nouvelle mission très à cœur et espère mener le navire aussi bien que son pré-décesseur, Jean-Claude Rogeon.

Quels sont vos objectifs ?

« En collaboration avec le corps enseignant, nous nous efforçons chaque jour de donner sa chance à chaque élève. Je pense que la construction de soi est aussi importante que la réussite scolaire. Mon objectif est donc

19 mars : Carnaval des écoles.

23 mars : Carnaval des enfants de l’école des Sables.

29 mai 2010 : fête de l’école des Sables.

Du 7 au 11 juin : " Classe transplantée " à La Couarde pour les élèves de CM 2 de l’école Jonchery.

Du 3 au 7 mai : "Classe transplantée" à Chaillé (Loire-et-Cher), pour tous les élèves de l’école de Boucholeurs, dans le cadre d’un projet pédagogique "du Moyen-Age à la Renaissance".

3 et 4 juin -20h30 : Comédie musicale des élèves de l’école Jonchery autour du thème du développement durable.

Christine Motillon,

Les événements organisés

de maintenir le bon niveau scolaire du col-lège tout en veillant à la mise en place d’ac-tions pédagogiques de qualité. Très axée sur la communication, l’amélioration de la relation parents-professeurs est également un de mes points d’honneur. »

Quels sont les atouts du collège ?

« Les élèves ont la chance de bénéficier d’un établissement de qualité et de structures communales comme Beauséjour ou le Cen-tre Aquatique, qui sont de véritables atouts pour l’accompagnement des activités et des projets pédagogiques des enseignants. Je ferai tout mon possible pour pérenniser cette motivation ! »

Christine Motillon

Collège André Malraux : 05 46 56 00 24

Quelles sont les valeurs importantes que vous souhaitez instaurer ?

« L’égalité, le respect de soi et des autres sont des valeurs primordiales. Les collégiens sont très sensibles aux inéga-lités et à l’injustice. A nous de faire au mieux pour qu’au travers de nos actions et de nos paroles, ils croient en ces valeurs. »

Clin d’œil à la famille MoizeauLe 20 novembre dernier, la tribu des Moizeau s’est retrouvée autour d’Irène, 96 ans et de Naomie, âgée de seulement 3 semaines et demie! Cinq générations de Châtelaillonnais étaient en effet présentes pour fêter l’arrivée de la petite.

Très émus, Jessica et Guillaume, les parents du nouveau né, sont heureux et très fiers de pouvoir partager leur bonheur avec toute leur famille et d’avoir la chance de faire connaître Naomie… à son arrière-arrière-grand-mère.

Au centre, Irène Moizeau tenant Naomie dans ses bras.

© B

erna

dett

e Ja

cque

t

Tous à Evolène 2011 !Le projet ? Faire partir toute l’école Paul Michaud à Evolène en Suisse en 2011. Pour soutenir ce projet mené par le directeur, Mr Griffon, l’association des parents d’élèves a décidé de générer un apport financier, afin de soulager le coût de cette grande aventure pour les parents. Avec beaucoup de dynamisme, elle organise tout au long de l’année des opérations comme le vente de bulbes de fleurs à l’automne, vente de sapins à Noël, vide-grenier, etc…destinés à tous les châtelaillonnais. Contact : Mr. Tiennot - 06 79 44 57 13

sur FOCUS

Page 6: Chatel magazine 55

6 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

actu

ALIT

É LIGne De Bus

Le 14 mai dernier, une réunion publique était organisée par la ville de Châtelaillon-Plage et la R.T.C.R. pour informer la population des améliorations des réseaux de transport à Châtelaillon-Plage. Depuis juillet 2009, le nouveau réseau de transport public de l’agglomération rochelaise a enfin vu le jour et s’étend au fur et à mesure à toutes les communes de la CDA. Ce remodelage des réseaux et des connexions a pour but d’améliorer et combiner les différents modes de déplacements, pour faciliter la vie des usagers et les inciter à utiliser davantage les transports propres.

Plus de bus, moins d’attente.

Avec 23 lignes de bus en service, la nouvelle offre de mobilité permet à chacun de trouver une solution transport

Plus de bus,

adaptée à ses besoins. Des fréquences revues à la hausse, un temps d’attente entre les changements estimé à moins de 10 minutes et la création de nouveaux arrêts, sont les améliorations majeures du réseau. Afin de désengorger la Place de Verdun, sept nouveaux pôles d’échanges ont été créés à des points stratégiques. Mieux réparties, les nouvelles connexions entre les lignes permettront de ne pas transiter obligatoirement par la Place de Verdun. Certes, il y aura désormais des correspondance de Châtelaillon pour La Rochelle, mais le fait de ne plus desservir le centre d’Angoulins, permettra de gagner une dizaine de minutes. On mettra désormais entre 20 et 25 min pour aller du Centre de Châtelaillon-Plage à la Place de Verdun.

Ligne 16 : les modifications pour Châtelaillon-Plage à compter du 4 janvier.Nouveaux Terminus : "Les Boucholeurs - Lycée Valin"Tous les bus desserviront les Bouchôleurs.Tous les bus passeront par la rue du Château d’Alon et l’Avenue des Bouchôleurs.Tous les bus s’arrêteront devant la Gare de Châtelaillon.Arrêt du "Parc" remplacé par l’arrêt "Beauséjour"3 arrêts supplémentaires : Bellevue, Beauséjour, Av. des Boucholeurs.Arrêts supprimés : le Parc, Les Dunes.

Les 3 nouvelles correspondances : St Jean des Sables : correspondance pour la ligne 15.Station Normandin : correspondance pour la ligne 1 et la ligne 3b.Jean Moulin : correspondance pour les lignes 2, 14 et 18.

moins d’attente.

« Ce remodelage du réseau a été une véritable opportunité pour Châtelaillon. Cela nous a permis de repenser la desserte interne de la ville, en particulier la gare et Beauséjour. Désormais, on pourra se rendre directement des Bouchôleurs à Beau-séjour et profiter ainsi des activités proposées par la ville et ce, tout au long de la journée.Le 4 janvier verra donc la mise en place de l’ensemble des nouvelles lignes : il y aura forcément, une petite période de rodage. Les arrêts seront simplement matérialisés au début, avant de voir rapidement se construire les véritables abris-bus. »

GéR

AR

D F

OU

GER

Ay

adjoint au maire en charge du dossier transport :

Alon

La Rosière

Jonchery

Mairie

Office du Tourisme

Chêne Vert

SaintMarsault

Thalasso

Port Punay

Centre Aquatique

Les Tertres

La Petite Borde

Cipecma Collège

Les Sables

Sèche Boue

Abbaye

Barbedette

Lycée Valin

CHATELAILLON-PLAGE

LYCEE VALIN

Jean Moulin

AngouteBellevue

Les Bouchôleurs

Casino

Gare

Nationale15

Les Cèdres 15

Alstom

Les Iles

15 37

19

19Salengro

La Courbe 15

15

15 182

1

151

151

31

19 Normandin153B1

1

2914

152 1814

St. Jean des Sables

Beauséjour

15

15

Ligne 16

Page 7: Chatel magazine 55

7

La GOuRMan'DÎne BOnBOn fOLIe's JOaILLeR

De leur Bourgogne natale, ils gardent la générosité, la convivialité. De Châtelaillon, ils ont adopté la douceur de vivre.

Passionnés de musique et de gastrono-mie, Hervé et Catherine Schmith ont tenté le pari fou d’associer leurs deux péchés mignons. Pari pas si fou que ça ! Car l’harmonie frise l’accord parfait, au grand bonheur de nos papilles !

Tout commence à la lecture de la carte : « Salade de foie gras poêlé à la rhubarbe et pain d’épice, croustillant d ‘agneau de 7 heures…» pour aller crescendo vers les

desserts, où le nougat glacé au miel rivalise avec la tarte au citron ou la terrine de fruits rouge…

Une carte réalisée uniquement avec des produits frais (assez rare pour le souligner) et inspirée par le marché du moment.

Pour Hervé et Catherine, cuisiner, c’est avant tout partager. Leimotiv qu’ils mettent en pratique chaque samedi soir, où, après le service, ils offrent un concert acoustique à leur clientèle. Une animation très appréciée, tout comme leurs soirées à thèmes autour des mets et vins des régions de France.

Anne Landsmann, Artisan Joailler Boulevard de la République Principautés du Casino, bât. Enghien 17340 CHATELAILLON PLAGE 05 46 37 11 39

ou la mélodie du bonheur ! La Gourman’dîne

Tout droit descendu des Hautes-Al-pes, David Binet a troqué ses après-ski contre ses tongs en décidant de s’ins-taller à Châtelaillon-Plage. Après de nombreuses années passées sur les sta-tions enneignées comme saisonnier,

David voulait ouvrir une boutique de vente de bonbons dans une station bal-néaire. Châtelaillon-Plage, découver-te pendant ses vacances atlantiques, s’avéra être la station de choix pour ouvrir… "Bonbons Folie’s".

Hiver : 5h-19h - Eté : 10h-2h - 06 62 80 31 86 - [email protected]

Des bonbons : un peu, beaucoup, à la "Bonbon folie’s" !

au bout des doigts De l’or Entrer chez Anne Landsmann, c’est entrer dans un cocon, un écrin peuplé d’outils plus extraordinaires les uns que les autres. Entrer chez Anne Landsmann, c’est surtout rencontrer une personne passionnée pour un métier hors du commun : la joaillerie. Fille d’artisan et passionnée de pierres, Anne commence son apprentissage dès l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, après avoir assimilé nombre de techniques différentes auprès de bijoutiers et joaillers de talent, elle s’est forgé un style personnel en adé-quation avec sa personnalité : raffiné, mi-nutieux et généreux.

Dans l’ancien atelier de Monsieur Belli-

court, bien connu des Châtelaillonnais, Anne vous reçoit, vous écoute, puis s’ins-talle devant ses précieux instruments pour réparer un bijou cassé ou restaurer un bijou ancien. En confiant un bijou à un joailler, on confie beaucoup plus qu’un objet. C’est une partie de son histoire, un héritage précieux à ne pas confier à n’im-porte qui.

Anne réalise également de très belles créations sur mesure en fonction des désirs de ses clients. Un contact privilégié se noue et Anne entre alors dans la confidence. Véritable challenge, chaque création est source de satisfaction.

La Gourmandine • 118 Boulevard de la République • Tél. 05 46 31 54 49 • Ouvert toute l’année

Telle la maison d’Hansel et Gretel, la boutique de David regorge de milles et un trésors en sucre, d’hier et d’aujourd’hui. Les classiques carambars, roudoudous, guimauve, sucettes, et caramels sont toujours d’actualité et n’ont pas à pâlir face aux stars du moment, à l’effigie des héros de nos enfants. Ainsi, trônant aux côtés des Dora et autres Superman en sucre, ils cohabitent très bien sur les pièces montées de bonbons réalisées par David. Confectionnées sur mesure, les pièces montées feront le plaisir des petits et grands gourmands, d’une façon originale et ludique.

Tout est dit ! Ne reste plus qu’a pousser la porte et découvrir cette petite adresse qui monte…qui monte !!!

Page 8: Chatel magazine 55

développementDURABLE

développementDURABLE

développementDURABLE

loppementDURABLE

développementDURABLE

développementDURABLE

développementDURABLE

développementDURABLE

loppementDURABLE

développementDURABLE

durabledéveloppement

Page 9: Chatel magazine 55

www.echo-mer.com : tous les ges-tes éco-citoyens liés à la mer et au nautisme.

www.agglo-larochelle.fr/services/dechet_collecte : tout savoir sur les collectes de déchets dans l’agglo-mération rochelaise.

www.defipourlaterre.org : faire dé-couvrir le " défi pour la terre junior " à vos enfants !

www.ademe.fr : information, bilans, conseils : le développement durable expliqué de A à Z.

http://ecocitoyens.ademe.fr : le site des gestes indispensables du parfait "éco-citoyen" !

www.conference-copenhague.gouv.fr : suivre en direct les négo-ciations du nouvel accord interna-tional sur le climat.

www.consodurable.fr : mesurer l’im-pact de sa consommation quotidien-ne sur l’environnement.

Deux nouveaux conteneurs à verre enterrés viennent d’être installés sur la Place d’Ixelles et au bout de la Rue du cimetière. Plus fonctionnels, plus hygiéniques et mieux intégrés au paysage, ils se fondent dans le décor tout en permettant à chacun de faire le bon geste éco-citoyen !

Châtelaillon-Plage agi pour l’environnement et le prouve ! La commune s’engage aux côtés d’EDF et achète 252 MWh d’électricité par an, provenant de sources d’énergies renouvelables. Cette "électricité verte" est issue de l’énergie éolienne, solaire, géothermique, marémotrice, hydroélectrique, gaz de décharge et gaz de stations d’épuration, d’eaux usées et biogaz…

Concrètement, 252 MWh d’électricité, cela correspond à l’équivalent de la consommation annuelle électrique de l’ensemble de nos bâtiments scolaires (2 écoles maternelles et 3 écoles primaires) et de la salle polyvalente.

La pêche aux huîtres est interdite aux Bouchôleurs du 1er décembre au 31 janvier.

Quelques rappels sur la réglementation :

• Le respect de la "maille" : les animaux doivent avoir atteint au minimum les tailles réglementaires.

• La pêche à pied est autorisée du lever au coucher du soleil.

• On peut ramasser au maximum 5 kilos par personne et par jour.

• Il est interdit de colporter et de revendre sa pêche (sauf licence professionnelle)

• La pêche à pied est interdite à 25 m autour des parcs à huîtres.

Envie de vous informer et d’agir ?

Recycler le verre…

Energie :

Réglementation

Découvrez notre sélection verte de sites Internet !

en toute discrétion !

Châtelaillon passe au vert !

de la pêche des huîtres.

9

sItes eCO CItOYen COntaIneRs enteRRÉs ÉneRGIe VeRte PêCHe À PIeD

déve

lopp

emen

t DU

RA

BLE

Page 10: Chatel magazine 55

chat

el M

ALIN

10 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

GenDaRMeRIe État CIVIL saCs POuBeLLe

Victimes potentielles de la ruse de certains agresseurs, voici certaines précautions que vous devez prendre. En mettant en application quelques règles simples, il est possible de s’en prémunir.

Sur la voie publique : Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert et facilement saisissable. Tenez-le en bandoulière plutôt qu’à la main ; et plus près du mur que de la route.

Si vous êtes suivi(e) : N’hésitez pas à vous rapprocher des autres passants ou à entrer dans un lieu animé.

Méfiez vous des gens qui semblent vouloir vous rendre service ou qui veulent un renseignement.

Lors d’un transport au distributeur automatique d’une banque :Lorsque vous retirez de l’argent, ne vous laissez pas distraire

par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez vigilants et ne comptez pas vos billets dans la rue. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout, ne leur donnez pas ce code. Celui-ci vous est personnel et confidentiel. Ne le laissez pas avec votre carte bancaire.

A votre domicile, ne faites pas rentrer n’importe qui ! Méfiez-vous de faux employés des services publics et autres usurpateurs de qualité ; surtout si vous n’êtes à l’origine d’aucune demande particulière.

Soyez vigilants envers les personnes qui vous proposent des services à domicile. Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e). Ne signez pas de papier dont le sens ou la portée ne vous semble pas clairs. Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de réflexion de 07 jours.

La distribution des sacs poubelles aux habitants de Châtelaillon-Plage aura lieu du 9 au samedi 20 février 2010, à la salle polyvalente de Châtelaillon-Plage.Vous devrez impérativement présenter un justificatif de domicile (factures EDF-GDF, France Télécom, eau).

Horaires de distribution : du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 11h30.

Rappel : Lundi et vendredi matin : collecte des ordures ménagères (sacs noirs)Mercredi matin : collecte des déchets recyclables (sacs jaunes)Les sacs poubelle sont à sortir sur les trottoirs la veille, à partir de 18h.

Naissances2009

9 juillet : Stéphane Hensen, 89 boulevard Aristide Briand

16 juillet : Maialen Ricco-Idieder17 juillet : Quentin Labiche, 6 querreux des Miannes

7 août : Naïs Fabbiani, 5 ruelle de l’Isleau 11 aout : Samuel Lucas, 66 rue Anatole France

2 septembre : Louis Coureau -Lambert, 7 allée d’Angoute

6 septembre : Camilia Lohmann, 78 fermes de l’Océan

19 octobre : Tom Châteauvieux, 81 D av. d’Angoulins

Mariages4 juillet: Marie Aubry et Olivier Faveau

11 juillet : Nathalie Sausseau et Fabrice Martin 11 juillet : Elodie Allamargot et Fabien Lemaire

11 juillet : Anaïs Louvel et Eric Fort13 juillet : Carole Grandjacquot et Miguel Lhomann

18 juillet : Clotilde Bourhis et Christian Burkhardt23 juillet : Catherine Prevost et Alain Bachelier

25 juillet : Stéphanie Lévêque et Nicolas Chenu1er août : Karine Lebégue et François-Xavier Lafon

22 août : Aurélie Brillant et Jérôme Foucher29 août : Céline Delloye et Thomas Bourgeois

29 août : Claire Marliangeas et Benoit Lainelle29 août : Angélique Ussereau et Steeve Dumont19 septembre : Florance Heraud et Pascal Pinna26 septembre : Maguy Pailley et Philippe Agram

Décès3 juillet : Renée Bascle

10 juillet : Anne Lupone30 juillet : Suzanne Pineau

11 août : Joseph Nabti16 août : Micheline Tardy

16 août : Rose Guéran18 août : Alain Dufour

20 août : François Vicq21 août : Brigitte Hacault

31 août : Laurence Hugarie7 septembre : Roland Sabourin

16 septembre : Micheline Texier21 septembre : Paul Maxès22 septembre : Reine Arnut

25 septembre : Denise Ferrer27 septembre : Nicole Morinet

3 octobre : Suzanne Frisquet4 octobre : Annic Godin5 octobre : Pierre Vinet

6 octobre : Janine Poirier8 octobre : Ginette Laporte18 octobre : Pierre Arnoult

24 octobre : Micheline Marec24 octobre : René Frascati

29 octobre : Janine Tavenart

les conseils de la gendarmerie.

des sacs poubelle

Pour votre sécurité,

Distribution

état CIVIL

Page 11: Chatel magazine 55

dossierdossier dossier dossier dossier dossier dossier dossier dossier

dossierdossierdossierdossier

doss

ier

pLA

gE

11

800 000 tonnes de sableLa première phase de travaux consiste à recouvrir l’enrochement au pied de la digue. 330 000 m3 de sable seront ainsi déversés sur le secteur central de la plage, sur une longueur de 1 200 mètres.

Des moyens colossaux Depuis le banc de Chassiron à 25 km au large de Châtelaillon, un bateau « sablier » aspire les sédiments par 20 mètres de fond jusqu’à un ponton relais, qui refoule ensuite le sable sur l’estran à l’aide d’un "serpent de fer" de 2 km de long. Les ouvriers sont à la tâche 24h sur 24.A terre, les engins de terrassement s’activent pour étaler le sable et créer une pente de 7 % qui le retiendra. L’épi du port est allongé pour assurer le blocage de l’ensemble.

1989 : la plage nouvelle est enfin terminée : une plage de 60 mètres de large et 1 200 mètres de long est prête à accueillir les touristes.

1998 : nouveau ré ensablement Châtelaillon utilise ainsi le sable obstruant le chenal de la Perrotine sur l’Ile d’Oléron pour en recouvrir à nouveau sa plage.

2004 : réensablement de la plage Nord. Une drague aspiratrice danoise aspire cette fois-ci le sable depuis les côtes de l’île d’Oléron pour le déposer sur la plage Nord de Châtelaillon.

La plage de Châtelaillon fête cette année ses 20 ans. Aujourd’hui, qui pourrait imaginer Châtelaillon sans sa plage ? Sûrement pas les touristes, qui choisissent de plus en plus Châtelaillon pour venir passer un séjour à la mer... Sûrement pas les Châteliaillonnais non plus, qui peuvent l’apprécier 365 jours par an !

Pourtant, souvenez-vous, il y a 20 ans, la plage n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui ! Dès 1940, tempêtes et dégradations en tous genres ont eu raison de la belle station balnéaire. Pendant 50 ans, la plage de Châtelaillon perd alors tout son attrait. Au désensablement progressif de la plage, s’ajoutent le déclin progressif du Casino

La "plage nouvelle" de Châtelaillonfière de ses 20 ans !!

Il y a le ciel, le soleil et … la plage.

Des travaux de titans

et le vieillissement des infrastructures du front de mer…1989 sera l’année du renouveau de la plage. L’objectif ? Donner à Châtelaillon un nouveau souffle et un nouvel essor. En misant sur la plage et le front de mer, Jean-Louis Leonard sait que Châtelaillon pourra alors regagner sa notoriété balnéaire et développer son économie touristique.Le projet fou de recréer une nouvelle plage commence. Une collaboration inattendue avec une entreprise hollandaise voit le jour, et débutent alors 3 années de travaux acharnés…Sous les yeux ébahis des Châtelaillonnais.

500 000 m3 de sable -

soit 1 million de tonnes

de sable 2,5 km

de plage de sable fin

créés.

19892009

Page 12: Chatel magazine 55

dossier dossier dossier dossier dossier dossier dossier dossier

12 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

Les hommes qui ont fait la plage.

Jean-Louis Leonard, député maire de Châtelaillon-Plage. Le porteur du projet

Gaëtan aubry, maire-adjoint chargé des travaux de la plage durant le projet. Le technicien de la mer.

En 1987, pourquoi un tel réaménage-ment de la page était-il nécessaire ?« Dès mon élection en 1984, je me suis engagé à relancer l’attractivité de Châtelaillon. Une perte de classement de la station se profilant à l’horizon, il devenait urgent de réfléchir au moyen de redonner à Châtelaillon son identité balnéaire. La réfection de la plage et ses incidences sur la vie économique de la ville s’imposait comme une évidence. Encore fallait-il convaincre tous les acteurs locaux de sa pérennité ! Après avoir défendu ce projet pharaonique à hauteur de 20 millions de francs à l’époque, nous obtenions les subventions de l’Europe, du Conseil Général, et de la CDA de La Rochelle (SIVOM à l’époque). »

Comment est venue cette idée de ré ensablement de la plage ?

En parallèle de l’impact touristique, quels étaient les impacts techniques pour la commune ? « La reconstruction de la plage avait aussi un impact de protection de la côte et des habitations. Il faut en effet savoir que les jours de grandes marées et de tempêtes, l’enrochement ne suffisait pas à casser les lames, et la mer inondait la ville jusqu’au passage à niveau ! Une autre proposition technique préconisait la construction de bacs ensablés, mais qui n’auraient pas permis la baignade. Assurant un meilleur compromis entre la retenue des vagues et la surface de plage exploitable pour l’activité touristique, la proposition hollandaise d’ensablement nous a donc convaincus. »

« Cette idée m’est venue alors que j’avais la tête dans les nuages pour ainsi dire ! Pour l’anecdote, je me trouvais en fait dans un avion pour un déplacement, et en engageant la conversation avec mon voisin hollandais, celui-ci m’apprend qu’il « fabrique » des plages en utilisant une technique de ré ensablement très innovante et encore peu utilisée. L’appel d’offres que nous avions lancé au même moment à Châtelaillon s’avérant peu convaincant, nous décidions de consulter l’entreprise hollandaise avant finalement, de signer avec elle. »

Comment le projet a-t-il été accueilli par les Châtellaillonnais ?« Les sceptiques disaient que le sable ne tiendrait jamais…Les regardants avaient peur d’une augmentation d’impôts…Les convaincus nous soutenaient… Mais tous

venaient assister aux travaux ! Cela de-venait même un vrai spectacle ! En plus de surveiller les travaux, nous devions veiller à la sécurité du public ! Je me souviens même que les enfants tentaient dangereu-sement de s’approcher et de pêcher les soles ramenées par la pompe! »

Quel est l’impact financier de la plage pour la commune ?« Grâce aux aides financières, la commune n’a financé que 20% du coût global des travaux. A contrario de ce que pensaient certains, je n’ai pas augmenté les impôts. La reconstruction de la plage a même plutôt été une véritable démonstration économique. Aujourd’hui, l’entretien de la plage coûte 500 000 euros par an à la commune. Chaque année, ce coût est largement amorti par les répercussions de l’activité touristique de la station. »

En quoi ces travaux étaient-ils innovants ?« Le matériel utilisé et les engins étaient impressionnants : la pompe avait été fabri-quée spécialement au Japon, les tuyaux, acheminés par convoi exceptionnel, étaient soudés sur place sur 1,2 km formant ainsi l’imposant "serpent de fer"…

A ces moyens colossaux s’ajoute le travail des hommes qui se relayaient pour assurer le flux continu du sable dans la pompe.

Ce type de travaux n’avait jamais été réalisé en France. Nous étions fiers d’en être les précurseurs! Aujourd’hui, la plage de Châtelaillon est une vraie référence et sert d’exemple pour beaucoup de communes littorales. »

Le "comportement" de la plage aujourd’hui est-il à la hauteur de vos espérances ?« L’étude d’impact défavorable réalisée à l’époque et contre laquelle Jean-Louis s’était battu s’avère aujourd’hui bien insignifiante. Le résultat est même au-delà de nos espérances ! Lorsqu’en 1999, la tempête s’est abattue sur le département, le ré ensablement a démontré son impact positif sur son rôle de protection de la côte. De plus, les pertes de sables repris par la mer sont inférieures aux prévisions. En revanche, nous avions sous estimé la perte de sable « éolien ». Perte que nous avons pallié grâce au système de girondines et au cordon dunaire que j’ai mis en place. »

Gaëtan Aubry et Jean-Louis Leonard.

Page 13: Chatel magazine 55

dossierdossier dossier dossier dossier dossier dossier dossier dossier

dossierdossierdossierdossier

doss

ier

pLA

gE

13

Les hommes qui ont fait la plage.

Châtelaillon mise sur sa plage.Aujourd’hui, la renommée de la plage de Châtelaillon n’est plus à faire. Son entretien, ses aménagements, son front de mer à l’architecture maîtrisée et ses animations, sont autant d’atouts qui font sa réputation. Les touristes ne s’y trompent pas et le succès de la saison touristique 2009 le prouve bien. Les statistiques 2009 montrent que Châtelaillon est la plage privilégiée des habitants de l’axe Paris-Tours-Poitiers. Agréable et accessible à tous, la plage est en effet bien plus qu’un simple lieu de promenade. Elle est le lieu de détente, de loisir, de fête et de retrouvailles familiales où l’on aime passer ses vacances et ses week-ends.

Nat

ure

Familiale

FestiveSportive

Page 14: Chatel magazine 55

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

ChâtelÉVOLUTION

évolutionChâtel

Page 15: Chatel magazine 55

fORuM festIVaL MusIque en Re CLuB nautIque

15

chât

el E

VO

LU

TIO

N quaRtIeR Des BOuCHôLeuRs extensIOn Du CentRe De seCOuRs.

Dans la continuité de la réhabilitation de la route de Port Punay et de l’aménage-ment du carrefour, c’est dans le secteur du cimetière municipal et du chemin des hautes terres d’Angoute que les travaux sont actuel-lement menés.

A la rentrée, les allées du deuxième cimetière ont été aménagés (création d’un réseau plu-

Construit en 1985 pour accueillir 39 sapeurs pompiers volontai-res, le Centre de Secours de Châtelaillon connait depuis quel-ques années maintenant une "crise du logement" et ne peut plus faire face à l’évolution de ses besoins. Avec 900 interventions par an, l’acquisition de nouveaux véhicules et l’arrivée d’effectif féminin le Centre de Secours nécessitait un agrandissement et une réorganisation de ses espaces.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de Charente-Maritime, propriétaire du terrain et des murs, a donc décidé de réhabiliter et d’agrandir le Centre de Secours de Châtelaillon-Plage.

Les travaux consisteront à :

Aménager la partie de la remise adjacente au bâtiment administratif : 3 travées seront supprimées et aménagées en vestiaires homme/femme et en locaux de stockage et de dé-sinfection au rez-de- chaussée. A l’étage, une salle de sport, un vestiaire pour les Jeunes Sapeurs Pompiers et des bureaux seront créés.

Les 3 travées supprimées seront remplacées par la construc-tion d’un nouveau bâtiment de stockage des véhicules, per-pendiculairement au corps de bâtiment existant.

travaux : suite et fin !

du centre de secours.

Quartier des Bouchôleurs :

Extension

ALAIN DEBORD, ARCHITECTE DESA • 6 RUE REAUMUR 17000 LA ROCHELLE • TEL/FAX 05 46 41 36 36 04/04/2008

INSERTION DU PROJET PHOTOMONTAGESETAT PROJETCHATELAILLON-PLAGES.D.I.S PC6PC

1

1

ETAT PROJETE

ETAT EXISTANT

2

2

vial, pose de bordures et revêtement bicou-che). Dans le 1er cimetière, un gravillonnage a été fait étalé dans les allées du cimetière.

Les travaux portent actuellement sur les abords et entrées des cimetières ainsi que la finition du parking et la création d’un parking supplémentaire d’une quarantaine de places.

Enfin, en raison de l’accroissement de la circulation sur le Chemin des hautes terres d’Angoute depuis quelques années, il est apparu nécessaire de réhabiliter cette voie très dégradée et fortement passagère. Afin de réaliser des espaces confortables, paysagers et sécurisés, la largeur de chaussée du chemin des hautes terres d’Angoute sera ainsi réduite et la circulation se fait désormais en sens monodirectionnel. Ces aménagements offriront des circulations piétonnes et cyclistes sécurisées et de nouveaux trottoirs seront créés.

Cette voie ne peut désormais être empruntée que dans le sens de l’avenue des Boucholeurs vers le cimetière municipal.

Le montant total des travaux s’élève à 412 830 € dont 27 000 € sont affectés sur le budget 2009 de la commune. Cette participation de la commune permet de prendre en char-ge l’intégration du bâtiment dans la charte architecturale de la commune.

Début des travaux : décembre 2009

Fin des travaux : fin juillet 2010

avant…

…après

Page 16: Chatel magazine 55

16 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

Le projet d’aménagement du site Haut Rillon suit son cours. Situé dans une zone écologique complexe, le projet a du être remanié et a beaucoup évolué afin de s’adapter au mieux aux espaces naturels environnants.

En concertation avec les services de l’état et les associations environnementales, un projet en harmonie avec l’environnement semble pouvoir enfin voir le jour. Eclairage sur les modifications du projet.

Des équipements mieux intégrés

Les équipements ont été regroupés pour consommer moins d’espace sur le marais : les parkings, les écuries et le bâtiment des tribunes forment un ensemble homogène et mieux intégré dans le paysage, au Sud de la piste.

La piste de course sera rallongée à l’Est, sans franchir le canal principal qui constitue un corridor écologique pour la faune et la flore.

Le marais protégé

Afin de réduire les impacts sur l’environnement et de préserver ces milieux fragiles, la commune classera autour de l’hippodrome 30 ha de prairies dites humides en zone naturelle protégée dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme.

Le réseau hydraulique de fossés et canaux sera protégé et amélioré pour garantir le bon fonctionnement du marais par une gestion plus fine des niveaux d’eau.

De nouveaux espaces boisés seront classés le long des cours d’eau.

Nouvel hippodromeun projet en harmonie avec son environnement

HIPPODROMech

âtel

EV

OLU

TIO

N

• Le projet définitif sera présenté en fin

d’année 2009.

• Appel d’offres des travaux :

printemps 2010

• Début des travaux : septembre 2010

• Ré ouverture du site et reprise des

courses : début 2012

CALENDRIER

Dimanche 7 février : 7 courses de trot

Dimanche 21 février : 7 courses de trot

Dimanche 14 mars : 7 courses de trot

Dimanche 4 avril : 3 courses de trot, 3 courses de plat et 1 course d’obstacle

Samedi 1er mai : 3 courses de trot, 2 courses de plat et 2 courses d’obstacle

Lundi 24 mai : 3 courses de trot, 2 courses de plat et 2 courses d’obstacle

Lundi 21 juin : 4 courses de trot, 1 course de plat et 2 courses d’obstacle, dont une course PMU

Mercredi 14 juillet : 3 courses de trot, 4 courses de plat

Lundi 9 aout : 3 courses de trot, 4 courses de plat

Mardi 17 août : 7 courses de trot

Mercredi 18 août : 7 courses de trot

A partir de 13h30 sauf le 17 août à 17h.

CA

LEN

DR

IER

des

cou

rses

201

0

Page 17: Chatel magazine 55

17

fORuM festIVaL MusIque en Re CLuB nautIque

Une station dépuration a pour objectif de préserver la qualité des eaux du milieu naturel en épurant les eaux usées produites par les populations et leurs activités. Plus performant, plus central et mieux intégré à son environnement, le nouveau pôle épuratoire répondra aux nouveaux besoins et contraintes de son milieu.

Avec une nouvelle capacité de traitement équivalente à 40 000 EH (Equivalent Habitant), la nouvelle station d’épuration doublera sa capacité, de manière à recevoir les charges supplémentaires de Salles-sur-Mer et Saint Vivien. Le site de Châtelaillon a non seulement été retenu pour sa position relativement centrale sur le territoire des quatre communes de Salles-sur-Mer, Angoulins-sur-mer et Saint Vivien, mais aussi pour sa proximité d’un important canal d’eau douce, que le nouveau pôle épuratoire permettra d’alimenter aisément.

Supprimer le rejet en mer au Nord de Châtelaillon et de la zone de baignade

Supprimer la station actuelle obsolète

Rejeter des eaux épurées de qualité dans le marias, ainsi alimenté en eau douce, ce qui lui sera bénéfique en saison estivale

Construire un équipement moderne, performant et de capacité prévue sur le long terme.

Réduire les apports d’azote néfastes au développement de la faune marine.

Pour approfondir le sujetConférence jeudi 20 mai 2010 à 14h30 à Beauséjour :"Le partage estival de l’eau douce en Charente-Maritime" par Marc Commenge.

Une capacité de traitement des eaux de

40 000 EH (Equivalent Habitant) soit le double de sa capacité actuelle.

6 000 m3 d’eau traités par jour.

Coût : 15 Millions €

Début des travaux : septembre 2010.

Le site de Châtelaillon-Plage a été choisi pour devenir le quatrième pôle épuratoire de l’agglomération rochelaise. La station d’épuration actuelle ayant montré ses limites au travers d’insuffisances et de surcharges épisodiques, une restructuration complète devenait nécessaire.

Nouvelle station d’épuration

Une nouvelle station pour quoi ?

statIOn D'ÉPuRatIOn

CHIFFRESEN

Mise en situation du nouveau centre épuratoire

Page 18: Chatel magazine 55

18 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

Yvon Neveux,chargé des travaux, de la voirie, des bâtiments communaux, des réseaux, de l'aménagement hydraulique et des associations patriotiques.

Un amoureux de Châtelaillon. Enfant, je passais mes vacances chez mes grands parents à Châtelaillon. Né à La Rochelle, je rêvais d’habiter la station ; rêve réalisé en 1966 quand mes parents s’installèrent dans la maison familiale de la rue Carnot.

Ma famille est implantée dans la vie Châ-telaillonnaise depuis quatre générations. Au début du siècle, mes ancêtres, la famille Ouvrard, ostréiculteur étaient très déjà très connus aux Bouchôleurs. Ma grand-mère et ma mère tenaient une agence de location et mon père était garçon coiffeur à Châtelaillon. Encore aujourd’hui, mon épouse tient le salon de coiffure dans la rue du marché depuis 1972… C’est d’ailleurs à Châtelaillon-Plage même que nous nous sommes rencontrés ! Papa d’une fille Laetitia, je suis grand-père de Dagan et Enora.

Pour toutes ces raisons, je suis effective-ment très attaché à notre ville !

Un parcours professionnel sans faille.Après des études de comptabilité, je suis embauché en tant que comptable métreur dans le cadre de la construction du viaduc d’Oléron. Ce fut le début de ma carrière à la Direction Départementale de l’Equipement, après diverses formations, je deviens technicien spécialiste des ouvrages d’art et grands travaux. En 1985 j’intègre les services techniques du Conseil général. Passionné de grands travaux, j’enchaine alors les chantiers d’ouvrages d’art, avec une prédilection pour les chantiers innovants et souvent difficiles !

Une implication de toujours.J’ai d’abord commencé à m’investir dans les animations de la ville. A l’époque, Le Pertuis d’Antioche organisait un grand son et lumière sur la falaise des Bouchôleurs. Je m’improvisais alors « chef éclairagiste » et m’impliquais à fond dans cette aventure trois années durant. De fil en aiguille je suis entré au Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme, avant d’être nommé président en 1988.

Mon objectif principal a été de moderniser l’Office de Tourisme. L’informatisation des systèmes, l’accession à la troisième étoile et le déménagement dans des locaux plus accueillants donnèrent une image plus qualitative à la station, rattrapant ainsi des villes comme La Rochelle, Royan ou Rochefort.

Ces objectifs atteints, j’ai quitté ma fonction pour rejoindre Jean-Louis Leonard en tant qu’adjoint chargé du Tourisme et des animations, en 1996. Pendant ce mandat, j’ai eu le plaisir de lancer le Festival des Cerfs volants ou encore de participer au grand événement du Centenaire.

En 1998, je change de fonction et prend en charge la voirie et les grands travaux.

Savoir s’entourer pour mieux avancer.Seul, on ne fait rien. Savoir s’entourer de personnes d’expérience, mettre à profit la mémoire des anciens et écouter les avis des autres sont selon moi les bases de la réussite d’un projet.

En collaboration avec Jean-Philippe Lefresne, directeur des services tech-niques, de son équipe, du Conseil des Sages et de la commission voirie, mon rôle

consiste à mettre en œuvre les objectifs fixés par Jean-Louis Leonard dans le cadre du Plan de Référence. Le suivi de l’entre-tien de la ville et des bâtiments, les études et la réalisation des "grands projets" et la voirie constituent une grande part de mes fonctions. Ces opérations génèrent des sommes importantes pour la commune et les Châtelaillonnais. Le budget voirie à lui seul fluctue entre 800 000 euros et 1,5M d’euros ! Je m’efforce donc d’apporter mes compétences afin de gérer au mieux les projets de la ville et en un minimum de temps ! Pour la satisfaction de tous. Nous sommes particulièrement fiers de la réfec-tion des entrées de ville comme les ave-nues de Strasbourg ou d’Angoulins !

Toujours plus de proximité. Dans la rue, les gens m’abordent facilement et il m’arrive parfois de mettre 1 heure pour aller chercher une baguette de pain ! Cela est tout à fait normal. Nous sommes élus pour écouter, conseiller et renseigner les châtélaillonnais. Les visites de quartiers mises en place en 2008 sont la preuve de cette écoute et de cette volonté de proximité ; les temps d’intervention sont réduits, les travaux d’entretiens sont mieux suivis et la population satisfaite : que du positif ! Retraité depuis Janvier 2009, j’ai maintenant encore plus de temps à consacrer aux châtelaillonnais…pour mon plus grand plaisir !

YVOn neVeux, chargé des travaux, de la voirie, des bâtiments communaux, des réseaux, …

port

rait

D'É

LU

Pour rencontrer Yvon Neveux :Bureau des élus :

rue Pape Carpantier, derrière la médiathèque.

e-mail : [email protected]

Tél.:06.22.77.78.21

Page 19: Chatel magazine 55

19

Ce qui frappe lorsqu’on arrive au conseil municipal en tant que jeune élue, c’est l’absence totale de participation et surtout de proposition de l’opposition.

Alors que les dossiers les plus importants sont présentés, débattus sous l’autorité du maire, l’opposition s’en tient à des insignifiances ou des déclarations visiblement écrites ailleurs et lues comme si nous étions dans un prétoire.

C’est l’occasion de faire des propositions, voire de ne pas voter si le dossier ne convient pas, car de ce coté là, pas de problème à Chatelaillon , la discussion est très ouverte.

Quel dommage que l’opposition y participe si peu !

90 % des dossiers et décisions sont votés à l’unanimité donc par l’opposition.

On y trouve la totalité des décisions tari-faires, et on voit assez mal comment l’op-position pourrait contester des décisions à posteriori quand elle les a votées, sauf à faire preuve de mauvaise foi.

IMPOTS :

"Inflation 0 – Impôts 0 - Réalité locale toute autre"

La ville de Châtelaillon-Plage n’a effec-tivement pas augmenté sa part dans les impôts locaux mais c’est sans tenir compte des calculs réévalués de la valeur locative des logements ainsi que des augmentations des autres collectivités. Chacun a pu consta-ter que ses feuilles d’imposition ont très lar-gement augmenté !

Il est bien loin le slogan de campagne de Monsieur le Député-Maire : « pas d’augmentation des impôts dans ma commune ». La mairie compense ses engagements en augmentant toutes les taxes et services communaux, parfois de façon outrageuse. Le Conseil Municipal a successivement voté les augmentations suivantes tout en sachant que l’inflation est à ce jour à "zéro" (variation sur un an :-0,2%, source insee 10/09) :

• Tarifs du Port de plaisance : + 2%

exPRessIOn LIBRe

Groupe de la majorité municipale

Groupe de l'opposition municipale

Les associations de Chatel sont les mieux loties de la CDA et parmi les mieux subventionnées de Charente-Maritime. Elles utilisent gratuitement des équipements communaux qui leur permettent d’y exercer leurs activités.

Même la salle polyvalente est gratuite pour les associations chatelaillonnaises, y compris pour leur manifestations lucratives comme les lotos ou autres fêtes.

Seuls les critères d’activité, de participation à l’animation de la commune ou le nombre de membres sont déterminants pour les attributions de subventions par le conseil municipal.

Comment l’opposition peut-elle accuser le maire de vouloir contrôler les associations, alors que c’est la loi le lui impose dès lors que des deniers publics leur sont attribués.

Peut-on accepter de voir des gens extérieurs à Chatelaillon "prendre le pouvoir" dans une association en "virant" le président chatelaillonnais pour s’en servir d’outil politique ?

Doit-on accepter que l’argent des chatelaillonnais bénéficie à des associations dont les dirigeants refusent de rendre des comptes au maire, seul comptable des deniers publics devant les tribunaux.

Nous avons la chance de vivre dans une commune dont la gestion a permis des réalisations exceptionnelles, tout en gardant une capacité de financement intacte sans jamais augmenter les impôts.

C’est un bonheur que de participer aux décisions d’un conseil municipal qui a les moyens de décider de grandes choses alors que tant de nos collègues des communes voisines en sont réduits à gérer les affaires courantes faute de moyens financiers.

Alors, élevons le débat et souhaitons qu’au conseil municipal, nos collègues d’opposition apportent des idées, fassent preuve d’un peu de bonne foi et se mettent enfin au niveau de l’enjeu.

Bonne année à tous les châtelaillonnais

• Tarifs Marché et plaçage rue : + 5%

• Passeport découverte OMJSL : + 25 à 40 % suivant les activités

• Location salle polyvalente : + 50 % en moyenne pour les associations châtelaillonaises (tout en diminuant les subventions !)

La liste est beaucoup plus longue touchant autant le "Temps Libre", le cimetière, la cantine scolaire… personne n’est épargné ! Il en avait déjà été question avec les tarifs de location des locaux de BeauSéjour. L’histoire continue, se répète et rien ne change… Pourtant les élus de Vivre à Châtel, que ce soit lors des commissions de travail ou lors des réunions du Conseil Municipal, ont manifesté leurs désaccords sur une politique tarifaire excessive des prestations de services de la Mairie.

ASSOCIATIONS :Qu’est devenue l’indépendance des associations à Châtelaillon-Plage ?

Avec le temps et l’expérience, notre mairie a réussi à verrouiller presque l’ensemble du monde associatif local. Entre le "Temps Libre", l’OMJSL et la "culture " la Mairie a la mainmise sur toutes les actions. Certaines structures échappent encore aux gouvernes de la Mairie et s’en voient pénalisées ( structure – subventions – animation – locaux, ….) comme Le Tennis club, Musicadance, le volley-ball Club, voire même Familles Rurales.

Pouvons-nous espérer qu’un jour, les associations châtelaillonaises jouissent d’une indépendance d’action avec le soutien logistique et financier de la collectivité mais sans contre partie ou ingérence du pouvoir municipal ?

Les élus de l’opposition sont très sensibilisés par ce sujet et restent vigilants quant au devenir de bon nombre d’associations qui font partie intégrante des forces vives de notre commune.

Page 20: Chatel magazine 55

20 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

artDE VIVRE

artDE VIVRE

artartDE VIVRE

DE VIVRE

artDE VIVRE

artDE VIVRE

artDE VIVRE

artDE VIVRE

artartDE VIVRE

DE VIVRE

artDE VIVRE

artDE VIVRE vivre

deart

Page 21: Chatel magazine 55

fORuM festIVaL MusIque en Re CLuB nautIque

Le millésime 2009 est cette année encore un excellent cru ! Pour cette onzième édition 77 manuscrits ont été reçus de toute la France, Les candidats devaient rédiger une nouvelle, en débutant leur texte par la

première phrase du roman « Sur les bords de la rivière Piedra, je me suis assise, et j’ai pleuré » du célèbre auteur brésilien Paolo Coelho.

Après délibération du jury, le premier prix est attribué à la nouvelle : "Points de suspension" de Gilbert ORSI (06 GRASSE)

La nouvelle "Point de suspensions" est disponible à la lecture à la médiathèque et sur www.chatelaillonplage.fr, rubrique médiathèque/Ecrire pour Châtel

Le carnaval de Venise est le thème retenu par le Conseil des Quartiers pour Châtel en fête 2010.

Voici une petite sélection de livres qui vous mettront dans l’ambiance !

Venise, les plus beaux costumes du carnaval

Retrace l'histoire du carnaval de Venise et présente les différents masques traditionnels de la Comedia dell'arte, les grands thèmes des créateurs de masques, l'ambiance

particulière pendant les dix jours de carnaval, etc

11ème prix Sélection

Cyber espace

du Château d’alon de livres

21

11e PRIx CHÂteau D'aLOn MÉDIatHÈque sÉLeCtIOn De LIVRes

art D

E V

IVR

E

EXPOSITION DES TRAVAUX DE L’ATELIER PHOTO DU COLLEGE A. MALRAUXDu 08 décembre 2009 au 16 janvier 2010 Café de la Médiathèque / Cyber-Espace (à confirmer)

CAFES LITTERAIRES, chaque dernier samedi du mois à 16H30

30 janvier 2010La Solitude des nombres premiers / Paolo GIORDANO

27 février 2010La Mauvaise vie / Frédéric MITTERAND

27 mars 2010Trois femmes puissantes / Marie NDiaye – PRIX GONCOURT 2009

24 avril 2010Le Club des incorrigibles optimistes / Jean-Michel GUENASSIA - PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2009

PRINTEMPS DES POETES du 08 au 21 Mars 2010 "Couleur femme"Exposition de photographies "Clémentine MITRANI" Café de la Médiathèque / Cyber Espace

Samedi 13 mars 2010Une journée dédiée à la poésie "couleur femme" , gratuite et tous publics.

15H30 - "La Naissance du printemps" contée par Nina GOMEZPetite forme poétique sur la naissance du printemps que l’on doit à l’intelligence, l’audace du vaillant petit Roitelet. Pour l’aider à traverser les nuits froides, de tendres voix peuplent ses rêves, des voix couleur femme… (enfants à partir de 4

ans)

16H00 - Goûter pour les enfants au niveau 2 (espace animation)

16H00 - Café poétique pour les parents (Café de la Médiathèque) "Lectures à 2 voix pour quatre femmes poètes : Sapho, Louise Labbé, Anna Akhmatova, Valérie Rouzeau" par Brigitte AGULHON et Nina GOMEZ (ado-adultes).

mediaTHÈQUEVenise (Espaces de rêves)

L'histoire, l'art et la magie de cette ville singulière, véritable musée flottant.

Gondoles : symboles de Venise

Une présentation des modèles de gondoles, de la plus humble embar-cation de maçon à la galère doga-nalle, en passant par les longues bar-

ques noires à rideaux de pourpre. Dix siècles d'histoire permettant de découvrir la construction traditionnelle de ces embarcations. Portraits de gondoliers d'hier et d'aujourd'hui accompagnés d'anecdotes

Atelier Photo-video-montageLa bonne idée pour réaliser vous-même vos montages vidéo et photo !

Inscriptions au 05 46 30 55 60 ou 05 46 30 49 60

Jeudi 14 janvier 10h/12h Initiation à l’informatique

Jeudi 21 janvier 10h/12hInitiation au traitement de texte

Jeudi 4 février 10h/12hInitiation au courriel/création d’une boîte aux lettres

Page 22: Chatel magazine 55

22 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

Le début d’année sera placé sous le signe de la comédie et de la musique. Votre meilleure résolution 2010 : vous divertir !

Samedi 16 janvier 2010 - 20h30Hors piste - Théâtre

Des retrouvailles entre amis de longue date : un roi d’internet très bon esprit, une artiste underground engagée glamour, un animateur social très asocial, une boulangère apprentie-starlette en devenir et un guide de haute montagne atypi-que…Fous rires garantis !

Tarifs plein : 30 € - Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupes de + de 20 personnes) : 28 €

Samedi 6 février 2010 - 20h30Et avec ça ? - Opérette comique

Justin un garçon un peu naïf, vient d’hériter d’une guinguette. Il a tout pour être heureux, il ne lui manque qu’une seule chose : l’amour. Dans la grande tradition des opérettes

comiques, suivez les aventures de Justin au rythme des standards de l’époque : « le p’tit vin blanc, une partie de pétanque, quand on s’promène au bord de l’eau, les amants de St Jean »...

Tarifs plein : 15 € - Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupes de + de 20 personnes) : 13 €

Samedi 6 mars 2010 - 20h30Orchestre d’harmonie de Charente Maritime Musique Classique

Constitué de musiciens professionnels, d’amateurs diplômés et d’étudiants de cycle spécialisé, l’OHCM vous invite à découvrir son répertoire exceptionnel alliant qualité et originalité!

Laissez-vous séduire par le son chaleureux des bois, la puissance des cuivres ou bien la diversité des percussions au travers d’œuvres orchestrales majeures.

Tarifs plein : 8 € - Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupes de + de 20 personnes) : 7 €

Samedi 13 mars 2010 - 20h30Arrête de pleurer Pénélope - Théâtre

Trois filles sont réunies lors d’une petite soirée organisée en vue de l’enterrement de vie de jeune fille d’une quatrième, Lola, qui tarde à pointer le bout de son nez. Chloé, écrivain en puissance et pigiste en secret pour Voici, Léonie, attachée de presse mondaine tendance provinciale, et Pénélope, éducatrice pour handicapés au centre des coquelicots,

altruiste premier degré.

Tarifs plein : 25 € - Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupes de + de 20 personnes) : 23 €

Samedi 24 avril 2010 - 20h30Orchestre d’harmonie de Châtelaillon-Plage Musique Classique

Concert de Printemps.

Tarifs plein : 6 € - Tarif réduit (-18 ans, strapontins et groupes de + de 20 personnes) : 5 €

BeausÉJOuR COnnaIssanCe Du MOnDear

t DE V

IVR

E

Mardi 19 janvier 2010, 14h30 : Tahiti et Les Marquises, avec Bruno Beaufils.

Vendredi 26 février, 14h30 et 20h30 : Madagascar, mon île natale, avec Antoine.

Mardi 20 avril, 14h30 : Le Chili, avec Hervé Haon.

Jeudi 28 janvier, 20h : Le Guatemala et la culture Maya, par René Figari.

Vendredi 26 mars, 18h30 : L’Hermione, par Robert Kalbach et Jean-Luc Gireaud.

Mardi 27 avril, 18h30 : Réponse d’un oiseau arctique, par Olivier Chastel.

Jeudi 20 mai, 14h30 : le partage estival de l’eau douce en Charente-Maritime.

Mardi 9 mars, 14h30 : Ouest américain, avec Eric Courtade.

Page 23: Chatel magazine 55

HeLYette JOusseauMe

albu

m S

OU

VEN

IR

23

Comment se déroulait la vie à Châtelaillon au début du siècle dernier ? Quels étaient les loisirs des Châtelaillonnais ? A quoi ressemblait notre commune du temps où l’électricité n’existait pas encore ?

Autant de questions que l’on peut parfois se poser et auxquelles Helyette Jousseaume-Royer nous apporte des réponses, en se replongeant dans ses souvenirs d’enfance…de son cher Châtelaillon.

74 boulevard de la république

« J’habitais à l’entrée actuelle de Châtelaillon, dans le nouveau lotissement appelé aujourd’hui "la petite borde". La maison était constituée de vastes pièces que nous partagions mes 4 frères et sœurs. Ce n’est pas comme aujourd’hui où chaque personne a une pièce à soi ! Mon père était jardinier et ma mère fabriquait des fromages qu’elle vendait ensuite au marché de Châtelaillon. Elle se procurait son lait dans la grande ferme voisine qui n’existe plus aujourd’hui. »

Sur la route de l’école

La façade de l'école, devenue mairie aujourd’hui. « Dans les années 1920, nous allions à l’école à pied, avec tous nos petits voisins, les Bretonnier, les Thebaud, de vieilles familles châtelaillonnaises. Le trajet jusqu’à l’école était assez long et était l’occasion pour nous de nous amuser et flâner dans les champs. Je me souviens que dans le champ face à l’école, mes amies et moi adorions cueillir coquelicots et bleuets. A l’angle de l’école, où se trouve aujourd’hui un puits agrémenté de fleurs, l’entretien d’un petit jardin, appartenant à la directrice de l’école, occupait nos récréations… ». Mais notre jeu favori

Mon enfance en 1930 à Châtelaillon…

consistait à nous installer sur le bord de la route, pour admirer et répertorier les plaques d’immatriculation des voitures ! Rares encore en ce début de siècle, elles nous semblaient alors venues d’un autre monde ! »

La plage : notre terrain de jeu

« La plage a toujours fait partie de notre quotidien, même si à l’époque, on n’en profitait pas autant qu’aujourd’hui ! Pour les femmes, se mettre en "tenue de bain" n’était pas dans les mœurs à cette époque là,… et seuls les hommes se baignaient ! Avec nos mamans, nous restions sur le sable à jouer et profiter du bon air. »

La frairie de Châtelaillon

« Avant la guerre 39/45, la place Jean Moulin actuelle s’appelait la place des fêtes. Chaque année sur cette place avait lieu la foire que l’on appelait alors la « frairie ». Cette fête patronale attirait les habitants de toutes les communes environnantes. La première semaine de juillet, les charrettes défilaient devant ma maison pour se rendre à ce rendez-vous populaire que nous attendions impatiemment chaque année ! Musiciens et jeux de quilles faisaient alors notre bonheur !

Je me souviens aussi qu’à la fête, se tenait une attraction « interdite » pour nous, les enfants…Mais nous savions qu’à l’intérieur d’une cabane foraine fermée d’un rideau noir, les hommes, moyennant quelques sous, entraient discrètement pour regarder des images de femmes en tenues légères… et cela nous faisait bien rire !! »

Née le 18 aout 1909, Helyette a fêté comme il se doit ses 100 ans cette année, entourée de toute sa famille et des personnes importantes qui ont accompagné son chemin. Helyette habite aujourd’hui dans une maison de retraite chaleureuse et familiale de Saint Jean de Liversay. Sa fille Marie-Louise et son gendre Paul Schlelouch, tous les deux très impliqués dans le commune, habitent à Châtelaillon.

À gauche, Helyette et ses deux sœurs en 1923.

Helyette entourée de sa famille en 1953.

Page 24: Chatel magazine 55

24 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

RaYOn De sOLeIL

cart

es p

OS

TALES

Le Rayon de SoleilEn 1898 "l’Aube", actuelle bâtisse, est située dans l’ancienne rue de Cognac. A l’époque elle est séparée des terrains du boulevard de Lattre de Tassigny susnommés "Le Rayon de Soleil".

Cette construction fut érigée sur un terrain appartenant aux époux Français Adrien, déjà propriétaires d’une entreprise de bâtiment dans Châtelaillon.

Ce sont des sœurs de la doctrine chrétienne dont certaines participèrent financièrement sur leur dot, qui firent construire cet édifice éducatif privé, comme le précise madame la Révérende de cette institution il y a quelques années.

Jusqu’en 1901, y sera prodigué un enseignement libre mixte re-ligieux, permettant un internat et des locations estivales pour les familles des internes.

C’est aussi cette congrégation qui permit à Châtelaillon d’obtenir un curé desservant, ainsi que la construction d’un presbytère.

En 1911 après plusieurs ventes successives ces bâtiments, "l’Aube" vont devenir la propriété de la société de vacances "Le Rayon de Soleil" dont la fondatrice madame Danel est déjà propriétaire du café "La Terrasse" à l’angle de la rue du marché formant le n° 46 du boulevard Fauconnier dans Châtelaillon.

Le 16 novembre 1907 cette même société avait également fait l’acquisition auprès des époux Drillon de Barbezieux de la parcelle n° 48 du boulevard Fauconnier, mitoyenne à l’époque par le sud au café La Terrasse, ayant aussi une façade rue de Cognac, regroupant ainsi l’actuel terrain servant de réfectoire à cette association.

Depuis sa création "Le Rayon de Soleil" participe activement à la vie de chaque jour dans Châtelaillon comme le prouve ce char carnavalesque des années 1960, mais aussi pour bien d’autres activités dans notre ville.

Aujourd'hui, le Rayon de Soleil est une association qui accueille des groupes et familles venues de toute la France. Ecoles de mer, stages de musique, centre aérés viennent séjourner dans cette bâtisse historique.

L’association Châtel Cartes Postales recherche tous documents ou photos sur la vie des Châtelaillonnais. Tous les documents seront délicatement scannés et remis à leur propriétaire. Contact association : 05 46 56 14 68 http://chatel-cartespostales.over-blog.com.

Page 25: Chatel magazine 55

25

ChâtelASSOCIATIONS

Châtel

Châtel

ASSOCIATIONS

ChâtelASSOCIATIONS

ChâtelASSOCIATIONS

ChâtelASSOCIATIONS

Châtel

Châtel

ASSOCIATIONS

ChâtelASSOCIATIONS

ChâtelASSOCIATIONS

Châtel

associations

Page 26: Chatel magazine 55

26 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

asso

CIA

TIO

NS ZOOM suR…

L'importance de la cohésion.« Mon objectif principal est de restaurer une cohésion au sein du Club et de recréer un sentiment d’appartenance au groupe. Une opération de mécénat a récemment permis de doter tous les joueurs d’un équipement neuf aux couleurs du Club et de Châtelaillon. Dès son arrivée, chaque enfant se voit désormais remettre ses propres maillot, survêtement et short neufs. Cette unité visuelle permet non seulement de les motiver en les rendant fiers de leurs couleurs, mais surtout de montrer l’égalité des chances de chacun sur le terrain. Elle est également essentielle pour véhiculer une image de cohésion et de force lors des déplacements extérieurs. »

L’ambiance avant tout.« Faire évoluer les joueurs dans une ambiance détendue pendant et après les matches est primordial. Il est important que chaque jour d’entrainement ou de match soit un réel moment de plaisir. J’espère vraiment réussir à maintenir cette ambiance de convivialité au sein du club. » Le souhait du club est également de rassembler davantage les Châtelailonnais autour de ses équipes. En recréant des moments conviviaux comme les buffets campagnards d’après-matchs ou le grand réveillon de la Saint Sylvestre, Pierrick espère fédérer les Châtelailonnais et remplir les tribunes tout au long de l’année !

Des objectifs sportifsDans tout club de foot, l’objectif est d’avoir une équipe première en bonne position dans les championnats. Dans ce but, nous avons fait appel à Jean-Noël Gautier pour entrainer l’équipe Seniors. Les gardiens de but ont également suivi un stage dans un centre d’entrainement.

Une "Classe sport" en projetUn projet de classe sportive est actuellement en création. L’objectif serait de mettre en place avec l’éducation nationale une classe dédiée au sport au collège André Malraux. Les élèves pourraient alors faire de la pratique sportive un élément clé de leur scolarité. Le foot et le volley seraient les disciplines phares de cette classe.

Entraineur depuis 1998 et très impliqué dans la vie du Club, ce chef d’entreprise châtelaillonnais semblait tout désigné pour reprendre les manettes de l’association. Avec près de 250 licenciés, l’association des Diables Rouges, créée en septembre 1947, est une des associations les plus importantes de la ville. Pierrick Briand veut profiter de sa nouvelle nomination pour remettre certaines choses à plat et donner une nouvelle dynamique au Club.

ZOO

M S

UR

A l’occasion du 70e anniversaire de l’appel historique du 18 juin 1940, le Comité Châtelaillonnais pour le Souvenir du Général De Gaulle, organisera une exposition la première quinzaine de mai 2010, à l’espace Carnot.

Cette exposition aura deux thèmes :

L’homme du 18 juin,

La France combattante.

Afin d’enrichir cette exposition, le Comité, souhaite exposer le plus grands nombres possible de documents ou d’objets de cette période. Nous recherchons particulièrement des correspondances, des photos, des témoignages, des objets de la résistance ou de la vie courante (poste TSF, fer à repasser, tickets de rationnement…). Si vous possédez document ou objet, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de les exposer.

Contact

Jean Pierre PRIOULT tél : 05 4 37 48 34

Marylou GERBER tél : 06 86 77 84 76

Comité Châtelaillonnais

Pierrick BriandDu sang neuf chez les Diables Rouges

pour le souvenir du Général De Gaulle

Page 27: Chatel magazine 55

Chants Renaissance, Brahms, Mozart … et du Negro Spiritual partagé en concert avec le groupe des jeunes "Toochatoo".

27

aRCHeaunIs CHORaLe OCeane YaKa CHateL

L'association Archéaunis, qui vient de fêter ses 20 ans d'existence, souhaite vous faire part de la parution de sa nouvelle revue traitant du passé et des découvertes effectuées dans les communes de l'Aunis. Un reportage de vues aériennes, l'origine du Châtelaillon médiéval, la fouille d'une nécropole à L'Houmeau, les récentes mises au jour effectuées dans l'ile de Ré ou des articles sur les techniques employées par les chercheurs... voila le large éventail de ce que notre lectorat peut par exemple découvrir dans cette publication

Contact : [email protected] - 05.46.28.21.83 Association Archéaunis - 1, rue Cavelier de la Salle - BP10278 - 17012 LA ROCHELLE Cedex 1

Alto, Soprano souhaiteraient partager avec Ténor et Basse le plaisir de chanter au sein de la chorale Océane. Joie, bonne humeur et sérieux règnent dans notre groupe sous la baguette énergique d’Aurélia NOEL, élève en chant lyrique au Conservatoire de Saintes.

Nous nous retrouvons à Beauséjour chaque vendredi de 18h à 20h et un mercredi par mois pour chanter en pupitre. Messieurs, franchissez le pas ! Venez vous ajouter aux voix d’ Yves et de Félix ne

Chorale Océane : Yaka Chatel

Archéaunis

où sont les hommes ??

semestrielle qui profite des contributions des meilleurs spécialistes professionnels ou bénévoles. Ce magazine tout en couleur comporte essentiellement des articles locaux qui collent au plus près de l'actualité. La ligne éditoriale porte un soin tout particulier à l'accessibilité des contenus et tous y trouveront un intérêt certain. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de détails, vous abonner, acquérir le numéro qui vous intéresse ou simplement nous aider par votre soutien à pérenniser cette publication.

serait-ce que le temps d’une répétition pour essayer !

Nous aimerions voir notre chorale s’enrichir de voix d’hommes et devenir ainsi un "Vrai chœur à 4 voix". Mesdames, vous serez aussi les bienvenues.

L'association Yaka Chatel Art Actuel a l'honneur de recevoir pour son exposition annuelle le peintre JACKIE GROISARD et la sculpteur ILARIA SIMONETTA

Du 9 au 17 janvier 2010 à la salle Champlain de l'espace Beauséjour

Tous les châtelaillonnais sont invités au vernissage le samedi 9 janvier à 18h

Les enfants des écoles seront aussi conviés à découvrir ces talentueux artistes.

Bonne Année à tous et rendez vous le 9 janvier !

Notre RÉPeRtOIRe

Page 28: Chatel magazine 55

28 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

asso

CIA

TIO

NS JuMeLaGe fRanCO-anGLaIs JuMeLaGe fRanCO-POLOnaIs MItIa MaLaGasI

Dans le dernier Châtel Magazine, nous vous relations les péripéties de notre voyage à Knebworthn en mai dernier. Suite et fin de ce voyage…

Dimanche : sous un splendide soleil "british", deux autocars nous ont conduits à Kew Garden près de Londres. Ce parc floral qui célèbre son 250e anniversaire regroupe en plein air, ou sous de majestueuses serres, des trésors de la flore mondiale. Au retour, un arrêt à Windsor nous a offert la possibilité d’admirer le château emblématique de la royauté.

Les villes jumelées de Châtelaillon-Plage et Skierniewice, le Président du club français de Skierniewice, André Krokowski, les membres du CA du Comité Franco-polonais, présidé par Jean Claude Béjaud ont le plaisir de vous souhaiter un bon Noël et vous présentent tous leurs vœux pour la "Nouvelle Année". L’an 2010 sera pour la Pologne l’année du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin. Une année haute en musique et en échanges entre ceux qui souhaitent mieux connaître

Dimanche 14 mars à 16h, au profit de l’école d’Ampasipotsy à Madagascar Chants Renaissance, Chants sacrés, Chants de la liturgie orthodoxe par l’ensemble vocal "Huit de Choeur" sous la Direction de Brigitte Garros.

05 46 56 45 77 - Fleurs dessinées par Zéliazy Rinah, élève de CM2 à Ampasipotsy

Jumelage

Comité

Mitia Malagasi

franco-anglais

franco-Polonais

Concert à l’église de Châtelaillon

Lundi : la réunion des deux "bureaux" dans un mélange de bonne humeur et de sérieux a permis de faire le point sur nos fonctionnements respectifs et de jeter les bases de nos projets pour l’année 2010 qui sera marquée par le 20e

anniversaire du jumelage. L’après-midi, sur invitation de Lord Cobbold -Président d’honneur du comité anglais-nous avons eu le plaisir de nous promener sur ses terres pendant que les nouveaux adhérents visitaient son château.

Le couronnement du séjour fut la soirée dansante du lundi soir placée sous le signe des années soixante. Sur des musiques Elvis / Shadows, chacun a pu laisser libre cours à son imagination pour effectuer ce "retour vers le futur" souvent en costume d’époque.

C’est donc avec une réelle émotion que nous avons quitté nos hôtes, le mardi, pour nous embarquer sur le vol en direction de La Rochelle.

De G à D: Hélène Goblet, André Krokowski (Président du Club français, JC Béjaud, Leszek Trebski (Président de la ville de Sier-niewice, Catherine Sevalle, Dorota Rutkowska (Vice présidente ), Michel Sevalle, lors des signatures du programme 2010.

la vie de ce grand compositeur franco-polonais.

Le Comité, négocie actuellement avec le conservateur des musées historiques de la Maison de Georges Sand pour une conférence-débat, avec si possible la participation d’un pianiste polonais.

La confirmation sera donnée par ce même magasine : Chatel Mag.

Bonnes Fetes de fin d’annee à tous !

Page 29: Chatel magazine 55

29

asPaC PLannInG CHats GRaIn De saBLe

L’A.S.P.A.C invite tous les amis des animaux à venir adopter les nombreux chats et chiens qui attendent un maître dans notre refuge.

Un hiver au chaud et entourés d’amour serait pour eux le plus beau des Noël, à condition évidemment qu’il se prolonge au-delà des fêtes, pour leur faire oublier l’abandon d’un maître irresponsable. Les conditions économiques sont quelquefois des excuses valables aussi faut-il réfléchir à deux fois avant de prendre un animal et envisager toutes les contraintes que cela entraine.

Par ces temps de crise, la gent féline est elle aussi touchée de plein fouet par une recrudescence d’abandons.

Posséder un animal apporte beaucoup de satisfaction mais implique certaines contraintes, notamment financières ; il ne faut pas s’engager à la légère et s’en débarrasser au moindre problème, comme c’est hélas trop souvent le cas.

Il est recommandé aux propriétaires de chats de les faire stériliser afin de stopper leur prolifération et certains trafics, de les faire tatouer pour les retrouver en cas de perte et vacciner pour éviter virus ou maladies graves, voire mortelles.

L’association Planning Chat qui vient en

Pour sa 4e rentrée, l’association a retrouvé ses petits Chatelaillonnais et Yvéens, aux activités de Grains de sable. 50 enfants inscrits et 15 assistantes maternelles, c’est toujours un réel succès….

Déjà nous avons organisé notre première manifestation de rentrée : "le vide grenier des p’tits mômes" ; Une participation record. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de ce 3e baby grenier du 18 octobre. Les bénéfices de la manifestation de l’an dernier nous ont permis d’aménager un espace pour les petits de 6 mois avec un matériel adapté. (voir photo)

ASPAC

Grains de Sable

Planning

s’active

Chats

Bientôt Noël … dans quelques jours, Fanny l’Educatrice de jeunes enfants de l’associa-tion présentera son

4e spectacle entièrement imaginé et créé pour la joie des petits de grains de sable. Le thème reste secret jusqu'au jour J …. Seul le titre "au cœur de la Savane" nous permet d’imaginer …..ce qui nous attend Jeudi 17 Décembre à la maison des loi-sirs.

« Pour avoir assisté il y a déjà deux ans à l'un de ces spectacles, je peux affirmer, sans détours, que c’est un véritable enchantement. J'ai encore à l'esprit les frasques de Toupaille l'épouvantail nous transportant dès les premières secondes du spectacle dans son univers merveilleux où les oiseaux et les plantes parlent.

Mais mon souvenir le plus vif et le plus émouvant reste le rire des enfants et de mon fils en particulier, l'écarquillement de ses yeux émerveillés, sa joie d'être emporté dans un si beau voyage. L'année précédente, Coccy la coccinelle nous avait fait découvrir des amis les petites bêtes ; l'année suivante Plouf le petit poisson nous guidait à travers les fonds marins. À chaque fois, Stéphanie fait mouche et s'illustre par sa créativité et son professionnalisme. Sa connaissance des tous petits lui permet d'être une animatrice hors pair, son originalité et son sens du détail l'amènent ainsi à réaliser de vrais spectacles toujours divertissants, toujours réussis en plus d'être adaptés à un très jeune public. »

Joyeux Noël et Bonne Année 2010 à Tous.

aide à ces "laissés pour compte", entre autre sur la commune de Chatelaillon-Plage, a besoin de toutes les bonnes volontés pour l’aider dans sa tâche, ô combien difficile.

Pour tout renseignement, contactez nous au 05 46 27 50 49

Page 30: Chatel magazine 55

30 CHateLMaG DECEMBRE 2009 - 55

asso

CIA

TIO

NS ZOOM suR…

Ce début d’année est pour nous l’occasion de réaliser un premier bilan de la saison sportive : il dépasse toutes nos attentes.

Nos jeunes, base indispensable et moteur de notre association, sont de plus en plus nombreux : grâce à nos actions, toutes les catégories et créneaux d’entraînement ont trouvé preneur (la saison dernière, le club n’était présente que dans 3 catégories de jeunes). De plus, deux de nos équipes (benjamines et cadets) participent au championnat de France de leur catégorie.

Nos seniors, support fonctionnel indispen-sable, ne sont pas en reste : que ce soit en féminin ou en masculin, nos équipes évoluant au niveau régional, sont, à l’heure d’écrire ces quelques lignes, encore invaincus. Belles surprises que constituent ces deux équipes,

Les judokas Chatelaillonnais de toutes les catégories d’âges se sont installés sur bon nombre de podiums lors des premiers grands rendez-vous du judo régional.

Shirley Fraigne (- 57 kg) et Stéphane Munari (- 100 kg) remportent l’open de ceintures de couleurs de Charente-Maritime.

Elisabeth Fargues devient championne régionale minimes termine 1ère à la coupe d’automne régionale.

Les cadets de Chatelaillon connaissent leur première grande victoire de la saison au tournoi de Rochefort. Angélique Fargues et

Thibaut Yang prennent la première place.

Le lendemain, les séniors finissent le week-end en beauté en s’octroyant 5 médailles.

Les femmes : Eugénie Pigeonnier est médaillée de bronze en - 48 kg et Souhir Yahiaoui prend l’argent en - 78 kg.

Les hommes : Thomas Rochard en - 90 kg et Tony Beaudouin en + 100 kg terminent à la 3e place.

La dynamique sportive mise en place à l’arrivée de Yohann au club commence à porter ses fruits et laisse entrevoir de belles perspectives pour le reste de la saison.

Musicadanse

Volley ball

Bon début

Le QI GONG ?

de saison 2009-2010La saison 2009-2010 démarre pour le mieux au Judo Club Chatelaillon.

C’est une gymnastique douce, dont le but est de fortifier le corps et prolonger la vie.

Par ses effets bénéfiques sur la santé (som-meil, digestion, circulation, articulations, humeur…), la pratique du Qi Gong trans-forme et modifie en profondeur la relation

Musicadanse continue à se développer et cette année encore de nouveaux cours :

la danse contemporaine Ados Adules le mardi soir de 20 h 30 à 22 h salle Loubet

la danse salsa le vendredi de 20 h à 21 h 30 école Paul Michaud

les percussions africaines Ados Adultes le mercredi de 19 h 15 à 20 h 15 salle Loubet

Svetlana le professeur de chorale Adultes vous invite à venir rejoindre ses choristes tous les jeudis de 20 h 30 à 22 h à l’école Paul Michaud.

Koffi continue ses cours de danse africaine le mardi de 19 h 30 à 21 h à l’école Paul Michaud.

A découvrir prochainement : la danse Reggeaton réservé aux ados

à partir de 12 ans.

la danse brésilienne

l’expression corporelle pour les adultes.

Concert d’élèves à l’église de Châtelaillon vendredi 29 janvier à 20 h 30

de l'être vis-à-vis de lui-même et de son environnement. Art de la lenteur et de la fluidité, le Qi Gong est accessible à tous, et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition physique particulière.

Travail sur l’équilibre, la relaxation, la diététi-que, l’assouplissement et le renforcement des articulations, des tendons et des muscles.

Cours hebdomadaires : Dimanche, lundi, mercredi matin. Jeudi 18 h

Atelier "Médecine Chinoise et Qi Gong" le 13 décembre.http://qingquan.free.frhttp://www.qigong17.vpweb.fr

[email protected]

06 62 60 42 94

les féminines étant de jeunes promues et les garçons ayant évité la relégation lors de la dernière journée. Cette saison, une troisième équipe sénior s’est créée : une départemen-tale féminine composée exclusivement de juniors et cadettes.

Afin de poursuivre et suivre toutes nos équipes, nous organiserons un vide-greniers le 28 février 2010 à la salle polyvalente de Châtelaillon-Plage. N’hésitez pas à vous inscrire et à réserver rapidement votre emplacement.

Page 31: Chatel magazine 55

FEVRIER 2010JANVIER 2010JANVIER 2010JANVIER 2010en février 2010

FEVRIER 2010 FEVRIER 2010FEVRIER 2010 FEVRIER 2010

www.chatelaillonplage.fr

un nOuVeau

site internetpour la m@irie

+ de services+ d’informations + de proximité

Page 32: Chatel magazine 55

aGenDaH

iver 2

010

JANVIER9 au 17 Exposition de peinture. Association Yaka Chatel Beauséjour

sam 9 Vœux du maire aux forces vives Beauséjour 11h30

sam. 9 Voeux du maire aux Sapeurs Pompiers Centre de Secours 14h30

sam. 9 Voeux du maire au Foyer Logement Résidence L’ Age d’Or 15h30

sam.9 Galette des Rois Club de Pétanque 17h30

sam. 9 Voeux du quartier de l’Hippodrome Maison des Loisirs 18h

dim.10 Galette des Rois du Quartier des Dunes Cantine Jonchery 16h

ven.15 Galette des Rois du Quartier des Boucholeurs Maison de l’Eclusier 18h30

sam 16 Galette des Rois du Quartier du Stade Espace Carnot 15h

sam 16 Galette des Rois du Quartier du Casino Cantine école Michaud 18h30

sam 16 Spectacle "Hors Piste" Beauséjour 20h30

mar.19 Connaissance du monde "Tahiti" Beauséjour 14h30

sam 23 Repas de quartier du Port Jonchery Beauséjour 12h30

jeudi 28 Conférence "Le Guatémala et la culture Maya" Beauséjour 20h30

ven.29 Concert des élèves de Musicadanse Eglise 20h30

sam.30Café Littéraire : "La Solitude des nombres premiers" de Paolo GIORDANO

Médiathèque 16h30

FEVRIERsam.6 Spectacle "Et avec ça ?" Beauséjour 20h30

sam.6 MEGA LOTO de la pétanque Salle polyvalente 20h30

dim.7 Courses hippiques Hippodrome 13h30

du 9 au 20 Distribution des sacs poubelle Salle polyvalentetoute la journée

sam. 20 12ème Grand Prix Doublettes Club de Pétanque 9h30

dim.21 Courses hippiques Hippodrome 13h30

ven.26 Connaissance du Monde : "Madagsacar" avec Antoine Beauséjour14h30 et

20h30

sam.27 Café Littéraire : « La Mauvaise vie « de Frédéric MITTERAND Médiathèque 16h30

dim.28 Vide grenier du Volley Ball Salle Polyvalentetoute la journée

MARS

sam. 06 1er Qualificatif Doublettes à Châtelaillon-Plage Club de Pétanque 14h00

sam. 06 Orchestre d’Harmonie de Charente-Maritime Beauséjour 14h30

du 8 au 21 Printemps des Poètes "Couleur femme" Médiathèque

mar.9 Connaissance du monde : l’Ouest Americain Beauséjour 14h30

sam.13 Spectacle : "Arrête de pleurer Pénélope" Beauséjour 20h30

dim.14 Elections régionales Bureaux de vote

dim.14Concert ensemble vocal "Huit de cœur" pour Mitia Malagasy

Eglise 16h30

dim.14 Courses hippiques Hippodrome 13h30

lun.15 Journée dédiée à la poésie (enfants et adultes) Médiathèque 15h30

sam19 Carnaval des ecolesJonchery/Michaud/

Boucholeurs9h-11h30

ven.26 Conférence sur l’Hermione Beauséjour 18h30

sam.27 Café Littéraire : "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye Médiathèque 16h30