Top Banner
BATISP TTER 2 octobre 2008 Vers l’Avenir Le Jour Le Courrier Plus grands formats de tuiles Renaissance de l’orangerie DOSSIER CONSTRUCTION & RÉNOVATION Tendances pour l’habitat de demain Trois architectes donnent leur point de vue PHOTO: REYNAERS LE SUPPLEMENT COMMERCIAL N’ENGAGE NULLEMENT LA RESPONSABILITE DE LA REDACTION.
16

Batispotter-2008.10

Mar 06, 2016

Download

Documents

spotter .be

Batispotter-2008.10 Tendances pour l´habitat de demain.
Welcome message from author
This document is posted to help you gain knowledge. Please leave a comment to let me know what you think about it! Share it to your friends and learn new things together.
Transcript
Page 1: Batispotter-2008.10

BAT

ISP

TTER

>>

2 octobre 2008

Vers l’AvenirLe Jour

Le Courrier

Plus grandsformats de tuiles

Renaissance de l’orangerie

DO

SS

IER

CO

NS

TR

UC

TIO

N &

NO

VA

TIO

N

Tendances pour l’habitat de demainTrois architectes donnent leur point de vue

PHOTO: REYNAERS

LE SUPPLEMENT COMMERCIAL N’ENGAGE NULLEMENT LA RESPONSABILITE DE LA REDACTION.

Page 2: Batispotter-2008.10

Pour concevoir de nouveaux modèles de tuile, Koramic tient toujours compte de la modi-fication des facteurs environnementaux. A l’heure actuelle, par exemple, nous sommes confrontés au manque de temps dans le sec-teur de la construction et à l’évolution défavo-rable du climat. Les gros orages accompagnés de bourrasques de vent sont plus fréquents. Ce n’est nullement dramatique si la méthode de construction et les matériaux s’y adaptent. Koramic a toujours la solution. En outre, une nouvelle tendance architecturale privilégie les pentes de toit plus faibles, ce qui impose cer-taines contraintes de forme aux tuiles. Voilà une raison supplémentaire de développer de nouvelles tuiles en harmonie avec les nouvelles tendances et styles d’habitat.

JumboLa nouvelle “Alegra 8” est la plus grande tuile de la gamme Koramic. Il suffit de 8,7 de ces

maxi-tuiles pour couvrir un mètre carré, ce qui représente une belle économie car la pose est plus rapide. Le meilleur rendement de l’Alegra 8 s’obtient sur des toits avec peu d’interruptions de toiture. Grâce à la distance variable des lat-tes, cette grande tuile convient pour toutes les toitures.

SolideL’Alegra 8 a un ingénieux système de fixation (StormFIX) par lequel les tuiles se cliquent l’une à l’autre. Le système de fixation StormFIX est fixé à la latte en traversant la tuile via une en-taille dans celle-ci. L’entaille est faite de telle sorte que le dispositif de cliquage se trouve automatiquement en bonne position pour s’emboîter dans l’entaille prévue à l’arrière de la tuile supérieure. Une simple pression et l’Ale-gra est fixée pour résister à la tempête. Solidité assurée. Grâce au nouveau système de fixation StormFIX et au chevauchement triple à l’inter-section de quatre tuiles, une toiture en Alegra 8 résiste à la tempête.

Forme éléganteMalgré son grand format, l’Alegra 8 reste une tuile élégante et légère qui donne un aspect légèrement ondulé à la toiture. Elle existe en sept teintes : rouge naturel, engobe rouge, brun cuivre, noir foncé, gris platine, noir engobe

noble et lie-de-vin. L’Alegra se retrouve partout en Europe car elle convient à toutes les mai-sons, la vôtre aussi peut-être.

Le concept de showroom Terca & Koramic donne une toute nouvelle dimension à la construction d’une maison. Le choix des couleurs est plus sim-ple, les conseils techniques sont plus compréhen-sibles et les prises de décision plus agréables.

Tout change : la société et les conditions de travail, le climat et le confort de l’habitat, l’architecture et notre style de vie. Heureusement d’ailleurs car l’évo-lution nous garde en éveil et la technologie offre des possibilités passionnantes. Koramic, le seul produc-teur en Belgique de tuiles en terre cuite, ne serait pas Koramic si l’entreprise ne lançait de temps à autre sur le marché de nouveaux matériaux et tui-les. A l’occasion de la foire BIS à Gand, Koramic pro-pose deux nouveaux produits innovants pour le toit.

>02 Tendances de demainKORAMIC

1. Etant donné la grande surface cou-verte par l’Alegra, il faut moins de lattes.

2. L’Alegra 8 est la tuile idéale pour les toits à faible pente à partir de 10°.

3. Choisissez pour vos tuiles une couleur comparable à celle des fenêtres, por-tes et porte de garage et une couleur qui contraste avec celle de la façade. Ou bien, prenez une tuile de la même couleur que celle de la façade mais qui contraste avec celle des portes, fenêtres et porte de garage. Considé-rez votre toit comme une cinquième façade.

C O N S E I L S

A l’abri des tempêtes

>>Kapel ter Bede 86 - Kortrijk

Tél: [email protected]

Plus d’information sont disponible dans nos salle d’exposition:

• Londerzeel, A 12, entrée via Veurtstraat 135,• Kortrijk, Kapel ter Bede 86,

• Wanlin-sur-Lesse, Rue de la Briqueterie 28.

Demandez gratuitement desinformations sur www.spotter.be/bati

Toiture en Alegra 8 noir foncé

Un seul système de fixation StormFIX permet de fixer 4 tuiles qui résisteront à la tempête

Il suffit de 7,4 des nouvelles

Alegra 8 ultra grandes pour

couvrir 1 m2 de toit.

Deux innovations qui vont marcher du tonnerre

Page 3: Batispotter-2008.10

Tendances de demainconstruction contemporaine 03<

L’habitat de demain: fLexible et passif

Nous vivons à une époque où il est bien difficile de suivre les changements sociétaux et mondiaux ; la situation de l’environnement est préoccupante, la population mondiale augmente à un rythme vertigineux et dans notre vieille

Europe surtout, nous assistons au vieillissement de la population. Ces évolutions ont certainement aussi une influence sur notre manière de vivre et de construire. Pierre Lorenzi, architecte liégeois et auditeur énergétique, a une vision réaliste et progressiste de l’architecture. D’après lui, tout ou presque tourne autour de l’énergie. Lorenzi sait de quoi il parle. Pas à pas, il a rénové avec son épouse un moulin à eau construit en 1646 sur la rivière Le Geer à Hollogne-sur-Geer. Le moulin fournit quotidiennement 1 kilo-watt, quantité suffisante pour couvrir les besoins en électricité de l’habitation.

Economiser l’énergie en consom-mant moinsLe plus grand défi des années à venir est sans conteste l’énergie. Comment produire l’énergie nécessaire tout en tenant compte de l’effet et de l’impact sur la nature et l’environnement ? D’après Pierre Lorenzi, il faut changer les men-talités en profondeur : « C’est une question de conscientisation ET d’éducation. Cela se mani-feste dans les petits changements tels que lam-pes économiques au lieu d’ampoules ou lampes halogènes. La manière la plus facile d’économi-ser l’énergie, c’est de ne pas en consommer », ajoute-t-il, laconique. « Je veux dire par là que les maisons doivent devenir des maisons passi-ves. Une bonne isolation constitue la meilleure solution. Le problème se pose moins pour les constructions neuves. En Belgique toutefois, 80% du parc résidentiel a été construit avant la grande crise du pétrole des années quatre-vingt. Leur architecture n’est pas apte à faire face aux problèmes qui se posent aujourd’hui. Pour donner un exemple : avant, les radiateurs étaient placés sous les fenêtres pour stopper l’afflux de froid. C’était nécessaire avec des sim-ples vitrages. Mais depuis que les habitations bénéficient d’un double vitrage, il vaut mieux placer les radiateurs contre les murs intérieurs pour réduire la perte de chaleur. Les nouvelles techniques devront à l’avenir se concentrer en-core davantage sur l’isolation et le maintien de la chaleur dans les vieilles maisons. »

Vivre et travailler au même endroitCe sont les maisons accolées qui consomment le moins d’énergie. Elles sont protégées des in-tempéries. Habiter en ville présente de nom-breux autres avantages, du moins du point de vue de l’économie d’énergie. Mais qu’en est-il de la vie à la campagne ? Devons-nous tous aller vivre en ville ? Pierre Lorenzi, homme de la cam-pagne, entrevoit diverses solutions : « Habiter en ville génère une grande économie d’énergie, c’est vrai. Vivre et travailler au même endroit

suppose moins de déplacements et représente donc un bénéfice net pour l’environnement. A la campagne, il faut vivre de façon plus locale. Le développement des activités touristiques et de l’économie locale ont la cote actuellement. Travailler dans sa région présente de multiples avantages au niveau de la qualité du cadre de vie. »

La nature, une alliéeA la campagne où les maisons sont plus isolées, il est plus facile de produire de l’énergie verte de façon individuelle. Il est possible de placer des panneaux solaires et pour Pierre Lorenzi, les éoliennes domestiques semblent une piste tout à fait réaliste. « Pour autant que la réglemen-tation en la matière se clarifie. Je conseillerais de toute façon de ne pas se limiter à une seule source d’énergie. Et surtout, d’utiliser les sour-ces présentes dans l’environnement. Cela n’a pas beaucoup de sens d’installer un gros poêle à pellet à Ostende puisque les pellets viennent des Ardennes et doivent être acheminés par camion. Et qui dit camion dit pollution et émis-sion de CO2. Utilisez de préférence les éléments naturels présents à Ostende tels que l’eau et le vent. Installez par exemple des éoliennes ou utilisez le mouvement de l’eau lors du flux et du reflux pour générer de l’énergie. Je le fais déjà, à petite échelle. En été, le niveau de l’eau de la rivière sur laquelle se trouve notre moulin à eau est assez bas. L’énergie produite est donc moin-

dre qu’en hiver. C’est pourquoi, nous allons in-staller des panneaux solaires qui produiront un supplément d’énergie en été. » Lorenzi pense que les centrales nucléaires seront toujours nécessaires. Mais le recours à plusieurs sour-ces d’énergie rend superflue une large part de l’énergie nucléaire et diminue l’émission de CO2. « La combinaison d’une bonne isolation, d’un poêle à bois, d’une éolienne et de panneaux so-laires me semble idéale, » ajoute Lorenzi.

Une maison adaptée à son environnementA cause de l’effet de serre, le niveau de l’eau va continuer à monter dans les années à ve-nir. Mais les Hollandais, toujours créatifs et qui par le passé ont prouvé leur capacité à gagner des terres sur la mer, ont imaginé une solution : récemment, la première maison flottante a été posée sur le Lac de Veer. La maison est to-talement adaptée à la mer et monte en même temps que le niveau de l’eau. Quand la calotte glaciaire aura fondu, vous serez toujours au sec dans ce genre de maison. Une notion clé pour le futur est d’agir de façon polyvalente et flexible sur les changements dans la nature. PierreLorenzi poursuit : « Avant, les gens tenaient nettement plus compte du cadre dans lequel ils allaient vivre. Ils choisissaient dans la mesure du possible leur lieu de vie en fonction de leur travail ou de leurs moyens de subsistance. Ils al-laient vivre près d’une rivière pour installer un moulin à vent, ou à la mer pour pouvoir pêcher. Je ne plaide pas pour un retour au passé mais je pense qu’il faut d’abord bien réfléchir avant d’aller construire quelque part. Il faut davan-tage tenir compte de l’hydrographie et du relief du site de construction et adapter la construc-tion à ces données. L’habitation doit s’intégrer de façon optimale à son cadre. Il est primordial de respecter la particularité de l’environnement choisi et de mettre convenablement à profit les éléments naturels. Construire dans une zone inondable est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire. »

P 02 A l’abri de tempêtes KoramicP 05 Les thermostats offrent confort et sécurité GroheP 06 Volets roulants: rien que des avantages HarolP 09 Eclairage: une question de goût Wever & Ducré

P 10 Consommer moins d’énergie BulexP 12 Economie d’énergie grâce au savoir-faire des experts InformazoutP 13 Fenêtres en aluminium: durables, solides et modernes Reynaers Aluminium

A découvrir dans ce numéro

Page 4: Batispotter-2008.10

>04 Tendances de demainconstruction contemporaine

Courage et patience pour rénover le moulin à eau du Geer

Habitat FlexibleHabiter toute sa vie dans une même maison n’est pas évident, vu les différentes étapes que nous traversons dans la vie. On achète souvent une grande maison quand les enfants s’annon-cent. Mais dès qu’ils sont partis, elle devient tout à coup beaucoup trop grande. De plus, les pièces ne sont plus adaptées aux besoins des occupants vieillissants. Plutôt que de déména-ger, l’habitat flexible s’offre de plus en plus en alternative. Pierre Lorenzi explique : « Changer la destination des espace d’une habitation en un tour de main offre de nouvelles et multiples possibilités aux occupants. Les chambres d’en-fant se transforment en espace pour sport ou hobby. L’architecte se charge uniquement des murs extérieurs et les occupants peuvent mo-duler à souhait l’intérieur en fonction de leurs besoins et désirs. Il est important de placer l’énergie et l’eau à des endroits stratégiques et de prévoir les raccordements sanitaires. L’habi-tat flexible est une bonne réponse au vieillisse-ment de la population: une partie de la maison peut être transformée en logement pour les grands parents qui conservent ainsi leur auto-nomie. L’habitat polyvalent est l’avenir absolu. »

“Virtute et patientia vince” trône en latin sur la façade au-dessus de la roue du ”Moulin du Geer”, et qui veut dire « Avec du courage et de la patience, tu vaincras ».Pierre Lorenzi et son épouse Valérie en ont eu besoin de beaucoup pour rénover le moulin à eau du 17ème siècle. Ils ont transformé en cinq ans ce bâtiment classé en centre de séminaires moderne et confortable. Lo-renzi a suivi une règle pratique : le respect des fonctions authentiques du bâtiment. Un exemple : pour éviter la vermine, on construisait de manière à ce qu’il fasse sombre à l’intérieur et donc sans fenêtres dans les murs. Les murs sont donc restés intacts et Lorenzi a fait par contre une ouverture dans le toit en plaçant au-dessus des traverses d’origine, une plaque en verre. Il est également d’avis que tout doit être réversible et qu’il faut pouvoir revenir à l’état originel du bâtiment. Il utilise des matériaux modernes pour les adaptations tels que plaques de verre et de plomb. Il trouve important que nos arrière-arrière-petits-enfants puissent situer au moyen des matériaux utilisés les époques auxquel-les ont été effectuées des transformations. « Il faut être passionné pour acheter un vieux moulin à eau », raconte Lorenzi. « C’est tous les jours qu’il faut veiller à son entretien. Mais cela procure une satisfaction énorme. La roue du 19ème siècle et le moulin à grain étaient à l’arrêt depuis 1948. D’interminables recherches dans les codes et atlas aquati-ques ainsi que des contacts avec les pouvoirs publics ont permis de re-mettre en service la cascade et les bassins. Actuellement, nous produi-sons de façon totalement naturelle l’électricité que nous consommons. Mais le rendement peut augmenter quand le niveau d’eau monte. Le moulin économise alors 24 tonnes de CO2, ce qui correspond à environ 10 habitations ou 1% des ménages de la commune du Geer », conclut Lorenzi. Pour en savoir plus, surfez sur : www.moulindugeer.be.

Texte: Hilde Verbeken

Page 5: Batispotter-2008.10

Les thermostats offrent confort et sécurité

Pourquoi choisir un robinet thermostatique ?Combien de fois n’ouvre-t-on pas deux robinets d’eau chaude en même temps ?Le fils chéri sous la douche pendant que maman et papa font la vaisselle ensemble. Pour celui qui profite d’une bienfaisante séance aquatique, c’est littéralement la ‘douche froide’. Alors que si vous installez un robinet thermostatique, le réglage de la température est constant, quoique l’on fasse ailleurs dans la maison. De plus, sans robinet thermostatique, vous courez le risque et surtout votre tout petit de se brûler en touchant le robinet par inadvertance. Vous pouvez éviter ce risque en installant un robinet thermostatique GROHE pourvu de la techno-logie CoolTouch®. En outre, les thermostats Grohtherm sont munis d’un SafeStop® qui empêche le réglage de l’eau à plus de 38°C sans un déverrouillage volontaire.

Les thermostats offrent une plus grande sécurité mais permettent en outre d’épargner eau et énergie. Le thermostat vous évite de devoir chercher inutilement la bonne température et de gaspiller ainsi beaucoup d’eau. GROHE EcoCare vous permet de limiter de moitié la consommation d’eau.

Privilégier la qualitéGROHE se penche depuis plus de 50 ans sur la technologie thermostatique. Et les résultats sont là. Les thermostats Grohtherm sont sortis vainqueurs d’un test comparatif à grande échelle. Les thermostats Grohtherm équipés des technologies GROHE intégrées ont obtenu des résultats nettement meilleurs que les 14 produits concurrents. GROHE propose des ro-binets thermostatiques de grande qualité pour tous les budgets.

Moderne, sûr, élégantVous aimez la tendance moderne, minimaliste voire puriste ? Le choix pour votre salle de bains d’un style moderne et sobre est le préambule

idéal à une hygiène accen-tuée, au zen et bien-être. GROHE a lancé le Grohtherm

Cosmopolitan, un robinet thermostatique sobre et aux

lignes épurées en harmonie par-faite avec les robinets de vasque mini-

malistes de GROHE tels que Essence et Lineare et la douche Rainshower® Cosmopolitan.

Vous vivez tout le plaisir d’une douche où l’agréable température

de l’eau reste toujours constante et à la température exacte où vous l’avez

réglée ? C’est sûr, vous utilisez un robinet thermostatique et ce n’est pas un luxe superflu. Les robinets

thermostatiques de GROHE offrent non seulement le confort mais

également la sécurité et l’économie d’énergie.

Technologie1. Pour en savoir plus sur les tests

comparatifs, rendez-vous sur ww.grohenews.be/test

2. Pour une info détaillée sur les tech-nologies brevetées de grohe, surfez sur www.grohe.be.

3. Feuilletez la brochure grohe en ligne ou recevez-la gratuitement sur simple demande via www.grohe.be

C O N S E I L S

>>

Diependaalweg 4aB-3020 Winksele - Tél: 016-23 06 60

[email protected] - www.grohe.be

Demandez gratuitement desinformations sur www.spotter.be/bati

05< GROHE

Tendances de demain

Page 6: Batispotter-2008.10

Matériau isolantLes volets roulants permettent d’économiser de l’énergie et isolent du bruit pour autant qu’ils soient équipés d’un matériau isolant. Les cais-sons à volet et à sangle qui ne sont pas étanches au vent et aux courants d’air réduisent pour ainsi dire à néant tous les efforts. Privilégiez les volets roulants de bonne qualité. Grâce à leurs solides lamelles, les volets roulants de Harol gardent la chaleur à l’intérieur en hiver et le so-leil et la chaleur à l’extérieur, en été. Les volets roulants peuvent également servir d’isolation acoustique en maintenant à l’extérieur le bruit fatigant de la rue et du trafic.

Sécurité accrueLes effractions sont souvent commis par des

cambrioleurs amateurs qui profitent du man-que de sécurisation des maisons pour commet-tre ‘rapidement’ leur méfait. Un solide volet roulant en dissuadera plus d’un car il lui faudra beaucoup plus de temps, ce qui accroît le ris-que. Les simples ou vieux volets roulants n’inti-mident guère les cambrioleurs professionnels. En introduisant le volet extérieur VR130 avec dispositif de sécurité et le VR140, Harol veut en finir avec ces cambriolages traumatisants.

Robuste, sûre et élégantLe nouveau volet roulant extérieur VR140 est un volet anti-effraction qui résiste pendant au moins 3 minutes aux cambrioleurs disposant de matériel d’effraction professionnel. C’est trop long pour un voleur qui prendra proba-blement la fuite. Il est impossible d’arracher ou d’enfoncer le VR140, même avec un violant coup de pied, le volet reste parfaitement en place. Les consoles, les parties les plus sensibles du volet, sont fabriquées en acier. En outre, la serrure de sécurité empêche les cambrioleurs d’accéder à l’intérieur du volet. Le bas du tablier de VR140 est renforcé par une barre en fer. La suspension spéciale des lamelles fait office de verrouillage automatique secondaire. Il est totalement im-possible de soulever le volet, même sur une hauteur minime.Malgré tous ces mécanismes de sécurisation, le volet VR140 reste élégant. Il existe en diffé-rentes couleurs et se lève et se baisse par com-

mande électrique.

Harol fabrique également des protections so-laires et des portes sectionnelles. Pour en savoir plus, surfez sur www.harol.be.

Les volets roulants ont à nouveau la cote. Parce qu’ils remplissent diffé-rentes fonctions. Avant, ce type de volet était installé pour préserver la vie privée. Actuellement, ils sont également appréciés pour leurs propriétés isolantes et plus encore, pour la sécurité qu’ils procurent.

Industrieterrein 1/3I.Z. Webbekom 1025 - B-3290 Diest

Tél N°Vert: 0800 96 [email protected] - www.harol.be

Demandez gratuitement desinformations sur www.spotter.be/bati

1. Vous n’avez pas placé de volets rou-lants lors de la construction de votre maison ? Pas de problème, les volets roulants extérieurs peuvent se pla-cer ultérieurement sans grands tra-vaux de démolition ou d’abattage.

2. Le volet roulant VR140 a obtenu le certificat CR2, CR signifiant “classe de résistance” qui spécifie officielle-ment la résistance du volet roulant. Le certificat vous rapporte en outre un avantage fiscal intéressant. Vous pouvez introduire jusqu’à 50% du montant de votre facture avec un maximum de 170€.

3. Le volet roulant VR130 est égale-ment disponible avec moustiquaire intégré, très pratique.

C O N S E I L S

Volets roulants: rien que des avantages

>>

>06 Tendances de demainHAROL

Page 7: Batispotter-2008.10

construction contemporaine 07<Tendances de demain

Les nouvelles du secteur de la construction et de l’habitat sont souvent bien moroses : les prix des terrains ont à nouveau augmenté de 10 %,

les taux hypothécaires grimpent, les matériaux de construction sont de plus en plus chers. Voilà des perspectives peu enthousiasmantes pour ceux qui rêvent d’avoir une maison à eux. Est-ce vraiment infaisable ? Comment réagissent les architectes face à cette situation ? Ils sont confrontés à des terrains à bâtir plus petits, des prescriptions plus sévères, des budgets limités. Comment va-t-on construire demain ? Comment les architectes abordent-ils les tendances et les menaces ? Mais surtout, comment voient-ils évoluer l’architecture ?« Très vite, nous avons compris que construire exige une démarche multifonctionnelle », explique Karel De Mulder d’A2D architecten à Tervuren avec son associé Bruno Delva dans le secteur depuis 22 ans. Leur association s’est récemment élargie avec l’arrivée de Stefan De Lausnay. Actuellement, 24 collabora-teurs occupent le bureau. Les 3 architectes seniors travaillent en équipe avec 2 architectes juniors et plusieurs collaborateurs-architectes. Le bureau est installé dans une ancienne tôlerie en plein centre du village de Tervuren. L’aménagement fonctionnel dé-voile aussitôt la philosophie des architectes.

Architecture intelligente et écologiquement responsable

L’ancien hangar de 8,5 x 55 mètres a un volume allongé et totalement fermé. Le jardin intérieur assure la division des espaces en deux zones, avant et arrière. La dite ‘boîte noire’ sur un socle partage encore l’espace à l’arrière en deux. Dans ce ‘box’ se trouvent deux espaces de réunion, un espace informatique et de copie, et le classement central des dossiers. La spécificité de ce concept est la très grande ouverture qui cadre parfaitement avec la structure ouverte du bureau : répartition des tâches combinée à une vue générale. L’atmosphère de l’atelier acquiert ici tous ses droits. Il y a une grande interaction entre collaborateurs et entre les deux départements (IN2 et A2D).

Contexte économique« Pour nous, l’architecture est une donnée sociétale, l’intersection et le trait d’union entre urbanisme et intérieur. Nous investissons en perma-nence dans une architecture, un urbanisme et un espace intérieur mo-dernes et de qualité. Les habitations sont plus petites et plus compactes à cause du prix élevé des terrains et de l’énergie, mais elles deviennent davantage multifonctionnelles, ce qui rend l’approche de l’espace inté-rieur nettement plus importante. Nous avons très vite compris que l’ar-chitecture en soi, le langage formel, n’est pas le plus important mais que construire est une évolution qui se produit de l’intérieur vers l’extérieur. C’est pourquoi A2D a choisi d’étendre ses activités en lançant le bureau pour l’intérieur IN2. Pour les grands projets d’ailleurs, l’architecte senior travaille toujours avec un architecte d’intérieur. »Karel De Mulder sait aussi ce que veut signifient marketing et manage-ment, deux principes jadis inexistants dans le monde de l’architecture. « L’image que renvoie un bureau est devenue très importante. Les jeunes architectes fraîchement diplômés cherchent les meilleurs bureaux pour faire leur stage. Vous devez être top et tendance. Notre mission consiste à trouver la solution la plus adaptée, durable, économique et écologique et dans chacun de ces principes réside une garantie pour l’avenir de l’ar-chitecture », poursuit Karel. Durable, c’est une notion que l’on peut com-prendre mais qu’entend-on par ‘économique’ ?« Economique, parce que construire revient de plus en plus à restyler des bâtiments existants. Nous avons pour cela une approche immuable » nous explique Stefan De Lausnay. « Le bâtiment est d’abord dénudé. Tout ce qui est superflu disparaît. Ensuite, nous arrangeons l’ensemble constructif et structurel et nous y ajoutons des éléments nouveaux et modernes. »Dénuder et restyler ou dans le pire des cas, démolir et recommencer. Mais il ne faut pas sous-estimer le coût d’une telle opération. Un exemple : une personne achète une maison accolée dans la périphérie bruxelloise, sur un bout de terrain de 1 are. Prix d’achat : 250.000 euros, coûts de démo-lition 25.000 euros. Le projet peut alors démarrer. Pour une construction neuve sur 200m2, cela revient vite à 300.000 euros (1.200 à 1.600 euro/m2). Coût total : 575.000 euros, pour une maison accolée ! Pas étonnant que les couples moyens à double salaire se tournent vers les maisons clé-sur-porte.

Page 8: Batispotter-2008.10

>08 Tendances de demainconstruction contemporaine

Conditions préalablesStefan De Lausnay poursuit : “Construire dura-blement et écologiquement a durci les condi-tions préalables et nous prive d’une certaine liberté architecturale. Pas de baies vitrées au sud, pas d’ouverture vers le nord. Ces 5 derniè-res années, les normes sont devenues de plus en plus sévères avec pour conséquence majeure pour le maître d’œuvre une augmentation du prix nu de la construction de près de 40%, pas-sant de 1.000 euros/m2 à 1.850/m2.Allez donc demander sur un chantier tout ce qui s’est ajouté : coordinateur sécurité, normes vitrage plus sévères, nouvelles règles pour les eaux usées, isolation, ventilation. Dans les loge-ments sociaux, nous sommes de moins autori-sés à placer des fenêtres jusqu’au sol et on en revient aux fenêtres avec entreporte, précisé-ment à cause du prix. »Et qu’en est-il des maisons passives et à basse énergie ?« C’est un véritable défi pour l’architecte de proposer dans ce contexte une architecture de qualité. Nous avons construit à Oostduinkerke une maison avec une petite empreinte écologi-que. »

Karel abonde dans le sens de Stefan : « Le maî-tre d’œuvre est littéralement Kyoto-isé et veut construire plus responsablement. Les jeunes constructeurs surtout veulent investir dans la construction soucieuse de l’économie d’éner-gie car ils croient à l’effet de récupération. Les pouvoirs publics doivent récompenser ceux qui

construisent responsablement car cela coûte plus de bâtir de cette manière. » L’habitation nouvelle est plus compacte mais nettement mieux qu’avant au niveau techni-que et énergétique. Karel s’attend dès lors à ce que le prix des grandes villas construites dans les années ‘60,’70 se stabilise ou baisse. Adap-ter ce genre d’habitation aux nouvelles régle-mentations coûte beaucoup trop cher, la seule solution rentable est de les dénuder et de les réaménager.

Construire dans la capitaleKarel explique : « De plus en plus, nous voyons s’opérer l’échange d’une villa en périphérie pour un appartement de qualité en ville, au même prix. Nous constatons dans et autour de Bruxel-les une fuite inversée. Les villes sont devenues d’agréables lieux de vie et c’est là que se situe notre avenir. » Mais hélas, construire en ville est synonyme d’enlisement dans un bourbier ad-ministratif. Karel poursuit : « N’importe quelle attestation ou demande prend un temps consi-dérable. Etant donné qu’il n’y a pour ainsi dire aucune règle fixe et beaucoup trop de pouvoirs publics, les demandes aboutissent presque tou-tes devant une commission de concertation, les enjeux politiques prenant alors le dessus. Cha-que dossier peut être sujet à interprétation. Ce genre de méthode effraye les investisseurs potentiels. Jusque très récemment, l’architec-ture à Bruxelles était aux mains de plusieurs bureaux d’architectes institutionnalisés. Les choses changent heureusement et surgissent

çà et là des projets passionnants avec de jeunes bureaux dynamiques. »Par l’intermédiaire de clients structurels, A2D travaille régulièrement dans le centre-ville.Bruxelles est et reste une ville passionnante. La vision des deux architectes est claire. « Il faut que les mentalités changent. L’habitat compact représente l’avenir. Il va falloir davantage opter pour les maisons groupées, les constructions en ordre continu et la rénovation de bâtiments existants. Cette dernière solution fait dimi-nuer les prix par unité d’habitation et le peu d’espace ouvert est ainsi épargné. Les pouvoirs publics devront prendre davantage d’initiatives

pour que l’habitat reste payable en envisageant la construction sociale et en adaptant la TVA pour la démolition. Et cela de préférence dans un environnement urbain afin de résoudre en même temps les problèmes de mobilité. »« L’évolution dans l’architecture est un signe de toutes les époques ; la construction incontrôlée des années ’60, l’architecture banale des années ’80 et maintenant l’architecture intelligente et écologiquement responsable », conclut A2D.

La villa sombre et rustique a été débarrassée à l’extérieur de tous les éléments décoratifs et partiel-lement transformée, restylée. L’aménagement intérieur est moderne.

Une maison de maître datant d’avant la première guerre mondiale avec hauts plafonds, stucs, cheminées en marbre et portes en bois décoratives. Mission : rénover et agrandir tout en respectant les aspects d’origine du bâtiment. Les ajouts contrastent nettement avec les parties existantes mais l’ensemble est toutefois harmonieux.

Sur une surface de construction de 165m2, cette maison présente une ouverture maximale au N-E avec vue sur le domaine protégé des dunes. Les plantations du jardin empiètent sur les dunes

Ce projet le long de la Chaussée de Tervuren à Perk comprend 35 unités d’habitations sociales (appartements et maisons). Un passage situé sous ce volume permet d’accéder au domaine intérieur très calme où sont situées les habita-tions. Ce projet intègre quelques appartements pour « y vivre le restant de ses jours » et 1 appar-tement pour moins-valides. La perspective urba-nistique fait également partie du projet d’A2D

Texte: Liliane vandenheede

Page 9: Batispotter-2008.10

Beau, fonctionnel ET économiqueLorsque l’on cherche un éclairage, il ne faut pas se limiter au design harmonieux. Il est évident que l’éclairage dans la cuisine a une fonction autre que celui d’un bureau ou d’un living. Le choix des armatures est extrêmement impor-tant car il permet de créer la bonne atmos-phère au bon endroit. Associez fonctionnalité à design approprié et vous aurez déjà fait un grand pas en avant. N’oubliez pas en outre de vous in-téresser à la consommation d’énergie. Un spot peut se révéler très stylé mais l’halogène est-il économique ? Les spots ont une fonction bien précise : accentuer. Utilisez convenablement l’éclairage. Il est conseillé dès lors d’envisager une étude d’éclairage et un plan d’éclairage.

Que vous faut-il et où : éclairage ambiant, éclai-rage d’atmosphère, éclairage d’accentuation ? Souhaitez-vous dissimuler la source de lumière ou au contraire la mettre en évidence et en fai-re un objet d’éclairage décoratif ?

Au secours ! Quel style choisir ?Classique ou moderne, le style n’est plus fixé avec précision à l’heure actuelle. Combiner, voilà le message. Mais c’est là que réside la dif-ficulté. Vous pouvez allègrement combiner ar-matures classiques et design moderne mais en ayant soin toutefois de respecter une certaine cohérence synonyme d’harmonie. C’est tout un art de se balader parmi les styles en les com-binant avec raffinement. L’atmosphère a pris largement le pas sur l’intérieur au style bien délimité. N’hésitez pas à mettre un siège an-glais classique dans un cadre minimaliste pour autant qu’il reçoive la place et l’attention qui lui reviennent. L’éclairage joue un rôle essentiel. Une armature appropriée et une source de lu-mière bien choisie rehaussent la combinaison et assurent un ensemble unique.

Quid de la lumière naturelle ?Il convient également de s’attarder à la combi-naison lumière naturelle et lumière artificielle. Envisagez la lumière extérieure et le moment de la journée. La lumière change bien sûr du matin au soir. Si vous en tenez compte, vous pouvez faire varier l’intensité de la lumière artificielle

et l’harmoniser avec l’impact de la lumière na-turelle de sorte que le matin, vous créez une atmosphère lumineuse différente de celle du soir. Vous vous retrouvez dans une toute autre ambiance.

A chaque atmosphère son éclairageLa gamme très étendue des armatures d’éclai-rage de Wever & Ducré vous permet la plus grande créativité et vous offre toutes les com-binaisons de l’industrie de l’éclairage moderne : éclairage au plafond, éclairage au sol, éclairage d’accentuation, éclairage d’ambiance, techno-logie LED, halogène, fluorescent.Demandez conseil à un spécialiste Wever & Ducré et soumettez-lui vos plans d’éclairage. Vous serez étonné de l’éventail de possibilités et de solutions créatives. L’éclairage moderne convient tant dans un intérieur classi-que que sobre et actuel.

On ne le dira jamais assez, l’éclairage détermine l’atmosphère de votre maison. Le choix des sources lumineuses et des armatures constitue un véritable défi car la lumière dans et autour de la maison revêt diverses fonctions. La lumière joue un rôle important dans notre quotidien. Elle nous permet non seulement de voir les choses mais aussi de ressentir l’environnement. N’attendez pas la phase d’achèvement de vos travaux pour envisager l’éclairage de votre maison. Une étude d’éclairage et un plan d’éclairage vous aideront à réaliser l’espace de vie dont vous rêvez.

Beversesteenweg 5658800 Roeselare

Tél. 051-23 24 40 -Fax 051-22 97 [email protected]

Demandez gratuitement desinformations sur www.spotter.be/bati

Combiner avec intelligence et raffinement

>>

Eclairage : une question

de goût

1. Prolongez votre approche person-nelle de l’éclairage au jardin afin qu’intérieur et extérieur forment un ensemble. L’éclairage de jardin a également évolué en une com-binaison faite de fonctionnalité, ambiance et design. Les armatures d’éclairage représentent une plus-value pour le jardin.

2. Faites-vous conseiller par un spécia-liste de l’éclairage tant pour l’éclai-rage intérieur qu’extérieur.

3. Wever & Ducré lance régulièrement de nouvelles armatures et applica-tions d’éclairage. Formes, couleurs et matériaux osés sont caractéristi-ques de la philosophie du design de Wever & Ducré. Rendez visite à l’un des distributeurs Wever & Ducré ou surfez sur www.weverducre.com.

4. Le nouveau catalogue de Wever & Ducré est une véritable source d’inspiration pour les amateurs de design et d’intérieur.

C O N S E I L S

09< WEVER & DUCRÉ

Tendances de demain

Page 10: Batispotter-2008.10

Chaussée de Mons 14251070 BruxellesTél: 02 555 13 [email protected]

Demandez gratuitement desinformations sur www.spotter.be/bati

>10 Tendances de demainBULEX

>>Consommer moins d’énergie

Chaudière à condensationUne chaudière murale à condensation au gaz (munie du label HR TOP) consomme en moyenne 25 % en moins de gaz que les vieilles chaudières. Le rendement d’une chaudière à condensation est nettement plus élevé car la chaleur restante provenant de la vapeur d’eau des gaz de com-bustion est récupérée. Grâce à ce système de chauffage, vous produisez également 10 fois moins d’oxyde d’azote. Une bonne chose pour la planète. C’est pour cela que les pouvoirs publics vous récompensent d’un avantage fiscal. Vous ne savez pas si votre maison convient au placement d’une chaudière murale à conden-sation au gaz ? Très probablement peu importe votre situation, le spécialiste trouvera bien une petite place pour installer la chaudière très compacte. Elle est belle et silencieuse et peut donc se placer partout sans déranger. Vous pouvez utiliser votre cheminée existante pour amener l’air frais et rejeter les gaz consumés. Mais une cheminée n’est pas impérative car la chaudière fermée s’installe quasi partout dans la maison. Le ventilateur intégré permet d’aspi-rer l’air frais (de l’extérieur) et d’expulser les gaz consumés vers l’extérieur. Il suffit d’un passage direct vers un mur extérieur. La distance de la chaudière au mur extérieur ou au toit peut être de maximum 15 m.

Eau chaudeUne chaudière murale à condensation au gaz vous fournit également l’eau chaude. Il existe trois systèmes, en fonction de l’utilisation et des besoins. Si vous choisissez une chaudière instantanée, l’eau froide qui entre est immédia-tement chauffée et envoyée vers les points de prélèvement dans la salle de bains ou la cuisine. S’il vous faut de l’eau chaude simultanément à différents points, optez de préférence pour une chaudière instantanée avec boiler intégré. Les grandes familles qui ont besoin de beau-coup d’eau chaude ont intérêt à installer une chaudière avec boiler externe dont le contenu dépend du volume d’eau chaude consommé en un court laps de temps.Bulex propose une vaste gamme de chaudières à condensation que vous choisirez en fonction de vos besoins en chaleur et en eau chaude.

Un spécialiste pour vous aiderAvant d’acheter, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. S’il s’agit d’une construc-tion neuve, la production d’eau chaude doit se trouver le plus près possible des robinets de pré-lèvement. En cas de rénovation, il faut examiner les possibilités de l’installation existante. Pour obtenir un rendement maximal, l’installation et les réglages doivent être effectués dans les règles de l’art. La puissance de la chaudière doit

être calculée en fonction de la surface à chauf-fer et du confort en eau chaude désiré. Le spé-cialiste vous guidera dans le choix du meilleur système. Il est le mieux placé pour évaluer votre situation spécifique et vous proposer la solu-tion la plus appropriée et la plus économique. Il vous conseillera peut-être de combiner votre installation avec le système de boiler solaire ; c’est tout à fait possible !

en chauffant plus efficacementConsommer moins d’énergie, voilà un défi qui nous tient tous à cœur. Faut-il tout changer ? Commençons par ce qui est faisable : chauffer intelli-gemment, mieux isoler et utiliser la chaleur du soleil. Il n’est pas nécessaire d’avoir froid. Augmentez le rendement de votre chaudière murale au gaz. Savez-vous que vous consommez jusqu’à un quart de gaz en moins avec une chaudière murale à condensation au gaz ? De plus, vous recevez une prime à l’acquisition d’une telle chaudière.

1. Comment choisir la bonne installation ? Quelle surface devez-vous chauffer ? Quelle quantité d’eau chaude vous

faut-il ? Quelle est la taille de votre famille ?

Combien de points de prélèvement d’eau chaude prévoyez-vous ?

Consultez les brochures “Chaudières murales à gaz HRTop” et “Eau chaude par énergie solaire” de Bulex. Vous y trouverez un tableau très clair qui vous aidera à faire le bon choix.

2. Avantage fiscal Le remplacement d’une vieille chau-

dière par une chaudière à condensa-tion vous permet de bénéficier d’un bel avantage fiscal. Vous récupérez jusqu’à 40% de l’investissement avec un maximum de 2.650 euros par an.

Surfez sur www.chaleurabsolue.be.

C O N S E I L S

Chaudière à condensation + système de boiler solaire Starmaster

Page 11: Batispotter-2008.10

construction contemporaine 11<Tendances de demain

Geert Devolder explique : « Un bureau d’archi-tectes doit absolument se lancer dans le mar-keting et la communication pour pouvoir survi-vre : participer à des concours, être présent aux foires et journées de contact des entreprises et même faire de la publicité. Je crois également à l’offre d’un package total comprenant le bâ-timent, l’intérieur et le jardin. » Pour Devolder, les clés pour demain sont la construction éco-nomique et la qualité de l’habitat. « Les quar-tiers résidentiels des années soixante sont généralement nettement mieux conçus d’un point de vue social et sociétal que les maisons sociales d’aujourd’hui. Avant, on veillait à inté-grer des écoles et des magasins dans le quartier et à établir un réseau social. Actuellement, les lotissements se sont transformés en quartiers dortoirs. Ils ne constituent nullement un espa-ce de vie mais bien des quartiers à problèmes potentiels, le tissu social y étant totalement inexistant. A terme, ces quartiers vont se déla-brer et être désertés. »Une image bien sombre mais Geert nous expli-que pourquoi : « Le coût social de ces quartiers résidentiels est énorme. Construire en fonc-tion de son cadre de vie est pour moi essentiel. Je plaide en faveur des maisons accolées dans un quartier vivant au mix social sain. J’essaye toujours de convaincre mes clients du coût so-cial, sociétal que représente le fait de construi-re et d’habiter à un endroit en particulier. La construction groupée représente l’avenir pour moi. Créer le contexte d’habitat total avant et pas après. »

Geert Devolder est enchanté toutefois d’une nouvelle tendance : la grande ouverture du maî-tre d’œuvre à l’architecture moderne. « Merci aux médias. Les programmes de télévision et les revues d’habitat qui parlent de construction et de rénovation ont affiné le bon goût du Belge moyen. »Devolder a préparé un projet dans les environs de la gare de Courtrai. Un coin perdu, déserté et

délabré. Ce site se trouve pourtant à proximité de la zone piétonne et commerçante et du cœur de la ville. La moitié du quartier a été démolie pour faire place à de nouveaux projets, dont ce-lui de grouper 10 bâtiments en un seul bloc de 970m2. Devolder poursuit : « Nous avons réalisé avec un développeur de projet un bloc à appar-tements à un prix très raisonnable (de 100.000 euros à 200.000 euros par appartement). Le bâtiment est tout à fait au point du point de vue technique et acoustique. Afin de limiter le prix, nous n’avons pas construit de terrasses mais nous avons installé des fenêtres entière-ment rabattables qui, lorsqu’il fait beau, trans-forment l’espace intérieur en véritable espace extérieur. Les acquéreurs forment un bon mix social de personnes seules ou plus âgées et de jeunes familles. »Tout comme les architectes d’A2D, Geert pense que les ménages à double salaire désireux de construire une maison de caractère, sont laissés pour compte. Geert ajoute : Un couvreur me ra-contait récemment qu’il ne plaçait que des toits de 100m2 ou de 700m2 mais rien entre les deux. La part de marché intermédiaire a totalement disparu. Les candidats constructeurs de cette catégorie ont opté pour des maisons prêtes à habiter. Le budget du client est soit énorme soit très limité. Nous construisons pour le moment une maison sur une parcelle à villa dans un quartier résidentiel existant. La villa d’origine a été démolie ; il a semblé meilleur marché de construire du nouveau plutôt que de transfor-mer l’ancienne habitation. La valeur de ce genre de maison est réduite à la valeur du terrain. »Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à ce genre de mesure radicale. A Ename, près du centre, Devolder a transformé une archaïque et vétuste bâtisse villageoise en habitation mo-derne des plus agréable. Les occupants étaient

très attachés au quartier. Plutôt que de démé-nager dans une nouvelle maison, ils ont entre-pris une rénovation radicale.

« C’est là que réside l’avenir de l’architecte », conclut Geert. « Construire et rénover d’agréa-bles maisons en harmonie avec l’environnement et de façon économique et écologique. »

Les architectes Flamands optent pour la qualité de l’habitat

En Flandre, c’est ce discours qui prévaut, notamment chez Geert Devolder de ‘Devolder architecten’,

un bureau multidisciplinaire composé de 7 collaborateurs et travaillant depuis 25 ans déjà principalement en Flandre occidentale. Les prix de la construction de maisons et appartements sont nette-ment moins élevés qu’à Bruxelles et dans sa périphérie mais les mêmes tendances s’affichent.

La maison villageoise à Ename avant et après

Texte: Liliane Vandenheede

Page 12: Batispotter-2008.10

Que fait pour vous l’ExpertMazout?Une installation à haut rendement bien réglée ne génère qu’une consommation minimale de gasoil. D’accord mais comment choisir l’instal-lation la plus efficace ? Cela dépend largement du volume à chauffer et du degré d’isolation de votre habitation. Le choix est aisé si vous vous faites aider par un ExpertMazout. Il a été spé-cialement formé pour vous guider dans le choix de votre acquisition. Choisir une installation est une chose, l’installer, la régler et l’entretenir en est une autre. Là aussi, l’ExpertMazout peut vous aider et vous permettre d’épargner beaucoup d’argent. Il n’y a pas de système de chauffage bien installé sans spécialiste expérimenté. Le spécialiste en chaudières/brûleurs ExpertMazout sait tout sur les chaudières Optimaz et Optimaz-elite, le label de qualité pour

chaudières à haut rendement qui vous permet d’épargner jusqu’à 40% sur votre facture éner-gétique. L’ExpertMazout spécialisé en réservoirs vous conseille en matière de réglementation de stockage, entretien et placement de citernes.

Votre chaudière est-elle encore bonne ?Là aussi, l’ExpertMazout vous permet de faire de substantielles économies. Il garde votre chaudière en parfait état et lui assure ainsi un rendement maximal. Lors de l’entretien, l’ExpertMazout effectue un réglage parfait, il nettoie la cheminée et la chaudière, contrôle le brûleur et s’assure que les gaz de combustion répondent aux normes. Un entretien annuel di-minue votre consommation de gasoil et prolonge la durée de vie de votre chaudière/brûleur.

Des questions à propos de votre citerne ?Votre citerne doit-elle être remplacée ou sou-haitez-vous recevoir des conseils en matière de placement, taille ou réglementation ? Vous cher-chez quelqu’un pour contrôler convenablement votre citerne ? L’ExpertMazout (spécialisation réservoirs) vous garantit cette assistance profes-sionnelle.

Garantie de qualité de l’ExpertMazoutComment être sûr que l’intervention d’un ExpertMazout agréé génèrera un rendement maximal ? L’ExpertMazout a reçu une formation dans un centre professionnel sérieux, une école spécialisée. Un organisme de contrôle indépen-dant assiste régulièrement ce spécialiste, et cela en collaboration avec la commission d’agréation d’Informazout. Ces instances veillent à la qualité et au service.

1. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 40 % sur votre facture d’entretien si vous choisissez un technicien agréé.

2. L’ExpertMazout a toujours sa carte de légitimation sur lui qui prouve qu’il s’agit d’un professionnel.

3. Vous cherchez l’adresse d’une firme d’ExpertMazout dans votre région ?

Trouvez le bon spécialiste sur www.informazout.be/ExpertMazout.

C O N S E I L S

La seule manière d’économiser les combustibles fossiles, c’est d’en consommer moins. Cela doit-il être au détriment du confort ? Absolu-ment pas ! Si vous choisissez l’ins-tallation à haut rendement qui convient, si vous la faites bien régler et entretenir une fois par an, vous pouvez consommer jusqu’à 40 % de gasoil en moins et ce, pour produire la même quantité de chaleur par rap-port à une ancienne installation au gasoil. L’ExpertMazout vous guidera dans cette recherche d’économie.

Rue de la Rosée 12 B-1070 Bruxelles

Tél: 02/558 52 21 - Fax: 02/523 97 88 [email protected] www.informazout.be

Demandez gratuitement desinformations sur www.spotter.be/bati

A bso luu t de warms t e .

>> Economied’énergiegrâceausavoir-fairedesexperts

Si vous avez un chauffage central au gasoil ou au gaz naturel qui a 15 ans ou plus et si vous habitez en Région flamande, vous êtes obligé de faire réaliser un audit de vo-tre installation de chauffage. Un technicien agréé spécialisé dans ce type d’audit vous fournira un rap-port d’audit obligatoire.

>12 Tendances de demainINFORMAZOUT

Page 13: Batispotter-2008.10

Saviez-vous qu’il y a des profilés en aluminium pour tous les styles de maison, du classique et romantique au sobre et moderne ? Que vous envisagiez une construction moderne ou une rénovation art déco, vous trouverez toujours un profil de fenêtre en harmonie parfaite avec le style de votre maison. Les profilés en aluminium existent en 400 couleurs différentes, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Les accessoires tels que brise soleil et caissons à volet sont faits sur mesure et adaptés à votre situation.

Isolation thermique et acoustiqueLes pouvoirs publics établissent des règlemen-tations en matière d’économie d’énergie et im-posent notamment une bonne isolation ther-mique. Mais la chaleur ne s’échappe pas vers l’extérieur uniquement par les vitres. Et donc en plus de vitrage à haut rendement, vous de-vez également veiller à la qualité isolante de vos profils de fenêtre.Reynaers Aluminium garantit une haute isola-tion thermique ET acoustique de ses profilés en aluminium grâce au Concept system®, un sys-tème exclusif à 3 chambres de Reynaers. L’inté-rieur et l’extérieur d’un profilé Concept system® sont séparés l’un de l’autre non seulement par un pont thermique à haute valeur isolante mais également par un joint central unique. Les pro-filés sont également pourvus d’un joint acous-tique ininterrompu qui assure une protection de très haute qualité contre le bruit.

Des fenêtres pour la vie La longévité est un atout au moins aussi impor-tant que l’économie d’énergie. L’aluminium ne se déforme pas, ne se fissure pas, ne rouille pas, ne saute pas et ne pourrit pas. Un des avanta-ges de l’aluminium par rapport au bois ou au PVC est qu’il est ultra solide. Des profilés rela-tivement fins suffisent pour de lourdes baies vitrées. C’est une solution idéale pour les ama-teurs de constructions contenant beaucoup de vitrage.

100% recyclable L’atout majeur de l’aluminium est l’absence to-tale de perte de qualité lors du recyclage. Il est donc recyclable à l’infini sans que sa résis-tance en soit affectée. C’est là la garantie que vous offre Reynaers Aluminium.

Véranda ou annexeSouhaitez-vous agrandir une construction exis-tante ou bien cherchez-vous à attirer plus de lumière dans votre maison? Envisagez les dif-férentes possibilités avec Reynaers Aluminium. L’architecte peut vous aider en proposant un projet. Le spécialiste de Reynaers veillera à une réalisation parfaite

Vous souhaitez installer ou rempla-cer portes et fenêtres? Vous rêvez d’une nouvelle véranda? Que choisir? Quel matériaux répond le mieux à vos attentes? Votre architecte peut vous conseiller mais c’est à vous que revient le choix final. Pour construire ou rénover aujourd’hui, il convient de privilégier la longévité et l’éco-nomie d’énergie. L’esthétique joue également un rôle. Ce sont là préci-sément les trois atouts de l’alumi-nium.

Oude Liersebaan 2662570 Duffel

Tél: 015/308.810 - Fax: 015/308.880www.reynaers.be - [email protected]

Demandez gratuitement desinformations sur www.spotter.be/bati

Vous cherchez des portes et fenêtres ?

>>Fenêtres en aluminium : durables, solides et modernes

1. L’aluminium répond à toutes les exi-gences relatives à la performance, la charge sur la structure portante étant très limitée. L’aluminium convient donc tout particulièrement à la réno-vation de bâtiments.

2. Si vous n’avez pas la place pour une véranda, un toit de terrasse de Reynaers peut se révéler une alterna-tive intéressante. Les auvents en alu-minium laissent passer suffisamment de lumière et ont un design intem-porel. Ils offrent en outre une bonne protection contre le vent et la pluie.

C O N S E I L S

13< REYNAERS ALUMINIUM

Tendances de demain

Page 14: Batispotter-2008.10

Vivre plus grandAvoir un plus grand espace vital

et profiter davantage du jardin, voilà les motifs essentiels qui

poussent à agrandir son habitation en ajoutant une véranda ou une annexe. Avant, tout le monde ou presque avait une véranda. Jadis classique, elle fut soudainement taxée de rétrograde dans les années ’90 et les constructeurs n’y voyaient que des inconvénients. A l’heure actuelle, un espace vital supplémentaire et contemporain est à nouveau tendance. Outre le surcroît d’espace et la vue sur le jardin, le besoin de plus de lumière se fait également sentir. Le verre tient un rôle central dans l’extension moderne.

D’où provient la véranda ou l’orangerie ?L’orangerie classique dont l’origine remonte au 17ème siècle servait principalement à cultiver des plantes exotiques telles que les orangers et à leur permettre de passer l’hiver. Châteaux et manoirs faisaient construire dans leur parc une orangerie munie de grandes fenêtres au sud afin en hiver de protéger du froid les plan-tes en bac sensibles au gel. Les serres royales de Laken (qui datent de 1873) ont même donné le ton et indiqué la tendance pour les arcs en fer à cheval typiques de l’architecture Art Nouveau. Il semblerait que Victor Horta ait trouvé son inspiration à Laken. Les maisons de campagne et villas de la fin du 19ème, début du 20ème siè-cle étaient souvent agrémentées d’une serre ou d’une orangerie. On servait à l’occasion le thé ou le café dans la serre et l’espace était parfois aménagé en jardin d’hiver mais jamais il ne ser-vait de véritable espace de vie. La belle orange-rie se transforme dans les années ‘60 et ‘70 en véranda plus sobre et qui ressemble davantage au ‘porch’ américain. La véranda classique laisse aujourd’hui la place à l’orangerie, plus élégante, ou à une annexe de belle dimension. Celles-ci

deviennent cette fois de véritables espaces de vie, chauffés et aménagés avec raffinement.

Véranda ou extension ?La véranda est perçue bien souvent comme la solution idéale pour avoir plus de lumière et une meilleure vue sur le jardin. Les constructeurs de vérandas proposent une multitude de styles et formes, allant de la construction en bois pareille à la serre à l’extension classique en pvc et aux imposantes maisons de verre victoriennes. Il y a des modèles standards mais également des constructions modernes sur mesure en divers matériaux. La structure est faite en bois, métal, aluminium ou pvc. Le choix dépend du style, de la forme, de la taille, du toit et de l’endroit où doit être placée la véranda. Elle peut avoir un toit en bâtière ou un toit plat, des lignes sobres en harmonie avec le style d’une maison moder-ne. Il y a une multitude de couleurs et de types de verre : teinté, brise-soleil, réfléchissant, sécu-risé. Quel que soit le style de votre maison ou l’endroit où vous prévoyez une extension, vous trouverez toujours la véranda ou l’orangerie en harmonie totale avec votre maison, votre jardin et vos souhaits. Le secteur de la véranda s’accorde aux tendances de l’habitat actuel et offre une solution compatible avec tous les budgets.Même si la construction d’une véranda ne bou-leverse pas le cadre environnant, il faut toute-fois faire une demande de permis de bâtir et donc faire approuver les plans. On ne fait pas ce que l’on veut, il faut respecter les normes et prescriptions urbanistiques. Si la véranda fait plus de 30 m² ou dépasse 4,5 m de hau-teur (hauteur de faîte), vous êtes obligé de faire

appel à un architecte pour dessiner votre vé-randa. Qui dit architecte, dit nouvelles pers-pectives. La véranda n’est pas l’unique solution pour avoir plus de lumière et d’espace. Il se pourrait qu’une annexe ou une extension soit une meilleure alternative. Si vous faites appel à un architecte, il est alors judicieux d’envisager avec lui toutes les options. Une véranda pré-sente en effet certains désavantages. Même s’il existe de beaux brise soleil, des vitrages brise soleil à haut rendement et malgré les proprié-tés isolantes du pvc et de l’aluminium, le risque de ‘surchauffe’ en été est bien réel si vous choi-sissez un toit en verre. Un toit plat ou en pente bien isolé et fermé empêche que les rayons verticaux du soleil ne fassent grimper exagé-rément la température en plein été dans votre nouvel espace de vie. Avant d’opter résolument pour la véranda, discutez des différentes possi-bilités avec un spécialiste.

FOTO: ReynaeRs

>14 Tendances de demainconstruction contemporaine

C O L O P H O NConCept et Réalisation: SPOTTER, ManOu Van dER BREMPT

Mise en pages et RédaCtion: ChRiS dE SMEdT (COPynOTES)

CoMMeRCialisation: SPOTTER, alExandER TEETaERT

La rédaCtiON des editiONs de L’aveNir Ne POrte Pas La resPONsabiLité des PubLirePOrtages, Leur CONteNu étaNt fOurNi Pas Les ParteNaires COmmerCiaux.

Page 15: Batispotter-2008.10

construction contemporaine 15<Tendances de demain

Qu’en est-il des prestations éner-gétiques ?Les pouvoirs publics flamands imposent les normes PEB. Tous ceux qui construisent ou ré-novent sont confrontés aux prestations éner-gétiques de leur maison. La construction d’une orangerie, véranda ou serre tombe-t-elle sous le coup de la réglementation PEB ? Le législateur n’est pas clair à cet égard. En principe, tous les bâtiments qui nécessitent un permis d’urba-nisme, doivent répondre aux normes. Il y a des exceptions toutefois. S’il ne faut pas d’archi-tecte, il ne faut pas non plus tenir compte des prestations énergétiques de votre véranda. Les constructions provisoires et les bâtiments in-dépendants avec une surface au sol utile de moins de 50 m2, échappent à ces obligations. Si votre véranda fait plus de 30 m2, vous serez tenu aux normes d’isolation et de ventilation. Vitrage à haut rendement, brise soleil, venti-lation et chauffage peu énergivore font logi-quement partie d’une annexe conçue comme espace de vie.

Choix des matériauxSi vous souhaitez une ambiance jardin d’hiver ou serre avec beaucoup de lumière et un es-pace ouvert, vous avez intérêt à opter pour une grande surface vitrée ; le choix de la véranda résonne alors comme une évidence. Si vous pré-férez le bois, vous devrez choisir une structure plus robuste avec une série de surfaces vitrées plus petites. L’aluminium vous permet d’envisa-ger de grandes surfaces vitrées et de choisir des structures plus fines. Le choix des matériaux dépend non seulement du style de la maison mais également de la manière dont la surface vitrée est divisée. Pour renforcer l’impression d’unité entre l’intérieur et l’extérieur, le revê-

tement de sol naturel est souvent privilégié et il se pose tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Une tendance s’affirme et consiste à prolonger le revêtement sur la terrasse et éviter autant que possible les seuils et entreportes. C’est comme si la terrasse couverte était partiellement inté-grée à la maison et cela grâce à des portes et écrans en verre. C’est bien une illusion toutefois car toute annexe de plus de 30 m2 doit répondre aux normes d’isolation très strictes. La sensa-tion d’extérieur est encore renforcée lorsque les éléments de chauffage visibles sont discrè-tement incorporés dans l’annexe ou la véranda. Le chauffage au sol est dans ce cas le maître

choix, non seulement pour son aspect esthé-tique mais également pour sa chaleur rayon-nante. Plus il y a de verre, plus il y a de raisons d’opter pour une chaleur rayonnante.

Quelques conseils

1. Si votre véranda ou annexe est si-tuée plein sud, veillez à l’équiper d’un bon brise soleil. Un toit en-tièrement isolé et bien isolé et/ou un arbre offrant une ombre géné-reuse dans les environs immédiats aident à maîtriser la température de votre véranda.

2. Une annexe bien pensée qui de-vient un espace de vie à part entiè-re offre davantage de possibilités qu’une véranda traditionnelle.

3. Les structures en aluminium per-mettent de bâtir d’élégantes con-structions modernes qui répon-dent parfaitement aux normes PEB.

4. Accordez autant d’attention à la terrasse (et un budget suffi-sant !) et à son mobilier ainsi qu’à l’éclairage extérieur. Beaucoup de fenêtres signifie une vie tournée vers l’extérieur et là aussi il est im-portant de se sentir bien.

FOTO: ReynaeRs

PHOTO: ReynaeRs

Texte: Chris De Smedt

Page 16: Batispotter-2008.10

>16 Tendances de demainCONTACT

Je souhaite recevoir des informations GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT de la part des entreprises suivantes.

TOUTES LES SOCIETES 1. KOramIC 2. GrOHE 3. HarOL 4. WEVEr & DUCrÉ 5. BULEX 6. INFOrmaZOUT 7. rEYNaErS

A compléter en majuscules S.V.P.

Nom: ............................................................................................................................... Prénom: ..............................................................

Rue: ........................................................................................................................... N°: ............................. Boîte: ...................................

Code postal: .......................................... Commune: ............................................................................................................................... ...

Téléphone: ......................................................................... E-mail: ............................................................................................................

* biffer les mentions inutilesVos données peuvent être enregistrées dans le fichier des sociétés indiquées. Si vous ne le souhaitez pas, cochez cette case : ❏ (loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée)

Nous comptons: Construire / Rénover* Date présumée du début des travaux: ................../................../..................

Je souhaite recevoir ces informations par courrier. Je souhaite recevoir ces informations par e-mail (si disponible).

Envoyez ce formulaire à SPOTTER, Bouw & Reno, p/a Omnilevel PB30,9290 Berlare ou par fax au numéro 052/43 27 38.

Vous pouvez également compléter ce formulaire sur www.spotter.be/bati

Je souhaite recevoir des informations GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT de la part des entreprises suivantes.

Vous souhaitez davantage de conseils pour votre projet de construction ou

de rénovation ?

Surfez sur www.potter.be/bati et téléchargez tous les dossiers Batispotter.

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits présentés dans ce supplément ?

Demandez une brochure.

Elle vous sera envoyée gratuitement et sans engagement de votre part.

Remplissez le formulaire ci-dessous ou surfez sur www.spotter.be/bati.

Vous y trouverez également un lien vers nos partenaires Batispotter.

BATISP TTER

5

���������� ������� �� � �� �� ���

Technologie,confort

et chaleur à l’état pur ... Chauffage – condensation Eau chaude – énergie solaireEn parcourant ces brochures, vous vous rendrez compte que ces appa-reils représentent une solution idéale pour les nouvelles constructions et les rénovations. Pour plus d’informations : www.bulex.be – tél. 02 555 13 13

2

Robinets, douches et batis-supportsDans les brochures gratuites GrOHE, vous trouverez tout sur les douches, les thermostats, les robinets de salle de bain, les robinets de cuisine, les bâtis-supports et les accessoires. appelez gratuitement le 0800 999 22 (24h/24h) ou surfez sur www.grohe.be

Le mazout est économique, garantit confort et sécurité et offre de multiples solutions d’avenir au niveau des nouvelles technologies et de l’environnement. Pour en savoir plus, lisez la brochure La chaleur absolue: je vous livre aujourd’hui tous mes secrets

6

3

Harol BelgiqueIndustriepark 33290 [email protected]

E.R.

:Ann

ickDraelan

ts-Ind

ustriepa

rk3-

B-3290

DiestVotre Spécialiste Harol :

Plus d’infos ? Contactez votre Spécialiste Harol !Vous avez des questions ? Ou vous souhaitez obtenir une offre per-sonnalisée ? Votre Spécialiste Harol se fera un plaisir de vous aider !

votre guide Portes sectionnellesEn parfaite harmonie avec votre maison.

Vous souhaitez recevoir gratuitement les 3 brochures des produits (protections solaires, volets roulants, portes section-nelles) de Harol? Demandez ces brochures à l’aide du bon ci-dessous. Vous pouvez nous contacter via le numéro gratuit 0800 96 500, par mail: [email protected] ou via notre site web www.harol.be

7

fen�treSVo��� ����� su� l� mo�d�

Demandez vite la nouvelle brochure de reynaers ! Quel style convient-il le mieux pour vous et votre maison ? Quelles sont les possibilités de couleurs ? Pour répondre à toutes vos questions concernant les fenêtres et por-tes en aluminium, notre brochure vous attend et vous aidera dans votre choix. Demandez-la au moyen du formulaire ci-dessous ou surfez sur www.reynaers.be

4

VU. W

ever

& D

ucré

, Bev

erse

stee

nweg

565

, B-8

800

Roes

elar

e

LightmagazineGet inspired. Share it. Enjoy!

Dans la brochure Wever & Ducré Light magazine, vous trouverez toutes les infor-mations concernant l’éclairage d’intérieur et d’extérieur.Demandez-la au moyen du formulaire ci-dessous ou en vous rendant sur le site www.wever-ducre.com

1

Koramic Tuiles Terre CuiteDésirez-vous recevoir notre “Guide des Tuiles Terre Cuite” de 52 pages? Veuillez alors cocher la petite case ci-dessous. Commandez les brochures Koramic sur les Tuiles Terre Cuite via www.koramic.com