Top Banner
p. 6 INVESTISSEMENT IMMOBILIER LE DÉVELOPPEMENT DE VOS TERRAINS : LE MEILLEUR INVESTISSEMENT POSSIBLE p. 8 INTERVIEW TENDANCES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS : LE DESIGN & BUILD p. 10 INNOVATION YOUBUILD : C’EST VOUS LE PROMOTEUR ! de Magazine vun YouBuild BAUEN PROPRIÉTAIRE INVESTISSEUR PROMOTEUR
24

Bauen #1

Jul 23, 2016

Download

Documents

Magazine of YouBuild
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Bauen #1

p. 6INVESTISSEMENT IMMOBILIER LE DÉVELOPPEMENT DE VOS TERRAINS : LE MEILLEUR INVESTISSEMENT POSSIBLE

p. 8INTERVIEW TENDANCES DANS LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS : LE DESIGN & BUILD

p. 10INNOVATION YOUBUILD : C’EST VOUS LE PROMOTEUR !

de Magazine vun YouBuildBAUEN

PROPRIÉTAIRE

INVESTISSEUR

PROMOTEUR

Page 2: Bauen #1
Page 3: Bauen #1

3

Chief Editorial Officers: David Weis & Hervé SybertzEditorial staff: David Weis, Hervé Sybertz, Perry Arrensdorff, Hubert Schmitz, Julia Noll, Pascal LéonardConception & coordination: 360CrossmediaCover photo: ©DRPrint run: 1000 copies

BAUEN #1

5. EDITO

6. INVESTISSEMENT IMMOBILIER Le développement de vos terrains : le meilleur investissement possible

8. INTERVIEW Tendances dans le développement de projets : le design & build

10. INNOVATION YouBuild : c'est vous le promoteur !

14. DÉVELOPPEMENT Les réalisations et les projets en développement

16. ART URBANISTE De la prairie au nouveau quartier Conception et procédures

17. EXPERTISE Passivhausstandard in Luxemburg

19. FICHE TECHNIQUE “La rénovation devient plus attractive”

21. TÉMOIGNAGE Carlo et Luc Manderscheid : leur expérience avec YouBuild

22. CONCEPT YouBuild : vum eischte Kontakt bis de fäerdege Bau

SOMMAIRE

Page 4: Bauen #1

INTERVIEWAUTEUR: DAVID WEIS

Page 5: Bauen #1

55Propriétaires fonciers et investisseurs immobiliers,

nous espérons pouvoir vous apporter quelques pistes de réflexion intéressantes par le biais de la première édition de ce magazine.

Nous aimerions partager avec vous notre philosophie et vous présenter une offre de services innovante pour le développement et la réalisation de projets immobiliers d’une certaine envergure.

Le succès des grands promoteurs au Luxembourg est dû à une synergie de compétences économiques, techniques et com-merciales, combinée à un réseau de contacts important. Ces der-niers gardent précieusement ce trésor qui constitue leur gagne-pain pour le développement des terrains dont ils font l’acquisition.

En offrant cette combinaison de services aux propriétaires fonciers et aux investisseurs YouBuild vous permet de développer et de réaliser un projet immobilier ou une promotion immobilière avec des conditions plus avantageuses que le promoteur qui doit acheter et financer le terrain. En effet, les frais transactionnels, tel l’enregistrement et les frais de financement ainsi que les primes de risque ne s’appliquent pas au propriétaire foncier.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur l’un ou l’autre sujet, nous vous invitons à nous contacter.

EDITO

Page 6: Bauen #1

6

AUTEUR: DAVID WEIS

Doubler votre patrimoine tous les dix ans tout en recevant chaque mois des liquidités sur votre compte, sans devoir investir des fonds propres ?

C’est possible si vous êtes propriétaire foncier. En effet, avec le niveau actuel des prix de l’immobilier, en utilisant votre terrain en tant que garantie, la construction sur votre sol peut être financée quasi entièrement par une banque et va générer des revenus locatifs sur les décennies à venir. Le tout en restant propriétaire de votre terrain !

Pourquoi tellement de terrains à bâtir restent vierge ?

Pour les propriétaires de terrains à bâtir, c’est souvent la com-plexité, l’incertitude, le manque de connaissances et surtout le manque de temps qui les empêchent de développer eux-mêmes leurs terrains. Alors que le développement d’un projet immobilier, serait-ce en vue de la constitution d’un patrimoine immobilier ou afin de réaliser la vente de tout ou partie du futur développement, constitue probablement l’alternative d’investissement la plus intéressante qui puisse s’offrir aux propriétaires fonciers. Dans le cas où les propriétaires ont un âge plus avancé, ces derniers n’osent souvent plus se lancer dans une telle aven-ture, alors qu’une transmission anticipée aux futurs héritiers n’est que peu coûteuse (+/- 2,8 % de la valeur estimée des terrains) et permet aux enfants de développer le patrimoine familial.

Le développement de vos terrains : LE MEILLEUR INVESTISSEMENT POSSIBLE

INVESTISSEMENT IMMOBILIER

« Le propriétaire foncier profite non seulement de l’accroissement de la valeur de son terrain, mais dispose également d’une marge confortable sur les loyers perçus. »

David Weis, YouBuild

Page 7: Bauen #1

7

Est-ce le moment de construire sur mes terrains ?

Avec l’augmentation des prix de l’immobilier et des loyers, couplée à des taux d’intérêts historiquement bas c’est en effet un moment idéal pour viabiliser ses terrains. Dépendant de la localisation des terrains, un financement bancaire peut couvrir l’ensemble des frais de dévelop-pement et de construction. Ainsi, le propriétaire peut financer le déve-loppement immobilier avec un taux entre 1,3 % et 2 %, alors que le rendement sur l’investissement se situe habituellement entre 7 % et 10 %. Le propriétaire foncier profite non seulement de l’accroissement de la valeur de son terrain, mais dispose également d’une marge confor-table sur les loyers perçus. Les loyers remboursent donc non seulement le prêt bancaire mais génèrent en plus des liquidités sur toute la durée de vie de l’investissement. Si on compare l’évolution de la valeur d’un terrain à bâtir, par rapport à un immeuble générant des loyers, la valeur du patrimoine est quasiment doublée en 10 ans, en raison du rembour-sement de la dette et des liquidités générées. Même si la TVA 17 % a un impact, du moins à court terme, sur le rendement de l’opération, des avantages fiscaux tels que l’amortissement accéléré permettent de dis-poser de revenus non imposables sur les six premières années.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

On peut prendre l’exemple d’un terrain de 10 ares, pouvant accueil-lir une résidence de 800 m2 comportant 10 appartements. L’ensemble du développement coûte 2,5 mio TTC et est financé par un emprunt bancaire. Sur un horizon de 25 ans et un taux d’intérêt de 1,5 %, la men-sualité à rembourser est de 10.000 euros par mois, alors que les loyers perçus s’élèvent à 15.000 euros par mois. Sur les 10.000 euros de men-sualité, 7.000 euros servent à rembourser la dette, ce qui accroit le patrimoine du propriétaire et 3.000 euros constituent la charge d’inté-rêts. En somme, le propriétaire gagne de l’argent sur de le financement bancaire qui lui est accordé.

© D

R

Evolution du patrimoine : Terrain non viabilisé VS location d'appartements

7

6

5

4

3

2

1

0

Valeur immeuble (après remboursement dette)Valeur TerrainAvantage construction

Mill

ions 3,0

2,5

2,0

1,5

1,0

0,5

0,00 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20

1,50

3,80

1,58

5,922,63

3,29

Evolution du patrimoine : Terrain non viabilisé VS location d’appartements

Page 8: Bauen #1

8

AUTEUR: HERVÉ SYBERTZ

INTERVIEW

Tendances dans le développement de projets : LE DESIGN & BUILD

La méthode traditionnelle : exécution par corps de métiers

C’est le principe de “conception – adjudication – réalisation” qui consiste à recourir à un architecte, qui chapote ces étapes. Il conçoit le projet, lance les adjudications, propose les entreprises sous-trai-tantes et suit le chantier. Le propriétaire (maître d’ouvrage) est ainsi lié contractuellement à une trentaine interlocuteurs individuels. Inutile de rap-peler que la gestion d’un tel nombre d’intervenants, qui vont tous émettre des dizaines de factures, constitue d’une part une source non négligeable de conflits et complications et d’autre part, une charge de travail importante pour le maître d’ouvrage.

Le design & build : un développement clés-en-mains

Le principe du design & build consiste à recou-rir aux compétences d’une entreprise générale de construction dès les premières esquisses du projet afin de profiter de son expérience et de son savoir-faire. Le but est d’éviter les changements après la phase de conception en accordant les méthodes de construction à la planification, d’optimiser le plan-ning de toutes les étapes du projet et ainsi que de maîtriser l’ensemble des coûts du projet. Si, dans la méthode traditionnelle, les obligations de l’archi-tecte sont uniquement de moyens, elles évoluent vers des obligations de résultat avec la méthode du design & build. Ceci n’est uniquement possible parce qu’une entreprise dédiée est responsable de l’en-semble du projet, avec tous les avantages que ceci comporte pour le maître d’ouvrage. Ce dernier n’est donc lié contractuellement qu’avec une entre-prise générale. Celle-ci devient responsable aussi

bien de la conception du projet, que de la réalisation des travaux. Elle doit donc concevoir le projet, défi-nir le programme commercial et élaborer des méthodes de travail appropriées. Les architectes, les bureaux d’études et les différents corps de métiers travaillent en sous-traitance pour l’entre-prise générale.

Les avantages pour le maître d’ouvrage

• un interlocuteur unique, ceci tout au long du projet. C’est l’entreprise qui gère l’ensemble des intervenants

• l’entreprise est incitée à innover et à trouver les solutions économiquement avantageuses pour le maître d’ouvrage

• dès la conception, l’expérience d’un construc-teur permet d’éviter des erreurs de conception

• un budget et des délais fixes • une gestion éprouvée des sous-traitants avec

des contrats et conditions établis • raccourcissement du délai global du projet

En règle générale, les projets design & build permettent de délivrer plus rapidement le projet immobilier. Les prises de décision et les processus d’adjudication sont nettement simplifiés. Des études récentes ont démontré qu’un projet immo-bilier peut être délivré 33 % plus vite et réduire les coûts de construction d’environ 6 %. 

Page 9: Bauen #1

« Dans le domaine des projets immobiliers, nous constatons une tendance vers le système du design & build, au détriment de la méthode traditionnelle. Enquête. »

Hervé Sybertz, YouBuild

9

© D

R

Page 10: Bauen #1

10

AUTEUR: DAVID WEIS

RENCONTRE AVEC DAVID WEIS ET HERVÉ SYBERTZ QUI NOUS OFFRENT LEUR VISION DE L’IMMOBILIER LUXEMBOURGEOIS.

INNOVATION

YouBuild :C’EST VOUSLE PROMOTEUR !

Page 11: Bauen #1

11

Quelle est l’activité de YouBuild ?YouBuild offre l’ensemble des services autour de l’immobilier au

Luxembourg. Nous nous adressons aux propriétaires de terrains qui cherchent une alternative à la simple vente de leur terrain ainsi qu’aux investisseurs désirant réaliser des projets immobiliers. Nous leurs offrons ainsi la possibilité de développer des projets immobiliers et de réaliser des promotions immobilières en les accompagnant avec le professionna-lisme, l’expérience et le savoir-faire d’un promoteur professionnel de haut niveau. Nous proposons l’univers des services et conseils immobiliers de A à Z. En plus de l’offre traditionnelle du clés-en-mains, nous vous pro-posons des conseils économiques, l’évaluation des impacts fiscaux, le développement de projet et la commercialisation. Une offre complète et personnalisée qui permet à nos clients de réaliser eux-mêmes tout type de projet immobilier. Nous réalisons également des interventions ponctuelles de conseils. En somme YouBuild est votre guichet unique de l’immobilier au Luxembourg !

YouBuild :C’EST VOUSLE PROMOTEUR !

© D

R

Page 12: Bauen #1

halen verkafen méi draus maachen

12 En quoi YouBuild est différent ?

En premier lieu, nous avons une approche qui se différencie par le pragmatisme et le retour au bon sens, basée sur une ana-lyse approfondie permettant de construire de manière efficace tout en optimisant la valeure commerciale pour notre client. Nous planifions différemment, car nous gérons également la construction et la commercialisation et ce, dans un souci constant de qualité et de rentabilité durable. En deuxième lieu, nous proposons une synergie de compétences en mettant à disposition de nos clients le savoir-faire entre les volets techniques, financiers, légaux et commer-ciaux qui est à la base de la réussite de tout projet immobilier. Nous opérons, dans une majorité de cas, selon le concept du design & build. Nous prenons en charge le développement du projet dès les premières esquisses, à travers sa réalisation jusqu’à sa commercialisation, serait-ce la location ou la vente. Nous faisons ainsi gagner du temps à nos clients et pouvons raccourcir la durée des prises de décisions et donc du projet. Afin d’assumer pleinement ce rôle, il est essentiel d’avoir réalisé en amont un grand nombre de projets en tant que maître d’ouvrage. Au Luxembourg, il est en effet inédit d’offrir l’ensemble du savoir-faire, de l’expérience et des contacts d’un promoteur professionnel à des pro-priétaires ou investisseurs privés. Finalement, cette offre, combinée à des possibilités de co- ou pré-financement des projets immobiliers, correspond à l’ensemble des facteurs clés de succès pour le dévelop-pement et la réalisation d’un projet immobilier.

© D

R

Page 13: Bauen #1

13

David WeisAssocié, luxembourgeois, 38 ansest de formation économiste et a, après une expérience de plusieurs années dans le domaine du conseil auprès d’un Big 4 au Luxembourg, été Directeur Financier et Administratif d’un des promo-teurs les plus importants du Luxembourg. Dans ce cadre, il a réalisé l’ensemble des montages juridiques et finan-ciers et a activement déve-loppé les projets immobiliers d’envergure.

Julia NollArchitecte, allemande, 33 ansAprès sa collaboration dans des agences d’architecture renom-mées, au Luxembourg et à Paris, elle s’est jointe à l’équipe de YouBuild en 2013. En tant que architecte diplômée, elle est en charge de l’élaboration des des-sins pour les études préliminaires ainsi que pour les plans d’exécu-tion. A l’écoute du client, elle est compétente pour la consultation et la mise en œuvre des demandes individuelles.

Qui sont les personnes derrière YouBuild ?

Hervé SybertzAssocié, luxembourgeois, 40 anssuite à ses études en tant qu’in-génieur diplômé, il a réalisé une première expérience en tant que Project Manager, par la suite, il a assuré la fonction de Directeur Technique pen-dant plus de 10 ans auprès d’une importante  entreprise de construction du Luxem-bourg et a été en charge de la réalisation des projets de construction clés-en-mains, de rénovation et d’assainisse-ment énergétique ainsi que des promotions immobilières.

Pascal LéonardProject Manager, belge, 30 ansAprès un bachelor en construc-tion, il débute au sein d’un bureau d’architecture pour s’orienter vers la coordination et la gestion de chantier. Actif sur le Luxembourg depuis près de 10 années, sa spécialité est la réalisation de projets rési-dentiels de haute qualité, tant des immeubles, que des appar-tements ou encore des maisons unifamiliales.

Quels sont les facteurs clés de succès de vos projets ?Le succès de nos projets est lié à la combinaison de trois éléments clés :

• Désigner un vrai responsable qui gère activement le projet du début à la fin et qui maîtrise toutes les étapes en prenant les décisions avec bon sens dans l’intérêt du client

• Assembler l’ensemble des compétences nécessaires dès les premières esquisses, dont les compétences financières, fiscales, commerciales et techniques

• Mettre à disposition de nos clients une équipe rodée ayant fait ses preuves, car au bout du compte c’est la qualité des personnes impliquées qui est à la base de tout succès.

Page 14: Bauen #1

14

Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé des résidences au Kirchberg et à Cessange, des maisons bi-familiales à Kirchberg et à Eich et des mai-sons unifamilales à Neudorf. Nous avons un grand nombre de projet qui vont démarrer en 2016, dont entres autres des résidences à Kirchberg, Belair, Eich, Beggen, Sandweiler et Pétange, totalisant plus de 120 appartements. L’ensemble de nos développements est disponible sur le site youbuild.lu Au vu du succès dans les développements et de la satisfaction des clients, le concept de YouBuild a déjà fait ses preuves !

Les réalisations et LES PROJETS EN DÉVELOPPEMENT

NEU

DO

RF

PRINCE FÉLIX

DÉVELOPPEMENT©

DR

Page 15: Bauen #1

15

CESSANGE

VAL DES BONS MALADES

MONTÉE PILATE

LES JARDINS DE PÉTANGE

LES ESPACES D’EICH

VAL DES BONS MALADES

Page 16: Bauen #1

16

Qu’est-ce qu’un PAP ?Le Plan d’Aménagement Particulier - PAP - est un instrument urbanis-

tique, qui précise les dispositions réglementaires du Plan d’Aménagement Général - PAG - d’une commune. Il marque la base légale pour viabiliser un terrain et définit l’affectation future des parcelles. Ainsi, il régit le mode d’utilisation des sols en précisant les fonctions y admissibles, les reculs des constructions sur les limites parcellaires, les prescriptions dimensionnelles et l’aménagement du domaine public. L’élaboration d’un PAP requiert une analyse des fonds concernés, qui définira l’aménagement et la composition du futur lotissement. L’urbaniste-aménageur caractérise l’identité et l’échelle du nouveau quartier et propose des solutions de mobilité, tout en veillant à la qualité urbanistique et à l’optimisation des espaces publics. Afin d’assurer la faisabilité administrative du projet dès le départ, il est primordial de connaître la situation contextuelle et les contraintes du site, les différents acteurs concernés ainsi que les modalités d’exécution et de suivi du PAP.

Comment se déroule un PAP ?L’élaboration d’un PAP s’établit préférablement en étroite collaboration

avec l’Administration communale et les différentes autorités compétentes (si concernées): Ministère de l’Intérieur, les Administrations de l’Environne-ment, de la Gestion de l’Eau, des Ponts & Chaussées, voire le Service des Sites et Monuments Nationaux, etc. Sur base d’un levé topographique et d’un mesurage cadastral, le PAP fixe les prescriptions d’aménagement par une partie graphique et une partie écrite. Ce dossier de PAP est déposé en procédure auprès du Collège Echevinal pour analyse, avis, affichage public et transmission auprès de la Cellule d’évaluation du Ministère de l’Intérieur. Le projet est analysé par la Direction de l’Aménagement Communal, qui formule en retour un avis sur la conformité au règlement PAG et différentes recommandations pour un développement harmonieux et durable. Sur base de cet avis et ensemble avec d’éventuelles réclamations formulées par des tiers, le maitre d’ouvrage peut ainsi adapter le PAP avant d’être soumis au vote du conseil communal.

PAP autorisé - et après ?Après le vote du conseil communal et l’autorisation ministérielle, la pro-

cédure se poursuit avec l’élaboration du projet d’infrastructures, définissant l’aménagement détaillé du domaine public en fixant notamment les diffé-rents raccordements aux réseaux, les matériaux de revêtements, les types de lampadaires et de plantations. Enfin, une convention est élaborée entre le lotisseur et l’administration communale, qui précise le coût de réalisation et la cession des terrains revenant au domaine public. Ainsi elle constitue la dernière étape de la procédure PAP. L’urbanisation effective des parcelles commence avec l’exécution des infrastructures et les différentes demandes d’autorisations de bâtir pour les constructions prévues par le PAP.

De la prairie AU NOUVEAU QUARTIERConception et procédures

ART URBANISTE

© D

R

PERRY ARRENSDORFFEspace et Paysages S.A.Bureau d’études en urbanisme et environnementwww.espacepaysages.lu

Page 17: Bauen #1

17

AB 2017 MÜSSEN ALLE WOHNUNGSNEUBAUTEN DIE KLASSE A-A-A ERREI-CHEN !

Was ist ein Passivhausstandard ?Diese Klasse A-A-A gibt vor, dass sowohl die Energieeffizienz, die

Wärmeschutzklasse als auch die CO2 Emission des Gebäudes die vorgegebe-nen Grenzwerte unterschreiten müssen und das Gebäude als Passivhaus ausgewiesen wird.Unter einem Passivhaus versteht man ein Gebäude, das au fgrund seiner Konstruktion und guten Wärmedämmung keine klassische Gebäudeheizung mehr benötigt. Dies setzt genaue Kenntnisse in Bezug auf die Architektur, Bauteile, Lüftung, einzusetzende Anlagentechnik und auch das Nutzerverhalten der Bewohner voraus.

Welche Faktoren beeinflussen die Energieklasse?Folgende Faktoren beeinflussen maßgeblich die Energieklassifizierung

eines Wohngebäudes: • Architektur: Südausrichtung der Hauptfensterflächen, kompakte

Gebäudeformen, automatische Beschattung der sonnenorientierten Fenster

• Bauteile: alle Bauteile des Gebäudes müssen den Passivhauskriterien entsprechen und ihr Zusammenspiel muss im Einklang sein

• Lüftung des Gebäudes: Be- und Entlüftung mit Wärmerück-gewinnung ist ein Muss

• Wärmebücken: Energieverluste über Schwachstellen in der Gebäudehülle sind zu minimieren.

• Luftdichte: Ausführung der Gebäudehülle, durch einen Luftdichtheitstest (Blower door)

• Anlagentechnik: nach Passivhauskriterien reicht hier oft eine reine Luftheizung, bei der über die Lüftungsanlage die noch notwendige Energiemenge ins Haus eingebracht wird

• Nutzerverhalten: ein wichtiger Punkt ist das richtige und passivhaus-taugliche Nutzerverhalten des Eigentümer bzw. Nutzers. Im Haus befindliche Energien sollen nicht durch falsches Lüften oder Bewohnen des Hauses vergeudet werden. Auch sind Öffnungen in der Gebäudehülle tabu, wie die Abluft bei der Dunstabzugshaube oder eine konventionelle Katzenklappe usw.

Das Passivhaus ist ab 2017 ein Muss in Luxembourg und für Planer, aus-führende Firmen und auch für den Bauherren eine Herausforderung.

Was sind eventuelle Kritikpunkte ?Seit 2007 ist das Reglement „performance énergétique des bâtiments

d’habitation“ in Kraft, in welchem nach und nach (2012, 2015 und 2017) die Mindestanforderungen an die Energieeffizienz verschärft wurden. Dies von der ursprünglichen Klasse E in die ab 2017 geltende Klasse A. Dies hat zur Folge, dass die Gebäude sowohl dämmtechnisch, als auch anlagentechnisch einer steten Verbesserung und somit auch einer Erhöhung der Kosten unter-liegen. Mehr Dämmung und bessere Anlagentechnik bedeutet gleichzeitig eine Verteuerung der Gebäude. Ab 2017 ist es nicht mehr möglich eine freie Entscheidung bezüglich der zu bauenden Gebäudekategorie zu treffen. Man muss ein Passivhaus bauen, ob man will oder nicht, ob man es sich leisten kann oder nicht. Wird einer der hier genannten Punkte nicht eingehalten, so kann das Gebäude nicht passiv beheizt werden und es ist eine zusätzliche Heiztechnik zur Beheizung des Gebäudes notwendig. Die geldwerten Vorteile des Passivhauses sind futsch und das Gebäude wird teurer.

Passivhaus- standard IN LUXEMBURG

EXPERTISE©

DR

HUBERT SCHMITZDe Bauenergieberoder (Agence Echternach)www.hubert-schmitz.lu

Page 18: Bauen #1

INTERVIEW

Page 19: Bauen #1

19

FICHE TECHNIQUE

LE SAVIEZ-VOUS ?

TVA Les travaux de rénovation concernant des logements à louer sont les

seuls qui sont éligibles pour le taux super-réduit de TVA 3 %. Contrairement aux nouvelles constructions, la rénovation devient donc plus intéressante pour les investisseurs. La bonification d’impôt reste inchangée et s’élève jusqu’à 50.000 € par logement créé.

RESTAURATIONLes communes ainsi que les sites et monuments subventionnent les

aides à la restauration. Dépendant de l’objet, des aides financières pouvant aller jusqu’à 50 % des frais éligibles peuvent être accordées pour la restau-ration d’immeubles protégés.

ASSAINISSEMENT ÉNERGÉTIQUEDes subsides de l’Etat concernant les travaux de rénovations énergé-

tiques restent applicables. Ainsi, à titre d’exemple, la subvention éligible pour la rénovation énergétique d’une maison de 190 m2 peut se situer entre 25 et 35 mille €, dépendant du standard de performance atteint.

AVANTAGES FISCAUXDépendant de l’envergure des transformations, les coûts liés peuvent

être amortis selon le régime de l’amortissement accéléré, donc à 6% pour les 6 premières années. Ceci à condition que  les travaux aboutissent à un changement important de la nature ou de la substance du bâtiment et dépassent 20% du prix d’acquisition du bâtiment.

“La rénovation devient PLUS ATTRACTIVE”

Page 20: Bauen #1
Page 21: Bauen #1

21

TÉMOIGNAGE

Pourquoi avoir fait appel à YouBuild ? Luc Manderscheid : En fait, c’etait le hasard qui a fait les choses, mais

une première impression de confiance a été l’élément déterminant. Ces deux personnes rayonnent de part leur savoir-faire. En fin de compte, nous avons très vite été convaincus, avant même de vraiment les connaître. Nous ne sommes pas de grands connaisseurs de ce marché, mais nous avons bien observé leur façon de travailler. Il n’était pas sim-plement question de construire mais vraiment d’optimiser l’opération pour notre compte. En plus de cela, ils ont chacun leur spécialité, ils sont complémentaires. Ils ont clairement fait bouger les choses, avec toutes les parties prenantes du projet, même avec la commune.

Carlo Manderscheid : Je résumerais simplement YouBuild en trois mots : sympathie, professionnalisme et résultats concrets.

Quelles ont été les étapes ? Luc Manderscheid : Nous avions juste le désir de construire sur nos

terrains et nous leur en avons fait part. Puis, nous nous sommes revus pour approfondir l’idée et ils ont fini par nous proposer un concept de développement. A vrai dire tout c’est déroulé lors des premiers pas de YouBuild, notre projet a finalement contribué tant à notre succès qu’au leur. Après avoir reçu l’autorisation de bâtir pour notre projet, nous avions la possibilité de recourrir à une autre société pour la construction. Mais ils avaient fait leurs preuves et leur flexibilité nous a poussé à leur faire confiance pour l’ensemble du projet.

Carlo Manderscheid : D’abord effectivement, il y a eu une première entrevue, sans engagement et gratuite. Ensuite, ils nous ont fait part de leur proposition, laquelle nous avons accepté et ils ont immédiatement commencé leur mission. Le contrat a été signé dans la foulée, il était clair, transparent et parfaitement correct. Chaque terme a été respecté jusqu’à la fin du projet.

Quels sont les avantages que vous en avez retirés ? Luc Manderscheid : Si c’était à refaire, demain ! Nous n’en avons

retiré que du positif ! Ce que j’apprécie le plus c’est la relation de confiance qui s’est installée sur le long terme. Ils ne sont pas du genre à livrer et ne plus donner de nouvelles. Ils s’impliquent et les échanges sont constants. Leur parcours individuels a aussi fait la différence, ils avaient beaucoup d’expérience en totale cohérence avec notre projet.

Carlo Manderscheid : L’avantage principal a été la rapidité de la mise en œuvre, avec plus de 6 mois d’avance sur le planning convenu. J’ai également apprécié le fait que chaque millimètre du terrain a été exploité de façon intelligente. En résumé, tout a été optimisé en vue d’une renta-bilité maximale.

Carlo et Luc Manderscheid : LEUR EXPÉRIENCE

AVEC YOUBUILD

ILS ONT CHOISI DE FAIRE CONFIANCE À YOUBUILD, RENCONTRE AVEC DEUX FRÈRES QUI NOUS EXPLI-QUENT LES RAISONS DE CE CHOIX.

© D

R

Page 22: Bauen #1

FROEN

• Wat ass de Wäert vu men-gem Terrain ?

• Wat kann ech dorobber bauen

• Wéi kann ech daat finanzeieren ?

• Wat ass mäi Rendement, meng Plus-value ?

• Ob waat muss ech an men-ger Situatioun oppassen ?

• Wee ka mir dobäi hëllefen ?

Fir all Fro, kontaktéiert eis:

+352 20 33 25 88 I [email protected], Rue JF Kennedy I L-7327 Steinsel

www.youbuild.lu

MIR KËMMEREN EIS EM

• Analys vum Potential vun Ärem Terrain

• Budget, Finanzeierung Rentabilitéit a Steierimpakter

• Bank, Notaire an Administratiounen

• Gesellschafts- grënnung a Gestioun

• Entwécklung vun Ärem Bauprojet

• Schlësselfärdeg bauen • Zouschëss an Subsiden

ÄR VIRDEELER

• Sécherung vun ärem Besetz

• Wäertsteigerung vun Ärem Terrain

• En optimalt Entwécklungskonzept, no Ären Uspréch

• Een eenzegen Uspriechpartner

• Rationell an effikass Plangen an Bauen

• Eruere Mataarbeschter schaffen an Ärem Interssi

• Bauen ouni Stress • Eng inidivduell Leisung

dei zu Iech passt

YouBuild : VUM EISCHTE KONTAKTBIS DE FÄERDEGE BAU

CONCEPT

22

Page 23: Bauen #1
Page 24: Bauen #1